Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 48 sur 50 PremièrePremière ... 384041424344454647484950 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 1481
  1. #1411
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message


    Plus sérieusement, ton calcul est plutôt juste. Sauf la crèche, ça peut être bien, bien plus (mais du coup, on paie moins d'impôts)
    La femme d'un collègue m'a dit qu'elle a arrêté de bosser pour devenir mère au foyer car la garde des enfants était tellement chère que même avec deux salaires ils avaient moins d'argent à la fin du mois. Du coup ça a été vite vu. Et en plus elle voit beaucoup plus ses gosses, tout bénéf'.

    Il faut bien comprendre que la France est à la pointe en ce qui concerne le travail des mères, il y a plein de dispositifs pour garder les mômes, d'allocations, etc. car la France a une politique nataliste (ce n'est pas pour rien qu'on est n°1 en terme de natalité en Europe). La Suisse est l'exact opposé, la décision d'avoir des enfants est un choix personnel qui ne concerne pas les autorités, du coup il n'y a quasiment pas d'aide (bon, comme toujours ça dépend des cantons, plus ou moins progressistes) et la place de la mère est à la maison avec les gosses.

  2. #1412
    Nan mais si tu bosses à Genève tu vis en France. Même les Suisse commencent à venir en Haute Savoie, c'est pour dire.
    Quand tu viens de Paris le bouchon de la douane de Bardonnex c'est de la rigolade. Et il y aura le CEVA bientot.

  3. #1413
    Ah non mais moi, je ne planifie pas de partir bosser en Suisse, je donnais juste mon cas de prospection pour exemple :
    que je n'ai jamais eu de proposition au-dessus de x1.5 mon salaire francais.

  4. #1414
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Nan mais si tu bosses à Genève tu vis en France. Même les Suisse commencent à venir en Haute Savoie, c'est pour dire.
    Seulement les pauvres

    Le problème de Genève est le manque de logement. La banlieue de Genève est en France, n'en déplaise au MCG, donc forcément les gens y habitent. C'est comme si l'A86 était une frontière. Du coup il est très difficile de louer à Genève, le moindre appart' libre est loué dans l'heure, avec +20 dossiers de déposés. Et les loyers sont chers. Pour habiter à Genève le plus simple est d'acheter. Ça coûte moins cher que de louer (même avec l'amortissement on paye moins cher que ce que couterait la location de notre appart'). Ce marché est beaucoup moins tendu que le locatif, car avoir les 20% d'apport est difficile pour la plupart des gens (sachant qu'en vrai 10% suffisent, pour les autres 10% des mises en gage de fonds de retraite font l'affaire).

    Il y a aussi plein de gens qui habitent dans le canton de Vaud voire plus loin encore (Fribourg, Neuchâtel et même Berne). Vous savez ce qu'est un nyonnais? Un genevois qui a trouvé à se loger

  5. #1415
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Vous savez ce qu'est un nyonnais? Un genevois qui a trouvé à se loger

  6. #1416
    Bon, l'entretien skype avec le pédégeay, c'est demain. Comme c'est un pur McKinsey finance... je pars sans pression, en mode "oublie que t'as aucune chance".
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #1417
    Vous avez de bons conseils de banque en ligne pour frontalier ?
    Signature merde !

  8. #1418

  9. #1419
    Je rejoins officiellement la team frontalier début janvier. Et pour l'instant je suis paumé sur le côté fiscalité
    Signature merde !

  10. #1420
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Je rejoins officiellement la team frontalier début janvier. Et pour l'instant je suis paumé sur le côté fiscalité
    Quel canton?

  11. #1421
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Quel canton?
    Genève.


    Le plus beau dans l'histoire c'est que pour mon ancien taf' je devais faire 27km de trajet, et maintenant je passe à 17km. Et vu que je me tapais déjà des bouchons avant, je vais juste mettre moins de temps pour aller au taf'.

    Sinon côté bancaire, je pensais utiliser b-sharpe pour recevoir mon salaire et effectuer les virements vers mon compte bancaire actuel et mon compte N26, histoire d'avoir une carte de crédit à utiliser en Suisse.

    Par contre côté choix CMU ou Lamal je suis encore un peu paumé. Mais j'ai l'impression que c'est mauvais signe une assurance santé qui s'appelle Lamal
    Signature merde !

  12. #1422
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Par contre côté choix CMU ou Lamal je suis encore un peu paumé. Mais j'ai l'impression que c'est mauvais signe une assurance santé qui s'appelle Lamal
    Par défaut c'est Lamal. Si tu utilises ton droit d'option pour passer à la sécu tu ne pourras plus revenir en arrière. Avec la Lamal frontalier tu peux te faire soigner des deux coté, avec la sécu je ne suis pas sûr que tu puisses te faire soigner en Suisse, à vérifier. Coté financier si tu es célibataire riche la Lamal est probablement plus intéressante, faut faire le calcul (somme fixe vs. pourcentage du salaire).

  13. #1423
    Et si jamais pour tes calculs concernant la Lamal, y'a en fait que 2 options viables.
    - Tu as des problèmes de santé régulier : tu prends la franchise la plus basse.
    - Tu n'as pas de problèmes de santé réguliers : tu prends la franchise la plus haute.

    Tout ce qu'il y a entre deux c'est suboptimal, parce que tu n'as aucun moyen de savoir combien tu vas avoir de frais réels sur l'année.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #1424
    Je crois que pour les frontaliers il n'y a que la franchise la plus basse, car s'ils se font soigner en France c'est aux conditions de remboursement de la sécu (i.e. sans franchise annuelle). Sinon les frontaliers prendraient tous la franchise la plus haute et iraient se soigner en France

  15. #1425
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    iraient attendre pour peut-être se faire se soigner en France
    Ah ok ! Bon, j'ai corrigé évidemment hein.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #1426
    Salut,

    J'ai actuellement une opportunité en Suisse, et donc viens le classique problème de conversion du coût de la vie

    Je viens demander ici car ça me semble plus pertinent que sur le topic des sousous, mais je précise que ce serait une opportunité en Suisse en NON-frontalier (canton de Vaud à priori).

    La question est simple : je suis actuellement à 41k en province (grande ville). Vis-à-vis du coût de la vie, j'épargne sans trop de difficulé. Vu certaines messages (cf quote ci-dessous), j'ai l'impression que même un salaire beaucoup plus élevé (par ex 90k CHF) ne me permettrait pas spécialement d'épargner plus Je me plante totalement dans mes calculs ?

    PS : je précise car c'est important dans l'équation : c'est une opportunité intéressante avec plusieurs avantages (horaires flexibles, télétravail à la demande, 5 semaines de CP, ...).

    - enlève 15% de charges salariales
    - enlève 350 balles d'assurance maladie (pour toi célibataire)
    - enlève 20% d'impôts à la source (à ajuster en fonction du salaire proposé)
    - enlève 3000 CHF de loyer pour un appart correct

  17. #1427
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    Salut,

    J'ai actuellement une opportunité en Suisse, et donc viens le classique problème de conversion du coût de la vie

    Je viens demander ici car ça me semble plus pertinent que sur le topic des sousous, mais je précise que ce serait une opportunité en Suisse en NON-frontalier (canton de Vaud à priori).

    La question est simple : je suis actuellement à 41k en province (grande ville). Vis-à-vis du coût de la vie, j'épargne sans trop de difficulé. Vu certaines messages (cf quote ci-dessous), j'ai l'impression que même un salaire beaucoup plus élevé (par ex 90k CHF) ne me permettrait pas spécialement d'épargner plus Je me plante totalement dans mes calculs ?

    PS : je précise car c'est important dans l'équation : c'est une opportunité intéressante avec plusieurs avantages (horaires flexibles, télétravail à la demande, 5 semaines de CP, ...).
    Je te conseille ce petit outil : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/
    Signature merde !

  18. #1428
    Ca dépend beaucoup de ta situation marié/célibataire/avec ou sans enfant. Seul, à 50-60k brut tu épargnes pas grand chose selon moi. A 90k, c'est Byzance.

  19. #1429
    Célibataire à 90k tu vas avoir en revenu disponible ton net actuel: been there done that*
    (* bon, c'était dans un canton au coût de la vie un peu moins élevé que l'arc lémanique, mais tu devrais être bien quand même)

    Si t'as 3 gosses faut regarder de plus près, ça peut être beaucoup moins intéressant.

  20. #1430
    Pas d'enfant et en couple (les salaires devraient être équivalents + elle a déjà une expérience en Suisse, j'imagine que ça aide si elle doit chercher du travail).

    Merci pour vos réponses en tout cas. C'est plutôt rassurant J'avoue que le pays ne m'attire pas à la base, donc je suis un peu plus exigeant que la normale pour cette opportunité.

  21. #1431
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    Pas d'enfant et en couple (les salaires devraient être équivalents + elle a déjà une expérience en Suisse, j'imagine que ça aide si elle doit chercher du travail).
    2 x 90kCHF sans enfants? Vous allez nager dans le fric.



    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    J'avoue que le pays ne m'attire pas à la base
    La Suisse, on y vient pour le pognon, on y reste parce que la vie y est quand même plutôt agréable. C'est comme vivre en Province mais avec du pognon.

  22. #1432
    Hein? C'est magnifique la Suisse faut arrêter

  23. #1433
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Hein? C'est magnifique la Suisse faut arrêter


    Ouep

  24. #1434
    Perso je suis venu en Suisse pour un certain nombres de raisons. Le salaire joue en partie mais très franchement c'était clairement pas la principale motivation, c'était plus le fait de travailler au milieu de paysages magnifiques

    Et je fantasmais à mort à ce sujet. Malgré tous ces délires et ces attentes au final j'aime ça encore plus que prévu, le salaire est une part minuscule dans l'équation, y'a aucune somme d'argent qui me ferait revenir en France.

    J'ai vraiment l'impression que certaines personnes qui habitent en Suisse ont absolument aucune idée de la chance qu'ils ont, j'en parle régulièrement avec mes collègues (Suisses "de souche"). J'ai rencontré beaucoup de personnes complètement à l'ouest concernant leur situation et qui s'imaginent pouvoir s'expatrier hors de Suisse et retrouver les mêmes conditions (voire mieux, sacré nom de LOL!).

    C'est d'ailleurs à crever de rire quand un mec se lance, quitte la Suisse pour Londres ou un truc du genre et se retrouve complètement dépité. Les mecs qui sont jamais sortis de Suisse sont parfois incroyablement à la ramasse et manque de luciditié, savent pas ce qu'ils ont, inconscients.

    Après je ne suis pas/plus à Genève (mais je connais bien) ni à Zurich et j'ai l'impression que beaucoup donnent leur avis par rapport à ces deux villes, qui sont tout de même superbes niveau qualité de vie etc., mais je trouve ça encore mieux dans d'autres villes/cantons (pas mal de traffic à Genève quand sa rentre/sort du boulot et Zurich grosse ville relativement "classique").

    C'est le paradis pour moi, la petite montagne qui me dit bonjour tous les matins

    - - - Mise à jour - - -

    Bon après j'ai jamais eu la chance de travailler hors d'une grande ville en France, donc ça se trouve j'apprécierais ça autant (travailler dans la cambrousse en France), mais ça me parait tellement plus simple en Suisse. Même dans des patelins complètement paumés t'as des boites high tech et tout plein de boulots divers

    (Sinon ouais https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/ a l'air tout à fait correct, j'pense pas que ton calcul maison soit vraiment bon et a priori tu seras bien mieux là-bas)
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 04/12/2019 à 00h28.

  25. #1435
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    Salut,

    J'ai actuellement une opportunité en Suisse, et donc viens le classique problème de conversion du coût de la vie

    Je viens demander ici car ça me semble plus pertinent que sur le topic des sousous, mais je précise que ce serait une opportunité en Suisse en NON-frontalier (canton de Vaud à priori).
    Les 3000 balles par mois, c'était pour répondre à Neo qui a un 4 pièces en duplex à Paris et visait Genève. Il y a moyen de se loger pour beaucoup moins...

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Perso je suis venu en Suisse pour un certain nombres de raisons. Le salaire joue en partie mais très franchement c'était clairement pas la principale motivation, c'était plus le fait de travailler au milieu de paysages magnifiques

    Et je fantasmais à mort à ce sujet. Malgré tous ces délires et ces attentes au final j'aime ça encore plus que prévu, le salaire est une part minuscule dans l'équation, y'a aucune somme d'argent qui me ferait revenir en France.
    Pas mieux. La Suisse, c'est d'abord la possibilité de ne pas choisir entre un marché du travail dynamique et la vie dans la carte postale.

  26. #1436
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    2 x 90kCHF sans enfants? Vous allez nager dans le fric.
    .
    Tu m'étonnes...

    1x90KCHF tu fais tourner une famille avec 1 enfant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1437
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Pas mieux. La Suisse, c'est d'abord la possibilité de ne pas choisir entre un marché du travail dynamique et la vie dans la carte postale.
    T'as d'autres coins comme ça en France, par exemple la Haute-Savoie, certaines partie de l'Isère.
    Signature merde !

  28. #1438
    Anecdote: on a reçu des consultants de Londres, les gars ont passé 15mn à prendre des photos de la vue qu'on avait depuis la salle de conférence tellement ils hallucinaient. Comme dit plus haut, c'est pas que la Suisse est plus "jolie" que la France, c'est juste que les métropoles sont hyper proches de la "Province".

  29. #1439
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    T'as d'autres coins comme ça en France, par exemple la Haute-Savoie, certaines partie de l'Isère.
    Je suis d'accord, mais ça reste des coins avec un taux de chômage 2 à 3x supérieur... à la base, je ne cherchais pas à déménager en Suisse, je voulais avant tout quitter l'Ile de France. Il s'est avéré plus facile de trouver un job en Suisse qu'en province, à la fois pour ma femme et moi. Ca ne veut pas dire que c'est plus facile dans l'absolu, juste pour mon cas personnel, et ça n'a pas été une décision facile à prendre, et pas forcément facile à vivre au quotidien.

    Mais si j'étais obligé de quitter la Suisse, ce serait l'Isère ou les Savoies, sinon j'irai dans un autre pays.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Anecdote: on a reçu des consultants de Londres, les gars ont passé 15mn à prendre des photos de la vue qu'on avait depuis la salle de conférence tellement ils hallucinaient. Comme dit plus haut, c'est pas que la Suisse est plus "jolie" que la France, c'est juste que les métropoles sont hyper proches de la "Province".
    Je me rappelle très bien mon impression lors d'un projet à côté de Zurich (donc bien avant le déménagement) quand j'ai pris le RER local pour aller au boulot et que je croisais des gars à la Jean-Claude Dus avec les skis sur l'épaule et les chaussures de ski aux pieds sur le quai

  30. #1440
    Y a l'autriche sinon, on a aussi des montagnes, même en basse Autriche, et il n'y a pas de lac à traverser à la nage .
    Bon ça paie moins bien aue la Suisse (mieux qu'en France quand même) mais c'est plus similaire à la France d'un point de vue culturel (bon ils sont moins chiants niveau travail et maladie).

Page 48 sur 50 PremièrePremière ... 384041424344454647484950 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •