Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 22 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 641
  1. #1
    (Lire la news sur le site)
    Comme prévu par Chris Roberts, son créateur, le jeu Star Citizen vient de passer officiellement la barre des 100 millions de dollars de financement participatif. Pour que cette étape ne soit pas qu'un chiffre, Cloud Imperium Games a sorti une version jouable d'une partie du jeu, dite "alpha 2.0".

    Lors d'un dossier qui lui est dédié, nous reviendrons en détails dans le Canard PC de la rentrée (15 janvier 2016) sur ce que l'on peut dire du jeu dans cette version (si on arrive à le faire tourner sans plantage plus de 5 minutes...), et les questions que cela pose pour un projet en développement depuis 3 ans avec (au moins) 100 millions de dollars de budget. En attendant, vous trouverez ci-dessous le texte de la rubrique "Au coin du jeu", paru le 15 février 2015 sous le titre "Oser dire qu'un projet va dans le mur (avant d'entendre le bruit du crash" (Canard PC n°312): il est toujours dangereusement valable.
    – O –
    Condamner un jeu avant de le tester, cela ne se fait pas. Par extension, critiquer un jeu avant qu'il ne soit fini, cela ne se fait pas non plus. Qui sait si un miracle de dernière minute ne va pas intervenir? Si une petite sauce magique secrète ne sera pas appliquée juste avant de servir, qui donnera subitement un goût extraordinaire à l'ensemble? Mais quand même, des fois, les indices s'accumulent, et…

    Mettons qu'une ancienne gloire du jeu vidéo absente depuis 10 ans revienne, comme tant d'autres, pour faire financer de façon participative une suite à ses vieux succès, un jeu du genre bac-à-sable. Imaginez que dans la description de son projet, il ajoute grosso modo les caractéristiques d'un MMO, celles d'un jeu solo et aussi celles d'un jeu d'action multijoueur, donc trois jeux en un, et tout cela à prix fixe, sans abonnement; cela ne vous ferait pas froncer les sourcils? Et si, pour ce jeu extraordinairement ambitieux, ce développeur fixait un objectif sur Kickstarter de seulement 500 000$, ça ne vous inquiéterait pas un petit peu sur le sérieux de la chose?
    Imaginez maintenant que la campagne Kickstarter soit un immense succès et que le jeu obtienne plus de quatre fois la mise en 2012, bravo, mais que le développeur continue ensuite imperturbablement les appels aux dons, cette fois sur son propre site: vous ne deviendriez pas soupçonneux? Et si pour faire rentrer les sous alors qu'il a déjà amassé plus de 10 fois son kickstarter initial, le studio se mettait à vendre –en avance donc- des objets virtuels pour son jeu plusieurs centaines de dollars pièce, vous les sentiriez naître, les gouttes de sueur?
    Vous l'avez compris, ce jeu existe. C'est une simulation spatiale intitulée Star Citizen et elle a été lancée par Chris Roberts, producteur dans les années 90 de Wing Commander et Starlancer. Son nouveau studio, Cloud Imperium Games Corporation, fondé en 2011, a explosé tous les records de financement participatif en cumulant aujourd'hui plus de 70 millions de dollars au total (et il prévoit d'atteindre la barre des 100 millions de dollars en 2015). Pourtant, il vend encore des accès anticipés au brouillon de son jeu entre 50$ et 100$, et des vaisseaux supplémentaires entre 45$ et 300$. Continuer à récolter ainsi de l'argent alors qu'on a déjà amassé plus de 100 fois l'objectif Kickstarter jette un sérieux doute sur l'honnêteté des objectifs initialement annoncés, voire l'honnêteté tout court.
    Mais il y a plus inquiétant. Aujourd'hui, Cloud Imperium Games Corporation fait travailler près de 300 personnes au sein de cinq studios différents (trois internes et deux externes). C'est une tâche d'une complexité extrême, qui pose des problèmes épineux aux plus expérimentés des éditeurs, tant du point de vue technique que logistique. Or, c'est la première réalisation d'un studio dont le président n'a plus dirigé de développement de jeu vidéo depuis l'an 2000. Pour mener à bien ce projet sans anicroche dans ces conditions, il faudrait une telle accumulation de talents et d'efficacité qu'elle relèverait tout simplement du miracle. En prime, avec les dons et précommandes, le jeu est aujourd'hui déjà vendu à 500 000 exemplaires. Est-ce que le public de ce genre de jeu PC très spécifique et très exigeant n'est pas déjà atteint ? Même si tout se passait comme prévu, combien d'exemplaires supplémentaires trouveraient preneurs pour assurer, après la sortie, le suivi du jeu, le coût des serveurs, et le débogage, tout en respectant la promesse initiale d'un jeu sans abonnement ni pay-to-win?
    Il ne faut pas critiquer un jeu avant qu'il soit fini, ni le condamner avant sa sortie. Mais les informations disponibles, l'honnêteté et le bon sens imposent d'écrire clairement qu'il est quasiment impossible que Star Citizen tienne ses promesses.
    (Dessins: Couly. Cet article est extrait du numéro 312 de Canard PC, paru le 15 février 2015)
    Dernière modification par Ivan Le Fou ; 15/12/2015 à 10h14. Motif: 500 000$ initiaux, pas €
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  2. #2
    Hu hu ça va shitstormer le 16/01

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #3
    Lors d'un dossier qui lui ait dédié
    Depuis quelques temps je me désole de l'orthographe de moins en moins respectée sur le forum alors si le redac chef s'y met

    @Cacao va faire un tour sur le topic SC dans une heure ou deux pour la shitstorm

  4. #4
    Ah mais plutôt que reconnaître avoir [eu] tort, en fait, vous persistez dans le n'importe quoi ? "Jouer plus de 5 minutes sans crash" non mais, sérieusement ?


  5. #5
    Citation Envoyé par Array Voir le message
    Ah mais plutôt que reconnaître avoir [eu] tort, en fait, vous persistez dans le n'importe quoi ? "Jouer plus de 5 minutes sans crash" non mais, sérieusement ?

    Normal, mieux vaut s'empresser de faire un test du "PTU" plutôt que du serveur "Live" pour cracher sa bile ensuite (et oublier qu'il s'agit toujours d'une alpha)

  6. #6
    Chouette, on va encore avoir droit à du free-bash pour se donner un semblant de consistance sous couvert d'humour caustique !
    Avec un peu de chance il comportera encore des erreurs et de la mauvaise fois, comme celui d'Ackboo mi 2014 ou les twitt d'il y'a qq mois. N'oubliez pas d'interviewer Derek Smart pour un combo parfait.

    Lors d'un dossier qui lui ait dédié, nous reviendrons en détails dans le Canard PC de la rentrée (15 janvier 2016) sur ce que l'on peut dire du jeu dans cette version (si on arrive à le faire tourner sans plantage plus de 5 minutes...)
    Comme vous avez l'air de galérer, et que je ne suis pas rancunier du fait de me faire traiter de pigeon, je peux vous mettre mon PC à disposition. C'est une config "Canard Hardware" modeste, que j'ai acheté il y'a 3 ans, certes, mais qui permet de faire tourner cette alpha non optimisée correctement une bonne heure.

    les questions que cela pose pour un projet en développement depuis 3 ans avec (au moins) 100 millions de dollars de budget.
    Ca part mal niveau journalizme, de parler de 3 ans de developpement, vu que les 2 premières années, ils les ont passées à embaucher 200 personnes dans 4 studios (US, UK et Allemagne) (source) . Ca laisse supposer que l'ensemble des devs sont à fond sur le jeu depuis 3 ans, ce qui n'est pas du tout le cas. C'est difficilement comparable avec un studio déjà existant, par exemple Rockstar qui developpe GTAV en 4 ou 5 ans. En realité, les équipes commencent tous juste à s'adapter à leur rythme de croisière.

    le jeu est aujourd'hui déjà vendu à 500 000 exemplaires. Est-ce que le public de ce genre de jeu PC très spécifique et très exigeant n'est pas déjà atteint ?
    Quel visionnaire !
    (pour ceux qui ne suivent pas au fond, un an plus tard ils en sont maintenant à 1 millions de joueurs)

    Aller, je retourne jouer à cette alpha !
    Dernière modification par Elglon ; 14/12/2015 à 18h47.

  7. #7
    Bien le bonjour.

    Il aurait été judicieux de mentionner que le financement n'a pas commencé sur kickstarter mais bien sur le site de "RSI" (site officiel) et que c'est la communauté qui a poussé son créateur (Chris Roberts) à lancer une campagne kickstarter. De même, il aurait été judicieux, avant de remettre en cause l’honnêteté du bonhomme, de faire part des différentes fois (au nombre de 2 si je me souviens bien) où l'équipe a décidé de proposer un arrêt du financement, idée contre laquelle, la majorité écrasante de la communauté s'est opposée. (A votre décharge, je n'ai pas lu le CPC n°312.)
    Mais, je comprend les inquiétudes. Un Studio offrant une telle transparence de développement n'est pas quelque chose d'habituel et pouvoir voir et constater les essais erreurs d'une équipe -ou de plusieurs, dans le cas présent- n'est pas là pour rassurer non plus.

  8. #8
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  9. #9
    Testez l'Alpha ou ne la testez pas.
    On a depassé depuis longtemps le crash toutes les 5 minutes.

  10. #10
    Oser dire qu'une équipe éditoriale va dans le mur

  11. #11
    Yeahhh ça commence

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  12. #12
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    Quel visionnaire !
    (pour ceux qui ne suivent pas au fond, un an plus tard ils en sont maintenant à 1 millions de joueurs)
    C'est tiré du papier d'Ivan qui date de février dernier.


    Putain je l'attends ce dossier

  13. #13
    S'il dit "un an plus tard" c'est qu'il l'a bien compris

  14. #14
    Citation Envoyé par Noircis Voir le message
    Mais, je comprend les inquiétudes. Un Studio offrant une telle transparence de développement n'est pas quelque chose d'habitue
    Tu sais, la transparence ce n'est que ce que les personnes veulent bien te dire.
    Après oui y'a bien plus d'infos sur le dévellopement que ce qu'on peut avoir habituellement, surtout pour une grosse prod'. Mais ça n'invalide pas la possibilité qu'il y ait des secrets ou anguilles sous roche, c'est pas parce qu'un type te raconte sa journée qu'il te raconte TOUTE sa journée (oui on peut faire mieux comme exemple, mais je suis fatigué ).
    Fin bref, vivement le "dossier" et les conseils de maintenance qui suivront pour apprendre à Ivan comment entretenir son pc

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  15. #15
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    Ca part mal niveau journalizme, de parler de 3 ans de developpement, vu que les 2 premières années, ils les ont passées à embaucher 200 personnes dans 4 studios (US, UK et Allemagne) (source) . Ca laisse supposer que l'ensemble des devs sont à fond sur le jeu depuis 3 ans, ce qui n'est pas du tout le cas. C'est difficilement comparable avec un studio déjà existant, par exemple Rockstar qui developpe GTAV en 4 ou 5 ans. En realité, les équipes commencent tous juste à s'adapter à leur rythme de croisière.
    Non, ça dit que des gens bossent dessus depuis 3 ans. Tu supposes ce qui te permet de rebondir, mais là tu vas rater le trampoline.

  16. #16
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    (pour ceux qui ne suivent pas au fond, un an plus tard ils en sont maintenant à 1 millions de joueurs)
    Un million de joueurs ou un million de packs ?
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  17. #17
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Non, ça dit que des gens bossent dessus depuis 3 ans. Tu supposes ce qui te permet de rebondir, mais là tu vas rater le trampoline.
    Non. Mais pour ça, faudrait malheureusement savoir de quoi on parle, à savoir suivre le projet un minimum.

    Ca tombe bien, c'est le cas d'Elglon.

  18. #18
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Un million de joueurs ou un million de packs ?
    Un million de "citoyens". A priori un million de comptes, pas forcément ayant tous acheté un pack d'ailleurs.

    J'attends avec impatience le dossier

  19. #19
    Citation Envoyé par Array Voir le message
    Ah mais plutôt que reconnaître avoir [eu] tort, en fait, vous persistez dans le n'importe quoi ? "Jouer plus de 5 minutes sans crash" non mais, sérieusement ?

    bah beaucoup des messages dans les dernières pages sur le topic de SC ce termine par le crash du jeu/projet ...
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  20. #20
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Hu hu ça va shitstormer le 16/01
    Faut bien manger....
    J'aurais préféré un test plus poussé... Et des investigations sur le "Chris Roberts vous ment" .... Plutôt qu'une opinion.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    bah beaucoup des messages dans les dernières pages sur le topic de SC ce termine par le crash du jeu/projet ...
    Ba wé sauf qu'entre temps il y a eu des patchs...

  21. #21
    Beh dans l'absolu on ne sait pas de quoi est fait le dossier, il ne s'agit peut être pas seulement d'une opinion

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  22. #22
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Non, ça dit que des gens bossent dessus depuis 3 ans. Tu supposes ce qui te permet de rebondir, mais là tu vas rater le trampoline.
    Je vais être franc, en matière de développement de jeux vidéo spécifiquement je n'y connais rien. Mais je m'y connais un peu en management, je bosse dans une grosse structure (350 personne, lancée en 2000) et je sais que tu ne peux pas mettre plus 200 personnes à bosser sur un projet dès le jour où on te donne les sous pour le faire. De plus un simple fait : l’équipe qui a bossé sur la modification du cryengine pour permettre ce que la 2.0 offre aujourd'hui à été mise en place l'année dernière.

    Et je le répète, ils ont réellement pris leur rythme de croisière cette année, en opérant des changements structurels dans les studios pour s'adapter à la taille de l'entreprise.

    Donc on n'est pas dans un cadre comparable à, au hasard, Elite Dangerous, dont le développement était entamé depuis plusieurs année lorsqu'ils ont fini leur Kickstarter en 2012, et dont les équipes existaient et travaillaient ensemble depuis bien plus longtemps.

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Beh dans l'absolu on ne sait pas de quoi est fait le dossier, il ne s'agit peut être pas seulement d'une opinion
    Y'a intérêt, vu comment à travers JeuxOnLine j'arrive à contacter les devs facilement, j'espère que leur dossier nous apprendra vraiment quelque chose...

  23. #23
    Citation Envoyé par Eloween Voir le message
    Faut bien manger....
    J'aurais préféré un test plus poussé... Et des investigations sur le "Chris Roberts vous ment" .... Plutôt qu'une opinion.

    - - - Mise à jour - - -



    Ba wé sauf qu'entre temps il y a eu des patchs...

    Entre 18h et maintenant ?
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  24. #24
    Citation Envoyé par Array Voir le message
    Non. Mais pour ça, faudrait malheureusement savoir de quoi on parle, à savoir suivre le projet un minimum.

    Ca tombe bien, c'est le cas d'Elglon.
    Sans aucun doute, mais le nombre de devs ne change rien sur le temps écoulé jusqu'à présent, décembre 2012 ça fait bien 3 ans.
    Heureusement qu'avec un tel budget ils ne restent pas à 8 pour bosser sur le jeu.

  25. #25
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    Ca part mal niveau journalizme, de parler de 3 ans de developpement, vu que les 2 premières années, ils les ont passées à embaucher 200 personnes dans 4 studios (US, UK et Allemagne) (source) . Ca laisse supposer que l'ensemble des devs sont à fond sur le jeu depuis 3 ans, ce qui n'est pas du tout le cas. C'est difficilement comparable avec un studio déjà existant, par exemple Rockstar qui developpe GTAV en 4 ou 5 ans. En realité, les équipes commencent tous juste à s'adapter à leur rythme de croisière.
    On parlait de transparence, il n'y en a aucune là où elle serait la plus utile : OK, pas de problème pour dire que le jeu a besoin de 4, 5, 6 ou je ne sais combien d'années de développement (contre 2 annoncées au départ...), mais ont-ils levé assez d'argent pour financer tout le développement restant ? Si non, de combien estiment-ils avoir encore besoin ? C'est pas vraiment la durée ou le mode de développement lui-même qui est gênant, c'est l'impression qu'il y a toujours besoin de plus d'argent, sans savoir jusqu'où, ce qui s'apparente un peu aux techniques classiques de manipulation où une fois qu'une personne a déjà donné beaucoup, on peut lui réclamer encore davantage parce qu'elle ne veut pas perdre tout son investissement ni "perdre la face" alors qu'elle n'aurait jamais donné autant si on lui avait présenté la note finale (si tant est qu'elle existe) dès le début.

  26. #26
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    Entre 18h et maintenant ?
    Entre le moment où ils ont testê le jeu "en vrai" et maintenant ?
    Il sort quand l'article complet et argumenté. L'opinion d'Ivan sur le produit se défend mais ça manque un peu de factuel . Faudrait voir à mette les'bons chiffres Y compris pour les prix des packs qui dépassent les 300E .... Et de loin.

    - - - Mise à jour - - -

    Si on est objectif on peut critiquer le projet mais aussi noter que le fait de passer d'une grille intérieure (constellation) à l'extérieur (espace) c'est une petite révolution. On peut aussi remarquer ce qui n'enlève rien aux idées d'Ivan que les bases du jeu sont là (FPS multi sim... Missions... Manque la partie persistante ... Prévue pour la 2.1) .

  27. #27
    Citation Envoyé par Eloween Voir le message
    Entre le moment où ils ont testê le jeu "en vrai" et maintenant ?
    Il sort quand l'article complet et argumenté. L'opinion d'Ivan sur le produit se défend mais ça manque un peu de factuel . Faudrait voir à mette les'bons chiffres Y compris pour les prix des packs qui dépassent les 300E .... Et de loin.
    Je parlais des derniers post sur le topics de SC .


    Citation Envoyé par beedees Voir le message
    Je viens de me faire une petite partie.
    Aprés avoir récup un flingue je suis aller à un satellite. J'engage la conversation avec deux mecs qui ont un connie et je leur demande de venir me chercher "on m'a volé mon vaisseau".
    J'autodétruit mon vaisseau et j'attend 5 min. 10 min de combat plus tard le connie est presque ruiné , et enfin ils se "garent" pour prendre le "gentil vaisso-stopeur qui leur explique tout"
    Je monte dans la soute, j'arrive dans la partie vie commune , un mec arrive je sors ma mitrailleuse... crash
    J'étais à ça de cocher "RP fils de p***" sur ma liste
    Citation Envoyé par Kohtsaro Voir le message
    J'ai essayé de jouer cet après midi, je tourne à 30fps donc c'est enfin jouable

    Mais plantage et re plantage

    Bref, je serai présent ce soir mais je m'attends pas à pouvoir jouer sereinement.
    Citation Envoyé par jautrem Voir le message
    j'ai eu une session vraiment sympa tout à l'heure

    je vais au covalex shipping hub, alors qu'un hornet arrive au même moment... il commence à tirer sur mon vaisseau, donc je leur envoir salve de mon petit pistolet pour attirer son attention loin de mon tcket de sortie
    je m'abrite dans la station et je met à l'explorer...
    j'ai laissé ma lampe étainte pour me faire discret, mais lui ne l'avait pas fait
    du coup je voie régulierement la lumière de sa lampe à travers des grilles sans le localisé, quand enfin je tombe sur lui à l'entrée de la station, je me rend compte qu'ils sont deux!!
    je me précipite hors de la station pour récupérer mon vaisseaux et tenter de les arroser ^^
    malheureusement... crash
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  28. #28
    Vu que tu me quote, je me permet de souligner que le plantage est survenue après env. 1h

  29. #29
    Sur le topic de TW3 et F4, des gens rencontrent des crashs. On parle de jeux sortis, patchés, développés pendant des années, avec des équipes de centaines de personnes, pour des millions de pépètes.

    Rien d'extraordinaire à ce qu'une alpha persiste à crasher chez les uns et les autres. Ca tombe bien, ces crashs permettent de circonscrire de plus en plus les causes (notoirement : à cause du matériel de l'utilisateur).

    Beaucoup confondent cette alpha avec une release finale et établie. Beaucoup n'ont toujours pas compris qu'il n'en est rien, et que transparence (oui, oui) et visibilité n'en font pas et n'en feront jamais un produit terminé. C'est pour dans environ 1 an, plus ou moins.

  30. #30
    1 h ou 5 mn je voulais juste souligner que les plantages existent .Après ce n'est qu'en alpha/bêta/oméga je sais plus en fait .
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •