Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle version du forum. RDV ici pour remonter les bugs et les infos.

[JdS] Jeux de société : Topic Général

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Woshee
    Shabadabada !
    • February 2009
    • 9326

Le soucis de five tribes, et qui peut parfois ruiner des parties, c'est de jouer avec des mauvais joueurs (littéralement, des pas bons quoi). Dans la plupart des jeux, un mauvais joueur va juste perdre la partie, se faire latter, pis voilà. Ici, le mauvais joueurs va non seulement faire des coups pourris, mais en plus ouvrir des opportunités sur le plateau à chaque coup, mais uniquement pour le joueur suivant, ce qui peut paraître assez écœurant pour les autres.

Commentaire

• ElviejoDragon
      As d'or
      • June 2009
      • 7968

Alors ça, je n'ai jamais compris l'argument, parce que c'est vrai dans tous les jeux à plus de 2 joueurs qui demandent de l'interaction, de manière plus ou moins évidente. Pour reprendre les dernières pages :

Settlers : au moment du choix des cartes, si tu laisses ton adversaire prendre un bâtiment qui lui rapporte plein de points, ben tu joues "mal" et c'est de ta faute s'il fait plein de points, tu aurais dû prendre le bâtiment.
      Ou alors tu te retiens de raider un bâtiment qui lui permet de faire une combo d'enfer, pareil, c'est un mauvais choix qui lui permet de marquer des points.

Small World : tu préfères attaquer plein de zones vierges qu'attaquer les positions du premier joueur, mauvais choix, c'est de ta faute s'il gagne.

Trône de Fer, Eclipse, etc. : tu signes une alliance avec le premier pour avoir la paix alors que tu pouvais le défoncer facile, mauvais choix, encore de ta faute.

Je pourrais continuer mais vous avez saisi l'idée. C'est juste plus "évident" à Five Tribes parce que la sanction du "mauvais" choix est immédiate et visible. Mais c'est de toute façon le principe de base de l'interaction ! On dit souvent, après une partie "heureusement que tu as fait ça parce que ça m'a permis de ... " ou encore "si jamais tu n'avais pas fait ça j'aurais pu..." c'est comme ça que ça fonctionne, et tant mieux.
      Envoyé par Le Gorafi
      François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Commentaire

• Woshee
        Shabadabada !
        • February 2009
        • 9326

Ouais mais là l'erreur est immédiatement visible par tous. Je peux parler que de smallworld parmi les jeux que tu cites au dessus, mais c'est pas forcément vrai, ça dépend de tous plein de paramètres. Alors que dans 5 tribes, rien ne peut justifier le fait de laisser un couloir en or pour le joueur suivant, à moins de faire un coup à 30 points.

Commentaire

• ElviejoDragon
          As d'or
          • June 2009
          • 7968

Je reprends simplement ta phrase
          "Le soucis de five tribes, et qui peut parfois ruiner des parties, c'est de jouer avec des mauvais joueurs (littéralement, des pas bons quoi)"

Ici je comprends que ruiner = permettre à un joueur de faire un coup d'exception qu'un joueur de meilleur niveau aurait empêché.
          Bah je suis désolé mais c'est vrai pour plein d'autres jeux !
          De manière générale, quand les joueurs ne sont pas de même niveau sur un jeu un peu exigeant, cela modifie considérablement le déroulement de la partie.
          Simplement parce qu'il est difficile de prévoir les coups d'un joueur débutant, et à plus forte raison de s'y adapter.
          Dernière modification par ElviejoDragon, 13 August 2015, 14h09.
          Envoyé par Le Gorafi
          François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Commentaire

• dYnkYn
            Pledge Follower
            • June 2006
            • 10395

En fait, le jeu a été joué durant une convention et les groupes n'ont pas communiqué entre eux. En fait, on est les premiers à avoir essayé et vu l'engouement sur le net, on s'est dit qu'on était passé à côté. Du coup, on a justement évité d'expliquer les règles et de donner notre avis avant. C'est la même critique qui est revenue sur les trois ou quatre tables : c'est lourd et abstrait. Et les avis étaient vraiment unanimes.

Par contre tu as raison: le thème ne me plait et je n'ai pas accroché à la première partie, du coup c'est mort. Y a tellement de jeux auxquels je veux jouer que le tri est (trop) drastique.

- - - Mise à jour - - -

Pour la remarque ci-dessus, je suis d'accord que c'est plus voyant à Five Tribes, mais étonnamment, c'est pas ressorti sur notre partie. Cet effet existe dans plein de jeux, c'est juste qu'à là tu bénéfices immédiatement du mouvement du précédent joueur et ce qui peut énerver c'est que l'ordre ne change jamais. Donc si y a un nul, il sera toute la partie avant le même joueur.

Maintenant ça existe dans plein de bons jeux. Juste un exemple: si tes deux voisins à Eclipse sont des tocards, tu vas gagner easy. Après rien n'empêche tes adversaires de les conseiller

Commentaire

• ElviejoDragon
              As d'or
              • June 2009
              • 7968

Ha si moi je les empêche
              Envoyé par Le Gorafi

Commentaire

• michael knight
                Z'oeuf
                • May 2008
                • 172

Bonjour a tous!

joueur régulier depuis quelques années je poste ici mon premier message car je suis à la recherche d'un jeu histoire de renouveler ma ludothèque. Entre autres je suis à la recherche d'un jeu qui aurait les caractéristiques suivantes:
                • peut se jouer à 3 et jusqu'à 5/6 joueurs sans que l’intérêt s'estompe
                • peut convenir aux casuals comme aux hardcore gamer (je joue avec des gens qui n'aiment pas jouer quand il y a plus d'une page de règle et des gens qui jouent à Starcraft, le trone de fer et autres joyeuseté de fantasy flight )
                • se joue en maximum 1h30
                • Se joue en chacun pour soi
                • Si possible un thème assez présent

Je possède déjà certains jeux ayant ces caractéristiques comme 7 wonders ou smallworld mais aimerais en trouver un nouveau cependant je n'ai pas trop d'idées...

Merci d'avance!

Commentaire

• Dyce
                  Rompez.
                  • November 2007
                  • 35713

Envoyé par michael knight Voir le message
                  Bonjour a tous!

joueur régulier depuis quelques années je poste ici mon premier message car je suis à la recherche d'un jeu histoire de renouveler ma ludothèque. Entre autres je suis à la recherche d'un jeu qui aurait les caractéristiques suivantes:
                  • peut convenir aux casuals comme aux hardcore gamer (je joue avec des gens qui n'aiment pas jouer quand il y a plus d'une page de règle et des gens qui jouent à Starcraft, le trone de fer et autres joyeuseté de fantasy flight )

Je possède déjà certains jeux ayant ces caractéristiques comme 7 wonders ou smallworld mais aimerais en trouver un nouveau cependant je n'ai pas trop d'idées...

Merci d'avance!
                  Puerto Rico
                  Cuba
                  Les Aventuriers du Rail
                  Kingsport Festival
                  Manhattan Project
                  Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
                  Ma Ludothèque

Commentaire

• Woshee
                    Shabadabada !
                    • February 2009
                    • 9326

Envoyé par dYnkYn Voir le message
                    Pour la remarque ci-dessus, je suis d'accord que c'est plus voyant à Five Tribes, mais étonnamment, c'est pas ressorti sur notre partie. Cet effet existe dans plein de jeux, c'est juste qu'à là tu bénéfices immédiatement du mouvement du précédent joueur et ce qui peut énerver c'est que l'ordre ne change jamais. Donc si y a un nul, il sera toute la partie avant le même joueur.
                    Il y a quand même l'effet enchères pour déterminer l'ordre des joueurs à chaque tour.

Commentaire

• michael knight
                      Z'oeuf
                      • May 2008
                      • 172

Envoyé par Dyce Voir le message
                      Puerto Rico
                      Cuba
                      Les Aventuriers du Rail
                      Kingsport Festival
                      Manhattan Project
                      Merci Dyce.
                      je retire les aventuriers du rails parce que je n'aime pas trop et Kinsport festival car j'ai déjà énormément de jeux à thème cultiste mais je vais mieux me renseigner sur les autres, en particulier Manhattan project qui à l'air d'avoir un thème fort attrayant

Commentaire

• anis7
                        et Mr Flibble
                        • January 2010
                        • 3809

Merci Dyce.
                        en particulier Manhattan project qui à l'air d'avoir un thème fort attrayant
                        [pub] En plus, il est en vente sur le topic des petites annonces... [\pub]
                        Jeux de société

Commentaire

• dYnkYn
                          Pledge Follower
                          • June 2006
                          • 10395

Envoyé par Woshee Voir le message
                          Il y a quand même l'effet enchères pour déterminer l'ordre des joueurs à chaque tour.
                          C'est vrai, mais avec deux voisins qui font n'importe quoi est super avantageux.

Commentaire

• znokiss
                            Instant rimchiotte
                            • October 2007
                            • 37422

Bonjour a tous!

Merci d'avance!
                            Caylus !
                            Bon, c'est 5 joueurs max, et voir si ça fait pas trop répète avec Puerto Rico, mais pour le reste, il me semble taper pile dans ce que tu cherches. Pis il est tellement beau.. tellement bien.. tellement pur !
                            La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Commentaire

• michael knight
                              Z'oeuf
                              • May 2008
                              • 172

Envoyé par anis7 Voir le message
                              [pub] En plus, il est en vente sur le topic des petites annonces... [\pub]
                              Malheureusement je ne suis pas sur Paris

Envoyé par znokiss Voir le message
                              Caylus !
                              Bon, c'est 5 joueurs max, et voir si ça fait pas trop répète avec Puerto Rico, mais pour le reste, il me semble taper pile dans ce que tu cherches. Pis il est tellement beau.. tellement bien.. tellement pur !
                              Pour avoir joué aux deux je préfère Caylus et en effet il tombe dans le critère!
                              A voir avec Manhattan project qui a peut-être pour lui d'être plus interactif entre les joueurs , apparemment les extension présentes dans la boite de base sont là pour augmenter l’interaction entre joueurs. Certains ont déjà pu tester?

Cuba me semble un peu trop austère mais malheureusement la vidéo tric trac n'aide pas trop à en savoir plus.

Commentaire

• RogerLeBanni
                                Tyranaus0r
                                • July 2012
                                • 11593

Avec du retard je viens de fondre pour Troyes qui prenait la poussière dans mon étagère. Je l'ai emmené en vacances et on y joue tous les jours. C'est tellement bien que je regrette de pas avoir pris l'extension pour avoir des cartes en plus. Et là c'est le drame. Les dames de Troyes sont en rupture depuis des mois, partout, seb duj à pas l'air d'envisager une réédition de la gamme. Je suis tristesse et morfondage en-dedans de moi.

Personne ne le vends par ici ?

Envoyé par znokiss Voir le message
                                Caylus !
                                Oh oui. Faisons l'amour tout nu.

Commentaire

• Dyce
                                  Rompez.
                                  • November 2007
                                  • 35713

Pour les dames de Troyes, tu peux tenter de le chopper en allemand.

T'as les règles VF qui traînent sur le net ( sans être sur il est possible qu'elles soient Dan d'la boîte) et t'as les explications de cartes avec .

Cest comme ça que j'ai choppe mon exemplaire
                                  Ma Ludothèque

Commentaire

• RogerLeBanni
                                    Tyranaus0r
                                    • July 2012
                                    • 11593

À moins de 125€ ?

Commentaire

• Dyce
                                      Rompez.
                                      • November 2007
                                      • 35713

Je viens de voir le prix

Je vais refourguer le mien a ce tarif la !!!
                                      Ma Ludothèque

Commentaire

• RogerLeBanni
                                        Tyranaus0r
                                        • July 2012
                                        • 11593

A ce niveau je pense que je vais les imprimer moi-même les cartes...

Commentaire

• Epikoienkore
                                          Tyranaus0r
                                          • June 2006
                                          • 11797

Bonjour a tous!

Merci d'avance!
                                          Bienvenue chez nous !

Je propose :

- Rallyman/Formula D
                                          - Kingdom Builder (5 joueurs max avec l'extension Nomads, parfait à 3) (bon, le thème n'est pas hyper présent, mais sur le reste ça colle bien)
                                          - Citadelles éventuellement
                                          - Mage Knight (non, en fait je déconne là)
                                          - Zombicide, boîte de base Saison 1. Les règles s'expliquent en moins de dix minutes, c'est aussi intéressant à 3 qu'à six, la difficulté est facilement modulable et d'autant plus en récupérant des scénarios sur le net ou en achetant le compendium, et la durée se choisi également suivant les scénarios. Ce jeu, à défaut de mériter le succès hors normes qu'il connait, reste un véritable bac à sable adaptable à plein de configurations. Ah non, merde, tu ne veux pas de coop... Tant pis, j'aurais pas écrit ça pour rien, ça pourrait te donner des idées/envies !

Ptain, c'est pas simple ta colle là en fait, entre le nombre de joueurs potentiels et le fait que ça puisse s'adresser aussi bien à des casus qu'à des vieux routards du JdP !
                                          Save Ferris !!!

Commentaire

Il y a actuellement 7 utilisateurs connectés. 0 membre(s) et 7 invité(s).

Le record de connectés est de 23 018, 26 September 2024 à 12h38.

Chargement...
                                          X