Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 59 sur 139 PremièrePremière ... 949515253545556575859606162636465666769109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 4159
  1. #1741
    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    AHAHA, j'étais aux Menuires, j'ai eu le droit à la piste rouge pas dammée et aucune indication nulle part (sympa avec la petite soeur qui n'a pas fait de ski depuis 8/10 ans... :/) et remplie de cailloux. J'ai planté un ski dans un rocher, grosse chute sur un de ses copains plus bas. Je ne me suis pas relevé de suite haha. J'ai eu un bleu (enfin, c'était plus vert et noir) énorme sur le flanc. Ça pique niveau service... :/
    Je confirme les cailloux qui s'invitent de partout aux Menuires, j'ai ouvert une de mes semelles en descendant sur Saint Martin 1 mardi dernier...
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  2. #1742
    Citation Envoyé par Enhor Voir le message
    T'as qu'à venir aux 2 Alpes aussi.

    L'autre, Alpe d'Huez quoi, loser
    La réciprocité des forfaits saison ne marchait pas encore vu l'enneigement... Mais mais j'étais bien mieux à l'Alpe. En plus il faisait presque beau dimanche, le seul endroit des Alpes du Nord sans doute...

  3. #1743
    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    Ah ouais, sympa ça !
    Il faut des skis classiques mais des fixes spécifiques je suppute ?
    Oui et non, il y a deux types de bottines et de fixe pour faire simple. Une pour les grosses rando minimum de poid et donc fixe différente et bottine différente et celle pour juste se rapprocher aller chercher une pente même bottine et presque même fixe.

  4. #1744
    @Akajouman: Un article assez complet et bien fait (je trouve): http://www.skipass.com/news/110417-f...des-lieux.html

    Et si tu veux des détails sur le matos: http://www.skipass.com/news/_freerando/

  5. #1745
    Merci, je vais regarder ça attentivement !
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  6. #1746

  7. #1747
    Je trouve cette série d'articles vraiment très bien faite, suffisamment détaillée pour intéresser tout le monde en étant suffisamment didactique pour ne perdre personne. Ca peut se résumer à un mot: compromis et déterminer le bon, c'est super dur

  8. #1748
    Oui il y a les memes dans la presse ski du moment...

    C'est vraiq eu c'est pas facile, ce qui n'est aussi pas facile c'est d'additionner le prix des fix, ski et chaussures à insert qui te semble les bons compromis et que tu arrives à 1600 euros...

  9. #1749
    J'aimerais bien un article sur les peaux et les "outils"

  10. #1750
    J'arrive pas à poster la video, mais c'est http://www.skipass.com/news/113886-a...ainte-foy.html

    Risque 3, pente à 30° seulement, et pourtant...

  11. #1751
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    J'arrive pas à poster la video, mais c'est http://www.skipass.com/news/113886-a...ainte-foy.html

    Risque 3, pente à 30° seulement, et pourtant...
    Oui je l'ai vue passée celle là. Elle est super flippante.

  12. #1752
    La vidéo est marquée 'private' sur Youtube. Elle est innaccessible. C'est dommage.
    Pas de signature.

  13. #1753
    Bizarre, y a 30' ça passait. Mais effectivement, ça ne passe plus, dommage...

  14. #1754
    Elle est visible en mode 'inception' ici : https://plus.google.com/events/cevnj...7aabgohh82ldfk
    Si y'a des experts cpc je suis preneur de commentaires... Peut-être que le groupe n'aurait pas du s'arrêter en plein milieu du versant ?


  15. #1755
    Elle est dispo ici également : https://www.facebook.com/HenrysAvalancheTalk (3eme post)
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  16. #1756
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Elle est dispo ici également : https://www.facebook.com/HenrysAvalancheTalk (3eme post)
    Merci (même si je ne peux pas vérifier )
    Citation Envoyé par Ov3r$ouL Voir le message
    Elle est visible en mode 'inception' ici : https://plus.google.com/events/cevnj...7aabgohh82ldfk
    Si y'a des experts cpc je suis preneur de commentaires... Peut-être que le groupe n'aurait pas du s'arrêter en plein milieu du versant ?
    Les commentaires de l'article de skipass ainsi que le post original sont déjà bien instructifs...

    Sous-couche en gobelets, ça donne ce bruit caractéristique (comme du sable ou des graviers qui dévalent une pente) qu'on entend dans la video. L'image communément admise c'est "imagine que la couche de poudreuse est sur roulements à billes"...

    Concernant ce qu'a fait le groupe, c'est toujours difficile de juger a posteriori: oui, ils ont bien évidemment eu tort de s'arrêter là où ils se sont arrêtés et plus généralement d'être passés là où ils sont passés, mais était-ce prévisible? Je n'en sais rien. Ils passent 1 par 1, le groupe s'arrête semble-t-il en-dessous d'un rocher, décalé par-rapport à la trace qu'ils ont suivi sur le mode "si ça part sous le skieur, on est abrités". C'est la bonne approche en général surtout que la pente est loin d'être forte à l'endroit où ils sont. Mais en effet, ça ne marche que pour une coulée sous le skieur, pas quand c'est toute la face qui décroche. S'ils avaient anticipé ça, j'ose imaginer qu'ils n'y seraient pas allés du tout...

    Le truc à noter, c'est qu'ils étaient équipés, ils savaient se servir de leur ARVA, ils savaient comment faire des recherches de victimes (avec plusieurs victimes), etc. Et pour le reste, risque 3 couplé à une pente à 30° et à un groupe expérimenté respectant les distances de sécurité, c'est un cas limite entre "c'est bon" et "c'est pas bon"... Vu que c'est une face Nord (plus risquée) et que la pente au-dessus est plus forte, le risque a peut-être été mal évalué mais là encore, c'est beaucoup plus facile à dire en regardant la video que sur place...

  17. #1757
    Merci pour le lien de la vidéo. Si ca se trouve, c'est facebook qui a fait une demande de violation de copyright automatique sur youtube .

    Le groupe en dessous est une victime collatérale, non ? Ou ils étaient bien ensemble ? Je dirais qu'il y a plus de 30° là ou ca part, aussi, et bien au dessus également. La traversée tous dans les même traces ca doit pas être très malin non plus, même si ca doit pas changer grand chose au final. On est en cas limite comme dit Ylyad. Si tu suit juste "risque 3" "30°", ca passe, mais risque 3 c'est déjà limite. Dans la réalité il aurait faut faire plus attention, genre lire le bulletin complet.
    En tout cas, chapeau à la fille qui a dégagé 2 personnes avec une entorse à chaque genou !

  18. #1758
    les pentes de 30 à 40° sont les plus dangereuses, il n'y a pas - peu - de purges naturelles et c'est aussi celle que l'on skie le plus...

    le manteau des débuts de saison peu enneigés (sic) sont hyper pourris, moins la couche est épaisse, plus la métamorphose de la neige est rapide et complète (= Gobelets = roulement à bille), car elle se fait par un fort gradient de température (en gros on a 0°C à la base de la couche de neige, facilement -20/25°C à ces altitudes à la surface de la neige par nuit claire, par rayonnement. Et en face nord même en journée ça ne se réchauffe qu'à peine à cette saison).

  19. #1759
    Pour les 30°, je cite l'article original du mec qui a posté la video:
    Slope Steepness: approx 30° at point where the 5th skier was at time of release (approx 35-45° at crown)
    Estimer un angle dans la réalité c'est déjà difficile (surtout quand on cherche à estimer si on est en-dessous ou au-dessus des 30°), alors l'estimer sur une video 2D, je ne m'avancerais pas

    Suivant la méthode de réduction, on a:
    - bulletin d'avalanche donne un risque 3 = facteur de risque 8
    - pente inférieure à 35° = divise par 4 - c'est bien le même groupe d'après les articles
    - groupe >4 personnes mais expérimenté avec distance de sécurité = divise par 2

    Soit un facteur de risque égale à 1 avec une règle simple: au-dessus de 1, t'y vas pas, en-dessous de 1, tu peux y aller. Là, ben c'est la limite... Sans avoir lu le bulletin en détail, sans connaitre la situation meteo des jours précédents et surtout, sans être sur place (ni connaitre l'endroit), je me garderais bien de juger s'ils ont eu raison et juste pas eu de bol, ou s'ils ont été imprudents.

  20. #1760
    Le truc qui m'a marqué également, c'est que c'est à presque 3000m d'altitude (perso, j'ai jamais du faire plus de 2400). Du coup, ca rejoint ce que dit cedski : il fait assez froid la haut pour la formation de gobelet.

  21. #1761
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    les pentes de 30 à 40° sont les plus dangereuses, il n'y a pas - peu - de purges naturelles et c'est aussi celle que l'on skie le plus...

    le manteau des débuts de saison peu enneigés (sic) sont hyper pourris, moins la couche est épaisse, plus la métamorphose de la neige est rapide et complète (= Gobelets = roulement à bille), car elle se fait par un fort gradient de température (en gros on a 0°C à la base de la couche de neige, facilement -20/25°C à ces altitudes à la surface de la neige par nuit claire, par rayonnement. Et en face nord même en journée ça ne se réchauffe qu'à peine à cette saison).
    Pour ça que moi je ne touche à rien avant Février et les grosses couches mais j'ai l'impression que cet année, on sera encore en sous couche...

    Concernant l'emplacement des skieurs, on peut pas réellement faire un reproche sur le placement dans 99% des cas, il n'y aurait eu que le premier goulot qui serait tombé et cela se serait arrêter au rocher. Est ce que je me trompe, c'est le sentiment que j'ai.

  22. #1762
    Oui, c'est ce que je disais plus haut, ils sont bien placés sauf dans le cas où toute la face dégage. Et c'est ce qui s'est passé... Et s'ils l'avaient anticipé, ils n'y seraient sans doute pas allés du tout.

    Sinon, pareil, j'aime bien savoir qu'il est neigé plein de fois et qu'il y a plein de couches, et j'ai tendance à choisir des endroits très fréquentés. Ca limite la possibilité de faire sa trace mais au moins, c'est des endroits dont je sais qu'ils ne craignent pas, ou bien moins que d'autres...

  23. #1763
    La video est à nouveau en ligne: http://www.skipass.com/news/113886-a...ainte-foy.html

    Quelques éléments tirés du fil FB de La Chamoniarde
    Malgré une approche prudente (un par un, distance de sécurité, dans la même trace, regroupement ...), l'avalanche
    se déclenche par propagation et atteint une largeur impressionnante. Très intéressant pour la compréhension de la neige et des avalanches.
    Citation Envoyé par La Chamoniarde
    L'avis de notre directeur, Christophe Boloyan, Guide de haute montagne et pisteur secouriste. Il est toujours difficile de se prononcer, car nous n'avons pas tous les éléments tels que l'historique de la pente et les avalanches récentes dans le même secteur. Cependant, le risque d'avalanche annoncé était de 3 et les précautions prises étaient adaptées à un risque 3 (déplacement un par un vers un "ilot de sécurité"). S'ils soupçonnaient une avalanche de ce type, en l'absence de meilleurs points de regroupement, seul le renoncement (choix d'un autre itinéraire) était à choisir. Si cela n'était pas possible, la descente un par un jusqu'en bas de la pente aurait été la solution la "moins pire", car en définitive, lorsqu'on ne peut pas s'extraire d'un danger, la seule réponse est d'essayer d'en minimiser les conséquences : une seule victime est plus facile à secourir par les 5 autres membres du groupe que l'inverse.

  24. #1764
    Il est monstrueux :


    Encore mieux que le premier

  25. #1765
    Ah ouais pas mal.
    La grotte/tunnel


  26. #1766
    SSX: The Movie
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  27. #1767
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    SSX: The Movie
    ...

  28. #1768
    Il a un petit niveau le gars.

    Y'a du gros boulot en post-prod mais putain, c'est énorme cette vidéo.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  29. #1769
    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    Il a un petit niveau le gars.

    Y'a du gros boulot en post-prod mais putain, c'est énorme cette vidéo.
    Oui là, ils n'ont pas hésité à soigner les coupes pas comme dans le 1. Tu as vraiment l'impression de vivre la descente, c'est géniale.

  30. #1770
    Très bonne la vidéo !

    Au fait, du 6 au 13 février je serais sur le domaine des 3 Vallées ! Si des canards sont dans le coin (sic) et veulent partager une journée ski ou passer devant mon objo pour garder des souvenirs de leurs performances, ce sera avec joie !

Page 59 sur 139 PremièrePremière ... 949515253545556575859606162636465666769109 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •