Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle version du forum. RDV ici pour remonter les bugs et les infos.

[JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • dYnkYn
    Pledge Follower
    • June 2006
    • 10395

Comme Battlelore, comme la Guerre de l'Anneau: c'est un jeu prévu pour deux, les autre variantes n'étant qu'une sorte de bricolage permettant d'augmenter le nombre de joueurs.

Commentaire

• reveur81
      Tyranaus0r
      • May 2006
      • 12732

Pour revenir sur Rebellion/Guerre de l'anneau.

Il y a deux gros jeux dans l’univers du Seigneur des Anneaux : La Guerre de l’anneau et la Bataille des 5 armées, que je ne connais pas.

Si je devais comparer La Guerre de l’Anneau à Rebellion :
      • Les règles de Rebellion sont plus accessibles, compréhensibles et organisées. Ils n’ont pas sur chargé le jeu de myriade de points de règles comme la Guerre de l’Anneau.
      • Je pense que les parties sont forcément beaucoup plus variées dans Rebellion. Le setup n’est pas fixe : les bases de l’Empire peuvent être n’importe où, la base cachée de la Rebellion peut être n’importe où. Alors que dans la Guerre de l’Anneau, le setup est toujours le même, et la communauté n’a pas non plus 30 chemins possibles.
      • La mécanique principale : le principe de sélection d’action via les héros + cartes de Rebellion est vraiment excellent, c’est une sorte de poses d’ouvriers avec zones customisables. J’aime beaucoup. Ceci étant dit, le principe dice driven de la Guerre de l’anneau est vraiment très réussi aussi, je suis étonné qu’il n’ait pas plus été repris. C’est évidemment moins varié et riche que les cartes de Rebellion, mais c’est aussi beaucoup plus fluide. J’aime les deux.
      • Coté combat, aucun des deux systèmes n’est satisfaisant. C’est pour cette raison que je préfère celui de la Guerre de l’Anneau : il est sobre et discret, avec quelques petites règles à la con. Ce qui est sympa c’est les cartes utilisables en combat pour des effets spéciaux, on les a hors combat, donc on peut anticiper et mettre en œuvre des batailles où ces cartes seront pleinement exploitables. À l’inverse Rebellion fait compliqué pour essayer de rendre de compte des spécificités de chaque unité : les Y wings sont plus dangereux pour les star destroyers que les x wings par exemple. Mais au final, c’est juste du dice fest beaucoup trop long, et les cartes combats, tirées pendant le combat, sont juste un autre élément de hasard qui n’apportent aucune décision intéressante. C'est LE point noir de Rebellion à mon avis.

Dans tous les cas, les deux apportent une grosse expérience thématique très forte, exigeante, et très plaisante. Ce sont vraiment deux excellents jeux. Pour résumer, je pense que Rebellion est plus accessible et plus varié. Pour autant je ne refuse jamais une partie de la Guerre de l'Anneau. C'est toujours un super trip !

Pour revenir sur la question du prix : oui ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix. N'importe quel kickstarter de CMON (coucou le futur Rising Sun) à un bien meilleur rapport qualité/prix (au prix de court-circuiter distributeur et boutique, et ça c'est mal ). Mais on n'achète pas que du plastique. Le travail de développement de ces jeux doit être absolument colossal. Et des gros jeux à deux qui proposent une telle expérience deux joueurs pour moins cher, je n'en connais pas. EDIT : si Twilight Struggle.
      Dernière modification par reveur81, 06 March 2017, 14h21.

Commentaire

• dYnkYn
        Pledge Follower
        • June 2006
        • 10395

Je reste quand même persuadé que si on ne parlait pas de Star Wars, ça serait 10€ ou 20€ de moins...

Commentaire

• Rekka
          Pledge Manager
          • December 2007
          • 9809

Pour CMON, si tu suis le KS effectivement tu en as pour ton argent mais si tu l'as raté, ça te coûte un bras. Et pour le moment, leurs productions auxquelles j'ai jouées ne m'ont pas emballées du tout (Zombicide, Rum & Bones et B-Sieged).

Sinon évidemment la licence fait augmenter le prix du jeu mais pour moi qui suis fan de Star Wars, je ne peux pas dire que le thème ne joue pas dans l'appréciation du jeu. Forcément ça ajoute un gros plus. Bon par contre faut pas déconner, faut quand même que les mécanismes tiennent la route mais pour Rebellion, je trouve que c'est le cas. Comme pour SW Destiny d'ailleurs.
          Jeux de société et BDs en vente (màj le 05/07) - Petites annonces Okkazeo
          Profil Steam

Commentaire

• Epikoienkore
            Tyranaus0r
            • June 2006
            • 11797

Envoyé par dYnkYn Voir le message
            Je reste quand même persuadé que si on ne parlait pas de Star Wars, ça serait 10€ ou 20€ de moins...
            Ah ben oui, la licence on la paye bien sûr, mais sur une échelle de prix comme celle-là c'est très certainement plus près des 10 roros que des 20.
            Save Ferris !!!

Commentaire

• reveur81
              Tyranaus0r
              • May 2006
              • 12732

Envoyé par Epikoienkore Voir le message
              Ah ben oui, la licence on la paye bien sûr, mais sur une échelle de prix comme celle-là c'est très certainement plus près des 10 roros que des 20.
              Bon je viens de regarder La bataille de 5 armées, c'est vendu 60€. D'un autre coté, c'est beaucoup moins illustré, et ils ont repris une partie du matos que pour la Guerre de l'Anneau (dés, certaines figurines).

Commentaire

• ElviejoDragon
                As d'or
                • June 2009
                • 7968

Envoyé par Epikoienkore Voir le message
                Surtout, tu ne la paies pas nécessairement sur ce jeu en particulier !
                Même si un jeu Star Wars coûte une licence, celle-ci peut tout à fait être payée par d'autres rentrées d'argent (les ventes de Dobble par exemple).
                C'est formidable non ?
                Envoyé par Le Gorafi
                François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Commentaire

• LeChameauFou
                  Roxx0r
                  • August 2013
                  • 2647

Envoyé par Nnexxus Voir le message
                  C'est bien une pièce pendant ton tour, et une autre pièce pendant le tour adverse. Donc on peut réagir même en début de partie pendant le tour adverse.
                  On est d'accord alors qu'on joue les événement qu'on veut/peut pour bloquer le champion attaquant et/ou un champion ayant embuscade.
                  psn/steam/gog: chameaufou/ Hearthstone: chameaufou#2336/ Switch: chameaufou 8061-6627-4614

Commentaire

• PaulPoy
                    Highsc0re
                    • August 2013
                    • 1882

Envoyé par Dyce Voir le message
                    Sur ma derniere partie......je l'ai foutu sur une petite planète de merde.....dans un coin de la carte.

C'est la que l'Empire a décidé de tester son Etoile de la Mort
                    Durée des explications : Environ 3/4h
                    Durée de la partie......environ 30 mns
                    Sur ma seule partie (pour l'instant) c'est ce qu'il s'est passé. Au 3e round j'avais trouvé (dès le 2e ça) et détruit la base rebelle avec l'étoile noire. C'est un concours de circonstances (pioche, choix arbitraires, le rebelle qui prend le risque de ne pas bouger sa base malgré l'étoile noire à proximité, etc.), mais il faut être conscient que ça peut arriver apparemment. M'a pas empêché de trouver le jeu plutôt chouette. A part les combats en eux même, assez bof. Et une très légère impression de pas assez pour une grosse boite FFG -je parle globalement, pas du matos-, mais ça c'est peut être bien à cause de la partie rapide ! ^^.
                    Dernière modification par PaulPoy, 06 March 2017, 18h48.

Commentaire

• ElviejoDragon
                      As d'or
                      • June 2009
                      • 7968

Disons que c'est relativement facile de faire tirer l'étoile de la mort. Il y a trois cartes projet qui permettent de le faire et un des ordres permet d'aller les chercher assez vite (en 4 tours maxi et encore, vraiment si t'as pas de bol).
                      Après plomber une planète au hasard ne sert strictement à rien, sauf forte présence rebelle dessus (ça épargne une pénible bataille, mais de toute façon l'Empire peut remplacer ses pertes très facilement) ou carte spéciale.
                      De plus, un des objectifs rebelles permet d'avancer sur le compteur d'autant de cases que de planètes détruites, c'est à garder à l'esprit quand on veut jouer la terreur. Parce que trois cases d'un coup j'imagine que ça peut surprendre, voire provoquer une fin de partie abrupte.
                      Envoyé par Le Gorafi
                      François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Commentaire

• Bah
                        Détenteur du savoir clownesque
                        • September 2006
                        • 49766

J'ai fait qu'une partie, mais je me rappelle plus, l'étoile elle est fonctionnelle de suite ?
                        Envoyé par Big Bear
                        Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Commentaire

• ElviejoDragon
                          As d'or
                          • June 2009
                          • 7968

Wi wi (enfin pas au tour 1 mais dès le suivant pour peu que tu aies pioché une des trois cartes projet qui va bien)
                          Donc mettre la base juste à côté c'est assez ballsy

Envoyé par Le Gorafi

Commentaire

• Rekka
                            Pledge Manager
                            • December 2007
                            • 9809

Nouvelle partie de Star Wars Rebellion hier soir toujours contre Elviejo. Je jouais l'Empire pour celle-ci et on a joué avec les règles complètes et la mise en place avancée. C'était beaucoup plus tendu mais l'Empire a finalement réussi à envahir la base Rebelle qui était sur Endor juste avant que la galaxie ne se soulève (si Elviejo survivait jusqu'à la fin du tour ou complétait un objectif qui lui rapportait un point de popularité c'était gagné). Il y a eu de grands moments dignes des films avec Obi-Wan qui vient sauver Leia (capturée par Vador lors d'un tour précédent), qui se fait capturer lors du sauvetage et qui se sacrifie pour aider la cause des Rebelles, Moff Tarkin qui supervise la construction d'une Etoile Noire (bon c'était la 2ème donc c'est moins fluff), Han Solo qui recrute Chewie, ... C'est vraiment génial de pouvoir retrouver tout ça dans un jeu.

On a fait quelques boulettes de part et d'autres quand même. Elviejo n'a pas déménagé la base Rebelle à temps alors que mes troupes se massaient sur Bespin, moi qui me suis foiré dans l'ordre de certaines de mes actions plusieurs fois ce qui a bloqué une partie de mes flottes mais bordel, c'était quand même .
                            Profil Steam

Commentaire

• Dyce
                              Rompez.
                              • November 2007
                              • 35713

Ca meriterais un compte rendu ca
                              Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
                              Ma Ludothèque

Commentaire

• Rekka
                                Pledge Manager
                                • December 2007
                                • 9809

On a pas pris de photos. Du coup pour un CR ça risque d'être compliqué.
                                Profil Steam

Commentaire

• ElviejoDragon
                                  As d'or
                                  • June 2009
                                  • 7968

C'était une chouette partie, j'ai fait deux grosses erreurs (mais c'est comme ça qu'on apprend)
                                  - je n'ai pas profité d'un objectif de combat que j'avais rempli (j'ai pris la carte d'objectif après avoir tapé sur les troupes alors que j'aurais dû le faire avant)
                                  - j'ai mal lu la carte de déménagement de la base alors que j'aurais pu me barrer avant l'assaut de l'empire

Mais la partie était vraiment très cool, et encore une fois hyper narrative ! J'ai fait péter l'étoile de la mort au-dessus d'Endor grâce à un raid héroïque de 5 chasseurs, un seul a survécu.
                                  Je peux vous dire que c'était la fête chez les Ewoks.

La partie était aussi bien plus longue donc on a eu davantage de temps pour le fluff (l'enchaînement "je libère Leïa -ha ouais ? ben je capture Obi-Wan -ha ouais ? ben je sacrifie Obi-Wan" était magique). Côté rebelle c'est vraiment la pression constante, il faut lire le jeu de l'Empire et avoir un peu de chance pour qu'il ne trouve pas la base trop vite. Côté empire ça se joue différemment, mais plus les tours passent et plus l'échéance se rapproche, par contre le fait de ne jamais être à la rue militairement permet d'être tranquille de ce côté là.

Alors oui c'est un jeu très long (enfin, relativement long), 3-4h, mais à deux joueurs le temps passe vite.

Envoyé par Dyce Voir le message
                                  Ca meriterais un compte rendu ca
                                  Une prochaine fois, j'avais pas une bonne lumière pour les photos...
                                  Envoyé par Le Gorafi

Commentaire

• Dyce
                                    Rompez.
                                    • November 2007
                                    • 35713

J'aime beaucoup le systeme d'approvisionnement des vaisseaux .
                                    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
                                    Ma Ludothèque

Commentaire

• theclaw
                                      Banni
                                      • July 2016
                                      • 30820

C'est du 1 v 1 j'imagine ?

Commentaire

• ElviejoDragon
                                        As d'or
                                        • June 2009
                                        • 7968

Oui.
                                        Envoyé par Le Gorafi

Commentaire

• reveur81
                                          Tyranaus0r
                                          • May 2006
                                          • 12732

The winners of the 11th Annual Golden Geek Awards for 2016 have been determined by the users of BoardGameGeek, RPGGeek, and VideoGameGeek. Here is the complete list of winners and runners up in all categories. Congratulations to all the nominees and winners! 2016 BoardGameGeek Winners & Runners Up Board Game of

Bon, faut vraiment que je teste ce Scythe. Et vu les prix et les critiques, je crois que je vais me permettre un achat à l'aveugle dès qu'il revient en VF sur les étals.

Commentaire

Il y a actuellement 3 utilisateurs connectés. 0 membre(s) et 3 invité(s).

Le record de connectés est de 23 018, 26 September 2024 à 12h38.

Chargement...
                                          X