PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 [35] 36 37 38 39 40 41

Benav
14/11/2016, 10h23
Dans le genre jeu à deux pas trop long, tu as Trambahn. Le thème n'est pas sexy du tout mais plait curieusement à madame; le jeu en lui même vaut le coup.

Et sinon qui marche très bien à deux et où pour le coup je trouve le thème et le matériel très sympas, tu as Kanagawa, qui est notre jeu du moment.

RogerLeBanni
14/11/2016, 10h29
Testé Vinhos (https://boardgamegeek.com/boardgame/175640/vinhos-deluxe-edition) ce week-end et c'était très bon !

Je m'attendais à une grosse usine à gaz façon Rosenberg² et passée l'heure d'explication de règles (c'est très dense), la première impression se confirme. Mais une fois les principes de base assimilés pour commencer à développer ses domaines viciticoles c'est un bonheur. L'équilibre entre frustration et optimisation est au poil. Le temps passe super vite : 2 actions max par tour, 6 tours et comptage des points. Game over. Temps de jeu : 3h à 4 sachant que pour une première partie on a bien pris notre temps pour réfléchir à chaque tour. Ca doit tourner facilement autour de 2h avec des habitués je pense.

La courbe de progression s'annonce suffisamment motivante pour enchaîner les parties et la rejouabilité dûe à la météo variable est bien là. Le scoring est aussi bien pensé avec avancée sur la piste de scores tout au long de la partie et calcul de divers bonus à la fin, ce qui fait qu'un dernier (et de loin), peut se refaire au tout dernier tour et venir coller les joueurs de tête. :O C'est assez impressionnant, d'ailleurs, et suffisamment motivant pour se dire que quelqu'un qui a une monstrueuse avance peu finalement stagner sur les 2 derniers tours pendant que les autres avalent leur retard. C'est bien vu !

A part ça le matos est très très agréable pour cette édition deluxe Kickstarter. Les meeples sont trognons, les tuiles bien épaisses, les plateaux vernis/toilés, tout doux au toucher. y'a même un thermo de rangement hyper pratique avec cases multiples et couvercle... Raaaah ! :bave: Le plateau principal peut faire fouilli au premier regard mais se révèle très bien pensé et agencé de façon logique en cours de partie. On sait instantanément où sont les informations importantes à l'aide de pictos très simple et de flèches. Encore une bonne surprise.

Si Lisboa (https://boardgamegeek.com/boardgame/161533/lisboa) est du même niveau, et c'est bien parti pour, ce sera instabuy pour moi.

Dyce
14/11/2016, 11h26
Enfin pu rejouer a Age of Steam ce WE, sur la carte des États Unis.


Le jeu est toujours aussi bon. Et la partie à vraiment ete serrée.

Quelques points d'écarts entre le premier et le 6e.


Clairement un de mes jeux préférés.

ds108j
14/11/2016, 12h16
Des gens ont testé ça : Les inventeurs (http://www.studiobombyx.com/les_inventeurs.html) ?

Le thème me parle, mais je ne sais pas ce que ça peut donner :unsure:

Triz'
14/11/2016, 13h07
Des gens ont testé ça : Les inventeurs (http://www.studiobombyx.com/les_inventeurs.html) ?

J'ai pas aimé... :ninja:

En gros, t'as 2 strats possibles (une sur les bidules et une sur les machins), et le jeu est trop court pour que si t'arrives pas à chopper LE bidule (ou le truc) n qui te permet de passer du n-1 au n+1, bah t'as pas moyen de "switcher" de strat.

Y'a moyen de kingmaker, de s'arranger avec le(s) suivant(s) pour finir des trucs...

Je préfère de loin les Bâtisseurs, même si on y perd au passage le coté coop.

ds108j
14/11/2016, 14h34
Merci pour le retour le saurien ! ;)

Thigr
14/11/2016, 15h06
Des gens ont testé ça : Les inventeurs (http://www.studiobombyx.com/les_inventeurs.html) ?

Le thème me parle, mais je ne sais pas ce que ça peut donner :unsure:
Joué au proto y'a un an. Pas du tout aimé. Mon association à testé également, ça n'a pas eu un franc succès.

Schtormy
14/11/2016, 15h17
Hier j'ai été sur amazon et Phillibert pour acheter Scythe...

Et puis j'ai décidé de pas craquer mon PEL tout de suite et d'attendre de gagner au lotto avant...

Rekka
14/11/2016, 15h32
Ah oui effectivement. 125€ sur Amazon... :O

pitmartinz
14/11/2016, 15h38
Et l'extension qui arrive fin du mois !
Joie !

Dyce
14/11/2016, 15h52
Ah oui effectivement. 125€ sur Amazon... :O

J'ai le mien de coté au cas ou....j'ai bien fait.

J'attends que tu puisse organiser une partie pour tester la bete ;)

Rekka
14/11/2016, 16h02
Je suis en train de réfléchir à en faire une ce samedi aprem.

Dyce
14/11/2016, 16h11
Et merde :emo:

Rekka
14/11/2016, 16h31
Bon donc j'en déduis que tu ne serais pas dispo. :p

Yves Signal
14/11/2016, 16h40
Hier j'ai été sur amazon et Phillibert pour acheter Scythe...

Et puis j'ai décidé de pas craquer mon PEL tout de suite et d'attendre de gagner au lotto avant...

Il est sensé sortir quand en VF ?
72€ vu le contenu de la boîte je ne trouve pas ça délirant, vous si ?

Crayle
14/11/2016, 16h50
Joué au proto y'a un an. Pas du tout aimé. Mon association à testé également, ça n'a pas eu un franc succès.

Pareil, mais il parait qu'il y a eu pas mal d'améliorations dans la version finale.

Rekka
14/11/2016, 16h56
Il est sensé sortir quand en VF ?
72€ vu le contenu de la boîte je ne trouve pas ça délirant, vous si ?
72€ c'est pas forcément délirant mais vu qu'il est indispo chez Philibert, les prix montent sur le market place Amazon.

pitmartinz
14/11/2016, 17h05
Il est sensé sortir quand en VF ?
72€ vu le contenu de la boîte je ne trouve pas ça délirant, vous si ?

Je pense que ce qui le gênait surtout c'était le fait qu'il est indisponible pour le moment.
Sinon oui, 72€, c'est même pas cher du tout (me semble que le Kickstarter était même un peu plus cher, mais je peux me tromper).

Dyce
14/11/2016, 17h07
Bon donc j'en déduis que tu ne serais pas dispo. :p

Non :emo:-

J'ai une journée Cthulhu/raclette prévu depuis un moment.

Rekka
14/11/2016, 17h11
Je pense que ce qui le gênait surtout c'était le fait qu'il est indisponible pour le moment.
Sinon oui, 72€, c'est même pas cher du tout (me semble que le Kickstarter était même un peu plus cher, mais je peux me tromper).
Le KS était à 59$ FDP in donc c'était quand même moins cher mais en VO par contre. ;)

pitmartinz
14/11/2016, 17h18
Le KS était à 59$ FDP in donc c'était quand même moins cher mais en VO par contre. ;)

Ah, ok.
J'avais pris la version collector, donc je me souvenais plus du prix de la version "standard"... et donc l'écart de prix entre ces 2 versions est conséquent !
De même que celui entre cette version et le KS... ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, c'est chouette que ceux qui permettent à un jeu de voir le jour d'être récompensés avec un bon prix :)

dYnkYn
14/11/2016, 17h21
Il était à Munich en VO à 87.- la semaine dernière. Le dimanche il restait moins de 10 boîtes sur tout le salon.

Yves Signal
14/11/2016, 17h22
72€ c'est pas forcément délirant mais vu qu'il est indispo chez Philibert, les prix montent sur le market place Amazon.

Je n'avais point compris.
La patience est de mise, un jour il sera mien :fourbe:

Tiens ce week-end j'ai initié mes belles-sœurs à Lord of Xiddit.
Elles ont aimé à donf comme disent les djeunes. J'était assez impressionné de les voir aussi mordues, je ne les imaginais pas aussi cérébrales.
Alors je pense que le matos et la direction artistique du jeu a pu les séduire, mais les mécaniques les ont bien captivées visiblement.
Du coup pour Noël je me dis que je pourrais éventuellement leur offrir un jeu du même tonneau niveau complexité, et je pensais à Seasons dans le même univers graphique.

Ça vous semble être un bon choix ?

Schtormy
14/11/2016, 17h28
Perso j'irais pas au dessus de 60€.

Ce qu'il y a dans la boite c'est des bouts de carton et des morceaux de plastique.

Et de 2 choses l'une: Soit j'y jouerais une dizaine de fois en 2 ans soit j'y jouerais plus mais il va falloir what mille extensions pour garder le jeu fun...

Donc 60€ c'est mon maximum.


Mais de toutes façons la il est même pas a 72€ il est a 125€ effectivement.

ElviejoDragon
14/11/2016, 17h32
Perso j'irais pas au dessus de 60€.
Ce qu'il y a dans la boite c'est des bouts de carton et des morceaux de plastique.
C'est super réducteur comme manière de voir les choses O_o

Rekka
14/11/2016, 17h33
Ah, ok.
J'avais pris la version collector, donc je me souvenais plus du prix de la version "standard"... et donc l'écart de prix entre ces 2 versions est conséquent !
De même que celui entre cette version et le KS... ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, c'est chouette que ceux qui permettent à un jeu de voir le jour d'être récompensés avec un bon prix :)
Idem j'avais pris la collector à 99$ et elle a quand même une sacré gueule. Les pièces et autres jetons de ressources sont quand même foutrement classe!

Schtormy
14/11/2016, 17h36
C'est super réducteur comme manière de voir les choses O_o

Non mais il faut pas se leurrer. A force de marketing on te ferait croire sans arrêt que tu achètes un objet unique et d'une valeur incommensurable (pas spécialement pour Scythe mais de manière générale).

C'est un jeu, il y a des pièces pour jouer dans la boite. Mais t'achètes pas un jeu d'échec en bois rare ayant appartenu à Napoléon 3 non plus hein!

CmdrProut65
14/11/2016, 17h52
Non mais il faut pas se leurrer. A force de marketing on te ferait croire sans arrêt que tu achètes un objet unique et d'une valeur incommensurable (pas spécialement pour Scythe mais de manière générale).

C'est un jeu, il y a des pièces pour jouer dans la boite. Mais t'achètes pas un jeu d'échec en bois rare ayant appartenu à Napoléon 3 non plus hein!

Tu as faux et je te le prouve !! Voici de l'art !! Et non pas un bout de plastique vert ressemblant a un plug anal

http://www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L650xH867/plug-a69e9.jpg


:ninja::ninja::ninja::ninja::ninja:

Rextherunt
14/11/2016, 18h00
Merci à tous pour ces propositions.

Ma femme est 9 fois sur 10 ma seulle partenaire de jeux réguliaire; un jeux qui tourne bien à deux est obligatoire.
J'élimine Mr Jack et K&A qui feraient probablement doublons avec Raptor que je possède.
Patchwork, le thême heu non ça passe pas :O
Settlers, je ne sais pas, je suis du genre complétiste et aux prix des extensions, ça risque de me coûter cher.
Collossus Arena, je vais me renseigner mais si il est "excellent" à deux, c'est banco.
Je retient pour le moment Quadropolis et un Tiny Epic (western ? kingdom ?).

Sinon que pensez-vous de Epix, Pandemie Contagion et de Tides Of Times ?
Je réponds avec 3 trains de retard mais Bubblee pop est un excellent petit jeu à deux : très rapide à expliquer / prendre en main et plus tactique qu'il en a l'air. De plus les écarts de scores sont souvent proches en fin de partie (entre 5 et 3 points), d'où une envie de revanche immédiate.

Xchroumfph
14/11/2016, 19h04
A deux, outre Jaipur, il y a les citées perdues, La gloire de Rome et la verison deux joueurs de Agricola qui tournent vraiment bien. Il y a le vénérable Shotten Totem également.


Tiens ce week-end j'ai initié mes belles-sœurs à Lord of Xiddit.
Elles ont aimé à donf comme disent les djeunes. J'était assez impressionné de les voir aussi mordues, je ne les imaginais pas aussi cérébrales.
Alors je pense que le matos et la direction artistique du jeu a pu les séduire, mais les mécaniques les ont bien captivées visiblement.
Du coup pour Noël je me dis que je pourrais éventuellement leur offrir un jeu du même tonneau niveau complexité, et je pensais à Seasons dans le même univers graphique.

Ça vous semble être un bon choix ?

Lord of Xiddit, c'est Himalaya c'est ça ?
J'ai testé Seasons il y a peu. C'est un pur jeu d'optimisateur. Outre le draft de début de partie, tu fais ton truc un peu dans ton coin. Il faut planifier à mort mais ce n'est pas un jeu de programmation comme Himalaya. Perso, j'ai trouvé Seasons un peu trop touffu. Il lorgne du côté de 7 Wonders mais il y a tant de cartes et d'effets différents que tu es vite perdu sous l'accumulation. Enfin, les fins de parties sont un peu pénibles. Il faut à la fin de chaque tour appliquer l'ensemble des effets des cartes en jeu et rapidement, tu croules sous les trucs dont il faut se souvenir. J'ai vu pas mal de joueurs simplement oublier une partie des cartes qu'ils avaient en jeu.
En bref, je trouve le jeu trop "compliqué" pour pas grand chose. Il y a beaucoup de gras sans réel gain de plaisir de jeu par rapport à un truc plus ciselé comme 7 Wonders.

Septa
14/11/2016, 19h11
Lord of Xiddit c'est bien le remake d'Himalaya... Je me souviens que dans mon souvenir j'avais trouvé ça mieux méchaniquement mais je sais plus trop pourquoi.

Seasons ça lorgne pas du tout du coté de 7 wonders pour moi. C'est deux trois crans au dessus en complexité. C'est très agréable à jouer entre gens qui connaissent bien le jeu... Mais par contre oui les effets de fin de saisons/tour etc c'est assez relou à pas oublier.

Xchroumfph
14/11/2016, 19h16
Je viens de calculer, après avoir demander à google, que Xiddit et Seasons partageaient le même univers.

tenshu
14/11/2016, 19h23
Louper Patchwork à cause du thème :facepalm:

Tu devrais lire ce que j'en ait dit : http://lecoindujeu.com/patchwork

Merwin Tonnel
14/11/2016, 19h32
Merci pour les recommandations complémentaires !


A deux, outre Jaipur, il y a les citées perdues, La gloire de Rome et la verison deux joueurs de Agricola qui tournent vraiment bien. Il y a le vénérable Shotten Totem également.

Pour la version 2 joueurs d'Agricola, tu parles de Terres d'élevage ou plus simplement du jeu classique joué à 2 (je me tâte pour prendre la réédition 2016 de Funforge mais j'ai peur de pas pouvoir le sortir assez souvent) ?

Xchroumfph
14/11/2016, 19h47
Je parle bien de Terres d'élevage en effet. Je le trouve limite plus agréable à jouer que la version complète en fait. Il tourne pas mal du tout. Tu mets ta stratégie en place rapidement et ta ferme se développe assez vite. Il moins frustrant que son aîné mais demande néanmoins au joueur de s'adapter en fonction des choix de son adversaire. Je pense que les parties ne durent guère plus d'une heure.

Thigr
14/11/2016, 23h11
Non mais il faut pas se leurrer. A force de marketing on te ferait croire sans arrêt que tu achètes un objet unique et d'une valeur incommensurable (pas spécialement pour Scythe mais de manière générale).
C'est un jeu, il y a des pièces pour jouer dans la boite. Mais t'achètes pas un jeu d'échec en bois rare ayant appartenu à Napoléon 3 non plus hein!
Ca reste réducteur. On ne te vend pas que du bois/carton/plastique. On te vend une expérience, une idée, un concept..et là, ça peut commencer à chiffrer. On te vend aussi un équilibrage testé, éprouvé... Y'a pas que le marketing et faut bien que les auteurs/éditeurs vivent également. Donc, j'approuve Elviejo qui dit que c'est un peu réducteur.
En valeur pure, oui, ça ne vaut même pas 20 euros en terme de matériel. En valeur intrinsèque, c'est à toi de voir si ça vaut ses 70 €. Si tu fais 10 parties, ça va faire 20 heures de jeu. Franchement, par rapport à un JV (70€ pour 10h de plaisir pour certains) ou des places de ciné (10€ pour 2h de film), le rapport est plus en faveur du JdP quand même (et en plus, tu peux potentiellement le revendre !).

ElviejoDragon
15/11/2016, 00h47
Non mais il faut pas se leurrer. A force de marketing on te ferait croire sans arrêt que tu achètes un objet unique et d'une valeur incommensurable (pas spécialement pour Scythe mais de manière générale).
Non, c'est une question de prix psychologique. Manifestement tu n'es pas prêt à mettre plus de 60€ dans un jeu, grand bien te fasse, mais ce n'est pas qu'une question de marketing.
Et comme le signale Thigr, tu n'achètes pas que du matériel. Tu achètes du temps (de conception, de tests, d'équilibrage, et aussi les heures de jeu que toi tu vas vivre).
Ramener un jeu à son matériel, c'est comme ramener un film à sa bobine ou un jeu vidéo à son dvd : qu'est-ce qui justifie un prix de 70€ pour une galette ?

Schtormy
15/11/2016, 00h54
Non, c'est une question de prix psychologique. Manifestement tu n'es pas prêt à mettre plus de 60€ dans un jeu, grand bien te fasse, mais ce n'est pas qu'une question de marketing.
Et comme le signale Thigr, tu n'achètes pas que du matériel. Tu achètes du temps (de conception, de tests, d'équilibrage, et aussi les heures de jeu que toi tu vas vivre).
Ramener un jeu à son matériel, c'est comme ramener un film à sa bobine ou un jeu vidéo à son dvd : qu'est-ce qui justifie un prix de 70€ pour une galette ?

Oui c'est du prix psychologique, mais qui achète les jeux à 70€?

En tout cas pas moi.

Sans tomber dans le travers du "je veux tout gratuit tout de suite", je pense que beaucoup de loisirs sont sur-évalués.

Si vous voulez jouer au jeu du "combien ça fait de l'heure" je vais vous en proposer un autre: Le smic horaire net c'est 7,45€ de l'heure en 2016.

Payer ce jeu c'est une journée et 1 à 2h de travail. Et ça c'est sur ta partie "loisirs". Et encore la je prends pas le prix de 125€ qui est le seul qui permet d'obtenir le jeu en ce moment puisque toutes les autres sources semblent en rupture.

Désolé mais j'ai un prix psychologique qui s'arrête à la journée Smic horaire net pour beaucoup de loisirs.

Nnexxus
15/11/2016, 07h29
Pour en revenir aux jeux rapides pour 2 joueurs, je suis étonné de ne pas avoir vu passer Star Realms. Chez moi c'est ze jeu qu'on sort quand on veut faire une petite partie vite fait à 2. Simple, rapide, avec un peu de profondeur, et quand même pas mal de chance ce qui fait qu'une partie n'est jamais jouée d'avance. Je trouve que c'est un plus pour ce genre de jeu, ça permet de jouer régulièrement avec le même adversaire (madame, quoi) sans se lasser.

Thigr
15/11/2016, 07h34
Sans tomber dans le travers du "je veux tout gratuit tout de suite", je pense que beaucoup de loisirs sont sur-évalués.
Ben, là, ce sont surtout tes goûts personnels.
Pour ma part, je trouve qu'une place à un match de foot est hors de prix, quel qu'il soit. Payer pour voir des milliardaires jouer à la baballe, non merci (bon, j'aime pas regarder le foot aussi, ça n'aide pas). Mais je sais pertinemment que je suis extrêmement réducteur en disant cela et je trouverai assez facilement quelqu'un qui me justifiera une place à 150€ en me parlant de techniques, de magie... ou autre.


Pour en revenir aux jeux rapides pour 2 joueurs, je suis étonné de ne pas avoir vu passer Star Realms. Chez moi c'est ze jeu qu'on sort quand on veut faire une petite partie vite fait à 2. Simple, rapide, avec un peu de profondeur, et quand même pas mal de chance ce qui fait qu'une partie n'est jamais jouée d'avance. Je trouve que c'est un plus pour ce genre de jeu, ça permet de jouer régulièrement avec le même adversaire (madame, quoi) sans se lasser.
T'as essayé A Few Acres of Snow ? Sans être rapide, c'est pas hyper long et c'est un très bon jeu à 2.
Et tu peux essayer les coops aussi, à 2 ça marche bien.
Time Stories, Pathfinder ou encore Andor marchent bien avec ma femme.

Woshee
15/11/2016, 07h34
Mais j'ai l'impression que les madames, ça fait un peu cliché mais ça se vérifie quand même souvent, sont moins sensibles au thème SF.

Nnexxus
15/11/2016, 07h52
Faut bien la choisir, s'tout ;)

Merci pour les recommandations Thigr.

Saikyo
15/11/2016, 08h09
Ma femme est ouvert à tous les thèmes, j'ai réussi à lui faire jouer (et rejouer) à Netrunner, Eldrich Horror, Runebound, Ascension SoT mais ce qui la gêne le plus c'est le coté "pour que je puisse gagner, il faut que je te détruise" de certains jeux come Star Realm, Epic ou même Magic :'(


Et merci pour toutes les propositions, sympa les canards ;)

ds108j
15/11/2016, 08h23
La mienne est hermetique au "jeu" en général, qu'il soit de plateau ou vidéo. Du coup je me rabats sur mes enfants :ninja:

dYnkYn
15/11/2016, 08h45
Ma femme est ouvert à tous les thèmes, j'ai réussi à lui faire jouer à Netrunner, Eldrich Horror, Runebound, Ascension SoT mais ce qui la gêne le plus c'est le coté "pour que je suisse gagner, il faut que je te détruise" de certains jeux come Star Realm, Epic ou même Magic

La mienne est pareille: "j'aime pas les jeux où faut attaquer l'autre pour gagner".

Harvester
15/11/2016, 08h56
On est pas mal à avoir la même à ce que je vois :)

Septa
15/11/2016, 08h59
La mienne est pareille: "j'aime pas les jeux où faut attaquer l'autre pour gagner".

Je soupçonne ma moitié de me sortir cette excuse essentiellement parce que je suis très mauvais joueur, et que je veux plus jouer aux jeux quand je perds toujours. ( J'ai laissé tombé Ascension et Star Realm parce que j'en avais marre qu'elle me mette des branlés )
:ninja:

Yves Signal
15/11/2016, 09h05
A deux, outre Jaipur, il y a les citées perdues, La gloire de Rome et la verison deux joueurs de Agricola qui tournent vraiment bien. Il y a le vénérable Shotten Totem également.



Lord of Xiddit, c'est Himalaya c'est ça ?
J'ai testé Seasons il y a peu. C'est un pur jeu d'optimisateur. Outre le draft de début de partie, tu fais ton truc un peu dans ton coin. Il faut planifier à mort mais ce n'est pas un jeu de programmation comme Himalaya. Perso, j'ai trouvé Seasons un peu trop touffu. Il lorgne du côté de 7 Wonders mais il y a tant de cartes et d'effets différents que tu es vite perdu sous l'accumulation. Enfin, les fins de parties sont un peu pénibles. Il faut à la fin de chaque tour appliquer l'ensemble des effets des cartes en jeu et rapidement, tu croules sous les trucs dont il faut se souvenir. J'ai vu pas mal de joueurs simplement oublier une partie des cartes qu'ils avaient en jeu.
En bref, je trouve le jeu trop "compliqué" pour pas grand chose. Il y a beaucoup de gras sans réel gain de plaisir de jeu par rapport à un truc plus ciselé comme 7 Wonders.


Lord of Xiddit c'est bien le remake d'Himalaya... Je me souviens que dans mon souvenir j'avais trouvé ça mieux méchaniquement mais je sais plus trop pourquoi.

Seasons ça lorgne pas du tout du coté de 7 wonders pour moi. C'est deux trois crans au dessus en complexité. C'est très agréable à jouer entre gens qui connaissent bien le jeu... Mais par contre oui les effets de fin de saisons/tour etc c'est assez relou à pas oublier.


Je viens de calculer, après avoir demander à google, que Xiddit et Seasons partageaient le même univers.

Oui il s'agit du même univers, c'est pour ça que je pensais à ce jeu en premier lieu.
Donc Seasons c'est plutôt mouif en définitive...
Bon, je vais poursuivre mes recherches.

pitmartinz
15/11/2016, 09h26
Oui c'est du prix psychologique, mais qui achète les jeux à 70€?

En tout cas pas moi.

Sans tomber dans le travers du "je veux tout gratuit tout de suite", je pense que beaucoup de loisirs sont sur-évalués.

Si vous voulez jouer au jeu du "combien ça fait de l'heure" je vais vous en proposer un autre: Le smic horaire net c'est 7,45€ de l'heure en 2016.

Payer ce jeu c'est une journée et 1 à 2h de travail. Et ça c'est sur ta partie "loisirs". Et encore la je prends pas le prix de 125€ qui est le seul qui permet d'obtenir le jeu en ce moment puisque toutes les autres sources semblent en rupture.

Désolé mais j'ai un prix psychologique qui s'arrête à la journée Smic horaire net pour beaucoup de loisirs.

A ce compte là, tu ne dois pas jouer à beaucoup de jeux vidéos récents... je ne parle pas du jeu en lui même, mais bien de l'achat du PC.
Ceci dit, si tu es effectivement payé au SMIC, je peux comprendre que tu sois forcé à faire des choix drastiques pour ce qui est des dépenses ludiques... sinon, bah... c'est comme tout.

L'argent que tu gagnes en travaillant, l'important c'est de l'utiliser pour quelque chose que tu aimes.
Et personnellement, mon Scythe qui m'a coûté plus de 100 boules (j'ai pris la version collector avec la carte plus grande, les ressources et les pièces en métal)... et bien je suis très content de l'avoir fait.

C'est vraiment plus agréable d'y jouer, ça rend l'expérience de jeu meilleure (de mon point de vue, qui a été corroboré par pas mal de personnes qui l'ont essayé à la maison).

Yves Signal
15/11/2016, 09h31
Bon après sans rentrer dans le débat de KS, tu as claqué 99$ dans une version collector d'un jeu qui n'existait pas, qui aurait pû être de la merde, voir ne jamais sortir.
Pas sûr qu'une personne au SMIC joue avec ses économies de la sorte.

Le JDS est clairement une passion de riches, mais existe-t'il seulement une passion de pauvre... :(

Sub4
15/11/2016, 09h39
La mienne est pareille: "j'aime pas les jeux où faut attaquer l'autre pour gagner".

T'in la mienne c'est l'inverse: " je veux des jeux où sa castagne!!!" ...

raspyrateur
15/11/2016, 09h45
La mienne est pareille: "j'aime pas les jeux où faut attaquer l'autre pour gagner".

C'est pour ça que je me suis revenu à la charge tel Machiavel avec le jeu de rôle. :ninja:

- - - Mise à jour - - -



Le JDS est clairement une passion de riches, mais existe-t'il seulement une passion de pauvre... :(

Le JDS est une passion de riche à partir du moment ou t’achète 15 jeux par ans et que tu fais moins de 4 parties avec la majorité d'entre eux.

Un pauvre quand il se passionne pour quelque chose il papillonne pas dans tout les sens ni ne fait le dilettante.


Quant au coût de conception ou de test des jeux, c'est un bon argument théorique. Mais en pratique il y a tellement de jeu qui sont des contres-exemple parfait ...

Pour moi tout a été dit par Karis sur une ancienne vidéo tric trac débattant du plagiat. Le jds actuel découle, j'en ai la conviction, de la tendance dont il parlait dans cette vidéo d'il y a quelques années déjà : les joueurs veulent juste des "beaux" jeu avec des "features", peu importe que le jeu soit profond et subtil. Parce qu'inconsciemment ou consciemment c'est ce qu'ils disent avec leur porte monnaie.

Triz'
15/11/2016, 09h51
Désolé mais j'ai un prix psychologique qui s'arrête à la journée Smic horaire net pour beaucoup de loisirs.
Mon Eclipse payé plus de 100€ (~15h de SMIC) avec les extensions plusse les pions kivonbien plusse les plateaux en plastique pour les cubes que sinon c'est chiant ils bougent tout le temps, j'y ai déjà joué laaargement plus de 40h. Soit un rapport de 1 pour 3 environ.

Il est bien plus rentabilisé que mon Love Letters payé 15€ (2h de SMIC) auquel je doute avoir joué plus de 6h...

Fallout New Vegas payé 45€ (6h de SMIC), j'y ai joué plus de 40h, et j'ai pas fini.

Un paquet de clopes à [1h de SMIC], il te fait 20×10 minutes = 3h, max...





Bon après, y'a des jeux que j'ai payé moins de 10€ qui sont jamais sortis... :ninja:

raspyrateur
15/11/2016, 09h53
Ton calcul est faux pour la clope, car tu perds de l’espérance de vie et donc de la retraite/horraire. :ninja:

Yves Signal
15/11/2016, 10h00
Voilà, ta clope te coûte en réalité bien plus que que le prix du paquet.
Mais lâche rien, ça fera un cancéreux de moins pour qui je cotiserai :trollface:

CptProut
15/11/2016, 10h01
Ton calcul est faux pour la clope, car tu perds de l’espérance de vie et donc de la retraite/horraire. :ninja:

Faut vois aussi le régime alimentaire.

Bah
15/11/2016, 10h03
Un pauvre quand il se passionne pour quelque chose il papillonne pas dans tout les sens ni ne fait le dilettante.


Il peut avec une ludothèque.

Schtormy
15/11/2016, 10h03
Bon pour en finir sur cette histoire de prix qui a largement dépassé le cadre attendu de ma première remarque, je vais expliquer pourquoi je pense que ma remarque dépasse le cadre du prix psychologique.

Déjà, la question de mon salaire ne se pose pas. J'utilise le smic horaire net comme référence car en France c'est le salaire qui est perçu par le plus grand nombre de personne.
On pourrait prendre le salaire net médian et on serait autour des 85€ net /jour de travail (50% des français touchent plus, 50% des français touchent moins). On voit donc que la notion de devoir travailler une journée pour se payer un loisir reste présente.


Maintenant concernant le jeu en lui-même:

Ce qui est certain, c'est que le prix de cet objet ne dérive pas du coût de fabrication de la boite ni de son coût en R&D ou distribution.

Donc la seule possibilité restante c'est qu'il coûte aussi cher parce-que c'est le prix que les gens sont prêts à mettre dedans.

Donc si le JDS est devenu une passion de riches c'est finalement parce-que certains "privilégiés" sont prêts à mettre beaucoup plus que ce que ne peuvent les "plus pauvres".

Donc si j'accepte de payer ce prix, j'accepte indirectement d'exclure des gens de cette passion parceque j'en ai les moyens.


Alors ne le prenez pas mal et pas personnellement, d'autant que je suis sur que beaucoup d'entre vous vendent d'occasion à prix correct ou offrent leurs jeux , et que les associations qui proposent des ludothèques en libre accès sont nombreuses donc on est pas non plus dans un travers affreux ou les forts écrasent les plus faibles.

Mais vu que je ne fais pas vraiment parti des passionnés du jeu de société, juste un utilisateur occasionnel qui apprécie une petite partie de temps en temps, je ne compte pas participer activement à la hausse des prix du système surtout quand il a déjà atteint un certain seuil.

Et je trouve dommage qu'un jeu qui a toutes les chances de devenir un standard du JdS soit vendu aussi cher.

Voila c'était mes "2 cents" :P

Bah
15/11/2016, 10h06
Ce qui est certain, c'est que le prix de cet objet ne dérive pas du coût de fabrication de la boite ni de son coût en R&D ou distribution.

Donc la seule possibilité restante c'est qu'il coûte aussi cher parce-que c'est le prix que les gens sont prêts à mettre dedans.


Heu... Non. Y'a une autre possibilité. Genre par exemple que le concepteur essaie de vivre de ses jeux.

anis7
15/11/2016, 10h07
Je soupçonne ma moitié de me sortir cette excuse essentiellement parce que je suis très mauvais joueur, et que je veux plus jouer aux jeux quand je perds toujours. ( J'ai laissé tombé Ascension et Star Realm parce que j'en avais marre qu'elle me mette des branlés )
:ninja:

Copain ! :lol:
La même exactement ici, je suis plutôt très mauvais joueur, du coup on évite les jeux en confrontation directe (parce qu'elle gagne très souvent la garce) et on se rabat sur les coop ou à la rigueur les jeux à mini 3 ou 4 joueurs.

reveur81
15/11/2016, 10h07
Oui c'est du prix psychologique, mais qui achète les jeux à 70€?

En tout cas pas moi.

Sans tomber dans le travers du "je veux tout gratuit tout de suite", je pense que beaucoup de loisirs sont sur-évalués.

Si vous voulez jouer au jeu du "combien ça fait de l'heure" je vais vous en proposer un autre: Le smic horaire net c'est 7,45€ de l'heure en 2016.

Payer ce jeu c'est une journée et 1 à 2h de travail. Et ça c'est sur ta partie "loisirs". Et encore la je prends pas le prix de 125€ qui est le seul qui permet d'obtenir le jeu en ce moment puisque toutes les autres sources semblent en rupture.

Désolé mais j'ai un prix psychologique qui s'arrête à la journée Smic horaire net pour beaucoup de loisirs.

Je comprends cette approche. Un Scythe ça coute 75€, un Terra Mystica 50 ou 60€, et un Agricola 35€. Evidemment le matos de Scythe est bien meilleur, mais le rapport coût et le plaisir ludique n'est pas égal.

C'est une question de choix (et de moyens évidemment), mais s'acheter un full pledge Conan, il est évident ça ne sera jamais "rentable".

Maintenant si tu veux appliquer une rationnalisation économique à l'achat, il n'y a aucune raison de se fixer un plafond de 60€. Un Imperial Assault ou un Descent 2 par exemple à 80-90€ propose une durée de vie assez incroyable. Notre campagne de Imperial Assault aura bien couvert 10 ou 12 soirées une fois finie. À 5 joueurs... ça fait un budget très raisonnable. 1,5€ par joueur et par soirée. Et ensuite tu peux toujours le revendre !

Si je veux me jouer l'avocat du Diable. Imaginons que tu achètes Scythe 75€ et y joue 4 fois dans ta vie, à 4 joueurs. Ca fait moins de 5€ par joueur et par soirée. Si vous étiez sorti au ciné à la place, ou allé boire des coups en terrasse, quel aurait été le budget ? Et toujours pareil, si tu n'y joues plus pour x raisons, tu peux revendre.

Ze Pompom
15/11/2016, 10h12
Dans une grande majorité des cas, le prix d'un jeu est directement fonction du coût de fabrication. (X6 en gros, si je dis pas de bêtises) Je crois que vous ne désirez pas bien le coût réel du materiel.

Schtormy
15/11/2016, 10h12
Oui Rêveur81 j'ai étoffé ma première explication pour situer le raisonnement dans un contexte plus large.

dYnkYn
15/11/2016, 10h33
Le JDS est une passion de riche à partir du moment ou t’achète 15 jeux par ans et que tu fais moins de 4 parties avec la majorité d'entre eux.

Bonjour, on parle de moi ?

ElviejoDragon
15/11/2016, 11h01
Mon Eclipse payé plus de 100€ (~15h de SMIC) avec les extensions plusse les pions kivonbien plusse les plateaux en plastique pour les cubes que sinon c'est chiant ils bougent tout le temps, j'y ai déjà joué laaargement plus de 40h. Soit un rapport de 1 pour 3 environ.
Il est bien plus rentabilisé que mon Love Letters payé 15€ (2h de SMIC) auquel je doute avoir joué plus de 6h...
Fallout New Vegas payé 45€ (6h de SMIC), j'y ai joué plus de 40h, et j'ai pas fini.
Un paquet de clopes à [1h de SMIC], il te fait 20×10 minutes = 3h, max..
Le calcul de la rentabilité de l'amusement je trouve ça tellement déprimant...

Triz'
15/11/2016, 11h04
Le calcul de la rentabilité de l'amusement je trouve ça tellement déprimant...
Moins que le calcul de combien je dois je dois travailler pour pouvoir m'amuser. :emo:


Bonjour, on parle de moi ?
On parle de nous tous ici... Note que j'ai pas pris en compte dans mon calcul de rentabilité le fait qu'il faut une pièce en plus pour les stoker... :ninja:

ElviejoDragon
15/11/2016, 11h06
:emo:

fenrhir
15/11/2016, 11h20
Haha le débat sur le prix. Comment je vous nique tous puisque si, on peut avoir plein de bons jeux vidéos pas chers, neufs et récents (sans tipiak ni bundle). Avec un Scythe complet je me fais 6 jeux PC minimum.

En vrai c'est que je n'ai pas assez d'amis pour les JdS :emo:

CptProut
15/11/2016, 11h24
Le calcul de la rentabilité de l'amusement je trouve ça tellement déprimant...

Ouai mais si tu t'amuse a faire le calcul sa rentre dans la rentabilité ?

Et quid du stockage ?

Et quid de l'amusement pendant les debrief ?

Triz'
15/11/2016, 11h26
Et quid de l'amusement pendant les debrief ?
Et le pourrissage de l'explication des règles... :bave:

Rekka
15/11/2016, 12h24
Et le pourrissage de l'explication des règles... :bave:
"Ah tiens je vous ai pas dit qu'on pouvait faire ça. Du coup je le fais et j'ai gagné" Copyright Triz'

Yo-gourt
15/11/2016, 12h37
Pour en revenir aux femmes, la mienne, elle veut jouer à des jeux où elle peut me défoncer.

Dernière partie de Omen: A reign of war (Jeu de carte à 2 joueurs, avec tous les heros de la mythologie grecque, super en passant)
Je lui mets 20 à 10...ok première partie depuis plusieurs mois...le lendemain...paf "On en refait une?" Et là j'ai senti direct qu'elle était concentrée sur ma défaite, paf 17 à 21 pour elle...
Elle n'aime pas perdre et hésitera pas à te défoncer pour gagner. J'aime:)

Surtout qu'après faut qu'elle se fasse pardonner....:ninja:

dYnkYn
15/11/2016, 13h23
Pour en revenir aux femmes, la mienne, elle veut jouer à des jeux où elle peut me défoncer.

voilà voilà...

FMP-thE_mAd
15/11/2016, 13h37
Pour en revenir aux femmes, la mienne, elle veut jouer à des jeux où elle peut me défoncer.


Perso je préfère des jeux où je peux la défoncer...

















Oui c'est gras...

raspyrateur
15/11/2016, 13h50
Si je veux me jouer l'avocat du Diable. Imaginons que tu achètes Scythe 75€ et y joue 4 fois dans ta vie, à 4 joueurs. Ca fait moins de 5€ par joueur et par soirée. Si vous étiez sorti au ciné à la place, ou allé boire des coups en terrasse, quel aurait été le budget ? Et toujours pareil, si tu n'y joues plus pour x raisons, tu peux revendre.

Si je voulais faire l'avocat du diable de la partie adverse, je dirais que ton calcul est très utopiste, parce que se partager le coût d'achat d'un jeu à plusieurs c'est quand même pas une pratique super commune. :trollface:
Ensuite je pourrais parler de coût d'opportunité et d'immobilisation des 75€ :ninja: .

jeanba
15/11/2016, 14h12
Si je voulais faire l'avocat du diable de la partie adverse, je dirais que ton calcul est très utopiste, parce que se partager le coût d'achat d'un jeu à plusieurs c'est quand même pas une pratique super commune. :trollface:
Ensuite je pourrais parler de coût d'opportunité et d'immobilisation des 75€ :ninja: .
Sans compter les dépenses en Pizza, coca, chips, bonbons, ... pendant la partie

Yo-gourt
15/11/2016, 14h59
Oh moi je suis super ouvert comme mec. Je défonce, elle me défonce. Faut que ça tourne et ça tombe bien on joue à la cave! :gras:

dYnkYn
15/11/2016, 15h10
Si je voulais faire l'avocat du diable de la partie adverse, je dirais que ton calcul est très utopiste, parce que se partager le coût d'achat d'un jeu à plusieurs c'est quand même pas une pratique super commune. :trollface:
Ensuite je pourrais parler de coût d'opportunité et d'immobilisation des 75€ :ninja: .

Ou attaquer les concept de déflation et intérêts négatifs :siffle:

Rekka
15/11/2016, 15h22
La vache, vous savez comment péter l'ambiance vous! :p

ElviejoDragon
15/11/2016, 15h24
Ouais, vous avez des amis avec ça ?

reveur81
15/11/2016, 15h29
https://media0.giphy.com/media/2PzAbPcFBdNgk/giphy.gif

raspyrateur
15/11/2016, 16h57
Ou attaquer les concept de déflation et intérêts négatifs :siffle:

D'après mon super giga chef charismatique nous sommes dans une phase d'inflation de type "rikiki", donc .... :ninja:


Ouais, vous avez des amis avec ça ?

Oui, puisque c'est grâce à ces compétences [empêcheur de tourner en rond] et à ces connaissances [Banque] que je peux payer des bières ET des chips à des gens dans le but d'en faire mes amis.
Sinon j'ai bien quelques techniques gratos pour me faire des amis, genre dire que les LCG c'est de la merde, mais c'est une technique qui a ses limites :trollface:

Yo-gourt
15/11/2016, 17h11
Ouais, vous avez des amis avec ça ?

Venez dans la cave plutôt ;)

reveur81
15/11/2016, 18h31
J'ai une proposition : je vous propose d'économiser 60€ en achetant un lot BattleLore 2 pour 90€ au lieu de 150 neuf. Je vous laisse calculer le nombre de clopes que vous pourrez acheter avec ça !

CmdrProut65
15/11/2016, 20h36
Oui mais combien de temps on va y jouer, pour 90e il faudrait estimer hors explication des règles et mise en place du matériel le temps joué. De le comparer sur LA LISTE :boom: si on entre dans le % de temps de jeu/rentabilité des smicards.

Après y a t'il des smicards ici? Je ne pense pas :cigare: ici c'est le haut du panier :ninja:

Xchroumfph
15/11/2016, 21h05
Le mieux étant encore d'avoir un pote fan de JdS et de se faire inviter tranquilou chez lui pour tester toutes ses nouveautés. Bon, on est pas chien, on amène la bière et les chips. :cigare:

Woshee
15/11/2016, 21h11
Une petite partie de Scythe à trois cette après midi. Ben c'était plutôt cool, les petits plateaux individuels inégaux selon les joueurs sont vraiment sympas. J'ai gagné la partie alors que j'avais posé que 3 étoiles, mais j'avais accumulé pas mal de thune pendant la partie.

Le jeu est simple à prendre en main, l'iconographie plutôt claire. C'est juste des fois l'association mots / icônes qui l'est moins puisque les cartes rencontres n'ont pas du tout d'icône, mais après une ou deux parties ça doit rouler. Une fois le premier tour passé c'est franchement fluide, ça donne vraiment l'impression d'un hybride gestion / conquète de territoire, où le combat n'est nécessaire que pour ralentir un adversaire qui réussit trop à s'étaler. A voir sur la durée si la rejouabilité est vraiment bonne.

Dunccan
15/11/2016, 23h43
On a fait une soirée jeu avec des collègues, bilan des jeux essayés :

- King of New York : très bonne impression confirmée. Deux joueurs m'ont fait remarqué qu'à 6, le jeu était plus court que King of Tokyo.
- Camel Up : toujours rigolo.Clairement il ne faut pas y jouer pour l'aspect "contrôle" vu qu'en fait .. on ne contrôle rien :ninja: C'est toujours un grand moment quand on a des résultats de dé improbables qui ramènent le chameau dernier en tête.
- Chaos dans le vieux monde : Probablement l'une des plus belles parties auquel j'ai joué. C'est Tzeench qui remporte la partie aux points (52), avec un Slaanesh embusqué (48). Derrière un Rat cornu qui aura fait une remontée surprenante (43 points), devant Nurgle (42). Le joueur Khorne finit a 2 tours de roue de la fin. Partie très disputée, tout se joue sur la Bretonnie dans laquelle tous les joueurs étaient présents et il fallait absolument que les autres dieux dégagent Slaanesh et Tzeench. Khorne aura réussit une partie de l'objectif (Slaanesh out) mais Nurgle et le Rat Cornu auront manqué le coche. Résultat :Il reste 1 (!) adorateur (il en avait 6 quand même) à Tzeench qui finit la partie. Il y avait une super ambiance à table, tous les joueurs ont été très fairplay, ça a beaucoup contribué au plaisir que tout le monde a pris. Signe qui ne trompe pas : une semaine après, on continue d'en reparler et de se refaire le film. Après vérification, le joueur Slaanesh aurait pu dévaster une région dans laquelle il se trouvait (avec le rat cornu) mais il n'a pas fait gaffe et c'est ce qui lui coûte (très probablement) la victoire. Enfin bref, pour résumer, c'était excellent.
- Esquissé (alias Telestrations) : je ne connaissais pas. C'est ...excellent. Le principe est vraiment bête (téléphone arabe en dessins) mais c'est tellement n'importe quoi que c'est des poilades garanties. Je recommande très chaudement.

jeanba
16/11/2016, 09h00
Une petite partie de Scythe à trois cette après midi. Ben c'était plutôt cool, les petits plateaux individuels inégaux selon les joueurs sont vraiment sympas. J'ai gagné la partie alors que j'avais posé que 3 étoiles, mais j'avais accumulé pas mal de thune pendant la partie.

Le jeu est simple à prendre en main, l'iconographie plutôt claire. C'est juste des fois l'association mots / icônes qui l'est moins puisque les cartes rencontres n'ont pas du tout d'icône, mais après une ou deux parties ça doit rouler. Une fois le premier tour passé c'est franchement fluide, ça donne vraiment l'impression d'un hybride gestion / conquète de territoire, où le combat n'est nécessaire que pour ralentir un adversaire qui réussit trop à s'étaler. A voir sur la durée si la rejouabilité est vraiment bonne.
Et tu as calculé combien ça t'a coûté ?
(bières et chips incluses) ?

Nnexxus
16/11/2016, 09h52
Le mieux, c'est encore d'avoir un pote fan de JdS mais qui ne boit pas et fait attention à sa ligne.






Ouais d'accord, il doit y en avoir 2 ou 3 sur Terre, grand max. :ninja:

jeanba
16/11/2016, 10h14
Le mieux, c'est encore d'avoir un pote fan de JdS mais qui ne boit pas et fait attention à sa ligne.

oui, enfin, il serait capable de nous faire bouffer de la peau d'églantine bio séchée

ds108j
16/11/2016, 10h16
Le mieux étant encore d'avoir un pote fan de JdS et de se faire inviter tranquilou chez lui pour tester toutes ses nouveautés. Bon, on est pas chien, on amène la bière et les chips. :cigare:

J'ai tenté, mais la dernière fois, quelqu'un sur ce sujet m'a fait faux bond, bilan j'ai du me déplacer ! :ninja:


Une petite partie de Scythe à trois cette après midi. Ben c'était plutôt cool, les petits plateaux individuels inégaux selon les joueurs sont vraiment sympas. J'ai gagné la partie alors que j'avais posé que 3 étoiles, mais j'avais accumulé pas mal de thune pendant la partie.

Le jeu est simple à prendre en main, l'iconographie plutôt claire. C'est juste des fois l'association mots / icônes qui l'est moins puisque les cartes rencontres n'ont pas du tout d'icône, mais après une ou deux parties ça doit rouler. Une fois le premier tour passé c'est franchement fluide, ça donne vraiment l'impression d'un hybride gestion / conquète de territoire, où le combat n'est nécessaire que pour ralentir un adversaire qui réussit trop à s'étaler. A voir sur la durée si la rejouabilité est vraiment bonne.

Hier soir, une petite partie de Scythe (non finie) à 4 avec 3 personnes du club qui n'y avaient jamais joué. Et bien il ont été conquis. Même si pendant les explications certains ont failli être largués, il en ont redemandé lorsque l'on s'est arrêté.

Nnexxus
16/11/2016, 10h40
J'ai tenté, mais la dernière fois, quelqu'un sur ce sujet m'a fait faux bond, bilan j'ai du me déplacer ! :ninja:

Ouais, le top du top c'est encore que le pote qui a les jeux les amène directement chez soi, avec les chips. :ninja:

reveur81
16/11/2016, 19h10
À partir de 2017, Matagot sera éditeur de Scythe en VF...

RogerLeBanni
16/11/2016, 20h02
Lol.

L'invité
16/11/2016, 20h53
Et sinon les gens, j'ai essayé un scénar de Conan chez un pote (La chasse à la tigresse). Et eu je sais pas comment dire ça, mais... Je suis le seul à pas être trop convaincu par le jeu ?

Les règles me paraissent assez simplistes et pas trop dans le bon sens. J'ai vraiment eu à aucun moment une sensation de contrôle du jeu.
J'ai juste eu l'impression de balancer des dés pendant 1h30 (avec un Conan qui faisait les 3/4 du taf sur le plateau).

Alors je sais que dans ce genre de jeu style "améritrash" ça fait pas trop dans la finesse mais généralement j'ai l'impression d'avoir une vrai maitrise dans le jeu que mes tactiques peuvent être bloqués par des choix judicieux de l'adversaire, etc.
La j'ai plutôt eu l'impression qu'on se passait au travers.

C'est ptet le scénar en question après bien sûr. Mais ça m'a clairement pas hypé sur le jeu (je suis pas backer).
Par contre le matos est magnifique, ça il faut lui accorder

Luckynuke
16/11/2016, 21h36
Et sinon les gens, j'ai essayé un scénar de Conan chez un pote (La chasse à la tigresse). Et eu je sais pas comment dire ça, mais... Je suis le seul à pas être trop convaincu par le jeu ?

Les règles me paraissent assez simplistes et pas trop dans le bon sens. J'ai vraiment eu à aucun moment une sensation de contrôle du jeu.
J'ai juste eu l'impression de balancer des dés pendant 1h30 (avec un Conan qui faisait les 3/4 du taf sur le plateau).

Alors je sais que dans ce genre de jeu style "améritrash" ça fait pas trop dans la finesse mais généralement j'ai l'impression d'avoir une vrai maitrise dans le jeu que mes tactiques peuvent être bloqués par des choix judicieux de l'adversaire, etc.
La j'ai plutôt eu l'impression qu'on se passait au travers.

C'est ptet le scénar en question après bien sûr. Mais ça m'a clairement pas hypé sur le jeu (je suis pas backer).
Par contre le matos est magnifique, ça il faut lui accorder

Bon, j'ai participé au financement de Conan, donc mon avis sera sûrement un peu biaisé, mais le voici quand même:

J'ai l'impression que Conan est beaucoup moins équilibré que d'autres jeu du genre comme IA ou Descent, mais de façon volontaire. Les règles assez simples, le fait de jouer dans l'ordre qu'on veut les héros, le mécanisme de stop/encore avec les gemmes... C'est vrai que ça donne un côté vraiment plus aléatoire aux parties, et du coup les joueurs sont un peu plus libres... ou perdus selon les cas. J'ai fais plusieurs parties, et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le premier scénario (le village picte).
Ben je dois t'avouer que la première fois, j'ai eu le même feeling que toi: on était sur un salon avec Crayle, et on s'est retrouvé avec 3 autres joueurs inconnus sur Conan. L'Overlord faisait son truc dans son coin en passant 10 min/tour pour faire la meilleure action possible, Crayle et moi essayions vaguement de réussir le scénar, tandis que les deux autres gars de notre équipe en avaient un peu rien à cirer (ils avaient été trainés à la table par l'overlord) et ils essayaient juste de taper des streums avec des persos pas du tout fais pour ("putain, il est nul ce jeu, mon perso il fait aucun dégât" "Bah oui mais t'avais bêlit, le personnage de soutien" " oui mais c'est de la merde quand même"). Bref, vous voyez le genre, j'étais un peu déçu...

Même scénario avec mes joueurs habituels, et cette fois ci, je vous le donne en mille, on s'est régalé : l'overlord était agressif sans forcément partir sur LA strat optimale (et il jouait vite), Conan faisait un massacre, le mage était complètement suicidaire et cramait tout le monde (friendly fire activé ^_^) à coup de grenades et d'éclairs, et le voleur et Bêlit fouillaient les décombres à la recherche de la princesse et du boss... Franchement, on s'est marré comme des baleines sur cette partie, et ça demandait juste un petit effort "rôlesque". Perso, j'ai vraiment eu la sensation de vivre une petite histoire, ou plutôt un mini épisode de série B, avec des persos qui enchainent des actions improbables et s'aident entre eux. Pour le coup je trouve génial de pouvoir faire les actions des persos dans l'ordre où on veut.

Après c'est sûr que le jeu est bien moins tactique qu'un star wars IA, tu réfléchis moins et les parties ne sont pas réglées au poil de cul comme dans ce dernier, Conan a un parti pris bien plus orienté action. Ta déception vient peut-être de là? En tout cas moi et mes joueurs, on l'a trouvé vraiment rafraichissant, et l'ambiance autour de la table était clairement extra.

A voir maintenant si le jeu gagne en profondeur sur les autres maps avec les capacités spéciales des héros/ennemis.

L'invité
16/11/2016, 21h59
Tu dois avoir raison. De toute façon j'aurais l'occasion d'y rejouer vu que j'ai 2 potes qui ont le jeu. :p

Après je dirais juste que dans Imperial Assault aussi les joueurs jouent dans l'ordre qu'ils veulent. :siffle:

Et vis à vis de l'orientation action, je trouve déjà IA déjà pas mal orienté action par rapport à d'autres jeux du genre que j'ai.

tenshu
16/11/2016, 22h09
L'invité, j'avais déjà le même avis et en mattant les démos en vidéo.
Ptetre que j'aurais l'occaze de changer d'avis si je tombe sur un proprio du jeu.

Epikoienkore
16/11/2016, 22h52
Dites les canards, je sais que j'ai déjà posé la question mais je n'avais pas vu passer de réponses (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, c'était à un moment où je n'étais pas très assidu dans le coin), du coup je me permets de redemander :
Certains prévoient-ils de se rendre sur Cannes fin février pour le festival ?
Et peut-être, auquel cas, faudrait-il ouvrir un sujet pour qu'on puisse se coordonner pour se retrouver sur place sans polluer ici ni sur le topic des rencontres régulières entre canards... !?

Tomzi
16/11/2016, 23h59
Pour Conan, le système de jeu est vraiment axé sur la gestion d'énergie et sur l'aspect JDR mixé à un jeu de plateau avec figurines. Il y a un aspect tactique, mais mis au second plan par justement le système de gestion des gemmes.

J'ai fait une partie sur le village Picte, l'OL l'a joué trop bourrin, résultat des courses les 3 derniers tours il ne carburait qu'avec 5 gemmes pour attaquer et se défendre ce qui lui a valu de perdre la partie au dernier tour des héros, à 2-3 gemmes près.
Mais là où on s'est vraiment marré, c'est sur le côté roleplay et action improbable (Conan qui pète des cloisons, ou qui peut attribuer les blessures restantes aux autres figurines de la case qui n'ont rien demandé).

Après, il est vrai qu'on jette souvent des dés, perso j'adore ça donc ça ne me dérange pas (des restes de ma phase Guerriers du Chaos à Warhammer Battle où je balançais des brouettes de dés au CaC :siffle: ).

Bon par contre "La Chasse à la Tigresse", c'est le scénario le moins équilibré, de tous les joueurs l'ayant essayé ça doit être un ratio de 90/10 pour les héros, l'OL se faisant rouler dessus assez souvent.

Pour tester le jeu, l'idéal c'est vraiment le scénario "Dans les griffes des Pictes", le plus simple pour tout appréhender, et la princesse et la tête de Zogar Zag qu'il faut se trimballer c'est assez marrant également.

dYnkYn
16/11/2016, 23h59
Testé Conan au club il y a deux semaines et ce fut la claque pour les 5 joueurs qui ont tous adoré. tout le monde a accroché au thème, ça discutait vivement autour de la table et la mécanique a plu. On verra sur plusieurs parties...

Thigr
17/11/2016, 00h37
Et sinon les gens, j'ai essayé un scénar de Conan chez un pote (La chasse à la tigresse). Et eu je sais pas comment dire ça, mais... Je suis le seul à pas être trop convaincu par le jeu ?
Ce scénario est le plus déséquilibré du jeu (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0).
Si tu as le courage de lui donner une seconde chance, je te conseille d'essayer le scénario "Dans les griffes des pictes".

tenshu
17/11/2016, 00h38
POPOPO

Est-ce que vous êtes CHAUDS ?!

http://tof.canardpc.com/view/658780b3-b246-42bc-8d75-82bdcad47752.jpg

Le calendrier du coin fait un fat comeback pour 2016 et à besoin de vos idioties.
Je vous sent chaud comme la braise un soir de réveillon dans l'insert de papy.

Pas d'hésitation direction le topic du Calendrier du coin 2016 (http://canardpc.com/forums/threads/110613-LCdJ-Calendrier-de-l-avent-2016-%28le-retour%29).

MonsieurLuge
17/11/2016, 09h51
@Epikoienkore
Pas moi en tout cas. Plus le temps passe et moins ces salons m'attirent.

Yves Signal
17/11/2016, 09h56
Le calendrier !!! :lol:

Cannes je pense y faire un saut une journée, mais rien de sûr pour le moment.

Rekka
17/11/2016, 11h22
Tiens hier j'ai reçu Castellion. J'avais bien aimé Sylvion et celui-là paraissait bien aussi. J'ai donc pu faire quelques parties hier et c'est effectivement vraiment sympa. C'est un petit jeu rapide avec une installation en 2 minutes chrono donc parfait quand je veux faire un petit jeu rapide pour me vider un peu la tête avant d'aller me pieuter. J'aime bien aussi la patte graphique de ces jeux. Du coup je pense que je prendrai aussi Onirim à l'occasion.

Dyce
17/11/2016, 11h28
Je crois de mémoire que t'as une boite qui regroupe l'intégrale des jeux sur cet univers, et qu'elle est pas forcément chère.

Ça peut peut être etre intéressant pour toi de la prendre et de revendre les jeux que tu as deja ;)

Nnexxus
17/11/2016, 11h30
Onirim est très sympa, par contre il fait vraiment "réussite". Y'a pas vraiment de thème, mais la mécanique est sympa. Vite installé, vite joué, et les extensions incluses dans la boîte renouvellent bien le truc (même si ça vire rapidement au gros boxon si on les met toutes en même temps).
Y'a un mode 2 joueurs aussi, c'est toujours bon à prendre.

Kekouse
17/11/2016, 11h31
Onirim est tout aussi bon. Et carrément jouable à 2.
On y jouait volontiers pendant les vacances avec ma copine.

Par contre je préférais les anciennes (petites) boites, plus transportables que celles de la nouvelle édition
https://cf.geekdo-images.com/images/pic801730_md.jpg

Rekka
17/11/2016, 11h33
Je crois de mémoire que t'as une boite qui regroupe l'intégrale des jeux sur cet univers, et qu'elle est pas forcément chère.

Ça peut peut être etre intéressant pour toi de la prendre et de revendre les jeux que tu as deja ;)
A voir. Pour l'instant je ne trouve pas cette fameuse boîte. Mais bon j'en ai déjà 2 sur 3 et si c'est une grosse boîte qui regroupe tout je préfère avoir plusieurs petites boîtes transportables. ;)

ElviejoDragon
17/11/2016, 11h36
C'est con, je l'avais et je l'ai vendu (raison : trop mécanique, et pas fan des illus).

jobard
17/11/2016, 11h37
À partir de 2017, Matagot sera éditeur de Scythe en VF...

Vrai ?

Rekka
17/11/2016, 11h38
C'est con, je l'avais et je l'ai vendu (raison : trop mécanique, et pas fan des illus).
Bon après il coûte pas des 100 et des 1000 non plus donc c'est pas trop grave. :p

ds108j
17/11/2016, 11h42
Toujours dans la catégorie, je recherche un jeu, vous proposez quoi :

Alors voila, j'ai fait de l'Assaut sur l'Empire, du Conan, le principe du jeu coop contre un "Empire/Overlord/MJ/ce que vous voulez" me botte bien, surtout pour jouer avec mes enfants. Jusque la facile. Sauf que,
Les thèmes dans ces derniers ne sont pas de leur âge, et les figurine peu parlantes pour eux (7 ans et 5 ans, mais je joue régulièrement avec eux), je veux pas de zombies ouverts en deux les tripes à l'air par exemple.
Et surtout, je ne cherche pas un jeu ou tous les joueurs doivent impérativement se coordonner et ou si tu dérives un peu du plan tu perds.
Je cherche un jeu plus ou moins bourrin, ou tu peux faire des erreurs, donc MJ désavantagé, mais ce n'est pas un problème, quelque chose qui tire plus vers le JdR pour la survie des joueurs.
Un truc ou tu peux te permettre de raser les monstres du donjon, de tout explorer, de trouver plein de trésors, et qui te permets de gagner la partie quand même.
Sur les règles, un truc assez simple serait pas mal, sans forcément chercher quelque chose de "simpliste".

J'en ai parlé dans ma boutique, on m'a conseillé "Rivet Wars", mais je ne suis pas convaincu (par exemple, tu ne joues pas un héros mais une troupe), et j'ai lorgné sur Krosmaster Quest, mais pareil, je ne connais pas.

Vous avez des idées ? (Besoin d'informations complémentaires ?)

Nnexxus
17/11/2016, 11h44
Quelqu'un a une source pour cette boite regroupant les jeux de l'Onivers ? Je trouve aucune info dessus, et n'ayant que Onirim ça pourrait m'intéresser.

Sinon oui, les nouvelles éditions sont hyper classes (surtout pour le prix). Mais les boites sont un poil grosses pour des jeux qui sont super à trimballer en voyage ! J'avais d'ailleurs lu une interview du designer, Shadi Torbey, qui expliquait qu'il les avait clairement conçus comme ça, parce que son job faisait qu'il était tout le temps sur la route, et ça l'empêchait d'assouvir sa passion pour les jeux de société.

Kekouse
17/11/2016, 11h52
Perso c'est comme ca que je le vois. Onirim ou Urbion, je les prends de temps en temps avec moi quand je sais que je risque d'avoir du temps à tuer. Prends pas de place et peut même se jouer a deux. Niquel.

Les nouvelles boites sont classe (j'ai Sylvion et Castellion) mais non transportables. Je troque sans soucis la classitude contre la transportabilité :)

Dyce
17/11/2016, 11h54
Toujours dans la catégorie, je recherche un jeu, vous proposez quoi :

Alors voila, j'ai fait de l'Assaut sur l'Empire, du Conan, le principe du jeu coop contre un "Empire/Overlord/MJ/ce que vous voulez" me botte bien, surtout pour jouer avec mes enfants. Jusque la facile. Sauf que,
Les thèmes dans ces derniers ne sont pas de leur âge, et les figurine peu parlantes pour eux (7 ans et 5 ans, mais je joue régulièrement avec eux), je veux pas de zombies ouverts en deux les tripes à l'air par exemple.
Et surtout, je ne cherche pas un jeu ou tous les joueurs doivent impérativement se coordonner et ou si tu dérives un peu du plan tu perds.
Je cherche un jeu plus ou moins bourrin, ou tu peux faire des erreurs, donc MJ désavantagé, mais ce n'est pas un problème, quelque chose qui tire plus vers le JdR pour la survie des joueurs.
Un truc ou tu peux te permettre de raser les monstres du donjon, de tout explorer, de trouver plein de trésors, et qui te permets de gagner la partie quand même.
Sur les règles, un truc assez simple serait pas mal, sans forcément chercher quelque chose de "simpliste".

J'en ai parlé dans ma boutique, on m'a conseillé "Rivet Wars", mais je ne suis pas convaincu (par exemple, tu ne joues pas un héros mais une troupe), et j'ai lorgné sur Krosmaster Quest, mais pareil, je ne connais pas.

Vous avez des idées ? (Besoin d'informations complémentaires ?)

Descent ?

Si tu joues l'Overlord tu peux t'adapter à leur niveau en jouant oui ou non certains cartes.

jeanba
17/11/2016, 11h55
Toujours dans la catégorie, je recherche un jeu, vous proposez quoi :

Alors voila, j'ai fait de l'Assaut sur l'Empire, du Conan, le principe du jeu coop contre un "Empire/Overlord/MJ/ce que vous voulez" me botte bien, surtout pour jouer avec mes enfants. Jusque la facile. Sauf que,
Les thèmes dans ces derniers ne sont pas de leur âge, et les figurine peu parlantes pour eux (7 ans et 5 ans, mais je joue régulièrement avec eux), je veux pas de zombies ouverts en deux les tripes à l'air par exemple.
Et surtout, je ne cherche pas un jeu ou tous les joueurs doivent impérativement se coordonner et ou si tu dérives un peu du plan tu perds.
Je cherche un jeu plus ou moins bourrin, ou tu peux faire des erreurs, donc MJ désavantagé, mais ce n'est pas un problème, quelque chose qui tire plus vers le JdR pour la survie des joueurs.
Un truc ou tu peux te permettre de raser les monstres du donjon, de tout explorer, de trouver plein de trésors, et qui te permets de gagner la partie quand même.
Sur les règles, un truc assez simple serait pas mal, sans forcément chercher quelque chose de "simpliste".

J'en ai parlé dans ma boutique, on m'a conseillé "Rivet Wars", mais je ne suis pas convaincu (par exemple, tu ne joues pas un héros mais une troupe), et j'ai lorgné sur Krosmaster Quest, mais pareil, je ne connais pas.

Vous avez des idées ? (Besoin d'informations complémentaires ?)
Là, tu définis presque un jeu de rôle avec scénario de type "piège monstre trésor"

Rekka
17/11/2016, 11h56
Après elles restent quand même transportables. C'est pas Conan ou Scythe quoi. :ninja: Par contre c'est sûr qu'elles sont plus volumineuses que les premières éditions mais c'est clair qu'elles sont plus classes.

https://bricabracenvrac.files.wordpress.com/2015/10/georges-abitbol.png?w=700

ds108j
17/11/2016, 12h00
Descent ?

Si tu joues l'Overlord tu peux t'adapter à leur niveau en jouant oui ou non certains cartes.

Je ne trouve pas l'habillage très "children friendly"


Là, tu définis presque un jeu de rôle avec scénario de type "piège monstre trésor"

En effet. Mais du Jdr : Monstre / Trésor / Xp avec un plateau et des figurines sympa

Dyce
17/11/2016, 12h03
Ah oui ça va être chaud alors...héroïc fantasy, SF, horreur....nope.

Bien sûr faut que ce soir en VF je présume ?

ds108j
17/11/2016, 12h05
Ah oui ça va être chaud alors...héroïc fantasy, SF, horreur....nope.

Bien sûr faut que ce soir en VF je présume ?

:rolleyes:

Le vendeur a eu du mal a me sortir Rivet Wars déjà, je pense que c'est peine perdue. Remarque je devrais lancer le concept et essayer de créer "mon jeu comme ça", ça marcherait peut être. Et personne n'a d'écho sur Krosmaster Quest ?

L'invité
17/11/2016, 12h06
Mice & Mystics ? Ca me parait être exactement ce que tu cherches.

RogerLeBanni
17/11/2016, 12h17
Je ne trouve pas l'habillage très "children friendly"

Honnêtement c'est quand même hyper basique et très abordable comme fantasy. Y'a même pas de boobs à la Conan. Autant à 5 ans c'est sans doute trop jeune à cause des monstres pas beaux, autant l'autre à 7 ou 8 ans, ça devrait commencer à lui plaire.

Rekka
17/11/2016, 12h31
Et t'as pensé à Super Dungeon Explore (https://boardgamegeek.com/boardgame/92190/super-dungeon-explore)?

ds108j
17/11/2016, 12h35
Et t'as pensé à Super Dungeon Explore (https://boardgamegeek.com/boardgame/92190/super-dungeon-explore)?

Déjà niveau graphique, je trouve ça mieux.

Nnexxus
17/11/2016, 12h45
Mice & Mystics semble effectivement être en plein dans le créneau, sauf que c'est full coop non ? (jamais joué, mais j'ai longuement hésité devant les figs toutes choupi).

Sinon en full coop toujours, y'a les Dungeon and Dragons Adventure System, mais faut s'imprimer les VF fan-made pour y jouer avec des gosses. Et potentiellement virer quelques monstres pas beaux (genre le Drider) mais c'est super facile, il suffit d'enlever leur carte du deck de monstres et hop, il apparaîtra jamais.

jeanba
17/11/2016, 12h47
En effet. Mais du Jdr : Monstre / Trésor / Xp avec un plateau et des figurines sympa

J'ai un copain qui avait fait improvisé, genre Playmobil + Chateau fort pour les initier au jeu de rôle

dYnkYn
17/11/2016, 12h50
Le vendeur a eu du mal a me sortir Rivet Wars déjà, je pense que c'est peine perdue. Remarque je devrais lancer le concept et essayer de créer "mon jeu comme ça", ça marcherait peut être. Et personne n'a d'écho sur Krosmaster Quest ?

C'est pas mal du tout, une sorte de Magic avec un plateau et des figurines (bonjour la comparaison moisie) qui fait tout aussi mal à ton portemonnaie.

pitmartinz
17/11/2016, 12h54
Déjà niveau graphique, je trouve ça mieux.

Warhammer Quest ? (https://boardgamegeek.com/image/942482/warhammer-quest)

Je le trouvais assez simple et sympa, après je n'y ai plus joué depuis des années, je ne me souviens plus si on jouait contre un autre joueur...

Triz'
17/11/2016, 12h58
Sans figurines, y'a Not Alone qui vient de sortir.

Sans figurines ET Monstre / Trésor / Xp => Munchkin. Je revends mon lot 1 à 4...

Rivet Wars, c'pas du 1 (camp) v 1 (camp) ? Paske du coup, y'a les figurines Dofu (EDIT : Krosmaster), là...

CmdrProut65
17/11/2016, 13h32
Toujours dans la catégorie, je recherche un jeu, vous proposez quoi :

Alors voila, j'ai fait de l'Assaut sur l'Empire, du Conan, le principe du jeu coop contre un "Empire/Overlord/MJ/ce que vous voulez" me botte bien, surtout pour jouer avec mes enfants. Jusque la facile. Sauf que,
Les thèmes dans ces derniers ne sont pas de leur âge, et les figurine peu parlantes pour eux (7 ans et 5 ans, mais je joue régulièrement avec eux), je veux pas de zombies ouverts en deux les tripes à l'air par exemple.
Et surtout, je ne cherche pas un jeu ou tous les joueurs doivent impérativement se coordonner et ou si tu dérives un peu du plan tu perds.
Je cherche un jeu plus ou moins bourrin, ou tu peux faire des erreurs, donc MJ désavantagé, mais ce n'est pas un problème, quelque chose qui tire plus vers le JdR pour la survie des joueurs.
Un truc ou tu peux te permettre de raser les monstres du donjon, de tout explorer, de trouver plein de trésors, et qui te permets de gagner la partie quand même.
Sur les règles, un truc assez simple serait pas mal, sans forcément chercher quelque chose de "simpliste".

J'en ai parlé dans ma boutique, on m'a conseillé "Rivet Wars", mais je ne suis pas convaincu (par exemple, tu ne joues pas un héros mais une troupe), et j'ai lorgné sur Krosmaster Quest, mais pareil, je ne connais pas.

Vous avez des idées ? (Besoin d'informations complémentaires ?)

Dungeon saga avec l'extension compagnon, ca ajoute pleins de trucs et le mode solo, fantasy, portes, monstres, trésors.

ds108j
17/11/2016, 13h33
Merci pour vos retours.
Pour le full coop, ce n'est pas ce que je cherche. J'aimerais un jeu ou je n'aurais pas besoin de les guider de les aider, ou ils découvrent les combines par eux même. Et très souvent, quand on joue en coop, soit ils copient, soit il se reposent trop sur moi. Je ne dis pas que je ne les aiderais pas, mais je préfère jouer le grand méchant et me faire démonter. Je trouve ça plus valorisant pour eux, surtout qu'ils l'auront fait tout seul.

Rivet Wars, oui c'est du 1 vs 1 ou à la rigueur il m'a dit du 1 vs 2. Donc moyen.

Vu que ça m'a été proposé, ou qu'on ne m'a pas dit que c'était tout pourri, je vais rester sur ces deux idées qui me semblent convenir (niveau design + game design) :
Super Dungeon Explore et Krosmaster Quest. Je réfléchirais à tête posée sur lequel prendre ;)

Bah
17/11/2016, 13h39
Y'a un truc pour faire du donjon crawling avec des legos non ? Peut-être qu'il y'a un mode dissymétrique.

CptProut
17/11/2016, 13h43
Y'a un truc pour faire du donjon crawling avec des legos non ? Peut-être qu'il y'a un mode dissymétrique.

Mais c'est bien sur :o

C'est lego heroica, c'est simple j'ai retourné la campagne avec mon frangin ( 9-10 ans a l’époque)

Gorth_le_Barbare
17/11/2016, 13h56
Dungeon saga avec l'extension compagnon, ca ajoute pleins de trucs et le mode solo, fantasy, portes, monstres, trésors.

Ça a l'air bien ça ! Je n'en avais jamais entendu parlé. Il y en a qui ont testé ?

Woshee
17/11/2016, 14h49
Merci pour vos retours.
Pour le full coop, ce n'est pas ce que je cherche. J'aimerais un jeu ou je n'aurais pas besoin de les guider de les aider, ou ils découvrent les combines par eux même. Et très souvent, quand on joue en coop, soit ils copient, soit il se reposent trop sur moi. Je ne dis pas que je ne les aiderais pas, mais je préfère jouer le grand méchant et me faire démonter. Je trouve ça plus valorisant pour eux, surtout qu'ils l'auront fait tout seul.

Rivet Wars, oui c'est du 1 vs 1 ou à la rigueur il m'a dit du 1 vs 2. Donc moyen.

Vu que ça m'a été proposé, ou qu'on ne m'a pas dit que c'était tout pourri, je vais rester sur ces deux idées qui me semblent convenir (niveau design + game design) :
Super Dungeon Explore et Krosmaster Quest. Je réfléchirais à tête posée sur lequel prendre ;)

Même si c'est pas dans les règles, tu peux quand même le faire avec mice and mystics: suffit que ce soit toi qui fasse systématiquement les lancés de dés et les déplacements des ennemis plutôt que les joueurs directement. Et toi qui fasse tous les placements d'ennemis, la narration, la partie gestion du matériel et règles particulières. Parce que le jeu est parfois un peu lourd là dessus.

Thigr
17/11/2016, 15h04
Mais c'est bien sur :o
C'est lego heroica, c'est simple j'ai retourné la campagne avec mon frangin ( 9-10 ans a l’époque)
Si t'as beaucoup de Lego, tu peux passer au niveau supérieur avec BrickQuest (http://www.brickquest.com/brickquest/)!

The Super Shu
17/11/2016, 16h15
Toujours dans la catégorie, je recherche un jeu, vous proposez quoi :

Alors voila, j'ai fait de l'Assaut sur l'Empire, du Conan, le principe du jeu coop contre un "Empire/Overlord/MJ/ce que vous voulez" me botte bien, surtout pour jouer avec mes enfants. Jusque la facile. Sauf que,
Les thèmes dans ces derniers ne sont pas de leur âge, et les figurine peu parlantes pour eux (7 ans et 5 ans, mais je joue régulièrement avec eux), je veux pas de zombies ouverts en deux les tripes à l'air par exemple.
Et surtout, je ne cherche pas un jeu ou tous les joueurs doivent impérativement se coordonner et ou si tu dérives un peu du plan tu perds.
Je cherche un jeu plus ou moins bourrin, ou tu peux faire des erreurs, donc MJ désavantagé, mais ce n'est pas un problème, quelque chose qui tire plus vers le JdR pour la survie des joueurs.
Un truc ou tu peux te permettre de raser les monstres du donjon, de tout explorer, de trouver plein de trésors, et qui te permets de gagner la partie quand même.
Sur les règles, un truc assez simple serait pas mal, sans forcément chercher quelque chose de "simpliste".

J'en ai parlé dans ma boutique, on m'a conseillé "Rivet Wars", mais je ne suis pas convaincu (par exemple, tu ne joues pas un héros mais une troupe), et j'ai lorgné sur Krosmaster Quest, mais pareil, je ne connais pas.

Vous avez des idées ? (Besoin d'informations complémentaires ?)

Si t'as des sous un Heroquest d'occasion.

dYnkYn
17/11/2016, 16h23
Ça a l'air bien ça ! Je n'en avais jamais entendu parlé. Il y en a qui ont testé ?

Ca avait l'air sympa mais j'ai pas accroché plus que ça après une partie test (et hop, un avis avec pas d'avis).

Dyce
17/11/2016, 16h47
Un suisse quoi :tired:

Stelarc
17/11/2016, 17h41
Si t'as des sous un Heroquest d'occasion.

Autant partir sur du Dungeon Saga non ?

Thigr
17/11/2016, 22h19
Ça a l'air bien ça ! Je n'en avais jamais entendu parlé. Il y en a qui ont testé ?
J'ai fait qu'une partie. C'est un Descent en plus simple (beaucoup moins de capacité à gérer). Pour ma part, j'ai bien aimé (un avis avec une partie quoi ^^ )

The Super Shu
18/11/2016, 08h25
Autant partir sur du Dungeon Saga non ?

Jamais essayé...du peu de vidéos d'unboxing que j'ai vu, et à moins que ça ait changé depuis, certaines figurines ont l'air fragile...
J'aimerai bien en voir un en vrai pour me faire une idée...

dYnkYn
18/11/2016, 08h37
Je trouve que le design général est trop "sérieux" et pas assez coloré pour plaire aux plus jeunes. Par contre, j'ai pas d'expérience qui valide cette idée.

Gorth_le_Barbare
18/11/2016, 09h14
Si t'as des sous un Heroquest d'occasion.

Et si t'as pas de sous mais une imprimante, un type propose des règles et du matos mis à jour pour heroquest (http://hqremasterv2.blogspot.fr/p/telechargements.html) et advanced heroquest (http://ahqnewgen.clicforum.com/t12-Les-Nouvelles-R-gles.htm).
Perso j'ai un vieil advanced heroquest (trouvé une misère à emmaus B) ). J'avais essayé de jouer mais les règles sont trop floues pour moi. Ça fait un peu trop jeu de rôle, y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte et chez moi ça casse le rythme. Pour un maitre de dongeon qui arrive à être plus souple avec les règles et qui prend plus en compte le plaisir du groupe d'aventurier que le respect strict des règles ça doit être top. Mais moi, quand ce n'est pas carré et que je n'ai pas la réponse à chaque question qui se pose dans le livret, ça me perturbe. Mis à part le rythme, on a quand même passé de bons moments avec ce jeu. C'est pour ça que dongeon saga me semble cool, ça semble être la même chose en simplifié.

MonsieurLuge
18/11/2016, 09h20
Il y aurait une bonne probabilité de voir débarquer une extension/standalone pour Earth Reborn :wub:
Dire que je n'ai toujours pas réussi à finir les scénar de base...

jeanba
18/11/2016, 09h22
Toujours dans la catégorie, je recherche un jeu, vous proposez quoi :

Alors voila, j'ai fait de l'Assaut sur l'Empire, du Conan, le principe du jeu coop contre un "Empire/Overlord/MJ/ce que vous voulez" me botte bien, surtout pour jouer avec mes enfants. Jusque la facile. Sauf que,
Les thèmes dans ces derniers ne sont pas de leur âge, et les figurine peu parlantes pour eux (7 ans et 5 ans, mais je joue régulièrement avec eux), je veux pas de zombies ouverts en deux les tripes à l'air par exemple.
Et surtout, je ne cherche pas un jeu ou tous les joueurs doivent impérativement se coordonner et ou si tu dérives un peu du plan tu perds.
Je cherche un jeu plus ou moins bourrin, ou tu peux faire des erreurs, donc MJ désavantagé, mais ce n'est pas un problème, quelque chose qui tire plus vers le JdR pour la survie des joueurs.
Un truc ou tu peux te permettre de raser les monstres du donjon, de tout explorer, de trouver plein de trésors, et qui te permets de gagner la partie quand même.
Sur les règles, un truc assez simple serait pas mal, sans forcément chercher quelque chose de "simpliste".

J'en ai parlé dans ma boutique, on m'a conseillé "Rivet Wars", mais je ne suis pas convaincu (par exemple, tu ne joues pas un héros mais une troupe), et j'ai lorgné sur Krosmaster Quest, mais pareil, je ne connais pas.

Vous avez des idées ? (Besoin d'informations complémentaires ?)
Non, tu dois leur faire jouer à ça :
https://boardgamegeek.com/boardgame/1824/trump-game

Comme ça, ils auront une super moumoute jaune quand ils seront grands

https://cf.geekdo-images.com/images/pic1175328_md.jpg

reveur81
18/11/2016, 10h47
Je trouve que le design général est trop "sérieux" et pas assez coloré pour plaire aux plus jeunes. Par contre, j'ai pas d'expérience qui valide cette idée.

Je doute surtout que ça soit meilleur que Descent 2...

ElviejoDragon
18/11/2016, 11h48
Il y aurait une bonne probabilité de voir débarquer une extension/standalone pour Earth Reborn :wub:
Dire que je n'ai toujours pas réussi à finir les scénar de base...
Tiens nous non plus !
C'était pas mal pourtant, fin et subtil comme Jack Saw

Rekka
18/11/2016, 11h54
Ouais d'ailleurs va vraiment falloir continuer un de ces 4... :p

MonsieurLuge
18/11/2016, 11h55
Ça demande un gros investissement temps et humain pour espérer attaquer la dernière partie de la règle ^^
Du coup, on n'a jamais dépassé le scénar #8 malgré l'intérêt qu'on y a porté.

Yoryze
18/11/2016, 18h09
pour jouer avec mes enfants.

habillage très "children friendly"

Mice & Mystics ? Ca me parait être exactement ce que tu cherches.
Je réitère la proposition de l'Invité, car elle semble être passée à la trappe et correspond pourtant parfaitement à ta recherche, si ce n'est qu'il n'y a pas de maître du donjon, et finalement tu n'as pas émis d'avis dessus. <_<

Yves Signal
18/11/2016, 18h20
Je réitère la proposition de l'Invité, car elle semble être passée à la trappe et correspond pourtant parfaitement à ta recherche, si ce n'est qu'il n'y a pas de maître du donjon, et finalement tu n'as pas émis d'avis dessus. <_<

Ben c'est pour ça que je ne l'ai pas proposé, il ne s'agit pas de la même forme strico sensu :x1:

dolmard
18/11/2016, 19h04
Hostage negociator vous en pensez quoi ? Je lorgne sur lui.

En passant un sujet sur les jeux solos sur le forum aurait-il sa place ?

tenshu
18/11/2016, 20h10
Je pense que oui, perso je lorgne sur leaving earth qui vient d'être restocké chez Phili.

ds108j
18/11/2016, 21h15
Je réitère la proposition de l'Invité, car elle semble être passée à la trappe et correspond pourtant parfaitement à ta recherche, si ce n'est qu'il n'y a pas de maître du donjon, et finalement tu n'as pas émis d'avis dessus. <_<

Si je l'avais vu ne t'inquiète pas. Et je le reserve pour dans quelques années.

Sinon, achat et test ce soir de KingDominos.
C'est rapide, famillial, fun, et assez stratégique. M. Bauza Cathala a encore frappé fort !

Dyce
18/11/2016, 21h37
Pas Bauza....Cathala....c'est pour ça que le jeu es très sympa et jouable à plusieurs niveaux.

- - - Mise à jour - - -

Et sinon + 1 pour un topic dédié aux jeux solo.
Mais me semblait qu'il y en avait deja in ?

Yo-gourt
18/11/2016, 21h58
Ah ouais et on pourra expliquer comment on splite son cerveau pour jouer à 4 sur un jeu pas conçu pour?

Rekka
18/11/2016, 22h46
Il y avait déjà le topic des JCE en solo (http://forum.canardpc.com/threads/104866-JCE-Jouable-en-solo) qui avait un peu dérivé en jeux solo généralistes.

dolmard
18/11/2016, 23h07
Ah ouais et on pourra expliquer comment on splite son cerveau pour jouer à 4 sur un jeu pas conçu pour?

Pas besoin d'un topic supplémentaires pour les schizophrènes sur cpc il y en déjà assez.:rolleyes: mais un truc plus large sur le jeu solo.

et puis quand tu auras terminé ta bicoque accolée au Mont Ramus tu me feras signe je jouerais peut-être moins solo :)

Yo-gourt
19/11/2016, 00h08
Arf...demain j'espère continuer sur mon futur bureau/salle de jeu...

dYnkYn
19/11/2016, 09h16
Hostage negociator vous en pensez quoi ? Je lorgne sur lui.

En passant un sujet sur les jeux solos sur le forum aurait-il sa place ?

Hostage Negotiator c'est très bien. Faut accepter les dés par contre (Death Angel, si tu nous entend)

Yog-Sothoth
19/11/2016, 16h01
Salut, j'ai grand besoin de votre aide. J'étais venu il y a au moins un an, avec une demande à la con, et vous m'aviez convaincu d'attendre d'être prêt pour un jeu inconnu, mais de qualité, comme il y en a tant sur ce topic.
Ce moment est venu. :mellow2:

J'ai plein de conditions c'est pour ça que ce sera peut être compliqué pour trouver le jeu qui plairait, et je n'y connais rien moi même. Les derniers jeux de plateau auxquels j'ai joué sont Heroquest et Blood Bowl il y a... près de 30 ans je pense.
C'est pour offrir à mon neveu, son anniversaire est pour bientôt, et cette fois il souhaite des cadeaux "surprise". Comme il ne connait pas plus que moi les jeux de société en dehors des grands noms qui sont là depuis 50 ans, c'est une bonne occasion pour découvrir.

- Le jeu doit convenir pour des enfants de 11 ans et plus, c'est pour son 10 ème anniversaire mais il n'a pas de problème pour comprendre, peu importe le domaine, donc je préfère tabler plus haut que plus bas. L'âge concerne aussi bien la compréhension des règles que d'éviter le gore, mais éviter aussi le "trop" enfantin couleur pastel gnangnan.
- Il faut donc que ce soit en français, parce qu'ils ne joueront qu'entre eux avec certains de ses amis, généralement sans adulte (voire jamais).
- En général, il m'a dit qu'ils sont entre 2 et 3 en tout pour jouer. Rarement plus, souvent 2. Donc un jeu 2-5 joueurs grand max suffira largement. Il a bien un petit frère, mais qui n'a que 7 ans donc pour l'instant il ne fait pas partie de l'équation.
- J'aimerais que ce soit un vrai jeu de plateau, j'entends par là très visuel. Avec de jolis pions ou mieux, des figurines, de jolis décors... Qu'il voit un autre aspect des jeux de société.
- Quel univers ? Difficile sur ce point.
Il aime beaucoup Starwars (j'ai déjà vu sur le topic "une semaine, un jeu" que certains sont très beaux), je sais qu'il aime la SF en général, mais c'est aussi parce qu'il ne connaît pas encore grand chose d'autre. Il aime assez les super héros de comics.

Il n'a pas énormément de "références" concernant les univers, mes neveux ont des droits très limités pour jouer aux jeux vidéo, et le peu qui sont autorisés sont assez basiques, genre Fifa. Il adore Minecraft mais plus pour le concept et le gameplay que pour l'univers, si on peut vraiment parler d'univers. Il adore le foot, depuis un an c'est sa période, mais il a déjà le subbuteo, que je trouve particulièrement chiant.

Côté films/DA/livres là encore c'est limité. Et ils sont encore petits pour certains, ils ont vu les Starwars donc, à part ça je compte montrer au grand Ghostbusters courant 2017, je lui ai montré des BA et extraits du Seigneur des anneaux et autre univers fantasy, ça ne l'emballe pas du tout. Les westerns et pirates pas vraiment non plus...
C'est la galère pour trouver, mais finalement, ça peut aussi lui faire découvrir de la nouveauté.
Donc à mon avis, c'est de faire au mieux SF, au pire peu importe si le visuel est réussi.

- Le budget je m'en fous, ça peut être 30 ou 100 €, c'est vraiment pour lui faire plaisir.
- Et achetable sur le net, je n'aurai pas le temps de courir à Paris. Sur Amazon ce serait parfait, mais sur les nombreux noms dans le topic, je n'en vois pas beaucoup qui figurent sur ce site. Un site spécialisé de confiance fera très bien l'affaire.

Alors j'ai lu plus haut, le Mice & Mystics, mais vu qu'il n'est pas attiré par la fantasy, j'ai un doute.
Si vous avez un jeu qui conviendrait plus à mes critères, ça me plairait.
Merci à vous.

Wobak
19/11/2016, 17h05
Vanuatu ? Takenoko ?

Bah
19/11/2016, 17h18
X-wing si tu te fous VRAIMENT du prix...

Xchroumfph
19/11/2016, 18h03
Mice and Mystics, tu peux oublier. L'univers est assez enfantin mais les règles sont tellement mal branlées qu'il faut de l'expérience pour réussir à jouer malgré elles, les adapter ou s'en passer.

Typiquement, de ce que tu racontes, on irait bien vers un Dungeon Crawler. L'idée de pouvoir faire sa petite campagne avec ses potes, retrouver son personnage, etc... Cela permet une dynamique de groupe bien plus importante qu'un jeu de plateau lambda qu'il ne pourrait pas avoir envie de ressortir après un premier essai. Ou alors, il faut un jeu de plateau suffisamment ouvert pour envisager une rejouabilité élevée. L'avantage du Dungeon Crawler, c'est que cela déborde souvent de matos et que les visuels sont très travaillés. C'est une bonne motivation pour commencer à jouer par rapport à des jeux de plateaux qui peuvent s'avérer austères de ce point de vue.

En pur jeu de plateau, je resterai sur un truc familial à forte réjouabilité : Les Aventuriers du Rail très familial, SmallWorld magnifique et mécanique très efficace mais visuel fantasy, Neuroshima Hex post apo excellent à jouer mais beaucoup plus difficile à appréhender. Il y a d'autres sans doute.

En Dungeon Crawlern, ton problème c'est que 80% des jeux sont dans un univers Heroic Fantasy. Là, je verrais bien ton neveu et ses potes se faire une campagne de Descent ou un truc équivalent. Mais c'est très typé. Il existe quelques références post-apo comme Earth Reborn évoqué plus haut : très drôle à jouer et plutôt simple à appréhender mais il faut prévoir du temps pour jouer.
Si l'argent n'est pas un souci, en SF, tu as Space Hulk (compte 200e). C'est un peu la Roll's Royce du genre, du matos de dingue, hyper chiadé et simple à jouer.

fenrhir
19/11/2016, 18h05
Takenoko marche pas mal mais le défaut, à mon sens, et qu'on joue plutôt dans son coin, y'a finalement peu d'interactions.
Quid des jeux de cartes (pas du TCG/CCG = jeu de carte à collectionner/échanger), mais y'a des trucs qui fonctionnent bien à 2 en "découverte" ?

tenshu
19/11/2016, 18h44
Arcadia Quest pourrait rentrer dans les critères non ?
Après j'ai du mal à comprendre avec qui il jouerait?

Gorth_le_Barbare
19/11/2016, 18h54
- J'aimerais que ce soit un vrai jeu de plateau, j'entends par là très visuel. Avec de jolis pions ou mieux, des figurines, de jolis décors... Qu'il voit un autre aspect des jeux de société.

A part pour ce critère Star Realms correspond exactement à ce que tu cherches. Avec un paquet il se joue à deux, à 4 avec 2 paquets et 6 avec 3.

fenrhir
19/11/2016, 19h02
NB : tiens, je viens de découvrir que Star Realms existait sur Android et iOS :O

ds108j
19/11/2016, 19h16
NB : tiens, je viens de découvrir que Star Realms existait sur Android et iOS :O

Même ici au passage : http://store.steampowered.com/app/438140/?l=french

Gorth_le_Barbare
19/11/2016, 19h23
Et les machins achetés dans le jeu le sont pour toutes les plateformes !

Merwin Tonnel
19/11/2016, 19h39
Pour Yog-Sothoth, je pensais peut-être à Cyclades. J'y ai jamais joué à moins de 4 joueurs donc je sais pas trop ce que ça donne en petit nombre et notamment en duel mais je le trouve sympa comme première approche assez complète d'un jeu de plateau. Il y a des petites figurines, des pièces, des cartes, des dés, des tuiles et des mécaniques sympathiques (enchères, réserve cachée, combats, pouvoirs spéciaux...). Et le tout est visuellement très sympa.

Harvester
19/11/2016, 19h51
NB : tiens, je viens de découvrir que Star Realms existait sur Android et iOS :O

C'est nickel pour les pauses "caca" au taff !

Bah
19/11/2016, 21h52
Neuroshima Hex post apo excellent à jouer mais beaucoup plus difficile à appréhender. Il y a d'autres sans doute.

Neuroshima c'est quand même assez abstrait et y'a pas mal de problèmes potentiels au niveau enchaînement des actions. Ca me semble pas idéal pour un gamin, à mon avis un non initié doit être la tête dans les règles au début pour savoir ce qui se passe quand on fait un combat. Et faut quand même comprendre le système général et pas mal anticiper les possibles pour sortir un peu du schéma : je pose un mec un peu au hasard qui pourra peut-être faire un truc dans X tours quand il se passera enfin quelque chose.

Attention, il est génial ce jeu et je l'adore, mais ça me paraît un peu complexe pour du 10-12 ans, je le verrai plus à 14.

Pour un jeu en opposition à deux comme ça, je verrais plus un Mémoire 44. Il est facile à comprendre, facile à prendre en main, on peut s'amuser dès le début et y'a de la marge pour s'améliorer assez facilement au fil des parties.

Nnexxus
19/11/2016, 22h45
X-wing si tu te fous VRAIMENT du prix...

Ouaip, X-wing me semble en plein dans les critères. Avec un exemplaire de chaque boites de base (la rouge et la bleue), soit 80€ quand même, y'a de quoi faire des parties sympas à 2 joueurs voir 4 joueurs en se répartissant les vaisseaux. Ils ne feront peut-être pas des batailles en 100pts comme pour les tournois, mais je pense que c'est pas plus mal : des parties en 60pts par exemple sont plus rapides et plus dynamiques.
Le jeu est simple à comprendre mais assez tactique, et visuellement très classe.

Bah
19/11/2016, 22h51
Ouaip, X-wing me semble en plein dans les critères. Avec un exemplaire de chaque boites de base (la rouge et la bleue), soit 80€ quand même, y'a de quoi faire des parties sympas à 2 joueurs voir 4 joueurs en se répartissant les vaisseaux. Ils ne feront peut-être pas des batailles en 100pts comme pour les tournois, mais je pense que c'est pas plus mal : des parties en 60pts par exemple sont plus rapides et plus dynamiques.
Le jeu est simple à comprendre mais assez tactique, et visuellement très classe.

Et à chaque noël/anniversaire tu peux ajouter 1 ou 2 vaisseaux et tu as des idées cadeaux jusqu'à sa retraite !

CmdrProut65
19/11/2016, 23h05
AVP the hunt begins, mais tu devras dl les regles en FR et imprimer les cartes, mais a 3 c'est top. Space hulk me parait aussi un bon choix. X wing, assaut sur l'empire, le nouveau blood bowl, conan (y en a plein a vendre ^^), mansion of madness (si il existe en fr), x com, the walking dead (mantic), dreadball, infinity (il y a des boite de depart, mais la peinture est difficile), shadows of brimstone, last night on earth, firestorm armada.

De quoi les faire rever :), comme nous avec nos heroquest à l'époque ^^

Edit : et devil's run : route 666 (un bon mad max)

fenrhir
20/11/2016, 10h01
Clair que Bloodbowl et même Warhammer Quest passeront bien, mais la barrière du prix peut picoter (bien que sur BB on soit à "pas cher" pour du GW, ça reste 80€ le ticket d'entrée).

Triz'
20/11/2016, 14h47
AVP the hunt begins, (...) a 3 c'est top.
C'est même à trois ou à trois, hein...

Yog-Sothoth
20/11/2016, 15h12
Takenoko marche pas mal mais le défaut, à mon sens, et qu'on joue plutôt dans son coin, y'a finalement peu d'interactions.
Quid des jeux de cartes (pas du TCG/CCG = jeu de carte à collectionner/échanger), mais y'a des trucs qui fonctionnent bien à 2 en "découverte" ?


A part pour ce critère Star Realms correspond exactement à ce que tu cherches. Avec un paquet il se joue à deux, à 4 avec 2 paquets et 6 avec 3.

J'ai peur qu'ils ne se sentent pas "impliqués" s'il n'y a pas de vrai plateau/décor pour une découverte de ces jeux.


Arcadia Quest pourrait rentrer dans les critères non ?
Après j'ai du mal à comprendre avec qui il jouerait?

Avec un pote de sa classe le plus souvent, parfois ils sont 3 (j'essaye de savoir si c'est aussi rare qu'il me l'a dit).


Clair que Bloodbowl et même Warhammer Quest passeront bien, mais la barrière du prix peut picoter (bien que sur BB on soit à "pas cher" pour du GW, ça reste 80€ le ticket d'entrée).

Alors j'étais peut être complètement con, je n'exclue rien, mais dans ma jeunesse Bloodbowl nous paraissait un peu complexe avec mon pote. On passait plus de temps à lire les règles qu'à jouer, c'était pas... intuitif vous voyez ?
Se rendre compte après quelques tours que finalement le tacle qu'on pensait bon n'était pas passé, ça ruinait l'expérience.
Franchement je l'ai "redécouvert" en jeu vidéo, toutes les petites interactions qu'on devait se farcir et qui deviennent automatiques, ça m'a fait un bien fou, et j'ai l'impression de "jouer".


Pour Yog-Sothoth, je pensais peut-être à Cyclades



Pour un jeu en opposition à deux comme ça, je verrais plus un Mémoire 44. Il est facile à comprendre, facile à prendre en main, on peut s'amuser dès le début et y'a de la marge pour s'améliorer assez facilement au fil des parties.

Il me paraissent bien, mais ce Mémoire 44 est prometteur.



Typiquement, de ce que tu racontes, on irait bien vers un Dungeon Crawler. L'idée de pouvoir faire sa petite campagne avec ses potes, retrouver son personnage, etc... Cela permet une dynamique de groupe bien plus importante qu'un jeu de plateau lambda qu'il ne pourrait pas avoir envie de ressortir après un premier essai. Ou alors, il faut un jeu de plateau suffisamment ouvert pour envisager une rejouabilité élevée. L'avantage du Dungeon Crawler, c'est que cela déborde souvent de matos et que les visuels sont très travaillés. C'est une bonne motivation pour commencer à jouer par rapport à des jeux de plateaux qui peuvent s'avérer austères de ce point de vue.


Oui c'était l'idée de base, je me souviens pour moi de l'effet HeroQuest. Qu'il ne soit pas attiré par l'univers n'est pas si gênant je pense. J'ai plutôt l'impression qu'il ne sait pas encore ce qui l'intéresse le plus.
Mes neveux font beaucoup de sport, d'activités, c'est une chance, mais du coup il y a des domaines dont il n'a pas encore eu l'occasion de vraiment connaître.
Dans les jeux vidéo j'essaye (discrètement, faut pas le dire aux parents. :siffle: ) de leur faire découvrir des trucs, un peu de gestion avec world zoo, plateforme avec Rayman, ils aiment beaucoup rocket league et les jeux Lego, mais pour les jeux de société je ne peux vraiment rien pour eux.
C'est plutôt l'inverse, s'ils accrochent c'est moi qui me fera une joie d'essayer leurs jeux.



En pur jeu de plateau, je resterai sur un truc familial à forte réjouabilité : Les Aventuriers du Rail très familial, SmallWorld magnifique et mécanique très efficace mais visuel fantasy, Neuroshima Hex post apo excellent à jouer mais beaucoup plus difficile à appréhender. Il y a d'autres sans doute.


Je sais que Les aventuriers du rail est un jeu culte et souvent cité, mais je le garde pour une prochaine fois. Visuellement je ne le trouve pas sexy.

Grâce à votre aide j'ai regardé les fiches, lu vos commentaires et regardé des présentations youtube, et je pense avoir trouvé mon bonheur.
Pour le moment je serais tenté par Small World, ou X-wing, qui sont quand même très différents. Je vais réfléchir là dessus. Mais Small World a l'air d'avoir absolument tout ce que je recherche.

Et je garde sous le coude certaines de vos idées, surtout Mémoire 44 et Arcadia Quest. Parce que ça dépendra vraiment de ce qu'il va penser de cette expérience.
S'il est vraiment pris dedans, alors les prochains jeux, il sera avec moi pour bien déterminer ce qu'il recherche. D'habitude on lui demande mais cette fois il tient beaucoup à la "surprise".


Ouaip, X-wing me semble en plein dans les critères. Avec un exemplaire de chaque boites de base (la rouge et la bleue), soit 80€ quand même, y'a de quoi faire des parties sympas à 2 joueurs voir 4 joueurs en se répartissant les vaisseaux. Ils ne feront peut-être pas des batailles en 100pts comme pour les tournois, mais je pense que c'est pas plus mal : des parties en 60pts par exemple sont plus rapides et plus dynamiques.
Le jeu est simple à comprendre mais assez tactique, et visuellement très classe.

Je me suis bien renseigné et c'est très tentant. En fait j'attends de voir s'ils ne sont vraiment que 2 joueurs 95% du temps, ce jeu fera partie des prochains.

Merci pour votre aide ;) Je ferai un retour sur mon choix final et ce qu'il en a pensé.

anis7
20/11/2016, 15h17
Rien à voir, mais je ne crois pas vous avoir vu parler de Not Alone (https://gusandco.net/2016/10/30/critique-de-jeu-not-alone-dans-lespace-personne-ne-vous-entend-bluffer/).

Est-ce que certains d'entre vous ont pu tester ? Les critiques sont plutôt positives et je trouve que le côté asymétrique change un peu.

Bah
20/11/2016, 15h18
Attention avec X-Wing...

http://critforbrains.com/wp-content/uploads/2016/01/xwing.jpg

Stelarc
20/11/2016, 15h55
Dans les jeux vidéo j'essaye (discrètement, faut pas le dire aux parents. :siffle: ) de leur faire découvrir des trucs,

C'est plutôt aux parents que tu devrais acheter des jeux en fait.:lol:

reveur81
20/11/2016, 16h39
Rien à voir, mais je ne crois pas vous avoir vu parler de Not Alone (https://gusandco.net/2016/10/30/critique-de-jeu-not-alone-dans-lespace-personne-ne-vous-entend-bluffer/).

Est-ce que certains d'entre vous ont pu tester ? Les critiques sont plutôt positives et je trouve que le côté asymétrique change un peu.

Je l'ai depuis 3 semaines mais toujours pas testé. C'est semble assez light mais bien malin. Genre un Love Letter à 1 contre tous, avec beaucoup plus de règles quand même. Les illus sont magnifiques. Pas fan du symbole alien sur l'un des jetons, ça tranche complètement avec le reste du jeu qui laisse planer le mystère sur la nature du danger.

tenshu
20/11/2016, 17h03
J'en ai fait plusieurs parties au Brussels game festival, c'est assez chouette surtout si le groupe se met dans l'ambiance.
Après c'est vraiment light donc si on fait abstraction du thème ou probablement après un paquets de parties, je pense que ça doit être lassant.

anis7
20/11/2016, 17h14
Merci pour les retours!
Ça tombe bien, je cherche justement un jeu pas trop prise de tête, pour jouer avec des joueurs occasionnels et ainsi leur faire découvrir un type de jeu différent (1 contre tous).
Du coup, même si je ne suis pas trop fan du thème (perso, j'aime bien la SF, mas c'est pas très passe-partout), je pense que je vais me laisser tenter.

Xchroumfph
20/11/2016, 18h00
Merci pour votre aide ;) Je ferai un retour sur mon choix final et ce qu'il en a pensé.

Cool. Fais attention à propos de Mémoire 44, c'est deux joueurs seulement à moins d'acheter deux boites de base. Tu as aussi une déclinaison plus cool et fantasy : BattleLore.

Sinon un conseil général, quelque soit le jeu que tu prends, essaie de te farcir les règles et tout avant de l'offrir pour expliquer tout ça et éventuellement faire les premières parties avec lui. Il est toujours plus simple de se faire expliquer les règles, même d'un jeu complexe, que de s'attaquer tout seul au livret. A ce propos, Mémoire 44 propose des scénarios d'initiation où de nouvelles règles sont introduites à chaque fois.

reveur81
20/11/2016, 18h27
Et je garde sous le coude certaines de vos idées, surtout Mémoire 44 et Arcadia Quest. Parce que ça dépendra vraiment de ce qu'il va penser de cette expérience.
S'il est vraiment pris dedans, alors les prochains jeux, il sera avec moi pour bien déterminer ce qu'il recherche. D'habitude on lui demande mais cette fois il tient beaucoup à la "surprise".


Bons choix.

- - - Mise à jour - - -


[...] Tu as aussi une déclinaison plus cool et fantasy : BattleLore.


Battlelore c'est moins accessible que Memoir 44, mais après c'est sûr que c'est plus riche et le thème peut être plus sexy pour un enfant.

Yog-Sothoth
20/11/2016, 18h28
Cool. Fais attention à propos de Mémoire 44, c'est deux joueurs seulement à moins d'acheter deux boites de base. Tu as aussi une déclinaison plus cool et fantasy : BattleLore.

Sinon un conseil général, quelque soit le jeu que tu prends, essaie de te farcir les règles et tout avant de l'offrir pour expliquer tout ça et éventuellement faire les premières parties avec lui. Il est toujours plus simple de se faire expliquer les règles, même d'un jeu complexe, que de s'attaquer tout seul au livret. A ce propos, Mémoire 44 propose des scénarios d'initiation où de nouvelles règles sont introduites à chaque fois.

Je tenterai mais je ne le vois pas suffisamment pour ça. On verra comment on s'organise.

Schtormy
20/11/2016, 19h59
J'ai essayé star realms ça m'a plu.

J'ai pris l'édition numérique avec tout les paquets.

Si certains d'entre vous y jouent et veulent un partenaire débutant occasionnel n'hésitez pas à m'add

Afloplouf
21/11/2016, 09h05
Retours sur la journée jeu d'hier :

- Ambition, l'extension de Roll for the Galaxy : Ca été plébiscite à la table, avec uniquement des joueurs habitué de Roll. Les nouvelles couleurs de dés sont sympas comme les nouvelles tuiles mais c'est surtout les objectifs qui m'ont plu.

- Concordia : j'ai adoré mais le reste de la table est plus mitigé, qui l'ont trouvé trop long. En même temps on était 5 et c'était notre première partie à tous. On ressaiera à moins et/où avec quelques villas de moins à poser. Dernier joueur j'ai essayé de commencer par les cartes mais j'ai fini large dernier. En fait il faut malgré tout s'étendre assez vite au début.

Rekka
21/11/2016, 09h56
Ce WE ça a été du Scythe avec les sieurs Thigr et Crayle ainsi qu'un 4ème larron. Thigr l'a remporté avec Polania même si c'est moi qui ai déclenché la fin de partie (vu que de toutes façons, sinon il le faisait à son tour). C'est décidément un très bon jeu. La partie a été vraiment très différente de la précédente que j'ai pu faire avec bien plus de combats. Et le tout tient en 2h sans problème. On a enchaîné sur une partie de Tiny Epic Western où cette fois-ci Crayle a gagné. J'ai terminé bon dernier avec un score risible mais c'était quand même rigolo. A 4, ça bastonne à tout va. :lol:

znokiss
21/11/2016, 10h09
- Ambition, l'extension de Roll for the Galaxy : Ca été plébiscite à la table, avec uniquement des joueurs habitué de Roll. Les nouvelles couleurs de dés sont sympas comme les nouvelles tuiles mais c'est surtout les objectifs qui m'ont plu.

Est-ce que ça ajoute un peu d'interaction entre joueurs ou bien c'est toujours chacun construit dans son coin ?

Schtormy
21/11/2016, 10h26
Tain mais le nombre de games de Star Realms que je perds!

Je commence à piger la méta mais c'est pas évident de gérer le hasard... Faudrait que je regarde si il existe des stratégies pour bloquer le développement adverse quand on a pas les ressources pour chopper les bonnes cartes sur la ligne du milieu....

Yo-gourt
21/11/2016, 10h37
Hmm niveau stratégie dans Star Realms....c'est pas non plus fou fou. Mis à part faire défausser des cartes à l'adversaire avec les jaunes, le reste c'est de la poutre, ou je gagne des points de vie ou je scrappe mes cartes pour avoir un deck super optimisé.

Nnexxus
21/11/2016, 11h04
Tain mais le nombre de games de Star Realms que je perds!

Désolé :ninja:

T'as bien joué sur notre partie, ça s'est joué à pas grand chose. En début de partie tu as bien réussi à me piquer des cartes qui m'intéressaient, notamment les vertes. Et tes quelques bases m'ont gêné sur la fin. Je pense qu'il te manquait à peine 1 tour ou 2 pour me finir, la difference s'est peut-être faite sur le "scrapping" que j'ai fait sur la fin pour filtrer un peu mon deck.

Mais sinon ouais, faut pas chercher trop loin non plus avec Star Realms. Y'a de la stratégie, mais y'a aussi une variance énorme (au niveau de la trade row, et de la sortie de son deck).

RogerLeBanni
21/11/2016, 12h18
Est-ce que ça ajoute un peu d'interaction entre joueurs ou bien c'est toujours chacun construit dans son coin ?

Non, c'est du more of the same. Il faudrait plutôt attendre une extension basée sur le militaire, mais vu l'orientation du jeu jusqu'à présent (les mondes militaires n'existent pas, de base), c'est peut-être pas envisagé du tout.

Schtormy
21/11/2016, 12h23
Désolé :ninja:

T'as bien joué sur notre partie, ça s'est joué à pas grand chose. En début de partie tu as bien réussi à me piquer des cartes qui m'intéressaient, notamment les vertes. Et tes quelques bases m'ont gêné sur la fin. Je pense qu'il te manquait à peine 1 tour ou 2 pour me finir, la difference s'est peut-être faite sur le "scrapping" que j'ai fait sur la fin pour filtrer un peu mon deck.

Mais sinon ouais, faut pas chercher trop loin non plus avec Star Realms. Y'a de la stratégie, mais y'a aussi une variance énorme (au niveau de la trade row, et de la sortie de son deck).

Ouais j'ai adoré la partie parceque j'ai pu contenir ton snowball et effectivement j'avais le killing blow en main.

Vous avez peut être raison pour l'aspect chance. Mais je me demande quand même si il n'y a pas des coups tactiques à faire quand on a pas de quoi se dev (comme c'était assez le cas sur notre partie nnexxus, il me manquait toujours 1 ou 2 trade pour prendre les bonnes cartes) de manière à limiter le dev d'en face.

Mais peut être que je me trompe.

Ça reste un jeu sympa pour 15€ et multi format ce qui est rare et appréciable de nos jours!

Du coup autre question: il y a un autre jeu de deck building qui serait bien et un peu vendu pareil??

Surtout si il est mieux équilibré!

Harvester
21/11/2016, 12h49
Cthulhu Realms est sympa aussi !

CmdrProut65
21/11/2016, 12h55
Pour les gens qui voulaient space hulk..............IL REVIENT !!!!!!!!!! N'achetez pas sur ebay les coins, 100 euros en come back !!!!

Saikyo
21/11/2016, 13h25
Sources ?

Gorth_le_Barbare
21/11/2016, 13h58
Ouais j'ai adoré la partie parceque j'ai pu contenir ton snowball et effectivement j'avais le killing blow en main.

Vous avez peut être raison pour l'aspect chance. Mais je me demande quand même si il n'y a pas des coups tactiques à faire quand on a pas de quoi se dev (comme c'était assez le cas sur notre partie nnexxus, il me manquait toujours 1 ou 2 trade pour prendre les bonnes cartes) de manière à limiter le dev d'en face.

Mais peut être que je me trompe.

Ça reste un jeu sympa pour 15€ et multi format ce qui est rare et appréciable de nos jours!

Du coup autre question: il y a un autre jeu de deck building qui serait bien et un peu vendu pareil??

Surtout si il est mieux équilibré!

Thunderstone (http://www.edgeent.com/jeux/collection/thunderstone), il ressemble beaucoup à dominion avec son marché fixe, mais le thème est plus présent et l'interaction entre joueurs est bien plus fort. C'est du médiéval fantastique, on recrute des héros, on achète son équipement et on va défoncer du montre dans un dongeon. C'est forcément plus équilibré car toutes les cartes sont accessibles à tout le monde au départ, il reste de l'aléatoire sur l'apparition des monstres, ça peut aussi se jouer en solo ou en coop.
Par contre si par "vendu pareil" tu veux dire au même prix, ce n'est pas le cas, c'est plus cher. Edge l'avait bradé il y a quelques mois, autour de 80€ la collection complète si ma mémoire est bonne.

reveur81
21/11/2016, 14h22
Moi je conseillerais Tyrants of the Underdark. C'est comme Star Realms avec la rivière de cartes, mais les actions se font sur un plateau. Vraiment excellent.

anis7
21/11/2016, 14h36
Et pourquoi pas Ascension (https://boardgamegeek.com/boardgame/69789/ascension-deckbuilding-game)?

Triz'
21/11/2016, 14h37
Alors vite fait :

Star Realms : Faut rush les bases, c'tout... Et Blob über alles.

Et ne pas "acheter pour acheter". Ca pourrit plus qu'autre chose.

-> Epic Realms (en VO pour l'instant), c'est le même avec bôôôcoup plus de "bases" (des cartes qui restent devant toi) : les héros, et moins de "vaisseaux" (cartes one shot) : les actions, sorts, etc...

Et contrairement à SR, les decks de départ sont thématisés (voleur (plein de sous peu de dégâts), barbare (l'inverse), prêtre (heal et héros de base)...).

EDIT : toujours rapidement : +1 pour Ascension et +5 pour ThunderStone AVEC UNE APPLI POUR RANDOMISER.



Memoir' 44 / Battle Lore : Je préfère Battle Lore. Y'a une extension pour "construire" son armée, et c'est beaucoup plus un jeu de manoeuvre / soutien / contournement / flanking / moral... qu'un "bête" jeu de tir.



Not Alone : J'ai pas mal joué le rôle de la gentille planète accueillante, restez, vous verrez vous allez être bien... :ninja: et tout le monde me dit "Oui c'est trop fort, c'est chité, on peut rien faire, tu bloques tout le temps le Rover"...

Et ça se finit toujours à un ou deux points près...



Et, ce midi, Conan au clübe. Scénar 1, sorcier, princesse, serpent. On s'est fait marrave.

Schtormy
21/11/2016, 14h50
Je crois pas Triz pour la question des bases dans Star Realms, je faisais ça au début et j'ai pris un paquet de défaites.

Je pense que ça nécessite beaucoup plus adaptabilité que ça.

J'ai essayé de jouer très discard + draw ou très scrap et deck thining et en fait j'ai quand même perdu parceque le mec en face était plus optimisé dans son choix par rapport à la ligne centrale.

fenrhir
21/11/2016, 14h52
Sources ?

Le tout nouveau White Dwarf de décembre.

CptProut
21/11/2016, 14h52
Je crois pas Triz pour Star Realms, je faisais ça au début et j'ai pris un paquet de défaites.

Je pense que ça nécessite beaucoup plus adaptabilité que ça.

Prend l'appli sur tablette/téléphone et fait le mode campagne.

Tim
21/11/2016, 15h01
Salut les gens,

Je voudrais votre avis pour faire un cadeau à mon beau-frère. Les critères
_ un jeu de plateau avec des figs
_ qu'il peut peindre (il va débuter dans la peinture de fig mais il sait peindre sur toile, sculpter etc., donc je voudrais un jeu avec des figs un peu sympas, quitte à me mettre la honte, autant que ce soit avec de belles figs :ninja: )
_ facile à sortir avec ses potes qui ne sont pas de gros joueurs, donc plutôt bourrin que chiadé sur la narration et/ou les règles (genre zombicide ça passe très bien, mais pas un jeu de fig à part entière et j'ai exclu Silver Tower qui me semble trop orienté narratif et pas "on se fait une soirée où on poutre des trucs comme des cochons")
_ qui ne soit ni Descent (on y joue avec lui avec un groupe de potes), ni Zombicide (parce qu'il connaît et que j'ai envie de lui faire découvrir autre chose et que Zombicide sans les ouatmille extensions, je trouve que ça manque de variété).

J'avais en tête soit Dungeon Saga dont on m'a vanté la simplicité mais dont les figs ne font apparemment pas l'unanimité, ou carrément un Conan, dont les figs sont plutôt plébiscitées mais dont j'ai entendu du mal des règles. .

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci!

Ah oui, niveau budget, je table entre 80 et 120€, en gros.

Yves Signal
21/11/2016, 15h07
Imperial Assault über alles.
'fin s'il est fan de SW. :ninja:

Mice and Mystics est également très très joli et coule, même si pour le coup je ne le possède pas (encore).

Schtormy
21/11/2016, 15h07
Prend l'appli sur tablette/téléphone et fait le mode campagne.

Oui ça marche en mode campagne contre l'IA j'ai testé, mais pas contre les joueurs.

J'ai effectivement appliqué la strat contre l'IA contre les joueurs et j'ai pris mass défaites.

Tim
21/11/2016, 15h16
Oui j'ai pensé à IA aussi mais vu qu'on joue toutes les semaines à Descent, j'aimerais un autre système.
Et Mice & Mystics, je l'ai et on est loin du côté soirée marrave entre potes (plus les figs sont pas extra je trouve)

Nnexxus
21/11/2016, 15h18
Normalement dans Star Realms y'a pas de stratégie supérieure à toutes les autres (par contre, il existe des strategies inférieures à toutes les autres :ninja:). Le secret c'est de ne pas partir bille en tête sur une stratégie pré-définie, mais au contraire de s'adapter au contenu de la trade row et aux choix de l'adversaire. Enfin c'est ce que disent les bons joueurs, mois je fais que répéter :'(

Schtormy
21/11/2016, 15h21
Normalement dans Star Realms y'a pas de stratégie supérieure à toutes les autres (par contre, il existe des strategies inférieures à toutes les autres :ninja:). Le secret c'est de ne pas partir bille en tête sur une stratégie pré-définie, mais au contraire de s'adapter au contenu de la trade row et aux choix de l'adversaire. Enfin c'est ce que disent les bons joueurs, mois je fais que répéter :'(

C'est mon feeling après une 20 aine de parties vs Humains.

Tu m'as battu d'ailleurs alors que tu avais peu de bases et que je les ai focus instantanément et sans que ni toi ni moi n'ayons atteint une épuration suffisante du deck.

RogerLeBanni
21/11/2016, 15h28
carrément un Conan, dont les figs sont plutôt plébiscitées mais dont j'ai entendu du mal des règles. .
niveau budget, je table entre 80 et 120€, en gros.

La V2 des règles est en train d'être réalisée et ça s'annonce très bon. Du jeu de bourrin avec des figs à 90 baboules, pour Noël/Janvier, c'est parfait. :p

L'invité
21/11/2016, 15h30
Il y a déjà une V2 des règles de prévu ???
Ca va changer quoi en gros ?

Yo-gourt
21/11/2016, 15h30
Achète toujours la carte la plus chère que tu puisses t'offrir :D C'est ça le secret.

RogerLeBanni
21/11/2016, 15h32
Il y a déjà une V2 des règles de prévu ???
Ca va changer quoi en gros ?

Réecriture intégrale des règles pour satisfaire les pas-contents de la v1. Ils ont publié le pdf du livre des héros et c'est déjà plus clair et plus complet.

L'invité
21/11/2016, 15h33
Donc si je comprends bien ça change rien mais c'est mieux organisé/présenté et plus clair à la lecture ?

Tim
21/11/2016, 15h40
ouais plus j'y pense plus je me dis que ce sera Conan. Ou alors Blood Rage auquel je viens de penser aussi. ou alors je prends les deux et j'en garde un pour moi :ninja:

RogerLeBanni
21/11/2016, 15h41
Donc si je comprends bien ça change rien mais c'est mieux organisé/présenté et plus clair à la lecture ?

C'est ça. En WIP : http://www.monolithedition.com/download/rules/CONAN_REVISED_heroesrulebook_FR_web.pdf

Y'a un inventaire de contenu ! :lol:

Triz'
21/11/2016, 15h56
Je crois pas Triz pour la question des bases dans Star Realms, je faisais ça au début et j'ai pris un paquet de défaites.
Je parle des bases "à taper avant qu'on puisse te taper dessus".


_ qui ne soit ni Descent
Bah DOOM alors... :ninja: En plus il ressort avec la DA du dernier JV.

Stelarc
21/11/2016, 16h23
Le tout nouveau White Dwarf de décembre.

Je vois juste que ça cause de Blood Bowl.:unsure:

Barbe Rousse
21/11/2016, 16h42
Etant de passage à Strasbourg, je suis allé voir la boutique Philibert et je vais pas pouvoir quitter la ville les mains vides.
Mon critère principal, c'est l'interaction entre les joueurs (j'étais déjà passé il y a peu avec à peu près les mêmes conditions)
Je suis vraiment pas fan des jeux où on développe de son côté et on compte les points à la fin.
Faut qu'on puisse se gêner, faire perdre des points, des unités, marchander,...

On m'avait conseillé Smallword, j'ai pas accroché. On joue à 7 wonders, je trouve qu'on joue trop de son côté.
J'ai Alhambra, même si les interactions entre joueurs sont inexistantes, je trouve qu'il y a une toute petite part de stratégie et de réflexion qui rendent le jeu plaisant. (d'ailleurs, les extensions sont biens ?)
J'ai joué à Catane, j'ai bien aimé le fait qu'avec la construction des routes/des colonies on puisse gêner les autres joueurs, le côté random des dés, le marchandage pour récupérer des ressources.
Blood Rage me fait bien envie, par contre la peinture c'est absolument pas mon truc et du coup les figurines sont plutôt tristes tout en gris.
Mes potes sont ultra hypé par Scythe mais de toute façon c'est impossible de mettre la main dessus.

Du coup, est-ce que vous auriez des propositions à me donner ?

Nnexxus
21/11/2016, 16h48
Je vois juste que ça cause de Blood Bowl.:unsure:

Y'a la même info qui tourne sur BGG, mais sans source :
http://boardgamegeek.com/thread/1676223/new-print-run-en-route

L'invité
21/11/2016, 16h55
Avec un lien vers War of Sigmar quand même. Qui contient cette image :
https://warofsigmar.s3.amazonaws.com/uploads/blogging/picture1/1384/spr.jpg

- - - Mise à jour - - -

Ca semble être juste un reprint de la V3(.5).
J'ai déjà la V3 et la v3.5 donc je vais faire l'impasse sur celui là. :ninja:

Benav
21/11/2016, 16h56
Etant de passage à Strasbourg, je suis allé voir la boutique Philibert et je vais pas pouvoir quitter la ville les mains vides.
Mon critère principal, c'est l'interaction entre les joueurs (j'étais déjà passé il y a peu avec à peu près les mêmes conditions)
Je suis vraiment pas fan des jeux où on développe de son côté et on compte les points à la fin.
Faut qu'on puisse se gêner, faire perdre des points, des unités, marchander,...

On m'avait conseillé Smallword, j'ai pas accroché. On joue à 7 wonders, je trouve qu'on joue trop de son côté.
J'ai Alhambra, même si les interactions entre joueurs sont inexistantes, je trouve qu'il y a une toute petite part de stratégie et de réflexion qui rendent le jeu plaisant. (d'ailleurs, les extensions sont biens ?)
J'ai joué à Catane, j'ai bien aimé le fait qu'avec la construction des routes/des colonies on puisse gêner les autres joueurs, le côté random des dés, le marchandage pour récupérer des ressources.
Blood Rage me fait bien envie, par contre la peinture c'est absolument pas mon truc et du coup les figurines sont plutôt tristes tout en gris.
Mes potes sont ultra hypé par Scythe mais de toute façon c'est impossible de mettre la main dessus.

Du coup, est-ce que vous auriez des propositions à me donner ?Je n'y ai joué qu'une fois, mais je pense à Cyclades ?

L'invité
21/11/2016, 16h56
PAR CONTRE s'ils en profitent pour nous sortir des extensions comme ils font avec Blood Bowl en ce moment : :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

RogerLeBanni
21/11/2016, 16h57
Etant de passage à Strasbourg, je suis allé voir la boutique Philibert et je vais pas pouvoir quitter la ville les mains vides.
Mon critère principal, c'est l'interaction entre les joueurs (j'étais déjà passé il y a peu avec à peu près les mêmes conditions)
Je suis vraiment pas fan des jeux où on développe de son côté et on compte les points à la fin.
Faut qu'on puisse se gêner, faire perdre des points, des unités, marchander,...

On m'avait conseillé Smallword, j'ai pas accroché. On joue à 7 wonders, je trouve qu'on joue trop de son côté.
J'ai Alhambra, même si les interactions entre joueurs sont inexistantes, je trouve qu'il y a une toute petite part de stratégie et de réflexion qui rendent le jeu plaisant. (d'ailleurs, les extensions sont biens ?)
J'ai joué à Catane, j'ai bien aimé le fait qu'avec la construction des routes/des colonies on puisse gêner les autres joueurs, le côté random des dés, le marchandage pour récupérer des ressources.
Blood Rage me fait bien envie, par contre la peinture c'est absolument pas mon truc et du coup les figurines sont plutôt tristes tout en gris.
Mes potes sont ultra hypé par Scythe mais de toute façon c'est impossible de mettre la main dessus.

Du coup, est-ce que vous auriez des propositions à me donner ?

Si tu veux de l’interaction, prends Junta. Et dis adieu à tes potes, aussi. :ninja:

CmdrProut65
21/11/2016, 17h17
PAR CONTRE s'ils en profitent pour nous sortir des extensions comme ils font avec Blood Bowl en ce moment : :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

Normalement oui, ils l'avaient dit lors de l'annonce de la reprise des spécialists games.

L'invité
21/11/2016, 17h19
Normalement oui, ils l'avaient dit lors de l'annonce de la reprise des spécialists games.

:wub:

Saikyo
21/11/2016, 20h14
Merci L'invité pour le scan, avec un peu de chance, il sera mon cadeau de noël :)

znokiss
21/11/2016, 20h24
Salut les gens,

Je voudrais votre avis pour faire un cadeau à mon beau-frère. Les critères
_ un jeu de plateau avec des figs
_ qu'il peut peindre (il va débuter dans la peinture de fig mais il sait peindre sur toile, sculpter etc., donc je voudrais un jeu avec des figs un peu sympas, quitte à me mettre la honte, autant que ce soit avec de belles figs :ninja: )
_ facile à sortir avec ses potes qui ne sont pas de gros joueurs, donc plutôt bourrin que chiadé sur la narration et/ou les règles (genre zombicide ça passe très bien, mais pas un jeu de fig à part entière et j'ai exclu Silver Tower qui me semble trop orienté narratif et pas "on se fait une soirée où on poutre des trucs comme des cochons")
_ qui ne soit ni Descent (on y joue avec lui avec un groupe de potes), ni Zombicide (parce qu'il connaît et que j'ai envie de lui faire découvrir autre chose et que Zombicide sans les ouatmille extensions, je trouve que ça manque de variété).

J'avais en tête soit Dungeon Saga dont on m'a vanté la simplicité mais dont les figs ne font apparemment pas l'unanimité, ou carrément un Conan, dont les figs sont plutôt plébiscitées mais dont j'ai entendu du mal des règles. .

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci!

Ah oui, niveau budget, je table entre 80 et 120€, en gros.
Blood Rage ? Facile d'accès mais profond, belles figurines et bien branlé..

tenshu
21/11/2016, 20h41
Des feedback sur Mech vs Minions ?
Des nouvelles d'une éventuelle VF?

Aghora
21/11/2016, 21h26
On a reçu ça : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/8/3/new-angeles/

Je me demande ce que ça vaut. J'ai absolument aucune idée du principe.
Y a des figurines à peindre c'est déjà ça.

Dunccan
21/11/2016, 22h53
On a reçu ça : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/8/3/new-angeles/

Je me demande ce que ça vaut. J'ai absolument aucune idée du principe.
Y a des figurines à peindre c'est déjà ça.

Il est sorti finalement ? :O Je suis preneur de retour, ça me faisait penser à un Chaos dans le Vieux monde dans l'univers de Netrunner.

reveur81
21/11/2016, 23h20
Plutôt jeu de gestion plutôt que majorité. Ca a l'air génial, mais 4 à 6 joueurs pour un jeu de gestion hardcore... hormis les clubs c'est tendu.

Dyce
22/11/2016, 07h10
Il est sorti ??

J'adore l'univers de Android : Netrunner......je dois être une des tare personne à aimer leur premier Plateau (Android).

Celui là faisait envie......mais gros défaut, très peu de chance qu'il doit traduit alors que c'est souvent des jeux immersifs :emo:

Je veux bien un retour dessus....et le prix.

Nnexxus
22/11/2016, 07h24
Merci L'invité pour le scan, avec un peu de chance, il sera mon cadeau de noël :)

Ouais, je risque de me laisser tenter aussi. On sent que Games Workshop à choisi la date de réimpression totalement au hasard :siffle:

Aghora
22/11/2016, 08h47
Non il est pas encore sorti en France, n'oubliez pas que si ma femme fait des illus pour un jeu FFG, je le reçois (en anglais).

C'est un jeu du style "pose d'ouvriers" ?

Ah et bonne nouvelle, la preuve d'achat figure sur la planche à pions.

jobard
22/11/2016, 08h59
Non, c'est du more of the same. Il faudrait plutôt attendre une extension basée sur le militaire, mais vu l'orientation du jeu jusqu'à présent (les mondes militaires n'existent pas, de base), c'est peut-être pas envisagé du tout.

Je pense investir dans Ambition dans pas longtemps, parce qu'elle ajoute à Roll ce que la première extension a ajouté à Race, les objectifs. Je trouvais dans le jeu de cartes qu'ils permettaient de se trouver une ligne directrice dans son développement, et essayer de les obtenir avant l'adversaire rajoutait chez moi (un peu) d'interactivité. J'espère qu'il en est de même pour Roll.

Maintenant, on ne parle clairement pas d'interaction directe, je suis bien d'accord.

RogerLeBanni
22/11/2016, 12h22
Ah et bonne nouvelle, la preuve d'achat figure sur la planche à pions.

J'en ai plein de ces trucs. Ca sert à quoi ?

Bah
22/11/2016, 12h30
J'en ai plein de ces trucs. Ca sert à quoi ?

Je me suis toujours demandé !!!

dolmard
22/11/2016, 12h35
Vous en apprendrez plus ici (https://youtu.be/hGoDjT9qKjc) (ou non)

Bah
22/11/2016, 12h40
:lol:

RogerLeBanni
22/11/2016, 12h46
:XD:

chewyy
22/11/2016, 12h47
Salut,

ça intéresse des gens un Sherlock Holmes détective conseil sur ce forum ?

Je veux bien organiser ;)