Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Discussion: JV et lassitude

  1. #31
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Je pense que c'est un faux débat tout ça.

    Si vous vous retrouvez plus dans les jeux, c'est juste qu'il y en a plus qui correspondent à vos attentes (ou que vous les avez pas trouvé).
    Après oui, vos goûts et vos attentes ont pu évoluer, encore heureux, c'est ce qu'on appelle l’affinement.

    Je peux pas concevoir qu'on ne puisse pas/plus aimer les jeux vidéo à moins d'être allergique à l'informatique et au concept même de divertissement, parce qu'un jeu peut prendre n'importe quelle forme.

    Mais après faut pas se forcer. Persévérer oui, en cherchant inlassablement d'autres jeux qui pourraient nous convenir, et apprendre à cerner ce qui nous plait réellement pour pouvoir plus facilement trouver.
    Se forcer sur un jeu sur lequel vous prenez pas le moindre plaisir, c'est pas la peine.

    Il faut aussi ne pas écarter la possibilité que malgré la pléthore de jeux disponibles, aucun (ou très peu) ne remplisse vos besoins très spécifiques, c'est pas si extraordinaire que ça vu qu'une écrasante partie des titres disponibles se contentent de recopier un autre et de s'adresser au mêmes publics.
    Moi par exemple niveau jeu solo j'en chie énormément à trouver chaussure à mon pied, si dans une année j'en ai un qui me satisfasse pleinement c'est déjà beaucoup.
    Je pense que le mal est là.

    Toute les semaines je regarde les sorties, et il y a beau avoir une 40aine de jeux nouveaux, ils se ressemblent tous ou sont la pâle copie d'un truc connu.

    Et c'est quand même foutrement bizarre quand on y pense. Doit y avoir des milliers de concepteurs de jeu dans le monde, et pourtant j'ai toujours l'impression de voir les mêmes merdes semaines après semaines.

  2. #32
    Je ne suis pas d'accord, il y a quand même plus de petites pépites originales depuis quelques années, avec des indés qui ont sorti quelques jeux de qualité.
    Oui sur la masse des sorties ils sont peu nombreux, mais à moins d'avoir un énorme temps de jeu, ça peut combler certains manques.

    EDIT : D'ailleurs, avec cette déferlante de jeux indés (même les bons) et la mode qui s'est lancée sur les accès anticipés, j'attends qu'un jeu soit terminé pour l'acheter.
    Parfois j'attends un petit poil s'il y a du boulot sur les patchs à faire, parfois dès la sortie pour soutenir le studio (Legend of grimrock), mais je sais que ça me gâcherait le plaisir de faire un jeu non fini, je serai lassé à sa sortie quand il aura son potentiel.
    Je n'ai pris qu'un jeu en accès anticipé, Darkest Dungeon très récemment, parce qu'il est vraiment presque fini et va bientôt sortir, et un peu pour soutenir. Mais je m'y remettrai plus sérieusement pour sa sortie, pour l'instant j'ai appris les mécanismes surtout.
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 21/12/2015 à 20h37.

  3. #33
    J'ai l'impression que l'on oublie que la mémoire est sélective et qu'on ne se souvient que des succès du retrogaming. Mais en fait à l'époque, il y avait une énorme quantité de sombre merde et de pâle copie. Aujourd'hui on a bien plus le choix, avec des jeux petits budgets géniaux. Après d'excellent jeu comme Unrest,Factioro, Rimworld, je suis en train de me faire primordia, c'est du caviar de point and click ce truc

  4. #34
    Cher journal, ça va beaucoup mieux !

    J'avais acheté ma nouvelle config' pour Just Cause 3, qui au final ne me fait pas accrocher plus que ça. J'avais essayé plusieurs titres parmi mes dizaines de jeux installés, sans plus. Puis j'ai donc lu l'article de CPC, créé ce topic, et vu la lumière.

    J'ai désinstallé 90% de mes jeux Steam, réinstallé une sélection de titres limitée que je commence à lancer l'un après l'autre en prenant le temps (et j'en ai déjà désinstallé 2-3), purgé ma liste de souhaits, affiné mes choix, et finalement, j'ai lancé DCS World. J'ai acheté un joy d'entrée de gamme dans la foulée, je veux un warthog, et j'y passe 2 heures d'affilées sans problème.

    A faire : continuer DCS et X Com, essayer un jeu de 'oiture juste pour voir, persister quelques heures sur Hearts of Iron sans me braquer sur mon incompréhension totale du moment, et voir pour du wargame un peu velu en tour par tour. Et ce sera tout pour le moment, le but étant justement de ne pas se disperser pour mieux s'amuser.

    J'ai retrouvé le feu. Merci CPC !

  5. #35
    Je suppose que tu joues en long war Evil guiness ? Si pas, franchis le pas pour améliorer ton plaisir de jeu sur ce xcom par 10. (enfin si tu aimes les trucs bien velus )

  6. #36
    Ah non, mais je vais regarder. Suite à l'achat du jeu je n'y avais pas touché ou presque, et là j'ai juste joué une heure "pour voir" cette semaine entre 2 crash à DCS. J'ai vu, et je ne vais pas avoir à me forcer pour continuer !

  7. #37
    Moi, j'aimerais bien le relancer, mais avec la sortie très proche du second volet, j'ai peur de me perdre trop de flamme à jouer au précédent juste avant.

  8. #38
    Je vais l'avancer comme entraînement pour le 2. Ca me permettra aussi de voir si j'en veux un peu plus ou pas, et d'éviter d'encombrer la bibli d'un jeu auquel je ne jouerais pas si j'en ai assez avec le 1. Puis ça permettra potentiellement de commencer le 2 directement en difficile, pour la satisfaction personnelle

  9. #39
    Mhh, vous parlez beaucoup du fait d'avoir une pléthore de jeux, dont peu sortent du lot, pour expliquer (en partie) la lassitude.
    Pas sûr du truc, là.
    Parce que si je remonte quelques centaines d'année en arrière, du temps des 8bits / 16 bits, on (enfin, moi, oui je suis un vieux con) avait aussi une pléthore de jeux (si, si, c'était pas cher, le prix d'une disquette vierge (ou encore avant une fraction du prix d'une cassette vierge)) et il y avait aussi de belles merdes, clones et autres ersatz. Ben on s'en lassait pas pour autant.
    Je pense que la vérité est ailleurs, même si je ne sais pas où. Il y a probablement du vrai dans beaucoup des hypothèses avancées et peut-être qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin, chacun se construit sa propre motivation avec son propre ressenti, dans son propre contexte (contraintes sociales, milieu, entourage, ...)

    Il y a quelques années, j'en étais arrivé à me dire que ma lassitude était peut-être liée à un sentiment montant de honte. Avec l'âge, la progression sociale, penser qu'on joue à des jeux vidéos, plutôt estampillées comme réservé à l'enfance, ça peut faire tâche, on se dit qu'on n'a plus l'âge, qu'il faut tourner la page et arrêter de gâcher son temps, que je saches, on a bien arrêté de jouer à la corde à sauter, à chat perché et à faire des châteaux de sable (ah merde non, je continue, ça). Ben en fait non, c'était pas ça, les jeux vidéos réservés aux mômes, c'était du temps où j'étais môme, justement, ça a évolué en même temps que nous. Et puis je n'ai pas honte non plus, et les loisirs des collègues de boulot ne sont pas forcément plus "épais".

    Le temps ? Ouais, peut-être. Avoir des mômes, un appart/maison impliquant du bricolage / jardinage, des planning remplis (courses, réunions tard, sorties)..., ça prend sur le temps de jeu, ça. Mais en fait non. Ça influe certainement sur notre niveau (cf fil de Manu71 qui se fait latter les couilles online par des ados pré-pubères qui jouent au pad d'une main en envoyant des SMS de l'autre), pas sur le fait qu'on n'ait plus envie de jouer. Parce qu'au contraire, pourquoi on ne se jette pas dessus avec délectation quand on a 1h dispo ? Pourquoi on regarde sa bibliothèque Steam d'un œil bovin tout con de pas savoir quoi lancer ?

    Bref, je sais pas, c'est peut-être un peu de tout ça, ou pas, peut-être que ça n'a rien à voir et qu'on a juste nos goûts qui changent, comme ne plus trop aimer les tomates farcies ou les films d'auteur, ça reviendra plus tard. Résultat, 5 ans après mon coup de blues sur le sujet, j'achète toujours des jeux, je joue toujours, certes peu, mais la flamme ne s'éteint pas. J'ai juste changé de rythme et si un jeu est naze, j'y joue pas, tant pis, j'ai perdu 5€. Si je regarde ma bibliothèque Steam sans arriver à me décider sur ce à quoi je crois avoir envie de jouer, ben je ferme Steam, c'est juste que je n'ai pas envie de jouer.

  10. #40
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Parce que si je remonte quelques centaines d'année en arrière, du temps des 8bits / 16 bits, on (enfin, moi, oui je suis un vieux con) avait aussi une pléthore de jeux (si, si, c'était pas cher, le prix d'une disquette vierge (ou encore avant une fraction du prix d'une cassette vierge)) et il y avait aussi de belles merdes, clones et autres ersatz. Ben on s'en lassait pas pour autant.
    Si si.
    Un peu moins vite, parce qu'effectivement j'étais jeune et tout ça, mais mon Atari ST avait beau avoir plein de jeux, en vrai à la longue c'était chiant.

    Je pense qu'il y a surtout une grosse part d'oubli là-dedans.

  11. #41
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Mhh, vous parlez beaucoup du fait d'avoir une pléthore de jeux, dont peu sortent du lot, pour expliquer (en partie) la lassitude.
    Pas sûr du truc, là.
    Parce que si je remonte quelques centaines d'année en arrière, du temps des 8bits / 16 bits, on (enfin, moi, oui je suis un vieux con) avait aussi une pléthore de jeux (si, si, c'était pas cher, le prix d'une disquette vierge (ou encore avant une fraction du prix d'une cassette vierge)) et il y avait aussi de belles merdes, clones et autres ersatz. Ben on s'en lassait pas pour autant.
    Je ne suis pas d'accord, que ce soit sur Amstrad, Amiga, il y avait beaucoup moins de jeux qui sortaient (un graphique des sorties est parlant dans un CPC récent), certains genres n'existaient pas encore. Et puis en les obtenant grâce aux disquettes vierges, certains jeux plantaient à un endroit fixe empêchant de finir le jeu, ou la fonction de sauvegarde ne marchait pas...

    La rejouabilité était différente, beaucoup de jeux n'avaient pas de fin/d'histoire, d'autres étaient vraiment difficiles (j'ai été surpris en découvrant que des gens avaient réussi à avancer dans Ghosts'n'Goblins).
    Je ne suis pas du tout nostalgique je préfère les jeux actuels, mais je trouve que c'était très différent.
    Aujourd'hui on sait que les studios veulent que les joueurs terminent leur jeu, mais pas trop vite pour qu'il ne se retrouve pas trop tôt sur le marché de l'occaz, il y a eu toute une évolution sur la difficulté, une escalade des budgets qui les pousse à élargir leur clientèle.

    J'ai également connu des périodes sans jouer, mais ce n'était pas par lassitude, ça arrivait tout seul. Autre chose à faire, ou parfois entre 2 machines (l'ancienne trop vieille, obsolète, abandonnée et la nouvelle pas encore achetée), ça ne me manquait pas non plus vraiment.
    En vous lisant (et sur l'autre topic) peut être que si je n'avais pas vécu ces périodes de plusieurs années sans jouer, je ressentirais aussi de la lassitude, j'en sais rien.

  12. #42
    Moins de sorties ou pas, plus durs ou pas, j'en avais bien plus sur C64 puis sur Amiga que je n'ai de jeux sur PC aujourd'hui. Je papillonnais aussi sur ces jeux, certains étaient vite mis de côté, d'autres, j'y ai passé des heures (Ultima IV !!), ça, ça n'arrive plus aujourd'hui.
    Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était pas le nombre de jeux, ni leur (relative) qualité qui fait que je m'en soit lassé. Je peux avoir la mémoire courte mais je n'ai pas non plus encore alzeihmer (il est où le "h", m'en rappelle plus ) et je ne me suis jamais lassé de mes jeux à l'époque comme ça m'arrive maintenant depuis 5 ans.

  13. #43
    Je n'ai pas ce souvenir d'un nombre élevé de jeux à la période Amstrad (à cause de l'âge et de l'argent de poche inexistant). J'en avais en gros deux par an, à Noël et à l'anniversaire, et évidemment des copies qui traînaient. Idem côté consoles (surtout que là côté copies, c'était 0, et avec les prix de l'époque par rapport à mes moyens...). Dans tous les cas la surabondance et l'accessibilité de nouveaux jeux à toute heure, je l'ai connue avec Steam. Quand je jouais à Eve, j'étais quasiment en mode monomaniaque (Eve et JdR uniquement, et surtout Eve). Au final cette surabondance n'est pas si vieille que ça dans mon cas, et ça a participé à ma lassitude.

    La répétititititititivité des jeux était par contre effectivement moins impactante. Combien d'heures sur Wizball, Skweek, IK+ ou Bumpy... je ne le referais plus. C'était très différent, comme indiqué, ne serait-ce que dans l'esprit. On faisait avec ce qu'on avait. En tout cas l'argument social, dans mon cas, n'a aucun poids, ni même le temps libre, au final. D'un coup je n'ai plus cette excuse du "pas le temps", j'ai tout simplement privilégié le jeu au larvage devant youtube !

    Lancer X Com juste avant l'apéro, c'est maintenant

  14. #44
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Le temps ? Ouais, peut-être. Avoir des mômes, un appart/maison impliquant du bricolage / jardinage, des planning remplis (courses, réunions tard, sorties)..., ça prend sur le temps de jeu, ça. Mais en fait non. Ça influe certainement sur notre niveau (cf fil de Manu71 qui se fait latter les couilles online par des ados pré-pubères qui jouent au pad d'une main en envoyant des SMS de l'autre), pas sur le fait qu'on n'ait plus envie de jouer. Parce qu'au contraire, pourquoi on ne se jette pas dessus avec délectation quand on a 1h dispo ? Pourquoi on regarde sa bibliothèque Steam d'un œil bovin tout con de pas savoir quoi lancer ?
    .
    Je pense être dans le même cas que toi. La quarantaine tout juste franchie, je ne joue pour ainsi dire plus du tout. Dans mon cas, cette pseudo-lassitude peut s'expliquer comme ceci. Jusqu'à 36 ans, je jouais encore très régulièrement, en moyenne certainement un peu moins de 2 heures par jour. Pas d'enfants, nous habitions ma femme et moi dans un appartement tranquille, bien installé, et mon boulot à horaire variable me permettait (et me permet toujours) de bien gagner ma croûte tout en profitant à plein régime des avantages liés à ce régime de travail, les inconvénients prenant peu de place puisque je n'avais que mon boulot et rien d'autre à gérer. Mes parents étaient encore tous deux vivants, en bonne santé, j'entretenais avec eux des rapports étroits et réguliers, mais je ne devais pas passer la majorité de mon temps libre à m'en occuper. Adolescent, puis jeune adulte, je n'ai jamais ressenti de lassitude à proprement parler : depuis ce jour des années 80 qui m'a vu mettre le pied dans l'engrenage j'ai, il me semble, entretenu des rapports "sains" (oh, certainement avec des hauts et des bas) avec le monde du jeu vidéo, et réguliers. Une fois tous les ans, ou tous les deux ans, un jeu particulier me scotchait durant des mois pour s'ajouter ensuite dans la longue liste des "pierres angulaires" de jeux "waw", de ceux qui marquent une vie (carrément !). Les derniers jeux qui m'ont marqués de la sorte furent Doom 3, Far Cry, HOI 3, Skyrim, DCS A10, Trine 2, Machinarium, Amnesia... J'en oublie certainement, qu'ils me pardonnent. La vie était simple. Je rentrais du boulot à minuit ? Qu'à cela ne tienne, rien ne m'obligeait à me lever le lendemain. Je rentrais du boulot à 9 heures du mat ? Un petit café serré puis une sieste, une course ou deux, un footing puis terminons donc d'envahir cette Russie résistante, ou cette quête dans Skyrim. Mais depuis quelques années, les enfants sont arrivés, des décès sont survenus, et un déménagement a radicalement changé la donne, au point que je n'allume pratiquement plus mon I2500k que pour vérifier de temps à autre qu'il tourne encore.

    Je ne la ferai plus trop longue car j'en arrive au noeud du problème : une chose est pratiquement certaine en ce qui me concerne : si ce n'est pas la qualité des jeux ou la facilité relative de s'en procurer qui explique mon désintérêt actuel, ce n'est pas non plus à proprement parler un manque de temps, bien que ce dernier a joué et joue encore un rôle majeur, rôle que je vais expliquer de suite. Du temps, j'en ai encore. Mais incroyablement moins qu'avant. Lorsque je rentre à minuit, je n'ai qu'une idée c'est de me pieuter au plus vite car le lendemain, bin il y a école. Lorsque mes jours de repos tombent, comme je pars assez souvent à l'étranger (bon, c'est pas la mort non plus mais tout de même), j'apprécie de rester avec ma famille un maximum, et comme ma bonne vieille moman vieilli et qu'elle s'est retrouvée immobilisée chez elle, devinez qui a passé le plus clair de son temps libre sur les routes pendant 2 ans ? Heureusement, ce point s'améliore, mais les dégâts sont faits : en jouant moins, voire plus du tout, l'envie s'est petit à petit fait la malle, et mon temps libre, le temps vraiment libre, s'est retrouvé comblé par de la lecture, de l'écoute musicale affalé dans mon divan ou carrément du visionnage youtube contre-productif à en pleurer.

    Ce constat s'est imposé il y a peu : (1) en jouant moins, l'envie de jouer suit la même trajectoire, c'est le cercle vicieux. (2) La fatigue me fait préférer des activités calmes à une immersion coûteuse en ressources. Je rajoute un point (3) avant de passer à la subtilité du dernier point : mon insouciance s'est en bonne partie fait la malle. Les tracas de l'existence étant omniprésents, une heure de jeu ne peut suffire à balayer ma "présence au réel". Bref : le jeu ne parvient plus à me faire oublier les responsabilités. J'en profite de ce pas pour terminer par mon point (4) : ce n'est pas de temps libre éparpillé ici et là dont j'ai besoin pour rejouer, car j'en ai, mais l'assurance de disposer sur le long terme de périodes suffisamment longues que pour pouvoir réellement souffler et qui permettraient de me dire que, même après une session de jeu de 3 heures, j'aurais encore les moyens de reprendre le soir et le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite sans contraintes. Bref, que je pourrai m'abandonner au jeu, et non pas me presser avec un réveil dans mon dos...

  15. #45
    Je partage des trucs avec ce que décris Glourp.
    Citation Envoyé par Glourp Voir le message
    (4) : ce n'est pas de temps libre éparpillé ici et là dont j'ai besoin pour rejouer, car j'en ai, mais l'assurance de disposer sur le long terme de périodes suffisamment longues que pour pouvoir réellement souffler et qui permettraient de me dire que, même après une session de jeu de 3 heures, j'aurais encore les moyens de reprendre le soir et le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite sans contraintes. Bref, que je pourrai m'abandonner au jeu, et non pas me presser avec un réveil dans mon dos...
    J'arrive à trouver de telles périodes, 1 ou 2 fois par an, lorsque madame part avec les 2 gamins voir famille/copine ou autre pendant 3 à 15 jours. A ce moment-là, j'arrive à faire l'ermite pendant tout un week-end et geeker comme un porc, du genre à rattraper une année en 48h. C'est comme ça que j'ai pu finir quelques gros qui me tentaient : Farcry 3 en 3 jours, Metro Last Light en 2 soirées..
    Et finalement ça me va.
    Comme toi, je remplis avec d'autres trucs. C'est plus facile de s'affaler 30mn et lire une BD quand on vient de coucher les gosses que d'allumer le PC et lancer une session trop courte, puisque demain il faut se lever. Ou alors, je préfère enchainer du jeu de société avec du monde plutôt que de dessouder du nazi tout seul. J'ai moins le temps pour les JV mais plus de temps pour d'autres trucs.

    Mais ça ne m’empêche pas de replonger de temps à autre lorsque les conditions s'y prêtent. Seul souci : quand t'as 2-3 jours tout seul devant toi, c'est plus facile de torcher un bon gros FPS ou un petit paquet d'indés que t'as mis de côté, que de s'attaquer à un Fallout New Vegas bien moddé ou un Witcher 3 chronophage. C'est un peu mon seul regret. Je me console en me disant que je les ferais plus tard. On verra si à 70 balais j'aurais toujours la flamme, mais si oui, j'ai hâte d'incarner ce beau gosse de Géralt entre 2 promenades dans ma maison de retraite en 2058.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #46
    Mettez vous aux jeux d'arcade, une partie en vingt minutes c'est plié, sur un bon jeu c'est l'éclat immédiate et pas prise de tête. J'ai pas dit "facile", j'ai dit "pas prise de tête" hein. Ça peut même être presque relaxant de se vider le crâne en se concentrant bien sur un manic shooter quinze minutes plutôt qu'en s'affalant devant une bouse nobrain à la télé.
    Bon ça ne règle pas le problème pour jouer aux "gros" jeux, ni celui du "nan, trop fatigué", mais ça reste du plaisir vidéoludique "pur" facile à aménager dans une journée.

  17. #47
    Citation Envoyé par parpaingue Voir le message
    Mettez vous aux jeux d'arcade, une partie en vingt minutes c'est plié, sur un bon jeu c'est l'éclat immédiate et pas prise de tête. J'ai pas dit "facile", j'ai dit "pas prise de tête" hein. Ça peut même être presque relaxant de se vider le crâne en se concentrant bien sur un manic shooter quinze minutes plutôt qu'en s'affalant devant une bouse nobrain à la télé.
    Bon ça ne règle pas le problème pour jouer aux "gros" jeux, ni celui du "nan, trop fatigué", mais ça reste du plaisir vidéoludique "pur" facile à aménager dans une journée.
    Je garde l'idée. Quelques titres à proposer ?

  18. #48
    C'est pas forcément de l'arcade mais une petite liste :

    Beat'm'all :
    Castle crashers / Crouching Pony Hidden Dragon
    Plateforme-Action : Rogue Legacy / Spelunky / Ducktales : Remastered
    Plateforme 2D : Super meat boy / Dustforce
    Puzzle : Pac-man Championship edition DX
    Runner : Canabalt / OlliOlli
    Shooter 2D : Metal slug / Hotline miami
    Sh'm'up : Jamestown

    Dans ces jeux, y'a pas forcément d'histoire donc tu peux faire un tableau et t'arrêter ou passer au suivant si t'as un peu de temps.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  19. #49
    Ben pour ne pas aller chercher loin, en shmup par exemple sur steam on trouve Crimzon Clover et Mushihimesama, soit deux très bons jeux.
    Et je rajouterai One Finger Death Punch et Super Hexagon. Après on peut aller chercher du côté de l'émulation, mais avec la liste de purEcontact au dessus on a déjà une bonne liste (même si perso je trouve Crouching Pony Hidden Etron tout moisi).

  20. #50
    J'ai pas beaucoup de BTA dans ma liste de jeux steam (ou du moins, je me souviens pas en avoir joué à beaucoup) donc j'ai surtout mis ce dont je me souvenais :x.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  21. #51
    Ah je me rends compte que j'oubliais les TGM (Tetris the Grand Master). C'est de l'émulation mais c'est le jeu parfait pour le rôle de sessions courtes, intenses et hypnotiques (et punitives). Et puis tout le monde connait Tetris.

  22. #52
    Moi j'ai du mal avec cette notion de sessions courtes...
    Je vois ça avec Rocket League par exemple. Les matchs en eux-même sont courts, mais il y a toujours le syndrome du "Allez, un dernier, et hop, au dodo", et 1 heure plus tard, je suis encore dessus.
    Par contre, je me suis surpris récemment à prendre pas mal de plaisir sur des jeux plus narratifs qu'autre chose, surtout Until Dawn en fait...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  23. #53
    Citation Envoyé par Glourp Voir le message
    Ce constat s'est imposé il y a peu : (1) en jouant moins, l'envie de jouer suit la même trajectoire, c'est le cercle vicieux. (2) La fatigue me fait préférer des activités calmes à une immersion coûteuse en ressources. Je rajoute un point (3) avant de passer à la subtilité du dernier point : mon insouciance s'est en bonne partie fait la malle. Les tracas de l'existence étant omniprésents, une heure de jeu ne peut suffire à balayer ma "présence au réel". Bref : le jeu ne parvient plus à me faire oublier les responsabilités. J'en profite de ce pas pour terminer par mon point (4) : ce n'est pas de temps libre éparpillé ici et là dont j'ai besoin pour rejouer, car j'en ai, mais l'assurance de disposer sur le long terme de périodes suffisamment longues que pour pouvoir réellement souffler et qui permettraient de me dire que, même après une session de jeu de 3 heures, j'aurais encore les moyens de reprendre le soir et le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite sans contraintes. Bref, que je pourrai m'abandonner au jeu, et non pas me presser avec un réveil dans mon dos...
    Je pense que ça résume pas mal de problèmes, hors de toute considération sur les jeux eux-mêmes. Ca commence avec le point 2 (tu travailles déjà en journée donc t'as pas envie de retravailler sur un jeu). Le point 3 prend le relai (du temps, mais pas assez pour me distraire, donc pas la peine de m'y mettre), et tu n'as effectivement pas forcément de point 4. Et le cercle du point 1 commence.

    Maintenant, quad tu y ajoutes une bibli Steam de 500 jeux (dont 400 jamais lancés) que tu blindes promos après promos, des jeux qui demandent tous un effort ne serait-ce que de 20 minutes pour être accessibles sans garantie de fun, et sans garantie que tu puisses y rejouer rapidement (que ce soit un problème d'envie, de forme ou de temps), et que tu as une liste sur plusieurs écrans de tous ces jeux pour lesquels tu dois faire un effort, au bout d'un moment tu abandonnes plus ou moins. Trop de boulot à venir.

    De mon côté, je me "soigne". Déjà j'ai cherché "autre chose" (cf. mon arrivée sur le topic wargames ou simu d'avion). Ensuite, j'accepte le fait qu'avant de jouer, il faut y mettre un peu de temps qui ne sera de toute façon pas perdu. Ce n'est effectivement pas tant le manque de temps que l'implication qui pose problème, et il faut être prêt à faire et refaire les tutos, comme il m'arrive actuellement de le faire sur DCS World. A côté, je cherche une prise en main rapide. Prise en main, pas maîtrise. C'est une pensée que j'aurai eue, que pour avoir du fun, il faut "maîtriser", donc que si on ne maîtrise pas avec le temps imparti au jeu on n'aura pas de fun, donc pas la peine de le lancer (vous suivez ? ). Là j'ai donc choisi à côté de la simu du wargame simple d'accès et X Com, qui apportent une satisfaction immédiate mais qui restent des jeux "longs" à cerner. Là je lis le manuel (bien foutu) d'un wargame, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps.

    En parallèle, faut se faire à l'idée que perdre fait partie du jeu... c'est con à dire, mais on en arrive à vouloir "optimiser" son temps de jeu, à vouloir gagner car la victoire c'est fun et quand on gagne, on rentabilise le temps qu'on y passe. Les joueurs de Dwarf Fortress ne seront pas d'accord, car c'est en fait complètement faux et ils le savent mieux que tout le monde. Je me prends taulée sur taulée (contre les russes, les polonais, le sol...) et je n'en éprouve pour autant aucune frustration. Ce n'était pas forcément le cas jusqu'à récemment.

    Bref, c'est rigolo d'y réfléchir, car démonter tout ce qui a pu faire arriver à l'état de grosse larve tout juste bonne à mater youtube avec une bibli de jeux plus grosse que l'Encyclopedia Universalis à côté, ça permet de résoudre pas mal de soucis. En parallèle, j'ai fait le ménage dans mes installs et wishlists Steam/GoG, et je me concentre donc sur 2-3 jeux maximum en parallèle. Pour le moment, tout va bien, j'applique les conseils CPC (changement de style, acceptation d'un investissement en temps) et ça roule.

  24. #54
    C'est marrant que ces topics arrivent, puisque j'ai pas mal l'impression d'être passé par l'étape en question, surtout après m'être installé dans un train-train de "je rentre du boulot, je lance LoL pour faire 1/2 parties avec des potes, je dîne, je lance CS pour faire 1/2 parties avec d'autres potes, je dors", et je ne jouais quasiment à aucun autre jeux alors que pourtant j'adorais me lancer en vacances un jeu et ne pas le lâcher pendant 10, 15 heures d'affilées (exception possible de pause déjeuner/dîner), principalement parce que je ne pouvais pas jouer en ligne.

    Et depuis que j'ai terminé les études et que le temps de trajet vers et en retour du boulot est long, je reprends pas mal de plaisir et de temps à jouer sur 3DS dans le RER, et à relancer des jeux solos sur lequel je peux passer 1, 2 heures par soir, puisque je ne joues presque plus à LoL et joues moins à CS qu'avant.

    D'ailleurs, j'ai depuis vachement relativisé le fait que j'ai des centaines de jeux sur Steam. Je ne joue pas forcément à tout, certains étant là de bundles variés, certains étant là sur une mauvaise décision d'achat (Sonic Lost World :snif:, je pensais qu'il avait juste eu un gros bad buzz), mais même certains jeux que je ne relancerais jamais, je suis quand même presque content d'avoir supporté les devs. Genre Witcher 3 day one que j'attends maintenant que tout les DLCs soient sortis pour me le faire, même si j'aurais vraiment pu attendre, je suis (un peu) content de montrer un peu de soutien vers une boîte qui ne se fout pas complètement de la gueule des gens. Même si je ne l'aurais pas fait pour un jeu vraiment nul, notez.

  25. #55
    Citation Envoyé par Glourp Voir le message
    [...] mais les dégâts sont faits : en jouant moins, voire plus du tout, l'envie s'est petit à petit fait la malle, et mon temps libre, le temps vraiment libre, s'est retrouvé comblé par de la lecture, de l'écoute musicale affalé dans mon divan ou carrément du visionnage youtube contre-productif à en pleurer.

    Ce constat s'est imposé il y a peu : (1) en jouant moins, l'envie de jouer suit la même trajectoire, c'est le cercle vicieux. (2) La fatigue me fait préférer des activités calmes à une immersion coûteuse en ressources. Je rajoute un point (3) avant de passer à la subtilité du dernier point : mon insouciance s'est en bonne partie fait la malle. Les tracas de l'existence étant omniprésents, une heure de jeu ne peut suffire à balayer ma "présence au réel". Bref : le jeu ne parvient plus à me faire oublier les responsabilités. J'en profite de ce pas pour terminer par mon point (4) : ce n'est pas de temps libre éparpillé ici et là dont j'ai besoin pour rejouer, car j'en ai, mais l'assurance de disposer sur le long terme de périodes suffisamment longues que pour pouvoir réellement souffler et qui permettraient de me dire que, même après une session de jeu de 3 heures, j'aurais encore les moyens de reprendre le soir et le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite sans contraintes. Bref, que je pourrai m'abandonner au jeu, et non pas me presser avec un réveil dans mon dos...
    Bon me voilà rassuré, je ne suis pas le seul. Mêmes symptômes, mêmes constats (40 piges, 3 enfants, boulot prenant...). Je n'arrive plus beaucoup à m'immerger dans un jeu, les derniers en date c'était les Dark Souls et ça restait une exception . J'ai essayé 2 fois Divine Divinity OS, à lutter pour faire des petites sessions sans plaisir immédiat pour abandonner au même endroit. Par contre j'arrive à perdre un temps fou à lire ou regarder des conneries sur le PC pour finalement me dire que je devrais essayer de jouer un peu, puis me résigner avec un "ah quoi bon ? J'ai plus trop le courage..."

    En même temps comme Znokis je me dis que, rarement, je peux m'investir sur un peu de temps, mais je suis frustré parce que c'est justement tellement rare.

  26. #56
    Citation Envoyé par Ammoodytes Voir le message
    Par contre j'arrive à perdre un temps fou à lire ou regarder des conneries sur le PC pour finalement me dire que je devrais essayer de jouer un peu, puis me résigner avec un "ah quoi bon ? J'ai plus trop le courage..."
    La procrastination ou comment en arriver à ne plus avoir la force de jouer alors qu'on a des heures de libre devant nous

  27. #57
    Pour moi c'est le contraire, je ne passe pratiquement pas de temps sur le net à moins de chercher un truc précis.

    Et avec les années, même sur CPC, j'ai arrêté de suivre certains topics comme celui du cinoche, puis celui des news, avec leurs 3 pages de posts par heure. Ca me bouffait.

  28. #58
    Maintenant, quad tu y ajoutes une bibli Steam de 500 jeux (dont 400 jamais lancés) que tu blindes promos après promos, des jeux qui demandent tous un effort ne serait-ce que de 20 minutes pour être accessibles sans garantie de fun, et sans garantie que tu puisses y rejouer rapidement (que ce soit un problème d'envie, de forme ou de temps), et que tu as une liste sur plusieurs écrans de tous ces jeux pour lesquels tu dois faire un effort, au bout d'un moment tu abandonnes plus ou moins. Trop de boulot à venir.
    Mais pourquoi avoir acheté autant de jeux? je n'arrive pas a concevoir d'acheter des jeux sans avoir l'intention d'y jouer et de s'y investir.

    J'ai personellement acheté compulsivement des jeux , parfois sans y jouer, comme toi, mais le gachis d'argent, et l'inutilité que j'en ferais m'a vite fait reflechir.

    C'etait tellement dur en 90 d'avoir une cartouche de jeu master system qu'on veut prendre une revanche maintenant qu'on est grand et qu'on a du pouvoir d'achat.

    mais ca sert a quoi? a rien, on flatte juste son ego d'avoir trouzemille jeux steam, 500 zizo dreamcast/PS1 et le fullset SNES sur un HDD usb au cas ou il y aurait une guerre thermo nucleaire.

    Mais on y joue pas, on les a au cas ou.

    c'est peut etre un refus de grandir, de s'assumer, de realiser que des jeux, il y en aura toujours, et que si tu trouves le jeu qui te fera kiffer, tu mettras ta vie sociale en pause en revivant les grandes heures que tu as connues auparavant, avec le meme engouement que quand tu as fini FF7 pour la 1ere fois.

    Il m'arrive parfois de passer des mois sans jouer.C'est pas une obligation. Et paf, un skyrim... un GTA5... un witcher 3... et je retrouve des sensations, certes moindres que les 1eres fois, mais des heures englouties sans regarder l'horloge, ce sentiment de pas pouvoir arreter (bon, je vais voir ce qu'il y a a skellige et j'arrete.... Oh tiens, l'epee de machin...et hop, 3h plus tard c'est le debut d'une quete pour un matos de folie)

    le JV est un loisir, pas une obligation sociale.On y joue quand on le veut, quand on le kiffe, pas par simple envie de ne pas etre pris pour un vieux con parce que tous les djeun's se hardcore dessus.

    famille, boulot ou pas, quand tu trouves LE jeu, tu sauras trouver le temps d'y jouer pleinement et de remplir tes obligations en meme temps, et tu en seras meme etonné d'arriver a combiner le tout.

  29. #59
    Citation Envoyé par shallmar Voir le message
    Mais pourquoi avoir acheté autant de jeux? je n'arrive pas a concevoir d'acheter des jeux sans avoir l'intention d'y jouer et de s'y investir. (...)
    Mais on y joue pas, on les a au cas ou.
    (...)
    famille, boulot ou pas, quand tu trouves LE jeu, tu sauras trouver le temps d'y jouer pleinement et de remplir tes obligations en meme temps, et tu en seras meme etonné d'arriver a combiner le tout.
    Acheter est devenu un jeu en lui-même. Avec les promos Steam et autres cartes à collectionner, on peut y passer sa vie. Le backlog qui tend vers l'infini est courant. Tu as plus d'excitation à acheter qu'à jouer. Un sacré piège ! C'est comme mater un LP sur youtube plutôt que faire le jeu toi-même : une satisfaction différente, moins forte, mais plus facile et addictive.

    C'est moins une question d'ego que de saisir l'opportunité juste "au cas où", comme tu le mentionnes. Et ça tient au moins en partie à cette rareté du jeu qu'on a pu connaître effectivement, qui a parfois confiné à la frustration quand tu avais un ou deux jeux maximum par an.

    Au final, avec la spirale de l'achat qui devient le jeu lui-même, youtube (les jeux plus funs à regarder qu'à jouer n'arrangent pas les choses), des habitudes et les goûts qui changent sans forcément qu'on s'en rende compte, la démotivation s'installe.

    Mais bon, en ce Noël j'ai trouvé le jeu qu'il me fallait sur la période, en 2 jours j'ai fait un peu plus de 10 heures sur Gat out of Hell En plus de 2-3 autres jeux. Et ce qui m'a le plus plu, c'est clairement de voleter, donc je pense que je ne me plante pas avec DCS...

    Bref, je continue sur la lignée installer/tester/garder ou désinstaller (prochain test : City Skyline). Avant la fin des promos, je me prendrai un dernier wargame et un petit jeu de strat tour par tour qui me plait, et ce sera tout. J'ai déjà plusieurs campagnes à mener, et ces wargames, ça demande de l'attention ! Puis faut que je refasse des tutos DCS.

  30. #60
    Plutôt que de passer par la case formatage de tous mes jeux, je me suis astreint hier soir à faire une todolist des jeux que j'ai vraiment envie de faire, en supprimant les doublons autant que faire se peut (un seul jeu d'aventure à la fois, un seul open-world,...) et je me retrouve encore avec une liste totalement incompressible de 9 jeux (auquel je dois ajouter les trucs que j'ai encours sur PS4...). Impossible de virer des trucs de cette liste (sachant qu'il y a dans le tas 5 jeux multi : Rocket League, HOTS, HellDivers, Star wars Battlefront et Warhammer Vermintide)

    Mais le fait d'avoir une dizaine de raccourcis sur mon bureau, ca a déjà en soi un truc de motivant, il ne faut surtout plus que j'ouvre Steam et ma backlog de 300 jeux, dont une grosse partie installée sur mon SSD de 1To (une des pires idées que j'ai eu ca...).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •