Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je sollicite votre aide pour un problème de démarrage du PC.

    Le problème est le suivant : mon PC étant arrêté, je le mets sous tension ; là, le plus normalement du monde, les ventilos se mettent à tourner, la diode du lecteur CD clignote.... Et c'est tout. Mon écran se met automatiquement en veille, car aucun signal, le clavier ne répond pas (la LED du verr. Num ne bronche pas), et surtout, surtout, Windows ne se lance pas. Je n'ai même pas accès au Bios !

    C'est arrivé la première fois il y a quelques jours, au sortir d'une mise en veille : rien ne s'est lancé. J'éteins de force, rappuie.... Rien. Bizarrement, en retentant 10 minutes plus tard ça a marché.

    Puis re-problème : pas d'allumage. Après recherche sur Internet de la cause, je tente en flashant le Bios. Ca a marché j'ai pu accéder au Bios, où j'ai directement fait les réglages (date/heure, ordre de boot), je fais "Enregistrer et quitter"... Il s'éteint, redémarre.... Et ne se lance toujours pas.
    Re-flashage, cette fois je ne modifie rien au Bios, la CM fait son diag habituel de ce qu'elle détecte.... Puis apparaît le détesté "ntldr est manquant ou endommagé".

    Et depuis, malgré nouveaux flashages de Bios, je n'ai plus accès à rien : pas de Bios, pas de lancement...

    J'ai testé mes barrettes de RAM en n'en mettant qu'une au lacement : même problème.

    Vous auriez une idée ?

    Config du PC (oui, elle date quelque peu) :
    Carte mère : ASUS A8N5X
    Proc : (je me rappelle plus, je cherche...)
    CG : GeForce 7900 GTO
    Alim : Fortron FSP-400-60GLN (400 W)

    Merci d'avance pour votre aide !


    Edit : comme indiqué dans les discussions, c'est très probablement le BIOS qui était mort. J'ai donc "résolu" le problème en changeant de carte mère. Cependant, aide encore requise...
    Dernière modification par Ithilsul ; 14/07/2009 à 18h51.

  2. #2
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Essaye en bootant sur un live-CD (linux en règle général) pour voir si c'est le manque du ntldr qui te fout la merde, ou si c'est bien une pièce du hardware qui part en frise, et que la disparition du ntldr n'est qu'un effet de bord de tes flashages successifs.

  3. #3
    Ok, merci pour le conseil, download en cours.

    J'ai oublié de préciser que le problème est apparu la première fois en voulant sortir le PC d'une mise en veille... Etrange, non ?

  4. #4
    J'ai deja eu ca après une mise en veille et un simple clear cmos avait réglé le problème.

    Aussi, mon pc reste quelques fois bloquer à la page de démarrage quand mon vieux disque dur externe usb est branché ainsi que le message "ntldr manquant" quand la cm arrive à s'initialiser. Donc au cas où, débranche tous les périphériques non nécessaires.

  5. #5
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Ah, aussi oui.

  6. #6
    J'ai tenté le clear CMOS, ça n'a pas marché...
    J'ai téléchargé Ubuntu pour créer le live CD, j'ai donc une ISO, mais j'ai pas trop pigé si il faut faire des modifs ou graver d'une manière particulière pour en faire un live CD (DVD en l'occurence).

    Et donc si ça ne marche pas avec le live-CD, il faut en déduire que c'est la CM qui est morte ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  7. #7
    Tu graves normalement l'iso avec ton logiciel de gravure favori

    Mais sinon tu peux toujours pas accéder au bios la? Si ta CM ne dépasse pas la phase d'initialisation, ton cd ne servira à rien. Et j'aurai plutôt pris ultimate boot cd pour faire des diagnostiques (genre memtest).

    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    pour voir si c'est le manque du ntldr qui te fout la merde
    Le ntldr etant un fichier de boot windows, je ne vois pas en quoi son manque empecherai le bios de faire son post vu qu'il est chargé apres celui-ci.

    Tu entends ton disque dur tourné? Testes-le sur un autre pc voir si il marche impec.
    Dernière modification par Banjo ; 18/06/2009 à 19h54.

  8. #8
    Citation Envoyé par Bncjo Voir le message
    Tu graves normalement l'iso avec ton logiciel de gravure favori

    Mais sinon tu peux toujours pas accéder au bios la? Si ta CM ne dépasse pas la phase d'initialisation, ton cd ne servira à rien. Et j'aurai plutôt pris ultimate boot cd pour faire des diagnostiques (genre memtest).



    Le ntldr etant un fichier de boot windows, je ne vois pas en quoi son manque empecherai le bios de faire son post vu qu'il est chargé apres celui-ci.

    Tu entends ton disque dur tourné? Testes-le sur un autre pc voir si il marche impec.
    Nan, toujours pas d'accès au BIOS, d'où mon idée que c'est la CM qui a foiré...

    Le disque dur semble tourner, et je peux pas le tester sur un autre ordi (j'écris depuis un portable).

    Donc pas la peine que je m'embête avec le live CD, ça marchera pas de toute manière ?
    J'ai aucun des écrans habituels du Bios : logo fabricant, détection des périph'...

    J'ai peur de devoir racheter une CM....

  9. #9
    T'as essayé de demarrer sans le disque dur? Débranche tous les périphériques (sauf clavier/souris) ainsi que les disques dur et graveurs et fait un clear cmos.

  10. #10
    J'ai un pote à qui ça fait pareil (avec ma p5k qui marchait farpaitement chez moi).

    Enlève la pile au lithium quelques secondes pour voir.

    Chez lui il doit le faire à chaque fois qu'il boot son PC par contre

  11. #11
    J'ai eu un blocage ( pouvait rien faire ), clavier bloquer même en PS/2
    Impossible d'aller plus loin que l'écran du bios.

    Et......ma carte mère avait un problème j'ai du la changer.

    Je m'en plein pas d'une Asus p5k intel p35 je suis passé a une MSI X48 C-platinium .
    un ultime manga : deathnote

  12. #12
    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    Enlève la pile au lithium quelques secondes pour voir.
    Déjà tenté (c'est le clear CMOS & "flashage") évoqué dans les posts précédents.

    Citation Envoyé par Bncjo Voir le message
    T'as essayé de demarrer sans le disque dur? Débranche tous les périphériques (sauf clavier/souris) ainsi que les disques dur et graveurs et fait un clear cmos.
    Pas encore tenté, je le fais dès que je rentre chez moi. Ca me semble quand même peu probable que ce soit ça : la détection des périphériques ne se fait, me semble-t-il, qu'après initialisation du BIOS. Or c'est justement dès cette étape que ça foire... Je dirais que les périphs ne sont pas en cause, mais effectivement, ça se tente...

  13. #13
    Sa depend tu peux avoir un périphérique défectueux qui empeche ta carte-mère de démarré correctement.... C'est déjà arrivé.
    un ultime manga : deathnote

  14. #14
    Le mieux tu vires tous tes périphériques, tu essais sans rien, ensuite si tu as ton accès à la carte mère tu peux essayer de brancher 1 par 1.

    Je demande au hasard, le system bip ? Si oui te faut compter le nombre de bip système et aller voir sur cette page.

    J'avais eu un cas ou c'était le lecteur CD qui faisait que la carte mère ne démarrait pas.

    Essai de tout débrancher quelque temps histoire que tous les condo ce déchargent.

  15. #15
    Citation Envoyé par neric Voir le message
    Sa depend tu peux avoir un périphérique défectueux qui empeche ta carte-mère de démarré correctement.... C'est déjà arrivé.
    Citation Envoyé par dim Voir le message
    Le mieux tu vires tous tes périphériques, tu essais sans rien, ensuite si tu as ton accès à la carte mère tu peux essayer de brancher 1 par 1.
    Yep, reçu, je tente ça tout à l'heure.



    Citation Envoyé par dim Voir le message
    Je demande au hasard, le system bip ? Si oui te faut compter le nombre de bip système et aller voir sur cette page.
    Hélas, aucun bip, donc aucune interprétation de ce côté là.

  16. #16
    Des fois si il y a aucun bip : carte mère hs
    Voila l'interprétation......
    un ultime manga : deathnote

  17. #17
    Citation Envoyé par neric Voir le message
    Des fois si il y a aucun bip : carte mère hs
    Voila l'interprétation......
    Encourageant

    Le problème, c'est que ça implique aussi changement de CPU, puisque les fabricants ne vendent plus le socket en question (939), en attendant de me racheter une config (genre la CanHard - reste à trouver les sous...).
    Ca va revenir cher de toute manière...
    Dernière modification par Ithilsul ; 19/06/2009 à 16h51.

  18. #18
    Occase.

    Enfin si la CM a plus de 5 ans tu peux toujours tenter de changer la pile au lithium ça coûte genre 1€ à la FNUC.

  19. #19
    Bon, je suis rentré, j'ai testé en débranchant tous les périphériques et tous les DD, je n'ai laissé que la CG et les barettes de RAM. Même problème.

    On prononce donc le décès de ma carte mère ?

    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    Occase.

    Enfin si la CM a plus de 5 ans tu peux toujours tenter de changer la pile au lithium ça coûte genre 1€ à la FNUC.
    Exact pour l'occase, histoire de me dépanner pour pas trop cher en attendant d'avoir les pépettes.

    Mais le fait de changer la pile ne changera en rien la situation, si ?! Parce que avec tous les clear CMOS qu'il y a eu, y'a bien eu test sans pile...

  20. #20
    Je sais po, mais après avoir flashé le bios c'était ce que les types du SAV avaient recommandé (ça m'est arrivé avec une CM MSI il y a quelques semaines).

    En l'occurence ça avait rien changé. Mais le peu d'espoir pendant l'heure ou je suis allé chercher la pile à la FNUC valait largement l'euro déboursé.

  21. #21
    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    En l'occurence ça avait rien changé. Mais le peu d'espoir pendant l'heure ou je suis allé chercher la pile à la FNUC valait largement l'euro déboursé.
    Mais en résumé, à part de l'espoir, ça a pas été très fructueux...

    J'ai contacté plein d'assembleurs sur ma ville, aucun ne fait le socket en question (939), car trop vieux, ou quelques un, et uniquement sur commande.
    Et en neuf, j'ai été scié : les modèles sont aussi chers, voire plus que la mienne il y a 3 ans !

    Du coup, je cherche dans l'occase pour particuliers...

  22. #22
    Salut,
    Jadis j'ai déjà eu ce problème et comme le dit John Venture, c'était bien la pile la responsable.
    Une fois remplacée, le fauve était de nouveau lâché.

  23. #23
    Citation Envoyé par john_matrix Voir le message
    Salut,
    Jadis j'ai déjà eu ce problème et comme le dit John Venture, c'était bien la pile la responsable.
    Une fois remplacée, le fauve était de nouveau lâché.
    Ok, merci d'entretenir l'espoir, au prix où coûte une pile, ça se tente

  24. #24
    C'est à n'y plus rien comprendre...
    J'ai changé la pile, le PC étant entretemps resté une nuit sans alim ==> clear CMOS effectué.
    Le BIOS s'est lancé ! Mais bien entendu "Checksum error. Default settings loaded. Press F1 to continue, or Del to edit".

    J'ai fait Del, je me retrouve dans le BIOS, je fais les réglages (je me suis limité à Date + heure). "Save & Exit" ==> boot..... Et plus aucune réaction !!

    X flashages plus tard, je retente, à nouveau "F1 or del", je chosis F1 : NTLDR manquant, appuyez sur Ctrl+Alt+suppr pour redémarrer". Pas le choix, je le fais... Et plus de démarrage !

    Et maintenant, nouveaux flashages, le PC s'allume, les périphériques aussi (les diodes du clavier s'allument, les DD démarrent...), mais aucun affichage ! Et vu qu'il n'y a pas de boot, impossible d'utiliser le CD Windows pour réparer NTLDR...

    Je sais vraiment plus quoi tenter......

  25. #25
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Toutes mes condoléances, mais là c'est la CM qui meurt à petit feu, du genre un condo qui ne veut plus rien savoir.

    Edit : j'ai vu passer tout récemment une CM socket 939 dans la section vente.

  26. #26
    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    Toutes mes condoléances, mais là c'est la CM qui meurt à petit feu, du genre un condo qui ne veut plus rien savoir.
    Merci

    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    Edit : j'ai vu passer tout récemment une CM socket 939 dans la section vente.
    Merci !!

  27. #27
    Alors la solution temporaire (ce que fait mon pote à chaque allumage depuis 2 mois) c'est d'appuyer sur F2 quand il propose d'editer les settings comme ça il load les default options et ça boot direct sous windows.

    Si il essaye F1 il peut changer les options, mais il faut reboot pour sauvegarder et il revient au problème de départ.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •