Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 43 sur 59 PremièrePremière ... 33353637383940414243444546474849505153 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 1751
  1. #1261
    Quelqu'un sait-il comment est transmise l'information via ondes électromagnétiques ?

    En réfléchissant je me dis que comme pour une radio on se cale à une fréquence donnée et on fait du binaire si l'onde est une crête ou non ? Y'a ptetre plus opti ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #1262
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Quelqu'un sait-il comment est transmise l'information via ondes électromagnétiques ?

    En réfléchissant je me dis que comme pour une radio on se cale à une fréquence donnée et on fait du binaire si l'onde est une crête ou non ? Y'a ptetre plus opti ?
    Elle est un peu bizarre ta question, c'est un domaine très large. La radio ce sont des ondes électromagnétiques, et rien que là tu peux déjà faire de l'encodage en modulation d'amplitude ou modulation de fréquence par exemple.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  3. #1263
    C'est surtout qu'il faudrait définir ce qu'il entend par "information".
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  4. #1264
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    En réfléchissant je me dis que comme pour une radio on se cale à une fréquence donnée et on fait du binaire si l'onde est une crête ou non ? Y'a ptetre plus opti ?
    La période entre les crêtes est déterminée par la fréquence donc tu ne peux pas mettre l'information là-dedans (s'il n'y a pas de crêtes, c'est qu'il n'y a pas d'onde). En radio analogique les deux plus connues sont la modulation d'amplitude : tu fais varier l'amplitude de ta porteuse (la fréquence que tu as choisie pour transmettre) en fonction du signal à transmettre, et la modulation de fréquence : tu fais varier la fréquence de la porteuse dans une petite fenêtre autour de la fréquence choisie.



    En numérique ça reste la même idée de base, tu fais varier les paramètres (amplitude, fréquence, phase) de la porteuse (ou des porteuses) entre plusieurs états (avec 2n états, tu transmets n bits à la fois).

  5. #1265
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    C'est surtout qu'il faudrait définir ce qu'il entend par "information".
    Ben par information j'entends ... information , typiquement je citais l'exemple de la radio, comment tu passes de l'information via tes ondes pour que quand tu es à telle fréquence tu captes FI ou RMC, comment est encodé l'audio ?

    Merci Cwingen c'est exactement le type de réponse que j'attendais, avec le petit gif c'est parfait.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  6. #1266
    L'important c'est d'avoir une galène de bonne qualité.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  7. #1267
    Et sauf erreur de ma part, même les idées de modulation d'amplitude et de modulation de fréquences ont été pas mal remplacées par d'autres, à base (mais là je peux vraiment me gourer) de transformées de Fourier discrètes et de corps finis. C'est des principes qui impliquent du traitement informatique, mais la grande majorité des appareils qui utilisent ces ondes pour la transmission d'informations ont des capacités de calcul maintenant.

    Et oui, c'est nettement plus mathématique

  8. #1268
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et sauf erreur de ma part, même les idées de modulation d'amplitude et de modulation de fréquences ont été pas mal remplacées par d'autres, à base (mais là je peux vraiment me gourer) de transformées de Fourier discrètes et de corps finis. C'est des principes qui impliquent du traitement informatique, mais la grande majorité des appareils qui utilisent ces ondes pour la transmission d'informations ont des capacités de calcul maintenant.

    Et oui, c'est nettement plus mathématique
    Je ne dirais pas "remplacées" car même avec des transmissions numériques, les infos binaires qui sont codées (par NRZ, RZ, NRZI, Manchester, ...) s'appuient sur une modulation AM, FM ou Phase (ou un mélange comme indiqué par Cwningen ) pour la transmission proprement dite.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  9. #1269
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et sauf erreur de ma part, même les idées de modulation d'amplitude et de modulation de fréquences ont été pas mal remplacées par d'autres, à base (mais là je peux vraiment me gourer) de transformées de Fourier discrètes et de corps finis. C'est des principes qui impliquent du traitement informatique, mais la grande majorité des appareils qui utilisent ces ondes pour la transmission d'informations ont des capacités de calcul maintenant.

    Et oui, c'est nettement plus mathématique
    Tu veux dire que c'est plus complexe niveau math, parce que la modulation ça reste des math (enculeur de mouche)
    "Les faits sont têtus."


  10. #1270
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    L'important c'est d'avoir une galène de bonne qualité.
    C'est pas faux, la communication avec les autres passe assez mal avec une mauvaise galène.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  11. #1271
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Je ne dirais pas "remplacées" car même avec des transmissions numériques, les infos binaires qui sont codées (par NRZ, RZ, NRZI, Manchester, ...) s'appuient sur une modulation AM, FM ou Phase (ou un mélange comme indiqué par Cwningen ) pour la transmission proprement dite.
    Quand on fait de la transmission en "large bande", le principe c'est pas d'utiliser plusieurs fréquences porteuses en même temps, et derrière il faut une forme de transformée de fourier pour séparer ces différentes porteuses ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    C'est pas faux, la communication avec les autres passe assez mal avec une mauvaise galène.
    D'où la communication longue portée !
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  12. #1272
    Wikipedia a une bonne image pour résumer



    - - - Mise à jour - - -

    Et l'article qui va bien et résume les méthodes: https://en.wikipedia.org/wiki/Modulation

    - - - Mise à jour - - -

    Généralement ça se voit en License en France, je dis ça car ça pourra t'aider à trouver des cours gratuits bien faits (y'a pas mal d'universités/écoles qui commencent à rendre leurs cours public), par exemple: https://www.lias-lab.fr/perso/freder...20etudiant.pdf
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 08/02/2023 à 11h44.

  13. #1273
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Quand on fait de la transmission en "large bande", le principe c'est pas d'utiliser plusieurs fréquences porteuses en même temps, et derrière il faut une forme de transformée de fourier pour séparer ces différentes porteuses ?
    Oui, mais ça s'ajoute aux modulations. Et puis de toute façon, dès que tu fais le moindre truc en traitement du signal, il y a du Fourier derrière.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  14. #1274
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu veux dire que c'est plus complexe niveau math, parce que la modulation ça reste des math (enculeur de mouche)
    J'avais un père mathématicien, et quand j'ai raté (car malade; jamais j'aurais raté un cours de maths sans raison impérieuse) le cours en Première où on commençait les dérivées, il m'a dit "c'est dommage, juste le jour où ça devient des maths". À l'époque ça m'avait vexé, mais j'en garde des séquelles: la modulation (au moins le niveau décrit précédemment), c'est pas des maths

  15. #1275
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    C'est pas faux, la communication avec les autres passe assez mal avec une mauvaise galène.
    Les galènes font le galénien.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  16. #1276
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'avais un père mathématicien, et quand j'ai raté (car malade; jamais j'aurais raté un cours de maths sans raison impérieuse) le cours en Première où on commençait les dérivées, il m'a dit "c'est dommage, juste le jour où ça devient des maths". À l'époque ça m'avait vexé, mais j'en garde des séquelles: la modulation (au moins le niveau décrit précédemment), c'est pas des maths
    Je sais que tu es un "vrai" mathématicien, mais je trouve exagéré d'écrire ça car rien qu'avec la modulation/démodulation de fréquence ou de phase, il y a de quoi écrire en terme d'analyse mathématique.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  17. #1277
    Non c'est un faux mathématicien, il est en 27 !

  18. #1278
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Je sais que tu es un "vrai" mathématicien, mais je trouve exagéré d'écrire ça car rien qu'avec la modulation/démodulation de fréquence ou de phase, il y a de quoi écrire en terme d'analyse mathématique.
    J'espère qu'il était clair que je ne parlais pas sérieusement... (et officiellement je ne suis pas mathématicien, mais informaticien - mon dernier diplôme de maths n'est qu'un DEA, mon doctorat y'a écrit "Informatique" sur la couverture - d'ailleurs mon père avait menacé de me deshériter si je devenais informaticien, mais il ne l'a pas fait)

    Edit: grillaid. Je précise juste que j'ai été qualifié en 25 (pour MCF; pour le passage PR je savais de toute manière que je ne postulerais qu'en 27)

  19. #1279
    L'informatique c'est plus pur que les maths, les matheux ils utilisent des symboles ambigus voir des phrases (mais quelle horreur) alors qu'en informatique on compile ça donc on est sûr que la syntaxe est correcte

  20. #1280
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'espère qu'il était clair que je ne parlais pas sérieusement... (et officiellement je ne suis pas mathématicien, mais informaticien - mon dernier diplôme de maths n'est qu'un DEA, mon doctorat y'a écrit "Informatique" sur la couverture - d'ailleurs mon père avait menacé de me deshériter si je devenais informaticien, mais il ne l'a pas fait)

    Edit: grillaid. Je précise juste que j'ai été qualifié en 25 (pour MCF; pour le passage PR je savais de toute manière que je ne postulerais qu'en 27)


    Ah m....., autant pour moi, si t'es en 27 je retire ce que j'ai écrit
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #1281
    L'intervention inutile du jour :

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    d'ailleurs mon père avait menacé de me deshériter si je devenais informaticien, mais il ne l'a pas fait
    Le droit français ne permet pas de déshériter son enfant. L'enfant peut par contre refuser l'héritage (comme n'importe qui recevant un héritage).

  22. #1282
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    L'informatique c'est plus pur que les maths, les matheux ils utilisent des symboles ambigus voir des phrases (mais quelle horreur) alors qu'en informatique on compile ça donc on est sûr que la syntaxe est correcte
    La syntaxe, oui, par contre ça n'est pas parce que c'est syntaxiquement correct que le programme fait bien ce que tu penses qu'il fait...
    Si j'écris "1+1=2 donc 0=1", c'est syntaxiquement correct, mais ça n'en reste pas moins n'importe quoi

  23. #1283
    S'pas faux.

    J'voulais plus dire dans le sens machine de turing/méthode formelle donc quelque soit le résultat on peut tout suivre étape par étape, c'est mécanique c'est pur

  24. #1284
    Y a des preuves de maths vérifiables avec Coq maintenant.

  25. #1285
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Y a des preuves de maths vérifiables avec un Coq maintenant.

    C'est fou ce que les animaux arrivent à faire avec un bon dressage de nos jours

    - - - Mise à jour - - -

    Code:
    From Coq Require Import List.
    Import ListNotations.
    
    Lemma rev_snoc_cons A :
      forall (x : A) (l : list A), rev (l ++ [x]) = x :: rev l.
      
    Proof.
    induction l.
    - reflexivity.
    - simpl. rewrite IHl. simpl. reflexivity.
    Qed.
    
    Theorem rev_rev A : forall (l : list A), rev (rev l) = l.
    Proof.
      induction l.
      - reflexivity.
      - simpl. rewrite rev_snoc_cons. rewrite IHl.
        reflexivity.
    Qed.
    
    From Coq.Program Require Import Basics.
    From Coq Require Import FunctionalExtensionality.
    Open Scope program_scope.
    
    Theorem rev_invol A : rev (A:=A) ∘ rev (A:=A) = id.
    Proof.
      apply functional_extensionality.
      intro x.
      unfold compose, id. rewrite rev_rev.
      reflexivity.
    Qed.
    Bon je retire tout ce que j'ai dit, c'est illisible ce truc

    Qed.

  26. #1286
    Citation Envoyé par Turlupin94 Voir le message
    Le droit français ne permet pas de déshériter son enfant. L'enfant peut par contre refuser l'héritage (comme n'importe qui recevant un héritage).
    Je le sais maintenant (suite, hélas, à la succession de mon père), mais à l'époque je ne le savais pas. Et pis lui non plus n'était pas sérieux dans sa menace (et bon, l'héritage de mon père, c'était pas non plus d'une ampleur justifiant une longue bataille juridique; je répète, il était mathématicien).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    C'est fou ce que les animaux arrivent à faire avec un bon dressage de nos jours
    Écrire l'involutivité de
    Code:
    rev
    comme une égalité, juste pour avoir besoin de l'extensionnalité fonctionnelle, c'est pas bien malin. C'était tout aussi naturel de l'écrire "pour toute liste L,
    Code:
    rev (rev L)=L
    " et ça marchait sans (et en plus c'était plus lisible).

    Bon je retire tout ce que j'ai dit, c'est illisible ce truc
    Boah pas tant que ça (je le fais à mes étudiants de L3).

    Plus sérieusement: il y a des mathématiciens tout à fait sérieux, et tout à fait brillants, qui pensent qu'à l'avenir, il deviendra normal de publier leurs articles accompagnés de preuves formelles de ce type - en gros, parce que la complexité de preuves "papier" (et la difficulté de les vérifier sans erreur) est trop grande. Bon, il faut reconnaître que même dans les formalismes les plus aboutis, les "preuves" produites restent cryptiques, et le travail supplémentaire pour les obtenir est vraiment important. Ou plus exactement: la courbe d'apprentissage pour passer aux preuves formelles est super rude. J'en sais quelque chose, j'en suis vraiment aux micro-balbutiements.

    - - - Mise à jour - - -

    (Encore un aparté sur l'isomorphisme de Curry-Howard, et promis j'arrête)

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    La syntaxe, oui, par contre ça n'est pas parce que c'est syntaxiquement correct que le programme fait bien ce que tu penses qu'il fait...
    Si j'écris "1+1=2 donc 0=1", c'est syntaxiquement correct, mais ça n'en reste pas moins n'importe quoi
    C'est ça qui est beau dans la théorie: au lieu d'écrire ton programme dans un langage de programmation classique, tu l'écris dans un langage qui te permet de dire à l'avance qu'il a telle ou telle propriété, et la vérification syntaxique est suffisamment puissante pour qu'il ne "compile" pas s'il n'a pas la propriété.

  27. #1287
    Alors y'a un astéroide qui tombe et moi je loupe ça...
    Une des rares fois où la chute et prévue. Et c'était parfaitement visible depuis le sud est de l'Angleterre. Fuck this shit!
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #1288
    Quelques jolies photos sur le "forum de la conquête spatiale" faites par le gars qui avait prévenu sur un thread de la future chute d'astéroïde.

    De ce qu'il raconte il a pu shooter juste avec les données prédites en déclenchant avant l'arrivée du bolide.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  29. #1289
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Quelques jolies photos sur le "forum de la conquête spatiale" faites par le gars qui avait prévenu sur un thread de la future chute d'astéroïde.

    De ce qu'il raconte il a pu shooter juste avec les données prédites en déclenchant avant l'arrivée du bolide.
    Dingue!
    J'aurais de toute façon rien vu à cause de l'épais brouillard ici. Mais j'aurais au moins vu un flash, parce que c'était un joli bolide.
    Diable, je suis vraiment dégouté...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  30. #1290
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Dingue!
    J'aurais de toute façon rien vu à cause de l'épais brouillard ici. Mais j'aurais au moins vu un flash, parce que c'était un joli bolide.
    Diable, je suis vraiment dégouté...
    Le mec fait 8 ans d'études sur les cailloux, et le jour où y en a un qui tombe il est pas la

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •