Bonjour à tous, je suis un grand fan du jeu Pixel Dungeon, un roguelike sur Android. Je pense que nombre d'entre vous connaissent ce jeu (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit), mais je n'ai pas trouvé de sujet récent, c'est pourquoi j'ai décidé d'en créer un. Pour ceux qui ne connaissent pas, un rappel des grands principes :
- vous devez descendre 25 étages d'un donjon pour trouver l'amulette de Yendor
- les étages sont infestés de monstres et de pièges en tous genres
- vous devez utiliser au mieux les objets que vous trouverez sur votre chemin pour survivre le plus longtemps possible
- vous perdrez très souvent aux premiers étages
Bon, c'est aussi les principes de tout roguelike qui se respecte, des cartes générées aléatoirement et une difficulté infecte, qui pousse à recommencer pour toujours aller plus loin.
Des conseils de base pour progresser rapidement :
- mettez vous derrière une porte pour combattre un ennemi, cela permet de n'en combattre qu'un à la fois, et en plus la première attaque est une attaque surprise
- avant de boire une potion non-identifiée, mettez-vous dans l'eau et lâchez tous vos parchemins au cas où c'est une potion de feu
- attendez d'être affamé et d'avoir perdu une bonne partie de votre vie avant de manger
- plantez une graine marron et allez dessus contre un boss, ça permet de réduire les dégâts
- ... (j'en ai des centaines d'autres, mais je vous laisse un peu découvrir le jeu, c'est pas rigolo sinon)
- quand vous perdez, demandez-vous pourquoi de façon à ne pas reproduire votre erreur C'est certainement le meilleur conseil que je peux vous donner, et c'est celui qui vous fera progresser le plus.
Il y a un excellent wiki sur ce jeu si vous voulez tout savoir dessus. Et il est open source.
Pour ceux qui connaissent déjà, les dernières mises à jour ont modifié le système de dégradation et ajouté un nouveau parchemin qui peut tuer tous les monstres de l'étage, vous pouvez l'obtenir en tuant un certain nombre de monstres sur une sorte de pierre sacrifiale.
Et maintenant les mods de Pixel Dungeon, tout aussi intéressants :
Shattered Pixel Dungeon : une version revisitée avec pas mal d'équilibrages, des nouveautés et surtout des artifacts, et pas de cette foutue dégradation.
Your Pixel Dungeon : un mod qui permet de créer soi-même ses donjons, idéal pour faire des tests ou pour s'éclater
Sprouted Pixel Dungeon : la version la plus éloignée du Pixel Dungeon original. Le pot à gouttelettes devient votre item principal et permet d'améliorer votre équipement et tout le reste à +10 facile, la force des monstres croit de façon exponentielle (les squelettes sont l'équivalent des golems dans la version originale !), y a tout un tas de nouveaux monstres et items et des étages bonus, bref il est super complet
Skillful Pixel Dungeon : un Pixel Dungeon avec des skills et de nouvelles armes
Unleashed Pixel Dungeon : une version améliorée de Shattered Pixel Dungeon, avec des niveaux de difficulté et une sauvegarde manuelle possible.
Pixel Dungeon Remix : encore une autre version avec de nouveaux items et une 5e classe, et une traduction possible en français.