Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 243
  1. #181
    Je confirme, je teste Duck Duck Go depuis quelques temps, et on est un cran au dessus de Qwant... Je reviens de moins en moins à Google. Mais bon je suppose que Qwant ne demande qu'à se bonifier.

    Côté OS mobile, y a un barbu qui aurait essayé /e/ OS ? J'avais participé au Ulule à l'époque.
    J'ai vu que mon One Plus 5T était supporté... Mais vilain que je suis, j'apprécie tellement OxygenOS avec ses bonnes idées et ses mise à jour régulières que j'ai pas réussi à me lancer. C'est pas comme ça que je vais réussir à décrocher...

  2. #182
    Idem, backer de /e/OS. Parcontre je ne me fais aucune illusion: la liste de matos supportés est encore très maigre (et là j'ai un Asus : aucun modèle supporté ), l'OS est encore en bêta, et on ne sait pas si la fondation passera l'hiver.
    Puis je ne me vois pas tenter un OS instable ou à l'avenir incertain quand on sait à quoi sert un smartphone aujourd'hui : opérations bancaires, carte/justificatifs de transport... pas envie d'avoir une amende par un contrôleur SNCF car l'appli fonctionne mal sur cet OS, ni de perdre mon GPS quand je suis paumé qqpart. C'est triste mais ce genre de projet, tant que ce n'est pas super mûr ni que ça a atteint une masse critique d'utilisateurs pour avoir un intérêt, ça reste un truc de bidouilleur ou d'activiste. Ou tu mets ça sur un second smartphone, si tu en as un, mais ça n'est intéressant qu'avec un accès web/gsm, donc il faudrait une seconde carte SIM, donc payer deux abos. Non merci.

    A mon avis, LineageOS semble un poil plus viable, et sur l'aspect idéologique on reste proche de /e/OS.

    Enfin, je pense que l'on peut continuer d'utiliser des services de Google sans pour autant leur servir toute notre vie sur un plateau. On peut en avoir une utilisation raisonnée, choisir ce que l'on met dessus, et ça permet de limiter grandement les (toujours hypothétiques) dégâts. Nan parce que pour l'essentiel des gens, les dégâts sur la vie privée se résument à avoir des pubs un peu trop personnalisées. Ça va quoi. Ça veut aussi dire que ces gens ne bloquent pas les pubs. Mouarf, y'a un truc qui cloche là.
    Bien sûr, utiliser les produits Google c'est aussi soutenir le monopole de Google, mais on peut choisir de ne pas acheter de Google ChromeBook, ni leur boite qui parle, ni de l'espace de stockage, ni du GoogleCloud, etc, et bloquer les pubs. Le pognon vient encore de là. Le fameux BigData, sans la pub qu'il pilote, il ne fait pas rentrer un centime, ou pas beaucoup.
    Cela n'empêchera pas Google de tuer la concurrence, mais à ce niveau les états de par le monde, ainsi que l'Europe, ont un rôle à jouer. Donc nous on doit sensibiliser les masses sur l'aspect économique, voter et se faire entendre auprès des élus, pas que dans les questions SMS de C dans l'air.
    Dernière modification par gros_bidule ; 12/09/2019 à 01h52.

  3. #183
    Google News () m'a conduit vers cette série d'article sur comment se passer des produits des GAFAM. Je partage ici, parce que j'ai pensé à vous : https://fr.sputniknews.com/economie/...s-navigateurs/

  4. #184
    Complètement d'accord avec toi @gros_bidule.

    Déjà que j'arrive à pester quand mon mobile me fait des micro-merdes genre petite perte de réseau ou temps de réponse un peu trop long. Si je passe sur un truc avec le ciment qu'est pas encore sec, je sens que ça va pas le faire.

    Idem pour la dégooglelisation, il faut effectivement limiter l'usage des services, mais certains restent indispensables. Maps en première ligne pour moi.
    Sans être défaitiste, tant que les gens ne comprendront pas que les services web, c'est pas gratuit... Les GAFA ont encore une belle vie devant eux.

  5. #185
    Bonjour,

    J'utilise aussi Duck Duck Go et j'essaie de me passer un maximum de Google.

    Pour mon téléphone j'ai installé Lucky patcher (seulement pour android), j'avais trouvé les infos ici : https://www.lgblog.fr/lucky-patcher/
    Ça permet de bloquer les pubs sur les applis, c'est déjà ça. Et je désactive tout le temps la géolocalisation sauf quand j'ai besoin de waze

  6. #186
    Je viens de découvrir quelque chose de "merveilleux" avec l'environnement Google.
    Au taf, pour un device, je devais bloquer la navigation Internet. J'ai donc bloqué les protocoles HTTP et HTTPS.
    Sur Firefox, nada, navigation bloquée.
    Sur Chrome, surprise : les recherches Google (y compris Images, Vidéos) fonctionnent. Vous ne pouvez pas aller sur les sites, mais vous pouvez faire des recherches.
    J'ai appris que Google intégrait des protocoles et des ports "maisons" pour son navigateur... et contourne donc les ports 80 et 443...

  7. #187
    Hop, un déterrage !

    Je commence à avoir ma claque de Gmail et suis bien tenté par Mailo. Je pensais en avoir vu mention ici, mais c'était Pancho Villa qui l'avait mentionné dans un autre topic.

    Outre me sortir de l'espionnage latent de Google, ça me permettrait de récupérer un mail avec mon prenom + nom entiers ; ayant des homonymes, j'ai du faire une abréviation du prénom, et ça me chagrine.

    Seule contrainte actuellement : mon utilisation des calendriers "compatible Google", par exemple des calendriers publics de compétitions sportives.

    Est-ce que Mailo permet bien d'ajouter des calendriers externes ?

    Sur un plan plus privé, est-ce qu'il permet de gérer des invitations à des événements, que ce soit les créer ou y répondre ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  8. #188
    On m'a aussi pas mal parlé de Mailo, il faut que je creuse la question.
    En ce qui me concerne, je continue d'utiliser l'éco-système Google en connaissance de cause. Je ne suis pas d'accord avec le non respect de la vie privée mais je ne trouve pas mieux techniquement et fonctionnellement.
    Tous ceux qui m'ont proposé des alternatives étaient des alternatives partielles ; souvent l'abandon de Gmail et Google Chrome mais en utilisant un smartphone Android, les vidéos Youtube et Google Maps

  9. #189
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Hop, un déterrage !

    Je commence à avoir ma claque de Gmail et suis bien tenté par Mailo.
    Je connais pas mailo, mais de mon coté j'ai presque basculé 90% de ma boite mail de mon gmail à un compte tutanota, ça m'a l'air bien clean, ça marche bien, y'a un ou deux truc un peu rigide et con (pas de possibilité de dire "ça tu le mets jamais en spam" ou "ça tu charges les images auto", mais en dehors de ça c’est bueno je trouve, le client Android est propre et sur ordi je passe en https.

    Y'a aussi les contacts (version Alpha je dirais) et calendrier) version beta je dirais) d’intégré mais tu peux pas les partager avec le reste (ils sont bloqués dans l'app / la page https, pas moyen de les syncro, donc extrêmement peu utile pour les contacts, et pas super utile pour le calendrier).

    Si tu veux essayer c’est ici : https://www.tutanota.com/

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    je pense que l'on peut continuer d'utiliser des services de Google sans pour autant leur servir toute notre vie sur un plateau. On peut en avoir une utilisation raisonnée, choisir ce que l'on met dessus, et ça permet de limiter grandement les (toujours hypothétiques) dégâts.
    Perso je pense que pas du tout, déjà ils ont un dossier sur toi (et moi et nous tous) bien plus gros que nos parents, que la personne qui partage notre vie, que notre docteur, ils savent tout de ton état de santé, ton alimentation, tes habitudes de vie (sommeil, travail, moyen de locomotion), avec qui tu fricotes ect...

    Je pense qu'il est impossible d'avoir une utilisation douce, car le jour où on réalise l'ampleur de l'espionnage dont nous sommes victime, il est déjà bien trop tard car par défaut tout le monde nous espionne désormais, même ceux qu'on ne pensait pas comme Avast qui a fait un travail d'espionnage ultra précis de fou sur tout ses users ces dernières années.

    Je pense que tant qu'il n'y aura pas de loi contre ça c'est foutu, et gros problème les GAFAM sont tellement puissant que désormais ils peuvent s'opposer à une loi pour les réguler, déjà ils seront au courant avant tout le monde, enfin c’est comme si tu voulais détruire la Stasi en étant suivit par la Stasi, bonne chance....

    Ah et au passage quelqu’un parlait de duckduck go + haut, je l'utilise aussi, et dieux qu'il est mauvais, Qwant est encore pire, c’est ça aussi le problème, par exemple si je mets "avast espionnage utilisateur" j'ai juste 0 info sur les 2 premières pages (j'ai pas été voir plus loin)

    https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=ava...sateurs&ia=web


    Ces moteurs de recherche sont complètement à la masse et n'ont aucun pertinence, ils sont juste bon à te trouver le site d'avast si tu avais la flemme de l’écrire comme il faut ou si t'es bourré

    https://duckduckgo.com/?q=avvasts&t=ffab&ia=web


    Et si je fais ma recherche avec Google bah j'ai l'info :

    https://www.google.com/search?client...e+utilisateurs

    On dirait que duck duck go n'indexe pas les news...

    - - - Mise à jour - - -

    Et un article assez complet, tl;dr, Avast a pisté 100 000 000 de personnes ces dernières année, leur moindre habitude, la moindre commande Amazon, le moindre film de cul regardé, si vous avez Avast vous en faite parti, c’est beau hein? Et c’est juste Avast, c’est pas les gros algo de Google ou FB derrière, c’est des petits Avast face aux GAFAM..


    https://www.lemonde.fr/pixels/articl...2_4408996.html

  10. #190
    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    On m'a aussi pas mal parlé de Mailo, il faut que je creuse la question.
    En ce qui me concerne, je continue d'utiliser l'éco-système Google en connaissance de cause. Je ne suis pas d'accord avec le non respect de la vie privée mais je ne trouve pas mieux techniquement et fonctionnellement.
    Tous ceux qui m'ont proposé des alternatives étaient des alternatives partielles ; souvent l'abandon de Gmail et Google Chrome mais en utilisant un smartphone Android, les vidéos Youtube et Google Maps
    Android c'est comme Chromium, le cœur est pur, c'est ce qui en est fait qui compte, du coup un smartphone android sous Lineage OS (feu Cyanogen Mod) t'es peinards, tu peux installer f-droid dessus t'as vraiment plein d'app cool qui marchent pour casi tout. (mais faut réapprendre à faire différemment, ça demande du taf, et un peu d'argent parfois).


    Je dirais que Google c'est comme MacDo pour la bouffe, tu sais que ça te détruit, mais ils jouent sur ta flemme et ton manque de volonté pour t'avoir comme client.
    C'est pour ça que j'ai encore mes contacts sous Google par exemple...

    Sinon pour gmail comme dit j'ai pris tutanota et franchement c'est parfait, mail chiffré, j'aime.
    Les vidéos youtube t'es pas obligé d'avoir de compte, certe l'algo s'en fou mais comme j'ai un adbloc et que je participe peu aux débats sous les vids, au final je leur donne très peu d'info comparé à ce que je donne au moteur de recherche ou à FB. Pour le coup ils ne peuvent pas savoir mon état de santé, mon alimentation, ma vie sexuelle et mon orientation, combien je gagne, enfin ils peuvent extrapoler mais c'est beaucoup + compliqué que de lire mes mails ou message "privé" directement. (bon même si en vrai ça doit donner beaucoup d'info sur tout ça en fait).

    C'est effrayant en vrai ce sujet, et j'ai peur que nous ayons passé un point de non retour :/ (ça pose déjà et ça va poser de très gros problème de limitation de la démocratie dans les pays comme le notre où elle s'exerçait en partie, bah ça va la réduire à un point incroyable sous couvert de l'être encore)

  11. #191
    Je ne connaissais pas Mailo mais suite à vos échanges je me suis créé une adresse tiens. On va tester ça.
    Premier point : quand on est habitués à Gmail comme moi, ben Mailo c'est quand même un peu moche. Bon après pour l'utilisation que j'ai de mes mails, l'interface je crois que je m'en cogne un peu. Ca serait plus chiant dans le cadre du boulot mais là c'est Outlook obligatoire donc bon…

    Pour le reste :
    - j'utilise toujours Qwant comme moteur de recherche. J'avoue qu'étant donné ce qu'on apprend au fur et à mesure sur cette entreprise, je pense changer mais je ne sais pas vers quoi. Et vos retours n'aident pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'alternative "propre" crédible…
    - CozyCloud comme stockage en ligne. Simple et efficace, la version gratuite me suffit pour le moment car je stocke seulement des PDF légers. A voir lorsque je vais démarrer mes grosses sessions de scan de document importants ;
    - Maps et Waze comme GPS. A ma connaissance, impossible de faire mieux sans passer par un GPS dédié. Des idées ?
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  12. #192
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je ne connaissais pas Mailo mais suite à vos échanges je me suis créé une adresse tiens. On va tester ça.
    Premier point : quand on est habitués à Gmail comme moi, ben Mailo c'est quand même un peu moche. Bon après pour l'utilisation que j'ai de mes mails, l'interface je crois que je m'en cogne un peu. Ca serait plus chiant dans le cadre du boulot mais là c'est Outlook obligatoire donc bon…

    Pour le reste :
    - j'utilise toujours Qwant comme moteur de recherche. J'avoue qu'étant donné ce qu'on apprend au fur et à mesure sur cette entreprise, je pense changer mais je ne sais pas vers quoi. Et vos retours n'aident pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'alternative "propre" crédible…
    - CozyCloud comme stockage en ligne. Simple et efficace, la version gratuite me suffit pour le moment car je stocke seulement des PDF légers. A voir lorsque je vais démarrer mes grosses sessions de scan de document importants ;
    - Maps et Waze comme GPS. A ma connaissance, impossible de faire mieux sans passer par un GPS dédié. Des idées ?
    Pour la partie GSP tu as OSMAnd+ mais il me semble que tu n'auras pas les infos trafic ...

  13. #193
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je ne connaissais pas Mailo mais suite à vos échanges je me suis créé une adresse tiens. On va tester ça.
    Premier point : quand on est habitués à Gmail comme moi, ben Mailo c'est quand même un peu moche. Bon après pour l'utilisation que j'ai de mes mails, l'interface je crois que je m'en cogne un peu.
    Et t'as pas vu celle de tutanota , mailo c’est chatoyant à coté.


    Pour le reste :
    - j'utilise toujours Qwant comme moteur de recherche. J'avoue qu'étant donné ce qu'on apprend au fur et à mesure sur cette entreprise, je pense changer mais je ne sais pas vers quoi. Et vos retours n'aident pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'alternative "propre" crédible…
    Il y a duckduckgo qui est + crédible, car Qwant en réalité passe par Bing je crois, et Microsoft pourrait récup un peu des informations grâce à ça (Qwant dit que non, mais j'avais lu un article la dessus dans pirate mag et ils trouvaient pas Qwant aussi clean que la marque Qwant le dit)


    - CozyCloud comme stockage en ligne. Simple et efficace, la version gratuite me suffit pour le moment car je stocke seulement des PDF légers. A voir lorsque je vais démarrer mes grosses sessions de scan de document importants ;
    Tu peux aussi utiliser un stockage des requins du web comme Google ou Microsoft et y foutre un stockage chiffré via veracript

    Je te dis ça en théorie j'ai pas encore eu le temps d'essayer mais je pense essayer.


    - Maps et Waze comme GPS. A ma connaissance, impossible de faire mieux sans passer par un GPS dédié. Des idées ?
    Google map est excellent en effet tout comme Waze et ces deux produits du grouep Alphabet n'ont en effet pas d'alternative crédible à ma connaissance.

    En même temps mes connaissances sotn limité et je n'ai aps encore tester ce genre d'app basées sur openstreetmap : https://f-droid.org/en/packages/app.fedilab.openmaps/ donc je ne désespère pas (en vrai gmap j'ai juste besoin de la vue satellite, des routes, et de mes adresses mémorisées, tout le reste ça encombre l'écran pour rien)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Pour la partie GSP tu as OSMAnd+ mais il me semble que tu n'auras pas les infos trafic ...
    Comme ça au moins tu seras pas victime de Jean-Hacker

    https://www.developpez.com/actu/2922...-sur-d-autres/

  14. #194
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Il y a duckduckgo qui est + crédible
    Yes, faut que je teste ça. Ca semble en effet la seule alternative. Mais je crois me rappeler de retours pas franchement enthousiastes de la part de canards. A voir de mon côté car mes recherches sont rarement hyper pointues donc bon...

    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Tu peux aussi utiliser un stockage des requins du web comme Google ou Microsoft et y foutre un stockage chiffré via veracript

    Je te dis ça en théorie j'ai pas encore eu le temps d'essayer mais je pense essayer.
    Mouais… Ca me semble compliqué pour arriver à un résultat pas si différent. Puis le but, c'est aussi de faire grossir les alternatives (si possibles françaises ou européennes) en créant un compte chez eux et en le faisant peut-être évoluer vers une offre payante par la suite.


    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Google map est excellent en effet tout comme Waze et ces deux produits du grouep Alphabet n'ont en effet pas d'alternative crédible à ma connaissance.

    En même temps mes connaissances sotn limité et je n'ai aps encore tester ce genre d'app basées sur openstreetmap : https://f-droid.org/en/packages/app.fedilab.openmaps/ donc je ne désespère pas (en vrai gmap j'ai juste besoin de la vue satellite, des routes, et de mes adresses mémorisées, tout le reste ça encombre l'écran pour rien)
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Pour la partie GSP tu as OSMAnd+ mais il me semble que tu n'auras pas les infos trafic ...
    Ouais les informations trafic viennent justement de la communauté et du recueil de leurs données donc là-dessus, pas de miracle.
    Mais par exemple, Maps est très fort pour situer les commerces, les restaurants, etc. Est-ce que les solutions basées sur OSM arrivent à des choses similaires ? Pareil, faut tester.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  15. #195
    Au niveau des commerces, sur OSM c'est au moins aussi complet. Par contre tu as rarement les horaires d'ouverture...

  16. #196
    Pour le mail, j'utilise Protonmail perso. Je préfère leur interface à celle de Gmail (que j'ai jamais aimé de toutes façon)

    Pour les cartes j'utilise Mappy qui suffit à mon utilisation. Ça a des infos trafics (surement moins pertinentes que celles de Google/Waze) et c'est français.

    Pour le moteur de recherche, j'utilise en priorité DuckDuckGo qui suffit pour 80% des recherches genre recette courgette ou autre. Si je vois que je trouve pas avec ce moteur, je passe sur Google par contre.

    Mon plus gros soucis c'est Youtube : c'est vraiment un puits de connaissances et amusement pour lequel je vois pas de remplacant...

  17. #197
    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    Pour le mail, j'utilise Protonmail perso. Je préfère leur interface à celle de Gmail (que j'ai jamais aimé de toutes façon)

    Pour les cartes j'utilise Mappy qui suffit à mon utilisation. Ça a des infos trafics (surement moins pertinentes que celles de Google/Waze) et c'est français.

    Pour le moteur de recherche, j'utilise en priorité DuckDuckGo qui suffit pour 80% des recherches genre recette courgette ou autre. Si je vois que je trouve pas avec ce moteur, je passe sur Google par contre.

    Mon plus gros soucis c'est Youtube : c'est vraiment un puits de connaissances et amusement pour lequel je vois pas de remplacant...
    Pour Youtube si tu suis uniquement des créateurs de contenus, tu peux te tenir à jour en utilisant les flux RSS (un flux par chaîne).

    Il y a aussi des lecteurs Youtube alternatifs qui ne te pistent pas (comme Invidious ).

  18. #198
    Ca se récupère où le flux RSS d'un chaîne YT ?

  19. #199
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    je crois me rappeler de retours pas franchement enthousiastes de la part de canards
    Il est, comme Qwant, très 1er degrés. Genre il a été incapable de me retrouver un article avec les bons mot clé, donc il est très peu pertinent sur l’actualité par exemple, il passe à travers.

    Mouais… Ca me semble compliqué pour arriver à un résultat pas si différent. Puis le but, c'est aussi de faire grossir les alternatives (si possibles françaises ou européennes) en créant un compte chez eux et en le faisant peut-être évoluer vers une offre payante par la suite.
    Moui, après elles attendent quoi pour ce bouger le cul ces alternatives? Parce que c’est déjà trop tard là...
    Et sinon c’est compliqué oui et non, faut apprendre à s'en servir, mais en vrai c'est pas comme passer sur Linux ou autre délire très geek qui peuvent t'amener aux enfers, j’ai un peu tester et c’est plutôt carré et facile à prendre en main veracript (c’est pour ça que je le conseille). Après j'ai testé que sur des HDD externe pour l'instant, je teste dans le cloud à l'occase et je donne un retour si j'y pense.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    Mon plus gros soucis c'est Youtube : c'est vraiment un puits de connaissances et amusement pour lequel je vois pas de remplacant...
    Yep, et c’est très frustrant parce que leur algo est un enfer de l’enfermement, le truc te pousser à aller vers les vidéos bas de gamme / de désinformation / trucs racistes et oppressant ou misogyne.

    Alors c’est pas aussi violent que facebook (qui est complètement parti en couille là dessus, désormais tu peux voir des videos de meurtres sur plusieurs jours avant qu'elles soient cut, du racisme et de la misogynie partout ect...), mais c’est quand même violent l'ago youtube aussi (y'a encore quelques mois ct des vidéos sur la terre plate qui étaient proposé plutôt que des vidéos prouvant qu'elle est ronde si tu mettais "est-ce que la terre", par exemple...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Pour Youtube si tu suis uniquement des créateurs de contenus, tu peux te tenir à jour en utilisant les flux RSS (un flux par chaîne).

    Il y a aussi des lecteurs Youtube alternatifs qui ne te pistent pas (comme Invidious ).
    Je vais tester, merci

    Sinon j'y pense mais fonction appréciable de duck duck go, si tu fais une recherche de video et que elle est sur yt, il te permet de la lancer depuis sa page de manière anonyme sans devoir aller sur YT et leur filer un cookie.

    Donc tu perds les fonctions de playlist toussa mais c’est cool.

    - - - Mise à jour - - -

    J'y comprend rien à Invidous, c’est quoi, un programme, un site, ça se télécharge, ça marche comment?

  20. #200
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ca se récupère où le flux RSS d'un chaîne YT ?
    Tu peux au choix : récupérer une seul chaîne, ou le flux de toutes les chaînes auxquelles tu es abonné. Il y a un page d'aide pour ça ici.

    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    J'y comprend rien à Invidous, c’est quoi, un programme, un site, ça se télécharge, ça marche comment?
    C'est un site (que tu peux héberger toi même) qui remplace la partie "interface" de Youtube. Tu as une version utilisable ici : invidio.us. C'est "'un peu" (doux euphémisme) brut de décoffrage.

  21. #201
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Tu peux au choix : récupérer une seul chaîne, ou le flux de toutes les chaînes auxquelles tu es abonné. Il y a un page d'aide pour ça ici.
    Merci pour le lien. En fait c'est bien la manip' que je réalisais dans Thunderbird mais celui-ci ne reconnait pas ces adresses comme valides.

  22. #202
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Moui, après elles attendent quoi pour ce bouger le cul ces alternatives? Parce que c’est déjà trop tard là...
    Bah Google c'est quoi ? Fin des années 90/début des années 2000 non ? Donc 20 ans d'expérience, et une évolution en même temps que la démocratisation d'Internet. Arriver aujourd'hui et tenter de prendre la place, c'est à mon avis long et coûteux.
    Je ne parle pas d'Amazon ou de Facebook, là c'est juste la volonté individuelle de chacun pour les éviter, idem pour Apple.

    Par contre, je suis malheureusement terriblement d'accord avec la fin de ta phrase : il est trop tard pour un changement global. Ces entreprises sont devenues trop puissantes pour réellement les contraindre. La seule solution est évidemment individuelle et ne fera pas de miracle.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  23. #203
    Les solutions individuelle ne peuvent pas marcher, car les gens, la majeure partie, sont conditionnés à ne pas les utiliser (ces alternatives) mais à utiliser les solutions mainstream / à suivre l'ordre établi.
    Et c’est ce qui se passe au final (le mirage du libre arbitre chez l'humain, si ça existait vraiment les corporations ne foutraient pas des milliards de milliards dans la pub et le marketing .

    C’est par exemple faire croire que "lé peti jest du kotidien" comme faire pipi dans la douche ou acheter du café équitable vont sauver la planète, quand au même moment le gouvernement donne le feu vert aux lobbyistes de Total pour leur faire une loi leur permettant de mettre de l'huile de palme Indonésienne né du massacre de la foret (et des gens ou des animaux qui y vivent du coup)

    Perso j'ai 40 ans, 40 ans que je vois des écrans de fumés, du blablabla, et pas grand chose qui change, enfin si, la situation globale qui empire de manière exponentielle en réalité (la consommation mondiale explosant, le changement climatique, la 6em extinction de masse en court dont tout le monde se branle).


    Sinon, pour votre sécurité (et pas pour collecter vos données de manière industrielle évidement, de manière à savoir ce qu'il faut vous dire pour vous faire accepter l'idée de l'huile de palme dans votre moteur ou pâte à tartiner), Google a mis au point un algo qui scanne 300 000 000 000 de pièces jointe par semaine

    La classe hein, rien ne leur échappera, rien :

    https://www.forbes.com/sites/daveywi...ts-every-week/

  24. #204
    Au passage les FAI Américain veulent désormer pister leurs clients pour tout savoir d'eux, Mozilla veut chiffrer les requêtes DNS pour éviter ça, la guerre a commencé : https://www.theverge.com/2020/2/25/2...ity-encryption

    - - - Mise à jour - - -

    A oui y'a une loi en préparation pour éviter le end to end encription aux US (oui ça poserait d'énorme problèmes de sécu, comme avec les certificats SSL)

  25. #205
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Ah et au passage quelqu’un parlait de duckduck go + haut, je l'utilise aussi, et dieux qu'il est mauvais, Qwant est encore pire, c’est ça aussi le problème, par exemple si je mets "avast espionnage utilisateur" j'ai juste 0 info sur les 2 premières pages (j'ai pas été voir plus loin)

    https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=ava...sateurs&ia=web

    Ces moteurs de recherche sont complètement à la masse et n'ont aucun pertinence, ils sont juste bon à te trouver le site d'avast si tu avais la flemme de l’écrire comme il faut ou si t'es bourré

    https://duckduckgo.com/?q=avvasts&t=ffab&ia=web


    Et si je fais ma recherche avec Google bah j'ai l'info :

    https://www.google.com/search?client...e+utilisateurs

    On dirait que duck duck go n'indexe pas les news...
    J'utilise duckduckgo depuis ses débuts, je dirais qu'il est pertinent 98% du temps.
    Là ton exemple montre juste que tu sais pas utiliser un moteur de recherche et que précisément parce que contrairement à google il ne réécrit pas tes recherches quand tu ne les formule pas correctement. Google il pense à ta place parce qu'il sait que ses usagers sont dans l'ensemble des problèmes d interface chaise-clavier.

    Ta recherche avast espionnage utilisateur sort des résultats qui ont les 3 mots clés que tu demandes et c'est surtout du marketing d'avast pour dire comment ils sont bons pour protéger les utilisateurs de l'espionnage. La même dans google sort "avast un espion dans votre pc", ou "Comment Avast Justifie La Commercialisation Des Données De Ses ..." mais pas les 3 mots-clés que tu as demandé.
    Google te sort les résultats que tu cherches en dépit du fait que tu n'ais pas mis les bons mots-clés (parce que google devine ta pensée), et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé a cesser d'utiliser google parce qu'il s'est mis à me sortir des résultats à coté de ce que je lui d tandis que duckduckgo te sort les résultats correspondants aux mot-clés que tu demandes.

    si ce que tu veux savoir c'est si avast espionne ses utilisateurs alors il faut chercher: avast espionne utilisateurs ou bien avast espionne ses utilisateurs
    https://duckduckgo.com/?q=avast+espi...&t=ffab&ia=web
    https://duckduckgo.com/?q=avast+espi...&t=ffab&ia=web

    et là dans les premiers résultats tu as:
    AVAST Espionne-t-il ses Utilisateurs ? - Le Blog du Hacker
    Avast! : l'antivirus vous espionne et revend vos données ...

    Si tu poses pas les bonnes questions, tu n'as pas les bonnes réponses.


    Après effectivement il y a un 2% du temps où duckduckgo ne fournit pas de résultat pertinent, au début je relançais la même recherche dans google mais comme 85% du temps google ne fournit pas non plus de résultat pertinent je ne le fais que rarement maintenant. En fait à force j'ai développé une sorte d'intuition sur les 15% du temps où google va sortir des résultats pertinents quand duckduckgo ne le fait pas, souvent sur des messages d'erreur cryptiques par exemple.

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Pour le reste :
    - j'utilise toujours Qwant comme moteur de recherche. J'avoue qu'étant donné ce qu'on apprend au fur et à mesure sur cette entreprise, je pense changer mais je ne sais pas vers quoi. Et vos retours n'aident pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'alternative "propre" crédible…
    - CozyCloud comme stockage en ligne. Simple et efficace, la version gratuite me suffit pour le moment car je stocke seulement des PDF légers. A voir lorsque je vais démarrer mes grosses sessions de scan de document importants ;
    - Maps et Waze comme GPS. A ma connaissance, impossible de faire mieux sans passer par un GPS dédié. Des idées ?
    Qwant ça a marché un jour pour vous ? moi j'ai jamais réussi à lui trouver un intérêt, j'ai pas bien compris en quoi ils prenaient au sérieux la protection de la vie privée des usagers, et les arguments de léandri sont fumeux.

    En fait c'est super simple pour la navigation par satellite, comme j'attribue plus de valeur à internet et à ma vie privée qu'à avoir un accès surtaxé à une version filtrée d'internet qui me piste/traque en permanence de tous les cotés, je n'ai pas de data dans mon abonnement mobile. Si je voulais mettre maps ou waze dans mon ordiphone ça ne serait pas possible parce que google ne s'est pas donné la peine de faire des versions pour ce modèle qui n'est ni android, ni iOS, ni windowsphone.

    ça parait con, mais pour prendre des photos j'ai un appareil photo numérique, pour écouter de la musique j'ai un baladeur mp3 à 4€, pour la navigation satellite j'ai un tomtom et pour téléphoner j'ai un téléphone.
    Comme le tomtom c'est un peu nase niveau cartes surtout pour faire du vélo / trajet piéton / s'éloigner des routes, j'ai aussi un android de récup sauvé de la poubelle que j'ai réparé pour 50 balles de pièces avec un OSMand dessus. Et ben je peux vous garantir que OSMand c'est infiniment supérieur à Maps ou Waze quand il n'y a pas de carte sim dans l'appareil, c'est pas parfait, loin de là. il sort parfois des itinéraires pas super optimisé, sur les longs trajets il galère et parfois échoue a trouver un itinéraire, mais c'est plus pratique qu'une carte papier et plus complet.

    Ceci dit, récemment je me suis racheté un atlas routier et des cartes IGN, parce que je me suis rendu compte que je suis devenu complètement dépendant pour mes déplacements et que je mémorise plus rien. Avant je regardais la carte avant de partir et je planifiais mon itinéraire, je savais où j'allais, où j'étais, par où j'allais passer et comment rerouter en cas d'imprévu. Maintenant si je tombe en panne de batterie sur l'aide à la conduite par géolocalisation satelllitaire et ben je me mets à la recherche d'un moyen de le recharger parce que sans ce gadget superfétatoire mais devenu indispensable, je suis perdu.

    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Au niveau des commerces, sur OSM c'est au moins aussi complet. Par contre tu as rarement les horaires d'ouverture...
    il suffit de les y ajouter pour qu'ils y soient.
    Dernière modification par johnnyjauni ; 05/03/2020 à 02h37.

  26. #206
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Qwant ça a marché un jour pour vous ?
    Ca marche très bien pour moi, tout simplement car 99% de mes recherches sont très basiques.

    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    pour prendre des photos j'ai un appareil photo numérique, pour écouter de la musique j'ai un baladeur mp3 à 4€, pour la navigation satellite j'ai un tomtom et pour téléphoner j'ai un téléphone.
    Coût total de ton équipement vs. un smartphone ?
    Et je suppose que tes musiques sur ton MP3, elles ont toutes été achetées légalement ?

    A un moment, je ne me vois pas faire un retour en arrière complet non plus. Avoir un seul outil qui me permet de faire ce qui avant en nécessitait 4 ou 5, c'est super pratique. Et accepter ça, ce n'est pas forcément accepter toutes les dérives par ailleurs. C'est peut-être très naïf de ma part mais je pense qu'il y a réellement un équilibre possible.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  27. #207
    Pour moi l'équilibre n'existe pas, car à partir du moment où tu utilises un seul produit Google, tu as un compte qui leur permet d'obtenir toutes les infos qu'ils veulent.
    Mais je suis comme toi, je ne me vois pas cumuler 5 produits différents alors qu'un seul peut tout faire ni même utiliser des produits alternatifs vraiment nazes : Dailymotion et OpenStreet Map, la grosse blague.
    Du coup, j'utilise l'éco système Google en connaissance de cause.

  28. #208
    C'est un peu flou la légalité du mp3:
    il y en a une partie qui provient de ma collec de CDs que j'ai encodé en flac et mp3 avant de la bazarder parce qu'elle prenait trop de place et que j'ai plus de lecteur CD et ça je crois que c'est pas légal de ripper ses CDs, et je n'ai plus ni les CDs, ni les preuves d'achat donc je ne peux pas prouver leur origine.
    il y a une partie qui sont des lives et des sets mis à disposition par les artistes, ce qui est dans la zone grise de la légalité aussi.
    il y a un paquet qui provient de netlabel et bandcamp, ou de téléchargement à prix libre / licence libre, ça c'est légal
    il y a aussi des fichiers qui trainent depuis pfioulala années dont je serais pas foutu de dire la provenance

    Conclusion, je ne crois pas pouvoir dire que les mp3 que j'ai sont tous des légos.


    Le coût total de mon équipement vs smartphone ? c'est compliqué de répondre à ça
    D'abord le prix d'un smartphone c'est très variable. celui que j'ai dans mon équipement j'ai payé 35€ neuf en 2018, alors que je connais des iphonés qui ont mis 1200€ dans leur bidulepomme.

    Ensuite mon équipement il y a le prix que j'ai payé à l'achat vs la valeur actuelle et la durée de vie. Par exemple l'appareil photo c'est un panasonic compact que j'ai acheté 350 il y a plus de 10 ans, pour moi il est complètement amorti et comme il est toujours étanche et résistant aux chutes je peux toujours tourner de la vidéo HD sous l'eau ce que je ne pourrais pas faire avec un ordiphone acheté aujourd'hui. Et l'ordiphone il est peu probable qu'il vive 10 ans sans se faire remplacer parce qu'il a plus les mises à jour, qu'il a pas assez de perf, de batterie, etc..
    Et il y a d'autres aspects à prendre en compte, par exemple les photos ne saturent jamais la mémoire du téléphone, quand j'ai plus de place dans l'APN, en 5 secondes j'ai mis une nouvelle carte mémoire qui est format SD donc plus facile de ne pas la perdre.

    Par rapport à un ordiphone récent moyen de gamme je pense que ça me revient moins cher et nettement moins cher si on prends en compte la durée de vie, et si tu rajoute l'abonnement mensuel sur 10 ans là c'est super winner.
    Pour moi le prix est un critère secondaire, le fait d'échapper à la surveillance globale et au fichage permanent et généralisé ça n'a pas de prix. Pour moi c'est aussi plus pratique à l'usage.Le fait que ça soit au final moins cher c'est un bonus.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    Pour moi l'équilibre n'existe pas, car à partir du moment où tu utilises un seul produit Google, tu as un compte qui leur permet d'obtenir toutes les infos qu'ils veulent.
    Mais je suis comme toi, je ne me vois pas cumuler 5 produits différents alors qu'un seul peut tout faire ni même utiliser des produits alternatifs vraiment nazes : Dailymotion et OpenStreet Map, la grosse blague.
    Du coup, j'utilise l'éco système Google en connaissance de cause.
    Détrompe toi, c'est possible d'utiliser un service google sans compte google, par exemple regarder une vidéo youtube ou consulter un plan sur google street view et inversement tu te fais pister/profiler par google même sans utiliser de service google par exemple quand tu vas sur une page web qui contient google analytics ou qui affiche des pubs google ou quand tu te promène à proximité de quelqu'un qui a un appareil récent qui tourne sous android

    L'alternative à youtube c'est pas du tout dailymotion qui est exactement pareil mais qui appartient à vivendi/générale des eaux au lieu d'appartenir à alphabet/google. ce serait plutôt peertube et les autres projets dont le nom ne me revient pas.
    parce qu'au lieu davoir une architecture centralisée contraire à la manière dont internet a été conçu et pensé (youtube c'est du minitel par de l'internet) peertube est décentralisée et fédéré.
    Je pense que tu n'utilises pas openstreetmap, ou alors je veux bien une argumentation qui explique en quoi ce serait une blague.

    Par curiosité, est-ce que tu peux expliciter un peu quelle est ta connaissance de ce que ça implique l'utilisation de l'écosytème google ?

  29. #209
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    il y en a une partie qui provient de ma collec de CDs que j'ai encodé en flac et mp3 avant de la bazarder parce qu'elle prenait trop de place et que j'ai plus de lecteur CD et ça je crois que c'est pas légal de ripper ses CDs, et je n'ai plus ni les CDs, ni les preuves d'achat donc je ne peux pas prouver leur origine.
    Si c'est légal (droit à la copie privé) sauf si tu dois outrepasser un DRM (loi DAVDSI).

    Si c'était vraiment illégal, il faudrait supprimer la commissions copie privé qui te font payer une redevance sur les CD gravable/DVD gravable/DD externe/clé USB/carte mémoire/téléphone/etc.

  30. #210
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Détrompe toi, c'est possible d'utiliser un service google sans compte google, par exemple regarder une vidéo youtube ou consulter un plan sur google street view et inversement tu te fais pister/profiler par google même sans utiliser de service google par exemple quand tu vas sur une page web qui contient google analytics ou qui affiche des pubs google ou quand tu te promène à proximité de quelqu'un qui a un appareil récent qui tourne sous android

    L'alternative à youtube c'est pas du tout dailymotion qui est exactement pareil mais qui appartient à vivendi/générale des eaux au lieu d'appartenir à alphabet/google. ce serait plutôt peertube et les autres projets dont le nom ne me revient pas.
    parce qu'au lieu davoir une architecture centralisée contraire à la manière dont internet a été conçu et pensé (youtube c'est du minitel par de l'internet) peertube est décentralisée et fédéré.
    Je pense que tu n'utilises pas openstreetmap, ou alors je veux bien une argumentation qui explique en quoi ce serait une blague.

    Par curiosité, est-ce que tu peux expliciter un peu quelle est ta connaissance de ce que ça implique l'utilisation de l'écosytème google ?
    L'utilisation de l'éco système Google implique en résumé que tu acceptes de confier tes données / infos personnelles à une société qui peut en faire ce qu'elle veut.
    Par exemple, quant tu utilises Google Drive pour y stocker tes fichiers, tu acceptes que Google devienne le propriétaire de ces fichiers :
    « Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. »

    Je pense assez bien connaitre le sujet, étant à l'origine de ce thread pour se passer de Google, notamment dans le milieu pro ou je gère un service ntech. Je maintiens ce que je dis depuis mon premier post : il existe des alternatives à Google mais qui sont "moins bien" pour le moment. Je maintiens aussi que pour le moment, il est quasi impossible de se dé-googliser complètement à moins de n'avoir vraiment besoin que de très peu de services numériques dans sa vie.

    Sinon, j'avais bien remarque qu'on pouvait utiliser des services Google sans compte, merci mais à ça revient à dire ce que je dis depuis le début, je cherche une expérience équivalente, pas moins bien.
    Par exemple pour Youtube ou Google Maps, ça marche sans se connecter mais ça prive de "facilités" en termes d'abonnements à des vidéos, historique de trajets, etc etc
    Et je suis d'accord que tu te fais pister aussi sans être connecté et en utilisant des services Google, notamment le moteur de recherche et surtout Google Chrome en navigateur.

    J'ai déjà explicité en long et en large ma démarche pour me dé-googliser dans les premiers posts, en explicitant les services dont j'avais besoin. Et je ne suis pas parvenu parce que cela m'obligeait à mettre en place un tas de services indépendants et moins fonctionnels que l'éco système Google, que j'utilise donc en connaissance de cause

    En tous cas, si tu as des solutions viables par rapport à mes besoins, je suis vraiment preneur !
    Dernière modification par ToFzeGaMeR ; 06/03/2020 à 12h48.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •