Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 151 sur 192 PremièrePremière ... 51101141143144145146147148149150151152153154155156157158159161 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 501 à 4 530 sur 5760
  1. #4501
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ouf, on a échappé à Pénélope Bagieu
    Festival de la bande dessinée d’Angoulême : Chris Ware, un Grand Prix très proustien



    https://www.lemonde.fr/culture/artic...5325_3246.html
    J'ai voté pour elle en finale (après avoir voté de nombreuses années pour chris ware, et avoir voté cette année au premier tour pour Bruno Racine.). Je pense que son influence sur le monde de la BD a été et est encore considérable, et qu'à ce titre elle était une candidate tout à fait intéressante.

    Ceci dit, les 3 finalistes étaient des choix intéressants.

  2. #4502
    Je pense qu'elle a une influence considérable surtout pour des autrices, pas spécialement pour d'autres raisons. Je la trouve sympa mais j'accroche pas spécialement à ces BD alors que je lisais son blog il y a quelques années. Donc j'aimerais bien des exemples de ce qu'elle a influencé dans le monde de la BD au niveau international ? C'est pas une question piège, mais je ne la suis pas assez pour comprendre ça.

  3. #4503
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Je pense qu'elle a une influence considérable surtout pour des autrices, pas spécialement pour d'autres raisons. Je la trouve sympa mais j'accroche pas spécialement à ces BD alors que je lisais son blog il y a quelques années. Donc j'aimerais bien des exemples de ce qu'elle a influencé dans le monde de la BD au niveau international ? C'est pas une question piège, mais je ne la suis pas assez pour comprendre ça.
    Je dirais bien que le fait qu'elle se retrouve parmi les 3 noms qui ont reçu le plus de votes des professionnels de la profession™ prouve un certain niveau d'influence dans le monde de la BD
    Sinon elle a reçu un Eisner award pour Culottées, ça doit pas mal aider à rayonner outre Atlantique.

  4. #4504
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Je dirais bien que le fait qu'elle se retrouve parmi les 3 noms qui ont reçu le plus de votes des professionnels de la profession™ prouve un certain niveau d'influence dans le monde de la BD
    En tant que "lecteur" et non "professionnel", je ne comprends pas en quoi elle a eu de l'influence ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  5. #4505
    J'ai essayé de lire une ou deux BD, mais quand t'as détesté les blogs et que tu vois, en lecture rapide, que ça n'a pas beaucoup progressé, ben ça n'aide pas vraiment à s'accrocher.

    Je sais bien qu'il ne faut pas enfermer les auteurs dans des catégories; j'ai notamment vu Larcenet faire de chouettes albums alors même que j'ai détesté le Combat Ordinaire, mais bon...
    Y'avait Laurel aussi, dont les débuts en blog étaient honteux également. Ca l'a pas empêché de sortir d'excellentes BDs par la suite (Comme convenu), même si le graphisme n'a rien de fantastique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    En tant que "lecteur" et non "professionnel", je ne comprends pas en quoi elle a eu de l'influence ?
    Pour avoir fait passer des illus de journaux girly jetables pour de la BD?
    Pour moi, c'est plus du maquillage ou du recyclage que de la transcendance. Mais faut croire que ça parle à un public...
    Dernière modification par vectra ; 24/06/2021 à 13h41.

  6. #4506
    Elle crée un mouvement, un courant.
    Elle gagne un Eisner, sa BD les Culottées a été un succès et a été adaptée en dessin animé et diffusée sur France TV (sa BD Joséphine a elle aussi été adaptée au ciné), son adaptation de Roald Dahl est une réussite.
    Et sa notoriété dépasse le public BD classique.

    On n'aime ou pas, c'est une chose, mais on ne peut nier qu'elle compte dans le monde de la BD.

  7. #4507
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    On n'aime ou pas, c'est une chose, mais on ne peut nier qu'elle compte dans le monde de la BD.
    On peut aimer des chaines youtube sans devoir payer ses respects aux chaines les plus populaires

  8. #4508
    En gros tu répètes la même chose que Nirm, ou il y a un propos supplémentaire qui m'échappe ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  9. #4509
    C'est la même chose, sous un jour beaucoup moins flatteur

  10. #4510
    On peut ne pas aimer la personne, mais c'est indéniable qu'elle a fait de très bonnes BDs entre les Culottées, Joséphine et la Page blanche (en collaboration avec Boulet). Son blog était très girly mais je vois pas en quoi c'est un mal, y avait quelques histoires marrantes et perso j'aimais bien ses "compte-rendu" de vacances: ça m'a donné quelques idées de voyage.

    Faudrait que je retrouve une vanne entre Boulet et Julien Neel sur les BDs girly vs les BDs "de garçons", c'était marrant.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  11. #4511
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Je dirais bien que le fait qu'elle se retrouve parmi les 3 noms qui ont reçu le plus de votes des professionnels de la profession™ prouve un certain niveau d'influence dans le monde de la BD
    Sinon elle a reçu un Eisner award pour Culottées, ça doit pas mal aider à rayonner outre Atlantique.
    Bah en fait non, le prix et les votes sont des résultats de son travail et de ce en quoi elle aurait influencé le monde de la BD. Pour moi les Culottées par ex. est une grosse réussite pour le féminisme et la BD est d'ailleurs un très bon media (et medium d'ailleurs) pour les sujets de société et leur diffusion, surtout avec l'explosion de la production de ce media. Qualitativement toutefois il y a de tout. Et parmi les grosses ventes, la médiatisation externe au monde de la BD est plus fort pour certains types d'ouvrages, disons, politiques ou polémiques, ou dans l'air du temps on va dire. Bref je cherche encore ce qu'elle a fait de si original, novateur ou transcendant ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    On peut ne pas aimer la personne, mais c'est indéniable qu'elle a fait de très bonnes BDs entre les Culottées, Joséphine et la Page blanche (en collaboration avec Boulet). Son blog était très girly mais je vois pas en quoi c'est un mal, y avait quelques histoires marrantes et perso j'aimais bien ses "compte-rendu" de vacances: ça m'a donné quelques idées de voyage.
    Perso j'aimais bien son blog, je me marrais souvent. Mais je n'ai aimé aucune des BD que tu cites. Bref, pas le public c'est tout.

  12. #4512
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Bah en fait non, le prix et les votes sont des résultats de son travail et de ce en quoi elle aurait influencé le monde de la BD. Pour moi les Culottées par ex. est une grosse réussite pour le féminisme et la BD est d'ailleurs un très bon media (et medium d'ailleurs) pour les sujets de société et leur diffusion, surtout avec l'explosion de la production de ce media. Qualitativement toutefois il y a de tout. Et parmi les grosses ventes, la médiatisation externe au monde de la BD est plus fort pour certains types d'ouvrages, disons, politiques ou polémiques, ou dans l'air du temps on va dire. Bref je cherche encore ce qu'elle a fait de si original, novateur ou transcendant ?
    .
    En même temps, c'est nous qui votons .

  13. #4513
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je sais bien qu'il ne faut pas enfermer les auteurs dans des catégories; j'ai notamment vu Larcenet faire de chouettes albums alors même que j'ai détesté le Combat Ordinaire, mais bon...
    Espèce de tournevis sans coeur

  14. #4514
    T'as encore rien vu.
    J'ai déjà dit ici, à quel point Mathieu Bablet faisait que de la merde?

  15. #4515
    Alors, que de la merde, je dirais pas ça. Mais j'admets qu'on peut trouver peut-être un terrain d'entente de ce côté là, oui
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  16. #4516
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    En même temps, c'est nous qui votons .
    Je trouve que c'est ce qui est intéressant dans la discussion : savoir en quoi les professionnels trouvent qu'un(e) dessinateur(rice) est important alors que pour les lecteurs (au moins une partie d'entre eux), il (ou elle dans ce cas) fait juste partie du paysage
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  17. #4517
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Elle crée un mouvement, un courant.
    Elle gagne un Eisner, sa BD les Culottées a été un succès et a été adaptée en dessin animé et diffusée sur France TV (sa BD Joséphine a elle aussi été adaptée au ciné), son adaptation de Roald Dahl est une réussite.
    Et sa notoriété dépasse le public BD classique.

    On n'aime ou pas, c'est une chose, mais on ne peut nier qu'elle compte dans le monde de la BD.
    Merci Nirm. Tout est dit.

  18. #4518
    Oui enfin c'est vraiment le genre d'argument qui vaut pour tout et qui justifie n'importe quoi aussi.
    Titeuf aussi a eu ce genre de succès avec le zizi sexuel et son expo à La Villette. Ca n'empêche pas que le public concerné est très délimité bien que vaste.

    MacDo pèse dans la restauration française et amène à ses tables des gens qui ne vont pas au restaurant d'habitude; ça n'empêche pas qu'il n'y a rien à sauver de pratiquement tout ce qu'ils servent

  19. #4519
    Pourquoi Mathieu Bablet c'est de la merde ?

    Sinon moi aussi je peux faire des remarques à l'emporte pièce c'est facile:

    "J'ai déjà dit ici, à quel point Philippe Druillet faisait que de la merde?"
    Nuh

  20. #4520
    Pour Bablet, Shangri-la devrait valoir la peine de mort. C'est le plus lourd cale-armoire qu'on m'ait offert, et le plus ennuyeux surtout.

    Druillet se répète un petit peu trop, mais au moins la base est bonne et le style est resté.
    Le nom aussi

  21. #4521
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Oui enfin c'est vraiment le genre d'argument qui vaut pour tout et qui justifie n'importe quoi aussi.
    Titeuf aussi a eu ce genre de succès avec le zizi sexuel et son expo à La Villette. Ca n'empêche pas que le public concerné est très délimité bien que vaste.

    MacDo pèse dans la restauration française et amène à ses tables des gens qui ne vont pas au restaurant d'habitude; ça n'empêche pas qu'il n'y a rien à sauver de pratiquement tout ce qu'ils servent
    Zep a eu le grand prix de la ville d'Angoulême en 2004.

  22. #4522

  23. #4523
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Pour Bablet, Shangri-la devrait valoir la peine de mort. C'est le plus lourd cale-armoire qu'on m'ait offert, et le plus ennuyeux surtout.

    Druillet se répète un petit peu trop, mais au moins la base est bonne et le style est resté.
    Le nom aussi
    Shangri-la a un scénario stéréotypé mais de là a mériter la peine de mort... le gars est jeune et puis son style est bon.

    Druillet c'est le raté de sa génération on se souviendra d'avantage de Moebius, Mézières ou même d'un Bilal.



    PS: Pardonne moi Druillet mais là j'ai trop envie de troller vectra.
    Nuh

  24. #4524
    C'est peu dire que le scenar est mièvre, mais toute la partie expression faciale sent le fanzine pour prépubère
    Il y a des décors et de la technique, mais on a d'autres moyens qu'une BD encombrante pour en bénéficier. Tout ce poids, tout ce battage pour ça...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    PS: Pardonne moi Druillet mais là j'ai trop envie de troller vectra.
    Toi-même tu sais.
    Le raisonnement par l'absurde ne marche pas en absurdie, qui plus est.

  25. #4525
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je trouve que c'est ce qui est intéressant dans la discussion : savoir en quoi les professionnels trouvent qu'un(e) dessinateur(rice) est important alors que pour les lecteurs (au moins une partie d'entre eux), il (ou elle dans ce cas) fait juste partie du paysage
    Mais en fait ça a deja ete dit :
    - elle a ‘créé’ (le terme créé est toujours tres relatif, mais elle a eu une importance majeure) un mouvement tres important (qu’on peut ne pas aimer, c’est pas la question)
    - elle a amené un nouveau public a la bd
    - tres largement contribué (je ne vais pas dire créé mais elle en est une des actrices principales) à l’essort des blogs bds et d’un nouveau mode de diffusion de la bd
    - fait sortir les blogs bds du net pour les mettre en librairie (là encore c’est pas la seule, mais c’est une des plus importante)
    - dans son sillage elle a contribué largement à l’émergence d’une population d’autrices de bd (c’etait quand même le club des mecs, même s’il y avait déjà des femmes, évidemment . Aujourd’hui les femmes restent minoritaires, mais moins)
    - elle représente aussi une bd populaire qui sort largement du public habituel, (sans meme parler des adaptations ciné ou animation)

    Chris ware a une oeuvre singulière, que j’aime beaucoup. J’ai voté pour lui pendant des années et je dois avoir chez moi à peu pres tout ce qu’il a fait (y compris en vo). Catherine meurisse a une oeuvre sensible qui me parle. Je n’ai pas, dans ma bibliothèque, de livre de Penelope Bagieu (mais j’ai lu, et il y a des bouquins que j’ai trouvé super)
    Au moment du choix, cependant, j’ai voté pour celle qui me paraissait avoir le plus influencé le monde de la bd. Nombre de mes confrères et consoeurs ont plutot choisi la singularité de l’oeuvre. Franchement, les 3 candidats auraient fait un chouette grand prix.

  26. #4526
    Bagieu elle était un peu en fond de peloton à l'époque de l'explosion des blogs BD non?

  27. #4527
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Oui enfin c'est vraiment le genre d'argument qui vaut pour tout et qui justifie n'importe quoi aussi.
    Titeuf aussi a eu ce genre de succès avec le zizi sexuel et son expo à La Villette. Ca n'empêche pas que le public concerné est très délimité bien que vaste.

    MacDo pèse dans la restauration française et amène à ses tables des gens qui ne vont pas au restaurant d'habitude; ça n'empêche pas qu'il n'y a rien à sauver de pratiquement tout ce qu'ils servent
    Parce que tu n'aimes pas, le public qui aime et/ou achète est limité ?
    Ça ressemble à un raisonnement de frustré incapable de reconnaître que ses goûts ne sont pas universels...
    Surtout que là ta comparaison tombe à l'eau, McDonald's a été retenu dans un top 3 par les restaurateurs français ?
    Faut revenir au principe de désignation du grand prix, hein. Ce n'est pas le grand public "qui n'y connait rien et vote pour de la merde qu'il achète en masse" qui met Bagieu dans le trio de tête. Ce sont les auteurs publiés dans l'année qui vote pour 3 noms au 1er tour.

    Alors effectivement, tous n'ont pas +50ans et n'auront pas lu ce que tu trouves indispensable, mais ça n'empêche pas de les entendre et voire même de juger pertinent leur choix.
    Tu réagis en tant qu'acheteur, avec tes goûts, tes couleurs, tes défauts en refutant toute opinion contraire sans même y réfléchir... c'est limité comme posture.

  28. #4528
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Parce que tu n'aimes pas, le public qui aime et/ou achète est limité ?
    Ça ressemble à un raisonnement de frustré incapable de reconnaître que ses goûts ne sont pas universels...
    Nirm, meet Vectra. Expert CPC de son etat, comment oses tu remettre en cause son bon gout

  29. #4529
    Je ne sais pas trop par où commencer, mais disons que la dernière fois que l'âgisme a été jeté à la figure d'un interlocuteur politique pour le discréditer (ne débordons pas sur l'actu), la classe politique dans son ensemble a nettement condamné ce biais comme étant méprisable et discriminatoire, jusqu'au propre camp du contempteur

    Chacun est libre de voir de la merde là où d'autre voient le génie, dans l'art comme dans la culture de consommation. Mais disons que le problème dans le génie dont on parle, c'est lorsqu'il ne tient pas spécialement à la BD lui-même mais à des histoires de préférences, goûts et marqueurs générationnels. Selon Nirm, c'est un mouvement, avec visiblement une carte de membre très sélective Si c'est pas de la BD mais de l'empathie, attendez vous à voir la BD critiquée, au mieux de 'meh'.

    Je n'attends pas spécialement que les gens approuvent mes goûts particuliers; à l'inverse je ne comprends pas qu'on ne puisse critiquer des oeuvres parce que cela manquerait de respect à un public. C'est une question de fierté mal placée je dirais, non?

    Encore sur le McDo, on en reste toujours autant au même point: fort dans la fréquentation tout en servant objectivement parmi la pire merde possible (y'a des exceptions dans la carte mais elles sont rares). Sauf que le restaurant apporte un cadre disponible, le wifi, les emplois étudiants, les prix mini... mais ça ne l'empêche pas de servir de la merde et des frites sans patates.

  30. #4530

Page 151 sur 192 PremièrePremière ... 51101141143144145146147148149150151152153154155156157158159161 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •