Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour les canards, je sollicite votre avis sur un léger problème.

    Voilà, j'ai récemment fait l'acquisition d'un GTX970 en remplacement d'une HD6870 qui a lâché, tout se passe à merveille sauf un souci de scintillement de l'écran et ce uniquement en jeu.
    On a le sentiment qu'il y a un problème de rafraîchissement de l'écran, peu perceptible en général mais visible surtout sur fond sombre et en image fixe (quand je ne bouge pas mon personnage par exemple).
    Le détail important : la carte est branchée sur le port DVI avec un adaptateur VGA, puisque mon vieil écran, un LG 22", n'a que cette connectique de disponible. Une recherche de ma problématique sur Google renvoie très souvent sur ce type de branchement.
    Vu que je suis à la limite de puissance pour ma config (voir plus bas le détail), j'ai d'abord pensé que mon alimentation vieillissante pouvait montrer des signes de faiblesse. J'ai donc laissé HWinfo en tâche de fond et laisser tourner les jeux puis Unigine pendant plus de 2 heures. A l'issue d'ailleurs le benchmark d'unigine me donnait exactement le même résultat que lorsque je l'avais démarré en ouverture de session, et j'ai pu vérifier qu'il n'y a aucune fluctuation de tension. La carte graphique se stabilise aux alentours des 64°C, ça ne m'affole pas trop, et je n'ai rien qui puisse me faire penser qu'il s'agit d'un problème de sa part (pas de perte de driver, aucun artefacts).

    J'ai donc naturellement pensé à la connectique. J'ai successivement changer d'adaptateur DVI-VGA, de câble VGA et même de prise murale pour brancher l'écran. Le seul autre écran dont je dispose est un très vieux 19" en VGA lui aussi, je n'ai pas tenté le test. Je me suis par contre rendu compte que le premier adaptateur que j'utilisais ne gérait plus le mode veille de l'écran, maintenant ça fonctionne (j'aurais au moins gagné ça à bidouiller)

    En essai en jeu j'ai pris :
    - Metal Gear Solid V. Le scintillement est là sur toutes les résolutions testées (avec ou sans la synchro verticale), et même en mettant toutes les options au plus bas. La CG utilise alors moins de 30% de son GPU, je n'ai aucune variation de tension. En forçant le jeu à 30 FPS néanmoins le problème n’apparaît plus.
    - Diablo III : par défaut le taux de FPS était fixé à un maximal de 150, et le problème persiste jusqu'à devenir imperceptible là aussi lorsque je descend à 30 FPS,
    - Dark Souls 2 : le FPS est cappé à 60 par l'application, soit le taux de rafraîchissement de mon écran, et pourtant, là aussi ça scintille.
    - sur unigine je n'ai pas l'occasion d'observer le phénomène puisque l'image ne cesse de bouger.

    Quand la carte n'est pas sollicitée, sur le bureau par exemple, je n'ai aucun problème.

    Bref, est-ce que je devrais envisager l’achat d'un écran avec une prise HDMI pour remplacer mon cacochyme mais néanmoins fidèle écran ? Ou devrais-je penser à changer mon alim pour avoir un tout petit peu plus de puissance (mais honnêtement j'aurais eu d'autres soucis si la CG n'était pas correctement alimenté, non ?) ?

    Config :
    - CPU i5 3570K non-OC
    - Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO
    - CM Gigabyte GA- Z77-d3h
    - 2x 4Go Ram DDR3 PC12800- Alim Antec HCG 80+ 400w
    - 1 SSD 180Go Intel 335
    - 1 HDD 1To Samsung 7200
    - 1 graveur/lecteur DVD
    - 2 ventilo de boitier 120 mm
    - et une PNY GTX970

    Merci d'avance mes canards .

  2. #2
    As-tu désinstallé les driver AMD de ton ancienne carte?

    Sinon, tester avec un écran plus récent ça pourrait être pas mal oui.
    Mangez rapide, mangez liquide!

  3. #3
    Oui j'ai oublié de préciser mais j'avais pris soin de désinstaller proprement les divers et programmes associés de chez AMD. Quant à tester sur un écran plus récent, à part en acheter un... Mais je pense que c'est ce que je vais devoir faire de toute manière, ce qui m'ennuie c'est que si ça ne résout pas le souci je vais me faire lyncher par ma femme et mon banquier.

  4. #4
    Tu n'as pas une télé sur laquelle tu pourrais tester? Ta femme et ton banquier seront un peu plus contents si tu testes comme ça d'abord.
    Mangez rapide, mangez liquide!

  5. #5
    Yep, je peux toujours tenter, la définition sera pourrie mais ça peut valoir le coup. Faut que je prévois des rallonges .
    Si je le fais je reviendrais poster ici, à priori pas mal de personnes ont ce souci et c'est parfois multi-factoriel.
    Merci à toi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •