Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 336 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 10061
  1. #1
    Eh oui !
    Ce topic, qui jadis savait déjà renaître de ses cendres, ne pouvait que recommencer.
    Vu que les gens qui côtoieront ce topic risquent fortement d'être les mêmes, vous m'excuserez de ne pas faire une description trop longue !

    Alors Bienvenue dans l'antre de la 4,5,6,7,8 cordes ! Et pis bon on peut accepter aussi le reste, parce que ça fait plus fun comme ça.

    Ici peuvent s'échanger des informations diverses et variées, de votre dernière acquisition à l'électronique d'une pédale d'effet, en passant par la théorie musicale.
    Vous êtes prêts ?



    Tadaaaaa !

    Le guide du débutant (à mettre à jour)

    Livres
    Méthode de guitare par Aymeric Silvert
    La Guitare pour les nuls

    Site internet
    Pour apprendre : http://www.justinguitar.com/
    Pour apprendre : http://www.guitarezero.fr
    Dictionnaire d'accords : http://www.guitarezero.fr/dicchord.html
    Les triades : http://www.guitariste.com/outils/index_triades.php
    Tablatures (comme guitare pro) : http://www.songsterr.com/

    Application PC
    Guitar Pro

    Application Iphone
    GuitarToolkit (accordeur, métronome, dictionnaire d'accords, etc...)
    Gibson Learn & Master Guitar Application (pareil)

    Application Android
    gStrings (accordeur gratuit, très simple d'accès)

    Guitare pour débuter
    Différence entre classique et Folk
    Achat : Thomann.de

    Prix indiqué : Neuf (cherchez d'occasion !)

    Classique
    100 €
    169 € : IBANEZ G5ECE-AM Electro-acoustique
    300 €

    Folk
    100 €
    200€ - Cort Earth 100 NAT
    300 € - Lag T100D

    Electrique
    270 € - Lâg Roxane Série 100 (Blues/Rock)
    300 € - Lâg Arkane Série 100 (Rock/Metal)

    FAQ

    ________________________________________
    Dernière modification par SetaSensei ; 15/09/2011 à 16h25. Motif: Ajout catégorie

  2. #2
    Bon alors comment vous avez commencé la gratte les gars? Tout seuls? Z'avez prit des cours?
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  3. #3
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    Bon alors comment vous avez commencé la gratte les gars? Tout seuls? Z'avez prit des cours?
    Personnellement j'ai jamais pris de cours.
    J'ai travaillé des morceaux pendant un peu moins de deux ans, et puis certaines personnes (surtout ma guitare, en fait) m'ont donné envie d'aller plus loin alors j'apprends des trucs, tout doucement.
    En ce moment, je m'exerce au déchiffrage de la partition : un petit pas pour vous, un grand pour le singe que je suis !
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  4. #4
    j0r? Tu prends une partition et d'essaie de trouver à quoi ça correspond? Fait des tabs tu seras utile au moins

    T'as commencé à apprendre avec quels morceaux?
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  5. #5
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    j0r? Tu prends une partition et d'essaie de trouver à quoi ça correspond? Fait des tabs tu seras utile au moins

    T'as commencé à apprendre avec quels morceaux?
    Au niveau des correspondances, GuitarPro a été mon ami, et puis un peu de travail perso m'a permis de tout mettre sur le papier, il reste plus qu'à apprendre.

    Quant à faire des tabs... quand je peux, je m'y exerce ! C'est pas spécialement compliqué quand ça va pas trop vite, mais vu que j'ai du mal j'y passe un temps fou.

    Ensuite, mon premier morceau... heu... J'ai du mal à m'en souvenir, mais je crois bien que c'était Respire de Mickey 3D ! On fait comme on peut hein ! Une chanson qui m'a appris d'emblée les barrés, donc ça a pas été facile facile.
    Même maintenant, sur des trucs "plutôts simples" je galère un peu (changer de cordes en executant l'aller-retour assez vite, par exemple) parce que je n'avais jamais travaillé la technique au médiator... Mais bon petit à petit ça vient...
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  6. #6
    Moi j'ai jamais joué qu'au médiator :x Je sais pas comment on est censé faire sinon :/ avec les ongles?

    Ca fait combien de temps que t'en fais?
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  7. #7
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    Moi j'ai jamais joué qu'au médiator :x Je sais pas comment on est censé faire sinon :/ avec les ongles?

    Ca fait combien de temps que t'en fais?
    Bah pour le jeu aux doigts, certains utilisent leurs ongles, d'autres la pulpe des doigts, à toi de voir le son que tu veux. Au lieu de bouger ton poignet pour donner le rythme comme avec un médiator quand tu fais des arpèges, tu synchronises tes doigts. En règle générale, pour des trucs comme le picking, c'est le pouce pour les cordes graves (Mi, La, Re) et un doigt pour chaque corde restante.
    Certains utilsent cependant le chicken picking, qui est un mélange médiator plus doigts, autrement dit c'est la classe.

    Snon, j'en fais depuis deux ans et des poussières, 3 ou 4 mois si mes souvenirs sont exacts. Mais j'en fais réellement (comprendre que la guitare est vraiment devenue une passion) depuis un an et quelques.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  8. #8
    Salut à tous, ça fait plus de 5 ans (putain, déjà), que je suis un gros fumiste de la gratte... et ça va.

    J'en joue régulièrement, mais plus ou moins souvent suivant les périodes... quoi que depuis que je me suis trouvé un p'tit bijou nommé ValBee, j'en fait régulièrement une petite heure par ci par là.


    J'ai appris tout seul (merchi GuitarPro, hein), mais du coup j'ai de grosses lacunes, notamment au niveau du rythme, m'enfin je cherche plus à atteindre un but en particulier, me fait plaisir c'tout.


    J'ai une Jackson DK10 () sur laquelle j'ai mis des micros EMG, un p'tit V-amp 2 que je sort plus trop (c'est un peu chiant de tout brancher et sortir le casque, en fait, surtout pour un gros flemmard comme moi), et donc, un Ibanez ValBee, une pure merveille, un ptit cube de 5W ... toutes lampes ! (sisi ma bonne dame)

    Tout bonnement idéal dans un ptit studio comme le mien.

    J'ai également une p'tite Folk, et si j'avais des journées de 57heures, je me mettrai surement au Banjo 5cordes.

  9. #9
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message


    J'ai appris tout seul (merchi GuitarPro, hein), mais du coup j'ai de grosses lacunes, notamment au niveau du rythme, m'enfin je cherche plus à atteindre un but en particulier, me fait plaisir c'tout.




    Au niveau du rythme... Tu veux dire la mise en place, toussa ?
    Si c'est ça, j'avais posté un lien sur l'ancien topic vers un site faisant des playbacks pour la guitare... Tu te retrouvais à télécharger un accompagnement tout fait de chansons et groupes connus, tu pouvais improviser dessus et vérifier la mise en place. On a pas toujours un bassiste et un batteur sous la main... Faudrait que je retrouve le lien.

    J'ai également une p'tite Folk, et si j'avais des journées de 57heures, je me mettrai surement au Banjo 5cordes.
    Ah tiens c'est marrant, moi aussi tester le banjo ça me dirait bien... 5 cordes en plus, ça doit être marrant de se retrouver avec un médiator à chaque doigt...
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  10. #10
    Je commence le bottleneck...Bin, première constatation: n'est pas Muddy Waters qui veut.


  11. #11
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Je commence le bottleneck...Bin, première constatation: n'est pas Muddy Waters qui veut.
    Coupaing !
    Le bottleneck, c'est fantastique. Non seulement en utilisation normale, ça donner un super son (attention à pas s'accorder trop bas, les cordes vont "crisser" sinon), mais en plus ça permet des trucs un peu con.

    Sans brancher la gratte électrique, avec ma première gratte si je lui fais appuyer sur une frette elle me fait un effet trémolo. Malheureusement, une fois branchée ça ne marche plus...
    On peut aller chercher les extrêmes aigus en jouant vers les micros, et imitant le chant d'un oiseau.
    On peut se la jouer Tom Morello, mettre des effets et faire ce que j'ai dit précédemment.
    On peut remplacer le médiator par le bottleneck.
    On peut faire coulisser du coup le bottleneck sur les cordes comme s'il s'agissait d'un arpège à faire au médiator. ça a un son pas désagréable.

    Sinon, je le met à mon petit doigt pour être tranquille avec les autres. C'est vraiment un achat que je ne regrette pas !
    Dernière modification par rw3 ; 12/12/2007 à 15h05. Motif: vérifiage de lettres
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  12. #12
    Ouais mise en place, sens du rythme en général, gestion des pauses... j'ai quasiement jamais joué avec un mediator, donc bonjour les dégats.



    Sinon ... BOTTELNECK j'allais l'oublié lui... m'y suis mis récemment aussi, d'ailleurs depuis ma folk ne quitte plus son accordage Open G, enfin, c'est le premier que j'ai testé, faudrait que j'en teste d'autre, et/ou que je m'amuse à transposer des gammes sur celui là histoire d'improviser.

  13. #13
    Oh, et j'oubliais : ça doit pas être impossible d'imiter le son "scratch" de Morello avec un bottleneck... Raah faudra que j'essaye...

    EDIT : quoique... ça ferait un peu limité...
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  14. #14
    Salut les gratteux!

    Guitariste depuis un bout de temps,je m'y mets vraiment ces dernier temps.J'ai acheté la Small clone(je demandais vos avis sur cette pédales dans le défunts topic)et c'est une putain de pédale elle a une super son.

    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Au niveau du rythme... Tu veux dire la mise en place, toussa ?
    Si c'est ça, j'avais posté un lien sur l'ancien topic vers un site faisant des playbacks pour la guitare... Tu te retrouvais à télécharger un accompagnement tout fait de chansons et groupes connus, tu pouvais improviser dessus et vérifier la mise en place. On a pas toujours un bassiste et un batteur sous la main... Faudrait que je retrouve le lien.
    Si tu pouvais retrouver le site ca m'interresse fortement.
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message


    J'ai appris tout seul (merchi GuitarPro, hein), mais du coup j'ai de grosses lacunes, notamment au niveau du rythme, m'enfin je cherche plus à atteindre un but en particulier, me fait plaisir c'tout.

    un ptit cube de 5W ... toutes lampes ! (sisi ma bonne dame)
    Valbee c'est le petit cube bleuil a vraiment l'air d'être cool.Dans le même genre mais un peu moin cher j'ai le Vox DA5.

  15. #15
    Citation Envoyé par *-tnt-* Voir le message
    Si tu pouvais retrouver le site ca m'interresse fortement.
    Après bataillage dans les bookmarks, hop !
    Il y a du bon comme du moins bon, m'enfin c'est vraiment sympa !
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  16. #16
    Oh Yeah.Merci beaucoup.

    EDIT:Euh le site que tu ma donné à vraiment l'air simpa.Mais ne maitrisant pas trop l'anglais j'ai pas vraiment tout pigé.Il faut s'inscrire?Faut payer?

    EDIT2:Non c'est bon j'avais pas vu le lien sous toutes ces pubs
    Dernière modification par *-tnt-* ; 12/12/2007 à 15h43.

  17. #17
    Citation Envoyé par *-tnt-* Voir le message
    Valbee c'est le petit cube bleuil a vraiment l'air d'être cool.Dans le même genre mais un peu moin cher j'ai le Vox DA5.
    Voilà, exactement, c'est du 20-30cm d'arête à tout casser.



    Et il m'a tout simplement mis sur le cul, découvert par hasard en furetant des forums de gratteux, me suis dit que c'était idéal pour moi qui cherchait un ptit truc pour jouer dans mon studio, pour ne plus avoir à sortir le Vamp, le brancher, sortir le casque etc (mine de rien, c'est lourdingue quand tu rentres le soir du taf et que tu veux juste gratter 3 cordes pour te détendre). Donc j'ai testé, j'ai ramené chez moi et je suis tombé amoureux (si ça pouvais être aussi simple avec les femmes...).


    Son chaleureux et personnel, que ça soit en clean ou en disto, équaliseur qui a sacrément de répondant et permet d'essayer une belle palette de son, tu branches, tu attends que ça chauffe et roulez jeunesse !

    Pour le prix (moins de 200€) c'est vraiment hyper intéréssant comme ampli de boulot/détente, il a suffisamment de puissance pour pouvoir jouer sur le volume, mais pas trop pour ne pas faire fuir les voisins et se déchirer nos fragiles tympans.

    Ah aussi, j'ai pas testé encore, mais il a une entrée pour boucle d'effet !

    Le seul "point faible" (et encore, c'est discutable), c'est qu'il n'a même pas un petit reverb'.

    Par contre le DA5... inconnu au bataillon, c'est le même genre de matos ?

  18. #18
    Ah ben il a vraiment l'air simpatouillet cet ampli.

    Quant au Vox DA5 c'est un tout petit ampli (5 watts)muni de pas mal d'effets.Je cherchais un petit ampli pour ma chambre,qu'on pouvais jouer au casque et avec quelques petits effets integrer.J'ai tester le DA5 et le microcube(de Roland)j'ai largement préféré le DA5 qui a un son plus doux et qui sature moin vite avec les basses.Bon faut pas s'attendre a pouvoir faire le stade des princes,ca reste du mini-hp,mais il m'a impressionner par sa puissance pour un 5 watts.J'ai réussi à jouer avec une batterie.Quant aux effets,il sont de pas trop mauvaise qualitée.Il y a le choix entre 11 sons d'amplis et 11 effets.Tout les effets son dosables.Ah oui j'allais oublier il se branche sur secteur mais peux aussi se jouer sur piles!

    Vox DA5:




    Audiofanzine

    Existe aussi en rose
    EDIT:Je viens de voir qu'il y avais une finition bien sympathique,dommage qu'lle n'existait pas quand je l'ai acheté.

    Nouvelle finition

  19. #19
    Bah, THE avantage du Valbee, c'est que c'est du tout Lampes, et dans cette gamme de prix/taille/puissance, je crois que c'est bien le seul.

    Et puis ça permet de profiter d'un son lampes, sans avoir à cracher des milliers de roros et sans avoir un local insonorisé.

  20. #20
    Bof pour le local insonorisé j'ai la chance d'habiter à la campagne.Et puis mes voisins(mitoyens)ne bronchent jamais,Même avec Batterie+Ampli 100watts.

  21. #21
    Guitare classique pour moi, quand j'y pense. En fait j'en joue plus au boulot que chez moi ( oui je bosse au seul endroit au monde où on peut trouver 2 grattes électriques un ampli et une sèche en sale de pause... bon là on se tâte d'acheter une console pour aller avec la TV et les frigos mais j'ai peur pour notre productivité...)

    je joue aux ongles perso mais avec la pulpe ça sonne aussi, plus rond et doux quoi, mais je trouve que ça nécessite plus de précision de la main droite pour être ( plus ou moins ) propre.

    Je serais plutôt du genre à apprendre 100 morceaux facile que 3 difficiles. En connus je joue que l'étude n°5 de Fernando Sor et Greensleave.

    SInon rw3 pour apprendre à lire les notes les partitions ont maintenant souvent tablatures et partitions. ( jette un œil sur guitare classique en magazine pour te donner une idée)
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  22. #22
    Yop yop yop les gratteux!

    Me voilà, ajoutant mon grain de sel "metallisé".

    Je joue depuis euh...3 ans, dont un an de cours qui m'ont, au final, pas vraiment apporté grand chose. Pour commencer la guitare, il ne faut pas nécessairement avoir un prof, mais il faut surtout avoir l'envie. Le prof devient indispensable quand on souhaite vraiment aller plus loin. Mais prendre un prof pour savoir faire un Do et un La, c'est payer 15€ de l'heure alors qu'on trouve des topics/livres sur le marché très très bien faits.

    Je tripouille les cordes sur une Ibanez VBT 700...Un merveille. Vraiment, j'me sens carrément à l'aise dessus.
    Ensuite, dernier achat en date...Le Spider III 150, et je le conseille vraiment, si vous tournez dans le rock poussé/hard rock/métal. Il a vraiment de quoi plaire (sauf le poid).

    Sinon, je joue du métal, et c'est surtout la main droite qui travaille.

  23. #23
    L'idéal, c'est de peut-être commencer avec deux trois cours histoire d'apprendre les bases.Et ensuite continuer en autodidacte en travaillant des morceau,mais d'aller voir un profs lorsqu'on a une technique qu'on a du mal à maitriser,un passage que l'on ne comprend pas.

  24. #24
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    SInon rw3 pour apprendre à lire les notes les partitions ont maintenant souvent tablatures et partitions. ( jette un œil sur guitare classique en magazine pour te donner une idée)
    Oui, je sais bien que les tablatures se sont considérablement démocratisées, et j'en ai utilisé pas mal !
    Maintenant ceux qui savent lire une partition préfèrent ça plutôt qu'une tablature, j'aimerai bien savoir pourquoi, et je le saurais dans pas trop longtemps j'espère.
    Sinon, comme je l'ai dit, GuitarPro fait les deux donc il suffit de rentrer chaque note et de regrouper les endroits où les notes sont les mêmes.
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  25. #25
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Maintenant ceux qui savent lire une partition préfèrent ça plutôt qu'une tablature, j'aimerai bien savoir pourquoi, et je le saurais dans pas trop longtemps j'espère.
    Facile : sur le tablatures il n'y a que les positions de doigts et pas la durée de jeu des notes ( croches double croches, noires, pointées etc...) ce qui a pour corollaire immédiat de connaître le morceau ( de l'avoir entendu et si possible de l'avoir sous les oreilles) dans l'absolue avec une partition on peut jouer un morceau exactement comme l'a voulut l'auteur sans avoir eut à l'écouter avant.

    A noter que même dans les pures partitions sans tabs il est souvent noté si la ou les notes doivent se jouer en haut du manche ou ailleurs ( en indiquant le numéro de la première série de note) ( je dis ça pasque les bouquins d'apprentissage que j'ai eu entre les mains le signifiait... mais c'est ptet pas la norme)

    En outre lire une partition permet de connaître les notes autant par leur nom que à l'oreille ce qui est pas négligeable musicalement parlant un peu de théorie n'a jamais nuit à la créativité ou à la compréhension d'une œuvre.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  26. #26
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    En outre lire une partition permet de connaître les notes autant par leur nom que à l'oreille ce qui est pas négligeable musicalement parlant un peu de théorie n'a jamais nuit à la créativité ou à la compréhension d'une œuvre.
    C'est bien parce que ça fait du deux en un que j'aimerai bien apprendre !
    C'est pas toujours facile de trouver le temps, m'enfin ça viendra tout doucement. Comme je le répète à chaque fois, c'est un coup à prendre !
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Rw3, c'est un peu comme si U2 faisait des trucs originaux.
    Citation Envoyé par Detox Voir le message
    rw3 c'est Santana avec du talent.

  27. #27
    Hello,

    Je fais de la guitare depuis 4-5 ans environ, avec un prof depuis le départ, je connais extrêmement peu de morceaux (et c'est pas des trucs très techniques ni très connus), mais j'ai un paquet de compos. Je commence à avoir mon propre style, et ça, ça fait plaisir, après si peu d'années.

    Si j'avais le temps, les connaissances et le matériel pour, j'pourrais appliquer mes compos dans des morceaux très ambient avec un léger côté black metal, sans voix, mais bon je manque de connaissance côté PC principalement (MAO, boite à rythme, synthé principalement, toussa), et de matos pour enregistrer le tout (ça encore ça peut s'obtenir, mais ça coûte).

    Je jam(me ?) pas mal avec des loops batteries/basse trouvés sur internet ou que je fais à l'arrache avec Fruty Loops, dans un style stoner/sludge, pas très original mais je prend mon pied, surtout sur des p'tits solos improvisés prinipalement sur la gamme de blues.

    Jouer dans un groupe ça me brancherait bien (n'importe quoi du moment que j'aime), mais à mon âge impossible de trouver des gens ayant les mêmes goûts que moi. Ou du moins ils sont biens cachés.

