PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 [33] 34 35 36 37 38 39 40 41

CptProut
20/10/2016, 09h43
Pardon mais rien que cette phrase me met mal à l'aise, ça te dérangerais d'éditer ?
Aux dernières nouvelles les blagues pédos sont toujours HC.

Pas de problème, j'ai édité mais je maintient que malgré le thème un peu beaucoup trop japonais glauque, que le jeu est bon.

tenshu
20/10/2016, 09h45
Il y a pas eu un retheme SFW d'ailleurs ?

Emile Gravier
20/10/2016, 09h49
Bonjour là-dedans !

Je viens vous emmer... euh, vous solliciter pour notre projet en cours. Trois fois rien : un Canard Dé de 100 pages (parce qu'une page de temps en temps dans CPC, c'est bien gentil, mais je me sentais souvent à l'étroit) vendu séparément en kiosque. Un bon gros hors-série, entièrement (ou presque) dédié aux jeux de plateau qu'on est amoureusement en train de préparer.
Dans ce mag', il y a aura une sélection (parfaitement subjective) des meilleurs jeux dans différentes catégories. Avec une condition à leur présence : qu'ils soient encore édités, donc dispos à l'achat, et en français tant qu'à faire.

J'aimerais bien avoir quelques avis extérieurs pour compléter cette liste. Si vous avez quelques suggestions à me susurrer à l'oreille (et je n'en doute pas, vu le nombre de fêlés qui a l'air de traîner ici), ça me permettra d'affiner la liste, voire de trancher, peut-être, en faveur ou défaveur de certains titres qui ne font pas forcément l'unanimité en interne, ou simplement de pallier d'éventuels trous de mémoire façon "maisputaincommentonapuloublierçuilàmaisquelgrosc rétinjefais".

Certaines catégories sont déjà bien trop fournies, donc je ne vous emmerde pas avec, d'autres, en revanche, sont encore ouvertes aux suggestions :

- jeux semi-coopératifs
- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
- deck building
- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
- jeux de duel (un contre un)
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)

Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

Pour Scythe, tu vas au bar à jeu le Nid vers Arts et Métiers. J'ai encore joué à Scythe pas plus tard que mardi soir.

Triz'
20/10/2016, 09h50
En jeu duel, tu peux ajouter : 7 Wonders Duel.
Il y est pas déjà ?


Et Star Wars Rebellion. Il est prévu et calibré pour deux joueurs (meme si y'a une variante trois et quatre joueurs, c'est clairement un jeu deux joueurs).
La Guerre de l'Anneau est encore trouvable ?

CptProut
20/10/2016, 09h51
Il y a pas eu un retheme SFW d'ailleurs ?

J'avoue ne pas savoir vu que l'edition que j'ai, je la considere comme "normal" :emo:

Pandalex
20/10/2016, 09h51
Mysterium à 31€ Frais de Porc inclus (gruiiik)
https://www.dealabs.com/bons-plans/jeu-de-plateau---mysterium/269740


Sinon après avoir fait testé Fire Rescue à ma femme qui m'a lâché un 'mouais' elle m'a enfin dit ce qu'elle aimait comme jeux :

Les jeux de mimes et les jeux de lettre. Point.

:emo:

De bons jeux dans ces catégories ? (on a pas mal de Times Up déjà)

Arrêtez de noyer ma question !!!!

MonsieurLuge
20/10/2016, 10h00
La Guerre de l'Anneau est encore trouvable ?

Je viens tout juste de mettre en vente dans ma boutique habituelle la version que je possédais :/

Amnorian
20/10/2016, 10h07
Dites en jeux de diplomatie, personne n'aime Twilight impérium? Parceque dans le genre costaud je suis pas sur qu'il est un équivalent.

Septa
20/10/2016, 10h10
Arrêtez de noyer ma question !!!!

On aimait bien Stand-up comme jeux de mimes. C'est du jeux de mimes en équipe sans communication. C'est souvent très drôles.
Et un peu bruyant pour les voisins du dessous par contre.


Faudrait peut être essayer les jeux de dessins pour gens qui savent pas dessiner, si elle aime bien faire devenir des trucs aux gens. Pix et Kiproko c'est top.

Jeux de lettres c'est les jeux genre le scrable ?

znokiss
20/10/2016, 10h11
Pour Scythe, tu vas au bar à jeu le Nid vers Arts et Métiers. J'ai encore joué à Scythe pas plus tard que mardi soir.
:emo: Les grandes villes :emo:

Les jeux de mimes et les jeux de lettre. Point.
De bons jeux dans ces catégories ? (on a pas mal de Times Up déjà)
Euh, pas tout à fait mais presque, faire deviner un truc à base d'autres trucs : Concept ?



edit : j'ai vu jouer un truc lors de mon dernier brunch-jeu, mais pas vu la boite. Les gens sont tous debout en cercle, chacun a une carte, et ça commence à mimer une action (ex : grimper à une liane). Dans le tas, y'en a qui savent ce qu'ils miment, et d'autres qui doivent improviser en observant les voisins. A un moment, chacun pointe du doigt celui qu'il croit être un imposteur.
Ça vous dit quelque chose ?

ds108j
20/10/2016, 10h14
:emo: Les grandes villes :emo:

Euh, pas tout à fait mais presque, faire deviner un truc à base d'autres trucs : Concept ?


edit : j'ai vu jouer un truc lors de mon dernier brunch-jeu, mais pas vu la boite. Les gens sont tous debout en cercle, chacun a une carte, et ça commence à mimer une action (ex : grimper à une liane). Dans le tas, y'en a qui savent ce qu'ils miment, et d'autres qui doivent improviser en observant les voisins. A un moment, chacun pointe du doigt celui qu'il croit être un imposteur.
Ça vous dit quelque chose ?

Zno, si tu l'as sur TableTop Simulator, on a une partie de prévue avec Thigr Samedi soir.

znokiss
20/10/2016, 10h17
Zno, si tu l'as sur TableTop Simulator, on a une partie de prévue avec Thigr Samedi soir.

Tu parles de Concept ou du machin de mimes dont je ne sais plus le nom ?

Et pis bon, samedi soir, j'suis pas là.

xarfu
20/10/2016, 10h18
Dites en jeux de diplomatie, personne n'aime Twilight impérium? Parceque dans le genre costaud je suis pas sur qu'il est un équivalent.

J'adore, mais personne ne veut jouer avec moi ! En tout cas pas assez...

raspyrateur
20/10/2016, 10h21
Dites en jeux de diplomatie, personne n'aime Twilight impérium? Parceque dans le genre costaud je suis pas sur qu'il est un équivalent.

Ba c'est pas un jeu si bien que ça en réalité. Starcraft fait tout aussi bien le taf si tu cherche un jeu de poutre qui va pas être identique d'une partie à l'autre. Et l'aspect diplomatie de TI3 est vraiment "spécial", pour moi c'est plus du kingmaking/blocage de partie "légiféré" par les règles plus qu'une vrai composante de jeu.
Après une dizaine de partie de TI3 (avec toutes les extens), je trouve que c'est un jeu beaucoup trop hétérogène dans ses mécaniques, et qui demande beaucoup trop de pratique pour être vraiment interactif.
Le jeu souffre aussi d'un ratio vrai temps de jeu / temps autour de la table très en dessous de 1, et ça c'est vraiment gênant.

Et puis le jeu est ancien maintenant, ama il y a beaucoup de choses qui seraient mieux pensés si le jeu devait avoir une nouvelle itération.

Pour moi dans le genre monster game avec diplo, combat, coup de pute et tout le reste ; je trouve que ça ne vaut pas une partie de vampire CCG. Bien sur ça n'a rien à voir en terme de matos, de règles, de genre etc ; mais sur le ressenti final et sur "l’homogénéité" des multiples compartiment du jeu il n'y a pas photo.
Pour moi TI3 c'est un peu comme le civ plateau, c'est trop long et laborieux par rapport au sensation que tu en retires, il y a quelque chose de "pas élégant" dans leurs mécanismes.

Sub4
20/10/2016, 10h21
Bonjour là-dedans !

Je viens vous emmer... euh, vous solliciter pour notre projet en cours. Trois fois rien : un Canard Dé de 100 pages (parce qu'une page de temps en temps dans CPC, c'est bien gentil, mais je me sentais souvent à l'étroit) vendu séparément en kiosque. Un bon gros hors-série, entièrement (ou presque) dédié aux je...

En jeu semi-coop aventure: Runebound V3, MageKnight.
Gestion: Mombassa, Chateaux de bourgogne
Duo: Terres d'Arle.

FMP-thE_mAd
20/10/2016, 10h26
Arrêtez avec votre lobbying, faut que je trouve de quoi accompagner ma commande de l'extension de Roll for the Galaxy et après moult hésitations j'étais arrivé à me décider pour Keyflower qui se joue à 6. Bon Troyes ne se joue qu'à 4 (on est souvent 5 dans mon groupe) mais avec des foutus dés, ma faiblesse ! Heureusement le jeu a l'air trop compliqué à la Bruxelles. :ninja:

Non Troyes est plus fluide que Bruxelles à mon goût (j'ai déjà joué à Bruxelles et perso j'ai pas accroché plus que ça : trop de micro-truc partout. Le jeu est beau mais au final je le trouve top haché dans son déroulement).
Dans Troyes les actions sont toujours les mêmes. Ce qui va changer ce sont les cartes Activité. Mais tu les expliques une fois dans la partie et ça roule après, le principe d'utilisation de ces cartes étant toujours le même.

Je suis pas hyper objectif vu que Troyes est pour moi au panthéon des jeux de société velus (avec Agricola). Mais je peux comprendre son aspect rebutant. La première partie peut-être un peu difficile. Mais au final, on se rend compte que le jeu est très fluide; et surtout hyper thématique, et ça j'adore. Et pis bon, y a des dés quoi...
Après oui, maximum 4 joueurs mais toutes les configurations sont excellentes (il fonctionne parfaitement à 2, 3 ou 4 joueurs). C'est assez rare pour être souligné.

Sinon je crois n'avoir pas vu passer Concordia en jeu de gestion. Le jeu avec l'illustration de boite la plus laide du monde (et son extension Salsa, c'est encore pire ; je pense que c'est un challenge qu'ils se sont donnés) mais c'est un must-have aussi, hyper simple mais très riche tactiquement. Et le jeu à l'intérieur est plutôt joli.
Il est disponible, mais son extension n'est pas sortie en français.
je l'ai rajouté sur le Google Doc.

Dyce
20/10/2016, 10h28
Il y a pas eu un retheme SFW d'ailleurs ?

Alors oui et non.

Y'a eu une autre édition de Barbarossa qui est considérée comme une édition collector ou deluxe, avec des vraies images d'archives de l'opération Barbarossa.
Et je crois me souvenir que cette édition avait encore plus choquée que la version petites culottes.

raspyrateur
20/10/2016, 10h30
Je suis pas hyper objectif vu que Troyes est pour moi au panthéon des jeux de société velus

Pour moi il fait partit des jeux jalons : genre calyus, puerto, etc ; les jeux dont les idées sont reprises ensuite tellement partout que t'en fait des indigestions et qu'au final tu reviens sur l'original :ninja:

Pandalex
20/10/2016, 10h30
:emo: Les grandes villes :emo:

Euh, pas tout à fait mais presque, faire deviner un truc à base d'autres trucs : Concept ?



edit : j'ai vu jouer un truc lors de mon dernier brunch-jeu, mais pas vu la boite. Les gens sont tous debout en cercle, chacun a une carte, et ça commence à mimer une action (ex : grimper à une liane). Dans le tas, y'en a qui savent ce qu'ils miment, et d'autres qui doivent improviser en observant les voisins. A un moment, chacun pointe du doigt celui qu'il croit être un imposteur.
Ça vous dit quelque chose ?

On a Concept.
On joue plus à deux par contre.
Le jeu de mime à l'air sympa avec l'imposteur, je veux bien le nom.

En jeu de lettre, il doit y avoir autre chose que le scrabble quand même non ?

Emile Gravier
20/10/2016, 10h32
:emo: Les grandes villes :emo:

Euh, pas tout à fait mais presque, faire deviner un truc à base d'autres trucs : Concept ?



edit : j'ai vu jouer un truc lors de mon dernier brunch-jeu, mais pas vu la boite. Les gens sont tous debout en cercle, chacun a une carte, et ça commence à mimer une action (ex : grimper à une liane). Dans le tas, y'en a qui savent ce qu'ils miment, et d'autres qui doivent improviser en observant les voisins. A un moment, chacun pointe du doigt celui qu'il croit être un imposteur.
Ça vous dit quelque chose ?

Ahah oui ! En même temps, à Paris, contrairement à d'autres villes françaises plus petites, c'est pas la folie en bar à jeu. J'en connais deux vraiment orientés jeu : le Nid et le Mésia. Pour une ville qui avoisine les 3 millions d'habitants intra-muros, a fait léger. Pour ça d'ailleurs que ces bars sont toujours pleins.

Thigr
20/10/2016, 10h34
Dites en jeux de diplomatie, personne n'aime Twilight impérium? Parceque dans le genre costaud je suis pas sur qu'il est un équivalent.
J'adore et je l'ai, mais c'est pas très accessible et c'est VO only, donc, ca ne rentre pas dans ce que veut Guy Moquette.

Septa
20/10/2016, 10h41
Ahah oui ! En même temps, à Paris, contrairement à d'autres villes françaises plus petites, c'est pas la folie en bar à jeu. J'en connais deux vraiment orientés jeu : le Nid et le Mésia. Pour une ville qui avoisine les 3 millions d'habitants intra-muros, a fait léger. Pour ça d'ailleurs que ces bars sont toujours pleins.

T'as aussi le Café Natema mais c'est de l'associatif et ils expliquent pas forcémment grand chose (par contre le rapport qualité/prix pour la bouffe le midi c'est top), et surtout l'Oya qui est le premier de la ville historiquement .

Thigr
20/10/2016, 10h41
En jeu semi-coop aventure: Runebound V3, MageKnight.
Gestion: Mombassa, Chateaux de bourgogne
Duo: Terres d'Arle.

Tu as un fichier google drive à remplir pour centraliser tes suggestions :) (https://docs.google.com/document/d/16blYaMoPljFL3t6bgLgUixojbHty-XasO0TsaslwJKY/edit?usp=sharing)

Dyce
20/10/2016, 11h05
Punaise....ton changement d'avatar me perturbe. En plus c'est même pas une photo de Mme Thigr :tired:

- - - Mise à jour - - -

Mazette, je viens de percuter qu'on a oublié le must en jeu de diplomatie d'enculés :

Lifeboats

C'est tellement un jeu d'enfoirés que je suis obligé de faire un disclaimer en début de partie pour préciser que ce n'est qu'un jeu. Et j'ai vu des couples finir sur le canapé, en raison de ce jeu.

Ce jeu a du être inventé par la famille Lannister, tellement il est diplomatie dans ton cul.

ds108j
20/10/2016, 11h10
J'en reviens au corps du sujet, j'ai dépunché mon Smallworld hier, c'est bien foutu les inser plastiques et la boîte pour les jetons qu'ils filent avec. Après, c'est sur qu'avec les extensions, ça ne marche plus, mais rien que pour la boîte de base, ça se range super bien !

FMP-thE_mAd
20/10/2016, 11h20
Lifeboats

C'est tellement un jeu d'enfoirés que je suis obligé de faire un disclaimer en début de partie pour préciser que ce n'est qu'un jeu. Et j'ai vu des couples finir sur le canapé, en raison de ce jeu.

Ce jeu a du être inventé par la famille Lannister, tellement il est diplomatie dans ton cul.

Moi je l'ai trouvé tout sauf diplomatique. De toute façon y a pas assez de "contreparties" pour que la diplomatie soit intéressante. Tu ne peux rien négocier parce que tu n'as rien à négocier. Donc tu joues toujours ton coup pour optimiser ce que tu fais toi (et tu t'en fous des autres) et voilà...

Perso je préfère The Island dans le genre (à 4 joueurs obligé évidemment).

Thigr
20/10/2016, 11h21
Punaise....ton changement d'avatar me perturbe. En plus c'est même pas une photo de Mme Thigr :tired:
C'est pour le BSG avec Roger :)
Je reprendrai l'ancien dans 2 mois.

Triz'
20/10/2016, 11h29
En jeu de lettre, il doit y avoir autre chose que le scrabble quand même non ?
Djam ?


Mazette, je viens de percuter qu'on a oublié le must en jeu de diplomatie d'enculés :

Lifeboats
Il est pas épuisé ? Ou je confonds avec Lifeboat (les naufragés du Titanic)...

dYnkYn
20/10/2016, 11h32
:emo: Les grandes villes :emo:

Je te rappelle que tu as eu un Scythe chez toi durant quelques jours :ninja:


j'ai vu jouer un truc lors de mon dernier brunch-jeu, mais pas vu la boite. Les gens sont tous debout en cercle, chacun a une carte, et ça commence à mimer une action (ex : grimper à une liane). Dans le tas, y'en a qui savent ce qu'ils miment, et d'autres qui doivent improviser en observant les voisins. A un moment, chacun pointe du doigt celui qu'il croit être un imposteur.
Ça vous dit quelque chose ?

C'est Keskifé. Dans le même genre, il y a Linq, mais avec des mots.

Dyce
20/10/2016, 11h35
Moi je l'ai trouvé tout sauf diplomatique. De toute façon y a pas assez de "contreparties" pour que la diplomatie soit intéressante. Tu ne peux rien négocier parce que tu n'as rien à négocier. Donc tu joues toujours ton coup pour optimiser ce que tu fais toi (et tu t'en fous des autres) et voilà...

Perso je préfère The Island dans le genre (à 4 joueurs obligé évidemment).


C'est que vous y jouez mal alors :ninja:

Demandes a Rekka si c'est pas diplomatique comme jeu !!

Rekka
20/10/2016, 12h00
C'est queud diplomatique. Vous êtes toujours contre moi alors qu'il faut tuer Dyce! :emo:

Woshee
20/10/2016, 12h27
J'en reviens au corps du sujet, j'ai dépunché mon Smallworld hier, c'est bien foutu les inser plastiques et la boîte pour les jetons qu'ils filent avec. Après, c'est sur qu'avec les extensions, ça ne marche plus, mais rien que pour la boîte de base, ça se range super bien !

Une des extensions inclue une seconde boîte pour mettre tous les jetons d'extension dedans ;-)

reveur81
20/10/2016, 12h52
Ba c'est pas un jeu si bien que ça en réalité. Starcraft fait tout aussi bien le taf si tu cherche un jeu de poutre qui va pas être identique d'une partie à l'autre. Et l'aspect diplomatie de TI3 est vraiment "spécial", pour moi c'est plus du kingmaking/blocage de partie "légiféré" par les règles plus qu'une vrai composante de jeu.
Après une dizaine de partie de TI3 (avec toutes les extens), je trouve que c'est un jeu beaucoup trop hétérogène dans ses mécaniques, et qui demande beaucoup trop de pratique pour être vraiment interactif.
Le jeu souffre aussi d'un ratio vrai temps de jeu / temps autour de la table très en dessous de 1, et ça c'est vraiment gênant.

Et puis le jeu est ancien maintenant, ama il y a beaucoup de choses qui seraient mieux pensés si le jeu devait avoir une nouvelle itération.

Pour moi dans le genre monster game avec diplo, combat, coup de pute et tout le reste ; je trouve que ça ne vaut pas une partie de vampire CCG. Bien sur ça n'a rien à voir en terme de matos, de règles, de genre etc ; mais sur le ressenti final et sur "l’homogénéité" des multiples compartiment du jeu il n'y a pas photo.
Pour moi TI3 c'est un peu comme le civ plateau, c'est trop long et laborieux par rapport au sensation que tu en retires, il y a quelque chose de "pas élégant" dans leurs mécanismes.

La nouvelle itération de Starcraft, c'est Forbidden Stars. Et c'est effectivement beaucoup plus affiné dans ses mécaniques, le jeu est bien meilleur.

dYnkYn
20/10/2016, 13h14
Et moins long

Dyce
20/10/2016, 13h17
La nouvelle itération de Starcraft, c'est Forbidden Stars. Et c'est effectivement beaucoup plus affiné dans ses mécaniques, le jeu est bien meilleur.

Pfff.....:mouais: s'trop bien Starcraft.....


Va jeter un œil à Forbidden Stars :tired:

Benav
20/10/2016, 13h18
Les gens, vous avez eu l'occasion de tester Kanagawa ? Il me fait de l'oeil...

raspyrateur
20/10/2016, 13h30
Et moins long

Oui mais licence WH, donc plus dispo:siffle::trollface:

reveur81
20/10/2016, 13h30
Les gens, vous avez eu l'occasion de tester Kanagawa ? Il me fait de l'oeil...

Moi aussi, commandé à l'aveugle avec Not Alone hier soir (les deux petits jeux qui ont buzzé à Essen quoi). Je ferai un retour rapidement.

raspyrateur
20/10/2016, 13h31
La nouvelle itération de Starcraft, c'est Forbidden Stars. Et c'est effectivement beaucoup plus affiné dans ses mécaniques, le jeu est bien meilleur.

A la base je parle de Twiligth Imperium hein ^^

reveur81
20/10/2016, 13h32
Oui mais licence WH, donc plus dispo:siffle::trollface:

Les britanniques se sont jetés sur les produits FFG en licence WH, vidant les stocks en trois jours. Mais ce n'est pas le cas de français : http://www.philibertnet.com/fr/edge/40390-forbidden-stars-vf-8435407607705.html

Dyce
20/10/2016, 13h33
Punaise....vous faites suer.....je regarde Forbidden Stars avec grand intérêt maintenant :|

Quand tu dis moins long, ca sous entends quoi ?
Parce que Starcraft, c'était environ 3-4 heures, donc pas très long en fait.

Amnorian
20/10/2016, 13h36
Ba c'est pas un jeu si bien que ça en réalité. Starcraft fait tout aussi bien le taf si tu cherche un jeu de poutre qui va pas être identique d'une partie à l'autre. Et l'aspect diplomatie de TI3 est vraiment "spécial", pour moi c'est plus du kingmaking/blocage de partie "légiféré" par les règles plus qu'une vrai composante de jeu.
Après une dizaine de partie de TI3 (avec toutes les extens), je trouve que c'est un jeu beaucoup trop hétérogène dans ses mécaniques, et qui demande beaucoup trop de pratique pour être vraiment interactif.
Le jeu souffre aussi d'un ratio vrai temps de jeu / temps autour de la table très en dessous de 1, et ça c'est vraiment gênant.

Et puis le jeu est ancien maintenant, ama il y a beaucoup de choses qui seraient mieux pensés si le jeu devait avoir une nouvelle itération.

Pour moi dans le genre monster game avec diplo, combat, coup de pute et tout le reste ; je trouve que ça ne vaut pas une partie de vampire CCG. Bien sur ça n'a rien à voir en terme de matos, de règles, de genre etc ; mais sur le ressenti final et sur "l’homogénéité" des multiples compartiment du jeu il n'y a pas photo.
Pour moi TI3 c'est un peu comme le civ plateau, c'est trop long et laborieux par rapport au sensation que tu en retires, il y a quelque chose de "pas élégant" dans leurs mécanismes.

starcraft c'est très bien, mais il est pas bien équilibré en nombre impair et c'est de l'affrontement. Il y a de super trouvaille (les missions cachées).

- - - Mise à jour - - -


C'est queud diplomatique. Vous êtes toujours contre moi alors qu'il faut tuer Dyce! :emo:

lifeboat c'est celui ou il faut tuer les verts ? (et par extension rekka...)

raspyrateur
20/10/2016, 13h38
Et moins long

Mouais, starcraft pour moi c'est 40 minutes par joueurs, un point c'est tout. J'ai du faire 30 parties et cette règle s'est toujours confirmé.

Si tu prends les temps indiqués par Forbiden sur les différents sites, tu retombes sur un chiffre similaire. Amha il ne doit y avoir de grande différence de temps.

- - - Mise à jour - - -


starcraft c'est très bien, mais il est pas bien équilibré en nombre impair et c'est de l'affrontement. Il y a de super trouvaille (les missions cachées).


Non mais je ne critique pas SC, je critique TI3 -_-' .

reveur81
20/10/2016, 13h40
A la base je parle de Twiligth Imperium hein ^^

Ah bah oui je sais pas lire. Mais tes propos s'appliquent aussi entre Starcraft et Forbidden Stars :p.

Sinon parfaitement en phase avec toi sur TI3. J'avais l'habitude d'y jouer régulièrement. Maintenant plus question d'y jouer. Ca dure 8 plombes, pour un nombre de choix stratégiques assez faibles en comparaison (j'en fais plus dans une partie d'Eclipse), et surtout, la victoire se joue complètement à la moule. Mention spéciale aux cartes d'objectifs personnels, entre ceux qui sont une simple formalité parce qu'on est bien placé et ceux qui sont infaisables...

Il faudrait aussi parler de la première carte rôle qui rapporte un PV juste en la prennant, c'est débile comme mécanisme (mais je comprends que c'était pour raccourcir le jeu déjà trop long), ou de l'inertie incroyable qui interdit toute flexibilité, etc, etc

Amnorian
20/10/2016, 13h40
La nouvelle itération de Starcraft, c'est Forbidden Stars. Et c'est effectivement beaucoup plus affiné dans ses mécaniques, le jeu est bien meilleur.

Y a les même races equilibrés comme le jeux vidéos ? et le principe de mission cachées qui s'empilent?

reveur81
20/10/2016, 13h42
Punaise....vous faites suer.....je regarde Forbidden Stars avec grand intérêt maintenant :|

Quand tu dis moins long, ca sous entends quoi ?
Parce que Starcraft, c'était environ 3-4 heures, donc pas très long en fait.

La plus grande différence je trouve se fait avec les débutants ou ceux qui ont peu de parties. Les règles s'expliquent en au moins deux fois moins de temps, et les joueurs n'ont pas à parcourir un deck de 50 cartes, et une fiche de bâtiment pendant 20 minutes pour savoir vers quoi ils vont peut-être s'orienter.

Dyce
20/10/2016, 13h44
La plus grande différence je trouve se fait avec les débutants ou ceux qui ont peu de parties. Les règles s'expliquent en au moins deux fois moins de temps, et les joueurs n'ont pas à parcourir un deck de 50 cartes, et une fiche de bâtiment pendant 20 minutes pour savoir vers quoi ils vont peut-être s'orienter.

Naaaan mais arreteuh.....je veux pas craquer :tired:

raspyrateur
20/10/2016, 13h54
Ah bah oui je sais pas lire. Mais tes propos s'appliquent aussi entre Starcraft et Forbidden Stars :p.

Je n'ai pas joué à FS, mais bon, ce sont tellement des produits dérivés (de qualité hein), qu'au final je ne sais pas si le débat de savoir lequel est le meilleur s'applique.
Pour moi un zergling aura toujours un potentiel jubilatoire infiniment plus important qu'un bête Sanguinaire monté sur Juggernaut :p


Sinon parfaitement en phase avec toi sur TI3. J'avais l'habitude d'y jouer régulièrement. Maintenant plus question d'y jouer. Ca dure 8 plombes, pour un nombre de choix stratégiques assez faibles en comparaison (j'en fais plus dans une partie d'Eclipse), et surtout, la victoire se joue complètement à la moule. Mention spéciale aux cartes d'objectifs personnels, entre ceux qui sont une simple formalité parce qu'on est bien placé et ceux qui sont infaisables...

Il faudrait aussi parler de la première carte rôle qui rapporte un PV juste en la prennant, c'est débile comme mécanisme (mais je comprends que c'était pour raccourcir le jeu déjà trop long), ou de l'inertie incroyable qui interdit toute flexibilité, etc, etc

J'ai plus trop en tête les différentes version du deck de cartes rôle. Le premier est complétement débile parce que c'est un copié coller de puerto ricco fait à l'arrache juste avant que TI3 ne sorte pour suivre la hype de cette nouvelle mécanique de rôle. Par contre les deux suivants ont des effets tellement alambiqués que ça devenait une purge de jouer avec ces decks.
Mais avec le recul, je pense surtout que TI3 c'est un des premiers jeux de plateau pour lequel j'ai eu une grosse désillusion. TI3 c'est un jeu que j'ai beaucoup "désiré" à l'époque, j'ai pas mal galéré pour faire des parties ; mais je me suis vite rendu compte que c'était un jeu pas si amusant que ça. Quand tu passes 5-6h sur une partie, et que quelques mois après tu te rends compte que tu t'es pas mal fait chier et qu'en fait il n'y a pas eu "d'histoire" autour de la table... Ce que j’entends par "histoire" c'est le fait que tout le monde s'amuse, et est à fond dans son rôle/personnage, qu'il y ait vraiment de quoi faire en terme de diplo intéressante. Les trucs de base dans un améritrash à mon avis.

Thigr
20/10/2016, 13h58
Il faudrait aussi parler de la première carte rôle qui rapporte un PV juste en la prennant, c'est débile comme mécanisme (mais je comprends que c'était pour raccourcir le jeu déjà trop long), ou de l'inertie incroyable qui interdit toute flexibilité, etc, etc
Ah, c'est sûr, si tu joues sans extension aussi....
Pour le coup, je suis assez d'accord, TI3 sans extension, c'est beaucoup moins bien. Par contre, avec les deux extensions... :bave:

raspyrateur
20/10/2016, 14h04
Ah, c'est sûr, si tu joues sans extension aussi....
Pour le coup, je suis assez d'accord, TI3 sans extension, c'est beaucoup moins bien. Par contre, avec les deux extensions... :bave:

A mon sens, hormis le deck de rôle, elles ne change pas grand chose. La plus part des ajouts sont assez poussifs, je me rappelle encore de ma première partie avec les flagships : le seul qui en avait pas fait avait gagné...

Triz'
20/10/2016, 14h07
Quand tu passes 5-6h sur une partie [de TI3], et que quelques mois après tu te rends compte que tu t'es pas mal fait chier et qu'en fait il n'y a pas eu "d'histoire" autour de la table...
Et quand tu joues à 8 et qu'au final, tu interagis avec 2-3 personnes max...

raspyrateur
20/10/2016, 14h22
Et quand tu joues à 8 et qu'au final, tu interagis avec 2-3 personnes max...

Tu oublies de préciser que le 3eme étant le joueur en face de toi qui est toujours à 1PV alors que tout le monde en a 4, et qu'il t’échange tout ses trade good, toutes ses cartes contre uniquement le bonheur d’écourter la partie au dépend des deux crevures* qui lui ont piqués les systèmes secondaires sur lesquels il comptait pour se lancer dans la partie.

*terme technique en français dans le texte

Epikoienkore
20/10/2016, 14h24
Désolé, pas trop le temps de lire les cinq dernières pages, du coup je pose une question qui a peut-être sa réponse un peu avant :

Vous avez songé aux jeux de "course" tels Formule Dé, Rallyman et compagnie ? Parce que dans le genre il y en a un que vous êtes presque obligés d'incorporer à ce HS, dans la mesure où c'est une adaptation non officielle de Mario Kart mais à l'influence non seulement évidente mais carrément admise par l'auteur : Titan Race ! Et à défaut d'être un grand jeu il est vraiment bien, avec du chouette matos (même si les circuits sont quand même un peu trop petit à mon goût) et surtout très très fun. :love:

reveur81
20/10/2016, 14h28
Ah, c'est sûr, si tu joues sans extension aussi....
Pour le coup, je suis assez d'accord, TI3 sans extension, c'est beaucoup moins bien. Par contre, avec les deux extensions... :bave:

J'ai joué avec la seconde extension. Ca n'a rien changé au temps de jeu, à l'inertie, au fait qu'un joueur peut être quasiment out 5h avant la fin, où à la diplomatie contrainte parce que de toutes façons tu ne peux agir que sur tes voisins ou Rex, etc

Naiaphykit
20/10/2016, 14h50
Yop !

Dites les canards, j'ai joué un peu aux jeux de plateau il y a quelques années, surtout en asso / chez des potes, et j'ai bien envie de m'y remettre.
J'avais joué à smallworld surtout, et quelques autres jeux dans la même veine, que j'avais trouvé sympa.

Je cherche des jeux histoire d'organiser quelques soirées chez moi avec des gens qui ont potentiellement encore moins d'expérience pour certains.
Idéalement, j'aimerais bien des jeux type wargames / stratégie à plusieurs, pas trop compliqués d'apprentissage, mais pas simplistes non plus ( j'aime bien les jeux avec pas mal de finesse, permettant de jouer à la limite des règles etc )
Sachant que j'aimerais bien aussi des jeux plutôt dans un univers SF, ou Historique ( j'avais joué à un jeu à deux joueurs que j'avais adoré, qui nous faisait jouer la bataille entre les anglais et les Indiens à la frontière du canada ). Mais je n'ai rien contre la fantasy :)

J'en profite aussi pour demander si des gens ici ont déjà joué à des jeux basés sur le disque monde ( pratchett ), et me conseiller sur ces jeux là !

Ah et peu importe que le jeu n'ait pas de trad française, je vais jouer avec pas mal de non français de toute façon.

znokiss
20/10/2016, 14h54
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.

FMP_tHe_Mad : Agricola
Medjes : Spartacus AGOBAT
dYnkYn : un jeu Helvetia Games
Rekka : Flashpoint
Froh : Battlecon...

Naiaphykit
20/10/2016, 14h55
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.


Tant qu'il y a une petite explication avec, avec defauts / avantages, histoire que je puisse me faire une idée...
Par contre je veux une copie double sur chaque jeu :ninja: ( en vrai quelques lignes, siouplait ! )

CptProut
20/10/2016, 14h56
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.

FMP_tHe_Mad : Agricola
Medjes : Spartacus AGOBAT
dYnkYn : un jeu Helvetia Games
Rekka : Flashpoint
Froh : Battlecon...

CptProut : Eclipse

Sinon en vrai pour débutant tu a l’indémodable Catane , simple et élégant.

Dyce
20/10/2016, 14h56
Quand tu dis plusieurs, c'est combien de joueurs mini/maxi ?
Durée moyenne d'une partie ?

Naiaphykit
20/10/2016, 14h58
Quand tu dis plusieurs, c'est combien de joueurs mini/maxi ?
Durée moyenne d'une partie ?

j'sais pas, entre 3-4 et 6 joueurs je dirais, histoire de pas faire trop ?
Et on va dire des parties d'1-2h ? Perso je pourrais faire des parties de 5h mais on va pas commencer par le hardcore :ninja:

Dyce
20/10/2016, 14h58
CptProut : Eclipse

Sinon en vrai pour débutant tu a l’indémodable Catane , simple et élégant.

Mouais....si il a joué à Smallworld, vaut mieux lui faire éviter Catane, il risque de fuir.


Dans les jeux de stratégie/Wargames : Battlelore. Battle of Westeros.
Ca peut paraitre touffu vu la quantité de matos, mais les règles sont assez fluides au final.

FMP-thE_mAd
20/10/2016, 15h03
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.

FMP_tHe_Mad : Agricola
Medjes : Spartacus AGOBAT
dYnkYn : un jeu Helvetia Games
Rekka : Flashpoint
Froh : Battlecon...

Tu exagères j'aurais pu dire Troyes aussi :)

Nan vu la demande de Naiaphykit clairement c'est pas Agricola ou Troyes que je conseillerais. Je sais, moi, contrairement à d'autres, conseiller des jeux qui correspondent aux demandes.

Et là, de suite, ce qui me vient c'est :

- Quantum : thème SF ; simple dans les règles mais assez marrant tactiquement ; y a des dés avec une utilisation inhabituelle ; jusqu'à 4 joueurs.
- Heroes of Normandie : stratégie "simple" ; beau matos ; "historique". Mais que en 1 vs 1, et perso je l'ai pas trouvé hyper fluide (y a trop de cas de règles, et certaines frôlent l'indigestion niveau précision, quand d'autres sont parfois trop floues). Bon, j'ai joué à la 1ere version, apparemment ils ont réédité les règles et c'est mieux.
- Full Metal Planete : introuvable mais vraiment le jeu qui permet d'entrer facilement dans le wargame. Thème SF, mécanique vraiment sympa (les marrées), règle hyper simple au final (1 action = 1 pt d'action, et c'est fini). Nous on y joue encore, et on arrête la partie au premier astronef capturé (sinon celui qui a été capturé se fait suer tout le reste de la partie, qui peut-être longue). De 1 à 4 avec une seule boite (jusqu'à 8 avec 2... Oui j'en ai 2.... :) ).

Triz'
20/10/2016, 15h04
(...) wargames / stratégie (...) entre 3-4 et 6 joueurs (...) 1-2h (...)

1-2h
:haha:

reveur81
20/10/2016, 15h05
Tant qu'il y a une petite explication avec, avec defauts / avantages, histoire que je puisse me faire une idée...
Par contre je veux une copie double sur chaque jeu :ninja: ( en vrai quelques lignes, siouplait ! )

On est venu nous demander hier des conseils de jeux pour quelques catégories, voici le résultat en 24h...
https://docs.google.com/document/d/16blYaMoPljFL3t6bgLgUixojbHty-XasO0TsaslwJKY/edit

Tu aimes quel thème ?

Dyce
20/10/2016, 15h07
Race to the Rhine. 1 à 3 joueurs. C'est du Wargame, avec de la stratégie et de la gestion. C'est jouable en 2h.

Ca devrait rentrer dans tes critères.



Y'a eu la réedition de Mare Nostrum aussi, qui devrait passer.
Sinon, un que j'aime beaucoup : Antike (de Marc Gerdts). Stratégie, avec plusieurs méthodes de victoire. Pas de hasard, jouable de 2 à 6 et en 2h grand max. Les règles sont simples.

Naiaphykit
20/10/2016, 15h11
Ouais bon 2h je sais c'est pas beaucoup, on va dire 3h plutot. 4 ça commencera à faire beaucoup à mon avis pour des néophytes

Après je parle de wargame, mais est-ce que smallworld / civilisation sont considérés comme tels ? C'est plus ce genre de jeux qui me botteraient je pense. C'est peut-être moi qui m'exprime mal :P

dYnkYn
20/10/2016, 15h14
Désolé, pas trop le temps de lire les cinq dernières pages, du coup je pose une question qui a peut-être sa réponse un peu avant :

Vous avez songé aux jeux de "course" tels Formule Dé, Rallyman et compagnie ? Parce que dans le genre il y en a un que vous êtes presque obligés d'incorporer à ce HS, dans la mesure où c'est une adaptation non officielle de Mario Kart mais à l'influence non seulement évidente mais carrément admise par l'auteur : Titan Race ! Et à défaut d'être un grand jeu il est vraiment bien, avec du chouette matos (même si les circuits sont quand même un peu trop petit à mon goût) et surtout très très fun. :love:

Snow Tail !!

Dyce
20/10/2016, 15h22
Ouais bon 2h je sais c'est pas beaucoup, on va dire 3h plutot. 4 ça commencera à faire beaucoup à mon avis pour des néophytes

Après je parle de wargame, mais est-ce que smallworld / civilisation sont considérés comme tels ? C'est plus ce genre de jeux qui me botteraient je pense. C'est peut-être moi qui m'exprime mal :P


c'est plus assimilé à des jeux de conquête. Le Wargame, c'est vraiment du "jeu de guerre à consonance historique".


Donc, je réitère ma proposition de Antike, Mare Nostrum.
Et je rajoute Concordia dans la liste.

Les règles sont simples, tu peux apprendre en jouant, et les parties sont correctes (2h), et renouvelables.

dYnkYn
20/10/2016, 15h28
OMG j'ai failli oublier les jeux Splotter, avec dans le top 3:
- Antiquity
- Roads & Boats
- Food Chain Magnate

Dans les incontournables, il y a encore 1830 !!

reveur81
20/10/2016, 15h31
Ouais bon 2h je sais c'est pas beaucoup, on va dire 3h plutot. 4 ça commencera à faire beaucoup à mon avis pour des néophytes

Après je parle de wargame, mais est-ce que smallworld / civilisation sont considérés comme tels ? C'est plus ce genre de jeux qui me botteraient je pense. C'est peut-être moi qui m'exprime mal :P

Regarde Kemet. C'est du pan dans ta face, sans être un "wargame" et ça rentre dans tes critères de temps.

Dyce
20/10/2016, 15h32
Cyclades aussi.
Et tu peux cumuler les 2 en plus, y'a un module expres pour !

Kekouse
20/10/2016, 15h40
Ouais bon 2h je sais c'est pas beaucoup, on va dire 3h plutot. 4 ça commencera à faire beaucoup à mon avis pour des néophytes

Après je parle de wargame, mais est-ce que smallworld / civilisation sont considérés comme tels ? C'est plus ce genre de jeux qui me botteraient je pense. C'est peut-être moi qui m'exprime mal :P

3h?! Déjà tu peux être sur de perdre des joueurs "joueur" si ta partie dure 3h...alors des néophytes...
Table sur un grand maximum d'une heure max.

Tu dis que tu as aimé A few acres of snow (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-few-acres-of-snow), ce qui est cool car ce n'est pas un jeu si simple d'accès que cela. Mais ce n'est pas dit que ce sera le cas de tes potes.
Perso je me suis remis au jeu de plateau avec Race for the Galaxy. Complexe, profond mais rapide. Cœur avec les doigts direct. 2 jours après je l'achetais.
Et il est resté dans les étagères 6 mois. Ce qui était un point positif pour moi faisait fuir mes potes pour qui c'était moche, abscons et imbitable.

Avant de partir acheter Forbidden Star ou un autre poids lourd du genre, je me prendrai plutôt du jeu passe-partout au début.
Pandémie, Mysterium, Codenames. Du connu en gros. Les parties seront courtes (moins d'une heure), tes potes y prendront gout et tu pourras (peut-être) caler un gros jeu dans quelques mois.
Mate les listes sur BGG ou tric-trac pour te faire un avis.

Ou alors tu prends ton gros jeu et tu te prends un vent. On est tous passé par là :)

Thigr
20/10/2016, 16h01
Ouais bon 2h je sais c'est pas beaucoup, on va dire 3h plutot. 4 ça commencera à faire beaucoup à mon avis pour des néophytes. Après je parle de wargame, mais est-ce que smallworld / civilisation sont considérés comme tels ? C'est plus ce genre de jeux qui me botteraient je pense. C'est peut-être moi qui m'exprime mal :P
Scythe me parait une bonne idée.
Y'a des batailles (mais pas beaucoup).
Y'a de l'évolution avec des technologies.
Y'a des figurines et une carte pour bien visualiser la chose.
Y'a de la stratégie et de la gestion.

dYnkYn
20/10/2016, 16h06
Et ça sort en VF pour Noël (normalement).

reveur81
20/10/2016, 16h33
C'est hyper accessible pour des débutants, que 32 pages de règles. Et puis c'est léger comme tout, la gestion hardcore avec très peu de hasard, impeccable pour débuter. Et ça ne coûte que 75€, une paille quand on ne connaît encore pas ses goûts en matière de jeu.


https://media.giphy.com/media/3o6ZtaWzv2oQNaIbjq/giphy.gif

Woshee
20/10/2016, 16h51
Tiens en parlant de cyclades, j'ai fais jouer des gens qui ne connaissaient pas le jeu au café hier, et la partie s'est finie encore avec pégase.....
Je crois que je vais brûler cette carte, 90% des parties que j'ai vu de cyclades se terminent avec l'utilisation de cette carte, ce qui est lassant et assez frustrant....

reveur81
20/10/2016, 17h06
Tiens en parlant de cyclades, j'ai fais jouer des gens qui ne connaissaient pas le jeu au café hier, et la partie s'est finie encore avec pégase.....
Je crois que je vais brûler cette carte, 90% des parties que j'ai vu de cyclades se terminent avec l'utilisation de cette carte, ce qui est lassant et assez frustrant....

Si ce n'est Pégase, c'est une autre. Zeus termine toutes les parties, et c'est chiant oui. C'est pour ça que l'extension Hades a ajouté des héros dans la pile des monstres. Ils ne sont pas défaussables par Zeus, ce qui évite de faire tourner tout le deck pour aller chercher la carte parfaite pour finir le jeu. Ca c'est le Hades lui même qui dynamise grandement les parties/mouvements sur la carte, et évite les situations bloquées qui ne se débloquent à coup de créatures.

Triz'
20/10/2016, 17h09
Vous jouez mal... :ninja:

Pégase, c'est un combat, donc c'est aléatoire. Il faut enchérir plus que l'autre, jouer avant àpachayr et virer les créatures, pas laisser Zeus...

Ma dernière partie de Cyclades (avant que je le revende) a duré plus de 3h30, et on a arrêté à cause du dernier RER.
On s'est beaucoup (trop) bloqués, et au final, c'en est devenu chiant, parce que personne n'avançait.

ElviejoDragon
20/10/2016, 17h15
Quand tous les joueurs sont bons ça n'avance pas oui.
Les parties que j'ai jouées se sont toutes terminées sur une faute d'inattention d'un des joueurs.
(oui je l'ai déjà dit ici mais ranafoute).

Thigr
20/10/2016, 17h16
C'est hyper accessible pour des débutants, que 32 pages de règles. Et puis c'est léger comme tout, la gestion hardcore avec très peu de hasard, impeccable pour débuter. Et ça ne coûte que 75€, une paille quand on ne connaît encore pas ses goûts en matière de jeu.
Si tu connais le jeu, ca s'explique assez vite au final. Ensuite, je suis d'accord pour les 75€. C'est un sacré investissement.

reveur81
20/10/2016, 17h36
Quand tous les joueurs sont bons ça n'avance pas oui.
Les parties que j'ai jouées se sont toutes terminées sur une faute d'inattention d'un des joueurs.
(oui je l'ai déjà dit ici mais ranafoute).

Je trouve Kemet meilleur que Cyclades même si ce sont des jeux radicalement différents. Et à priori, Inis pourrait être meilleur encore :).

Bah
20/10/2016, 17h49
on a arrêté à cause du dernier RER.


Elle est dans quelle extension cette carte ?

tenshu
20/10/2016, 17h52
Naia, dans tes critères je partirais sur Le trône de fer.
C'est pas si complexe une fois les différentes phases assimilées et les parties sont assez longues.

ElviejoDragon
20/10/2016, 17h54
Oui sauf que

Et on va dire des parties d'1-2h ? Perso je pourrais faire des parties de 5h mais on va pas commencer par le hardcore :ninja:

Donc Trône de Fer out, c'est minimum 4h, et bien souvent 5h ou plus...

tenshu
20/10/2016, 17h54
Oui pardon j'avais lu en diagonale, je croyais qu'il fallait des longues parties.

Bah
20/10/2016, 17h57
Donc Trône de Fer out, c'est minimum 4h, et bien souvent 5h ou plus...

Clairement faut pas commencer par des parties longues. Y'a aussi des joueurs confirmés qui n'aiment pas les trucs longs alors autant mettre tous les atouts de son côté. D'autant plus que si tout le monde découvre le jeu, ça prend encooooore plus de temps. Je pense que max 1h30 c'est ce qu'il faut viser pour le début.

raspyrateur
20/10/2016, 18h01
Quand tous les joueurs sont bons ça n'avance pas oui.
Les parties que j'ai jouées se sont toutes terminées sur une faute d'inattention d'un des joueurs.
(oui je l'ai déjà dit ici mais ranafoute).

Moi aussi j'aime pas ce jeu pour toutes les raisons que vous avez citées ! Il est dans ma blacklist avec TI3 ! :ninja:

D’ailleurs TdF est dans ma liste grise, parce qu'il souffre du même genre de travers de parties statiques et chiantes qui se résolvent sur une erreur ou une trahison au bout de 3h de jeu...

Naiaphykit
20/10/2016, 18h01
3h?! Déjà tu peux être sur de perdre des joueurs "joueur" si ta partie dure 3h...alors des néophytes...
Table sur un grand maximum d'une heure max.

Tu dis que tu as aimé A few acres of snow (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-few-acres-of-snow), ce qui est cool car ce n'est pas un jeu si simple d'accès que cela. Mais ce n'est pas dit que ce sera le cas de tes potes.
Perso je me suis remis au jeu de plateau avec Race for the Galaxy. Complexe, profond mais rapide. Cœur avec les doigts direct. 2 jours après je l'achetais.
Et il est resté dans les étagères 6 mois. Ce qui était un point positif pour moi faisait fuir mes potes pour qui c'était moche, abscons et imbitable.

Avant de partir acheter Forbidden Star ou un autre poids lourd du genre, je me prendrai plutôt du jeu passe-partout au début.
Pandémie, Mysterium, Codenames. Du connu en gros. Les parties seront courtes (moins d'une heure), tes potes y prendront gout et tu pourras (peut-être) caler un gros jeu dans quelques mois.
Mate les listes sur BGG ou tric-trac pour te faire un avis.

Ou alors tu prends ton gros jeu et tu te prends un vent. On est tous passé par là :)

Merci pour ce post !
Yep je pense que certains potes sont moins «resistants» que d'autres. Y en a, aucun problème, je suis sûr que leur mental de petite pute appréciera un jeu complexe, d'autres ... ( ma copine par exemple :ninja: ), qui sont de purs néophytes, même s'ils ont un peu joué aux JV, s'emmerderont rapidement.
Je pense qu'ils me faudra plusieurs types de jeux ( enfin nous ), surtout que plusieurs personnes pourraient être intéressées, donc plusieurs groupes de joueurs toussa.

Je note les noms, je regarderai.

Dyce, Antike a l'air cool ouaip, je regarderai ça aussi ! Et pourquoi je m'emmerderais sur Catan ?

Tenshu, à la limite selon les joueurs ça pourrait le faire plus tard ce genre de jeu, mais ce qui m'embête c'est la licence, y a pas un bon jeu qui n'a pas les photos de la série ? XD

Sinon personne connait les jeux basés sur le disque monde ? :emo:

Reveur : Tu veux dire quoi par theme ? Style de jeu ou univers ?

Dynkyn : de toute façon je prendrai les jeux en anglais ( je vis en Irlande toussa, donc potes d'autres nationalités :P )

Thigr
20/10/2016, 18h12
Dyce, Antike a l'air cool ouaip, je regarderai ça aussi ! Et pourquoi je m'emmerderais sur Catan ?
Parce que ca a un peu mal vieilli. Ca peut durer assez longtemps pour ce que c'est et être frustrant si les dés sont contre toi (un peu trop de hasard) même si le plateau est joli. C'était un jeu "passerelle" convenable y'a 10 ans maintenant je lui préfère Quadropolis ou Les aventuriers du rail pour faire entre des gens dans le J2S.

ElviejoDragon
20/10/2016, 18h15
Tenshu, à la limite selon les joueurs ça pourrait le faire plus tard ce genre de jeu, mais ce qui m'embête c'est la licence, y a pas un bon jeu qui n'a pas les photos de la série ? XD
Ben oui ce jeu-là précisément. :tired:
Tu as regardé ou pas ?
Le Trône de Fer, 2e édition (https://boardgamegeek.com/boardgame/103343/game-thrones-board-game-second-edition)

Naiaphykit
20/10/2016, 18h18
Ah putain je pensais au jeu avec les photos des acteurs ! Celui que j'avais vu dans je sais plus quel magasin :O

raspyrateur
20/10/2016, 19h18
Ah putain je pensais au jeu avec les photos des acteurs ! Celui que j'avais vu dans je sais plus quel magasin :O

Je crois qu'il n'est plus vraiment dispo. Mais de toute façon c'est plus un jeu de cartes qu'un jeu de plateau, càd plus proche d'un heartstone que d'un smallword.

Dyce
20/10/2016, 19h30
Ben oui ce jeu-là précisément. :tired:
Tu as regardé ou pas ?
Le Trône de Fer, 2e édition (https://boardgamegeek.com/boardgame/103343/game-thrones-board-game-second-edition)

Clairement l'un des meilleurs jeux de plateau sorti ces derniers années.
Et la seconde édition est vraiment tres tres bonne, ne gârdant que les bonnes choses de la première.

dYnkYn
21/10/2016, 08h08
Dynkyn : de toute façon je prendrai les jeux en anglais ( je vis en Irlande toussa, donc potes d'autres nationalités :P )

Dans ce cas, en anglais Scythe est moins cher. :trollface:

Tim
21/10/2016, 08h20
J'ai reçu mon Pledge de The Others 7 Sins. J'avais oublié à quel point les livraisons CMON pouvaient être pléthoriques :bave:
J'ai même pas encore tout unboxé mais les quelques figs que j'ai pu regarder de près sont vraiment bien détaillées.

http://tof.canardpc.com/preview2/6568e47f-1491-44a0-81ab-9e93ebbff31e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6568e47f-1491-44a0-81ab-9e93ebbff31e.jpg)

Amnorian
21/10/2016, 08h40
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.

FMP_tHe_Mad : Agricola
Medjes : Spartacus AGOBAT
dYnkYn : un jeu Helvetia Games
Rekka : Flashpoint
Froh : Battlecon...

Amnorian : tigre et euphrate :)

MonsieurLuge
21/10/2016, 09h08
MonsieurLuge : Planet Petri

dYnkYn
21/10/2016, 09h15
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.

FMP_tHe_Mad : Agricola
Medjes : Spartacus AGOBAT
dYnkYn : un jeu Helvetia Games
Rekka : Flashpoint
Froh : Battlecon...

Si je devais choisir un top 3 le plus objectivement possible, je pense que Agricola et BattleCON en ferait partie. Pour le 3e, ce serait par contre assez dur de choisir...

Sub4
21/10/2016, 10h01
Sub4: Mombassa

Triz'
21/10/2016, 10h05
Sinon personne connait les jeux basés sur le disque monde ? :emo:
Ankh-Morpork est pas-mal-sans-plus.

Le principe est d'arriver à son objectif secret (avoir des agents dans X quartiers, semer le chaos, amasser de la thune, que personne n'ai gagné à la fin de la pioche...). Pour ça, tu joues des cartes pour poser des pions sur le plateau, tu peux combotter, du coup c'est un peu pioche-moule dépendant.

Connaitre l'univers est un gros plus, car tu comprends pourquoi tel perso (Suzanne, Détritus...) ont tel ou tel effet.

Je dirais 6-7 /10, avec au moins +1 si tu connais, voire +2 si tu es un gros fan.



Wiches, j'ai pas joué, mais de ce que j'ai vu des règles, y'a beaucoup de "je dois faire 21 avec 1D12, mais j'ai +13 avec mes machins, et -4 avec la malédition, et +2 paske je suis pas tout seul et -4 avec l'évènement, du coup ça fait du...

Il faudrait que je teste un jour... :ninja:

Dyce
21/10/2016, 10h06
Wiches, c'est un jeu lorrain ça non ?

Bah
21/10/2016, 10h09
J'ai rajouté dans le doc Mémoire 44 et Neuroshima Hex dans les duels. Je les trouve hyper bons, très simple à prendre en main et permettant une bonne marge de progression.

Rekka
21/10/2016, 10h12
Wiches, c'est un jeu lorrain ça non ?
:clap:

reveur81
21/10/2016, 10h15
Wiches, c'est un jeu lorrain ça non ?

https://media3.giphy.com/media/a0Lgc1JvbfS4o/200.gif#29

Benav
21/10/2016, 10h30
Ankh-Morpork est pas-mal-sans-plus.

Le principe est d'arriver à son objectif secret (avoir des agents dans X quartiers, semer le chaos, amasser de la thune, que personne n'ai gagné à la fin de la pioche...). Pour ça, tu joues des cartes pour poser des pions sur le plateau, tu peux combotter, du coup c'est un peu pioche-moule dépendant.

Connaitre l'univers est un gros plus, car tu comprends pourquoi tel perso (Suzanne, Détritus...) ont tel ou tel effet.

Je dirais 6-7 /10, avec au moins +1 si tu connais, voire +2 si tu es un gros fan.Tout à fait d'accord. Je rajouterai que les illustrations sont très belles et que l'aspect chaotique du jeu est vraiment dans l'esprit des bouquins, ce qui explique quand tu es fan de l'univers le jeu prend son +2/10.

Naiaphykit
21/10/2016, 10h36
Ok, donc pour moi c'est plus un 8-9/ 10 alors ( je suis un gros fan :ninja: )

Yves Signal
21/10/2016, 11h31
Je crois qu'il n'est plus vraiment dispo. Mais de toute façon c'est plus un jeu de cartes qu'un jeu de plateau, càd plus proche d'un [...] smallword.
Je crois que tu fais erreur.

D'ailleurs tant qu'on y est, quelle tristesse de lire une recommandation pour cette grosse merd* de Catane sur un forum spécialisé.
C'est aussi absurde que de recommander un Monopoly sérieusement.

tenshu
21/10/2016, 12h03
D'ailleurs tant qu'on y est, quelle tristesse de lire une recommandation pour cette grosse merd* de Catane sur un forum spécialisé.
C'est aussi absurde que de recommander un Monopoly sérieusement.


https://www.youtube.com/watch?v=RbGQdLPchxw

C'est un peu lapidaire non?
Catane est point d'entrée classique.

Woshee
21/10/2016, 12h46
https://www.youtube.com/watch?v=RbGQdLPchxw

C'est un peu lapidaire non?
Catane est point d'entrée classique.

Ouais mais une fois que tu connais autre chose, t'as pas envie d'y retourner... Ce hasard de merde sur les dés de gain de ressources.... :|

Souly
21/10/2016, 12h49
Ankh-Morpork est pas-mal-sans-plus.

Le principe est d'arriver à son objectif secret (avoir des agents dans X quartiers, semer le chaos, amasser de la thune, que personne n'ai gagné à la fin de la pioche...). Pour ça, tu joues des cartes pour poser des pions sur le plateau, tu peux combotter, du coup c'est un peu pioche-moule dépendant.

Connaitre l'univers est un gros plus, car tu comprends pourquoi tel perso (Suzanne, Détritus...) ont tel ou tel effet.

Je dirais 6-7 /10, avec au moins +1 si tu connais, voire +2 si tu es un gros fan.



Wiches, j'ai pas joué, mais de ce que j'ai vu des règles, y'a beaucoup de "je dois faire 21 avec 1D12, mais j'ai +13 avec mes machins, et -4 avec la malédition, et +2 paske je suis pas tout seul et -4 avec l'évènement, du coup ça fait du...

Il faudrait que je teste un jour... :ninja:

Ankh-Morporkh, j'aime bien. Je trouve ça nickel pour des néophytes d'ailleurs : léger, chaotique mais introduit les combos et le contrôle de territoires.

Les Sorcières, en revanche, ça pue du cul. J'ai fait deux parties, c'était mou, rien de palpitant à faire, et toujours les mêmes quếtes moisies (soigner un cochon malade, c'est rigolo la première fois... au bout de la 5ème, ça lasse).


Sinon rien à voir, mais il me manque un élément central dans ma ludothèque : le jeu d'enchères.
Je cherche donc un jeu qui repose fortement là-dessus, et pas trop hardcore (mais quand même stratégique, genre pas Boursicocotte).
Je kiffe Cyclades par exemple, ou Megawatts. Mais je cherche d'autres suggestions.


Ah et on ne recommande plus Catane en 2016, surtout avec des versions fluides et remises au goût du jour comme Minivilles à côté.

Thigr
21/10/2016, 12h52
C'est un peu lapidaire non?
Catane est point d'entrée classique.
C'était un point d'entrée.
Maintenant, t'as mieux en point d'entrée. Aventuriers du rail, Quadropolis, Taluva... même Karuba, ca passe mieux et ce sont des jeux auxquels tu peux encore jouer après.

Crayle
21/10/2016, 13h02
Sinon rien à voir, mais il me manque un élément central dans ma ludothèque : le jeu d'enchères.
Je cherche donc un jeu qui repose fortement là-dessus, et pas trop hardcore (mais quand même stratégique, genre pas Boursicocotte).
Je kiffe Cyclades par exemple, ou Megawatts. Mais je cherche d'autres suggestions.

Comme ça, je dirais Age of Steam, Amun-Re et Hiz Z Road (http://lecoindujeu.com/hit-z-road/).

Triz'
21/10/2016, 13h08
Sinon rien à voir, mais il me manque un élément central dans ma ludothèque : le jeu d'enchères.
Quelles genre d'enchères ? No-limit ? Un seul tour ? Montantes ou descendantes ? A poing fermé ?...

- Cyclades : Enchères pour choisir son "rôle".
- Aux pierres du Dragon : Enchères poing fermée pour choisir son "rôle".
- Le collier de la reine : Enchères descendantes (si j'achète pas à ce prix, le suivant l'a pour moins cher).
- J'ai jamais joué à Modern Art, mais je crois savoir qu'il y a pas mal de mécaniques d'enchères.
- Incorporated (sorti à l'arrache à Essen cet année et dont il faudrait que je parle, rien que pour l'histoire).
- *ouvre sa ludo*
- 8 minutes pour un empire
- Arcana
- Filou
- ...

znokiss
21/10/2016, 13h09
D'ailleurs tant qu'on y est, quelle tristesse de lire une recommandation pour cette grosse merd* de Catane sur un forum spécialisé.
C'est aussi absurde que de recommander un Monopoly sérieusement.
Rhoo l'élitisme aigri (je te quote mais ça compte pour tous les autres qui ont posté en dessous).

Oui Catane a ses défauts, notamment en fin de partie. Mais faut arrêter de chier dessus, le fait est qu'il a servi de porte d'entrée à bon nombre d'entre nous. Bien sur il y a mieux ensuite, mais avouons quand même que la mécanique d'achat/échange/expansion est bien rodée, on est loin d'un Monopoly.

Y'a qu'à voir comment on s'extasiait sur ce même topic à propos de Minivilles l'an dernier, alors que ce n'est qu'un Catane ++. Enfin plutôt un Catane --, en fait.

raspyrateur
21/10/2016, 13h17
C'était un point d'entrée.
Maintenant, t'as mieux en point d'entrée. Aventuriers du rail, Quadropolis, Taluva... même Karuba, ca passe mieux et ce sont des jeux auxquels tu peux encore jouer après.

Ce qui est bien avec Catane, c'est qu'il permet de classé les joueurs de jdp en 3 catégories :
- ceux qui on toujours trouvé ce jeu nul parce que pas amusant
- les nouveaux hypster du jdp qui le conchient
- les joueurs occasionnel qui le trouve tout aussi qu'un aventurier du rail, ce qui est tout à fait normal puisque c'est la même came

- - - Mise à jour - - -


Ouais mais une fois que tu connais autre chose, t'as pas envie d'y retourner... Ce hasard de merde sur les dés de gain de ressources.... :|

C'est pas du hasard c'est des proba

Souly
21/10/2016, 13h29
Quelles genre d'enchères ? No-limit ? Un seul tour ? Montantes ou descendantes ? A poing fermé ?...

- Cyclades : Enchères pour choisir son "rôle".
- Aux pierres du Dragon : Enchères poing fermée pour choisir son "rôle".
- Le collier de la reine : Enchères descendantes (si j'achète pas à ce prix, le suivant l'a pour moins cher).
- J'ai jamais joué à Modern Art, mais je crois savoir qu'il y a pas mal de mécaniques d'enchères.
- Incorporated (sorti à l'arrache à Essen cet année et dont il faudrait que je parle, rien que pour l'histoire).
- *ouvre sa ludo*
- 8 minutes pour un empire
- Arcana
- Filou
- ...

Ouais mais si tu devais en choisir un seul (ou disons 3), hein :trollface:
À part 8 minutes et Modern Art, j'ai jamais entendu parler du reste. Je vais jeter un oeil !

Age of Steam, ça me semble trop hardcore pour mon public (encore que je confonds peut-être avec Brass ou je sais pas quel autre jeu sur le thème révolution industrielle).
Amun-Rê, c'est pas un proto de Cyclades ? (J'ai juste lu en diagonale la description :p)

- - - Mise à jour - - -


Rhoo l'élitisme aigri (je te quote mais ça compte pour tous les autres qui ont posté en dessous).

Oui Catane a ses défauts, notamment en fin de partie. Mais faut arrêter de chier dessus, le fait est qu'il a servi de porte d'entrée à bon nombre d'entre nous. Bien sur il y a mieux ensuite, mais avouons quand même que la mécanique d'achat/échange/expansion est bien rodée, on est loin d'un Monopoly.

Y'a qu'à voir comment on s'extasiait sur ce même topic à propos de Minivilles l'an dernier, alors que ce n'est qu'un Catane ++. Enfin plutôt un Catane --, en fait.

Bah justement, pour des newbies, Minivilles qui est plus léger et plus mignon me semble plus adapté.
Les jeux à hasard prépondérant, à mon sens, c'est bien pour les jeux à forte thématique, ou les party-games/jeux rapides. Et Catane n'est ni l'un ni l'autre.

Et la NES a servi de porte d'entrée aux jeux vidéos à bon nombre d'entre nous, j'irais pas la recommander aujourd'hui :siffle:

Dyce
21/10/2016, 13h30
Modern Art est considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu d'enchere.

Sinon, en excellent jeu d'enchere.....Duckomenta Arts. Le jeu est très bon, les images sont excellentes.....et les parties restent rapides.

raspyrateur
21/10/2016, 13h34
Et la NES a servi de porte d'entrée aux jeux vidéos à bon nombre d'entre nous, j'irais pas la recommander aujourd'hui :siffle:

Sauf que la NES c'est plutot le monopoly, la on parle d'un jeu superNES / megadrive :p

Woshee
21/10/2016, 13h41
En jeu d'enchère à la con y'a excape. Un jeu de dés, mixé avec un stop ou encore mixé avec des enchères.

On lance des dés, on s'arrête quand on veut sachant que le premier lancé est toujours bon, et qu'il y a un risque de rater à partir des suivants. On place ses dés ensuite sur un plateau de mise de nombre de case, dont on peut se faire dégager si un joueur place un meilleur résultat sur un nombre de pas inférieur.

C'est con, très random mais plutôt drôle.

Souly
21/10/2016, 13h55
En jeu d'enchère à la con y'a excape. Un jeu de dés, mixé avec un stop ou encore mixé avec des enchères.

On lance des dés, on s'arrête quand on veut sachant que le premier lancé est toujours bon, et qu'il y a un risque de rater à partir des suivants. On place ses dés ensuite sur un plateau de mise de nombre de case, dont on peut se faire dégager si un joueur place un meilleur résultat sur un nombre de pas inférieur.

C'est con, très random mais plutôt drôle.

Ça ressemble de loin à Las Vegas, qui m'intéressait aussi mais pour d'autres raisons. Mais c'est pas vraiment le genre de jeux que je cherche pour le thème enchère :p

Dans le genre Stop ou encore, j'avais joué à Banana Mucho. Là c'est vraiment très con : à chaque tour, deux joueurs jouent avec un set de dés chacun. L'un jette 3 dés et ne doit obtenir que des 6. L'autre jette genre 7 dés et cherche à obtenir la meilleure combinaison. Le deuxième joueur peut arrêter quand il le souhaite... Mais si le premier obtient ses 3 faces avant, c'est zéro point pour lui. Et c'est pas du tour par tour, c'est à celui qui lancera les dés le plus rapidement possible :p

fenrhir
21/10/2016, 13h56
Ce hasard de merde sur les dés de gain de ressourcesHum. Que ton dé serve à tester une compétence ou récupérer un item/ressource, ça reste le même hasard pour tous justement. Le tirage aléatoire d'un deck aussi, etc.

Donc soit *tu n'aimes pas* les jeux impliquant le hasard et tu préfères les jeux basés uniquement sur des mécanismes sans hasard, soit tu aimes, soit tu as des goûts éclectiques.
Mais dire "Catane c'est de la merde à cause du hasard sur le tirage des ressources" est aussi dénué de sens que de dire "la belote/les JdC c'est de la merde car on ne sait jamais avec quelles cartes on commence".

T'es juste en train de nous refaire le vieux débat tout merdique et débile du ludisme vs simulationnisme vs narrativisme, avec les jugements de valeur qui n'ont rien à y faire.

Donc : si on pouvait arrêter de poster/répondre à ce genre de non-événement, ça m'arrangerait (vu que manquant de culture du JdP/JdC, là je viens de tripler ma liste de jeux à tester et j'aimerais que ça continue).
Merci :)

reveur81
21/10/2016, 13h59
Nouvelle partie de Runebound... et j'ai fait l'exemple de partie type qui part en vrille dès le début, du coup les succès ne s’enchaînaient pas, j'ai été à la traîne tout du long, et je suis arrivé devant le boss final (scénario du dragon) complètement à poil :). Aucun chance... et pourtant, la partie fut super fun, je me suis éclaté. Chouette jeu.

789435710008856576

Thigr
21/10/2016, 14h09
Runebound, c'est chouette oui. On en prend plein la gueule, y'a pas mal de hasard, mais dans une bonne ambiance, alors ça passe super bien :)
Bon, ce soir, on teste Conan (avec des vraies figurines cette fois !). Miam !

Yves Signal
21/10/2016, 14h10
https://www.youtube.com/watch?v=RbGQdLPchxw

C'est un peu lapidaire non?
Catane est point d'entrée classique.

Je te le dis tout de suite : ma découverte du monde du JDS aurait débuté par Catane, je suis sûr que je n'en serai pas là aujourd'hui.
Je hais ce jeu. Zéro ludisme, aucun fun, trop d'aléatoire. Que je gagne ou perde je m'ennuie devant cette bouse.
Il existe tellement d’autres points d'entrée plus passionnants...

CptProut
21/10/2016, 14h13
Je te le dis tout de suite : ma découverte du monde du JDS aurait débuté par Catane, je suis sûr que je n'en serai pas là aujourd'hui.
Je hais ce jeu. Zéro ludisme, aucun fun, trop d'aléatoire. Que je gagne ou perde je m'ennuie devant cette bouse.
Il existe tellement d’autres points d'entrée plus passionnants...

Je suis curieux tu propose quoi ?

Dyce
21/10/2016, 14h17
Ca serait surtout intéressant de savoir a quel époque tu es rentré dans le monde du jeu ?

Parce que l'offre est pas forcement la même maintenant que y'a X années !
Et y'a X années, Catane offrait du renouveau aux sempiternelles Monopoly, Cluedo, Petits Chevaux.....


C'est sur que voir Catane avec les yeux et les jeux de maintenant.....oui, c'est vraiment le bas du panier. Mais y'a 20 ans (putain 20 ans :O), y'avait beaucoup moins de choix.

Triz'
21/10/2016, 14h19
On a eu cette discussion hier à propos de Wanted / Bang!... :p

raspyrateur
21/10/2016, 14h20
Ca serait surtout intéressant de savoir a quel époque tu es rentré dans le monde du jeu ?

Parce que l'offre est pas forcement la même maintenant que y'a X années !
Et y'a X années, Catane offrait du renouveau aux sempiternelles Monopoly, Cluedo, Petits Chevaux.....


C'est sur que voir Catane avec les yeux et les jeux de maintenant.....oui, c'est vraiment le bas du panier. Mais y'a 20 ans (putain 20 ans :O), y'avait beaucoup moins de choix.

Même pas besoin d'aller aussi loin, il y a 10 ans le monde du jdp c'était pas non plus l’abondance.

tenshu
21/10/2016, 14h20
Je te le dis tout de suite : ma découverte du monde du JDS aurait débuté par Catane, je suis sûr que je n'en serai pas là aujourd'hui.
Je hais ce jeu. Zéro ludisme, aucun fun, trop d'aléatoire. Que je gagne ou perde je m'ennuie devant cette bouse.
Il existe tellement d’autres points d'entrée plus passionnants...

Même si il a pleins pleins de défauts j'ai du mal avec ce point de vu.
Déjà par ce que c'est clairement LE jalon historique des j2s.
Mais je dois surement être trop clément avec ça en tête.

Reste qu'on peut recommander mieux, mais bon comparons ce qui est comparable, c'est déjà beaucoup mieux que ce a quoi le grand public peut jouer.

reveur81
21/10/2016, 14h26
Je suis curieux tu propose quoi ?

N'importe quel jeu sorti depuis 2010 dans le top 50 des meilleurs Family Games ?

https://boardgamegeek.com/geeksearch.php?action=search&advsearch=1&objecttype=boardgame&q=&include%5Bdesignerid%5D=&geekitemname=&include%5Bpublisherid%5D=&geekitemname=&range%5Byearpublished%5D%5Bmin%5D=2010&range%5Byearpublished%5D%5Bmax%5D=&range%5Bminage%5D%5Bmax%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumvoters%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumweights%5D%5Bmin%5D=&colfiltertype=&searchuser=reveur81&range%5Bminplayers%5D%5Bmax%5D=&range%5Bmaxplayers%5D%5Bmin%5D=&playerrangetype=normal&range%5Bleastplaytime%5D%5Bmin%5D=&range%5Bplaytime%5D%5Bmax%5D=&familyids%5B%5D=5499&B1=Submit

Benav
21/10/2016, 15h03
Sinon rien à voir, mais il me manque un élément central dans ma ludothèque : le jeu d'enchères.
Je cherche donc un jeu qui repose fortement là-dessus, et pas trop hardcore (mais quand même stratégique, genre pas Boursicocotte).
Je kiffe Cyclades par exemple, ou Megawatts. Mais je cherche d'autres suggestions.Isle of Skye non ? Ca m'a l'air de coller à tes critères.

Epikoienkore
21/10/2016, 15h16
Même pas besoin d'aller aussi loin, il y a 10 ans le monde du jdp c'était pas non plus l’abondance.

Là tu hallucines un peu là tout de même ! :p

Yves Signal
21/10/2016, 15h45
Même si il a pleins pleins de défauts j'ai du mal avec ce point de vu.
Déjà par ce que c'est clairement LE jalon historique des j2s.
Mais je dois surement être trop clément avec ça en tête.

Reste qu'on peut recommander mieux, mais bon comparons ce qui est comparable, c'est déjà beaucoup mieux que ce a quoi le grand public peut jouer.

En fait c'est quasiment le même débat qu'avec Miniville :)
Je n'aime pas le jeu pour la simple et bonne raison que ta réussite est beaucoup trop dépendante de tes lancers de dés.
J'ai beau être un bon gros scientifique et savoir sur quels chiffres miser en terme de probabilité, je suis aussi bi-classé poissard (y a qu'à voir les soirées Jeu de rôles ou le MJ me prend en pitié).
Sans moyens de contrôler le hasard, le jeu devient frustrant puisque tu restes toute la partie dans l'expectative.

A contrario, l'exemple même du jeu d'initiation chez moi c'est Les aventuriers du rail.
Tu as une mécanique de hasard (le tirage et les tunnels) que tu peux contrecarrer assez facilement. Même sans trop de chance au tirage, tu n'es jamais isolé et complètement à la traîne.
Pour les plus dégourdis, tu peux bâtir ta stratégie en tentant un peu de mind game.

Pour d'autres autres exemples d'initiations, je déballe souvent Takenoko, Saboteur, Wanted.
Les plus curieux sont confrontés rapidement à 7 Wonders.

Anansi
21/10/2016, 15h52
A contrario, l'exemple même du jeu d'initiation chez moi c'est Les aventuriers du rail..

Alors là je suis complètement d'accord. D'ailleurs je suis moi-même entré dans le monde du JdS avec Les Aventuriers du Rail... Si j'en suis aujourd'hui à attendre impatiemment Horreur à Arkham JCE comme un con, c'est aussi à cause de ces p'tits wagons en plastoc :emo: Idem pour mes potes, que j'ai initié avec ce jeu et avec qui j'enchaine aujourd'hui les parties de Descent !

Dyce
21/10/2016, 15h53
Y'a pas de petits wagons en plastoc dans Horreur à Arkham :tired:

Anansi
21/10/2016, 15h54
Ouais mais y'a des tentacules.

reveur81
21/10/2016, 15h57
Ouais mais y'a des tentacules.

Pas en plastoc :tired:

Dyce
21/10/2016, 15h57
Dans les Aventuriers du Rail ???
:wacko:

raspyrateur
21/10/2016, 16h00
Là tu hallucines un peu là tout de même ! :p

J'ai pas les chiffres en tête, et j'y ai pas accès au boulot. Mais de mémoire et avec l'aide de Wikipédia, Puerto c'est 2002 et Caylus c'est 2005 (TI3 aussi tient :p).
A l'époque les éditeurs étaient pas nombreux et ne sortaient qu'un ou deux gros jeu par an.

Je me trompe peux être, mais j'ai l'impression que la bascule à eu lieu à cette période, il y 15 ans et pas 10 effectivement.

Pour moi je dirais que 95 c'est la préhistoire, et que l'histoire débute vers 2000/2005.

Benav
21/10/2016, 16h04
Dans les Aventuriers du Rail ???
:wacko:Dans "Les aventuriers du rail - Nouvelle Angleterre" et dans "Les aventuriers du rail - Japon" probablement.

fenrhir
21/10/2016, 16h21
Pour moi je dirais que 95 c'est la préhistoire, et que l'Antiquité débute vers 2000/2005.Fixed. En 2005, fallait aller en boutique spé pour trouver sa came, point. Aujourd'hui, tu peux trouver du 7 Wonders, les Aventuriers du Rail et autres "vrais" JdS un peu plus développés en grande surface du jouet/jeu. Y'a dix ans, non.

tenshu
21/10/2016, 18h25
Dans certaines grandes surfaces de jouets.
Asmodée pousse très fort mais n'a pas encore de linéaires partout.

reveur81
21/10/2016, 18h53
Dans les Aventuriers du Rail ???
:wacko:

Il y en a bien dans Pandémie maintenant...

Epikoienkore
21/10/2016, 19h04
J'ai pas les chiffres en tête, et j'y ai pas accès au boulot. Mais de mémoire et avec l'aide de Wikipédia, Puerto c'est 2002 et Caylus c'est 2005 (TI3 aussi tient :p).
A l'époque les éditeurs étaient pas nombreux et ne sortaient qu'un ou deux gros jeu par an.

Je me trompe peux être, mais j'ai l'impression que la bascule à eu lieu à cette période, il y 15 ans et pas 10 effectivement.

Pour moi je dirais que 95 c'est la préhistoire, et que l'histoire débute vers 2000/2005.

Mouaip, après tout c'est un point de vue, tout dépend de la grille de lecture que tu cales sur le postulat.
De mon côté je joue aux JdS (et aux JdR) depuis 1986 et j'ai toujours eu suffisamment de nouveautés pour abreuver mes tables. Ce particulièrement, justement, à compter de la seconde moitié des 90's, et déjà jusque là on peut compter un sacré paquet de classiques encore édités aujourd'hui ou ayant été réédités ces cinq dernières années.
Après, bien sûr le marché a explosé ces dix dernières années et les gameplays ont évolué et plutôt dans le bon sens, mais je ne trouve pas pour autant que c'était pauvre avant, que ce soit en quantité ou qualité.

Woshee
21/10/2016, 19h29
Sinon j'ai enfin essayé Mémoire 44 aujourd'hui (on accueille un tournoi dans quelques semaines et aucun d'entre nous n'y avait encore joué)

C'est plutôt sympa, en plus d'être super simple d'accès. Les règles sont sacrément bien écrites, y'a des cartes de rappel sur certains points bien pensées. Bon après faut pas être totalement allergique au hasard, entre les lancés de dés et les cartes à tirer, mais c'est plutôt agréable, une bonne initiation au wargame.

Bah
21/10/2016, 20h41
Sinon j'ai enfin essayé Mémoire 44 aujourd'hui (on accueille un tournoi dans quelques semaines et aucun d'entre nous n'y avait encore joué)

C'est plutôt sympa, en plus d'être super simple d'accès. Les règles sont sacrément bien écrites, y'a des cartes de rappel sur certains points bien pensées. Bon après faut pas être totalement allergique au hasard, entre les lancés de dés et les cartes à tirer, mais c'est plutôt agréable, une bonne initiation au wargame.

Mémoire 44 si on a l’initiative (si on est attaquant généralement), faut pas hésiter à passer des tours pour se faire un deck qui permet de planifier une attaque sur plusieurs tours malgré ce qu'on pourra tirer ensuite. C'est une façon de gérer un peu le hasard des tirages.

Le seul truc qui me gêne dans ce jeu c'est la puissance de l'artillerie. Entre la portée, le fait qu'elle se fout des bonus de défense des terrains et surtout qu'on ne peut la détruire que sur une grenade, je la trouve déséquilibrante (à mon sens une simple règle du style : arti attaquée au corps à corps prend des dégâts sur toutes les touches et/ou l'arti ne peut pas retraiter mais prend des dégâts à la place, ça rendrait cette arme un peu plus équilibrée).

reveur81
21/10/2016, 22h24
Not alone.
Sorti hier, en rupture aujourd'hui.

Dyce
21/10/2016, 23h00
Euh.....ca fait au moins une semaine qu'il est sorti.....je l'ai vu chez mon revendeur la semaine dernière :tired:

jobard
21/10/2016, 23h05
Et bam, je relance de 10 pour le HS avec Hansa Teutonica en gestion.

J'aime tellement que je finirai un jour peut-être par en faire un Une Semaine, Un Jeu.

reveur81
21/10/2016, 23h23
Euh.....ca fait au moins une semaine qu'il est sorti.....je l'ai vu chez mon revendeur la semaine dernière :tired:

Ok bah c'était hier sur les revendeurs en ligne, notamment Philibert.

Mais vu qu'il sortait d'abord au Spiel, c'est chelou.

ElviejoDragon
21/10/2016, 23h56
Le seul truc qui me gêne dans ce jeu c'est la puissance de l'artillerie. Entre la portée, le fait qu'elle se fout des bonus de défense des terrains et surtout qu'on ne peut la détruire que sur une grenade, je la trouve déséquilibrante (à mon sens une simple règle du style : arti attaquée au corps à corps prend des dégâts sur toutes les touches et/ou l'arti ne peut pas retraiter mais prend des dégâts à la place, ça rendrait cette arme un peu plus équilibrée).
C'est grenade par défaut, mais si tu l'accules au bord de la map ou que tu attaques aux avions tu doubles tes chances de toucher (et tu triples ces chances avec les deux en même temps).
L'erreur que font beaucoup de débutants c'est de s'obstiner contre l'artillerie alors que bien souvent il n'y a pas de raison de le faire.
Et ce n'est pas l'artillerie qui gagne les batailles...

Ckao
22/10/2016, 03h09
Je suis JC,, avec les amis on a enchaîné les parties de "Petits meurtres et faits divers". C'était excellent, de grnads moment d'improvisation.

Bah
22/10/2016, 08h30
C'est grenade par défaut, mais si tu l'accules au bord de la map ou que tu attaques aux avions tu doubles tes chances de toucher (et tu triples ces chances avec les deux en même temps).
L'erreur que font beaucoup de débutants c'est de s'obstiner contre l'artillerie alors que bien souvent il n'y a pas de raison de le faire.
Et ce n'est pas l'artillerie qui gagne les batailles...

Ouais, je sais, l'arti faut la laisser tranquille, elle est bien trop dure à buter (hors cas spéciaux comme tu dis).

Sub4
23/10/2016, 10h05
J'ai testé Kanagawa ce weekend.
Vraiment un bon petit jeu familiale, assez facile d'accès avec un thème très présent et des graphismes qui m'ont beaucoup touché.
On a fait deux parties à quatre, 30/40mins par partie.

+ Graphisme
+ Mécanique avec une sorte de pose d'ouvriers et un peu de deckbuilding.

- Pas mal de hasard dans le tirage des cartes.

Je pense que c'est un très bon jeu passerelle vers du posage de meeple.

Harvester
23/10/2016, 10h08
J'ai fait ma première partie de Space Hulk hier, grâce à CMDRProut :love: Depuis le temps que je voulais l'essayer celui-là !

Les figurines étaient superbes, le scénar intéressant. Aprèm de rêve pour ma part !

reveur81
23/10/2016, 10h18
J'ai testé Kanagawa ce weekend.
Vraiment un bon petit jeu familiale, assez facile d'accès avec un thème très présent et des graphismes qui m'ont beaucoup touché.
On a fait deux parties à quatre, 30/40mins par partie.

+ Graphisme
+ Mécanique avec une sorte de pose d'ouvriers et un peu de deckbuilding.

- Pas mal de hasard dans le tirage des cartes.

Je pense que c'est un très bon jeu passerelle vers du posage de meeple.

Cool. Il m'attend au relais colis, et j'en attendais exactement ce que tu décris.

Dyce
23/10/2016, 11h13
Partie découverte de Arcadia Quest. Bof. Ok le jeu est beau. Mais bon, c'est pas transcendant au final.

Partie de BBTM. Toujours aussi fun. Surtout que c'est encore une victoire pour mon équipe :cigare:

Yves Signal
23/10/2016, 12h45
Un vendeur de l'oeuf 3 avait tenté de me le vendre deux semaines auparavant. Je sentais le truc moyen surcompensé par un matos pléthorique. J'ai bien fait, surtout que je trouve l'esthétique très quelconque !

ds108j
23/10/2016, 13h00
J'ai fait ma première partie de Space Hulk hier, grâce à CMDRProut :love: Depuis le temps que je voulais l'essayer celui-là !

Les figurines étaient superbes, le scénar intéressant. Aprèm de rêve pour ma part !

Chouette ! Vous le ramenez le week-end prochain ? :siffle:

Harvester
23/10/2016, 13h59
Chouette ! Vous le ramenez le week-end prochain ? :siffle:

J'aurais bien amené la boîte que j'ai essayé de lui piquer mais il s'est pas laissé faire !

Thigr
23/10/2016, 14h12
Partie découverte de Arcadia Quest. Bof. Ok le jeu est beau. Mais bon, c'est pas transcendant au final.

Le mode campagne est sympa et j'adore récupérer un Kill de monstre comme un fourbe. Je suis d'accord que le jeu est pas transcendant mais y jouer avec des potes et essayer de les enfumer en les encourageant à attaquer tel monstre ou tel héros, j'aime beaucoup. Je le prends comme un jeu d'enfoiré et ça passe super bien.

Luckynuke
23/10/2016, 14h13
Arcadia quest est un peu étrange dans le sens ou c'est un jeu qui se veut fun et rapide, mais il DOIT être joué en campagne. Tout le sel du jeu est de se faire des builds sympas avec combos pétés en achetant du matos à la fin de chaque mission. Ce qui lui manque en profondeur de jeu, il le compense largement par le fun et la putasserie bon enfant. D'accord avec Dyce sur les parties "one-shot", c'était clairement pas fou sur les 3 parties que j'ai faites dans ce format. En revanche, 4 missions sur une aprem/soirée, on s'est vraiment bien marrés.
Mais il faut savoir où on met les pieds, ça reste de l'ameritrash avec des brouettes de dés, mais sans prise de tête et avec de l'action tactico-grobill.

Yo-gourt
23/10/2016, 15h45
J'aurais bien amené la boîte que j'ai essayé de lui piquer mais il s'est pas laissé faire !

C'est con , j'ai les 3 editions de Space Hulk..mais 2h de route c'est trop pour moi :)

Harvester
23/10/2016, 17h09
Allez fais un effort ! On squatte le soir en plus, ça adoucit le temps de conduite.

Et j'ai deux heures moi aussi :)

CmdrProut65
23/10/2016, 17h55
J'ai fait ma première partie de Space Hulk hier, grâce à CMDRProut :love: Depuis le temps que je voulais l'essayer celui-là !

Les figurines étaient superbes, le scénar intéressant. Aprèm de rêve pour ma part !

La partie était très simpa, faut dire que le 3em larron était le tenancier des chroniques de space hulk (http://sh.chroniques.free.fr/), quand il est arrivé je lui ai dit que tu venais et qu'il fallait un scénar pour 3 donc 1 joueur avec la garde impériale et hop, ce type à tout dans sa besace.

Ca faisait 6 mois que j'avais pas joué et c'était vraiment simpa, surtout quand toutes les figs sont peintes !!:wub:

Par contre faut que yogourt ils viennent avec son exemplaire le mien est pas complet, j ai 2 sets de tuiles mais pas les terminators. je sais que spacehulkchronique a des scénarios pour 4, si tu viens on se fait un méga sapce hulk la nuit :bave:

La prochaine je joue les tytys, contre vous deux :trollface:

Harvester
23/10/2016, 18h12
Même pas peur :cigare:

Bah
23/10/2016, 19h52
Hier soir j'ai joué pour la première fois à Arboretum et Splendor. Arboretum a l'air génial mais j'ai pas compris quelle tactique fait marquer des points. La première partie est quand même ardue niveau gestion des chemins et je suis pas beaucoup plus avancé après l'avoir jouée. Splendor on en a fait deux. J'aime beaucoup la simplicité et la mécanique, mais sur la deuxième partie j'ai un peu vu une limite. Il semblerait que la meilleure option ce soit de confisquer les ressources plutôt que de jouer les cartes. On était 4, un joueur a petit à petit pris toutes les ressources et comme il achetait presque pas, tout le monde était coincé dans une dynamique un peu chiante.

On a fini avec un Libertalia. J'adore toujours, mais alors que la dernière fois c'est moi qui me faisait avoir constamment sur les tie breakers (j'avais mis ça sur le compte de la malchance), cette fois c'est un autre joueur qui était systématiquement lésé sur les tie breakers. Si j'ai bien compris les chiffres permettant de savoir qui gagne en cas d'égalité suivent un pattern qui fait que la couleur X perd toujours contre la couleur Y par exemple. Un peu dommage.

reveur81
23/10/2016, 20h27
Hier soir j'ai joué pour la première fois à Arboretum et Splendor. Arboretum a l'air génial mais j'ai pas compris quelle tactique fait marquer des points. La première partie est quand même ardue niveau gestion des chemins et je suis pas beaucoup plus avancé après l'avoir jouée. Splendor on en a fait deux. J'aime beaucoup la simplicité et la mécanique, mais sur la deuxième partie j'ai un peu vu une limite. Il semblerait que la meilleure option ce soit de confisquer les ressources plutôt que de jouer les cartes. On était 4, un joueur a petit à petit pris toutes les ressources et comme il achetait presque pas, tout le monde était coincé dans une dynamique un peu chiante.

On a fini avec un Libertalia. J'adore toujours, mais alors que la dernière fois c'est moi qui me faisait avoir constamment sur les tie breakers (j'avais mis ça sur le compte de la malchance), cette fois c'est un autre joueur qui était systématiquement lésé sur les tie breakers. Si j'ai bien compris les chiffres permettant de savoir qui gagne en cas d'égalité suivent un pattern qui fait que la couleur X perd toujours contre la couleur Y par exemple. Un peu dommage.

Splendor : Tu es limité à 10 ressources. Je ne dis pas que tu ne peux pas te montrer chiant avec cette limite, mais tu ne peux pas bloquer le jeu. Souvent, tu peux mettre la pression sur une ressource sans trop te ralentir.

Bah
23/10/2016, 21h44
Splendor : Tu es limité à 10 ressources. Je ne dis pas que tu ne peux pas te montrer chiant avec cette limite, mais tu ne peux pas bloquer le jeu. Souvent, tu peux mettre la pression sur une ressource sans trop te ralentir.

Aaaaah intéressant. Je vais faire part de cette info, merci beaucoup ! C'est pas la première fois que le mec en question se plante sur une règle de ce genre. Il est souvent un peu désinvolte sur les règles et comme il a trop de pognon et qu'il a chez lui l'équivalent d'une ludothèque...

Dyce
23/10/2016, 21h56
Je vois pas le rapport entre la désinvolture des règles et le fait qu'il ait du pognon ? :huh:

Bah
23/10/2016, 22h03
Je vois pas le rapport entre la désinvolture des règles et le fait qu'il ait du pognon ? :huh:

Le rapport c'est que c'est lui qui a tous les jeux, donc lui qui lit et explique les règles... Donc on a très souvent des jeux avec des règles pas vraiment complètes.

A mon avis lui il les lit une fois et il fait une partie et ensuite il y retourne plus vraiment. Moi je les lis 2 fois au moins avant la première. Si c'est pas super clair (death angel, j'écris ton nom), je tente un bout de jeu tout seul pour voir. Et après la première partie, à chaque fois je les relis en entier pour voir si j'ai pas oublié un truc (on oublie quand même souvent un petit truc sur la première partie).

Epikoienkore
23/10/2016, 22h43
Le rapport entre désinvolture et pognon n'est toujours pas très claire...

Diwydiant
23/10/2016, 23h08
Coucou... Merci a Dyce de m'avoir aiguillé vers ce sujet. ;)

En effet, je cherche des noms de jeux a sortir en soirée entre potes / en couple, sans se prendre la tête et pour s'amuser immédiatement.

Par exemple ce bon vieux Burger Quizz commence a voir de l'âge, et Limite Limite est bien agréable, et le TimesUp s'avère fidèle en toutes circonstances.

Je pensais a Titan Race, peut etre, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert :)
Seuls critères, être jouable minimum a 2, etre drole, pas trop cher a l'achat, être fin tout de suite et ne pas devoir passer x temps a expliquer le fonctionnement...

Merci d'avance pour vos lumières ;)

reveur81
23/10/2016, 23h17
Codenames c'est pas drôle en soit, mais c'est un excellent jeu, et tu passeras une excellente soirée :). Sinon tous les jeux de blabla : Agent Trouble, Shérif de nottingham, The resistance...

Harvester
23/10/2016, 23h24
Shérif de nottingham

J'y ai joué, c'était sympa en one shot. Mais j'ai un doute sur le long terme, surtout avec les mêmes joueurs.

Woshee
24/10/2016, 07h57
Alors plein de petits tests hier. On a cherché quelques jeux à deux dont on manquait un peu on en a choppé deux que j'ai essayé :

Star realms : je suis pas du tout deck building (je hais dominion), mais la franchement je trouve ça très chouette. La maîtrise du jeu est bien contrebalancée par le hasard du tirage. Le jeu est fluide, y'a quand même des choix à faire assez cruciaux sur certains tours, et suivant la faction qu'on choisit de favoriser la partie sera très différente.
Plus qu'à tester les petites extensions rajoutées dedans (et acheter des protèges cartes)

Bubblee Pop (http://ludovox.fr/jeu-de-societe/bubble-pop/): un jeu qui a l'air de rien, mais franchement, c'est le petit jeu à deux à la con du moment.
Un bon vieux match 3 adapté en jeu d'affrontement, une bonne réflexion nécessaire, du matos mignon choupi avec des couleurs bien vives.... C'est simple on a des couples qui ont passé l'après midi ou la soirée entière à ne jouer qu'à ça au café, impressionnant.


Et dans le genre pas à deux, j'ai aussi testé 4 gods.

C'est du jeu de placement de tuile, faut créer un monde constitué de mers, plaines, forêts, montagnes qui soit cohérent, les tuiles devant toujours être posées de manière logique. Par dessus ça, chaque joueur choisit à un moment du jeu un dieu responsable d' un type de territoire.

La twist du jeu, c'est que c'est du simultané. Tout le monde prend deux tuiles au départ, et c'est parti. On pioche dès que les deux tuiles sont placées, sachant qu'on peut en mettre dans une réserve personnelle. On peut également piocher dans les réserves des autres, chaque tuile est en plus recto verso.

Eh ben c'est juste un sacré bordel, j'ai pas été du tout convaincu (et je suis pas le seul). Le jeu en simultané et le stress qui va avec est en opposition avec le système de scoring qui nécessite plutôt une réflexion de placement assez fine. C'est peut être ce qui est recherché, mais j'ai l'impression que ça colle pas du tout.

Au delà de la première partie qui est au final une expérience particulière, je pense que ça donne pas envie d'y revenir à grand monde...

dYnkYn
24/10/2016, 08h04
Sinon rien à voir, mais il me manque un élément central dans ma ludothèque : le jeu d'enchères.

30 carats


Le rapport entre désinvolture et pognon n'est toujours pas très claire...

Aucun, juste qu'il explique mal les règles et qu'il a plein de jeux. Un peu comme ma voiture qui est familiale et bleue: aucun rapport entre les deux caractéristiques mais elle les a les deux quand même.

Yves Signal
24/10/2016, 08h56
Coucou... Merci a Dyce de m'avoir aiguillé vers ce sujet. ;)

En effet, je cherche des noms de jeux a sortir en soirée entre potes / en couple, sans se prendre la tête et pour s'amuser immédiatement.
Seuls critères, être jouable minimum a 2, etre drole, pas trop cher a l'achat, être fin tout de suite et ne pas devoir passer x temps a expliquer le fonctionnement...

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Salut !
Il faudrait que tu nous précises jusqu'à combien de joueurs tu veux assoir autour de ta table.
D'une manière générale, garde à l'esprit que bien souvent des jeux pensés pour être joués à 2 sont moins intéressants à 4+, et vice versa.
Dans tes critères, on en parlait la page précédente, je te recommande chaudement Les Aventuriers du rails, qui fait consensus.

Pour une soirée entre pote sans grande prise de tête, et en m'affranchissant de ta contrainte du jouable à 2, j'aime d'un amour sincère Saboteurs. La mécanique est très simple, tout repose sur la tension, le bluff et la filsdeputerie, mais chaque partie apportera son lot de galéjade.
Sinon je reste un indécrottable supporter de Bang !, même si le jeu est loin de faire l'unanimité par ici.
Ces deux jeux ne coûtent pas cher, et constituent un bon pack de démarrage (j'ai commencé avec les 3 que je te recommande, ce qui explique sans doute la partialité dont je peux faire preuve).

Sinon rien à voir, mais niveau initiation j'ai tenté ce week-end Agricola chez mes parents.
La cinquantaine, ils ne sont pas trop versés dans le ludisme. J'ai cependant réussi à les faire jouer auparavant aux Aventuriers du rail et à Colt Express.
C'était pas gagné ! Le thème (il sont très très impliqué dans leur potager) et leur envie de me faire plaisir les a fait mettre le doigt dans l'engrenage. On a commencé par du "Non mais ton jeu il est trop compliqué", "Bon sang ça fait 30 minutes que tu nous expliques les règles" à du "Merde, mais attends, pour optimiser mes enclos, il faut que je chope 4 bois avant toi pour en poser 15 d'un coup" et "Je suis con, t'avais raison, j'aurais dû construire en bois avant d'améliorer".
Quand on a terminé ils ont ajouté "Celui-là, il faudra que tu le ramènes", donc je suis content.

Medjes
24/10/2016, 10h06
Incoming le moment où chacun va venir poster son jeu préféré.

FMP_tHe_Mad : Agricola
Medjes : Spartacus AGOBAT
dYnkYn : un jeu Helvetia Games
Rekka : Flashpoint
Froh : Battlecon...


Tant qu'il y a une petite explication avec, avec defauts / avantages, histoire que je puisse me faire une idée...
Par contre je veux une copie double sur chaque jeu :ninja: ( en vrai quelques lignes, siouplait ! )

Scusez, j'ai plus le temps de passer sur CPC depuis debut septembre.

Il me semble qu'on oublié Sagobat (Spartacus pour Moquette...)...

Je l'ai mis de toutes façons dans le doc, parce que dans le genre pure jeu d'enflures, même si on est pas à fond sur le thème, c'est quand même merveilleux de voir à quel point tu peux t'allier avec le mec que tu as pourri le tour d'avant pour taper sur la tete du troisième tout en empoisonnant au passage les gladiateurs du 4eme, qui t'avait aidé il y a trois tours...

Je suis toujours partant pour faire découvrir ce jeu aux canards en live aux canards intéressés (et habitant pas trop loin du 94 ^^)

Dyce
24/10/2016, 10h08
Ah....baj je commençais à me poser des questions et à m'inquiéter de plus te croiser. j'aillais envoyer un MP pour prendre des nouvelles !

Bah
24/10/2016, 10h15
Le rapport entre désinvolture et pognon n'est toujours pas très claire...

Y'a pas de rapport entre désinvolture et pognon. C'est juste que le pognon fait qu'il achète tout et comme c'est le mec qui a tous les jeux qui est désinvolte, ça fait beaucoup de règles potentiellement mal lues. Au final. Voila. C'est tout.

- - - Mise à jour - - -




Aucun, juste qu'il explique mal les règles et qu'il a plein de jeux. Un peu comme ma voiture qui est familiale et bleue: aucun rapport entre les deux caractéristiques mais elle les a les deux quand même.

J'aurais plutôt dit que c'est comme si tu as une voiture familiale et qui sent mauvais. Y'a pas de rapport, elle a les deux caractéristiques et comme la première caractéristique (familiale) fait que c'est est la plus grosse bagnole, c'est toujours toi qui prend tes potes pour les virées. Du coup tes potes subissent plus souvent la seconde caractéristique (sent mauvais) que si tu avais une smart. Voilà. Là je pense avoir fait le tour de cette question hautement prioritaire.

dYnkYn
24/10/2016, 10h27
:haha: très bonne comparaison :)

Bah
24/10/2016, 10h32
:haha: très bonne comparaison :)

Tout ça pour dire que je vais aller relire les règles de Libertalia... au cas où...

FMP-thE_mAd
24/10/2016, 10h34
Sinon rien à voir, mais niveau initiation j'ai tenté ce week-end Agricola chez mes parents.
La cinquantaine, ils ne sont pas trop versés dans le ludisme. J'ai cependant réussi à les faire jouer auparavant aux Aventuriers du rail et à Colt Express.
C'était pas gagné ! Le thème (il sont très très impliqué dans leur potager) et leur envie de me faire plaisir les a fait mettre le doigt dans l'engrenage. On a commencé par du "Non mais ton jeu il est trop compliqué", "Bon sang ça fait 30 minutes que tu nous expliques les règles" à du "Merde, mais attends, pour optimiser mes enclos, il faut que je chope 4 bois avant toi pour en poser 15 d'un coup" et "Je suis con, t'avais raison, j'aurais dû construire en bois avant d'améliorer".
Quand on a terminé ils ont ajouté "Celui-là, il faudra que tu le ramènes", donc je suis content.

Bien joué ! Et bravo à tes parents !
J'avais testé avec ma mère, mais elle avait tellement ramé toute la partie (c'était notre première partie d'Agricola ; on était 3 : ma femme, ma mère et moi) qu'au final elle avait pas trop aimé. Pourtant elle est assez joueuse, mais là non, ça l'avait gavé de perdre comme ça (on avait fait des scores misérables, c'était notre première partie, mais elle c'était pire. On avait fait 17 - 17 et 9 je crois). J'aurais dû lui présenter après quelques parties entre moi et ma femme, j'aurais ainsi pu la conseiller un peu pendant la partie.

Depuis je préviens quand j'initie des nouveaux à ce jeu, que c'est un jeu qui peut être frustrant, que le but d'une première partie c'est pas de scorer, mais de faire une ferme dont on est fier, et voilà. Et je préviens aussi à l'avance que je vais gagner :)

Yves Signal
24/10/2016, 11h46
Heureusement que je n'ai pas annoncé que j'allais gagner :rolleyes:
Je les ai conseillé tout le long de la partie, justement pour leur éviter de trop galérer.

Jusqu'à la 4° période, où il m'ont piqué la cuisson du pain (j'étais spécialisé boulanger), 2 fois de suite (alors qu'ils n'avaient qu'un pauvre foyer pour gratter 3 pauvres PN).
Résultat, mendicité pour bibi et -12 points :(

Mais je suis totalement d'accord pour le côté ludique de voir ta ferme évoluer, c'est gratifiant, que l'on perde ou gagne !
C'est l'une des forces d'Agricola : il est primordial d'apporter de la satisfaction malgré une défaite dans un jeu complexe, c'est ce qui te donne envie de recommencer malgré tout.

Harvester
24/10/2016, 12h00
Ah. 17 n'est pas un bon score. *remballe sa fierté*

stragen
24/10/2016, 12h18
Le vainqueur d'un Agricola (version complète) a généralement au moins 40. 30 points mini dans une partie tendue...

Harvester
24/10/2016, 12h21
On était sur notre première partie familiale, on a donc une bonne marge de progression :)

FMP-thE_mAd
24/10/2016, 12h49
Ah. 17 n'est pas un bon score. *remballe sa fierté*

Alors déjà je joue la plupart du temps à 3 ou 4 joueurs. Et ça donne :

- En version familiale on tourne entre 35 et 50 points.
- En version avec les cartes (Aménagement Mineurs et savoir-Faire) on est entre 45 et 55.
- en version familiale avec l'extension Fermier de la Lande, entre 30 et 45 (je le trouve plus dur dans cette configuration ; chauffer la maison est un vrai challenge).

J'ai joué quelques fois à 5 joueurs et là c'est pire : dépasser 35 est déjà bien !

Harvester
24/10/2016, 13h00
Ah ouais quand même !

Note pour plus tard : ne pas demander à jouer à ça quand je viendrai te voir...

Et sinon, c'est moi ou c'est complètement abusé ça :

https://www.okkazeo.com/jeux/view/16459#annonce_143455

Genre les mecs vendent d'occase plus cher que le neuf (et pas qu'un peu) :tired:

Rekka
24/10/2016, 13h11
Bienvenue sur Okkazeo! :lol:

Dyce
24/10/2016, 13h28
Punaise....j'ai plus accès à Okkazeo du bureau :emo:

Harvester
24/10/2016, 13h58
Il y avait une annonce à 100€ FdPout et un à 140. Ce dernier doit nous lire car il l'a retirée :)

Dyce
24/10/2016, 13h59
Ou alors, c'est vendu !

dYnkYn
24/10/2016, 14h04
Le neuf est moins cher mais livré dans deux mois.

Thigr
24/10/2016, 14h31
Ou alors, c'est vendu !
Non. Okkazeo n'a aucune stat de vente sur ce jeu pour le moment.

Epikoienkore
24/10/2016, 16h22
30 carats



Aucun, juste qu'il explique mal les règles et qu'il a plein de jeux. Un peu comme ma voiture qui est familiale et bleue: aucun rapport entre les deux caractéristiques mais elle les a les deux quand même.


Y'a pas de rapport entre désinvolture et pognon. C'est juste que le pognon fait qu'il achète tout et comme c'est le mec qui a tous les jeux qui est désinvolte, ça fait beaucoup de règles potentiellement mal lues. Au final. Voila. C'est tout.

- - - Mise à jour - - -

J'aurais plutôt dit que c'est comme si tu as une voiture familiale et qui sent mauvais. Y'a pas de rapport, elle a les deux caractéristiques et comme la première caractéristique (familiale) fait que c'est est la plus grosse bagnole, c'est toujours toi qui prend tes potes pour les virées. Du coup tes potes subissent plus souvent la seconde caractéristique (sent mauvais) que si tu avais une smart. Voilà. Là je pense avoir fait le tour de cette question hautement prioritaire.

Oki doki, effectivement c'est un peu plus clair et ça fait nettement plus sens ainsi présenté.
Ben s'il en a tant que ça faut lui proposer de l'aider un petit peu en lui braquant les futurs jeux à jouer ensemble pour les bosser à sa place...

Saikyo
24/10/2016, 18h15
Hier, j'ai joué pour la première fois à 7 wonders + cities.
Autour de la table, 6 joueurs, 2 totalement newb, les deux hôtes de maisons qui ont fourni le jeu et ma femme et moi qui avons joué souvent avec la version de base sans extensions.
Rah, j'ai pas aimé, entre les surprises en cours du jeux avec les pictos non expliqués durant la présentation du jeu (comment ça, tu es en paix ? merci de n'avoir pas pensé à le dire avant de jouer) et les tricheries évidentes, c'était du grand art :|
Même pas sûr de vouloir y rejouer; trop gamebreaking à mon sens.

RogerLeBanni
24/10/2016, 18h52
Cities n'est pas du tout gamebreaking.

Mais forcément si on t'explique pas les règles avant... :happy2:

PS : ne joue pas à Babel, tu vas te tirer une balle. :XD:

Woshee
24/10/2016, 19h02
Le jeu est déjà vraiment chouette avec leaders, j'ai pas trop accroché à cities et babel.

D'ailleurs l'extension pour le duel est sortie non ou bientôt ? Je sais plus ce qu'elle est censée rajouter.

tenshu
24/10/2016, 19h12
Elle est sortie et elle ajoute des divinités qui apportent des bonus.

dYnkYn
24/10/2016, 20h17
Hop je débute la peinture de Conan avec comme objectif d'avoir peint toutes les figurines du premier scénario pour la soirée du club de vendredi (oui, optimiste je suis)

http://tof.canardpc.com/preview/937aa4a6-0e9d-4eca-8db0-6571b43737ed.jpg (http://tof.canardpc.com/view/937aa4a6-0e9d-4eca-8db0-6571b43737ed.jpg)

reveur81
24/10/2016, 20h51
Ca claque l'édition de Kanagawa pour un jeu à 20 et quelques balles. J'avais été surpris par la qualité de Welcome to the Dungeon. C'est quand même vraiment dommage qu'ils ne fassent pas de gros jeux gamers avec ce talent.

FMP-thE_mAd
24/10/2016, 20h58
Hier, j'ai joué pour la première fois à 7 wonders + cities.
Autour de la table, 6 joueurs, 2 totalement newb, les deux hôtes de maisons qui ont fourni le jeu et ma femme et moi qui avons joué souvent avec la version de base sans extensions.
Rah, j'ai pas aimé, entre les surprises en cours du jeux avec les pictos non expliqués durant la présentation du jeu (comment ça, tu es en paix ? merci de n'avoir pas pensé à le dire avant de jouer) et les tricheries évidentes, c'était du grand art :|
Même pas sûr de vouloir y rejouer; trop gamebreaking à mon sens.

Ca vient de l'explication clairement. Perso j'aime beaucoup l'extension Cities, qui rajoute pas mal de vacheries et d'interactions "chaudes" à un jeu qui en est un peu dépourvu.
J'ai moins aimé Leaders, qui rajoute une couche pas forcément nécessaire, et trop déséquilibrante à mon goût.

J'ai aussi Babel mais je n'ai pas encore testé.


Hop je débute la peinture de Conan avec comme objectif d'avoir peint toutes les figurines du premier scénario pour la soirée du club de vendredi (oui, optimiste je suis)

http://tof.canardpc.com/preview/937aa4a6-0e9d-4eca-8db0-6571b43737ed.jpg (http://tof.canardpc.com/view/937aa4a6-0e9d-4eca-8db0-6571b43737ed.jpg)

Ah ben un pote a le même challegne que toi, mais lui il a jusqu'à mardi 1er :) Et on teste ça mardi. Perso ça me donne pas du tout envie ce jeu, mais il nous a tellement bassiné avec Conan pendant le kickstarter et on s'est tellement foutu de lui avec les retards que maintenant qu'il l'a, je sens qu'on va en bouffer.
Bon on verra je ferai un retour.

Woshee
24/10/2016, 21h31
Elle est sortie et elle ajoute des divinités qui apportent des bonus.

Y'en a qui ont testé ?

tenshu
24/10/2016, 21h58
Je voulais au BGF, il y avait .... un seul exemplaire qui tournait.

dYnkYn
24/10/2016, 22h37
Deux heures (et autant de verres de whisky) plus tard, Hadrathus est peint (sauf le visage, car je suis incapable).

Saikyo
25/10/2016, 08h44
Bon j'avoue aussi avoir été très surpris de ces nouvelles interactions plus rentre dedans que dans la boite de base, pouvoir copier un symbole scientifique en fin de game ou faire perdre de l'argent aux autres, ça m'a fait voir 7 wonders autrement.
Comme quoi, savoir expliquer les règles, c'est tout un art.

Anansi
25/10/2016, 11h40
Tiens, je suis en train de m'informer sur A Feast For Odin, le prochain Uwe Rosenberg, qui est en haut des charts sur BGG. Ca s'annonce très léger, encore une fois !

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3214824_lg.jpg

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3105731_lg.jpg

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3022447_lg.jpg

tenshu
25/10/2016, 11h41
Tiens, je suis en train de m'informer sur A Feast For Odin, le prochain Uwe Rosenberg, qui est en haut des charts sur BGG. Ca s'annonce très léger, encore une fois !

Faut qu'il rattrape sa moyenne après Patchwork :p

Afloplouf
25/10/2016, 11h51
Il ne se joue que jusqu'à 4 mais la boite est encore plus grosse/lourde que Caverna qui se joue à 7. Et il me tente bien : les cartes contraignent et renouvellent le gameplay, pleins de points négatifs et le concept rigolo de gagner automatiquement de nouveaux ouvriers à chaque tour. Je crains un peu le côté trop bac à sable (comme Caverna) mais faut avouer qu'il en jette. En plus j'aurai bientôt la taille d'héberger une grande table chez moi...

FMP-thE_mAd
25/10/2016, 11h52
Tiens, je suis en train de m'informer sur A Feast For Odin, le prochain Uwe Rosenberg, qui est en haut des charts sur BGG. Ca s'annonce très léger, encore une fois !

On en a déjà parlé il y a quelques temps. j'ai vu une vidéo d'une partie.

Perso ça me tente pas du tout. Les Uwe comme ça, je peux plus. Caverna c'était déjà limite mais bon ça passe ; Terres d'Arles ça m'a gavé, et là ça va être pareil je sens. La pléthore de matos pour pas grand chose au final (tu places juste des tuiles sur une grille) ça a tendance à me fatiguer (rien que la mise en place du truc, tu sens que tu vas y passer 3 heures).

Je sais pas pourquoi il est déjà si haut placé sur BGG. Mais ça sera sans moi.

RogerLeBanni
25/10/2016, 11h53
A Feast For Odin, le prochain Uwe Rosenberg

Non merci.

Et 100e la boîte. :XD:

Thigr
25/10/2016, 13h36
Non merci.
Et 100e la boîte. :XD:
C'est ce que j'allais dire. Ca vaut p'têt le prix vu la quantité de matos, mais ça a l'air d'un louuurd. Et 100€ pour un jeu de gestion, non. J'en ai des très bien pour plus de moitié moins cher.

dYnkYn
25/10/2016, 13h46
Perso ça me tente pas du tout. Les Uwe comme ça, je peux plus. Caverna c'était déjà limite mais bon ça passe ; Terres d'Arles ça m'a gavé, et là ça va être pareil je sens. La pléthore de matos pour pas grand chose au final (tu places juste des tuiles sur une grille) ça a tendance à me fatiguer (rien que la mise en place du truc, tu sens que tu vas y passer 3 heures).

100% d'accord...

reveur81
25/10/2016, 13h49
100€ en France, 60 ailleurs...

Sinon Vasel, qui a mis le jeu dans son top 10 temporaire de 2016, a dit qu'il fallait au moins 5 parties pour vraiment bien cerner le jeu et qu'il donne tout ce qu'il a à donner... 5 parties d'un tel jeu aussi difficile d'accès et long ? Mmm non merci.

RogerLeBanni
25/10/2016, 13h53
100€ en France, 60 ailleurs...

Oui j'ai vu ça sur TT. C'est assez hallucinant la différence de prix.

Septa
25/10/2016, 13h58
Je crois que le dernier Rosenberg que j'ai vraiment adoré c'est la Route du verre. Notamment parce que le coup de la roue pour les stocks de ressources c'est très élégant et pratique.

Et pourtant je suis un gros fan d'Agricola.

znokiss
25/10/2016, 14h02
D'accord avec FMP, Roger et dYnkYn, ça l'air trop pour du trop, là.

J'ai vu 4 gars confirmés se faire une partie de Le Havre, ça avait déjà l'air aride et pas joyeux, là à ce prix et avec cette déguelante de bordel, je passe. C'est sans doute bien mais pas pour moi.

Anansi
25/10/2016, 14h05
Perso ça me tente pas du tout. Les Uwe comme ça, je peux plus. Caverna c'était déjà limite mais bon ça passe ; Terres d'Arles ça m'a gavé, et là ça va être pareil je sens. La pléthore de matos pour pas grand chose au final (tu places juste des tuiles sur une grille) ça a tendance à me fatiguer (rien que la mise en place du truc, tu sens que tu vas y passer 3 heures).

Ouais je suis assez d'accord en fait. Pour Caverna, le truc qui me gavait également c'était le fait d'avoir fourni du matos pour 7 joueurs. 7 ! Qui a bien pu faire une partie de Caverna à 7 joueurs ? Au final ça me semblait une profusion exponentielle de matos pour pouvoir monter le prix de la boîte, plus qu'autre chose. Et avec ce dernier jeu on est encore avec de la surenchère, pour au final un jeu hors de prix. Un prix qui est effectivement étrange, d'ailleurs. 100€ en France mais 60€ en Allemagne, WTF ?


edit : Par contre, znokiss t'as pas le droit de critiquer Le Havre, qui est formidable. Nanmého.

RogerLeBanni
25/10/2016, 14h07
D'autant que le Havre, niveau matos, c'est très light. Dommage qu'il soit si aride à plus de 3 joueurs.

dYnkYn
25/10/2016, 14h10
Caverna c'est surtout "bon je vais améliorer ma grotte, alors qu'est-ce que je vais choisir... avec 50 tuiles, ça va être rapide".

Si je compare avec un Food Chain Magnate, y'a autant de choix sauf que comme tu dois faire évoluer tes persos, le choix à l'instant T est plus limité pour un débutant (un peu comme un arbre de talent de RPG). Certes, si tu veux optimiser tu dois tout connaître, mais au moins la première partie tu peux y aller YOLO sans ralentir le rythme. Pas comme dans Caverna.

Ze Pompom
25/10/2016, 14h38
100€ en France, 60 ailleurs...

Sinon Vasel, qui a mis le jeu dans son top 10 temporaire de 2016, a dit qu'il fallait au moins 5 parties pour vraiment bien cerner le jeu et qu'il donne tout ce qu'il a à donner... 5 parties d'un tel jeu aussi difficile d'accès et long ? Mmm non merci.

le prix public allemand est de 70€ je crois (sur le site éditeur). On le trouve effectivement à 60 sur le net (en allemand et en NL) par contre le prix public anglais et français est de 95... Merci filosofia. Perso, à 60 € je l'aurai sûrement pris (toutes les critiques que j'ai lues sont unanimes), mais à 95 certainement pas. J'hésite à le prendre en allemand parcequ'il y a quand même du texte sur les cartes... Et vu que filo fait la chasse aux traductions, en général...

Sinon j'ai joué à Crisis Un jeu fait par des grecs sur la crise économique grecque (et comment s'en mettre plein les fouilles pendant que le pays va dans le mur).
La règle fait peur mais le jeu est finalement assez simple. C'est un jeu de gestion / développement avec du placement d'ouvrier, le twist étant que chaque joueur a des objectiffs de points à réaliser à chaque tour, qui s'ils ne sont pas remplis agravent la situation économique (par le biais d'événements) et ça peut précipiter la fin de partie. C'était plutôt sympa, mais il y a peut-être un vrai effet win to win (ça se voyait que j'allais gagner au tour 3 sur 7). Les premiers tours de jeux sont super agréables les derniers plus lourds (et c'est moins rigolo quand tu vois que le pays ne coulera plus)

Sub4
25/10/2016, 14h45
Il me plait ce jeu, je le prendrai une fois qu'ils auront inversé le 9 en 6. Surement une erreur de stagiaire.

Saikyo
25/10/2016, 16h54
Filosofia a vu les nouveaux prix pratiqué par FFG et s'est dit "Pourquoi pas nous ?" :)

tenshu
25/10/2016, 16h55
FFG ne fait pas de jeux moches :ninja:

Anonyme240623
25/10/2016, 17h33
Ca intéresserait quelqu'un un de ces 2 jeux ci-dessous ? Je les ai acheté et jamais utilisé, ils sont comme neuf.

Sherlock Holmes - Detective Conseil (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil)et Claustrophobia (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/claustrophobia)

Je sais pas du tout combien ca se vend d'occas du coup.

Yves Signal
25/10/2016, 17h52
Oui pour le premier ! Éventuellement le second en fonction du prix.
Il faut que tu me fasses une offre :ninja:

Claustrophobia c'est pas un Space Hulk - like par hasard ?

Epikoienkore
25/10/2016, 19h14
Si, en quelque sorte, mais en moins hardcore pour les humains, et avec plein de scénarios à exploiter.

En plus il n'est plus édité et Asmodée a bien précisé il y a quelques temps qu'ils n'avaient pas de plan à son sujet. Résultat : le jeu commence à être recherché et les prix grimpent...
Ses deux extensions sont tout à fait fréquentables par ailleurs et le matos est de qualité.

ds108j
26/10/2016, 00h13
Je viens de rentrer de ma première partie de Conan, on était 4 joueurs, donc 3 aventuriers, et on a perdu.... Débrief du scénario d'intro demain ! ��

ds108j
26/10/2016, 08h19
Alors, débriefing :

Le matériel est joli, les figurines rendent bien, les fiches de personnages sont agréables. L'explication des règles n'a pas été trop longue, et on a vite compris les différences de mode "Actif | Récupération".
Le propriétaire "maîtrisait" (comprendre qu'il jouait les antagonistes avec son beau plateau) et nous étions trois joueurs.
Comme conseillé, on avait Conan, je jouais le "voleur" au Krys et aux couteaux de lancer, et on avait le mage (les préconisations).
Conan : C'est un mixeur, rien d'étonnant, avec sa spinning attack, il pouvait largement tanker et débarasser des tuiles chargées à bloc d'ennemis.
Le mage : Il a servi à rien. On a pas compris comment le jouer. Il passait la majeure partie de son temps en récup, à se téléporter, ou a essayer de frapper, mais quasiment sans succès.
Le voleur : Très agile, sa capacité Insaisissable est une bénédiction. Je me faufilais facilement, me déplaçais vite, et en plus pouvait accessoirement taper de façon correcte.

En revanche, on a perdu. Dans ce premier scénario, on doit récupérer une prisonnière, et couper la tête du boss et la ramener. Traduit ça donne, fille cachée dans une la hutte sélectionnée secrètement par le MJ + Tuer le boss, récupérer sa tête, et après s'enfuir avec les deux.
Sur le papier simple. Notre gros problème, c'est que le MJ avait caché la fille dans la cabane contenant le "Gros Serpent"

https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/003/090/798/88097bd948f5d365abd99462ee302486_large.png
Et fatalement, c'est la dernière que l'on a exploré. Du coup, j'ai récupéré sur mon dos la fille, mais le surpoids m'a fait perdre mon bonus "insaisissable" et surtout à drastiquement réduit mon mouvement.
Pendant que mes deux compagnons n'arrivaient pas à abattre le boss (Même Conan avec un attaque à 9 haches n'a pas réussi, 3 défense + plein de gemmes claquées par le MJ pour ajouter des dés de défense), je me suis fait tomber dessus par pas mal de guerriers de base qui m'ont achevé au tour 8 (sur 8 maximum) pendant que je portais l’otage.
Les points de mouvement étant quand même relativement limités, le fait de devoir en utiliser un de plus à chaque passage de tenture, c'est vraiment pénible, surtout quand tu dois toutes les visiter. En gros si on est devant l'entrée d'une maison, il faut 1 point de mouvement pour aller sur la case adjacente + 1 point de mouvement pour ouvrir la tenture = 2 actions (c'est la valeur d'une majorité des personnages). Et ensuite il faut dépenser de la fatigue pour continuer. Pour ressortir, à nouveau 2 actions.
Bref, les lancers de dés n'étaient pas forcément avec nous, mais en revanche le MJ réussissait quasi systématiquement ses parades.
C'etait divertissant, mais le hasard a vraiment mal fait les choses sur notre partie + le rôle du mage ? (Si vous trouvez, je serais curieux de le connaître !)

dYnkYn
26/10/2016, 08h31
Le mage sert à trouver la princesse justement grâce à son sort de téléportation.

ds108j
26/10/2016, 08h32
Ok... Bah maintenant je saurais.
Merci.

Gobbopathe
26/10/2016, 10h01
Joli le visuel

ElviejoDragon
26/10/2016, 10h55
Dites donc il est devenu quoi Solkan aka Pad Ranoïaque?
Ça fait longtemps qu'il n'a pas posté.

Triz'
26/10/2016, 11h01
On a échangé quelques MP récemment à propos de figs qu'il veut me racheter, mais dans le grand tout, je pense qu'il a rejoint Frite au Paradis des Stunetours... :cry:

Dyce
26/10/2016, 11h27
Dites donc il est devenu quoi Solkan aka Pad Ranoïaque?
Ça fait longtemps qu'il n'a pas posté.

Je me posais la même question !

ds108j
26/10/2016, 13h35
Je suis coooooooooooooooooooonteeeeeeeeeeeeeennnt !

Je vais voir ma boutique habituelle, pour prendre l'extension 7 Wonders Duel. Je la prends, je demande au vendeur si il aurait pas par hasard de nouveau du Love Letter en stock, il pointe un rayon en me disant qu'il vient d'en recevoir. A tout hasard, je lui parle de l'extension de Celestia, il se penche derrière son comptoir et me sort un paquet de cartes de l'extension ! :love:
Et je termine par lui dire : "Tu as qu'a me sortir le Scythe que je t'ai précommandé tant que t'y es", et la il pointe avec un grand sourire un carton derrière lui en me disant : "Je viens juste de les recevoir, je le rentre en stock et il est à toi". :bave:

Et il me parle de Conan qu'il lui reste, avec 10% de remise si on précommande avant sa sortie le 11 novembre. Avec ma partie d'hier, je ne sais pas trop quoi faire :unsure:

Dyce
26/10/2016, 13h38
Punaise, Scythe, va vraiment falloir que je le teste.....tous les retours semblent bons.....donc j'ai peur de pas aimer par défi !



Rekkaaaaa : on fait une partie quand de Scythe ????

dYnkYn
26/10/2016, 13h41
Scythe c'est bien.

Dyce
26/10/2016, 13h42
Scythe c'est bien.

Je sais pas, jamais joué.

ds108j
26/10/2016, 13h42
Dynkyn est un vil tentateur, même si il m'a mis une raclée en PbF, par sa faute, maintenant je joue à ASHES et Scythe ! :p

znokiss
26/10/2016, 13h43
Scythe c'est bien.

https://i83.servimg.com/u/f83/16/48/22/99/index10.jpg

La grosse flemme de faire un photomontage.

Triz'
26/10/2016, 13h43
Rekkaaaaa : on fait une partie quand de Scythe ????
Prévenez-moi, ça m'intéresse !

Rekka
26/10/2016, 13h54
Scythe c'est vraiment cool indeed. Je dois d'ailleurs en faire une avec des personnes du boulot jeudi soir prochain. :bave: Pour la partie canards, faudra voir quand on peut s'organiser ça.

ds108j
26/10/2016, 13h59
https://i83.servimg.com/u/f83/16/48/22/99/index10.jpg

La grosse flemme de faire un photomontage.

Un truc de ce genre la ? :rolleyes:

http://tof.canardpc.com/view/ed539497-0fb2-4108-862f-d9f396200bf9.jpg

znokiss
26/10/2016, 14h34
Magnifique :XD:

Sub4
26/10/2016, 14h55
Je vais craquer pour A la Gloire d'Odin avant ce soir je le sent...

Saikyo
26/10/2016, 15h21
Moi y a la première extension de Pandémie le remède qui me tente bien :bave:
Un canard a déjà testé ?

Edit : le photomontage trois posts plus hauts va me filer des cauchemards :XD:

dYnkYn
26/10/2016, 16h18
:haha: