Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 224 sur 232 PremièrePremière ... 124174214216217218219220221222223224225226227228229230231232 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 691 à 6 720 sur 6944
  1. #6691
    Aujourd'hui j'ai soufflé sur mon hyper evo 212 de 2013. 8 années de poussière dans la gueule, du grand art !

    Et bah mine de rien, il est niquel. Je vais chercher le kit d'adaptation AM4, si je ne trouve pas j'ai cru comprendre qu'il y avait un noctua excellent pour les ryzen 5, un truc genre U-12s ?

  2. #6692
    Citation Envoyé par perenoel Voir le message
    Aujourd'hui j'ai soufflé sur mon hyper evo 212 de 2013. 8 années de poussière dans la gueule, du grand art !

    Et bah mine de rien, il est niquel. Je vais chercher le kit d'adaptation AM4, si je ne trouve pas j'ai cru comprendre qu'il y avait un noctua excellent pour les ryzen 5, un truc genre U-12s ?
    Je ne crois pas que tu trouves ce kit, mais ça vaut le coup de chercher. Le NH-U12S est un peu surdimensionné pour un Ryzen 5, ça reste des CPUs à ~70-80W donc un refroidissement moyen suffit. Mais bon, si tu peux te le permettre, t'as un suivi super long, une garantie béton et un ensemble durable/qualitatif.

  3. #6693
    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous pour un petit avis. Un peu dans la même veine que pour le post repris en page précédente, je viens de monter une config avec un 5800X (qui chauffe beaucoup, et peut atteindre les 90°/91° en stress test) et une 3070Ti dans un boîtier NZXT H510.
    Au niveau du refroidissement CPU, j'ai actuellement un AIO Arctic Liquid Freezer II 240. Cela semble être une bonne référence, mais je n'arrive pas à être totalement confiant vis à vis des Watercooling (peut-être à tort ...).

    L'idée serait donc d'enlever ce WC, et de le remplacer par un ventirad et deux ventilateurs en aspiration en face avant.
    Compte tenu de la chauffe du 5800X, j'ai d'abord pensé au Noctua NH-D15, mais ce dernier, compte tenu de la taille de mon boîtier, semble trop imposant pour être installé avec ses deux ventilateurs.

    Est-ce que cela peut valoir le coup de remplacer un des deux ventilateurs par un plus petit ? Ou bien est-il envisageable de passer sur la version Slim, qui semble performante également ?

    J'hésite également avec le NH-U12S, sur lequel on peut visiblement ajouter un second ventilateur, mais j'imagine que ce modèle plus petit est un peu juste au niveau du refroidissement au vu des posts précédents.

    Reste également le NH-U12A qui a été conseillé plus haut, mais je dois avouer que la couleur m'embête un peu haha. Mais s'il s'agit de la meilleure option ... il faut bien faire des sacrifices.


    Avez vous un avis sur cette question ?

    Merci par avance !

  4. #6694
    Si le D15 rentre pas, faut partir sur un U12A. Le U12S n'ira pas au 5800X : le problème n'est pas qu'il chauffe, mais qu'il concentre sa chaleur sur une toute petite surface. Il n'a qu'un seul CCD avec 8 cores actifs, ça fait énormément de chaleur concentrée sur une surface minuscule, et la chaleur a du mal à se dissiper efficacement. La conséquence est une température de fonctionnement élevée, malgré une consommation raisonnable. Dit autrement, le problème n'est pas qu'il dégage 250W comme certains CPUs Intel (="il chauffe"), mais que les ~110W qu'il consomme sont concentrés sur une surface minuscule et ne se dissipent pas bien, créant un point chaud.

    90°C en stress test n'est pas dangereux, tu dois être à ~80°C en charge type jeux? C'est acceptable et pas un problème. Quant à ton souci avec les AiO, j'en ai un aussi: la durabilité. Tu as une pompe qui peut tomber en panne, en plus des 2 ventilateurs, et en vieillissant un AiO peut parfois fuir et tuer d'autres composants de ton PC. Je l'ai vu plusieurs fois chez des connaissances. Vu qu'en plus un AiO coûte beaucoup plus cher qu'un ventirad, je suis pas fan.
    Maintenant pour toi le problème est autre: tu l'as déjà, il est installé et il marche. A toi de voir si le risque de panne mérite de sortir encore 70€ pour un U12A...

  5. #6695
    Merci pour ton retour. Effectivement le D15 ne rentre pas.

    Par contre, est-ce que le D15S, qui pour sa part rentre, ne peut pas être une alternative intéressante et un poil plus puissante que le U12A ?

    Cela dépend des jeux mais oui en général c'est aux alentours de 80°C, pour certains ça monte plus haut mais ça n'atteint pas les 90°C.

    Ton témoignage conforte mon point de vue sur les AiO !

  6. #6696
    Le NH-U12A est pratiquement aussi performant que le NH-D15S (dans les tests que j'ai trouvé, c'est franchement équivalent). Comme le D15S est 10€ moins cher et existe en noir (l'esthétique semblait t'intéresser) c'est une bonne idée. A noter que chez Amazon c'est une boutique officielle Noctua (vérifie bien que le vendeur est indiqué NOCTUA).

  7. #6697
    J'avoue que conjuguer performance et esthétique me va bien ! Je vais donc probablement partir sur ce dernier.

    C'est bon à savoir, merci.

  8. #6698
    Bonjour,

    J'ai un vieux FD Define R5 qui abrite un 5950X et une 6900X. Entre le NH-D15, les différents Noctua 120 et 140 installés (3 en entrant devant et un en sortie arrière) et un pilotage sous FanControl, j'ai de bons résultats avec un bruit minime (hors jeux).
    Par contre les NF-A14 PWM en façade ne sont pas spécialement étudiés pour de la Pression Statique et sont sans doute un peu emmerdés par la façade bien fermée (entre la porte, la mousse ne reste que les évents latéraux.)
    Auriez vous un conseil pour éventuellement partir sur autre chose de plus optimisé ?

    Et par ailleurs j'ai toujours un peu de mal à évaluer la pression interne de mon boitier pour maintenir une pression positive que je crois être meilleure que l'inverse, mais tout en permettant une extraction optimisée.

    Bref si vous avez des tuyaux, tutos ou autre je suis preneur.

    Merci.

  9. #6699
    Concernant les NF-A14 et la pression statique, oui et non ; je ne vois aucun ventilateur 140 mm spécial pression statique. Après tout ils sont également présent sur les radiateur de cpu.
    Ils sont plutôt équilibré, ce qui est mieux pour un boîtier ; le but n'est pas de refroidir un radiateur là mais de faire entrer un maximum d'air dedans.

    Par contre il est probable qu'il y ai une version 140 mm du NF-A12x25 dans quelques temps, donc avec plus de pression statique.

  10. #6700
    Bonjour !
    J'ai acheté ce PC tout fait : https://www.materiel.net/produit/202108250024.html
    C'est mon premier PC avec watercooling, et je le trouve un poil trop bruyant, comme si les ventilos tournaient plus vite que nécessaire (le modèle est Fox Spirit LightFlow AIO120 ARGB ) :



    On m'a conseillé de régler les ventilos dans le Bios, mais avant je voudrais savoir si ces chiffres sont cohérents. D'après Qiou sur un autre topic, le ventilo qui tournent à 42% alors qu'aucun programme n'est lancé, c'est déjà beaucoup.

  11. #6701
    Pour ton AIO c'est une marque du groupe LDLC donc aucune idée de ce que ça vaut.

    Les profiles ventilateur par défaut sont toujours plus agressif que nécessaire pour 2 raisons principales :
    1) être sûr que ça refroidit assez même dans des conditions très défavorables.
    2) être sûr que les ventilo tournent et ne sont pas bloqués ce qui les feraient cramer sur le long terme. Les ventilos ont une vitesse minimal qui dépend du modèle et de la méthode de contrôle et Si c'est la carte-mère qui contrôle la vitesse, les réglages par défaut auront une vitesse min de 40 ou 50%.

    Règle au minimum de ton ventilo jusqu'à 50° et regarde ce qu'il se passe.
    Ça ne coute rien de faire des essais tu ne risques pas de cramer ton processeur.
    Patou pour les intimes

  12. #6702
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Pour ton AIO c'est une marque du groupe LDLC donc aucune idée de ce que ça vaut.

    Les profiles ventilateur par défaut sont toujours plus agressif que nécessaire pour 2 raisons principales :
    1) être sûr que ça refroidit assez même dans des conditions très défavorables.
    2) être sûr que les ventilo tournent et ne sont pas bloqués ce qui les feraient cramer sur le long terme. Les ventilos ont une vitesse minimal qui dépend du modèle et de la méthode de contrôle et Si c'est la carte-mère qui contrôle la vitesse, les réglages par défaut auront une vitesse min de 40 ou 50%.

    Règle au minimum de ton ventilo jusqu'à 50° et regarde ce qu'il se passe.
    Ça ne coute rien de faire des essais tu ne risques pas de cramer ton processeur.
    Ça marche, merci !

  13. #6703
    A propos de Noctua en haut de page. J'ai montré dimanche soir une preuve d'achat d'un Ryzen tout récent, et retrouvé une facture de mon NH-D14 de 2010 que je veux réemployer et ils m'ont aussitôt envoyé un kit d'adaptation. Il va peut-être même arriver avant le reste ! Le seul retard aura été de rajouter un numéro de téléphone pour réaliser l'envoi.
    Sont vraiment réactifs, agréablement impressionné.


    J'envisageais un NH-D15 passif à un moment mais c'est déjà tellement discret que ça n'en vaut pas la peine. Malgré le TDP assez important de mon core i7-950, un vieux tromblon gravé en 45 nm ? tellement il date. Mais assez performant jusqu'à présent.

  14. #6704
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Pour ton AIO c'est une marque du groupe LDLC donc aucune idée de ce que ça vaut.
    Un WC de ce type (120 mm) est très mauvais et pas très efficace et à utiliser que si on peut pas monter un ventirad classique (genre config mini-ITX).

    Même un ventirad aircooling à 30€ fait aussi bien qu'un WC 120 mm.

  15. #6705
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Un WC de ce type (120 mm) est très mauvais et pas très efficace et à utiliser que si on peut pas monter un ventirad classique (genre config mini-ITX).

    Même un ventirad aircooling à 30€ fait aussi bien qu'un WC 120 mm.
    A ce point-là ?

  16. #6706
    Citation Envoyé par Axaba Voir le message
    A ce point-là ?
    A priori, mais bizarrement on trouve peu de test de 120 mm.

  17. #6707
    Bon ben j'ai pu faire quelques réglages sur le MSI Center, j'ai effectivement baissé l'utilisation des ventilos :









    Mais je n'entends pas de grande différence, il y a toujours ce ronronnement et cet air froid qui sort de l'ordi. Je me demande si ce n'est pas les ventilos de la carte graphique que j'entends le plus, en fait...

    EDIT : Alors non c'est pas les ventilos de la carte graphique du tout, vu que là tout de suite il n'y a que le ventilo du CPU qui tourne. C'est lui, le coupable, même baissé à 10% d'utilisation. J'en déduis donc que c'est un ventilo plutôt bruyant (ou que j'ai des oreilles très exigeantes, c'est selon). Je pense que je vais faire avec en attendant de pouvoir éloigner mon PC de mon bureau, parce que je vois pas comment faire autrement.
    Dernière modification par Axaba ; 06/10/2021 à 00h14.

  18. #6708
    Citation Envoyé par Axaba Voir le message

    EDIT : Alors non c'est pas les ventilos de la carte graphique du tout, vu que là tout de suite il n'y a que le ventilo du CPU qui tourne. C'est lui, le coupable, même baissé à 10% d'utilisation. J'en déduis donc que c'est un ventilo plutôt bruyant (ou que j'ai des oreilles très exigeantes, c'est selon). Je pense que je vais faire avec en attendant de pouvoir éloigner mon PC de mon bureau, parce que je vois pas comment faire autrement.
    T'es sûr que c'est pas la pompe qui fait du bruit? Parcequ'à 500 t/min s'il fait du bruit ton ventilo c'est que c'est de la merde. Tu peux toujours le remplacer ce ventilo si c'est lui.
    Patou pour les intimes

  19. #6709
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    T'es sûr que c'est pas la pompe qui fait du bruit? Parcequ'à 500 t/min s'il fait du bruit ton ventilo c'est que c'est de la merde. Tu peux toujours le remplacer ce ventilo si c'est lui.
    Il y a des chance que ça soit cela effectivement.
    2684 tr/min comme sur la capture au dessus c'est beaucoup. Sur mon AIO 360 au dessus de 2000 tr/min, la pompe me gonfle et pourtant elle est à l'intérieur d'un factal R5 plutôt bien isolé.
    Sur un tel CPU, pas besoin de faire tourner la pompe vite. De toute manière avec un AIO de 120, ce qui va limiter c'est l'évacuation des calories au radiateur, et non pas l’absorption de ces calorie au niveau CPU.
    Bref cale la pompe à 2000 tr/min quelque soit la température.

    Tu peux aussi vérifier que le montage est bien OK.




    Pour la blague
    D'après cette vidéo, c'est clair qu'il fait un bruit de merde quand même
    https://www.youtube.com/watch?v=_iHCiV_6yZs

  20. #6710
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Pour la blague
    D'après cette vidéo, c'est clair qu'il fait un bruit de merde quand même
    https://www.youtube.com/watch?v=_iHCiV_6yZs
    Sacré coil whine oui.

  21. #6711
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    D'après cette vidéo, c'est clair qu'il fait un bruit de merde quand même
    https://www.youtube.com/watch?v=_iHCiV_6yZs
    Ouais, il fait le même bruit qu'une boîte de nuit pourrie des années 2000. (sérieux, rien entendu d'autre que la musique à )

    Je sais pas ce qu'il a pris à Mat.net de coller ce AiO 120mm sur un CPU de 65W connu pour sa faible chauffe. Franchement AMD fait un ventirad topflow RGB s'ils veulent vraiment rajouter des loupiottes... Ce qui est magique avec le RGB c'est que quand une des diodes B/V/R lâche tu as envie de changer un truc qui marche bien juste parce que t'as plus la même couleur partout. J'ai le cas sur un clavier où j'ai 2 touches qui font plus les mêmes couleurs parce que le bleu est HS sur ces touches-là. Avec le RGB on touche le Graal de l'obsolescence programmée.

  22. #6712
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je sais pas ce qu'il a pris à Mat.net de coller ce AiO 120mm sur un CPU de 65W connu pour sa faible chauffe...
    C'est juste une question d'esthétique . La plus part des AIO pour proco sont totalement inutile dans une config boitier standard car un ventirad de qualité fait autant bien, voir mieux, pour souvent moins cher.
    Patou pour les intimes

  23. #6713
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Il y a des chance que ça soit cela effectivement.
    2684 tr/min comme sur la capture au dessus c'est beaucoup. Sur mon AIO 360 au dessus de 2000 tr/min, la pompe me gonfle et pourtant elle est à l'intérieur d'un factal R5 plutôt bien isolé.
    Sur un tel CPU, pas besoin de faire tourner la pompe vite. De toute manière avec un AIO de 120, ce qui va limiter c'est l'évacuation des calories au radiateur, et non pas l’absorption de ces calorie au niveau CPU.
    Bref cale la pompe à 2000 tr/min quelque soit la température.

    Tu peux aussi vérifier que le montage est bien OK.

    https://i.ibb.co/KqdLvWV/AIO.jpg
    Je vais voir pour baisser à 2000 tr/mn, merci. Je vois pas cette option dans le MSI Center, je suppute que ça se règle dans le Bios ?

    Pour la blague
    D'après cette vidéo, c'est clair qu'il fait un bruit de merde quand même
    https://www.youtube.com/watch?v=_iHCiV_6yZs
    Quel enfer...
    Je pense que malheureusement un ventilo à loupiottes de ce genre était dans le cahier des charges d'une config "gamer". J'ai évidemment éteint tout ce bordel, c'est pas Kéké Land ici...

  24. #6714
    Citation Envoyé par Axaba Voir le message
    Je vais voir pour baisser à 2000 tr/mn, merci. Je vois pas cette option dans le MSI Center, je suppute que ça se règle dans le Bios ?
    Oui, dans le bios, mais ça semble être aussi celui là

    https://zupimages.net/up/21/40/1nm7.png

  25. #6715
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Oui, dans le bios, mais ça semble être aussi celui là

    https://zupimages.net/up/21/40/1nm7.png
    Yep, mais je trouve pas d'option pour changer le nombre de tours/mn dans le MSI Center. Donc je regarderai dans le Bios.

  26. #6716
    Citation Envoyé par Axaba Voir le message
    EDIT : Alors non c'est pas les ventilos de la carte graphique du tout, vu que là tout de suite il n'y a que le ventilo du CPU qui tourne. C'est lui, le coupable, même baissé à 10% d'utilisation. J'en déduis donc que c'est un ventilo plutôt bruyant (ou que j'ai des oreilles très exigeantes, c'est selon). Je pense que je vais faire avec en attendant de pouvoir éloigner mon PC de mon bureau, parce que je vois pas comment faire autrement.
    J'avais un ventilo qui ronflait un peu dans ma tour, pour voir lequel était en défaut j'ai doucement ralenti chaque ventilo du boîtier avec le doigt et la coupable a été vite démasquée (carte graphique à dépoussiérer un peu).

  27. #6717
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    J'avais un ventilo qui ronflait un peu dans ma tour, pour voir lequel était en défaut j'ai doucement ralenti chaque ventilo du boîtier avec le doigt et la coupable a été vite démasquée (carte graphique à dépoussiérer un peu).
    Dans mon cas, il n'y a que le ventilo du CPU qui tournait, donc j'ai pu déduire que le bruit vient de lui. Et ma config est neuve, donc pas encore de poussière à déplorer. ^^

  28. #6718
    Il me reste à acheter des ventilateurs pour le boîtier (sans doute deux), et je ne sais pas trop quoi prendre, je suis un peu perdu entre les modèles, entre les Noctua et les be quiet. Ce sera pour souffler sur un 5600x et une 3070 ti dans une tour classique... (pas d'overclocking à prévoir, mais le boîtier n'est sans doute pas le top niveau silence, et j'aime pas trop quand ça chauffe non plus)

  29. #6719
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Il me reste à acheter des ventilateurs pour le boîtier (sans doute deux), et je ne sais pas trop quoi prendre, je suis un peu perdu entre les modèles, entre les Noctua et les be quiet. Ce sera pour souffler sur un 5600x et une 3070 ti dans une tour classique... (pas d'overclocking à prévoir, mais le boîtier n'est sans doute pas le top niveau silence, et j'aime pas trop quand ça chauffe non plus)
    On t'a pas répondu mais en boîtier j'ai tendance à favoriser du BeQuiet, très silencieux et suffisant en terme de perfs pour un prix bien inférieur à ce que fait Noctua en face. Et plus discret aussi. Un Pure Wings 2 PWM fait bien le taf par exemple.

  30. #6720
    Merci Qiou, j'ai acheté deux Shadow Wings PWM hier soir

Page 224 sur 232 PremièrePremière ... 124174214216217218219220221222223224225226227228229230231232 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •