Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 275 sur 336 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 10064
  1. #8221
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Mais ils n'embauchent pas et même si c'était le cas, ce serait de l'ingénieur méca.
    Un automaticien devrait s'eclater avec un truc pareil.

    Et le calculateur pour piloter tout ça ne doit pas être dégueux

  2. #8222
    C'est quand même dingue ce que la DGA et ses partenaires arrivent à pondre avec des projets à quelques millions d'euros annuels le projet à peine, comparé au DARPA américain qui engloutit des milliards de dollars, et pourtant on a le FELIN et des prototypes d'exosquelettes apparemment bien meilleurs que les leurs!
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  3. #8223
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    C'est quand même dingue ce que la DGA et ses partenaires arrivent à pondre avec des projets à quelques millions d'euros annuels le projet à peine, comparé au DARPA américain qui engloutit des milliards de dollars, et pourtant on a le FELIN et des prototypes d'exosquelettes apparemment bien meilleurs que les leurs!
    Nos ingénieurs sont meilleurs que les leurs

    Et aussi une bonne partie de nos décideurs sont des ingénieurs, ça aide. La DGA n'est qu'un club de X-Supaéro.

    De façon générale les ingénieurs sont bien mieux considérés en France qu'en Amérique (suffit de voir Dilbert ou Big Bang Theory, les scientifiques ne sont pas dévalorisés de la sorte chez nous), ils peuvent donc atteindre des postes élevés qui sont réservés aux avocats outre-atlantique. De même les bons élèves ont tendance à choisir la filière scientifique chez nous, alors que là-bas ils font du droit. La France est beaucoup plus technophile (voir vitesse d'adoption du DVD, ou le fait que nous avions le Minitel bien avant l'apparition d'internet). Ce qui fait que les ingénieurs ont moins de difficultés à communiquer avec les décideurs, l'information passe mieux, les décideurs ont une meilleure compréhension de ce qui se passe, ils se méfient moins de ce que font les ingénieurs et exigent moins de rapports et autres justifications couteuses en temps et en effort. Ce qui permet d'être plus efficace.

  4. #8224
    Praetor, faut pas oublier que dans TBBT c'est un asperger déclaré qui trashe Howard, ce n'est pas exactement l'incarnation de la conscience populaire américaine.
    Par contre, je rejoins complêtement votre avis sur la plus grande efficacité des instances de recherche française à budget équivalent par rapport à ce qui ce fait aux USA. Une chose où les américains sont quand même très fort: le marketage des technologies à un TRL très très bas. Et c'est une discipline ici, ça s'appelle "writing a fellowship proposal" .

    Bon, faut pas que je me lance sur le niveau des étudiants des universités US sinon vous allez être horrifiés...

  5. #8225
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Praetor, faut pas oublier que dans TBBT c'est un asperger déclaré qui trashe Howard, ce n'est pas exactement l'incarnation de la conscience populaire américaine.
    TBBT est une caricature, jouant sur les stéréotypes (pour les ricains les ingénieurs sont des ados attardés tout juste bons à lire des comics, c'est différent chez nous), mais la dévalorisation des scientifiques est une réalité. Être bon en math est presque une tare en Amérique ("geek" et "nerd" sont des insultes à la base), chez nous c'est la classe

    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Bon, faut pas que je me lance sur le niveau des étudiants des universités US sinon vous allez être horrifiés...
    My point exactly. Notre culture est bien plus cartésienne et technophile. L'école insiste énormément sur les mathématiques là où les américains font plus de choses artistico-culturelles. Si t'es bon élève, on va t'envoyer en prépa scientifique. Un américain ira faire du droit.

  6. #8226
    Je suis ingenieur, et j'ai quand meme la grosse impression d'etre dirigé par des putains de gros con de commerciaux qui ne comprennent rien et qui sont infoutus de penser moyen terme, qu'en France si il y a une prise de risque t'as juste pas d'argent (on te le prete pas), et que quoiqu'il arrive si il te faut 100 pour faire tu doit t'estimer heureux si t'as 60.
    Alors apres avec cette technique bout de ficelle on arrive effectivement faire des truc pas mal en se creusant le ciboulot. Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux : resultat c'est les Allemands qui ont la cote!
    Apres je suis dans le civil, et il est vrais que les gars de la DGA que j'ai pu croiser avaient plutot la tete sur les épaules et savaient bien optimiser les maigres fonds qui leur sont alloué.
    Apres faut voir aussi que vu que les ingé en france sont pas payés bien cher ca diminue pas mal les cout de dev!

  7. #8227
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Je suis ingenieur, et j'ai quand meme la grosse impression d'etre dirigé par des putains de gros con de commerciaux qui ne comprennent rien et qui sont infoutus de penser moyen terme, qu'en France si il y a une prise de risque t'as juste pas d'argent (on te le prete pas), et que quoiqu'il arrive si il te faut 100 pour faire tu doit t'estimer heureux si t'as 60.
    Alors apres avec cette technique bout de ficelle on arrive effectivement faire des truc pas mal en se creusant le ciboulot. Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux : resultat c'est les Allemands qui ont la cote!
    Apres je suis dans le civil, et il est vrais que les gars de la DGA que j'ai pu croiser avaient plutot la tete sur les épaules et savaient bien optimiser les maigres fonds qui leur sont alloué.
    Apres faut voir aussi que vu que les ingé en france sont pas payés bien cher ca diminue pas mal les cout de dev!
    Mon quotidien Et ce n'est pas du marketeux-bashing ou du "les autres sont tous des cons et ne comprennent rien"; c'est qu'ils prennent réellement des mauvaises décisions en croyant maîtriser la technique.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  8. #8228
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Apres faut voir aussi que vu que les ingé en france sont pas payés bien cher ca diminue pas mal les cout de dev!
    Sur de ton coup ? Parce que même si je ne connais pas à l'étranger, ingé en France, c'est quand même à peu près à l'abri du besoin tant qu'on garde son poste et qu'on n'a pas de dette à rembourser.

    EDIT: Ah, et le coup du marketeux qui comprend rien, ça ne marche pas qu'avec le marketeux. Stagiaire, mon boss veut me faire faire des trucs super long et chiant pour pas grande chose, sous prétexte que "bah non, c'est facile de parser du texte en langage humain pour en extraire des noms de signaux !".

  9. #8229
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux
    J'aime bien cette expression imagée et si vraie.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #8230

  11. #8231
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Mon quotidien Et ce n'est pas du marketeux-bashing ou du "les autres sont tous des cons et ne comprennent rien"; c'est qu'ils prennent réellement des mauvaises décisions en croyant maîtriser la technique.
    Toi t'es suisse. Tes dirigeants ne sont pas ingénieurs mais docteurs en économie.

  12. #8232
    En plus sur TBBT, le seul ingé c'est Howard et il se fait suffisament baché par ses potes universitaire. Exactement comme en France ou les universitaires ne discutent pas avec les ingenieurs pour mettre le truc en prod car fabriquer c'est sale et c'est pas de la science.

  13. #8233
    De mon point de vue Toulousain, y'avais pas mal de synergies entre l'université et mon école tant au niveau des cours offerts que des intervenants ou des labos de recherche...
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  14. #8234
    J'ai edit pour ne pas laisser de traces, mais le débat sur le management a eu lieu dans la suite des posts donc le but est atteint.
    Dernière modification par Minuteman ; 17/06/2014 à 19h23.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  15. #8235
    Sinon pour la paye, si t'es dans l'informatique les payes sont assez mondialisées, par contre mecanique (auto ou aero), chimie (hors petrole) ou encore plus drole biologie (la tu payes pour pouvoir travailler), les payes n'ont pas grand chose a voir avec ce qu'il se fait à l'etranger.
    J'ai regardé il y a quelques années mais en gros un ingé a 40k€ en France il peut etre facilement a 100K$ au US, alors oui c'est pas la meme couverture toussa mais quand meme tu doubles ...
    En Angleterre c'est aussi un gros bonus aussi mais je sais pas de combien (les exemples que j'ai sont pas pertinents). En fait il faut voir qu'a l'etranger on sait qu'une compétence technique ca se paye, en france on t'explique que personne n'est irremplacable et que t'as de la chance d'avoir un travail.
    Enfin en region parisienne dans la mesure ou un couple d'ingé ne peut pas s'acheter une maison je m'estime dans le besoin meme si j'ai bien conscience que malgré tout je fais partie des 10% des menages les plus riche de France (et je crois que c'est ca qui fait le plus flipper)

  16. #8236
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    [...]
    Fais-leur un devis pour une box Androïd

    Et n'oublie pas de multiplier toutes les estimations par trois, puisqu'ils te diviseront ton devis par deux et voudront rajouter des fonctions "qui ne coutent rien" au fur et à mesure du développement.

  17. #8237
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Enfin en region parisienne dans la mesure ou un couple d'ingé ne peut pas s'acheter une maison je m'estime dans le besoin meme si j'ai bien conscience que malgré tout je fais partie des 10% des menages les plus riche de France (et je crois que c'est ca qui fait le plus flipper)
    ouais, enfin, ca c'est la meme dans toutes les grosses capitales du monde, hein... va essayer de t'acheter une baraque a Londres ou NYC avec deux paies d'ingenieur, meme locaux.

    ---------- Post added at 17h24 ---------- Previous post was at 17h23 ----------

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Fais-leur un devis pour une box Androïd

    Et n'oublie pas de mutliplier toutes les estimations par trois, puisqu'ils te diviseront ton devis par deux et voudront rajouter des fonctions "qui ne coutent rien" au fur et à mesure du développement.
    Voila ! Savoir travailler avec les cons, c'est tout un art mais ca peut etre tres fun. Bon, apres la conscience professionnelle et l'estime du genre humain en prends un coup.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  18. #8238
    Non mais c'est ce qu'on a fini par leur dire...n'importe quel mec sain d'esprit voit que la bonne voie est de viser la prochaine génération de box sous Android et de bénéficier du store comme les autres. Ce qui m'hallucine c'est que ça ne soit pas clair pour eux.

    Bref, je suis moins frustré
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  19. #8239
    Je suis étonné qu'il n'y aie pas plus de décideurs qui sachent ce qu'ils font, surtout vu le gain d'efficacité qu'ils auraient.
    Ça vient de quoi? Refus tacite de la hiérarchie de laisser un ingénieur monter en grade? Ou au contraire la majorité des ingé n'ont pas envie de se salir dans les problèmes politiques qui vont pas tarder à apparaitre?

    C'est marrant cet ingenio-bashing aux US, j'avais pourtant l'impression (impression, je n'y connais rien) qu'ils étaient plutôt bien considérés, vu comme "utile" et productifs.
    Quand à l'europe, dans le milieu ou j'ai passé pas mal de temps (EPFL, une sorte d'école d'ingénieur très ouvert sur le partenariat privé et les start-up) mais on m'a donné l'impression que les ingénieurs étaient très appréciés à tous les niveaux ((y compris direction) pour leurs coté multitâche.

    Mes illusions qui s'effondrent
    [SIZE=1]Heureusement que je me suis planté et que je ne ferais pas ça Quoique, actuellement c'est encore pire

    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Voila ! Savoir travailler avec les cons, c'est tout un art mais ca peut etre tres fun. Bon, après la conscience professionnelle et l'estime du genre humain en prends un coup.
    A parce que tu as encore de l'hesite pour le genre humain? Tu m’impressionnes

    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    [encore plus]drôle biologie (la tu payes pour pouvoir travailler).
    Et merde... De toute manière je voulais m'orienter vers l'industrie médicale agro-alimentaire
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  20. #8240
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Non mais c'est ce qu'on a fini par leur dire...n'importe quel mec sain d'esprit voit que la bonne voie est de viser la prochaine génération de box sous Android et de bénéficier du store comme les autres. Ce qui m'hallucine c'est que ça ne soit pas clair pour eux.

    Bref, je suis moins frustré
    NIH Syndrome. Un grand classique.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  21. #8241
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Ça vient de quoi? Refus tacite de la hiérarchie de laisser un ingénieur monter en grade? Ou au contraire la majorité des ingé n'ont pas envie de se salir dans les problèmes politiques qui vont pas tarder à apparaitre?
    Non, beaucoup de chefs sont des ingénieurs (du moins dans les entreprises industrielles françaises). Le problème est que la technique est un domaine dont on décroche très vite. Lorsqu'un manager n'a plus rien développé lui-même depuis 10 ans (voire moins), il est complétement à la rue techniquement. Il comprend encore les grands principes bien sûr, et si on lui explique dans le détail il a les capacités pour comprendre (mais par manque de temps ce n'est pas toujours possible), par contre il ne sera pas à jour et ne réalisera pas où ça coince aussi vite qu'un ingé qui fait ça quotidiennement. Quand il doit prendre une décision technique il y a donc de grandes chances qu'il se plante, car il se basera sur des infos datées ou partielles.

  22. #8242
    Y aussi le fait qu'un ingénieur qui dirige depuis 10 ans sans faire d'ingénierie, il y a des chances qu'il soit à la masse. Certes internet réduit cela de nos jours mais quand même.
    Et faut travailler au Luxembourg, la-bas c'est 60k€/an brut pour un ingénieur débutant (bon si vous parlez pas le luxo cette somme diminue quand même).
    Par contre je trouve ça moyen de comparer aux salaires américains parce que déjà c'est des dollars et ensuite vous bénéficiez pas de la même couverture médicale ni d'une éducation à peu de frais.

    Grillé par le Suisse.

  23. #8243
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Par contre je trouve ça moyen de comparer aux salaires américains parce que déjà c'est des dollars et ensuite vous bénéficiez pas de la même couverture médicale ni d'une éducation à peu de frais.
    D'ou l'interet de faire ses etudes en France et d'aller bosser aux US...
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  24. #8244
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Grillé par le Suisse.
    Je suis français. J'ai même acheté un petit drapeau bleu-blanc-rouge pour ma voiture à l'occasion de la coupe du monde. Je le sortirai si la France gagne vendredi pour troller les suisses

  25. #8245
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Mon quotidien Et ce n'est pas du marketeux-bashing ou du "les autres sont tous des cons et ne comprennent rien"; c'est qu'ils prennent réellement des mauvaises décisions en croyant maîtriser la technique.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #8246
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Non, beaucoup de chefs sont des ingénieurs (du moins dans les entreprises industrielles françaises). Le problème est que la technique est un domaine dont on décroche très vite. Lorsqu'un manager n'a plus rien développé lui-même depuis 10 ans (voire moins), il est complétement à la rue techniquement. Il comprend encore les grands principes bien sûr, et si on lui explique dans le détail il a les capacités pour comprendre (mais par manque de temps ce n'est pas toujours possible), par contre il ne sera pas à jour et ne réalisera pas où ça coince aussi vite qu'un ingé qui fait ça quotidiennement. Quand il doit prendre une décision technique il y a donc de grandes chances qu'il se plante, car il se basera sur des infos datées ou partielles.
    This, c'est souvent ça le problème. Ils n'arrivent pas à décrocher de leur ex rôle d'ingénieur-qui-doit-savoir et pour des questions d'égo (souvent) ne font pas vraiment confiance aux techniques du moment car "ils sont jeunes, ils n'ont pas mon expérience". Faire la part des choses est certes difficile, mais c'est ce pour quoi ils sont payés donc je n'ai pas vraiment de pitié.

    ---------- Post added at 18h14 ---------- Previous post was at 18h08 ----------

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ca a tourné entre toutes les équipes techniques du monde je vois
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  27. #8247
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    D'ou l'interet de faire ses etudes en France et d'aller bosser aux US...
    I strongly support this
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  28. #8248
    C'est même pas le problème en fait.

    Oui tu as une part -non négligeable- de techniciens qui ont décroché mais qui sont persuadés d'être toujours à la page, mais tu as surtout une énorme palanquée de gens qui n'ont pas les informations nécessaires pour comprendre les contraintes réelles d'un projet, fussent-elles politiques.

    Le premier échelon d'une meilleure compréhension entre ingés et décideurs est l'information. Sauf qu'en France, l'information est pouvoir donc que personne ne veut la lâcher.

    Le second échelon c'est que malheureusement les ingés ont souvent une vision tronquée du monde limitée à la technicité de leur propre production. Pas faute de leur donner des cours de management et autres dans les écoles, ça me semble malheureusement consubstantiel de la fonction. Il vaut parfois mieux une production dégradée mais correspondant à ce que le contrat va apporter qu'un truc qui va bouffer toute la marge "pour la beauté du geste".

    Ce qui nous renvoie au 1er et au 3ème échelons, le troisième étant que bien souvent l'ingé fait passer la technique au dessus de tout, et c'est bien ce qui nous manque dans notre beau pays du minitel : Un peu de pragmatisme industriel. Rien ne sert de faire le meilleur produit du monde si il ne se vend pas.

    Et l'antienne "commercial à la con qui balance n'imp juste pour vendre", ben dans les faits, c'est ce connard qui permet justement aux ingés de vivre. Un peu de bonne intelligence avec ces gens là ne serait pas du bonus, mais juste un retour normal d’ascenseur.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #8249
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    D'ou l'interet de faire ses etudes en France et d'aller bosser aux US...
    Bosser au Luxembourg c'est mieux .

    @Daedaal : Je pense que le soucis vient de certains cas extrêmes, j'ai bien eu un superviseur en master qui voulait faire des expériences impossibles (physiquement impossible, mais il n'écoutait même pas son doctorant) alors que mon superviseur de thèse de master était super, m'a énormément aidé et c'était super.

  30. #8250
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    C'est même pas le problème en fait.

    Oui tu as une part -non négligeable- de techniciens qui ont décroché mais qui sont persuadés d'être toujours à la page, mais tu as surtout une énorme palanquée de gens qui n'ont pas les informations nécessaires pour comprendre les contraintes réelles d'un projet, fussent-elles politiques.

    Le premier échelon d'une meilleure compréhension entre ingés et décideurs est l'information. Sauf qu'en France, l'information est pouvoir donc que personne ne veut la lâcher.

    Le second échelon c'est que malheureusement les ingés ont souvent une vision tronquée du monde limitée à la technicité de leur propre production. Pas faute de leur donner des cours de management et autres dans les écoles, ça me semble malheureusement consubstantiel de la fonction. Il vaut parfois mieux une production dégradée mais correspondant à ce que le contrat va apporter qu'un truc qui va bouffer toute la marge "pour la beauté du geste".

    Ce qui nous renvoie au 1er et au 3ème échelons, le troisième étant que bien souvent l'ingé fait passer la technique au dessus de tout, et c'est bien ce qui nous manque dans notre beau pays du minitel : Un peu de pragmatisme industriel. Rien ne sert de faire le meilleur produit du monde si il ne se vend pas.

    Et l'antienne "commercial à la con qui balance n'imp juste pour vendre", ben dans les faits, c'est ce connard qui permet justement aux ingés de vivre. Un peu de bonne intelligence avec ces gens là ne serait pas du bonus, mais juste un retour normal d’ascenseur.
    Ca dépend vraiment des entreprises…là où je travaillais avant le commercial avait notre respect parce qu'il nous parlait, on lui parlait et il faisait vendre les produits. Là je t'assure qu'on a une équipe d'unijambistes, et je n'ai pas les oeillères ni la mentalité de aire des choses pour la beauté du geste, plus pragmatique tu meurs.

    Là où je suis maintenant le directeur a un ego sur-dimensionné et quand on propose quelle chose c'est forcément toujours nul si l'idée ne vient pas de lui, quitte à retrouver la même idée 8 mois plus tard lorsqu'il a enfin intégré que c'est bien. Mais alors ça devient la sienne et on a droit à des "pourquoi on est en retard". Tu la sens ma frustration là? Dans un marché en constante évolution c'est extrêmement frustrant d'être bloqué pour des questions d'égo et de politique.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

Page 275 sur 336 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •