Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 336 PremièrePremière 123456789101252102 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 10064
  1. #31
    Par exemple, on ne pourrait pas manger ces succulents () plats préparés à réchauffer si on avait pas inventé le radar.

  2. #32
    Y a déjà un topic aviation mais y a des prototypes ou projets prévus côté navions militaires ?

  3. #33
    Citation Envoyé par psycho_fox Voir le message
    Il faut le reconnaitre, énormément d'avancées technologiques ont été rendues possibles par des expérimentations dans le domaine militaire.
    On est même sur l'une d'elle c'est dire.

  4. #34
    Citation Envoyé par psycho_fox Voir le message
    Il faut le reconnaitre, énormément d'avancées technologiques ont été rendues possibles par des expérimentations dans le domaine militaire.
    C'est vrai : ils arrêtent pas de le dire dans Stargate
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  5. #35
    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    On est même sur l'une d'elle c'est dire.
    Les canards de combat

    ---------- Post ajouté à 17h43 ----------

    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    C'est vrai : ils arrêtent pas de le dire dans Stargate
    Si Richard Dean Anderson le dit, c'est que c'est vrai

  6. #36
    Citation Envoyé par psycho_fox Voir le message

    Si Richard Dean Anderson le dit, c'est que c'est vrai
    S'il y'avait eu des canards de combat au SGC, les Goauld n'aurai pas fait long feu.

  7. #37
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Oui mais ce qui nous intéresse la c'est pas l'aspect meurtrier de la guerre, c'est son aspect technique et technologique qui malgré tout reste fascinant. On peut être anti-militaire et respect ébahi par les prouesses technologiques dans ces domaines.
    Ben oui, mais ça reste ambigu : Tu veux causer de la technologie, mais seulement celle créée par l'armée et au travers des réalisations militaires de ces technologies, c'est bien ça ?
    Why not, mais ça va plutôt tourner à la description des capacités des matériels. Le mot science va vite être oublié.

    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Et en ce qui concerne les avancées technologiques, bien sur elles sont ensuite adaptées à l'usage civil, mais hormis dans le domaine de la rechercher médicale (et encore), la plupart des technologies actuelles sont dérivées de technologies ayant servi dans le domaine de l'armement ou de l'aérospatiale.
    Mouais, si tu veux, l'équilibre est faussé par l'énorme différence de crédits dispos entre les 2 types de recherche : Militaire et civile. Et quand on voit ce que fait la recherche civile à partir des découvertes militaires, on se dit qu'avec les mêmes crédits, le champs d'application potentiel d'une recherche civile étant beaucoup plus large que le militaire, on aurait probablement des avancées technologiques plus importantes, avec un foisonnement d'idées qui ratisserait directement plus large. Mais bon, mon avis n'engage que moi
    C'est un peu la même chose au niveau des entreprises. La recherche fondamentale se débat avec ses problèmes de moyens, mais quand une boite a besoin d'améliorer ses produits, la technologie avance bien plus vite (microprocesseurs, pétrole, ...).

  8. #38
    Citation Envoyé par Eva Voir le message
    J'aimerais bien que l'on m'explique comment on utilise les lunettes de visées de sniper (du genre de celle que l'on peut trouver dans Stalker), et du même coup la visée d'un tank.
    Ce système de graduation, je ne sais pas comment cela s'appelle.

    Je n'ai jamais compris comment utiliser ces trucs là dans les jeux
    Le principe des graduations, c'est pour la distance. Il y a un truc pas forcément cool sur terre, c'est le poids, donc plus la cible est loin, plus la balle va tomber avant de toucher sa cible. Cependant, avec l'habitude (et l'avancée technologique) on peut évaluer avec une certaine précision suffisante la distance. Et si c'est bien fichu (attention, je suppose parce que là j'applique le fonctionnement d'un viseur d'arc à une lunette), on peut décaler le réticule pour pouvoir s'adapter dans le cas où on tire à une distance constante. On trouve aussi en général des graduations horizontales, elles servent pour une autre force que le poids, pour la force de Coriolis dûe à la rotation de la terre.

  9. #39
    Enfin, j'espères qu'avec le temps on pourra partir dans des débats sur l'utilisation du matériel militaire, du genre "quel est l'intérêt d'avoir un missile nucléaire aéroporté quand on sait qu'on a déjà toute une flotte de missiles embarqués sur sous-marin" et caetera.

    Mais on est pas obligé de se limiter aux innovations récentes. Si quelqu'un a besoin qu'on lui explique le principe du radar, du sonar, des matériaux furtifs, de la poussée vectorielle, des armes à guidage laser/optique/radar, c'est fait pour ça.

    Bah tiens, en parlant de ça, j'aimerais que quelqu'un me dise comment marche un faisceau laser. Enfin, comment est ce qu'on arrive à concentrer assez de lumière pour qu'elle puisse bruler ou détruire quelque chose à longue distance?

    Je pose cette question parce que DCNS (toujours eux) est en train de mettre au point un système à adapter sur leurs navires pour intercepter les menaces aériennes à l'aide d'un laser (comme moyen de destruction hein, pas de ciblage), avec une portée d'interception pouvant aller jusqu'à 45 km.

    Et, conséquemment, est ce qu'il serait envisageable de créer des satellites emportant ces générateurs de faisceaux laser qui seraient uniquement alimentés par l'énergie solaire, et qui pourraient couvrir toute la France au moyen de radar, transmission de donnée par Datalink et caméra optique HR comme celles utilisées par google, afin de cibler une menace aérienne potentielle?
    Dernière modification par chenoir ; 12/11/2010 à 18h49.

  10. #40
    Ca permet de tirer des missiles nucléaires de plusieurs points différend, et puis pour fournir en missile une base de lancement et un sous marin ça se passe pas de la même manière ?
    Et si on devait bombarder un pays de missiles ça permettrait pas d'en avoir plus à disposition pour le tir ?

  11. #41
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Si quelqu'un a besoin qu'on lui explique le principe du radar, du sonar, des matériaux furtifs, de la poussée vectorielle, des armes à guidage laser/optique/radar, c'est fait pour ça.
    Aussi. Matériaux furtifs, poussée vectorielle, et guidage laser/optique, ça m'intéresse !

  12. #42
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Aussi. Matériaux furtifs, poussée vectorielle, et guidage laser/optique, ça m'intéresse !
    Idem.

    Je connais un peu les matériaux furtifs mais c'est tout.

  13. #43
    Le principe du radar, c'est un truc tout bête quand même, mais vachement intéressant.
    On envoie une impulsion électromagnétique d'une longueur d'onde variable (plus la longueur d'onde est importante, plus la portée du radar est importante, en contrepartie plus cette longueur est importante, moins la fréquence d'émission d'onde sera élevé, donnant un relevé moins précis), et d'un angle d'émission variable (plus cet angle est petit, plus la précision angulaire d'une mesure sera précise. En contrepartie, plus c'est grand, plus on balaye d'espace avec une seule émission.). Et après, ça marche sur le principe de l'écho, l'onde électromagnétique "rebondit" sur une cible (qu'elle soit pertinente ou non) et revient vers un capteur. On peut savoir avec l'angle d'émission la direction de la cible et avec la durée de l'aller/retour la distance de la cible.

    C'est le fonctionnement simple d'un radar. Après, les raffinements incluent une détection de la cible, un radar secondaire qui fait l'IFF (identification friend or foe, pour savoir si c'est un allié ou non), et sans doute d'autres (par exemple je me souviens d'un radar qui a un balayage aléatoire, évitant pour un système de contre-mesure de pouvoir s'activer uniquement le temps nécessaire).

  14. #44
    Qui plus est, avec le relevé de la compression d'onde de retour, on peut calculer la vitesse de la cible par effet doppler.

    Faudrait qu'on fasse un schéma pour tout ça.

    Edit : J'ai mis à jour la liste des questions sur la première page, hésitez pas à y jeter un œil et tenter d'y répondre si vous le pouvez, je linkerais votre réponse pour pouvoir y accéder rapidement.
    Dernière modification par chenoir ; 12/11/2010 à 19h23.

  15. #45
    Citation Envoyé par KiwiX Voir le message
    Y a déjà un topic aviation mais y a des prototypes ou projets prévus côté navions militaires ?
    Le projet Star Wars ?

  16. #46
    Citation Envoyé par Vampzilla Voir le message
    Le projet Star Wars ?
    Tu crois pas si bien dire ...

  17. #47
    Ils en sont où depuis l'avion qui tir qu'au sol ?

  18. #48
    Ah ben tiens si chuis pas trop saoul en rentrant du pub j'upperai une vidéo qui explique pourquoi le fameux F117 s'était fait abattre dans le ciel yougoslave.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  19. #49
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Citation Envoyé par KiwiX Voir le message
    Y a déjà un topic aviation mais y a des prototypes ou projets prévus côté navions militaires ?
    Niveau Drone y'a le neuron de dassault. Un drone de combat furtif, premier vol prévu dans 1ans je crois.




    Dans le domaine naval, y'a le scalp naval qui pointe le bout de son nez (il a effectué son premier vol en juin), + de 1000km de portée, prévu pour les FREMM et le futur sous marin barracuda.


  20. #50
    Ce qui est bien avec les drones c'est qu'il n'y aura plus besoin d'envoyer des militaires sur le terrain. Plus que des méchants et des civils.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  21. #51

  22. #52
    C'est marrant, y avait un super documentaire sur la technologie militaire, ce soir sur RTL9.



    Exterminez la racaille Gorgonite !
    On grandit au milieu des rōnins.

  23. #53
    Ah ah ! et leur excellent processeur qui améliore les programmes de l'intérieur !

  24. #54
    Bon, je sais pas si c'est très clair, mais c'est le mieux que j'ai pu faire pour expliquer le principe du radar.




    En bas, le principe du doppler. Grosso modo, quand il arrive sur un avion convergent, le train d'onde est comprimé et sa longueur d'onde diminue. A l'inverse, quand il arrive sur un avion en "fuite", le train d'onde est distendu. Une fois de retour à l'avion émetteur, la longueur d'onde résultante est comparée à la longueur d'onde émise, et en faisant le calcul on peut ainsi savoir la vitesse de l'avion assez précisément. C'est le même principe que sur les radars qui vous font perdre des points (sisi, je le sais, vous avez perdu des points).

    A noter qu'un radar d'avion capte TOUT, y compris le sol, mais qu'il fait automatiquement abstraction de toutes les cibles immobiles par rapport à lui pour éliminer tout parasite.

  25. #55
    Quant à savoir ce qu'est la poussée vectorielle, ben c'est simple.

    En fait ca consiste à rediriger le flux en sortie des tuyères d'un avion de chasse. Comme la poussée ne sera plus axée sur le centre de gravité, par conséquent elle va générer un moment de rotation qui permet d'augmenter la manoeuvrabilité de l'avion. La redirection du flux est fait par une rotation des volets de tuyère (en fait les tuyères des avions à réacteur modernes sont composés de palettes appelées volets, qui sont mobiles afin de faire varier le diamètre de la tuyère, et ce en fonction de la puissance de sortie du réacteur. Dans le cas d'une poussée vectorielle on donne plus de liberté aux volets que dans une tuyère simple).


    Réacteur à poussée vectorielle.

    Concrètement, ca donne ça :



    Je suis désolé pour les 2 dernières images moches. Grosso modo il aut imaginer qu'à gauche la tuyère gauche se lève et la droite s'abaisse, et à droite c'est le contraire.

    Et en vrai, ca donne ça :



    Edit : A noter que la poussée vectorielle peut-être 2D (vers le haut et le bas comme sur le F-22) ou 3D (4 directions comme le Mig-29 OVT)
    Dernière modification par chenoir ; 12/11/2010 à 23h49.

  26. #56
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Niveau Drone y'a le neuron de dassault. Un drone de combat furtif, premier vol prévu dans 1ans je crois.
    Outre atlantique ya

    le X-47


    Prototype d'un futur bombardier/ravitailleur capable d'opérer depuis un porte avion .

    Et le RQ-170 made in Skunkworks (Lockheed) dédié a priori à de la reco.


    Pour les missiles, la mode est au Superstatoréacteur pour aller vers l'infini et au delà.
    Exterminate !

  27. #57
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Je pose cette question parce que DCNS (toujours eux) est en train de mettre au point un système à adapter sur leurs navires pour intercepter les menaces aériennes à l'aide d'un laser (comme moyen de destruction hein, pas de ciblage), avec une portée d'interception pouvant aller jusqu'à 45 km.

    Et, conséquemment, est ce qu'il serait envisageable de créer des satellites emportant ces générateurs de faisceaux laser qui seraient uniquement alimentés par l'énergie solaire, et qui pourraient couvrir toute la France au moyen de radar, transmission de donnée par Datalink et caméra optique HR comme celles utilisées par google, afin de cibler une menace aérienne potentielle?
    Un truc comme ça ?

    Étrangement c'est pas un projet US Navy (eux ils développent un railgun géant ).

    Le problème de ces laser c'est qu'ils consomment énormément et ils sont du coup alimentés par une réaction chimique, pas en électricité, ça complique la chose pour les navires et surtout les satellites.
    De plus les laser n'aiment pas les nuages et il est possible que l'adversaire isole ses missiles thermiquement, bon pour le radôme ça risque d’être difficile.

    Je trouve quand même que c'est une technologie très prometteuse, j'ai hâte de voir un bateau équipé de laser et railguns, ça changera de la poudre.

    Pour l'instant le top de l'interception courte portée c'est les missiles RIM (qui sont hors de prix) et les C-RAM, obus airbust (35mm) programmé pour exploser a une certaine distance (prés de la cible).

  28. #58
    Les Aster 15 ils s'en sortent comment?

    Il me semble qu'ils étaient prometteurs.

  29. #59
    Ah mais en fait je connaissais les réacteurs ! je connaissais juste pas le nom en fait.

  30. #60
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    Dans 20th Century Boys ils expliquent très rationnellement que les méchas c'est impossible dans la vraie vie : vibrations trop importantes, le pilote qui fait des malaises toutes les secondes.
    Bah en fait c'est marrant de voir comment les robots de combat géants sont présents dans l'imaginaire des jeux vidéos comme des armes surpuissantes, alors qu'en réalité je vois pas un seul avantage que ces trucs pourraient avoir
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Mwa ! Mwa !! Je veux savoir comment fonctionne un reflex sight et un ACOG! S'il vous plaît.
    Y'a un truc que je trouve bluffant, c'est les viseurs holographiques EOTECH ( http://il.youtube.com/watch?v=oAM9VGTikT8 ), mais j'ai trop peur que si jamais on m'explique comment ça marche, je n'entrave rien
    Citation Envoyé par KiwiX Voir le message
    Y a déjà un topic aviation mais y a des prototypes ou projets prévus côté navions militaires ?
    Bah en fait j'ai l'impression que y'en a pu des projets et des prototypes, que plus personne ne dépense de sous là-dedans. Y'a le Sikorsky S97 (un hélico) et le Sukhoi PAK FA T-50 dont on a parlé y'a pas très longtemps. Tout le reste, c'est des drones, des dizaines de projets de drones de reconnaissance...

    @Chenoir : sur ton schéma du radar doppler, j'aime beaucoup les silhouette de F22 qui servent à faire les appareils ennemis, plutôt que des silhouettes de Mig
    Dernière modification par Lacuillerenexistepas ; 13/11/2010 à 00h01.
    There is no spoon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •