Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle version du forum. RDV ici pour remonter les bugs et les infos.

[Cartes graphiques v5] Discussions et conseils

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Qiou87
    Modérateurs
    • April 2011
    • 29539

Envoyé par legnol Voir le message
    le vendeur du magasin m'a conseillé une alim de 1000w
    Tu es tombé sur un demeuré, ou un arnaqueur. Dans les deux cas je n'y remettrai plus les pieds. Ton alimentation suffirait pour une RTX4090, et cet abruti te dit qu'il te faut 1000W pour alimenter un processeur de 120W et une carte graphique de 220W? Sérieusement?

Commentaire

• BenoitBMC
      Z'oeuf
      • December 2020
      • 101

Envoyé par Qiou87 Voir le message
      Tu es tombé sur un demeuré, ou un arnaqueur. Dans les deux cas je n'y remettrai plus les pieds. Ton alimentation suffirait pour une RTX4090, et cet abruti te dit qu'il te faut 1000W pour alimenter un processeur de 120W et une carte graphique de 220W? Sérieusement?
      J'ai bien connu un vendeur de grande surface qui a dit à mon grand-père qu'il fallait une carte graphique pcq il jouait au démineur et solitaire...
      CPU : INTEL 13thGen Core i5-13600K - GPU : NVIDIA GeForce RTX 4070Ti - CM : GIGABYTE Z690 AORUS ELITE AX - RAM : 32Go KINGSTON 5200MHZ CL40 SSD : WD Black SN850X 2To - Alim : CORSAIR RM850X - Boitier : Be Quiet Pure Base 500DX

Commentaire

• Ashley TOUCRU
        Tyranaus0r
        • April 2008
        • 30838

Envoyé par BenoitBMC Voir le message
        J'ai bien connu un vendeur de grande surface qui a dit à mon grand-père qu'il fallait une carte graphique pcq il jouait au démineur et solitaire...
        www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Commentaire

• Borh
          Highsc0re
          • November 2010
          • 1654

Envoyé par BenoitBMC Voir le message
          Un visionnaire

Commentaire

• MeL
            Highsc0re
            • November 2007
            • 1921

Tu es tombé sur un demeuré, ou un arnaqueur.
            Il y a une autre voie, il y a longtemps, un vendeur Grosbill a aussi voulu me vendre sur une config une alim oversized. On s'est à moitié embrouillé sur le sujet et son collègue est ensuite venu me voir pour me dire en gros "ne lui en veuillez pas, on a suivi une formation nVidia qui recommande cette puissance d'alim pour votre carte"
            De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

Commentaire

• 564.3
              Tyranaus0r
              • September 2007
              • 8993

Les recommandations de Nvidia sont publiques de nos jours, pour une RTX 4070 Super ils préconisent une alim 650W avec un CPU 105W et leur matos de référence (non précisé). Et ils doivent se mette une bonne marge de sécurité.
              Réalité virtuelle : - [U]références aux discussions matos, jeux, etc.[/U] - [U]récap matos VR 2024[/U] - [U]liste personnelle de jeux recommandés[/U] // - [U]récapitulatif écrans virtuels style lunettes[/U]

Commentaire

• Qiou87
                Modérateurs
                • April 2011
                • 29539

Envoyé par 564.3 Voir le message
                Les recommandations de Nvidia sont publiques de nos jours, pour une RTX 4070 Super ils préconisent une alim 650W avec un CPU 105W et leur matos de référence (non précisé). Et ils doivent se mette une bonne marge de sécurité.
                https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce...x-4070-family/
                Même un slide officiel d'Intel donne une idée, car pour une fois ils font un effort sur la conso de leurs CPUs:

Donc la config complète avec le CPU le plus gourmand des temps modernes (i9-14900K) et une RTX4090 consomme 527W en jeux. Tu ajoutes 30% de marge pour les pics et le vieillissement de l'alim = 685W. Donc ouais, une alim 750W pour cette config "ultra" qui consomme à fond, c'est ce qu'il faut à peu près.

Et donc avec un CPU qui consomme moitié moins (5800X), et une carte graphique qui consomme aussi moitié moins (4070S), il faudrait une alim qui peut fournir 250W de plus? Ah ah ah.

Commentaire

• Berk-124
                  Roxx0r
                  • November 2008
                  • 3975

Cela veut dire que sur tes 650W, tu as largement 400W (en crète) à dédier au GPU. Dans un cas similaire au tiens (5800X3D, 64GB ) ma 650W encaisse sans problème une 4080Super.
                  Ca ca dépend de la silicon lottery et de manière plus générale de la component lottery.

Mon 5800x + 4 barettes de 8 + 3080 10 Go mettait en sécurité ma seasonic focus gold 650 W.

Un CPU un peut récalcitrant (derauer avait fait une vidéo sur les différence de consommation des 5600), une alim, un peu sensible, 4 barrettes au lieu de 2, beaucoup de SSD ou HDD, beaucoup de ventilos (c'est mon cas), une carte son ou autre, et on peut se retrouver limite.
                  Bref pas de quoi aller prendre une alim de 1000 W, mais attention sur un gros CPU, notamment intel, avec un gros GPU, 650 W c'est pas toujours suffisant et dans ce cas en fonction de la config 750 voir 850 W peuvent être nécessaire.

Commentaire

• Qiou87
                    Modérateurs
                    • April 2011
                    • 29539

Envoyé par Berk-124 Voir le message
                    Ca ca dépend de la silicon lottery et de manière plus générale de la component lottery.

Mon 5800x + 4 barettes de 8 + 3080 10 Go mettait en sécurité ma seasonic focus gold 650 W.

Un CPU un peut récalcitrant (derauer avait fait une vidéo sur les différence de consommation des 5600), une alim, un peu sensible, 4 barrettes au lieu de 2, beaucoup de SSD ou HDD, beaucoup de ventilos (c'est mon cas), une carte son ou autre, et on peut se retrouver limite.
                    Bref pas de quoi aller prendre une alim de 1000 W, mais attention sur un gros CPU, notamment intel, avec un gros GPU, 650 W c'est pas toujours suffisant et dans ce cas en fonction de la config 750 voir 850 W peuvent être nécessaire.
                    Tu parles d'un GPU "donné" pour 350W et qui tapait notoirement des pics à 500W si on plafonnait pas sa tension via un undervolt. Difficile d'extrapoler ce cas-là avec une RTX4070S à 220W, et de dire que c'est pareil, il me semble.

Sur le reste que tu cites, que ce soit RAM, SSD ou HDD, on parle de quelques watts à chaque fois. Alors oui, tu peux t'amuser à faire un serveur avec 20 HDDs chez toi, mais que tu aies 2 SSDs et 1 HDD, ou 4 SSDs, ou 4 barrettes au lieu de 2, tout cela ne va pas fondamentalement changer la conso totale de ton PC. Idem pour 3 ventilos (la norme), si tu en mets 5, c'est quoi? 20W en plus?

Si tu reprends ce que je disais, "tu as largement 400W en crète à dédier au GPU". Il se trouve que dans ton exemple personnel, la 3080 dépassait les 400W en crète, et tu te retrouvais donc bien en sécurité. Comme mon conseil n'a rien de général et s'applique au cas particulier d'Ashley, je ne trouve pas où ton message viendrait dire que je me plante et qu'il devrait changer son alim pour une 750W...

Commentaire

• Berk-124
                      Roxx0r
                      • November 2008
                      • 3975

Mon propos était plutôt de dire que dans le cadre d'une alimentation ce qui peut être suffisant avec 10 % de marge dans un cas, peut ne pas l'être avec la même base de configuration, mais variant à la marge (HDD/SSD/USB/ventilos ...).
                      Je prenais mon exemple perso car je sais que pas mal de personnes passaient @ stock une 3080 + 5800x sur une 650 W.

Der8auer a testé 13 r5 7600, son meilleur en jeu fait 60.8 W quand son moins bon fait 85.7 W = 25 W
                      3 ventilos VS 8 =7 à 10 W
                      2HDD 3.5 supplémentaire = 15 W
                      Quelques LED + une carte PCI = 15 W
                      3 ou 4 périphérique USB en plus = 10 W

Donc 2 machines très proches peuvent rapidement arriver à 50/100 W de différence et pour peu que l'alim de l'un coupe à 640 W quand l'autre va le faire à 660W on se retrouve vite avec une 650 W qui fait le taf et une qui sera insuffisante.

Bref on va pas dévier plus longtemps.

Commentaire

• Borh
                        Highsc0re
                        • November 2010
                        • 1654

Même un slide officiel d'Intel donne une idée, car pour une fois ils font un effort sur la conso de leurs CPUs:

Donc la config complète avec le CPU le plus gourmand des temps modernes (i9-14900K) et une RTX4090 consomme 527W en jeux. Tu ajoutes 30% de marge pour les pics et le vieillissement de l'alim = 685W. Donc ouais, une alim 750W pour cette config "ultra" qui consomme à fond, c'est ce qu'il faut à peu près.

Et donc avec un CPU qui consomme moitié moins (5800X), et une carte graphique qui consomme aussi moitié moins (4070S), il faudrait une alim qui peut fournir 250W de plus? Ah ah ah.
                        C'est quel jeu ?
                        J'aimerais comparer avec ma config (7950X et 4090).

Commentaire

• 564.3
                          Tyranaus0r
                          • September 2007
                          • 8993

Ça devait être AC: Mirage vu le slide suivant, mais ça n'est pas précisé.
                          Edit: ah si, c'est le slide 22 "Demo Summary" et c'est précisé dans les notes « As measured by average system power while playing Assassin’s Creed: Mirage on an Intel® Core Ultra 9 285K processor vs. Intel® Core i9 processor 14900K. »

Et pour la conf détaillée:
                          Processor: Intel® Core i9 processor 14900K 24C32T; PL1=PL2=253W; Memory: G.Skill 2x16GB 5600MHz 28-34-34-89; Motherboard: ASUS ROG MAXIMUS Hero Z790; BIOS: 2503;
                          Storage: Samsung SSD 980 PRO 1TB; Display Resolution: 1920x1080; OS: Microsoft Windows 11 Pro 24H2 26100.1591; Discrete Graphics Card: Nvidia RTX 4090; Discrete Graphics
                          Driver: 32.0.15.6094; Integrated Graphics: Intel® UHD Graphics 770; Integrated Graphics Driver: 32.0.101.5866; Power Supply: EVGA 1200P2 Supernova; Power Plan: High Performance;
                          Resizable BAR: On; Trusted Platform Module: On; VBS: On; Defender: On

D'ailleurs dans le slide 26: A Balanced Enthusiast Experience ils le comparent au 7950X3D.

On par FPS with Assassin’s Creed: Mirage with an Intel® Core Ultra 9 285K

Et la conf détaillée:
                          Processor: AMD Ryzen 9 7950X3D 16C32T; Memory: G.Skill 2x16GB 5200MHz 28-34-34-89; Motherboard: ASUS ROG CROSSHAIR X670E Hero; BIOS: 2401;
                          Storage: Samsung SSD 980 PRO 1TB; Display Resolution: 1920x1080; OS: Microsoft Windows 11 Pro 24H2 26100.1591; Discrete Graphics Card: Nvidia RTX 4090;
                          Discrete Graphics Driver: 32.0.15.6094; Integrated Graphics: AMD Radeon Graphics; Integrated Graphics Driver: 32.0.11037.4004; Power Plan: Balanced (for
                          gaming), High Performance (for benchmarks); Power Supply: EVGA 1200P2 Supernova; Resizable BAR: On; Trusted Platform Module: On; VBS: On; Defender: On

Bref si tu veux aussi vérifier les autres infos, c'est dans le Press Deck: Intel Core Ultra Desktop Processors Launch Briefing
                          Dernière modification par 564.3, 11 October 2024, 20h24.
                          Réalité virtuelle : - [U]références aux discussions matos, jeux, etc.[/U] - [U]récap matos VR 2024[/U] - [U]liste personnelle de jeux recommandés[/U] // - [U]récapitulatif écrans virtuels style lunettes[/U]

Commentaire

• Ultragreatsword
                            Hardc0re
                            • February 2020
                            • 1199

Je ne sais pas pourquoi il y a pas mal de 4070 super en rupture alors que les ti semblent moins impactées.(j'ai regardé sur ldlc, materiel.net,top achat)

Commentaire

• XWolverine
                              Dépanneur
                              • April 2006
                              • 17131

Peut-être parce que c'est déjà super cher et que mettre encore plus pour la Ti ne permet pas tant de choses de plus.

Commentaire

• 564.3
                                Tyranaus0r
                                • September 2007
                                • 8993

Cette fois Nvidia vide peut-être les stocks un peu trop tôt avant le lancement de la nouvelle génération dans 2 mois.
                                Et vaut peut-être mieux ne pas pouvoir comparer la RTX 5070 à la 4070 Super

Commentaire

• Ashley TOUCRU
                                  Tyranaus0r
                                  • April 2008
                                  • 30838

Envoyé par XWolverine Voir le message
                                  Peut-être parce que c'est déjà super cher et que mettre encore plus pour la Ti ne permet pas tant de choses de plus.
                                  Oui, c'est ce qui ressort de tous les tests. Finalement, la seule différence notable c'est la quantité de Vram (16GB vs 12GB ) qui, pour le coup, fera peut-être la différence plus tard.
                                  Dernière modification par Ashley TOUCRU, 15 October 2024, 10h50.
                                  www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Commentaire

• Ultragreatsword
                                    Hardc0re
                                    • February 2020
                                    • 1199

J'ai pris une 4070 super ventus pour ma config j'espère ne pas le regretter, je n'ai jamais ebntendu parler de la marque mais il ne restait que ça

Commentaire

• Stiouf
                                      Tyranaus0r
                                      • January 2016
                                      • 9295

Pas la meilleure mais elle fera le taf

Commentaire

• Endymion
                                        Tyranaus0r
                                        • October 2007
                                        • 10909

Ventus n'est pas une marque à proprement parler, c'est une gamme de la marque MSI.
                                        Dernière modification par Endymion, 15 October 2024, 14h48.

Commentaire

• Ashley TOUCRU
                                          Tyranaus0r
                                          • April 2008
                                          • 30838

Angelina m'avait chaudement recommandé ce modèle :
                                          Gigabyte 4070 Super Windforce 3x OC

J'attends de voir si le prix descend pour le BF ...ou un autre modèle de même niveau.

Commentaire

Il y a actuellement 8 utilisateurs connectés. 2 membre(s) et 6 invité(s).

Le record de connectés est de 27 084, Aujourd'hui à 09h22.

Chargement...
                                          X