Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 179
  1. #1
    Chers canards, chères canardes,

    J'initie ce poste afin de faire partager une mésaventure qui est en train de m'arriver avec le site Matériel.net. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des évènements, mais je commence à trouver ça légèrement scandaleux.

    Voici la situation.

    Je commande une carte graphique que voici: GTX 275
    J'ajoute à la commande du matériel divers. Tout était disponible immédiatement, sauf la carte graphique, mais, cela ne me dérangeait pas d'attendre un peu, puisque je souhaitais ce modèle, et je fais assez confiance à Matériel.et. J'ai du commander pour 3000 Euros de matos en 2 ans et j'ai jamais eu de soucis.

    A ma grande surprise, malgré la non disponibilité théorique de la carte graphique, la commande part le surlendemain. Je suis étonné, dans la mesure où Matériel.net se targue de respecter une stricte mise à jour de l'état de ses stocks, ceux-ci étant selon eux, directement liés à leur base de donnée.
    Passons, je me dis que je vais quand même vérifier à la réception que la carte graphique est bien dans le colis, car j'ai un léger doute...

    Arrive le jour béni où je reçois la commande. Je vérifie, tout est bien présent. Je souffle un peu. Arrive la phase de montage de tout le bouzin, ce qui me prend une bonne journée, puisque j'en profite pour effectuer un grand nettoyage général, et ranger tous les cables.
    Arrive le moment du déballage de la carte graphique, et là, deux petits détails me choquent.
    - Tout d'abord, il n'y a pas de petite pastille transparente scellant la boite, et je trouve que le petit rabat en carton fermant la boite semble très légèrement plié (et pas tout rigide comme un rabat neuf).
    - Ensuite, j'observe en montant la carte une très très légère trace sur la coque protégeant le ventilateur.
    Mais bon, à ce stade, je me dis que je suis parano, et je me pose pas de question. Je monte la CG sur la machine, et là, c'est le drame...
    Bah oui, la CG tourne comme un hélicoptère cocaïnomane (très très vite, et fais plein de bruit). Après l'installation des drivers, même combat.
    Quand je lance un jeu, où toute application nécessitant un peu la CG. Mon écran s'éteint, et je dois forcer un hard reboot. Comme j'ai toujours mon ancienne carte, je revire les drivers, j'installe l'ancienne, et là, tout remarche...donc, je me dis que c'est bien un problème de carte graphique.

    Qu'à cela ne tienne, je renvoie donc la carte en SAV à Matériel.net. Ca me coûte 15€ de Colissimo suivi avec assurance. Mais bon j'ai pas le choix hein?

    Donc aujourd'hui, ils ont reçu la carte, et voici le mail que je reçois:

    Bonjour monsieur,

    Suite aux tests effectués sur votre carte graphique, nous constatons qu'un écrous de fixation du ventirad de cette carte est cassé.
    Les dommages physiques n'étant pas couvert par la garantie, nous essayons de faire échanger votre produit par le constructeur, sans aucune certitude quand à cet échange.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la décision du constructeur à l'égard de votre carte graphique.
    Merci de votre compréhension.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Cordialement,
    Donc en gros le message est clair, vous venez d'acheter une carte pour 300€. On vous livre un truc cassé, vous avez payé, et été débité, vous devez attendre 5 semaines, et vous risquez d'avoir dépensé 300€ pour rien en fin de compte.
    Super. C'est du très bon SAV, pour quelque chose auquel je ne peux absolument rien. Donc voilà, je suis assez écœuré.

    J'ai envoyé un mail afin de leur répondre, mais bon, j'ai pas été assez ferme. En fonction de leur réponse, je vais être probablement moins agréable, et exiger qu'ils m'envoient tout de suite, et pas à la saint glinglin, ce pourquoi j'ai payé (plus cher que sur d'autres sites, mais j'assume, c'est normalement, le prix de la tranquillité).

    Mon mail:

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour la réponse rapide.
    Comme je l'ai mis dans le courrier que je vous ai adressé avec la carte graphique que je vous ai renvoyée, je reste assez circonspect sur cette affaire.
    En effet, lors de ma commande, j'ai été très surpris de voir mon colis envoyé malgré l'indisponibilité temporaire de la CG, ce qui me paraissait en théorie impossible au vu de votre gestion de stock et actualisation du site "en temps réel". J'ai donc été particulièrement attentif à bien vérifier que la carte graphique se trouvait dans le colis qui m'a été envoyé. Elle y était, donc je pensais m'être inquiété pour rien.
    Un détail de plus qui m'a paru suspect, comme je vous l'ai également ajouté dans le courrier est l'absence de pastille transparente scellant la boîte. Je ne peux cependant pas affirmer s'il devait y en avoir une ou pas.
    Et une très légère éraflure sur le capot couvrant la ventilation m'a également paru suspect, mais là, je pensais sombrer dans la paranoia...

    Hélas, apparemment, ce n'était pas le cas.
    Donc la question, est : D'où provenait la carte graphique que j'ai reçue?? Etait-elle vraiment neuve?
    Bien que je ne doute pas de votre diligence, le petit paragraphe concernant la carte non couverte par la garantie pour un problème qui n'est absolument pas de mon fait...me fait un peu peur...imaginez bien que des cartes à 300 Euros, j'y fais attention...

    Cordialement,
    Voilà, je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de la situation pour voir si Matériel.net est aussi sérieux que je pensais jusqu'à présent.

    PS: Je pense que c'est la bonne section où poster, mais sinon, vous pouvez bouger le poste.

    ************************************************** *******
    13/05/2009

    Voici la suite de mes aventures avec le SAV de Matériel.net, c'est toujours aussi consternant, vous allez voir!

    Ce matin, je reçois donc le mail du SAV répondant ceci:

    Je prends bonne note de votre message.

    Suite aux vérifications effectuées en rapport avec votre carte
    Graphiques et notre stock, je vous confirme que cette dernière était
    Bien neuve.

    Merci de votre compréhension.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
    Voilà, vous admirez à quel point son argumentation est étayée, et qu'il répond point à point à chacune de mes observations. Vous remarquerez également que le contenu original de ses observations tient en 2 lignes, alors que j'ai pris la peine d'exposer mon point de vue. Super, je suis bien avancé.

    Bien remonté, je me décide donc de passer à la vitesse supérieure, ce qui est assez légitime vu le poutrage de gueule que je suis en train de me payer en ce moment.

    Je réponds donc au Monsieur:

    Re-bonjour,

    Je suis en désaccord avec vous sur le fait que la carte était neuve.
    Vous ne m'apportez absolument aucune explication sur les points que j'ai relevé et vous vous contentez d'en prendre bonne note, ce qui ne m'apporte strictement aucune justification.
    Je réitère donc mes questions:
    -Pourquoi la carte n'était elle pas en stock sur votre site lors de l'expédition du colis?
    -Quid de l'absence de la présence de pastille de protection?
    -Quid des légères traces sur la protection du radiateur?
    Je trouve totalement inadmissible qu'un client de bonne foi, qui a déjà effectué de nombreux achats chez vous, pour des sommes importantes, se voit envoyer une carte défectueuse, dont le vice n'était pas apparent. Je vous rappelle que la garantie des vices cachés (Article 1641 à 1649 du code civil), ainsi que la garantie légale de conformité (article L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation) protègent le consommateur dans ces situations.

    Je vous rappelle également vos Conditions Générales de Vente:
    "Conformément à l'ordonnance 2005-136 du 17 février 2005 et à l'article R211-4 du code de la consommation, les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les conséquences des vices cachés de la chose vendue ou du service rendu. Cette clause n'est applicable qu'en cas de règlement complet de la commande."

    Je trouve également scandaleux qu'un site avec la réputation de Matériel.net fasse preuve d'aussi peu de professionnalisme, et fasse attendre un de ses clients jusqu'à 5 semaines, l'ayant débité de 280€, pour un problème qui n'est pas de son fait, sans garantie aucune de résultat. Je vous rappelle que vous m'avez envoyé une carte défectueuse, et je n'avais AUCUN moyen de tester la carte au moment de sa réception, juste constater son apparente conformité.

    Suivant l'issue de ce litige, je ne manquerai pas de vous faire la publicité appropriée.
    J'ai déjà initié des fils de discussion sur différents forums informatiques afin de leur faire partager mon expérience, et l'intérêt pour cette affaire est d'autant plus marqué que la situation était surprenante de la part de votre société.

    Enfin, et surtout, à défaut d'accord et d'une livraison d'une carte neuve d'ici à la fin de la semaine prochaine je saisirai le procureur de la République du TGI de Nantes et je déposerai plainte à l'encontre de la société Domisys SAS ainsi que de son président, Mr Jean-Philippe FLEURY.

    Salutations,
    Je concède que je suis moins aimable, mais bon, cela reste un mail, on est pas encore en phase contentieuse.
    Voilà donc la réponse circonstancié de mon nouveau copain:

    Bonjour monsieur,

    Je prends bonne note de votre nouvelle réponse.

    Cependant, le problème que vous rencontrez est parfaitement visible et vous pourrez le constater sur la photo ci-jointe qui a été prise lors de la réception de celle-ci.
    De plus, lors d'une commande de matériel, ce dernier est automatiquement réservé sur notre stock et par conséquent ôté du stock visible sur le site, c'est pourquoi votre carte graphique à pu vous être envoyée même si le stock visible sur le site était à zéro.
    En ce qui concerne les "pastilles de protections", ces dernières ne sont pas systématiquement présentent selon les modèles et fournisseurs de matériels.
    Dans le cas où vous constatiez des traces suspectes sur votre produit, il vous suffisait d'effectuer une demande de remboursement dans le cadre de votre délai légal de rétractation de sept jours.

    Votre carte graphique a donc été envoyé chez le constructeur pour réparation.

    Merci de votre compréhension.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Cordialement,
    Une photo de mon problème parfaitement visible parait-il... (Zoom 10X au moins je pense)

    http://tof.canardpc.com/show/453da21...f059de258.html

    Il me confirme donc qu'ils m'ont envoyé une carte avec un problème qui pour lui était parfaitement visible. Mais le hic c'est que pour moi:
    Qu'est ce que c'est que cette carte? Primo, je vois un zoom sur un pcb avec un pas de vis qui semble bizarre, mais franchement, je t'en trouve 200 sur Internet des trucs comme ça. Deuzio, je suis censé voir un truc pareil au déballage en recevant 6kg de matériel informatique? On se fout pas un peu de ma gueule? Tertio, Si jamais j'avais vu ça, je suis censé me douter que cela signifie que ma carte ne marchera pas du tout???

    Concernant les pastilles de protection, il me dit que ce n'est pas systématique, mais il ne me dit même pas qu'il n'y en a pas sur ce modèle précis.

    Et enfin, la carotte sur le canard. Il m'indique que je n'avais qu'à effectuer un retour dans mon droit de rétractation si la carte était abimé!! En gros, il me dit de faire ce que le gars avant moi avait dû faire, histoire qu'un autre abruti se coltine les problèmes!! Chapeau le SAV matériel.net!! Quel professionnalisme!

    J'ai donc renvoyé un dernier mail, qui n'a pas encore reçu de réponse, je doute en recevoir une. Je vais donc contacter un des sites qu'on m'a indiqué dans le fil, avant de porter plainte la semaine prochaine si je n'ai toujours pas reçu de CG.

    Pour information, mon dernier mail:

    Re-bonjour,

    Je suis trés surpris par la photo que vous m'envoyez et je n'ai aucun moyen de reconnaître la carte graphique que je vous ai retournée. Contrairement à vous, je n'ai jamais constaté que l'écrou était cassé. Soit il s'agit d'une erreur de votre part, soit votre SAV s'est montré quelque peu indélicat avec ma commande.
    Je vous ai saisi pour un vice caché. Par définition, ce vice, n'était pas visible pour un particulier comme moi (ce n'est pas mon métier de démonter des cartes graphiques).
    Je ne me suis pas rétracté de la vente, car je pensais que vous m'enverriez une nouvelle carte graphique. Je vous ai retourné le produit dés le lendemain, soit largement dans le délai de rétractation de 7 jours.
    Je suis stupéfait que ce soit lorsque l'on veut être honnête que l'on soit pénalisé, alors qu'un utilisateur indélicat qui aurait abimé la carte se serait simplement rétracté et aurait obtenu le remboursement (et évité toutes les tracasseries auxquelles je suis confronté actuellement).

    On attend d'un professionnel comme vous, de bénéficier de sa compétence et d'une certaine qualité de service.
    Je suis un client régulier, toujours satisfait jusqu'à présent. Je pensais avoir établi une relation de confiance avec vous. Je me trompais.

    Puisque vous maintenez votre position, je maintiens la mienne.

    A défaut de réception d'une nouvelle carte, je saisirai donc la justice pour ce litige.
    Si 300 euros pour vous ne représentent rien, ce n'est pas mon cas.
    Heureusement, le consommateur est protégé contre de telles pratiques.

    Salutations.

    PS: Je tiens à préciser que le modèle n'était pas en stock dans les 5 jours précédents, comme dans les 5 jours suivants la commande. Donc à moins que vous achetiez vos CG à l'unité...

    Et ma dernière tentative, j'ai écris au service commercial ce soir, en espérant qu'ils seront un peu plus ouverts, et oserais-je dire, "justes"?

    Bonjour,

    Comme vous êtes le service commercial, et que je suis un client assez régulier et fidèle, je voudrais vous exposer un souci qui vient de m'arriver suite à une commande effectuée chez vous (commande 6187314 retour sav 113116).
    Les contacts avec votre SAV me laissant un goût pour le moins amer, je me permet de vous contacter, dernière tentative avant de définitivement barrer ce site que j'estimais pourtant, de mes fournisseurs habituels de matériel.

    Pour faire simple, vous m'avez envoyé une carte graphique défectueuse (qui n'était normalement pas en stock, mais c'est un des points du litige), je l'ai renvoyée immédiatement, et maintenant, le SAV m'indique que la garantie ne jouera probablement pas parce que la carte est endommagée (faut-il le préciser, je n'ai pas endommagé la carte).
    Je me retrouve dans la situation où votre SAV m'explique que je n'avais qu'à faire jouer mon droit de rétractation dans les 7 jours (et donc potentiellement vous truander) plutôt que d'être de bonne foi et demander un retour SAV pour une carte dont je ne m'expliquais pas le dysfonctionnement...280€ très probablement partis en fumée selon votre SAV, car dépendant du bon vouloir du constructeur (avec 5 semaines d'attente dans tous les cas).

    Je vous renvoie aux fils de discussion nettement plus précis que j'ai posté, je ne peux pas me permettre de tout résumer à nouveau dans le mail.

    http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35792

    http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=5967

    Un client déçu,

    EDIT DE CANARD PC :
    Suite à ce post, le service après vente de Materiel.net nous a demandé d'apporter les précisions suivantes concernant ce problème.
    -La carte en question a été commandée le 02/05 et expédié le 5 mai à 13:43 soit le même jour que la livraison du stock du constructeur, il s'agissait donc bien d'une carte neuve.
    -Le premier mail du SAV émet des réserves sur l'endommagement du matériel retourné pour la simple raison que ce défaut, assez visible, n'était pas mentionné dans la demande de retour. Il s'agit donc d'une procédure tout à fait normale et règlementée.
    -Le SAV a donc suivi la procédure dictée par la garantie et les règles du commerce, à savoir un retour chez le constructeur en espérant que ce dernier constate effectivement qu'il s'agit bien d'une erreur d'usinage.
    -MSI qui a donc reçu la carte tout récemment (je rappelle que la commande à moins de 12 jours quand même) accepte d'échanger la carte en question contre une autre tout aussi neuve mais sans le défaut de fabrication.


    Voilà qui est chose faite. Maintenant, je me permets juste d'apporter mon commentaire personnel.
    Je comprends tout à fait, et c'est on ne peut plus humain, d'être très déçu lorsqu'on reçoit un matériel défectueux. Et c'est encore plus énervant quand on a l'impression qu'un SAV semble mettre votre parole en doute alors qu'il ne fait que suivre la procédure normale comme le ferait tout commerçant.
    Néanmoins, je trouve ce post un peu violent. On y parle de saisir la répression des fraudes, de je ne sais quoi d'autre, mais franchement, recevoir sa carte le 6 mai, avoir une réponse immédiate du SAV (certes décevante pour le client visiblement) et obtenir un échange constructeur de la carte sous 8 jours, je trouve que c'est plutôt pas mal.
    Hors, le post sous entend qu'il y escroquerie, et quand je vois le nombre de personnes sur ce forum criant les qualités de ce vendeur, je pense que si c'était réellement la cas, il n'aurait pas sa bonne réputation actuelle.

    Bref, tout cela pour dire que nous vous encourageons à raconter votre problème avec les SAV des sites de vente en ligne, et tant mieux si ça peut faire bouger les choses, mais faites preuve d'un peu plus de réserve et ne criez pas systématiquement à l'escroquerie. Il faut laisser le temps aux choses de se faire. L'escroquerie, c'est si le commande datait d'un mois et que le SAV ne vous répondait qu'avec trois jours de retard, par exemple.

    Voilà, j'espère que tu recevras la nouvelle carte très rapidement.

    Casque


    ************************************************** ************************************************

    UPDATE DU 14/05/2009

    Bon, je rentre du travail, je prends donc connaissance de l'évolution de la situation.

    - Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de Casque si j'ai pu le mettre dans l'embarras. Mon but n'était certainement pas de lui faire perdre son temps avec mes problèmes, ni de l'obliger à jouer les intermédiaires.
    - Je tiens aussi à souligner, que si j'ai dépensé autant d'argent depuis 2 ans chez Matériel.net, c'est exclusivement sur les conseils de Canard PC. Et que c'est indubitablement grâce à Canard PC que Matériel.net a acquis ma clientèle régulière.

    - J'ai essayé d'être dans la mesure du possible le plus objectif possible dans mes assertions. J'ai également été honnête, quand je disais que je n'avais rien vu, c'était bien le cas.
    -Je ne sais pas si les réponses qui m'ont été faites étaient réglementaires et dans les bonnes pratiques commerciales, mais je les trouve à tout le moins assez maladroites. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir pu faire une interprétation funeste des propos concernant la restitution éventuelle de mon achat. J'aurais fortement apprécié qu'ils me parlent "d'erreur d'usinage" et non pas du fait que les dommages physiques n'étaient pas couverts par la garantie, je peux affirmer que je n'aurais pas perdu mon sang froid.
    - Je constate que le fait que je reçoive une nouvelle carte maintenant n'est pas totalement étranger aux démarches que j'ai effectuées (on me parlait de réponse éventuelle, dans un délai de 3 à 5 semaines).

    Concernant la réaction de casque.
    J'admets y être allé un peu fort. Je suis content que tu ais au moins pu comprendre, sur le fond, que j'ai pu avoir le sentiment d'être floué. Je n'ai jamais parlé d'escroquerie (pourtant beaucoup me poussait à le faire) parce qu'il ne s'agissait bien évidemment pas d'une escroquerie. Je suis conscient du sérieux d'une entreprise telle que Matériel.net, ce qui me faisait m'étonner d'autant plus de la manière dont j'avais le sentiment d'être traité.
    Je tiens enfin à souligner que je ne suis responsable que de mes propos, et pas de l'intégralité des réactions à mon post.

    Par ailleurs je ne connais pas vraiment la morale de l'histoire, et il semblerait que dans ces cas là, ils ne faillent surtout pas retourner un matériel, mais utiliser son droit de rétractation. Je ne trouve pas cela normal.

    Je tiens enfin à remercier Marie, du SAV de Matériel.net qui m'a fait une réponse plus circonstanciée, et moins "rigide" en m'expliquant leur point de vue. Il est bien dommage que je n'ai pas pu avoir à faire à elle plus tôt. Tout va tellement mieux quand on nous explique les choses...

    En fin de compte, je vais continuer à être un bon client chez Matériel.net, quand on passe des orages pareils, rien de pire ne peut nous arriver, non?
    Dernière modification par Antitan ; 19/05/2009 à 00h35. Motif: Problème résolu

  2. #2
    Salut,

    Je pense effectivement que c'est un retour qu'ils t'ont envoyé.

    Au bureau, je commande uniquement chez materiel.net, et j'ai jamais eu de souci malgré les milliers d'euros laissés chez eux
    Par contre, il m'est arrivé un cas similaire mais moins embétant car ça fonctionnait.
    J'avais reçu 2 carte mère, et une des boites nétait pas scéllé, et j'ai retrouvé les pastille qui sont collés sur la carte sur le bouquin, donc je me suis dit >

    Après montage tout était ok, mais il a fallut que je les apppelle car par contre dans la boite il manquait l'accessoire important avant un montage, la plaque que tu mets derrière ta tour qui va bien avec la CM

    Enfin voilà, donc tu as dû recevoir un retour d'un gars qui a testé la carte et qui a dû la détériorer, mais comme il a utilisé son droit de rétractation, ils ont pas du tester ou regarder plus loin ...

    D'ailleurs, si tu aurais fait la même en renvoyant la carte pour te rétracter, tu te serais ptet fait rembourser plus rapidement que l'échange... Mais attendons leur réponse

  3. #3
    Absolument, j'y ai songé, mais, bon, je suis honnête, donc, je vais pas essayer de les truander, si c'est pour que quelqu'un se retrouve à nouveau dans la même situation que moi, c'est pas la peine.
    Par contre, je ne compte pas me laisser faire.

  4. #4
    Oui tu as eu tout à fait raison, à la rigueur t'aurais du appeler lorsque tu as vu la boite non scellée pour leur dire.
    Enfin, tiens nous au courant, ça m'intéresse

  5. #5
    La carte mere que j'ai recu de chez m.net n'etait pas non plus scellee le moins du monde. Mais elle marche...

  6. #6
    Citation Envoyé par Fox17 Voir le message
    D'ailleurs, si tu aurais fait la même en renvoyant la carte pour te rétracter, tu te serais ptet fait rembourser plus rapidement que l'échange... Mais attendons leur réponse
    Je parie un slip que c'est d'un coup comme ça qu'elle provient, ladite carte.
    Bon ben prend contact avec une association de consommateurs, ils devraient te dépatouiller ça rapidement.

  7. #7
    Plusieurs trucs :

    Tu peux t'estimer "heureux" (oui je sais...) qu'ils aient dejà accepté un retour et une communication avec le fabriquant de la carte : Ils ont aucune obligation de le faire car tu aurais très bien pu faire ce degat en essayant de monter par exemple un ventirad tiers . Attention, je ne t'accuse de rien, je t'explique pourquoi ils ont le droit d'être réticent , et pourquoi les dommages physiques sont rarement couvert par la garantie. C'est la même chose quand quelqu'un essaye de monter son pc et qu'il casse des pièces parce qu'il est trop noob , ou qu'il a tenté un overclocking sans utiliser son cerveau .

    Tu aurais du, à la reception du colis , ouvrir devant le facteur le paquet, et signaler desuite que la carte graphique ne semble pas neuve . C'est un reflexe que peu de personnes ont, et pourtant, ça peut éviter ce genre de mésaventure (et prouver ta bonne foi en cas de problème avec le matériel) .

    Après, si c'est en effet une carte qui a dejà subit une retractation de l'acheteur, Materiel.net est bien con de ne pas vérifier le bon fonctionnement de la carte, avant de la remettre à la vente. Vu que tu n'as pas pensé a vérifier le colis devant le facteur, tu aurais du faire jouer ton droit de retractation . Là, si ça se passe mal, tu vas devoir prouver que c'était fait avant que tu recoives la cg.

    J'ai eu a peu près la même mésaventure sur mon macbook pro , qui enchainait les grosses defaillances après mon achat . J'ai du porter plainte via une asso de consommateur (coup de "chance", cette generation de macbook pro avait un retour de + de 40%) et Apple a du accepter de me remplacer l'ordi (et remboursement des frais téléphoniques), après, 4 mois de démarches . Sans preuves solides, il faut comprendre que tu n'es pas du tout une menace pour eux et qu'ils ont aucune obligation de remplacer le produit ou de te le rembourser si ce n'est pas compris dans la garantie (exception faite du droit de retractation de 7j, pour toutes vpc).

    Si tu achetes un produit neuf, et qu'il semble dejà ouvert, tu as le droit de porter plainte . Car une fois ouvert, c'est un produit d'occasion . Ca aurait du être indiqué lors de ton achat que la CG etait pas neuve (là, reconditionnée a priori ) et donc le prix aurait du être plus bas . La seule chose qu'on apprend au moins, c'est que Materiel.net est pas digne de confiance, vu qu'a priori tu n'es pas le seul à avoir reçu un produit dejà déballé, et c'est bon à savoir .
    Enfin, bonne chance à toi.
    Dernière modification par Ouhlala ; 13/05/2009 à 00h03.
    "I'm not bad , I'm just drawn that way" , Jessica R
    http://fiouhlala.net/


  8. #8
    Citation Envoyé par Ouhlala Voir le message
    Plusieurs trucs :

    Tu peux t'estimer "heureux" (oui je sais...) qu'ils aient dejà accepté un retour et une communication avec le fabriquant de la carte : Ils ont aucune obligation de le faire car tu aurais très bien pu faire ce degat en essayant de monter par exemple un ventirad tiers . Attention, je ne t'accuse de rien, je t'explique pourquoi ils ont le droit d'être réticent , et pourquoi les dommages physiques sont rarement couvert par la garantie. C'est la même chose quand quelqu'un essaye de monter son pc et qu'il casse des pièces parce qu'il est trop noob , ou qu'il a tenté un overclocking sans utiliser son cerveau .

    Tu aurais du, à la reception du colis , ouvrir devant le facteur le paquet, et signaler desuite que la carte graphique ne semble pas neuve . C'est un reflexe que peu de personnes ont, et pourtant, ça peut éviter ce genre de mésaventure (et prouver ta bonne foi en cas de problème avec le matériel) .

    Après, si c'est en effet une carte qui a dejà subit une retractation de l'acheteur, Materiel.net est bien con de ne pas vérifier le bon fonctionnement de la carte, avant de la remettre à la vente. Vu que tu n'as pas pensé a vérifier le colis devant le facteur, tu aurais du faire jouer ton droit de retractation . Là, si ça se passe mal, tu vas devoir prouver que c'était fait avant que tu recoives la cg.

    J'ai eu a peu près la même mésaventure sur mon macbook pro , qui enchainait les grosses defaillances après mon achat . J'ai du porter plainte via une asso de consommateur (coup de "chance", cette generation de macbook pro avait un retour de + de 40%) et Apple a du accepter de me remplacer l'ordi (et remboursement des frais téléphoniques), après, 4 mois de démarches . Sans preuves solides, il faut comprendre que tu n'es pas du tout une menace pour eux et qu'ils ont aucune obligation de remplacer le produit ou de te le rembourser si ce n'est pas compris dans la garantie (exception faite du droit de retractation de 7j, pour toutes vpc).

    Si tu achetes un produit neuf, et qu'il semble dejà ouvert, tu as le droit de porter plainte . Car une fois ouvert, c'est un produit d'occasion . Ca aurait du être indiqué lors de ton achat que la CG etait pas neuve (là, reconditionnée a priori ) et donc le prix aurait du être plus bas . La seule chose qu'on apprend au moins, c'est que Materiel.net est pas digne de confiance, vu qu'a priori tu n'es pas le seul à avoir reçu un produit dejà déballé, et c'est bon à savoir .
    Enfin, bonne chance à toi.
    Soyons clair.
    Quand tu reçois le colis, tu es en effet tenu de vérifier qu'il contient ce que tu avais commandé...ce que j'ai fait, j'ai bien vérifié que tout ce que j'avais commandé était bien là.
    Il ne m'était pas possible de voir que la CG avait un problème, la boite ne présentait pas de défaut visible extérieurement (non, j'ai pas vu l'absence de pastille transparente dans la minute ou je vérifiais), et je n'allais pas ouvrir l'intégralité des composants...et les tester, pendant que le gars d'UPS poireautait. Je n'ai qu'une petite maitrise de droit, et ça commence à dater, mais il me semblait qu'un consommateur qui procède aux diligences normales (vérifier que tout y est, et qu'il ne semble pas y avoir de souçi qui saute aux yeux) est couvert ne serait-ce que par la garantie des vices cachés. Quant à la charge de la preuve, je peux prouver qu'ils m'ont en tout cas envoyés une carte graphique alors qu'ils n'étaient pas censés l'avoir en stock (ils ont été fournis 5 jours après l'envoi de ma CG défectueuse). Par conséquent, il s'agissait bien d'une carte renvoyée...

    Et concernant la rétractation, je suis aussi en effet très surpris qu'ils n'aient même pas pris la peine de vérifier ce qui leur était retourné...c'est un manque de sérieux inadmissible.

    Je ne suis certainement pas une "menace", mais je suis un client. Un client qui peut prévenir les autres (et soyez sûr que je ferai un point d'honneur à prévenir un maximum de monde, comme avec ce fil de discussion) des pratiques peu reluisantes si elles existent. Et comme tu l'as fait, je ferai bien entendu appel à une association de consommateur si je suis poussé à cette extrémité, mais j'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas en arriver là.

  9. #9
    Vous êtes sûr que toutes les boites sont sensées être scellées ? J'ai un doute là : ma CM (ASUS P6T Deluxe V2) est arrivée dans une grosse boite qui ferme bien avec une poignée en plastique pour la porter, et aucun scellé en plastique particulier. Sur le coup j'ai trouvé ça bizarre, mais je n'y avais plus repensé, malgré le fait que le socket avait une pin pêtée...

    @Antitan bon courage dans tes démarches !

  10. #10
    Hésite pas à contacter les associations, tu auras sans doutes une cotisation à l'année à payer mais en général un courrier recommandé de leur part et ça avance vite, je parle en connaissance de cause travaillant à leur contact tous les jours
    Stealthpunk (voleur)/ Krill Mangetémor(nécro)

  11. #11
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    ma CM (ASUS P6T Deluxe V2) est arrivée dans une grosse boite qui ferme bien avec une poignée en plastique pour la porter, et aucun scellé en plastique particulier. Sur le coup j'ai trouvé ça bizarre, mais je n'y avais plus repensé, malgré le fait que le socket avait un pin pêté...
    Comme de par hasard...

  12. #12
    Aucun scellé sur la boîte de ma P6T non plus, ni pas l'ombre de la trace de la queue d'une trace de colle.
    Je ne suis pas sur que toutes les boites de tous les différents types de matériels aient un scellé.

  13. #13
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Aucun scellé sur la boîte de ma P6T non plus, ni pas l'ombre de la trace de la queue d'une trace de colle.
    Je ne suis pas sur que toutes les boites de tous les différents types de matériels aient un scellé.
    Avec les produits informatiques que j'ai acheté, j'ai toujours eu les fameux scellés .
    Oui, c'est chiant pour le facteur d'attendre 3 minutes, le temps d'ouvrir le paquet, mais ça fait partie de leur boulot, tout comme d'attendre les sous sous , lors d'un contre remboursement .
    "I'm not bad , I'm just drawn that way" , Jessica R
    http://fiouhlala.net/


  14. #14
    Les scellés ne sont pas toujours présent même sur un produit neuf.
    Mais à l'intérieur par contre, si tu as comme j'ai eu le cas, l'autocollant de la CM (qui est au niveau des carte pcie) qui est décollé, forcément, tu sais que c'est un retour

  15. #15
    Citation Envoyé par Fox17 Voir le message
    Mais à l'intérieur par contre, si tu as comme j'ai eu le cas, l'autocollant de la CM (qui est au niveau des carte pcie) qui est décollé, forcément, tu sais que c'est un retour
    Y'avait des autocollants un peu partout sur la CM dans mon cas. Je pense donc que la boite non scellee ne voulait pas forcement dire que la CM avait ete utilisee.

  16. #16
    Oui c'est ce que je disais .. Moi les autocollants avaient été enlevés et collés sur la notice.

  17. #17
    Vi vi, j'avais bien compris Je voulais juste insister sur le fait qu'il n'y a pas forcement de scelle sur du materiel neuf (meme si dans le cas d'Antitan c'est bien different...).

  18. #18
    Un site qui pourrait te servir :
    http://www.e-litige.com/

    Bon courage en tout cas.


  19. #19
    Décidément c'est pas jojo chez m.net. Je l'ai déjà expliqué sur mon topic, ma carte-mère Asus ne bootait plus donc retour au SAV après avoir testé tous les composants. Arrive la nouvelle carte mère et même résultat.
    Le stream de la nullité
    Débute en tant que Heavy tout en faisant du spawnkill.

  20. #20
    Tu viens d'invoquer JohnClaude toi huhuhu

  21. #21
    Oui là la faute ne revient en toute logique pas à Matos.net mais plutôt à Asuxx.


  22. #22
    Citation Envoyé par GrAmS Voir le message
    Oui là la faute ne revient en toute logique pas à Matos.net mais plutôt à Asuxx.
    Oui enfin quand on te sort que la CM a été testé avant l'envoi...
    Le stream de la nullité
    Débute en tant que Heavy tout en faisant du spawnkill.

  23. #23
    Oui, sur cette affaire Matos.net ne sont pas "clean" non plus.
    Et si tu rames avec materiel.net, je pense en effet qu'une association de consommateurs serait un avantage.
    Tu peux aussi faire éclater des scandales sur les forums, je suis sûr qu'un adorable commercial prendra contact avec toi tout de suite pour étouffer l'affaire !

  24. #24
    Citation Envoyé par sukiyaki Voir le message
    Oui, sur cette affaire Matos.net ne sont pas "clean" non plus.
    Et si tu rames avec materiel.net, je pense en effet qu'une association de consommateurs serait un avantage.
    Tu peux aussi faire éclater des scandales sur les forums, je suis sûr qu'un adorable commercial prendra contact avec toi tout de suite pour étouffer l'affaire !
    J'ai soumis mon problème sur E-litige. On va voir ce que ça vaut.
    Après, il me restera 2 options.
    Passer par UFC, ou porter plainte directement.

  25. #25
    Je viens de lire ta mise à jour... J'avais une bonne image de Materiel.net, là c'est un peu compromis (même si un problème n'est pas forcément représentatif).
    Avec LDLC, j'ai dû faire 2 renvois en SAV en deux semaines :
    1. Une PlayTV qui avait un pièce pêtée dedans (ça s'entendait en remuant la bête)
    2. Une pin pêtée sur une CM.
    Dans les deux cas, il aurait pu m'être dit que j'avais cassé ce matériel (ou la poste pour la PlayTV). Hé bien non, ils me renvoient du neuf (enfin pour la CM, j'espère ).

    Encore une fois bon courage pour la suite de tes (més)aventures.

    Et moi je vais rester chez LDLC...

  26. #26
    Argh, franchement lourd le mec ...
    En tout cas, ça revient à dire ce que je disais, si tu te retractes, ils ne vérifient pas ... Super ! En + l'écrou, franchement, comment tu peux casser un truc comme ça ... C'est un défaut de fabrication, c'est tout.

    Je pense que tu aurais dû appeler après la première réponse, tu serais peut-être tombé sur un personnee plus simple et sympa.

    Affaire à suivre !

  27. #27
    J'ai eu affaire à materiel.net pour un colis jamais arrivé, j'ai un peu discutaillé (je suis tombé sur une brave dame et je me suis montré bien poli) ils ont renvoyé le même colis, donc je m'en suis bien tiré, mais là t'as pas de bol.

    Lache pas l'affaire avec les associations de consommateurs, essaye aussi de contacter la DGCCRF (répression des fraudes).
    Et s'il faut aller leur casser la gueule je pèse 100 kilos pour 1m95 et la semaine prochaine je suis en weekend mercredi à 13h
    Blague à part je crois qu'en mentionnant les lois qui vont bien t'as commencé à marquer des points, mais je pense que la partie se gagnera avec des associations de consommateurs: un particulier comme toi n'a pas grand pouvoir.

  28. #28
    Pour la pastille, johnclaude, Nos et peut-être Utharion ont une GTX275 modèle Gainward. Demande leur . Bon courage pour la suite.

    Edit : Utharion a une 4850.

  29. #29
    Ils lâcheront le morceau si tu persévères et que tu restes ferme. Par contre, gaffe à ne pas trop t'enflammer dans tes mails. La courtoisie ça paie
    Pour travailler avec leurs services SAV, ils sont de manière général très pro et très réactif. Tu as la "chance" d'être le grain de sable qui démontre que parfois, même le meilleur service peut défaillir.

  30. #30
    J'avoue ne pas me souvenir s'il y avait une pastille ou pas sur la Gainward envoyée par RdC.
    Par contre, je confirme l'indispo de la carte sur m.net : c'est le seul élément de ma config qu'ils n'avaient pas en stock quand j'ai commandé (et grace à john claude, je l'ai prise sur RdC du coup)...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •