PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 [29] 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Dyce
28/08/2016, 04h15
Donc pour compléter un peu. Première partie hier soir avec les rebelles. Mon adversaire avait déjà joué une fois, en tant que rebelle aussi et jouait désormais l'Empire.

Nous avons joué avec le setup de base, sans les cartes actions (les pouvoirs des personnages). Vu qu'il y avait déjà beaucoup à découvrir...

Petite erreur de règle : je n'ai pas vu que la base rebelle produisait des troupes, ça m'a desservi (je n'avais presque rien en troupe sur le plateau), mais ça m'a aussi servi parce que je les aurais mis dans ma base, sans savoir qu'il existe une carte pour l'Empire que permet d'accélérer la recherche s'il y a beaucoup de troupes dans la base rebelle.

Ma base était cachée à Ilium une planète sans intérêt où il y a rien, et j'ai essayé de concentrer les actions de l'autre coté du plateau, subtilement, pour attirer son attention sur ce coté.

J'ai systématiquement mené des missions d'infiltration sur des secteurs clefs où il y a beaucoup de troupes en première action : s'il décidait de contrer ma mission, il avait alors un leader dans le secteur et ne pouvait plus déplacer les unités présentes, soit il ne s'y opposait pas (généralement le cas), ce qui me permettait d'aller beaucoup plus vite vers les bonnes cartes objectif dans mon deck.

Les objectifs sont chaud à remplir quand même... la partie paraît impossible au début... il y a des troupes de l'Empire partout, on est à poil, et là les cartes viennent de dire qu'il faudrait détruire un Star Destroyer ou une force terrestre...

J'ai essayé de répandre mon influence pour gager des planètes à ma cause, et là le joueur Empire s'y est beaucoup opposé, me laissant avec une production misérable. Il y a d'ailleurs eu de gros conflits autour de Mon Calamari, une super planète qui produit des énormes vaisseaux... par deux fois j'ai envoyé des leaders pour la convaincre de rejoindre les rebelles, par deux fois l'Empire s'y ait opposé avec succès. Ensuite, c'est lui qui a réussi à convaincre la planète de soutenir l'Empire sans que je puisse l'en empêcher, du coup j'ai mené une action de sabotage. Au final Mon Calamari n'a jamais produit !

Au final j'ai réussi à placer des objectifs à droite, à gauche. Une force terrestre laissée sans grande défense que j'écrase.. 1 point. Toutes les planètes d'une région qui me soutiennent même si la plupart sont soumises par la force et ne peuvent produire... 1 points. Un tour où j'ai 0 leaders capturés, 1 points.

Il faudrait parler des captures... ne laissez pas faire ça. C'est vraiment dangereux. J'avais Obiwan et une mission qui me permettait de libérer un leader avec des gros bonus de réussite si c'était justement mené par Obiwan. Donc j'étais confiant, mais le joueur Empire n'était pas idiot, il a capturé Obiwan justement... Bref, les missions que le joueur Empire mène sur les héros capturés sont monstrueuses. Il a libéré un de mes leaders par exemple, mais je devais placer ce leader dans la région où se trouve ma base ! Donc ça réduisait les possibilités de placement de ma planète de 10-12 à 2 !

Une erreur du joueur Empire m'a permis de remporter deux points d'un coup ! Il a vidé Coruscant intégralement. J'ai utilisé une Mission "Flotte cachée" qui permet de prendre des vaisseaux de la base Rebelle pour les mettre dans un système vide ! Ainsi Lando a créé un blocus sur la capitale de l'Empire avec uniquement une flotte de Y Wing ! Un coup dur pour l'Empire !

Au final, il est venu pour détruire ma base trouvée, mais il avait peur que je déménage donc il n'a mis trop de choses, et a préféré garder des unités partout ailleurs. Mais Wedge Antilles a fait une sortie avec 4 X wing et 3 Y wings. Quittant la base rebelle, ils ont attaqué un système adjacent où se trouvait un Star Destroyer laissé seul ! Star Destroyer détruit et une grosse victoire spatiale sur l'Empire (deux cartes missions correspondantes), tout le monde a été très impressionné par ce coup de force ! (deux points, le marqueur de fin de partie est passé devant le tour actuel, victoire immédiate) L'univers entier a alors su que l'Empire pouvait être contré et s'est soulevé ! Victoire !


Attention, au niveau des missions rebelles, tu ne peux en valider qu'une en phase de combat, et une en phase de restauration......donc seulement 2 par tour.

Triz'
28/08/2016, 04h31
Je viens de tester New Bedford, une pose d'ouvriers inspiré de l' "univers" de Mobby Dick.

http://www.ppmax.net/public/images/Geek/2015/Jeux/NewBedford/New_BedFord_-_Contenu_du_jeu.jpg

12 tours, 2 actions par tour, comme par exemple :
- récupérer des ressources ou des thunes :rolleyes:,
- construire des bâtiments (plus de choix d'actions, les actions des bâtiments des autres sont payantes) (coûte de la brique, du bois, de la nourriture et/ou des sous),
- construire des bateaux (coûte du bois),
- envoyer des bateaux plus ou moins loin (coûte plus ou moins de bouffe).

A la fin du tour, tous les bateaux en mer rapportent des baleines ou des cartes spéciales issues d'une extension, à la fin de leur voyage, il faut soit payer le coût de la transformation de la baleine en produits finis points de victoires, soit vendre la baleine entière pour des sous.

Bah ça m'a paru VACHEMENT mieux que le soi-disant Spiel "gamer" Isle of Skye !...

rodrod
28/08/2016, 08h26
Donc pour compléter un peu. Première partie hier soir avec les rebelles. Mon adversaire avait déjà joué une fois, en tant que rebelle aussi et jouait désormais l'Empire.

Nous avons joué avec le setup de base, sans les cartes actions (les pouvoirs des personnages). Vu qu'il y avait déjà beaucoup à découvrir...

Petite erreur de règle : je n'ai pas vu que la base rebelle produisait des troupes, ça m'a desservi (je n'avais presque rien en troupe sur le plateau), mais ça m'a aussi servi parce que je les aurais mis dans ma base, sans savoir qu'il existe une carte pour l'Empire que permet d'accélérer la recherche s'il y a beaucoup de troupes dans la base rebelle.

Ma base était cachée à Ilium une planète sans intérêt où il y a rien, et j'ai essayé de concentrer les actions de l'autre coté du plateau, subtilement, pour attirer son attention sur ce coté.

J'ai systématiquement mené des missions d'infiltration sur des secteurs clefs où il y a beaucoup de troupes en première action : s'il décidait de contrer ma mission, il avait alors un leader dans le secteur et ne pouvait plus déplacer les unités présentes, soit il ne s'y opposait pas (généralement le cas), ce qui me permettait d'aller beaucoup plus vite vers les bonnes cartes objectif dans mon deck.

Les objectifs sont chaud à remplir quand même... la partie paraît impossible au début... il y a des troupes de l'Empire partout, on est à poil, et là les cartes viennent de dire qu'il faudrait détruire un Star Destroyer ou une force terrestre...

J'ai essayé de répandre mon influence pour gager des planètes à ma cause, et là le joueur Empire s'y est beaucoup opposé, me laissant avec une production misérable. Il y a d'ailleurs eu de gros conflits autour de Mon Calamari, une super planète qui produit des énormes vaisseaux... par deux fois j'ai envoyé des leaders pour la convaincre de rejoindre les rebelles, par deux fois l'Empire s'y ait opposé avec succès. Ensuite, c'est lui qui a réussi à convaincre la planète de soutenir l'Empire sans que je puisse l'en empêcher, du coup j'ai mené une action de sabotage. Au final Mon Calamari n'a jamais produit !

Au final j'ai réussi à placer des objectifs à droite, à gauche. Une force terrestre laissée sans grande défense que j'écrase.. 1 point. Toutes les planètes d'une région qui me soutiennent même si la plupart sont soumises par la force et ne peuvent produire... 1 points. Un tour où j'ai 0 leaders capturés, 1 points.

Il faudrait parler des captures... ne laissez pas faire ça. C'est vraiment dangereux. J'avais Obiwan et une mission qui me permettait de libérer un leader avec des gros bonus de réussite si c'était justement mené par Obiwan. Donc j'étais confiant, mais le joueur Empire n'était pas idiot, il a capturé Obiwan justement... Bref, les missions que le joueur Empire mène sur les héros capturés sont monstrueuses. Il a libéré un de mes leaders par exemple, mais je devais placer ce leader dans la région où se trouve ma base ! Donc ça réduisait les possibilités de placement de ma planète de 10-12 à 2 !

Une erreur du joueur Empire m'a permis de remporter deux points d'un coup ! Il a vidé Coruscant intégralement. J'ai utilisé une Mission "Flotte cachée" qui permet de prendre des vaisseaux de la base Rebelle pour les mettre dans un système vide ! Ainsi Lando a créé un blocus sur la capitale de l'Empire avec uniquement une flotte de Y Wing ! Un coup dur pour l'Empire !

Au final, il est venu pour détruire ma base trouvée, mais il avait peur que je déménage donc il n'a mis trop de choses, et a préféré garder des unités partout ailleurs. Mais Wedge Antilles a fait une sortie avec 4 X wing et 3 Y wings. Quittant la base rebelle, ils ont attaqué un système adjacent où se trouvait un Star Destroyer laissé seul ! Star Destroyer détruit et une grosse victoire spatiale sur l'Empire (deux cartes missions correspondantes), tout le monde a été très impressionné par ce coup de force ! (deux points, le marqueur de fin de partie est passé devant le tour actuel, victoire immédiate) L'univers entier a alors su que l'Empire pouvait être contré et s'est soulevé ! Victoire !

Très intéressant compte-rendu qui donne vraiment envie.
Le seul truc qui m'inquiète sur ce jeu : combien de temps cette partie de découverte ?
Globalement combien s'annonce le temps de jeu une fois maitrisé ?

reveur81
28/08/2016, 09h22
Attention, au niveau des missions rebelles, tu ne peux en valider qu'une en phase de combat, et une en phase de restauration......donc seulement 2 par tour.

Ah oops. J'en ai validé 2 lors d'une phase restauration. Merci.


Très intéressant compte-rendu qui donne vraiment envie.
Le seul truc qui m'inquiète sur ce jeu : combien de temps cette partie de découverte ?
Globalement combien s'annonce le temps de jeu une fois maitrisé ?

3h20 sans explication des règles et installation. Je pense qu'il faut tabler sur 4h.

Woshee
28/08/2016, 10h36
Bon, c'est mort pour une VF de Viticulture :cry: Il me tentait vraiment, mais en anglais avec les potos, ça va être chaud chaud. Cela dit, l'éditeur diffuse un Print to play (http://stonemaiergames.com/games/viticulture/print-play/), je suis tenté de franciser le bousin.. sauf que mes compétences en photoshop se résument à paud'chie..

Cela dit, en voyant quelques vidéos, je vois que c'est de la pure pose d'ouvriers, je me demande si ça ne fait pas trop doublon avec Agricola et autres Caylus..
Ceux qui y on tâté, z'en pensez quoi ?

Comment ça c'est mort ça a été annoncé ??

Dyce
28/08/2016, 12h07
Très intéressant compte-rendu qui donne vraiment envie.
Le seul truc qui m'inquiète sur ce jeu : combien de temps cette partie de découverte ?
Globalement combien s'annonce le temps de jeu une fois maitrisé ?


Par chez moi, 2 parties de faites.

1ere en init (install preconosée, pas de cartes actions), environ 3h30 explications comprises.
2e partie, avec cartes actions, install préconisée, environ 2h30.

Je pense qu'avec la maitrise, on doit pouvoir taper dans les 2h30.

Epikoienkore
28/08/2016, 12h36
Je viens de tester New Bedford, une pose d'ouvriers inspiré de l' "univers" de Mobby Dick.

http://www.ppmax.net/public/images/Geek/2015/Jeux/NewBedford/New_BedFord_-_Contenu_du_jeu.jpg

12 tours, 2 actions par tour, comme par exemple :
- récupérer des ressources ou des thunes :rolleyes:,
- construire des bâtiments (plus de choix d'actions, les actions des bâtiments des autres sont payantes) (coûte de la brique, du bois, de la nourriture et/ou des sous),
- construire des bateaux (coûte du bois),
- envoyer des bateaux plus ou moins loin (coûte plus ou moins de bouffe).

A la fin du tour, tous les bateaux en mer rapportent des baleines ou des cartes spéciales issues d'une extension, à la fin de leur voyage, il faut soit payer le coût de la transformation de la baleine en produits finis points de victoires, soit vendre la baleine entière pour des sous.

Bah ça m'a paru VACHEMENT mieux que le soi-disant Spiel "gamer" Isle of Skye !...

Ca a l'air intéressant mais je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport avec Isle of Skye qui, lui, est un jeu de pose de tuiles et d'enchères sans pose d'ouvriers...
Et Isle of Skye est vraiment très bon dans sa catégorie !

znokiss
28/08/2016, 12h43
Comment ça c'est mort ça a été annoncé ??

Y parait, sur le Facebook de l'éditeur : https://www.trictrac.net/forum/sujet/viticulture-vf

RogerLeBanni
28/08/2016, 12h58
Comment ça c'est mort ça a été annoncé ??

Et depuis la gestion du KS de Scythe par Morning Players / Ideaspatcher (la même boîte), on peut penser que l'entente entre eux et l'auteur ne soit plus au beau fixe. Du coup, pour Scythe VF ça sent pas très bon...

reveur81
28/08/2016, 13h08
Il s'est passé quoi avec Scythe ?

RogerLeBanni
28/08/2016, 13h25
Pas mal de retard et de bullshit de la part des français sur les expéditions des colis. Du coup, les dernières boites ont été rapatriées chez un autre expéditeur, en Angleterre, je crois, et l'auteur a dit sur BGG ne plus vouloir bosser avec eux. C'est une question d'image, vraisemblablement. "Fun" fact, y'a un pledgeur sur TT qui se retrouve sans rien parce que son jeu s'est perdu entre temps... Il s'est fait remboursé parce que tout est parti et que le jeu est en rupture partout. Il a juste eu le plaisir de participer à la campagne, quoi. :p

Edit : Stegmaier parle toujours d'une sortie vf pour Essen 2016. Je suppose qu'il est lié à MP par contrat mais si jamais ils se foirent et continuent de le ballader, il peut sans doute changer de crèmerie ou annuler le projet. Après tout, son jeu est déjà un succès, il doit s'en foutre un peu qu'il sorte pas en vf.

reveur81
28/08/2016, 14h40
Humm pas cool pour les français...

- - - Mise à jour - - -

Et sinon, la suite des retombées de la Gencon :

1) Inis sent très très bon. Pour Shut Up and Sit Down le meilleur de la série.

2) Terraforming Mars est une tuerie. Jeu de gestion card driven, pas de VF prévue.

Inis :


https://www.youtube.com/watch?v=ElcG-_-gfxo

Sinon la review de Sam Haley : https://www.youtube.com/watch?v=hLuopmNswUk

Terraforming Mars :


https://www.youtube.com/watch?v=0OwATTKD4oI

Et sinon cette nouvelle chaîne est excellente, par Drakkenstrike pour les vieux qui se souviennent des premières Open the Box en HD :


https://www.youtube.com/watch?v=PcdIWjzwDD8

dYnkYn
28/08/2016, 21h52
Ce soir je me suis fait violer au mode basique de Dawn of the Zeds 3nd edition de VPG :(

Par contre c'est vraiment pas mal du tout. Je suis surpris en bien.

Tim
29/08/2016, 08h26
Bilan de deux jours de Brussels Games Festival : une première journée à animer presque non-stop bien crevante mais super fun, une seconde journée à animer un peu et à écumer la bourse au jeu où j'ai pu dégoter un Roll for the Galaxy et un Tales of the Arabian Nights neufs sous blister à 30€ chacun :). Mais pas de Scythe :cry:.
Ca a franchement bien évolué depuis les années précédentes : la bourse dure toute la journée, le lieu est nettement plus grand et plus agréable (parc du cinquantenaire au lieu d'une rue un peu paumée), l'organisation se professionnalise petit à petit...

Triz'
29/08/2016, 09h35
Ça a l'air intéressant mais je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport avec Isle of Skye qui, lui, est un jeu de pose de tuiles et d'enchères sans pose d'ouvriers...
Et Isle of Skye est vraiment très bon dans sa catégorie !
Je me suis (très) mal expliqué, j'en remettais une couche sur la polémique du "Spiel" de IoS. :p :ninja:

IoS est un très bon jeu.
IoS est un très bon jeu dans sa catégorie.
MAIS sa catégorie n'est PAS "jeu de connaisseur".

C'est un Carcassonne ++, donc un familial ++.

Dans la catégorie "Gamer", je préfère New Bedford (et encore, j'ai connu plus lourd).

Dyce
29/08/2016, 09h37
C'est marrant, plusieurs joueurs qui enchainent (ou qui ont seulement testés) IoS, et qui sont "gamers" m'ont dit que le seul point commun entre IoS et Carcassone, c'est que les tuiles sont carrées.

Mais que sinon, les jeux n'ont absolument rien à voir.


Les critiques que j'ai entendu de joueurs sur IoS est que le jeu révèle son potentiel et sa fourberie (et donc sa complexité) après quelques parties, et surtout entre joueurs sachant jouer au jeu.




Pour ma part, il m'intrigue fortement.....j'aimerais bien le tester !

ds108j
29/08/2016, 09h57
Joué à ça ce week-end :

http://cdn1.philibertnet.com/260672-thickbox/les-taxis-de-la-marne.jpg

C'est du coop, assez sympa, les mécaniques sont assez simples, mais mettre en place une stratégie collaborative est assez complexe, et on se retrouve vite avec des taxis vides un peu partout.
Un party game sympa, avec une bonne petite ambiance 1ère guerre mondiale.

Maintenant, j'attends de pouvoir voir Nnexxus pour tester Boss Monster. :ninja:

Rekka
29/08/2016, 10h14
Ce soir je me suis fait violer au mode basique de Dawn of the Zeds 3nd edition de VPG :(

Par contre c'est vraiment pas mal du tout. Je suis surpris en bien.
:haha: Noob! Moi je suis en train de pleurer du sang sur les niveaux supérieurs... :'(

Dyce
29/08/2016, 10h23
Va falloir que je trouve une occas pour récupérer mon matos chez toi :tired:

dYnkYn
29/08/2016, 10h52
Isle of Skye j'ai trouvé ça pas mal du tout et bien plus malin que ce que laisse penser la boîte. Notons aussi que le Kenner Spiel c'est du familial+ (on est très très loin de Mage Knight). D'ailleurs Time Story ou Pandemic Legacy me semblent pas plus complexes.

Rekka
29/08/2016, 11h01
2 parties de Burgles Bros (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/172081/burgle-bros) dernièrement. Un petit jeu coop où il faut s'infiltrer dans un immeuble pour y rafler du butin et arriver à s'échapper par le toit sans se faire chopper par les gardes. Il est vraiment très sympa et a une grande rejouabilité entre les différents persos et la mise en place qui fait que chaque immeuble est différent. Bonus, la boîte est petite donc facilement tranportable en plus! :)

cyrius2k
29/08/2016, 11h22
Hello les gens. Ci dessous ma collection a peu près à jour pour discuter le bout de gras.
https://www.boardgamegeek.com/collection/user/Cyr1us

Triz'
29/08/2016, 11h26
https://www.boardgamegeek.com/collection/user/Cyr1us
C'est tout ? :haha:

https://www.trictrac.net/mur/triz

Rekka
29/08/2016, 11h35
C'est tout ? :haha:

https://www.trictrac.net/mur/triz
:haha: Le mec utilise Tric Trac. :ninja:

Harvester
29/08/2016, 11h49
Clair. Comment on classe par ordre alphabétique sur ce site de m*** ?

fenrhir
29/08/2016, 12h03
Clair. Comment on classe par ordre alphabétique sur ce site de m*** ?

Comme ça. (https://boardgamegeek.com/browse/boardgame?sort=title) :ninja:

Epikoienkore
29/08/2016, 12h45
Je me suis (très) mal expliqué, j'en remettais une couche sur la polémique du "Spiel" de IoS. :p :ninja:

IoS est un très bon jeu.
IoS est un très bon jeu dans sa catégorie.
MAIS sa catégorie n'est PAS "jeu de connaisseur".

C'est un Carcassonne ++, donc un familial ++.

Dans la catégorie "Gamer", je préfère New Bedford (et encore, j'ai connu plus lourd).

Ah mais sur ce point là nous sommes tout à fait d'accord en effet, je crois que ça a surpris tout le monde même si j'agrée également à la remarque de Dyce juste en dessous.
En fait, de mon point de vue il se situe entre le familial ++ et le jeu d"experts", parce qu'il est plus profond qu'il n'y parait, que certaines configurations au niveau des enjeux peuvent même s'avérer particulièrement retorses et que sa courbe d'apprentissage est plus impressionnante qu'il n'y parait.

Par contre, hormis le fait de manipuler des tuiles, j'ai moi aussi bien du mal à l'associer à Carcassonne, même si, encore une fois, suivant les enjeux il va pouvoir plus ou moins s'en rapprocher. Carcassonne, pour le coup, c'est du vrai familial de qualité, parfait pour l'initiation, mais pour ce qui est de la profondeur et d'une certaine complexité c'est plus la même là...


C'est marrant, plusieurs joueurs qui enchainent (ou qui ont seulement testés) IoS, et qui sont "gamers" m'ont dit que le seul point commun entre IoS et Carcassone, c'est que les tuiles sont carrées.

Mais que sinon, les jeux n'ont absolument rien à voir.


Les critiques que j'ai entendu de joueurs sur IoS est que le jeu révèle son potentiel et sa fourberie (et donc sa complexité) après quelques parties, et surtout entre joueurs sachant jouer au jeu.




Pour ma part, il m'intrigue fortement.....j'aimerais bien le tester !

Et ce qu'on t'en a dit est vrai.
Je t'aurais bien invité à venir le tester mais ça risque de te faire quelques bornes tout de même !

En tous les cas c'est notre meilleure surprise de cette année ce grand petit jeu. Avec effectivement la grande latitude qu'il laisse concernant le type de joueurs ; avec des jeunes et des non-initiés ça passe comme papa dans maman, et entre joueurs plus velus c'est tout autant l'éclate.

znokiss
29/08/2016, 12h51
et entre joueurs plus velus c'est tout autant l'éclate.
Comme papa dans papa, en somme.

Dyce
29/08/2016, 13h14
Comme papa dans papa, en somme.

Et pourquoi pas maman dans maman ? :feministe:

Triz'
29/08/2016, 14h14
RHAAA ! Y z'ont commencé un Scythe sous mon nez ce midi au boulot !!!
Tu bosses au Paradis ?
Ce midi, on a fait un Mare Nostrum... B)

Amnorian
29/08/2016, 14h18
Je reste plus limité de mon coté. C'est pas nul, mais pas vraiment original, de la à parler de surprise.
Le coté carcassone c'est quand même de la pioche de tuile dans tous les cas (donc un fort coté aléatoire) et forcement un coté je joue le tout pour le final en placant les tuiles qui vont me permettre d'obtenir plus de point.
C'est un carcassonne amélioré en somme (avec le mode enchère).
Dans ma partie, dès le début je me suis retrouvé avec des tuiles interressentes. Je n'ai pas put les conserver et donc étendre mon royaume et donc gagner suffisement d'or pour les protéger dans les tours suivant. Les autres joeurs achetaient mes tuiles, et développaient tranquillement leurs royaume sans s'embêter. Lorsque j'ai eu suffisement d'argent, j'ai put acquérir les rares tuiles interessentes de leurs cotés. Mais je me ruinait car ils avait put developper leurs royaumes de manières vraiment importante et donc les protégeaient (ce qui reste logique)
J'ai joué à 3, peut être que la configuration à 3 joueurs n'est pas optimum, mais quand on se retrouve dans mon cas, la partie est vite biaisé, et le temps est long.

En fait ils auraient du aller au bout et continuer dans le carcassonne et permettre qu'on retrouve les domaines de chaqu'un, cela aurait été bien plus amusant, et limiterait le coté aléatoire (ce que l'on pose nous sert mais peut servir les autres).

Harvester
29/08/2016, 14h26
Comme ça. (https://boardgamegeek.com/browse/boardgame?sort=title) :ninja:

C'est bien ce que je me disais :lol:

Triz'
29/08/2016, 14h28
certaines configurations au niveau des enjeux peuvent même s'avérer particulièrement retorses et que sa courbe d'apprentissage est plus impressionnante qu'il n'y parait.
On a un peu débrief notre dernière partie (à 3) où un des joueurs avait de l'avance aux points, et pas de tonneaux. Donc VRAIMENT pas beaucoup de thunes par rapport à nous.

On l'a asséché aux sous en n'achetant pas chez lui, et en mettant trop cher pour lui.

Au final, on avait 2 tuiles par tour, mais super cher (une acheté à l'autre, une chez nous, mais chère aussi), mais lui aussi !

Du coup, on s'est dit qu'il était sans doute plus rentable d'aller acheter (pas cher) chez lui, pour l'assécher en tuile, quitte à le "remettre bien", mias trop tard pour que ça ait un impact...

dYnkYn
29/08/2016, 16h51
Amnorian: si tu as de bonnes tuiles, autant les mettre a un prix plus cher. Je trouve justement la mécanique des enchères plutôt intelligente car elle atténue l'impact de la chance au tirage.

dYnkYn
29/08/2016, 23h29
2e viol sur Dawn of the Zeds sur le scénario d'intro :(

@Rekka: quelques doutes sur les règles :
- les mun', ça se récupère que sur un 6 on est bien d'accord ? (En 2 parties j'en ai gagné qu'une seule, en faisant forage 1x par tour en moyenne, ça me semble juste impossible sans)
- pour les gunfights, le "fire unit's strength" c'est bien la même que pour le corps à corps (donc le gros chiffre sur la tuile) ?
- les deux capacités du maire (mouvement gratuit et +1 sur le forage), c'est pour tout le monde ou que lui ? Le wording est pas assez précis par rapport aux autres personnages, je trouve.
- Le bonus >1, tu ne l'as jamais en attaque, on est bien d'accord ? Du coup tu n'attaques jamais au corps à corps ?
- c'est quoi la mine ?

Amnorian
30/08/2016, 09h00
Amnorian: si tu as de bonnes tuiles, autant les mettre a un prix plus cher. Je trouve justement la mécanique des enchères plutôt intelligente car elle atténue l'impact de la chance au tirage.

Pour ca il faut de l'argent, et au début du jeu tu n'es pas fourni, donc tu protège mais pas suffisemment et comme après tu ne gagne rien (pendant que les autres si) tu as beau protéger, ca ne suffit pas et ca devient un peu le cercle vicieux.
La mécanique des enchères est intelligentes, mais il aurait fallu que le plateau soit commun pour atténuer les différences et donc l'aléatoire des tuiles....comme carcassonne quoi....

Rekka
30/08/2016, 09h50
2e viol sur Dawn of the Zeds sur le scénario d'intro :(

@Rekka: quelques doutes sur les règles :
- les mun', ça se récupère que sur un 6 on est bien d'accord ? (En 2 parties j'en ai gagné qu'une seule, en faisant forage 1x par tour en moyenne, ça me semble juste impossible sans)
- pour les gunfights, le "fire unit's strength" c'est bien la même que pour le corps à corps (donc le gros chiffre sur la tuile) ?
- les deux capacités du maire (mouvement gratuit et +1 sur le forage), c'est pour tout le monde ou que lui ? Le wording est pas assez précis par rapport aux autres personnages, je trouve.
- Le bonus >1, tu ne l'as jamais en attaque, on est bien d'accord ? Du coup tu n'attaques jamais au corps à corps ?
- c'est quoi la mine ?
Les mun c'est 6 dans les villes et 4+ sur la mine de mémoire (avec possibilité d'en récupérer 2 si tu fais 6). La mine est en haut à droite sur la carte. Le bonus du maire c'est pour tout le monde. Tu as un lexique qui détaille toutes les capacités de tout le monde dans la boîte. Entre son bonus et le perso qui peut lancer 2 dés pour forage, tu arrives à en récupérer plus facilement. Sachant qu'en plus si tu fais un double sur le forage, tu récupères 2 fois ce que tu es censé récupérer (alors que normalement tu choisis le dé à utiliser et tu ne récupères que lui).
Oui le fire unit's strength c'est bien le gros chiffre sur le perso
Il m'est arrivé une fois ou deux d'attaquer au corps-à-corps mais c'est parce que j'avais une carte qui me filait des bonus en attaque. Sinon effectivement, c'est plus de la défense.
Cf début du message. :)

dYnkYn
30/08/2016, 11h34
Pour ca il faut de l'argent, et au début du jeu tu n'es pas fourni, donc tu protège mais pas suffisemment et comme après tu ne gagne rien (pendant que les autres si) tu as beau protéger, ca ne suffit pas et ca devient un peu le cercle vicieux.
La mécanique des enchères est intelligentes, mais il aurait fallu que le plateau soit commun pour atténuer les différences et donc l'aléatoire des tuiles....comme carcassonne quoi....

En fait je saisis pas du tout comment tu peux:
- être pauvre
- ne pas avoir de tuiles

Tour 1 tu as 5 pièces. Si tu as deux tuiles trop bien, tu les mets à 2 et 3 pièces en vente. Soit tu te retrouves avec le double des autres tour 2, soit tu as tes deux tuiles trop bien.

DundeeW
30/08/2016, 12h21
Petit retour du Brussels Games Festival ce week-end que je ne raterais pour rien au monde...

Je me suis bien amusé, le cadre est magnifique, la météo au top (peut-être un peu trop chaud samedi) et j'ai fait des rencontres et découvertes intéressantes. Bon, au niveau de l'organisation, il y a encore quelques petites choses à améliorer mais cela devient vraiment un événement de l'été à ne pas rater sur Bruxelles.

Perso, j'ai commencé par le tournoi de 7 Wonders annuel. Je me suis mieux débrouillé que l'an passé avec une victoire lors de la dernière ronde. Pas de classement final car les organisateurs se sont plantés dans le décompte. Ils s'en sont rendus compte après avoir annoncé le top 10 quand certains se sont étonnés de ne pas y figurer. De plus, ils ont déconnés sur la distribution des prix puisqu'ils avaient annoncé que les places 3 à 65 du classement final recevraient une merveille Art Pack mais ils ont donné les 9 packs complets aux 9 premiers. Bref, beaucoup de nervosité et de mécontentement chez les joueurs et les organisateurs. Je me demande s'ils en organiseront un nouveau l'an prochain. Ceci dit avec 80 inscrits à 3 euros/personne...

Sinon, le samedi, j'ai pu tester:
- Les Poilus avec l'extension Aux Ordres, à 4: j'aime bien, cela reste un bon jeu de début ou fin de soirée et l'extension gagne en jouabilité, en plus de proposer une version solo. Cela m'a paru plus simple pour gagner que dans mon souvenir.
- Kréo (toujours à 4): en version simple, sympa comme jeu mais c'est pas ma came. Faut reconnaitre que c'est bien pensé avec plusieurs niveaux de difficulté pour donner une rejouabilité intéressante.

Le dimanche, je suis venu avec des non-joueurs et on a testé Piratoons à 4 (que je connaissais bien sûr mais n'avais jamais essayé). Très fun et sympa. Ils ont tous adoré. Passage obligé à la vente des jeux d'occasions et j'ai craqué pour:
- Serenissima à 25 euros;
- Western Town à 16 euros;
- Antarctica (sous cello) à 17 euros.

Bref, que du plaisir...

Triz'
30/08/2016, 12h44
En fait je saisis pas du tout comment tu peux:
- être pauvre
- ne pas avoir de tuiles

Tour 1 tu as 5 pièces. Si tu as deux tuiles trop bien, tu les mets à 2 et 3 pièces en vente. Soit tu te retrouves avec le double des autres tour 2, soit tu as tes deux tuiles trop bien.
Non, mais si tu es devant en points, tour 3 tu peux être à 5 / 8 / 9 de revenus. Les autres achètent chez toi, et mettent trop cher pour toi.

Tu as doublé tes sous (5 -> 10), mais zéro tuile.
Les autres sont à 0 sous, mais avec 3 tuiles !

Tour 4, tu peux être à 15 (10+5) vs 9 / 10, ce qui est pas ouf' et 3 tuiles de retard !

Amnorian
30/08/2016, 12h56
Non, mais si tu es devant en points, tour 3 tu peux être à 5 / 8 / 9 de revenus. Les autres achètent chez toi, et mettent trop cher pour toi.

Tu as doublé tes sous (5 -> 10), mais zéro tuile.
Les autres sont à 0 sous, mais avec 3 tuiles !

Tour 4, tu peux être à 15 (10+5) vs 9 / 10, ce qui est pas ouf' et 3 tuiles de retard !

Exactement, et au bout d'un moment le retard devient quasiment impossible à rattraper. Le jeu ne laisse que peu de place à l'erreur, en fait il faudrait des enchères cachés des deux cotés....:ninja:

znokiss
30/08/2016, 14h27
Le nouveau Citadelles est de sortie :

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2016/08/citadelles-jeu-de-societe-nouvelle---dition-2016-768x582.png

Joli ravalement de façade politiquement correct qui va le perdre dans la multitude de jeux aux illustrations cartoon standard à la "Clash of Clans".

Je vais garder précieusement ma 3ème édition et ses illustrations à l'ancienne :c'étaitmieuxavant:

- - - Mise à jour - - -

Aha, j'avais pas vu la tête de Bruno Faidutti sur la carte de "l'Artiste".

cyrius2k
30/08/2016, 14h32
C’était mieux avant :eclope:

reveur81
30/08/2016, 16h25
Pour les amateur du "c'était mieux avant", ce qui n'est pas du tout le cas, il y aura aussi cette boite à dispo :

https://images-cdn.asmodee.us/filer_public/6c/f5/6cf55111-df1a-4176-ba22-1650a9838108/wr01_main.png

tenshu
30/08/2016, 16h53
Désolé mais Citadelle ça n'a jamais été sublime hein.
Dans la nouvelle édition les cartes de lieux ont l'air très jolie, celle des persos assez vilaines.


Mon retour sur le Brussels Games Festival:

Déjà le lieu est sublime, j'ai mis les photos plus haut et tout mais franchement c'est vraiment un superbe cadre même si un peu excentré.
Effectivement quelques menu problème d'orga mais c'était bien de ce côté.

Pas énormément de partie de mon côté, puisque je n'ai été présent que l'aprem, j'ai réussi entre autres à essayer Not Alone qui sort pour Essen.

769910863448899584

C'est asymétrique, c'est pas ultra profond. mais j'avais une bonne table et on s'est bien marré à essayer de doser l'Alien qui doit anticiper où vont les joueurs.


Et j'ai tester aussi L'Auberge Sanglante qui m'a semblé beaucoup plus complexe et profond que ce que j'avais imaginé :o

Aussi une partie de Hit Z Road, et bwef au bout du troisième tour on ajoutait déjà plus les meeple zombies et ça a été une suite de lancé de dés soustraction mentale puis attendre la fin du tour des autres joueurs.
Le thème est particulièrement bien rendu, l'absence de coop est pas non plu sun plus puisqu'il n'y a pas d'interaction entre les joueurs.
bref j'ai envie de l'aimer mais ça prend pas.

Septa
30/08/2016, 18h08
Not Alone j'aime beaucoup. Ça marche vraiment bien en moyen jeu fun mais pas trop creu.
Mais je suis fan des jeux asymétriques et on a tellement joué aux protos que je suis pas objectif.

L'auteur a des idées d'extension sympas pour si ça marche.

Dyce
30/08/2016, 18h10
Mouais encore une reedit de Citadelles.

Ca me conforte dans l'idée que Faidutti est un mauvais, imbu de lui même (j'ai eu la malchance de le rencontrer), et pas foutu de faire autre chose que le même jeu depuis X années.

Septa
30/08/2016, 18h17
Je le croise régulièrement. Il est un peu spécial mais assez marrant Faidutti.
Et d'après ce qui disait malgré les X jeux s'il sort par an Faidutti, Citadelle c'est plus de la moitié de ses revenus en droit d'auteur. Du coup c'est sur que ça se comprend qu'il en fasse un autre. Surtout qu'il a été correct et pas fait cent extensions par ans juste pour faire des sous comme le font d'autres.

RogerLeBanni
30/08/2016, 20h10
Perso, de Citadelles, je n'aime ni l'ancien design ni le nouveau. :p

Bon, à part les nouvelles cartes des quartiers qui sont très sympas, notamment au niveau de la lumière, j'avoue.

reveur81
30/08/2016, 21h13
Perso, de Citadelles, je n'aime ni l'ancien design ni le nouveau. :p

Bon, à part les nouvelles cartes des quartiers qui sont très sympas, notamment au niveau de la lumière, j'avoue.

Faut jouer à Mission Planète Rouge, c'est Citadelles en bien. (grâce à l'autre Bruno ?)

tenshu
31/08/2016, 11h20
Un truc qui rend fou.

Sur twitter les tweets du Coin du Jeu sont régulièrement retweeté par le compte d'Asmodée.
Du coup je vois régulièrement des notifs où je me demande "non mais c'est un jeux Asmodée ça?".

Genre Settlers aujoud'hui. Je me dis WTF?!
C'est un jeu Portal Games traduit par Edge.
Mais en checkant le distributeur, c'est Millenium ... racheté par Asmodée.

D'ailleurs le site de la boite est sublime : http://www.millenniumdist.com/fr/
Avec un bel email wanadoo.fr :trollface:
(je roll la version espagnol est un peu mieux quand même)

RogerLeBanni
31/08/2016, 11h24
Faut jouer à Mission Planète Rouge, c'est Citadelles en bien. (grâce à l'autre Bruno ?)

Là, comme ça, j'ai du mal à voir la parenté avec Citadelles mais je vais creuser. Merci ! :)

Benav
31/08/2016, 11h25
Là, comme ça, j'ai du mal à voir la parenté avec Citadelles mais je vais creuser. Merci ! :)Yen a pas :p Je pense qu'il a du confondre.

stragen
31/08/2016, 12h12
Si il y a une grosse ressemblance au niveau du choix de la carte personnage et du bluff entre Citadelle et Mission Planète Rouge.
Les sensations sont un peu identiques. Après il y a des histoires de majorité dans Mission Planète Rouge qu'il n'y a pas dans Citadelles.

Benav
31/08/2016, 12h26
Oui il y a la mécanique de choix de personnage, effectivement. OTAN pour moi.

Triz'
31/08/2016, 12h37
Et après on se fait pourrir quand on compare Isle of Skye et Carcasonne... :|

Warven
31/08/2016, 13h11
Bonjour.

Suite à mon achat de 7 Wonders: Duel, j'ai besoin d'une précision sur un point de règle. Je tiens à prévenir que la question est probablement idiote.

En cas de victoire civile, comment se calcule le trésor ? Je cite la règle pour rappel :


Chaque lot complet de 3 pièces rapporte 1 point

Je le comprends ainsi : une pièce de 6 rapporte 2 points, une pièce de 3 rapporte 1 point et 3 pièces de 1 rapporte 1 point. J'ai bon ? Ou faut-il 3 pièces identiques pour obtenir 1 point (3x 1; 3x3 ou 3x6) ? Ce serait curieux car cela ne prendrait pas en compte la valeur totale du trésor accumulé.

Merci d'avance :)

reveur81
31/08/2016, 13h13
Bah c'est Citadelle avec un plateau. On peut aussi dire que c'est Citadelle greffée à un vrai jeu (de majorité).

Et ce n'est pas plus long à jouer.

Septa
31/08/2016, 13h14
Oui en gros tu divise ton pognon par 3 à la fin de partie et ce fait des points.

stragen
31/08/2016, 14h47
Isle of skye ressemble plus à un Keyflower allégé qu'à Carcassonne.

Dyce
31/08/2016, 14h57
Tout de suite ca me parle plus !

reveur81
31/08/2016, 15h04
Isle of skye ressemble plus à un Keyflower allégé qu'à Carcassonne.

Keyflower:wub:

jeanba
31/08/2016, 15h12
Essayé Minuscule hier, petit jeu d'apéritif ou pour jouer avec des enfants :
Cette vidéo résume bien le jeu :

https://youtu.be/bHC6qKPbDIM
C'est un jeu de course où chaque joueur doit favoriser deux insectes tirés au sort et connus de lui seul.
C'est sympa mais les stratégies à utiliser sont assez classiques. Une subtilité quand même, c'est que vous devez jouer toutes vos cartes, il faut donc faire attention de ne pas finir avec des cartes qui feront reculer vos insectes en fin de partie.

On n'y a joué qu'à deux, mais à 3 ou 4, ce doit être un peu différent.

Et puis c'est tout mimi

anis7
31/08/2016, 16h11
Ça marche à partir de quel âge à ton avis ?

jeanba
31/08/2016, 16h30
Ça marche à partir de quel âge à ton avis ?
Environ 5-6 ans, je pense (edit : le gamin doit comprendre "+", "-" et les chiffres 1,2 ou 3)

RogerLeBanni
31/08/2016, 17h19
La nouvelle usine à gaz de Rosenberg. :wacko:

http://www.filosofiagames.com/uploads/4/7/1/7/47170931/odin_fr_rules_080716-lr.pdf

J'ai lu vite fait, on dirait une compil' de tous ses anciens jeux amalgamés jusqu'à l’écœurement.
12 phases par tour. Encore un truc qui va durer 5h en partie courte. :p

g8kOqSruJHw

La taille de la boîte :O

La quantité de matos (6 pages de règles rien que pour détailler tout ce qu'il y a) :O

Ce sera sans moi. Je suis même pas sûr de vouloir l'essayer tellement ça a l'air lourd et prise de chou.

Warven
31/08/2016, 17h30
Oui en gros tu divise ton pognon par 3 à la fin de partie et ce fait des points.

Merci !

EDIT: Oups, désolé ! J'ai remarqué le topic du point de règles qu'après coup. Toutes mes excuses.

fenrhir
31/08/2016, 17h45
Environ 5-6 ans, je pense (edit : le gamin doit comprendre "+", "-" et les chiffres 1,2 ou 3)

Chouette ça. Merci pour l'info.

anis7
31/08/2016, 17h59
Environ 5-6 ans, je pense (edit : le gamin doit comprendre "+", "-" et les chiffres 1,2 ou 3)

Ah mince, un peu tôt alors. 1, 2, 3 et "+", ça va, mais "-", c'est encore un peu abstrait pour lui (3 ans).
Je le garde néanmoins sous le coude ! ;)

jeanba
31/08/2016, 18h08
Ah mince, un peu tôt alors. 1, 2, 3 et "+", ça va, mais "-", c'est encore un peu abstrait pour lui (3 ans).
Je le garde néanmoins sous le coude ! ;)
+ = avancer
- = reculer
+/- = reculer ou avancer
C'est peut être un peu dur à 3 ans, sauf si un adulte le guide.

anis7
31/08/2016, 18h10
Ah ok, ça devrait aller alors. Je pensais qu'il fallait faire des additions et soustractions.

jeanba
31/08/2016, 18h21
Ah ok, ça devrait aller alors. Je pensais qu'il fallait faire des additions et soustractions.
non, tu as des cartes "-2" = reculer de deux case, "+2" : avancer d'une case, et "+/- 2" : reculer ou avancer de deux cases

reveur81
31/08/2016, 18h30
La

J'ai lu vite fait, on dirait une compil' de tous ses anciens jeux amalgamés jusqu'à l’écœurement.
12 phases par tour. Encore un truc qui va durer 5h en partie courte. :p



Exactement !

766187469847027713

jeanba
31/08/2016, 18h52
La nouvelle usine à gaz de Rosenberg. :wacko:

http://www.filosofiagames.com/uploads/4/7/1/7/47170931/odin_fr_rules_080716-lr.pdf

J'ai lu vite fait, on dirait une compil' de tous ses anciens jeux amalgamés jusqu'à l’écœurement.
12 phases par tour. Encore un truc qui va durer 5h en partie courte. :p

g8kOqSruJHw

La taille de la boîte :O

La quantité de matos (6 pages de règles rien que pour détailler tout ce qu'il y a) :O

Ce sera sans moi. Je suis même pas sûr de vouloir l'essayer tellement ça a l'air lourd et prise de chou.
Et après, les gens disent que les wargames c'est trop compliqué ...

ds108j
31/08/2016, 20h52
Ah mince, un peu tôt alors. 1, 2, 3 et "+", ça va, mais "-", c'est encore un peu abstrait pour lui (3 ans).
Je le garde néanmoins sous le coude ! ;)

J'avais déjà parlé de minuscule sur lequel je joue avec mes enfants depuis un an maintenant.

anis7, on m'avait conseillé, et vu l'âge ça pourrait coller : Fantômes piégés.
https://www.haba.de/fr_DE/jouets/fantomes-pieges/p/301341
https://cdn.haba.de/cs/products//19/28/48/739x554.jpg

Un jeu coopératif ou il faut capturer les fantômes avant les douze coups de minuit.
En gros tu lances un dé, tu te déplaces sur une tuile que tu retournes, et lorsque les joueurs sont tous sur une tuile avec un style de fantôme identique (jeune, dame, vieux), on le capture.

A la fin, soit tous les fantômes sont capturés, soit on compte leurs nombres.

C'est fun, un combo coop, dé, memory.

Sinon hier, je me suis fait rouler dessus sur :Les aventuriers du rail - Autour du monde.
Je jouais avec un Roxxor, et en plus je me suis complètement planté sur mon calcul de bateaux restant lorsque j'ai pris la carte qui fait le tour du monde près du cercle polaire (nord), du coup j'avais les cartes pour, mais plus assez de pions. Bilan : -40 points dans la vue, ça pardonne pas ! (Même si le gagnant en a fait 299)

anis7
31/08/2016, 22h21
J'avais déjà parlé de minuscule sur lequel je joue avec mes enfants depuis un an maintenant.

anis7, on m'avait conseillé, et vu l'âge ça pourrait coller : Fantômes piégés.

Merci pour la recommandation ! En plus, un Coop, c'est nickel, monsieur ayant parfois un peu de mal avec la défaite...

Tiens, du coup je partage notre dernière acquisition : Le trésor des lutins (http://www.gigamic.com/jeu/le-tresor-des-lutins)

http://www.jeudego.com/catalog/images/tresor-lutin-big.jpg

C'est également un coop, où l'on joue des lutins qui doivent "fabriquer" un chemin avec des tuiles jusqu'au trésor gardé par le dragon ! Mais malheureusement le trésor est fermé à clé, et il faudra récupérer les 3 clés en chemin avant d'essayer d'aller jusqu'au trésor. Pour fabriquer son chemin, chaque joueur tire à tour de rôle une tuile et la pose sur le plateau pour construire le chemin. Mais attention ! Des tuiles dragon se cachent parmi les chemins ! Du coup, il y a une petite pression pour arriver avant le dragon (un peu comme le classique verger).

Bref, c'est coop et réflexion pour construire un chemin efficace. Un peu facile avec toute les tuiles, mais ça s'ajuste facilement en écartant quelques tuiles chemin. En plus le thème plaît bien aux gamins. On recommande !


Rien à voir, mais est-ce qu'il y a un topic réservé aux jeux pour les plus jeunes ?

FMP-thE_mAd
01/09/2016, 00h00
La nouvelle usine à gaz de Rosenberg. :wacko:

http://www.filosofiagames.com/uploads/4/7/1/7/47170931/odin_fr_rules_080716-lr.pdf

J'ai lu vite fait, on dirait une compil' de tous ses anciens jeux amalgamés jusqu'à l’écœurement.
12 phases par tour. Encore un truc qui va durer 5h en partie courte. :p

g8kOqSruJHw

La taille de la boîte :O

La quantité de matos (6 pages de règles rien que pour détailler tout ce qu'il y a) :O

Ce sera sans moi. Je suis même pas sûr de vouloir l'essayer tellement ça a l'air lourd et prise de chou.

Eh ben c'est laid hein quand même. Que des tuiles avec des dessins moches ! Pffff. Faut qu'il arrête Uwe de pondre des jeux de ce style. Déjà Caverna, j'ai moyennement accroché. Terres d'Arles aps du tout ! Alors celui-là...

Nan décidément de Uwe Rosenberg, je sors pas d'Agricola. Il est parfait, beau, rejouable (on y joue encore régulièrement sans soucis dans mon cercle de jeu).

dYnkYn
01/09/2016, 00h15
Gates of Loyang + Le Havre + Agricola... Le reste, je ne regarde même plus tellement c'est "too much".

Epikoienkore
01/09/2016, 01h15
Ah ben tente quand même Patchwork alors, parce que, même s'il est récent, il fait plutôt dans le minimalisme et l'élégance !

reveur81
01/09/2016, 07h04
Et quand Tom Vasel dit qu'il faut plusieurs parties pour comprendre ce qu'on fait, c'est la goutte d'eau.

dYnkYn
01/09/2016, 09h02
Patchwork par contre j'ai trouvé ça très moyen: ok la mécanique tourne très bien, mais c'est d'un ennui... Et ce thème....

FMP-thE_mAd
01/09/2016, 09h07
Ah si Patchwork j'aime beaucoup moi. Simple, élégant. Le thème est marrant et ça change un peu même si on l'oublie au bout de 30s.

Gimpster Jovial
01/09/2016, 11h26
Patchwork c'est génial. ;)

T'as pas besoin de dépiauter le bouquin de règles à chaque partie, tu peux y faire jouer des grands, des petits, des filles comme des gars. Le thème est sympa sans plus (mais ceux qui n'aiment pas y verrons un Tetris), les composants sont mignons, le jeu n'est pas cher, ça se joue vite...

Et tout ça en conservant un vrai terreau stratégique. Entre la génération de ressource, l'optimisation du remplissage du canevas et le positionnement sur la piste de progression (essayer de rester derrière l'adversaire pour continuer à jouer, mais faut avoir assez de boutons pour continuer à acheter ce qu'on veut...), y'a quand même de la profondeur si on la cherche.

Perso à la maison c'est un gros hit, je peux y faire jouer un gosse de 8 ans et sa mamie de 70 ans, tout le monde comprend de suite de quoi il retourne et se prend facilement au jeu, au point qu'on se contente rarement d'une seule partie.

znokiss
01/09/2016, 12h11
Ah ben tente quand même Patchwork alors, parce que, même s'il est récent, il fait plutôt dans le minimalisme et l'élégance !


Patchwork par contre j'ai trouvé ça très moyen: ok la mécanique tourne très bien, mais c'est d'un ennui... Et ce thème....

Ben, j'ai testé justement avec dYnkYn, et je pense pareil. Bien branlé mais... euh.. mouaaahhhh.. pardon c'est à qui de jouer ?

reveur81
01/09/2016, 14h10
Tsss tss, c'est trop bien Patchwork.

dYnkYn
02/09/2016, 11h31
Le transporteur Hanjin (https://en.wikipedia.org/wiki/Hanjin_Shipping) vient d'être mis en faillite (mercredi). Tous leurs bateaux n'ont plus accès à aucun port de marchandises puisqu'ils ne peuvent plus payer la moindre taxe.

C'est con, les boîtes du dernier CMoN (The Others: 7 Sins) sont justement sur un de leurs bateaux, actuellement dans l'océan indien, près du Sri Lanka :(

L'invité
02/09/2016, 11h33
:mellow:

Dyce
02/09/2016, 11h42
J'avais ben dis que 7 Sins ca sentait pas bon :trollface:

- - - Mise à jour - - -

Ah oui....j'oubliais :haha:

- - - Mise à jour - - -

:haha:

tenshu
02/09/2016, 13h18
J'en ai une autre pour vous !

Edge annonce l'application pour Descent:

770609829769383938


Et là c'est le drame, en lisant l'article :


NOTE : nous n’avons toujours aucune nouvelle d’FFG à propos de la possibilité de franciser ou non l’application. Cette news ne sert qu’à vous donner accès au livret de règles en PDF, pour ceux qui auraient un peu de mal avec l’Anglais. Nous ne savons pas encore si nous pourrons proposer l’intégralité du contenu de l’application en VF ou non. Bien évidemment, le contenu de ce livret n’est pas contractuel et certaines choses pourraient changer à l’avenir si nous devions nous occuper également du reste du matériel.

reveur81
02/09/2016, 14h10
Le transporteur Hanjin (https://en.wikipedia.org/wiki/Hanjin_Shipping) vient d'être mis en faillite (mercredi). Tous leurs bateaux n'ont plus accès à aucun port de marchandises puisqu'ils ne peuvent plus payer la moindre taxe.

C'est con, les boîtes du dernier CMoN (The Others: 7 Sins) sont justement sur un de leurs bateaux, actuellement dans l'océan indien, près du Sri Lanka :(

On parle de 500k containers. x20-30 tonnes par container. Il y a pas plein de choses qui pourraient être touchées...

Dyce
02/09/2016, 15h28
J'en ai une autre pour vous !

Edge annonce l'application pour Descent:

770609829769383938


Et là c'est le drame, en lisant l'article :

Je sens bien la meme avec mansion of madness :/

reveur81
02/09/2016, 15h39
Je sens bien la meme avec mansion of madness :/

Nope. Ils ont confirmé que l'app/logiciel sortirait en français. Contrairement à Descent, Mansion of Madness serait injouable sans l'app/logiciel.

- - - Mise à jour - - -

Je crois qu'il y a d'autres amateurs de The Manhattan Project ici.

Les premières critiques de la suite Energy Empire arrivent, et à priori c'est vraiment du tout bon.

dYnkYn
02/09/2016, 15h43
On parle de 500k containers. x20-30 tonnes par container. Il y a pas plein de choses qui pourraient être touchées...

C'est 8% du fret US, 7e plus gros transporteur mondial. Apparemment les prix ont doublé en 2 jours.


The bankruptcy is having "a ripple effect throughout the global supply chain" that could cause significant harm to both consumers and the U.S. economy

Je pense que ca annonce un joli bordel durant quelques semaines.

Amnorian
02/09/2016, 16h04
Je crois qu'il y a d'autres amateurs de The Manhattan Project ici.

Les premières critiques de la suite Energy Empire arrivent, et à priori c'est vraiment du tout bon.

La suite ca implique l'extention ou un nouveau jeu des concepteurs ?

cyrius2k
02/09/2016, 16h26
Est ce que quelqu'un à une idée de la date de sortie de Epic (http://www.epiccardgame.com/) en France ?

Dyce
02/09/2016, 16h29
C'est 8% du fret US, 7e plus gros transporteur mondial. Apparemment les prix ont doublé en 2 jours.



Je pense que ca annonce un joli bordel durant quelques semaines.


Y'aurais pas Conan à bord par hasard....histoire d'en rajouter une couche :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Est ce que quelqu'un à une idée de la date de sortie de Epic (http://www.epiccardgame.com/) en France ?


Iello en parlait....il dévrait le faire mais sont pas encore sur à 100%.
Mais ça serait début d'année prochaine il me semble.

reveur81
02/09/2016, 19h30
La suite ca implique l'extention ou un nouveau jeu des concepteurs ?

Nouveau jeu. Maintenant nous jouons des pays qui développent le production énergétique, nucléaire ou non.

On retrouve le système de pose d'ouvriers ou récupération comme avant. Il y a une nouvelle ressource, l'énergie, qui permet de venir dans un emplacement déjà occupé. Toujours achat de bâtiment.

Il y a aussi du jet de dé custom bien sympa, et de la gestion de pollution.

Woshee
03/09/2016, 08h19
Hier j'ai joué à Trajan, du vieux jeu poilu. :tired:

Jaime vraiment pas, c'est austère au possible, anti fun, pas le moindre effort pour intégrer le thème un tant soit peu, le plateau c'est juste un tas de zones de jeu pas du tout inter dépendantes, aucune interaction à part un éventuel "je fais ça avant toi" ... Le seul point sympa c'est le système de choix d'action à base de petits pions qu'on bouge sur un plateau individuel comme dans Five Tribes.

Mais sinon.... C'est du jeu de gamer pur jus qui essaye pas de s'ouvrir à la plèbe...

reveur81
03/09/2016, 08h43
Tsss brûlez le ! :)

Heureusement qu'il n'essaye pas de s'ouvrir à la plèbe, il a d'autres jeux pour ça.

PS : parler de jeux poilus, c'est un peu comme dire moi parler de jeux de mecs aka "ce n'est pas pour les gonzesses".

Septa
03/09/2016, 09h12
Trajan c'est pas si vieux que ça en plus ?
Il est vachement bien comme jeux de gestion. Le le système d'Awale pour planifier les actions je suis fan, c'est un peu comme pour Tzolk'in ça te force à planifier tes actions à l'avance alors que sinon je joue toujours un peu trop à la l'instinct.

Après ouais c'est un peu moche graphiquement, et ouais c'est un jeu de gestion à l'allemande donc peut d'interactions directs. Mais bon c'est pas le genre qui s'y prête le plus. T'es là pour te creuser le cerveau et pas pour faire de la diplo ou gérer du chaos.
( il y a quoi comme jeu de gestion à forte interaction ? Myrmes ? Manhattan Project ? )

Woshee
03/09/2016, 09h38
Tsss brûlez le ! :)

Heureusement qu'il n'essaye pas de s'ouvrir à la plèbe, il a d'autres jeux pour ça.

PS : parler de jeux poilus, c'est un peu comme dire moi parler de jeux de mecs aka "ce n'est pas pour les gonzesses".

Pourtant je suis fan de certains jeux type Bruxelles, mais la y'a un réel effort niveau matériel pour rendre les choses agréables. Trajan c'est" on a des mécaniques qui marchent, on les plaque sur un plateau sans artifice avec un matériel pas inspiré ". Y'a pas un poil d'imagination dans la conception des pions et du plateau pour rendre le tout agréable et interactif.

Après les mécaniques sont pas désagréables du tout, y'a des idées sympas que l'awale, mais je suis vraiment toujours rebuté par l'idée que parce que c'est un gros jeu de gestion à l'allemande, ça ne peut pas être plus agréable que ça.

Septa
03/09/2016, 09h48
Bon aucun rapport mais sinon pendant les vacances dans la famille on a testé des lieux ludiques:
-JeuxDredi à Hyères c'est tout nouveau bar à jeux bien cool. Le patron est sympa, il a une ludothèque qui commence bien, un lieu très agréable. Il vise surtout les publiques "casuals", mais fait des soirées pour les plus gros joueurs, propose des truc à grignotages voir des plats le midi et a des boissons sympa. Pour les gens du coins et les vacanciens qui en ont marre de la plage c'est top. Pas d'alcool par contre.
-L'Atanière en Face de la gare de Toulon c'est une belle boutique généraliste ( jds/jdr/fig). Mais on a trouvé le vendeur insupportable et bien sexiste. ( genre King of Tokyo pour des filles mais ça va jamais leur plaire le thème, ou non mais votre dame là Star Wars c'est pas pour elle ), ça nous a très vite gonflé même si au final il a eu un bonne idée de jeux pour les gosses qu'on devait voir.
-La Crypte du Jeu à Marseille, vraiment une superbe boutique, j'en vois pas d'aussi grande sur Paris, c'est bourré de jeu, ça fait jds/jcc/fig/jdr mais il y a la place pour que chaque rayon soit grand et bien rempli.
Le rayon Jdr est vraiment génial en plus, il y a pleins de petites références indépendantes que j'avais jamais vu en boutique. Ça m'a encore une fois donné envie de trouver des joueurs.:emo:

C'est bien tout ça. Ca me rassure sur le fait qu'on pourra encore jouer si on se barre de Panam.

reveur81
03/09/2016, 12h01
Trajan c'est pas si vieux que ça en plus ?
Il est vachement bien comme jeux de gestion. Le le système d'Awale pour planifier les actions je suis fan, c'est un peu comme pour Tzolk'in ça te force à planifier tes actions à l'avance alors que sinon je joue toujours un peu trop à la l'instinct.

Après ouais c'est un peu moche graphiquement, et ouais c'est un jeu de gestion à l'allemande donc peut d'interactions directs. Mais bon c'est pas le genre qui s'y prête le plus. T'es là pour te creuser le cerveau et pas pour faire de la diplo ou gérer du chaos.
( il y a quoi comme jeu de gestion à forte interaction ? Myrmes ? Manhattan Project ? )

Lancaster ça fight bien.
Argent c'est le summum (Boum la boule de feu sur tes ouvriers).
Three Kingdoms mais c'est particulier + ne se joue qu'à trois.

William Vaurien
03/09/2016, 14h57
J'ai fait un peu de ménage dans ma ludothèque et je suis tombé sur une boite neuve (figurines non montées, cartes encore sous blister et jetons non punchés) d'hybrid et de son extension. Je me souviens avoir juste feuilleté les règles.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hybrid

Si ça intéresse quelqu'un, je peu le céder à vil prix avant d'aller essayer de le vendre ailleurs.

FMP-thE_mAd
03/09/2016, 19h32
( il y a quoi comme jeu de gestion à forte interaction ? Myrmes ? Manhattan Project ? )

Ben Troyes : beaucoup d'interaction avec l'achat de dés, les emplacements qu'on doit acheter...

D'ailleurs j'ai fait une partie hier soir à 3 joueurs et le bluff sur les personnages qu'on avait été bien fun ! J'étais persuadé qu'un joueur avait Thibaut 2 (le fric) parce qu'il avait énormément de deniers et il avait fait exprès de mettre de côté 18 deniers devant lui (qui correspondent aux max de points de victoire avec ce perso). Sauf qu'en fait il avait Marie de Champagne... Mais coup de théâtre, c'est l'autre joueur qui avait Thibaut 2 ! (alors que j'étais persuadé qu'il avait Hugues de Payns).
Bref c'était vraiment sympa.
Enfin, comme toujours avec Troyes de toute façon.

Testé 7 Wonders Duel aussi : effectivement c'est vraiment bien. Après, vu que c'est le même thème que 7 Wonders, au final je suis pas sûr d'y joueur souvent finalement. Pourtant il y a de très bonnes idées (les stratégies pour dévoiler les cartes par exemple).

RogerLeBanni
04/09/2016, 00h58
Healthy Heart Hospital : le jeu est sans doute très bien, les mécaniques m'ont l'air intéressantes, les illustrations sont top mais par contre c'est quoi ce foutage de gueule sur le matériel ? Le plateau imprimé sur un feuille cartonnée A3 pliée en 2, les token qui laissent de l'encre sur les doigts, un sachet de cubes basiques, une quarantaine de cartes low-cost, les règles imprimées pliées/agrafées comme à la maison, la boîte style carton d'emballage de carte mère avec un simple fourreau : 55 € ? (ou 50 $ sur amazon US, c'est donc même pas une question de transport). :mellow:

La vache, j'aurais pu me l'imprimer chez moi et acheter des cubes en loose pour moins cher avec quasi la même qualité de finition. Je pensais même pas que c'était possible d'avoir un truc aussi cheap sur le marché pour ce prix-là.

J'ai presque honte de me l'avoir fait offrir pour mon anniversaire ! Je l'avais vu à 35 € sur okkazeo en quasi neuf, c'est ce qui devrait être son vrai prix en fait. Du coup je regrette de pas l'avoir pris par ce moyen.

Edit :

Romania Games presents...

rCNaoq4Rl3g

Non mais sérieux, quoi, cette tristesse au déballage. Quand tu penses que pour 14€ de plus t'as Scythe... !

Gimpster Jovial
04/09/2016, 11h25
Testé 7 Wonders Duel aussi : effectivement c'est vraiment bien. Après, vu que c'est le même thème que 7 Wonders, au final je suis pas sûr d'y joueur souvent finalement. Pourtant il y a de très bonnes idées (les stratégies pour dévoiler les cartes par exemple).

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je pense que Duel, comme la plupart des jeux pour 2 joueurs seulement, se justifie quasi uniquement sur le nombre de joueurs à dispo. En ça du coup il ne fait pas vraiment doublon avec le grand frère, puisqu'il va plutôt se disputer la table avec des jeux à gros potentiel pour jouer à 2, ce que le 7 Wonders original n'est pas (chez moi Duel bagarre plutôt avec Patchwork, Race ftg, Castles of burgundy, Imperial Settlers...).

FMP-thE_mAd
04/09/2016, 12h17
Je suis bien d'accord mais comme on a déjà pas mal de jeux qui tournent bien à deux (Patchwork, Colossus Arena, Troyes, Agricola, Seigneur des Anneaux JCE...) du coup celui-là n'est pas indispensable, d'autant, donc, qu'il reprend les mécanismes d'un jeu qui tourne bien à 3+ :)

Cela dit comme le pote qui l'a vient souvent, il l'emmènera de toute façon, donc j'y rejouerai.

RogerLeBanni
04/09/2016, 18h47
Première partie de Healthy Heart Hospital.

Je suis fan des illustrations des docteurs et administrateurs (j'ai reconnu vite fait Bruce Lee, Peter Sellers et Audrey Hepburn :wub:, les autres me sont familiers aussi mais pas moyen de mettre un nom sur leur visage) !

Ensuite on est sur du jeu de développement (construction de salles et formation du personnel) et gestion de probabilités (pioche/conservation/remise de cubes de couleurs dans un pot central). C'est vraiment plaisant de faire naviguer ses patients dans son hôpital, de traiter les urgences, anticiper le manque de lits et l'arrivée des prochaines ambulances, etc. J'ai pas encore tout appréhendé je pense, notamment le recrutement de l'effectif disponible qui se débloque en fonction du prestige de l'établissement et la formation des médecins que j'ai un peu laissé en plan pour me focaliser sur la mécanique centrale des soins. Mais j'ai passé un bon moment en solo.

Il me reste quelques interrogations sur les ward abilities, certaines ne sont pas hyper explicites, et quelques points de règles qui s'éclairciront sans doute avec la mise à jour sur BGG et la FAQ.

Bref, un jeu vraiment sympa même si je lui ai trouvé un léger manque de tension. Je termine avec un score de 71 sur un premier run et 4 ou 5 morts, ce qui équivaut à une réussite moyenne en difficulté normale.

Reste au final son prix honteux pour un matériel globalement vraiment pas à la hauteur. Dommage.

RogerLeBanni
05/09/2016, 00h02
Les préco pour Scythe VF sont lancées ! :lol:

Sortie en novembre.

- - - Mise à jour - - -

Et l'extension anglaise est aussi en préco pour une sortie à la même période. :lol:

INSTABUY ! :wub:

Tim
05/09/2016, 09h04
Ce week-end c'est Cthulhu qui est venu nous rendre une petite visite avec ses potes Contrées de l'Horreur et Mansions of Madness 2nd ed. Deux parties à trois, deux défaites avec du gravier mais sans rancune. Sauf un peu sur Contrées de l'Horreur quand-même :ninja: :

Première partie donc sur Contrées de l'Horreur, version vanilla et grand ancien le plus simple, Azathoth le Dieu Aveugle Idiot. On commence fort avec un mystère pas évident à résoudre, un histoire de portails à fermer quand les astres sont alignés. Pas facile pour la voyante, l'explorateur et le musicien, investigateurs improbables. Contre toute attente, ils s'en tirent plutôt bien, même si la voyante manque de peu d'y laisser sa peau et sa santé mentale, la faute à son envie irrépressible de lire le Necronomicon. Quelques portails fermés et cités cyclopéennes visitées plus tard, tout le monde s'est refait une santé mentale (merci au musicien et à sa musique qui adoucit les moeurs), il reste encore un peu de temps avant le réveil d'Azathoth et nous disposons de tout ce qu'il faut pour fermer définitivement la porte au Sultan des Démons (ça claque quand-même plus que Dieu Idiot Aveugle comme nickname); à la fin de la phase Mythos, la victoire sera nôtre. On passe notre tour à se soigner et se concentrer pour se blinder un max contre les éventuelles saloperies qui peuvent nous tomber dessus, mais c'est bon, il reste 6 cases sur la piste du Grand Ancien (pour donner une référence, le pire qu'on ait eu est d'avancer de 2 cases lors d'une phase mythos). On pioche la carte, on résout les effets : des indices en plus (on s'en fout, on a déjà le goût de la victoire en bouche :eclope:), un portail en plus (rien à kicker, Azathoth est fait comme un rat), on avance de 2 cases sur la piste du Grand Ancien (pff, dire qu'on va gagner avec encore 4 cases, c'te classe)... Evénement : le destin s'acharne contre vous, piochez une seconde carte Mythos. Meh, le jeu aura vraiment tout essayé, bring it on bitch B). Seconde carte destin, nouveau portail, nouvelle crasse, combinaison de merde, on avance de 4 sur la piste du Grand Ancien, Azathoth se réveille et dévore le monde. Nous : :emo:. Le jeu : :haha:. Je pense qu'on s'est pris à peu près la seule et unique combinaison du jeu qui pouvait nous faire perdre à ce stade. Défaite donc mais gros fou rire devant le sadisme de ce jeu.

La deuxième partie du week-end sera sur Mansions of Madness 2nd ed., histoire de se venger de ces cons de cultistes. C'est ma troisième partie, après un premier test partiel en solo, une première victoire en duo sur le premier scénario, on attaque le second scénario (plus long et plus difficile d'après l'app) à 3. Sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler, c'est vraiment très différent du premier scénar', tant en termes de jeu que d'ambiance et de carte qui se développe. On a dans l'ensemble nettement moins bien joué que sur Contrées : on s'est pas mal dispersés sur la carte, façon divide and conquer, ce qui aurait pu marcher avec d'autres persos ou sur une autre carte mais pas là. On avait opté pour trois persos qui buffent les autres, du coup le fait d'être séparés nous a totalement déforcés et on a fini sur une défaite par mort du Père Mateo (yours truly) qui était déjà devenu fou juste avant. J'aime bien cette mécanique : quand on perd toute sa santé mentale, on pioche une carte folie qu'on retourne et dont on est le seul à connaître le contenu, qui peut modifier les conditions de victoire pour l'investigateur concerné (en l'occurrence, rien de tout cela, mais je ne pouvais juste plus parler - ni révéler ce qui m'arrivait - du coup mes compagnons d'infortune m'ont regardé bizarrement pendant 2 tours en pensant que j'étais devenu un traître). Excellente partie aussi, l'app est bien présente mais pas du tout intrusive au point de se dire qu'on pourrait remplacer le matos physique (qui est magnifique, pour ne rien gâcher), les règles sont hyper simples à maîtriser (en partie grâce à l'app qui prend en charge une grosse partie du crunch / random / tirage de cartes). Un peu plus de choix au niveau des investigateurs sera bienvenu avec les extensions qui arrivent, ou avec le matos de la première édition (dont je ne dispose pas) et le kit d'adaptation fourni avec le jeu.

dYnkYn
05/09/2016, 09h36
:bave:

Kekouse
05/09/2016, 11h39
Des parties de partout ces derniers jours et ca fait bien plaisir :)
En vrac:

Tigre et Euphrate
LE jeu de Reiner Knizia datant de 97. Règles qui ont l'air merdiques car j'ai dégoté une édition Top Licence (la V1 du siècle dernier). Quand on râle sur les règles de FFG, faudrait se souvenir des règles qui ont été écrite AVANT que le jeu de société devienne grand public. Ici c'est un livret de 10 pages avec moult exemples (dont certains erronés), beaucoup de blabla et finalement peu de fond. Le résumé dégoté sur le web fait une face A4...J'aurai dû l'imprimer avant, ca aurait bien simplifiée la soirée.
Sinon on pose des tuiles pour agrandir le royaume ou on pose des dirigeants pour scorer. Si deux dirigeants adverses sont sur le même royaume ça se bastonne et l'un des deux devra se tailler. Dans les grandes lignes c'est aussi con que cela. Et faut pas se leurrer, y'a peut être des tuiles et des cubes en bois le tout sur un plateau semi abstrait, ca se fritte autant que dans un jeu Games Workshop. Si tu ne joues pas bourrin et opportuniste, tu ne vas pas aller loin.
Si jamais vous avez l'occasion d'y jouer, faites le. Ça brille moins qu'un jeu moderne avec des figurines et des règles choupi mais c'est du méga lourd. Il y'a une épure qui fait penser aux Echecs ou au Go. J'ai vraiment adoré.
Il est fréquemment cité comme jeu matrice et chef d’œuvre de Knizia. C'est amplement mérité.

Kulami
Un jeu abstrait où l'on pose des billes pour choper des tuiles. Tu ne peux poser que sur l'horizontale/verticale de la bille précédente avec l'interdiction de poser sur la même tuile. Ça s’arrête quand on n'a plus de billes ou quand la pose est impossible. Le score se calcule en regardant les majorités de couleur par tuile. Le mec qui a la tuile à 6 emplacements chope 6 points etc...
Très bon. Après c'est brise-neurone et faut aimer calculer les coups sur n+2/3/4 tours. J'ai joué deux fois contre un matheux de 21 piges. Il m'a roulé dessus les deux fois bien comme il faut :)

Freedom Underground Railroad
Un coopératif du même style que Pandémie mais en plus tendu. Faut faire remonter des esclaves des plantations sudistes vers le Canada. Sauf que sur la route y'a des chasseurs d'esclaves.
Et que les routes sont bouchées.
Et que cela coute cher.
Et que les plantations se remplissent trop vite.
Un poil plus complexe que Pandémie a première vue. On a fait deux parties. La première a deux joueurs "joueurs" et on a perdu sur la fin en ne pouvant plus acheter le dernier pion soutien.
Une deuxième partie a quatre avec 3 personnes moins "joueuses". Les règles sont passées niquel mais ca s'est éternisé pour une raison simple. Trop de concertation, trop de réflexion. Au lieu d'avancer dans les tours, ça parlait sans fin. En soit ça veut dire que les gens ont bien aimé mais on n'a pas terminé la partie (4 tours sur les 8 après 2h de jeu!). C'était mal barré de toutes les manières :)
Ce que j'en retiens c'est que Freedom marche mieux avec un public joueur (jeu plus ouvert, plus de choix,plus difficile et long). Si le public est moins aguerri vaut mieux sortir un Pandémie (tour plus simple, jeu plus balisé, moins de choix, plus rapide du coup).
Sinon le jeu est sublime (et c'est putain de dur).

Tiny Epic Kingdom + Heroes' Call
3 parties à 3-4 joueurs. Gros succès pour le coup. Facile à capter mais pas simpliste. Dirigiste mais pas trop. Une petite dose de chaos, une lichette de diplomatie (aka pleurer dès que possible).
Bien sur ca ne vaut pas un gros jeu mais les Tiny Epic ont le bénéfice d’être facilement transportables et donc jouables sur un coup de tête.

LAST BUT NOT LEAST
Blood Bowl Team Manager
Alors celui-là c'est de la poilade assurée. Tu choisis une équipe venant de BloodBowl (Chaos-Humain-Nain-Vampire...y'en a 3 tonnes) et tu te frittes pour être LE MEILLEUR ENTRAINEUR DU MONDE.
Tu tacles en jetant des dés et en râlant sur ta malchature. Tu triches, tu te fais expulser et tu râles sur ta malchature. Tu refais ta main et tu râles comme quoi tu n'as que de la merde.
Le jeu est semi-équilibré et en plus y'a du random partout. La première partie j'ai perdu 50 à 9 :P mais j’étais mort de rire.
Festival de mauvaise foi et de n'importe quoi, dans le genre fun et a jouer en rotant de la bière, il se pose là ce jeu.
Une bonne transposition du sport somme toute

Prochaine soirée je sors le Mare Nostrum a 5 :)

Triz'
05/09/2016, 14h01
J'ai reçu / dépunché / feuilleté les règles de

REX : Les derniers jours d'un empire[/b]

Mais si, vous savez, le DUNE v2 sans la licence.

Effectivement, on reconnait très bien les faction d'Arrakis.
Y z'ont le droit de regarder les cartes et les plans de bataille ? -> Atréides.
Y z'ont plein de cartes traitrises ? -> Harkonnens.
Y font une prédiction sur qui gagne quand ? -> Bene Gesserit.
...

Au niveaux des modifs de règles, j'ai pas vu grand chose, à part que tout le monde touche un peu de sous, au lieu que ce soit la bagarre pour les ressources. Et j'ai pas encore vu de carte-qui-sert-à-rien.

Effectivement, il y a un GROS gain coté ergonomie (les secteurs sont numérotés, avec des symboles pour leurs différents pouvoirs, y'a pas une aide de jeu pour toutes les cartes, les cartes traitres qu'on garde pour les jeter à la gueule des adversaires...).

Et le matos ! :bave: La flotte Dreadnought qui remplace la tempête, les roues de bataille...

Par contre, coté thème... Euh... La flotte qui bombarde des quartiers de la capitale à tous les tours ?
Tout le destin de l'univers qui se règle dans une seule (grande) ville ?
Mouais... A tester...



PS :




RHAAA ! Y z'ont commencé un Scythe sous mon nez ce midi au boulot !!!
Tu bosses au Paradis ?
Ce midi, on a fait un Mare Nostrum... B)
Bon, le boulot, c'est de la merde, mais ce midi, Cthulhu Wars. :siffle:

Dyce
05/09/2016, 16h19
C'est très très bon Rex......c'est d'ailleurs dommage que le jeu ai moyennement marché !

Triz'
05/09/2016, 16h28
Forcément, la "cible", c'est les aigris comme moi :ninja: qui voulaient un DUNE remasterisé...

jeanba
05/09/2016, 17h41
J'ai joué au Dune d'Avalon Hill

A l'époque, la boite ressemblait à ça :
http://d2ydh70d4b5xgv.cloudfront.net/images/2/1/vintage-1979-frank-herbert-s-dune-avalon-hill-bookcase-board-game-824-1685dd43e3eb11466ffcf8a3c08c6a2f.jpg

La présentation et la clarté des règles, c'était pas tout à fait ça, et environ 80% de la difficulté du jeu venait de là.

Mais c'était excellent !!!

znokiss
05/09/2016, 21h19
Testé Célestia ce week-end. C'est sympa mais j'ai peur de vite me lasser à la longue. Et en jeu "accrocheur" pour publics débutants, je préfère un Dice Town ou un Jamaica. On a fait une partie de ce dernier à 6 débutants justement, toujours autant de succès.

Ah, puis 3 parties de Hanabi qu'on m'a offert le mois dernier. J'en espérait pas grand chose... à tort, parce que j'ai trouvé ça 'achement bien. Manque de pot, on avait une daltonienne dans l'équipe, on a ramé un moment avant de remarquer les petits symboles et les formes des feux d'artifices qui sont caractéristiques pour chaque couleurs.
Ah, et ce jeu montre que les filles et les garçons ont clairement leur façon bien à eux niveau réflexion et déduction.

FMP-thE_mAd
05/09/2016, 22h20
Ah, puis 3 parties de Hanabi qu'on m'a offert le mois dernier. J'en espérait pas grand chose... à tort, parce que j'ai trouvé ça 'achement bien. Manque de pot, on avait une daltonienne dans l'équipe, on a ramé un moment avant de remarquer les petits symboles et les formes des feux d'artifices qui sont caractéristiques pour chaque couleurs.
Ah, et ce jeu montre que les filles et les garçons ont clairement leur façon bien à eux niveau réflexion et déduction.

Je sais pas s'il y a une différence de réflexion, mais je jouais souvent à Hanabi souvent à 4 pendant un temps (un ami et sa compagne, moi et ma compagne) et avec la femme de mon pote, on se comprenait hyper bien, j'ai jamais ressenti ça dans un autre jeu ! Il suffisait qu'elle me dise un truc, et je comprenais exactement ce qu'elle voulait que je fasse même s'il y avait plusieurs niveaux de réflexion ("alors si tu me dis ça maintenant, c'est que je pourrais poser. Mais comme il y a déjà un 4 dans la défausse, je ne peux pas le jouer. Donc tu me dis ça pour que je joue l'autre carte que tu m'as dit 3 tours avant.."). On en était à ce niveau-là, c'était démentiel.
Et moi pareil quand je lui disais un truc : elle intuitait parfaitement aussi.
Les deux autres (la compagne et mon ami donc) étaient un peu vert d'ailleurs :)

Depuis j'ai pas mal calmé Hanabi, mais j'y joue de temps en temps avec mon fils et c'est vraiment bon.
Seul défaut, il faut vraiment se contraindre pour ne pas jouer "à la parlante" (genre faire un signe quand on voit que le joueur ne joue pas la bonne carte ou va défausser une carte importante...). Faut vraiment avoir une "poker face" et s'y contraindre. Avec mon fils c'est chaud, il se mord les lèvres quand je touche une carte, il me regarde avant de joueur pour voir comment je réagis.... :)

Akit0
06/09/2016, 08h53
on avait une daltonienne dans l'équipe,

Elle n'a pas de chance car la probabilité qu'une femme soit daltonienne du fait que le gène soit placé sur le chromosome X et qu'il est récessif est très rare.

Et FMP change de compagne alors :)

Vous m'avez donné envie de tester Hanabi merci ^^

Nnexxus
06/09/2016, 12h06
Je suis venu à bout de ma première partie de Star Trek Frontiers, le reskin de Mage Knight. J'ai joué le tuto, en solo, et sans "dummy player" (y'avait suffisamment de règles à intégrer sans avoir besoin de ça...). Du coup, forcément, j'avais pas trop de pression : la seul façon de perdre était d'explorer trop lentement (condition de victoire : découvrir le Borg Cube qui est sur une des dernières tuiles).

Bilan : ouais, c'est compliqué. Mais au final, assez logique, malgré quelques petites bizarreries à droite à gauche. Le bouquin de règles est super, il nous prend bien par la main pour présenter les concepts dans l'ordre, mais sans pour autant nous prendre pour un teubé.

Le jeu lui-même semble profound, y'a beaucoup de paramètres à gérer en même temps. C'est vrai qu'on est sacrament content quand on arrive à bien exploiter ses cartes pour poutrer un ennemi particulièrement coriace.

J'ai hâte de tenter un vrai scenario. Mais clairement, faut une table dédiée à ça : rien que pour le tuto, il m'a fallu 3 soirées (en potassant la règle au fur et à mesure, c'est vrai).

tenshu
06/09/2016, 12h32
Et comparé à Mage Knight ?

Akit0
06/09/2016, 12h38
Dans quelques mois quand je serai sur Toulouse je t'aiderai à tester des jeux avec plaisir Nnexxus :)

Tim
06/09/2016, 13h54
Mage Knight je l'ai acheté tout récemment et je n'ai pas l'impression que ce soit si compliqué que ça. Long oui (surtout à 3 ou 4), profond certainement (pour bien optimiser sa main), touffu OK, mais pas vraiment compliqué. Comme Nexxus avec le reskin Star Trek, je trouve les règles assez logiques en fait.
Après je n'en suis pour le moment qu'à la lecture des règles (j'aime bien le duo du bouquin learn to play et des références de règles, comme le fait de plus en plus souvent FFG aussi) et au visionnage d'une video de rahdo, faudra voir à l'autopsie évidemment.

Nnexxus
06/09/2016, 14h12
Et comparé à Mage Knight ?

Jamais testé Mage Knight. Mais de ce que j'ai lu c'est un petit peu simplifié :
- pas de gestion du jour et de la nuit dans Star Trek (assez logique...)
- on peut interagir avec certaines cases en étant adjacent, pas dessus. Ce qui limite un peu le besoin de se déplacer
- y'a moins de couleurs, si j'ai bien compris. Dans Star Trek y'a 3 couleurs de base, et 3 "bizarres" (le blanc qui peut remplacer n'importe quelle couleur basique, le violet qui est très rarement utile mais peut être relancé pour obtenir autre chose, et le noir pour certaines cartes avancées)

Et il y a un ajout par rapport à Mage Knight : les "away missions", qui sont des combats un peu spéciaux. En gros, on peut envoyer des membres d'équipage sur certaines planètes, où on résoud un combat (qu'on peut éviter si on est assez diplomate) avec des règles spéciales. C'est assez risqué car on choisit les membres d'équipage à envoyer avant de révéler le jeton de combat, et les membres d'équipage restés à bord du vaisseau ne peuvent pas aider.


Dans quelques mois quand je serai sur Toulouse je t'aiderai à tester des jeux avec plaisir Nnexxus

Avec plaisir ! si on ajoute ds108j et jeanba, ça devrait permettre de se faire de bonnes grosses soirées jeux entre canards.

dYnkYn
06/09/2016, 14h53
Les préco pour Scythe VF sont lancées ! :lol:

Sortie en novembre.

Et l'extension anglaise est aussi en préco pour une sortie à la même période. :lol:

INSTABUY ! :wub:

L'extension est sold out :(

RogerLeBanni
06/09/2016, 15h48
Sur Philibert c'est encore bon.

dYnkYn
06/09/2016, 16h02
Sur Philibert c'est encore bon.

:prey:

Tim
06/09/2016, 16h10
Tiens on sait si elle va sortir pour Essen ou après l'extension? J'ai bien l'intention de me trouver un Scythe à Essen mais du coup je prendrais bien l'extension avec...

RogerLeBanni
06/09/2016, 16h40
L'extension Vo est prévue pour novembre (décembre à l'origine) donc pour Essen c'est mort à mon avis. Et en VF elle n'est pas même pas encore envisagée. Je suppose qu'ils attendent de voir si le jeu se vend d'abord. :p

dolmard
06/09/2016, 18h40
Sur Philibert c'est encore bon.

Purée Mr Philibert quand il démarre sa Porsche avec sa main couverte de baguouzes en diamant il doit avoir une pensée pour moi qui lui laisse un rein chaque trimestre...:nawak:

dYnkYn
06/09/2016, 20h35
Purée Mr Philibert quand il démarre sa Porsche avec sa main couverte de baguouzes en diamant il doit avoir une pensée pour moi qui lui laisse un rein chaque trimestre...:nawak:

Vu leurs marges, je doute...

dolmard
06/09/2016, 22h39
Vu leurs marges, je doute...

C'était une blague.

N'empêche que j'ose pas faire le calcul de mes dépenses dans ce magasin au demeurant excellent.

reveur81
06/09/2016, 22h52
C'était une blague.

N'empêche que j'ose pas faire le calcul de mes dépenses dans ce magasin au demeurant excellent.

Mmm. Pour de vrai tu ne fais pas le calcul ?

cyrius2k
07/09/2016, 08h45
Philibert qui me souhaite un joyeux non anniversaire avec un bon d'achat de 10 €. Sympa !

Tim
07/09/2016, 08h54
Moi non plus je fais jamais le calcul mais j'ai tout le temps plein de points à convertir en bons d'achat, et ça c'est mauvais signe (pour mon banquier) :ninja:

Cela dit, ma boutique de quartier survit depuis 30 ans en vendant parfois 2-3 jeux maximum sur une journée, donc quand je compare aux volumes que Phili vend (bon j'ai pas de chiffres, mais au vu du nombre de passionnés qui se ruinent chez eux, ne fût-ce déjà qu'online, j'ai pas l'impression qu'ils fassent beaucoup de journées à 2 ventes), je me dis qu'ils ne doivent pas trop s'inquiéter niveau financier non plus. Bon après tout ça est à nuancer aussi, ils doivent avoir plus de stock, de personnel, etc...

cyrius2k
07/09/2016, 09h06
J'essaie aussi de m'approvisionner dans une petite boutique dans ma ville quand c'est possible mais malheureusement le nombre de références en stock est forcement restreint même si les prix sont relativement comparables avec internet.

Triz'
07/09/2016, 09h51
J'ai commandé un Captain Sonar sur Ludibay, j'ai reçu un... Capitaine Carcasse...

:unsure: Hmmm... Mwokay... :p

SAV contacté, problème en cours de résolvation.

ds108j
07/09/2016, 10h08
Je reste assez fidèle à la boutique a côté de mon boulot, ils sont de bons conseils sympa, et on discute pas mal. Le seul petit hic, c'est que c'es tassez petit et qu'ils n'ont pas de "salle de jeu". Mais bon.

Sinon, hier soir avec mon association :
Mission Planete Rouge à 6
J'ai fini second, mais ce fut un beau bordel, dans la lignée des prévisions de coup à la Endeavor, qui au final ne se passe pas comme prévu. Du genre, on fait partir la dernière fusée de disponible alors que 3 joueurs n'ont pas encore joué :p
C'est divertissant, sympa, fun, mais j'ai trouvé difficile de mettre une réelle stratégie en place. Sans compter les gens qui viennent te tuer tes martiens car ta couleur ne leur plait pas (véridique). J'ai joué la mission à fond, qui était d'avoir le maximum de spationautes sur Mars à la fin, et j'ai fini avec 5 morts (alors que le second qui en avait le plus était à 2) :tired:, et seulement 1 pion restant à la fin. Donc mission réussie.
Un bon petit jeu.

Liberty
07/09/2016, 10h16
Salut les canards,

je poste rarement sur le forum, mais là je cherche un jeu de société sympa et pas trop long à expliquer pour jouer entre amis à l'apéro.
Il me faudrait un truc pas trop cher (20e max) et qui nécessite pas 40mn d'explications. On a déjà l'Elixir, qui est vraiment sympa, et on m'a conseillé le Bang Dé (auquel j'ai jamais joué). En lisant quelques topics j'ai vu que Off The Dead semblait également dans le même genre.

Voilà, si vous avez un ou deux titres a balancer je suis preneur.

Merci !

PS : Désolé si c'est pas le bon topic, mais celui ci me semblait approprié

Dyce
07/09/2016, 10h24
Alors :

Combien de joueurs ?
Durée moyenne ?

Liberty
07/09/2016, 10h28
Alors :

Combien de joueurs ?
Durée moyenne ?

Principalement entre 3 et 4. Après si on peut jouer à plus c'est sympa.
Durée entre 30 minutes et 1h, voire 1h30.

Dyce
07/09/2016, 10h32
Croa
Noe
Croc
Linko
Traders of Osaka (*)
Star Realms
Duckomenta Arts (*)


Y'en a du très simple et du un peu plus technique (*)

tenshu
07/09/2016, 10h37
Hanabi (http://lecoindujeu.com/hanabi/) rentre dans tes critères.

Dyce
07/09/2016, 10h38
Ou Beyond Baker Street (:shitstorm TricTrac: ) :trollface:

Liberty
07/09/2016, 10h51
Merci pour vos suggestions ! Linko et Hanabi ont l'air vraiment sympa, je vais demander aux autres futurs joueurs ce qu'ils en pensent.

Sinon, des avis sur Off the Dead ? L'aspect coop donne envie.

Dyce
07/09/2016, 10h57
Mouais....j'ai toruvé ça assez faiblard en terme de jeu et de mécanique.

C'est sympa mais pas transcendant.

Tim
07/09/2016, 11h01
En jeux rapides et faciles à expliquer, pour le moment ceux-ci tournent beaucoup chez nous :

- Spyfall (Agent Trouble en FR je pense). Rôles cachés, tout le monde autour de la table reçoit une carte lieu représentant le même lieu, sauf une personne qui est l'espion. Tour à tour, les joueurs se posent des questions, le but de l'espion étant de découvrir dans quel lieu se trouvent les agents, tandis que ces derniers tentent de démasquer l'espion. Les agents se questionnent sur le lieu en tentant de ne pas faire de références trop flagrantes, l'espion essaie juste de ne pas passer pour un con. Tout bête mais très fun avec un bon groupe qui part dans le délire.

- Codenames, qu'on ne présente plus

Off the Dead trône sur une de mes étagères mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester

EDIT : c'est quoi la shitstorm sur Beyond Baker Street?

Wobak
07/09/2016, 11h54
Black stories c'est parfait pour pas se prendre la tête et pouvoir faire autre chose en même temps.
Les grands classiques sinon : time's up, perudo, big idea, fame us...

Tout dépend du type de jeu que vous aimez aussi :)

ds108j
07/09/2016, 12h49
Celestia peut être ? (Pas bien compliqué, et sympa ! Coucou Wobak ! :p)

Edit : Ah mince, j'avais pas vu le 20€ max.... Du coup 25€ c'est hors budget !

FMP-thE_mAd
07/09/2016, 13h05
Principalement entre 3 et 4. Après si on peut jouer à plus c'est sympa.
Durée entre 30 minutes et 1h, voire 1h30.

Faudra plus taper dans le jeu de cartes à ce prix du coup.

Mow, Love Letter, Colossus Arena marchent bien par exemple. Y a aussi les classiques 6 qui prend, Uno, Ligretto...

Gimpster Jovial
07/09/2016, 20h30
+1 avec Tim, Codenames ça colle il est a 18 balles chez philibert en VF. Et c'est très très bien. :ninja:

Yo-gourt
08/09/2016, 00h22
J'ai Off the Dead et j'ai trouvé ça sympa de mon côté. Surtout avec l'extension Venice beach.
Bon...j'aime les cartes carrées en fait...

jobard
08/09/2016, 05h47
Un certain nombre de Trictraciens voient en Beyond Baker Street un plagiat de Hanabi. Et comme parmi eux, il y a Fred Henry et Matthieu d'Epenoux, il y a discussion. Voir les commentaires de l'article suivant :
https://www.trictrac.net/actus/sherlock-holmes-sauce-filosofia

tenshu
08/09/2016, 07h55
L'article est rédigé avec les pieds, le système de fils de commentaires immonde.

RogerLeBanni
08/09/2016, 08h09
Le style de Phal est proprement horripilant. Oui. Horripilant. Comme ça. Parce que ses phrases de un ou deux mots. Surtout. C'est chiant. Et parce que ses apartés toutes les deux lignes, osef. Un peu.

Du coup. Je zappe.

dYnkYn
08/09/2016, 08h55
Rho le bullshit extrême... Le seul truc de bien dans Hanabi c'est sa mécanique et l'auteur semble s'en foutre. Celui qui gueule c'est l'éditeur alors que leur travail d'édition est proche du néant (le thème est nul, les illu sont sans intérêt, le packaging me donne la nausée).

En tout cas, ça va pas faire changer mon point de vue sure cette mafia-TT où tout le monde est copain avec tout le monde dans le monde merveilleux des auteurs franco-français de l'exception culturelle.

Tim
08/09/2016, 08h59
Meh OK, si on devait shitstormer chaque fois qu'un jeu s'inspire un peu (ou beaucoup) d'un autre, on serait pas sortis de l'auberge (sanglante).

Septa
08/09/2016, 12h40
Plop. Bons plans probable en vue pour les parisiens le 18 le Meisia organise une bourse au jeu dans le café vers Répu.
On peut s'incrire pour vendre les siens, mais ils vont aussi mettre à la vente une partie de la ludothèque et bradés du stock ( ils doivent avoir dans les 1000 jeux et ils ont plus la place de tout stocker de manière à ce que ce soit accessibles facilement).

Ca compensera la brocante là bas où j'avais vendu 1/3 de ma ludothèque.:ninja:

pitmartinz
08/09/2016, 15h50
:prey:

:prey:

'tin, je l'aurais eu tellement mauvaise de pas avoir l'extension à sa sortie...

RogerLeBanni
08/09/2016, 16h50
'tain les gars. Philibert, c'est la base, quoi. :)

raspyrateur
09/09/2016, 09h19
Rho le bullshit extrême... Le seul truc de bien dans Hanabi c'est sa mécanique et l'auteur semble s'en foutre. Celui qui gueule c'est l'éditeur alors que leur travail d'édition est proche du néant (le thème est nul, les illu sont sans intérêt, le packaging me donne la nausée).

En tout cas, ça va pas faire changer mon point de vue sure cette mafia-TT où tout le monde est copain avec tout le monde dans le monde merveilleux des auteurs franco-français de l'exception culturelle.

De toute façon le jdp c'est vraiment devenu overhypé ces dernières années. Les aventures sur de Phal, bobo et gogo sur tric trac land ça me passe 10km au dessus maintenant, trop de bullshit et de politique dans tout ça.

ds108j
09/09/2016, 11h32
Hier soir : Réunion avec l'enseignante de mon fils (CE1), on discute, on en vient a parler du fait que je joue beaucoup aux JdS avec mon fils, même certains "velus" pour son âge, et elle me dit que les JdS sont très bien, elle commence à me dire qu'elle joue beaucoup avec ses filles, qu'elle est adhérente à la ludothèque..... Et on en vient à parler de 7 Wonders Duel (sur lequel mon fils me met des raclées de temps en temps)...

:lol:

Benav
09/09/2016, 11h36
J'ai pas encore essayé 7 wonders avec mon fils (8 ans), j'avais peur que ce soit trop compliqué; tu vas peut être me convaincre d'essayer ce week end. Même si actuellement il ne veut entendre parler que de star realms et via nebula...

Gimpster Jovial
09/09/2016, 12h55
Hier soir : Réunion avec l'enseignante de mon fils (CE1), on discute, on en vient a parler du fait que je joue beaucoup aux JdS avec mon fils, même certains "velus" pour son âge, et elle me dit que les JdS sont très bien, elle commence à me dire qu'elle joue beaucoup avec ses filles, qu'elle est adhérente à la ludothèque..... Et on en vient à parler de 7 Wonders Duel (sur lequel mon fils me met des raclées de temps en temps)...

:lol:

Tu sais t'as pas besoin de chercher l'approbation des canards pour avoir branché l'instit du petit hein... Que celui qui ne s'y soit jamais essayé te jette la première pierre... M'enfin bravo, c'est du joli ! ^_^

Blague à part je trouve toujours dommage que l'école fasse pas plus jouer les mômes en cours d'année. On leur fait faire des sports à la con (j'ai le grand de mon frère qui a dû passer "danse" au bac. Ses potes et lui étaient ravis), mais y'a des valeurs de fair play et de convivialité à apprendre autour d'une table aussi. Puis ça permettrait de laisser une chance aux petits gros de briller une fois de temps à autre :p

Dyce
09/09/2016, 13h21
Puis surtout, les jeux peuvent permettre d'éduquer les enfants !

Je suis très partisan de l'éducation par le jeu (en plus de l'éducation classique bien sur). Ca permet d'apprendre en s'amusant, et (je trouve) que ca permet de mieux retenir les choses.

tenshu
09/09/2016, 13h26
Hier soir : Réunion avec l'enseignante de mon fils (CE1), on discute, on en vient a parler du fait que je joue beaucoup aux JdS avec mon fils, même certains "velus" pour son âge, et elle me dit que les JdS sont très bien, elle commence à me dire qu'elle joue beaucoup avec ses filles, qu'elle est adhérente à la ludothèque..... Et on en vient à parler de 7 Wonders Duel (sur lequel mon fils me met des raclées de temps en temps)...

( ͡° ͜ʖ ͡°)

Crayle
09/09/2016, 15h15
Blague à part je trouve toujours dommage que l'école fasse pas plus jouer les mômes en cours d'année. On leur fait faire des sports à la con (j'ai le grand de mon frère qui a dû passer "danse" au bac. Ses potes et lui étaient ravis), mais y'a des valeurs de fair play et de convivialité à apprendre autour d'une table aussi. Puis ça permettrait de laisser une chance aux petits gros de briller une fois de temps à autre :p

Ca se fait à certains endroits, je suis bénévole dans une ludothèque a Massy qui réserve globalement une journée par semaine pour accueillir des classes de toute la ville... :)

Woshee
09/09/2016, 15h37
Mon futur collègue qui s'occupe aussi d'une asso de jeu bosse dans un internat, et l'activité jeu de société est proposée depuis des années (en parallèle de trucs fun comme jardinage et rugby)

dYnkYn
09/09/2016, 16h44
FFG et GW c'est fini... officiellement !

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/9/9/a-new-path-forward/

L'invité
09/09/2016, 16h48
Ho shit !

Ca la fout un peu mal pour le suivit des JdR aussi. :/

Gimpster Jovial
09/09/2016, 17h08
Ca se fait à certains endroits, je suis bénévole dans une ludothèque a Massy qui réserve globalement une journée par semaine pour accueillir des classes de toute la ville... :)


Mon futur collègue qui s'occupe aussi d'une asso de jeu bosse dans un internat, et l'activité jeu de société est proposée depuis des années (en parallèle de trucs fun comme jardinage et rugby)

J'ai déjà entendu que ça se faisait à la marge, mais moi je foutrais carrément le truc au programme. Surtout maintenant avec les aprem aménagés pour des activités annexes.

Je me dis qu'un truc genre Sherlock Holmes Détective conseil, ça pourrait le faire sans problème sur un cours de lecture par exemple, c'est ludique et ça ferait réfléchir les gamins ensemble. Doit y'en avoir d'autres.

Nnexxus
09/09/2016, 17h36
Snif, Warhammer Quest Adventure Card Game qui est mort-né, c'est quand même un beau gâchis. Ce jeu avait du potentiel...
J'espère qu'ils pourront réutiliser le moteur de jeu dans un autre univers. Un coop relativement simple d'accès, jouable de 1 à 4, en mode campagne et avec des parties de moins de 2h, c'était quand même top !

dolmard
09/09/2016, 17h50
Mon futur collègue qui s'occupe aussi d'une asso de jeu bosse dans un internat, et l'activité jeu de société est proposée depuis des années (en parallèle de trucs fun comme jardinage et rugby)

Lorsque j'étais au collège dans les années 80 on avait monté un club jeu de rôle/wargame pour les demi-pensionnaires dans l'établissement.

Dyce
09/09/2016, 18h08
Snif, Warhammer Quest Adventure Card Game qui est mort-né, c'est quand même un beau gâchis. Ce jeu avait du potentiel...
J'espère qu'ils pourront réutiliser le moteur de jeu dans un autre univers. Un coop relativement simple d'accès, jouable de 1 à 4, en mode campagne et avec des parties de moins de 2h, c'était quand même top !

Arkham Horror LCG ;)

Rekka
09/09/2016, 18h31
Ouaip ça fait chier pour Warhammer Quest. Les tentacules ne me branchent pas plus que ça... :'(

Aghora
09/09/2016, 18h39
Arkham Horror LCG ;)
Faut que j'essaie, j'ai déjà Horreur à Arkham et les Contrées de l'Horreur.

tenshu
09/09/2016, 18h43
Alors lequel est aussi raciste que l'œuvre originale ?





:trollface:

Septa
09/09/2016, 19h53
Ouaip ça fait chier pour Warhammer Quest. Les tentacules ne me branchent pas plus que ça... :'(

Ca a a l'air assez différent en plus. Ils parlent de deckbuilding pré-partie non pour le Arkham ?
Warhamer Quest c'était pas mal pour le coté jeu en campagne dur mais sans trop d'investissement des joueurs.

Dyce
09/09/2016, 21h46
Le jeu de base est même pas sorti quils annoncent déjà une extension de luxe pour le LCG Arkham Horror :|


J'en suis à me demander si je vais pas le prendre en VO pour etre sur de pas avoir de retard.....on va voir si Edge va pouvoir suivre le rythme.

reveur81
09/09/2016, 22h02
Dans deux ans mon Forbidden Stars vaudra 200€ du coup ?

- - - Mise à jour - - -


Le jeu de base est même pas sorti quils annoncent déjà une extension de luxe pour le LCG Arkham Horror :|


J'en suis à me demander si je vais pas le prendre en VO pour etre sur de pas avoir de retard.....on va voir si Edge va pouvoir suivre le rythme.

Ils sont comment sur les gros LCG à succès Edge ?

tenshu
10/09/2016, 00h25
Pas mauvais

Dyce
10/09/2016, 09h53
Ils sont comment sur les gros LCG à succès Edge ?

A voir si cela sera l cas pour celui là !

reveur81
10/09/2016, 10h06
Lovecraft est l'une des licences qui vend le plus chez FFG selon Vasel. Tu ajoutes qu'il semble y avoir un grosse attente pour un nouveau LCG coopératif. Si le jeu est bon ça semble plutôt bien parti.

Au passage si vous souhaitez un Forbidden Stars ou un Fury of Dracula, c'est maintenant... l'annonce du du divorce FFG/GW a été faite.

tenshu
10/09/2016, 10h08
Va savoir ce que GW voudra/pourra rééditer.

ds108j
10/09/2016, 10h20
Dans les LCG FFG, celui que j'attends avec plus que de l'impatience c'est le nouveau Legend of The Five Rings !!!! :bave:

reveur81
10/09/2016, 10h50
Va savoir ce que GW voudra/pourra rééditer.

Forbidden Stars par GW ? Des kilos de plastiques à coller soit même pour 250£ ?

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de figurines. Je m'en fous. Du coup mon intérêt pour les jeux GW tend vers zéro.

D'ailleurs, je trouve que ce qui ressort le mieux sur le plateau de Star Wars Rebellion, c'est les standees des leaders... (même si les étoiles ne sont pas dégueulasses quand même../ :) )

Dyce
10/09/2016, 12h42
Lovecraft est l'une des licences qui vend le plus chez FFG selon Vasel. Tu ajoutes qu'il semble y avoir un grosse attente pour un nouveau LCG coopératif. Si le jeu est bon ça semble plutôt bien parti.

Au passage si vous souhaitez un Forbidden Stars ou un Fury of Dracula, c'est maintenant... l'annonce du du divorce FFG/GW a été faite.

PAs forcement en France. Le precedent JCC Lovecraft a ete abandonne par Edge.

reveur81
10/09/2016, 12h56
PAs forcement en France. Le precedent JCC Lovecraft a ete abandonne par Edge.


Et la moindre extension (même les grosses à 45€) des Contrées de l'Horreur se retrouve dans le top des ventes de Philibert à sa sortie...

Un jeu ne fait une généralité. Surtout que Call of Cthulu était le premier LCG et pas sûr qu'il fut l'un des plus apprécié... (en tout cas, il a la pire note de tous les LCG sur BGG).

Epikoienkore
10/09/2016, 13h01
Et puis CoC est aussi sorti à une époque où le jeu de société en général n'avait pas, en france, le même retentissement qu'aujourd'hui. C'était il y a pas loin de dix ans, il ne faut pas l'oublier non plus.
De plus il s'agit d'un jeu coop', et dans les LCG ils ne sont pas nombreux.
Bref, j'ai aussi tendance à être confiant quant à son accueil.

Barbe Rousse
10/09/2016, 13h10
Salut à tous, un petit nouveau par ici.
Je sais pas s'il y a du Dijonnais dans le coin mais il y a Ludimania (http://ludimania.fr/) ce week-end, il y en a qui ont prévu d'y aller ?

Harvester
10/09/2016, 14h05
A ce propos, il y a un site qui référence tous les événements ludiques du genre ? Histoire de pas rater les rares autour de chez moi...

Vorshakaar
10/09/2016, 21h55
Aujourd'hui, jeux de carte, je sors Love Letter Kanaï qui traine sur l’étagère depuis un moment. La sauce n'a pas du tout prise, c'est "trop simple et trop rapide".

On passe à Star Realms avec les extensions Crisis, ça marche très bien et contrairement à ce que j'avais lu, ça ne déséquilibre pas le jeu de base.
Les héros sont une espèce de joker que l'on garde en jeu comme les bases et que l'on envoie à la casse pour les utiliser. Généralement, ils octroient des points d'influence et/ou la possibilité d'utilisé les capacités alliées pendant le tour. Les événements sont joués directement dès qu'ils sortent, ils tapent dans la défausse/pioche de cartes ou le gain de points d'influence. Les flottes et les bases sont plus discrets, bien que la navette douanière qui permet de chopper gratos un vaisseau d'un coût de 4 ou moins est plutôt sympa.
Je n'ai pas du tout eu l'impression d'une plus grande part de hasard avec les événements, c'était même plutôt sympa.

Il ne reste plus qu'à voir l'extension gambit pour la fin de l'année je crois.

Thigr
11/09/2016, 11h09
A ce propos, il y a un site qui référence tous les événements ludiques du genre ? Histoire de pas rater les rares autour de chez moi...

Je n'en connais pas mais ce serait une bonne idée de nouveau sujet sur le forum.

znokiss
11/09/2016, 18h09
Dites les gens. Imaginons un type, il récupère un PnP d'un jeu sur le site de l'éditeur, genre Viticulture chez Stonemeier games. Comme aucune VF est prévue, il se dit que comme il a les éléments en numérique, il va la faire tout seul, sa VF. C'est à dire retoucher plateau et cartes du jeu et y mettre le texte en français, puis imprimer le tout au boulot, coller ça sur du carton, etc...

Le mec, là, il risque quelque chose s'il publie son truc sur le net ?

fenrhir
11/09/2016, 18h28
Ben, heu, oui. Propriété intellectuelle, etc, tout ça.

ElviejoDragon
11/09/2016, 18h53
Je confirme. Sans autorisation écrite de l'éditeur (et je doute qu'il la fournisse) tu ne peux pas prendre ce genre de liberté. Même si aucune VF n'est prévue les assets restent la propriété exclusive de l'éditeur.

Woshee
11/09/2016, 19h18
Dites les gens. Imaginons un type, il récupère un PnP d'un jeu sur le site de l'éditeur, genre Viticulture chez Stonemeier games. Comme aucune VF est prévue, il se dit que comme il a les éléments en numérique, il va la faire tout seul, sa VF. C'est à dire retoucher plateau et cartes du jeu et y mettre le texte en français, puis imprimer le tout au boulot, coller ça sur du carton, etc...

Le mec, là, il risque quelque chose s'il publie son truc sur le net ?

Après pour ce genre de choses c'est souvent "tant qu'on me dit rien c'est bon", et au pire on dira à "ce type" de retirer ces éléments de l'internet.

znokiss
11/09/2016, 19h59
C'est ce que je pensais. Ben j'imagique que le type, il gardera tout ça pour lui. De toute façon, ça concerne les cartes et le plateau. Si le jeu prends par chez lui, il se pourrait bien qu'il achète la boite pour avoir tout le joli matos en bois.

Triz'
11/09/2016, 21h20
J'suis passé à la télé !!!

https://www.facebook.com/monsieur.phal/videos/10153978170828391/

/!\ Barbu Orléanais inside /!\ :ninja:



Chouette festoche, je suis reparti avec plein de figs Briskars que je peindrai jamais... :ninja:

FMP-thE_mAd
12/09/2016, 00h02
Test d'Assaut sur L'empire vendredi soir, à 3 (donc 1 pour l'empire et 2 joueurs).
Le gars qui a joué l'empire était le proprio du jeu. Nous on jouait 2 rebelles et on ne connaissait pas du tout.

Bon...
Déjà j'aime pas spécialement l'univers Star Wars donc je suis assez réticent sur le côté "histoire" du truc. Mais on a rapidement vu que de toute façon, l'histoire on s'en fout, faut juste bastonner... Et c'est bien ce qui m'a déplu au final dans ce jeu. On ne fait QUE ça, et comme c'est à coup de dé, ben c'est du bol total et pis voilà.
Au début c'était marrant parce qu'on ne connaissait pas, mais au bout du 3eme tour à faire que lancer des dés pour attaquer, avec juste comme "choix" à faire la cible à prendre (et encore, pas tellement parce qu'au final bah tu tapes la cible la plus proche pis voilà) bah c'était chiant. L'Empire allait gagner au temps (il fallait gagner en 6 tours maximum) donc à la fin on a rushé l'objectif et c'était assez rocambolesque (2 pauv' rebelles au milieu d'une base entouré de 7 types de l'empire mais qui gagnent quand même parce qu'ils ont latté les 4 objectifs..).

Le jeu est splendide d'autant que mon ami qui le possède a peint toutes les figurines (et qu'il peint hyper bien). Mais la mécanique est vraiment nulle à mon goût.

Je préfère Mices & Mystics dans le genre. Même si c'est à peu près la même chose, il m'a semblé que les situations étaient plus variées dans Mice & Mystics.

ds108j
12/09/2016, 08h29
J'suis passé à la télé !!!

https://www.facebook.com/monsieur.phal/videos/10153978170828391/

/!\ Barbu Orléanais inside /!\ :ninja:



Chouette festoche, je suis reparti avec plein de figs Briskars que je peindrai jamais... :ninja:

Je me souviens de ce t-shirt !!!

Tim
12/09/2016, 08h36
Tiens les Orléanais, je passe dans votre coin en octobre, il y a des magasins à ne pas rater niveau JDS/JDR chez vous?
En cherchant à la va-vite, j'avais trouvé Bella Ciao et Eureka, ça vaut le coup?

Nnexxus
12/09/2016, 09h37
Test d'Assaut sur L'empire vendredi soir

C'est marrant, parce qu'un des reproches récurrents de Assaut sur l'Empire, c'est qu'il n'est pas assez orienté combat ^_^ En mode campagne, les rebelles doivent généralement essayer de se battre le moins possible, parce qu'ils ont le chrono qui tourne. Je pense que les designers ont visé un feeling proche de ce qu'on voit dans les films, avec des rebelles qui courent partout sans se faire toucher (la scène de fuite de l'étoile noire dans l'épisode 4, par exemple...).

Je trouve de mon coté qu'ils ont fait des efforts pour présenter des choix aux joueurs, malgré les dés omniprésents. Le système d'adrénaline est sympa, on peut pas systématiquement activer toutes ses capacités, faut choisir en function du nombre de petits éclairs sur les dés. Et au fil de la campagne, on a des choix de développement de personnage à faire. Je pense que jouer une seule mission n'est pas suffisant pour se faire une idée du jeu. Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer, y'a beaucoup de chance, c'est sur.

Après c'est sûr que de ne pas aimer Star Wars, ça joue pas en faveur du jeu. C'est quand même très orienté fan service. ;)

raspyrateur
12/09/2016, 09h42
Et la moindre extension (même les grosses à 45€) des Contrées de l'Horreur se retrouve dans le top des ventes de Philibert à sa sortie...

Un jeu ne fait une généralité. Surtout que Call of Cthulu était le premier LCG et pas sûr qu'il fut l'un des plus apprécié... (en tout cas, il a la pire note de tous les LCG sur BGG).

C'était surtout un "mauvais" jeu déjà en CCG.

dYnkYn
12/09/2016, 09h54
J'ai beau apprécier le thème Cthulhu, j'ai vraiment trouvé le LCG pas terrible thématiquement (je fais fuir ton Cthulhu avec mes 10 cultistes).

La nouvelle version me semble nettement mieux réussi de ce point de vue là.

Yves Signal
12/09/2016, 10h01
Test d'Assaut sur L'empire
Peut-être le jeu gagne-t'il à être joué avec davantage de personnes/personnages ?
Je sais qu'à la maison on aime beaucoup The Descent et cette skin SW (et les améliorations qui vont avec) plaît pas mal.
Peut-être aurait-il mieux valu jouer 2 rebelles chacun ? :huh:

Pour ma part ça y est : j'ai enfin pu faire une partie d'Agricola.
J'adore ce jeu, alors que je n'ai fait qu'une partie "familiale" (de 3 heures tout de même). :love:

raspyrateur
12/09/2016, 10h56
J'ai beau apprécier le thème Cthulhu, j'ai vraiment trouvé le LCG pas terrible thématiquement (je fais fuir ton Cthulhu avec mes 10 cultistes).

La nouvelle version me semble nettement mieux réussi de ce point de vue là.

Je trouvais que thématiquement c'était plutôt correcte, disons que rien ne choquait, mais effectivement ça manquait d’élégance*. Je pense qu'un jeu asymétrique eut été plus cohérent.

Après le jeu était très beau, donc thématiquement c'était déjà un bon point ^^



* on sentait le coté artificiel de mythe collé sur un "moteur" de ccg pas très original

FMP-thE_mAd
12/09/2016, 10h58
C'est marrant, parce qu'un des reproches récurrents de Assaut sur l'Empire, c'est qu'il n'est pas assez orienté combat ^_^ En mode campagne, les rebelles doivent généralement essayer de se battre le moins possible, parce qu'ils ont le chrono qui tourne. Je pense que les designers ont visé un feeling proche de ce qu'on voit dans les films, avec des rebelles qui courent partout sans se faire toucher (la scène de fuite de l'étoile noire dans l'épisode 4, par exemple...).

C'est ce qu'on a réalisé à la fin, quand on a vu qu'il restait 3 tours et qu'on était pas encore dans la base. Du coup on a rushé comme des gorets sans se battre. Ce qui, je trouve, faisait vraiment encore plus pitoyable :)

Le fait d'avoir 2 Rebelles était effectivement peut-être handicapant. Ils étaient boostés mais à 4 personnages normaux, finalement ça aurait peut-être été mieux. A retester éventuellement mais bon je suis pas hyper chaud :)

dYnkYn
12/09/2016, 11h27
* on sentait le coté artificiel de mythe collé sur un "moteur" de ccg pas très original

C'est exactement ça. Par contre, oui, les illus étaient superbes. Mais globalement, tous les produits FFG sont assez incroyables, autant d'un point de vue illustration que vis-à-vis du design général: j'ai rarement vu des jeux de cartes avec un design aussi réussi (les bordures, la façon de présenter les éléments, les textes d'ambiances, le choix d'icônes, etc.)

raspyrateur
12/09/2016, 11h49
C'est exactement ça. Par contre, oui, les illus étaient superbes. Mais globalement, tous les produits FFG sont assez incroyables, autant d'un point de vue illustration que vis-à-vis du design général: j'ai rarement vu des jeux de cartes avec un design aussi réussi (les bordures, la façon de présenter les éléments, les textes d'ambiances, le choix d'icônes, etc.)

Le problème de FFG, c'est aussi ce qui fait ça force ; le fait que tout est fait par les mêmes auteurs, toujours. Du coup des fois ça donne des trucs paresseux. Avec le recul et les LCG, je pense que FFG a pas les auteurs qu'il faut pour faire du ccg. Vu le massacre de netrunner, le supplice de Sysiphe qu'est game of throne, le n'importe quoi non euclydien de cthulhu, l'echec industriel star wars, l'anecdotique et comique warhammer invasion ; je pense que les preuves sont là :ninja:

dYnkYn
12/09/2016, 12h46
Par contre Conquest c'était vraiment du tout bon :|

reveur81
12/09/2016, 13h00
Netrunner a été massacré ?

Et LotR ça donne quoi ? J'ai l'impression que c'est un LCG toujours très apprécié non ?

solitfa
12/09/2016, 13h13
Ce sont quoi les problèmes avec GoT et star wars?

raspyrateur
12/09/2016, 13h13
Ben netrunner c'est un peu le parangon des choses à ne pas faire dans un jeu de cartes. Autant cthulhu c'est l'élève du fond de la classe près du radiateur , le calme légèrement apathique qui se laisse entrainer par ses mauvaises fréquentations ; autant netrunner c'est l'enfant hyperactif qu'on te vend avec un QI de 180, alors qu'en fait c'est juste un petit con insupportable.

Lotr il a bonne presse, mais j'ai l'impression qu'il a surtout pour lui un noyaux dur de fan. Le fait qu'il ne soit pas un jeu d'affrontement le sauve de beaucoup de problèmes de ses grands frères à mon avis.

Aghora
12/09/2016, 13h15
Ben netrunner c'est un peu le parangon des choses à ne pas faire dans un jeu de cartes. Autant cthulhu c'est l'élève du fond de la classe près du radiateur , le calme légèrement apathique qui se laisse entrainer par ses mauvaises fréquentations ; autant netrunner c'est l'enfant hyperactif qu'on te vend avec un QI de 180, alors qu'en fait c'est juste un petit con insupportable.

J'ai rien compris.

Je comprend pas non plus le problème avec Star Wars qui a déjà un bon nombre d'extensions deluxe à son actif. Pour un accident industriel c'est plutôt productif.

raspyrateur
12/09/2016, 13h25
Ce sont quoi les problèmes avec GoT et star wars?

ben c'est la xième réédition, et comme d'habitude la cadence de sortie est mensuelle. Donc à nouveau le décrochage se ferra dans 2 ans, et là ils sortiront donc en toute logique la X+1ème réédition.

Pour star wars j'ai souvent entendu dire que c'était un jeu de niche confidentiel. En tout cas je ne connais pas grand monde qui y joue. Or comme les joueurs de cartes sont un peu toujours les mêmes d'un jeu à l'autre...

- - - Mise à jour - - -


J'ai rien compris.

Je comprend pas non plus le problème avec Star Wars qui a déjà un bon nombre d'extensions deluxe à son actif. Pour un accident industriel c'est plutôt productif.

Moi j'ai pas d'actions chez FFG, donc je mesure le succès d'un jeu au bouche à oreille, au gens que je vois y jouer, aux nombre de gens dans les tournois.

De ce que je vois le jeu fait moins de joueurs en tournois que netrunner, alors que la licence est 1 milliard de fois plus connu et le jeu au moins 2 fois plus accessible.

Nnexxus
12/09/2016, 13h29
Tu caricatures un peu quand même. Ils viennent de lancer la 2e edition de GoT, et à ma connaissance c'est le premier LCG à connaître une réédition.

Pour parler de ce que je connais, LoTR évite effectivement la plupart des soucis d'équilibrage grâce à son côté coopératif. On peut quasiment le considérer comme un jeu coopératif "classique" (pas à collectionner) mais avec des extensions mensuelles. Les designers se sont un peu cherchés au début, avec des scénarios trop aléatoires ou injustes, mais depuis quelques années c'est réglé comme une horloge. Certaines quêtes sont plus difficiles que d'autres, mais rarement injustes. Et le pool de cartes "joueurs" (celles avec lesquelles on construit les decks) est franchement bien équilibré vu le nombre de cartes en circulations. Ca pourrait toujours être mieux, y'a bien quelques cartes pourries qui dorment au fond des classeurs, mais la diversité de cartes jouables et équilibrées est vraiment appréciable.



C'est ce qu'on a réalisé à la fin, quand on a vu qu'il restait 3 tours et qu'on était pas encore dans la base. Du coup on a rushé comme des gorets sans se battre. Ce qui, je trouve, faisait vraiment encore plus pitoyable :)

Le fait d'avoir 2 Rebelles était effectivement peut-être handicapant. Ils étaient boostés mais à 4 personnages normaux, finalement ça aurait peut-être été mieux. A retester éventuellement mais bon je suis pas hyper chaud :)


En fait non, la première mission est plus facile à 2 rebelles. Vu que chaque rebelle dispose alors de 2 activations par tour, ils peuvent aller 2 fois plus loin durant les 6 tours de jeu. Et dans cette mission, la vitesse de déplacement, c'est le nerf de la guerre.
Après, les goûts et les couleurs, hein ! Y'en faut pour tout le monde.

Aghora
12/09/2016, 13h33
En fait non, la première mission est plus facile à 2 rebelles. Vu que chaque rebelle dispose alors de 2 activations par tour, ils peuvent aller 2 fois plus loin durant les 6 tours de jeu. Et dans cette mission, la vitesse de déplacement, c'est le nerf de la guerre.
Après, les goûts et les couleurs, hein ! Y'en faut pour tout le monde.
C'est ça : quand j'avais fait jouer la 1re mission à 3 joueurs (je jouais impérial), ils ont perdu du temps à se reposer avant de repartir et savait pas que quand la porte s'ouvre...enfin vous savez ce qui se passe.

raspyrateur
12/09/2016, 13h34
Tu caricatures un peu quand même. Ils viennent de lancer la 2e edition de GoT, et à ma connaissance c'est le premier LCG à connaître une réédition.

Héhé, ça serait oublier le GoT avec les photos de la série et le CCG un peu vite. La 2nd édition serait plutôt l’édition 3,5 :p

Nnexxus
12/09/2016, 13h37
L'édition HBO c'est pas une réédition. Si j'ai bien suivi, ils ont fait une sorte de stand-alone pour viser le public "jeu de société" plutôt que CCG/LCG. Ils n'ont jamais prétendu vouloir entretenir cette gamme.

Pour le CCG, t'as probablement raison, je connais pas.

Emile Gravier
12/09/2016, 13h41
Test de Scythe la semaine dernière au Nid et : :wub:

Tout le monde a accroché, c'est notre coup de cœur du moment loin devant le reste !

Afloplouf
12/09/2016, 13h58
Du coup, ça ressemble à quoi ? J'ai cru lire qu'il n'y avait pas tant de combat que ça et que ça ressemblait plus à un moteur de ressources où de temps en temps on se met dessus.

Emile Gravier
12/09/2016, 14h47
Du coup, ça ressemble à quoi ? J'ai cru lire qu'il n'y avait pas tant de combat que ça et que ça ressemblait plus à un moteur de ressources où de temps en temps on se met dessus.

Ca dépend très fortement de la civilisation que tu as. C'est bien un moteur de ressource mais pas que.

Pour faire simple, parce que les règles sont assez touffues (mais très compréhensibles):
- chaque tour tu fais une action qui te coûte ou rapporte des ressources : bouger 2 à 3 troupes/payson (et potentiellement se battre si la case cible est occupée), produire (paysan, bois, fer, pétrole), échange de monnaie contre des ressources, et la dernière que j'ai oublié
- à partir d'un certain moment, tu commences à débloquer des actions secondaires que tu fais en même temps qu'une action ci-dessus (chaque couple primaire/secondaire est fixe et dépend de la faction): ces actions sont très puissantes et donc il devient intéressant de bien planifier pour arriver à faire les deux en même temps à chaque tour.
- Ces actions secondaires sont : consuitre un batîment qui donne des bonus, produire un mech (soldat du jeu), améliorer une action (améliorer ce quelle apporte ou réduire son cout) et enfin l'action Enlist (en anglais) : chaque fois que tu feras une action d'un certain type, ou si tes voisins direct la font (gauche et droite de toi sur la table), tu gagneras un bonus (tune, popularité, force militaire, carte de combat).

Ca c'est la base. Maintenant le nerf de la guerre, c'est la popularité de ta faction : plus tu en as, plus tu passes des paliers multiplicateurs sur les points finaux donnés par les différents objectifs (nombre de territoires, de ressource, de tune, de puissance militaire etc...). Sauf que :
- si tu créés trop de paysan: chaque phase de production te coûtera de la popularité (tu épuises ta force de production) : trop produire est à double tranchant
- si tu attaques une case qui contient des paysans, tu perds autant de popularité que de paysans en face (qui ne meurent pas mais reviennent à la base de départ du gars en face, donc pas de mort définitive du jeu) : trop attaquer peut faire très mal

S'ajoute à ça un système de combat pas mal pensé : tu dépenses des points militaires acquis (qui comptent pour les scores finaux) auxquels tu ajoutes une à plusieurs cartes qui tu révéles en même temps que ton adversaire.


Là où le jeu est très intéressant (ce que je pense être aussi la limite du jeu à termes), c'est que chaque faction est très différente : pouvoir spéciaux différents, couts de chaque action totalement différents. Produire des troupes pour une faction peut couter 3 ou 4 ressources quand pour une autre ce peut être seulement 2 (mais celle-ci aura un malus sur une autre action)....
Etant donné que chaque faction part toujours de la même manière (même emplacement, donc même territoire producteur de ressource à côté), je pense qu'il y a une suite d'actions à mener pour chaque faction de façon à être optimisé et vu qu'au début on n'est pas du tout en contact avec les autres, je pense que les 6/10 premiers tours de jeu, si les joueurs sont expérimentés, il y a moyen que chacun déroule ses actions dans son coin, sans regarder les autres.

Perso, je n'en suis pas là, j'ai merdé sur ma première partie en tout début de jeu (mauvais choix sur une carte action, mécanique dont je n'ai pas parlé) et je n'ai jamais pu rattraper mon retard par la suite. J'ai fini 4ème avec seulement 40 points.

Thigr
12/09/2016, 14h50
Du coup, ça ressemble à quoi ? J'ai cru lire qu'il n'y avait pas tant de combat que ça et que ça ressemblait plus à un moteur de ressources où de temps en temps on se met dessus.
C'est ca. Scythe n'est pas vraiment un jeu prévu pour faire des combats. Ces derniers sont rares car ils font perdre de la popularité (et n'affaiblissent pas vraiment l'adversaire. A la limite, ca lui fait perdre un peu de temps).
Ensuite, je ne le pense pas non plus comme jeu à moteur de ressources. Certes, faut faire en sorte d'en avoir mais y'a une limite de toute façon à ce que tu peux récolter (3 zones de mémoire).

tenshu
12/09/2016, 15h06
Test d'Assaut sur L'empire vendredi soir, à 3 (donc 1 pour l'empire et 2 joueurs).
Le gars qui a joué l'empire était le proprio du jeu. Nous on jouait 2 rebelles et on ne connaissait pas du tout.

l'histoire on s'en fout, faut juste bastonner... Et c'est bien ce qui m'a déplu au final dans ce jeu. On ne fait QUE ça

on a rushé l'objectif et c'était assez rocambolesque (2 pauv' rebelles au milieu d'une base entouré de 7 types de l'empire mais qui gagnent quand même parce qu'ils ont latté les 4 objectifs..).

Je préfère Mices & Mystics dans le genre. Même si c'est à peu près la même chose, il m'a semblé que les situations étaient plus variées dans Mice & Mystics.


Pleins de trucs à dire sur ça, pas que je trouve le jeu parfait mais quand même plusieurs points importants à te signaler :

- Le premier scénar est (en général) easy pour les rebelles
- Jouer a 2 persos rebelles avec double activation déséquilibre fortement le jeu, mieux vaux jouer 2 persos chacun
- Dès les scénar suivant les rebelles vont vite piger que les combats sont en fait à l'avantage de l'Empire puisque le chrono tourne et que le joueur Empire engrange lui de la menace
- La plus part des défaites des rebelles sont causé par une mauvaise coordination autour de l'objectif

Comparativement à M&M:

- les ennemis dans M&M sont bcp bcp plus basiques que ceux de IA joués par un humain, ça se limite à l'ennemi approche le joueur le plus proche et frappe, même les archers n'ont pas de scripts pour se mettre à distance, pas de fuite ...
- les mécanique de combats comprennent plus de chose : stress, gestion des tirs, calcul des dégats, capacité débloquable avec l'xp, ...
- Les situations de IA sont beaucoup plus variées: environnement, script déclenchés pas le scénar, type de mission (sauvetage, assaut, défense, contrôle de point, ...)


Je peux tout à fait piger que l'univers ne marche pas bien pour toi, ou que tu n'aimes pas jouer les combats aux dés.
Mais une seule partie c'est bien trop peu pour se faire une opinion sur toute la boite qui déborde de contenu.

- - - Mise à jour - - -


Vu le massacre de netrunner, le supplice de Sysiphe qu'est game of throne

Netrunner est d'un avis quasi unanime le LCG voire le jeu de carte avec les mécaniques les mieux pensées, avec une asymétrie qui reste toujours un cas particulier dans le domaine.
GoT a eu un très gros succès, assez pour qu'ils lancent un reboot sans ne craindre un seul instant que ça ne prenne pas.


Je crois surtout que tu exagères en fait.

L'invité
12/09/2016, 15h13
J'ai toujours entendu que du bien de Netrunner perso. :huh:

raspyrateur
12/09/2016, 15h21
Netrunner est d'un avis quasi unanime le LCG voire le jeu de carte avec les mécaniques les mieux pensées, avec une asymétrie qui reste toujours un cas particulier dans le domaine.
GoT a eu un très gros succès, assez pour qu'ils lancent un reboot sans ne craindre un seul instant que ça ne prenne pas.

Je crois surtout que tu exagères en fait.

Je crois que tu n'y a pas joué en fait à netrunner. Le jeu a toujours eu des problèmes de métagame chiant et/ou bloqué. Je ne rentrerais pas dans les détails de rulling foireux, des problèmes de règles de tournois et tout le reste. Pour ce qui est des mécaniques les mieux pensées, oui, quand on y joue de manière superficiel il est bien pensé. Quand on y joue au moins un an de manière compétitif il y a de gros problème dans la façon dont le jeu est développé autours de ses bases.

Le constat est super simple, en France le jeu est quasi mort depuis plusieurs mois.


Pour GoT, oui le jeu a du succès, c'est pas ce que je critique. Je me moque du fait qu'ils rééditent le jeu régulièrement avec RAZ des cartes et tout. Ce qui nique bien les joueurs fidèles au passage.



J'ai toujours entendu que du bien de Netrunner perso. :huh:

Communication =/= Réalité

Tu en as entendu du bien par qui ? Tric trac et les gens qui transforment des postes informatif et de discussion en topic de pub déguisé ? Par des gens qui ont pris la boite de base et fait 20 parties avant de la ranger ?
Je ne dis pas que le jeu était nul, mauvais ou autre chose de très négatif. Je dis simplement que le jeu a été mal développé, qu'il y a eu beaucoup de raté de game-design, beaucoup de période de méta frustrante à mon sens dans ce jeu.
De toute façon, un CCG/LCCG, c'est pas dure de produire des dizaines et des dizaines de cartes, la difficulté c'est d'éviter de rendre le jeu monotone. Ou alors de faire en sorte que la monotonie ne dure pas longtemps.

Dyce
12/09/2016, 16h39
NetRunner, jeu quasi mort depuis plusieurs mois :facepalm:

J'en parlerais à ceux qui organisent le championnat de France depuis plusieurs années, qui devrait faire venir une 100aine de personnes.

Ze Pompom
12/09/2016, 16h56
Je dis simplement que le jeu a été mal développé.

C'est tout à fait ça, et c'est un constat vrai pour l'ensemble des LCG non coop. (c'est pour ça que je suis plus que circonspect sur la reprise de L5R) Les développeurs des LCG de chez FFG ont une grosse tendance à :
- ne pas écouter leur playtesteurs
- faire sortir des cartes qui n'ont jamais été playtestées
- bosser sur trop de trucs en même temps et donc sortent des trucs à l'arrache.

Après, pour un public de casual, ça fonctionne c'est pas un soucis, mais dès que tu rentres dans le hard core gamer de jeu de carte, les problemes d'équilibrage explosent et les jeux deviennent bacals. (par exemple pour Star Wars, jedi et sith étaient les maîtres du jeu pendant au moins 2 ans, alors que revelles et empire faisaient de la figuration). Pour netrunner, ils ont passé leur temps (à l'époque ou j'étais playtesteru, ça remonte) à vouloir sortir des cartes non intéractive (genre, c'est juste le contraire du principe du jeu) et ils en ont sorti plein.

raspyrateur
12/09/2016, 17h11
NetRunner, jeu quasi mort depuis plusieurs mois :facepalm:

J'en parlerais à ceux qui organisent le championnat de France depuis plusieurs années, qui devrait faire venir une 100aine de personnes.

Ben, je sais pas. C'est pas aussi ce que dit wormholesucker ? :trollface:

Après, à mon sens quand les "piliers" (de comptoirs pour certains) d'une communauté passent à autres choses, et que le topic d'achat/vente du forum officiel français (vu qu'il a fait boycotter tout les autres) et remplit de dizaines et dizaines de postes de vente de collection (et pas juste un set de base, en moyen c'est 2 core set + 12 data pack et quelques deluxes) ; ben je pense que tu peux dire que le jeu est en train de mourir.

Ze Pompom
12/09/2016, 17h11
Il etait passé à Spoils puis à Deadlands reloaded non ?

raspyrateur
12/09/2016, 17h21
Il etait passé à Spoils puis à Deadlands reloaded non ?

Oui, mais il toujours pas coupé le cordon apparemment. Et bon, que serait-cet homme sans un forum dédié à ses épanchements et sauts d'humeurs sur-netrunner-le-meilleu-jeu-du-monde-que-ffg-lui-a-volé-et-qu'ils-font-de-la-merde-avec ?

Ze Pompom
12/09/2016, 17h58
à sa décharge, c'est vrai qu'ils ont fait de la merde avec. ;) Pour le reste, j'suis plutôt tout à fait d'accord.

fenrhir
12/09/2016, 18h22
Communication =/= Réalité

Tu en as entendu du bien par qui ? Tric trac et les gens qui transforment des postes informatif et de discussion en topic de pub déguisé ? Par des gens qui ont pris la boite de base et fait 20 parties avant de la ranger ?Ha OK, donc les gens qui disent du bien de NetRunner sont des bonimenteurs de publirédactionnel ou des noobs ? Tes messages respirent l'équité, le respect, la mesure, ça donne vachement envie de te croire du coup.

Dyce
12/09/2016, 18h44
Ben, je sais pas. C'est pas aussi ce que dit wormholesucker ? :trollface:

Après, à mon sens quand les "piliers" (de comptoirs pour certains) d'une communauté passent à autres choses, et que le topic d'achat/vente du forum officiel français (vu qu'il a fait boycotter tout les autres) et remplit de dizaines et dizaines de postes de vente de collection (et pas juste un set de base, en moyen c'est 2 core set + 12 data pack et quelques deluxes) ; ben je pense que tu peux dire que le jeu est en train de mourir.


Non mais WH, faut simplement pas l'écouter.

C'est un vendeur (et pas un bon) et puis c'est tout. Il a qu'une lubie faire tourner sa boutique.
La en ce moment, il est sur Force of Will (qui est pas top) et il fait tout pour en vendre de caisses.
Et bientôt ça va être FF CCG qui va être meilleure que Force of Will.

Quand tu discutes avec lui NR est toujours le meilleur jeu du monde.
NR à sa base de fan, qui ne baisse pas.

Saikyo
12/09/2016, 19h04
Premier post ici, je vais alimenter le troll Netrunner.Ouais.

Je trouve aussi que FFG a gâché le potentiel du jeu; la boite de base présageait de belles choses mais le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au départ.
Le dernier grand event US a été gagné avec un deck qui ne runnait pas, ça donne une bonne idée du jeu :mouais:

Harvester
12/09/2016, 19h07
Et donc avec tout ça personne ne veut acheter mon Core Set de Netrunner je suppose ? :cry:

reveur81
12/09/2016, 19h37
Test d'Assaut sur L'empire vendredi soir, à 3 (donc 1 pour l'empire et 2 joueurs).
Le gars qui a joué l'empire était le proprio du jeu. Nous on jouait 2 rebelles et on ne connaissait pas du tout.

Bon...
Déjà j'aime pas spécialement l'univers Star Wars donc je suis assez réticent sur le côté "histoire" du truc. Mais on a rapidement vu que de toute façon, l'histoire on s'en fout, faut juste bastonner... Et c'est bien ce qui m'a déplu au final dans ce jeu. On ne fait QUE ça, et comme c'est à coup de dé, ben c'est du bol total et pis voilà.
Au début c'était marrant parce qu'on ne connaissait pas, mais au bout du 3eme tour à faire que lancer des dés pour attaquer, avec juste comme "choix" à faire la cible à prendre (et encore, pas tellement parce qu'au final bah tu tapes la cible la plus proche pis voilà) bah c'était chiant. L'Empire allait gagner au temps (il fallait gagner en 6 tours maximum) donc à la fin on a rushé l'objectif et c'était assez rocambolesque (2 pauv' rebelles au milieu d'une base entouré de 7 types de l'empire mais qui gagnent quand même parce qu'ils ont latté les 4 objectifs..).

Le jeu est splendide d'autant que mon ami qui le possède a peint toutes les figurines (et qu'il peint hyper bien). Mais la mécanique est vraiment nulle à mon goût.

Je préfère Mices & Mystics dans le genre. Même si c'est à peu près la même chose, il m'a semblé que les situations étaient plus variées dans Mice & Mystics.

Il y a erreur de casting :). IA est clairement un jeu tactique avant toute chose, et c'est un bon jeu tactique.

Sur le premier scénario, tu peux peut-être te le jouer rentrer-dedans, mais une fois que les choses se corsent, il faut tout le temps réfléchir à ses déplacements, au meilleur positionnement, à la meilleure cible... et quand tu commences à cumuler les compétences, les options augmentent considérablement... Ajoutons à ça l'idée géniale qui invitent les joueurs à choisir dans quel ordre ils jouent et boum, tu te retrouves avec des discussions et débats sans fin sur la meilleure façon de procéder. Et c'est là tout le plaisir du jeu.

Note : à deux joueurs rebelles, il vaut mieux donner 2 personnages à chaque joueur. C'est beaucoup plus intéressant je pense. Je pense même que ça doit être la meilleure configuration de jeu.

FMP-thE_mAd
12/09/2016, 19h55
Note : à deux joueurs rebelles, il vaut mieux donner 2 personnages à chaque joueur. C'est beaucoup plus intéressant je pense. Je pense même que ça doit être la meilleure configuration de jeu.

Les avis sont partagés apparemment :) (cf message plus haut).

Pour le reste je vais pas vous contredire hein.
Mais moi ça m'a pas du tout emballé donc (sauf les figurines peintes de mon pote qui sont chiadées).
Mais c'est vrai que je suis pas le public pour ça non plus. De 1) j'aime pas l'univers Star Wars (Je dois être encore le seul type au monde à n'avoir vu aucun des 6 7 films) et de 2) l'Ameritrash c'est pas mon truc non plus à la base.
Je préfère Mice & Mystics en particulier pour l'univers que je trouve rafraichissant. Dans M&M on a aussi du matos plus vite, ce qui est plaisant (là, le seul coffre qu'on a ouvert, on a eu un truc de daube qui permet de voir les prochains renforts de l'Empire... Ca a fait plaisir à personne quoi). C'est vrai que l'IA tenue par un humain c'est plus sympa que l'IA "mécanique" de M&M.
Après oui j'imagine qu'au fur et à mesure du développement des persos, ça doit être bien. j'ai peut-être pas choisi le bon perso non plus au départ (j'avais Gideon).

Triz'
12/09/2016, 20h01
Tiens les Orléanais, je passe dans votre coin en octobre, il y a des magasins à ne pas rater niveau JDS/JDR chez vous?
En cherchant à la va-vite, j'avais trouvé Bella Ciao et Eureka, ça vaut le coup?
Merdoume, je me rappelle déjà plus du nom du café jeu dans la rue-à-boissons-pour-étudiants...

tenshu
12/09/2016, 20h03
Gideon est un super perso.
Le loot des caisse est en général à utiliser pendant le scénario en cours . Le stuf sympa s'aquiere avec les crédits de fin de mission.

raspyrateur
12/09/2016, 20h21
Ha OK, donc les gens qui disent du bien de NetRunner sont des bonimenteurs de publirédactionnel ou des noobs ? Tes messages respirent l'équité, le respect, la mesure, ça donne vachement envie de te croire du coup.

Oui, un peu comme toi qui tronque des paragraphes pour sortir du contexte mes phrases.

D'autant plus que je ne dis pas que le jeu est poubelle au passage...

Certains ici s'étonne qu'on critique vigoureusement un jeu sur lequel ils n'ont entendu que du bien. Sauf qu'un forum généraliste est ce que c'est vraiment un bon indicateur.

Surtout que ( TT ) c'est logiquement un vecteur de "prosélytisme ludique", ou outil de comm' puissant pour trouver et démarcher de nouveaux joueurs. Et c'est normal pour un jeu communautaire comme un lcg d'avoir un topic TT plutôt sympa et très accueillant.

Mais la réalité c'est que ce topic était pas mal alimenté par WHS et ses copains, que par boule de neige c'est ce mec qui a fait la vidéo TT etc etc . Et que des qu'un mec nuancait des choses sur A:NR, bim, la police de l'opinion débarquait.


Je te laisse imaginer le niveau sur le forum "officiel" netrunner français.

- - - Mise à jour - - -


Premier post ici, je vais alimenter le troll Netrunner.Ouais.

Je trouve aussi que FFG a gâché le potentiel du jeu; la boite de base présageait de belles choses mais le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au départ.
Le dernier grand event US a été gagné avec un deck qui ne runnait pas, ça donne une bonne idée du jeu :mouais:

Pour moi c'est pas du troll, c'est de l'information. Les gens qui veulent se lancer dans un ccg tombent toujours sur des hordes de joueurs avec la bouche en coeur sur les qualités mirifiques du jeu. Sauf qu'en réalité ce sont des jeux qui sont prévu pour fonctionner sur des petites durée, et pour se faire remplacer par un autre lcg différent mais pas trop avec une licence encore plus hypante que la précédante.

- - - Mise à jour - - -


Non mais WH, faut simplement pas l'écouter.

C'est un vendeur (et pas un bon) et puis c'est tout. Il a qu'une lubie faire tourner sa boutique.
La en ce moment, il est sur Force of Will (qui est pas top) et il fait tout pour en vendre de caisses.
Et bientôt ça va être FF CCG qui va être meilleure que Force of Will.

Quand tu discutes avec lui NR est toujours le meilleur jeu du monde.
NR à sa base de fan, qui ne baisse pas.

Au début j'avais du mal à comprendre pourquoi très peu de joueurs du netrunner originel, en france, s'étaient mis à android. Après avoir mieux connu WHS j'ai eu ma petite idée :trollface:

Donc parler d'une base de fan indéfectible, j'ai un peu de mal.

fenrhir
12/09/2016, 21h50
Oui, un peu comme toi qui tronque des paragraphes pour sortir du contexte mes phrases.J'ai rien sorti du contexte, heing. Pour être précis, c'est toi qui a débarqué avec tes bottes de cowboy façon "la loi de l'avis sur NR c'est moi".

Tu as peut-être raison : objectivement, je n'en sais rien. Je dis juste que la *manière* dont tu as présenté ton avis, pour un mec totalement extérieur comme moi, qui n'en a rien à carrer de TT qui plus est (pour moi, dès la 1re vidéo vue et le premier avis que j'ai lu sur le fofo, c'était clair qu'on était dans le publi-copinage, donc bon), ça ne donne pas plus envie de te croire... qu'un avis sur TT justement ;)

Après, j'entends bien ce que tu dis heing. Je ne parlais que de la forme.

Et oui, je pense qu'un forum généraliste peut être un bon indicateur, justement parce qu'il est par définition moins la chasse gardée d'une élite autoproclamée qu'un forum dédié.
Après, pour avoir testé - quelques fois donc avis limité, je le sais bien - NR depuis la toute première version que j'avais, oui, j'avais été déçu. Je me tâtais récemment, mais je le sais bien, ça n'était que par amour de l'univers et nostalgie. Et finalement, si je n'ai toujours pas passé le pas, ce n'est pas pour rien.

raspyrateur
12/09/2016, 23h51
En même temps le passage que tu cites, je vois pas comment faire plus neutre hormis ne rien dire.

Et ensuite, tu ne t’es pas intéressé au jeu ni à sa "communauté", forcement je vais passer pour un cow boy parce que j'ai un avis alors que toi non (basé sur quelques années de jeux). Ou est ce que tu veux en venir en fait ?

Et un forum généraliste, et bien il est généraliste. Et dessus tu trouves des infos généralistes ; alors que tout le débat sur les LCG depuis 2 pages c'est que globalement ce sont des jeux bourrés de défauts récurrents, et vraiment problématique, quand on gratte la surface.

Epikoienkore
13/09/2016, 01h54
Je ne vois pas en quoi la notion de "généraliste" est forcément similaire de superficialité (par rapport à ton "quand on gratte la surface") !?

Systématiquement quand je te vois intervenir quelque part sur ce fofo c'est pour arriver plein de morgue balancer des assertions que tout le monde devrait prendre pour acquis alors qu'elles n'ont pas plus de légitimité que les avis des autres intervenants. Mais non, toi tu sais, tu connais mieux que, tu as fait plus alors tu détiens la vérité en nous toisant de ton mépris suffisant.

Ben tu sais quoi ?
C'est chiant et ça ne te rend pas très sympathique.

De mon côté je considère la dernière version de AN très intéressante, franchement réussie même si toutes les cartes ne sont pas de la même qualité.
Après non, je n'y joue pas en compétiteur mais avec des potes ou mon épouse, depuis quelques années déjà, et ça nous éclate, de par la richesse des mécanismes proposés mais aussi de par l'importance des qualités des joueurs qui font bien plus le jeu que dans beaucoup d'autres titres plus mécaniques justement.
Mais je comprends qu'on puisse le trouver chiant. On a même le droit de ne pas l'aimer, après tout il n'est pas parfait et la perfection ne rend pas forcément les choses plus désirables non plus. C'est un jeu que je trouve attachant, au delà de ses qualités ludiques. Chaque fois que j'y joue il se passe un truc autour de la table, une tension palpable s'installe sans que le fun ne disparaisse.

Alors oui, forcément, je vais pas te parler du métagame et du potentiel du jeu à ce niveau parce qu'honnêtement je n'ai pas la moindre idée d'où en est la communauté ni comment se positionne le jeu à ce niveau. Parce que je m'en fous !
Et s'il pêche sur ce plan ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu ou un jeu moyen, le principal étant qu'il fonctionne auprès d'un type de public et qu'il rende ce public heureux et sans regrets d'y avoir claqué un peu de son pognon. Un peu comme n'importe quel autre loisir en fait.

Parce que tu sais quoi raspy ? C'est un loisir, un divertissement, un passe-temps, un hobby, du plaisir quoi, rien de plus et rien de moins. Mais certainement pas un truc trop serious business !
La surface on l'a tous grattée et on n'a pas fini, maintenant ça serait bien que de ton côté tu arrêtes de t'acharner sur l'os...

dYnkYn
13/09/2016, 08h13
Niveau LCG, je pense que le seul jeu de FFG qui soit bien taillé pour le niveau compétitif c'est Warhammer 40k: Conquest. Le metagame est varié, le pool de joueurs n'est pas gigantesque mais le niveau de jeu est très élevé. La mécanique de jeu est originale, exigeante et la courbe de progression est énorme.

Mais tout ça, on s'en fout, puisque FFG n'a plus les licences de GW.

Netrunner est un excellent jeu. Par contre, je pense que c'est un très mauvais LCG compétitif, déjà parce que le côté asymétrique en tournoi crée des matchs interminables qui finissent à la time tout le temps et de plus, le meta est resté NBN only durant plus de 3 ans. Idem, Star Wars est vraiment très fun, tourne super bien en casual, mais ça n'a rien d'un jeu compétitif. Cthulhu, je l'ai déjà dit, je trouve ça totalement sans intérêt. Enfin, Trône de Fer, j'ai pas d'avis vu que je n'accroche ni au thème, ni à la mécanique de jeu. On pourrait également évoquer Ashes: Rise of the Phoenixborn, qui est assez original, mais j'ai aucun espoir dans la capacité de Filosofia de soutenir l'aspect compétitif du jeu (extensions sold out en 2 jours, impossible de se procurer un kit de tournoi, etc).

En compétitif, il faut pas se leurrer, il y a Magic et c'est tout. Parce que c'est le meilleur jeu au monde ? Je doute. La plupart des gros joueurs sont attirés par le cash, que ce soit au niveau des Prize Money pour les tournois ou de la revente de cartes pour les Drafts. Magic c'est un peu le poker du CCG/LCG: y'a plein de joueurs, plus des trois quart se prennent pour des dieux qui vont se faire plein de la thune en y jouant, et tu te retrouves avec une proportion de gros cons assez hallucinante dans les tournois importants. C'est triste, car ça reste un bon jeu.

Dyce
13/09/2016, 08h18
En compétitif, malgré une communauté assez restreinte.....y'a The Spoils, clairement.

Le jeu est fait pour le draft, semble même avoir été conçu comme tel quand on voit la répartition de certaines cartes dans les boosters.

dYnkYn
13/09/2016, 08h39
C'est facile de s'y mettre à The Spoil ? Ca me semble pas super clair leurs différentes éditions publiées...

reveur81
13/09/2016, 09h12
Petite appartée au milieu de votre débat (trop agressif, mais intéressant) pour signaler un leak d'un jeu qui va être publié par Riot.

Le leak a eu lieu chez Shut and Sit Down. Ils ont annoncé la sortie du jeu Mechs vs Minions, puis ont vite retiré cette partie de l'article. En sachant que Quinns (l'un des mecs derrière SUSD) a travaillé comme consultant design sur le jeu, ça pourrait être une stratégie de comm' pour faire monter la mayonnaise.

Quoi qu'il en soit :


Our top story today is that Riot Games, the preposterously large and successful video game developer that makes League of Legends, has unveiled a board game set in that world. It’s called Mechs Vs. Minions, it’s shipping to customers in just a couple of months and it’s one heck of an exciting box.

Mechs Vs. Minions is a co-operative campaign game where up to 4 players each program robots that then go stomping, blasting and carving their way through a crowd of tiny warriors trying to kill you. And not only is this box as opulent as the world’s most ridiculous Kickstarters, with pre-painted miniatures, metal cogs and the most impressive inlay ever made, the game’s cool too. If I’m being flattering, it’s Robo Rally meets Descent, with a few fun Legacy-style surprises as you advance through each of the campaign’s missions.

Just in terms of presentation and what you get in the box Mechs Vs. Minions is a strong contender for the most lavish board game ever made, but it’s also the best value for money I’ve ever seen.

In other words, you’re going to be hearing a lot about this game.

On parle d'un jeu prépeint à $80. Selon l'article, un autre éditeur aurait chargé le double vu le matos. Ca ne sera pas un kickstarter.

Photos : http://m.imgur.com/gallery/Svj6E

http://i.imgur.com/HCOtAca.jpg

http://i.imgur.com/MiNjQUt.jpg