    Voilà voilà, sinon j'ai une guitare Lag RX100 que j'me dois de changer au plus vite, après avoir touché à d'autres guitares elle me soule carrément. Niveau ampli, j'ai un Peavey Prowler, qui est un tout lampes de 50 watts, il n'est plus produit. C'est du très bon matos.
    Actuellement j'aimerais bien m'acheter la Zvex Fuzz Probe, une pédale de fuzz dont l'effet s'intensifie quand on rapproche son pied de la plaque de metal qui est dessus.

    Voilà .

  28. #28
    Ben merde l'autre topic a disparu ??
    Ca me fait penser que j'avais pas jouer à caykikialaplusgrosse la dernière fois :D
    Alors ca fait a peu près 3 ans que je joue de la gratte mais j'ai commencé par la batterie quand j'étais djeunz (genre 8 ans). Mine de rien je commence à accumuler du matos :

    1 vieille guitare accoustique des années 60 toute perrave
    1 strato frankenstein montée avec mes petites mimines
    1 copie de gibson ES335
    1 basse ibanez SR500 donc j'ai changé les micros (morts) pour du kent armstrong
    1 vieil ampli vintage français des 60's, un Stevens 100w à lampes (4x6L6 yeah), fortement inspiré des Fender Bassman et consort, absolument collector
    >> http://moodub.free.fr/audio/elec/ste...svuedeface.JPG
    1 ampli à lampes DIY (en cours) d'1W, parceque 100W ca sert à rien et c'est inutilisable
    (un G1 de www.projetg5.com << amateur de valvebee ce site est pour vous.)
    1 cab 2x12" monté en Celestion V30
    1 fuzzface DIY
    1 cry baby qui crachouille faut que je la répare.

    1 edrum roland TD3 + ma vieille accoustique moisie


    Donc je refait ma pub : je suis admin du site www.techniguitare.com un site de grands malades pour les gens qui veulent comprendre dans quoi ils branchent leur gratte Viendez !

    Sinon puisque ca parlait de Valbee, dans le même style (et pas DIY, faut pas déconner avec les tensions des amplis à lampes), il y a Epiphone qui fait le valve junior et Harley Benton qui en fait la copie (a 85€ yeah). Je les préfère au valbee, ils utilisent pas de diodes comme une vulgaire pédale pour faire la disto

  29. #29
    Citation Envoyé par rw3 Voir le message
    Maintenant ceux qui savent lire une partition préfèrent ça plutôt qu'une tablature, j'aimerai bien savoir pourquoi, et je le saurais dans pas trop longtemps j'espère.
    Bin comme le dit cailloux, avec un peu (non, beaucoup beaucoup en fait) d'habitude on peut lire la partition comme un livre, donc connaître le morceau sans jamais l'entendre.

    Accessoirement (mais ça c'est plutôt mon avis à moi qui me met aussi tout doucement aux partoches), c'est beaucoup moins "infantilisant": on te donne la note qu'il faut jouer, et démerde-toi pour trouver où ça sera le plus pratique pour toi.
    C'est très efficace pour apprendre l'emplacement des notes sur le manche, plutôt que s'ememrder à l'apprendre par coeur...Et puis, très vite, ça permet de jouer le son qu'on veut sans chercher: tu peux "fredonner" avec ta gratte comme tu le ferais avec ta voix.

    bill baroud: ah bah j'allais fouiller les entrailles du cache Google pour retrouver ton site...Merci beaucoup, je suis bien chaud pour me monter des pédales homemade !


  30. #30
    Ça mérite un nouveau message: pour tout ceux qui connaissent pas, écoutez le morceau "Cathedral" de Van Halen, ça démoule.
    Non seulement il utilise le delay intelligemment (presque une demi-seconde, donc il joue qu'une note sur 2 dans ses arpèges), mais surtout il imite le son d'un violoncelle en tappant les notes de la main gauche et en montant à chaque fois le volume de la main droite...
    Ça fait une attaque de la note très douce, et un son vraiment génial. On peut l'adapter pour des grands classiques comme Il Etait une fois dans l'Ouest, le Parrain...C'est magnifique.


    Pendant que j'y suis, quelqu'un saurait comment faire une pluie d'harmoniques ? J'ai vu queqlues vidéos mais j'arrive vraiment pas à comprendre comment ça marche.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •