PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 [32] 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Dyce
12/10/2016, 13h49
En parlant de Arkham Horror, je suis tombé sur ce site :

http://arkhamdb.com/


Ca peut permettre de se faire une idée sur les cartes, la mécanique....

J'arrive pas à trouver un DL des règles par contre !

Nimo
12/10/2016, 14h00
J'arrive pas à trouver un DL des règles par contre !

Il suffit de demander : FFG vient d'ajouter les 2 livrets de règles sur la page du jeu (https://www.fantasyflightgames.com/en/products/arkham-horror-the-card-game/) :)

Learn to Play (https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/88/53/88538d11-5274-4b4a-ac8c-e8d758f71132/ahc01_learn_to_play_web.pdf)
Rules Reference (https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/c4/b0/c4b0d66c-d79e-411b-bdb5-b5d8c457d4bc/ahc01_rules_reference_web.pdf)

reveur81
12/10/2016, 14h05
786090422082924545

Dyce
12/10/2016, 14h08
Il suffit de demander : FFG vient d'ajouter les 2 livrets de règles sur la page du jeu (https://www.fantasyflightgames.com/en/products/arkham-horror-the-card-game/) :)

Learn to Play (https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/88/53/88538d11-5274-4b4a-ac8c-e8d758f71132/ahc01_learn_to_play_web.pdf)
Rules Reference (https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/c4/b0/c4b0d66c-d79e-411b-bdb5-b5d8c457d4bc/ahc01_rules_reference_web.pdf)

Pas accès du bureau....proxy de merde !!

Si un canard peut me faire un envoi PdF des 2 bouquins, ca m'occupera cet apres midi....MP pour mail !

dYnkYn
12/10/2016, 14h15
Il y a donc que trois héros dans la boîte de base ?

reveur81
12/10/2016, 14h35
Pas accès du bureau....proxy de merde !!

Si un canard peut me faire un envoi PdF des 2 bouquins, ca m'occupera cet apres midi....MP pour mail !

https://www.dropbox.com/s/1i0kjozmw2ma3kl/ahc01_rules_reference_web.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/arlo5gntis2mpdu/ahc01_learn_to_play_web.pdf?dl=0

- - - Mise à jour - - -


Il y a donc que trois héros dans la boîte de base ?

Il est indiqué cinq.

edit : http://arkhamdb.com/set/core 5 premières cartes

Dyce
12/10/2016, 14h46
Il y a donc que trois héros dans la boîte de base ?

Thx mister.....

Bon par contre, saches que tu es un spam !!

dYnkYn
12/10/2016, 14h55
Sûrement mon nom d'évangéliste allemand ;)

Woshee
12/10/2016, 17h05
Alors avoir un café ludique c'est cool, mais on commence à semer des petites pièces partout. D'habitude on arrive à retrouver la boite d'où ça vient, mais là, si jamais vous avez une idée, on sèche depuis des jours:

http://tof.canardpc.com/view/aba4f972-1eca-4302-838b-9a96bbcf2618.jpg

bécots !

FMP-thE_mAd
12/10/2016, 17h11
Comme ça je sais pas, mais clairement y a une autre pièce qui vient s'emboiter dedans et ça doit former un pion vertical.
Il ne suffit pas d'ouvrir les boites et de voir où ça va du coup ?

Woshee
12/10/2016, 17h14
Comme ça je sais pas, mais clairement y a une autre pièce qui vient s'emboiter dedans et ça doit former un pion vertical.
Il ne suffit pas d'ouvrir les boites et de voir où ça va du coup ?

Ca ou un assemblage plus complexe oui c'est sûr. Pour l'ouverture des boites, pourquoi pas, mais on en a presque 400 :ninja:

Afloplouf
12/10/2016, 17h32
C'est pour ça qu'on note chaque pièce d'un jeu avec le numéro du jeu pour remarier facilement la famille. Ils font ça dans ma ludothèque, ça fait un peu maniaque mais je les comprends.

Là comme ça je dirais un jeu en rapport avec la mer, ou Cthulhu (y'en a tellement !)

dYnkYn
12/10/2016, 17h33
Perso ca ne me dit rien...

Je dirais un jeu des Ludonautes ou un Days of Wonder...

Crayle
12/10/2016, 17h59
La photo est un peu dégeu, mais cela me rappelle les bouts de décors de Colt Express...


C'est pour ça qu'on note chaque pièce d'un jeu avec le numéro du jeu pour remarier facilement la famille. Ils font ça dans ma ludothèque, ça fait un peu maniaque mais je les comprends.

C'est pareil par chez moi, mais c'est long à faire...

reveur81
12/10/2016, 18h00
C'est de l'eau ? Andor 2?

Harvester
12/10/2016, 18h26
Quelqu'un va à Burdigame le week-end du 22-23/10 ?

reveur81
12/10/2016, 19h24
Ooooh ça a l'air cool


https://www.youtube.com/watch?v=hxZ1rSI9EvU

dYnkYn
12/10/2016, 19h40
C'est une constante dans les jeux de société: si tu fais de la SF, c'est forcément moche :(

Par contre le gameplay semble intéressant...

reveur81
12/10/2016, 19h55
C'est une constante dans les jeux de société: si tu fais de la SF, c'est forcément moche :(

T'as vu les news sur New Angeles ? :D

Thigr
12/10/2016, 20h19
C'est de l'eau ? Andor 2?
J'aurais dit pareil. La grosse extension d'Andor.

SeanRon
12/10/2016, 20h22
au pire, ça fera une belle fève pour la galette des rois d'halloween :ninja:

dYnkYn
12/10/2016, 20h23
FFG ça compte pas :D

Woshee
12/10/2016, 20h26
Andor c'est que du stand plastique j'ai l'impression, je vois pas à quoi ça pourrait correspondre.

reveur81
12/10/2016, 20h29
Je n'ai pas Voyage vers le nord, mais comme dans Andor et Gardetoiles il y aussi ses standees en plusieurs pièces.. (sans plastique)

Dyce
12/10/2016, 22h16
Lecture des règles de Arkham Horror.

Ça fait envie. À voir en live.

Stelarc
12/10/2016, 22h46
Vous auriez des jeux de cartes plutôt coop à conseiller à quelqu'un qui débute ?

Là ce qui me tente c'est Space Hulk Death Angel ou Warhammer Quest.:)

Dyce
12/10/2016, 22h49
Seigneur des anneaux.

Ou si tu attends un peu Horreur à Arkham.


Sinon, regarde les legendary Encounter. C'est du tres tres bon. (Alien, Predator, Firefly).

Sentinels of the Multiverse est excellent aussi.

dYnkYn
12/10/2016, 23h02
Je conseille de vite acheter Warhammer Quest avant que ce soit épuisé, car perso j'aime beaucoup. Death Angel c'est bien, mais c'est hardcore...

On peut encore citer Mistfall, Shadowrun Crossfire, Apex et Dresden File qui sort bientôt.

Harvester
12/10/2016, 23h13
Shadowrun Crossfire :bave:

Je plussoie aussi les Legendary, même le Marvel. Bon, y'a trouze mille extensions mais il est marrant et sympa en solo.

Dyce
12/10/2016, 23h28
Pars sur le Alien. C'est du pur Coop. Pas évidente mais gratifiant quand tu remportes une partie.

Par contre en VO.

Marvel est très bon, mais pour moi c'est pas du Coop.

tenshu
12/10/2016, 23h50
Les Legendary restent pas super abordables avec un tarif bien plombé par le super tapis de jeu qui va avec.

Dyce
13/10/2016, 00h04
Tu trouves le Firefly à une 50aine d'euros sur Philibert.

Epikoienkore
13/10/2016, 02h44
Il y a aussi Pathfinder, dont la réédition arrive et sera bien plus intéressante et mieux finie que l'originale, ainsi que la deuxième saison ambiance piraterie tout aussi proche.
C'est moins hardcore que LSdA, moins joli aussi, mais bien jubilatoire sur les upgrades en fin de scénario et c'est aussi plus accessible en terme de mécanismes.

dYnkYn
13/10/2016, 07h06
Par contre c'est hyper répétitif et niveau "ambiance" c'est assez nul (car il y a très très peu de textes d'ambiance). Mais ça reste un bon jeu.

A ce propos, gros warning:

Si je ne me trompe pas, Pathfinder le jdc suit exactement la même histoire que la campagne du même nom. Donc:
- si tu prends le bouquin de campagne, ça permet de compenser le point négatif que je viens de donner.
- si tu compte jouer cette campagne comme joueur, ne joue pas au jdc avant.

A noter aussi que la 2e version (Skull and Shackles) est un poil plus originale que la 1ère version (Rise of the Runelords) au niveau des mécaniques de jeu. Je n'ai pas encore regardé ni la 3e campagne (Wrath of Righteous), ni la 4e (Mummy's mask) ni les aventures Pathfinder Society (pas tout saisi ce qu'il fallait pour les jouer). Apparemment, la 3e est beaucoup plus dure, voir injouable à plus de 4.

Acteon
13/10/2016, 08h58
Il y a aussi Pathfinder, dont la réédition arrive et sera bien plus intéressante et mieux finie que l'originale, ainsi que la deuxième saison ambiance piraterie tout aussi proche.
C'est moins hardcore que LSdA, moins joli aussi, mais bien jubilatoire sur les upgrades en fin de scénario et c'est aussi plus accessible en terme de mécanismes.

En quoi elle sera mieux finie ? Je viens de choper Pathfinder le jeu de base et j'ai vu qu'il préparait une boite regroupant toutes les aventures. Mais pas de réédition du jeu de base :huh:

Sub4
13/10/2016, 09h11
En quoi elle sera mieux finie ? Je viens de choper Pathfinder le jeu de base et j'ai vu qu'il préparait une boite regroupant toutes les aventures. Mais pas de réédition du jeu de base :huh:

Je pense aux teintes des cartes qui ne sont pas identiques suivant les aventures et de quelques erreurs sur certaine cartes.

Anansi
13/10/2016, 09h37
Tiens, je crois pas qu'on n'en a parlé encore : le Sherlock Holmes Detective Conseil sur Jack l'éventreur et le West End, qui vient de sortir chez les Space Cowboys, c'est de la bonne. Déjà sur la forme, les gars ont repris toute la direction artistique, la police d'écriture est plus agréable, le texte est plus aéré, le papier est plus doux au toucher, la carte est plus belle, l'annuaire aussi... Sur la forme, le lifting est évident, et c'est infiniment mieux qu'avant. Le ravalement de façade est impressionnant. Pour des fans du jeu qui ont retourné tous les scénar comme nous à la maison, c'est on ne peut plus agréable. Ca donnerait presque envie de racheter le jeu de base dans cette version (qui va sortir bientôt), si on était riche.

Après, concernant les scénarios eux-mêmes on débute à peine donc on n'en a fait qu'un, mais c'est très bien écrit, et très bien foutu, comme d'hab. L'histoire de la recherche de Jack s'annonce corsée par contre, d'autant qu'elle s'étale sur quatre scénarios. Pour le coup ça change un peu d'ailleurs, parce qu'on ne recherche plus systématiquement un coupable, mais simplement à en apprendre un peu plus à chaque fois.

Gorth_le_Barbare
13/10/2016, 10h27
Shadowrun Crossfire :bave:


"Bientôt" (BBE) en VF ! Je l'attend.
Source (http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=5104&tid=128416#msg128416)

tenshu
13/10/2016, 10h41
Tiens, je crois pas qu'on n'en a parlé encore : le Sherlock Holmes Detective Conseil sur Jack l'éventreur et le West End, qui vient de sortir chez les Space Cowboys, c'est de la bonne.

Je l'ai reçu hier, j'ai hâte de faire une partie ce week-end :)

Vu qu'on avait pas le temps hier soir, on a ouvert Roll for the galaxy le livret de règles :facepalm:
Et pourtant j'en ai vu d'autre et je suis capable d'expliquer Robinson de tête.

Thigr
13/10/2016, 10h43
Vu qu'on avait pas le temps hier soir, on a ouvert Roll for the galaxy le livret de règles :facepalm:
Et pourtant j'en ai vu d'autre et je suis capable d'expliquer Robinson de tête.
Si tu connais Race for the Galaxy, elles passent beaucoup mieux ces règles (je sais, c'est pas une raison, mais ca peut aider.

Rekka
13/10/2016, 11h05
J'ai pas le souvenir que le livret de règles de Roll for the Galaxy était si catastrophique que ça. :huh: Après j'avais regardé la vidéo de Rahdo avant donc ça a p'têt aidé.

Dyce
13/10/2016, 11h06
"Bientôt" (BBE) en VF ! Je l'attend.
Source (http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=5104&tid=128416#msg128416)

Mouais, bah prends le en VO alors......

Ils seront à la 15e extensions que BBE aura pas fini de traduire la boite de base (et avec des fautes).

dYnkYn
13/10/2016, 11h16
Mouais, bah prends le en VO alors......

Surtout vu la quantité astronomique de textes à traduire :ninja:

Stelarc
13/10/2016, 12h39
Bon je regarde tout ça merci, c'est vrai qu'Alien ça donne envie, dommage que ce soit en anglais, mon entourage n'en est pas fan... Je vais changer d'entourage.:w00t:

tenshu
13/10/2016, 13h29
Y'a peu de texte, comme dans tous les deck builder on ne check pratiquement plus que les symboles/valeurs.

Yo-gourt
13/10/2016, 14h02
J'ai le Legendary Alien, je te le fais à 40€ fdp out! Les cartes sont triées et dans ce jeu c'est déjà un super plus :ninja:

reveur81
13/10/2016, 14h03
Bon je regarde tout ça merci, c'est vrai qu'Alien ça donne envie, dommage que ce soit en anglais, mon entourage n'en est pas fan... Je vais changer d'entourage.:w00t:

J'ajoute Imperial Settlers à la liste,

http://cdn2.philibertnet.com/249461-large/imperial-settlers.jpg

ou Elysium
http://cdn1.philibertnet.com/254426-large/elysium.jpg

MonsieurLuge
13/10/2016, 14h11
A mon sens Settlers est plus "vivant" qu'Elysium. Mais Elysium est aussi plus rapide à jouer et plus interactif.
C'est d'avantage une question de goûts que de qualités de jeu (et je préfère de loin Settlers).

Woshee
13/10/2016, 14h43
D'ailleurs on parle de Settlers, j'lai essayé aujourd'hui à deux. Le jeu est mignon comme tout, les règles claires, les cartes bien foutues, c'est vraiment super niveau ergonomie. Le gameplay est sympa, mais en fait niveau interaction c'est proche du néant (à part les "razzias"). Donc si on se la joue pacifique on peut pas dire qu'il y ait grand intérêt à y jouer à plusieurs.

Sinon j'ai aussi testé Origin, un jeu qui date d'il y a quelques années donc le principe est assez malin. On fait évoluer l'humanité à partir d'un peuple originel, les nouveaux peuples descendants ne peuvent être que plus forts, plus grands ou d'une autre couleur de peau, tout le monde a des objectifs cachés à accomplir, et on choppe des capacités temporaires ou permanentes pendant le partie. Y'a un peu de chatte au niveau du tirage des cartes, mais le placement des petits bonhomme en bois (super jolis d'ailleurs) et vraiment crucial.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic1983816_md.jpg

Et je n'avais jamais essayé le jeu de carte des aventuriers du rail. Ca fait longtemps que je n'avais pas testé un jeu aussi peu fun et à la mécanique aussi poussive.....

reveur81
13/10/2016, 15h16
D'ailleurs on parle de Settlers, j'lai essayé aujourd'hui à deux. Le jeu est mignon comme tout, les règles claires, les cartes bien foutues, c'est vraiment super niveau ergonomie. Le gameplay est sympa, mais en fait niveau interaction c'est proche du néant (à part les "razzias"). Donc si on se la joue pacifique on peut pas dire qu'il y ait grand intérêt à y jouer à plusieurs.


C'est pour ça qu'il faut y jouer de façon agressive. Malgré tout on est limité par le fait que les bâtiments de civilisation soient sécurisés.

Même si j'adore Imperial Settlers, c'est une l'une des raisons que me donnent surtout envie de passer à 51st State, si Edge veut bien le traduire avant 2020.

Epikoienkore
13/10/2016, 15h19
En quoi elle sera mieux finie ? Je viens de choper Pathfinder le jeu de base et j'ai vu qu'il préparait une boite regroupant toutes les aventures. Mais pas de réédition du jeu de base :huh:


Je pense aux teintes des cartes qui ne sont pas identiques suivant les aventures et de quelques erreurs sur certaine cartes.

Voilà, du moins entre autre. Parce que de mon côté j'ai été obligé de tout sleever alors que ça n'était pas mon intention, à cause du fait qu'entre la première édition des aventures et la seconde la taille des cartes n'est pas la même, à très peu de choses près certes mais du coup il est impossible de mélanger les cartes, chaque taille se retrouvant groupée ensemble quelle que soit la méthode pour mélanger (à moins bien sûr de faire des tas que tu distribues aléatoirement, mais quand on a autant de cartes et assez peu de place à cause du setup ben c'est plutôt difficile).
Bref, acheter la première saison en réédition qui arrive bientôt c'est tout bénéf normalement : plus le soucis des couleurs de dos des cartes, plus de problème non plus de tailles et les correctifs seront tous appliqués. Sans parler du prix pour les aventures qui devient tout de suite plus doux même si au final ça n'est quand même pas donné.

tenshu
13/10/2016, 15h22
C'est pour ça qu'il faut y jouer de façon agressive. Malgré tout on est limité par le fait que les bâtiments de civilisation soient sécurisés.
Même si j'adore Imperial Settlers, c'est une l'une des raisons que me donnent surtout envie de passer à 51st State, si Edge veut bien le traduire avant 2020.

Voila 51st state est clairement orienté affrontement contrairement à Settlers.
A noter l'extension Soyons amis ajoute un plus plus d'interaction.

reveur81
13/10/2016, 15h38
Voilà, du moins entre autre. Parce que de mon côté j'ai été obligé de tout sleever alors que ça n'était pas mon intention, à cause du fait qu'entre la première édition des aventures et la seconde la taille des cartes n'est pas la même, à très peu de choses près certes mais du coup il est impossible de mélanger les cartes, chaque taille se retrouvant groupée ensemble quelle que soit la méthode pour mélanger (à moins bien sûr de faire des tas que tu distribues aléatoirement, mais quand on a autant de cartes et assez peu de place à cause du setup ben c'est plutôt difficile).
Bref, acheter la première saison en réédition qui arrive bientôt c'est tout bénéf normalement : plus le soucis des couleurs de dos des cartes, plus de problème non plus de tailles et les correctifs seront tous appliqués. Sans parler du prix pour les aventures qui devient tout de suite plus doux même si au final ça n'est quand même pas donné.

Intéressant. Les parties durent combien de temps ? Il vaut mieux découvrir avec la campagne de base ou commencer par la seconde ?

Merci !

Epikoienkore
13/10/2016, 16h32
Pour une partie, une fois les joueurs un peu rodés, compte entre trois quart d'heures et une heure en solo, rajoute un quart d'heure à vingt minutes par joueur supplémentaire à la table.

N'ayant pas joué à Skull & Shackles je ne saurais vraiment te dire, pour autant il semblerait que cette seconde campagne (qui possède sa propre boîte de base) soit un peu plus diversifiée et donc un peu moins répétitive que l'originale.
Je crois que des canards ont déjà mis la main dessus, ils sauront mieux que moi te répondre sur ce point.

Harvester
13/10/2016, 18h22
"Bientôt" (BBE) en VF ! Je l'attend.
Source (http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=5104&tid=128416#msg128416)

Qu'ils sortent la deuxième extension avant !

Epikoienkore
13/10/2016, 18h39
Tu veux qu'ils sortent les extensions avant le jeu ? :blink:

Harvester
13/10/2016, 19h24
Tu veux qu'ils sortent les extensions avant le jeu ? :blink:

Il est sorti en VO depuis un bon moment. Et ils ne cessent de repousser la deuxième extension, c'est lourd :(

reveur81
13/10/2016, 20h18
Pour une partie, une fois les joueurs un peu rodés, compte entre trois quart d'heures et une heure en solo, rajoute un quart d'heure à vingt minutes par joueur supplémentaire à la table.

N'ayant pas joué à Skull & Shackles je ne saurais vraiment te dire, pour autant il semblerait que cette seconde campagne (qui possède sa propre boîte de base) soit un peu plus diversifiée et donc un peu moins répétitive que l'originale.
Je crois que des canards ont déjà mis la main dessus, ils sauront mieux que moi te répondre sur ce point.

Aie, je viens de comprendre qu'il faut mette 130€ pour juste une campagne... Voire 200€ pour avoir les classes...

Dyce
13/10/2016, 20h31
Au moins l'appli coûte moins chère.

reveur81
13/10/2016, 21h34
Je ne joue pas sur écran..

Epikoienkore
13/10/2016, 23h58
Il est sorti en VO depuis un bon moment. Et ils ne cessent de repousser la deuxième extension, c'est lourd :(

Autant pour moi, je pensais que tu causais justement de la VF... En même temps c'était un peu con de ma part au vu du manque de sens qu'on pouvait y trouver par ce biais.


Aie, je viens de comprendre qu'il faut mette 130€ pour juste une campagne... Voire 200€ pour avoir les classes...

Ben en fait si tu compares au premier cycle du Seigneur des Anneaux JCE, c'est tout à fait kif-kif (je me base sur les prix de chez EDGE, il y a donc sans doute moyen de grapiller un peu mais on reste dans le même ordre d'idée/prix) :
Boîte de base (trois scénarios) : 39.95
1er cycle (6 x 1 scénario et des cartes joueur) : 6x14.95
Ce qui nous fait un premier cycle à 126.95 €, ce premier cycle correspondant tout à fait à une campagne de Pathfinder !

Après chaque cycle nécessite sa propre extension Deluxe (indépendante toutefois et ne nécessitant pas les extensions du cycle pour être exploitable, trois scénarios par boîte) sans laquelle c'est simplement injouable, un cycle c'est toujours six petites extensions à 14.95 plus la Deluxe à 29.95, ce qui nous fait le cycle à 116.45, sans oublier la boîte de base initiale qui reste nécessaire. Donc on peut aussi dire qu'un cycle complet hormis le premier coûte plutôt 156.40.

L'intégrale, en estimant qu'ils s'arrêtent aux sept cycles connus ou annoncés, nous fait donc : 942.10 !!!

Sans oublier les extensions Saga :
Celle du Seigneur des Anneaux en 6 parties correspondant chacun à une extension Deluxe autonome : 6x29.95 soit 179.70.
Et celle du Hobbit, pour l'instant deux Deluxe sorties, mais d'autres doivent suivre, soit donc 54.90.

Pour le fun, imaginons un complétiste qui se lance aujourd'hui dans l'aventure, on peut convenir que sa névrose va lui coûter la modique somme de : 1176 roros et je vous fais grâce des centimes.
Et ça c'est sans compter les frais pour ceux qui souhaitent sleever tout ce bonheur de cartes...

Ne prends pas peur pour autant : un cycle entier assure déjà de belles heures de jeu, et la boîte de base avec ses trois scénarios justifie déjà de son prix même si on en trouve assez vite les limites ne serait-ce que concernant les cartes joueur.

Bref, les JCE ça coûte toujours plus ou moins cher, surtout quand on les prend en route !

6mm
14/10/2016, 09h07
Je l'ai reçu hier, j'ai hâte de faire une partie ce week-end :)

Moi aussi, on m'a offert le dernier Sherlock Holmes pour mon anniversaire le week-end dernier :wub:, j'ai hâte d'y jouer ET de lire vos retours ici :)

Rekka
14/10/2016, 09h28
Première partie solo de Tiny Epic Western hier pour voir un peu comment ça tourne. C'est plus complexe par rapport aux autres Tiny Epic mais le mélange de poker et de placement de cowboy est très sympa. En plus le matos est vraiment cool ce qui ne gâche rien.

Gorth_le_Barbare
14/10/2016, 09h47
Mouais, bah prends le en VO alors......

Ils seront à la 15e extensions que BBE aura pas fini de traduire la boite de base (et avec des fautes).

Pour Shadownrun Crossfire, y'a de quoi faire avec le jeu de base ou on ressent vite le besoin d'extension ?

Dyce
14/10/2016, 10h13
J'ai pour le moment joué qu'avec le jeu de base. A la rigueur, tu prends la mini extension qui rajoute des perso et des classes supplémentaires, si tu veux varier les dessins
Mais la base suffit pour le moment.

Surtout vu la difficulté du jeu !

dYnkYn
14/10/2016, 10h32
Il faut surtout récupérer les nouveaux scénarios gratuits sur le site de Catalyst.

MonsieurLuge
14/10/2016, 11h59
Première partie solo de Tiny Epic Western hier pour voir un peu comment ça tourne. C'est plus complexe par rapport aux autres Tiny Epic mais le mélange de poker et de placement de cowboy est très sympa. En plus le matos est vraiment cool ce qui ne gâche rien.

Je n'ai pour l'instant touché qu'à la version Kingdom mais il va falloir que je m'intéresse aux autres. Le format est très intéressant et parfait pour le midi entre collègues.

dYnkYn
14/10/2016, 12h19
Defender est très moyen, Galaxy est très bon.

reveur81
14/10/2016, 13h36
Ben en fait si tu compares au premier cycle du Seigneur des Anneaux JCE, c'est tout à fait kif-kif (je me base sur les prix de chez EDGE, il y a donc sans doute moyen de grapiller un peu mais on reste dans le même ordre d'idée/prix) : [...]


Très justes remarques. :)

Harvester
14/10/2016, 16h28
Pour Shadownrun Crossfire, y'a de quoi faire avec le jeu de base ou on ressent vite le besoin d'extension ?

J'ai réussi le premier scénar une seule fois, et j'ai fini en slip. Crossfire fait passer Death Angel pour un jeu casual parfois :(

Il y a laaaargement de quoi s'occuper de longues heures avec le jeu de base, car l'intérêt est de faire évoluer les persos (oui, il faut coller des stickers sur les "feuilles" de perso) donc de grinder un peu.

- - - Mise à jour - - -


Il faut surtout récupérer les nouveaux scénarios gratuits sur le site de Catalyst.

Han ! J'ignorais !

- - - Mise à jour - - -


Première partie solo de Tiny Epic Western hier pour voir un peu comment ça tourne. C'est plus complexe par rapport aux autres Tiny Epic mais le mélange de poker et de placement de cowboy est très sympa. En plus le matos est vraiment cool ce qui ne gâche rien.

Faut que je m'y mette ce weekend à celui-là. Tu penses qu'il est fun à 2 ou il faut viser avec plus de joueurs ?

Bah
14/10/2016, 16h30
Crossfire fait passer Death Angel pour un jeu casual parfois :(


:o:w00t::'(

Rekka
14/10/2016, 16h36
Faut que je m'y mette ce weekend à celui-là. Tu penses qu'il est fun à 2 ou il faut viser avec plus de joueurs ?
Je saurai pas trop dire. Je pense qu'il doit être plus vicelard et calculatoire à 2 et un peu plus chaotique à 4.

Harvester
14/10/2016, 16h49
Je saurai pas trop dire. Je pense qu'il doit être plus vicelard et calculatoire à 2 et un peu plus chaotique à 4.

:bave:

Rekka
14/10/2016, 20h03
Du coup y'a des canards qui ont craqué pour Mechs vs Minions ou vous attendez l'éventuelle VF?

ElviejoDragon
15/10/2016, 06h25
Alors avoir un café ludique c'est cool, mais on commence à semer des petites pièces partout. D'habitude on arrive à retrouver la boite d'où ça vient, mais là, si jamais vous avez une idée, on sèche depuis des jours:

http://tof.canardpc.com/view/aba4f972-1eca-4302-838b-9a96bbcf2618.jpg
C'est une partie du socle du pion premier joueur de Cargo Noir.

jobard
15/10/2016, 06h58
Defender est très moyen, Galaxy est très bon.

Normalement, l'éditeur Superlude devait faire pour la fin d'année une VF de Tiny Epic Galaxies.
C'est en tout cas ce qu'ils avaient dit au printemps, maintenant, je ne sais pas où ça en est.

Kekouse
15/10/2016, 08h16
Du coup y'a des canards qui ont craqué pour Mechs vs Minions ou vous attendez l'éventuelle VF?

J'ai pris.
Le stock de boites est parti en moins de 2 heures en Europe. Ça a duré un peu plus longtemps aux States mais faut aussi dire que le site était HS vu l'afflux d'acheteurs. Y'avait quand même plus de 30K boites.

Reçu un mail de confirmation de l'envoi le lendemain de l'achat (ça part d’Allemagne et transite via UPS). Du coup ça devrait arriver lundi ou mardi.
Après pour le jeu en lui même je ne me fais pas trop de soucis. J'ai maté pas mal de reviews et de parties, ça a l'air de tourner au poil et d'être bien sympa en Coop.
Reste deux problèmes:
-La langue (anglais) qui risque faire fuir les anglophobes. Soucis mineur de mon côté.
-La taille de la boite. Ils ont mis 4-5 thermoformages et rangements au lieu de tout foutre en vrac FFG style. Du coup la boite est bien volumineuse. Et ça...ça risque de poser problème (aka "y'a pu d'place" à la maison).

Je vous ferai un topo une fois le jeu reçu.

ds108j
15/10/2016, 09h48
C'est une partie du socle du pion premier joueur de Cargo Noir.

http://m.memegen.com/50nmfb.jpg

Rekka
15/10/2016, 11h33
En même temps il triche Elviejo. Il est dans le milieu...

Thigr
15/10/2016, 11h41
J'ai pris.
Le stock de boites est parti en moins de 2 heures en Europe. Ça a duré un peu plus longtemps aux States mais faut aussi dire que le site était HS vu l'afflux d'acheteurs. Y'avait quand même plus de 30K boites.

Reçu un mail de confirmation de l'envoi le lendemain de l'achat (ça part d’Allemagne et transite via UPS). Du coup ça devrait arriver lundi ou mardi.
Après pour le jeu en lui même je ne me fais pas trop de soucis. J'ai maté pas mal de reviews et de parties, ça a l'air de tourner au poil et d'être bien sympa en Coop.
Reste deux problèmes:
-La langue (anglais) qui risque faire fuir les anglophobes. Soucis mineur de mon côté.
-La taille de la boite. Ils ont mis 4-5 thermoformages et rangements au lieu de tout foutre en vrac FFG style. Du coup la boite est bien volumineuse. Et ça...ça risque de poser problème (aka "y'a pu d'place" à la maison).

Je vous ferai un topo une fois le jeu reçu.
Y'a une 2ème vague qui est déjà achetable et prévue pour décembre pour ceux que ça intéresse. (https://euw.merch.riotgames.com/fr/other/board-games/mechs-vs-minions-wave-1-shipment-2.html)

Harvester
15/10/2016, 14h26
Y'a une 2ème vague qui est déjà achetable et prévue pour décembre pour ceux que ça intéresse. (https://euw.merch.riotgames.com/fr/other/board-games/mechs-vs-minions-wave-1-shipment-2.html)

Tu viens d'achever mes dernières résistances.

Punaise, 5€ de port seulement pour une boîte aussi volumineuse et lourde Oo
Certains devraient prendre exemple...

ds108j
15/10/2016, 14h57
Anglais ou traduit en français le jeu ? Car c'est pour y jouer avec mes enfants, et à 75€ (même si le matériel les vaut) ça faire cher !

Rekka
15/10/2016, 15h28
Pour l'instant anglais uniquement.

tenshu
15/10/2016, 15h33
Chinois simplifié également.

La règle et les scenars sont dispo dans tout un tas de langues par contre.

reveur81
15/10/2016, 16h02
Techniquement, c'est toujours la vague 1. Je le précise parce que la VF devrait être dispo avec le vague 2. (et non le second envoi de la vague 1)...

tenshu
15/10/2016, 16h08
Source pour la VF ?

reveur81
15/10/2016, 16h51
Source pour la VF ?

Je n'ai plus le lien exact, mais expliqué sur les forums de BGG par Riot à plusieurs reprises. Les autres langues sont prêtes à +90% (c'est pour ça que le livret de règle est dispo en VF). Mais ils attendaient de voir la demande sur cette première vague avec de se décider sur les localisations.

Je crois qu'ils ont également confirmé ça lors de leur interview à Secret Cabals, mais plus sûr à 100%.

tenshu
15/10/2016, 16h54
Ca serait une super nouvelle :)

Epikoienkore
15/10/2016, 17h18
:bave:²

Woshee
15/10/2016, 18h09
C'est une partie du socle du pion premier joueur de Cargo Noir.

Super! Merci !
Le jeu était même pas sorti en plus, on a pas compris...

Tim
15/10/2016, 18h11
Me voilà de retour d'Essen, pauvre en euros, riche en jeux :bave:

En vrac, j'ai ramené :

_ Scythe en VF (ils vendaient aussi des tokens de ressources en résine prépeinte, mais c'était 50€ la boïte... et il y en avait 3 différentes, donc je me suis abstenu)

_ London Dread en VO, jeu d'enquête collaborative bien tendu (temps réel), avec un app facultative

_ Cry Havoc, le nouveau furutiste, pas l'ancien.

_ Inis, le nouveau matagot, un peu dans le genre Kemet mais version celtique. Matos à tomber par terre

_ Revenge of the Dictators, un jeu hollandais plein de second degré et d'humour macabre où on incarne divers dictateurs tels que Kim "The Young One" ou Aldolph The Hipster qui doivent convaincre le président des US de prendre sa place. Jeu de coups de putes à fond avec un matos bien sympa.

_ Tiny Epic Western limited edition avec tous les bonus KS

_ A fake Artist Goes to New York, petit jeu japonais de Oink. Une sorte de Spyfall meets Pictionnary

_ Insider, un second petit jeu jap', toujours de Oink. Aussi un peu dans le genre Spyfall

_ Sword Coast Compagnon, un bouquin D&D5 trouvé à vil prix

_ un set d'inserts en mousse Feldherr pour Rebellion, histoire de bien ranger toutes mes petites figs peintes!

_ divers goodies, t-shirts et autres trucs inutiles et donc indispensables

_ un ticket de tombola pour gagner une table Geeknson (on peut rêver).

J'ai voulu acheter mais raté pour cause de sold out dès le jeudi soir :

_ Last Friday : une sorte de Letters from Whitechapel en version slasher movie où un joueur joue le maniac tandis que les autres jouent les victimes.

_ Great Western Trail (pas pour moi mais pour un ami)

J'ai testé :

_ Crossroad of Heroes, un proto de jeu chinois où il s'agit de succéder au grand maître du dojo. Simple mais profond, pas mal d'interactions avec les autres joueurs si on le veut mais il reste posible d'y jouer sans se frotter aux autres aussi, DA juste magnifique, bref, instapledge pour moi quand ils lanceront le KS (oui, c'est un KS, naturellement).

_ Vengeance, une sorte de Zombicide compétitif où on joue un mec qui s'est fait torturer par divers gangs et qui veut se venger. En gros, un simulateur de Kill Bill. Les figs sont belles (bon sur le proto c'était de la résine faudra voir ce que ça donnera en plastique), les tuiles sont sympas, mais j'ai trouvé que le jeu manquait de punch (dommage vu le thème) : on jette les dés, on voit les symboles qu'on obtient, on les adapte un peu via les quelques pouvoirs / objets dont on dispose, et on les utilise pour buter un max de gars dans la pièce où on se trouve (symbole couteau), ou celle à côté (symbole flingue), on prend des dégâts si les dés ont activé des méchants... et on recommence, 3 fois d'affilée, en espérant tout nettoyer pour scorer un max de points avant de passer la main au suivant. Les points sont utilisés pour se soigner, chopper des techniques ou objets en plus, etc, avant de retourner à l'attaque. Et en gros c'est tout. Ou alors la démonstratrice a zappé une partie du jeu, mais en l'état j'ai pas trouvé ça passionnant. Content de ne pas avoir pledgé du coup.

_ Sweet Nose, un petit jeu casu où il s'agit de prendre des sucreries en payant le moins cher et de laisser les plus chères à ses adversaires (chacun ayant ses propres prix pour les sucreries, connus de lui seul). Très mignon et pas mal du tout comme jeu apéro

Quelques découvertes que je n'ai pas eu l'occasion de tester pour de bon mais qui se retrouveront dans ma ludothèque à leur sortie :

_ Covert : jeu d'espions dans pendant la guerre froide. J'aurais pu l'acheter sur place mais il était 15 euroballes plus cher que sur Phili (où il est indisponible pour le moment)

_ La Cosa Nostra : jeu de carte où il eset question de prendre le contrôle de la mafia. Dispo en allemand, KS pour la trad anglaise en cours (déjà financé, reste 12 jours à l'heure où j'écris ces lignes).

_ Guild Ball : j'ai pas acheté parce que je veux d'abord me renseigner plus en détails pour savoir quelle faction prendre, mais ce jeu me branche à fond : une sorte de blood bowl en plus simple, plus court et avec moins de figs.

_ The Edge - Dawnfall (https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/1893061183?token=4f0d5d96) : En gros le rejeton bâtard de Cry Havoc et Neuroshima Hex, par les mecs qui font This War of Mine. Jeu de figs (elles sont splendides) sur plateau, rapide et nerveux et simple au niveau des règles (non, ce n'est donc pas la partie héritée de Neuroshima Hex).


Et en parlant de This War of Mine, juste pour en faire baver quelques uns :

http://tof.canardpc.com/preview2/b61d025e-40d3-4c31-848d-c46ccf7830ac.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b61d025e-40d3-4c31-848d-c46ccf7830ac.jpg)

ds108j
15/10/2016, 18h28
J'espère que Scythe VF ne tardera pas à arriver dans les boutiques ! :bave:

Thigr
15/10/2016, 20h52
Merci pour le Compte-rendu (enfin, je sais pas en fait, ça menace sérieusement mon portefeuille...)

reveur81
15/10/2016, 23h25
Yep intéressant merci.

Epikoienkore
16/10/2016, 02h29
Yep, chouette compte-rendu, merci bien !
Par contre je ne comprends pas trop ta remarque concernant Neuroshima Hex, dans la mesure où ce jeu reste pour moi une mécanique plutôt simple avec une règle idoine, sa richesse venant plus des différentes factions et de leurs unités...

MonsieurLuge
16/10/2016, 10h50
Effectivement, les règles de Neuroshima Hex sont simples, ce sont les possibilités des factions et leurs interactions qui sont parfois complexes et mènent à des noeuds de cerveau.

Tim
16/10/2016, 13h01
J'ai dû avoir une très mauvaise explication, je n'en ai fait qu'une partie dans ma vie et les règles m'ont parue extrêmement confuses, d'où ma remarque :)

MonsieurLuge
16/10/2016, 13h56
Il n'est pas facile d'accès, à cause des différentes factions ^^

dYnkYn
16/10/2016, 18h45
Du coup y'a des canards qui ont craqué pour Mechs vs Minions ou vous attendez l'éventuelle VF?

Commandé (livré en décembre).

dYnkYn
16/10/2016, 19h17
Tabletopia à 5€ sur Steam en ce moment !

znokiss
16/10/2016, 19h38
Toi t'as pas regardé le topic des bons plans :siffle:

tenshu
16/10/2016, 21h28
On a fait quelques parties de Roll for the galaxy qu'on vient de recevoir le moins que l'on puisse dire c'est que ça nous a laissé froid.

Fait une première enquête de Sherlock détective conseil la matos est tuerie cette qualité :wub:
Bon on a été très mauvais ^_^

Triz'
16/10/2016, 23h23
Me voilà de retour d'Essen, pauvre en euros, riche en jeux :bave:
(teaser : photos dégueues de smartphones dès que je peux)


Perso, j'ai surtout craqué pour des décors pour des jeux de figs...

:ninja: http://www.4ground.co.uk/city-of-mordanburg/28mm-fabled-the-stoic-arms :ninja:

:ninja: Y'avait 15%... :ninja:



TESTÉS

The Flow of History : Un jeu de Civilisation avec """enchère""" sur des cartes de civ'.

Nul à 5 (aucun contrôle, car on peut "sniper" une carte sur laquelle un joueur a enchéri pour la prendre instant). On a quasi tous fait 60-80% de nos points sur la dernière carte qu'on n'a pas forcément choisie. Sans doute mieux à 3, voire 2...



Stratego Pirates : Y'a un canon avec une fléchette. Dans un stratégo. Mais pour le ranger, tu colles tes 2 demi-bateaux, et ça t'en fait un entier... Voilà voilà...



Kepler 3042 : Un jeu de conquête spatiale course dans l'espace avec gestion de ressources.

Cool, mais il faut bien anticiper son développement (nombre de tours limités), et bien améliorer ses vaisseaux avant de partir.



Adrenaline : Un FPS en jeu de plateau.

En fait non. C'est un "pick 'n delivery". Pick des munitions, delivery dans ta face. Trop d'armes, pas assez de maps.



Virus : "Donjon", Coop, Zombis.

La phase de calcul des ressources récupérées pour acheter les "upgrades" est fastidieuse, les 45s chronos pour jouer (explorer et déplacer en posant des cubes à 4 sur le plateau est compliquée pour rien (enfin, si, pour mettre de la tension), et le mec nous a pas expliqué comment on met des monstres "paske c'est une démo" :rolleyes: (plus on explore plus y'en a, et faut balancer des cubes sur ton plateau et regarder ce qui tombe dans les cases... )

Ah... Et c'est trop cher, même avec toutes les extension (dont des barricades imprimées 3D assez sympa) offertes "pask'on a testé".



Dice Stars (Wizkids) : Un jeu de dés, tu lances, tu choisis, tu scores sur un papier...



Orphans and Ashes : Le gentil doit sauver des enfants d'un orphelinat en feu, le méchant doit les bruler avec du "feu démoniaque", mais pas avec du feu "normal", sinon c'est le jeu qui gagne.

Marrant et politiquement incorrect, l'univers m'est inconnu, mais y'a comak de BD visiblement), mais y'a TROP de hasard (nombre de cases de déplacement au D6, enflamage au D6...)



Don't Mess with Cthulhu : Un autre Time Bomb (éviter ou trouver le "truc" avant la fin) aveec rôle secret et bluff.

Quelques variation intéressantes (pouvoir des cartes "neutres"), instant-buy à 10€, tatage à 15, mais pas à 20€.



Hanamikoji : Un Bohnanza nippon avec "juste" 10 cartes et 4 actions pour les poser (en voilà 3, t'en choisis une je prends les autres, voilà 2×2, prends un tas je prends l'autre...)



Klash : Un Brawl / Fight! en pas bien.



Mea Culpa : Où on joue des pêcheurs qui doivent laver leurs péchers... En faisant des actions pas très très catholiques.

Sympa, un peu trop fouillis, et explications calamiteuses d'un allemand qui baragouinnait en anglais des règles qu'il connaissait mal.



Un tour de Kawanaga, le jeu des peintres d'estampes japonaises.

Très joli, simple, familial, pas mal de façons de scorer (avec prises de risques ou pas). A mettre sur une pourquoi-pas-list.



UnderCover : Des agents secrets qui scorent quand ils sont posés à coté des bonnes cibles. Mais qui sont recto-verso !!!

C'est pas mal, hein, mais c'est au final très abstrait, et j'ai pas le cerveau cablé pour, ça m'a gavé... :ninja:



Behind the Throne : Un Koryo en moins bien (trop long, trop de cartes...)



EDIT : Kilt Caslte : Un gros gratte-neurone abstrait avec un packaging et du matos "jeu familial" aka on se goure de target...



ACHETÉS

Futschikato (Fuji Flush en "VF") : Jeu de défausse de cartes tout con : Tu poses, si tu l'as encore devant toi à la fin, tu la jètes, si quelqu'un en met une plus grosse, tu défausse, mais tu repioche.

Ca a l'air nul, MAIS (!) si un joueur joue la même carte que toi (un 4 après un 4), ils s'ajoutent !! et vallent 8 tous les 2 ! Voire 12, puis 16... Et tout le monde défausse en même temps que le premier ! Bref, apéro marrant, surtout à plein.



Raise your Goblets : Un jeu pas-à-boire où on doit empoisonner notre cible, en remplissant son verre (ou celui d'un autre, puis en faisant tourner :trollface:) en restant en vie.

La versions deluske avec une bouteille de pinard "100% poison free" :ninja:



Not Alone : Coop 1 vs tous qui évite les écueils du coop (pas moyen qu'un joueur "téléguide" les autres).

Des explorateurs crashés sur une planète doivent attendre les secours pendant que la "créature" (~ la planète) essaie de les assimiler.
Ils doivent choisir leur lieu (= leur action), puis la créature choisit où elle rode pour essayer de les chopper. La créature progresse si elle arrive à en chopper, si les aventuriers perdent trop de volonté, et gagne si elle progresse sufisament avant l'arrivée des secours.



Rock Paper Wizard ((Wizkids aussi, il faut que je les contacte pour déposer "Chi-Fou-Mage" pour la VF... :ninja:).

Ça tient plus du Cash 'n Guns que du pierre feuille ciseaux : Les mages s'envoie des sorts pour repousser / s'approcher du trésor du dragon en faisant les gestes des incantations disponibles...



Incorporated : Encore un jeu de bâtâres capitalistes spéculateurs après Ponzi Scheme l'an dernier (sauf que Incorporated, j'ai réussi à l'avoir !)

On enchérit pour investir sur les marchés (Londre,s New York, Pékin...), puis on innonde les dits marchés pour prendre le contrôle des industries qui s'y trouvent... ou qui sont pas loin dans la zone... industries qui rapportent des thunes points.
On peut influencer les politiques (taux d'intérêts, croissance...), mais surtout financer les "changements d'affiliation" des pays du tiers mon... en développement pour les faire basculer vers (= les rendre accessibles à) l'OTAN ou à l'alliance communis... russo-asiatique.



Récupérés (sans rien savoir dessus de toute façon j'y jouerai) pour un pote qui les avait kickstartés : Argo et In the Name of Odin. Et Kanagawa pour un autre qui aurait pu l'avoir moins cher en France, mais j'ai fait 1h de queue pour le faire dédicacer par les auteurs et illustrater par l'illustratrice.





Sinon, j'ai aussi vu les dernières (prochaines ?) figus pour BloodBowl. Joli.

Et des dés en pierres précieuses à 100€.

Et un Black Lotus à 9'750€. DIX. MILLE. BOULAISSES !!!



PS : Pro-tip : Si vous voyez des Busen Memo NSFW, achetez-en des caisses, les asiatiques en rafollent... :ninja:

Anansi
17/10/2016, 09h20
Fait une première enquête de Sherlock détective conseil la matos est tuerie cette qualité :wub:

Content de voir que tu partages mon avis ! Et je te rassure, de notre côté on a été tout aussi mauvais ^_^ Alors qu'on ne joue pas du tout pour les points (on n'a JAMAIS joué pour les points à ce jeu), et qu'on a suivi autant de pistes qu'on voulait !

Yves Signal
17/10/2016, 09h48
Je n'ai plus le lien exact, mais expliqué sur les forums de BGG par Riot à plusieurs reprises. Les autres langues sont prêtes à +90% (c'est pour ça que le livret de règle est dispo en VF). Mais ils attendaient de voir la demande sur cette première vague avec de se décider sur les localisations.

Je crois qu'ils ont également confirmé ça lors de leur interview à Secret Cabals, mais plus sûr à 100%.

'Tain je me tâte à prendre le jeu en première vague du coup...
Mais je me dis que d'ici décembre ils auront vendu l'intégralité de leurs copies et sans doute annoncé la release fr du jeu... :unsure:

tenshu
17/10/2016, 09h49
Oui mais tu l'auras au début de l'année et pas en décembre.
Perso c'est ce que je vais faire, comme ça on aura plus de feedback.

reveur81
17/10/2016, 10h04
Ah attention, voici leur position officielle actuelle sur le sujet : https://boardgamegeek.com/thread/1654563/will-there-be-german-version

dYnkYn
17/10/2016, 11h34
Donc je regrette pas ma commande en anglais...

Yves Signal
17/10/2016, 11h46
Hum, ça fait réfléchir du coup...

ds108j
17/10/2016, 16h18
La maîtresse de mon fils m'a conseillé Dominion (pas trop tenté par celui-ci) et Via Nebula (j'aime bien le design), ce dernier est-il un bon jeu ?

Septa
17/10/2016, 16h23
La maîtresse de mon fils m'a conseillé Dominion (pas trop tenté par celui-ci) et Via Nebula (j'aime bien le design), ce dernier est-il un bon jeu ?

Je connais pas Via Nebula. Mais
C'est très bien Dominion.
Il y a plus fun dans le genre, ou plus thématique, mais ça reste la référence pour faire du deckbuilding pas trop chaotique.

reveur81
17/10/2016, 16h31
Il a quel age ton fils ? Ce sont deux excellents jeux. Sa maîtresse a bon goût. Via Nebula c'est un familial : ça demande de la réflexion mais ce n'est pas un gros casse tête de la mort. Après je ne sais pas si c'est super excitant comme thème pour les jeunes.

Si c'est le thème de Dominion qui ne t'attire pas, et que tu joues seul avec lui, jette un oeil à Star Realms (15€, 2 joueurs, vaisseaux spaciaux).

tenshu
17/10/2016, 16h34
La maîtresse de mon fils m'a conseillé Dominion (pas trop tenté par celui-ci) et Via Nebula (j'aime bien le design), ce dernier est-il un bon jeu ?

Salut,

Déjà ces 2 jeux ne sont pas du même genre, le premier est un jeu de carte de deckbuilding*, le deuxième un jeu de plateau de contrôle de territoires.
A priori ce sont 2 bons jeu, même si Dominion est assez moche et Via Nebula n'est peut être pas le meilleur de sa catégorie.


Tu pourrais nous dire combien tu vas avoir de joueur et quel age ?


* on commence avec des cartes faibles en main et on va en acquérir progressivement des plus fortes pour muscler son jeu, faire des combo, etc.

- - - Mise à jour - - -

Edit: azy reveur qui balance direct mes recos, même pas on fait durer le plaisirs de corrompre une nouvelle âme dans le hobby. :cell:

Benav
17/10/2016, 16h36
Mon fils de 8 ans tourne en boucle sur Via Nebula depuis des semaines.Je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Rekka
17/10/2016, 16h38
P'têt parce que tu lui as cloué un seul pied sur le jeu? :ninja:

ds108j
17/10/2016, 16h40
Non mais c'est bon, il a quasiment 7 ans, et Star Realms, on le ponce déjà depuis un peu plus d'un an :p

Je ne demandais pas de recommandations, juste votre avis sur ces deux la. En ce moment, on joue pas mal à King of Tokyo (avec son frère de 4 ans et demi), Crôa, 7 wonders duel, 6 qui prends, Room 25 et hier après-midi je lui ai présenté et on a joué à ça :
http://jeuxstrategie.free.fr/jeu_risk/plateau_de_jeu.jpg

tenshu
17/10/2016, 16h41
ok Dominion c'est moche :ninja:

reveur81
17/10/2016, 16h54
Crôa, 7 wonders duel, 6 qui prends, Room 25 et hier après-midi je lui ai présenté et on a joué à ça :
http://jeuxstrategie.free.fr/jeu_risk/plateau_de_jeu.jpg

http://www.reactiongifs.com/wp-content/gallery/wtf/really.gif

Pandalex
17/10/2016, 17h02
Sur la Fnac:

2 Achetés le troisième (et moins cher) offert.

FMP-thE_mAd
17/10/2016, 17h14
Non mais c'est bon, il a quasiment 7 ans, et Star Realms, on le ponce déjà depuis un peu plus d'un an :p

Je ne demandais pas de recommandations, juste votre avis sur ces deux la. En ce moment, on joue pas mal à King of Tokyo (avec son frère de 4 ans et demi), Crôa, 7 wonders duel, 6 qui prends, Room 25 et hier après-midi je lui ai présenté et on a joué à ça :
http://jeuxstrategie.free.fr/jeu_risk/plateau_de_jeu.jpg

Risk ? Je je... Tu étais désespéré à ce point-là ?

Perso avec mon fils de 10 ans, je pense que je vais tenter Concordia, ou même Agricola en version familiale, ça devrait passer.

Yves Signal
17/10/2016, 17h19
Agricola à 10 ans c'est chaud je pense non ? :unsure:
Même sans aménagement mineurs, difficile de le laisser gagner non ?

Sub4
17/10/2016, 17h22
Le fils d'une amie y joue depuis qu'il a 6 ans (version famille).

reveur81
17/10/2016, 17h22
Par contre, le nouveau Agricola family edition a d'excellentes critiques. Et ça doit passe easy.

Dyce
17/10/2016, 18h06
En deck building plus sympa, plus joli, moins cher : Star Realms.

J'y joue avec ma nièce de 8 ans. Elle aime beaucoup.

ds108j
17/10/2016, 19h03
Dyce qui débarque 3 ans après la guerre ! :p

tenshu
17/10/2016, 19h05
L'avantage de SR c'est que l'ordre de pose des cartes importe assez peu. C'est bien pour des enfants.

Yo-gourt
17/10/2016, 21h07
Sinon j'ai un Star Realms en rab' :ninja:

Même à 8€ personne en veut...


Moi mon fils il joue à Twilight Imperium seul pour 6 joueurs.

dYnkYn
18/10/2016, 08h06
En deck building plus joli il y a Big Book of Madness. Sinon Via Nebula a bien plu au club.

ds108j
18/10/2016, 08h14
Big Book of Madness je l'ai, mais je n'ai pu le sortir qu'une fois. Autant Star Realms ou 7 wonders Duel ça passe, autant ce dernier, je pense que mon fils est un peu jeune encore. Après dans mon association, on tourne, donc par exemple la dernière fois ils ont joué à un jeu de construction de phare (je faisais du X-Wing)

http://www.spielkult.de/skbretagne1.jpg

Et ce soir on retente l'auberge sanglante normalement.
Trop de jeux, si peu de temps ! xD

jobard
18/10/2016, 08h28
Non mais, honnêtement, vous y jouez comment à tout ça avec votre marmaille ?
Star Realms, mine de rien, y a du texte, pas mal de cartes différentes, ma grande, à 6 ans, si j'essaie de la faire jouer, c'est même pas la peine, faudra que je lui lise tout, et elle en comprendra pas la moitié...
7 Wonders Duel, pareil, pas de texte, c'est certain, mais tellement d'effets différents, elle respectera peut-être les règles, si je surveille, mais de là à ce qu'elle puisse commencer à envisager éventuellement la possibilité à peui près concrète d'un début de victoire...

Et King of Tokyo, avec celle de 4 ans et demi, c'est forcément sans les cartes, et même en lui lisant tout, elle ne va pas tout comprendre non plus.

Et je vous promets qu'elles ne sont pas complètement neuneu...

Dyce
18/10/2016, 08h32
C'est à toi d'adapter et de voir quelles règles tu peux supprimer et rajouter au fur et a mesure.

Avec ma nièce, j'ai du commencer à la faire jouer quand elle avait 4-5 ans (avec des jeux Haba). Bon elle était volontaire, elle voyait son père et moi en train de jouer, et elle voulait faire la même chose.

Elle a attaqué Splendor vers 6 ans, et se debrouille très bien.

Sur les premières parties, faut la guider, pas trop compter les points.....puis quand elle redemande, tu rajoutes quelques regles.


La sur Star Realms, c'est elle qui demande à jouer, et elle a pas de soucis avec les cartes (bon elle a 8 ans maintenant)....elle tente de mettre en place des combo et arrive a faire de jolis coups.

Son frère (qui a 5 ans) veut également commencer à jouer. Il a pas les memes centres d'interet, mais il a envie de faire comme les grands, donc il essaye.

ds108j
18/10/2016, 08h47
Non mais, honnêtement, vous y jouez comment à tout ça avec votre marmaille ?
Star Realms, mine de rien, y a du texte, pas mal de cartes différentes, ma grande, à 6 ans, si j'essaie de la faire jouer, c'est même pas la peine, faudra que je lui lise tout, et elle en comprendra pas la moitié...
7 Wonders Duel, pareil, pas de texte, c'est certain, mais tellement d'effets différents, elle respectera peut-être les règles, si je surveille, mais de là à ce qu'elle puisse commencer à envisager éventuellement la possibilité à peui près concrète d'un début de victoire...

Et King of Tokyo, avec celle de 4 ans et demi, c'est forcément sans les cartes, et même en lui lisant tout, elle ne va pas tout comprendre non plus.

Et je vous promets qu'elles ne sont pas complètement neuneu...

Mon ainé à tendance a percuter pas mal, et en plus il est fan de jeux, donc quand je lui propose il fonce. Pour te dire, Star Realms, on joue en anglais :ninja:
Mon second, King of Tokyo, par moment je l'aide sur les dés à garder, et pour les cartes, même si je lui lis l'effet, il a tendance à utiliser la technique "dite" du "Je prends la première que je peux acheter". Et le pire c'est que ça marche parfois !
J'ai tendance à me répéter, mais essaye Crôa, si tu veux te faire une idée, vas voir ici : http://forum.canardpc.com/threads/108975-JdS-PbF-Crôa-!-Tuning-Frog-avec-des-néons-sous-les-palmes-!

Bah
18/10/2016, 08h52
Moi mon gamin à 4 ans il fera du Death Angel. Et il aura pas à intérêt à faire n'importe quoi où à se planter sur les règles !

reveur81
18/10/2016, 09h25
Non mais, honnêtement, vous y jouez comment à tout ça avec votre marmaille ?
Star Realms, mine de rien, y a du texte, pas mal de cartes différentes, ma grande, à 6 ans, si j'essaie de la faire jouer, c'est même pas la peine, faudra que je lui lise tout, et elle en comprendra pas la moitié...
7 Wonders Duel, pareil, pas de texte, c'est certain, mais tellement d'effets différents, elle respectera peut-être les règles, si je surveille, mais de là à ce qu'elle puisse commencer à envisager éventuellement la possibilité à peui près concrète d'un début de victoire...

Et King of Tokyo, avec celle de 4 ans et demi, c'est forcément sans les cartes, et même en lui lisant tout, elle ne va pas tout comprendre non plus.

Et je vous promets qu'elles ne sont pas complètement neuneu...

Tous les gamins sont différents, et absorbent les jeux de société différemment. Mon aîné est une roquette sur ce sujet, sa cousine du même âge ne suivait pas alors qu’elle est aussi particulièrement intelligente. Aujourd’hui elle peut jouer aux mêmes jeux que nous.

Et mon cadet rencontre beaucoup plus de difficulté avec les jeux, je dois me montrer beaucoup plus patient. À 4 ans, impossible de sortir King of Tokyo, même sans les cartes. On est en encore à la Chasse aux Monstres. Alors que le grand sait jouer à Runebound (mais c’est trop long, il est forcément long à jouer).

Bref, ce n’est pas signe d’intelligence. Le critère que aide le plus, mais il n’est pas unique, c’est la capacité à rester concentrer longtemps sur une même chose.
M’enfin ils grandissent tellement vite, ne soyons pas pressés :p.

anis7
18/10/2016, 09h35
C'est à toi d'adapter et de voir quelles règles tu peux supprimer et rajouter au fur et a mesure.
Voilà, moi je fais pareil.
Par exemple, avec mon grand de 3 ans 1/2, on a joué à Jamaica (https://boardgamegeek.com/boardgame/28023/jamaica), pourtant conseillé à partir de 8 ans. Ben oui, l'univers des pirates + figurines de bateaux + pièces d'or + course = WIN ! (faut dire que le jeu est super beau)
Bon, il adore les jeux, donc ça aide (pour l'anecdote, il est tombé malade en vacances dans un club avec plein de piscine, du coup interdit d'aller se baigner... On s'est dit "bonjour la galère pour expliquer ça au gamin" ! Tu parles, il nous a répondu "Alors on peut faire des jeux ???")

Evidemment, j'ai épuré les règles :
1. Au départ, j'ai gardé l'histoire de la course : lorsqu'on joueur franchit la ligne d'arrivée, le jeu s'arrête et c'est celui qui a le plus d'or qui a gagné. Du coup, il comprends que ce n'est pas forcément mieux d'aller au plus vite. J'ai viré les cartes, on avance ou recule en jetant le dé. J'ai viré l'histoire de gestion de la nourriture, on gagne simplement de l'or lorsqu'on s'arrête sur certaines cases et des boulets de canon sur d'autres. Et si on tombe sur la même case qu'un autre joueur, c'est la bagarre ! Les joueurs jouent tous leurs boulets de canon (+1/boulet) + un jet de dé , le plus gros score a droit de piller les cales du perdant.
2. Puis il m'a demandé à quoi servaient les cartes trésor : du coup on les a ajouté.
3. Puis il m'a demandé à quoi servaient les jetons nourriture : du coup, on lui a dit que ça servait à faire des échanges contre de l'or ou des boulets de canon.
4. etc...

Bref, faut être un peu imaginatif mais si le design du jeu lui plait, c'est facile de le faire jouer ! Et puis l'avantage avec un gamin, c'est que même si les règles que tu as inventé ne sont pas totalement équilibrées, il s'en fout.

ds108j
18/10/2016, 09h38
Après avoir lu cet article,
http://www.thatsnomoon.info/blog/hotac-campaign-progress

Je pense proposer à mon grand de tenter l'aventure.

Dyce
18/10/2016, 09h39
Je me disais que ca fait plusieurs fois sur plusieurs topics que je vois des questions sur comment jouer à tel jeu, avec tel enfant de tel age.....


Ca vaudrait peut etre le coup d'avoir un topic dedié à ca.....sur l'adaptation des regles, sur quels jeux pour quels ages, etc

ds108j
18/10/2016, 09h43
Tu dois toujours mettre à jour le premier post des Bricol Ducks :tired:

Dyce
18/10/2016, 09h46
ah oui, merci de me le rappeler :unsure:


J'y go

znokiss
18/10/2016, 09h49
Voilà, moi je fais pareil.
Par exemple, avec mon grand de 3 ans 1/2, on a joué à Jamaica (https://boardgamegeek.com/boardgame/28023/jamaica), pourtant conseillé à partir de 8 ans. Ben oui, l'univers des pirates + figurines de bateaux + pièces d'or + course = WIN ! (faut dire que le jeu est super beau)

:wub: Ça me fait rêver.
L'ainé a 5 ans, et on fait seulement du Carcassonne de temps en temps. Mais quand je vois que le tiens fait du Jamaica (mon jeu de prédilection pour convertir des débutants), ça fait rêver.

Attention cependant :

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/b--b---hard-gamer-1.jpg

Kekouse
18/10/2016, 10h52
Mechs Vs Minions reçu.
Ma boite la moins standard jusqu’à maintenant c'était Claustrophobia. Bien trop longue, elle dépassait du meuble dédié. Pour MvsM c'est simple ça ne rentre pas du tout. Aussi longue mais le double en épaisseur et largeur en plus de peser un âne mort.
J'ai maté un peu l'intérieur et ça dégueule de matos...franchement pour un premier essai ils ont fait fort Riot.

Vais le tester dès que possible :)

anis7
18/10/2016, 10h58
Je me disais que ca fait plusieurs fois sur plusieurs topics que je vois des questions sur comment jouer à tel jeu, avec tel enfant de tel age.....


Ca vaudrait peut etre le coup d'avoir un topic dedié à ca.....sur l'adaptation des regles, sur quels jeux pour quels ages, etc

+1000000

Excellente idée.

Dyce
18/10/2016, 11h00
Vas y ouvres......c'était une idée.....mais autant que d'autres ouvrent des topics, mes MAJ sont pas forcement régulières ;)

tenshu
18/10/2016, 11h14
Vais le tester dès que possible :)

Bientôt dans Une semaine un jeu ? :siffle:

Kekouse
18/10/2016, 11h18
Je ne promets plus rien, mais si je peux ouais :)

Sub4
18/10/2016, 11h53
J'ai chopé M&M sur un coup de tête, j'ai peur d'avoir fait une bêtise...
J'attends ton retour Kekouse.

anis7
18/10/2016, 12h04
Vas y ouvres......c'était une idée.....mais autant que d'autres ouvrent des topics, mes MAJ sont pas forcement régulières ;)

Je ne promets rien non plus. Si d'autres se sentent d'attaque, pas de soucis.
Sinon, j'essaierai de m'y pencher !

Dyce
18/10/2016, 12h37
Sinon, j'ouvre, mais sans avoir besoin de mettre l'OP à jour.....et on laisse vivre le topic tranquillement.

znokiss
18/10/2016, 12h51
Ou bien je m'en occupe, je peux bien faire les mises à jour.

- - - Mise à jour - - -

Voilà qui est fait : http://forum.canardpc.com/threads/109603-parents-Les-jeux-pour-enfants-y-a-quoi-apr%C3%A8s-Dr-Maboule-et-Hippo-Glouton

Dyce
18/10/2016, 12h53
Zouper ;)

anis7
18/10/2016, 13h15
Nickel ! :lol:

Afloplouf
18/10/2016, 15h39
Outre un nouveau scénario de Dead of Winter (qu'on a lamentablement perdu) dimanche dernier, j'ai aussi eu l'occasion de tester Quantum. C'est une sorte de 4X hyper minimaliste où tes vaisseaux sont remplacés par des dés (D6) dont la valeur indique le type. Plus le chiffre est gros, plus on peut se déplacer vite mais moins le vaisseau est puissant. Chaque type possède également un pouvoir spécial. Selon des conditions à la fois simples mais aussi très précises, on peut revendiquer une part sur une planète, le premier à planter ses 5 drapeaux remporte la partie. Il y a également un mécanisme

Le jeu comporte une grosse part de hasard mais il y a somme toute une bonne part de stratégie. Ce point ne me gène jamais personnellement mais pour les récalcitrants, ce sont des parties très courtes. Je n'en ai fait qu'une partie à vue de pif mais je dirais 1h par partie une fois qu'on a assimilé les règles. En revanche, un point qui me rebute d'habitude et qui là au contraire m'a éclaté : l'agression. Ceux qui attaquent sont largement bénéficiaires puisqu'au pire on échoue juste l'action mais en cas de réussite, le défenseur perd son navire. Remporter suffisamment de victoires permet également de clamer des territoires. Néanmoins ce n'est pas trop pénalisant pour le défenseur car il récupère automatiquement son vaisseau en reroll sa valeur et en le plaçant en orbite d'une planète sur laquelle il a un territoire (et on ne perd jamais de territoires) du coup entre le fait que le jeu pousse à ça et que ça ne soit pas méchant, j'ai bien pris mon pied.

De plus, le combat n'est pas la seule voie à suivre, celui qui a gagné dimanche est parti en mode conquête grâce à des pouvoirs puissants qu'il a glané. Si on rajoute que la carte galactique va changer d'une partie à l'autre, j'anticipe une bonne replay value. Alors il y a beaucoup de hasard et quelques déséquilibres dans les pouvoirs ou chez l'attaquant mais en prenant en compte que ça se joue vite (et qu'il y a des dés :wub:) , voilà enfin un 4X qui me plait.

Et là, les vrais fans de 4X vont me jeter des figues molles. :ninja:

dYnkYn
18/10/2016, 16h03
Sinon, en jeu de dés sans hasard, il y a Unita. Un peu abstrait mais j'aime bien. C'est basé sur une simulation de bataillons.

reveur81
18/10/2016, 17h06
L'avantage de Quantum, c'est qu'il est 50%, ça fait le jeu à moins de 15€ ! Faut foncer !

MonsieurLuge
18/10/2016, 17h25
Même à son prix normal il vaut largement le coup.

Quand tu connais le jeu le hasard n'est pas si déterminant que ça. Il peut permettre à un joueur chanceux de gagner un tour ou deux, mais ça n'ira pas plus loin. Aux autres joueurs de le calmer si il progresse trop vite.

Woshee
18/10/2016, 20h48
Néanmoins ce n'est pas trop pénalisant pour le défenseur car il récupère automatiquement son vaisseau en reroll sa valeur et en le plaçant en orbite d'une planète sur laquelle il a un territoire (et on ne perd jamais de territoires) du coup entre le fait que le jeu pousse à ça et que ça ne soit pas méchant, j'ai bien pris mon pied.

Ouais c'est un jeu que j'adore aussi !

Juste un petit point par rapport à la quote, je sais pas si tu le sais ou si vous avez oublié un truc mais au cas où: ça coûte quand même au défenseur une action de replacer son vaisseau en orbite, ce qui est quand même sacrément chiant.

Ze Pompom
19/10/2016, 00h13
Première partie de Clank! aujourd'hui, très sympa. On va profiter des vacances pour y jouer un peu avec les enfants.

FMP-thE_mAd
19/10/2016, 08h17
Même à son prix normal il vaut largement le coup.

Quand tu connais le jeu le hasard n'est pas si déterminant que ça. Il peut permettre à un joueur chanceux de gagner un tour ou deux, mais ça n'ira pas plus loin. Aux autres joueurs de le calmer si il progresse trop vite.

Il m'a toujours tenté ce jeu (je l'avais essayé une fois). Mais ils ont résolu le problème des dés dans les boites récentes ?

Woshee
19/10/2016, 08h25
Il m'a toujours tenté ce jeu (je l'avais essayé une fois). Mais ils ont résolu le problème des dés dans les boites récentes ?

Ouaip et ils ont fait une campagne de remplacement pour les anciens s'ils étaient trop abîmés.

FMP-thE_mAd
19/10/2016, 09h04
Bonne nouvelle ! Bon bah je vais craquer aussi du coup je pense :)

Pandalex
19/10/2016, 09h25
Premières parties en mode famille de 18 Soldat du feu.

Je ne pense pas que ce jeu soit connus sur ce topic. C'est comme Flash Point: Fire Rescue mais en plus joli :ninja:

Trêve de troll, c'est sympa, le premier coup j'ai laissé le feu tranquille et ça s'est pas super bien passé, la deuxième c'était beaucoup mieux.
On a joué à deux, je me demande si à 6 on a le temps de joueur plusieurs coups...

Il me reste à introduire la deuxième moitié du jeu !

MonsieurLuge
19/10/2016, 09h30
Plus vous êtes, moins vous avez d'actions pertinentes à effectuer (il n'y a souvent qu'une seule action valable) et les chances d'avoir un leader augmentent.

Rekka
19/10/2016, 09h42
Premières parties en mode famille de 18 Soldat du feu.

Je ne pense pas que ce jeu soit connus sur ce topic. C'est comme Flash Point: Fire Rescue mais en plus joli :ninja:
:tired: Comme quoi, le mauvais goût n'a aucune limite... :ninja:

ds108j
19/10/2016, 09h44
J'ai fait hier soir ma première partie d'Agricola (oui je sais c'est tard), sans les cartes d'amélioration mineure (pour découvrir) à 5, j'ai fini 4ème, ça a duré 3 heures, mais c'était bien cool, il y à une certaine satisfaction en fin de partie de voir ce que tu as construit ! Je me suis bien amusé, même si j'ai pas fait les choses parfaitement (découverte) genre -4 points à cause de 4 emplacements laissés vides, et peut être un blocage niveau "agriculture". Ce qui m'a plus, c'est qu'au contraire niveau bétail (je me suis orienté la dessus), j'étais auto-suffisant, sur les trois dernières récoltes, j'avais assez de bêtes (au moins deux de chaque type) pour que les naissances comblent l'abattage pour de la viande ! (Mes paysans étaient riches, ils bouffaient de la viande à tout va). Sans les améliorations mineures, j'ai fini à 27 points, ce qui est faible, mais j'étais content de mes enclos avec mes 3 moutons, mes 4 vaches et mes 6 sangliers ! :p

Bon, finir à 1h00 du mat en semaine, c'est dur quand même :tired:

Afloplouf
19/10/2016, 10h00
Ah Agricola. Il reste encore aujourd'hui mon jeu préféré même si je ne gagne quasiment jamais. Pourtant quand on me l'a offert, je le trouvais bien moches avec ces illustrations bizarres et ses couleurs ternes. Heureusement, il y avait les animaux. Depuis j'aime d'amour ce plateau individuel qu'on fabrique en cours de jeu. Bon, et puis le gameplay est réglé comme un coucou suisse même s'il y a la martingale de faire des naissances vite et en nombre.

En revanche, attention, on a des points négatifs non seulement pour les cases inutilisées mais aussi pour les ressources que l'on n'a pas donc là -1 si tu n'avais pas de bœuf et -2 si tu n'avais ni légume ni blé. Les aménagements mineurs et les savoirs font tout le sel du jeu, même si c'est naturel de ne pas les utiliser pour la première partie. Ça rajoute un peu en longueur au début, surtout si on draft ; mais ça permet de varier complètement sa stratégie d'une partie sur l'autre.

Pour le coup je sens que je vais roucouler avec les autres pigeons avec la version deluxe l'année prochaine.

znokiss
19/10/2016, 10h11
Ah Agricola.

Pour le coup je sens que je vais roucouler avec les autres pigeons avec la version deluxe l'année prochaine.

Aha, pareil, tellement.

reveur81
19/10/2016, 12h54
Première partie de Clank! aujourd'hui, très sympa. On va profiter des vacances pour y jouer un peu avec les enfants.

Pas de texte ?

jeanba
19/10/2016, 13h06
J'ai fait hier soir ma première partie d'Agricola (oui je sais c'est tard), sans les cartes d'amélioration mineure (pour découvrir) à 5, j'ai fini 4ème, ça a duré 3 heures, mais c'était bien cool, il y à une certaine satisfaction en fin de partie de voir ce que tu as construit ! Je me suis bien amusé, même si j'ai pas fait les choses parfaitement (découverte) genre -4 points à cause de 4 emplacements laissés vides, et peut être un blocage niveau "agriculture". Ce qui m'a plus, c'est qu'au contraire niveau bétail (je me suis orienté la dessus), j'étais auto-suffisant, sur les trois dernières récoltes, j'avais assez de bêtes (au moins deux de chaque type) pour que les naissances comblent l'abattage pour de la viande ! (Mes paysans étaient riches, ils bouffaient de la viande à tout va). Sans les améliorations mineures, j'ai fini à 27 points, ce qui est faible, mais j'étais content de mes enclos avec mes 3 moutons, mes 4 vaches et mes 6 sangliers ! :p

Bon, finir à 1h00 du mat en semaine, c'est dur quand même :tired:
Encore un que j'ai bien envie de regarder

Ze Pompom
19/10/2016, 15h41
Pas de texte ?

Il y a du texte mais assez léger. J'y ai joué en début d'aprem avec mon fils qui a 8 ans et demie. En lui expliquant les cartes, c'est bon (un peu comme Star realms, auquel on joue aussi en VO).

Guy Moquette
19/10/2016, 16h15
Bonjour là-dedans !

Je viens vous emmer... euh, vous solliciter pour notre projet en cours. Trois fois rien : un Canard Dé de 100 pages (parce qu'une page de temps en temps dans CPC, c'est bien gentil, mais je me sentais souvent à l'étroit) vendu séparément en kiosque. Un bon gros hors-série, entièrement (ou presque) dédié aux jeux de plateau qu'on est amoureusement en train de préparer.
Dans ce mag', il y a aura une sélection (parfaitement subjective) des meilleurs jeux dans différentes catégories. Avec une condition à leur présence : qu'ils soient encore édités, donc dispos à l'achat, et en français tant qu'à faire.

J'aimerais bien avoir quelques avis extérieurs pour compléter cette liste. Si vous avez quelques suggestions à me susurrer à l'oreille (et je n'en doute pas, vu le nombre de fêlés qui a l'air de traîner ici), ça me permettra d'affiner la liste, voire de trancher, peut-être, en faveur ou défaveur de certains titres qui ne font pas forcément l'unanimité en interne, ou simplement de pallier d'éventuels trous de mémoire façon "maisputaincommentonapuloublierçuilàmaisquelgrosc rétinjefais".

Certaines catégories sont déjà bien trop fournies, donc je ne vous emmerde pas avec, d'autres, en revanche, sont encore ouvertes aux suggestions :

- jeux semi-coopératifs
- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
- deck building
- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
- jeux de duel (un contre un)
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)

Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

CptProut
19/10/2016, 16h20
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)


Card against humanity ou (blanc manger coco par les salaud qui ont tout repomper)

Superfight

Oui seigneur des ténèbres.

Rekka
19/10/2016, 16h23
Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?
J'en ai fait une partie avec Elviejo, Crayle et un 4ème larron et ça m'a vraiment bien plu (et à eux aussi je crois). On peut toujours voir pour organiser une nouvelle partie chez moi un de ces 4... :)

Pandalex
19/10/2016, 16h23
Faites une partie du mag sur le jeu avec les mioches, il y a toujours une grosse demande sur le topic !

Rekka
19/10/2016, 16h30
- jeux semi-coopératifs
Archipelago :wub:

- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
Small City

- jeux de duel (un contre un)
Claustrophobia, Earth Reborn

- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
BANG The Dice Game

tenshu
19/10/2016, 16h33
Certaines catégories sont déjà bien trop fournies, donc je ne vous emmerde pas avec, d'autres, en revanche, sont encore ouvertes aux suggestions :

- jeux semi-coopératifs
- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
- deck building
- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
- jeux de duel (un contre un)
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)

Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

Super idée ce hors série :wub:
Tu rédiges tout tout seul?

Pour les questions que tu poses tu veux pas faire un gdoc ou un truc du genre?
Par ce que ça va vite être le bordel.

EDIT: j'en fait un ----> ICI (https://docs.google.com/document/d/16blYaMoPljFL3t6bgLgUixojbHty-XasO0TsaslwJKY/edit?usp=sharing)

Dyce
19/10/2016, 16h35
Bonjour là-dedans !

Je viens vous emmer... euh, vous solliciter pour notre projet en cours. Trois fois rien : un Canard Dé de 100 pages (parce qu'une page de temps en temps dans CPC, c'est bien gentil, mais je me sentais souvent à l'étroit) vendu séparément en kiosque. Un bon gros hors-série, entièrement (ou presque) dédié aux jeux de plateau qu'on est amoureusement en train de préparer.
Dans ce mag', il y a aura une sélection (parfaitement subjective) des meilleurs jeux dans différentes catégories. Avec une condition à leur présence : qu'ils soient encore édités, donc dispos à l'achat, et en français tant qu'à faire.

J'aimerais bien avoir quelques avis extérieurs pour compléter cette liste. Si vous avez quelques suggestions à me susurrer à l'oreille (et je n'en doute pas, vu le nombre de fêlés qui a l'air de traîner ici), ça me permettra d'affiner la liste, voire de trancher, peut-être, en faveur ou défaveur de certains titres qui ne font pas forcément l'unanimité en interne, ou simplement de pallier d'éventuels trous de mémoire façon "maisputaincommentonapuloublierçuilàmaisquelgrosc rétinjefais".

Certaines catégories sont déjà bien trop fournies, donc je ne vous emmerde pas avec, d'autres, en revanche, sont encore ouvertes aux suggestions :

- jeux semi-coopératifs
- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
- deck building
- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
- jeux de duel (un contre un)
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)

Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

Putain ça y' est c'est la consécration :O

À nous la coke et les putes !!!


Bon sinon, en séminaire Coop, archipelago ou dead of winter.

Deck building : star realms, Cthulhu realms, Dominion, les legendary (mais ils sont en VO).

Gestion : Agricola

Diplomatie d'empaffes : trône de fer. Civilisation.

Tchatche : petits meurtres et faits divers.

tenshu
19/10/2016, 16h39
TENDEZ je fais un gdoc avec ce que vous avez déjà donné

- - - Mise à jour - - -

C'est ICI (https://docs.google.com/document/d/16blYaMoPljFL3t6bgLgUixojbHty-XasO0TsaslwJKY/edit?usp=sharing)

ds108j
19/10/2016, 16h39
Bonjour là-dedans !

Je viens vous emmer... euh, vous solliciter pour notre projet en cours. Trois fois rien : un Canard Dé de 100 pages (parce qu'une page de temps en temps dans CPC, c'est bien gentil, mais je me sentais souvent à l'étroit) vendu séparément en kiosque. Un bon gros hors-série, entièrement (ou presque) dédié aux jeux de plateau qu'on est amoureusement en train de préparer.
Dans ce mag', il y a aura une sélection (parfaitement subjective) des meilleurs jeux dans différentes catégories. Avec une condition à leur présence : qu'ils soient encore édités, donc dispos à l'achat, et en français tant qu'à faire.

J'aimerais bien avoir quelques avis extérieurs pour compléter cette liste. Si vous avez quelques suggestions à me susurrer à l'oreille (et je n'en doute pas, vu le nombre de fêlés qui a l'air de traîner ici), ça me permettra d'affiner la liste, voire de trancher, peut-être, en faveur ou défaveur de certains titres qui ne font pas forcément l'unanimité en interne, ou simplement de pallier d'éventuels trous de mémoire façon "maisputaincommentonapuloublierçuilàmaisquelgrosc rétinjefais".

Certaines catégories sont déjà bien trop fournies, donc je ne vous emmerde pas avec, d'autres, en revanche, sont encore ouvertes aux suggestions :

- jeux semi-coopératifs
- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
- deck building
- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
- jeux de duel (un contre un)
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)

Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

Question 1 :
- deck building : Comme tout le monde, Star Realms
- jeux de duel (un contre un) : Star Realms, 7 Wonders Duel
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée) : Hanabi, Crossing

Question 2 : On a fait une partie en PlayByForum animée par RogerLeBanni il y a peu, tu la trouveras pas très loin !

FMP-thE_mAd
19/10/2016, 16h40
Pour ma part quelques titres vite fait :

- deck building
Seigneur des Anneaux JCE
Race for the Galaxy

- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
Troyes (il est réédité et sera disponible en novembre, donc pile bien pour votre magasine).

- jeux de duel (un contre un)
Patchwork
7 Wonders Duel

EDIT : j'ai mis dans le google doc de Tenshu

CptProut
19/10/2016, 16h41
TENDEZ je fais un gdoc avec ce que vous avez déjà donné

- - - Mise à jour - - -

C'est ICI (https://docs.google.com/document/d/16blYaMoPljFL3t6bgLgUixojbHty-XasO0TsaslwJKY/edit?usp=sharing)

Et on fait comment pur etre crédité :emo:, je veux être célèbre moi.

Tim
19/10/2016, 16h46
Voilà, complété : Battlestar Galactica pour la diplo d'empaffé, Rebellion pour le duel et Spyfall pour la tchatche (quoi que ça puisse passer en apéro aussi)

Triz'
19/10/2016, 16h53
-> Tenshu : Gdoc bloqué au taf :trollface:


- jeux semi-coopératifs
Tu veux dire avec un seul vainqueur ?
Shadow Hunters
J'aurais bien dit Zombis la blonde la brute et le truand, mais il n'est plus dispo et sa réédition non je ne le nommerai pas est toute pourrite)




- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
Mega Civilization
Dune est épuisé, donc REX ?




- deck building
Dominion (j'imagine qu'il est déjà prévu)
ThunderStone (Dominion avec un thème :ninja:)
Star Realms (vient de sortir en VF)




- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
Agricola aussi j'imagine qu'il est déjà prévu
Puerto Rico
Donjon Lords
Terra Mystica




- jeux de duel (un contre un)
Jaipur (incontournable)
Lutins et Trolls (mon neumbeure wane à 2)
7Wonders Duel
Raptor (on se rapproche du jeu de figs, en poussant un peu, je vais citer BloodBowl ! Mais y'a tous les XXX-Wings, les Battle Lore / Mémoire 44-like...)




- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
Love Letters
XXX-Dice (zombie dice, martian dice...)
Non merci




- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)
CODE NAMES !!!
Concept
Les Fictionnaires
Bubble Talk
Je mettrais Link, perso... Et p'têt même Privacy...
(merci de ne pas parler de blanc mange coco, l'humour CPC est plus raffiné que ça :sad:)



Ceux que vous connaissez pas, il faut viendre vous les esspliquer à la rédac ? :p

https://www.trictrac.net/mur/triz/ludotheque

Guy Moquette
19/10/2016, 16h53
On peut toujours voir pour organiser une nouvelle partie chez moi un de ces 4... :)
Je peux indemniser la gêne occasionnée par ma présence à l'aide de quelques bières...


Faites une partie du mag sur le jeu avec les mioches, il y a toujours une grosse demande sur le topic !
C'est prévu ! Mais, là, on n'est pas en manque de noms, on contraire, je vais devoir en écarter un paquet...


Super idée ce hors série :wub:
Tu rédiges tout tout seul?
Non, heureusement, je ne suis pas la seul joueur de la rédac. En revanche, je suis le plus gros joueur (et je ne parle pas que de mon tour de taille) donc j'en rédige la plus grosse partie.


TENDEZ je fais un gdoc avec ce que vous avez déjà donné

- - - Mise à jour - - -

C'est ICI (https://docs.google.com/document/d/16blYaMoPljFL3t6bgLgUixojbHty-XasO0TsaslwJKY/edit?usp=sharing)
T'es mon héros, merci !

Et merci à tous, déjà, pour les premières suggestions. Y en a pas mal qui confirment nos premiers choix (on a du goût, bordayl) en plus de quelques suggestions auxquelles on n'avait pas pensé, comme Archipelago ou la réédition de Troyes. En tout cas, n'hésitez pas à poster ici (en plus de remplir, le google doc si vous êtes à fond), vu que ça peut permettre quelques commentaires intéressants...

Amnorian
19/10/2016, 16h54
Deckbuilding : legendary marvel, star realm

Meilleur jeux toutes catégories confondus : tigre et euphrate :ninja:

Septa
19/10/2016, 16h55
Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

Il y a plusieurs des habitués du Meisia qui y joue dont un canard ( Fuzie ), ça peut s'organiser facilement surtout que ton co-rédacteur connait l'adresse :ninja:.

Pour le reste on va voir dans le google doc.

Mais il y a confusion comme souvent sur le terme deckbuilding. Vous voulez des deckbuildings en cours de partie où avant la partie ? C'est pas du tout le même genre.

ds108j
19/10/2016, 16h55
C'est prévu ! Mais, là, on n'est pas en manque de noms, on contraire, je vais devoir en écarter un paquet...


Tu n'as pas oublié Crôa j'espère ????? :rolleyes:

Guy Moquette
19/10/2016, 16h58
Tu veux dire avec un seul vainqueur ?
Non, par semi-coopératif, j'entends une mécanique de coop avec possible (ou certaine) adjonction de traître. Dans la liste, figurent Battlestar Galactica en semi-coop ultime, mais aussi Dead of Winter, Les Chevaliers de la Table Ronde (option avec félon, sinon c'est moins drôle).
Sinon, oui, la non-réédition de La Blonde, La Brute et le Truand, c'est mon grand drame personnel. Même City of Horror, son successeur spirituel (c'est peut-être celui que tu conchies), je le trouvais intéressant bien qu'en dessous de l'original.


Mais il y a confusion comme souvent sur le terme deckbuilding. Vous voulez des deckbuildings en cours de partie où avant la partie ? C'est pas du tout le même genre.
En cours de partie, sinon on est plutôt dans le JCC est c'est traité séparément.

Afloplouf
19/10/2016, 16h59
- Jeux semi-coopératifs :
Dead of Winter ou l'ancêtre Chevaliers de la Table Ronde, qui peuvent chacun se jouer avec un traitre mais c'est pas franchement ma came. J'aime autant aller carrément vers du compétitif.
- Deck building :
Si on élargit au pool building, Roll for the Galaxy, on se fait sa main de tuiles puis de dés. Toujours dans le tableau building, Between 2 Cities qui a le double avantage de se jouer en semi-coop et en simultané.
- Gestion (eurogame, école allemande, quoi)
L'éternel Agricola cité plus haut même si un Caverna (que j'aime moins ceci dit) sera plus accessible. En plus, y'a des nains, c'est plus sexy qu'une ferme allemande du 19è. :p
- Jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
Strike qui peut se transformer en très violent jeu à boire :happy2: mais même sobre, ça s’enchaîne très vite. Et c'est tellement random qu'on ne peut même pas parler de jeu d'adresse.
- Jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)
Resistance, tellement meilleur que le loup garou, entre autres parce que personne n'est éliminé avant la fin.

ds108j
19/10/2016, 16h59
Non, par semi-coopératif, j'entends une mécanique de coop avec possible (ou certaine) adjonction de traître. Dans la liste, figurent Battlestar Galactica en semi-coop ultime, mais aussi Dead of Winter, Les Chevaliers de la Table Ronde (option avec félon, sinon c'est moins drôle).
Sinon, oui, la non-réédition de La Blonde, La Brute et le Truand, c'est mon grand drame personnel. Même City of Horror, son successeur spirituel (c'est peut-être celui que tu conchies), je le trouvais intéressant bien qu'en dessous de l'original.

A ce compte la, tu peux peut-être ajouter Room 25

Anansi
19/10/2016, 17h01
Bonjour là-dedans !

Je viens vous emmer... euh, vous solliciter pour notre projet en cours. Trois fois rien : un Canard Dé de 100 pages (parce qu'une page de temps en temps dans CPC, c'est bien gentil, mais je me sentais souvent à l'étroit) vendu séparément en kiosque. Un bon gros hors-série, entièrement (ou presque) dédié aux jeux de plateau qu'on est amoureusement en train de préparer.
Dans ce mag', il y a aura une sélection (parfaitement subjective) des meilleurs jeux dans différentes catégories. Avec une condition à leur présence : qu'ils soient encore édités, donc dispos à l'achat, et en français tant qu'à faire.

J'aimerais bien avoir quelques avis extérieurs pour compléter cette liste. Si vous avez quelques suggestions à me susurrer à l'oreille (et je n'en doute pas, vu le nombre de fêlés qui a l'air de traîner ici), ça me permettra d'affiner la liste, voire de trancher, peut-être, en faveur ou défaveur de certains titres qui ne font pas forcément l'unanimité en interne, ou simplement de pallier d'éventuels trous de mémoire façon "maisputaincommentonapuloublierçuilàmaisquelgrosc rétinjefais".

Certaines catégories sont déjà bien trop fournies, donc je ne vous emmerde pas avec, d'autres, en revanche, sont encore ouvertes aux suggestions :

- jeux semi-coopératifs
- diplomatie d'empafés (eg : Diplomacy, Le Trône de Fer, Junta...)
- deck building
- gestion (eurogame, école allemande, quoi)
- jeux de duel (un contre un)
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée)
- jeux de tchatche (façon The Big Idea, Time's Up)

Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

En voilà une bonne idée !

Alors, parmi les jeux non encore cités :
- jeux semi-coopératifs : Descent aurait pu convenir, mais on est plus dans du "tout le monde en coopération contre un mec qui joue l'adversaire", pas vraiment du coop avec traitre.
- gestion (eurogame, école allemande, quoi) : Le Havre (tous les jeux d'Uwe Rosenberg même, en gros), Terra Mystica
- jeux de duel (un contre un) : Steam Torpedo
- jeux apéro (parties courtes, ambiance décontractée) : Concept

Triz'
19/10/2016, 17h02
En tout cas, n'hésitez pas à poster ici
:tired: Putàclics... :tired:

Guy Moquette
19/10/2016, 17h06
mais on est plus dans du "tout le monde en coopération contre un mec qui joue l'adversaire"
On a aussi une catégorie pour ça ! :p
(Et Descent est dedans, ça va de soi !)

Woshee
19/10/2016, 17h08
Dans les jeux de gestion, il y a Bruxelles qui est trop peu connu, mais tellement génial !

Wobak
19/10/2016, 17h09
Deck Building : Thunderstone.

Septa
19/10/2016, 17h14
Je mettrais bien Taluva quelque part dans le doc mais je vois pas où...
Faut tester Taluva. Un jeu de contrôle de territoire quasi abstrait mais avec un plateau tellement beau à la fin de la partie.
https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/cover/documents/originals/06/eb/3ea0ef497c7f9fb431642b58c8340edb2a10.png

Dyce
19/10/2016, 17h14
En semi-cooperatif, tu peux citer Last Night on Earth.

C'est du 2 contre 4. C'est en anglais, mais les joueurs peuvent se montrer es cartes, donc pas de problème pour la langue. L'année prochaine, c'est les 10 ans du jeu.

En Deckbuiding : Horreur a arkham, le jeu de carte, qui sort bientot.

EN coop pure : Les contrees de l'horreur. Les demeures de l'epouvante. Pandemie Legacy, robinson crusoe.

RogerLeBanni
19/10/2016, 17h14
Question 2 : On a fait une partie en PlayByForum animée par RogerLeBanni il y a peu, tu la trouveras pas très loin !

Je suis pas sûr que ça soit très lisible pour un regard extérieur. :p

Bah
19/10/2016, 17h17
C'est quoi que t'appelle jeu de duel, du 1vs1 ou y'a une subtilité (genre dans cette catégorie tu mets X-Wing et Memoir 44 ?)

Dyce
19/10/2016, 17h21
Non, par semi-coopératif, j'entends une mécanique de coop avec possible (ou certaine) adjonction de traître. Dans la liste, figurent Battlestar Galactica en semi-coop ultime, mais aussi Dead of Winter, Les Chevaliers de la Table Ronde (option avec félon, sinon c'est moins drôle).
Sinon, oui, la non-réédition de La Blonde, La Brute et le Truand, c'est mon grand drame personnel. Même City of Horror, son successeur spirituel (c'est peut-être celui que tu conchies), je le trouvais intéressant bien qu'en dessous de l'original.


En cours de partie, sinon on est plutôt dans le JCC est c'est traité séparément.

En JcC, tu parles des classiques ou tu sors un peu des sentiers (Vampire, L5R, The spoils .....hein, tu parles de The Spoils ?)

- - - Mise à jour - - -


J'en ai fait une partie avec Elviejo, Crayle et un 4ème larron et ça m'a vraiment bien plu (et à eux aussi je crois). On peut toujours voir pour organiser une nouvelle partie chez moi un de ces 4... :)

Ça me brancherais bien de le tester aussi ;)

J'en entends que du bien, je voudrais bien tester la bete.

MonsieurLuge
19/10/2016, 17h30
@Guy Moquette : Hum, est-ce que ce projet ne fait pas doublon avec les revues qui traitent déjà du sujet ?
De plus, sortir un classement des meilleurs jeux par catégorie peut se faire à peu près facilement depuis les sites historiques traitant du jeu de société.

Je comprends parfaitement que c'est la passion pour cet excellent loisir qui motive la création de ce hors série, mais j'ai vraiment du mal à estimer l'impact en terme de lectorat. Remarque, ce n'est pas mon boulot ^^

Sinon, pour vous aider à compléter la liste des jeux que vous voulez présenter, est-ce qu'il ne serait pas pratique de passer par l'intermédiaire d'un formulaire ?

fuzie
19/10/2016, 17h31
Comme l'a dit Septa mon Scythe est disponible si besoin. Je rajouterai Not Alone en jeu à essayer... Même si je ne suis pas trop objectif.

pitmartinz
19/10/2016, 17h33
Allez hop, une question subsidiaire pour terminer : j'ai vu passer Scythe, dont le concept me fais grave de l’œil, mais pas pu encore l'essayer. Est-ce que certains y ont joué et/ou connaissent un éventuel plan à Paris pour en faire une partie ?

Je ne répondrais qu'à celui-là, vu que d'autres ont déjà sorti tous les jeux que je souhaitais nommer...

Scythe, c'est de la balle.
Depuis sa sortie, je n'en décroche pas, je le ramène chaque semaine au club et je ne m'en lasse pas.

...

Et y a moyen de se faire une partie via TTS... plusieurs canard le possèdent dessus... c'est pas pareil qu'en vrai, mais c'est pas mal quand même :)

Mais je vais quand même rajouter un jeu, même si je n'ai pas vu la catégorie qui va bien : Turfmaster ! (https://boardgamegeek.com/boardgame/384/turfmaster)

reveur81
19/10/2016, 17h39
Que celui qui a mis exploding kittens se dénonce.

Triz'
19/10/2016, 17h50
Exploding kittens
^_^

pitmartinz
19/10/2016, 17h56
N'empêche, elle a de la gueule la liste !

raspyrateur
19/10/2016, 17h57
En Deckbuiding : Horreur a arkham, le jeu de carte, qui sort bientot.

Oui mais d'après Guy Moquette c'est plutot un CCG

Yves Signal
19/10/2016, 17h58
Super idée ce HS Moquette !

Je t'ai soufflé quelques idées dans le GDoc, ça va être difficile de faire du tri par contre compte tenu du nombre de propositions pour chaque catégorie.
Tu as pensé à une catégorie du genre "Le jeu vidéo s'invite à table" ? Xcom et Witcher sont de très bonnes adaptations justement.

Niveau Ameritrash et jeu de rôle light tu es déjà bien fourni ?

ElviejoDragon
19/10/2016, 18h18
Heu le GDoc ne vous en servez pas pour donner votre avis super objectif hein. Moquette veut une liste de jeux pas une liste de critiques.
Si on l'assortit d'un milliard de commentaires du type "bang dice game c'est d'la merde" ou "blanc manger coco c'est des salauds" ça va devenir difficile à lire.

Rekka
19/10/2016, 18h20
"bang dice game c'est d'la merde"
Au bûcher! :cell:

ElviejoDragon
19/10/2016, 18h22
Au bûcher! :cell:
Avec écrit juste en-dessous "Bang, le vrai, avec des cartes" :tired:

Harvester
19/10/2016, 18h32
En deckbuilding : Shadowrun Crossfire et Brass Empire.

En duel : Heroes of Normandie et Shadows over Normandie

Par contre, Star/Cthulhu Realms seraient pas mieux classés dans les jeux de duel ?

Septa
19/10/2016, 18h34
Au bûcher! :cell:

Il a pas tord.
Mais au moins c'est rapide pas comme le jeux de carte qui est nul ET long.

Luckynuke
19/10/2016, 18h56
Alors ya plein de bons jeux déjà cités, mais en jeux de gestion je recommande "the gallerist" et "IKI, a game of EDO artisans", mais ils sont relativement durs à trouver, donc je sais pas si ils ont leur place dans la liste :sad: .
Je me suis permis de rajouter le merveilleux Alchimistes dans le gdoc !

Septa
19/10/2016, 19h01
Par contre, Star/Cthulhu Realms seraient pas mieux classés dans les jeux de duel ?

Techniquement tu peux y jouer à 3/4, mais c'est quand même vachement moins bien ( enfin trop long pour ce que c'est surtout ).

D'ailleurs dans le même genre de question.
A few acres of snow on le met aussi dans les duels vu que c'est de l'affrontement à deux ?
(c'est toppissime en plus )

dYnkYn
19/10/2016, 19h03
J'ai ajouté quelques jeux suisses qui sortent du lot (y'en avait déjà pas mal).

Est-ce que vous avez pensé à une catégorie des jeux en solo avec par exemple:
- Hostage Negotiator
- Onirim
- Sylvion
- Castellion
- Hornet Leader
- Enemy Coast Ahead
- Le réveil de l'ours
- Healthy Heart Hospital
- The Cards of Cthulhu
- Vendredi
- Hapsburg Eclipse
- Infection: Humanity's Last Gasp
- Leaving Earth
- Where There Is Discord: War in the South Atlantic

Wobak
19/10/2016, 19h14
Exploding Kittens ça pourrait être moi :ninja:

Moi j'aime bien et ça a beaucoup de succès auprès des non-joueurs :)

dYnkYn
19/10/2016, 19h19
Et bon, ça reste LE Kickstarter du millénaire

reveur81
19/10/2016, 19h28
En deckbuilding : Shadowrun Crossfire et Brass Empire.

En duel : Heroes of Normandie et Shadows over Normandie

Par contre, Star/Cthulhu Realms seraient pas mieux classés dans les jeux de duel ?

Non mais si on fait les Vo moi je te refais toute la liste :).

Yves Signal
19/10/2016, 19h38
Avec écrit juste en-dessous "Bang, le vrai, avec des cartes" :tired:

Ouais ouais j'assume, maquiller un vulgaire yathzee avec une thématique de far west je n’appelle pas ça "créer un jeu".
Le jeu de carte avec les bonnes extensions est mille fois plus intéressant.

Sinon je peux savoir pour BBTM et Smash up ont étés "censurés" dans la catégorie deck building ?

Dyce
19/10/2016, 19h38
J'ai ajouté quelques jeux suisses qui sortent du lot (y'en avait déjà pas mal).

Est-ce que vous avez pensé à une catégorie des jeux en solo avec par exemple:
- Hostage Negotiator
- Onirim
- Sylvion
- Castellion
- Hornet Leader
- Enemy Coast Ahead
- Le réveil de l'ours
- Healthy Heart Hospital
- The Cards of Cthulhu
- Vendredi
- Hapsburg Eclipse
- Infection: Humanity's Last Gasp
- Leaving Earth
- Where There Is Discord: War in the South Atlantic

Tu peux rajouter Warfighter.

Et le jeu d'hélicoptères dont le nom m'échappe à l'instant.


Par contre beaucoup de ces jeux sont en VO.

Harvester
19/10/2016, 19h39
C'est quand même dommage de passer à côté de bons jeux juste à cause de 4 mots en anglais sur une carte. :)

dolmard
19/10/2016, 19h45
Jeux de duel : Summoner Wars obligé. On peut y jouer à plus mais c'est pas vraiment fait pour.

reveur81
19/10/2016, 19h58
Et bon, ça reste LE Kickstarter du millénaire

Mai voilà. Comme Monopoly c'est LE jeu de société de l'humanité. Il a déjà assez de lumière qui le mettent en avant. Ca aurait pu être un beau, ça ne l'est pas. Bien sûr qu'il plaît aux non joueurs, comme le Monopoly. En attendant Love Letters ou Quadropolis aussi ça plaît aux non joueurs, sauf que ça leur fait découvrir l'univers des bons jeux, quand Exploding chatons renforce l'idée que n'importe qui peut faire un jeu de société.

- - - Mise à jour - - -


Ouais ouais j'assume, maquiller un vulgaire yathzee avec une thématique de far west je n’appelle pas ça "créer un jeu".
Le jeu de carte avec les bonnes extensions est mille fois plus intéressant.

Sinon je peux savoir pour BBTM et Smash up ont étés "censurés" dans la catégorie deck building ?

Smash up ce n'est pas du Deck building. BBTM par contre...

Vorshakaar
19/10/2016, 20h32
Pour le duel, Battlelore 2.
Pour le duel/deckbuilding, ne pas oublier l'excellent Mage Wars.
Pour l'eurogame à tendance programmation, Dominant Species et Aquasphere.
Et pour le l'eurogame à tendance deckbuilding, le sous-estimé Maitres Couturiers.

Rekka
19/10/2016, 20h37
Tu peux rajouter Warfighter.

Et le jeu d'hélicoptères dont le nom m'échappe à l'instant.


Par contre beaucoup de ces jeux sont en VO.
Thunderbolt Apache Leader :bave:

Guy Moquette
19/10/2016, 21h08
Alors, dans l'ordre des questions, parce que j'ai intérêt à être méthodique (vous êtes de grands malades, vous le savez ça ?)...


C'est quoi que t'appelle jeu de duel, du 1vs1 ou y'a une subtilité (genre dans cette catégorie tu mets X-Wing et Memoir 44 ?)
Le critère, c'est juste le 1vs1 ; après ça concerne plein de jeux, mais une bonne partie, dont les jeux que tu cites, se ventile dans d'autres catégories. Ah oui, autre critère : ça DOIT se jouer à deux, pas ça PEUT, mais je pense que cela a bien été compris comme ça.


En JcC, tu parles des classiques ou tu sors un peu des sentiers (Vampire, L5R, The spoils .....hein, tu parles de The Spoils ?)

Ce n'est pas moi qui m'occupe des JCC / JCE (pas forcément ma came), mais je transmets à l’intéressé !


@Guy Moquette : Hum, est-ce que ce projet ne fait pas doublon avec les revues qui traitent déjà du sujet ?
De plus, sortir un classement des meilleurs jeux par catégorie peut se faire à peu près facilement depuis les sites historiques traitant du jeu de société.

Canard PC fait déjà doublon avec toutes les autres magazines de jeux vidéo, si on tient ce raisonnement ! :p
En plus, l'offre n'est pas franchement pléthorique en France, donc avant que le marché soit saturé du publications sur le jeu de plateau, il va se passer du temps.
Sinon, il n'est pas question de classement, plutôt d'un guide d'achat (d'où le critère = toujours édité et dispo) car dans ce petit monde cartonné, les titres chéris disparus des boutiques, j'en compte treize à la douzaine, personnellement, et une sélection plutôt resserrée qu'exhaustive.


Comme l'a dit Septa mon Scythe est disponible si besoin.
Et si ça te tente de le ressortir pour la bonne cause, genre la semaine prochaine, n'hésite pas à me contacter en MP ! :siffle:



Tu as pensé à une catégorie du genre "Le jeu vidéo s'invite à table" ? Xcom et Witcher sont de très bonnes adaptations justement.
Premier truc auquel on a pensé, héhé... XCom est excellent, en revanche, The Witcher, je n'en ai pour le moment eu qu'un aperçu au travers de sa version numérique qui ne m'avait pas transcendé. Mais si tu as des arguments en sa faveur, je veux bien que tu m'en fasses part !


Niveau Ameritrash et jeu de rôle light tu es déjà bien fourni ?
L'Ameritrash couvre pas mal de catégories diverses (coop, semi-coop, stratégie, adaptations de JV...), mais on ne manque pas de références, loin de là. L'objectif, en venant ici, c'est surtout de recouper notre liste à nous et la compléter avec des jeux qu'on ne connaîtrait pas encore (parce que jouer à tout, c'est putain de rude, même avec la meilleure volonté du monde). En revanche, tu entends quoi par jdr light ? Les jeux type Demeures de l'Epouvante ?


Par contre, Star/Cthulhu Realms seraient pas mieux classés dans les jeux de duel ?
Te casse pas avec les catégories, mon ptit Harvester ! Ce sera mon boulot après, ça. Sachant que certains vont en appartenir à plusieurs, inévitablement, et que c'est pas grave.


Est-ce que vous avez pensé à une catégorie des jeux en solo avec par exemple
On ne va pas s'étendre dessus, mais oui, on va en parler aussi, et notamment des productions de Shadi Torbey.

En tout cas, merci encore. J'ai assez de matos pour deux hors-série, avec ce que vous me proposez en plus.

Triz'
19/10/2016, 21h13
-> Tenshu : Gdoc bloqué au taf :trollface:
Mon obole (et mes commentaires que vous pourrez supprimer).

Yo-gourt
19/10/2016, 21h23
En gestion, y'a ECLIPSE!

Et en strat , je dirai Forbidden Star , même si Edge a stoppé le partenariat avec Games Workshop, il doit toujours être en vente. C'est triste c'est vraiment sympa comme jeu.

Et j'oubliai pour la Strat Mare Nostrum et Fief 1429.

raspyrateur
19/10/2016, 21h38
Ce n'est pas moi qui m'occupe des JCC / JCE (pas forcément ma came), mais je transmets à l’intéressé !


Qui est ? :)

Intéressé aussi de voir la sélection.

Bah
19/10/2016, 21h42
Le critère, c'est juste le 1vs1 ; après ça concerne plein de jeux, mais une bonne partie, dont les jeux que tu cites, se ventile dans d'autres catégories. Ah oui, autre critère : ça DOIT se jouer à deux, pas ça PEUT, mais je pense que cela a bien été compris comme

Bon alors du coup pour les duels je dis
- x wing (la quintessence du duel pour moi)
- memoir 44
- star wars rebelion

Pour moi ce sont vraiment 3 excellents jeux (ils peuvent plus ou moins se jouer a plus que 2 mais a mon avis c est de la bricole de règle. Leur raison d'être c est le jeu a 2).

Ah et je mets un bémol sur x-com. Il est HYPER bien a la première partie. Sympa a la deuxième et mou a partir de la 3 ème (trop peu de choses a faire pour chaque joueur une fois qu on a compris les mécanismes).

- - - Mise à jour - - -

Ah et Neuroshima hex !!! Hyper bien comme 1vs1 celui la.

FMP-thE_mAd
19/10/2016, 21h44
En 1VS1 n'oublions pas les classiques aussi : Abalone, échecs... Après tout ce sont des jeux de société également.

De toute façon tant qu'il y a Troyes dedans, ce hors série sera forcément un succès.

Crayle
19/10/2016, 21h46
Alors ya plein de bons jeux déjà cités, mais en jeux de gestion je recommande "the gallerist" et "IKI, a game of EDO artisans", mais ils sont relativement durs à trouver, donc je sais pas si ils ont leur place dans la liste :sad: .
Je me suis permis de rajouter le merveilleux Alchimistes dans le gdoc !

Merci tu m'as fait gagner du temps. Je rajoute Euphoria que je n'ai pas vu cité ici mais auquel j'ai beaucoup joué depuis la rentrée...

ds108j
19/10/2016, 22h52
Je ne sais pas trop si il y a une catégorie pour, mais Celestia ?

dYnkYn
19/10/2016, 22h58
En 1VS1 n'oublions pas les classiques aussi : Abalone, échecs... Après tout ce sont des jeux de société également.

De toute façon tant qu'il y a Troyes dedans, ce hors série sera forcément un succès.

Projet Gipf qui va être réédité début 2017.

Dyce
19/10/2016, 23h09
En jeu duel, tu peux ajouter : 7 Wonders Duel.


Et Star Wars Rebellion. Il est prévu et calibré pour deux joueurs (meme si y'a une variante trois et quatre joueurs, c'est clairement un jeu deux joueurs).

Thigr
19/10/2016, 23h22
Vu le nombre qu'on va mettre, faudra p'têt faire un vote, non ?

Dyce
19/10/2016, 23h26
@guy Moquette.
Pour le JCC The Spoils, si vous envisagez d'en parler, ne pas hésiter à me MP'si besoin d'infos ou d'images ;)


Sinon petite question/demande : vous allez évoquer Le Coin du Jeu dans le mag special, où vous restez impartial ?

Et y' a moyen de faire mention du calendrier de l'avant qui arrive ??

Thigr
19/10/2016, 23h43
Et y' a moyen de faire mention du calendrier de l'avant qui arrive ??
Avent ! >_<

Sinon, j'en ai rajouté pas mal encore. Ca fait plutôt une grosse liste, faudra certainement filtrer comme je disais.

ElviejoDragon
20/10/2016, 00h17
Ouais ouais j'assume, maquiller un vulgaire yathzee avec une thématique de far west je n’appelle pas ça "créer un jeu".
Le jeu de carte avec les bonnes extensions est mille fois plus intéressant.
Ben je l'ai encore sorti ce soir et franc succès sur toute la tablée.
Alors que le jeu de cartes n'est plus jamais ressorti tellement il est long et chiant.
Mais chacun son truc :)

Thigr
20/10/2016, 00h33
J'ai la meme experience qu'ElviejoDragon. Le jeu de dės sort régulièrement chez moi alors que le jeu de cartes (j'ai toutes les extensions) n'est jamais sorti depuis 4 ans (trop long et il est arrivé qu'un joueur soit éliminé sans avoir utilisé ses cartes ! L'attente fut longue pour lui...)

Mikh4il
20/10/2016, 00h49
Vous avez essayé l'extension pour BANG the dice game? Ca vaut le coup?

Rekka
20/10/2016, 08h44
J'ai la meme experience qu'ElviejoDragon. Le jeu de dės sort régulièrement chez moi alors que le jeu de cartes (j'ai toutes les extensions) n'est jamais sorti depuis 4 ans (trop long et il est arrivé qu'un joueur soit éliminé sans avoir utilisé ses cartes ! L'attente fut longue pour lui...)
Pour ça, rien de tel que des capsules de bière pour s'amuser avec un autre joueur qui atteint son tour depuis 15 ans!

Kekouse
20/10/2016, 08h46
Dans les trucs pas trop connus mais qui cartonnent a chaque fois chez moi:

-Crazy Time

https://www.youtube.com/watch?v=058PJdC7QtM
Petite boite, petit prix, pas connu mais ça gueule a chaque fois qu'il sort. Je le prends à chaque fois, qu'il y'a une soirée.

-Kulami

https://www.youtube.com/watch?v=q-5VTU8eADI
Jeu 1vs1 abstrait. Je paume a chaque fois et la visualisation des coups à T+3 tours ce n'est pas mon truc mais dans le genre il tabasse.
Rapide, malin, modulaire et beau (bois+billes). Et redoutable pour mesurer son E-penis cérébral.

Woshee
20/10/2016, 08h50
Ah oui Crazy Time j'y ai joué une fois, c'est chouette, ais ça noue le cerveau !

dYnkYn
20/10/2016, 09h00
J'ai la meme experience qu'ElviejoDragon. Le jeu de dės sort régulièrement chez moi alors que le jeu de cartes (j'ai toutes les extensions) n'est jamais sorti depuis 4 ans (trop long et il est arrivé qu'un joueur soit éliminé sans avoir utilisé ses cartes ! L'attente fut longue pour lui...)

Idem... je trouve le jeu de cartes d'un ennui des plus profonds (pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus).

Pandalex
20/10/2016, 09h05
Mysterium à 31€ Frais de Porc inclus (gruiiik)
https://www.dealabs.com/bons-plans/jeu-de-plateau---mysterium/269740


Sinon après avoir fait testé Fire Rescue à ma femme qui m'a lâché un 'mouais' elle m'a enfin dit ce qu'elle aimait comme jeux :

Les jeux de mimes et les jeux de lettre. Point.

:emo:

De bons jeux dans ces catégories ? (on a pas mal de Times Up déjà)

Yo-gourt
20/10/2016, 09h09
On a dit que Troyes c'est de la bombe? :ninja:
C'est vrai en plus!

CptProut
20/10/2016, 09h13
En Deck Building : Barbarossa.

Ouai ce sont des [illustration japonaise un peu tendancieuse] mais le jeux reste très bon, vous êtes juste étroit d'esprit :tired:

Afloplouf
20/10/2016, 09h21
Arrêtez avec votre lobbying, faut que je trouve de quoi accompagner ma commande de l'extension de Roll for the Galaxy et après moult hésitations j'étais arrivé à me décider pour Keyflower qui se joue à 6. Bon Troyes ne se joue qu'à 4 (on est souvent 5 dans mon groupe) mais avec des foutus dés, ma faiblesse ! Heureusement le jeu a l'air trop compliqué à la Bruxelles. :ninja:

tenshu
20/10/2016, 09h31
...

Pardon mais rien que cette phrase me met mal à l'aise, ça te dérangerais d'éditer ?
Aux dernières nouvelles les blagues pédos sont toujours HC.