Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Coin!

    Je prends pour l'instant la température pour savoir si ça veut le coup de lancer ce topic.

    Un problème récurrent que j'ai, c'est que j'ai plein d'idées de jeu, mais je suis incapable de savoir si elles sont bonnes.
    Parfois, je fais un proto pour voir si c'est fun, puis je suis toujours incapable de savoir si ça peut faire un jeu complet ou pas, même si le proto est fun. Du coup souvent je laisse plus ou moins tomber après cette étape.

    L'idée serait donc d'avoir un topic où on peut échanger sur nos idées ou nos protos, les partager et faire playtester, pour en faire de "vrais jeux", savoir si les briques de base sont bonnes, bref un avis extérieur par d'autres passionnés.
    Trouvez-vous que c'est une bonne idée, seriez-vous prêts à échanger et débattre là dessus, ou êtes-vous du genre à garder jalousement vos idées ?
    Dernière modification par schouffy ; 06/01/2016 à 12h24.

  2. #2
    Je trouve ça intéressant de partager, faire tester, tout ça, par contre vu la fréquence de post sur ce forum je ne sais pas s'il est vraiment utile de faire un topic unique pour ça ^^ A moins que tu aies vraiment 8 idées par jour, on croule pas trop sous le flood actuellement

  3. #3
    Une idée non partagée est une idée inutile.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  4. #4
    (Ce que je voulais dire, c'est que chaque idée peut avoir son topic sans qu'on soit trop débordés, je pense. Les conversations seront plus claires ainsi.)

  5. #5
    Ben si y'a pas trop d'activité je suis plutôt pour faire un topic unique justement. Surtout que des remarques sont valables en général, pas juste pour un jeu en particulier !

  6. #6
    Bah déjà, commence par étaler tes idées, plutôt que de te demander s'il faut les partager, comment, pourquoi, quand...

    Par exemple moi, j'y connais rien ou presque en informatique au delà de l'usage basique d'un ordinateur. J'ai plusieurs idées, dont l'une est un jeu de "mutants" que j'expose vaguement dans ce sujet :
    http://forum.canardpc.com/threads/10...-programmation

    Une autre idée qui recroise un peu la précédente, est que je cherche comment jouer un "vrai vilain". Quel gameplay, quels ennemis, pour que ce ne soit pas simplement la même chose que de jouer un "vrai gentil" mais avec une apparence de "vilain". Dans mon monde, on incarne un Soupir, qui s'alimente de maux de l'humanité. Le Soupir devient plus fort à mesure qu'il détruit, en utilisant des pouvoirs de différents maux : Pollution, Maladie, Catastrophe naturelle, Emotion, Religion, Politique, Economie, Education, Famine, Drogue... Je cherche à faire quelques catégories générales, par exemple est-ce que Religion et Emotion peuvent aller dans le même groupe ? Est-ce que Famine et Maladie peuvent aller dans un même groupe "Anatomie" ?

    Un pouvoir du groupe Emotion sera par exemple "Perte de la Foi" qui affaibli grandement les résistances. Un autre pourra être "Terreur", qui fait fuir les troupes.
    Dans la catégorie "Anatomie", le pouvoir de "Famine" pourra obliger les cibles à se dévorer entre-elles.
    "Catastrophe naturelle" peut placer un tremblement de terre qui ravage une zone, ou des inondations, etc.

    En gameplay, aucune idée. J'ai envie du tour par tour, mais comment, j'sais pas encore. J'ai aussi envie d'un jeu de tactique en groupe. Par exemple on choisit deux ou trois Soupirs particuliers, qui ont chacun accès à certains pouvoirs, mais pas à d'autres. En vue de dessus ? En mode Civilisation ? En mode Darkest Dungeon ? En.... ?

    Et puis, quels adversaires ? Si c'est le méchant qui fait le héros, alors quel héros peut sublimer un Soupir ? Un Espoir ? Je n'aime pas l'idée, je préfère un jeu d'anéantissement, un peu comme Contagion.

    Voilà à quoi je réfléchi, c'est plutôt joyeux !
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  7. #7
    Je veux pas étaler mes idées, je veux que chacun étale les siennes, donc je commençais par voir si ça intéressait qqun

    Ton idée de faire un méchant est bonne, ce sont souvent des entités plus intéressantes que les gentils. Par contre, c'est dur de trouver des motivations auquel le joueur puisse adhérer pour continuer à jouer. Après tout un méchant veut juste faire le mal sans objectif particulier (enfin je crois), et je sais pas si tu peux tenir un joueur avec ça ?
    Pour ce qui est des détails, je n'ai pas trop de point de vue, tout ça est encore bien trop théorique.

    A vrai dire pour le topic je pensais plutôt à des descriptions un peu plus précises de l'univers, comment ça se joue, quels sont les briques de gameplay principales (voire détaillées), les inspirations, des descriptions de séquences qu'on imagine intéressantes,..

    Exemple à la con: un jeu à la ski-free, mais avec des flingues, où tu ralentis ta descente en tirant, tu dois éviter des obstacles, tuer des monstres, ramasser des flingues plus puissants, faire des figures pour scorer, survivre le plus longtemps possible.
    Je ferai un vrai exemple un peu plus tard avec une idée que j'ai en tête depuis quelques temps

  8. #8
    Ouep. Au final, un méchant c'est seulement un gentil avec d'autres motivations que la "norme".

    Un truc auquel je réfléchi plus concret, c'est dans le cas d'un jeu tactique sur une grille, en vue de dessus. Combien de cases pour se déplacer, pour tirer, pour les effets de zones... Et les diagonales ? Souvent dans ces jeux, les distances sont petites : un sniper qui tire à 8 cases par exemple dans Templar Battleforce. Ca aide à rester "dans la carte" et à jouer "tactique", mais ça casse un peu le délire d'avoir des armes à distance. Mais un vrai fusil qui tire à 500-2000 mètres peut-il trouver sa place dans ce type de jeu qui souvent représente une case pour un mètre ?

    Je pense que Gameplay > *

    mais comment concilier ?

    Autre exemple, arme de mêlée : touche une case adjacente, ou dans le cas d'arme longue, touche deux cases et la première ne prend qu'un % des dégâts complet ?
    Les armes à distance, peuvent-elles tirer sur l'adjacent, ou faut-il une distance minimum (je tends vers la seconde option), ou autre ?
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  9. #9
    C'est cool cette idée du ski, ça donne envie! On pourrait envisager que les tricks font monter une jauge de X dont dépend la puissance de l'arsenal, et que cette jauge descend progressivement de y < X, du coup il faudrait maintenir cette jauge durant la descente tout en dezinguant les ennemis, qui pourraient te faire chuter (ce qui te ralentirait un peu et ferais baisser la jauge de X, 1/2 de X, la viderait complètement ? )

    Ça pourrait donner un truc sacrément chouette. À voir comment faire les tricks, comment viser les ennemis, est-ce qu'on peut les décapiter avec les skis en faisant un 360°

  10. #10
    Après il existe déjà un topic similaire dans le coin des dévs:

    http://forum.canardpc.com/threads/51...le-JDR-en-cour


    Mais après, ca peut toujours être intéressant de discuter de certaines idées par ici .

  11. #11
    On est pas obligés de parler de JDR sur ce topic là ? Car il est pinné et tout, autant aller là bas si on peut vraiment échanger sur ce qu'on veut.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Hyperpenguin Voir le message
    C'est cool cette idée du ski, ça donne envie!
    C'est une idée à la con que j'ai eu y'a qques temps, si tu sais dessiner et que ça te botte on peut faire un petit proto ^^

  12. #12
    http://forum.canardpc.com/threads/51...l=1#post200181

    Je me souviens pas d'avoir écrit ça mais mon jeu avait l'air trop bien.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    On est pas obligés de parler de JDR sur ce topic là ? Car il est pinné et tout, autant aller là bas si on peut vraiment échanger sur ce qu'on veut.

    - - - Mise à jour - - -



    C'est une idée à la con que j'ai eu y'a qques temps, si tu sais dessiner et que ça te botte on peut faire un petit proto ^^
    Je suis pas trop l'expert du coin niveau dessin, mais on peut essayer a l'occasion !

  13. #13
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Je ferai un vrai exemple un peu plus tard avec une idée que j'ai en tête depuis quelques temps
    Du coup puisque l'autre topic existe déjà, je l'ai mise là bas :
    http://forum.canardpc.com/threads/51...=1#post9586069

    Je vais renommer ce topic pour plus trop parler des idées mais plutôt les proto et le playtest uniquement !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •