PDA

Voir la version complète : CMOS checksum bad / Impossible de booter CD W7



Ryven
04/08/2015, 19h28
Salut à tous

Je cherche à réinstaller W7 sur un nouveau SSD (et avec changement de CG au passage), mais j'ai 2 problèmes :


- J'ai un "CMOS checksum bad" au démarrage, en débranchant clavier/souris, le message apparait puis disparait (j'ai fait un clr CMOS sur la CM)

Ce qui amène le second problème :

- Impossible de booter sur mon CD W7. J'ai pourtant bien configuré le bios, pour qu'il boot sur le CD, rien n'y fait. J'ai vérifié le CD, c'est ok sur un autre PC. Idem pour la câblage.

Que faire ?

Merci

- - - Mise à jour - - -

Je précise également que lorsque je branche mon ancien SSD (qui contient W7 dessus), le PC ne boot pas non plus

MontGolerie
04/08/2015, 20h02
Si ce n'est pas dû à la pile CMOS qui ne délivre plus suffisamment de jus (et donc qui ne sauvegarde pas les paramètres), ça sent pas bon.

Procède comme pour une panne classique :

-vérifier que de la poussière n'obstrue pas certains contacts
-déconnecter un à un tous les périphériques non nécessaires au fonctionnement de base du pc
-tester avec une seule barrette, puis intervertir avec les autres barrettes

Ryven
04/08/2015, 20h08
Merci pour ta réponse MontGolerie,

Effectivement, là part l'heure/date, aucun paramètre changé n'est sauvegardé.

J'ai vérifié tes trois points, rien. Je vais faire un lever de doute avec une autre pile d'un autre PC.

MontGolerie
04/08/2015, 20h29
C'est sans doute la pile alors, rien de bien grave ;)

Ryven
04/08/2015, 20h31
J'ai switché les piles, c'est pas ça...

J'ai bien accès au bios, c'est vraiment au boot que ça déconne...

MontGolerie
04/08/2015, 20h39
Dans le BIOS, quand tu changes les paramètres des priorités de boot (CD, USB, HDD-SSD) et que tu sauvegardes en quittant, il enregistre bien les changements ?

Ryven
04/08/2015, 20h42
Non

MontGolerie
04/08/2015, 20h51
Dans ce cas je testerai avec une pile neuve pour être sûr ;)
Si c'est vraiment le BIOS qui a un problème dû à un composant ou périphérique qui merde, le flasher ne fera qu'envenimer les choses et pourrait même rendre la cm inopérable.

Edit : As-tu bien remis le jumper CMOS dans sa position initiale après avoir fait le clear ?

Ryven
04/08/2015, 20h59
Il y a quand même quelque chose d'étrange, quelques fois, j'arrive à avoir l'écran Microsoft (comme en début d'installation), mais quelques secondes après, rien.

- - - Mise à jour - - -

Est ce qu'un soucis de pile peut causer des problèmes de boot ?

MontGolerie
04/08/2015, 21h15
Si l'écran de démarrage de l'OS s'affiche ça pourrait venir d'autre chose (à moins que ça ait tenu certains paramètres jusqu'à ce moment là et le fait qu'ils disparaissent aussitôt fait planter le système, mais normalement si le poste a pu passer ça devrait fonctionner).

Mais il y a quand même la probabilité que la carte mère soit instable avec une pile possédant une tension insuffisante (sur certains très vieux pc il était impossible de booter sans avoir une batterie connectée ou possédant une tension insuffisante, alors que celui tenait parfaitement les paramètres avant la procédure de BOOT).

Ryven
04/08/2015, 21h17
Je ne trouve pas de jumper CMOS sur ma CM...

MontGolerie
04/08/2015, 21h23
Je ne trouve pas de jumper CMOS sur ma CM...

Avec quoi as tu fais le clear CMOS sur la cm alors ? :tired:

Ryven
04/08/2015, 21h29
Juste avec le bouton "Clear CMOS"

Sinon mon PC marche "bien", tout est detecté (fréquence, ram, disques), les ventilos fonctionnent

MontGolerie
04/08/2015, 21h35
Oki au temps pour moi, je vis un peu dans un autre temps avec le matos info.
Le bouton clear CMOS fonctionne comme un bouton reset, il ne reste pas enfoncé ?
Si tout fonctionne correctement mais que le pc ne tient pas les paramètres, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être à part la pile (si la fonction clear n'est plus utilisée).

Ryven
04/08/2015, 21h42
Pas de soucis. Le bouton Clr CMOS est un peu plus enfoncé que le Reset, mais pas coincé, j'arrive à appuyer dessus, à chaque fois que j'appuie dessus l'heure se dérègle, je pense que c'est normal.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec la pile d'un autre PC (qui marche), j'ai le même souci. Et qu'avec ma pile d'origine que j'ai mise dans l'autre PC, ben ça marché. Je vais essayer avec une pile neuve, mais je n'y crois pas trop.

MontGolerie
04/08/2015, 21h56
Certaines carte mères se contentent d'une tension plus basse que d'autres au niveau de la pile.

Avec une pile neuve tu seras fixé (fais bien attention à la réf par contre, par exemple une CR2025 ressemble à s'y méprendre à une CR2032, mais ne fera peut être pas bien contact, voire pas du tout) ;)

Ryven
05/08/2015, 12h21
J'ai acheté un pile neuve, je l'ai installée, au premier démarrage, il ne m'a pas mis de "cmos checksum bad", j'ai pu rentrer dans le bios pour changer heure/date/paramètres

Mais en redémarrant plus rien. Le PC est bien sous tension, mais rien ne s'affiche

Je ne sais plus quoi faire

Ryven
05/08/2015, 12h47
Edit: en enlevant le port PS2 (pour le clavier), j'arrive à accéder au bios...

Mais retour à la case départ, "CMOS checksumbad"... avec pile neuve...

MontGolerie
05/08/2015, 15h16
Si tu as testé les composants et les périphériques ça sent pas bon là.

La carte mère propose-t-elle une fonction de récupération de BIOS (entendre par là un back-up de sureté intégré, qui puisse flasher la partie utilisable sans passer par des périphériques externes comme des clés USB ou CD) ?

Si oui, après avoir pris soin d'enlever les composants/périphériques inutiles ça peut valoir le coup de tenter un flash du back-up (recovery BIOS ou quelque chose dans le genre) avec un clavier USB (même si normalement il vaudrait mieux le faire avec un PS/2).

Mais je te conseillerais d'attendre d'autres avis avant de te lancer dans cette procédure, ce serait dommage qu'il y ait un plantage durant le flash et que la carte mère devienne complétement inutilisable.

Ryven
05/08/2015, 15h30
J'ai juste un "load fail safe defaults" et un "load optimized defaults" comme choix dans le Bios, aucun changement avec ces deux options.

J'ai tout isolé (CG, disque, ventilo...) en ne laissant que l'essentiel (l'alim du CPU et le CM, et le ventilo processeur), rien non plus

MontGolerie
05/08/2015, 15h45
Si tu possèdes ce genre de fonctions, ça devrait se lancer avec une touche à presser au démarrage du pc (comme la touche del pour accéder au setup).
Faudrait regarder dans le manuel de la carte mère pour voir si cette fonction est bien présente, et quelle touche y correspond (si ce n'est pas affiché à l'écran, quand le pc s'initialise).

Ryven
05/08/2015, 15h55
J'ai bien regardé le manuel, à part lancer ces fonctions dans le bios, il n'y a rien qui indique de pouvoir lancer ces options au moment du démarrage.

MontGolerie
05/08/2015, 16h20
Pas cool alors, car si tu ne peux même pas booter sur une clé usb avec l'eufi (si dispo) ou sur un lecteur disquette (oldschool) pour flasher le BIOS avec le programme dédié du fabriquant et un bios certifié, ça s'annonce vraiment merdique.
Sinon, si la rom est dans un socket et que quelqu'un pourrait tenter de la flasher avec un programmateur d'eeprom (avec l'adaptateur adéquate et une eeprom compatible si l'originale est foutue) il y a peut être moyen de faire repartir la carte mère.
Mais si tu penses acheter du matos pour le faire toi même autant abandonner l'idée et racheter une carte mère, ça coutera moins cher et se sera beaucoup moins prise de tête.

Ryven
05/08/2015, 17h12
Bon, vu dans l'autre topic crée, je vais change le combo CM/CPU.

Ce qui me laisse des composants que je n'utilise plus : un CPU (AMD Phenom II X3), une CG (ATI 5770 MSI), un ventirad (Cooler Master TX3), et une alim (SilverPower 500W).

Je me demande si je ne vais acheter ce qui me manque (ram, CM, SSD, petit boitier) à pas cher pour une petite config d'appoint...