Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 24 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 707
  1. #1
    Suite à la discussion sur le topic des jeux de société, plusieurs canards semblent intéressés pour ouvrir des bars à jeux dans plusieurs coin de France.

    Questions, partages d'expérience, échanges de bonnes idées....

    Personnellement je suis au commencement de ma réflexion, je commence à prendre des contacts, pour ouvrir un bar sur le Havre. Objectif : été 2016.

  2. #2
    Tout d'abord, qu'est ce que vous appelez "Bar à jeux" ? En quoi est ce différent d'une asso de joueurs ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  3. #3
    Pour rebondir sur le dernier sujet abordé sur le topic, il faut faire attention aux mélanges je pense entre asso et entreprise.

    Un bar au vu de la complexité de gestion, avec des stocks, du matériel etc... ne peut pas être géré facilement avec une asso, d'autant que l'objectif est quand même de dégager des sous.

    Par contre une association peut être utilisée éventuellement pour organiser des événements au sein du bar.
    Mais en règle général ces associations existent déjà, donc je pense plutôt qu'un gros travail est à faire en terme de partenariat / fayotage / accords avec l'existant. Rien ne sert de créer de la concurrence.

    Après une asso de jeux nouvelle , vu le marasme économique, je suis pas sûr que ça attire grand chose en terme de subvention si c'est l'unique but.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Tout d'abord, qu'est ce que vous appelez "Bar à jeux" ? En quoi est ce différent d'une asso de joueurs ?
    Un vrai bar, avec un peu à manger, un établissement public commercial donc, pas pour simplement jouer entre potes, ou entre membres d'une asso, mais accueillir tout le monde, autour d'un café, une bière ou un cookie.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Tout d'abord, qu'est ce que vous appelez "Bar à jeux" ? En quoi est ce différent d'une asso de joueurs ?
    Un vrai bar, avec un peu à manger, un établissement public commercial donc, pas pour simplement jouer entre potes, ou entre membres d'une asso, mais accueillir tout le monde, autour d'un café, une bière ou un cookie.

  4. #4
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Un bar au vu de la complexité de gestion, avec des stocks, du matériel etc... ne peut pas être géré facilement avec une asso
    J'ai déjà bu des coups et mangé des trucs dans des bars/restaux associatifs du coup je me demande si tu dis ça d'expérience ?


  5. #5
    Triple post...

  6. #6
    Plop (juste pour marquer le sujet )

  7. #7

  8. #8
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    J'ai déjà bu des coups et mangé des trucs dans des bars/restaux associatifs du coup je me demande si tu dis ça d'expérience ?
    Pas vraiment non, plutôt conclusion théorique personnelle.

    Une asso c'est pas fait pour faire des sous, donc c'est génial si l'objectif c'est simplement le loisir, tout en ayant la possibilité d'être employé.
    Mais si tu veux réellement profiter à titre personnel de l'argent que la structure génère ben avec une asso tu peux pas, tout simplement.

  9. #9
    Une solution viable selon moi est d'ouvrir une boutique + bar à jeux. Je pense que les deux activités se complètent et permettent d'un petit peu diversifier le risque.

  10. #10
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Une solution viable selon moi est d'ouvrir une boutique + bar à jeux. Je pense que les deux activités se complètent et permettent d'un petit peu diversifier le risque.
    C'est le modèle du café Mesia et du Nid. A priori, ca a l'air de leur réussir pour le moment.
    Sinon, dans un autre genre, on a une boutique de jeu qui est partenaire de notre association. C'est pas mal niveau synergie, car vu qu'il nous fait des prix, on commande souvent chez lui (et on a des acheteurs compulsifs parmis nos membres).

  11. #11
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Pas vraiment non, plutôt conclusion théorique personnelle.

    Une asso c'est pas fait pour faire des sous, donc c'est génial si l'objectif c'est simplement le loisir, tout en ayant la possibilité d'être employé.
    Mais si tu veux réellement profiter à titre personnel de l'argent que la structure génère ben avec une asso tu peux pas, tout simplement.
    Non. Une ASBL peut faire du profit et t'as largement moyen de moyenner pour te sucrer au passage.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #12
    Le soucis c'est peut être plutôt en terme de protection en cas de faillite ? Y'a une bien une raison pour laquelle j'entends personne ne le préconiser.

    Pour le côté boutique, ça va dépendre du lieu d'implantation, si c'est dans une ville avec déjà des boutiques bien implantées, ça rajoute une concurrence pas forcément terrible terrible je pense.

  13. #13
    Je partagerais ma faible expérience demain. J'écris ce qui se passe dans ma tête par téléphone avant d'oublier. En tout cas un autre désavantage de l'association il me semble, si dans 10 ans tu veux/dois arrêter, aucun moyen de revendre ton business + plus value pour récupérer ta mise de base .

    En tout cas ce que je peux vous dire c'est qu'au niveau de financement professionnel via votre banque, c'est que c'est un projet qui ne les rassures pas du tout car il n'y a pas ou très peu de modèle sur quoi se baser. Si on peut regrouper nos différentes études de marché et de faisabilités et ainsi multiplier les sources ça ne peut que les rassurer face à leur : Un bar a thème, licence 2 d'alcool, avec bibliothèque de jeu ? Heu... Quoi de plus par rapport à un bar licence 4 avec un nettement meilleur turnover ? Les jeux de société ça marche vraiment ?
    Il faut expliquer que le but est de fidéliser la cible dès son entrée dans le bar.

    Sinon je plussoie énormément de contacter et rester en bon terme avec les asso de jeu. Chez nous ils ont été super sympa, malgré leur projet de faire un café jeu, on a trouvé moyen de ne pas être en concurrence et de discuter d'échanges de bon procédés une fois nos projets respectifs aboutis.

  14. #14
    Citation Envoyé par mickakun Voir le message
    [...]Si on peut regrouper nos différentes études de marché et de faisabilités et ainsi multiplier les sources[...]
    Les business plans et notamment les études de marché et la faisabilité sont liés à la localisation de ton projet. A priori c'est non-répétable. Mais pour les gens qui n'ont aucune connaissance dans le montage de ce type de dossier c'est toujours un plus d'avoir un référent avec qui pouvoir en discuter.

    Pour ma part, cette activité serait ma seule et unique source de rémunération une fois mon boulot plaqué.
    Pas question de passer par une ASBL du coup, ça impliquerait des retours sur investissement très limités et également de ne plus être le seul maître à bord (désignation d'un vice-préz, trésorier, secrétaire : c'est lourd pour rien)
    Même si effectivement, rien ne t'empêche d'être salarié de ton association et de dégager une rém pour tes prestations.

  15. #15
    Vis à vis des banques, pour en avoir parlé avec un type qui a ouvert un bar à jeux, il faut mettre en avant l'aspect petite restauration. Le financement de simples bars est quasi impossible.

  16. #16
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    C'est le modèle du café Mesia et du Nid. A priori, ca a l'air de leur réussir pour le moment.
    Sinon, dans un autre genre, on a une boutique de jeu qui est partenaire de notre association. C'est pas mal niveau synergie, car vu qu'il nous fait des prix, on commande souvent chez lui (et on a des acheteurs compulsifs parmis nos membres).
    Pour le Mesia, je ne me prononcerais pas. Pour le Nid, la boutique rapporte largement moins que le bar. Enfin, c'est en train de changer car le Nid s'est très bien implanté et génère beaucoup de passages maintenant mais clairement, c'est le bar qui entraîne la boutique dans son sillage, pas l'inverse.

  17. #17
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Vis à vis des banques, pour en avoir parlé avec un type qui a ouvert un bar à jeux, il faut mettre en avant l'aspect petite restauration. Le financement de simples bars est quasi impossible.
    Pour avoir des proches travaillant dans le milieu du bar pur, je pense que l'aspect bar d'un bar jeu, faut vraiment bien étudier le bousin.

    Rien que rendre rentable un nouveau bar "normal" n'est pas forcement évident, car tu dois te sortir les doigts pour concurrencer les bars déjà installés. Sans parler que c'est quand même un métier particulier et assez fatiguant.
    Amha se contenter de vendre des bières en bouteille et des snacks c'est le bon niveau d'effort.

    Ensuite quelle expérience de jeu tu veux proposer ? Parce que ça aussi ça me semble bien tendu de faire les bons réglages, car tu sera directement en concurrence avec les boutiques, les assos et tu devras lutter pour fidéliser les clients...

  18. #18
    L'idée serait pas du tout de faire de vente pure, mais d'essayer d'établir un partenariat du type: Tu veux acheter un jeu que tu as essayé chez moi, tu peux l'acheter là bas (voire avoir quelques exemplaires venant du partenaire). Et chez eux: tu veux essayer ce jeu avant de l'acheter, va voir au bar machin.

    Faut une ambiance particulière je pense, plus calme qu'un bar normal, avec quasi que de la place à table, possibilité de petite restauration. Pour les jeux, faut pas viser purement les joueurs confirmés, n'importe qui peut vouloir faire une petite partie d'un truc vite fait.

  19. #19
    Quand tu te seras tapé deux ans d'animation/vente de times up tu changera un peu d'avis sur les joueurs confirmés. True story.

  20. #20
    Y'a une tripotée de petits jeux accessibles à tous autres que le times up hein. Un skull and roses, loony quest, 6 qui prend, et j'en passe. Même un sherlock holmes, mis dans les mains d'un groupe de potes peut fonctionner nickel.

  21. #21
    Tu dis ça dans le contexte d'une asso de jeu ? Je peux te jurer que dans un contexte ouvert à tous c'est clairement pas la même pair de manche.

  22. #22
    Ben les gens qui n'y connaissent rien te demandent conseil, suffit de pas fourguer un times up à tout le monde, quelque soit le contexte.

  23. #23
    Loony quest c'est quand même typiquement le genre de jeu super concept qui peuvent marcher comme se planter lamentablement auprès d'un groupe.

    Alors si tu met en rapport le temps d'explication, le fait que c'est un jeu concept sans équivalent (donc si ça plait tu ne peux pas capitaliser dessus pour présenter d'autres jeux), le fait que tu peux perdres des clients si tu ne propose pas des jeux qui les amusent/intéressent....

    J'ai fait de la vente, de l'associatif etc ; c'est clairement pas aussi simple que tu as l'air de le sous entendre de s'occuper de "noob" (pour simplifier le smilblick). D'autant plus que dans un bar ludique, chacun met le curseur où il veut en terme d'animation, mais l’autonomie des clients c'est une vrai problématique. Et je pense que tu sous estimes l'effort d'animation à fournir.

    Personnellement le seul endroit ludique proposant des jeux ou j'ai vu des gens livrés à eux même c'est au dernier bar (...), mais ça n'est pas réellement un bar ludique.

  24. #24
    Vous en pensez quoi de cette aspect "gens livré à eux même" pour un bar un jeu ? En tant que client ?
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  25. #25
    J'ai pas d'expérience dans un bar. Mais dans la convention tout public que l'on organise, on s'est vite rendu compte qu'il était totalement illusoire d'expliquer les jeux aux néophytes. Il faudrait 1 bénévole par visiteurs, tellement les gens ont besoin, d'être pris par la main. Du coup, souvent tu expliques time's up car ça te bouffe très peu de temps et tout le monde comprend. C'est triste, mais c'est le constat.

  26. #26
    Pour moi tout dépend de l'espace. Dans une convention avec un monde fou sur une très grande surface, forcément c'est pas évident.
    Dans un petit rade, dans lequel les gens arrivent petit à petit, ce serait tout à fait envisageable, d'autant plus si on table sur une moitié de gamers plus indépendants.

  27. #27
    Intéressant votre concept, mais ca a l'air chaud...

    Vous n'avez pas peur de n'avoir que des "joueurs" qui passeront 3 heures à table en ne consommant qu'un café à 1 euros 40 ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  28. #28
    Ça c'est pas des joueurs, mais des connards. J'estime l'univers des joueurs assez mâture pour éviter ce genre d'abus.

  29. #29
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Ça c'est pas des joueurs, mais des connards. J'estime l'univers des joueurs assez mâture pour éviter ce genre d'abus.
    Je vais me faire l'avocat du diable, mais ça va dépendre de là où tu ouvres. Le problème d'un "bar à jeu", par rapport à une association de joueurs, c'est qu'il faudra que tu fasses avec la clientèle qui franchira le pas de ta porte. Il n'y aura pas que des joueurs, et il me s emble que légalement, tu ne peux pas trop sélectionner.

    Par exemple, tu ouvres pas trop loin d'un lycée, tu vas te coltiner des gamins qui verront surtout l'oportunité de passer l'après-midi chez toi à peu de frais....
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #30
    Sinon tu fais comme dans pas mal de billards/autres, tu "imposes" une conso toutes les X heures.

    Avec bien sur des guillemets, car tu vas appliquer cette règle sur les crevards et tu vas foutre la paix au groupe qui commande bouffe + boisson + autres d'entrée même si ils vont pas reprendre une conso au bout de 2h01.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •