Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle version du forum. RDV ici pour remonter les bugs et les infos.

[JdS] Jeux de société : Topic Général

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Anonyme866
    Banni
    • May 2006
    • 9215

Pour avoir une bourse de dés sans bruit excessif partout sur soi, n'oubliez pas les applications mobiles. Ça peut être une alternative à la touràdés.

Pour mon Lumia, Windowsphone, j'use de DiceBox RPG qui est bien faite : simple, intuitive et flexible. Ça lance jusqu'à une douzaine de dés dont l'on choisi le nombre de faces et la couleur.

L'équivalent doit bien exister pour Androïd et iOS.

- - - Mise à jour - - -

Envoyé par Dyce Voir le message
    Attention, The spoils, c'est un CCG (Community Card Game), mais y'a moyen de faire du deck compétitif pour pas cher. Et la communauté est très solidaire et agréable (Je débute, et on a du me filer l’équivalent de 1000 cartes pour faire du decks et tester !!).
    Rassure moi... C'est un jeu de mots de ton cru ?

Ou ils sont assez cons pour pondre un acronyme déjà utilisé pour Collectible Card Game depuis les origines ?
    Dernière modification par Anonyme866, 04 August 2015, 11h45.

Commentaire

• dYnkYn
      Pledge Follower
      • June 2006
      • 10395

@Manu71

https://hallofbeorn.wordpress.com/beorns-path/ : deux decks construits avec la boîte de base pour se lancer dans les scénarios de base + le premier cycle. Pas besoin de faire du deckbuilding du coup.

Et sinon, Warhammer Quest the card game risque d'être dans la catégorie qui t'intéresse. A suivre donc.

Commentaire

• znokiss
        Instant rimchiotte
        • October 2007
        • 37422

Envoyé par Pad Ranoïaque Voir le message

Ou ils sont assez cons pour pondre un acronyme déjà utilisé pour Collectible Card Game depuis les origines ?
        Tiens j'ai tiqué aussi, pis je me demandais les différences entre CCG, TCG, CGT.. euh non pas çui-là.
        Oui je sais je pourrais googler ou boardgamegeeker mais je préfère vous demander, c'est plus mieux.
        La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Commentaire

• dYnkYn
          Pledge Follower
          • June 2006
          • 10395

Les jeux à la Magic:
          CCG = Collectible Card Games
          TCG = Trading Card Games
          JCC = Jeux de Cartes à Collectionner

Les jeux FFG:
          LCG = Living Card Games
          JCE = Jeux de Cartes Evolutifs

Commentaire

• znokiss
            Instant rimchiotte
            • October 2007
            • 37422

Y'a une différence entre CCG et JCC ou c'est juste la traduction ?
            Et donc les TCG t'achète en blister "aléatoirement remplis" alors que les CCG et JCE, c'est des boites, j'ai bon ?
            La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Commentaire

• Dyce
              Rompez.
              • November 2007
              • 35713

Pour avoir une bourse de dés sans bruit excessif partout sur soi, n'oubliez pas les applications mobiles. Ça peut être une alternative à la touràdés.

Pour mon Lumia, Windowsphone, j'use de DiceBox RPG qui est bien faite : simple, intuitive et flexible. Ça lance jusqu'à une douzaine de dés dont l'on choisi le nombre de faces et la couleur.

L'équivalent doit bien exister pour Androïd et iOS.

- - - Mise à jour - - -

Non, ce n'est absolument pas une invention de mon cru.
              Clairement, c'est un CCG, mais ils preferent dire que c'est un jeu communautaire plutot que a collectionner (mais le final est le meme).

Pourquoi communautaire ? Clairement parce que le jeu a ete pensé pour etre joué en tournoi avant tout (draft et scellé), et que le nombre de sorties est limitée par an (une seule), et en plus très peu chere (40 euros environ une boite de boost, avec 2 rares et une promo/foil dans chaque paquet).

Le jeu commence a bien tourner en france (Paris, Nantes), et chaque championnat est decoupé en saison, avec pas mal de goodies (utiles en plus) comme cadeau.

Bref, oui c'es un collectible, mais avec un orientation communautaire clairement avouée et marquée.

- - - Mise à jour - - -

Envoyé par znokiss Voir le message
              Et donc les TCG t'achète en blister "aléatoirement remplis" alors que les CCG et JCE, c'est des boites, j'ai bon ?
              CCG : Collectible Card Game
              JCC : Jeu de cartes à collectionner (en fait c'est la traduction francaise du premier).

TCG : oui, j'aurais tendance a dire que ca s'achete en blister (c'est vraiment de la collection, tu ne joue pas avec) : les fameuses cartes de baseball par exemple.

CCG ca s'achete en booster, en paquet de decouverte ou en boite complete et c'est aleatoire.

JCE ou LCG : les cartes sont fixées par paquet ou boite.
              Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
              Ma Ludothèque

Commentaire

• Anonyme866
                Banni
                • May 2006
                • 9215

Envoyé par znokiss Voir le message
                JCC est la traduction française de CCG. CCG et TCG sont les mêmes choses. C'est en boosters à la composition aléatoires, même s'il y a parfois des boites au contenu fixe/fixed (non aléatoire, identique à toutes les boites) ou panaché entre aléatoire et fixe.

JCE est la traduction française de LCG. C'est en set fixe uniquement. Au départ, il fallait néanmoins en prendre plusieurs pour avoir toutes les cartes en nombre maximal. Désormais, depuis quelques années, les petites boites contiennent toutes le nombre max possible. Seules les boites de base et extensions "de luxe" peuvent encore nécessiter un achat multiple. Mais l'absence d'aléatoire facilite la collection et revient moins cher. Pas besoin d'échange, donc pas de cote et de carte à la valeur en dizaines d'eurossous ou davantage.

Commentaire

• Dyce
                  Rompez.
                  • November 2007
                  • 35713

TCG, même si je suis d'accord avec toi c'est a collectionner, je les mettrais dans une autre catégorie que les CCG.

Pour moi, TCG c'est a collectionner et à échanger, mais on ne peut pas jouer avec, contrairement aux CCG.

- - - Mise à jour - - -

CCG = Magic
                  TCG : Cartes de baseball, de football.....pour aller à l’excès, les fameux albums Panini, je mettrais ça dans la catégorie TCG
                  Ma Ludothèque

Commentaire

• reveur81
                    Tyranaus0r
                    • May 2006
                    • 12732

Il y a les JCA, JCQPLPFQM et les JCDC.

Jeux de cartes abordables
                    Jeux de cartes qui piquent le porte-feuille quand même
                    Jeux de cartes débilement chers

Commentaire

• Dyce
                      Rompez.
                      • November 2007
                      • 35713

Pour le premier, The Spoils et les LCG(quoique, finalement ca revient cher les LCG)

Pour tout le reste il y'a Magic
                      Ma Ludothèque

Commentaire

• Anonyme866
                        Banni
                        • May 2006
                        • 9215

Pourquoi communautaire ? Clairement parce que le jeu a ete pensé pour etre joué en tournoi avant tout (draft et scellé), et que le nombre de sorties est limitée par an (une seule), et en plus très peu chere (40 euros environ une boite de boost, avec 2 rares et une promo/foil dans chaque paquet). /.../ Bref, oui c'es un collectible, mais avec un orientation communautaire clairement avouée et marquée.
                        Ça fait très méthode Coué quand même. Pas sûr que ça ne dure...

TCG : oui, j'aurais tendance a dire que ca s'achete en blister (c'est vraiment de la collection, tu ne joue pas avec) : les fameuses cartes de baseball par exemple.
                        Non. Le baseball, c'est du Trading Card "tout court", comme les séries de cartes dédiées à un film (typiquement Star Wars) ou dédiées à un illustrateur (le quatuor de D&D en avait eu pas mal par exemple). Le G est pour Game, justement car ça sert à jouer. Pokemon en est l'exemple.

Il fut un temps où chacun y allait de sa définition pour se démarquer et éviter les emmerdes juridiques. CCG a aussi voulu dire Customizable Card Game dans le cas de Star Wars de Decipher. Probable que la cause eu été WotC qui, pendant un temps, avait même voulu déposer un brevet sur le fait d'engager une carte en la tournant de 90°. Ça et le fait qu'étant un nouveau genre, ça n'était pas encore codifié et standardisé, donc chacun y allait de sa création pour marquer le coup.

Commentaire

• Dyce
                          Rompez.
                          • November 2007
                          • 35713

Oui, je suis d'accord, ca fait Coué

Pour le moemnt, ca tient le cout, le jeu existe depuis quelques temps déjà et commence a percer en France.

Pour le cout de Wizard et des brevets, ils ont pas déposé le terme "Tap" d'ailleurs ??
                          Ce dui fait que personne d'autres ne peux utiliser le terme !

- - - Mise à jour - - -

Totalement autre chose, ceux qui ont pledgé pour Mare Nostrum, vous avez eu des infos concernant la date pour le pledge manager ??
                          Ma Ludothèque

Commentaire

• Anonyme866
                            Banni
                            • May 2006
                            • 9215

Pour le Coué, j'espère cela dit que l'emballement ne va pas me donner raison. Ce serait dommage. Il y a eu des communautés qui sont restés sympathiques sur le temps, comme tous les jeux d'AEG (L5R, DoomTown, LotBS...) à quelques exceptions prêtes (Valencienne).

Pour Tap, peut être l'appellation est déposé. Mais pas le "mécanisme" lui même alors qu'il en avait été clairement question à l'époque. Ça avait fait jaser à l'époque. Je ne sais plus trop quand, si j'avais lu ça dans le primo Casus au club ou si c'était dans l'un de mes BackStab.

Pour Mare Nostrum, pas d'info fraîche. Ça avait été repoussé pour des détails techniques qui n'influeraient pas sur la production, et donc la date de disponibilité. Fin Août ou courant Septembre de mémoire. Pas plus tard normalement.

Commentaire

• Septa
                              Taillé
                              • September 2006
                              • 11393

Tiens en coop et en JCE du coup il y a autre chose que le seigneur des anneaux ?
                              ( Didine est allergique au thème et moi ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre )
                              Pathfinder et c'est tout ?

Commentaire

• dYnkYn
                                Pledge Follower
                                • June 2006
                                • 10395

Sauf erreur, c'est WoW qui a lancé le terme TCG pour se différencier de Magic.

Pour le terme "tap" j'ai l'impression qu'au départ l'idée était d'éviter des soucis en ne copiant pas Magic et que le fait que ce soit protégé est plus une légende urbaine qu'autre chose. Pour être franc, "tap" ne veux rien dire. Parler de cartes engagées ou je ne sais quoi est plus parlant pour un nouveau joueur. D'ailleurs, de nombreux jeux utilisent la mécanique du "tap" mais en l'appelant autrement (focused, engaged, flipped, turned, etc).

Commentaire

• Anonyme866
                                  Banni
                                  • May 2006
                                  • 9215

Envoyé par dYnkYn Voir le message
                                  Sauf erreur, c'est WoW qui a lancé le terme TCG pour se différencier de Magic.
                                  WoW est un jeu très récent et à l'influence mineure vu son succès très relatif, d'autant plus vu la machine Blizzard derrière. Pokemon, qu'on l'estime ou non, est bien plus ancien et plus important dans le domaine. Or, il use déjà de TCG. Ce ne peut donc être WoW. Après, je ne suis pas sûr que Pokemon soit le tout premier à user de cet acronyme.

Commentaire

• dYnkYn
                                    Pledge Follower
                                    • June 2006
                                    • 10395

Envoyé par Septa Voir le message
                                    Tiens en coop et en JCE du coup il y a autre chose que le seigneur des anneaux ?
                                    ( Didine est allergique au thème et moi ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre )
                                    Pathfinder et c'est tout ?
                                    Lendary Alien est du Dominion en coop. Et sinon il y a Warhammer Quest qui sort début 2016.

- - - Mise à jour - - -

WoW est un jeu très récent et à l'influence mineure vu son succès très relatif, d'autant plus vu la machine Blizzard derrière. Pokemon, qu'on l'estime ou non, est bien plus ancien et plus important dans le domaine.
                                    Ah ouais, 97 quand même...

Selon BGG, le premier serait Yu-Gi-Oh! en 1995. La même année on trouve un James bond Collectible Card Game.

Commentaire

• reveur81
                                      Tyranaus0r
                                      • May 2006
                                      • 12732

Et sinon il y a Warhammer Quest qui sort début 2016.
                                      J'ai entendu dans une vidéo "later this year".

Commentaire

• dYnkYn
                                        Pledge Follower
                                        • June 2006
                                        • 10395

Wikipedia indique ceci
                                        Terms such as "collectible" and "trading" are used interchangeably because of copyrights and marketing strategies of game companies.
                                        en pointant vers cette référence:

- - - Mise à jour - - -

Envoyé par reveur81 Voir le message
                                        J'ai entendu dans une vidéo "later this year".
                                        Il est noté "under developement" sur le site de FFG donc il sortira au plus tôt mi-octobre 2015, donc effectivement cette année déjà c'est crédible.

Commentaire

• Anonyme866
                                          Banni
                                          • May 2006
                                          • 9215

Ah ouais, 97 quand même... Selon BGG, le premier serait Yu-Gi-Oh! en 1995. La même année on trouve un James bond Collectible Card Game.
                                          Probable que ce soit le cas. Peut être n'était il pas traduit aussi tôt que Pokemon, ce qui fait que j'en ai entendu causer que bien après. Les années 90's ont été un bordel pas possible avec des CCG/TCG sortant à la pelle. Tu as eu du Tomb Raider (très bon d'ailleurs), Vampire, Speel Fire, Doom Trooper (Warzone), Highlander (l'un des rares à conserver le jeu avec mise, les cartes Quickening), Star Trek, Guardian, Aliens versus Predator, Intervention Divine (INS/MV), Mythos, etc, etc... Dont des tas dont je n'ai pas retenu le nom. Beaucoup ne dépassaient pas un an ou deux. Certains vivotaient un peu plus longtemps sur la seule base des fans. Space Deep Nine ou Buffy par exemple.

Commentaire

Il y a actuellement 8 utilisateurs connectés. 0 membre(s) et 8 invité(s).

Le record de connectés est de 23 018, 26 September 2024 à 12h38.

Chargement...
                                          X