Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127
  1. #61
    Edit : #MAVIEESTUNSKETCH
    Je l'a fait courte (pour une fois).

    Je me rends à la poste pour retourner le FRYZEN à CDISCOUNT.
    Une fois sur place, je pose mon cabas contenant le colis par terre.
    Puis je fais glisser le cabas avec mon pied jusqu'au guichet.

    Arrive enfin mon tour, je me baisse pour ramasser le cabas, la postière aussi, BOUM on s'auto coup de boule la tronche. xD
    La postière s'écroule au sol en se tenant la tête, ses collègues accourent pensant que je venais de l'agresser. xD

    Ayant la carrure, la coupe et la barbe d'un légionnaire, je peux vite intimider et paraître inquiétant.


    Une chance que la postière n'ait pas perdu connaissance et qu'elle ait de suite rassurée ses collègues, sinon j'étais encore embarqué dans une galère ... xD
    Elle était vraiment mal la pauvre ... et est allée s’asseoir en se tenant la tête. :/

    Tout ça pour qu'au final, l'on me réponde :
    - "Votre numéro ne passe pas, ce n'est pas chez nous !"
    - "Comment ça c'est pas chez vous ? Oo"
    - "Le numéro ne passe pas, ce n'est pas un colis de chez nous".
    - "Oui je sais c'est un retour de chez CDISCOUNT !".
    - "J'entends bien, mais ce n'est pas chez nous".

    Au final l'étiquette de retour était pour un Relais Colis.

    J'abrège, je me rends à un Relais Colis que je connaissais (pas à coté), FERMETURE définitive, le local vidé ...
    Je vais dans un autre, "FERMETURE POUR CONGE !". xD
    Le 3eme aura été le bon ...

    The end (pour aujourd'hui). :D

    Mais quel sketch ! xD

    Edit : ah yes !
    J'ai tenté ma chance auprès du support d'AMAZON, en leur demandant s'il serait possible à titre exceptionnel de leur retourner le SSD, tout en sachant que j'étais largement hors délais et que ce n'était plus possible de façon classique et ils ont répondu favorablement à ma demande !
    Bonjour,

    Je suis xxx du service client d'amazon.fr à votre service.

    Suite à votre e-mail, j'ai bien noté que vous souhaitiez nous retourné votre " Crucial CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500 (1To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces"

    Rassurez-vous, je ferais le nécessaire pour vous aidez le plus que possible surtout lorsqu’il s'agit d'un client fidèle comme vous.

    Je souhaitais vous contacter par téléphone, mais cette heure ne me semble pas appropriée pour appeler.

    Normalement le délais de retour est dépassé mais soyez rassuré, spécialement pour vous, vous pouvez nous retourner votre article.

    Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’étiquette de retour personnalisée :
    Yes yes yes !
    Je vais finalement pouvoir installer un Aorus RGB AIC NVMe SSD 1 To dans le PC !


    Par contre ça va être la course contre la montre !
    Je dois retourner le SSD avant le 4 décembre et je recevrais au mieux l'Aorus le 5 et au pire le 14 décembre. :/

    C'était le dernier exemplaire en stock en plus pfiou !

    Ça me laisse encore une petite marge de manœuvre de 10 jours, s'il advenait qu'il se passe encore une couille.
    Mais je vais rester confiant et positif ! Ça VA le faire ! Ça DOIT le faire !


    Je suis trop contentttttttt, j'ai relu un autre test complet sur cet Aorus et il envoie vraiment du bois !
    Et l'avantage de cette carte PCIe c'est qu'elle comporte un solide dissipateur en alu (en plus du RGB ), donc point de surchauffe et de baisse de performances comme avec un M.2 NVMe "classique".
    Du coup je vais installer le ventilo de 140mn que j'avais en rab sur le planché de la tour, ça ne sera pas inutile.

    Quand je vois le gouffre (à tous les niveaux) qu'il y a entre le CRUCIAL MX500 en SATA6gbits et cet Aorus, maman que ça va faire mal ! :D

    Il va vraiment avoir un PC du futur ! :D
    Dernière modification par Asuba ; 28/11/2019 à 03h34.

  2. #62
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Edit : Quand je vois le gouffre (à tous les niveaux) qu'il y a entre le CRUCIAL MX500 en SATA6gbits et cet Aorus, maman que ça va faire mal ! :D
    Désolé mais ça devient n'importe quoi la.... Le seul gouffre qu'il y a entre les deux c'est au niveau du porte-monnaie.... Il ne verra aucune différence à l'usage....
    RTX 3080FE LG 27GL850-B - LG 77C2

  3. #63
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Désolé mais ça devient n'importe quoi la.... Le seul gouffre qu'il y a entre les deux c'est au niveau du porte-monnaie.... Il ne verra aucune différence à l'usage....
    Sauf s'il fait des benchs

    D'ailleurs d'après le dernier CPC hardware, il y a quand même une différence de ce que j'ai compris contrairement à ce qu'on peut lire. Je ne dis pas qu'elle sera énorme, mais de mémoire et à titre d'exemple, le chargement des jeux peut être plus rapide...

  4. #64
    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    Désolé mais ça devient n'importe quoi la.... Le seul gouffre qu'il y a entre les deux c'est au niveau du porte-monnaie.... Il ne verra aucune différence à l'usage....
    Tu as des oursins dans le slip pour être aussi aimable ?

    Je n'ai pas à me justifier, mais voici quand même un exemple parmi tant d'autres qui démontre le sacré delta qu'il y a entre ces deux modèles,


    alors certes, on ne décompresse pas des ISO tous les jours, mais comme mentionné ci dessus, ce n'est là qu'un exemple de la suprématie de ce modèle B par rapport au A.
    + ça me fera 2 câbles en moins à brancher dans la tour (je rêve d'un 100% cableless).
    + le bousin sera mieux dissipé que les autres solutions, avec ses deux larges dissipateurs et ses pads thermiques.
    + ça de la gueule et ça ajoutera une touche RGB supplémentaire dans le bas du boitier (et oui encore et toujours ce fameux RGB. AKA le RGB c'est sa passion tout ça, je ne reviendrais pas sur ce point).
    + ce n'est pe pas 100% nécessaire ou justifié à l'instant t, mais comme mentionné précédemment ce PC est fait pour durer. Qui nous dit que le bénéfice de ces débits ne sera pas décuplé d'ici qq années ?

    Bref je t'emmerde.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sauf s'il fait des benchs

    D'ailleurs d'après le dernier CPC hardware, il y a quand même une différence de ce que j'ai compris contrairement à ce qu'on peut lire. Je ne dis pas qu'elle sera énorme, mais de mémoire et à titre d'exemple, le chargement des jeux peut être plus rapide...
    pas que, vous semblez oublier le transfert de données (entre autres), enfin bref, c'est mon choix, c'est en route et je ne vois pas en quoi cela peut vous déranger.

    Si on fait abstraction du prix (j'ai l'impression que c'est ça le problème ?), qu'es-ce qu'on s'en fout que j'ai décidé de prendre tel ou tel modèle de SSD ?!! Oo

    Tout comme il ne me viendrait pas à l'esprit de venir agresser les joueurs ayant décidés de s'acheter une RTX 2080 TI (que je trouve bien trop cher, au même titre que les flagship de chez Apple) ou l'ultime processeur à x K euros.

    C'est très certainement la 1ere et la dernière fois de ma vie que je lui offre un PC et un cadeau de cet ordre de prix.
    Qu'y a-t-il de mal à vouloir lui offrir la version la plus parfaite et la plus puissante qui soit ? Et de vouloir l'émerveiller avec toutes ces lumières et ces superlatifs ?
    Oui je sais ce n'est pas LA version la plus puissante qui existe, mais je ne suis ni ministre, ni un nanti. J'avais juste budgété et mis un peu d'argent de coté, en prévision de ce jour.
    Ça ne sort pas d'un chapeau, je n'ai pas une cuillère en or dans la bouche et je n'ai pas contracté de crédit pour réaliser ce projet.

    Oh et puis merde salut !
    Dernière modification par Asuba ; 29/11/2019 à 03h57.

  5. #65
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Bref je t'emmerde.
    RTX 3080FE LG 27GL850-B - LG 77C2

  6. #66

  7. #67

  8. #68
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message


    pas que, vous semblez oublier le transfert de données (entre autres), enfin bref, c'est mon choix, c'est en route et je ne vois pas en quoi cela peut vous déranger.

    Si on fait abstraction du prix (j'ai l'impression que c'est ça le problème ?), qu'es-ce qu'on s'en fout que j'ai décidé de prendre tel ou tel modèle de SSD ?!! Oo

    Tout comme il ne me viendrait pas à l'esprit de venir agresser les joueurs ayant décidés de s'acheter une RTX 2080 TI (que je trouve bien trop cher, au même titre que les flagship de chez Apple) ou l'ultime processeur à x K euros.

    C'est très certainement la 1ere et la dernière fois de ma vie que je lui offre un PC et un cadeau de cet ordre de prix.
    Qu'y a-t-il de mal à vouloir lui offrir la version la plus parfaite et la plus puissante qui soit ? Et de vouloir l'émerveiller avec toutes ces lumières et ces superlatifs ?
    Oui je sais ce n'est pas LA version la plus puissante qui existe, mais je ne suis ni ministre, ni un nanti. J'avais juste budgété et mis un peu d'argent de coté, en prévision de ce jour.
    Ça ne sort pas d'un chapeau, je n'ai pas une cuillère en or dans la bouche et je n'ai pas contracté de crédit pour réaliser ce projet.

    Oh et puis merde salut !
    Ne te fâches pas, je mets juste en dessous que même pour des usages classiques, autres que les benchs, la différence peut être visible, notamment dans les jeux ou dans l'installation de WIndows, par exemple.

    Et après, tu as le droit de faire ce que tu veux de ton argent. Je ne suis absolument pas fan des RGB c'est pas pour autant que je ne t'ai pas aidé...

    Moi perso, c'est chacun à ses goûts et fait ce qu'il veut de ses thunes, de sa vie et de son temps libre. Tout ce que je demande c'est à ne pas qu'on m'emmerde

    Sinon, je veux bien voir la gueule de la config une fois terminée avec sur le côté (j'en demande beaucoup) un petit récapitulatif des composants

    Pour finir, dernier conseil, quand tu auras tout, teste la config dans les benchs de type 3D mark ou superposition (ce dernier tu peux le faire plusieurs fois, genre 720p, 1080p, 1080p extrême et 4K) après avoir joué un peu, histoire que le pc soit chaud. Le but c'est d'avoir un point de départ, une référence, si jamais la personne vient te dire qu'elle trouve que le pc ralenti ou chauffe...

  9. #69
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sinon, je veux bien voir la gueule de la config une fois terminée avec sur le côté (j'en demande beaucoup) un petit récapitulatif des composants
    C'était prévu.
    J'essayerai également de refaire des photos de bonnes qualités et sous tous les angles de la tour.

    Je mettrais la config finale, son montant total et toute une série de captures d'écrans avec les différents bench, stress test et configurations effectuées.
    Si ça peut ensuite servir à qq ou donner des idées.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour finir, dernier conseil, quand tu auras tout, teste la config dans les benchs de type 3D mark ou superposition (ce dernier tu peux le faire plusieurs fois, genre 720p, 1080p, 1080p extrême et 4K) après avoir joué un peu, histoire que le pc soit chaud. Le but c'est d'avoir un point de départ, une référence, si jamais la personne vient te dire qu'elle trouve que le pc ralenti ou chauffe...
    C'est ce que je fais à chaque fois, je fais d'abord un 3DMARK en tout 1er, puis des stress tests sous CPU-Z et GPU-Z, puis de l'OCCT CPU, RAM, GPU et ALIM et aussi du HDTACH et du CrystalDiskMark.
    Le tout avec HWINFO et RYZEN MASTER de lancés.

    Je ne connaissais pas "Superposition".
    Je verrais aussi si je ne peux pas faire un Cinebench.

    A suivre ...
    Là j'attends les nouveaux câbles blancs que j'ai commandé et le fameux SSD Aorus.


    Edit : je suis loin d'avoir été un cas isolé du coté des températures, quand je vois ce post par exemple > http://www.jeuxvideo.com/forums/42-6...zen-5-3600.htm
    Le "problème" semble assez redondant.

    Edit² : bon ça progresse, mon colis a quitté la Pologne pour rejoindre l'Allemagne, prochaine étape LA FRANCE. :D
    Dernière modification par Asuba ; 03/12/2019 à 04h08.

  10. #70
    J'ai bien reçu le SSD et tout ne s'est malheureusement pas bien passé (une nouvelle fois, sinon ça serait pas marrant ...)
    Je vous raconterai tout en détails demain, en attendant, voici les photos de la bête sous toutes ses coutures,

    Ce n'est pas forcément évident en visionnant cette photo, mais la boite a de la gueule et les écritures ont des reflets arc en ciel en fonction de comment on l'oriente,




    Les infos au dos de la boite,


    La boite était bien cellophanée et neuve, mais j'ai néanmoins trouvé la carte et la mousse de protection à l'intérieur de la boite plutôt sale et marqué, comme si c'était de l'occaz !!? Oo
    Mais après vérification avec le logiciel SSD Tool Box, il s'avère que le SSD est bel et bien 100% neuf.


    Ce qui m'a fortement surpris aussi, c'est le poids de la bête ! OO
    Ca me paraissait très lourd, nettement plus qu'un SSD classique.
    Verdict en le pesant,

    Près de 350g, c'est en effet assez lourd !
    Le dissipateur en aluminium est très épais, ce n'est pas juste une petite plaque de 2mn d'épaisseur.

    Le dos de la bête,




    Et enfin, la tranche,

    En fait les cotés en biseau sont des sortes de miroirs.

    J'ai retiré le SSD, j'ai branché l'AORUS RGB AIC NVMe SSD dans le tout dernier slot PCIexpress de ma carte mère (celui tout en bas).
    Et ai tout réinstallé (Windows, MAJ etc ...).

    La suite demain.

  11. #71

  12. #72
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    [U]
    https://nsa40.casimages.com/img/2019...1437867283.jpg

    La boite était bien cellophanée et neuve, mais j'ai néanmoins trouvé la carte et la mousse de protection à l'intérieur de la boite plutôt sale et marqué, comme si c'était de l'occaz !!? Oo
    Mais après vérification avec le logiciel SSD Tool Box, il s'avère que le SSD est bel et bien 100% neuf.
    Tu peux faire un retour, sans rien demander, à la marque en indiquant que pour le prix de la bête c'est dommage de constater si peu d'attention à l'intérieur tout en précisant qu'elle était bien scellée. Tu y joins quelques photos et tu verras ce qu'ils te répondront

  13. #73
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu peux faire un retour, sans rien demander, à la marque en indiquant que pour le prix de la bête c'est dommage de constater si peu d'attention à l'intérieur tout en précisant qu'elle était bien scellée. Tu y joins quelques photos et tu verras ce qu'ils te répondront
    Mouais ... Tu penses vraiment qu'ils vont faire qq chose ?
    Remarque ça ne coûte rien d'essayer.

    Bon je vais fragmenter mes péripéties, sinon ça va être trop long ...
    Voici déjà la 1ere partie, suivra la seconde demain.

    Donc, je reçois ce SSD au format PCIe, je l'installe dans un slot encore disponible et choisis d'utiliser le PCIEX16_3.



    Je vais dans le BIOS, il est bien détecté.



    Je recréer une clef USB d'installation de Windows 10 en version 1909 cette fois ci et installe sans encombre Windows dessus (check !).
    Je télécharge et installe toutes les MAJ Windows update, puis je télécharge et installe l'outil SSD Tool Box de GIGABYTE.





    Le SSD est sain et est bien neuf



    Ça c'est pas mal si on veut ensuite le revendre.


    Après 5 heures de tests intensifs (OCCT, 3DMARK, CrystalDiskMark etc ...), la température n'a pas bougé ou très peu.
    Le dissipateur fait donc bien le taff et je n'ai visiblement plus de problèmes de circulation de l'air dans la tour.

    Tout ça c'est bon ! (check !).

    PUIS, je télécharge et installe le logiciel RGB FUSION 2.0 de GIGABYTE et là la 1ere salve d'emmerdes commence ...

    1 - RGB FUSION 2.0 ne détecte ni n'affiche le SSD ...



    Il détecte UNIQUEMENT la RAM, exit la mobo + GPU + SSD ...
    PIRE encore, depuis que j'ai installé RGB FUSION, le séquençage Arc en ciel de tous les éléments s'est arrêté et reste figé sur UNE couleur.

    2 - Je décide donc de faire l'impasse sur cet outil (de merde) et télécharge et installe AURA Sync 1.07.71 à partir de cette page > https://www.asus.com/campaign/aura/global/download.html



    Seul hic, chaque fois que je tente de lancer AURA Sync, ce petit message s'affiche et l'application se referme dans la foulée ... Me laissant à peine le temps de presser la touche Impr écran.



    Je désinstalle AURA Sync 1.07.71, il faut rebooter le PC, je télécharge et installe la version 1.07.66 toujours à partir de cette page > https://www.asus.com/campaign/aura/global/download.html
    Le PC reboot, je relance AURA Sync, même problème.

    A noter qu'à présent la RAM est complètement éteinte !

    Je désinstalle la version 1.07.66 et télécharge et installe la version 1.07.60, reboot + tests, le problème persiste ...
    Je décide de désinstaller RGB Fusion 2.0 des fois que ce soit cette appli qui vienne foutre la merde, reboot + test = le pb persiste.

    Je télécharge et installe tous les pilotes de la mobo à partir de cette page > https://www.asus.com/fr/Motherboards...-PRO/HelpDesk/
    Je reboot + test = KO

    Je télécharge et installe les tous derniers pilotes WHQL sur le site de NVIDIA + reboot + test = KO.
    J'installe l'application GEFORCE expérience via le Microsoft store, en créant et en connectant un compte email dessus (sur Microsoft et sur GeForce expérience) + reboot + test = KO.

    Je remarque qu'une nouvelle version de BIOS est sortie (la Version 5406),



    Je la télécharge, colle le fichier sur ma clef USB et flash la mobo via EZFlash directement dans le BIOS + test = KO, le pb persiste.

    Bref, je cherche, je cherche et fais X tests sur l'ordi, rien à faire ! L'application refuse toujours de se lancer, quoique je fasse ...

    Puis je tombe sur cette vidéo >

    https://youtu.be/1LYrxBe-Js4

    Moralité, il s'agissait d'un fichier de profil corrompu ...

    Il fallait non seulement désinstaller AURA Sync, mais aussi 2 autres services qui s'installent avec et qui ne sont pas désinstallés quand on désinstalle AURA Sync via Désinstaller un programme.
    En l’occurrence, il faut aussi virer GALAX GAMER RGB + Patriot Viper RGB ...

    Mais ce n'est pas tout ! Il faut également aller dans \Program Files (x86) et renommer le dossier \LightingService,
    dossier qui contient les fichiers de profiles qui sont conservés même après avoir désinstallé l'appli et si ces derniers sont baisés > DTC bien profond !

    Puis, une fois tout ça fait, j'ai RE téléchargé AURA Sync, mais non plus via cette page > https://www.asus.com/campaign/aura/global/download.html
    mais via celle ci > https://www.asus.com/fr/Motherboards...Desk_Download/

    Et là MIRACLE ! L'application se lance correctement et je peux enfin gérer le RGB de la MOBO + RAM + GPU, tant pis pour le SSD, il s'illumine en Arc en ciel par défaut.


    Et il fallait vraiment que l'application AURA Sync fonctionne, car le GPU était en jaune statique, la RAM en dégradé de verts statiques, la MOBO éteinte et lorsque je coupais le PC, le RGB de la MOBO restait allumé en rouge (même PC éteint).
    Puis au reboot suivant, le GPU passait en rouge statique etc ... Bref c'était la roulette russe avec des choix de couleurs purement aléatoire.
    D'ailleurs sur cette photo, le GPU est toujours en rouge statique, j'ai du lancer AURA Sync pour tout synchroniser (pas pensé à reprendre une photo après).

    BREF !
    Problème de RGB résolu ... non sans mal. :/

    Mais comme avec les poupées russes, une fois l'une d'entre elle ouverte (un problème résolu) en vient une autre (nouvel emmerde).
    Petit teasing, j'avais ces débits >



    Alors que le SSD est censé atteindre les 3500MB/sec ...


    Source : https://www.ginjfo.com/dossiers/test...let-20190606/5


    La suite demain, je fais une pause pour ce soir.

    Le prochain récit traitera de la résolution de ce problème de débits.
    Si vous savez déjà d'où provenait le problème, je vous invite à l'écrire en réponse, avant que je ne livre la solution.

    Sur ce, bonne soirée et bonne lecture.
    Dernière modification par Asuba ; 10/12/2019 à 13h59.

  14. #74
    Salut,
    Que de péripéties !
    Pour la vitesse, il semblerait que tu te sois branché sur un port PCIe 2.0 sur ta CM (je crois qu'elle a 2 ports PCIe 3.0 et un PCIe 2.0 de haut en bas).
    Il faudrait jeter un œil sur le mode utilisé par le PCIE 2.0 sur ton PC car si c'est X4, de mémoire on est limité à 2000 MB/s.
    Bonne journée !
    Damien

  15. #75
    Comme convenu, voici la suite de mes formidables aventures au royaume fantastique de la galère et de la prise de tête.

    DONC, le problème de la gestion du RGB une fois résolu, s'en vient un autre problème, celui des débits ...
    Comme mentionné ci dessus, ce SSD NVMe AIC est censé débiter du 3500 MB/sec.

    Et dans les faits j'en avais à peine la moitié ...

    De prime abord, je me suis dis que c'était un problème de paramétrage au niveau de Crystal Disk Mark (CF: ce n'était pas un SSD classique en SATA mais un "truc" au format PCIe), ça ne pouvait être que ça !
    J'ai donc testé l'intégralité des modes,

    En profile par "Défault",


    En profile "Peak Performance",


    En "Real World Performance",


    En "Default + Mix",


    En "Peak Performance + Mix",


    En "Real World Performance + Mix",


    Et enfin en "Default 0Fill",


    Ça ne changeait RIEN, les débits restaient toujours aussi anormalement dégradés.
    J'ai rapidement remis en cause le slot PCIexpress que j'avais utilisé, mais avant d'effectuer ce changement de connecteur, j'ai décidé de poursuivre plus en avant mes tests logiciels.

    J'ai donc téléchargé et installé un autre logiciel de benchmark de SSD, AS SSD benchmark en l’occurrence.


    Conclusion, le problème ne venait pas de l'application de benchmark.
    J'ai également testé un 3eme logiciel de Benchmark dont j'ai oublié le nom et qui m'a affiché un message d'erreur Fichier bidule manquant je sais plus quoi, lors de son lancement. Je l'ai de suite désinstallé.


    J'ai donc regardé du coté du BIOS, en fouillant un peu dans les options, je suis tombé sur ceci,

    Il y avait 3 modes possible, "Auto" (par défaut), "2X" et "4X".

    J'ai alors permuté cette option de "AUTO" vers "4X" + test sous Crystal Disk Mark = même topo, débits dégradés.
    Je suis retourné dans le BIOS et pour en avoir le cœur net, j'ai décidé de basculer de "4X" à "2X" + test sous Crystal Disk Mark = les débits étaient encore divisés de moitié !

    Au vu de la mention et de la taille du slot, j'étais persuadé que ce dernier était un 16X.
    Sinon pourquoi aurait-il été nommé : "PCIEX16_3" ?

    Puis je remarque cette mention sur le slot "PCIEX16_2" dans le BIOS,


    Je décide donc d'éteindre le PC, de le ré-ouvrir et de changer de slot PCIexpress en permutant du "_3" au "_2".
    Petit hic, une fois dans ce slot _2, le SSD se retrouve très près (trop ?) de ma carte graphique, ce que je voulais éviter et la raison pour laquelle j'ai autant insisté coté logiciel avant de faire ce swap,


    Mais voilà, pas le choix, le _1 étant occupé par mon GPU, le _3 étant un X4 et les autres étant trop petits pour accueillir le SSD ...

    Après test et vérification dans SSD Tool Box et HWINFO.
    Il s'avère que l'impact reste modéré.

    Le GPU chauffe de 2°c de plus après un stress test et le SSD de 3°c.
    C'est moins bon que dans le slot _3, mais ça reste négligeable.
    De toute façon je n'ai pas d'autre choix ... :/

    Verdict une fois ce SSD changé de slot PCIe,


    Nouvel emplacement sur la MOBO,


    Tu avais donc vu juste palatin38 !

    A noter qu'il faudra que je fasse extrêmement gaffe à l'avenir et il faudra que je prévienne mon neveu, car si le GPU est plus épais que cette ASUS RTX 2060 SUPER ROG-STRIX-O8G GAMING, elle entrera en buté direct avec le SSD, voir les ventilos du GPU seront obstrués par le SSD ...

    Et je crois bien que la Zotac GeForce RTX 2080 SUPER AMP Extreme que je voulais acheter et installer dans ce PC, aurait été dans ce cas de figure, si j'en crois cette photo où elle semble faire presque 3 slots d'épaisseur ...



    Suite à çà, j'ai encore rencontré 3 autres problèmes ... :/
    La suite demain.

  16. #76
    Bonjour,
    Je suis content que tu ait résolu ton soucis
    Penses tu qu'il te serait possible d'inverser la CG et le disque PCIe ?
    De haut en bas tu aurais donc le SSD PCIe puis la carte graphique.
    Dans ce cas plus de soucis de place car les CG sont rarement plus large par rapport au slot du haut et tu libérerais le souffle des ventilateurs.
    Il est cependant vrai que la chaleur de la CG monterai alors naturellement vers le disque mais ils seront plus éloignés.
    Bonne journée !
    Damien

  17. #77
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis content que tu ait résolu ton soucis
    Penses tu qu'il te serait possible d'inverser la CG et le disque PCIe ?
    De haut en bas tu aurais donc le SSD PCIe puis la carte graphique.
    Dans ce cas plus de soucis de place car les CG sont rarement plus large par rapport au slot du haut et tu libérerais le souffle des ventilateurs.
    Il est cependant vrai que la chaleur de la CG monterai alors naturellement vers le disque mais ils seront plus éloignés.
    Bonne journée !
    Damien
    Pas con comme idée !
    Tu es plein de ressources dis donc ! :D

    Par contre reste à savoir si le mode 16X (s'il existe) n'est pas uniquement destiné au slot PCIe_1, car ça voudrait dire que le GPU serait pour le coup en 8X dans le slot PCIe _2.
    Je ne crois pas avoir vu d'option pour ce slot dans le BIOS.

    Edit : à priori j'ai vu juste si j'en crois ce post > https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...t_973393_1.htm

    Bref ça restera une éventuelle option de secours, en cas de changement de GPU qui s’avérerait être un poil trop gros.

    Sinon j'ai fait qq bench sous 3DMARK et ce doublement de débit du SSD n'a eu AUCU impact sur le score final et le nombre de FPS.
    - "C'est normal connard ! C'est un bench pour GPU+CPU !"


    Et ce que j'ai oublié de dire hier, c'est que lorsque j'ai changé le SSD de slot PCIe (PC éteint et débranché bien sur) toutes les leds RGB de la MOBO + RAM + GPU se sont alors éteintes et ne se sont pas rallumées au démarrage suivant de l'ordi.
    J'ai du retourner dans AURA Sync sous Windows pour les réactiver.


    L'un des 3 autres problèmes que j'ai rencontré et que j'ai eu un peu de mal à appréhender, c'était la désactivation aléatoire, totale ou partielle des leds RGB des périphériques, une fois sous Windows 10 et au petit bonheur la chance.
    Ça fonctionnait parfaitement, je vais dans la cuisine ou au toilette, je reviens qq minutes plus tard, puis je finis par constater par le plus grand des hasards et pas immédiatement que l'un des périph a cessé de faire ses cycles RGB Arc en Ciel OU qu'il s'est figé sur UNE couleur en mode statique.

    Moralité, ce dysfonctionnement était lié au mode veille de Windows.

    Dès que le PC entrait en mode veille (suite à une période d'inactivité pas forcément longue, quelques secondes suffisant !), l'un ou plusieurs des périphériques cessaient son cycle RGB Arc en ciel, voir s'éteignait carrément.
    Le PC en mode veille >


    M'obligeant alors à relancer AURA Sync pour réactiver les LEDS ou le bon mode.

    J'ai résolu ce problème en désactivant le mode veille sous Windows.
    Depuis, ce dysfonctionnement ne s'est plus jamais reproduit.


    N’empêche c'est quand même la super chiasse les LEDS RGB (entre les connecteurs ARGB 5 Volts, RGB Header 12 Volts, les 50 applications propriétaires toutes incompatibles entres elles) le nombre de galères et d'emmerdes que ça entraîne, c'est franchement abusé et merdique au possible ...

    Je n'en mettrais jamais dans mon PC.


    Allé, à ce soir pour l'avant dernier problème totalement WTF et qui m'a bien fait flipper.
    Dernière modification par Asuba ; 11/12/2019 à 15h01.

  18. #78
    Ouai, pour ton SSD, même en le plaçant sur le port PCI tout en bas, dans la vraie vie de tous les jours, ton neveu ne verra pas la différence au niveau rapidité

    Par contre, dans le reflet sur la fenêtre, on voit que tu n'as pas de clavier retroéclairé J'espère que ton neveu en a un


    Sinon concernant ton SSD + ta carte graphique. En lisant le manuel on s'aperçoit que si les deux ports PCI-e (1 et 2) sont occupés c'est X8 pour les deux (on divise la bande par deux). Ton SSD ne voit pas à mon avis de différence, vu les résultats, mais la carte graphique, le passage de X16 à X8 influe peut-être, à quelques FPS près, sur les performances.





    A confirmer, mais j'ai l'impression que c'est bien ça.
    Dernière modification par Rocca ; 11/12/2019 à 22h14.

  19. #79
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai, pour ton SSD, même en le plaçant sur le port PCI tout en bas, dans la vraie vie de tous les jours, ton neveu ne verra pas la différence au niveau rapidité
    C'est fort possible, mais je trouve ça dommage d'avoir une bête de course (le SSD) et de la brider de 50%.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Par contre, dans le reflet sur la fenêtre, on voit que tu n'as pas de clavier retroéclairé J'espère que ton neveu en a un
    Si si, c'est un SPIRIT OF GAMER XK700,

    Je voulais un clavier mécanique (quand l'ancien que j'avais a rendu l'âme au bout de plus de 10 ans de bons et de loyaux services) et celui ci était l'un des moins cher (d'ailleurs c'est une pure daube, je vous le déconseille fortement).

    Car il est visiblement quasi impossible de trouver un clavier mécanique qui n'ait pas de leds RGB de nos jours ...
    N'en ayant rien à foutre du RGB et étant même plutôt dérangé par ce rétroéclairage, je l'ai juste réglé en statique (sur le bleu) dans la luminosité la plus basse, d'où cette impression qu'il n'est pas éclairé.

    Edit : ah j'ai compris pourquoi il est éteint dans le reflet de la vitre, la mise en veille du PC a du l'éteindre lui aussi (à vérifier).

    Et mon neveu a un CORSAIR K95 RGB Platinum je sais plus quoi sur son ordi actuel (qu'il utilisera sur le nouveau).


    En espérant qu'il n'installe pas iCue de chez CORSAIR et que cette application de gestion RGB ne vienne pas encore foutre la merde avec AURA Sync ...
    Je crois que je lui dirais en amont de ne pas l'installer sur le PC, ou alors à ses risques et péril et il se démerdera tout seul ensuite si ça bug.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sinon concernant ton SSD + ta carte graphique. En lisant le manuel on s'aperçoit que si les deux ports PCI-e (1 et 2) sont occupés c'est X8 pour les deux (on divise la bande par deux).
    Alors ça c'est très con !

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ton SSD ne voit pas à mon avis de différence, vu les résultats, mais la carte graphique, le passage de X16 à X8 influe peut-être, à quelques FPS près, sur les performances.
    Je relancerais un coup de GPU-Z pour vérifier ça, mais pas ce soir je suis canné et ai marché plus de 15km à cause des grèves ...

    J'avais ça avant de changer de slot PCIe >

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Bon moralité il va falloir que je ressorte le PC encore une fois ... Moi qui pensais ne plus avoir à y retoucher avant le 24 décembre ...

    Si le GPU est bien en 8X, il est clair et net que je vais replacer le SSD sur le slot PCIe_3.

    Car en effet, j'ai constaté un léger impact de perfs à la baisse suite à ce changement de slot.
    Je pensais que c'était une marge d'erreur entre deux benchs, mais si le GPU est en 8X cette légère baisse doit venir de là.

    Je n'ai pas les captures d'écrans sous la main, elles sont sur le PC rangé dans le carton.

    Qu'es-ce que ça saoule sérieux ...

    Ils peuvent pas faire 2 slots en 16X sans déconner ?!! Pffff ...


    Bon par contre désolé mais je suis rincé pour ce soir, je raconterai la suite demain. Je suis KO debout ...
    Bonne soirée/nuit.

  20. #80
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message


    Bon par contre désolé mais je suis rincé pour ce soir, je raconterai la suite demain. Je suis KO debout ...
    Bonne soirée/nuit.
    Vu la qualité de détails de tes posts, on a hâte à demain. C'est encore plus plaisant de lire et d'aider à l'occasion, surtout quand c'est bien écrit et compréhensible

  21. #81
    Les claviers mécaniques non RGB existent bien et il y en a quelques uns. Rien qu'en regardant dans les claviers sur HFR en choisissant 'Mécanique - Oui' et 'Rétroéclairé - Non' il doit y avoir une 30aine de modèles dont une 10aine simplement noir.

  22. #82
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Vu la qualité de détails de tes posts, on a hâte à demain. C'est encore plus plaisant de lire et d'aider à l'occasion, surtout quand c'est bien écrit et compréhensible
    Merki.
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Les claviers mécaniques non RGB existent bien et il y en a quelques uns. Rien qu'en regardant dans les claviers sur HFR en choisissant 'Mécanique - Oui' et 'Rétroéclairé - Non' il doit y avoir une 30aine de modèles dont une 10aine simplement noir.
    Oui mais je voulais un clavier mécanique rétroéclairé bleu (uniquement), car quand tu es dans le noir où dans la pénombre, c'est quand même pratique de voir les touches.

    Hors, quand j'avais regardé il y 1 à 2 ans de cela ? Il n'y avait que 2 options possible.

    A - Les claviers basique sans aucun rétroéclairage. Donc ne répondant pas à mes critères.
    B - Et les claviers 'sapin de Noël' vendu un bras. Jusqu'à 199 euros pour certains modèles de chez CORSAIR ...

    Le précédent que j'avais étais abordable (quand je l'avais acheté 10 ans plus tôt) et il s'éclairait uniquement en bleu dans 3 modes de luminosité (très fort, moyen, très faible).
    J'avais voulu reprendre le même (étant 100% satisfait par ce dernier), mais sur le marché gris il se vendait près de 90 euros ... Alors que je l'avais payé 30 euros en son temps ... J'ai donc opté pour ce XK700 vendu 50 euros en sachant que j'aurais la possibilité de le basculer en bleu statique.

  23. #83
    Edit : décidément le sort s'acharne ... Juste au moment de publier le post ci dessous, je me suis fait déconnecter du forum et ai tout perdu ... Blabla connectez-vous, mot de passe refusé, retour arrière > tout a disparu ...
    Une chance que je sois méfiant et que j'ai fait un copié/collé dans un fichier texte JUSTE AVANT de cliquer sur Envoyer la réponse, sinon tout ce que j'ai écris ci dessous aurait été perdu ...


    Alors, voici le récit du jour. :D

    L'autre jour, après être venu à bout du problème de synchronisation des leds RGB et du problème des débits dégradés du nouveau SSD, ainsi que du problème en mode veille, je me suis attelé aux finitions de la config (ayant résolu l'ensemble des problèmes rencontrés sur ce PC - tout du moins, c'est ce que je pensais alors).

    1 - Je décide donc d'installer le 3eme ventilateur Fractal Design Dynamic X2 GP-14 (que j'ai remplacé par un Fractal Design Prisma AL-14 RGB PWM) sur le planché du boitier, sans le brancher !



    Ce en prévision des jours chauds et pour éviter qu'il ne vienne pourrir dans un tiroir.
    Si nécessaire (ce qui n'est pas le cas à l'heure où j'écris ce post), ne resterait donc plus qu'à le brancher au hub du boitier.

    J'en profite pour faire le ménage au niveau du planché, et m'assure qu'AUCUN câble ne puisse venir se loger dans les pales de ce ventilateur de spare.


    2 - Je décide de retirer l'ensemble des racks de disques durs inutilisés dans la tour (et qui ne serviront vraisemblablement jamais).



    Ce afin d'améliorer la circulation du flux d'air des 2 ventilateurs (des Fractal Design Dynamic X2 GP-14) installés en face avant.



    Ventilateurs que j'ai configuré en mode DC dans le BIOS (cad qu'ils tournent H24 à pleine puissance, soit un peu moins de 1000 RPM).
    Je peux me le permettre, dans la mesure où ces derniers sont inaudibles.

    J'en profite également pour descendre d'un cran le rack du disque dur de backup, histoire de "guider" le flux d'air vers le haut et non sous le cache d'alim.
    Il était préalablement installé en travers du ventilo du bas (obstruction du flux d'air).
    Pour ceux qui me diront :

    - "Mais c'était pas plus mal qu'il profite du flux d'air pour être refroidit lui aussi !"

    Je leur répondrais :

    - "OSEF ! C'est un disque de backup qui restera débranché la plupart du temps".


    3 - Comme mentionné ci dessus, je règle donc les 2 ventilateurs en face avant non plus en mode PWM mais en mode DC.
    Et je configure le Fractal Design Prisma AL-14 RGB PWM situé au cul du PC (derrière le CPU) en mode SILENCIEUX, car en PWM par défaut, il fait trop de bruit à mon gout et fait des accélérations et décélérations digne du feu Ventirad DEEPCOOL Gamer Storm Fryzen que j'ai viré pour ce même motif (car trop bruyant).

    En mode silencieux, ce phénomène est quasi supprimé et intervient bien plus tard, en condition de jeu extrême ou lors de stress test intense sous OCCT.


    4 - Je remet au propre tout mon câble management maltraité durant mes nombreux montages et démontages de la config, au fil de mes péripéties.
    J'en profite pour raccorder ce câble au bloc d'alim, en prévision de la futur installation du lecteur BLU-RAY qu'il faudra que je récupère sur l'ancien PC de mon neveu.
    Ne restera donc plus qu'à le visser et à le brancher.




    5 - Et pour finir, j'installe ce câble de rallonge NOCTUA NA-SEC1 sur le ventirad (NOCTUA NH-D15 chromax.Black) du CPU,



    Ce afin de ne plus avoir cette vilaine boucle avec le câble vanilla qui est bien trop court pour que je puisse le cacher (NOCTUA a sérieusement merdé à ce niveau !).




    Fier du travail accompli et d'être ENFIN venu à bout de ce projet, je rebranche le PC, remet l'alim en marche en position "I" et allume l'ordi.
    Et là PATATRA ! Le PC me refait comme la fois où j'avais branché le ventilateur du CPU sur le cable en Y fourni par NOCTUA.

    Le PC s'allume et s'éteint BRUTALEMENT et EN BOUCLE !
    Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois avant que je n'arrive à éteindre l'ordi en restant le doigt appuyé sur le bouton ON/OFF ...

    Grosse frayeur et moment de stress, je suis en eau ...


    Je débranche tout, met l'UC à plat sur mon bureau, je vérifie tous les branchements un à un pour m'assurer que tout est OK.
    Je remet l'UC debout, je rebranche tout, je le rallume, le PC ne s'éteint ni ne se rallume plus en boucle (check !), mais cette fois ci j'entends un CLAC CLAC CLAC, comme si qq chose venait obstruer une pale de ventilo.

    Je cherche l'origine de ce son, et place mon doigt sur le dessus de chaque ventilo présent dans la tour, histoire de trouver le coupable.
    Ce n'est pas celui au cul du PC, ce ne sont pas ceux du GPU, ce ne sont pas ceux de devant, puis je teste (si je puis dire) celui du CPU (qui est juste inaccessible positionné entre les deux gros radiateurs du Chromax).
    Je le freine du bout du doigt, plus de CLAC CLAC ... Je retire mon doigt, CLAC CLAC CLAC.

    Je rééteint le PC, je re-débranche tout, le remet sur le flanc, j'éclaire ce ventilo avec mon tel, je ne vois rien de particulier, ni quoique ce soit qui vienne toucher les pales.
    Complètement saoulé, je décide de virer la rallonge NOCTUA NA-SEC1 et rebranche le CPU en direct sur le connecteur CPU_FAN de la carte mère.
    Je rebranche tout, le réallume, plus de CLAC CLAC, le PC s'allume, s'éteint 2 sec, puis se rallume mais ne boot pas !
    Les ventilos tournent, le RGB fonctionne, mais je n'ai pas accès au BIOS et le PC ne boot pas avec le message "No signal" qui s'affiche sur mon écran ...

    - "PUTAIN MAIS SANS DECONNER J'EN AI RAS LE BOL !!!", me dis-je alors ...



    Je décide alors, ne sachant quoi faire d'autre sur le moment et complètement gavé, de défaire tout ce que j'avais fait entre le moment où le PC fonctionnait correctement et celui où il ne fonctionnait plus.

    a) Je vire le câble d'alimentation SATA que j'avais installé pour le BLU-RAY.
    b) Je re-casse une seconde fois !, tous les serflex que j'avais mis lors de cette ultime tentative de câble management en mode perfection.
    c) Même si c'est complètement WTF (comme pour les serflex) je retire aussi le ventilateur que j'avais installé sur le planché de la tour (ventilo non branché pour rappel).

    Je rallume le PC, j'ai de nouveau accès au BIOS et le PC démarre sans encombre sous Windows 10.

    Vous m'expliquez la logique ? En quoi le fait de faire ou de défaire les points a), b) et c) peut-il avoir un impact ou la moindre influence sur le bon fonctionnement du PC ?!!
    C'est quoi la blague ?!! Oo

    Suite à ça, j'ai fait 1 heure de stress test dans les 5 modes d'OCCT, les 2 stress test CPU, le stress test GPU, le stress test de la RAM et celui de l'ALIM (soit 5 heures consécutives de test).
    AUCUNE ERREUR de trouvée par OCCT, le PC est 100% stable sous Windows, les perfs sont au TOP en benchmark et sur 3 jeux gourmand en ressources et toutes les températures sont au vert.


    Ce n'est que plus tard que j'ai compris l'origine du problème.
    Je vous laisse chercher un peu en attendant et proposer des pistes, je livrerai la solution demain.
    Dernière modification par Asuba ; 12/12/2019 à 17h35.

  24. #84
    Aie, tu n'as vraiment pas de chance
    Je dirai soit le lecteur blu-ray qui déconne, soit un fil, qui une fois comprimé par un serflex, fait faux contact.
    En tout cas, merci pour tes postes, ils sont très sympas à lire !
    Bonne soirée !
    Damien

  25. #85
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Aie, tu n'as vraiment pas de chance
    Je dirai soit le lecteur blu-ray qui déconne, soit un fil, qui une fois comprimé par un serflex, fait faux contact.
    En tout cas, merci pour tes postes, ils sont très sympas à lire !
    Bonne soirée !
    Damien
    Ce PC est maudit depuis le 1er jour ...

    Je n'ai pas encore installé le BLU-RAY qui est toujours actuellement installé dans le 'vieux' PC de mon neveu.
    Je ferais le swap (si je le fais) après Noël, une fois que je lui aurais offert ce nouveau PC.
    Mais je pense que je laisserai s'écouler un bon mois avant de le faire, pour être sur et certain à 100% que le PC fonctionne correctement une fois installé chez lui.

    Le coup d'un fil comprimé j'y ai pensé, mais ce n'est visiblement pas ça.
    Après je ne suis pas allé vérifier, isoler, secouer ou tester avec un voltmètre CHACUN des câbles du PC.
    Mais à priori le problème ne venait pas de là (CF: mon futur post de demain).

    Vous allez finir par me faire rougir. :D

    Merci de même et à demain.

    Là j'ai re-rangé le PC dans son carton et ferai un ultime test demain, si c'est bon, c'est que j'aurais définitivement résolu le problème /touche du bois.
    Dans le cas contraire, je repart sur un énième cycle de galères ... (à 12 jours de la deadline).
    Mais tous les tests que j'ai effectués aujourd'hui, ont tous (à 100%) été couronnés de succès !
    Je suis donc assez confiant.


    "petit" bémol et ultime bras d'honneur du coup du sort, j'ai aujourd'hui éraflé la dalle de mon écran ...

    - coup du sort : "Bravo ! Tu as réussis toutes les épreuves ! Je te félicite et pour te récompenser je vais te chier dans la bouche !"



    Ça ne part pas bien sur et je ne vois que ça sur un fond clair ...

    Comment j'ai fait ça ? C'est "simple", lorsque j'ai voulu ranger le PC, j'ai malencontreusement touché la coupole de ma lampe de bureau qui pour une raison cosmique s'est délogée de son support (l'un des 3 bras métallique s'étant barré, ce qui n'était bien sur jamais arrivé depuis que je l'ai achetée, cad il y a plus de 20 ans) j'ai tenté de la rattraper en vol, mais en vain (il faut dire que je tenais l'UC dans l'autre bras, j'ai donc du faire un choix), mais pas assez rapidement, la coupole en verre est venu embrasser langoureusement mon écran et lui a fait une bifle Wolverienne ...



    A suivre ...
    Dernière modification par Asuba ; 12/12/2019 à 22h14.

  26. #86
    Et pour ce qui est des tests avec le GPU en X8 ??

  27. #87
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Et pour ce qui est des tests avec le GPU en X8 ??
    J'en parlerai demain.

    Là je fais une pause pour ce soir. #RASLECUL

  28. #88
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    J'en parlerai demain.

    Là je fais une pause pour ce soir. #RASLECUL
    T'as pas oublié ça marche, à demain

  29. #89
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    T'as pas oublié ça marche, à demain
    “Je suis légion, je ne pardonne pas, je n'oublie pas". :D

    Énième toc-toc #JOKERLEFILM du coup du sort, je relève mes mails et sur quoi je tombe dès le tout premier lu ?



    - Coup du sort : "Allé viens ! Achète ce GPU ! Ais confianceeeeeee ! Tout se passera bien ! Allé ! Clique ! Mets dans le panier tout ira bien je te le promet !"


    https://youtu.be/Gx8MHwRLkMc?t=95

  30. #90
    En ce qui concerne le SSD AIC NVMe, vous aviez vu juste, voici ce que me remonte GPU-Z, lorsque j'installe le SSD dans le slot PCIe_2



    Le bus du GPU se retrouve bel et bien en 8X (1.1) ...

    Et lorsque je remet le SSD dans le slot PCIe_3, tout en bas du PC,



    Le GPU récupère alors ses 16X (3.0).

    Conclusion, je vais laisser le SSD dans le slot PCIe_3, le débit sera tout de même 3 fois plus élevé qu'un SSD SATA 'classique' et le fait de mettre le SSD dans le slot PCIe_2 me fait perdre des FPS coté GPU.
    Donc le calcul est vite fait ...


    QUESTION : je serais curieux de savoir si les cartes mères en chipset X570 (qui sont en PCIe 4.0) permettent d'avoir 2 slots PCIe en mode 16X en simultané ?
    Ou alors faudra-t-il attendre le PCIe 5.0 ?

    Edit : C'est pas clair clair, mais j'ai l'impression que oui, non ?



    Source : https://youtu.be/z3aEv3EzMyQ?t=294



    La suite (et conclusion ?) tout à l'heure ou demain.
    Dernière modification par Asuba ; 13/12/2019 à 14h05.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •