Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 102 sur 194 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112152 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 5801
  1. #3031
    Arf, j'ai voulu profiter de l'offre et je me suis inscrit pour ça sur Izneo. Je voulais prendre en particulier 'L'atelier des sorciers', mais il n'est pas disponible dans ma région (j'habite en Italie).

    Pas grave, j'ai profité du coup de la BD gratuite pour 10 jours offerte lors de l'inscription. J'ai choisi 'Spirou et Fantasio - Le repaire de la murène'

    ------------------------------------

    Suite de la série « Je découvre Tintin »

    Diptyque Les cigares du pharaon / Le lotus bleu



    Ça y est, on y est, enfin du vrai bon Tintin.

    L’histoire fait voyager, nous transportant du Moyen-Orient à la Chine en passant par l’Inde. Hergé s’est bien plus documenté que précédemment, et étonnamment a complètement changé son point de vue face aux autres civilisations, passant de la simple critique ou dérision des albums précédents à une approche beaucoup plus humble et respectueuse. Il va jusqu’à faire dire explicitement à Tintin, sous forme d’autocritique, que les préjugés entre les peuples sont dus à la méconnaissance des populations, et décrit en particulier celle des européens (!)

    Le scénario en lui-même est assez bien construit et nettement plus crédible qu’auparavant, et apporte un minimum de cohérence au déroulement de l’aventure. Ce diptyque est peut-être même un peu plus adulte que la moyenne des albums de la série, avec des thèmes réels comme l’occupation de la Chine par le Japon et il adopte pour la première fois un positionnement anticolonialiste.

    Pour le reste, rien à dire sur le dessin, correct et lisible, avec quelques belles planches dans les rues de Chine ou dans la fumerie d’opium. Je suis particulièrement fan de la couv’ du Lotus bleu.

    Pour finir, les Dupont / Dupond sont enfin là et sont déjà excellents

    Verdict :
    7/10 – Tintin mûrit

    J’aurais voulu mettre plus mais je laisse de la marge pour les futurs épisodes.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  2. #3032
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    On peut parler de webcomic ici ?
    Oui, si tu peux l'acheter chez kilfou

  3. #3033
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Oui, si tu peux l'acheter chez kilfou
    Ah ben s'il sait me trouver les 3 tomes en version physique, ça m'intéresse

  4. #3034
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Ah ben s'il sait me trouver les 3 tomes en version physique, ça m'intéresse
    Bah ça peut se faire mais je serai plus cher et plus lent qu'amazon. (ce qui n'est pas le cas pour les VF, bande de médisants )

  5. #3035
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Bah ça peut se faire mais je serai plus cher et plus lent qu'amazon. (ce qui n'est pas le cas pour les VF, bande de médisants )
    Tu te vends tellement bien

    Je voulais voir avec la librairie Expérience à Lyon avant Mais je note.

  6. #3036
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Bah ça peut se faire mais je serai plus cher et plus lent qu'amazon. (ce qui n'est pas le cas pour les VF, bande de médisants )
    C'est plus cher....mais beaucoup mieux emballé.

    Sinon, petite question: y'en a qui connaissent Hauteville House ? Le côté uchronie/steampunk pourrait m'attirer...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  7. #3037
    Je viens de me faire le T4 de Gung ho. Le dessin est toujours aussi bon, l'histoire toujours aussi prenante


    La série est en 5 tome, et ca va tellement mal finir pour tout le monde

  8. #3038
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Sinon, petite question: y'en a qui connaissent Hauteville House ? Le côté uchronie/steampunk pourrait m'attirer...
    Ma lecture des deux ou trois premiers tomes commence à remonter mais j'en garde le souvenir un peu vague d'idées intéressantes noyées dans une suite de pages plutôt ennuyeuses. Je ne saurais t'en dire plus, pour cause de mémoire défaill... sélective. D'autres ont peut-être mieux accroché, j'espère qu'ils auront des arguments plus solides... ^^
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  9. #3039
    Bon j'arrive après la guerre mais Locke and Key c'est quand même super bien.
    Nuh

  10. #3040
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Bon j'arrive après la guerre
    Tu ne trouvait plus la porte ?
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  11. #3041
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Ma lecture des deux ou trois premiers tomes commence à remonter mais j'en garde le souvenir un peu vague d'idées intéressantes noyées dans une suite de pages plutôt ennuyeuses. Je ne saurais t'en dire plus, pour cause de mémoire défaill... sélective. D'autres ont peut-être mieux accroché, j'espère qu'ils auront des arguments plus solides... ^^
    J'ai dû lire 12 ou 14 volumes. Ca se laisse suivre, mais à titre perso je ne suis pas fan du dessin (même s'ils ne sont pas moches non plus). Le scénar est ok, sans être bouleversant.
    En unchronie je préfère nettement Sentinelles
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  12. #3042
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message

    Verdict :
    7/10 – Tintin mûrit

    J’aurais voulu mettre plus mais je laisse de la marge pour les futurs épisodes.
    Le Lotus Bleu mérite plus. je le trouve 3 crans au dessus des Cigares du Pharaon
    Je dois donc te montrer la voie:


    Le Lotus Bleu allie d'excellents ressort comique, une excellente histoire, des dessins, un soucis de vraisemblance et de respect des autres qui le rendent extrêmement.
    C'est un des albums qui me viennent tout de suite à la tête quand on parle de Tintin

    Mais il est certain, que l'univers tintin n'est pas encore totalement construit.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #3043
    En fait j'ai fait une moyenne pour le diptyque mais effectivement moi aussi j'ai trouvé Le lotus bleu bien au-dessus. J'ai l'impression qu'un déclic s'est produit entre ces 2 albums.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  14. #3044
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    En fait j'ai fait une moyenne pour le diptyque mais effectivement moi aussi j'ai trouvé Le lotus bleu bien au-dessus. J'ai l'impression qu'un déclic s'est produit entre ces 2 albums.
    Je crois que c'est le cas
    http://fr.tintin.com/albums/show/id/.../le-lotus-bleu
    Tchang, une rencontre décisive
    Soucieux d'apporter dans ses récits un réalisme jusque là inédit, Hergé accepte, sur les conseils de l'abbé Gosset, de rencontrer un jeune Chinois de 27 ans provisoirement installé en Belgique pour étudier les beaux-arts à Bruxelles. Il s'agit du jeune sculpteur Tchang Tchong-Jen. Celui-ci va développer de son pays un panorama culturel, artistique et politique jusque là insoupçonné par le dessinateur. Cette révélation va dessiller les yeux d'Hergé. Aussitôt, il va restituer avec un soin minutieux, tant sur le plan graphique que narratif, toutes les informations que son mentor asiatique lui a prodiguées.

    Ainsi naîtra un chef d'oeuvre, Le Lotus bleu, un des meilleurs albums paré de la plus belle couverture. Cette étape dans la vie d'Hergé va lui faire prendre conscience de l'importance de se documenter et de ne pas se fier à des clichés. A juste titre, il y aura un avant et un après Lotus bleu.
    Hergé ne le démentira pas, au contraire "C'est au moment du Lotus bleu que j'ai découvert un monde nouveau" (SADOUL,Numa, Entretiens avec Hergé, Tournai, Casterman, 1989).
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  15. #3045
    Pour l'anecdote, le Lotus Bleu est le 1er Tintin, non retravaillé par Hergé et ses assistants pour les éditions tel que nous les connaissons aujourd'hui (les éditions actuelles de Tintin au congo jusqu'au cigare du pharaon sont des éditions postérieures au lotus.)
    Il est aussi l'album qui fixe le modèle de la ligne claire tel que son auteur le développera par la suite (et formellement, le lotus reste une tuerie inégalée.)

  16. #3046
    Ouaip, c’est intéressant de voir le rapport entre les rencontres personnelles d’Hergé et son œuvre. Il donne l’impression d’être quelqu’un de très influençable vu l’évolution drastique entre ses débuts au « Petit 20ème », sous la houlette du ‘très nationaliste’ abbé Wallez, et les albums successifs à sa rencontre avec Tchang. Dommage qu’il ne se soit pas aussi lié d’amitié avec un juif pour éviter ses choix douteux durant la guerre :ninja :

    ---------------------------

    Suite de la série « Je découvre Tintin » : L'oreille cassée



    Intrigue policière intéressante et pleine d'action, qui nous promène en Amérique du Sud. Ce coup-ci on visite un pays fictif, la république bananière de San Theodoros. A travers celle-ci Hergé dénonce la corruption des puissants et les agissements internationaux comme les déclenchements de guerres dans l’intérêt de vendre des armes et de profiter de ressources… Rien qui n’ait vraiment changé 80 ans plus tard.

    Dans l’ensemble l’album est qualitativement très sympa, à peu près du niveau du Lotus bleu.

    Verdict : 8 - Qu’est-ce qu’il y a sous ton Gran Chapooo ?
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  17. #3047
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Ouaip, c’est intéressant de voir le rapport entre les rencontres personnelles d’Hergé et son œuvre. Il donne l’impression d’être quelqu’un de très influençable vu l’évolution drastique entre ses débuts au « Petit 20ème », sous la houlette du ‘très nationaliste’ abbé Wallez, et les albums successifs à sa rencontre avec Tchang. Dommage qu’il ne se soit pas aussi lié d’amitié avec un juif pour éviter ses choix douteux durant la guerre :ninja :
    Quels choix douteux ? Il a traversé la guerre comme beaucoup de belges et français occupés, sans vraiment prendre position. La pire chose qu'il ait faite je crois c'est de mettre dans l'étoile mystérieuse un navire américain comme concurrent (et comme participants à l'expédition des nationalités neutres ou alliées au nazis).

  18. #3048
    Avec des caricatures de juifs comme méchants, dans l'édition originale.

  19. #3049
    Il a surtout choisi de publier dans "Le soir", alors que le journal était contrôlé par les allemands durant l'occupation de la Belgique.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  20. #3050
    C'est surtout que le petit vingtième ne pouvait plus sortir et que le Soir a proposé à Hergé de le publier.

  21. #3051
    Citation Envoyé par Big Foot Voir le message
    Avec des caricatures de juifs comme méchants, dans l'édition originale.
    Rhaaa mais si tu t'arrêtes a des détails aussi...
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  22. #3052
    Sérieux ? L'antisémitisme, un détail ?

  23. #3053
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Sérieux ? L'antisémitisme, un détail ?
    J'ai lu la phrase de r2djbeuh comme une référence ironique à la phrase célèbre de Lepen.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  24. #3054
    Moi je l'ai lu comme quoi l'antisémitisme c'est un détail, vu la grandeur d'Hergé dans le monde de la bédé.

  25. #3055
    Est-ce que Tintin, l’œuvre, est antisémite? A ma connaissance non, donc on pourrait aussi bien en rester là.

    Cette mode d'aller scruter la vie des auteurs pour discréditer leurs œuvres a posteriori je ne comprends pas l'intérêt. La qualité intrinsèque d'une production littéraire ou artistique n'est pas indexée au score de moralité de son auteur selon nos critères contemporains...

  26. #3056
    Disons que c'est intéressant d'explorer la vie de l'auteur pour replacer l'oeuvre dans son contexte, mais un peu vain de juger avec nos critères contemporains. C'est une démarche similaire à celle d'un historien.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  27. #3057
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    J'ai lu la phrase de r2djbeuh comme une référence ironique à la phrase célèbre de Lepen.
    +1
    La phrase est très clairement une référence ironique à celle de Le Pen.
    Rangez les fourches.
    - La version 3 est arrivée !

  28. #3058
    Ah bon c'est votre interprétation de ce qu'il dit qui est juste ? Et sur quoi vous vous basez pour dire que vous avez raison ?

  29. #3059
    Même sans avoir la référence, c'était clairement du sarcasme de toute manière.

  30. #3060
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Ah bon c'est votre interprétation de ce qu'il dit qui est juste ? Et sur quoi vous vous basez pour dire que vous avez raison ?
    Effectivement, personne ne peut savoir à part l'auteur.

    Après, nous sommes plusieurs à l'avoir compris de la même façon. Une remarque sarcastique (on aime ou pas, ce n'est pas tout à fait la question) qui aurait peut être mérité, a minima, un smiley (pour lever tout doute).
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

Page 102 sur 194 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112152 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •