Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 24 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 707
  1. #331

  2. #332
    Mickakun, relis le topic ses débuts et tu auras tout le déroulé d'un projet.

    En fait c'est juste qu'à un moment donné faut se sortir les doigts, et y'a pas 30 interlocuteurs. Le premier et le plus à même d'aider sera la CCI:
    Formation "envie de vous lancer" qui va détailler toutes les étapes d'un projet en une demi journée: c'est gratos et y'en a au minimum une fois par mois dans les CCI.
    Et pour aller beaucoup plus loins, formation "5 jours pour entreprendre" qui dure 5 jours (no way!) plein, payante (je ne sais plus combien) mais qui va vraiment rentrer à fond dans le détail.

    Et après, ben on prend un papier et un style (ou un document word) (ou libreoffice) enfin merde vous voyez l'idée) et on pose sur le papier

    1) Ce qu'on veut que le projet soit
    2) Ce qu'on a peut faire pour impulser le projet
    3) Ce qu'il manque pour lancer

    Tant qu'on est sur du "oui j'ai dans l'idée de....." c'est de la branlette ça va jamais aller plus loin.

    Faut juste prendre le taureau par les cornes, y'a pas un guide magique, y'a pas une solution miracle, tous les projets se montent différemment mais c'est juste qu'à un moment on y va franco, on va voir des gens, on prend des contacts, on cherche un copain comptable ou une connaissance qui pourrait filer un coup de main sur l'établissement d'un projet....

  3. #333
    J'ajouterai une chose avant tout ça, c'est établir l'adéquation porteur de projet/projet.
    L'idée est la même qui suivra dans toutes les démarches : prendre un papier et un stylo (ou un critérium, ou un stylet, enfin merde cous voyez l'idée) et poser le tout noir sur blanc :
    Quel est mon pré-projet (en quelques mots, sortir les envies précises, pas les vagues) ?
    Quelles sont mes qualités pour ce projet ?
    Quelles sont mes faiblesses dans ce projet ?
    Comment puis-je arriver à une adéquation optimale entre mon projet et moi (formation, soutien d'un professionnel, soutien d'une relation...) ?
    Et seulement ensuite, on entrera dans le projet à proprement parler. Définitions, prospects, rencontres, études. Puis questionnaires, business plan.

    Quant aux interlocuteurs, je suis à moitié d'accord avec Woshee. Il peut y en avoir beaucoup, et la CCI en fait évidemment partie. En réalité, tout dépend de votre positionnement dans le pré-projet. Si vous êtes totalement perdu dans tout ça et ne vous sentez pas autodidactes, clairement, allez à la CCI (ou au Pôle Emploi si vous êtes vraiment désespérés). Sinon, vous pouvez essayer de vous tourner vers des structures cantonales, départementales ou régionales qui soutiennent les porteurs de projet dans la construction de leur projet (donc une fois la phase de pré-projet bien ficellée, et une ébauche de projet faite). Impossible pour moi de vous donner les noms de ces structures, elles changent en fonction des territoires (Initi'activ, France'activ, que sais-je'activ...ou autre)...il va falloir vous tourner vers vos élus locaux pour avoir des billes.

    Mais clairement, se sortir les doigts et la première chose à faire. Et on n'a pas toujours conscience d'une chose : ils sont parfois beaucoup plus enfoncés qu'on ne le pensait, et ça va être douloureux.

  4. #334
    Ah t'en fait pas j'y compte bien :D !
    J'avais fait ça sur Marseille et j'ai enchaîné les pires conseillers sur pire conseiller. Je suis sur Montpellier maintenant et on m'a chaudement recommandé le cci de Montpellier pour avoir les conseils que tu dit
    Sauf que contrairement à la première fois je remet en doute l'idée d'un projet de bar geek jds jdr. Notamment du fait que je soit seul /suis sans partenaire
    Donc soit je trouve des partenaires inconnus, soit je trouve un autre projet à faire

    Mais du coup je me permet de demander ici quand même en avance le plus de chose histoire d'avoir un minimum de bagou durant ce temps de réflexion

    Et pour commencer à bien tester à quelle demande je peux répondre aussi. Je vais pas aller à la cci sans projet claire et un minimum de réflexion sur le sujet
    (et BTW etant un mauvais orateur on m'a aussi conseiller des sortes de coach pour s'entraîner à l'oral)
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  5. #335
    Oh bordel, un an qu'il s'est passé...
    Y'a des vivants par ici ?
    Ça intéresse quelqu'un un petit topo de l'année écoulée de mon côté du Vercors ? :D

  6. #336
    Carrément

    Je suis très intéressé par le secteur
    Dernière modification par Hideo ; 04/09/2018 à 23h42.

  7. #337
    OK. Alors c'est parti mon canard.

    Petit rappel des faits : nous sommes en 2017. Chez YoDa est un lieu ludique hybride en milieu rural (commune de 3000 hbts) mêlant salon de thé, vente de jeux de société et jouets, jeux en accès libre sur place, le tout dans un cadre un peu atypique. Après deux ans d'existence, le constat est simple : l'espace est trop petit. Alors, en partenariat avec le boucher du coin (ancien joueur d'Hero Quest insoupçonné, j'vous jure, ça s'invente pas), nous nous lançons dans l'étude d'un lieu mêlant restauration (classique et thématique) et jeux. Nous cherchons des locaux, étudions le marché, et de fil en aiguille tombons sur deux lascars qui nous rejoignent, en plus de nos compagnes. Les loustics en question rêvaient depuis plusieurs années de créer une boutique de jouets immersive. Les projets se rencontrent, se "collisionnent", se nourrissent les uns les autres et il en ressort quelque chose de nouveau, tourné plus encore vers l'imaginaire. Et puis nous apprenons l'achat d'une friche industrielle par un entrepreneur du coin qui ne sait a priori pas encore quoi mettre dedans. Alors nous fomentons une présentation folle d'un projet clef en main à remettre aux propriétaires de la friche : l'usine de l'imaginaire. Ils sont séduits, mais le projet est à (vingt) mille lieux de ce qu'ils imaginaient. Il leur faut du temps pour réfléchir...

    Est-ce que le projet a été validé ? Je ne peux pas dire oui honnêtement. L'élan initial a été validé, et nous sommes maintenant dans quelque chose de plus gros encore que ce à quoi nous aspirions. C'est une très bonne nouvelle, donc.
    Est-ce que les locaux escomptés ont été attribués ? Oh que oui, mieux que ça encore puisque nous travaillons avec un cabinet d'architecte (enfin, presque, je m'expliquerai) pour l'extension du bâtiment initial pour gagner de la surface.

    Les investisseurs et propriétaires (que nous appellerons par la suite les Mo² par compassion pour ma fainéantise) font désormais partie intégrante du projet, qu'ils dessinent de concert avec toute l'équipe (huit personnes en tout). Le projet tel qu'il existe aujourd'hui peut être défini comme suit :
    Un lieu multi-culturel dans lequel les arts culinaires, ludiques, majeurs et la pop-culture s' entremêlent.
    Oui, ça pourrait être n'importe quoi le bouzin, je vous l'accorde. Je précise un peu sans aller trop en profondeur non plus. Un espace d'exposition immersive et interactive (qui se veut en rupture avec la muséographie classique), un restaurant (avec une salle thématique en sus), un bar à jeux (avec un espace spectacle), une boutique jeux-jouets-arts-littérature-imaginaire, des jardins fantastiques, un espace de résidence d'artistes et/ou auteurs (gîte, salon, espace de co-working), un jeu d'énigmes grandeur nature...une bonne partie est regroupée dans un bâtiment en espaces ouverts, poreux les uns entre les autres. Il s'agit bien d'une seule et même entité globale, évoluant au gré des thématiques (deux principales par an) pour proposer un lieu un peu magique et évolutif.
    On ne dirait pas comme ça, mais je suis excité de ouf à bosser sur pareil projet.

    Nous en sommes à attendre la réponse de cabinets d'architectes pour avoir une petite signature. Le premier archi ayant professionnellement décliné le chantier, ne se pensant pas à la hauteur pour l'envergure voulue. Nous sommes confiants de ce côté, notre assistant maître d'oeuvre est tip top.

    L'ouverture visée est pour 2020. C'est demain. On a encore énormément de boulot, et c'est vraiment grisant. On parcourt la France de temps en temps pour s'abreuver, rencontrer des gens, développer nos imaginaires. On lance très bientôt le travail sur notre expo Zéro, et devrions faire appel à des bêta testeurs pour en éprouver les forces et faiblesses d'ici janvier. En tout cas on l'espère.

    En attendant, la boutique actuelle existe toujours et l'objectif est de ne la fermer qu'à l'ouverture du nouveau lieu. Donc, je continue sur ma lancée de développement ! Cet été, j'ai proposé en plus de tout le reste de la restauration sur place les midis et soirs. Pas de la restauration rapide, vraiment des plats, d'inspirations asiatiques ou s'apparentant pour les encas à de la street food. Le concept a bien plu, mais l'investissement en temps et en énergie était colossal. Pour la rentrée, ma compagne me rejoint un peu, on allège la partie restau, mais on va développer du loisirs créatif (la boutique qui s'en occupait dans le coin ferme à la fin du mois) et un partenariat avec un libraire à 30 bornes de là. On va déjà être bien occupés, mais si c'est possible on embauchera quelqu'un pour remettre un coup sur le nano-resto.

    Ça, c'est pour le côté entreprise !

    _________________

    Côté création pure, j'ai la joie de voir sortir en national mon premier jeu ce vendredi, et il s'appelle Affinity.

    Une chouette fin d'année en perspective !

  8. #338

  9. #339
    Super, c'est impressionnant ! Nouveau lyonnais, je me mets dans un coin l'idée de passer te rendre visite un de ces quatre
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  10. #340
    Ça te fera une petite trotte depuis Lyon, environ 1h30 de caisse minimum. Mais il y a de quoi passer la journée sur place.

  11. #341
    Bordel, des récits pareils, ça me donne des fourmis dans les jambes.

    - - - Mise à jour - - -

    Sauf que chez moi :
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    en milieu rural (commune de 3000 hbts)
    T'enlève un zéro et t'as mon patelin.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #342
    C'est super ! Préviens-nous pour l'inauguration, je fais le trajet !
    Pour l'UCGC 10 ?

  13. #343
    Alors, franchement, comme disaient les jeunes à mon époque : "je kifferai ma race" d'accueillir un UCGC en grandes pompes. Et c'est totalement possible de notre côté, je le dis d'office.

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Bordel, des récits pareils, ça me donne des fourmis dans les jambes.

    - - - Mise à jour - - -

    Sauf que chez moi :


    T'enlève un zéro et t'as mon patelin.
    Déjà, ici, les gens me regardaient bizarrement au début quand je leur disais que j'ouvrais une boutique/bar à jeux...il faut une sacrée dose de détermination pour sortir de la négativité et de la morosité générale quand on veut ouvrir un lieu qui sort un peu de l'ordinaire. Beaucoup d'accompagnants (type CCI, Adie) ont tenté de me décourager, me disant que j'allais au casse-pipe, même avec un dossier béton. Le simple fait de ne pas habiter une ville d'au moins 8000 têtes et qui témoigne d'un certain dynamisme économique, ça ferme des portes.

  14. #344
    Nom de zeus

    Chapeau bas pour un tel projet !! Et il se passe où exactement ?
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  15. #345


    Mais c'est génial.

  16. #346
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Nom de zeus

    Chapeau bas pour un tel projet !! Et il se passe où exactement ?
    Il se trame aux pieds du Vercors, côté Drôme, à Saint Jean en Royans.

    - - - Mise à jour - - -

    Et si ça vous tente, on aura besoin de bêta-testeurs de tous horizons pour des trucs hypers désagréables, genre :

    - expérimentez un jeu d'aventure grandeur nature
    - parcourir des extraits d'exposition interactive et immersive
    - goûter des repas thématiques
    - goûter des cocktails thématiques

  17. #347
    Mais tu les trouves où tes "clients" s'il y a personne ?
    C'est une entreprise de blanchiment ?

  18. #348
    J'allais le dire, en Suisse jamais j'ouvrirais un truc pareil dans un village de 3000 habitants... Même dans ma ville de 40'000 ça me semble chaud de tourner

    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    Alors, franchement, comme disaient les jeunes à mon époque : "je kifferai ma race" d'accueillir un UCGC en grandes pompes. Et c'est totalement possible de notre côté, je le dis d'office.
    Bordel c'est à 4h de bagnole de chez moi, je dis go direct !!

  19. #349
    Citation Envoyé par stragen Voir le message
    Mais tu les trouves où tes "clients" s'il y a personne ?
    C'est une entreprise de blanchiment ?
    Chhhhhhhhhut.

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    J'allais le dire, en Suisse jamais j'ouvrirais un truc pareil dans un village de 3000 habitants... Même dans ma ville de 40'000 ça me semble chaud de tourner
    Sans rire, nous avons une ambition particulièrement prétentieuse de viser l'échelle régionale au minimum, nationale même, et sans sourciller, puisque nous essayons d'entrer dans un concept d'exposition unique, en plus de profiter des tours operators de la région avec lesquels nous sommes déjà en contact. Pour info, les grottes de Choranche, à deux pas, et le palais idéal du facteur cheval, à trois pas, c'est plus de 100000 visiteurs par an. Jouable. Mais il va falloir qu'on soit à la hauteur de nos prétentions, et là, y'a du boulot !

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Bordel c'est à 4h de bagnole de chez moi, je dis go direct !!
    Une situation idéale, je te dis ! A 30 minutes de la gare TGV de Valence, dans un environnement naturel magnifique, on fait pas mieux. Et y'a même une distillerie de whisky sur place, bio et novatrice, un délice !

  20. #350
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    Et si ça vous tente, on aura besoin de bêta-testeurs de tous horizons pour des trucs hypers désagréables, genre :

    - expérimentez un jeu d'aventure grandeur nature
    - parcourir des extraits d'exposition interactive et immersive
    - goûter des repas thématiques
    - goûter des cocktails thématiques
    Carrément ! On fait des voyages en Suisse pour jouer alors on peut bien faire ça. Faudra voir l'hébergement, mais y'a moyen !

  21. #351
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    Il se trame aux pieds du Vercors, côté Drôme, à Saint Jean en Royans.

    - - - Mise à jour - - -

    Et si ça vous tente, on aura besoin de bêta-testeurs de tous horizons pour des trucs hypers désagréables, genre :

    - expérimentez un jeu d'aventure grandeur nature
    - parcourir des extraits d'exposition interactive et immersive
    - goûter des repas thématiques
    - goûter des cocktails thématiques
    Chaud patate pour ma part
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  22. #352
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message

    _________________

    Côté création pure, j'ai la joie de voir sortir en national mon premier jeu ce vendredi, et il s'appelle Affinity.

    Une chouette fin d'année en perspective !
    Ce jeu m'a tapé dans l’œil pour mes élèves. Sache que tu as déjà un acheteur.

    Si je viens t'embêter par MP avec des questions de mes disciples, ça te dérange ou pas ?


    Super projet sinon, je vais essayer de suivre ça. Je me dis que mes gars seraient ravis d'y faire un tour.

  23. #353
    Valence c'est loin mais si c'est à cheval sur un week-end ça pourrait le faire
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  24. #354
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Valence c'est loin mais si c'est à cheval sur un week-end ça pourrait le faire
    Ah ben si en plus il y a des activités équestres, c'est bingo ! Par contre, deux jours d'affilée, pour ceux qui ne sont pas habitués ça risque de leur faire mal aux fesses...
    Save Ferris !!!

  25. #355
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    Il se trame aux pieds du Vercors, côté Drôme, à Saint Jean en Royans.

    - - - Mise à jour - - -

    Et si ça vous tente, on aura besoin de bêta-testeurs de tous horizons pour des trucs hypers désagréables, genre :

    - expérimentez un jeu d'aventure grandeur nature
    - parcourir des extraits d'exposition interactive et immersive
    - goûter des repas thématiques
    - goûter des cocktails thématiques
    Il te les faut pour quand ces bêta-testeurs ?

  26. #356
    Citation Envoyé par Epikoienkore Voir le message
    Ah ben si en plus il y a des activités équestres, c'est bingo ! Par contre, deux jours d'affilée, pour ceux qui ne sont pas habitués ça risque de leur faire mal aux fesses...
    Et qui décide du jeu à jouer sur la selle ? Et qui décide...et qui dé....

    Citation Envoyé par machiavel24 Voir le message
    Si je viens t'embêter par MP avec des questions de mes disciples, ça te dérange ou pas ?
    Mais absolument pas, au contraire. Si j'ai le droit de raconter quelques conneries en ayant l'air sérieux, moi, je dis pas non. :D

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bilbut Voir le message
    Il te les faut pour quand ces bêta-testeurs ?
    Pas avant décembre. Je dirai, à vue de retro-planning tranché à la hache, plutôt entre janvier et avril.

  27. #357
    Je suis hyper jaloux

    Si vous cherchez des employés motivés, moi je déménage

  28. #358
    On va recruter, c'est évidemment prévu. Et pas qu'un peu d'ailleurs. Je ferai suivre ici le moment venu si jamais ça peut intéresser des canards, ce sera avec grand plaisir que je lirai les candidatures avec le reste de l'équipe.

  29. #359
    C'est intéressant en tout cas

  30. #360
    Donc ca pourrait etre le jour de l'an sur place


    Et oui tiens nous au courant pour les demandes de candidatures....ca peut interesser aussi
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •