Tu n'aurais pas un CD mal téléchargé, mal gravé, ou un matériel en train de lâcher ?
Si tu parles du CD pour l'install par le net de Fedora, non, c'est juste qu'il fait moins de 10 Mo, donc il ne doit pas y avoir tout.
Si tu parles des pb d'install de la Debian 4, pour le CD mal gravé, c'est possible, je l'ai mis sur un RW. Pour le matériel en train de lâcher, je dis peu probable, parce les autres OS fonctionnent et que le live CD de Fedora aussi (oui, je me suis gourré d'ISO, j'ai téléchargé le LiveCD au lieu du CD 1). Reste à voir si l'install marche aussi bien :-)
Edit : C'est le lecteur CD qui déconne. La vérif du CD1 de Fedora échoue alors que ce même CD est déclaré OK dans un autre PC. Dommage, les CD des autres OS sont passés il y a peu et le LiveCD Fedora aussi (hier).
OK, pas taper.
Vérifie quand même les signatures md5 et autres sha.
Ben, je suppose que c'est à base de ça qu'est la vérif Fedora du CD du début d'install. 2 fois KO sur le portable cible, OK sur un autre portable.
Faudrait que je le branche en direct sur le net (éviter le firewall et proxy) et lancer l'install par le réseau, mais le courage me manque, là, du coup. Y'a pas moyen, à votre avis, d'installer les programmes de net-install (Debian ou Fedora) sur le dur à partir d'un autre OS ? Si une partition Linux existe, copier les fichiers dessus suffirait ?
Si, ça devrait être possible, mais il faut créer un dépôt, avec les fichiers qui vont bien. Je ne pense pas que se contenter de copier les paquets suffisent.
Y'a bien 3 images de disquettes sur le CD de Debian, pour une net-install, mais ça risque d'être chaud au niveau partitionnement.
Edit : Je viens d'essayer, ça sert juste à lancer l'install pour les PC qui ne bootent pas sur CD et non pas à lancer une net-install. Donc ça ne sert à rien pour moi :-(
Merci mais pas la peine, j'ai accès à internet. Là, l'install Debian 4 est en cours à partir d'un CD "business card" (environ 32 Mo) et les paquets sont pris sur le net. Si cette fois ça foire, je peux pas faire mieux.
Edit : Ayé, Debian est installé et je peux booter dessus. Evidemment, tout n'est pas rose, puisqu'au redémarrage, pb avec le serveur X => Mode texte.
Grâce à un tuto sur le ouaib, j'ai pu réinstaller xorg, le configurer (ah oui, quand même, y'a des questions existentielles là dedans), puis mettre xfce.
A part qu'au premier redémarrage gnome (ah bon ? Et xfce, alors) m'a mit en 640x480 sans possibilité de changer, ça m'a l'air de tourner pas mal (c'est revenu en 1400x1050 depuis). C'est quand même laborieux.
Pour info, pour grub, Fedora propose un truc sympa que n'a pas Debian lors de l'install, c'est rajouter les entrées pour les autres OS en graphique (et il connait BeOS, le bougre).
Des nouvelles de mes tentatives d'install de la Debian 4 stable.
Ben ça marche pas :-(
Rappel : Portable IBM A30, P3 1Ghz avec 2 autres OS déjà installés (1 principal et 1 de test) avec un bootmanager existant.
Donc, une ré-install complète de la debian, avec re-formatage des partitions (une / une swap et une /home) et connexion au net opérationnelle. Résultat : Une erreur sur cupsys-bsd lors de l'install des packages. En passant à Grub, erreur (impossible d'installer sur /target/) et en continuant, même en demandant l'install sur le MBR, erreur fatable de Grub. Au revoir Debian.
Bilan :
- Ubuntu out (s'installe, mais le bureau freeze par moment)
- Debian 4 out (3 install complètes sans résultat)
J'essaye Fedora Core 6 et puis basta, si ça foire aussi, je remet un XP en 2ème OS (ce qu'il y avait avant).
Mon expérience me dit qu'il faut tenter de s'accrocher et ne pas changer de distrib à chaque difficulté, sinon on ne s'en sort pas.
Oui, par le net (sur 32 Mo de gravé, moins de chance de tomber sur une erreur de lecture).
Mais comme je disais au dessus, il a fallu réinstaller le serveur X, parce que j'étais en mode texte.
Si t'as pas d'autre PC (OS) pour aller voir sur le net, c'est pas évident de savoir qu'il faut éditer sources.list, rajouter "contrib non-free" aux URL, faire un apt-get update et connaître le nom du package à installer (xserver-xorg je sais plus quoi), le tout en root, puis su ton user et redémarrer le serveur (startx).
Désolé, mais pour un néophyte, c'est difficile. Va comprendre aussi pourquoi toute l'install se passe comme un charme et qu'au redémarrage, erreur xorg je sais pas quoi et boum, shell en mode texte (ah ? C'est comme Windows 95, faut lancer win.com sous DOS ?)
Je crois que j'ai eu de la chance de tomber tout de suite sur le tuto qui va bien (gars qui préconisait de lancer l'install sans la partie graphique, pour l'installer à la main après).
Il faut télécharger et lire les tutoriaux avant, pas après.
Laisse moi rire.
Quid de ces superbes install dont la quasi totalité des nunuxiens (peut-être pas toi) se targuent qu'elles sont robustes, mieux que Windows et accessibles à tout newbie venant des OS Crosoftiens ?
OK pour des tutos partitionnement, choix du type d'install, mais prévoir que le serveur X allait merder, ben excuses moi, ça me parait surréaliste.
Tu vas dire que j'ai pas de chance ou un matos à la con, mais ni BeOS ni XP n'a eu de problème d'install ou de stabilité sur cette bécane et ce coup-ci, c'est pas la faute du lecteur CD !
Si t'as pas d'autre PC (OS) pour aller voir sur le net, c'est pas évident de savoir qu'il faut éditer sources.list, rajouter "contrib non-free" aux URL, faire un apt-get update et connaître le nom du package à installer (xserver-xorg je sais plus quoi), le tout en root, puis su ton user et redémarrer le serveur (startx).
Désolé, mais pour un néophyte, c'est difficile. Va comprendre aussi pourquoi toute l'install se passe comme un charme et qu'au redémarrage, erreur xorg je sais pas quoi et boum, shell en mode texte (ah ? C'est comme Windows 95, faut lancer win.com sous DOS ?)
Je crois que j'ai eu de la chance de tomber tout de suite sur le tuto qui va bien (gars qui préconisait de lancer l'install sans la partie graphique, pour l'installer à la main après).
en même temps, le néophyte fait pas des install super spécifique comme tu l'a fait. et surtout faut être maso pour mettre du debian
Quand tu installes un système que tu ne connais pas, la moindre des choses est de se documenter avant, pas après.
Par exemple, bien que je commence à bien connaître Linux, je me risquerais pas à installer un BSD comme ça, à poil. Je n’ai jamais dit que quand on débute, Linux s'installe les doigt dans le nez pour tout le monde et sur tout matériel. Personne n’a essayé un jour d’installer un Windows récalcitrant ?
En tout cas, Debian a fini par passer, tant mieux. Alors, heureux ?
Je ne vois pas trop ce que les surréalistes viennent faire dans cette galère.
Quand tu installes un système que tu ne connais pas, la moindre des choses est de se documenter avant, pas après.
...
Je ne vois pas trop ce que les surréalistes viennent faire dans cette galère.
Ben après avoir installé Ubuntu 1 fois, Debian 3 fois (pour le pb de Grub), une 4ème install de Debian n'est plus si inconnue que ça
Les surréalistes, c'est parce que les papier-peints des distrib nunux y font souvent penser
Commentaire