Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle version du forum. RDV ici pour remonter les bugs et les infos.

[JdS] Jeux de société : Topic Général

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Anonyme871
    Banni
    • April 2008
    • 25374

Envoyé par reveur81 Voir le message
    Dans le jeu de base, il faut absolument perdre le premier round. Les mécanismes de rattrapage sont vraiment puissants. Tu peux aussi te permettre le second pour avoir deux rounds complet avec ces bonus. Tu reviens alors comme un bouchon de champagne, l’autre ne peut rien faire.
    Ouai bof, j'ai déjà lu ça. Peut-être en tournoi ou contre des joueurs acharnés, mais j'ai pas constaté le systématisme de la chose à la maison. Hier j'ai gagné 3/2 en gagnant le premier round.
    Y'a beaucoup de cartes qui n'ont pas de bonus accordé au joueur à la traîne et c'est aussi au joueurs de les jouer intelligemment.

Commentaire

• MonsieurLuge
      Généreux Mécène
      • June 2009
      • 9988

@reveur81:
      N'ayant pas refait une partie en 5 manches depuis un moment (on s'arrête à 4 pour éviter une partie interminable, mes joueurs doivent être lents), les barbares atteignent régulièrement les 89 points et dépassent les 100 quand le départ est vraiment fumé.

@FanDeBouvard:
      Ce défaut est gommé dans la v2

Commentaire

• reveur81
        Tyranaus0r
        • May 2006
        • 12732

Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
        Ouai bof, j'ai déjà lu ça. Peut-être en tournoi ou contre des joueurs acharnés, mais j'ai pas constaté le systématisme de la chose à la maison. Hier j'ai gagné 3/2 en gagnant le premier round.
        Y'a beaucoup de cartes qui n'ont pas de bonus accordé au joueur à la traîne et c'est aussi au joueurs de les jouer intelligemment.
        Non je t'assure qu'il n'y pas besoin d'être très acharné pour subir le truc. Essaye une partie. Tu pioches 3 cartes, joue une ou deux cartes qui n'ont pas de bonus et te font piocher, puis tu passes très vite, avec ta main pleine de cartes. C'est la meilleur chose à faire. Sauf si tu penses que l'autre va faire la même chose, dans cas, tu peux faire pioche-passe.

Commentaire

• Anonyme871
          Banni
          • April 2008
          • 25374

Et l'intérêt de jouer comme ça ?
          De toute façon il ne faut pas ABSOLUMENT jouer comme ça pour gagner vu que j'ai pas gagné comme ça hier.

Commentaire

• reveur81
            Tyranaus0r
            • May 2006
            • 12732

[QUOTE=MonsieurLuge;9174287]@reveur81:
            N'ayant pas refait une partie en 5 manches depuis un moment (on s'arrête à 4 pour éviter une partie interminable, mes joueurs doivent être lents), les barbares atteignent régulièrement les 89 points et dépassent les 100 quand le départ est vraiment fumé.

Ah oui, 100 points ça commence à envoyer du lourd. Pour l'instant, chez moi ils ne se sont jamais détaché des scores des autres joueurs.

edit : 4 tours ça doit fausser le jeu je pense. Les romains par exemple, ne peuvent pas exploiter pleinement leurs administrations.

Commentaire

• MonsieurLuge
              Généreux Mécène
              • June 2009
              • 9988

Je sais que 4 tours c'est pourri. Mais c'est déjà malheureusement bien assez long :/

Commentaire

• reveur81
                Tyranaus0r
                • May 2006
                • 12732

Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
                Et l'intérêt de jouer comme ça ?
                De toute façon il ne faut pas ABSOLUMENT jouer comme ça pour gagner vu que j'ai pas gagné comme ça hier.
                Bah ton adversaire non plus.

L'intérêt :
                Imaginons que tu joues 15 cartes sur une partie, dont 6 avec bonus. Ton adversaire pareil. Si toi tu tires profit des 6 bonus et pas ton adversaire, tu es forcément avantagé.
                Quel intérêt de poser des cartes au premier round ? Ca n'a d'intérêt que si tu as des cartes qui ont des effets de fin de round. Comme l'ancien goban prescient justement ! Tu le poses, tu passes. Et au contraire, si ton adversaire a surtout une main de cartes noires ou rouge, ça t'évite de t'exposer.
                Ensuite les bonus de pioche sont beaucoup plus bénéfiques en début de partie qu'en fin, parce qu'ils te donnent de la visibilité sur ton jeu et sur le chemiment que tu dois prendre pour tout poser. Donc si toutes les cartes de pioches que tu poses au début profitent du ce bonus, ça te donne un excellent effet boule de neige qui permet de bien te lancer dans la partie.

Je t'invite à essayer.

Ce n'est pas un hasard si Kamakor limite grandement le nombre de cartes bonus dans les nouveaux peuples gobelins (+ trucs de l'arbre).

- - - Updated - - -

Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
                Je sais que 4 tours c'est pourri. Mais c'est déjà malheureusement bien assez long :/
                4 joueurs ? Je pense que je n'y jouerais pas à 4 joueurs. 2 c'est l'idéal. 3 acceptable.

Commentaire

• znokiss
                  Instant rimchiotte
                  • October 2007
                  • 37423

Rha mais RAH !

Après avoir réussi à convaincre madame de la nécessité absolue d'accorder le budget (alors que j'ai déjà 80€ de jeu ce mois-ci), je rechecke en rentrant et cette annonce a disparu :

La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Commentaire

• the_wamburger
                    "Fake it until you make it... And you will fake it a long long time..."
                    • April 2009
                    • 13581

La honte tu vas économiser tes sous.
                    Envoyé par Ckao
                    Le chômage c'est relatif, suffit d'arriver avant les autres à l'usine.
                    Taulier chez Keen.

Commentaire

• Anonyme871
                      Banni
                      • April 2008
                      • 25374

En parlant d'achat, j'ai préco Mafia de Cuba, première fois que je précommande quelque chose. J'ai aucun jeu du genre (même si j'ai beaucoup joué à Loup-Garou). Le principe a l'air cool-cool.

Commentaire

• MonsieurLuge
                        Généreux Mécène
                        • June 2009
                        • 9988

Envoyé par reveur81 Voir le message
                        4 joueurs ? Je pense que je n'y jouerais pas à 4 joueurs. 2 c'est l'idéal. 3 acceptable.
                        Ouais, 4 joueurs. Quasiment à chaque fois. C'est le "problème" de jouer en association, tu ne peux pas refuser que d'autres se joignent à ta partie ^^.

Commentaire

• Thigr
                          M. Jeuxsaistout
                          • November 2009
                          • 8710

Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
                          Ouais, 4 joueurs. Quasiment à chaque fois. C'est le "problème" de jouer en association, tu ne peux pas refuser que d'autres se joignent à ta partie ^^.
                          Bien sûr que si
                          Suffit de le dire dès le début, mais pour certains jeux comme ceci (Seasons, Settlers...), on limite le nombre de joueurs pour que ça reste un plaisir, quitte à relancer une autre partie avec ceux qu'on a refusé auparavant.
                          Et vu que t'es en asso, il doit bien y avoir assez de monde pour faire plusieurs tables, non ?

Commentaire

• MonsieurLuge
                            Généreux Mécène
                            • June 2009
                            • 9988

Oui, certes, mais voilà quoi ^^ je suis trop sympa et j'aime bien quand il y a du monde autour de la table.

Commentaire

• dYnkYn
                              Pledge Follower
                              • June 2006
                              • 10395

Ou alors tu dis aux gens de jouer plus vite... Personnellement, ça m'exaspère les gens qui cherchent le top coup à chacun de leur tour.

Commentaire

• ElviejoDragon
                                As d'or
                                • June 2009
                                • 7968

Pourtant de ce que tu m'as dit ton groupe de joueurs est comme ça non ?
                                C'est pour ça que tu avais eu une mauvaise expérience de Five Tribes imho
                                Envoyé par Le Gorafi
                                François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Commentaire

• MonsieurLuge
                                  Généreux Mécène
                                  • June 2009
                                  • 9988

Ouep :/
                                  Surtout que dans les jeux comme Settlers, tu as moyen de planifier tes actions pendant le tour des autres. Tu n'y perd pas grand chose.
                                  La prochaine fois je sors le DGT Cube !

Commentaire

• tenshu
                                    Tyranaus0r
                                    • June 2006
                                    • 30617

Vache 90-100 avec les barbares, je depasse les 70 depuis peu et je trouve ça déjà pas mal!

Commentaire

• dYnkYn
                                      Pledge Follower
                                      • June 2006
                                      • 10395

Une partie seulement est comme ça. Avec Five Tribes, ça n'a plu ni au groupe des Kubenbois, ni au groupe familiale, ni au rolistes/ameritrash. Les 3 groupes n'ont pas aimé du tout. Ce que je n'aime pas du tout pour ma part, c'est qu'il est difficile de voir les actions que tu peux faire. Tu passes plus de temps à chercher ce que tu peux faire qu'à chercher si c'est intéressant à le faire. J'ai eu le même feeling qu'à ma toute première partie de Labyrinth où à chaque tour, tu relis toute la règle juste pour voir les actions à disposition. Sauf qu'à la 2e tu t'en souviens. A Five Tribes, y a rien retenir, il faut juste "voir" les mouvements. Je crois que c'est le seul jeu de Days of Wonder auquel je ne jouerai plus jamais, tellement j'ai détesté ma première partie.

Commentaire

• reveur81
                                        Tyranaus0r
                                        • May 2006
                                        • 12732

Envoyé par tenshu Voir le message
                                        Vache 90-100 avec les barbares, je depasse les 70 depuis peu et je trouve ça déjà pas mal!
                                        Ouaip, 76 pts max chez moi pour l'instant. 70 points étant déjà un beau pallier.

Commentaire

• ElviejoDragon
                                          As d'or
                                          • June 2009
                                          • 7968

Envoyé par dYnkYn Voir le message
                                          Une partie seulement est comme ça. Avec Five Tribes, ça n'a plu ni au groupe des Kubenbois, ni au groupe familiale, ni au rolistes/ameritrash. Les 3 groupes n'ont pas aimé du tout. Ce que je n'aime pas du tout pour ma part, c'est qu'il est difficile de voir les actions que tu peux faire. Tu passes plus de temps à chercher ce que tu peux faire qu'à chercher si c'est intéressant à le faire. [...] A Five Tribes, y a rien retenir, il faut juste "voir" les mouvements. [...]
                                          Ton analyse est faussée par ton unique partie, parce que je peux t'assurer qu'avec un peu d'expérience, les mouvements à faire tu les vois très vite, et leur rentabilité tout aussi vite.

Le risque (éditorial) avec ce genre de jeu est la courbe d'apprentissage : la tendance générale est au jeu 'consommable', donc il faut que ça plaise dès la première partie, sinon c'est mort (la preuve, tu dis ne pas vouloir rejouer ; sans doute parce que ça ne t'intéresse plus, que tu as d'autres jeux sous le coude, etc.). Or beaucoup de jeux ne se révèlent véritablement qu'après plusieurs parties, et demandent à ce qu'on les ressorte souvent pour vraiment les apprécier. Sauf que... de moins en moins de joueurs veulent faire cet effort et un jeu réussi est celui qui saura le susciter. Si Five Tribes n'a pas passé ce cap avec toi, effectivement lui trouver de l'intérêt sera difficile.

Je suis surpris en revanche du rejet massif de tes groupes de joueurs, à tel point que je me demande s'il n'y a pas une espèce d'émulation comme on en voit sur les salons, mais dans l'autre sens. Sur les derniers salons que j'ai faits, c'était hallucinant, tout le monde jouait à Five Tribes et en redemandait, et j'ai même déjà vu plusieurs salons où le jeu 'gagnait' des tables au détriment des jeux de démo installés par défaut (Aventuriers du Rail, Small World ou autre).
                                          Envoyé par Le Gorafi
                                          François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Commentaire

Il y a actuellement 3 utilisateurs connectés. 0 membre(s) et 3 invité(s).

Le record de connectés est de 27 084, Aujourd'hui à 09h22.

Chargement...
                                          X