PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

dYnkYn
18/07/2016, 07h57
Ce week-end ce fut:
- Defenders of the Last Stand: un jeu coop dans un univers à la Mad Max. Il s'agit de défendre une ville face à l'approche de gangs. Sans être originale, la mécanique tourne bien, le design est un peu moche mais ça va et c'est assez fun. Pas le jeu de l'année, mais on a bien rigolé.
- Shafausa: on y avait déjà joué la semaine passée et c'est toujours aussi bon. Il s'agit d'un pur jeu de production (probablement le meilleur dans cette catégorie) dont la prise en main se révèle finalement pas trop compliqué. Par contre, le jeu est suffisamment profond pour que la victoire ne soit pas à porter du premier venu. Chaudement recommandé.
- Fire in the Lake: on a testé que le premier tiers du jeu mais le rythme est vraiment trop long, il faut toujours relire le détail de chaque action dans le manuel. Je pense que je vais essayer de faire plusieurs parties en solo pour mieux maîtriser les actions disponibles. Cependant, ça semble vraiment incroyable.
- Blood Rage: quelle claque ! J'avais souvenir que ce jeu était bon, mais en fait il est vraiment excellent. Le seul EuroGame de CMoN et peut-être leur meilleur jeu. On a testé le jeu à 5 et ce fut un vrai plaisir, une bataille de tous les instants.

Dyce
18/07/2016, 11h18
Le Spiel est tombé :

Spiel des Jahres : Codename, devant Imhotep et Karuba
KennerSpiel (censé etre la catégorie "joueurs") : Isle of Skye, devant TIME stories et Pandemic Legacy.


Je crois qu'il va encore y avoir polémique :)

tenshu
18/07/2016, 11h26
Je venais dire la même chose ^_^
Autant Codename ne devrait pas faire couler beaucoup d'encre.
Par contre Isle of Skye ...

C'est chez Space Cowboys que ça doit grommeler, ils auraient surement bien profité de cette exposition.
Vous êtes comme moi avec l'impression que Time Stories n'a pas eu le succès à la hauteur de l'investissement qu'ils ont fourni ?

raaaahman
18/07/2016, 11h35
J'ai bien aimé Isle of Skye, mais de le voir dans la même catégorie que TIME Stories et Pandemic Legacy (auxquels je n'ai pas joué) ça me fait bizarre. D'un côté on a du jeu de gestion très classique, les deux autres sont des jeux scénarisés qui essaient de changer les formules JDS que l'on connaît trop bien.

Edit: En clair je ne pense pas que l'on puisse comparer un jeu qui est conçu pour se jouer en parties indépendantes avec un jeu fait pour jouer en campagne.

reveur81
18/07/2016, 11h52
Il vaut peut être mieux orienter les clients vers un Isle of Skye, classique certes, mais efficace, rapide, intelligent, qui servira de bonne passerelle vers des jeux plus complexes, que les orienter vers des jeux spécifiques qui ne représentent qu'eux même.

dYnkYn
18/07/2016, 12h19
Je pense vraiment que TIME Stories n'avait aucune chance dans cette catégorie. A la limite, c'est plus Filo qui doit tirer la gueule, car Pandemic Legacy était clairement favori.

Le seul jeu des Space Cowboys qui aurait vraiment pu prétendre au Spiel est Splendor, je pense.

Rekka
18/07/2016, 12h26
Je venais dire la même chose ^_^
Autant Codename ne devrait pas faire couler beaucoup d'encre.
Par contre Isle of Skye ...

C'est chez Space Cowboys que ça doit grommeler, ils auraient surement bien profité de cette exposition.
Vous êtes comme moi avec l'impression que Time Stories n'a pas eu le succès à la hauteur de l'investissement qu'ils ont fourni ?
Perso pour avoir joué à Time Stories, ça m'aurait fait mal qu'il l'ait à la place de Pandémie Legacy que je trouve supérieur en tout point... Sinon Codenames, c'est vraiment cool. :)

Epikoienkore
18/07/2016, 15h23
Isle of Skye est tout de même une sacrée réussite dans son genre !
Rapide à expliquer et à comprendre, profond, rigolo (qu'est-ce que ça chouine à la fin des enchères), proposant une belle rejouabilité... Moi ça m'aurait fait mal que TIME Stories lui passe devant, peu importe le temps de conception qui lui a été consacré, cet aspect n'ayant pas à rentrer en considération. Comme dit plus haut le jeu ne représente que lui-même, et l'originalité n'est pas non plus un critère suffisant. Reste l'expérience de jeu, intéressante mais pas forcément aussi satisfaisante que prévu et finalement frustrante pour qui a déjà pratiqué le JdR... Je ne dis pas que le jeu n'est ni bon ni inintéressant, juste qu'il trimballe sans doute plus de tares que ses deux collègues, malgré un matos très chouette, des illustrations de haut vol et une création puis une naissance entourées d'amuuuuuuuuur !
Par contre Pandemic Legacy méritait tout autant sans doute. Je pensais aussi que c'était lui qui l'emporterait.

PG 13
18/07/2016, 19h01
J' ai reçu ceci pour mon anniversaire

http://3.bp.blogspot.com/-8Kq1rGQUbYM/U6Ru1Ul7qTI/AAAAAAAApWk/QSNeW1xM_fM/s1600/WitcherAdventureGameImagen.jpg

Pas encore eu le temps d' essayer (je suis toujours dans les règles)

Cà a l' air hyper complet et compliqué à souhait :wub:


Et également ceci

http://www.jeudego.com/catalog/images/taluva-big.jpg

Celui ci je l' ai essayé et il vaut son pesant de cacahuètes.

C'est jouable à 2, 3 ou 4 (et/ou 4 en équipes)

En gros, c' est un jeu de stratégie ou l' on pose des terrains et construit des bâtiments à chaque tour. Le joueur qui aura construit le plus en fin de partie est vainqueur.

Cà a l' air tout con dit comme çà mais c' est excessivement bien fait et addictif. Les terrains sont trixagonaux (comme nous avons mon frère et moi décidé de les nommer ^^ ) et tous doivent se toucher au fur et à mesure par minimum un des 6 côtés. Les constructions quant à elles, doivent être isolées de celles des adversaires.

Sur chaque carte vous trouverez 2 des 5 types de terrains disponibles et un volcan (commun à toutes les cartes) qui vous permet de placer des attaques sur l' adversaire tout en faisant augmenter le relief du jeu d' un niveau. C' est cette mécanique particulière qui donne au jeu toute sa saveur.

Entre plans machiavéliques qui se dessinent sur un plan large et fils de puteries ponctuelles, c' est un plaisir de voir s' effondrer des bâtiments adverses et une horreur de voir s' abattre sur vous une attaque dévastatrice (que vous avez vous même provoqué en jouant mal) qui envoie ad patres la plus grande de vos cités.

Le facteur chance n' est pas négligeable au niveau de la pioche de terrains mais au final, c' est quand même le plus malin/sournois/enfoiré qui gagne.

Pour résumer je dirais que le jeu tire vers le Risk si on y joue à 4, et qu' il tend vers les échecs si l' on y joue à deux. Du bonheur à l' état pur :wub: :wub: :wub:

Rekka
18/07/2016, 19h48
Ah bah Taluva j'en ai fait une partie le WE dernier avec mon édition Deluxe et c'est toujours aussi bon. Le plateau à la fin de la partie est :wub:. J'ai aussi joué à Rallyman qu'on ne présente plus (gagné à 1 seconde devant le 2ème :cigare:) et pour terminer en douceur dimanche soir 2 parties de Takenoko avec madame.

Dyce
18/07/2016, 20h15
Reçu à l'instant des News sur This War of Mine.

Entre les Caracs des perso plutôt basées sur leur réactions à certains évènements, le deck représentant les infos fournies par la radio, où les raids sur notre abri durant la nuit....,,Ca annonce du bon.

Si ils se plantent pas, ce jeu va être une très grosse surprise.

tenshu
18/07/2016, 22h41
Comme le jv je craint pour la rejouabilité

fenrhir
19/07/2016, 02h59
Hmm, sinon, en site d'occases fiables vous avez de bonnes adresses à conseiller ? Je me lancerais bien (tardivement) dans les Warhammer Conquest ou autres du même univers, mais je me dis que ça serait con de payer plein pot alors que des gens ont certainement dû passer à autre chose...

dYnkYn
19/07/2016, 08h04
Perso je suis très hésitant à revendre mon lot de Warhammer Conquest, car j'ai pas trouvé un seul joueur à moins de 200km de chez moi :(

Rekka
19/07/2016, 09h00
Hmm, sinon, en site d'occases fiables vous avez de bonnes adresses à conseiller ? Je me lancerais bien (tardivement) dans les Warhammer Conquest ou autres du même univers, mais je me dis que ça serait con de payer plein pot alors que des gens ont certainement dû passer à autre chose...
Okkazeo (https://www.okkazeo.com/). J'ai fait pas mal de ventes et quelques achats dessus, j'ai jamais eu de problème. Au pire si tu es méfiant, tu prends ceux qui proposent des remises en main propre comme ça, pas de surprise. :)

Dyce
19/07/2016, 09h15
Oui Okkazeo est une bonne source. Faut juste faire le tri et savoir parler correctement aux gens qui savent pas lire une annonce ;)

Rekka
19/07/2016, 09h58
Genre demander si le vendeur fait des envois alors qu'il a mis dans l'annonce qu'il ne faisait que de la remise en main propre. :ninja:

Dyce
19/07/2016, 10h28
Par exemple.

Ou négocier le prix, quand c'est à 5€, alors que le prix moyen est à 10, et que le neuf est a 15 !

ElviejoDragon
19/07/2016, 10h45
N'allez jamais sur le bon coin alors.

Rekka
19/07/2016, 10h49
Ça tombe bien je n'y vais pas. :lol: Mais ça doit être assez folklorique aussi j'imagine. :p

William Vaurien
19/07/2016, 12h24
Qui a pu tester le jeu de carte 'à ne pas collectionner mais qui coûte cher quand même' dans l'univers de StarWars ?
Est-ce que c'est long a mettre en place pour jouer avec quelqu'un qui ne joue pas souvent (au jdp de mamière général) ?

Temps pour faire un deck, temps pour expliquer les règles, temps d'installation. Généralement si ce temps dépasse un certain seuil (autour de la demi-heure), mais joueurs potentiels perdent tout intérêt...

J'ai failli le prendre plusieurs fois, mais j'ai toujours un peu peur qu'il reste au fond du placard...

Ze Pompom
19/07/2016, 12h33
Ce n'est pas un jeu pour néophytes amha.

Epikoienkore
19/07/2016, 12h42
Assez d'accord.
Dans l'absolu le jeu n'est pas hyper complexe, mais si on parle de quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu type Magic/LTdF/Netrunner/Jyhad, ça risque de pas être simple au début. Il y a tout de même pas mal de concepts à intégrer, qui semble aller de soi quand on est habitué alors que pas tant que ça. Si en plus c'est quelqu'un qui n'a pas l'habitude du JdS en général, il va peut-être d'abord falloir en passer par d'autres jeux, en envisageant une phase Smash Up au préalable par exemple.
Pour ce qui est de faire un deck par contre c'est un peu plus rapide qu'à l'habitude grâce au principe des pods qui est une belle innovation dans ce cadre.
Le temps pour expliquer les règles va vachement dépendre de l'expérience de la personne à qui tu l'expliques.
Le temps d'installation est inférieur à cinq minutes.

Après le jeu est vraiment sympa et possède une bonne personnalité, avec une exploitation du thème plutôt réussie et un design global très chouette.

dYnkYn
19/07/2016, 12h50
Perso j'ai trouvé que la prise en main n'était pas forcément aisée. C'est en tout cas pas le LCG le plus simple qui existe.

William Vaurien
19/07/2016, 13h06
Ok, bon je vais me contenter de baver sur les photos du jeu alors... et peut-être me l'offrir en occaz' avec quelques extensions juste pour les belles cartes et peut être faire une partie ou deux.

fenrhir
19/07/2016, 13h57
Perso je suis très hésitant à revendre mon lot de Warhammer Conquest, car j'ai pas trouvé un seul joueur à moins de 200km de chez moi :(

Bah l'idée c'est que j'achète en double, pour amener le matos avec moi chez les potes (tout comme on amène un jds plus classique), avec des builds à sélectionner par chacun. J'avais fait ça aux débuts de Netrunner ça marchait bien.


Et Netrunner aujourd'hui, je n'ai plus rien et je suis paumé dans les trouzmille extensions.

dYnkYn
19/07/2016, 16h20
C'est pas con comme idée. Je fais ça pour Star Wars LCG et Ashes (mais pas besoin d'avoir en double). Warhammer Conquest c'est effectivement plus compliqué car tu utilises souvent les mêmes cartes dans deux decks. Pour Netrunner, je me suis fait un "cube" pour en faire du draft. C'est finalement assez rigolo et ça permet d'éviter de se taper encore et toujours les mêmes decks.

Une remarque cependant: il y a une grosse rumeur comme quoi Warhammer Conquest serait stoppé à la fin du 3e cycle. Une annonce devrait être faite durant la GenCon.

Harvester
19/07/2016, 16h28
Ca me fait penser que je vais avoir un Netrunner core set état neuf à vendre dans pas longtemps :siffle:

William Vaurien
19/07/2016, 16h38
c'est quoi le principe du "cube" ? Je vois ça revenir aussi sur le topic des cartes à collectionner...

Septa
19/07/2016, 17h03
En gros tu sélectionne un pool de cartes dont tu te sers pour drafter des decks avant les parties.
C'est un peu mon fantasme un cube pour Magic par exemple.
C'est l'idéal pour se faire des aprems entre joueurs qui ont plus le temps de s'investir à fond dans le jeu.

William Vaurien
19/07/2016, 17h07
Les joueurs doivent toujours faire leur deck ou c'est aléatoire ?
Quand j'étais jeune (ahem) je faisais des decks pré-construit avec une thème et une mécanique simple à mettre en oeuvre pour jouer rapidement avec des débutants.

fenrhir
19/07/2016, 19h35
Et je veux bien ton set-up de cube pour Netrunner :p

Triz'
19/07/2016, 22h27
Mon pote il pas kiffé EPIC, mais il a bien aimé Star Realms... :emo:

reveur81
19/07/2016, 22h31
La review de Tom Vasel pour Cry Havoc est.... dithyrambique.


https://www.youtube.com/watch?v=qQyDzI4rTvs

dYnkYn
19/07/2016, 23h13
Et je veux bien ton set-up de cube pour Netrunner :p

http://stimhack.com/cube-drafting-101/

fenrhir
20/07/2016, 08h53
Ouai, j'avais google aussi. Et le problème est que je ne trouve que des cubes parfaitement randomisés, plutôt destinés à des runners/corps confirmés, justement. Or l'idée est qu'il me faudrait plutôt un cube qui me sorte pas des cartes, mais des decks pré-construits. Autant Netrunner peut se jouer facilement, autant le deckbuilding reste velu.

dYnkYn
20/07/2016, 09h01
Bah l'intérêt du cube c'est pour du draft donc il faut que ce soit randomisés.

Nnexxus
20/07/2016, 09h05
Y'aurait pas moyen de couper la poire en deux, en draftant des groupes de cartes qui soient un peu cohérentes entre elles ? Un peu sur le principe du JCE Star Wars, ou de ce que Beorn essaie de faire pour le JCE Seigneur des Anneaux : https://hallofbeorn.wordpress.com/2016/07/17/bear-draft-v3-signature-squads/

Bon par contre c'est un gros boulot de réfléchir aux groupes de cartes, et ça doit demander une très bonne connaissance du pool de cartes. Mais après ça doit pas mal simplifier le draft pour les joueurs peu expérimentés, et ça doit bien limiter le risque de se retrouver avec un deck totalement injouable.

reveur81
20/07/2016, 09h52
Un gros Millenium Blades ne réglerait-il pas le problème ?

dYnkYn
20/07/2016, 10h14
C'est vraiment très très différent... Millenium Blades reste quand même proche d'un jeu de société.

reveur81
20/07/2016, 10h29
Et jouer à Ashes pour rester dans un univers "raisonnable" en terme de nombre de cartes et de budget ?

dYnkYn
20/07/2016, 10h35
Ashes j'ai la flemme de devoir chaque fois refaire les decks de base pour initier des joueurs (oui, je ne fais pas encore de deckbuilding). Mais oui, c'est une bonne solution sinon. D'ailleurs, je trouve assez cool que Plaid Hat Games ait prévu une variante Draft disponible directement avec la boîte de base.

znokiss
20/07/2016, 19h56
Mmmmhh, j'ai envoyé mon Myrmes à un gars en échange de son Takenoko. D'après Mondial Relay, le Myrmes est à destination. Par contre, je n'ai de nouvelles ni de Takenoko ni du gars en question. Mmmmhh.

dYnkYn
20/07/2016, 20h41
:'(

FMP-thE_mAd
20/07/2016, 21h04
Ca sent pas bon...

RogerLeBanni
20/07/2016, 21h06
Ouais les échanges, quand c'est pas de visu, ça craint quand même pas mal, je trouve. :/

reveur81
20/07/2016, 21h45
Ça c'est passé où ? Forums Trictrac ?

William Vaurien
20/07/2016, 23h55
En plus en relay colis, pas d'adresse; c'est chaud. J'espère que c'est juste un mec un peu trop occupé et qu'il va se rappeler de toi.

znokiss
21/07/2016, 00h15
Ça c'est passé où ? Forums Trictrac ?
Yep, un mec sur le fofo Tric Trac. De bons échanges via mail, a priori bien sympa.
Ouais les échanges, quand c'est pas de visu, ça craint quand même pas mal, je trouve. :/
J'ai décidé de faire confiance, d'y aller et de poster le truc. Si j'ai rien, ça sera une bonne petite leçon à 20€.

En plus en relay colis, pas d'adresse; c'est chaud. J'espère que c'est juste un mec un peu trop occupé et qu'il va se rappeler de toi.
J'espère aussi. Mais bon, je lui avait parlé d'emmener le Takenoko en vacances, et je pars vendredi.. :tired:

dYnkYn
21/07/2016, 07h46
Tu auras pas le temps d'y jouer durant ton séjour en Suisse, pas besoin d'être déçu :D

Nnexxus
21/07/2016, 08h54
La prochaine fois, mieux vaut passer par un tiers de confiance.
Par exemple, vous auriez pu m'envoyer tous les deux vos jeux, et une fois en possession des deux (et donc assuré de la bonne foi de chacun) j'aurais pu les envoyer à leurs nouveaux propriétaires. Simple et sans aucun risque :ninja:

znokiss
21/07/2016, 08h54
Boah, ça m'étonnerais que Takenoko vous intéresse, vous autres. Cela dit, je ne viens pas les mains vides puisque j'enchaine sur 15 jours en famille près de Genève. J'hésite à trimballer le Taluva Deluxe, déjà que je te ramène tous ceux que tu m'a prêté + le Leaving Earth que j'ai reçu de Rekka.

dYnkYn
21/07/2016, 09h13
Si tu es trop chargé, tu peux garder les autres en attendant. Sinon, tu peux emprunter un autre jeu de ma ludothèque si tu veux tester...


Boah, ça m'étonnerais que Takenoko vous intéresse, vous autres.

Tu noteras qu'on a bien Tokaido Deluxe, comme quoi.

Rekka
21/07/2016, 09h18
Hier je passe chez mon gardien car j'ai le petit papier qui me dit que j'ai un colis. Vu que j'attendais Shogun Big Box, pas de surprise. Et là je le vois sortir 2 cartons volumineux. "C'est lequel mon colis? - Ah mais c'est les deux monsieur". Shogun Big Box et Mare Nostrum le même jour, ça fait mal à la place restante dans mes placards. :lol: Quand je pense qu'il y a encore Scythe et Dawn of the Zeds 3rd Edition qui doivent pas tarder...

*sifflote la musique de Tetris*

dYnkYn
21/07/2016, 09h19
ça fait mal à la place restante dans mes placards. :lol:

Petite pensée pour mon pledge The Others et Conan... Je vais devoir acheter une nouvelle étagère je crois.

Piruz
21/07/2016, 10h08
Coucou les canards. C'est ptêt pas le meilleur endroit pour demander ce genre de choses, mais quelqu'un serait intéréssé pour me parrainer sur Philibert? J'crois ça fait 5 euros pour le parrain et 5 aussi pour le parrainé. Winwin quoi ! ;)

Edit: CmdrProut m'a parrainé, merci CmdrProut!

dYnkYn
21/07/2016, 10h28
J'ai jamais testé mais je crois que c'est ça... Envoie ton mail en MP...

Dyce
21/07/2016, 11h07
Hier je passe chez mon gardien car j'ai le petit papier qui me dit que j'ai un colis. Vu que j'attendais Shogun Big Box, pas de surprise. Et là je le vois sortir 2 cartons volumineux. "C'est lequel mon colis? - Ah mais c'est les deux monsieur". Shogun Big Box et Mare Nostrum le même jour, ça fait mal à la place restante dans mes placards. :lol: Quand je pense qu'il y a encore Scythe et Dawn of the Zeds 3rd Edition qui doivent pas tarder...

*sifflote la musique de Tetris*

T'as une photo du carton MN ?

Que je sache a quoi m'attendre...j'ai fais decaller mon envoi du fait de l'absence.

Et y'a tout dans le carton ? Ils annoncaient des retard sur les jetons ressources.

dYnkYn
21/07/2016, 11h10
Hier soir j'ai testé Kingdom Death: Monster sur TableTop Simulator, ça semble vraiment pas mal. Bon, acheter le jeu en vrai est juste impensable (entre 1000 et 2000$ sur Ebay) mais la mécanique semble fonctionner (j'ai juste testé le combat tutorial du début). Ca m'a l'air d'être vraiment très touffu et complexe. Je vais tâcher de poursuivre ce soir.

Thigr
21/07/2016, 11h36
T'as une photo du carton MN ?
Que je sache a quoi m'attendre...j'ai fais decaller mon envoi du fait de l'absence.
Et y'a tout dans le carton ? Ils annoncaient des retard sur les jetons ressources.
Justement, là, ce sont les livraisons en retard qui arrivent. J'ai reçu le mien (sans les jetons donc) y'a un moment déjà.
J'ai pas de photo, mais le carton n'est pas hyper gros non plus.

Rekka
21/07/2016, 11h39
Ouaip c'est avec les jetons. :) J'ai balancé le carton donc pas de photos possibles.

Dyce
21/07/2016, 12h03
Ok cool....bon ben pressé d’être début août :bave:

RogerLeBanni
21/07/2016, 12h18
Scyyyyyythe ! :bave:

Rekka
21/07/2016, 13h40
Oui ben Scythe je fais parti des gens pour qui ça n'a pas encore été expédié. :'(

Thigr
21/07/2016, 13h47
Oui ben Scythe je fais parti des gens pour qui ça n'a pas encore été expédié. :'(
Itou

dYnkYn
21/07/2016, 13h52
Oui ben Scythe je fais parti des gens pour qui ça n'a pas encore été expédié. :'(

Itou

Rekka
21/07/2016, 13h53
Je suis sur que c'est une conspiration contre les canards... :tired:

dYnkYn
21/07/2016, 14h04
Perso je m'en fous, il sera livré chez Znokiss qui ne l'aurait de toute façon pas reçu à temps pour le prendre avec lui (bon, à 1 ou 2 semaines près, c'est con).

Crayle
21/07/2016, 15h40
Vu qu'il va devoir repasser chez lui prendre son Takenoko, ça collera peut être... :ninja:

RogerLeBanni
21/07/2016, 18h01
Oui ben Scythe je fais parti des gens pour qui ça n'a pas encore été expédié. :'(

Comme à peu près tous les français. :happy2:

Je l'ai pas non plus mais j'anticipe. :ninja:

Edit : Arf j'avais pas vu l'update. Ils sont encore à la bourre pour les envois en europe. C'te blague. :XD:

Plus d'un mois pour expédier 5000 boîtes quand ils prétendent pouvoir en livrer 700 par jour... :notbad:

znokiss
22/07/2016, 10h03
Je viens d'avoir un mail du gars à qui j'ai envoyé le Myrmes. Il était en vacances rando sans le net, il a bien réceptionné le colis et m'envoie le Takenoko rapidos. Yess \o/

dYnkYn
22/07/2016, 10h09
\o/

Dyce
22/07/2016, 11h19
Attends de recevoir le colis avant de crier victoire :ninja:

Gillete
22/07/2016, 11h40
Il y en a qui ont testé Pingo Pingo ?
Le jeu m'a l'air d'avoir un gros potentiel de "jeu à la con/marrant/on casse la maison en y jouant", c'est le cas ?

Harvester
22/07/2016, 21h44
Petite parenthèse 3615 Mylife, mais en cadeau de départ un pote vient de m'offrir un jeu de cartes (inspiré d'Uno à priori) sur lequel il a passé plusieurs mois à tout créer : les règles, les illustrations, les textes bourrés de private jokes... :love:

reveur81
23/07/2016, 01h03
Petite parenthèse 3615 Mylife, mais en cadeau de départ un pote vient de m'offrir un jeu de cartes (inspiré d'Uno à priori) sur lequel il a passé plusieurs mois à tout créer : les règles, les illustrations, les textes bourrés de private jokes... :love:

Il est amoureux non ?

Harvester
23/07/2016, 03h55
Il est génial surtout :) Il va peaufiner ça et en faire un truc de fou, je serai célèbre pour avoir eu le prototype ! :ninja:

reveur81
23/07/2016, 13h41
J'hésite à parler de ma partie ici où dans la partie wargame, j'ai enfin pu jouer à un COIN !

J'ai fait le scénario d'initiation de Andean Abyss. Je connais mal la période, mais fortement intéressé grâce à la série Narcos, que je conseille grandement.

Alors autant tout de suite appuyer sur le point noir : nous n'avons pas fini ce scénario, qui ne représente qu'un tiers d'une partie normale ! C'est un vrai soucis ce temps de jeu. Mais vérification faite sur BGG ce matin, Andean Abyss est l'un des plus longs de la série. D'autres sont beaucoup plus courts. Bonne nouvelle.

Sinon coté jeu, j'ai adoré. C'est finalement relativement simple, mais très riche. Le système général de sélection des actions (action normale + spéciale, action limitée, etc) m'a paru assez inutilement alambiqué, mais les 4 actions de bases + 3 spéciales, c'est vraiment bien foutu. J'ai adoré la véritable asymétrie; avec les AUC qui visent les FARC, les FARC qui s'en prennent au gouvernement, les narcotrafiquants qui cherchent à vivre leur petite vie ailleurs mais finalement peuvent bien mener des actions contre le gouvernement pour éviter que ce dernier ait trop de moyen... chouette chouette chouette.

Ca me donne envie de m'intéresser à Falling Sky..

Rekka
24/07/2016, 18h08
Ouaip les COIN c'est cool! :) Pour le système d'action, je le trouve pas spécialement alambiqué et le système où le 2ème joueur a plus ou moins de choix en fonction de ce qu'a choisir le premier fonctionne à merveille justement parce qu'il y a ces différences. :p

Pour ma part aujourd'hui j'ai fait les 2 derniers scénars de ma campagne de Warhammer Quest. Si j'ai gagné la 4ème partie de justesse avec un jet de dés incroyable pour une attaque avec mon Brisefer, pour la 5ème et dernière ça a été une véritable boucherie. Le karma a tourné et j'ai pas mal galéré pour me débarrasser des monstres et me frayer un chemin vers la tente du chef. Du coup, mon Brisefer et ma Forestière sont arrivés fort mal en point devant le big boss Ork qui, avec ses renforts incessants, n'a fait qu'une bouchée d'eux. :'(

Bilan de la campagne : 3 victoires (scénars 1,2 et 4) pour 2 défaites (scénars 3 et 5). Vu que j'ai perdu le scénario final, la campagne au global est un échec. Mais je me vengerai! Il est vraiment sympa en tout cas. Assez light, dépendant des dés forcément mais ça tourne très bien. Du coup j'hésite grandement à me prendre les 2 persos supplémentaires (Tueur de Troll :bave:) mais ça me chagrine un peu de les avoir en VO alors que j'ai tout le reste en VF.

reveur81
24/07/2016, 21h23
Du coup j'hésite grandement à me prendre les 2 persos supplémentaires (Tueur de Troll :bave:) mais ça me chagrine un peu de les avoir en VO alors que j'ai tout le reste en VF.

Le bon coté, c'est que tu ne vas pas glisser des cartes en anglais dans tes decks, puisque tout concerne les personnages.

Un chouette jeu oui, j'ai beaucoup aimé. Avec les pléthores d'extensions, je parie que ça va devenir un classique.

Rekka
24/07/2016, 22h17
Côté extension pour l'instant à part les 2 persos supplémentaires rien n'a filtré côté FFG. Cela dit, il y a quelques scénarios fanmade qui commencent à voir le jour et Edge en a fait la traduction. C'est téléchargeable sur la page du jeu (http://www.edgeent.com/jeux/collection/warhammer_quest_le_jeu_daventure) sur leur site.

reveur81
24/07/2016, 22h56
Côté extension pour l'instant à part les 2 persos supplémentaires rien n'a filtré côté FFG. Cela dit, il y a quelques scénarios fanmade qui commencent à voir le jour et Edge en a fait la traduction. C'est téléchargeable sur la page du jeu (http://www.edgeent.com/jeux/collection/warhammer_quest_le_jeu_daventure) sur leur site.

Je prédis au moins une annonce d'extension lors de la Gencon début août... mais je parierais même sur plusieurs annonces. Et peut-être même une release surprise pendant la Gencon ?

dYnkYn
24/07/2016, 23h03
Gros week-end jeu avec la présence en guest star de Znokiss:
- Blood Rage: C'est vraiment du tout bon. Victoire facile suite à une erreur grossière du leader qui s'est fait dépop en Yggdrasil. Znokiss finit à une encourageante 3e place (sauf erreur) et je crois qu'il a bien aimé aussi.
- Legendary Encounters: Alien: Ca faisait longtemps qu'il était pas resorti et toujours le même avis, c'est trop bien. Victoire plutôt facile, à 5, grâce notamment à un tirage ultra chanceux en phase 1 et à un miracle suite à la bombe où chaque joueur tire 4 cartes Strike (on avait deux mecs à deux doigts de la mort).
- Mega Civilization: Très proche de son ancêtre, ce fut un plaisir d'y jouer. Après 4h de jeu, on a stoppé à 3 tours de la fin car la victoire ne faisait aucun doute pour l'un des joueurs. J'étais deuxième en embuscade mais vraiment, c'était quasi impossible de rattraper le premier qui avait trop d'avance. Znokiss s'est bien battu dans les Balkans et était aussi à l’affût proche du top. Par contre, j'ai quand même été déçu par le gameplay qui est essentiellement basé sur la phase de commerce que je n'ai vraiment pas trouvée palpitante.
- Resistance: Avalon: Trois parties de ce jeu qu'on ne présente plus, peut-être le meilleur "jeu à rôle caché".
- Camel Up: Définitivement, il n'a pas volé son Spiel'... C'est simple et fun. Fin de partie bien serrée suite à un finish incroyable du chameau vert dont je suis le seul à avoir prédit la victoire :cigare:
- Noire: Petit jeu de cartes d'enquête, mécanique originale, chaudement recommandé. On a testé deux variantes, chacune étant assez sympa.
- Patchwork: Petit dernier de Rosenberg, à deux joueurs, qui nous a laissé un sentiment de "mouais". C'est sympa, assez simple mais pas très fun. En deux joueurs il y a clairement mieux.
- Ashes: Rise of the Phoenixborn: Duel au sommet entre Coal (moi) et Meoni (Znokiss). La victoire était promise à Coal et ses deux gros rhinos, mais au lieu de donner l'estocade finale, j'ai voulu "assurer" le coup. Meoni me sort une carte "infligez trois dégâts à l'adversaire" qui me terrasse sur le fil. Je vais en rêver cette nuit, c'est sûr !
- Warhammer Quest: the card game: Scénario 3 4 et 5 ce soir, tous réussis, grâce à l'archer j'ai dit que ce perso était nul mais en fait c'est cheaté et mon Troll slayer je suis en godmod avec mes trois objets légendaires. Y'a pas à dire, ce jeu c'est de la bombe !

Harvester
25/07/2016, 03h01
J'ai failli m'acheter Elder Signs aujourd'hui. J'ai bien fait d'hésiter ? Il tourne bien en solo ?

Dyce
25/07/2016, 09h39
Oui

- - - Mise à jour - - -

Testes le sur tablette pour te faire une idee ;)

Bopnc
25/07/2016, 10h39
Hello les canards. Je suis tombé complètement par hasard sur un jeu nommé Capitaine Sonar (https://boardgamegeek.com/boardgame/171131/captain-sonar).

Ça semble être un jeu de travail en équipe rappelant un peu X-COM ou Space Alert, mais en 4 VS 4.
Le thème et le principe me bottent carrément, un canard aurait des retours là dessus ?

dYnkYn
25/07/2016, 10h42
Il a été testé au club il y a de ça 2 mois. Le feedback global était que c'était vraiment sympa.

ElviejoDragon
25/07/2016, 10h47
Hello les canards. Je suis tombé complètement par hasard sur un jeu nommé Captitaine Sonar (https://boardgamegeek.com/boardgame/171131/captain-sonar).

Ça semble être un jeu de travail en équipe rappelant un peu X-COM ou Space Alert, mais en 4 VS 4.
Le thème et le principe me bottent carrément, un canard aurait des retours là dessus ?
J'avais joué le proto et c'était super bien.
Y a aussi un côté Keep Talking and Nobody Explodes.
Si tu rassembles 6 à 8 joueurs je pense que c'est un très bon jeu d'ambiance.

Dyce
25/07/2016, 10h51
Selon l'éditeur, la meilleure config est à 6.

C'est un jeu d'ambiance très sympa et fun. Bon cest clairement une bataille navale mais avec le chaos du party game.

J'en ferais pas 10 parties d'affilée mais Ca a été une jolie découverte à PEL.

Bopnc
25/07/2016, 10h56
C'est bien tentant du coup, surtout pour ces tranches de nombre de joueurs. Ça reste un parti game très léger ? Ou y'a quand même un peu de matière ?

Je vais essayer de mettre la main sur les règles.

ElviejoDragon
25/07/2016, 11h04
C'est bien tentant du coup, surtout pour ces tranches de nombre de joueurs. Ça reste un parti game très léger ? Ou y'a quand même un peu de matière ?
Je vais essayer de mettre la main sur les règles.
Si tu veux une explication rapide : Captain Sonar (https://vimeo.com/173614346)

Bopnc
25/07/2016, 11h16
Merci à tous pour ces infos. J'ai lu les règles et je regarderais la vidéo ce midi. Je pense que je vais me laisser tenter. ;)

Nnexxus
25/07/2016, 15h48
Oui

- - - Mise à jour - - -

Testes le sur tablette pour te faire une idee ;)

(à propos d'Elder Sign)

J'y joue depuis longtemps sur tablette, et j'aime bien. Il paraît que le vrai jeu est beaucoup trop facile par rapport à la version tablette, c'est pas trop gênant ? Et faut compter quel temps de jeu en solo ? Parce qu'avec toutes les automatisations de la version tablette ça fait déjà des parties assez longues, alors à la main je crains que ça n'aille chercher dans les 2h non ? Par contre le petit plaisir de lancer des brouettes de dés, c'est quand même moins bien sur tablette...

Harvester
25/07/2016, 18h31
Sur la boîte ils notent 90 minutes, mais c'est peut-être quand t'es habitué au jeu.

Je ne pourrais malheureusement pas le tester sur tablette, je n'en ai pas sur Android ou IOS.

Je vais le garder sur ma WL et attendre une promo je pense.

Dyce
25/07/2016, 20h04
(à propos d'Elder Sign)

J'y joue depuis longtemps sur tablette, et j'aime bien. Il paraît que le vrai jeu est beaucoup trop facile par rapport à la version tablette, c'est pas trop gênant ? Et faut compter quel temps de jeu en solo ? Parce qu'avec toutes les automatisations de la version tablette ça fait déjà des parties assez longues, alors à la main je crains que ça n'aille chercher dans les 2h non ? Par contre le petit plaisir de lancer des brouettes de dés, c'est quand même moins bien sur tablette...


Oui, les parties restent assez longues au final, que ce soit en solo ou à plusieurs joueurs (bon, ça reste toujours moins long qu'un Horreur à Arkham ou que Les Contrées de l'Horreur :p).
Pas sur par contre que le vrai jeu soit plus facile que la version tablette, puisque tu as toujours l'aléatoire provenant des dés.

Les parties que j'ai faites ont du tourner autour de 90 mns (hors explications des règles et mises de nez dans les règles durant la partie).

reveur81
26/07/2016, 10h35
Surprise numéro 1 :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/7/25/mansions-of-madness-second-edition/

https://www.youtube.com/watch?v=AWNyDHQUcMQ

Surprise numéro 2 :
"The game will be available everywhere next Thursday, August 4."

Surprise numéro 3 :
757850682514821120

Dyce
26/07/2016, 10h46
CA remplace la première, où c'est plus une "extension" de la première ?

J'ai pas l'impression que les persos montrés soient dans la premiere version :tired:

reveur81
26/07/2016, 10h57
Bah comme toutes les secondes éditions de FFG, ça remplace. Il y aura un kit de conversion cependant/

dYnkYn
26/07/2016, 11h38
Apparemment tout le contenu est nouveau, les missions sont générées aléatoirement et si tu as la première edition, ca ajoute du contenu à la réserve de monstres, tuiles pour la génération de mission. A noter que c'est du coop only.

Thigr
26/07/2016, 11h43
:bave:
insta-buy

Dyce
26/07/2016, 11h48
Apparemment tout le contenu est nouveau, les missions sont générées aléatoirement et si tu as la première edition, ca ajoute du contenu à la réserve de monstres, tuiles pour la génération de mission. A noter que c'est du coop only.


Ok, donc ca serait une extension, stand alone, nouvelle edition :tired:

Fais chier :|















:bave:

dYnkYn
26/07/2016, 12h34
En fait je pense que c'est très bien pensé:
- ceux qui ont la 1ère édition n'ont pas besoin d'acheter la 2ème car elle n'ajoute pas de contenu (vu que le jeu est différent, c'est du pur coop). Le jeu qu'ils possèdent se suffit à lui même et n'est pas une "sous-version obsolète" du nouveau.
- ceux qui ont la 1ère et achètent la 2ème ont le plaisir d'avoir plus de variété et le sentiment "d'utiliser" une nouvelle fois leur boîte.
- ceux qui n'ont pas la 1ère édition n'en ont pas besoin puisque la seconde est stand alone.

Je pense que c'est vraiment du win-win. Je parviens pas à voir un client qui peut se sentir "floué".

reveur81
26/07/2016, 13h02
En fait je pense que c'est très bien pensé:
- ceux qui ont la 1ère édition n'ont pas besoin d'acheter la 2ème car elle n'ajoute pas de contenu (vu que le jeu est différent, c'est du pur coop). Le jeu qu'ils possèdent se suffit à lui même et n'est pas une "sous-version obsolète" du nouveau.
- ceux qui n'ont pas la 2ème édition n'ont pas besoin de la 1ère car elle est stand alone.
- ceux qui ont la 1ère et achète la 2ème ont le plaisir d'avoir plus de variété et le sentiment "d'utiliser" une nouvelle fois leur boîte.

Je pense que c'est vraiment du win-win. Je parviens pas à voir un client qui peut se sentir "floué".

Ça chouine déjà que ça soit app driven cependant. Vu comme Road to legend friend super bien, je suis vraiment impatient.

reveur81
26/07/2016, 13h22
Edge est vraiment en feu. Article vf le même jour ! http://www.edgeent.com/news/article/les_demeures_de_lepouvante_2nde_edition

Edit : et ils donnent le détail de contenu de la boite quand FFG n'avait pas encore révélé les détails.

tenshu
26/07/2016, 15h07
Sympa :)
L'app sera dispo sur windows ?

reveur81
26/07/2016, 16h12
Oui, via steam.

tenshu
26/07/2016, 17h49
:bave: vite une préco chez Phili

the_wamburger
27/07/2016, 01h03
J'ai testé Britannia. C'était comme SmallWorld, mais en nul. :zzz:

Énormément de mécaniques se ressemblent ou sont identiques, mais là où SmallWorld privilégie les mécaniques, Britannia essaie de faire rentrer la simulation au chausse-pieds. Résultat, après un peu plus de 2h de jeu, toute la tablée s'emmerdait à poings fermés et on a laissé tomber sans regret, en se disant que, peut-être, la prochaine fois on ferait un SmallWorld...

reveur81
27/07/2016, 09h59
Pour ma part, j'ai testé pour la première fois Blood Rage dernièrement. Je ne suis pas tombé de ma chaise. J'en avais entendu tellement, tellement, tellement de bien, que forcément, j'attendais une grosse claque... que je n'ai pas reçu.

C'est un excellent, vraiment très bon. C'est fluide, efficace, bien pensé, bien tendu et il m'en donne envie d'y revenir. Le draft fonctionne bien, mais il a un défaut : si on se plante lors de cette phase (ce qui arrive forcément lors de la première partie face à des joueurs qui connaissent le jeu), la prochaine demie heure qui suit est bien longue...

Ensuite, c'est un jeu exponentiel en terme de points. Et même si j'aime quand les jeux montent en puissance, je n'aime pas quand c'est mal réglé et qu'avec du recul, le début de partie ne sert à rien. À la fin du premier tour, il y avait 4-5 points d'écart pour ceux qui ont joué correctement. Pour un jeu où l'on finit avec des différentiels de 40 points.

Et pour finir dans les critiques (pour un jeu que j'ai beaucoup aimé hein) : le jeu a gagné le Dice Tower Award du meilleur matos. Alors clairement, ce n'est que pour les figurines. Elles sont superbes. Surtout les montres. Mais le plateau est criard et baveux. Les cartes sont trop petites et la bichromie est une peu tristoune.

Et puis après on a rejoué à Champions of Midgard, simple, rapide, efficace, sans prétention : l'Age de Pierre pour les gamers, et ça marche bien.

Rekka
27/07/2016, 10h07
Reçu hier mon exemplaire de Dawn of the Zeds 3rd Edition. Première invasion de zombies prévue pour ce soir. :bave:

dYnkYn
27/07/2016, 10h13
Ensuite, c'est un jeu exponentiel en terme de points. Et même si j'aime quand les jeux montent en puissance, je n'aime pas quand c'est mal réglé et qu'avec du recul, le début de partie ne sert à rien. À la fin du premier tour, il y avait 4-5 points d'écart pour ceux qui ont joué correctement. Pour un jeu où l'on finit avec des différentiels de 40 points.

Je ne partage pas cette remarque, dans le sens que ton draft de la 1ère époque est peut-être le plus important. C'est lui qui va déterminer la stratégie que tu vas essayer de jouer. De plus, les gains en caractéristiques que tu obtiens en début de partie ne vaudront des points qu'en fin de partie, donc c'est assez trompeur de dire que "ça ne sert à rien". Un cran plus loin sera peut-être 10 points de plus, et là, les écarts commencent à se sentir.

Par contre, je suis assez d'accord avec la critique du design du plateau que je trouve assez moyenne. Bon, Champions of Midgard c'est encore pire ;P

Benav
27/07/2016, 10h15
Passage en vitesse pour vous conseiller fortement Deep Sea Adventure, petit jeu sympatique pour l'apéritif. Le jeu n'est pas directement coopératif mais les joueurs(des plongeurs à la recherche de trésors) partagent une ressource (l'oxygène) qui s'épuise d'autant plus vite ques les joueurs sont gourmands... Généralement ça lance bien l'ambiance.

reveur81
27/07/2016, 11h07
Je ne partage pas cette remarque, dans le sens que ton draft de la 1ère époque est peut-être le plus important. C'est lui qui va déterminer la stratégie que tu vas essayer de jouer. De plus, les gains en caractéristiques que tu obtiens en début de partie ne vaudront des points qu'en fin de partie, donc c'est assez trompeur de dire que "ça ne sert à rien". Un cran plus loin sera peut-être 10 points de plus, et là, les écarts commencent à se sentir.

Par contre, je suis assez d'accord avec la critique du design du plateau que je trouve assez moyenne. Bon, Champions of Midgard c'est encore pire ;P

Bon c'est probablement parce que je n'ai pas d'expérience que j'ai ce sentiment alors. Tu me rassures sur ce point.

Champions of Midgard, tu n'accroches pas au design ? Hormis la police illisible, je trouve ça chouette !

dYnkYn
27/07/2016, 11h22
En fait c'est marrant, on a justement eu l'impression inverse: le mec en tête au début nous semblait très dur à rattraper. En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un "draft" sympa.

reveur81
27/07/2016, 11h34
En fait c'est marrant, on a justement eu l'impression inverse: le mec en tête au début nous semblait très dur à rattraper. En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un "draft" sympa.

Vivement Sushi Go Party en vf ! :p

Rekka
28/07/2016, 09h39
Première partie de Dawn of the Zeds hier soir en mode basique : pas de gestion de bouffe ni d'infection, pas de zombies spéciaux, limitation dans le choix des héros, paquet d’événements pas trop violents et plateau facile. Et bien même comme ça, ça a pas été de la tarte. La petite ville de Farmingdale a failli tomber aux mains des zombies. Partie pleine de rebondissements avec des civils héroïques repoussant des assauts de zombies alors qu'ils étaient en nette infériorité numérique avant de finalement tomber sous les coups, la perte tragique de mon Shérif sur un jet de combat complètement foiré pour lequel je n'ai pas réussi à annuler les blessures reçues, mon perso spécialisé dans la recherche de ressources qui galérait à trouver des balles dont j'avais désespérément besoin. Bref c'était bien tendu même si sur la fin je voyais que sauf catastrophe, c'était gagné. Hpate de voir ce que ça donne avec le reste des règles en tout cas. Il y a tout un espèce de tuto qui intègre les règles petit à petit pour ne pas tout se farcir d'un coup. Là, la prochaine étape c'est gestion des infections et des soins. :)

Ca se rapprochait dangereusement du Town Center (si un pion zombie y parvient, c'est défaite immédiate...)
http://tof.canardpc.com/preview2/9c923149-9de1-4403-bc77-8037fad268a0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9c923149-9de1-4403-bc77-8037fad268a0.jpg)

Bon y'a eu quand même quelques pertes civiles... :siffle: Et mon Shérif... :'(
http://tof.canardpc.com/preview2/f7bb5841-1c00-4afb-9de0-a0ca64e98564.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f7bb5841-1c00-4afb-9de0-a0ca64e98564.jpg)

Kamasa
28/07/2016, 12h03
Quelqu'un saurait s'il existe (mais j'ai pas l'impression) ou s'il est prévu d'avoir les jeux de plateaux du Disque-monde "Guards! Guards!" et "Clacks" un jour en français ?
Pour "Guards! Guards!", au mieux j'ai trouvé une discussion qui a maintenant presque 5 ans qui parle que le jeu n'est pas prévu pour être traduit. Mais c'était il y a 5 ans donc...
Pour "Clacks", il semble que le jeu vienne de sortir en anglais, mais peut être qu'une version française est d'ores et déjà prévue.

Yo-gourt
28/07/2016, 12h38
Scythe devrait être chez moi ce soir!!!

Rekka
28/07/2016, 14h13
Idem. :bave:

RogerLeBanni
28/07/2016, 14h53
Je l'ai déjà ! :bave:

Le matos est superbe (le plateau géant, les plateaux individuels, les cartes, les pièces, les ressources :love:). Les figs font un peu plastoc kinder par contre, c'est dommage. Y'a pas trop de détails pour de la peinture, malheureusement. Et je les voyais plus grosses...

Ce soir je teste l'automa. :lol:

Rekka
29/07/2016, 08h38
Bon bah Scythe reçu hier soir comme prévu. Le matos est effectivement très bien et la boîte est blindée ras la gueule. :p J'ai fait une partie contre l'automa en mode easy que j'ai gagné avec seulement 7 points d'avance ce qui augure du bon pour les autres niveaux de difficulté. :lol: Le jeu est fluide et les tours sont assez rapides. A 4 ou 5 ça doit être une sacrée foire d'empoigne sur le plateau une fois que les mechs commencent à sortir. :)

Pour ceux qui ont la flemme de lire les règles, je vous conseille la vidéo de "Watch it played!" qui comme d'hab, fait un super boulot pour expliquer tout ça le plus clairement du monde :
ffMLIL5qGQg

Yo-gourt
29/07/2016, 10h42
Bon ce soir je verrai en détail la boîte, hier j'ai juste ouvert poiur sentir...
Mais c'est bien plein...
Les pièces métal et les ressources sont treès sympas.

Ma boite est la 734e sur 11300 et quelques wow

Alors l'automa? c'est chouette?

Rekka
29/07/2016, 10h53
Ouaip c'est plutôt bien foutu. Il faut un petit temps d'adaptation pour saisir la logique des mouvements mais après ça roule tout seul. Par contre je sais pas vous mais moi, mon carton d'emballage était complètement défoncé. Fort heureusement la boîte à l'intérieur était intacte.

Thigr
29/07/2016, 11h17
Ouaip c'est plutôt bien foutu. Il faut un petit temps d'adaptation pour saisir la logique des mouvements mais après ça roule tout seul. Par contre je sais pas vous mais moi, mon carton d'emballage était complètement défoncé. Fort heureusement la boîte à l'intérieur était intacte.
Pareil, carton complètement défoncé et calage de la boite à la rue (quelques petites poches d'air pour protéger, mais elles ne servaient à rien). Résultat, un coin de la boite un peu abimé. Heureusement qu'elle est solide !
Entre le laisser-aller de Ideaspatcher et les livreurs intérimaires de colissimo, c'est un miracle.

Yo-gourt
29/07/2016, 12h18
PAreil, carton défoncé! Mais la boîte était intacte.

Rekka
29/07/2016, 12h27
Oui c'est effectivement assez miraculeux quand tu vois les pauvres poches d'air qu'il y avait dans le carton. :)

dYnkYn
29/07/2016, 12h34
Pas encore reçu, on verra bien. Par contre, chaque colis de Philibert arrive totalement défoncé sur le côté. Heureusement, ils protègent bien le contenu donc j'ai jamais eu le moindre souci au final.

RogerLeBanni
29/07/2016, 13h31
Comme vous, carton déchiré mais boîte nickel à l'intérieur (n'est-ce pas le plus important ? :p)

Sinon j'ai un peu galéré avec l'automa (la téléportation des unités n'est pas très intuitive). Et, sans surprise, je me suis fait battre 66 à 51 (j'ai juste eu le temps de poser une pauvre petite étoile, celle de l'objectif secret). Y'a une courbe d'apprentissage pas dégueu en ce qui concerne la gestion des actions et l'optimisation de son plateau. Sans compter les opportunités des rencontres, les capacités des mechs, de la faction et de l'Usine.

Expérience un peu gâchée pour avoir eu le nez dans les règles en permanence, mais ça promet de bons moments futurs, assurément. ;)

Rekka
29/07/2016, 13h49
Pour les déplacements ce qu'il faut se dire c'est que les unités d'attaque cherche à se rapprocher de tes unités d'attaque tout en étant proche de l'usine, le personnage idem sauf cas de déplacement spécial vers le jeton d'exploration/usine et pour les travailleurs, ils cherchent à se déployer dans un endroit où ils ont le plus de potes à côté. Mais je suis d'accord qu'au départ, je faisais systématiquement des allers-retours avec le livret dédié à l'automata pour vérifier ces différents points (avant de me rendre compte qu'il y avait des cartes qui résumaient les différentes actions :ninja:). J'aime beaucoup la gestion des améliorations du plateau avec les cubes à déplacer et des capacités que tu débloques en construisant des mechs. Par contre en fin de partie je me suis rendu compte que j'étais vraiment resté dans mon coin sur 5 territoires quasiment toute la partie. J'ai repoussé une attaque de l'automata (ce qui m'a filé une étoile) mais pour le reste de la partie, c'était bien calme. :p

RogerLeBanni
29/07/2016, 14h14
Clairement, les possibilités stratégiques sont vertigineuses. Pour l'automa, j'ai pas trouvé les cartes d'aides très claires non plus, du coup je me référais aussi au livret. :p

J'ai trouvé aussi qu'on ne s'étalait pas vraiment et que finalement, la zone à se partager est très étriquée (à 4 joueurs ou + ça doit être l'enfer de se marcher sur les pieds, les tractations doivent pleuvoir dans tous les sens :bave:). Et aussi le fait que les ressources n'appartiennent qu'à celui qui contrôle la case et qu'on peut les transporter dans les déplacement ça donne encore une autre dimension au jeu.

Raaah, plus j'y pense, plus je commence à l'adorer, ce jeu.

Rekka
29/07/2016, 14h21
Pour le coup, l'automata s'était bien étalé partout en contrôlant 9 territoires en fin de partie par rapport à mes 5. :p Mais à 2 ça va on se marche pas trop dessus d'où la relative absence de combat dans ma partie. ;) La production n'incite pas trop à étaler ses travailleurs non plus vu qu'on active 2 voire 3 cases (4 avec le moulin) et qu'on produit autant de ressources qu'il y a de travailleurs sur le territoire activé donc généralement il vaut mieux les grouper. J'ai aussi complètement zappé dans ma partie le fait que les mechs pouvaient transporter des ouvriers et des ressources dans leurs déplacements.

Dyce
29/07/2016, 19h35
Bon mon Mare Nostrum vient d'être envoyé.
Mon Dawn of the Z est arrivé chez Rekka.
Rébellion dévrait arriver lundi.

La fin des vacances va etre studieuse :tired:

Harvester
29/07/2016, 21h13
Mon In the Name of Odin est là :love:

the_wamburger
30/07/2016, 10h41
Bon mon Mare Nostrum vient d'être envoyé.
Mon Dawn of the Z est arrivé chez Rekka.
Rébellion dévrait arriver lundi.

La fin des vacances va etre studieuse :tired:

Comment tu vas kiffer ta première partie de Rébellion... :bave:

Yo-gourt
30/07/2016, 11h27
Je le répète...
Scythe est magnifique...le plateau géant...wow j'ai eu le sourire toute la soirée.
En effet, les figs sont bof. Et le bouiquin de règles existe en français si besoin.

Me tarde d'essayer.

reveur81
30/07/2016, 12h51
Bah moi je ne suis pas du tout dans la nouveauté. Enfin pas l'hyper nouveauté. Avec l'arrivée de la Gencon, j'ai regardé les annonces de l'année dernière qui m'avaient excitées... me suis souvenu de Runebound, j'ai lu l'article de Shanouillette sur Ludovox (http://ludovox.fr/runebound-3-ed-deconseille-aux-faux-jetons/). et boum commande. Je viens de le déballer. Je n'ai pas vu le plateau de Scythe et celui de Runebound n'est pas géant... mais c'est clairement l'un (le ?) des plus beaux plateaux que j'ai pu voir.

Mon aîné va adorer ! Moi aussi :D

Triz'
30/07/2016, 18h25
J'ai fait un tournoi des Inventeurs (le dernier proto de Fred Henry) pendant les vacances. Des lots pour tout le monde dont une huit-dizaine de Timeline. :sad:

Je finis 12ème sur 14 (je découvris le jeu), et je repars avec... Un Hit Z Road... B)

C'est dire le niveau du jeu... :ninja:

dYnkYn
30/07/2016, 21h19
Hier ce fut Food Chain Magnate, le dernier Splotter, et c'est du très très bon. Mais alors c'est sacrément prise de tête. Perso j'ai adoré et me réjouis de la prochaine partie. J'ai fini par un Leaving Earth en solo, en easy, et une victoire au 7e tour :cigare:

Thigr
31/07/2016, 00h20
J'ai fait une partie contre l'automa en mode easy que j'ai gagné avec seulement 7 points d'avance ce qui augure du bon pour les autres niveaux de difficulté. :lol: Le jeu est fluide et les tours sont assez rapides.
Je viens de faire ma première partie face à l'automata "easy", j'ai gagné 78 à 61, donc victoire assez large (je pense pas m'être planté) mais à relativiser :
- Visiblement, selon la faction de l'automata, elle est plus ou moins agressive (je lui avais assigné la faction jaune, qui génère un peu plus de pièces pour elle-même). Ca m'a bien arrangé sur ma stratégie non belliqueuse (je n'ai fait que 2 combats de la partie)
- Avec une automata éloignée (j'étais les bleus, complètement à l'opposé des jaunes, qui ont un pouvoir sympa au début du jeu en sus), j'ai pu développer tranquillement dans mon coin sans être embêté, ca aide bien.

J'ai vraiment apprécié la partie, je crois que j'ai enfin un jeu de Stonemaier que je vais pouvoir sortir (j'ai Euhporia que je n'ai pas trop aimé et Viticulture pareil). :)

Rekka
31/07/2016, 10h27
Même configuration pour ma partie les bleus contre les jaunes. C'est clair que le pouvoir de base des bleus qui permet à leurs ouvriers de traverser les rivières est bien sympa pour le début de partie. :)

znokiss
31/07/2016, 14h40
Gros week-end jeu avec la présence en guest star de Znokiss:
- Blood Rage: C'est vraiment du tout bon. Victoire facile suite à une erreur grossière du leader qui s'est fait dépop en Yggdrasil. Znokiss finit à une encourageante 3e place (sauf erreur) et je crois qu'il a bien aimé aussi.
- Legendary Encounters: Alien: Ca faisait longtemps qu'il était pas resorti et toujours le même avis, c'est trop bien. Victoire plutôt facile, à 5, grâce notamment à un tirage ultra chanceux en phase 1 et à un miracle suite à la bombe où chaque joueur tire 4 cartes Strike (on avait deux mecs à deux doigts de la mort).
- Mega Civilization: Très proche de son ancêtre, ce fut un plaisir d'y jouer. Après 4h de jeu, on a stoppé à 3 tours de la fin car la victoire ne faisait aucun doute pour l'un des joueurs. J'étais deuxième en embuscade mais vraiment, c'était quasi impossible de rattraper le premier qui avait trop d'avance. Znokiss s'est bien battu dans les Balkans et était aussi à l’affût proche du top. Par contre, j'ai quand même été déçu par le gameplay qui est essentiellement basé sur la phase de commerce que je n'ai vraiment pas trouvée palpitante.
- Resistance: Avalon: Trois parties de ce jeu qu'on ne présente plus, peut-être le meilleur "jeu à rôle caché".
- Camel Up: Définitivement, il n'a pas volé son Spiel'... C'est simple et fun. Fin de partie bien serrée suite à un finish incroyable du chameau vert dont je suis le seul à avoir prédit la victoire :cigare:
- Noire: Petit jeu de cartes d'enquête, mécanique originale, chaudement recommandé. On a testé deux variantes, chacune étant assez sympa.
- Patchwork: Petit dernier de Rosenberg, à deux joueurs, qui nous a laissé un sentiment de "mouais". C'est sympa, assez simple mais pas très fun. En deux joueurs il y a clairement mieux.
- Ashes: Rise of the Phoenixborn: Duel au sommet entre Coal (moi) et Meoni (Znokiss). La victoire était promise à Coal et ses deux gros rhinos, mais au lieu de donner l'estocade finale, j'ai voulu "assurer" le coup. Meoni me sort une carte "infligez trois dégâts à l'adversaire" qui me terrasse sur le fil. Je vais en rêver cette nuit, c'est sûr !

10 jours plus tard, je retrouve un peu le net.
Blood Rage, j'ai adoré, même si je pense qu'un peu de progrès pourrait être fait sur le plateau : un truc modulable avec pièces à assembler pourrait amener un peu de nouveauté et une adaptabilité à 2, 3 ou 4 joueurs. Mais j'ai bien aimé le draft et la baston, ça tape et c'est top.

Legendary Encounters : c'est bien foutu, l'ambiance est vraiment extra et colle très bien à l'univers : on sait pas trop ce qui nous arrive sur la gueule, faut toujours s'attendre au pire. Effectivement, on a eu pas mal de bol sur notre partie. Mais les jeux où on pioche et repioche de la carte à longueur de tour, je crois que c'est pas mon truc.
Mega Civili : c'était cool de tester, le matos est magnifique. Maintenant, c'est vrai que ça sent les années 80, et que l'injustice d'une calamité mal tombée peut te ruiner totalement au bout de 6h de partie, ça fait mal.
Camel Up : mon prochain achat pour jouer avec petits et grands. Clairement le truc idéal pour initier, c'est vraiment tout con et tout bon.
Noire : j'ai moins accroché, peut-être parce que j'étais plus très frais quand on l'a lancé, j'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur. Mais notre état général après 20h de jeu en 3 jours explique peut-être cela ;)
Ashes : j'ai pas testé beaucoup de jeux de cartes (aucun en fait, à part Legendary la veille), mais celui-là est vraiment très bon ! Dommage que je n'aurais jamais l'occasion de m'y mettre avec mes "réguliers", mais j'en referais quelques parties avec plaisir à l'occase.

Sinon, suite des vacances avec de la petite famille qui découvre les jeux. Je reste sur les faciles pour initier.
- Dice Town, Dixit, Aventuriers du Rail Europe et 6 qui prends marchent toujours aussi bien, c'est vraiment les trucs facile et accrocheurs. On a également testé Snow Tails prêté par dYnkYn, c'est vraiment cool. De loin, ça a un arrière goût de Formula D mais en course de chiens de traineau où il faut un peu se concentrer pour ne pas finir dans le décors ou dans un collègue, tout le monde a apprécié, je pense aussi me le prendre si je vois passer une bonne occase.

Harvester
31/07/2016, 18h45
Camel Up : mon prochain achat pour jouer avec petits et grands. Clairement le truc idéal pour initier, c'est vraiment tout con et tout bon.

Tu confirmes ce que je pensais. Je le zieute depuis un moment celui-là. Merci du retour !

tenshu
01/08/2016, 00h23
Dites les 27-28 Août c'est le Brussels Game Festival des participants ?

RogerLeBanni
01/08/2016, 16h40
Revanche contre l'automata de Scythe hier soir (en mode noobzor). J'avais les Crimean / Industrial contre les Polonia. On était à côté mais le super pouvoir des Crimean est vraiment pratique dans ce cas de figure (possibilité de se tp sur les bases neutres :bave:), et au niveau baston, à chaque agression contre mes mechs, je volais une carte Combat. J'ai pu contrôler l'usine deux tours avant la fin sur encerclement suivi d'une attaque massive de mes troupes.

Je commence un peu à optimiser mes tours pour gratter des points sur la fin et je parviens finalement à gagner 68 à 61. Victory ! :bave:

Prochaine étape, gagner le mode normal... Ça permet de relativiser un peu... :p

reveur81
01/08/2016, 17h07
Deux autres annonces pré Gencon de FGG :

Doom : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/7/28/the-invasion-is-imminent-1/
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/f8/7e/f87ed496-d935-4c7f-bd43-7d062428dce8/zx01_box_left.png


Star Wars Destiny : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/7/29/star-wars-destiny/
Et là, c'est le drame. Produit concurrent de Dice Masters... FFG retombe dans le système à collectionner, après avoir tapé dessus, à raison, pendant 10 ans...
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/65/cd/65cda4a9-dfb7-43aa-b3cc-58c8e0aa9db9/swd01-03_boxes.png

Epikoienkore
01/08/2016, 17h27
Réédition de Doom !!!!!!!!!!!!!!!!
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, putain mais comment que je suis joie là ! On y jouait sur le jeu d'un pote, donc je n'avais pas jugé utile de l'acheter à l'époque, et puis le pote est parti vivre au Venezuela...

Bon, ça arrivera sans doute pas chez nous avant 2017, je vais donc tenter de me calmer un peu, mais merci pour la news que j'avais pas vue passer.

Par contre la nouvelle d'un nouveau JCC chez FFG sent pas bien bon, après sur Star Wars c'est pas bien grave, je pense qu'ils vont continuer à développer le JCE qui fait très bien son boulot.
Faudrait juste pas que ça se généralise et qu'ils ne sortent plus de nouveaux JCE...

RogerLeBanni
01/08/2016, 17h49
Même configuration pour ma partie les bleus contre les jaunes. C'est clair que le pouvoir de base des bleus qui permet à leurs ouvriers de traverser les rivières est bien sympa pour le début de partie. :)

Je reviens là-dessus mais les ouvriers peuvent traverser direct les rivières sans attendre l'upgrade des Mechs ? C'est super fort. :O

Dyce
01/08/2016, 17h50
T'inquiètes en JCE t'as L5R qui arrive et peut être 7th Sea.

Rekka
01/08/2016, 17h53
Je reviens là-dessus mais les ouvriers peuvent traverser direct les rivières sans attendre l'upgrade des Mechs ? C'est super fort. :O
Oui c'est ça. :) En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

Edit : je confirme c'est bien ça (https://app.box.com/s/rj3jrw0rab2uiz02up89kbant5g8ew1p/1/6475210113/59633083917/1). :)

reveur81
01/08/2016, 20h34
T'inquiètes en JCE t'as L5R qui arrive et peut être 7th Sea.

On est sûr que L5R ne sera pas un JCC ?

Dyce
01/08/2016, 20h43
On est sûr que L5R ne sera pas un JCC ?


Perso je vois pas FFG repartir sur du JCC....même avec L5R.

En plus, j'ai cru comprendre qu'ils repartaient de 0, donc, ils ont un pool d'extensions assez monstrueuses d'avance.

tenshu
01/08/2016, 21h50
On est sûr que L5R ne sera pas un JCC ?

ca sera bien un LCG : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/9/11/a-new-emperor-rises/

Vu le succès sur cette gamme, je vois mal comment ça aurait pu être différent.

reveur81
01/08/2016, 21h52
ca sera bien un LCG : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/9/11/a-new-emperor-rises/

Vu le succès sur cette gamme, je vois mal comment ça aurait pu être différent.

Au fait, il y a quelques fuites, l'une des grosses annonces de cet Gencon pourrait être un nouveau LCG dans l'univers de Cthulu.

Dyce
01/08/2016, 21h53
Au fait, il y a quelques fuites, l'une des grosses annonces de cet Gencon pourrait être un nouveau LCG dans l'univers de Cthulu.

Après avoir laissé tomber l'ancien:huh:

tenshu
01/08/2016, 21h53
Pas tellement étonnant vu le succès de l'actuel.

Dyce
01/08/2016, 21h55
Pas tellement étonnant vu le succès de l'actuel.

Ah bon....le JCE Cthulhu marche ?
Aux states alors, parce que. France ils ont tout arrêté et ils bradent la serie !!

tenshu
01/08/2016, 22h02
jelb

Dyce
01/08/2016, 22h25
:tired:

reveur81
01/08/2016, 22h30
Ah bon....le JCE Cthulhu marche ?
Aux states alors, parce que. France ils ont tout arrêté et ils bradent la serie !!

La licence reste l'une des licences les plus vendeuses de FFG.


Bon sinon, ça continue, mais là... c'est la surprise !

Un FFG dans l'univers de Game of Throne, rien d'étonnant. Mais par Bruno Cathala ?! Et illustré par le mec qui a fait Valeria ou Raiders of the North seas ?!

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/90/24/9024b526-4c66-43d0-bff3-bd58d9a260ef/va100_box_right.png
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/8/1/hand-of-the-king/

Dyce
01/08/2016, 22h41
Game of throne et Cathala, ca peut donner un truc assez bon.

J'aime beaucoup les dessins.

reveur81
01/08/2016, 22h45
Game of throne et Cathala, ca peut donner un truc assez bon.

J'aime beaucoup les dessins.

Oui ça change. Et c'est très éloigné des dessins à mode, comme la réédition de Citadelle.

Rekka
01/08/2016, 22h54
Première partie d'Apex Theropod Deck Building Game (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/156266/apex-theropod-deck-building-game), un deck-building avec des DINOSAURES BORDAYL!!!! DES DINOSAURES! Partie en mode facile avec l'Acrocanthosaurus (à vos souhaits) contre le Titanoboa. Ce qui donnait ceci :

http://tof.canardpc.com/view/26ac5b36-29c6-4e47-9596-bd683be28c44.jpg vs http://tof.canardpc.com/view/88d083f0-dbbf-4ae9-901e-bd386db30b6a.jpg

Le principe du jeu est d'aller chasser des proies qui rapportent des points d'évolution qui permettent de faire évoluer son deck avec des dinosaures de l'espèce choisie (ici l'Acrotruc) plus puissants que ceux qu'on a de base. Le boss Titanoboa est particulièrement pénible car ses minions (au nombre de 5) dévorent les proies avant que le joueur ait le temps de les chasser ce qui fait qu'il ne reste assez rapidement plus que le boss et ses minions dans le deck de chasse. Autant dire que j'ai essayé de temporiser la rencontre avec le boss jusqu'à la dernière carte du deck des événements (le timer du jeu) histoire d'essayer de chasser un minimum. Sauf que j'avais pas lu l'effet de l'avant-dernière carte "météorite dans ta tronche" qui élimine tous les dinosaures de ta main... :lol: Du coup, je suis arrivé fort dépourvu face à un serpent géant en mode énervé parce que c'est la fin du monde des dinos. Je me suis bien fait malmené pendant 3 rounds avant que je ne finisse par perdre le combat et du coup perdre la partie. :p

Dyce
01/08/2016, 23h24
Ca se joue en solo ??

L'anglais est facile d'accès ?

Tu donnerais quoi comme âge minimal ?


Et arrêtés de nous teaser.....je vais regretter mon geste :ninja:

Oui DES DINO BORDAYL !!!!

Rekka
01/08/2016, 23h32
Oui ça se joue en solo. Dans la boîte de base tu as 8 boss différents avec leurs minions associés qui sont uniquement pour le solo. Tu en choisis un au hasard en début de partie, tu prends les minions qui vont avec et tu les mélanges au deck des trucs à chasser. Le but en solo et de tuer le boss avant l'extinction. Niveau anglais c'est pas forcément compliqué mais il y a beaucoup de texte (c'est un deck-building après tout). Pour l'âge min sur la boîte ils mettent 14 ans quand même.

Dyce
01/08/2016, 23h35
Bon mon neveu de 5 ans qui adorent les dinos ne fera que me regarder jouer !!

reveur81
02/08/2016, 00h25
Et sinon Thomas Lehmann annonce Jump Drive, un Race of the Galaxy plus léger/rapide.

Rekka
02/08/2016, 09h00
Bon mon neveu de 5 ans qui adorent les dinos ne fera que me regarder jouer !!
:haha:

Bon... Ce soir... 2ème partie de Dawn of the Zeds avec quelques règles supplémentaires. :bave:

dYnkYn
02/08/2016, 10h37
Star Wars Destiny : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/7/29/star-wars-destiny/
Et là, c'est le drame. Produit concurrent de Dice Masters... FFG retombe dans le système à collectionner, après avoir tapé dessus, à raison, pendant 10 ans...
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/65/cd/65cda4a9-dfb7-43aa-b3cc-58c8e0aa9db9/swd01-03_boxes.png

Hum, je pense surtout que c'est un produit pour le "mass market" donc le format CCG est bien plus rentable...

ds108j
02/08/2016, 13h57
The Big Book of Madness (ancien avatar d'Elvie), vous conseillez ? C'est fun ?

raspyrateur
02/08/2016, 14h01
Hum, je pense surtout que c'est un produit pour le "mass market" donc le format CCG est bien plus rentable...

Oui, pas faux.

Mais je mettrais plutôt une pièce sur leur incapacité à gérer le format LCG dans la durée.

ElviejoDragon
02/08/2016, 14h06
The Big Book of Madness (ancien avatar d'Elvie), vous conseillez ? C'est fun ?
C'est très bien mais assez mécanique, et assez difficile aussi.
C'est un co-op qui ne pardonne pas vraiment les erreurs, comme Ghost Stories ou Samurai Spirit.
Et c'est vital d'utiliser à fond la mécanique de "soutien" qui permet de donner des cartes aux autres.

Après moi j'aime bien le côté évolutif du perso que tu joues, via ses sorts et sa main.

dYnkYn
02/08/2016, 14h17
The Big Book of Madness (ancien avatar d'Elvie), vous conseillez ? C'est fun ?

Oui c'est sympa, pas trop complexe et assez fluide. Il a plutôt rencontré du succès par ici.


Mais je mettrais plutôt une pièce sur leur incapacité à gérer le format LCG dans la durée.

Je vois pas bien la différence de gestion entre un LCG et un CCG.

Dyce
02/08/2016, 14h45
LCG : pas à collectionner et starter et booster fixes (tu sais les cartes qu'il y a dedans). Pas de niveau de rareté dans les cartes.

CCG : c'est l'inverse.

- - - Mise à jour - - -

Edith : javais zappe le mot gestion dans ta question :|

jeanba
02/08/2016, 15h48
J'ai commencé à répandre les prophéties de ds108j et nexxus dans mon entourage :
Croa a été très apprécié par Mme jeanba, et on va y jouer avec des amis en fin de semaine
J'ai montré Star realms à mon frère, mais il y joue maintenant sous forme tablette (c'est déjà ça)

ds108j
02/08/2016, 16h01
J'ai commencé à répandre les prophéties de ds108j et nexxus dans mon entourage :
Croa a été très apprécié par Mme jeanba, et on va y jouer avec des amis en fin de semaine
J'ai montré Star realms à mon frère, mais il y joue maintenant sous forme tablette (c'est déjà ça)

Super ! ;)

On pourra remettre ça à la rentrée !

reveur81
02/08/2016, 17h15
Oui, pas faux.

Mais je mettrais plutôt une pièce sur leur incapacité à gérer le format LCG dans la durée.

Je ne vois où serait le soucis. Tu passes en Power creep et hop, ça se vend tout seul.

raspyrateur
02/08/2016, 17h36
Je ne vois où serait le soucis. Tu passes en Power creep et hop, ça se vend tout seul.

Sauf que le principe des LCG c'est de vendre un ensemble de produits qui se doivent d'être disponibles pendant un cycle long (la durée d'edition du jeu) ou cours (3 ans en rotation, d'après netrunner et les autres jeux de FFG).
Un CCG édite un stock d'une édition, et ne s’emmerde plus à la rééditer après coup. Ce qui permet de "remplir" une futur extension avec des reprints tout en continuant d'apporter des nouveauté à côté. En gros chaque produit est intéressant car il contient un peu de vieux (plus ou moins à l'identique) et beaucoup de neuf.
Un LCG cc'est une perpétuelle course en avant, ce qui en soit n'est pas problématique, sauf que chaque cycle de "produit" introduit de nouvelles mécaniques de jeux pour justifier l'achat, mais sans pour autant être lié à un autre cycle de produit (car il ne faut pas donner l'impression au joueur d'avoir des "cycle" de mécanique de jeu amputé).

Ensuite, tu rajoutes un peu de métagame et un soupçon de power creeping, et tu te retrouves avec un jeu qui n'a rien a voir avec ce qu'il était au début. Simplement parce que ton gamedesign a été contraint par un calendrier de sortie qui n'est pas adapté à ce genre de jeu modulaire.



Enfin, le power creep généralisé c'est une pratique extrême qui se fait généralement quand le jeu est en fin de vie ou lorsqu'il ne va pas bien.

Dyce
02/08/2016, 18h35
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/8/2/enter-the-mythos/

Ils ont l'air d'avoir mixe le LCG et pathfinder


Bon ben voilà......je suis moubourre !!

- - - Mise à jour - - -

Reste à voir si Edge va suivre correctement ou non.

dYnkYn
02/08/2016, 18h58
Shut up and take my money !

ds108j
03/08/2016, 08h35
Du coup j'ai acquis The Big Book of Madness hier, et j'en ai profité pour qu'on l'essaye à l'association.
Nous étions 3, et avons décidé de partir en facile pour notre partie d'initiation.

On a pris les personnages un peu au pif, et on a joué, du moins sur les deux premiers tours un peu n'importe comment.
On a compris qu'au début de la quatrième page, que sur certaines d'entre elles, il fallait se dire : Tant pis, celle la on la loupe, c'est pas grave concentrons nous sur nos decks et soutiens pour se préparer pour la suivante.
Néanmoins, on a réussi à gagner, détruisant la dernière malédiction au tout dernier tour de jeu, et ce avec, il faut l'avouer, un chouilla de chance.
En gros, avant dernier tour de jeu, on détruit une malediction "multicolore", et il n'en reste plus qu'une pour le dernier joueur "verte". Ce joueur n'a pas de cartes vertes en main, et on n'a qu'un 2 vert en soutien.
Du coup l'avant dernier joueur, qui en avait pris plein, s'est débrouillé pour vider sa main, et espérer en piocher une. C'est ce qu'il s'est passé, et grâce à une belle télépathie du dernier joueur, on a pu venir à bout de l'ultime malédiction.

Le jeu est amusant, bien complexe comme vous l'aviez dit, avec des mécaniques simples, mais qui demandent quelques parties pour se roder aux "combos".
Petit bémol, il fait partie de ces jeux qui sont "relativement" longs à mettre en place.

Belle découverte !

Rekka
03/08/2016, 09h59
2ème partie de Dawn of the Zeds avec gestion du ravitaillement, des blessures et de l'épidémie. Farmingdale n'a pas résisté aux assauts des zombies cette fois-ci. J'ai échoué sur la dernière carte... :emo: Bon il faut dire que si j'ai commencé la partie blindé de ravitaillement (2D6 sur lesquels j'ai fait un magnifique double 6) du coup j'avais pas de munitions (6 - le plus petit résultat des dés lancés pour le ravitaillement...). Même si un des héros, Mr Johnson, débarque avec 3 cartouches, ça reste peu. Vu qu'en plus, les munitions sont galères à trouver, forcément ça a entraîné pas mal de bastons au corps-à-corps qui font grimper le marqueur d'épidémie ce qui augmente les chances d'apparition de zombies, voire de zombies spéciaux, supplémentaires.

En tout cas, on ressort toujours d'une partie avec des petites anecdotes. Ce double double 1 (oui oui, ça fait quatre 1 sur quatre dés d'affilée) quand j'ai tenté par deux fois de tirer au fusil de chasse pour faire du ménage par exemple. J'ai compris à ce moment-là que les dés me trollaient et que la fin de partie allait être compliquée. D'ailleurs, c'est à cause de cette piste que j'ai perdu et même à cause de ces foutus zombies que je n'avais du coup pas réussi à affaiblir. :lol:

Kamasa
03/08/2016, 17h39
Première partie d'Apex Theropod Deck Building Game (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/156266/apex-theropod-deck-building-game), un deck-building avec des DINOSAURES BORDAYL!!!! DES DINOSAURES! Partie en mode facile avec l'Acrocanthosaurus (à vos souhaits) contre le Titanoboa. Ce qui donnait ceci :

http://tof.canardpc.com/view/26ac5b36-29c6-4e47-9596-bd683be28c44.jpg vs http://tof.canardpc.com/view/88d083f0-dbbf-4ae9-901e-bd386db30b6a.jpg

Le principe du jeu est d'aller chasser des proies qui rapportent des points d'évolution qui permettent de faire évoluer son deck avec des dinosaures de l'espèce choisie (ici l'Acrotruc) plus puissants que ceux qu'on a de base. Le boss Titanoboa est particulièrement pénible car ses minions (au nombre de 5) dévorent les proies avant que le joueur ait le temps de les chasser ce qui fait qu'il ne reste assez rapidement plus que le boss et ses minions dans le deck de chasse. Autant dire que j'ai essayé de temporiser la rencontre avec le boss jusqu'à la dernière carte du deck des événements (le timer du jeu) histoire d'essayer de chasser un minimum. Sauf que j'avais pas lu l'effet de l'avant-dernière carte "météorite dans ta tronche" qui élimine tous les dinosaures de ta main... :lol: Du coup, je suis arrivé fort dépourvu face à un serpent géant en mode énervé parce que c'est la fin du monde des dinos. Je me suis bien fait malmené pendant 3 rounds avant que je ne finisse par perdre le combat et du coup perdre la partie. :p

J'ai jamais bien pigé le principes des jeux basé sur du deckbuilding.
Ou plutôt, est-ce différent d'un TCG ?
Genre là, j'achète Apex, est-ce qu'il faut investir ensuite dans des boosters ou des extensions pour enrichir le jeu de base ?

Rekka
03/08/2016, 17h48
Il y a des extensions qui ajoutent différents dino à jouer. Après le deck-building c'est plutôt une mécanique de jeu dans laquelle tu démarres la partie avec un deck de base, toujours le même pour un dino (dans le cas d'Apex) donné, et tu l'améliores en cours de partie en achetant des cartes à disposition dans l'aire de jeu.

Kamasa
03/08/2016, 17h51
OK, OK. Merci de la précision (en fait en posant la question je me suis dis que je trouverai surement une réponse sur l'internet mondial, du coup j'avais trouvé une réponse quasi-identique à la tienne :p )

Du coup Apex me fait grave de l'oeil depuis que Evo est introuvable. Alors c'est pas le même genre, mais y a des dinosaures quoi !

Dyce
03/08/2016, 18h41
J'hésite à craquer aussi.

Philibert devrait prochainement recevoir les extensions d'ailleurs.

Et on dit pas "des dinosaures quoi "

On dit

"DES DINOS BORDEL !!!!!"

ds108j
03/08/2016, 21h06
je suis certain que ça plairait à mort à mon fils, mais en anglais, même si on joue à Star Realms ensemble, je pense que celui-ci sera un peu compliqué à traduire pour un gamin de 7 ans.
En revanche, si un éditeur se décide à le sortir en français ! \o/

dolmard
03/08/2016, 22h16
Première partie d'Apex Theropod Deck Building Game (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/156266/apex-theropod-deck-building-game), un deck-building avec des DINOSAURES BORDAYL!!!! DES DINOSAURES! Partie en mode facile avec l'Acrocanthosaurus (à vos souhaits) contre le Titanoboa.

Tu joues avec quelle version des règles ? Il y'a une embrouille là-dessus. L'auteur semble changer ses règles régulièrement (et pas qu'un peu semble t-il) on est déjà à la deuxième ou troisième version depuis le KS.

dYnkYn
04/08/2016, 08h33
Du coup Apex me fait grave de l'oeil depuis que Evo est introuvable. Alors c'est pas le même genre, mais y a des dinosaures quoi !

J'ai un Evo dernière édition à la maison qui prend un peu la poussière... ça pourrait t'intéresser ?

Rekka
04/08/2016, 08h55
Tu joues avec quelle version des règles ? Il y'a une embrouille là-dessus. L'auteur semble changer ses règles régulièrement (et pas qu'un peu semble t-il) on est déjà à la deuxième ou troisième version depuis le KS.
J'ai la 2ème édition et je joue avec les règles qui sont fournies dans la boîte. :)

reveur81
04/08/2016, 08h59
C'est quoi le trip avec les dinosaures ? C'est comme les Pokémons dernières générations, ça partait familier, mais c'est rempli de noms inconnus et ils se ressemblent tous..

dYnkYn
04/08/2016, 09h03
C'est un bon résumé :p

Rekka
04/08/2016, 09h06
Tsss... Un tricératops c'est quand même autrement plus classe qu'un Pikachu...

ds108j
04/08/2016, 09h31
Pour jouer à Ark Survival Evolved, que ce soit Giganotosaurus, TitanBoa ou encore Spinosaurus, je connais ! :p

dYnkYn
04/08/2016, 09h41
J'avais la collec' complète B)

https://img1.leboncoin.fr/images/d5c/d5c731bae459a6f524d09f7fe8071eb01182118f.jpg

En y repensant, j'ose pas imaginer combien ça a coûté à mes parents ct'histoire...

reveur81
04/08/2016, 09h47
Rapide retour sur Runebound 3ed :

1) C'est simple. Il y a 4-5 actions possibles, elles sont limpides. Évidemment il faut ajouter les règles des combats, mais une fois que tout est intégré, on fait très peu de retours à la règles. Et toutes les cartes que l'on peut lire sont parfaitement cohérentes.

2) C'est beau et riche. Le plateau est peut-être le plus beau que j'ai été amené à voir. Il existe genre 60 compétences et 60 objets. Si certains objets se répètent un peu (notamment les pas chers sans pouvoir particuliers), les compétences sont vraiment très variées, et permettent de construire son personnage de manière radicalement différente quelque soit la partie. J'ai apprécié que même les compétences pas chères apportent des pouvoirs subtiles mais non négligeables.

3) C'est fun. Rien à dire, je m'éclate, et j'ai envie d'y retourner. Allez de quête en quête, sentir la progression en puissance de son personnage... et quand on arrive à trouver une synergie entre ses compétences et armes, c'est très gratifiant. Autre point, le jeu peut-être très dur (j'y reviens), il n'est pas méchant. On peut assez facilement fuir un combat qui se passe mal. Et si on se rate et on se fait éclater, ça nous fait perdre du temps, mais c'est assez peu pénalisant. La partie n'est pas perdue pour autant.

4) C'est potentiellement long. Je pense n'y jouer qu'à deux joueurs. 2 joueurs c'est bien, c'est deux heures. Pour ce type de jeu, c'est parfait. Hier j'ai tenté à 3 joueurs, on a fait 3h30 avec l'explication, et ça aurait pu durer encore : c'est too much.

5) Les scénarios sont inégaux ! Autant le scénario contre le Dragon peut être difficile à la fin, il reste un fleuve tranquille dans son déroulé, autant l'autre scénario contre le nécromancien m'a paru violent, voire impossible (même si je sais qu'il est faisable pour être allez sur BGG...)

6) C'est un jeu qui va largement profiter d'extensions. Le jeu est rejouable sans soucis, mais c'est encore plus agréable de tomber sur des cartes que l'on avait jamais vu auparavant. Et avec le système de compétence/objets, quelques nouveaux effets injectés dans peuvent complètement modifier les possibilités d'évolutions des personnages.

Pandalex
04/08/2016, 09h53
J'avais la collec' complète B)

https://img1.leboncoin.fr/images/d5c/d5c731bae459a6f524d09f7fe8071eb01182118f.jpg

En y repensant, j'ose pas imaginer combien ça a coûté à mes parents ct'histoire...

Je dirais que ça a du coûter 3 Francs * Nombre de Numéro ...
47 ici, soit 141 Francs.

dYnkYn
04/08/2016, 10h02
Sauf que le premier numéro était 3 Francs au lieu de 19.90 et qu'il y avait 104 numéros au total :o

Je dirais donc environ 2000 Francs.

reveur81
04/08/2016, 10h06
Sauf que le premier numéro était 3 Francs au lieu de 19.90 et qu'il y avait 104 numéros au total :o

Je dirais donc environ 2000 Francs.

http://www.aviscritique.com/wp-content/uploads/2006/03/sonatine.jpg

tenshu
04/08/2016, 11h21
Avec l'inflation 440€, sans compter qu'en 92 le budget disponible pour un ménage pour ce genre de conneries était bien faible.

Septa
04/08/2016, 11h28
Le squelette de dinosaure qui brillait dans le noir...

Bon sinon en nouveauté on a essayé The Networkx, c'est sympa comme tout. En gros un jeu où l'on fait son programme TV en achetant des stars, émission, pub...
Les émissions ont un système des saisons qui fait qu'elle rapportent plus ou moins celons les tours, faut gérer le passage en rediffs et du coup planifier l'évolution de la chaine à l'avance, ça reste assez opportuniste mais c'est vraiment agréable et fluide à jouer.
Je sais pas ce que ça donne sur la durée surtout quand on a repéré toutes références dans les cartes qui égaient la première partie.

Manfroid
04/08/2016, 12h34
Le squelette de dinosaure qui brillait dans le noir...


Je l'ai encore...
- - - Mise à jour - - -


Avec l'inflation 440€, sans compter qu'en 92 le budget disponible pour un ménage pour ce genre de conneries était bien faible.

Bon argument pour mon budget de jeux :)

reveur81
04/08/2016, 15h47
Cry Havoc sold out avant l'ouverture officielle des portes de la Gencon..

dYnkYn
04/08/2016, 16h22
J'aime bien les jeux Portal mais alors celui-là ne m'attire pas plus que ça pour le moment...

C'est du coup aussi le début de la GenCan't (http://www.gencant.com) et en particulier de la #GenCanSoloCon (https://www.boardgamegeek.com/geeklist/211742/item/4776365#item4776365). Rekka, c'est un truc pour toi :)

Rekka
04/08/2016, 17h10
Pour Cry Havoc j'ai regardé la partie de "Watch it played!" et ça a l'air quand même sympa. Par contre le plateau ne fait clairement pas rêver... Marrant la GenCan't. :)

reveur81
04/08/2016, 17h20
Il a surtout eu la critique de Tom Vasel... qui ne pouvait pas être plus positive. Meilleur jeu de l'année, de loin, selon lui.

Dyce
04/08/2016, 17h59
Il a surtout eu la critique de Tom Vasel... qui ne pouvait pas être plus positive. Meilleur jeu de l'année, de loin, selon lui.

Comme beaucoup de jeux qu'il teste en fait !!

reveur81
04/08/2016, 18h06
Comme beaucoup de jeux qu'il teste en fait !!

Pas vraiment non. Les jeux qui obtiennent le "into my collection" sont assez peu nombreux chaque année. Et même pour ceux là, il n'en parle pas comme il a parlé de Cry Havoc.

dYnkYn
04/08/2016, 18h33
J'ai quand même vu une de ses critiques où il défonce un jeu alors qu'il y a joué qu'une fois avec des règles fausses. Quand tu mets 9.5/10 aux Cités perdus et 10/10 aux Aventuriers du rail, que tu mets 3/10 à Midgard et 10/10 à Blood Rage (non, je ne suis pas du tout influencé par les figurines et la hipe), désolé mais t'es pas crédible.

Bref, je n'écoute jamais son avis.

dYnkYn
04/08/2016, 18h50
La rumeur semble se confirmer: FFG aurait perdu toutes les licences Games Workshop.

Ca se sentait depuis plusieurs mois que Warhammer Conquest allait être arrêté (aucune annonce du nouveau cycle, les beta testeurs habituels n'avaient rien reçu, etc). A la GenCon, il n'y a aucun support marketing sur le stand FFG pour un produit GW.

reveur81
04/08/2016, 19h05
J'ai quand même vu une de ses critiques où il défonce un jeu alors qu'il y a joué qu'une fois avec des règles fausses. Quand tu mets 9.5/10 aux Cités perdus et 10/10 aux Aventuriers du rail, que tu mets 3/10 à Midgard et 10/10 à Blood Rage (non, je ne suis pas du tout influencé par les figurines et la hipe), désolé mais t'es pas crédible.

Bref, je n'écoute jamais son avis.

Je l'ai jamais entendu donner une note à un jeu, et si tu parles du Champions of Midgard, c'est un jeu qu'il a particulièrement apprécié... M'enfin il est vrai que Ticket to ride est dans le haut de son top100 depuis sa sortie.

Je comprends que l'on puisse ne pas aimer le monsieur, m'enfin 'c'est quand même assez audacieux de dire qu'il n'est pas crédible. Il n'existe pas de personne sur terre qui joue à plus de jeux différents que lui. C'est son boulot, à plein temps. Je ne sais plus combien de centaines par an il joue, mais c'est vraiment impressionnant. Et il a commencé depuis plus de 10 ans.

Donc quand ce mec dit qu'un jeu est excellent, on peut ne pas partager ses goûts, moi, ça m'invite à surveiller le jeu de très près.

- - - Mise à jour - - -


La rumeur semble se confirmer: FFG aurait perdu toutes les licences Games Workshop.

Ca se sentait depuis plusieurs mois que Warhammer Conquest allait être arrêté (aucune annonce du nouveau cycle, les beta testeurs habituels n'avaient rien reçu, etc). A la GenCon, il n'y a aucun support marketing sur le stand FFG pour un produit GW.

Huuu ça voudrait pas d'extension pour WQ le jeu de cartes ? Ce qui réduirait grandement son intérêt....

Ca voudrait dire pas d'extensions pour Forbidden Stars aussi. Pas grave ici, le jeu se suffit à lui-même, mais dommage.

Rekka
04/08/2016, 19h43
Ah ouais pas d'extensions pour Warhammer Quest ça serait bien moche en effet... :'(

Vorshakaar
04/08/2016, 20h44
Rapide retour sur Runebound 3ed

...

6) C'est un jeu qui va largement profiter d'extensions. Le jeu est rejouable sans soucis, mais c'est encore plus agréable de tomber sur des cartes que l'on avait jamais vu auparavant. Et avec le système de compétence/objets, quelques nouveaux effets injectés dans peuvent complètement modifier les possibilités d'évolutions des personnages.

Le jeu me fait de l'oeil depuis un moment mais le problème vient de la VF. C'est asmodée et d'après les retours, ils attendent de voir si les ventes suivent avant de décider ou pas de sortir les extensions. Et perso, j'ai toujours la VF de Mage Wars en travers de la gorge :| .

Je vais voir pour la VO.

dolmard
04/08/2016, 20h58
Leur nouveau truc chez GW Age of Sigmar c'est de la merde. Le setting est nul.

Yo-gourt
04/08/2016, 21h55
Je m'en doutais....
BOn ben dommage pour Warhammer Quest et Forbidden Stars...
Reste plus qu'à développer des extensions :)

Harvester
04/08/2016, 23h07
Pile quand je viens d'investir dans Wk40k Conquest :tired:

tenshu
05/08/2016, 00h22
Leur nouveau truc chez GW Age of Sigmar c'est de la merde. Le setting est nul.

En attendant ça se vend, je l'ai vu de mes yeux un vendeur chez Philibert à fait mouche auprès d'un daron : plus accessible, une boîte et c'est parti, ... Le monsieur est parti avec.

Epikoienkore
05/08/2016, 02h25
Le jeu me fait de l'oeil depuis un moment mais le problème vient de la VF. C'est asmodée et d'après les retours, ils attendent de voir si les ventes suivent avant de décider ou pas de sortir les extensions. Et perso, j'ai toujours la VF de Mage Wars en travers de la gorge :| .

Je vais voir pour la VO.

En même temps, si tout le monde fonctionne comme toi... ben c'est clair que le suivi il n'y en aura pas malheureusement.

- - - Mise à jour - - -


Je m'en doutais....
BOn ben dommage pour Warhammer Quest et Forbidden Stars...
Reste plus qu'à développer des extensions :)

Pour Warhammer Quest ça fait vraiment chier, d'autant plus que le jeu est vraiment bon. Pour Forbidden Stars, bah, le jeu a tout de même une rejouabilité déjà impressionnante, c'est nettement moins grave du coup.

dYnkYn
05/08/2016, 08h07
si tu parles du Champions of Midgard, c'est un jeu qu'il a particulièrement apprécié

Je parlais vraiment de Midgard (pas Champions of Midgard), le jeu sur lequel Blood Rage est basé. Bon, je reconnais que j'ai un avis assez tranché sur Vasel, mais je reste persuadé que quand tu testes 300 jeux par an en y jouant une fois à chacun, ton avis ne vaut (presque) rien. Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi ce type a autorité. Je pense tester plus de 75 jeux par an (depuis 2006) et ça fait pas de moi une personne de référence. La preuve, il y a beaucoup de jeux auxquels je n'accroche pas du tout car ma première (et unique) expérience a été mauvaise (Five Tribes par exemple).


Donc quand ce mec dit qu'un jeu est excellent, on peut ne pas partager ses goûts, moi, ça m'invite à surveiller le jeu de très près.

Tu as entièrement raison. D'ailleurs, je ne doute pas que Cry Havoc soit bon, mais le design du plateau me done pas envie de m'y intéresser plus que ça.




Sinon, première partie solo de Scythe hier soir, et bien, c'est du lourd. Pour le moment j'arrive pas à me faire un avis objectif mais ça semble être du tout bon. Je vais tester à 5 ce soir, me réjouis.

Enfin, qqun a-t-il déjà jeté un oeil au nouveau Plaid Hat Game, Seafall ? La VF est déjà prévue chez Filo, en plus !

tenshu
05/08/2016, 09h09
Oui je garde un œil sur Seafall, perso j'ai toujours pas complètement compris comment ils ont placé un 4x sans élimination dans un jeu 'legacy' ... rejouable. :wacko:

raspyrateur
05/08/2016, 10h03
Pile quand je viens d'investir dans Wk40k Conquest :tired:

Il fallait m'écouter quand je disais que les LCG c'était de la merde:trollface:

dYnkYn
05/08/2016, 10h05
Il fallait m'écouter quand je disais que les LCG c'était de la merde:trollface:

Au contraire: comme le jeu s'arrête il n'y aura pas tous les problèmes que tu énumères d'habitude :trollface:

raspyrateur
05/08/2016, 10h12
Au contraire: comme le jeu s'arrête il n'y aura pas tous les problèmes que tu énumères d'habitude :trollface:

Oui, c'est vrai. Mais le monsieur avait l'air triste et l'occasion était trop bonne : le flacon de caca, l'ivresse de dire des méchantes choses gratos tout ça :trollface:

dYnkYn
05/08/2016, 10h20
Dans la communauté Warhammer 40k: Conquest, ça fait plusieurs mois qu'il y a cette rumeur: apparemment les beta testers habituels n'ont jamais reçu le cycle suivant, ni la deluxe. Ca sentait déjà la fin. En plus, vu le rush de sortie du dernier cycle (chaque 2-3 semaines), ça sent le vidage de stock aussi vite que possible.

Quand tu ajoutes les deux PoD pour Warhammer Quest ACG sortis de nul part (un peu comme si fallait vite sortir le contenu terminé d'une prochaine extension qui ne verra jamais le jour), Forbidden Stars qui n'a aucune extension d'annoncée alors que l'auteur avait dit sur BGG qu'il bossait dessus depuis pas mal de temps, ça semblait assez crédible.

Le coup du stand FFG vide de Games Workshop ne fait que renforcer cette impression.

Finalement je suis surtout triste pour Warhammer Quest ACG, car c'est vraiment un chouette jeu. Mais bon, comme par hasard, Arkham Horror vient d'être annoncé et se présente comme un concurrent direct de WG:ACG.

Kekouse
05/08/2016, 10h20
La rumeur semble se confirmer: FFG aurait perdu toutes les licences Games Workshop.

Ca se sentait depuis plusieurs mois que Warhammer Conquest allait être arrêté (aucune annonce du nouveau cycle, les beta testeurs habituels n'avaient rien reçu, etc). A la GenCon, il n'y a aucun support marketing sur le stand FFG pour un produit GW.

Oh merde :(
C'est con, il était bien ce petit jeu.

Sinon pour Tom Vasel, il a clairement un biais sur les jeux à figurine et sur certains thèmes "religieux". Je me souviens avoir maté la vidéo de Vasel après mon achat de Claustrophobia. Perso je trouvais le jeu génial pour tout. Le coté épuré, le temps de jeu, le fun, le thème, les figurines peintes et le tout pour 50 euros. Carton plein à mes yeux.
Il a des défauts, le random a outrance (dés+cartes+tuiles), c'est light, les figurines redondantes. Sur la critique Vasel ne dit rien à part que le thème ne lui plait pas (il était pasteur et a suivi un cursus religieux) et que bof bof en gros.

Ce débat est connu sur CPC, les tests, la partialité, subjectivité-objectivité. Mais là amha c'était limite de sa part.
Depuis je relativise son avis. Oui c'est un critique connu mais il reste humain et a des appétences particulières :)

P.S:
Je ne dis pas cela parce qu'il avait descendu un jeu que j'appréciais. C'est son droit. Mais le descendre parce que le thème religieux ne lui convenait pas, ce n'est pas assez.

Triz'
05/08/2016, 10h21
Au contraire: comme le jeu s'arrête il n'y aura pas tous les problèmes que tu énumères d'habitude :trollface:
Comment je me suis gavé à la mort de Rackham !!! :bave:

C'est comme pour la musique. J'écoute que des intégrales de chanteurs morts. :trollface: Vivement Johnny ! :ninja:

dYnkYn
05/08/2016, 10h25
Là j'hésite entre
- tout revendre Conquest
- acheter ce qu'il me manque pour avoir le jeu "complet" dans le but de m'en faire une partie de temps à autre.

Basique
05/08/2016, 10h26
Je cherche des jeux sur android qui sont jouable en solo, vous connaissez quoi de bien ?

J'ai pathfinder adventure (bien), ascension (bien), star realm (j'aime pas). D'autres bons jeux dans ce genre ?

dYnkYn
05/08/2016, 10h26
Galaxy Trucker il me semble.

Septa
05/08/2016, 10h31
Sentinel of the multiverse. En plus ils viennent de sortir une mise à jour avec une version adapté téléphone (avant c'était que tablette) et il y a une promo en ce moment...
C'est un des jeux que je trouve plus agréable en virtuel qu'en réel. Le programme gère tout les effets de fin de tour, fin de phases etc... Alors qu'en physique je pense qu'on en oublie régulièrement.

Bon par contre les menus sont un peu chiant si t'as un téléphone qui n'a pas de bouton précédent...
J'espère qu'ils vont corrigé ça.

Triz'
05/08/2016, 10h39
Là j'hésite entre
- tout revendre Conquest
- acheter ce qu'il me manque pour avoir le jeu "complet" dans le but de m'en faire une partie de temps à autre.
Revendre un jeu... Mayrilayfou...

Hésiter entre
- Avoir un jeu
- Ne pas avoir un jeu
:|

Basique
05/08/2016, 10h42
Galaxy Trucker il me semble.


Sentinel of the multiverse

Je vais voir ça merci.

Harvester
05/08/2016, 10h45
Il fallait m'écouter quand je disais que les LCG c'était de la merde:trollface:

Ah mais je suis un habitué, j'avais Warhammer Invasion :ninja:

Comme le dit Dynkyn ça peut être une très bonne chose, n'ayant aucune intention de le jouer en tournoi. J'ai le core set et le premier cycle, ça sera suffisant je pense pour quelques parties en casual.

dYnkYn
05/08/2016, 10h51
Core set + 1er cycle et tu as un jeu très équilibré. C'est assez rare dans les jeux de cartes pour être signalé. D'habitude tu as 2 ou 3 decks qui écrasent tout le meta game: ici ce n'est pas le cas.

Certes, Kith est un peu au dessus du lot, mais comme c'est le seul deck, tous les autres jouent des cartes pour le contrer. Au final, tu as un meta assez équilibré.

raspyrateur
05/08/2016, 12h11
Core set + 1er cycle et tu as un jeu très équilibré. C'est assez rare dans les jeux de cartes pour être signalé. D'habitude tu as 2 ou 3 decks qui écrasent tout le meta game: ici ce n'est pas le cas.

Certes, Kith est un peu au dessus du lot, mais comme c'est le seul deck, tous les autres jouent des cartes pour le contrer. Au final, tu as un meta assez équilibré.

Oui mais si tu joues entre pote le méta tu t'en fiche.

Le métagame ça n'existe qu'entre joueurs "investie" dans un jeu, à partir du moment ou tu pratiques en casu ça ne te concerne pas.

dYnkYn
05/08/2016, 12h50
C'est vrai, mais je voulais dire que tu peux monter un grand nombre de decks équilibrés entre eux. Tu me diras que c'est toujours possible de le faire, mais c'est souvent plus simple de prendre une liste de ce qui est joué en ce moment. Là tu trouves facilement 5 ou 6 decks très équilibrés qui étaient joués en tournoi juste avant la première Deluxe.

raspyrateur
05/08/2016, 14h30
Mais à nouveau, dire que des decks sont équilibrés (en dehors de la bonne construction du deck) ça revient à réfléchir métagame. Car pour dire qu'un deck est équilibré, il faut mettre de côté la variable "joueur" de l'équation. C'est à dire que si tu ne fais pas un grand nombre de parties avec des decks déséquilibrés, tu ne peux pas savoir justement qu'ils sont déséquilibrés. :)


Tout ça pour dire que lorsqu'on joue entre potes casu et noob du méta, tout se vaut (et c'est bine) et qu'in fine l'expérience de jeu est vraiment différente d'une pratique compétitive .*

my two cents


* un jour faudra que je parle de ma métaphore du métagame avec les ornithorynques, les dinosaures et Darwin, généralement les gens aiment bien :ninja:

Afloplouf
05/08/2016, 15h13
761134616183013380

La version français de l'extension de Roll for the Galaxy, Ambition, est confirmée pour Octobre par Gigamic. Les avis sur le net sont moins élogieux que le jeu de base mais j'ai déjà tellement sorti le RftG qu'un peu de renouvellement ne fera pas de mal. :p

Rekka
05/08/2016, 15h28
:lol: Trop bieng!

Triz'
05/08/2016, 15h57
RftG
Du coup, R4tG, c'est Race, et RftG, c'est Roll ? :wacko:

dYnkYn
05/08/2016, 16h18
un jour faudra que je parle de ma métaphore du métagame avec les ornithorynques, les dinosaures et Darwin, généralement les gens aiment bien :ninja:

:mellow2:

jeanba
05/08/2016, 16h23
* un jour faudra que je parle de ma métaphore du métagame avec les ornithorynques, les dinosaures et Darwin, généralement les gens aiment bien :ninja:
oui, mais insiste bien sur les aspects métempsychotiques

Aghora
05/08/2016, 17h38
Finalement je suis surtout triste pour Warhammer Quest ACG, car c'est vraiment un chouette jeu. Mais bon, comme par hasard, Arkham Horror vient d'être annoncé et se présente comme un concurrent direct de WG:ACG.
J'hésite entre les 2 univers, même si ils ont plus la licence de games workshop.

Mais de toute façon j'ai plus de place chez moi pour de nouveaux jeux.

Et je fais partie des mecs qui comptaient faire la collection de Conquest.

Triz'
05/08/2016, 18h03
Ah mais je suis un habitué, j'avais Warhammer Invasion :ninja:
D'ailleurs, plein de Warhammer Invasion à pô chayr chez Ludik (https://www.ludikbazar.com/destockage-et-promotions/ventes-flash/c-6723-8406?sort=4a&page=3) en ce moment...

Gimpster Jovial
05/08/2016, 23h47
Depuis je relativise son avis. Oui c'est un critique connu mais il reste humain et a des appétences particulières :)

P.S:
Je ne dis pas cela parce qu'il avait descendu un jeu que j'appréciais. C'est son droit. Mais le descendre parce que le thème religieux ne lui convenait pas, ce n'est pas assez.

Toutes les reviews même par des pros devraient être prises avec des guillemets. Vasel a cela de plus c'est qu'il ne s'est jamais présenté comme un mec objectif, ni comme un pro avec un code déontologique en béton armé, trompettes tout ça.

C'est un père de famille, protestant bien comme il faut et effectivement ancien pasteur, y'a eu des vidéos où il en parlait et où il parlait des valeurs du jeu de société pour lui en rapport avec la famille, etc. Il a aussi plusieurs fois ajouté une négative sur des jeux parce que les thèmes étaient trop violents/limites tandis que le public visé était jeune. Et franchement ça se respecte, comme son biais vis à vis de l'ameritrash par rapport aux jeux euros.

Toutes ses émissions, en même temps, transpirent la subjectivité et les privates jokes, c'est plutôt bien d'ailleurs qu'il s'adjoigne souvent ses compères qui ont des goûts fondamentalement différents des siens, et ça doit être porté à son crédit.

Y'a pas de soucis avec Vasel, y'a un soucis avec le fait de croire qu'un reviewer doit faire fi de ses convictions/opinions/goûts/etc. Un bon reviewer c'est avant tout un mec dont on partage les goûts et la vision du jeu de plateau, pas un type objectif et froid.

Vorshakaar
06/08/2016, 02h10
En même temps, si tout le monde fonctionne comme toi... ben c'est clair que le suivi il n'y en aura pas malheureusement.

Effectivement, c'est juste que des jeux achetés day one pour s'assoir sur les extensions vf, j'en ai quelques-uns (Mage wars, Summoner wars, Rencontre Cosmique, Eclipse, etc...). Et les réponses de Normand des éditeurs, c'est gonflant.
Quand il n'y a pas 5 kilos de zombies en plastique dans la boite, ça n'attire pas les foules :).

[Edit]D'ailleurs, ça me fait penser à Maitres couturiers/Rococo. L'extension Jewelry box n'a aucune chance de sortir en vf, le jeu à fait un bide mais la version allemande comporte les règles en anglais et il n'y a aucun texte sur les nouvelles tuiles/cartes. Ca s'intègre parfaitement.

Dyce
06/08/2016, 08h37
Une partie pour se faire une idée :

yjkMVLgouts

Ca semble plus se rapprocher d'un seigneur des anneaux.


PS : Oui, les 2 mecs sont casses couilles et mériteraient une ou deux balles !

Harvester
06/08/2016, 09h36
Et Rahdo, vous en pensez quoi ? Perso c'est un des mecs à qui j'accorde le plus ma confiance, je suis très très souvent d'accord avec lui. Même sur les jeux qu'il adore, il essaie d'aller chercher les petits points qui pourraient déranger et présente le tout assez objectivement (à mon avis).

Gimpster Jovial
06/08/2016, 11h08
Et Rahdo, vous en pensez quoi ? Perso c'est un des mecs à qui j'accorde le plus ma confiance, je suis très très souvent d'accord avec lui. Même sur les jeux qu'il adore, il essaie d'aller chercher les petits points qui pourraient déranger et présente le tout assez objectivement (à mon avis).

Moi j'aime bien, le gars positive beaucoup je trouve, mais sans tomber dans la fanboyitude béate du geek moyen. Je me suis retrouvé dans plusieurs de ses reviews, et il a souvent le point de vue du gars qui joue avec sa femme, ce qui est mon cas.

- - - Mise à jour - - -



PS : Oui, les 2 mecs sont casses couilles et mériteraient une ou deux balles !

Je confirme, faut leur fumer la gueule avec un objet émoussé. :wtf:


Par contre là je commence à saturer sur les jeux cthulhu. Je suis pas moins fan de l'oeuvre et des classiques que le joueur lambda, mais la ça commence à ressembler à l'intégrale de Martine.

reveur81
06/08/2016, 11h37
J'aime beaucoup Rahdo aussi.

Ça a, l'air super sympa ce AH:TCG. Dommage que ça soit un LCG...

Encore plus dommage du coup que WQ soit mort. J'espère qu'ils reviendront avec un jeu équivalent non LCG.

reveur81
06/08/2016, 13h32
Humm l'app de Mansion of Madness semble beaucoup plus exigeante en terme de manipulation/informations/demande d'attention que Road to Legend pour Descent 2. Pas sûr que ça me plaise.