Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75
  1. #61
    Je veux juste commander avec on/off et pouvoir allumer à distance et gestion du planning.
    Je ne veux pas changer mon organisation actuelle car je veux conserver le filaire. Juste rajouter pour connecter. A l'heure actuelle je pars juste sur celui du salon, mais bien sur d'autre serait intéressent mais c'est une question de cout.
    J'ai découvert le modèle Fibaro (50 €) qui va m'obliger à utiliser une clé z Wave+ car à l'heure actuelle je n'ai que du RFX. Ce petit module dimmer se place sur un interrupteur en reliant à la phase et en allant chercher le neutre du lustre.
    Voila je connais la théorie, maintenant c'est la pratique le plus compliqué car il va me falloir les fils pour connecter le tout (au niveau tuto sur le net je viens d'en voir quelques un.
    c'est chiant la 3D

  2. #62
    Spas si compliqué que ça un va-et-viens standard (tu n'as que 2 interrupteurs, hein ?). Regarde le schéma électrique, c'est vraiment tout con.

    Pour penser ton réseau, essaie de voir chaque élément comme une entité. Elle a ses propres caractéristiques (ampoule, interrupteur, thermomètre, détecteur de WTF, événement dans le planning, phase de la lune, météo...) mais c'est tout. Ton taf va être de les mettre en musique, dire qui fait quoi à qui.

    Perso, par principe j'intégrerais la capacité de contrôle au luminaire (ou aux ampoules). C'est plus logique, c'est l'entité que tu veux contrôler.

    Ensuite vient le choix de ce qui va déclencher la commande, et là le miracle c'est que c'est "n'importe quoi" une fois que c'est remonté dans ta plateforme.
    Tu peux mettre deux entités "interrupteurs" (ça se trouve dans tous les styles et les protocoles) pour remplacer les existants, ils enverront exactement la même commande à ta plateforme "coucou c'est l'entité n°x, on m'a appuyé sur 1". Ensuite c'est toi qui va dire "si entité n°x = 1 alors commute l'entité n°y".
    Tu peux aussi avoir un inter sans fil ou utiliser un planning, le fait que la TV soit allumée ou les 3 et le signe du zodiaque... Tout est possible ou presque selon ta plateforme.

    C'est un peu le piège. On est vite noyés par les possibilités, d'autant que les choses peuvent vite devenir complexes.

    Perso, j'ai aussi un Pi3, avec un hat Zigbee (à refaire, je le prendrait en stick USB, 30€ sur mamazon) sur lequel je fais tourner hass.io. Avec ça j'ai un pont Hue (qui fait un peu double emploi avec le hat, mais il est souvent en bundle promo avec 2 ampoules color pour 80€) qui remonte mes entités hue (ampoules et télécommandes) dans hass.io.
    Le hat Zigbee me sert à faire remonter tout ce qui n'est pas Phillips, donc actuellement chez moi : Osram, Ikéa et noname chinois.
    J'ai fait cette séparation par pur amour des choses classées.

    Donc t'en aurais pour 30€ de pont, 10€ pour le module 0/1 soit 40 eurobrouzouffes + ce que tu voudra comme inter/télécommandes qui serviront à ça et/ou à d'autres choses. Difficile à budgéter à priori.
    Par exemple, j'ai un inter 0/1 sur mon bureau, le 0 commute une lampe et le 1 une autre. J'ai exactement le même modèle d'inter sur la table de nuit et là c'est on/off pour le chevet...
    Ce sont deux inters ikéa de base, identiques. et ils commandent une ampoule hue et une prise et un spot osram. Ils devaient coûter 12€ avec une prise.
    Ce qui ferait ton total à 65 roros, mais avec 2 prises zigbee en plus pour en faire ce que tu veux.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #63
    Si tu appliques le contrôle aux luminaires tu désactive le contrôle aux boutons nan ? C'est d'ailleurs pour ca que tu ajoutes des interrupteurs.
    Comme je t'ai dis je ne veux pas changer les interrupteurs car je veux garder le filaire. Mon va et vient à trois interupteurs, mais selon les shémas que je regarde que ce soit 2 ou 3 n'a pas beaucoup d'importance, on l'applique sur 1. Honnêtement je vais déjà essayer sur un lustre puis je verrais pour les autres en fonction de la complexité.
    Mais je comprends l'intérêt de ton pont car avec mon système je n'ai pas de retours d'état alors que toi si. Par contre avec ce système j'utilise le protocole z-wave et pas zigbee.je vais donc être déjà à 2 protocole, z-wave et rfx.
    c'est chiant la 3D

  4. #64
    Je ne partirais pas sur du z-wave perso. Il y a beaucoup plus de périphériques en zigbee avec une grande variété de prix. Mais c'est une question de choix.

    Quand tu parles de garder le filaire, tu négliges la différence fondamentale entre domotique et "électricité". Quand tu actionnes un interrupteur physique, il a une action directe sur l'alimentation de ce qu'il contrôle. C'est un dispositif passif.
    En domotique, toutes tes entités sont des éléments actifs. Si tu éteins une lampe avec une prise télécommandée, la lampe s'éteint mais c'est la prise que tu commandes, elle reste forcément sous tension pour recevoir-envoyer des infos.

    Dans ton cas, avec 3 interrupteurs, tu n'as pas un va-et-viens (ça ne fonctionne qu'avec deux) mais un truc avec un télérupteur commandé par tes x interrupteurs.
    Il est soit intégré au tableau électrique, soit planqué sous forme d'un petit boîtier derrière un inter. Dans tous les cas le schéma c'est inter (n) => télérupteur -> luminaire.

    Tu le trouves et tu le remplaces par son équivalent "intelligent". C'est la première solution si tu veux conserver l'installation "à l'identique". Elle doit même pouvoir te remonter l'info on/off sans problème (mais pas quel inter est pressé). Par contre, un coup d'oeil rapide sur mamazon ne me donne pas grand chose comme références qui fasse ce genre de choses. Et effectivement toujours dans la 50aine de roros, et en zwave (vraiment je pense que c'est une mauvaise idée).

    En écrivant, je viens de penser à un truc... Selon ton télérupteur (ref ? photo ?), ajouter simplement un inter zigbee comme un 4ème interrupteur serait une piste intéressante : Tu ne touches absolument pas à l'installation, tu rajoutes simplement une entité de commande dans le protocole le plus utilisé pour les luminaires. Financièrement ça pourrait te revenir à moins de 50 boules (pont+inter).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #65
    Oui c'est un télérupteur, je n'ai rien sur mon tableau électrique. Je comprends ce que tu dis, et oui ma domotique ne sera pas parfaite car je n'aurais pas de retour d'état mais le problème du non filaire me gène également (et dans beaucoup de forum il sont pas chaud la dessus, c'est pratique, mais si la domotique tombe en rade c'est une vrai galère et donc prone pour le filaire.)
    La solution de l'intégrer au tableau éléctrique est souvent la plus adapté, mais un tableau éléctrique de ce type c'est 250 euros et la faut vraiment tout changer peu à peu ou l'avoir pensé dès le départ (ce qui n'est pas mon cas).
    Je n'arrive pas à trouver car je ne connais pas assez (je debute ) mais le zigbee ce n'est pas natif (je suis avec un raspberry et domotics) donc il te faut une carte, elle se connecte en usb ?

    Update : je viens de regarder et il y a donc la zigate, par contre, c'est souvent utiliser par Hue, Xiaomi, Ikea.
    Mais dans ce que je recherche (ne pas passer par le filaire, avoir mes ampoules déjà existante) c'est pas la bonne catégorie et c'est plutot du z wave (mais je ne comprends peut être pas bien).
    Z wave c'est juste 30 € et donc pas hors de prix, c'est les dimmer fibaro qui coute cher (mais visiblement fibaro ca coute très cher, mais c'est du très bon matos un comparatif avec fibaro et xiaomi existe, le tarif agressif de xiaomi est indiscutable, mais la qualité et la précision du matériel revient à fibaro)
    c'est chiant la 3D

  6. #66
    On va y aller doucement.

    Essaie de voir où se trouve le télérupteur (derrière un inter). C'est de toute façon là qu'il faudra intervenir.
    En fonction de la référence ou d'une photo, je devrais pouvoir t'expliquer plus précisément.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #67
    Non pardon je n'ai pas un telerupteur mais un permutateur, du coup je ne vois pas comment, sans faire des trous faire passer le neutre qui vient de la lampe, je trouve plein de sema, mais il me faut forcement atteindre ce fil. et faire une tranchée pour amener un fil supplémentaire avec un wagon ça m'embête.
    Y a un moyen avec le permutateur (avec le telerupteur oui ça semble plus simple s'il est déjà sur le tableau électrique.
    c'est chiant la 3D

  8. #68
    Bon j'ai continué, et pour l'instant je n'y arrive pas. J'ai laché le permutateur, après de nombreux essai, il ne me reste qu'une solution c'est à dire mettre des boutons poussoirs et utilisé le Dimmer 2 en telerupteur. Pour l'instant je veux pas prendre cette solution.
    Je me suis lancé sur un va et vient, mais malgré de nombreux tests de branchement (exactement comme sur les explications de forum domotique), ben ca marche pas .
    Bon je ne desespere pas de réussir, et je me dis qu'un branchement basique sur une lampe ca doit fonctionner (j'y crois).
    c'est chiant la 3D

  9. #69
    Je me répète un peu, mais que je sache il est impossible de brancher plus de deux prises en va-et-vient. Je veux bien un schéma avec plus mais je ne vois pas comment électriquement ce serait possible sans un télérupteur. Ce qui m'étonne alors c'est que tes inters actuels soient des inters à bascule et non des poussoirs (qui peuvent ressembler dans la forme).

    Y'a un truc qui m'échappe. Enfin bref.

    Donc, un va-et-vient traditionnel implique 2 fils + le neutre (+ la terre mais OSEF). Tes deux inters sont en fait des bascules entre 2 fils qui forme un circuit qui amène ensuite la phase à l'ampoule.

    Ça devrait t'aider à visualiser le bouzin. En fait c'est tout con.
    Mais il ne peut pas y avoir un 3ème larron.

    Code:
    __/-------\_____ AMPOULE
       ------- 
    
    __/------- _____ ampoule
       -------/ 
    
    
    __ ------- _____ AMPOULE
      \-------/
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #70
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je me répète un peu, mais que je sache il est impossible de brancher plus de deux prises en va-et-vient
    Si tu as besoin de plus de deux interrupteurs tu mets un permutateur entre les va-et-vient qui comme son nom l'indique inverse les deux fils du va-et-vient, mais ils sont pas facilement trouvables (en général que dans des fournisseurs d'équipement électrique pro) et on préfèrent les télérupteur (les fameux bouton poussoir) sur les installations récentes.

    Donc en résumé c'est possible mais c'est plus vraiment utilisé de nos jours.

  11. #71
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Si tu as besoin de plus de deux interrupteurs tu mets un permutateur entre les va-et-vient qui comme son nom l'indique inverse les deux fils du va-et-vient, mais ils sont pas facilement trouvables (en général que dans des fournisseurs d'équipement électrique pro) et on préfèrent les télérupteur (les fameux bouton poussoir) sur les installations récentes.

    Donc en résumé c'est possible mais c'est plus vraiment utilisé de nos jours.
    Merci, je me coucherai moins con.
    (mais ce truc est infâme... )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #72
    Non ce n'est plus utilisé car les électriciens préfèrent les télérupteurs car plus facile à brancher en série. Mais un permutateur est encore utilisé de nos jours car dans les vieilles installations, sinon, il faut tout changer ou casser (et ils peuvent se brancher en série mais ça devient plus cher à force). Je sais ou se trouve le permutateur, il a quatre fil alors que les autres n'en ont que 3.
    Bref, dans ma situation, le plus simple est l'installation de boutons poussoirs car le FGD 212 ferait office de telerupteur.
    Du coup, comme je veux pas tout de suite me lancer la dedans j'ai tenter sur un va et vient basique (2 interupteurs donc).
    Mais pour l'instant je n'y arrive pas mieux...
    c'est chiant la 3D

  13. #73
    Salut les gens,

    Rapide question, vous avez des adresses pour vous procurer du matos Z-Wave en ligne, autre qu'Amazon ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  14. #74
    Bonjour tout le monde,
    Je viens vers vous car j'aimerais installer un système de vidéo surveillance intérieur/extérieur sur un bâtiment industriel, donc il faudrait que ça puisse couvrir une grande zone. Du coup il faudra que les caméras soient étanche. Et une fonction de zoom contrôlable à distance serait un plus. Aussi je me vois pas tirer des centaines de m de câble ethernet, donc chaque caméra devra disposer d'une antenne WIFI. Je préfère la gestion locale, par serveur, et que les données vidéo ne transitent pas par un quelconque cloud propriétaire. Question soft je préfèrerais de l'opensource, mais s'il existe de bonne solution propriétaires je ne suis pas contre investir quelques deniers.
    Je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment déployer un système de mini caméra wifi autonomes à base d'ESP 32. https://www.youtube.com/watch?v=IIYmkKapoqM qui a l'air de répondre à pas mal de mes demandes, mais je suis pas sur de la qualité vidéo qui en ressort. Il semble utiliser des modules caméra OV2640 2MP qui ont un objectif fixe. Le choix des modules de caméra pour ESP32 semble être assez restreint. Je me demande si je pourrais avoir plus d'options si je passe sur du raspi.
    J'ai aussi trouvé des boitiers de caméra étanches sur Aliexpress. Ce qui me manque ce sont des modules de zoom. Si quelqu'un a des solutions pour ça je suis preneur.
    Si vous avez déjà monté ce genre de système je suis preneur de vos retours d'expérience.

    résumé du cahier des charges:
    - Système multicaméra
    - sans fil (WIFI)
    - zoomable
    - contrôle centralisé par serveur local
    - pas trop cher
    option: vision nocturne

    À vous les canards!
    Dernière modification par Kecheu ; 14/01/2020 à 15h01.

  15. #75
    J'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver un bon système de sécurité, et j'ai finalement décidé de suivre le conseil de mes amis et d'installer ajax. Dans l'ensemble, c'est un excellent système, et il est facile à installer. Avec l'application, je peux le contrôler depuis mon téléphone, je vous conseille donc de vous renseigner.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •