Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Développé par deux hongrois du studio Balcony Team, Balrum devait sortir le 14 décembre 2015, puis le 16 décembre 2015, avant d'être reporté à février 2016. Il faudra donc attendre un peu donc, avant de jouer à ce jeu de rôle et d'aventure sur Linux, Mac et Windows.

    J'ai reçu un accès à la version 0.98 "Press Preview Copy", et je ne vais pas trop développer pour le moment, seulement vous dire que ce jeu existe (ou existera, c'est selon).

    http://balconyteam.com/
    http://store.steampowered.com/app/424250/



    Une image vers le début du jeu, prise par moi :



    On y incarne un homme qui retourne dans son village voir son grand-père, et forcément il se passe des trucs. Je passe sur l'histoire, pour vous dire que Balrum est étonnamment riche et fourni en "choses à faire". Le jeu est en temps réel avec un compteur, qui passe au tour par tour si l'on se trouve trop proche d'un élément hostile. Là, on a des compétences qui coûtent des points d'action, sur une grille invisible. Les combats sont un peu simplistes, et ils ne sont pas le coeur du jeu. On va se battre, mais l'on va surtout discuter, récolter, construire, découvrir, chercher, explorer.

    Balrum offre au joueur la possibilité de construire sa maison, d'y placer une variété d'ateliers et de planter de nombreuses variétés de plantes pour les récolter plus tard. La décoration n'est pas oubliée, et le menu de construction est en fait proche d'un éditeur de niveau, on peut faire pas mal de choses différentes et construire paroi par paroi. Le tout dans une zone spéciale, pas n'importe où.

    Le jeu fourmille de détails. Quelques exemples :

    - Le cycle jour/nuit. On peut être dans les ténèbres, la pénombre, la lumière, avec des modifications d'état (plus ou moins d'esquive, de chance d'être vu etc).
    - Crime. Si je pille le coffre d'un PNJ dans une maison vide, il ne se passe rien. Si un témoin me voit, là ça va mal aller.
    - Vie des PNJ. Ils vont et viennent, coupent du bois, donnent à manger aux animaux familiers, et peuvent même utiliser les cabanes au fond des jardins (le joueur aussi, sans effet autre que passer quelques tours, mais toujours "amusant").
    - La météo. Il pleut, les plantes poussent mieux, pas besoin de les arroser. La foudre frappe, on reçoit un bonus de magie notamment.
    - La faim et la soif. Il faut manger, cru ou cuisiné, et boire dans sa gourde ou au puits par exemple. Si on mange et boit au delà de 100%, on regagne de la vie. en dessous de 0%, on prend des dégâts légers mais continus. Entre les deux, rien. Au delà, trop plein !
    - On peut boire des potions aux effets variés (vie, mana, vitesse, résistance, téléportation, lumière, etc) mais si on boit trop de potions en peu de temps, on est trop plein.
    - Repos. Si je fatigue, je peux dormir dans mon lit chez grand-père, ou monter un camp (si j'ai la compétence). Le camp se fait en plusieurs morceaux : une simple tente avec une peau et des bâton permet de dormir, mais on peut y mettre un feu, des protections, et d'autres trucs.
    - En dormant, on peut faire des cauchemars, ce qui ouvre une petite instance où il se passe des trucs louches parfois.
    - La cuisine. Si je chasse des cerfs, je reçois de la viande de cerf crue. Si je tue un cerf avec une boule de feu, je reçois de la viande de cerf à moitié cuite. Si je place la viande sur un feu ou une cuisine, la viande cuit en temps réel. Si je ne retire pas la viande quand elle est cuite, elle brûle puis devient immangeable.
    - Parfois on a un message "un truc bouge dans votre sac" : un insecte s'y est glissée et bouffe mes réserves ! Il me faut ouvrir l'inventaire, trouver la bestiole et l'écraser "manuellement" en cliquant dessus.
    - De très nombreuses plantes se récoltent, mais aussi des bois différents, des minerais, miels... pour en faire des potions ou de la cuisine.
    - Alchimie, magie, jardinage, charpenterie, combat (épée, bouclier, arc...), armurerie, forge... On peut un peu tout faire.
    - Familier. On commence avec un chien, et selon les compétences, on peut plus tard essayer de capturer puis domestiquer d'autres trucs : cerf, araignée, ours... mais on joue seul, on ne recrute pas de PNJ en dehors d'un familier.
    - ...

    Ce n'est pas tout, mais ce sera tout pour le moment. y'a plein de trucs à faire, à trouver, des quêtes à lire, des PNJ qui sont liés par des bouts d'histoire... J'ai joué moins de 4 heures, et je suis étonné par la richesse de la chose ! Ils annoncent 35 heures de gameplay pour le premier chapitre, et il y aura 4 chapitres dans le jeu terminé. Une fois l'histoire terminée, il est possible de continuer pour notamment s'amuser à planter des citrouilles et construire sa cabane.

    C'est un moteur maison capable de tourner sur des vieilles machines avec moins d'1Go de ram. En 2D iso, on peut zoomer, de prêt c'est moche, de loin c'est petit, mais on ne peut pas tourner la caméra.

    On se déplace en laissant la souris appuyée et le personnage suit la direction du curseur, ou alors avec les touches WASD (on ne peut pas changer les touches, ou si on peut, je n'ai pas vu). Y'a à lire, en anglais, donc si vous ne pouvez pas, vous risquez d'être fortement génés.

    http://balconyteam.com/

    A vous.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  2. #2
    Dommage pour le retard. J'avais fortement envie de m'y essayer !!

    En tout cas merci pour ce post.

    Aaaaaabonnnnnemmeeeeent !!

  3. #3
    Le jeu m'interessait mais en février, j'ai déjà pas mal d'autres jeux que lui passeront devant. Et puis, j'ai du mal à comprendre comment deux jours avant la sortie on peut repousser la sortie d'un jeu de deux mois.

  4. #4
    Ce dernier point m'interpelle également. Le début du jeu est en tout cas très intéressant.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  5. #5
    Il a le même look (et sans doute le même moteur) que la série de RPG indé Eschalon.

  6. #6
    Citation Envoyé par fantinoo Voir le message
    Le jeu m'interessait mais en février, j'ai déjà pas mal d'autres jeux que lui passeront devant. Et puis, j'ai du mal à comprendre comment deux jours avant la sortie on peut repousser la sortie d'un jeu de deux mois.
    http://steamcommunity.com/games/4242...15036849006056

    Y'a des problèmes d'équilibrage, semblerait-il, ce qui leur a fait repousser le bousin.

  7. #7
    Le jeu est sortie, du coup si un canard pouvait faire un retour dessus, afin de savoir si je craque encore ou pas
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  8. #8
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Il a le même look (et sans doute le même moteur) que la série de RPG indé Eschalon.
    Oui, la ressemblance est saisissante, on dirait presque Eschalon:Book IV !

  9. #9
    Le test est dans Canard PC n° 336.

  10. #10
    Qui peut nous en dire la conclusion de ce test ?

  11. #11
    Placé en wish list en attendant un petit retour sur le test CPC

  12. #12
    Bon je résume l'avis CPC (parce que bon je garde le mag sous le coude, j'ai pas fini le précédent, c'est vraiment pour éclairer les rares canards intéressés par le jeu) : sympa sans plus. C'est un bon 6 : bémol tout ce qui est combat, écriture. C'est plan plan et un peu simplet au niveau rédactionnel et les combat sont lents avec des ennemis type sac à PV. En revanche, le côté exploration et crafting sont agréables et constituent les valeurs ajoutées du jeu.

    Il y a semble-t-il un plaisir à étoffer son domaine et à partir cheveux aux vents se perdre dans les bois. Ceci dit, Izual avoue n'être resté (des heures durant) que sur la première map tellement y'a des trucs à faire niveau crafting.

    Bref, ça me donne envie quand même : en gros, c'est pas un BG ou un Icewind Dale, plus un Eschalon version craft (de mémoire Eshalon est pas mal écrit et offre des tartines de texte ce qui n'est pas le cas ici).

    Je pense qu'on y verra plus clair dès que l'un d'entre nous fera un retour in game ... pas moi les enfants, j'ai tellement de jeux dans ma librairie Steam (mazette j'ai pas encore fini Pillars of Eternity ... Witcher 3 j'en parle même pas ... quant à Wasteland 2 pfiou ! )
    "Tu es belle comme une vache sacrée" - Apu qui sait parler aux femmes.
    ​Battletag : Nyloel#21991

  13. #13
    Bon un petit retour sur Balrum pour éclaircir le test d’Izual.
    Déjà effectivement c’est très statique, c’est plus un jeu où on prend son temps et où l’on décide vraiment de ce que l’on veut faire sans pression.
    Rester à planter des patates est quand même un point de vue très réducteur du jeu, même si la trame principale n’est pas terrible. Le point fort du jeu pour le moment à mon sens reste l’exploration.
    Par exemple, pendant un bout de temps, je pensais qu’il était inutile de s’enfoncer dans les coins boisés, pour l’avoir fait près du village. Et en fait pas du tout, certains coins regorgent de petits lieux plus ou moins secrets avec parfois des énigmes, là aussi plus ou moins retorses (et pas forcément dans le sens : mince il faut une clef que je trouve 5 mètres plus loin… ).
    Je n’en suis encore qu’à la première map après 35 h et je n’ai pas encore tout découvert, surtout si on ajoute le fait de devoir manger, dormir, boire régulièrement, ce qui oblige à se téléporter au bercail.
    Le craft a une part essentielle pour ceux qui aiment ça et pour le moment on reste quand même à devoir choisir sa voie sans pouvoir ouvrir toute les voies (magie, craft d’arme, craft d’armures, alchimie, plantage de patates).
    Dans l’ensemble, je trouve que ce n’est pas le jeu du siècle, et le début change des jeux prémâchés (pas de points d’exclamation pour t’indiquer une quête, à toi de faire des annotations sur la map car rien n’indique si tu es passé par là et fait ci ou ça).
    J’en suis satisfaite et je prends plaisir à y jouer sur des sessions le soir pour me détendre sans me prendre la tête (surtout à ce prix à mon sens).
    Si y’a des questions qui vous viennent et si je peux y répondre, je suis dispo.

  14. #14
    Le jeu est désormais disponible sur Gog.com, avec en prime une promo (8.99 euros) jusqu'au 5 juillet.

  15. #15
    D'autres retour ? Le jeu est sympa ou moyen ? Il me fait terriblement envie en ce moment, mais j'ai peur qu'il soit finalement très moyen.

  16. #16

  17. #17
    J'ai déjà pris le jeu sur Steam à sa sortie. En synthèse, du haut de mes 14 heures de jeu :

    Les plus :

    * L'exploration est ce qui motive le plus à avancer. Pas mal de secrets camouflés.

    * Crafting sympa et plutôt bien fouillé. D'ailleurs c'est la feature la plus intéressante. Avec un système de housing plutôt bien fichu.

    * C'est du tour par tour pour les combats et du temps réels pour le reste.


    Les bof :

    * système Faim/soif/fatigue : on aime ou non. Moi ça m'a pris la tête tant ca ne sert à rien.

    * Levelling péniblement long avec pas de réèl sentiment de puissance - Combats chiants.

    * Histoire bof, niveau MD débutant (un cran juste après "vous vous réveillez amnésique...")


    Divers :

    * Graphismes "Eschalon Book related".


    Clairement j'ai été déçu tant je croyais en son potentiel, tant j'avais aimé mes premières parties.

    Puis j'ai tourné la tête, j'ai joué à un autre jeu et j'ai complètement oublié Balrum.

    Pouf ! Plus là ! Parti au fin fonds de mon backlog.

    Je viens juste de m'en rappeler car je viens de voir l'annonce de son arrivée du GOG.

  18. #18
    Merci pour le test et le retour

    Je pense que je vais tout de même craquer

  19. #19
    Acheté ce matin, 1er retour cet aprem

  20. #20
    A 9€ je crois que je vais me le prendre.

  21. #21
    Plop!

    Allez, un petit up pour ce jeu qui est actuellement à -66% sur GoG, soit $5.09 (soit 4,39€ selon isthereanydeal)

    De mon côté, j'attends le retour de frostphoenyx avant de me décider à l'acheter

  22. #22
    Je ne connaissais pas c'est aguicheur. Et pourtant si peu de posts, des avis de canards ?

  23. #23
    Il me faisait beaucoup envie, mais je me suis lassé très vite. Dans mon souvenir, ce n'est pas très rythmé. Bon, j'ai quand envie de retenter, mais je ne sais pas quand et si je le relancerai.

  24. #24
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Je ne connaissais pas c'est aguicheur. Et pourtant si peu de posts, des avis de canards ?
    4 avis plus haut y'a mon retour de l'an dernier. Je reste sur mes positions : bien mais mais pas suffisamment pour m'avoir fait accrocher au-delà d'une grosse dizaine d'heures.

    Si t'aimes le genre, a 5$ avec la promo, vas y tu ne le regretteras pas. Mais tu sais que tu risques de te lasser super vite.

  25. #25
    Un petit up parce que j'ai enfin décidé de prendre le temps de m'y mettre et donc pour signaler l'existence d'un patch FR chez RPG France par pendragon64, et quand on voit le nombre de texte, c'est d'autant plus appréciable !

  26. #26
    hello,
    up parceque le jeu est en solde sur Steam, j'ai bien envie d'essayer mais le site RPG France est mort, je voulais savoir si ici des gens ont la trad FR et pourraient éventuellement la mettre à dispo ?
    Merci.

  27. #27
    Visiblement le site rpgjeuxvideo a repris le flambeau.
    Ca se trouve ici:

    https://www.rpgjeuxvideo.com/autres/

  28. #28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •