Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 180
  1. #1
    Comme j'ai adoré lire ici les comptes rendus de partie sur divers jeux (rahh "UFO : Ennemy Unknow"), même si je ne les connaissais pas, ben j'ai envie de raconter à mon tour une petite partie de CTP2.
    Alors soyons clair : CTP2 est moche au jour d'aujourd'hui, mais j'adore ses mécaniques, même maintenant, alors que Civ V et Civ IV sont passés par là. J'y peux rien, c'est viscéral. Et je pense que son gameplay est assez riche pour offrir un beau compte rendu de partie.

    Comme le jeu est assez vieux, j'imagine bien qu'il y a pas mal de Canard qui n'y ont jamais joué (hérétiques). Donc si vous avez des questions sur son gameplay, n'hésitez pas. J'y joue sur la version du jeu refaite par des fans d'Apolyton. C'est le jeu de base, directement (puisque refait à partir du code source du jeu) mais avec pas mal de modif', notamment concernant l'IA. Ce n'est donc pas un Mod, mais bel et bien le jeu refait. Dans une précédente partie, j'ai pu m'apercevoir que l'IA n'était pas mauvaise. En tout cas, elle semblait moins aux fraises que dans le jeu de base (ce qui n'était pas dur remarque). Donc, on va voir si c'est le cas sur la durée.

    Voilà les infos pour jouer :

    Le fil des gens qui travaillent sur le jeu : http://apolyton.net/forumdisplay.php...e-Code-Project
    Le téléchargement de la version refaite (version de juin 2011, dernière version en date) : http://apolyton.net/local_links/jump...oject-303/5288
    Attention, il faut avoir le jeu original quand même ! Ce n'est que le moteur du jeu qui est refait.
    Pour acheter le jeu original : http://www.gog.com/en/gamecard/call_to_power_2
    Sinon la version CD sortie en 2000 marche très bien aussi (c'est celle que j'ai).

    Ah, comme j'ai quand même pas mal de taf' malgré tout, et que les parties de CTP2 sont généralement assez longue, ce fil risque de durer un sacré paquet de temps. Je ferai des mises à jour régulières, mais parfois espacées, sans doute.

    Voilà, assez de blabla, place au récit.


    Partie de CTP2 – révision du jeu de juin 2010



    Mode : Difficile.
    Carte : Immense
    Civilisations : Aztèque, avec 20 civilisations adverses.

    I) Les premiers temps :

    Deux Colons au départ. J’utilise le premier pour immédiatement fonder Tenochtitlan à l’endroit où on apparait. Ce sera la capitale, près d’une rivière. Pas loin, des Pommes de Terre me donneront pas mal de bouffe.

    Avec le 2eme Settlers, je vais vers le Nord Est, tombe sur des collines et des montagnes. J’hésite à faire une ville ici, mais elle ne progressera que lentement… Je renonce et file vers le Sud-Est et trouve un endroit sympa près de la mer. Dans des ruines proches, je trouve un Archer ! Je trouve que c’est un bon présage, et je fonde aussitôt après Tlacopan. Je réalise un peu tard que je n’ai aucune ressource près de la ville, et que je suis peut-être un chouia trop près de la capitale (les "croix" des villes font 3 cases de larges au max) mais bon :






    Avec l’Archer, je file vers le Nord explorer un peu. Je trouve du Café, et surtout, dans des Ruines, je trouve un Guerrier ! Du coup l’archer va à l’ouest, le guerrier à l’Est et tombe sur la mer. Rien en vue, à part des masses de forêts et une Teinture, près de l’eau.
    L’Archer, lui, tombe sur les Khmers ! 2 villes, pas trop défendues à première vue. Et comme à ce stde de la aprtie, mon Archer est quand même très performant, je vais tenter d'attaquer.
    Je rameute le Guerrier qui était parti à l’est, rameute également un 2eme Guerrier que Tenochtitlan vient de finir (après ses 2 Hoplites de défenses).
    Je capture les deux villes ennemies, sans trop de soucis (un Hoplite pour défendre la première ; un Hoplite + Archer pour la deuxième. L’un de mes guerriers meurt).
    Je gagne dans la bataille la Technologie Archer ! Cool !

    Quelques tours plus tard, j’essaie de signer un traité de cessez-le-feu contre des cartes explorées. Les Khmers refusent. 2 tours après, ils me proposent un cessez-le feu en me donnant 100 Po. J’accepte.
    Et nous voilà ici :




    La situation est plutôt tranquille. Le Bison situé dans la deuxième ville capturée, ainsi que les deux champs déjà placés par les Khmers (et dont je profite, donc) va lui permettre de progresser très vite. Il y a fort à parier que cette ville va être la plus performante dans pas longtemps.
    D'après les graphiques, les Japonais se trouvent assez loin devant tout le monde. Je fais partie du peloton, a priori 4eme. Les Khmers sont désormais lanterne rouge (normal, après mon attaque. Il doit leur rester une seule ville je pense).



    Prochain objectif : fonder 2 villes entres mes villes initiales et les villes conquises, et ainsi chopper le Café, l’Elephant et la Teinture dans la mini-mer au sud. Et relier le tout par des routes.

    Partie 2 : la suite.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 25/07/2013 à 12h37.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #2
    Cool, j'adore ce genre de topic, vivement la suite.

  3. #3
    Alors première question peut être un peu stupide :

    Les différences dans les grandes lignes avec CIV II?

    Y'a pas un coté écologie qui fait que le réchaufement climatique bousille la Terre en fin de partie?

  4. #4
    Je crois pas avoir joué à CTP2, par contre je me souviens très bien du CTP1 qui m'avait marqué avec ses tanks a fusion, ses villes sous-marines, ses villes orbitales, ses télévangélistes et ses messages subliminaux


    Les différences dans les grandes lignes avec CIV II?
    plutôt à comparer à CIVIII vu les dates de sorties, mais globalement, CTP1 et 2 proposaient une gestion assez avancée de ta civ avec plein de taquets a bouger et de parametre a regler, et surtout le jeu continuait pendant l'ère futuriste avec des technologies de malade.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  5. #5
    Citation Envoyé par Darkath
    très bien du CTP1 qui m'avait marqué avec ses tanks a fusion, ses villes sous-marines, ses villes orbitales, ses télévangélistes et ses messages subliminaux
    C'est le 2 ça (enfin, le 2 c'est les villes sous marines. Le 1 c'était les villes orbitales)

    Sinon les différences principales :
    - gestion des combats franchement géniale (et loin devant les Civ, sauf le V aujourd'hui).
    - pas d'Ouvrier, mais un système de Travaux Public pour faire des aménagements : c'est comme pour la Science et l'Or, c'est un curseur à définir pour emmagasiner des TP. Ensuite, tu achètes directement les aménagements de case et tu les places direct (ce qui se révèle bien moins fastidieux je trouve, surtout en fin de partie où tu as plein de ville à gérer).

    - les biens Commerciaux sur la map servent à faire des routes commerciales, qui peuvent être piratées (ça c'est la plaie quand TES routes sont piratées. C'est génial quand tu pirate celle des autres).

    - les fin de parties sont géniales, avec les villes sous marines et les gros robots de tarés (et les villes archologiques). La population des villes n'a presque pas de limite (en pratique c'est difficile d'avoir des villes à plus de 80).

    - Les civilisations peuvent véritablement être immenses (tu finis souvent avec une bonne trentaine de ville sur des cartes immenses).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  6. #6
    Le 1 avait aussi les villes sous marines, j'en suis quasiment certain, vu le temps que j'ai passé dessus.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  7. #7
    J'avais beaucoup aimé le premier Call to Power, même si le nom "sid meier" ne figurait pas dessus, le gameplay restait le bon. Ca a été l'un des premiers jeux que je me suis offert avec mon PC flambant neuf de l'époque (un Pentium III). La même année, je m'étais acheté aussi l'édition complète de Baldur's Gate, avec l'addon ToSC: époque bénie!
    Les musiques paisibles de Call to Power m'avaient marquées. Son livret/guide ultra détaillé aussi

    J'avais pas acheté CAll to Power 2 parce qu'il ressemblait trop au premier, mais ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce système de combat "formidable", "mieux que dans tous les Civ". Il consiste en quoi au juste?

  8. #8
    Yeah ! Bon courage ! Je vais suivre ça avec plaisir.

  9. #9
    Il est à 10 $ sur gog.com, pour ceux qui seraient tentés (anglais uniquement).

  10. #10
    Il était déjà présent dans le premier du reste ce fameux systeme de combat :

    En gros quand un stack d'unité en recontrait un autre, ça ouvrait un écran de bataille et toutes les unités se fightait entre elles en même temps.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  11. #11
    Excellent idée que voilà !
    J'ai passé d'innombrables heures sur CTP I et II pour pallier mon manque entre Civ II et IV.
    Tu devrais peut-être dans ton premier post mettre en lien la fameuse version remix de Apolyton au moment où tu en parles.

    Si seulement tous les éditeurs pouvaient faire des releases de code source au bout d'un certain nombre d'années (à la JA2 et CTP II), que la vie serait belle...

  12. #12
    Ouais Activision c'est des vraiment chics types hein
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  13. #13
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Il était déjà présent dans le premier du reste ce fameux systeme de combat :

    En gros quand un stack d'unité en recontrait un autre, ça ouvrait un écran de bataille et toutes les unités se fightait entre elles en même temps.
    Et plus précisément (si tu permets ), il était possible de créer de véritables armées combinées et complémentaires, pas juste d'empiler des troupes comme dans les CIV. Par exemple, à l'époque industrielle, des fantassins en 1e ligne, épaulés par des cavaliers (style Tuniques bleues pour les amateurs , et des canons à l'arrière pour pilonner les lignes ennemies.
    Super topic, ça en rappelle des souvenirs !
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  14. #14
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Ouais Activision c'est des vraiment chics types hein
    Je sais qu'Activision ne prévoyaient pas du tout de suivre le jeu et de le patcher convenablement (rhooo les salauds, mais bizarrement cela me donne surtout un sentiment de déjà vu) et donc ils ont libéré le code source (ah tiens, l'impression de déjà vu disparait).

    C'est sans doute des grosses immondices, mais merci d'indiquer la liste de tous les jeux dont le code source a été libéré (et donc la liste des chics types), cela fera un peu plus avancer le schmilblick que le smiley condescendant.

  15. #15
    Partie I : le début

    Comme prévu donc, la suite de la partie s'est bornée à de l'exploration par un Guerrier à l'Ouest et un Esclavagiste à l'est :



    L'avantage de l'Esclavagiste c'est que c'est une unité invisible (sauf par d'autres unités du même type), donc on peut facilement explorer (et, en passant, chopper des esclaves dans les villes rencontrées ! Bah oui !).

    Pendant cette exploration, je check un peu mon empire. Je suis toujours en tyrannie (le gouvernement le plus pourri, fatalement) et je mets les taquets à la limite pour contenter le peuple (notamment les rations et les Hrs de travail / jour). Malgré ça, je ne gagne pas lourd, et les Travaux Publics (TP) n'avancent pas. En plus, je n'ai pas encore la technologie Route.
    Bref, ça avance pas vite :



    L'exploration me montre les Cubains, juste au Nord. Vu le graphisme de leur ville, ils sont plus avancés que moi, ce que confirme l'écran des stats ! Damned !



    De l'autre côté, je fais connaissance avec les Japonais, les plus avancés la dernière fois que j'ai regardé (mais les Cubains vont leur passer devant assez vite en fait). Leurs villes sont pourries, très petites, et pas améliorées. Pour être si haut dans le score, ils doivent donc en avoir beaucoup... Ca va être pénible de les conquérir.



    Alors que je tente de capturer des esclaves dans Osaka, mon esclavagiste se fait repérer... Et les Japonais me déclarent la guerre. Flute. Mais en fait, ils vont mettre un temps assez long à constituer une armée digne de ce nom.

    Petite frayeur peu après : des Barbares, découverts dans des ruines quelques tours avant, et que j'avais complètement oublié, se rappellent à mon bon souvenir :



    Ouille ! Évidemment ils se sont approchés de ma seule ville non défendue, Texcoco (vu que je viens de la fonder), censée recoller mes deux parties d'empire. En catastrophe j'achète le Hoplite que je construisais dedans. Heureusement j'avais assez d'or pour ça !
    Les Barbares, dégoutés, partiront ensuite. Je ne les ai plus revu (je crois qu'ils se sont fait zigouiller par les Cubains, au Nord).

    On remarque en même temps que j'ai commencé mon réseau routier. Mais c'est super long. Je dois rater quelque chose dans la gestion de l'Empire, c'est pas normal d'être encore en Tyrannie à ce stade ! (1900 av JC).

    Un peu plus tard, une nouvelle unité dans des Ruines : un Piquier ! Il s'agit de l'unité la plus puissante en défense, à ce stade de la partie ! Vite, je le descends dans mes villes (mais ça prendra plusieurs tours, vu qu'il est super loin).




    Des ruines découvertes un peu partout me donnent de nouvelles unités et des Technologies. C'est parfait ! J'explore de plus en plus loin, et tombe sur pas mal de Civilisations. A ce stade, j'ai des contacts avec les Cubains, les Khmers, les Japonais (je suis en guerre), les Incas (en guerre suite à un autre échec de mon Esclavagiste), le Mali, l'Empire Byzantins et Haiti (en guerre, je ne sais plus pourquoi).
    Je suis, d'après les stats, toujours dans le peloton, sans me détacher spécialement.

    Comme prévu aussi, j'assure en même temps la cohérence de mon empire. Avec un Colon, je veux chopper l'Elephant situé au Nord. Pas de bol, à un tour près, les Cubains se l'approprient :



    Je les hais.
    J'hésite à leur prendre la ville, vu qu'ils sont apparemment les plus avancés. Mais bon, ce serait bête de rater cette occasion, surtout que j'ai une armée de 4 unités juste à côté (là où est le Colon en fait, je l'avais amenée pour défendre la ville que je voulais fonder).
    Du coup j'y vais, et détruit la ville des Cubains (puisqu'elle était à 1 en citoyen, elle a disparue quand je l'ai prise). Evidemment les Cubains me déclarent la guerre...
    Avec mon Colon, je fonde donc juste à la place ma propre ville : Xoloc, qui est donc ma 4eme ville fondée (après Tenochtitlan, Tlacopan et Texcoco).

    A ce niveau, sur les Stats, je suis toujours un peu en retrait, sauf en Militaire, où je suis largement premier (j'ai fait plein d'armée, craignant les Cubains, mais ceux-ci ne semblent pas vouloir m'attaquer).
    Du coup j'en profite pour faire une percée à l'Ouest, sur une ville Japonaise : Nagoya. Et c'est la victoire ! J'arrête là malgré tout, parce qu'une armée de 9 unités Japonaises se trouve dans les parages, et que j'ai pas envie de la voir débouler !

    Les Cubains ont également fondé une ville, à 3 cases d'une des miennes. Je ne l'avais pas vue puisqu'elle se trouvait dans des cases où je n'avais pas de vision. Heureusement elle venait d'être fondée, et j'ai pu la reprendre. Mais comme elle est trop près d'une de mes villes, je vais la mettre en Famine pour qu'elle disparaisse (eh oui, on n'a pas moyen de raser une ville quand on la conquiert, ce qui est bien pénible).

    Comme j'ai oublié de prendre des screen des combats, voilà l'interface combat pour ceux qui veulent voir. Bon, ici, c'est un de mes guerriers qui latte un Colon ennemi, donc c'est pas super glorieux non plus :



    Dans cette interface, on a donc deux armées qui s'oppose. Dans CTP2, une armée fait au max 12 unités.
    Les armées se battent "en même temps", et pas unité par unité comme dans les Civ. Et les combats dépendent de la composition des armées.

    Il y a 3 types d'unités de guerre dans CTP2 : les unités de contacts, les unités de flanquement, et les unités de tir à distance.

    Si les deux armées n'ont que des unités de contact, alors elles se font face, une à une. Si une armée à plus d'unité de contact que l'autre, alors les unités "en trop" attendent sur le côté, sans rien faire. Elles remplacent les unités alliées qui meurent éventuellement. Elles servent donc de "stock".
    Mais le mieux, évidemment, c'est d'utiliser les deux autres types. Il y a deux lignes dans une armée : la ligne de front (où vont les unités de contacts) et la ligne arrière, où vont les unités de tir à distance. Pendant que la ligne de front bataille au corps à corps, la ligne arrière tur en même temps ! Et pareil pour les unités de flanquement, qui sont sur els côtés.
    C'est donc la gestion des unités pour faire des armées complètes et performantes qui est intéressante dans CTP2. En effet, de part ces règles, une armée 1+1 contre une armée 5+0 a bien plus de chance de gagner, par exemple (à unité de même technologie forcément). C'est donc assez tactique en fait.
    Une armée la plus optimisée est donc une armée type 4+2+6 (4 contacts + 2 flanquements + 6 tir à distance). Ou 6+6 (6 contact + 6 tir à distance).
    Et evidemment, sur la carte, une case occupée par une armée de 12 unités ne peut plus recevoir d'autres unités. Il faut donc gérer les déplacements des troupes quand on a plusieurs armées, vu qu'elles occupent chacune une case.

    S'ajoute à ça, sur le déplacement, la règle des cases adjacentes : une armée ou une ville protège les 8 cases autour d'elle. Et une armée ennemie ne peut pas arriver sur l'une de ces cases, et aussitôt se re-déplacer sur une autre de ces cases. Elle est d'abord obligée d'aller sur une case neutre avant de revenir sur une case protégée (les unités invisibles, comme les Esclavagistes, ne subissent pas cette règle).

    Ainsi imaginer une ligne droite de 6 cases numérotées de 1 à 6. Placer une armée sur la case n°2 et une autre sur la case n°5 et vous voilà avec une ligne totalement infranchissable pour une armée ennemie (hors attaque, évidemment). Du coup c'est assez facile de protéger ses frontières avec ce systèmes (surtout lorsqu'il y a des montagnes en plus, parce que certaines unités ne peuvent pas aller su les montagnes).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 05/10/2010 à 00h59.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #16
    Enfin, voilà pour la théorie.
    Résumons donc, au moment où cette partie s'arrête.
    Nous sommes en 1120 av JC. Je possède 8 villes, 4 construites, 4 conquises (et 1 destinée à dispraitre, puisque mise en famine). Je suis en fait coincé sur une petite bande de terre, avec au nord et au sud, la mer !



    Voilà l'Est (avec des tas de montagnes où j'ai trouvé plein de Ressources intéressantes, comme de l'Argent, de l'Emeraude et autre. Mais faire une ville dedans serait presque impossible tant elle manquerait de bouffe) :


    Et l'Ouest (beaucoup moins pénible niveau terrain, sauf la bande qui monte vers le Nord, remplie de marécage et de jungle ):


    7 civilisations découvertes (sur les 20) :


    Prochain objectif : maintenant que j'ai assez d'avance en militaire (j'ai des Catapultes ; merci les Cubains qui me l'ont donné quand j'ai conquis leur ville), je vais tenter de nettoyer tout l'Ouest avec 2 ou 3 grosses armées. Ensuite je vais tenter de rattraper mon retard, notamment niveau Merveilles Du Monde (j'en ai pas réussi une seule, j'ai toujours été grillé par un adversaire ! Ainsi, le Ramanaya, Chichen Itza et les Pyramides m'ont été soufflées...).

    Ah et il faudra bien sur aller sur la mer ! Et faire des routes commerciales pour profiter de mes Ressources.

    La suite
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 06/10/2010 à 00h30.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #17
    @Gronours, c'est pas comme si c'était une habitude chez activision non plus, c'est ce que je voulais dire dans mon commentaire, pour moi ça donne plus l'impression qu'ils n'ont pas voulu perdre le temps face aux foules en délire qui gueulait, alors ils ont balancer le code source pour les laisser faire mumuse avec ^^. Une manière de dire "si vous voulez un jeu fini, faites le vous même et nous faites plus chier".
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  18. #18
    Le code source n'est pas complétement libre par ailleurs. (J'ai lu ça sur wikipedia..)

    J'y joue sur la version du jeu refaite par des fans d'Apolyton. C'est le jeu de base, directement (puisque refait à partir du code source du jeu) mais avec pas mal de modif', notamment concernant l'IA. Ce n'est donc pas un Mod, mais bel et bien le jeu refait. Dans une précédente partie, j'ai pu m'apercevoir que l'IA n'était pas mauvaise. En tout cas, elle semblait moins aux fraises que dans le jeu de base (ce qui n'était pas dur remarque). Donc, on va voir si c'est le cas sur la durée.
    Tu peux donner des infos sur où télécharger ça ? Et comment ça s'installe ? J'ai la version cd française et ça m'intéresse pas mal.


    Et merci pour l'AAR, j'adore suivre ce genre de topic!
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  19. #19
    Apolyton ayant changé de serveur, c'est galère de trouver leur jeu. J'ai fini par le trouver là :
    http://koti.mbnet.fi/ton_hur/files/temp/

    C'est un gars qui l'héberge en attendant qu'Apolyton remette tout d'équerre sur leur nouveau site (si c'est fait un jour...).

    L'installation est facile : tu installes le jeu de base via ton CD, ensuite tu décompresse la version Apolyton directement dessus. Ca va écraser les fichiers remis à jour, et garder tout le reste.

    Bon du coup, tu as un jeu hybride en français & certaines parties en anglais, mais bon..

    Ca a l'air de bien tourner, faut voir sur la durée. Seul truc pénible pour le moment, j'ai des messages incomplets sur les Merveilles, du type "Attention, les Mayas ont commencé à travailler sur".
    Euh, ouais, euh, sur quoi donc ?
    Ou encore "Il ne nous reste plus beaucoup de temps : les Japonais ont presque fini de construire la".

    Mais bon en dehors de ça ça roule. Reste à voir si l'IA n'est aps aux fraises (sur ma partie précédente, clairement non, vu qu'elle m'a conquis des villes ! Sur l'actuelle, faut voir. Bizarre que les Japonais ne m'ait pas attaqué avec leur armée de 9 unités que j'ai vu se balader chez moi. Bon, j'étais défendu cela dit mais à mon sens il aurait pu me prendre une ville).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  20. #20
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Seul truc pénible pour le moment, j'ai des messages incomplets sur les Merveilles, du type "Attention, les Mayas ont commencé à travailler sur".
    Euh, ouais, euh, sur quoi donc ?
    Ou encore "Il ne nous reste plus beaucoup de temps : les Japonais ont presque fini de construire la".
    Il me semble que c'est un bug connu... Pour régler le problème, rien de plus simple : il suffit de

    ---------- Post ajouté à 01h12 ----------

    (pardon, c'était juste pour m'abonner à ce magnifique topic)
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  21. #21
    ciao
    Dernière modification par ERISS ; 20/10/2010 à 19h03.

  22. #22
    Merci.
    Je vais sans doute me le racheter sur GoG, histoir de ne pas avoir de CD-check.

  23. #23
    Super idée !

    Je viens de me mettre à Civ4 et le mod Fall from Heaven. Du coup à la lecture je me suis demandé si je pourrais faire le récit de mes pathétiques echecs, en romançant si nécessaire

    Est-ce qu'il serait possible de rappeler au début du jeu les avantages/défauts de ta faction histoire d'expliquer un peu tes choix initiaux ?
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  24. #24
    Ce qui précède

    Il n'y a aucun avantage particulier à choisir une Civ plutôt qu'une autre dans CTP2 ! C'est juste le graphisme des villes qui change un peu, c'est tout.
    Donc tu choisis ta Civ pour le fun seulement. J'ai pris un dirigeant Incas femme, mais à part les "Madame" dans les messages, ça ne change strictement rien.

    -------------- Partie III ----------------
    La dernière fois, c'était l'exploration le maitre mot. Cette fois-ci, ce fut plutôt de se développer.
    D'abord, il me fallait un gouvernement digne de ce nom. Ce fut chose faite avec l'adoption de la Monarchie à la place de la Tyrannie. La Science avance plus vite, et les unités militaires ne coutent pas trop cher.

    J'essaie, avec une armée de 10 unités (3 Samouraïs, 1 Piquier, 1 Hoplite et 5 Archers) de m'attaquer à une ville Japonaise, à l'Ouest, Satsuma. Elle est assez éloignée de mes villes, mais ça ferait une jolie percée, et me permettrait d'avoir accès aux ressources de l'Ouest.

    J'attaque, donc, plein de confiance :



    Ouch ! La bougresse est mieux défendue que prévue ! Mes Samouraïs se font décimer, et je me replie avant de tout perdre ! Résultat des courses j'ai perdu 3 Samourais, mais je conserve le reste... Bon. On va un peu oublier les Japonais pour l'instant !

    Du coup je tente un cessez-le-feu, et les Japonais acceptent :



    C'est normal, ils sont en guerre avec tout le monde dans la région ! Du coup, je n'ai plus aucune menace directe à l'Ouest pour l'instant. Et ça c'est bien.
    En revanche, de l'autre côté, à l'Est, je vais tenter une percée contre les Hittites et les Cubains. Mon réseau routier étant complet, j'achemine assez vite mes unités : des Catapultes, et le reste de mon armée malchanceuse contre les Japonais :



    Ca me fait une jolie armée, et j'en profite pour tenter d'attaque La Isabella, une ville Hittites située dans les montagnes, juste au nord de ma capitale, Tenochtitlan. Le combat me surprend, la ville n'est presque pas défendue (un Hoplite est mort avant que je prenne le screen, mais bon, easy quoi) :



    Je n'en ferai donc qu'une bouchée, et gagne dans le même coup la technologie Bureaucratie. Toujours ça de pris ! Je laisse ma grosse armée dans la ville le temps qu'elle se soigne, puis la remplace par mon armée de 3 unités, située juste à côté, qui va assurer la défense de la ville :



    La ville est franchement intéressante car, entourée de montagnes, elle va me permettre d'en faire une grosse ville de production une fois des mines construites. De plus, il y a quand même quelques cases plaines pour y mettre des fermes. L'idéal. Dommage qu'elle n'ait pas de ressources en plus !

    En parlant de ressources, je n'ai toujours pas fait de routes commerciales. Je ne trouve pas le temps de fabriquer des Caravanes, nécessaires pour créer ces routes.
    ----
    Apparte : dans CTP2, les ressources de la carte apportent 2 choses : des bonus sur la case (soit d'or, soit de nourriture, soit de production selon la ressource) et la possibilité d'exporter cette ressource vers une autre ville (l'une des nôtres, ou l'une des civilisations avec laquelle on est en paix). Cela s'appelle des "routes commerciales". C'est très intéressant en terme de revenus (ça donne directement de l'or en plus, qui, je crois, ne compte pas dans les taxes et la corruption ensuite) ! Plus la ville vers laquelle on exporte est éloignée, plus ça rapporte ! Et plus la ressource est rare, plus ça rapporte aussi ! Pour faire des routes, on a besoin de Caravanes, qui vont faire la navette entre les deux villes. Et ces caravanes sont des unités comme les autres, qu'il faut fabriquer. Et ça coûte cher ! Et comme on n'a pas que ça à faire bah... Les débuts de partie sont difficiles de ce point de vue.
    ---
    Bref, je laisse donc La Isabella presque sans défense, et veut faire progresser mon armée principale vers l'Est, pour prendre Melitene, située encore à l'Est. Et là, blam, surprise :


    Une armée de 5 unités Hittites qui débarque et, plus grave, qui a manifestement des Chevaliers ! Ca craint ! Ceux-ci sont bien plus forts que mes petits Samouraïs de daube. Que fais-je ? Je la contourne, au risque de laisser mes 2 villes proches sans défense ? (La Isabella n'a que 3 unités de défenses ; Tlacopan, juste en dessous, en a 8, mais que des petits machins (Hoplite et Archers)).
    Après mûres réflexions, je décide de temporiser, et place mon armée stratégiquement :


    Eh ouais, ça a l'air de rien, mais mon armée mise ici empêche l'armée Hittite de franchir la ligne qui mènerait à mes villes à l'Ouest ! Eh oui, grâce à la règle que j'ai citée plus haut, il est impossible pour lui d'avancer sans m'attaquer (à moins de contourner par le Nord, par les montagnes, ce qui lui prendrait des plombes, et qui, en plus l'obligerait à traverser les frontières des Cubains).
    Bon, mais attaquer, c'est visiblement ce qu'il veut faire... Toute la question étant de savoir ce qu'il va attaquer : mon armée, La Isabella pour la reprendre, ou Tlacopan ?...

    le suspens est entier.

    La suite
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 06/10/2010 à 00h29.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  25. #25
    C'est vraiment intéressant de lire des AAR de ce genre de jeux. Surtout que le tien est bien agréable.

    J'ai une question, à propos des infrastructures ; je ne sais pas comment construire fermes, routes ou mines. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de mettre un maire à la ville, mais ce qui m'énerve, c'est qu'ils se "permettent" de construire des soldats ou bâtiments pas forcément utile.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  26. #26
    ----------- partie III - 2eme chapitre ------------

    Les 2 armées vont rester ainsi 5 tours face à face : je me mets en fortification, et lui aussi, sans bouger. Ca m'énerve, ça me bloque la seule armée de 12 unités que j'ai... Et je ne sais pas trop si je suis en danger ou pas (si son armée à un seul Chevalier, ça devrait être jouable de l'attaquer ; mais s'il en a 5...)
    Quelques tours plus tard, il grossit son armée à 7, mais toujours sans bouger.

    Groumpf, je ne sais pas quoi faire...

    J'hésite à faire une forteresse, qui serait bien utile, mais ça coûte 1000 TP ! Déjà que j'ai du mal à faire mes champs à 200 TP, je vais pas claquer 1000 TP dans une forteresse ! Pff !
    Au bout d'un moment, je me décide, et déplace d'une case mon armée vers le sud, vers Tlacopan.
    La réaction des Hittites est immédiate, ils montent vers le Nord, et attaquent La Isabela !


    Les salauds ! C'est bien joué de leur part ! Et mal joué de la mienne : si j'avais mis mon armée sur mes routes, j'aurai peut-être pu aller défendre la ville avant qu'il ne l'attaque. Je ne sais pas (les Chevaliers se déplacent de 2 cases par tour ; mais les Catapultes d'une seule case).
    En tout cas ils reprennent La Isabella !
    Le tour d'après, je tente de l'attaquer, avant que les Chevaliers aient eu le temps de se soigner. Et bim, c'est la victoire, même si j'ai perdu mes Samouraïs, et La Isabela est de nouveau à moi :



    En plus, je leur choppe une autre technologie, le Féodalisme ! Haha, à moi les Chevaliers, moi aussi (et les Piquiers en défense).
    Bonne opération ça ! Mais je suis devenu tout faible en terme d'unités d'attaque, il faut que mes villes en produisent.
    Je change mes constructions, et il ne reste plus qu'à attendre que tout se fasse, en espérant que les Hittites ne se ramènent pas trop.

    Le temps d'acheminer mes armées vers le front, tranquillou, et de passer en République, les emmerdes continuent. D'abord, mes villes sont assaillies d'attaques d'esclavagistes. Tlacopan se fait littéralement harceler, et le nombre de citoyens ne cesse de passer de 3 à 2 puis 3, puis 2... Bref la ville ne progresse pas, c'est lourdingue ! Et je ne trouve pas le temps de faire des remparts pour éviter ça, vu qu'elle est au front et que je lui fais faire des armées. Vivement l'abolitionnisme !

    De plus les villes commencent à trouver mon régime un peu sec et se révoltent :


    Je maitrise tant bien que mal ces éléments, en pestant contre mes villes très peu productrices (aucune n'a de montagne, sauf La Isabella). Tout est très lent, je ne suis pas parti à un endroit très intéressant finalement (y a rien, pas de rivière, pas de montagnes, rien...).
    En tout cas je continue à amener mes unités vers le sud est.
    Quand soudain, deuxième "blam" :



    Cette fois, ce sont les Cubains qui me font le coup ! Et évidemment, à cet endroit, j'ai trois ville proches très peu défendues ! Seule Texcoco a des unités en rab'. Je décide d'en envoyer 4 vers Xoloc, pour dissuader le Cubain d'attaquer.
    Mais voilà, il reste Gibara à défendre, et elle n'a qu'un Archer et un Hoplite (ouais !!!!), et Texcoco est dégarnie. Et mes autres villes sont trop loin pour que j'ai le temps d'en amener des renforts. Il y a fort à parier que les Cubains vont attaquer au max dans 2 tours.
    Je décide de forcer le destin, là encore, et de mettre mon armée de protection sur Xoloc. Que va choisir le Cubain : Gibara, ou Texcoco ?

    Et le gagnant est.... Gibara !



    Rahh. Je dégarnis Tenochtitlan pour amener 4 pauvres malheureuses unités, dont un Piquier quand même (il est tout seul, mais c'est la meilleure défense à ce stade de la partie. J'espère ainsi battre les Cubains psychologiquement).
    Ouais sauf que... pas fou le Cubain, il utilise mes routes et....



    Et ouais il me prend Texcoco ! Rahh !
    Mais, dans le même tour, j'avais préparé ma riposte, tout à fait à l'Ouest, avec toujours mon armée de tout à l'heure, celle qui a repris La Isabella. Et qui prend, du même coup, Moa, à l'Ouest ! Ha, bonne opération ! Je perds une ville à 3 pour gagner une ville à 6 ! Et bien mieux située que Texcoco, vu qu'elle est isolée dans les montagnes. Bon, ça me fait quand même un sacré front à défendre, mon empire étant tout en longueur, mais on avisera après.
    Seul regret, j'ai perdu la teinture qu'il y avait à Texcoco.

    Et voilà la situation au tour 168 du jeu, c'est à dire en 240 av JC. Mon Empire est tout en longueur !



    Pas facile à défendre, m'enfin les montagnes qui sont à l'Est vont faire une barrière naturelle contre les Cubains, c'est toujours ça de pris. Les Hittites sont totalement à l'Est, et semblent eux aussi étirés en longueur, donc je pense qu'ils vont être facilement contenables.

    On notera que les Khmers ont repris du poil de la bête : ils ont maintenant 3 villes au sud de Yasodharapura (purée quel nom ! Faudra que je le change).

    L'inquiétude viendra de l'Ouest : pour le moment je suis en paix avec les Japonais, qui sont contre mes frontières, mais jusqu'à quand ? Et sur le score, ils restent devant moi.

    Parlons du score d'ailleurs : à ce stade, je suis toujours dans le gros du peloton, mais 4 Civs se détachent nettement des autres, dont les Cubains ! Les 3 autres sont des Civ que je n'ai pas encore rencontrées, donc pas d'inquiétude a priori, elles doivent être sur d'autres continents et ne présentent pas de risques immédiats.

    Prochain objectif : faire des Diplomates pour créer des Ambassades (et donc, pouvoir échanger des technologies) et explorer les mers pour trouver les autres Civs !

    En tout cas, l'IA semble plutôt performante en terme de tactique. Il faut voir si elle saura m'attaquer avec plus d'une armée. En tout cas c'est un net progrès par rapport au CTP2 original (ou l'IA ne faisait.. rien).

    La suite
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 07/10/2010 à 00h59.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #27
    Citation Envoyé par Zeppo
    J'ai une question, à propos des infrastructures ; je ne sais pas comment construire fermes, routes ou mines
    C'est géré via les Travaux Publics. En fait, tu emmagasines des TP, comme l'or ou la science (c'est un curseur, dans la gestion de l'empire). Tu as le nombre total de TP qui s'affiche en haut à gauche de la fenêtre, à côté de l'or.
    Avec ces TP, tu achètes les infrastructures (dans un onglet, en bas à droite, qui s'appelle "Case"). Et tu les mets directement sur la carte.
    Attention, ça coute cher : les routes coûtent 60TP chacune, les champs 200, les mines 600 ! Tu auras des bâtiment plus tard, qui te permettront de fabriquer des TP.

    @Erris : au niveau interface, y a quand même des gros manques maintenant qu'on connait Civ IV. Par exemple l'impossibilité de raser une ville quand tu la conquiers, ou le fait que tu ne puisses pas upgrader des unités ! (donc, tes unités obsolètes, faut les détruire, et construire les nouvelles).
    Les Mods ont rajouté ça, mais dans le jeu original, ça n'y est pas...

    Malgré tout, ça reste un super jeu !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #28
    Récit précédent

    Alors quoi de neuf ?
    Dès la reprise de ma partie, j'ai tenté de faire la paix avec les 2 civilisations qui me résistent : les Cubains et les Hittites. Les Hittites refusent, mais pas les Cubains ! Joie !
    Mais la guerre continuent de faire rage avec les Hittites !

    Du coup j'ai bien envie de prendre Melitene, ville située juste en dessous de Moa, que je viens de capturer. En plus, ces deux villes feraient une barrière efficace pour protéger mes "vraies" villes, situées plus à l'ouest.
    Comme je suis en paix avec tous les autres, je tente de dégarnir mes villes de l'Ouest pour acheminer des armées à l4est.

    Mais j'ai oublié un détail, mon réseau routier est désormais coupé en deux :



    Bah oui, Texcoco ne m'appartient plus. Du coup, vous voyez l'armée de 3 unités qui est juste à gauche de Texcoco ? Je vais la faire passer sur la route, le long de Texcoco. Mais du fait de la règle des cases adjacentes, je ne peux pas passer en une seule fois, vu que je dois contourner la ville.
    Du coup, je fais une pause juste à côté de la ville, et ce ù$*%£µ de Cubain en profite pour me bombarder, me tuant une unité. Eh ben, c'est bien, les traités de paix ça veut dire quelque chose visiblement ! Pfff.
    Bon, je resigne la paix juste après mais bon...

    Une fois prêt, c'est parti :



    Hey ouais, j'ai des Chevaliers maintenant ! Mon armée vaincra assez facilement, et me voilà en possession de Melitene. Bonne opération ! Mais les Hittites refusent toujours de faire la paix malgré mes multiples tentatives.

    Du coup je pousse vers Kussara, un peu plus à l'Ouest, en laissant seulement un Piquier pour défendre Melitene.
    Et là, que vois-je :



    Gloups, un fantassin. A ce stade je n'en avais pas encore, mais il me restait seulement quelques tours pour trouver la technologie me permettant d'en avoir. Oui mais bon, il faut aussi avoir le temps de les construire ensuite.

    Je tente quand même mon attaque sur Kussara, en me disant que si ça marche, les Hittites feront peut-être la paix, ou enverront leur Fantassin dessus. Sauf que ça rate, et que je perds 5 unités avant de me replier.
    Penaud, je reviens en 4eme vitesse vers Melitene, heureusement avant que les Hittites ne m'attaquent (en fait, ils m'attaqueront 10 tours plus tard, et me reprendront Melitene ! Mais je la reprendrais derrière, avec des Fantassins d'ailleurs !).

    A part ces batailles, le reste de la partie fut calme.
    Beaucoup d'exploration, par bateau au nord, et par un Diplomate un peu partout. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'estun bug, mais impossible de créer une ambassade avec mon Diplomate ! (j'aime bien les ambassades, ça offre plein d'option de négociations avec les adversaires. Ca permet d'espionner aussi).
    En plus, chaque fois que mon Diplomate arrivait près d'une ville, il se faisait jeter ! (les adversaires ne le tuaient pas, mais l'expulsaient hors de leur frontière. Et du coup mon Diplomate réapparaissait dans une de mes villes).
    Au final, après plein d'essais, j'ai fini par abandonner l'idée d'avoir une ambassade, et j'ai tué le Diplomate.

    Bref, voilà donc ce qu'il y a au Nord :



    Plein de marécages tout au nord ! Mais quand même des villes à 10-11.
    J'ai découvert pas mal de Civilisations adverses. J'en connais maintenant 15 sur les 20 de la partie.

    Noter sur le screen, la ville de Pacaras, qui a des esclaves de 4 nationalités différentes ! Huhu. Ils n'ont pas chômé, les Esclavagistes !
    En parlant de ça, j'en suis toujours la cible, et c'est bien lourd. Je devrais mettre des unités qui voient les unités invisibles dans toutes mes villes (comme les Diplomates par exemple), mais bon ça prend 1 place sur les 12 possibles, ça m'embête un peu (pis ça coûte cher !).

    A l'Est, les 6 villes Hittites qui me reste à butter, éventuellement (et il y en a sans doute au delà de ma mer).



    Du côté des scores, c'est pas terrible.

    Je suis en l'an 500 et les Russes sont très largement en tête dans tous les domaines (mon petit Drakar a d'ailleurs croisé une grosse Caravelle Russe... Ca m'a fait drôle).

    Ensuite vient le peloton des Civ. Je suis au milieu de celui-ci, donc avec un poil de retard sur les premiers du peloton, mais un peu d'avance sur les autres. Bref, pas génial quand même. Mon Empire n'est clairement pas assez étendu, et mes villes pas assez performantes.
    Enfin, en queue de score, se trouvent les Khmers (il ne leur reste probablement que 4 villes) et les Viking (je n'ai pas encore rencontré ces derniers).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #29
    Bon je continue mon monologue

    La guerre fait rage de tous les côtés désormais : les Japonais ont anéanti les Khmers (je l'ai compris super tard, en envoyant une unité explorer, alors que les Khmers avaient disparu depuis longtemps de l'écran de diplomatie), les Russes lattent à tour de bras (ils sont loin devant tout le monde désormais), et ça fighte également un peu partout. Des civilisations disparaissent, et quelques unes apparaissent (les Italiens, qui apparaissent suite à une révolte dans une ville qui a fait sécession).

    Moi je lutte difficilement contre les Cubains et contre les Hittites. Les Cubains sont vindicatifs, ils me prennent Moa :



    Que je reprends un peu plus tard, mais il faut pour cela dégarnir pas mal mes villes de l'Ouest, qui sont très peu défendues, du coup. Heureusement que les Japonais sont occupés à latter ailleurs !

    Pendant ce temps, j'envoie des bateaux explorer vers le sud, et découvre une partie d'ile totalement vierge, avec mêmes des anciennes ruines (ce sont les petites statues de l'ile de Paques sur la photo ) :



    Du coup, je décide d'aller chercher un Colon et une unité pour venir coloniser ici. Je ferai donc une petite ville, histoire d'être peinard dans le coin.

    Du côté des combats, ça continue : Les Hittites me (rerere)prennent Melitene. Une fois fait, ils forment une armée de 4 unités et vont vers l'Ouest, sans doute pour attaquer Tlacopan. Mais pendant ce temps, je parviens à reprendre Melitene. Ni une ni deux, l'armée Hittites qui allait à l'Ouest revient sur ses pas, et se regroupe avec une autre de 3 unités (sur le screen, on voit bien les 2 armées côte a côté. Elles vont se regrouper pour former une armée de 7, avant d'attaquer de nouveau Melitene) :



    Je parviendrais à résister à l'attaque, de justesse (il me restera une seule catapulte sur mon armée de 9 qui défendait la ville).
    En tout cas, l'IA est vraiment performante sur les combats : je n'avais jamais vu ce genre de revirement avant ! Fabuleux, le coup du "hop, je stoppe mon avancée pour venir en renfort d'une autre armée") !

    Suite à cette attaque ratée de leur part, ils me proposeront un cessez-le-feu, que je m'empresse bien sur d'accepter !
    Me voilà en guerre seulement avec les Cubains maintenant. Et c'est déjà trop ! Car les bougres sont coriaces, et ils me capturent Xoloc, tout au nord :



    Du coup mon empire est séparée en deux, avec 3 villes isolées à l'Ouest, e tle reste à l'Est. Mes routes sont coupées. Rahh.
    Un peu après, les Cubains continuent sur leur lancée, et me capturent Tenochtitlan, ma capitale ! Nan mais ho, ça va aller oui ?
    Là je sens venir la fin. Mais dans un baroud d'honneur, je rassemble mes forces (quitte à dégarnir mes villes de l'Est, en espérant que les Hittites ne me fassent pas un coup de pute), et je repars à la conquête de ma capitale :



    Mon armée n'est pas très équilibrée, avec seulement 3 canons (ainsi les 2 fantassins qui sont en ligne arrière ne font rien...), du coup je perds pas mal d'unité, mais Tenochtitlan est reprise ! Joie !
    Pas découragés pour autant, les Cubains en profitent quand même pour me prendre Harihalara :



    Sur le même screen vous pouvez voir 2 barbares qui se sont paumés visiblement

    Bon, à ce stade il ne me reste plus que 2 villes à l'Ouest, totalement coupées du reste. Je vais cravacher dur pour refaire une armée potable et tout reprendre. Mais c'est franchement chaud, et je dégringole dans les scores. Dans l'écran de diplomatie, presque toutes les civilisations sont de force 4 ou 5 par rapport à moi (5, c'est le max). Autrement dit, je suis une grosse merde, quoi. Bon.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 09/10/2010 à 00h07.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #30
    Mes explorations continuent malgré tout, et je longe les côtes, loin au sud est. Et je découvre les Ecossais, qui sont très en avance eux aussi : sur le screen vous pouvez voir qu'ils ont déjà des artilleries modernes, et leur ville est déjà avec des graphismes industriels :



    En plus, ces salauds me lattent ma Carrack qui n'avait rien demandé à personne. Bien bien bien...
    A ce stade, je me demande si je vais continuer la partie tant la situation est désespérée. La victoire est de toute façon illusoire, mais surtout, ai-je quand même des chances de tenir ? Certes, les Civilisations les plus dangereuses (Ecossais et Russe) sont loin de moi. Mais les Japonais sont quand même proches, et je n'ai pas grand chose pour défendre mes villes, j'ai toujours un train de retard. Pour la moindre attaque, je dois dégarnir mes villes, ce qui les rend totalement vulnérables.
    En plus, les Hittites se font menaçant (une armée de 11 unités tout près de ma ville, ça me rend nerveux) :



    Mais non, finalement ils en avaient après un autre que moi, vu qu'ils ne m'ont rien fait ! Ouf.
    Ah au passage, vous pouvez voir que la mini-map s'est bien complétée : merci les Suédois, qui m'ont proposé un échange de carte. Ca m'arrange bien ! Et du coup, en fait, je pense que la carte entière est formée d'une immense continent, un peu biscornu. Je pense qu'on doit pouvoir aller n'importe où à pied.

    Au sud, ma toute petite ville construite sur l'ile isolée dont je parlais plus haut, n'aura tenu que 20 tours. Les Ecossais ont décidé qu'elle n'avait rien à faire là, et m'humilient en la capturant avec seulement une artillerie, débarquée d'une caravelle :



    Snif. Mais bon, ça témoigne là encore de l'amélioration de l'IA, parce que des débarquements de ce style, je n'en avais jamais vu dans le Call To Power II original ! C'est franchement super ! (enfin, j'aurai préféré le voir dans une autre situation).

    Bon, j'ai quand même continué, après tout, c'est le jeu. Et à force, j'ai repris plusieurs villes aux Cubains, notamment Xoloc et Texcoco, que j'avais perdue depuis longtemps. Bonne opération, même si ça ne me fait que revenir au stade initial (et ce qui m'a fait perdre des tas d'unités, ce ne fut pas simple ! Vache, ils se défendent bien les enfoirés !).
    Quand même, suite à ma reprise de Xoloc, les Cubains m'ont proposé un cessez-le-feu. Enfin, ils avouent que je suis très largement supérieur à eux (*tousse*).
    J'ai hésité longtemps, car je voulais reprendre Harihalara, mais j'ai finalement accepté. Tant pis pour Harihalara. Ca va me permettre de reprendre un peu de poil de la bête, en espérant qu'ils ne rompent pas la trêve (en fait, les cessez-le-feu sont assez vite rompus par les IAs. Ce sont les traités de paix qui sont plus stables, mais je n'en ai aucun encore).

    Voilà mon empire qui, certes, n'a pas beaucoup évolué depuis la dernière fois, du coup ! Nous sommes en 1345 ap JC (330eme tour de jeu) :



    10 villes, c'est misérable à ce stade de la partie, surtout sur une carte immense (20 devrait être un minimum ; 30 le nombre normal). Mais bon sang, je lutte ! Mon emplacement de départ n'est vraiment pas facile vu que je suis entouré de partout !
    Niveau score, je suis à la ramasse, maintenant quasiment bon dernier dans le peloton des civs. Les Ecossais ont doublé les Russes, mais ces derniers les talonnent (et ça ne fait guerre de doute que ce sera l'une de celles-là qui va gagner la partie. Enfin, y a le temps encore, la partie ne s'arrête au score qu'en 2100 ap JC... Enfin, si personne n'a gagné avant avec la victoire scientifique ou la victoire de conquête ; mais sur une carte immense c'est presque impossible de gagner autrement qu'avec le score ).



    L'ère moderne me permettra peut-être de revenir au score, je vais avoir des espions, que je vais envoyer chourraver des Technologies. Mais bon, j'espère que ça ne sera pas buggé comme les ambassades des Diplomates.

    La suite
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 10/10/2010 à 01h07.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •