Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 63 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1882
  1. #1
    TL ; DR

    • Suite au racket de Presstalis sur l'ensemble de la presse et donc les petits journaux indépendants, il n'est financièrement pas possible que CPC reste bi-mensuel, il va donc devenir mensuel.
    • une campagne sur Ulule.fr va être prochainement lancée (objectif au moins 100 000€) qui permet de souscrire à un abonnement numérique de soutien dont la durée est purement symbolique et dont le montant servira à les sortir de cette situation.
      https://twitter.com/IvanLeFou/status/969169039581904896

    Source : https://www.canardpc.com/376/canard-...e-ses-lecteurs


    Status du ULULE https://fr.ulule.com/sauvez-canardpc

    Goal 3 : 300 000€


    Goal 2 : 150 000€ dépassé en moins d'une semaine !


    Goal 1 : 100 000€ dépassé en moins de 48h !

    Merci à vous !



    Réponses d'Ivan aux multiples interrogations
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Merci pour ce message (pourquoi le passage au mensuel en décalage avec l'actualité, pourquoi un financement par Ulule ? ) qui résume les inquiétudes de beaucoup j'ai l'impression.

    Oui la motivation première, l'urgence, c'est d'encaisser les coups que nous mets Presstalis dans la figure depuis trois mois. Est-ce que c'est "conforter Presstalis" ? Je ne crois pas, c'est juste du réalisme: impossible de se dépatouiller de ça et de se défendre éventuellement si nous ne survivons pas à ce tir de barrage inattendu.

    Même si c'est de bonne guerre de rappeler les motivations de la naissance de Canard PC, les conditions ont beaucoup changé en... 15 ans ! Principalement, le web a grosso modo gagné la partie sur le jeu vidéo, reléguant la presse papier à un rôle de niche (rappelez-vous qu'en 2003, au moment du lancement de Canard PC, ni twitter ni Facebook n'existaient...).
    Aujourd'hui , grâce à vous tous, Canard PC est muni d'un site internet payant qui va pouvoir agir en complément du magazine mensuel papier. C'est une adaptation à effectuer par rapport à notre projet initial pour le site, et nous devons imaginer la version mensuelle comme un magazine adapté à notre époque et pas comme une survivance de 2003.

    La campagne de financement que nous préparons sur Ulule ira au-delà de la simple survie et du passage nécessaire en mensuel, nous travaillons à vous en donner les détails bientôt. Quant à la justice... Canard PC est déjà passé chez les MLP (le concurrent de Presstalis) et nous y passerons aussi Canard PC Hardware dès que possible (bien qu'ils cherchent à nous en empêcher, ou au moins à nous retarder, par tous les moyens). A notre niveau, c'est tout ce que nous pouvons faire facilement. Sans excluer des recours plus judiciaires si nous survivons et que cela semble possible.

    Questions / réponse en vrac :

    *Désolé c'est très intéressant mais je n'ai pas pris le temps de lire. Du coup pourquoi ne pas quitter Presstalis ?
    Réponse de Frypolar :
    CPC est déjà chez MLP (concurrent de presstalis) sauf que Presstalis va quand même leur piquer de l’argent. [2.25% de leur CA jusqu'en 2022.]
    CPC HW est toujours chez Presstalis, ils veulent partir mais le préavis de 6 mois obligatoire a été allongé.


    *du coup ça va commencer quand à peu près la campagne sur Ulule ?
    La campagne de soutien sur Ulule sera lancée lundi 12 mars en fin de matinée. (cf. Twitter d'Ivan)
    https://fr.ulule.com/sauvez-canardpc

    * Pourquoi passer par Ulule pour la demande de soutien et pas directement via votre site comme Wikipedia lors des campagnes de donation? Je veux bien vous donner des sous mais je ne veux pas en donner à un intermédiaire qui dans ce cas ne sert à rien. Vous vous adressez qu'à la communauté CPC vu que vous ne vendrez pas réellement quelque chose (si j'ai bien suivi).
    Kickstarter est plus adapté pour le lancement et la création de produit ou service. Aujourd'hui c'est une initiative un peu différente et nous ne voulions pas de risques de confusion.
    Ulule nous permet de toucher plus largement le public, au-delà de ceux qui viennent déjà sur notre site ou notre boutique.


    *Pour vous soutenir il vaut mieux s’abonner au magazine papier ou attendre le lancement du Ulule?
    L'un n'empêche pas l'autre !
    Plus sérieusement, attendez peut-être de voir ce que nous proposons sur Ulule pour vous décider.


    *Vous avez récoltez une coquette somme avec le KS et vous vous trouvez rapidement dans une situation délicate.
    Le financement du Kickstarter et l’utilisation des fonds a été détaillé autant que possible ici: https://www.kickstarter.com/projects.../posts/2112955
    Nous expliquerons pourquoi nous avons besoin d'aide, et à quoi correspondent les sommes que nous demandons, lors de la campagne Ulule, cela nous semble évidemment un niveau de transparence nécessaire.
    Mais sinon, le détail des finances et de l'activité de Presse Non-stop n'est pas public et n'a pas vocation à l'être.
    Pour les questions auxquelles je peux répondre:
    - Presse Non-stop n'a pas de dettes, zéro, en dehors des numéros qu'elle doit à ses abonnés.
    - Aujourd'hui, la distribution au numéro représente plus de 50% du chiffre d'affaire de Presse Non-stop; s'en passer du jour au lendemain serait donc 1/ extrêmement difficile, 2/ absurde.


    * Est-ce que ce changement va impacter la version numérique du mag?
    Oui, nous allons repenser le rapport et les relations entre papier et numérique, fatalement: le web ne peut pas attendre le mensuel aussi facilement qu'il attendant le bimensuel.


    * Est-ce que les articles seront toujours publiés progressivement sur le site?
    Oui, et même beaucoup plus progressivement. Nous allons chercher un nouveau fonctionnement par rapport au papier.


    *Lorsque vous dites que les abonnements sont prolongés, ca concerne aussi les numériques ?
    Les abonnements papiers actuels seront prolongés lors du passage au mensuel pour tenir compte de la différence de prix. Les abonnements numériques ne sont pas concernés.


    *Est-ce qu'on peut imaginer un modèle où on vous donne de l'argent qui ne sera pas ponctionné par Presstalis? Parce que d'un point de vue philosophique, autant j'ai envie de vous donner de l'argent pour sortir de cette crise, autant je n'ai pas envie de le faire si ça "valide" les décisions débiles de cette entreprise de distribution.
    Presstalis ne touche rien sur nos abonnements.


    *Personne ne sait ce qu'est un abonnement de soutien, un membre de la rédac' peut éclairer ?
    Comme écrit dans l'article "un abonnement numérique de soutien, dont la durée est purement symbolique et dont le montant servira à nous sortir de ce traquenard": un abonnement dont le prix est volontairement sans rapport avec la durée. Par exemple un mois pour le prix habituel d'un an.


    *Quel est le pourcentage entre les abo numériques, les abo papier et la vente au numéro ?
    Presstalis distribue aussi les abo papier ou gère seulement la vente au numéro ?
    Aujourd'hui, Canard PC vend deux fois plus d'exemplaires par abonnement (papier et numérique) qu'en kiosque. Il y a deux ans c'était le contraire, on a opéré un revirement très rapide en peu de temps pour tenir compte du contexte de la presse.
    Presstalis ne gère que les ventes au numéro.





    EDIT de 16h : MAJ avec les réponses d'Ivan
    EDIT de 22h : Typo et ajout de questions
    edit : strech goal et mise en page
    Dernière modification par ced86 ; 19/03/2018 à 15h16.

  2. #2
    L’article est disponible pour tout le monde, pas seulement les abonnés !

  3. #3
    PRENNEZ MON RIB DIRECTEMENT GRANDS FOUS
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  4. #4
    Bon ben, wait and see pour l'audience de presstalis. Le Kickstarter était un "longshot" et à créer la surprise, mais dans ces conditions là, récupérer 100 000€, c'est tendu.

  5. #5
    Comptez sur moi ! :D
    On sait ce qui fait préférer Ulule à Kickstarter ce coup-ci ? (juste par curiosité)

  6. #6
    Chers canards,

    oui, chers parce que même si ça doit être un de mes premiers posts, on se connait un peu. Voire même beaucoup. Quand vous aviez un autre nom, on se connaissait déjà. Bonbecs ou Joystick, c'était le grand dilemme de la fin du mois, quand ça parlait encore en Francs. Depuis Avril 1994 et ce fameux (ou fumeux, je ne sais plus) test de Strike Commander sur CPC, la réponse était simple: tant mieux pour mes dents, je laisse tomber les sucreries. Depuis, je n'ai pas loupé un numéro, c'est dire si on en a passé du temps ensemble, et dans des endroits dont je ne suis pas forcément fier aujourd'hui.

    Alors oui, je ne suis pas un pilier du forum, du serveur Mumble, et je n'ai jamais participé à un concours Make Something Horrible ; à mon vénérable âge, on a moins de temps pour faire des idioties ; même pour jouer, ça devient compliqué. Par contre, dans l'intimité des toilettes, il reste un peu de temps pour rire en lisant les news ou l'analyse poussée de Fishbone sur l'actualité hardware.

    Je vous ai déjà un peu aidé - abo Humanoïd, j'ai 2-3 bouquins (dont le collector Couly's strip) ; j'ai participé au kickstarter pour la version numérique (alors que je dois me connecter une fois de temps en temps, que voulez vous, j'aime bien encore ce vieux papier pour les magazines...) ; je viens de regarder, j'ai 3 ans d'abonnement d'avance.

    Et maintenant, vous revenez me demander encore de l'aide... J'avoue que cette fois ci, je tique un peu. Pas que je ne veuille pas vous aider, hein, avec tout ce qu'on a déjà vécu ensemble ça serait un peu malvenu de ma part de vous laisser tomber ; après tout, si je fais mon métier actuel, c'est sans doute un peu à cause de vous. Non, ce qui me dérange c'est que sur ce coup là, on ne va pas vous aider vous (enfin si, mais indirectement). Les sous qu'on va vous donner iront chez Presstalis - ou serviront à remplacer ceux que Presstalis ne vous a pas reversés. Bref, en faisant ça on conforte Presstalis dans ce qui n'est rien d'autre que de l'extorsion de fonds, de ce que j'en lis.

    Passer en mensuel pourquoi pas - mais en relisant les premiers Canards PC, on peut y voir que l'hebdo c'est mieux que le mensuel, que les mensuels c'est le mal parce qu'il y a un super décalage avec une actualité qui va très vite ; donc là on revient à ce mode juste parce que Presstalis abuse de sa position de monopole. En gros, on a le choix entre un bimensuel qui va crever, étouffé par Presstalis, ou un mensuel qui va survivre financièrement mais sera moins pertinent.

    Après, je me doute bien que vous n'avez pas forcément le choix - et nous non plus malheureusement ; et puis ça ne changera pas non plus tant que ça, de toutes façons je ne joue plus trop, donc ces derniers temps, c'est plus la forme que le fond qui me fait acheter Canard PC (ne le prenez pas mal, hein, ça veut pas dire que vous écrivez n'importe quoi - enfin si, on se comprend - juste que je joue à moins de 1% des jeux que vous testez). C'est juste que dans le principe, on a l'impression que la campagne servira à financer les changements nécessaires à la survie de Canard PC tout en continuant à donner trop de sous à Presstalis ; alors que dans un monde idéal (avec des bisounours, la bouche en coeur), Presstalis serait poursuivi en justice pour ne pas avoir respecté son contrat et condamné le cas échéant, et d'autres prestataires seraient disponibles pour faire son boulot.
    Sauf que ça n'arrivera pas - ou en tout cas pas dans des délais raisonnables.

    Bref, encore une fois je vous suivrai - mais autant quand vous êtes partis de Joystick c'était avec enthousiasme, là c'est avec un goût un peu amère dans la bouche.
    Monde de merde.

  7. #7
    Citation Envoyé par sysedit Voir le message
    Passer en mensuel pourquoi pas - mais en relisant les premiers Canards PC, on peut y voir que l'hebdo c'est mieux que le mensuel, que les mensuels c'est le mal parce qu'il y a un super décalage avec une actualité qui va très vite ; donc là on revient à ce mode juste parce que Presstalis abuse de sa position de monopole. En gros, on a le choix entre un bimensuel qui va crever, étouffé par Presstalis, ou un mensuel qui va survivre financièrement mais sera moins pertinent.
    .
    Je me souviens avoir lu ça aussi dans un vieux CPC (de l'époque où vous passiez bimensuel peut-être), comme quoi mensuel ça ne convenait pas à cause d'un trop grand décalage entre la parution et l'actualité. Personnellement, je m'en fous un peu de lire les tests avec 2/3 semaines de retard et même les news, telles qu'elles sont traitées par CPC, ne m'apportent pas moins si je ne les lis qu'une fois par mois: d'aillleurs, je lis aussi JV le mag de temps en temps et je ne suis pas gêné par son rythme de parution. Donc je me dis que s'ils y arrivent (après, je ne connais pas leur situation financière),CPC peut le faire aussi.

    Je suis curieux de connaître les détails du "plan de sauvetage" de CPC. Mais sans vouloir être annonciateur de mauvaise nouvelle pour l'équipe, j'espère que le passage au mensuel suffira pour échapper à des réductions d'effectifs.

  8. #8
    CPC Hardware traite aussi d'une actualité qui bouge beaucoup, et sa fréquence de parution ne semble pas être un problème, vu les chiffres de ventes qui sont très bons. Je suis trop attaché à ce magazine pour le laisser sombrer à caue d'un système de distribution à l'agonie, qui a fait de la merde pendant des années, en sachant pertinemment qu'il serait forcément sauvé par l'Etat (vu que de gros journaux dont les boss sont très copains avec tout ce joli monde ont des billes dedans)

    On est avec vous dans tous les cas !

  9. #9
    Pour vous soutenir il vaut mieux s’abonner au magazine papier ou attendre le lancement du Ulule?

  10. #10
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Je suis trop attaché à ce magazine pour le laisser sombrer à caue d'un système de distribution à l'agonie, qui a fait de la merde pendant des années, en sachant pertinemment qu'il serait forcément sauvé par l'Etat (vu que de gros journaux dont les boss sont très copains avec tout ce joli monde ont des billes dedans)
    Je suis dans le même cas, je ne pourrais pas me passer de CPC.
    Qu'un mag' disparaisse parce qu'il ne trouve pas son public, même en étant de qualité, c'est triste mais ça s'accepte.

    Mais cette injustice d'être abattu à cause d'un prestataire incompétent, dont les dirigeants ne seront jamais tenus pour responsables de leur mauvaise gestion, ça passe pas.

  11. #11
    Lorsque vous dites que les abonnements sont prolongés, ca concerne aussi les numériques ?

    Merci et gros soutien à vous

  12. #12
    Take my money grands fous. C'est par où ?

  13. #13
    Le passage en mensuel ne me gêne pas. Aujourd'hui quand je lis un magazine, ce n'est pas tellement pour du contenu qui va au plus près de l'actualité mais pour des analyses et des dossiers de fond. C'est pour cela que j'aime également lire vos collègues de JV Le Mag.

    Sinon, dès que vous ouvrez votre campagne Ulule, je serai là :

  14. #14
    anonyme prêt a vous soutenir ! amour et pognon !

  15. #15
    Erf :/ Bon ok pour mensuel, à la condition:

    - Qu'il y est des saucisses
    - Que vous soyez toujours le magazine le plus idiot de la Galaxie
    - Que vous tapiez encore là où ça fait mal (c'est douloureux mais rigolo)
    - Que CPC Hardware survive

    Pour le reste, j'peux demander à mon employeur de vous verser mon salaire (mais attention il ne ressemble à rien)

    sur ce, lancez moi cette campagne ulule, hop les feignasses au lieu de jouer

  16. #16
    Je suis de tout cœur avec vous

    Trois petites questions :
    * Est-ce que ce changement va impacter la version numérique du mag?
    * Est-ce que les articles seront toujours publiés progressivement sur le site?
    * Pourquoi passer par Ulule pour la demande de soutien et pas directement via votre site comme Wikipedia lors des campagnes de donation? Je veux bien vous donner des sous mais je ne veux pas en donner à un intermédiaire qui dans ce cas ne sert à rien. Vous vous adressez qu'à la communauté CPC vu que vous ne vendrez pas réellement quelque chose (si j'ai bien suivi).

    Bon courage à tout l'équipe dans ce moment difficile
    Lecteur assidu depuis Joystick

  17. #17
    Ca peut vraiment etre viable une parution mensuelle?
    Perso, j'achete rarement day one, je lis CPC, je fous en wishlist les jeux qui ont l'air sympa et j'attend des promos dessus donc ca me dérange pas.
    Mais je pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Il y a qqchose de prévu pour que le magasine se démarque vraiment des autres?
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  18. #18
    Moi j'ai qu'une seule question: et pourquoi pas des noeuds papillon?

  19. #19
    Volontiers pour le Ulule, mais allez-y mollo sur les contreparties, qu'elles ne vous coûtent pas un bras.
    Genre une feuille de PQ dédicacée par Couly, ou une feuille de PQ dans laquelle s'est mouchée ackboo, ou une feuille de PQ frotté sous l'aisselle de Kahn... à venir chercher à la rédac pour limiter les fdp.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  20. #20
    "Fake it until you make it... And you will fake it a long long time..." Avatar de the_wamburger
    Ville
    Pas où, mais Caen
    Ça fait quelques semaines que je pense offrir des abos, je pense que je vais le faire pour de bon une fois la campagne lancée.

    Vous faites des 4-packs ?
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Le chômage c'est relatif, suffit d'arriver avant les autres à l'usine.
    Taulier chez Keen.

  21. #21
    Citation Envoyé par Sylla Voir le message
    Moi j'ai qu'une seule question: et pourquoi pas des noeuds papillon?
    C'est vrai ça ! on veut du noeud pap' partout dans le mag' !

  22. #22
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    à venir chercher à la rédac pour limiter les fdp.
    Comment tu insultes les lecteurs

  23. #23
    Je mets le lien de ce topic dans le Coin du Jeu, pour ceux qui veulent discuter de la situation ou du Ulule.


  24. #24

  25. #25
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Comment tu insultes les lecteurs
    Micro agression ?
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  26. #26
    Citation Envoyé par olivarius Voir le message
    Je suis de tout cœur avec vous

    Trois petites questions :
    * Est-ce que ce changement va impacter la version numérique du mag?
    * Est-ce que les articles seront toujours publiés progressivement sur le site?
    * Pourquoi passer par Ulule pour la demande de soutien et pas directement via votre site comme Wikipedia lors des campagnes de donation? Je veux bien vous donner des sous mais je ne veux pas en donner à un intermédiaire qui dans ce cas ne sert à rien. Vous vous adressez qu'à la communauté CPC vu que vous ne vendrez pas réellement quelque chose (si j'ai bien suivi).

    Bon courage à tout l'équipe dans ce moment difficile
    Lecteur assidu depuis Joystick
    Tout pareil.

    Vous avez prévu une FAQ sur ce topic ?

  27. #27
    Je vais vous aider, parce que j'aime vraiment le fond de vos articles, et je ne veux pas que CPC disparaisse, mais à mon avis la solution choisie ne va faire que reculer l'inéluctable. Passer en mensuel, je ne vois pas comment ça pourrait augmenter le nombre de vos lecteurs, vous vendrez moins, vous serez moins raccord avec l'actualité.
    Personnellement, je ne lis déjà que la version web de CPC.
    Ce qu'on voit avec l'affaire Presstalis, c'est que le modèle est mort. Et je suis quasi certain que dans 1 an, vous vous en rendrez compte et demanderez un nouveau Ulule.
    A mon avis, vous devriez miser sur la version web, et pour ceux qui tienne tellement au magazine papier, passer uniquement par des abonnements ou de la vente par correspondance, de manière à contourner la distribution classique. C'est risqué, mais ce serait un risque calculé, sachant que le modèle actuel se précipite droit dans le mur, vous le savez, tout le monde le sait.

  28. #28
    Mouais dommage, je ne suis pas convaincu pour le passage au mensuel (ça me semble une solution à court terme uniquement) mais si vous ne pouvais pas faire autrement...

    Après je suis abonné numérique uniquement depuis quelques mois, c'est plus pratique pour moi.
    Du coup comment vous allez gérer ça ? Publier sur le site au fur et à mesure ou bien attendre la publication proche de la version papier ?

  29. #29
    Tant que la pastille est toujours là vous aurez mes sous.

  30. #30
    Est-ce qu'on aura deux mots croisés ? Et les photos de chats à la fin? Si tout ça reste, vous aurez mes sous aussi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •