Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Ajout de 16Go de RAM

  1. #1
    Bonjour,
    On m'a offert l'année dernière 16Go (2x8Go) de RAM et je me suis ENFIN décidé à les installer. Au démarrage j'ai eu un message du genre "appuyer sur F1 pour paramétrer l'UEFI ou F2 pour paramétrer par défaut". Je suis une bille donc F2. Ensuite message W10 qui me parle d'une erreur et me propose Réparer ou Redémarrer. Je prends Redémarrer et redémarrage normal. J'ai utilisé mon PC 30mn sans problème. J'ai éteint le PC et je l'ai rallumé 1h plus tard sans souci. J'ai plusieurs questions :
    - ces messages (d'erreurs ?) sont-ils "normaux" ? Je suppose que non mais dois-je m'inquiéter ?
    - j'ai constaté une perte de 8Go sur mon C, c'est dû à l'augmentation de la RAM (réserve W10 pour la veille prolongée, etc.) ?
    - dans le gestionnaire de tâche, la fréquence de la ram est à 1067 (donc 2133 Mhz), or les barrettes sont des 3000. Dois-je laisser ces fréquences par défaut où les changer pour optimiser mes barrettes ? Le gain sera-t-il perceptible et la manip est-elle facile et "sans risque" pour un type comme moi qui ne veut pas se lancer dans un trip power user (voltage et autres joyeusetés) ?

    Ma config :
    Ryzen 5 2600X, MSI B450 Gaming Pus, 4x8Go G.Skill Ripjaws 4 DDR4 PC240000, 3000Mhz CL15.

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par MeL ; 03/06/2020 à 02h12.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

  2. #2
    Salut,

    Les messages d'erreurs, vu qu'on a pas trop de détail ça va pas être facile de dire si c'est grave ou pas

    Par contre, pour ta ram, va falloir passer par l'UEFI est les mettre à la bonne fréquence. Le gain est pas mal perceptible sur les Ryzen.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Les messages d'erreurs, vu qu'on a pas trop de détail ça va pas être facile de dire si c'est grave ou pas
    Oui c'est sûr Je n'ai pas pensé à noter.
    Ce que je voulais dire c'est d'habitude, en cas d'ajout de RAM, le démarrage se fait comme d'hab ou il y a des cas où des messages "normaux" apparaissent (invit à configurer l'UEFI si on le souhaite, écran W10 car changement d'éléments essentiels à la validation de W10...) ?
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

  4. #4
    Citation Envoyé par MeL Voir le message
    Oui c'est sûr Je n'ai pas pensé à noter.
    Ce que je voulais dire c'est d'habitude, en cas d'ajout de RAM, le démarrage se fait comme d'hab ou il y a des cas où des messages "normaux" apparaissent (invit à configurer l'UEFI si on le souhaite, écran W10 car changement d'éléments essentiels à la validation de W10...) ?
    Souvent t'as le BIOS ou l'UEFI qui t'informe que t'as un changement. T'as aussi les jeux qui annoncent une modification du matos (Origin, STEAM...).

  5. #5
    Citation Envoyé par MeL Voir le message
    la manip est-elle facile et "sans risque" pour un type comme moi qui ne veut pas se lancer dans un trip power user (voltage et autres joyeusetés) ?
    Salut,

    il faut simplement activer le XMP dans l'UEFI ou le D.O.C.P chez Asus.

  6. #6
    Yes. Merci. Je vais essayer ça... mais j'ai peur
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •