@ Yog-Sothoth
Les "tribaux" qui nous en veulent, c'est clairement une référence au roman de William Golding, Sa majesté des mouches.
@ Yog-Sothoth
Les "tribaux" qui nous en veulent, c'est clairement une référence au roman de William Golding, Sa majesté des mouches.
Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.
Si t'as aimé Limbo, tu peux te jeter les yeux fermés sur Inside, du même studio.
Je rejoins Getz pour ma part et me suis un peu forcé pour en voir le bout (qui était drôle). Je déconseille fortement à quelqu'un qui attend de ce jeu un gameplay infiltration, il est quasi inexistant.
Borderlands 3
Excellent jeu. Il manquait un méchant aussi génial que Beau Jack, mais pas grave, le jeu est exceptionnel même sans.
L'écriture, même si en dessous de BD2, reste au dessus de 99% des jeux actuels.
Le cell shading est le plus beau que j'ai pu voir jusqu'à present, d'ailleurs quelques screens ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post13624567
Les animations sont magnifiques, les musiques aussi.
J'ai vraiment passé un bon moment, je m'attaquerais aux DLC plus tard avec plaisir.
Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.
Puis c'est vendu comme une caricature d'mgs, donc on aurait pu penser qu'ils s'en seraient inspirés. Bref, on est quand même bien loin de comparer cs a un rts
Alors autant je passe de bons moments dessus (j'y joue ne ce moment) mais dire que c'est au dessus de 99% des jeux... c'est soit avoir une connaissance extrêmement réduite, une fréquentation quasi exclusive de jeux sans ambition d'écriture, soit une envie de troller salement.
Et c'est pas un procès que je fais à l'écriture de Borderlands 3 (ou 2 ou 1). Je trouve qu'ils tiennent un ton (dans leurs caricatures, le côté gentiment outrancier, ou régressif de l'humour, des inventions d'expressions qui sont parfois comme des envolées surréalistes).
Ce n'est pas aussi con que ça en a l'air mais faut quand même pas rentrer dans l'excès inverse et surestimer l'écriture dans le jeu. Ça te raconte rien de profond, t'as des bouts d'intrigues extrêmement clichées. D'ailleurs, dans le 3, quasi toutes les blagues sont des resucées ou paraphrases des deux premiers jeux.
Mouerf, c'est assez clair qu'on attends surtout un jeu humouristique. LFS explique très bien que le gameplay est avant tout la cerise sur le gâteau, mais pas le gâteau en lui même. Pour moi il n'y avait aucune info qui me faisait attendre un jeu d'infiltration profond.
En tout cas, quelle que soit votre source d'info : à ceux qui n'ont pas joué au jeu, rectifions ça tout de suite : UnMetal n'est PAS un jeu d'infiltration. , ce n'est pas ça qu'il faut vraiment attendre du jeu.
Oui le gameplay veux qu'il ne faille pas déclencher d'alarme, mais c'est un point complétement mineur. En vrai le jeu est surtout une histoire rigolote avec des tableaux old school qui se succèdent, des boss (très) réguliers et de plus en plus loufoques et qui ne sont absolument pas évitable.
Il y a quelques tableaux qui demandent effectivement de réfléchir deux secondes pour l'aspect infiltration, mais c'est plus, et ça LFS le dit très bien, la cerise sur le gâteau, qu'autre chose.
En tout cas, si vous n'y allez pas pour chercher un Metal Gear, c'est, amha, un excellent petit jeu. À la fois rigolo, et, dans son périmètre restreint, parfaitement maitrisé.
Dernière modification par Nilsou ; 28/11/2021 à 01h48.
Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.
Et au niveau gameplay, par rapport à Borderlands 2 ?
J'ai un soucis avec celui de Borderlands 2, certainement lié à ma propre noobatittude : l'impression que même avec les subtilités de build, au final, tu joues avec 4 flingues et une seule compétence, ce qui entraîne de la répétitivité dans un gameplay déjà par essence répétitif. C'est sauvé par la narration assez fantastique de BL2, mais du coup ça fait partie de ce qui me freine à acheter le 3.
C'est le même principe dans le 3, à part que tu peux moduler ta compétence pour faire varier un peu son fonctionnement.
Mais ca reste grosso modo 4 flingues et une compétence, les subtilités viennent du choix des passifs
Le gros point fort du 3, ce sont des combats plus nerveux grâce à des flingues avec plus de patate, la possibilité d'escalader ou faire des glissades, envoyer des barils dans la tronche des ennemis avant de les faire péter, etc...
Alors perso, niveau gameplay, je préfère largement le 2.
Il y a dans ce dernier, pendant une bonne partie de la game course et y compris en endgame avec les différents niveaux de difficulté, une meilleure construction des échanges armés, le ressenti de jouer véritablement à un FPS avec ce que ça sous-entend, même si ça reste globalement assez arcade.
Les mobs sont bien plus souvent pré-placés beaucoup plus loin devant toi, tu peux envisager plusieurs approches, te planquer derrière le décor, sniper de loin, faire une progression par bonds, faire un meilleur usage de tes gammes d'armes ou des skills, etc.
Le 3, c'est du gameplay "FoV 50" de mini-arène, on arrive sur un script et le jeu fait des pops de harcèlement, en gros les mobs spawnent sur le perso, tu n'as quasiment aucun recul. Donc tu sautilles partout, tu strafes, tu t'agites dans un verre d'eau sans réellement de gameplay construit, de profondeur. Pour ne rien arranger, les armes, même si leur ressenti "cosmétique et sonore" est plutôt bon, les builds, sont très mal équilibrés selon moi. Malgré un radius de jeu autour du perso qui est de fait très ramassé, tu n'as pas des systèmes de gameplay, comme le recul, la dispersion, la précision ou la portée, qui sont bien étagés pour te faire sentir la progression du build ou des stuffs, ou mettre en avant l'utilité de tel ou tel type d'arme (smg, fusil à pompe, sniper...). Avec tes passifs, tu es bien trop vite trop efficace, trop précis, et puis les mobs sont toujours juste devant ton nez, ce qui enlève une bonne partie de la saveur du gameplay, des loots ou des builds, par rapport au 2. Un exemple, un fusil de sniper, tu ne vas jamais vraiment le sortir pour avoir une grosse précision et shooter à grosse distance. Tu vas le sortir pour faire un burst de DPS en tir à la hanche, quasiment à bout portant, et si possible en full auto. Notamment avec le Krakatoa. Au final, les différents persos, les types ou marques d'armement, DAHL, Jakobs et compagnie, perdent énormément en personnalité, tout est trop homogène, trop efficace. Seule la valeur de DPS compte, les autres stats sont devenues de la poudre aux yeux.
Tu cycles sur ton skill actif là aussi pour faire un burst de DPS ou un poil de CC vraiment à la marge et puis c'est tout. Pour le reste, tu maintiens gâchette enfoncée contre des sacs à HP, seul le damage output compte. En sus, les tables de loot sont bien trop généreuses, les effets élus ou les gros bonus des armes uniques (façon de parler, tu vas en dropper à la pelle) font à eux seuls le build, ils sont complètement cheatés. Le bleu, le violet, tous les tiers inférieurs ne servent à rien et les leviers de build, à base de trigger ou de cumul de petits buffs temporaires, sont fades et sans génie, en comparaison de Borderlands 2. Tu n'auras jamais la satisfaction d'avoir véritablement buildé un perso comme par exemple le Hellfire Krieg dans le 2.
Bref, en deux mots, de mon petit point de vue, même si tu peux t'amuser un bon moment sur le 3 mais là n'est pas ta question, les arbres de skills sont meilleurs, bien plus impactants et les builds plus diversifiés ou motivants dans le 2, le loot est bien meilleur dans le 2, le gameplay FPS est meilleur dans le 2, l'évolution des niveaux de difficulté et la farme sont meilleurs dans le 2. Il n'y a pas photo.
Dernière modification par Megiddo ; 28/11/2021 à 14h07.
Nier Replicant
Bon, voilà, c’est fait.
J'ai enfin fini Nier Replicant / Gestalt.
Ça ne m'aura jamais pris que 11 ans.
Au final, que dire de ce Nier Replicant, étrange remake d’un jeu culte (et globalement honni à sa sortie), remis sur le devant de la scène par l’incroyable succès commercial de sa pseudo suite Nier Automata ?
A l’époque de sa sortie sur PS3 et Xbox 360, l’éditeur emblématique Square Enix marquait déjà plusieurs coups de mous.
Au mieux une curiosité dans les previews (soyons honnêtes, le fait que Kainé soit pratiquement à poil a dû jouer), le jeu sort en 2011 dans l’indifférence quasi-générale.
Handicapé par une technique déjà austère et un protagoniste assez peu remarquable (ok, on a regretté papa Nier mais, objectivement, ce n’est pas une leçon de character design), le jeu, par son atmosphère étrange et un peu onirique, séduira un petit noyau de fans qui en vanteront les mérites jusqu’à l’annonce du remake.
Alors, qu’en reste-t-il 2021 et, surtout, après la sortie du remarquable Nier Automata (et sa soubrette métallique et dessapée… on ne se refait pas) ?
Globalement, de très bonnes choses.
Le moteur et le gameplay de Nier Automata auront ainsi permis à Square de réaliser un chouette remake du jeu d'origine même s'il faut bien avouer que ce n'est pas le jeu qui fera le plus chauffer les cartes graphiques.
Si l'on n'oublie quelques errances et scories typiques de l'époque à laquelle est sorti le jeu d’origine et notamment beaucoup d'allers-retours un peu fastidieux et de quêtes fedex sans intérêt et, surtout, si l'on essaie de ne pas trop le comparer à son successeur, qui lui est assez largement supérieur, Nier Replicant reste clairement un des jeux à faire en 2021.
Le fait d'avoir utilisé le système de combat d’Automata rend le jeu bien plus nerveux qu'il ne l'était dans mes souvenirs.
L’ambiance visuelle a été préservée par ce remake et la partition musicale, remarquable, a été encore étoffée. Le cœur du jeu, un beat’em all / hack & slash mâtiné d’aspects RPG, n’a pas été dénaturé par Square (un challenge vu les sorties récentes).
Bref, un chouette voyage dans le temps et dans le monde de Nier qu’il serait dommage de rater, d’autant plus l’éditeur a eu le bon goût de ne pas l’édulcorer pour le rendre plus grand public (en même temps les trois et quelques millions d’exemplaires vendus de Nier Automata ont dû légèrement l’encourager en ce sens).
Ouais c'est plutôt propre, et y'a toujours Special K qui s'installe rapidement au cas où.
Comme le disent Clydopathe et Bibik, ça reste assez propre et ça tourne bien sur une config plutôt moyenne gamme.
Je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser special k cette fois-ci.
Cela dit, il y a deux trucs assez chiants.
Le pointeur souris ne disparait jamais et se remet au centre de l'écran à chaque capture et, surtout, le jeu a un vieux bug bien relou qui le fait chuter à 15 fps pendant quelques dizaines de secondes de temps à autres.
Il semblerait que cela soit lié au gamepad (et à sa reconnaissance par le jeu).
Il me semble avoir lu que special k règle ces deux problèmes.
Merci pour les détails
Exo One qui a faillit finir dans le topic des jeux non finis. J'ai faillit rage quit plusieurs fois masi je voulais voir la fin. Au fur et à mesure des niveaux j'avais envie que ça se finisse.
La faute à un gameplay et une prise en main qui m'a rendu fou. Caméra folle, gameplay très chiant, ennui...
J'etais souvent très frustré à cause de la maniabilité atroce.
Tout le temps l'impression de lutter, de galérer... Du coup ça m'a surement cassé l'immersion et la soit disant ambiance folle.
Bref j'ai finis mais j'ai vraiment pas pigé l’intérêt du jeu, pire j'ai ragé et je me suis fais chier. Y'a quelques graphismes / ambiances pas mal, mais rien qui casse 3 pattes à un canard.
Fini Pathfinder Kingmaker.
C'était intense. J'ai mis 289h pour arriver au bout du jeu.
Mais je ne regrette aucune d'entre elles. Au départ je prenais le jeu pour un genre de sous Pillar of Eternity et au fur et à mesure, bien au contraire, il s'est avéré qu'il était écrit avec doigté, autour d'un scénario vraiment intéressant, ce qui est franchement rare dans ce type de jeu je trouve (la plupart du temps je m'y ennuie au bout d'une centaine d'heures, désolé PoE...)
Les personnages sont excellents et j'ai même réussi à avoir la fin la plus choupi de toutes. Bref, c'était cool.
D'un point de vue gameplay c'est du D&D, et comme d'habitude on regrettera un système qui est franchement trop énorme pour être maitrisé dans un jeux-vidéo je trouve, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Bref, trop de quantitatifs. Néanmoins, contrairement à d'autres jeux du genre, je n'ai pas trouvé que c'était en pure perte, ça permet de jolis archétypes de personnages, très sympathiques, même si ça reste un peu le bordel. J'ai joué au jeu en tour par tour et c'était franchement excellent, il y a une vraie profondeur et réflexion.
J'ai bien aimé la gestion du royaume, contrairement à beaucoup, mais c'est vrai que c'est pas super profond et que l'impact sur le jeu est minimal en dehors du fait d'éviter de perdre. Ça aurait pu être mieux, mais c'est pas horrible non plus.
D'un point de vue technique, c'est un peu moins rose, comme beaucoup de jeux du genre, c'est, semble-t-il, du Unity, avec tout ce qui va avec : stuttering, chargement infiniment long, temps d'attente entre chaque tour quand l'écran est chargé en perso et sorts, etc... brefs, c'est pas super propre techniquement. Heureusement, le mode tour par tour permet de lisser amplement ces défauts, qui deviennent très secondaires.
Bref, c'était une excellente expérience, et je jouerais avec plaisir à sa suite quand j'aurais repris mon souffle
Reprends le bien ton souffle, la suite est encore plus énorme et encore plus quantitatif. Elle est quasiment mieux en tout par contre.
A vue de nez je dirais qu'en 500 heures t'en fait un tour correct.