PDA

Voir la version complète : [A priori résolu] Crashes mystérieux (freeze complet + reboot) pendant la douche??



ShinobiOfGaming
30/07/2015, 01h04
Hello,

Bon, j'ai la poisse informatique ces temps-ci, j'ai besoin d'avis éclairés...

En gros: j'ai des crashes avec reboot. Mais ça a l'air bizarre.

Les symptomes:
Déjà, ça a eu lieu hier (00h07) et aujourd'hui (00h20).
A chaque fois, à priori, la même histoire. Je reviens du sport, je suis sous la douche, que je prends longuement. Pour l'ambiance, je laisse donc de la musique sur le PC, porte ouverte.
Et à un moment, j'entends la musique qui freeze ou qui se coupe, et le temps de voir ce qu'il se passe, le PC a rebooté.

Hier, je pensais à "pas de chance", même si après le boot automatique, j'ai constaté 2 petits crashs supplémentaires "ingame" (au premier lancement de borderlands presequel et à la sortie de cities skyline). Mais juste une fois. Comme la musique venait de youtube, et qu'après je n'ai pas vu autre chose, j'ai pensé que flash avait planté comme une bouse et que coincidence tout ça.

Ce soir, la musique venait de foobar, pas de youtube ou autre. Je n'ai rien vu d'autre pour l'instant.

Il faut savoir que le PC tourne tout de même sans problème depuis facilement 4h à chaque fois.

Mais à ce stade, je sens qu'il y a une connerie dans l'air, mais je ne vois pas quoi. Et comme je ne suis même pas devant l'écran, je ne sais pas s'il se passe pas quelque chose juste avant.

Un avis?

Comme je viens de changer de CG, j'ai pensé à un problème hardware, mais le problème a commencé il y a 24h, alors que la carte a une bonne semaine d'installation.
Après coup, je me demande si ça ne pourrait pas être logiciel. Dans le temps, j'avais galéré comme un chien avant de découvrir que mon zone alarm de l'époque n'aimait pas du tout Seven 64 bits, avec plein de crashes à l'appui.

J'ai regardé si Online Armor pouvait être en cause. Tout ce que je vois dans l'historique, c'est qu'il y a une MAJ automatique, faite 15 ou 25 min auparavant. Bof.
La veille du premier plantage, j'avais réinstallé Origin. Je viens de le désinstaller là, mais je suis sceptique, je n'ai pas l'impression qu'il tournait de toutes façons et je ne l'ai pas lancé manuellement.
La veille du premier plantage, je crois qu'il y a eu une MAJ de Geforce Experience. Ca pourrait être lié????

Bref, j'ai pas trop de pistes... Mais vu le schéma, j'ai une vague intuition que ça pourrait être software.

Je vois qu'il y a de nouveaux pilotes Nvidia, je vais en profiter pour les installer, dans le doute.

Merci par avance!

TibZ
30/07/2015, 07h52
Oui ce pourrait éventuellement être lié à gforce expérience, d'autres soucis ont été rapporté sur le forum à ce sujet récemment.

Tente en n'installant que les drivers, pas gforce expérience et autres conneries 3d vision (via «installation personnalisée» lors du setup).

ShinobiOfGaming
30/07/2015, 14h22
Je fais ça ce soir dès que j'ai le temps alors. Je désinstalle pilote et geforceExp, et je ne réinstalle que le tout dernier (ou bien le précédent, qui fonctionnait à priori bien aussi? Je l'ai encore sur le DD).
J'ai regardé rapido ce matin les soucis rapportés par rapport au dernier GFE, mais je n'ai rien trouvé de similaire sur le net. D'après le journal windows, ça me ferait un BSOD (je crois). Personne ne semblait se plaindre de BSOD sur ce dernier GFE ?

Par acquis de conscience, juste avant de dormir, j'ai fait un chkdsk sur le C: mais à priori, rien de spécial à signaler. J'avais un doute en voyant dans le journal d'évènements des opérations vaguement liées aux DD une minute avant le dernier crash.
J'ai ensuite laissé le PC tourner sur le bureau toute la nuit, aucun souci, ça n'avait pas planté à mon réveil.

C'est peut être une erreur de ma part, mais ce côté "plantage peu après minuit", à première vois une seule fois par jour, je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec une mise à jour ou quelque chose comme ça. GeforceExp ou les pilotes Nvidia ne feraient pas des opérations quotidiennes pour les mises à jour, peu après minuit?
Il y a peu de choses qui ont bougé sur mon PC depuis 3j tout de même. Peut être une MAJ windows update? Il me semble en avoir vu 2 ou 3 il y a peu. Pour déclencher un BSOD software, je me dis qu'il faut quand même que ce soit bien violent...

Bref, opération nettoyage des trucs Nvidia à venir pour commencer.

Au méga pire, il faudrait peut être tenter un formatage, ce qui serait le prétexte pour passer au SSD. Même si ça ne me plait pas d'acheter du matériel si je n'ai pas pleinement confiance dans l'actuel.

PS: je découvre à l'instant qu'il existerait une appli "BlueScreeView" pour mieux comprendre les problèmes de BSOD. Ca pourrait être intéressant d'essayer de voir ça avec le dernier dump créé lors du dernier crash? Je ne connais pas du tout l'appli.

TibZ
30/07/2015, 16h28
Tu peux tout simplement commencer par aller dans la liste des programmes installés, désinstaller gforce expérience (mais pas les drivers nvidia), redémarrer, et tester.


Tiens nous au courant quand tu auras viré gforce expérience ;)

ShinobiOfGaming
30/07/2015, 23h17
Coucou,

Je viens de rentrer, le temps de virer GeforceExp et les trucs 3d.
J'ai aussi profité de l'occasion pour installer WhoCrashed, histoire d'avoir une vision plus claire sur ce qui a planté dernièrement. L'outil m'a analysé 3 crashes (dont 2 au même moment cela-dit).
Je les mets ci-dessous, si ça vous inspire...
A première vue, au moins en partie, les pilotes Nvidia sont en cause... "la qualité Nvidia" :(
Par contre, bizarre, parce que la date ne colle pas avec la version du pilote. En effet, il y a 3j, je n'étais pas en 353.62. Mais j'imagine que l'outil ne fait que détecter le module qui crashe et regarde en live à quoi ça correspond.

Par contre, pour les autres, je ne vois pas trop ce qu'il faut en déduire? Vous en pensez quoi, amis experts?

Merci beaucoup!


On Wed 29/07/2015 22:20:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\073015-22542-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (http://www.google.com/search?q=ntoskrnl.exe) (nt+0x6F300)
Bugcheck code: 0x34 (0x50853, 0xFFFFF8800319A7A8, 0xFFFFF8800319A000, 0xFFFFF8000330705C)
Error: CACHE_MANAGER (http://www.google.com/search?q=MSDN+bugcheck+CACHE_MANAGER)
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System (http://www.google.com/search?q=Microsoft%C2%AE%20Windows%C2%AE%20Operati ng%20System)
company: Microsoft Corporation (http://www.google.com/search?q=Microsoft%20Corporation)
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a problem occurred in the file system's cache manager.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Wed 29/07/2015 22:20:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (http://www.google.com/search?q=ntkrnlmp.exe) (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x34 (0x50853, 0xFFFFF8800319A7A8, 0xFFFFF8800319A000, 0xFFFFF8000330705C)
Error: CACHE_MANAGER (http://www.google.com/search?q=MSDN+bugcheck+CACHE_MANAGER)
Bug check description: This indicates that a problem occurred in the file system's cache manager.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Tue 28/07/2015 22:06:52 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072915-24991-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (http://www.google.com/search?q=nvlddmkm.sys) (nvlddmkm+0x238DAB)
Bugcheck code: 0x19 (0x20, 0xFFFFFA800B8D073F, 0xFFFFFA800B8D073F, 0xD0001FF)
Error: BAD_POOL_HEADER (http://www.google.com/search?q=MSDN+bugcheck+BAD_POOL_HEADER)
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62 (http://www.google.com/search?q=NVIDIA%20Windows%20Kernel%20Mode%20Driver ,%20Version%20353.62)
company: NVIDIA Corporation (http://www.google.com/search?q=NVIDIA%20Corporation)
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62
Bug check description: This indicates that a pool header is corrupt.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.62 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation BAD_POOL_HEADER (http://www.google.com/search?q=nvlddmkm.sys+NVIDIA%20Corporation+BAD_POO L_HEADER)

TibZ
30/07/2015, 23h44
Et depuis que tu as viré gfe, ça crash encore ?

ShinobiOfGaming
30/07/2015, 23h52
Pour l'instant non, mais je ne suis sur le PC depuis moins d'une heure et pour l'instant, le grand crash n'a eu lieu qu'une fois par jour. C'est donc trop tôt pour en juger.

En attendant, j'ai lancé un SFC, il m'a trouvé des "violations d'intégrité" (en verifyonly). J'imagine que ça n'a pas grand chose à voir, mais du coup j'ai lancé le scannow pour voir si ça peut se réparer. C'est en me renseignant sur les modules krnl des 2 premiers crashes que je suis tombé sur des conseils à propos du SFC.

ShinobiOfGaming
01/08/2015, 19h47
En ce 1er août, je n'ai toujours pas noté de nouveaux crashes. Je reste vigilant, mais c'était peut-être bien GFE.

Mais c'est dommage, j'aimais bien le principe de GFE :'(
J'imagine que non, mais est-ce qu'il y a des choses qui peuvent remplacer cette appli?
Par exemple, si je souhaite enregistrer mes parties, que puis-je utiliser au lieu de Shadowplay?

Quoiqu'il en soit, je continue de surveiller. Mais déjà, merci beaucoup pour les conseils!

Rocca
03/08/2015, 18h08
A la place de shadoplay, pour l'instant, tu peux utiliser MSI afterburner (compatible toutes cartes graphiques).

Au niveau processeur, il est plus gourmand que Shadowplay. J'imagine que la carte graphique aide le processeur en passant par lui...

ShinobiOfGaming
04/08/2015, 00h56
Ca marche je vais me pencher plus sérieusement sur cet Afterburner alors, il m'a semblé être livré avec des options intéressantes.

Et puis un jour, GFE sera bien débuggé j'espère :)

ShinobiOfGaming
07/08/2015, 01h29
Hummm nouveau BSOD ce soir, je regardais une vidéo sur youtube en trainant sur le net.
WhoCrashed ne m'aide pas beaucoup là :tired::

On Thu 06/08/2015 23:09:19 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown ()
Bugcheck code: 0x0 (0x0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: CUSTOM_ERROR

ShinobiOfGaming
11/08/2015, 02h13
Hello,

Ok, le problème n'est pas réglé, nouveau BSOD.
A nouveau, WhoCrashed n'a pas su m'aider, alors j'ai tenté avec BlueScreenView. J'avoue être bien perdu.

En résumé, sur les 4 précédents BSOD, le responsable désigné est:
- nvlddmkm.sys (Nvidia Windows Kernel)
- Ntfs.sys et ntoskrnl.exe
- hal.dll (Hardware Abstraction Layer DLL) et ntoskrnl.exe
- ndis.sys (Pilote NDIS 6.20??) et L1C62x64 (Atheros Ar81xx series PCI-E Gigabit Ethernet?)

=> Je ne comprends plus rien :(.
Je ne vois pas bien ce qui ne marche pas, on dirait que c'est Windows qui part en sucette. A part la CG et les pilotes Nvidia, je n'ai rien touché de particulier.

=> Est-ce que la CG pourrait être défectueuse au final? Ca me semble étonnant non? Elle planterait beaucoup plus systématiquement, surtout en jeu, non?
=> Est-ce que ça pourrait être Online Armor? Je n'ai aucun problème avec depuis 2 ans mais bon?
=> Est-ce que le fait d'être passé en Legacy Rom sur ma CM pour pouvoir utiliser la GTX 970 pourrait être perturbant? Seven a été installé sur la CM "sortie d'usine", donc à priori qui bootait en UEFI. Je me demande si le changement en legacy rom est vraiment transparent pour Seven ou pas. Pour être plus précis, de ce que je vois, j'avais déjà installé Seven en MBR classique, donc mon Seven n'est pas UEFI. Néanmoins, je me demande si le fait de changer cette option dans le bios n'a pas un impact quelconque sur Seven?

=> Est-ce que je dois tenter le formatage du coup? Pour réinstaller proprement Seven?

Je prends tout conseil, c'est en train de me gonfler cette vague instabilité...

Merci par avance!

ShinobiOfGaming
11/08/2015, 19h47
Petit complément.

Après y avoir réfléchi, j'ai pensé à quelques pistes. Dans le doute...

- le dernier crash, où le pilote Atheros serait en cause (j'y crois peu mais ok) => Je viens d'installer les derniers pilotes Atheros pour ma CM, en provenance du site Gigabyte.

- au moment d'installer la CG, j'ai forcément modifié des choses:

* j'ai vérifié que les cables SATA sont bien enfichés. Pas de souci.
* j'ai remis ma carte son sur son slot PCIE 1x (à cause des dimensions d'une 290x, je l'avais mise et laissée sur le 2eme slot PCIE 16x, d'autant que ça laisser la CG respirer)
* j'ai laissé le minimum en périphérique USB. Clavier et souris (au pire un pad sur une prise du boitier), les 2 sont branchées sur des ports USB de la backplate, en USB2. Un petit coup d'aspirateur au passage parce qu'il y avait de la poussière dans quelques prises USB. Au moment d'installer la CG, j'ai effectivement débranché les câbles, sans faire gaffe où je les ai remis.
* Comme j'avais du faire un ClearCmos de mémoire, j'ai fouillé dans le bios et j'ai désactivé la carte son intégrée et le "internal graphics". Il me semble bien qu'avant j'avais au moins désactivé la carte son intégrée, d'autant que j'en ai une dédiée. Pour le internal graphics, ça peut pas faire de mal je suppose.

- Un petit coup de SFC Scannow, en mode sans échec cette fois. Il me trouve quelques erreurs qu'il ne peut pas corriger, mais à priori rien d'alarmant (d'ailleurs à 95% les quelques erreurs sont liées à 2 MAJ Windows connues pour donner de faux positifs).

- Installation de Live Update de MSI, pour vérifier le bios de ma CG et la mettre à jour si besoin => Inutile, ma CG est déjà à jour.

J'ai pas eu d'autres idées pour l'instant. Je croise les doigts, j'ai un vague espoir que ça puisse être liée au slot de la carte son...

ShinobiOfGaming
28/08/2015, 19h45
Hello,

Passage rapide pour dire que depuis le 10 août, je n'ai constaté aucun nouveau plantage. Je continue de croiser les doigts mais je deviens confiant.

Ca confirmerait donc que le problème provenait d'une modification apportée à la machine pendant les installations de CG.
Mon intuition perso, c'est que le responsable était la carte son, en PCIE1X branchée sur le 2eme slot PCIE16x.

Donc si ça peut donner des pistes à l'avenir, en cas de BSOD, regardez les éventuelles cartes branchées sur votre CM aussi :lol:

En attendant, je continue de surveiller. Merci à tous pour votre aide!