Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Yep les piafs,

    Dans deux semaines, j'ai un examen de relations internationales dans lequel il va falloir que j'applique les différents paradigmes (réalistes, libéraux, institutionnalistes et tutti quanti) sur l'actualité.

    Depuis le début de l'année, mon prof nous demande de suivre les différentes actions des principaux acteurs internationaux. Il ne s'attends pas à ce qu'on s'intéresse à des conflits régionaux mais plutôt à des évènements importants (qui ont fait du bruit). Comme je suis une vraie passoire et pour être sûr de ne rien avoir loupé, je m'en remet à vous pour me suggérer des sujets que j'approfondrai. Vous pouvez mettre juste un titre ou alors expliquer plus en détails. Da-Soth s'exprimera peut-être mieux que moi :

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Ok en fait je pense qu'il veut que tu expliques quel paradigme reflète les relations entre deux pays dans l'actualité depuis septembre 2011.
    Autre chose, je vais mettre en lien des articles qui me semblent bien parler des sujets choisis. Si vous en avez des meilleurs, je suis preneurs !

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.



    Voilà la liste de ce que je retiens pour l'instant :

    - L'Iran et les États-Unis divisé par un flot de discorde

    - L'Angleterre tourne sa veste du côté eurosceptique

    - Israël et Iran s'envoient des fleurs aux parfum d'uranium

    - la France et la Turquie : dispute, passion et génocide

    - Kim Jong Un : la dictature a un accent bernois.

    - Syrie : Bacharde-moi si tu peux

    - L'Argentine et l'Angleterre revendiquent chacun leur côté atrabilaire


    Note : je m'excuse d'avance de ne pas m'être dirigé vers le topic de l'actu ou des théories politiques mais je ne voulais pas que ça se perde dans le flot des interventions qui ne concernent pas ma demande.
    Dernière modification par MrBeaner ; 04/01/2012 à 17h25.

  2. #2
    Tu aurais le sujet précis ?

    Parce que la Chine c'est un sujet régional dans le cadre en effet des relations internationales.
    L'Iran et les USA, je suppose que tu parles du détroit d'Ormuz ? Ca ne concerne que la diplomatie mais en aucun cas une crise de relation internationale (enfin disons qu'il s'agit plus d'une conséquence que d'une cause).
    L'Angleterre ne concerne que l'Europe.
    Par contre les tensions entre Israël et l'Iran pourquoi pas mais ça date de bien avant septembre.

    ---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h25 ----------

    Par exemple si il s'agit d'un cour de droit international, je pense que ton prof s'attend plus à des choses comme ça :

    http://culturedepaix.blogspot.com/20...-annee-de.html

  3. #3
    Effectivement, si tu parles de l'Angleterre opposée à l'UE, tu devrais aussi parler des derniers événements du Mercosur (équivalent de l'UE en amérique latine) et notamment leurs décisions récentes de limiter les importations, reflétant leur tendance actuelle au protectionnisme.
    Tout dépend si on parle de faire du bruit en France ou ailleurs...

  4. #4
    En fait, dans mon semestre de cours, nous avons abordé les différents paradigmes qui aident à comprendre les comportements des agents internationaux, ou une situation particulière.

    Excuse-moi si j'ai été trop peu clair. Je donne un exemple : la situation entre Israël et l'Iran peut se comprendre dans le paradigme réaliste classique des relations internationales qui veut que toute action des États est mues par le seul soucis de sa survie. Pour le cas de l'Iran et des USA, on pourrait voir le paradigme libéral comme expliquant en quoi le commerce devient également un enjeu mais aussi un facteur de compromis, car les États peuvent gagner à collaborer commercialement.

    Je suis encore bancal sur les notions de relations internationales, parce que je n'ai pas encore entamé la révision du sujet. Mais j'espère que tu vois mieux mon idée en ce topic.

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Effectivement, si tu parles de l'Angleterre opposée à l'UE, tu devrais aussi parler des derniers événements du Mercosur (équivalent de l'UE en amérique latine) et notamment leur décisions récentes de limiter les importations, reflétant leur tendance actuelle au protectionnisme.
    Tout dépend si on parle de faire du bruit en France ou ailleurs...
    Voilà ! Ca c'est dans le vif du sujet ! Pas besoin que ça ait un impact mondial, seulement que ça eût fait du bruit (mon prof ne choisira pas un sujet qui apparaît seulement dans la marge de l'info-flash de The Economist).

    EDIT : je parle surtout de faire du bruit dans la presse francophone. Je dois pas trouver mille sujets, considérez raisonnablement ce qui peut être retenu de plus important durant les 12 dernières semaines, pour un examen de 4 h dont une question ou deux demandera de reprendre l'actualité.

    On m'a parlé d'un hors-série du Courrier International qui a traduit Un numéro de The Economist qui retrace les faits importants de 2011.

    ---------- Post added at 16h35 ---------- Previous post was at 16h34 ----------

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Merci, je l'ai souvent croisé dans C dans l'air. Intéressant.

  7. #7
    Ok en fait je pense qu'il veut que tu expliques quel paradigme reflète les relations entre deux pays dans l'actualité depuis septembre 2011.

    Ne te limite pas à celles qui sont régionales mais traitent tout type d’événements qui a eut une résonnance dans notre actualité. Donc tes exemples sont bons mais tu peux ajouter, de mémoire, "l'affaire France - Turquie" et la mort de Kim Jong Un (la minute de silence à l'ONU où la plupart des chefs d'Etat la boycotte).

  8. #8
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    "l'affaire France - Turquie" et la mort de Kim Jong Un (la minute de silence à l'ONU où la plupart des chefs d'Etat la boycotte).
    Bingo ! je t'aime. C'est d'ailleurs mieux trouvé que mes premiers exemples.

  9. #9
    Je regarde si il y en a d'autres.

    EDIT : d'ailleurs je viens de voir dans mon message que j'avais enterré Kim Jon Un, il s'agit bien sur de Kim Jong Il.

  10. #10
    Voilà, je vais chercher des sites qui pourraient en parler en gros et de manière fiable. Le nouvel obs me semble tout indiqué pour ça, non ?

    Sinon, n'hésitez pas à trouver des jeux de mots foireux pour les titres, les miens sont minables. Ajoutons du jeu à l'exercice . Mais merci d'avoir répondu si vite !

  11. #11
    Sinon tu as aussi la libération de Gilad Shalit en octobre (le soldat franco-israelien) Ca a l'air de rien comme ça mais c'est important pour ton sujet puisqu'on apprend que l'autorité palestinienne et Israël peuvent finalement négocier. (enfin j'ai peur du HS du fait que la Palestine n'est pas un état). Parles en au prof avant.

    ---------- Post added at 16h57 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Voilà, je vais chercher des sites qui pourraient en parler en gros et de manière fiable. Le nouvel obs me semble tout indiqué pour ça, non ?
    C'était surtout pour voir les différents événements. Boniface est pas mal mais il ne doit pas être ta seule source (enfin je suppose que je t'apprends rien). Mais tu as plein de blogs de gens plus ou moins intelligents qui parlent Relation Internationale.

  12. #12
    Un peu de cul avec l'affaire DSK ne peut que lui plaire m'est avis.

  13. #13
    En voilà éventuellement quelques autres :

    -L'opposition France/Allemagne (Sarko/Merkel) sur le comment qu'il faut résoudre la crise de la dette de la zone euro, avec surtout, et c'est remarquable, à la fin un happy-end où Sarko embrasse Merkel sur la bouche au sujet des Eurobonds,
    -Le départ de l'ultime-dernier soldat US de l'Irak,
    -Le forcing occidental pour dégager Al-Assad de Syrie, et aussi la réaction de la Ligue Arabe à ces même évènements,
    EDIT : L'attitude de l'Argentine face à l'Angleterre au sujet des Îles Malouines (découverte de gisements de pétrole dans les zones de pêche malouines).
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  14. #14
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Sinon tu as aussi la libération de Gilad Shalit en octobre (le soldat franco-israelien) Ca a l'air de rien comme ça mais c'est important pour ton sujet puisqu'on apprend que l'autorité palestinienne et Israël peuvent finalement négocier. (enfin j'ai peur du HS du fait que la Palestine n'est pas un état). Parles en au prof avant.[COLOR="Silver"]
    C'est juste, je l'avais oublié celui-là. J'en parlerai plus en mettant l'accent sur les tensions que ça a engendré du côté israélien, notamment pour les familles des victimes qui voient des criminels relâchés. Ça pourrait en un sens aller contre l'idée du réalisme classique que l'action d'un État est faite en un seul bloc, alors qu'il faut également considérer les mouvements intérieurs.

    EDIT : ça sera moins risqué du côté du caractère étatique de la Palestine. Mais je ne pense pas qu'il y ait grand problème à partir de l'hypthèse qu'on considère la Palestine comme un État parce qu'il jouit d'un gouvernement avec lequel les autres États peuvent avoir des relations, Israël en premier. Après, c'est sûr que si on touche à d'autres dimensions, c'est un peu plus casse-gueule.

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    C'était surtout pour voir les différents événements. Boniface est pas mal mais il ne doit pas être ta seule source (enfin je suppose que je t'apprends rien). Mais tu as plein de blogs de gens plus ou moins intelligents qui parlent Relation Internationale.
    En vérité je demandais surtout des sources factuelles, pour en comprendre les enjeux. Je me pencherais peut-être ensuite sur le regard des analystes qui sont assez rarement exhaustif sur des sujets aussi récents. Mais c'est une bonne idée, merci.

    Le top, ce serait les articles comme j'ai vu dans Le Monde, où est mis à la fin de chaque news relative à un évènement large un lien vers une succincte récapitulation des faits. Dans le Courrier International aussi ils font cela.

    Voilà le numéro du Courrier Int dont je parlais avant, il faut que je me bouge pour l'avoir. J'espère qu'il n'a pas déjà été remplacé dans les kiosques.



    ---------- Post added at 17h10 ---------- Previous post was at 17h07 ----------

    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Un peu de cul avec l'affaire DSK ne peut que lui plaire m'est avis.
    Pas sûr que je puisse appliquer un paradigme en particulier sur le sujet. Il s'agit-là surtout d'affaire de moeurs privées. Me trompe-je ?

    ---------- Post added at 17h18 ---------- Previous post was at 17h10 ----------

    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    En voilà éventuellement quelques autres :

    -L'opposition France/Allemagne (Sarko/Merkel) sur le comment qu'il faut résoudre la crise de la dette de la zone euro, avec surtout, et c'est remarquable, à la fin un happy-end où Sarko embrasse Merkel sur la bouche au sujet des Eurobonds,
    -Le départ de l'ultime-dernier soldat US de l'Irak,
    -Le forcing occidental pour dégager Al-Assad de Syrie, et aussi la réaction de la Ligue Arabe à ces même évènements,
    EDIT : L'attitude de l'Argentine face à l'Angleterre au sujet des Îles Malouines (découverte de gisements de pétrole dans les zones de pêche malouines).
    Je pense que je vais garder l'Argentine (EDIT : et la Syrie). Le sujet européen, j'ai de quoi broder dessus. Le départ des troupes d'Irak, je ne sais pas quoi en dire. Peut-être pour des raisons de changement d'identité politique de USA ?

    Mais oui ! On pourrait dire que c'est parce que la présidence a changé que la politique étrangère vis-à-vis de l'Irak s'est muée. Ou alors c'est électoral, mais ça rejoint le paradigme institutionnaliste. Mhh, ça m'a l'air un peu bancal, il faudrait que j'en sache plus pour me positionner de façon plus sûre.

    Sinon, il me faudrait un truc qui tâche pour l'interprétation globaliste-marxiste-jusquauboutiste. Un truc par rapport aux pouvoirs de production, aux ressources. Peut-être que l'affaire des îles Malhouines s'y prête bien.
    Dernière modification par MrBeaner ; 04/01/2012 à 17h35.

  15. #15
    Pour ajouter à mon message plus haut : Le Canada qui décide de sortir du protocole de Kyoto saprès le sommet à Durban.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  16. #16
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Pour ajouter à mon message plus haut : Le Canada qui décide de sortir du protocole de Kyoto saprès le sommet à Durban.
    Mhh, on pourrait voir cela comme l'échec d'un plan collectif dont la fin découle logiquement de la théorie du prisonnier. Personne ne veut faire d'effort si les autres n'en font pas car cela voudrait dire que les efforts fournis ne changeraient pas le résultat (ici la hausse des températures globales).

    Quelqu'un tient un truc plus pertinent que moi ? Ça m'a l'air un peu maigre.

  17. #17
    Le réchauffement climatique est bénéfique pour le Canada... ça marche pas ta théorie du prisonnier.

  18. #18
    Citation Envoyé par clence Voir le message
    Le réchauffement climatique est bénéfique pour le Canada... ça marche pas ta théorie du prisonnier.
    Pourquoi ils ont accepté les accords au début alors ? Ils voulaient pas faire comme les ricains ?

  19. #19
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Pourquoi ils ont accepté les accords au début alors ? Ils voulaient pas faire comme les ricains ?
    En 1997 personne, à part trois scientifiques et deux hauts-fonctionnaires de l'ONU, ne se rendait compte de ce qu'était le changement climatique; idem pour les "pays émergents" qui n'étaient qu'une vague idée. Les Américains ont refusé de signer juste parce que ça allait faire bobo à leur économie (c'était les années 90, les US tout puissants, le coup du mode de vie non négociable, etc), Bush ayant même plus tard l'idée géniale de dire que le changement climatique c'était de la foutaise.

    Aujourd'hui tous les politiques se rendent compte de ce que veut dire changement climatique et réfléchissent en conséquence. De plus dorénavant on a peur des pays émergents qui vont tous nous bouffer; or, au sein du protrocole ceux-ci n'ont pas du tout les mêmes contraintes que les pays développés et ça pour certains c'est pas juste (argument officiel avancé par le Canada aujourd'hui, avec le fait que les objectifs sont irréalistes donc autant s'arrêter).

  20. #20
    Okay, je comprends mieux alors. On peut alors plus sûrement parler de raisonnement réalistes, fixé sur la seule sauvegarde des intérêts des États en question.

  21. #21
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    En fait, dans mon semestre de cours, nous avons abordé les différents paradigmes qui aident à comprendre les comportements des agents internationaux, ou une situation particulière.
    Tu fais quoi comme études par curiosité ? Ca ressemble vachement à mon cours d'initiations aux relations internationales de l'année dernière.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  22. #22
    Sciences politiques, j'ai entamé ma deuxième année. J'ai six examens à me taper dans deux semaines et une flemme monumentale à combattre .

    J'essaie, comme maintenant, de rendre l'apprentissage un peu plus intéressant en demandant la participation de tiers, ce forum permet bien la discussion et j'adore ça ! Mais mes camarades n'apprennent pas trop de la même manière et selon les mêmes objectifs que moi ce qui fait qu'il est difficile de bosser en groupe. de mon point de vue.

    J'ai noté que tu avais un examen d'Économie publique ? Ou d'administration publique ? T'es en RI ou en Sciences Po ?

  23. #23
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    J'ai noté que tu avais un examen d'Économie publique ? Ou d'administration publique ? T'es en RI ou en Sciences Po ?
    Sciences Po (Toulouse), deuxième année, six examens à me taper dans deux semaines
    Mais j'avais pas de RI le semestre dernier, j'en aurais ce semestre.

    Sinon par rapport à ton sujet, le premier truc qui me passe par la tête c'est la Russie, sa politique extérieure et son rôle actuel dans les divers évènements récents.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  24. #24
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Sinon par rapport à ton sujet, le premier truc qui me passe par la tête c'est la Russie, sa politique extérieure et son rôle actuel dans les divers évènements récents.
    Ah ben voilà, la politique de non-intervention dans les affaires internes d'un État (pour rester cohérent si on vient le lui reprocher), j'en parlais avec un pote l'autre jour d'ailleurs. Dans "évènements récents", tu parles de leur réactions face aux déclarations de l'étranger par rapport à leur mobilisations populaires ?

    Et puis tu m'as fait peur. Mais moi je suis à Genève.

  25. #25
    Tiens les RI, j'en ai bouffé en deuxième année, j'ai pas aimé (bien trop théorique), j'en ai eu des "approfondies" cette année, bien plus intéressant (voire même très intéressant).
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  26. #26
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Ah ben voilà, la politique de non-intervention dans les affaires internes d'un État (pour rester cohérent si on vient le lui reprocher), j'en parlais avec un pote l'autre jour d'ailleurs. Dans "évènements récents", tu parles de leur réactions face aux déclarations de l'étranger par rapport à leur mobilisations populaires ?
    Ouais, et leur politique de rapprochement avec les pays de l'ex-URSS (même si du coup c'est peut-être un peu trop régional pour toi).
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •