Je me permets d'ouvrir ce sujet pour parler un peu chiffre, statistiques en tout genre, optimisation et surement un peu enculage de démons-mouches.
Pour commencer voici quelques liens et informations utiles :
Règles générales :
- Comment est calculé le DPS (par Millenum)
- Le Wiki JOL de TheoryCrafting (à prendre avec des pincettes)
Items :
Ambidextrie :
- Lorsque l'on a une arme dans chaque main, les dégats sont calculés selon la moyenne des dégats des deux armes, plus un bonus de 15 % soit : ((Main Hand APS*1.15) + (Off-hand APS*1.15))*1/2
- En terme de dégats pur, il n'est intéressant de faire de l'Ambidextrie que s'il y a une différence inférieure à 26% entre les DPS des 2 armes (source)
- Guide sur la mécanique de l'Ambidextrie
Dégâts et vitesse d'attaque :
- La vitesse de l'arme influence la vitesse de cast d'un sort non-canalisé
- La vitesse de l'arme influence le nombre de tick d'un sort canalisé (source)
- La vitesse de l'arme n'influence pas la durée d'action d'un DoT (source Douldoul)
Tant que j'y suis j'inaugure le sujet avec le débat arme lente/arme rapide.
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais en faisant quelques calculs simples je suis arrivé à la conclusion suivante : lorsqu'on utilise des skills/sorts de dégats, il est bien plus avantageux d'utiliser des armes lentes que des armes rapides.
Les avantages me semblent tellement importants que je me demande si je loupe pas un truc.
Et pourquoi ça?
1) A dégâts équivalents, ça coute moins cher en mana.
Le cout en ressources (mana, rage etc...) d'un skill est en effet fixe et ne dépend pas de l'équipement, et donc pas de la vitesse d'attaque de votre arme. Du coup à DPS équivalent et sur une durée identique, une arme lente fera les même dégats qu'une arme rapide mais coutera moins cher en ressources.
Petit exemple : prenons le sort "Biffle" qui fait 200% de weapon damage et qui coute 30 mana.
- Avec un marteau 1 H lent, qui fait en moyenne 100 dégâts et a une vitesse d'attaque de 1 attaque / seconde (soit 100 DPS), je ferai en 1 seconde 1x100x200%=200 dégâts pour un cout de 1x30 mana
- Avec une dague 1H rapide, qui fait en moyenne 50 dégâts et a une vitesse d'attaque de 2 attaques / seconde (soit 100 DPS là aussi), je ferai en 1 seconde 2X50x200%=200 dégâts pour un cout de 2x30=60 mana
Du coup pour les sorts de dégâts à spammer ou canalisés, il est nettement avantageux de prendre une arme lente, aussi efficace et moins gourmande.
2) Ça fait plus de dégâts pour les skills/sorts à DOT (DOT=dégât dans le temps pour les profanes

La durée d'un DOT d'un skill est fixe, et les dégats dépendent directement de votre arme, alors que la vitesse d'attaque importe peu, sauf si on veut les spammer.
En pratique, rares sont les skills de DOT que l'on spamme, d'autant qu'à ma connaissance aucun skill à DOT ne stack. Beaucoup de DOT proviennent d'effets secondaires d'un skill donné (dégats directs, puis DOT) ou d'AoE, et pour les quelques skills de DOT sur cible unique, l'intérêt de les cast le plus vite possible sur le plus grand nombre de cibles une à une est très situationnel.
Au final, je vois seulement quelque les limites à n'utiliser que des armes lentes, mais rien d'assez important pour contrebalancer les avantages :
- Il peut être utile de pouvoir spammer rapidement certains skills, surtout ceux qui génèrent de la ressource (Fury, Spririt). Pour les skills générateurs, le gain de ressource est fixe et ne dépend pas des dégâts effectués. Il est donc avantageux de frapper vite pour en générer plus rapidement.
- Dans le même ordre d'idée, lorsque l'on est équipé d'armes avec des effets lorsque l'on touche sa cible (arme vampirique quire donne +XXX HP par coup, chance de stun, frezze etc...), il devient avantageux de frapper vite.
- Les armes les plus lentes sont souvent des 2H. A contrario les armes rapides sont des 1H, ce qui laisse la possibilité d'équiper autre chose en main gauche (Off-Hand ou deuxième arme). Dans le cas de Dual Wielding, hormis le bonus de vitesse de 15%, je ne sais pas trop comment sont gérés le spam de skills (géré sur le timer de l'arme principale, ou des deux armes ?)
Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment... Si vous voyiez d'autres avantages à utiliser une arme rapide, ça m'intéresse.
D'ailleurs il pourrait être intéressant de détailler le fonctionnement du Dual Wielding

Commentaire