Envoyé par
Wulfstan
Je n'y avais effectivement pas joué. J'ai donc profité de ta question et de la présence du jeud ans mon backlog pour le lancer.
Je l'ai trouvé globalement de bonne qualité, et je ne me suis jamais ennuyé, ce qui n'est déjà pas mal. Ceci dit, ça fait quatre heures que je l'ai terminé et je commence à me dire qu'il ne m'a pas véritablement marqué, comme a pu le faire Edith Finch, et que je vais assez vite l'oublier. Mais pour développer un poil, je vais passer en mode spoiler.
La fin m'a déçu. Même si à aucun moment je ne m'imagine que coller ensemble deux personnes ayant chacun d'importants problèmes personnels soit une bonne idée, le fait que ceux-ci ne se croisent même pas et repartent avec exactement le même bagage émotionnel que lorsqu'ils sont arrivés est quelque peu frustrant. Et je conçois que cette conclusion correspond très bien au profil développé pour le personnage de Delilah, alcoolique extravertie qui allume à distance pour tromper l'ennui et sort hypocritement avec facilité "ah si tu étais là" alors qu'elle ne souhaite à aucun moment que cela se réalise. Mais ça reste frustrant.
La fin d'Edith Finch est triste, mais au moins on explore son passé et celui de sa famille, elle termine son voyage et il y a transmission. Là... On apprend ce qu'il est advenu de deux disparus et chacun repart chez soi, avec pour une personne de la culpabilité supplémentaire, et pour l'autre pas vraiment plus d'indications quant à la façon d'avancer dans sa vie. Le jeu a été porté aux cieux pour son écriture, et je dois reconnaître que les dialogues qui nous accompagnent et nous maintiennent intéressés sont effectivement bien ciselés, pour l'histoire globale par contre, je ne suis pas convaincu. Ça aurait pu être beaucoup mieux.
À côté de ça, je n'ai pas été particulièrement emporté par l'environnement, alors que j'adore la nature, mais les graphismes assez basiques (même en ultra) et les chemins très balisés n'ont jamais fait monter chez moi un sentiment d'immersion ou d'enchantement particulier (et côté sonore ça reste assez pauvre, toujours les mêmes bruits de buisson, je ne me souviens pas des bruits d'oiseaux donc ils doivent être rares, etc.).
Un autre point négatif que je retire de mes recherches à l'instant sur le net, c'est qu'il semblerait que l'exploration soit récompensée par quelques éléments mignons ou explicatifs de l'intrigue (le cadavre du cerf qui est le vrai sujet d'étude du camp scientifique, un raton-laveur dans une maison abandonnée, l'espèce de petit périphérique de la fin que Dalilah t'interdira d'emprunter pour la rejoindre si tu le découvres plus tôt), alors qu'à chaque fois que tu sors de ta tour d'observation il t'est assigné une mission importante et urgente à accomplir, ce qui est tout l'inverse d'une incitation à explorer (ce que je n'ai d'ailleurs pas fait, je suis resté sur les rails, car les décors me semblaient assez vides de toute manière).
Conclusion : oui c'est sympa, plutôt dans le haut du panier des walking sims mais à mon avis ça ne me restera pas très longtemps en mémoire. Avec une fin autre, un voyage qui aurait fait évoluer de manière plus significative les protagonistes, ça aurait probablement été différent.