PDA

Voir la version complète : [RÉSOLU] 8 go de mes 16 go détectés



RockyHD
20/08/2015, 21h12
J'ai un problème de RAM que j'ai, depuis que j'ai installé Windows 10 ou bien, depuis que j'ai changer le case du PC et le watercooling, ça c'est passé à 2 jours d'intervalle et j'ai pas trop regarder la RAM pendant ce temps.

J'ai 4 x 4 GO de RAM (donc 16 au total) et tout allais bien, sauf que quand je me rend compte que quand je fait le rendu d'une vidéo, ça ramme plus qu'avant... Je regarde mes gadgets et... 8 go de RAM!

J'ai essayé:
- de tester toutes les prises, les 4 sont fonctionnelles
- de faire plusieurs combinaisons de l'arrangement des cartouches de RAM
- d'enlever la batterie du BIOS pendant 10 minutes
- activer/désactiver un truc de mémoire dans le BIOS (Une option qui est effective au dessus de 4 GO de RAM, je me souviens plus du nom)
- de regarder l'état de la RAM avec CPU-Z et... ça me choque:http://dragonfight.net/dl/cpu-z.PNG
16 go sont bien détectés par ce logiciel, donc c'est peut-être la carte mère qui fait son mécontent. J'ai testé de mettre seulement 2 cartouches de 4 go et le BIOS indique 8 go, windows indique 8 et cpu-z indique 8.

Là je commence à désespérer, j'ai regardé de bonnes cartes mères compatibles avec le socket 1155, aucune... Je voudrais pas trop changer... M'voyez?
Ma configuration:
- Carte graphique Zotac Geforce GTX 760
- Processeur Intel i7-3770 @ 3.4 Ghz w/ Turbo Boost @ 3.9 Ghz
- Water Cooling Cooler Master Seidon 120v
- Case Cooler Master HAF 912
- Tout ça, c'est modifié d'un ordinateur pré-construit Asus CM6780

Merci en avance de votre aide :)

ShinobiOfGaming
21/08/2015, 00h43
Hello,

Ca va pas trop t'aider, mais si CPU-Z détecte bien 16go, je suis tenté d'accuser plutôt un problème logiciel de Windows 10, au lieu de ta carte mère. C'est quoi ta CM d'ailleurs?

Tu parles d'une option du Bios... C'est ça? http://www.tomshardware.fr/articles/Windows-7-4Go-BIOS,1-5662.html#xtor=RSS-11 le Memory Remap?

Si tu mets les 4 barrettes, le Bios t'en trouve pour 16go ou 8go? Est-ce que tu as essayé chaque barrette sur chaque slot? Parfois les slots de ram sont très fragiles et supportent pas grand-chose.
Quelle est ta RAM également? Est-ce qu'il s'agit d'une ram "double face" ou pas? (tu as des puces des deux côtés?).
Par acquis de conscience, tu pourrais vérifier avec la commande msconfig, si ça existe toujours dans W10? En particulier pour vérifier la valeur suivante:

Options de démarrage avancées :

Nombre de processeurs. Limite le nombre de processeurs utilisés sur un système multiprocesseur. Si cette case à cocher est sélectionnée, le système démarre en n’utilisant que le nombre de processeurs indiqué dans la liste déroulante.

Mémoire maximale. Spécifie la quantité maximale de mémoire physique utilisée par le système d’exploitation pour simuler une configuration de mémoire insuffisante. La valeur indiquée dans la zone de texte est en mégaoctets (Mo).

Désolé j'ai pas trop d'idées en plus :unsure:

RockyHD
21/08/2015, 03h55
C'est quoi ta CM d'ailleurs?
D'après mes recherches (C'est un PC pré-monté), ça serait un ASUS P8H77-M PRO


le Memory Remap?
oui


Si tu mets les 4 barrettes, le Bios t'en trouve pour 16go ou 8go?
8 go, même quand j'en met 3, le BIOS indique 8 go et sur CPU-Z il indique 12


Est-ce que tu as essayé chaque barrette sur chaque slot?
oui, rien de défectueux


Quelle est ta RAM également? Est-ce qu'il s'agit d'une ram "double face" ou pas?
Ça serais 4 x 4go DDR3 1600MHz de ASint, oui, double face.


Par acquis de conscience, tu pourrais vérifier avec la commande msconfig
C'est pas par là qu'il faut accéder à ces options, mais j'ai déjà regardé ça. La limite n'est pas cochée.

Merci d'avoir répondu ;) Je vais essayer "d'actualiser" l'installation de windows 10.

Foudge
21/08/2015, 10h31
Si le BIOS n'en indique que 8, inutile de réinstaller ton OS. Au pire lances un live CD Linux pour voir, mais il faut que le BIOS t'affiches 16Go sinon l'OS ne pourra pas faire de miracle.

Playford
21/08/2015, 10h44
C'est Windows 10 qui à fait un rapport à un ingénieur Microsotf qui a pris la main sur ton PC et qui a désactiver la moitié de ta ram parce que: "lol, 16 c'est useless, 8 ça suffit" :ninja:

Plus sérieusement, je me dis que ça pourrais venir de là:

Tout ça, c'est modifié d'un ordinateur pré-construit Asus CM6780
Comment y remédier, je ne sais pas, une mise à jour du bios pour commencer ?
Puis des drivers ?

Foudge
21/08/2015, 11h06
La MAJ du BIOS aurait été la première chose à conseiller si les 16Go n'avaient jamais été détectés. Mais vu que ça marchait avant... idée à mettre de côté cependant, ça mange pas de pain :)

Ceci dit, vu que c'est suite à un changement de boitier et de refroidissement (le CPU a été enlevé puis remis sur son socket ?), j'ai cherché des personnes qui ont le même problème que toi avec leur Asus suite au même genre de manipulation de leur machine :

I seem to have fixed my issue! I pulled the CPU to check for possible bent pins, having found none, I reinstalled it and everything showed up! I now have my full 16GB's of RAM. I would like to thank everyone that replied trying to help me with this. I have learned alot! Thanx!

I have solved this problem!!! I suspect it has something to do with the contact of the mobo with the casing (i moved it from an old casing to new casing and it stops to worked) causing some short circuit or something. I took out the entire mobo, and tested it outside the casing, the blue slots works fine. So, i carefully screw it back with new screws and voila!

Petite photo pour illustrer le 1er cas : http://i1365.photobucket.com/albums/r751/Steve-Hopkins/P1010344_zps95bd3de5.jpg (en bas à gauche)
Dans le 2ème cas, le gars avait réussi à identifier un slot "défectueux", toutes les barrettes fonctionnaient dans les autres slots. Ce n'est peut-être pas ton cas.

Sinon, autres solutions qui ont amené à résoudre ce genre de pb : MAJ de BIOS, replug des barrettes (ça t'as déjà fait), augmentation des tension IMC/RAM, changement de RAM, changement de mobo, etc.

RockyHD
21/08/2015, 16h03
J'ai nullement enlevé mon CPU lors du changement de case.

J'ai essayé de faire une mise à jour, mais le BIOS m'indique ça: This is not an EFI BIOS!

Je prends pourtant le bon lien: http://www.asus.com/ca-en/supportonly/CM6870/HelpDesk_Download/
J'ai la version 0606 d'installée (Par défaut)

Impossible de modifier les tentions, j'ai pas l'onglet Ai Tweaker dans le BIOS (Enlevé par Asus car c'est un ordinateur pré-fabriqué.)

Je vais essayer de débrancher des trucs et de les rebrancher alors...

Guapo
21/08/2015, 16h16
J'ai nullement enlevé mon CPU lors du changement de case.

J'ai essayé de faire une mise à jour, mais le BIOS m'indique ça: This is not an EFI BIOS!

Je prends pourtant le bon lien: http://www.asus.com/ca-en/supportonly/CM6870/HelpDesk_Download/
J'ai la version 0606 d'installée (Par défaut)

Impossible de modifier les tentions, j'ai pas l'onglet Ai Tweaker dans le BIOS (Enlevé par Asus car c'est un ordinateur pré-fabriqué.)

Je vais essayer de débrancher des trucs et de les rebrancher alors...

J'ai eu le même problème sur une config à base de CM Asus et un i7 860.
A l'époque, le seul moyen que j'avais trouvé était de changer la CM...

RockyHD
21/08/2015, 16h19
J'ai réussi à installer la mise à jour du BIOS, ça n'a pas régler le problème, ça n'a pas ajouté un truc Ai Tweaker, seulement un PCIe Family truc...

- - - Mise à jour - - -


C'est Windows 10 qui à fait un rapport à un ingénieur Microsotf qui a pris la main sur ton PC et qui a désactiver la moitié de ta ram parce que: "lol, 16 c'est useless, 8 ça suffit" :ninja:

Mon PC Freeze parfois à cause que j'ai pas assez de RAM... :sad:

johnclaude
21/08/2015, 19h33
C'est un peu mal barré ton histoire.
Dans les options qui restent, tu as mis le bios à jour c'est bien. De manière un peu désespérée il te reste le clear cmos (remise à zéro du bios), y a peu de chances que ça change quelque chose mais ça ne peut pas faire de mal, c'est rapide facile et gratuit.
Après ça, il reste soit le changement de barrettes pour des simple faces (2 barrettes de 8Go pour être sûr de ne pas avoir de soucis) soit le changement de carte mère.
C'est avec le changement de ram que tu y perdrais le moins de façon financière.

Au chapitres des trucs gratuits, tu ne peux pas revenir en arrière sur la mise à jour vers windows 10 pour voir si un changement est constaté?

RockyHD
23/08/2015, 22h41
J'ai récemment transférer mon windows dans un SSD et j'ai dû faire de la place. Le point de restauration est effacé, malheureusement.

RockyHD
23/08/2015, 22h51
J'ai regardé les cartes mère et il y en a une qui m'intéresse: http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16813128544
J'aurais une question: Pour regarder si une carte mère est compatible avec le processeur, il faut regarder que le socket? (Appart le choix intel-AMD, ATX, mini-ATX, ...)
Car moi je voudrais partir de ça:
http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16813131825
à ça:
http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16813128544 mais ça pourrais changer (mauvaises critiques)

Sinon cette RAM est pas mal?
http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16820231489

Je suis ouvert à toute suggestion.

RockyHD
24/08/2015, 00h59
J'ai réinstallé mon CPU, mon watercooling, réinstaller la RAM avec l'ordre sur les étiquettes (D11, D12, D13, D14), vérifier tout défaut, sans changement. J'ai entendu parler d'un MemOK, un bouton à appuyer pour gérer la RAM ou je sais pas quoi, mais ASUS a enlevé le bouton...

Je vais aller faire vérifier ma RAM chez un technicien et on va voir si c'est la RAM ou la carte mère le problème.

Guapo
25/08/2015, 14h10
Si les barrettes de RAM fonctionnent seules (2 par 2), tu peux oublier le problème venant de celles-ci.
Il te reste la carte-mère et on en trouve à 77€ avec 4 slots de RAM (en France)

Donc, sauf s'il ne te fait pas payer l'intervention, autant directement acheter une nouvelle carte...

RockyHD
26/08/2015, 15h51
Mais c'est assez bizarre, j'ai testé avec une seule barrette sur toutes les slots et aucun problème... Mon Pc est chez un technicien, il ne peut pas résoudre le probleme, ils sont maintenant 2 a travailler sur mon cas...

Guapo
27/08/2015, 01h35
Je me répète, mais j'ai eu le même problème, sur une config assez similaire : chaque barrette fonctionnait, mais les 4 ensembles refusaient de fonctionner.
Dans mon cas, il y avait eu une coupure de courant la veille, mais j'ai très bien pu avoir ce problème pendant plusieurs semaines avant de m'en rendre compte, vu que 8Go suffisent sur une utilisation standard. Je me suis rendu compte de ça en lançant plusieurs VM pour faire un truc spécifique.
En bref, la seule solution que j'ai trouvée a été de changer la CM.

Cela dit, j'ai encore l'ancienne, donc si tes techniciens trouvent la solution, je suis preneur ;)
J'espère simplement que tu ne vas pas dépenser plus que le prix d'une CM pour leur intervention.

MetalDestroyer
27/08/2015, 02h18
J'ai le même problème mais depuis que j'avais Win 7 (là, je suis sous Win 10 et j'ai toujours le problème) en fait, je soupçonne un mauvais contact avec une de mes barettes et le slot.
J'ai 3*2 Go + 3*4 Go soit 18 Go.

Le BIOS et Windows ne détecte que 16 Go.
CPU-Z, lui détecte bien 18 Go. Du coup, CPU-Z communique avec je ne sais quoi alors que Windows se base sur le BIOS.

J'avais changé de slot de chaque barrette pour vérifier si c'est un des slots qui était défectueux ou plutôt une des barrettes. Au final, les slots sont OK. Mais il arrive que parfois, cette barrette défectueuse soit reconnue.
Du coup, vu que j'ai la flemme d'envoyer ma barrette au SAV G-Skill (car je l'ai pris en pack de 3, il y a 5 ans à Montgallet).

RockyHD
27/08/2015, 21h43
Après 4 jours, ils ont pas résolu le problème. Ils m'ont donné 2 choix: Prendre 8 go de RAM ou acheter une autre carte mère. Je vais prendre une autre carte mère, car moi je joue à des jeux vidéos qui demandent de la puissance et je fais du montage vidéo, dans les 2 cas, il faut assez de RAM.


J'espère simplement que tu ne vas pas dépenser plus que le prix d'une CM pour leur intervention.
Mon père m'a dit que c'était 10$ par jour... Mais comme ils n'ont pas résolu le problème, je sais pas si je vais quand-même payer...

J'ai trouvé la ASRock Z77 Extreme4 (http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16813157293) intéressante, pour savoir si c'est compatible avec le processeur, faut seulement regarder la marque (Intel/AMD) et le socket?
Car j'ai un processeur i7-3770 socket LGA 1155 (http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16819116502) et je veux vraiment pas découvrir que c'est pas compatible à la dernière minute.

Sinon une carte mère dure environ combien d'années? Je voudrais prendre elle car elle peut faire du SLI et après mes études je compte bien faire du SLI, c'est donc dans un peu plus de 4 ans, ça va durer?

Si ça ne peut pas durer plus que 6 ans, je prendrais celle-là (http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16813157304).

Guapo
27/08/2015, 23h51
Perso, je dirais qu'une CM à $120 est suffisante pour un CPU qui commence à dater. Sur le site du constructeur (http://www.asrock.com/mb/Intel/Z75%20Pro3/?cat=CPU), la liste des CPUs supportés.
En ce qui concerne la quantité de RAM, j'utilise des machines virtuelles en pagaille et il m'arrive d'utiliser mes 32gb, mais aucun jeu ne demande cette quantité. D'autant plus que la plupart tournent encore en 32bits (limité à 3,5gb en gros).

Faire du SLI, bof. Autant t'acheter une nouvelle carte graphique meilleure dans 4 ans, et encore, uniquement pour jouer en 4k. Une bonne carte actuelle fait tourner tout en Full HD.

RockyHD
28/08/2015, 02h54
ok merci de tes conseils. Je vais aller voir dans certaines boutiques demain s'il n'y a pas des trucs intéressants. Sur NewEgg, pas mal de trucs sont à l'abandon, je n'ai que les 2 ASRock que je peux commander qui correspondent à mes besoins...

Guapo
28/08/2015, 10h15
C'est un problème avec les cartes un peu anciennes. J'ai vu qu'Amazon avait aussi quelques modèles, sinon eBay (en neuf uniquement), mais à des prix assez élevés également.

RockyHD
28/08/2015, 20h30
J'ai trouvé la même carte mère que lui pré-monté... 16 go! :D
Mais tout mes fans tournent maintenant à 100% tout le temps... Je trouve rien sur le BIOS pour régler ça... :(
Faudra que je commande un truc pour ajuster la vitesse manuellement.

Merci à tous pour m'avoir aidé. Si quelqu'un d'autre a ce problème de RAM et ce que j'ai essayé de faire n'a pas marché, pensez à changer de carte mère, surtout si vous avez modifié un ordinateur pré-construit.

Robix66
31/08/2015, 21h20
J'ai le même problème mais depuis que j'avais Win 7 (là, je suis sous Win 10 et j'ai toujours le problème) en fait, je soupçonne un mauvais contact avec une de mes barettes et le slot.
J'ai 3*2 Go + 3*4 Go soit 18 Go.

Le BIOS et Windows ne détecte que 16 Go.
CPU-Z, lui détecte bien 18 Go. Du coup, CPU-Z communique avec je ne sais quoi alors que Windows se base sur le BIOS.

J'avais changé de slot de chaque barrette pour vérifier si c'est un des slots qui était défectueux ou plutôt une des barrettes. Au final, les slots sont OK. Mais il arrive que parfois, cette barrette défectueuse soit reconnue.
Du coup, vu que j'ai la flemme d'envoyer ma barrette au SAV G-Skill (car je l'ai pris en pack de 3, il y a 5 ans à Montgallet).

Si c'est une Home, tu ne peux installer que 16Go !
https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7_editions#Comparison_chart

MetalDestroyer
31/08/2015, 21h38
Si c'est une Home, tu ne peux installer que 16Go !
https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7_editions#Comparison_chart

J'ai une version Pro. Et j'avais déjà le problème quand j'avais mes 6 Go de base (triple channel). De temps à autre, Windows ne détectait que 4 Go.

RockyHD
02/09/2015, 23h26
Regarde dans ton BIOS et regarde si CHAQUE barrette est reconnue. Moi, ma carte mère les reconnaissait tous, mais n'indiquait que 8 go à la mémoire totale.
Si tu ne sais pas regarder où, dit-moi c'est quoi ta carte mère et je te dirai c'est où.

MetalDestroyer
09/09/2015, 14h05
Regarde dans ton BIOS et regarde si CHAQUE barrette est reconnue. Moi, ma carte mère les reconnaissait tous, mais n'indiquait que 8 go à la mémoire totale.
Si tu ne sais pas regarder où, dit-moi c'est quoi ta carte mère et je te dirai c'est où.

La flemme de tester :) Surtout que c'est seulement 2 Go, sur les 16 Go détecté, ça ne vaut pas la peine de me fatiguer. Je le ferais un jour quand j'aurais le courage d'ouvrir la tour. :)
Pour la CM c'est une Asus P6T. Mais de mémoire, le BIOS détectait que 4 Go sur les 6 Go et parfois il détectait bien les 6 Go. Y a bien une barette qui déconne, mais laquelle ? ^^

RockyHD
11/09/2015, 02h36
Non pas obligé d'ouvrir ton PC. Au démarrage, tu dois appuyer sur F2 ou DEL, dans la configuration avancée, va dans le dernier onglet à droite et tu devrais avoir un truc Information Asus (Je me souviens plus du nom parfait), clique et regarde si que dans chaque slot tu as de la RAM.