Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle version du forum. RDV ici pour remonter les bugs et les infos.

Le fil des linuxiens BG

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Daeke
    Rox&Rookie
    • May 2006
    • 2004

VLC peut-être.

Commentaire

• francou008
      Tyranaus0r
      • April 2006
      • 12788

Bijour!
      I've got a little problem for you (oui je suis troglodyte :mrgreen: )

J'ai un vieil ordi (p3 450mhz, 256mo de ram, carte graphique de 4mo) et j'aimerais installer ubuntu dessus (le cd, je l'ai reçu hier avec les autocollants) mais j'aimerais repartir a zero sur mon DD de 8go qui a été partitionné par celui qui nous avait installé l'ordi il y a 7 ans. Il etait "super fort" en info, et donc il m'a partitionné comme un goret mon DD en 3 partitions, créant des problemes d'ecritures ce qui m'a ruiné mon enfance en provoquant des bloquages intempestifs en plein jeu et se suivant par un ecran bleu et reboot (en perdant la sauvegarde au passage). Donc j'aimerais refusionner mes 3 partitions et tout formater pour installer mon bel UBUNTU. Que dois-je faire? Le mieux serait de pouvoir tout faire via le Bios mais mes connaissances la dedans sont quasi nulles (je sais juste changer l'ordre du boot), de plus, je n'ai pas vu la possibilité de formater un disque dedans. Sinon, je pense qu'il faut utiliser partition manager pour les fusionner mais c'est payant et je n'ai point le sou. Que faire?

Merci les canards
      Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

• ducon
        Tyranaus0r
        • April 2006
        • 45966

Tu peux partitionner à partir du BIOS, toi ?
        Démarre sur le CD Ubuntu, de là tu peux partitionner via l’outil cfdisk (à lancer en tant que root avec sudo). Le disque a de grandes chances d’être sur /dev/hda. Peut-être que gparted est aussi sur le disque.
        En plus, tu pourras installer à partir du CD, et même faire un tour ici ou ailleurs au cas où.
        une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
        Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
        Canard lecture

Commentaire

• Daeke
          Rox&Rookie
          • May 2006
          • 2004

Non non, Ubuntu ne fonctionne pas comme ça. C'est pas Debian hein ;p . Le CD d'Ubuntu ne donne pas accès (enfin pas directement) à des lignes de commandes.

Mets le CD d'Ubuntu avant d'allumer ton ordinateur. Pendant l'installation (et avant la copie des fichiers), tu peux gérer les partitions et choisir où installer Ubuntu. Tu as juste à supprimer les partitions existantes et créer une partition étendue.

Commentaire

• ducon
            Tyranaus0r
            • April 2006
            • 45966

Il y a des CD d’Ubuntu qui sont des live-CD, avec un script d’installation, comme Knoppix.
            une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
            Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
            Canard lecture

Commentaire

• Daeke
              Rox&Rookie
              • May 2006
              • 2004

Oui je sais mais à quoi bon ? Puisqu'il veut installer Ubuntu, autant utiliser l'utilitaire de partition qui se lance pendant l'installation.

Commentaire

• ducon
                Tyranaus0r
                • April 2006
                • 45966

Il peut lui être utile de pouvoir bénéficier d’une aide pendant l’installation, chose difficile quand on installe à partir de l’installateur habituel, chose en revanche facile si on utilise le live-CD.
                Canard lecture

Commentaire

• Daeke
                  Rox&Rookie
                  • May 2006
                  • 2004

Chose facile quand on dispose d'un 2ème PC :mrgreen: .

Commentaire

• francou008
                    Tyranaus0r
                    • April 2006
                    • 12788

Deux infos, je tourne sous windaube 98, j'en ai strictement rien a battre de perdre mes fichiers dans la fusion, et j'ai plus que 120mo de libre sur le C ou windaube se trouve (j'ai 4go sur la deuxieme partition et j'ai malencontreusement supprimé la derniere de 1go qui ne reapparait plus nul par). J'aimerais juste revenir a un disque sain de 8 go avec un disque C:/, c'est tout; pour ensuite pouvoir mettre mon ubuntu sur celui ci
                    Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

• ducon
                      Tyranaus0r
                      • April 2006
                      • 45966

Tu veux garder Windows ou pas ? Tu peux faire un plan du disque dur ?
                      Canard lecture

Commentaire

• francou008
                        Tyranaus0r
                        • April 2006
                        • 12788

Je veux tous supprimer y compris windows 98 qui est vérolé jusqu'a la moelle a cause de 7 ans de suppression directement dans le cd, de 100aines de cd de demos qui lui sont passés dessus, il est cliniquement mort.
                        Je veux faire place nette pour ubuntu, mais je ne sais pas quels logiciels utiliser pour tout supprimer et fusionner mes partitions

edit: je pense pouvoir supprimer D:/ et redimensionner mon C:/ mais je ne sais pas le formater ensuite.
                        Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

• ducon
                          Tyranaus0r
                          • April 2006
                          • 45966

OK.
                          Démarre sur Ubuntu, avec un peu de chance c’est un live-CD. Si c’en n’est pas un, achètes-en un en kiosque.
                          Tu démarres sur Ubuntu en live, tu lances un terminal (konsole), et tu lances sudo cfdisk /dev/hda (ou hdb ou…) De là, tu refais ta table de partitions comme tu veux, avec internet, le manuel et tout ce que tu veux. sudo gparted devrait faire la même chose mais en mode graphique.
                          J’oubliais : sous Linux il n’y a pas ce binz de C: ou E:, tout est sur / la racine. Tu peux donc tout virer pour refaire une table propre. Tu auras besoin d’au moins deux partitions : la racine / et une partition d’échange (swap).
                          Canard lecture

Commentaire

• francou008
                            Tyranaus0r
                            • April 2006
                            • 12788

J'ai pas internet sur cet ordi, et mon cd est celui que l'on commande sur le site d'ubuntu (lien donnée par mcpaul34), il est rouges avec ecrit ubuntu dessus version 6.06
                            Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

• ducon
                              Tyranaus0r
                              • April 2006
                              • 45966

Tu as de toutes façons de l’aide intégrée dans le DVD. Tu as accès en même temps à la machine sur laquelle tu tapes, là ?
                              Canard lecture

Commentaire

• Shivaranounet
                                Canardeur
                                • June 2006
                                • 512

Si t'as pas internet, Ubuntu ça risque d'être chiant non? Si tu peux pas récupérer les packages...

Sinon, il me semble que même sur le CD Ubuntu qui est pas live-CD tu as quand même accès à un utilitaire de gestion de partitions pendant l'install. (Enfin je sais plus, j'ai repartitionné avec Gparted).

(Et au passage, si tu veux booter sur le CD, pense à mettre ton lecteur en premier dans la liste de boot de ton BIOS.)

Lapinot, reviens!

Commentaire

• francou008
                                  Tyranaus0r
                                  • April 2006
                                  • 12788

Envoyé par Shivaran
                                  Si t'as pas internet, Ubuntu ça risque d'être chiant non? Si tu peux pas récupérer les packages...

Sinon, il me semble que même sur le CD Ubuntu qui est pas live-CD tu as quand même accès à un utilitaire de gestion de partitions pendant l'install. (Enfin je sais plus, j'ai repartitionné avec Gparted).

(Et au passage, si tu veux booter sur le CD, pense à mettre ton lecteur en premier dans la liste de boot de ton BIOS.)
                                  Avec ubuntu je pourrais peut etre brancher ma clé wifi pour recuperer des trucs.

Sinon geoparted est bien?
                                  Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

• ducon
                                    Tyranaus0r
                                    • April 2006
                                    • 45966

Oui, mais utiliser ta clé en même temps que l’installation risque d’être pénible.
                                    Et c’est gparted (que je ne connais que de nom, je ne partitionne pas tous les quatre matins).
                                    Tu peux aussi trouver quelques bouquins sur Linux, du genre le guide du rootard, le guide de survie ou le LÉA-book.
                                    Canard lecture

Commentaire

• francou008
                                      Tyranaus0r
                                      • April 2006
                                      • 12788

Bon je vais me faire un rescue cd, repartitionner tout ce bordel et rira bien qui rira le dernier (l'ordi je pense)
                                      Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

• flibulin bulard
                                        Blagzor
                                        • June 2006
                                        • 5139

euuh, normalement avec le systeme ubiquity tu n'a pas a te faire chier!
                                        tu boote sur le cd, et quand tu l'installe tu selectionne: "prendre la totalité du disque..."

Commentaire

• francou008
                                          Tyranaus0r
                                          • April 2006
                                          • 12788

De retour du lycée, je vais m'y remettre, faut que je grave mon iso
                                          Why not JELB ? ಠ_ಠ

Commentaire

Il y a actuellement 8 utilisateurs connectés. 0 membre(s) et 8 invité(s).

Le record de connectés est de 27 084, Aujourd'hui à 09h22.

Chargement...
                                          X