PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25] 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

tenshu
03/06/2016, 12h47
738651469222580230

znokiss
03/06/2016, 14h19
Y'a une balise twitter et des chiffres dans le poste, mais je vois rien, c'est normal ?

Triz'
03/06/2016, 14h24
Y'a marquyé :


Gamasutra @gamasutra

Tabletop games far outpace video games in pledge money, says Kickstarter http://ubm.io/287S5DK

dYnkYn
03/06/2016, 14h39
Hier on a enfin terminé la campagne du premier Pathfinder: The Card Game. On a bien aimé, mais on était quand même content de finir, car sur le fin nos persos étaient vraiment bien OP et le jeu n'étais finalement pas très dur et assez répétitif. Ca tombie bien, hier j'ai reçu ma commande Phili avec la boîte complète de Skull & Shackles.

;)

Au passage, avec ma commande il y avait aussi Apex (le deckbuilding de dinosaures): et bah je suis assez impressionné par la qualité du matos. Me réjouis de tester dès que j'aurai des vacances.

Rekka
03/06/2016, 15h12
Au passage, avec ma commande il y avait aussi Apex (le deckbuilding de dinosaures): et bah je suis assez impressionné par la qualité du matos. Me réjouis de tester dès que j'aurai des vacances.
:bave: Je suis preneur d'un retour.

Dyce
03/06/2016, 15h35
Moi aussi :bave:

Crayle
03/06/2016, 17h29
Hier on a enfin terminé la campagne du premier Pathfinder: The Card Game. On a bien aimé, mais on était quand même content de finir, car sur le fin nos persos étaient vraiment bien OP et le jeu n'étais finalement pas très dur et assez répétitif. Ca tombie bien, hier j'ai reçu ma commande Phili avec la boîte complète de Skull & Shackles.

Quand on a attaqué l'aventure avec les pirates, on s'est fait poutrer pendant le prologue, dur de repartir avec des persos tout pourris. :)

Dyce
03/06/2016, 17h31
Bon j'ai refais 2 parties de BattleCon avec un pote qui découvrait le jeu.
J'avais un peu oublié à quel point c'était trop bien.....niveau technique, mécanique, absence de hasard.....

J'ai hâte d'en relancer d'autres.....et la je suis en train de regarder les différentes extensions :sad:

Anonyme866
03/06/2016, 17h44
et la je suis en train de regarder les différentes extensions :sad:C'est combien la totale ?

Et pour espérer récupérer la totale des bonus KS ?

Dyce
04/06/2016, 00h10
La totale sur philibert, je dirais compte facile dans les 200€.
Bon j'ai déjà quelques extensions à dispo....mais'càfait un coup. Je regarde surtout sur les sites d'occasion si ya pas des bons coups à faire.


Pour espérer récupérer mes bonus KS aucune idee !

reveur81
04/06/2016, 10h54
Rien que Dévastation je me dis que je ne pourrai jamais en faire le tour... Alors toutes les boîtes...

FMP-thE_mAd
04/06/2016, 12h24
Tiens en parlant de deck building, j'ai testé 2 jeu hier :

Smatch Up : donc jeu de combats avec des cartes et des peuples. Le principe est sympa, mais pas transcendent non plus avec énormément de hasard et d'imprévisibilité (je trouve ça dommage pour un jeu comme ça). J'ai gagné avec les Singes Cybernétique + Robots mais sans vraiment comprendre pourquoi. Mon adversaire avait les Geek + Chatons Mignons.
Bon faudrait refaire quelques parties, le principe est rigolo.
Mais bon sang que ce jeu est LAID ! J'ai regardé les autres cartes après, mais y en a aucune qui ne m'a attiré. Les bases sont atroces, toutes les cartes font "dessin en image de synthèse des années 2000". Bref c'est laid et ça donne carrément pas envie.

Star Realm : bon là pour le coup j'ai bien aimé les graphismes des cartes, plutôt jolies. Après, ben ça été une purge, mon adversaire ne posant quasiment que des avant-postes, je ne faisais que les détruire pour qu'il les repose après. Moi je n'en avais pas tellement, mais comme il n'avait pas beaucoup de cartes combat, il m'enlevait mes points d'influence petit à petit. Ca a duré très longtemps (1h20 me semble) et au final j'ai trouvé ça vraiment répétitif et assez chiant. Bon, mon ami me disait que c'était vraiment le hasard de la pioche qui a fait que les gros vaisseaux d'attaque ne sont pas venus mais quand même on est loin des 20 minutes marquées sur le paquet.
J'ai aussi trouvé assez confus l'usage des pouvoirs secondaires (quand on pose 2 cartes de la même faction). Déjà ben ça arrive quasiment tout le temps (4 factions, donc sur 5 cartes il y a forcément 2 cartes de la même faction) donc je ne vois pas bien l'intérêt de limiter ce pouvoir secondaire, ça rajoute une couche de règle ; et puis surtout les timing de ces pouvoirs m'ont semblé vraiment confus.
A refaire cela dit, parce que bon malgré tout il y a quelques bonnes idées et faut voir ce que ça donne une fois qu'on est habitué aux règles.

dYnkYn
04/06/2016, 12h32
C'est combien la totale ?

Et pour espérer récupérer la totale des bonus KS ?

Me semble que les promos sont en ventes sur le site de Level99. Mais franchement y a deja tellement avec juste une boîte...

MonsieurLuge
04/06/2016, 13h08
Tu m'étonnes que Star Realms a du être chiant si ton adversaire n'avait que des avant-postes. Imagine un jeu de combat où chaque joueur ne fait que bloquer >_<

tenshu
04/06/2016, 13h56
Justement j'ai fait pleins de Star Realms avec mon frère cette semaine.
Les pouvoirs sont faciles hein, le principal s'active à la pose et le secondaire à la pose d'un autre vaisseau de la bonne faction. C'est tout.

Les parties sont très différentes vu qu'il y a un gros hasard de pioché.
Les blobs (verts) m'ont l'air un poil trop puissant.

reveur81
04/06/2016, 14h07
Mais bon sang que ce jeu est LAID ! J'ai regardé les autres cartes après, mais y en a aucune qui ne m'a attiré. Les bases sont atroces, toutes les cartes font "dessin en image de synthèse des années 2000". Bref c'est laid et ça donne carrément pas envie.


Hummm Smash up laid ? Étonnant... c'est la première fois que j'entends cette critique pour ce jeu.

Septa
04/06/2016, 14h34
Hummm Smash up laid ? Étonnant... c'est la première fois que j'entends cette critique pour ce jeu.

Il a pas inversé la critique avec Star Realms ? Parce que bon image de synthèses des années 2000 ça pourrait coller.

tenshu
04/06/2016, 14h36
C'est plutôt joli Star Realms même si c'est de la SF avec absolument 0 gramme d'originalité

FMP-thE_mAd
04/06/2016, 15h35
Justement j'ai fait pleins de Star Realms avec mon frère cette semaine.
Les pouvoirs sont faciles hein, le principal s'active à la pose et le secondaire à la pause d'un autre vaisseau de la bonne faction. C'est tout..

Oui mais du coup c'est parfois pénible de savoir quel pouvoir tu as activé ou pas encore. Mais bon c'est un détail, c'est pas très dur.
Après il y a aussi le syndrome du joueur qui fait ses bidouilles pendant son tour sans vraiment qu'on voit ce qu'il fait ("alors je pose cette carte je te fais ça, puis celle-ci j'achète ça, du coup je pioche et je fais ça, qui s'ajoute à ce pouvoir qui fait machin"...). Les derniers tours étaient un peu confus de ce fait.
Bon faut dire aussi qu'il était 2h du mat' donc forcément plus très frais non plus (surtout après une partie d'Agricola de 22h à 0h00).

POour les graphismes : non je n'ai pas confondu. Oui les graphismes Star Realm font aussi "image de synthèse cheapos", mais au moins il y a une unité des cartes et les graphismes font quand même plus travaillés que sur Smash-Up. Le thème est présent et chaque carte est détaillée.
Les cartes de Smash Up font bien moins réussies, aussi bien en terme de détails des graphismes, que de leur qualité. J'ai trouvé les Singes Cybernétiques particulièrement laids (avec leur fond de texte en bananes) avec certaines cartes qui donnaient vraiment l'impression d'être dessinées par un gosse de 10 ans (les Singes Volants par exemple, pour celle qui m'a paru la plus atroce de toute). Les Robots étaient mieux réussis, mais dans l'ensemble les cartes font quand même pitié. Particulièrement les bases d'ailleurs.
De plus il n'y a pas d'unité graphique entre les peuples (notamment au niveau du reste de la carte) ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer au même jeu (le contraste entre mes cartes et celle de mon adversaire par exemple était vraiment violent)

En terme d'illustration, même avec des illustrateurs différents, le sda jce montre qu'on peut garder une certaine cohérence (même s'il y a des cartes très laides aussi dans le sda jce, mais ça reste rare).

Triz'
06/06/2016, 01h46
Oui mais du coup c'est parfois pénible de savoir quel pouvoir tu as activé ou pas encore. Mais bon c'est un détail, c'est pas très dur.
Après il y a aussi le syndrome du joueur qui fait ses bidouilles pendant son tour sans vraiment qu'on voit ce qu'il fait ("al
Nope !

C'est

- Pose tout
- Capa(s) principale(s)
- Capa(s) secondaire(s) (si y'a les alliés kivonbien)
- Achat(s)
- Dégât(s)

Woshee
06/06/2016, 08h38
On m'a offert Sea of Clouds récemment, très bonne surprise.

Un jeu de pirate de l'air, thème à la mode dirait on après Celestia. Une sorte de stop ou encore avec un tit peu de bluff. Le jeu est super simple, les cartes hyper claires et bien conçues et les illustrations vraiment jolies.

C'est du 4 maximum, c'est un peu dommage pour ce genre de jeu par contre...

En gros on a trois cartes au centre de la table, chacun son tour les joueurs décident de regarder la première carte, la prendre ou regarder la suivante. Si on ne prend pas la première carte, on en remet une de plus par dessus, ce qui fait que le joueur suivant pourra lui en avoir deux, et on fait pareil avec la seconde carte, voire la troisième.

Dans les cartes qu'on peut chopper, on a soit des rhums pu des reliques qui se collectionnent pour faire des points à la fin, soit des trésors qui ont des capacités très variées soit des pirates.

Trois fois par partie, il y a combat contre ses voisins de table. On compare simplement le niveau additionné de ses pirates pour connaître l'issue des combats, dont la conséquence est donnée par le pouvoir des cartes pirates du gagnant.

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2016/04/Sea-of-clouds-jeu-de-societe-personal-board.jpg

Sub4
06/06/2016, 08h42
Nope !

C'est

- Pose tout
- Capa(s) principale(s)
- Capa(s) secondaire(s) (si y'a les alliés kivonbien)
- Achat(s)
- Dégât(s)
Des fois c'est un peu plus subtil, quand des cartes permettent de poser un achat sur la pioche puis qu'une carte te fait piocher, tu as intérêt à jouer dans un ordre bien précis.
Il y a pas mal d'autres situations où tout jouer d'un coup n'est pas optimisé.

Triz'
06/06/2016, 10h14
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire les effets dans l'ordre... Tu commences pas ton tour en disant "Je te mets 4 dégâts, j'achète ça, puis je pioche, ah non, en fait ça fait 6 dégâts, ah et puis du coup ça combotte, et ça me fait 2 thunes de plus..."

Medjes
06/06/2016, 10h47
Quelqu'un a chopé Star Wars REbellion et pourrait faire un retour dessus ?

Nnexxus
06/06/2016, 11h03
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire les effets dans l'ordre... Tu commences pas ton tour en disant "Je te mets 4 dégâts, j'achète ça, puis je pioche, ah non, en fait ça fait 6 dégâts, ah et puis du coup ça combotte, et ça me fait 2 thunes de plus..."

Tu peux jouer comme ça, mais sauf erreur de ma part les règles ne l'imposent pas. Mais effectivement ça devient vite le bazar si on déclenche tout n'importe comment.
En fait y'a quasiment pas de règles sur les timings, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de tricher là dessus. C'est une approche comme une autre...

Un point de détail : contrairement à ce qui a été dit plus haut, les capas alliées peuvent être déclenchées quand on veut, pourvu qu'il y ait une autre carte de la même couleur. Le timing est parfois important pour certaines combos (du style je déclenche la capa qui permet de mettre une carte sur le dessus du deck, puis je joue une carte qui fait piocher). C'est une des approximations faites dans l'appli : les capas alliées sont déclenchées dès qu'un allié arrive en jeu. Je tiens ces infos d'un podcast (Megahaulin') qui est en contact régulier avec les designers du jeu, donc je pense que c'est fiable.

FMP-thE_mAd
06/06/2016, 11h43
Nope !

C'est

- Pose tout
- Capa(s) principale(s)
- Capa(s) secondaire(s) (si y'a les alliés kivonbien)
- Achat(s)
- Dégât(s)

Mais si tu pioches entre temps ? Tu rajoutes des cartes du coup.
Moi ça m'est arrivé de piocher 3 fois lors d'un tour du fait des combos qui s'enchainaient. Donc 8 cartes au final sur la table au lieu des 5 de base.

Du coup certaines capas secondaires étaient activées via les cartes piochées et posées après. Donc fallait revenir en arrière pour activer les capas, et c'était bien reloud.

Exemple :
Je pose 5 cartes : 4 de la faction X et 1 de la faction Y.
Grâce aux effets secondaires de la faction X, je pioche une carte de la faction Y que je pose.
J'ai maintenant 2 cartes de la faction Y posées, donc j'active leur effet secondaire désormais...
Etc etc.

Même chose si j'ai 4 cartes de la faction X, je peux répartir leurs effets comme je veux. Imaginons 4 cartes à 2 attaque de base et 2 attaque en effet secondaire. Donc j'ai 6 d'attaque avec 2 cartes (2x effet principal + 1 effet secondaire) mais il me reste un effet secondaire à utiliser.

Bref, rien qu'en expliquant on voit que c'est le bordel...

ElviejoDragon
06/06/2016, 11h47
perso je suis d'accord avec sa critique sur Smash Up, c'est quand même hyper laid
Autant que King of Tokyo, d'ailleurs je confonds les deux jeux tellement ils ont la même identité graphique.

Thigr
06/06/2016, 11h49
Quelqu'un a chopé Star Wars REbellion et pourrait faire un retour dessus ?

LA sortie a été reportée en France (problème avec Lucas visiblement) fin juin à priori.

dYnkYn
06/06/2016, 12h09
Autant que King of Tokyo, d'ailleurs je confonds les deux jeux tellement ils ont la même identité graphique.

Pareil...

Gorth_le_Barbare
06/06/2016, 12h09
Tu peux jouer comme ça, mais sauf erreur de ma part les règles ne l'imposent pas. Mais effectivement ça devient vite le bazar si on déclenche tout n'importe comment.
En fait y'a quasiment pas de règles sur les timings, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de tricher là dessus. C'est une approche comme une autre...

Un point de détail : contrairement à ce qui a été dit plus haut, les capas alliées peuvent être déclenchées quand on veut, pourvu qu'il y ait une autre carte de la même couleur. Le timing est parfois important pour certaines combos (du style je déclenche la capa qui permet de mettre une carte sur le dessus du deck, puis je joue une carte qui fait piocher). C'est une des approximations faites dans l'appli : les capas alliées sont déclenchées dès qu'un allié arrive en jeu. Je tiens ces infos d'un podcast (Megahaulin') qui est en contact régulier avec les designers du jeu, donc je pense que c'est fiable.
Pourtant dans l'appli, certaines capacités s'activent quand on veut à la main et d'autres instantanément lorsque la carte est jouée.



Mais si tu pioches entre temps ? Tu rajoutes des cartes du coup.
Moi ça m'est arrivé de piocher 3 fois lors d'un tour du fait des combos qui s'enchainaient. Donc 8 cartes au final sur la table au lieu des 5 de base.

Du coup certaines capas secondaires étaient activées via les cartes piochées et posées après. Donc fallait revenir en arrière pour activer les capas, et c'était bien reloud.

Exemple :
Je pose 5 cartes : 4 de la faction X et 1 de la faction Y.
Grâce aux effets secondaires de la faction X, je pioche une carte de la faction Y que je pose.
J'ai maintenant 2 cartes de la faction Y posées, donc j'active leur effet secondaire désormais...
Etc etc.

Même chose si j'ai 4 cartes de la faction X, je peux répartir leurs effets comme je veux. Imaginons 4 cartes à 2 attaque de base et 2 attaque en effet secondaire. Donc j'ai 6 d'attaque avec 2 cartes (2x effet principal + 1 effet secondaire) mais il me reste un effet secondaire à utiliser.

Bref, rien qu'en expliquant on voit que c'est le bordel...
Non il ne faut pas tout poser en même temps, ne serait-ce que pour les capacités de défausse de sa main.

Nnexxus
06/06/2016, 12h16
Pourtant dans l'appli, certaines capacités s'activent quand on veut à la main et d'autres instantanément lorsque la carte est jouée.

Oui, les dévs ont expliqué que c'était un choix d'ergonomie pour l'appli. Ils préfèrent automatiser un maximum de choses pour rendre le jeu plus fluide, quitte à ce que ça empêche quelques rares combos tordus.

Pour moi, les règles de la version papier c'est :
- on joue chaque carte quand on veut pendant son tour
- une capa principale s'active dès qu'on joue la carte (mais si ça fournit du combat ou des sous, il vont juste s'ajouter au compteur et on les dépense quand on veut)
- si une carte a une capa allié, on peut activer cette capa au moment qu'on veut, tant qu'une carte de la même couleur a été jouée ce tour-ci

Yo-gourt
06/06/2016, 12h21
C'est la classe quand tu poses une cartes qui te fait piocher, tu pioches et paf encore une carte qui fait piocher...et hop tout ton deck attaque sur la table. En général c'est le dernier coup de la partie :)
Et tu es heureux pour la soirée.

reveur81
06/06/2016, 12h35
perso je suis d'accord avec sa critique sur Smash Up, c'est quand même hyper laid
Autant que King of Tokyo, d'ailleurs je confonds les deux jeux tellement ils ont la même identité graphique.

Vous avez vu qu'ils refont le design de KoT ?
https://cf.geekdo-images.com/images/pic3043734_md.jpg

Ze Pompom
06/06/2016, 12h47
Oui, les dévs ont expliqué que c'était un choix d'ergonomie pour l'appli. Ils préfèrent automatiser un maximum de choses pour rendre le jeu plus fluide, quitte à ce que ça empêche quelques rares combos tordus.

Pour moi, les règles de la version papier c'est :
- on joue chaque carte quand on veut pendant son tour
- une capa principale s'active dès qu'on joue la carte (mais si ça fournit du combat ou des sous, il vont juste s'ajouter au compteur et on les dépense quand on veut)
- si une carte a une capa allié, on peut activer cette capa au moment qu'on veut, tant qu'une carte de la même couleur a été jouée ce tour-ci

Ouais, c'est tout à fait ça.

znokiss
06/06/2016, 13h05
perso je suis d'accord avec sa critique sur Smash Up, c'est quand même hyper laid
Autant que King of Tokyo, d'ailleurs je confonds les deux jeux tellement ils ont la même identité graphique.


Pareil...
Itou.

Vous avez vu qu'ils refont le design de KoT ?
https://cf.geekdo-images.com/images/pic3043734_md.jpg

:vomit:
Je ne vois aucune différence, perso.

Triz'
06/06/2016, 13h39
Autant que King of Tokyo, d'ailleurs je confonds les deux jeux tellement ils ont la même identité graphique.

Pareil...
Ouf... Y'a pas que moi alors...

tenshu
06/06/2016, 14h05
On en avait déjà parlé, on était déjà plusieurs à ne même pas avoir pigé que ce sont 2 jeux différents.

Woshee
06/06/2016, 14h10
Pendant longtemps j'ai cru que smash up était le titre original de King of Tokyo...

Dyce
06/06/2016, 15h17
Partie des Contrées de l'Horreur ce WE....fils spirituel du Horreur à Arkham.

Même si le jeu reste pas trop long (environ 6h avec découverte des règles), il est clairement plus fluide, plus agréable que HaA.
Les règles ont été clarifiées, voir même "simplifiées", sans pour autant enlever de la difficulté au jeu (on a perdu à un tour de jeu.....Azatoth s'est réveillé et a tout bouffé !).

Bref, c'est vraiment agréable, immersif (l'envie de jouer RP est toujours présente), prenant......et une fois les règles maitrisées, on devrait redescendre à 4h, ce qui en fera un bon petit jeu d'après midi.

Forte envie de rejouer et d'y rajouter l'extension des Montagnes Hallucinées.

reveur81
06/06/2016, 15h25
Vous étiez combien, parce que mes parties ont été toujours beaucoup plus courtes que ça.

Dyce
06/06/2016, 15h31
6 joueurs.
Mais généralement, avec les gens de l'assoc, on multiplie souvent le temps indiqué sur la boite par 1,5 ou 2 !

reveur81
06/06/2016, 15h47
6 ! À 5 c'était déjà horrible, mais alors à 6...

Pour moi c'est 3 ou 4 max.

Ze Pompom
07/06/2016, 01h27
Aujourd'hui, on a fini notre aventure Pandémy Legacy saison 1. Ca fait un peu bizarre de ce dire qu'on a "fini" un jeu de plateau, mais c'était bien !

ds108j
08/06/2016, 10h32
Première partie de Robinson Crusoé hier soir avec l'association (ou plutôt morceau de partie, on a du s'arrêter tour 6)
On découvrait tous le jeu, et vu ce que j'en avais lu, que ce soit ici ou sur le dernier CanardPC, je m'attendais à morfler.
On était 4, on a commencé gentiment en se focalisant sur l'abri, qui fut construit relativement rapidement. La nourriture a un peu manqué lors des trois premiers tours, l'un de nous étant à la diète forcée, mais niveau moral, on s'en est quand même bien sorti.
La météo nous a quand même bien surpris, et l'absence effective de toit fut un gros problème lorsque la pluie vint commencer à gâcher le stock de bois.
Pour la nourriture, entre la fosse + le collet, on était assez à l'abri.
On s'est arrêté tour 6 (il était déjà 23h45), mais en se promettant de retester bientôt !

Je retiendrais quand même l'aspect magique et fantastique de la marmite. Louée soit-elle !

Anonyme866
08/06/2016, 10h57
Il y a eu plusieurs indécentes promotions sur des sacs en tissu imprimé. Avec le recul, les heureux acquéreurs en sont-ils toujours heureux ? Pas trop d'usure ? Du tissu comme de l'impression ? Ça semble solide ?

dYnkYn
08/06/2016, 10h58
Perso j'ai rien vu de suspect. Mais j'ai pas non plus intensivement utilisé ces jeux là.

Triz'
08/06/2016, 11h08
Indécentes, c'est le mot... :bave:

Rien à dire sur mon Hanabi (en vrac dans mon panier en osier Ikéa "petits jeux") et mes Neuroshima Hex (qui ne sont jamais sortis de leur boite :ninja:).

tenshu
08/06/2016, 11h09
C'est niquel pour ma part, pourquoi ils refont la promo ? :vibre:

MonsieurLuge
08/06/2016, 11h29
Première partie de Robinson Crusoé hier soir avec l'association (ou plutôt morceau de partie, on a du s'arrêter tour 6)
On découvrait tous le jeu, et vu ce que j'en avais lu, que ce soit ici ou sur le dernier CanardPC, je m'attendais à morfler.
On était 4, on a commencé gentiment en se focalisant sur l'abri, qui fut construit relativement rapidement. La nourriture a un peu manqué lors des trois premiers tours, l'un de nous étant à la diète forcée, mais niveau moral, on s'en est quand même bien sorti.
La météo nous a quand même bien surpris, et l'absence effective de toit fut un gros problème lorsque la pluie vint commencer à gâcher le stock de bois.
Pour la nourriture, entre la fosse + le collet, on était assez à l'abri.
On s'est arrêté tour 6 (il était déjà 23h45), mais en se promettant de retester bientôt !

Je retiendrais quand même l'aspect magique et fantastique de la marmite. Louée soit-elle !

Ce jeu ne peut pas laisser indifférent ; impossible.
Quelqu'un maîtrisait le jeu et les règles ? Parce qu'elles sont assez touffues et remplies de petits points importants à ne pas oublier.

ds108j
08/06/2016, 11h36
Non personne. On a un peu galeré sur certains points, surtout sur les jetons ou le symbole abri sur une tuile explorée, mais ça allait.

Anonyme866
08/06/2016, 11h40
C'est niquel pour ma part, pourquoi ils refont la promo ? :vibre:Je ne sais pas. C'est juste que j'envisage d'anticiper la prochaine en faisant l'inventaire de mes besoins. Car les offres, je les avais trouvé alléchantes, mais n'avais eu, pris de cours, par la moindre idée de quoi faire.

Merci pour les retours.

Wobak
08/06/2016, 11h43
Ah oui ce jeu :wub:

Celui où notre première partie ressemblait à Koh Lanta, Jds edition

anis7
08/06/2016, 13h10
Tiens, ça parle de Robinson.

On a fait aussi notre première partie il y a 2 semaines. J'avais préparé un minimum le truc en lisant les règles + vidéo d'explication des règles par Yahndrev.
Démarrage d'explication de règles : 22h00
Fin d'explication + démarrage de la partie : 22h30.
Fin de partie (sur une victoire !) : 02h45 au tour 11.

Bon, je pense qu'on a du faire plein d'erreurs, malgré notre bonne volonté. Notamment sur l'utilisation des objets où on a RIEN compris. Combien de fois peut-on utilisé l'objet une fois fabriqué ? Quand ? Qui ? Pour quel coût ? C'était vraiment pas clair pour nous.

Mais ce qu'on a retenu, c'est que c'était HYPER épique, avec notamment une victoire sur le fil (il me restait 1 pt de vie, plus rien à bouffer, et au prochain tour, je prenais une blessure à cause du moral en berne).

MonsieurLuge
08/06/2016, 13h16
Quel objet t'a posé problème ?
Des objets comme la marmite tu peux les utiliser tant que tu veux (sauf que la récupération de points de vie ne se fait que la nuit).
Le couteau ou la brique, bah une fois fabriqué c'est fini, ils ne donneront plus leur bonus.
Le raccourci devra par contre être fabriqué de nouveau si vous venez à déplacer votre campement.

Sub4
08/06/2016, 13h17
Un objet fabriqué tu peux l'utiliser tant que tu veux.
Seul les objets de départs (biscuit, Rhum) ont une utilisation limité.

Edit: a oui c'est vrais qu'il y a tout ces objets qui donnent un bonus qu'une fois...

anis7
08/06/2016, 13h30
Je ne sais plus trop, mais de mémoire, il y avait notamment le barrage qui donne 2 bouffes non périssables je crois. On se demandait s'il rapportait de la bouffe à chaque tour au moment de la collecte des ressources du camp (paraît très puissant) ou une seule fois (pas logique d'un point de vue "roleplay" car une fois construit, je ne vois pas pourquoi il serait détruit ?)

ds108j
08/06/2016, 14h05
Ah ben le barrage on l'a construit vite, avant de s'apercevoir que ça marchait qu'une fois. Du coup, on aurait peut être pu attendre.

tenshu
08/06/2016, 14h22
Je ne sais plus trop, mais de mémoire, il y avait notamment le barrage qui donne 2 bouffes non périssables je crois. On se demandait s'il rapportait de la bouffe à chaque tour au moment de la collecte des ressources du camp (paraît très puissant) ou une seule fois (pas logique d'un point de vue "roleplay" car une fois construit, je ne vois pas pourquoi il serait détruit ?)

Et bah c'est qu'une seule fois.
En général c'est la règle la moins avantageuse qui s'avère la bonne dans ce jeu :ninja:


Tient ça me rappelle une partie où on avait débloqué 3 tokens d'actions supplémentaires, c'était si doux :bave:

Dyce
08/06/2016, 14h34
Et bah c'est qu'une seule fois.
En général c'est la règle la moins avantageuse qui s'avère la bonne dans ce jeu :ninja:


Tient ça me rappelle une partie où on avait débloqué 3 tokens d'actions supplémentaires, c'était si doux :bave:

Euh les tokens faut les poser sur le plateau.....pas se tripoter avec :wtf:

Anansi
08/06/2016, 15h27
Tiens, ça parle de Robinson.

On a fait aussi notre première partie il y a 2 semaines. J'avais préparé un minimum le truc en lisant les règles + vidéo d'explication des règles par Yahndrev.
Démarrage d'explication de règles : 22h00
Fin d'explication + démarrage de la partie : 22h30.
Fin de partie (sur une victoire !) : 02h45 au tour 11.

Bon, je pense qu'on a du faire plein d'erreurs, malgré notre bonne volonté. Notamment sur l'utilisation des objets où on a RIEN compris. Combien de fois peut-on utilisé l'objet une fois fabriqué ? Quand ? Qui ? Pour quel coût ? C'était vraiment pas clair pour nous.

Mais ce qu'on a retenu, c'est que c'était HYPER épique, avec notamment une victoire sur le fil (il me restait 1 pt de vie, plus rien à bouffer, et au prochain tour, je prenais une blessure à cause du moral en berne).

Robinson c'est probablement le jeu le plus difficile de ma ludothèque. On se fait systématiquement brosser les fesses. Et c'est vrai que la règle est HYPER mal foutue et mal écrite, c'est une horreur... Notamment sur cette notion des objets, effectivement. Pour clarifier tous ces points, il y a l'excellente FAQ officielle écrite par l'auteur du jeu qui traine sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/84727/faq-robinson, et celle-ci a l'air chouettos également : https://boardgamegeek.com/filepage/105968/comprehensive-faq-and-errata

En tout cas, comme dit tenshu, dites-vous qu'en cas de doute c'est systématiquement l'option la plus défavorable aux joueurs qui est bonne :lol:

dYnkYn
08/06/2016, 15h47
Cool la FAQ, je vais jeter un oeil.

L'autre soir on a eu un doute: une carte aventure nous demandait de retourner un objet sur la face invention. Si l'objet choisi a déjà servi à la fabrication d'un autre objet, est-ce que le second objet devrait lui aussi être retourné ?

Dyce
08/06/2016, 15h49
Non je ne pense pas.....Imagines toi que l'objet t'as permis de fabriquer le second et qu'il a malheureusement été cassé/perdu/détruit.

RogerLeBanni
08/06/2016, 16h04
Si ça peut en aider certains, j'ai fait une petite compil' des règles de Robinson en incorporant les infos de la FAQ off et non-off et en agençant le tout pour que ça soit simple à lire.

Cliquez-là. (https://www.dropbox.com/s/sr7zslrbolqgxd3/ROBINSON%20CRUSOE.docx?dl=0)

Testé en jeu et ça fonctionne. Après, je veux bien des retours si y'a des trucs à modifier. ;)

Edit : ne pas consulter en ligne mais télécharger, dropbox fait une mise en page dégueulasse par rapport au fichier d'origine. :|

tenshu
08/06/2016, 16h08
Je ne pense pas non plus, déjà par ce que visuellement tu ne vois plus ce que nécessitait un objet construit.

- - - Mise à jour - - -

Et n'oubliez pas que la meilleur façon de démarrer Robinson c'est ce guide (https://boardgamegeek.com/filepage/94275/castaways-quick-start-guide-robinson-crusoe).

J'ai proposé plusieurs fois à l'auteur de traduire ce guide, il a superbement ignoré tous mes messages.

raaaahman
09/06/2016, 00h03
Un objet fabriqué tu peux l'utiliser tant que tu veux.

De mes recherches dans les FAQs, de base, les objets issus d'inventions ne s'utilisent qu'une seule fois par tour. Donc ça a un intérêt de cumuler marmite et aire de feu (spécial cuistot). Les exceptions sont effectivement les objets qui génèrent une certaine quantité de ressource, qui ont un effet unique. En cas de doute, lorsque vous retournez la carte invention pour la mettre sur sa face objet, si l'objet à un effet persistant dans le temps, celui-ci sera écrit sur la face objet.

Après oui il y a les exceptions un peu chiantes du genre "il faut refrabiquer le raccourci après avoir déplacé le campement", mais pas le collet, qui suivra le camp. Genre de règles "roleplay" (encore que le collet 'faut quand même trouver un bon endroit ou le placer), que l'on pourrais virer facilement sans souci d'équilibrage. D'ailleurs en fouillant dans la FAQ on vois souvent deux règles différentes pour la même question, selon que les joueurs préfèrent l'aspect "roleplay" ou la simplicité mécanique. Perso, y'a tellement de points de règles que je préfère que chacun reste simple (notamment sur la localisation des objets)...

MonsieurLuge
09/06/2016, 10h56
Je préfère rester logique. Par chez moi le collet est également démonté dès qu'on se déplace.

tenshu
09/06/2016, 11h20
Bof si c'est un objet joueur, le perso peut très bien se le mettre dans la poche et partir avec le camps.
C'est une ficelle quoi ...

Pareil pour la marmite du cuistot et autres

anis7
09/06/2016, 11h23
Bon, ça me rassure, je vois que le fonctionnement des objets est pas si "user-friendly" que ça ! :p

RogerLeBanni
09/06/2016, 11h27
En fait ça devient simple quand tu joues roleplay. Les objets sont à se répartir entre les joueurs au moment de la planification des actions.

Le mec qui part chasser prend avec lui le pistolet et la bouteille par exemple.
Celui qui va récolter des ressources prend le panier.
Celui qui fabrique des trucs prend le couteau.

Etc...

Sachant que les objets pris par un joueur ne sont plus disponibles pour les autres, le temps de l'action, et retourne au pot commun à la nuit tombée.

Après y'a des trucs qui restent sur le camp en permanence comme la marmite ou le lit qui peuvent être utilisés indéfiniment par tout le monde. Encore que, thématiquement, la marmite ne peut être utilisée que la nuit quand tout le monde bouffe, il me semble, et une seule fois, parce que c'est du soin.

Again : Compil' des règles de Robinson (https://www.dropbox.com/s/sr7zslrbolqgxd3/ROBINSON%20CRUSOE.docx?dl=0).

Gobbopathe
09/06/2016, 12h09
Franchement vous vous prenez vachement le chou je trouve. Perso, c'est objet = 1 utilisation max par tour. Point barre.
Aucune mention dans les règles d'objets à reconstruire en déménageant l'abri ou autre.

dYnkYn
09/06/2016, 12h21
Sauf le raccourci, mais bon, ça tombe sous le sens.

dYnkYn
09/06/2016, 19h49
On avait parlé de table pour jouer.

https://www.kickstarter.com/projects/1296268806/the-duchess-a-gaming-table-from-boardgametablescom

anis7
09/06/2016, 22h03
Franchement, je serais bien tenté, mais j'ai toujours trouvé ces tables de jeux très (trop ?) classiques, elles manquent un peu de fantaisie...

En plus, j'ai l'impression que le pack de 4 est réservé aux US...

Anonyme866
09/06/2016, 23h46
Ce n'est pas une "impression", c'est clairement indiqué sur les deux pledges concernés.

Le fait que ce soit classique a au moins l'avantage de pouvoir s'intégrer à peu près partout.

Par contre, je rappelle qu'il y a un sujet dédié aux KS des jeux de société.

tenshu
09/06/2016, 23h51
Toujours pas convaincu par les tables avec la surface de jeu entouré par un surplomb.
Pour jouer au dés je dis pas, mais pour le reste je demande à tester.

MonsieurLuge
10/06/2016, 00h09
Je ne trouve pas ça très beau et les rebords, mouais, pas terrible du tout.
Ce n'est clairement pas là dedans que j'investirai de l'argent.

CptProut
10/06/2016, 10h22
Surtout quand une tour a dé peu largement palier au problème des truc qui pourraient tombés.

Yves Signal
10/06/2016, 10h26
C'est clairement une table de jeu typée "casino". Les bords autant surélevés ça doit être tellement chiant...
Perso j'ai trouvé la bonne combine : la table basse du salon se glisse sous ma table, résultat: plus de verres à proximité du jeu, tout est en dessous !

tenshu
10/06/2016, 10h45
Surtout quand une tour à dés peut largement palier au problème des trucs qui pourraient tomber.

Est-ce qu'on peut faire plus daron qu'une tour à dés ? :p
(also ftfy)

CptProut
10/06/2016, 10h47
Est-ce qu'on peut faire plus daron qu'une tour à dés ? :p
(also ftfy)

C'est trop bien les tour a dé :emo:

Benav
10/06/2016, 10h59
Toujours pas convaincu par les tables avec la surface de jeu entouré par un surplomb.
Pour jouer au dés je dis pas, mais pour le reste je demande à tester.Je pense que vais essayer de trouver du tissu au mètre pour faire une pseudo "nappe de jeu" à mettre sur ma table; vous avez déjà essayé ça ? Quel tissu pratique utilisez vous ? Je pensais acheter une feutrine assez épaisse, mais je crains que ça ne soit pas très lavable...

anis7
10/06/2016, 11h23
Je pense que vais essayer de trouver du tissu au mètre pour faire une pseudo "nappe de jeu" à mettre sur ma table; vous avez déjà essayé ça ? Quel tissu pratique utilisez vous ? Je pensais acheter une feutrine assez épaisse, mais je crains que ça ne soit pas très lavable...

Ca m'intéresse également. Sans chercher très longtemps, j'étais tombé sur des tapis pour le blackjack ou le poker, donc bof.

dYnkYn
10/06/2016, 11h26
Mieux que la tour à dé :

http://cdn1.philibertnet.com/219106-large/piste-de-des-36-cm-.jpg

ElviejoDragon
10/06/2016, 11h43
Ça prend trop de place.
Ou alors, il faut en prendre une rectangulaire.

dYnkYn
10/06/2016, 11h46
Ca change quoi le fait d'être rectangulaire ? :huh:

ElviejoDragon
10/06/2016, 11h51
Quand on fait des tournois de M44 (ou autre), avec des plateaux rectangulaires sur des tables rectangulaires, tu peux facilement placer une piste à dés rectangulaire à côté du plateau rectangulaire.
Alors qu'une piste ronde, non ;)

dYnkYn
10/06/2016, 11h57
Au pire, tu colles un carton rectangulaire sur le fond de la piste ronde et comme ça tu sauras comment la placer à côté de tous les autres trucs rectangulaires :p

Blague à part, une piste 36cm x 18cm sera plus pratique en effet... (je visualisais une piste carrée donc prenant autant de place qu'une ronde)

http://cdn3.philibertnet.com/243237-large/piste-rectangulaire.jpg

MonsieurLuge
10/06/2016, 12h56
Ce matos de papy sans déconner ^^
Et ça prend une place folle sur la table.

Yves Signal
10/06/2016, 12h58
Ouais, je déteste tout ces trucs. J'aime le bruit des dés lancés sur ma table en bois, les petits fails débiles quand tu cours après ton dé parce qu'il tombe de la table...
Des petits plaisirs tout simples quoi ^_^

ds108j
10/06/2016, 13h04
Ouais, je déteste tout ces trucs. J'aime le bruit des dés lancés sur ma table en bois, les petits fails débiles quand tu cours après ton dé parce qu'il tombe de la table...
Des petits plaisirs tout simples quoi ^_^

Lance tes dés comme ça le soir quand tu as les gamins qui dorment à côté.... Au troisième dé par terre tu verras si c'est toujours fun !!! :p

tenshu
10/06/2016, 13h05
Lance tes dés comme ça le soir quand tu as les gamins qui dorment à côté....


Est-ce qu'on peut faire plus daron ? :p

:trollface:

dYnkYn
10/06/2016, 13h46
Lance tes dés comme ça le soir quand tu as les gamins qui dorment à côté.... Au troisième dé par terre tu verras si c'est toujours fun !!! :p

C'est un peu comme courir à côté d'une Witch dans Left 4 Dead :sweat:

fenrhir
10/06/2016, 14h27
Surtout, c'est tellement plus drôle de voir les dés virer les pions/jetons/marqueurs de son plateau :p

Yves Signal
10/06/2016, 14h40
La bonne solution pour les dés au final c'est de ne pas engendrer de progéniture :tap:

ds108j
10/06/2016, 15h30
La bonne solution pour les dés au final c'est de ne pas engendrer de progéniture :tap:

Peut être, mais moi maintenant, j'ai un partenaire de Star Wars X-Wing, de Star Realms, de Carcassonne, etc à disposition quand je veux ou presque ! :trollface:

reveur81
10/06/2016, 16h03
Ce matos de papy sans déconner ^^

Ahah ça casse !

Sérieusement je réfléchis à acheter un truc comme ça. Une piste ou une tour (j'ai peur du bruit de la tour), ça me gonfle de jeter des dés sur des surface qui ne roulent pas, ils partent à des kms, tombent par terre, etc.

dYnkYn
10/06/2016, 16h20
Perso j'en ai acheté une à cause de Pathfinder TCG, car quand tu lances plus de 10 dés, ça commence à être pénible sans.

Triz'
10/06/2016, 16h24
Y'a des tours de luske avec de la feutrine à l'intérieur et à l'arrivée...

Benav
10/06/2016, 16h40
Perso j'en ai acheté une à cause de Pathfinder TCG, car quand tu lances plus de 10 dés, ça commence à être pénible sans.Je risque de craquer pour Roll for the galaxy que j'ai testé chez un copain, et ce jeu pourrait me convaincre de l'utilité de la tour "feutrée"; le bruit des 145 dés dans le gobelet en plastique c'est impressionnant.

reveur81
10/06/2016, 16h51
Je risque de craquer pour Roll for the galaxy que j'ai testé chez un copain, et ce jeu pourrait me convaincre de l'utilité de la tour "feutrée"; le bruit des 145 dés dans le gobelet en plastique c'est impressionnant.

Oui quand les enfants dorment, 4 adultes à Roll c'est peu problématique.

Triz'
10/06/2016, 17h32
J'ai revendu Perudo pour cette raison.

Crayle
10/06/2016, 18h41
Je risque de craquer pour Roll for the galaxy que j'ai testé chez un copain, et ce jeu pourrait me convaincre de l'utilité de la tour "feutrée"; le bruit des 145 dés dans le gobelet en plastique c'est impressionnant.

Il y a un plan quelque part (sur BoardGameGeek il me semble) pour ajouter de la feutrine directement dans les gobelets, plus de problème de bruit. :)

Vorshakaar
10/06/2016, 22h10
Pour les bricolos, il y a toujours le moyen de fabriquer sa piste à dés pour pas cher. (http://www.ikeahackers.net/2015/06/board-gaming-dice-tray-using-ribba-frame.html)

J'en ai fait deux pour mage wars, c'est plutôt sympa.

Afloplouf
10/06/2016, 23h33
Un pote a une table spécial jeu avec plateau qu'on peut enlever, feutrine, rebords et les accessoires pour tenir les verres. C'est absolument génial. Au delà des éléments de jeu qui ne se barrent pas et de se protéger des verres renversés (je suis un champion dans le domaine :p) ça permet aussi de se simplifier la vie. Par exemple, on a une campagne de Pandemie Legacy. Le jeu reste au fond et on remet le plateau en bois pour se faire du roll for the galaxy. Du coup, on n'a pas besoin de tout remettre en place quand on se retrouve pour attaquer un nouveau mois de Pandemie. J'ai pas la place chez moi malheureusement mais clairement si c'était le cas, j'investirais.

znokiss
11/06/2016, 15h26
Bon bon, grâce à l'ami dYnkYn j'ai "testé" Descendance tout seul à 3 joueurs ce matin.
Y'a pas à dire, les Trics tracs TV et toutes autres vidéos, ça raconte des choses mais rien ne vaut d'avoir le jeu entre les pattes.

Et je trouve ça GENIAAAALLLL bordel.
C'est tellement bien branlé, tout ces petits moteurs à PV ici et là. Les possibilités sont énormes, les kubenbois bien exploités. Les illustrations sont vraiment réussie, et cette synergie avec le thème, c'est tellement bon, cohérent et bien foutu. Rhaaa, j'ai envie d'y jouer avec des gens, là tout de suite.
J'ai convaincu Madame de tenter ce soir, mais pour le reste de la bande ça va être trop ardu. Déjà que j'ai du mal, dans le genre pose d'ouvrier, à les caser autour d'un Waggle Dance...
Mais mince, autant Myrmes ça m'avait fait un peu la douche froide de la complexité, autant là ça donne envie tout de suite !

Sub4
12/06/2016, 11h26
On a testé Terres D'arle hier soir avec ma douce qui est fan d'Agricola.
On a trouvé ça super bien foutu.
Pour les plus:
Énormément de possibilités de scorer, peu être trop, un peu perdu sur la première partie.
Aucun hasard enfin très très peu sur les bâtiments de départ.
Le mécanisme des outils c'est super chouette, ça fait travailler les neurones et pousse à penser long terme.
La gestion des véhicules vraiment bien.
Le thème est très présent.
Les règles sont fluides, presque tout est indiqué sur le plateau.
Temps de partie normal (120mins)
Du grand Uwe quoi.

Pour les moins, comme dab pour ce genre de jeu:
Zéro interaction.
Une mise en place très longue pour un jeu deux joueurs (20 bonne minutes).
Beaucoup de place requise car l'air de jeu est vraiment grande, il faut souvent se déplacer autour de la table pour lire des descriptifs des bâtiments (ou avoir une paire de jumelles).

Voilou!

FMP-thE_mAd
12/06/2016, 13h29
Je rajouterai un moins sur Terres d'Arles : on n'est jamais en manque de quoique ce soit. Du coup ce n'est qu'un jeu à score. Y a jamais de contraintes fortes, tu peux toujours tout faire (genre les animaux : tu peux vraiment les foutre n'importe où, tu as une place de malade (comparé à Agricola où tu rames pour en placer 4 dans ta ferme...) ce qui fait qu'au final tu ne les vois que comme des points de score).
J'ai fait qu'une partie, mais ça ne m'a pas enthousiasmé du tout (je préfère encore sortir Agricola).

Triz'
12/06/2016, 14h01
j'ai "testé" Descendance (...)GENIAAAALLLL (...) C'est tellement bien branlé, tout ces petits moteurs à PV ici et là.
Gagne avec uns strat "voyage", on en reparle... :trollface:

JElB : La strat "obvious" à base de céréales est pétée.

znokiss
12/06/2016, 18h42
Ben on a fait une partie avec madame.
Justement, elle a pas mal voyagé (le max de 6 villes), de mon côté j'avais du monde à la mairie et à l'église (faute de mieux) et j'ai pécloté avec pas mal de céréales. Elle a bien gagné au final.


Alors j'ai bien aimé, mais je suis un poil moins enthousiaste qu'hier en testant le matos tout seul.

++ le thème, bien rendu avec les illustrations qui vont bien.
++ la mécanique du temps qui passe et des persos qui décèdent, le gros point original à mon sens, et bien raccord avec le thème.

--pas vraiment de contraintes : on peut scorer du PV quasi partout
--aucune interaction, si ce n'est "tiens, je prends le dernier cube de voyage pour te bloquer" ou "poum, je démarre le marché, parce que t'as rien à vendre". Ça manque de baston.
--Le bordel à PV tout A la différence d'un Caylus ou Agricola où le nombre d'action augmente progressivement au cours de la partie, là tout est dispo dès le début. Ça fait un peu bordélique d'abord puis on s'habitue, mais ça manque un poil d'une "progression" à notre goût.

Bref, un très bon kubenbois, mais qui fait un poil répète dans ma ludothèque avec les 2 autres précités. J'y rejouerais avec plaisir mais je ne vais finalement pas l'acheter.

RogerLeBanni
12/06/2016, 23h09
J't'avais bien dis de prendre Bruxelles... :p

Triz'
13/06/2016, 01h20
Bruxelles...
:bave:

Dyce
13/06/2016, 09h23
Nouvelles parties de Pandémie Legacy, avec l'equipe du CRED

3 mois d'effectués (juin, juillet, aout). Toujours aussi bon. Avec peut être un record pour nous (une maladie éradiquée avant la fin du premier tour complet).
Pour le moment, la campagne se déroule sans trop d'encombre....2 parties de perdues sur les 10 jouées.....bon, il faut bien évidemment compter sur Jean-Jacques et Marie-Denise, sans qui rien ne serait possible :ninja:

Sinon, 2 parties de Ginkopolis : J'aime toujours autant. Les règlessosnt simples mais le jeu n'est pas évident à maitriser.

MonsieurLuge
13/06/2016, 10h14
Bruxelles. J'attend d'y jouer une deuxième fois avant de me prononcer parce que malgré les avis très positifs à son sujet je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Il y a beaucoup de choses à faire, ça se joue bien, mais je l'ai trouvé bien creux.

RogerLeBanni
13/06/2016, 10h15
:cell:

Shapa
13/06/2016, 10h19
Tiens je voulais vous demander. J'ai topé Netrunner pour jouer avec ma copine, c'est bien cool mais il se peut qu'on en ai marre de se mettre sur la gueule.

J'ai vu Robinson et Pandémie en coop, c'est jouable a deux? Sachant qu'on est des gros gros noobs (Netrunner est notre premier) mais qu'on aime bien apprendre, donc même si les règles sont dures c'est pas un soucis.

tenshu
13/06/2016, 10h22
Oui les deux sont jouables en duo.
Je connais mal Pandémie, mais Robinson s'adapte bien quelque soit le nombre de joueur (1 à 4).

Dyce
13/06/2016, 10h25
Tiens je voulais vous demander. J'ai topé Netrunner pour jouer avec ma copine, c'est bien cool mais il se peut qu'on en ai marre de se mettre sur la gueule.

J'ai vu Robinson et Pandémie en coop, c'est jouable a deux? Sachant qu'on est des gros gros noobs (Netrunner est notre premier) mais qu'on aime bien apprendre, donc même si les règles sont dures c'est pas un soucis.

Si vous êtes des noobs, part peut être sur Pandémie.....il est plus "simple et abordable"....voire tu peux partir sur le Pandémie Legacy.

Robinson est très bon, mais les règles sont un peu plus "touffues".

Shapa
13/06/2016, 10h34
Merci! Je vais voir si je trouve un des deux dans le coin en Anglais. Parce qu'en Dutch ça va piquer un peu ^_^.

Dyce
13/06/2016, 10h34
Tu fais livrer sinon......

Shapa
13/06/2016, 10h39
Ouaip c'est ce que je veux dire par trouver dans le coin. Pas mal de trucs font les version Anglaises. J'ai topé Netrunner sur l'équivalent de la Fnac locale.

EDIT: Ok donc apparemment y'a une version bleue et rouge de Pandémie?

Dyce
13/06/2016, 10h51
En Legacy oui....mais c'est juste la couleur qui change.
Dedans tout est pareil.

- - - Mise à jour - - -

Attention, pour précision : Le Legacy veut dire que tu vas modifier DEFINITIVEMENT le jeu en fonction de tes actions et réactions (collage d'autocollants, déchirage de cartes.....).

Bon si tu déchire rien et que tu fais abstraction des autocollants par la suite, tu peux jouer à la version classique à la fin de la campagne.

Shapa
13/06/2016, 11h04
Ah oui assez important comme précision, merci!

EDIT: Ok Robinson est introuvable dans les magasins locaux et en ligne aux PB. Quand a Pandémie, j'avoue le concept de détruire des cartes et tout me refroidis un peu. ON cherche un truc ou tu peux faire plusieurs "runs" on va dire. Vous auriez d'autres conseils?

Dyce
13/06/2016, 11h22
Euh Pandémie Legacy, t'inquietes, y'a plusieurs runs ;)

Au mieux, tu fais 12 parties (en moyenne 1h30 la partie).
Après si tu perds des parties, tu multiplies le nombre de parties faites (avec le CRED, on en est à 10 parties de jouées et on est qu'au mois de septembre).

Et rien ne t'oblige à déchirer les cartes, tu peux les garder dans un coin au cas où.


Mais vraiment, comme expliqué par ceux qui ont fait l'expérience Legacy, c'est vraiment une autre approche du jeu, une autre manière de jouer, et une expérience assez "inoubliable" au final.

tenshu
13/06/2016, 11h53
EDIT: Ok Robinson est introuvable dans les magasins locaux et en ligne aux PB. Quand a Pandémie, j'avoue le concept de détruire des cartes et tout me refroidis un peu. ON cherche un truc ou tu peux faire plusieurs "runs" on va dire. Vous auriez d'autres conseils?

Pandémie tout court ne nécessite pas de modifier le jeu.
Robinson est en rupture en attenant la réédition cet été avec des composants plus jolis et une boite au format standard.

ElviejoDragon
13/06/2016, 11h55
Vous ne parlez pas de la même chose

Pandémie est un jeu co-op, ça coûte environ 35€ (mais on le trouve de moins en moins), et tu joues autant de fois que tu veux. Le pitch : l'humanité est menacée par 4 dangereuses maladies, les joueurs incarnent une équipe d'élite qui doit empêcher la propagation et trouver les vaccins nécessaires pour sauver le monde. Tu choisis ton rôle au début de la partie (médecin, chercheur, etc.), tu joues, et tu sauves la planète (ou pas). Le setup de chaque partie est différent, il y a 5 rôles parmi lesquels choisir au début de chaque partie, tu as déjà de quoi jouer pas mal de temps.

Pandemic: Legacy c'est le même principe, mais en campagne (et plus cher : on est plus sur du 50€). Les personnages que tu choisis évoluent au fil des parties, ils peuvent gagner des bonus (ou prendre des malus), des pouvoirs spéciaux, etc. Le plateau évolue d'une partie à l'autre, on met des autocollants dessus pour marquer cette évolution. À la fin d'une partie, on n'oublie pas tout ce qui s'est passé pour préparer la suivante : chaque victoire, chaque défaite a un impact sur la suite des opérations. Enfin, on a un système de livre dont vous êtes le héros avec des cartes qui se dévoilent au fur et à mesure, et qui racontent une histoire, que je ne détaille pas ici pour ne pas spoiler tout le monde. À la fin de la campagne (qui dure de 12 à 24 parties), le jeu est "terminé".

Donc, que choisir ?
Il faut savoir que Pandemic: Legacy contient les règles de base de Pandémie. Il est donc possible d'utiliser la boîte de Pandemic Legacy comme une boîte de Pandémie : simplement, vous ne touchez pas aux autocollants, vous faites vos parties tranquilou, vous ne marquez aucune évolution. Plus tard, quand vous aurez un peu de bouteille et voudrez faire la campagne, vous aurez déjà tout ce qu'il faut. À l'issue de la campagne, moyennant quelques précautions, il sera même possible (quoiqu'un peu insipide imho) de rejouer du Pandémie normal sur le plateau de Legacy (il suffirait d'ignorer les autocollants, et de ne pas détruire certaines cartes en cours de campagne, simplement les mettre de côté).

Si vous savez déjà que le concept de campagne ne vous plaît pas (évolution des persos, du plateau, aspect "terminé" d'un jeu) le jeu de base Pandémie suffira. Il existe aussi une appli sur iOS/Android si vous voulez voir comment le jeu tourne à moindre coût.

znokiss
13/06/2016, 11h56
Robinson est en rupture en attenant la réédition cet été avec des composants plus jolis:lol:
et une boite au format standard.:cry:

tenshu
13/06/2016, 11h58
Sérieux Zno, la boite de Robinson c'est une plaie à ranger, je suis content d'avoir acheté Legendary Encounters Alien comme ça ça fait un truc à empiler dessus ^_^

Ze Pompom
13/06/2016, 12h01
Legacy, sans bien connaître pandemy au départ, je le conseillerai pas.

Benav
13/06/2016, 12h04
Ca m'intéresse également. Sans chercher très longtemps, j'étais tombé sur des tapis pour le blackjack ou le poker, donc bof.J'ai acheté de la feutrine au mètre (noire et 1.5 mm d'épaisseur). A voir sur le long terme, mais au moins mes cartes ne 'collent' plus à la toile cirée, et une fois plié ça ne prend pas de place.


Il y a un plan quelque part (sur BoardGameGeek il me semble) pour ajouter de la feutrine directement dans les gobelets, plus de problème de bruit. :)Je vais regarder ça, vu que j'ai un peu de rab de feutrine.

ElviejoDragon
13/06/2016, 12h06
Legacy, sans bien connaître pandemy au départ, je le conseillerai pas.
Je suis d'accord ; mais tu peux tout à fait acheter la boîte de Pandemic Legacy et jouer à Pandémie normal avec. C'est même prévu dans les règles.
Et le jour où tu veux passer à la campagne (dans un mois, six mois, un an) ben comme ça tu as déjà tout ce qu'il faut.
Alors oui c'est un investissement un peu plus lourd que Pandémie tout seul... mais moins que d'acheter Pandémie + Pandemic Legacy si finalement tu veux jouer en campagne ;)

Shapa
13/06/2016, 12h41
Wow merci pour les explications! C"est super clair maintenant. Je pense on va partir sur Pandémie Legacy en attendant la ré édition de Robinson. Si on peu juste jouer a au jeu de base et non en campagne c'est parfait.

Dyce
13/06/2016, 12h48
Tu y viendras a la campagne......après avoir testé le jeu :p

Amnorian
13/06/2016, 14h08
Je suis d'accord ; mais tu peux tout à fait acheter la boîte de Pandemic Legacy et jouer à Pandémie normal avec. C'est même prévu dans les règles.
Et le jour où tu veux passer à la campagne (dans un mois, six mois, un an) ben comme ça tu as déjà tout ce qu'il faut.
Alors oui c'est un investissement un peu plus lourd que Pandémie tout seul... mais moins que d'acheter Pandémie + Pandemic Legacy si finalement tu veux jouer en campagne ;)

Ce n'est que le jeu de base ?
Parceque le pandemie de base est assez limité, et on à vite envie d'avoir les extensions

Dyce
13/06/2016, 14h10
Oui il n'y que le jeu de base.

Mais après rien ne l'empêche de prendre les extensions si le jeu lui plait. Elles sont compatibles avec le Legacy.

anis7
13/06/2016, 14h18
J'ai acheté de la feutrine au mètre (noire et 1.5 mm d'épaisseur). A voir sur le long terme, mais au moins mes cartes ne 'collent' plus à la toile cirée, et une fois plié ça ne prend pas de place.

Je vais regarder ça, vu que j'ai un peu de rab de feutrine.

Merci pour le retour. Je regarde également du côté des tapis type Ultimate Guard mais ça douille !

Shapa
13/06/2016, 14h22
Tu y viendras a la campagne......après avoir testé le jeu :p


Oui il n'y que le jeu de base.

Mais après rien ne l'empêche de prendre les extensions si le jeu lui plait. Elles sont compatibles avec le Legacy.

Ouaip exactement, on va commencer doucement puis on verra.

tenshu
13/06/2016, 15h30
Merci pour le retour. Je regarde également du côté des tapis type Ultimate Guard mais ça douille !

Il te faut quelle taille ?

anis7
13/06/2016, 16h26
Je me suis pas trop posé la question, j'ai regardé le plus grand (80x80), parce que c'est bien connu, plus c'est gros, plus c'est beau. :ninja:

Tiens, le jeu de société se décline chez la Française des Jeux (http://ludovox.fr/federation-francaise-jeux-asmodee-bebes-splendor/)... :facepalm:

Pandalex
14/06/2016, 14h30
Mage Wars à 50% sur Philibert il faut sauter dessus et faut déjà bien cibler ses joueurs ?
Où ça revient à du Magic ?

Epikoienkore
14/06/2016, 15h00
Oui.
Non.

Achète. Maintenant.

Dyce
14/06/2016, 15h31
Mage Wars à 50% sur Philibert il faut sauter dessus et faut déjà bien cibler ses joueurs ?
Où ça revient à du Magic ?

T'as pas de chance....Je vendais l'intégrale VO à 70€ ;)

reveur81
14/06/2016, 20h32
Mage Wars à 50% sur Philibert il faut sauter dessus et faut déjà bien cibler ses joueurs ?
Où ça revient à du Magic ?

Je m'en suis débarrassé. C'est trop long, et il y a pas mal de hasard.

Maintenant, je regrette. Parce que c'est top.

rduburo
14/06/2016, 22h28
Hello,
je me permet de vous poser une petite question, j'espère qu'elle n'a pas été posée.
Je cherche un jeu pour les 6 ans de ma fille et j'aurais bien aimé un "multi-jeux", comme les mallettes en bois (avec les petits chevaux, les dames, le backgammon ...) mais avec des jeux plus récents/ludiques.
Savez-vous si ça existe ?
En tout cas merci !

Anonyme866
14/06/2016, 23h10
Robinson : qu'entendez vous par "taille standard" pour la future nouvelle édition ?

J'ai du mal à m'en faire une idée sachant qu'elle est censée dégueuler de matos...

tenshu
14/06/2016, 23h13
Si mes souvenirs sont bons format carré classique.

Anonyme866
14/06/2016, 23h41
Mmmmhhhh... Ah, oui. Je suis tellement habitué aux boites rectangulaires de divers formats que j'en avais oublié cette évidence. C'est vrai qu'en y repensant, presque tout le monde s'y met, au carré, en Europe comme aux US. Merci. ;)

reveur81
15/06/2016, 00h02
Mmmmhhhh... Ah, oui. Je suis tellement habitué aux boites rectangulaires de divers formats que j'en avais oublié cette évidence. C'est vrai qu'en y repensant, presque tout le monde s'y met, au carré, en Europe comme aux US. Merci. ;)

Exactement. Il y a un podcast avec Ignacy de Portal et le gars de Stronghold games, et ils expliquaient qu'il y avait une standardisation des tailles de boites. Ce n'est pas LEURS tailles à eux, mais au final, clients ET boutiques demandaient des boites qui allant avec les autres.

Même FFG s'y est mis, et joue sur la hauteur (démesurée) pour y caser le matos (Imperial Assault, Forbidden stars...)

anis7
15/06/2016, 01h23
Hello,
je me permet de vous poser une petite question, j'espère qu'elle n'a pas été posée.
Je cherche un jeu pour les 6 ans de ma fille et j'aurais bien aimé un "multi-jeux", comme les mallettes en bois (avec les petits chevaux, les dames, le backgammon ...) mais avec des jeux plus récents/ludiques.
Savez-vous si ça existe ?
En tout cas merci !

Et pourquoi pas plusieurs "vrai" jeux ?
Pour les enfants, j'aime bien flâner sur ce site (http://monpetit.ludigaume.be/accueil).

Anonyme866
15/06/2016, 01h33
Ce n'est pas un mal, même s'il y a encore des variantes de quelques centimètres. Ce peut être gênant lorsque le matos est lourd car le poids n'est pas soutenu directement par les côtés mais par la surface.

Par contre, ça peut poser soucis pour le rangement. Je me suis équipé en bibliothèques Billy avec une profondeur de 26cm, qui va très bien avec les anciens rectangles, mais ça déborde pour les carrés modernes à moins de les disposer verticalement. J'aurais dû anticiper la chose lorsque la tendance c'est faite évidence, et davantage panacher avec des PAX dont le 35cm de profondeur est plus adapté. Et avec le choix de largeur, 50, 75 ou 100, il y a moyen de bien s'adapter.

Ceci est un avertissement aux jeunes joueurs qui se constituent leurs murs d'armoires/bibliothèques. Soyez vigilants ! :)


Quand j'y repense, il y a bien Games Workshop qui a abandonné les boites carrées. Mais c'est logique, puisque calculé sur les grappes plastiques. Tout s'empile et s'emboite, la base étant la boite d'infanterie, qui fait la surface d'une grappe. Les véhicules et forces font deux largeurs et, enfin, les boites de jeu en font quatre. Et puis bon, en général, à part les boites de jeux, les autres sont jetables, sauf si on les converti en rangements.


Pour FFG, oui, c'est marrant, vu leur ancien format si typique.

Dyce
15/06/2016, 09h02
Et pourquoi pas plusieurs "vrai" jeux ?
Pour les enfants, j'aime bien flâner sur ce site (http://monpetit.ludigaume.be/accueil).

+1 avec le Pastis.

Tu fabriques toi même ta mallette de jeu.....en plus, quand certains seront "dépassés" tu pourras les remplacer.


T'as un budget de combien ??

Amnorian
15/06/2016, 10h15
Hello,
je me permet de vous poser une petite question, j'espère qu'elle n'a pas été posée.
Je cherche un jeu pour les 6 ans de ma fille et j'aurais bien aimé un "multi-jeux", comme les mallettes en bois (avec les petits chevaux, les dames, le backgammon ...) mais avec des jeux plus récents/ludiques.
Savez-vous si ça existe ?
En tout cas merci !

la cigale et la fourmi te permettra d'avoir une variante du jeu principal. cette gamme est pas mal du tout justement

reveur81
15/06/2016, 10h24
Hello,
je me permet de vous poser une petite question, j'espère qu'elle n'a pas été posée.
Je cherche un jeu pour les 6 ans de ma fille et j'aurais bien aimé un "multi-jeux", comme les mallettes en bois (avec les petits chevaux, les dames, le backgammon ...) mais avec des jeux plus récents/ludiques.
Savez-vous si ça existe ?
En tout cas merci !

Pas d'exemple en tête. Vu le temps l'investissement nécessaire aujourd'hui pour produire un jeu, le marketing qu'il faut déployer spécifiquement pour le vendre... ça serait comme faire plusieurs jeux vidéo en un. Tu aurais plein de petits jeux de merde.

rduburo
15/06/2016, 11h12
Merci pour les retours.
Pour le budget c'est entre 50 et 100€.


la cigale et la fourmi te permettra d'avoir une variante du jeu principal. cette gamme est pas mal du tout justement

C'est un jeu de bluff ?
J'ai l'impression que dans la gamme le "lièvre et la tortue" a l'air pas mal.
D'ailleurs toute la gamme a l'air vraiment bien : merci pour l'idée !


Pas d'exemple en tête. Vu le temps l'investissement nécessaire aujourd'hui pour produire un jeu, le marketing qu'il faut déployer spécifiquement pour le vendre... ça serait comme faire plusieurs jeux vidéo en un. Tu aurais plein de petits jeux de merde.

Oui, mais des fois il y a des bundles :trollface:

Anonyme866
15/06/2016, 11h23
Avec un budget de 50 à 100 €, tu peux te permettre de prendre plusieurs "livres" de cette collection et, assez aisément, de fabriquer un coffret sur le même modèle de ce qui se fait pour les coffrets de livres. Dans les boutiques d'art, tu as des papiers et tissus qui peuvent devenir un revêtement pour le coffret, simple à fabriquer sur mesure. Soit le même revêtement partout, soit un revêtement interne et un externe différent, soit un interne et l'extérieur en bois naturel ou vernis.


Genre, ça :



http://www.amha.fr/wp-content/uploads/2013/06/coffret-livres-harry-potter.jpg


Mais en bois avec des livres jeux et une autre déco. Avec un peu de goût, ça peut être choupi comme tout.

Dyce
15/06/2016, 11h43
Attention, au niveau de la gamme "Cigale et Fourmi", y'en a certains qui sont pas évidents pour des petits (Babayaga de mémoire).




Sinon, après quelques recherches sur des petits jeux sympas (mais qui sont pas dans la variation des petits chevaux, dames ou backgmammon).

- Ballons, qui est très bien, et qui apprend à l'enfant à perdre. http://www.philibertnet.com/fr/gigamic/40332-ballons-boite-carton-3421272102822.html

- Crazy cups : Ca marche bien avec mon neveu de 4 ans (bon il aime bien empiller et desempiller des choses : http://www.philibertnet.com/fr/gigamic/27078-crazy-cups-3421272110216.html

- Croa : qui est une "adaptation large" des échecs. Très joli, très sympa, et surtout jouable également entre adultes retors et fourbe. : http://www.philibertnet.com/fr/superlude/19724-croa-edition-2012-3770000071061.html

- Splatto : Un dérivé des petits chevaux, mais avec de la pate a modeler, ou tu fabriques tes pions et tu les ecrases !! http://www.philibertnet.com/fr/piatnik/42789-splatto-2100000273737.html


- Bellz : J'ai trouvé ca sympa, ca marche bien avec des gamins. Ca fait du bruit et c'est fun a jouer. http://www.philibertnet.com/fr/goliath/41873-bellz--2100000259175.html

- Gare à la toile : Je l'ai vu tourner mais je n'y ai pas joué. C'est du jeu de parcours et de prises de risques. Ca avait l'air de plaire. http://www.philibertnet.com/fr/gigamic/34601-gare-a-la-toile-3421272111916.html

- Fun Farm : Ca marche bien avec des gamins. Jeu de rapidité, bon par contre, ca peut vite s'exciter. http://www.philibertnet.com/fr/iello/27926-fun-farm-3760175511172.html

- Bazar Bizarre est aussi bien fun. Pas forcement évident, mais développe l'observation et l'attention. http://www.philibertnet.com/fr/gigamic/27980-bazar-bizarre-ultime-3421272106035.html



Voila pour un premier jet.

J'ai pas regardé pour les valises par contre :p

- - - Mise à jour - - -

Et si tu passes par Philibert et que t'as besoin d'un parrainage, hésites pas à demander ;)

C'est toujours 5€ de réduc, ca mange pas de pain :p

znokiss
15/06/2016, 13h11
Hello,
je me permet de vous poser une petite question, j'espère qu'elle n'a pas été posée.
Je cherche un jeu pour les 6 ans de ma fille et j'aurais bien aimé un "multi-jeux", comme les mallettes en bois (avec les petits chevaux, les dames, le backgammon ...) mais avec des jeux plus récents/ludiques.
Savez-vous si ça existe ?
En tout cas merci !
Par ici, j'ai fait jouer 2 gamines de 6 et 8 ans à Zoloretto dont la boite indique à partir de 8 ans. Elles ont adoré et en redemandent. Tout le temps. Trop souvent...

dYnkYn
15/06/2016, 16h22
Sérieux Zno, la boite de Robinson c'est une plaie à ranger, je suis content d'avoir acheté Legendary Encounters Alien comme ça ça fait un truc à empiler dessus ^_^

Ou Millenium Blades, ou BattleCON :bave:

Epikoienkore
15/06/2016, 16h30
Ceci dit si on range les jeux dans une optique "biblio" et donc verticalement, les boîtes en question sont déjà un peu moins chiantes, même si toujours très dépendantes de la profondeur du meuble.

Sinon Edge/FFG ont toujours eu des formats "carré" à côté des rectangulaires, Battlestar par exemple, qui n'est pas des plus récents, est carré. Tout comme chez Descartes à l'époque, les deux standards ont toujours cohabité c'est juste que la tendance va désormais plutôt au carré...

Dyce
15/06/2016, 16h35
T'as pas connu les Descent, Runewars ou Twilight :emo:

Epikoienkore
15/06/2016, 16h37
Ben si, je dis juste que les deux formats ont toujours cohabité, voilà tout ! :)

Triz'
15/06/2016, 17h19
T'as pas connu les Descent, Runewars ou Twilight :emo:
Putain d'Ave Caesar... :(

dYnkYn
15/06/2016, 17h23
c'est juste que la tendance va désormais plutôt au carré...

Et là, je tombe là-dessus :o

http://cdn2.philibertnet.com/277424-large/gipf.jpg http://cdn2.philibertnet.com/277428-large/yinsh.jpg

reveur81
15/06/2016, 20h08
Ben si, je dis juste que les deux formats ont toujours cohabité, voilà tout ! :)


Oui il a toujours existé, mais surtout il s'impose, et c'est tant mieux.

Anonyme866
16/06/2016, 10h47
http://techraptor.net/content/falling-sky-review-para-bellum

Une revue de Falling Sky, en anglais, le dernier de la série COIN de chez GMT.

reveur81
16/06/2016, 12h35
http://techraptor.net/content/falling-sky-review-para-bellum

Une revue de Falling Sky, en anglais, le dernier de la série COIN de chez GMT.

Je veux tester/jouer à ça ! Je veux jouer à mon premier COIN ! Je veux que ça soit celui là !

Anonyme866
16/06/2016, 13h53
Oui, c'est alléchant. Ce qui me rassure et me ravit puisque j'avais souscrit au P500. Et au suivant des COIN aussi : Pendragon. Les deux ont bénéficié d'un engouement qui a surpris les gens de GMT en atteignant à toute allure les 500 commandes nécessaires pour ensuite les exploser. Un gros succès, à l'échèle du wargame, parmi leurs meilleurs P500 (https://www.gmtgames.com/s-2-p500.aspx).

Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar (https://www.gmtgames.com/p-503-falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar.aspx) : 2065 commandes, actuellement en cours d'expédition.

Pendragon: The Fall of Roman Britain (https://www.gmtgames.com/p-572-pendragon-the-fall-of-roman-britain.aspx) : 1405 commandes, en cours de finalisation de conception (donc, avec encore de la marge de progression).

Même si c'est relatif, pas la même catégorie que les jeux "gamers" plus "grands publics" façon CMON ou FFG, ça fait plaisir de voir ce genre de succès pour des jeux touffus.

reveur81
16/06/2016, 14h49
Oui, c'est alléchant. Ce qui me rassure et me ravit puisque j'avais souscrit au P500. Et au suivant des COIN aussi : Pendragon. Les deux ont bénéficié d'un engouement qui a surpris les gens de GMT en atteignant à toute allure les 500 commandes nécessaires pour ensuite les exploser. Un gros succès, à l'échèle du wargame, parmi leurs meilleurs P500 (https://www.gmtgames.com/s-2-p500.aspx).

Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar (https://www.gmtgames.com/p-503-falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar.aspx) : 2065 commandes, actuellement en cours d'expédition.

Pendragon: The Fall of Roman Britain (https://www.gmtgames.com/p-572-pendragon-the-fall-of-roman-britain.aspx) : 1405 commandes, en cours de finalisation de conception (donc, avec encore de la marge de progression).

Même si c'est relatif, pas la même catégorie que les jeux "gamers" plus "grands publics" façon CMON ou FFG, ça fait plaisir de voir ce genre de succès pour des jeux touffus.

Et tu passes quand sur Grenoble pour que je puisse tester tout ça ? :)

Mezcalien
16/06/2016, 15h35
Robinson est en rupture en attenant la réédition cet été avec des composants plus jolis et une boite au format standard.

:| Pfff je l'ai acheté la semaine dernière...j'aurais du attendre. C'est vrai que les pions sont bien basiques en bois, le reste me semble par contre très bon.

Thigr
16/06/2016, 15h52
J'espère qu'ils ont refait la règle pour la réédition également.

Mezcalien
16/06/2016, 16h22
Mais clair. Rien que pour la mise en place j'ai eu du mal à identifier les composants. Bon cela dit, je suis pas le lecteur le plus attentif et concentré, au contraire. Mais assisté d'une personne pragmatique avec un sens de l'organisation d'une fourmilière, on y arrive.

dYnkYn
16/06/2016, 18h04
Une des meilleures explications de règles pour Robinson:

https://boardgamegeek.com/camo/cd62283612b8f04b2c3702577c6c5312f8c34906/687474703a2f2f63662e6765656b646f2d696d616765732e63 6f6d2f696d616765732f706963323234343839372e6a7067 (https://boardgamegeek.com/thread/1033838/castaways-quick-start-guide-robinson-crusoe)

Anonyme866
16/06/2016, 19h19
Et tu passes quand sur Grenoble pour que je puisse tester tout ça ? :)Jamais ? Je n'ai rien à y faire et n'y connais personne. Je ne sais même pas où c'est sur la carte de France.

Blague à part, ne me dis pas que tu n'as personne, là bas, susceptible d'aimer du GMT ? Grenoble n'est pas un village paumé au fin fond du Gers ou du Lot. As tu cherché des joueurs de ce genre de profil sur des sites/forums comme Strategikon (http://www.strategikon.info/phpBB3/) par exemple ?

dolmard
16/06/2016, 20h50
ça fait plaisir de voir ce genre de succès pour des jeux touffus.

touffus comment ? C'est plus complexe qu'un Mage Knight ou un Twilight Struggle (même si ces jeux n'ont aucun rapport avec le bifteck) ?

reveur81
16/06/2016, 21h58
Jamais ? Je n'ai rien à y faire et n'y connais personne. Je ne sais même pas où c'est sur la carte de France.

Blague à part, ne me dis pas que tu n'as personne, là bas, susceptible d'aimer du GMT ? Grenoble n'est pas un village paumé au fin fond du Gers ou du Lot. As tu cherché des joueurs de ce genre de profil sur des sites/forums comme Strategikon (http://www.strategikon.info/phpBB3/) par exemple ?

Juillet dernier j'ai envoyé un email à tout le petit monde ludique que je connaissais (assez peu il est vrai) pour leur demander s'ils connaissaient des joueurs de la série. Certains ont fait tourner l'email : 0 retour. Rien nada.

Mais effectivement, je n'ai pas pensé à passer par les forums spécialisés.

PS : Grenoble je ne connais que depuis 3 ans, j'ai fait pas mal de coins, et c'est top top ! ;)

Anonyme866
16/06/2016, 23h08
Amha, même via un site spécialisé, il ne faut pas chercher spécifiquement des joueurs de COIN. C'est bien trop restreint : il ne doit y en avoir que quelques milliers dans le monde vu les tirages, dont une majeure part dans le monde anglo-saxon. Par contre, une recherche de joueurs qui ont un profil compatible, type wargamer, me parait plus crédible. Et si le courant passe, de vous y lancer ensemble.

Anonyme866
16/06/2016, 23h20
touffus comment ? C'est plus complexe qu'un Mage Knight ou un Twilight Struggle (même si ces jeux n'ont aucun rapport avec le bifteck) ?Plus qu'un Mage Knight ou qu'un Trône de Fer, oui.

Twilight Struggle est un jeu GMT (https://www.gmtgames.com/p-588-twilight-struggle-deluxe-edition-2016-reprint.aspx). Dans leur système d'évaluation de la complexité, il est classé comme l'entrée des jeux moyens, soit 4/9.

Après, les règles type GMT ne sont pas forcément des cauchemars mathématiques, des rêves de comptables. L'article l'expose bien dans le cas de Falling Sky : les règles sont simples et logiques, mais il y a énormément à prendre en compte.

Les bouquins de règles sont sobres et denses mais clairs. Pas d'illustrations décoratives prenant une page d'un côté et deux autres plus petites prenant un tiers de la page d'en face. C'est "scolaire", façon vieille école.

Dans ce qui ressemble à un jeu de plateau, Triumph & Tragedy, c'est un bouquin de règles de vingt pages et autant pour le playbook. Les mêmes pour Pax Romana, c'est plus du double.

Si on tape dans le wargame, c'est règles de vingt pages et autant de scénarii pour Combat Commander. Par contre, ça devient plus épais pour du Great Battle of Alexander.

Après, faut relativiser. Un jeu comme Warhammer 40.000 a des règles simples mais nombreuses, surtout démultipliées par les interactions avec les nombreuses unités des différents codex. Y entrer n'est pas non plus aisé. Le soucis d'un jeu GMT, c'est que ça demande un effort qui en approche, mais pour un cadre plus limité.

Je ne peux pas non plus aller trop loin dans les explications puisque je manque aussi d'expérience et de pratique malgré le désir.

rduburo
16/06/2016, 23h42
Merci les canards de m'avoir proposer plein d'idées. :wub:

Je retiens la boite en DIY pour les livres jeux + les petits chevaux ou l'on écrase ses concurrents. :siffle:

Je m'y suis pris trop tard pour cette fois mais les idées vont rester dans ma petite tête pour les futurs cadeaux.

Bon, vous vous en foutez sûrement mais je suis parti sur une mallette de magicien ;)

ds108j
17/06/2016, 08h48
http://stream1.gifsoup.com/view4/1442738/do-u-like-magic-o.gif

ElviejoDragon
17/06/2016, 11h19
Amha, même via un site spécialisé, il ne faut pas chercher spécifiquement des joueurs de COIN.
Et surtout pas sur Strategikon... :ninja:

Basique
17/06/2016, 12h37
Juillet dernier j'ai envoyé un email à tout le petit monde ludique que je connaissais (assez peu il est vrai) pour leur demander s'ils connaissaient des joueurs de la série. Certains ont fait tourner l'email : 0 retour. Rien nada.

Mais effectivement, je n'ai pas pensé à passer par les forums spécialisés.

PS : Grenoble je ne connais que depuis 3 ans, j'ai fait pas mal de coins, et c'est top top ! ;)

Tiens un grenoblois. Perso je ne joue plus du tout depuis que je suis à grenoble parce que j'ai perdu tous mes pote en déménagement :emo:
J'avait trouvé quelques joueurs de netrunner au début mais ça s'est vite essoufflé.
Faudrait peut etre que je cherche une association sympa. Mais je me méfie souvent de ces endroits.

Anonyme866
17/06/2016, 15h57
Et surtout pas sur Strategikon... :ninja:Mmmmhhhh ?

reveur81
17/06/2016, 16h00
Amha, même via un site spécialisé, il ne faut pas chercher spécifiquement des joueurs de COIN. C'est bien trop restreint : il ne doit y en avoir que quelques milliers dans le monde vu les tirages, dont une majeure part dans le monde anglo-saxon. Par contre, une recherche de joueurs qui ont un profil compatible, type wargamer, me parait plus crédible. Et si le courant passe, de vous y lancer ensemble.

Je viens de recevoir un MP sur CPC pour jouer à Andean Abyss avec un presque voisin !


Tiens un grenoblois. Perso je ne joue plus du tout depuis que je suis à grenoble parce que j'ai perdu tous mes pote en déménagement :emo:
J'avait trouvé quelques joueurs de netrunner au début mais ça s'est vite essoufflé.
Faudrait peut etre que je cherche une association sympa. Mais je me méfie souvent de ces endroits.

Tu ne veux pas te joindre à nos soirées ? C'est les jeudis, mais ce n'est pas à Grenoble même. MP ?

Rekka
17/06/2016, 16h25
Mmmmhhhh ?
Je pense que c'est une blague qui vise la fin du nom du site. :ninja:

znokiss
17/06/2016, 22h46
Ça m'a bien fait marrer, ça, j'ai repensé à Robinson :

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/time-stories.jpg

Source : Ludovox (http://ludovox.fr/joueurs-parmi-time-stories/).

ElviejoDragon
18/06/2016, 00h14
C'est vrai aussi pour Pathfinder :)

solitfa
18/06/2016, 00h25
Mmmmhhhh ?

je suis sur strat et j'aime les coin...

tenshu
18/06/2016, 00h44
Vrai aussi pour Dead of Winter

Harvester
18/06/2016, 01h31
On dirait mes premières parties de Space Hulk Death Angels :ninja:

Vorshakaar
18/06/2016, 02h47
L'épilogue me rappelle des souvenirs à la sortie des contrées de l'horreur: première partie, on crève, on nous disait que le jeu était facile, forcément, on se demande si l'on joue comme il faut ...

Un tour à la boutique locale et au détours d'une conversation: "C'est pas difficile, 4 parties, 4 grands anciens éliminés, suffit juste de retirer les cartes mythes avec des tentacules, regarder les cartes du paquet créé et retirer celles qui font mal".

Vu sous cet angle :ninja: .

Anonyme866
18/06/2016, 06h46
je suis sur strat et j'aime les coin...Ce qui n'a rien d'extraordinaire, ni de contradictoire avec mes propos de mon échange avec Rêveur. Le problème n'est pas de trouver des joueurs de COIN sur Strategikon, c'est d'en trouver sur Strategikon ou autre forum qui soit sur Grenoble. D'où le fait que je suggère qu'il est bon de chercher dans ce genre de communauté sans se restreindre à des gens jouant déjà à COIN car les profils de wargamers que l'on y trouve sont compatibles avec COIN, susceptibles d'être intéressés. Donc, qu'il cherche les joueurs avec ce genre de profil sur Grenoble et qu'ils s'y initie ensuite, ensemble.




Au passage, ça en intéressera peut être quelques uns, mais GMT envisage d'évoluer/muter :





Hi everyone!

I'm just back this week from a terrific family vacation amidst the wilderness beauty of the Grand Tetons in Wyoming. After the medical procedure last month, it was really nice to get away and rest and recharge in such a magnificent, peaceful place.

Rested and refreshed, I'm now tackling what will undoubtedly turn out to be the biggest and most comprehensive overhaul of GMT operations in the history of the company.

The target: Massively improving operational scaling and efficiency and setting us up to handle 3-400% of the volume we service now. (ie. I don't want to have to do this again next year).

The reason: Rising order volumes (yay!) have completely overwhelmed our existing physical and digital systems and processes (Nooooo!).

You guys saw the tip of the iceberg of our problems evidenced with the long delays on our late April shipments. Unfortunately, I was dealing with health procedures early in that process, but once I got back to work, I started monitoring the warehouse and asking questions about every delay and every roadblock in our processes that I found. The answers I got were not encouraging. Below is just a small sampling:

"At our current shipping capacity, filling all these orders could take a month."

"Hiring more people MIGHT take a few days off that total - but then we'd have to train them...."

"Somehow this system doesn't talk to our other system anymore (due to an upgrade) so we can't batch process these shipping labels - we have to enter them individually." (ouch!)

"The UPS computer and our website aren't talking to each other."

"We need more UPS computers."

So basically, a bunch of wheels were falling off the cart all at once. My conclusion, after talking to all the people involved and analyzing our operations, is that we've finally reached the point where our continuing rapid growth has just outstripped our capacities and our existing systems, and we can't fix the problem with bandaids like hiring more people or upgrading exsiting software any more.

It's the kind of "good problem" that can kill you if you do nothing, so we have to fix this, and soon.

So I'm doing what I've done for 26 years when we need to solve a big problem. I'm looking outside our industry at how large companies solve similar problems, and then figuring out how we can use and scale their solutions to enhance our operations. Elizabeth, Samantha, and I are working with our shippers and enterprise-level software providers (integrated website/accounting/shipping solutions) to identify and install new systems and processes that will provide us a leap forward in both our capabilities and our volume capacity.

Along the way, we're going to try to solve some other nagging problems (like not having a freight forwarding option in Europe to cut costs, and decreasing our overall shipping costs, which we now heavily subsidize for our customers).

So we're going to be very busy over the coming months with upgrades and training to make this happen. We don't expect that we can do it overnight. It's going to take some time - a few months, at least - and a lot of money (so, please, keep ordering! :-) ). Fortunately, through the combination of Tony Curtis' excellent money management and the windfall that is revenue from the digital version of Twilight Struggle, it's something that is within our financial capacity to achieve. But operationally, as all of you know who've gone through these kind of operational transitions in your jobs, it's going to be a busy and challenging time.

I'm telling you all this because I try to always be open with you about what challenges we have, and this is a big one. And because I want to ask for your patience and consideration towards the office and warehouse staff over the coming months, as they're going to be learning new systems while still trying to keep your game tables filled with our games and make sure you are all happy.

We have also put together a set of "how to handle volumes better in the meantime" action items that we'll use to make sure that those groups of releases in late July and August go more quickly and smoothly than did the late April batch. (Fortunately, we only have two games with lower order totals to ship end of June, so we buy a little time.) As you might imagine, the new systems won't be up and running overnight, and the trick will be how and when to integrate the new systems while being able to keep up with existing orders and commitments.

One possibility is that we MIGHT have to just take a month off from the production queue - essentially pick a month when we'll bring all the new systems up and put off all the P500s planned for that month until the next month. We don't want to do that, but we will if it looks like the best way to do the integration. If that happens, I'll let you guys know in advance.

So, that's the elephant in the room that we're addressing. In fact, I'm trying to get this update finished and out to you early today because I have a joint meeting this afternoon with both shippers and enterprise software providers to try to hammer out a few more details. This is going to be "Job 1" for me for a while, even though it's going on in the background.

OK, I wanted you to know all that, as it may well impact your experience with us over the coming months. But now let's get back to "the fun stuff" - games!

We have some exciting games coming to your tables soon, and there is a lot of info about them in today's update, both in my column here and in the "Project Updates" section, below. So let's get to the game news!

tenshu
18/06/2016, 22h03
744231212269604864

:vibre:

Y'a aussi une mini extension qui sort

Vorshakaar
18/06/2016, 23h00
Hop, nouvelle version de Robo Rally pour la fin de l'année. (http://avalonhill.wizards.com/games/robo-rally/comingsoon)

Thigr
18/06/2016, 23h35
Elle change quoi cette nouvelle version ?

Vorshakaar
19/06/2016, 00h20
Pas beaucoup d'infos mais réduction du nombre de joueurs (de 8 à 6), réduction de la taille du plateau de jeu, possibilité d'obtenir les upgrades plus facilement et rendre le jeu plus rapide.

Dyce
19/06/2016, 01h08
Mais Ca sera toujours aussi mauvais ??
Ou ça va devenir un jeu ?

Thigr
19/06/2016, 02h48
Mais Ca sera toujours aussi mauvais ??
Ou ça va devenir un jeu ?

Dois je dire "Pandemie" ? :ninja:

Dyce
19/06/2016, 08h28
Dois je dire "Pandemie" ? :ninja:

Tu peux....ce non-jeu est une plaie qui doit être éradiquée.

Anansi
19/06/2016, 15h25
Tu peux....ce non-jeu est une plaie qui doit être éradiquée.

C'est pas toi qui détestait Pandémie et puis qui avait changé d'avis après y avoir joué quelques parties ?? :)

reveur81
19/06/2016, 16h47
744231212269604864

:vibre:

Y'a aussi une mini extension qui sort

Cool cool cool. Même si j'attends plus 51st State.

Dyce
19/06/2016, 19h17
C'est pas toi qui détestait Pandémie et puis qui avait changé d'avis après y avoir joué quelques parties ?? :)

Si.

Mais pour Robot Rally, je lui ai déjà redonné sa chance....2 fois.

Et non Ca passe pas. Je le considère toujours comme une bouse ludique n'ayant absolument aucun intérêt et ne provoquant aucun plaisir.

dYnkYn
19/06/2016, 20h33
Moi j'aime assez bien... Mais c'est pas non plus dans mon top, clairement.

Medjes
20/06/2016, 17h10
Y'a des gens sur PEL ce weekend ?

Rekka
20/06/2016, 17h17
Oui moi. Mais je crois que je serai sur le même stand que toi. :ninja:

Triz'
20/06/2016, 18h28
Dimanche, et samedi si mon LAN est annulé faute de participants (c'est bien parti vu le nombre d'inscrits).

Mais comme je connais à peu près 80 personnes qui y vont, ça va être compliqué de réserver un créneau aux canards...

Mais je vous serrerai la pince avec plaisir, et si on peut se retrouver autours d'une table... :propositionindécente:

- - - Mise à jour - - -


Oui moi. Mais je crois que je serai sur le même stand que toi. :ninja:
Y'a un stand SaGoBaT ?

Rekka
20/06/2016, 18h36
Ouaip. Dress code toge obligatoire. Vous êtes prévenus.

Crayle
20/06/2016, 19h16
Oui moi. Mais je crois que je serai sur le même stand que toi. :ninja:

Pareil. :ninja:


D'ailleurs pour les éventuels visiteurs, je vous encourage à aller essayer Ynavi du côté de la zone des protos, il a déjà gagné à Ludinord et je le trouve vraiment cool. :)

cwc
20/06/2016, 20h57
Mes canards, n'ayant pas la possibilité de me rendre à PEL (6.761 bornes quand même), est ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me récupérer sur le stand d'Asyncron la tuile promo de Thésée pour Mare Nostrum (carte offerte) ?
En vous remerciant de votre bon coeur de coin-coin

Anonyme866
20/06/2016, 21h51
le stand d'Asyncron la tuile promo de Thésée pour Mare Nostrum (carte offerte)Est ce une tuile absente du KS ?

cwc
20/06/2016, 22h45
Oui tuile absente du KS.

Thigr
20/06/2016, 22h54
Est ce une tuile absente du KS ?
Absente du KS pour les pledges français, ce qui est quand même très fort (alors que les US l'ont eu).

RogerLeBanni
20/06/2016, 22h58
Les enfoirés d'Asyncron ! Déjà que rien qu'en les lisant sur les forums TT t'as envie de leur jeter des cailloux pointus tellement ils sont imbuvables. Ils n'en ratent vraiment pas une, hein. :XD:

cwc
20/06/2016, 23h10
J'avoue..
Mais sans relancer le débat sur leur KS, quelqu'un veut donc bien se dévouer pour ma petite tuile ? Merci

Anonyme866
20/06/2016, 23h41
Les enfoirés d'Asyncron ! Déjà que rien qu'en les lisant sur les forums TT t'as envie de leur jeter des cailloux pointus tellement ils sont imbuvables.Genre ?

reveur81
20/06/2016, 23h50
Genre ?

Genre Bacardi.

Dyce
21/06/2016, 08h27
Genre ?

Genre....des phrases chocs !

raspyrateur
21/06/2016, 10h36
Hahahaha Mare Nostrum HAHAHAHA

Ce jeu, ce running gag du moubourage. Bref :bave:

RogerLeBanni
21/06/2016, 11h08
Genre ?

Genre go topic Mare nostrum et Guedelon. On dirait du fred henry véner sauf que c'est tout le temps, eux. :happy2:

Anonyme866
21/06/2016, 11h47
Genre Bacardi.
Genre....des phrases chocs !Me voilà bien avancé.

Merci les gens... :ouaiouai:

- - - Mise à jour - - -


Genre go topic Mare nostrum et Guedelon. On dirait du fred henry véner sauf que c'est tout le temps, eux. :happy2:Merci. ;)

Mais dans quelle rubrique du forum ? Je ne fréquente pas celui de TT. D'où ma question.

RogerLeBanni
21/06/2016, 11h51
C'est dans la rubrique des discussions sur les projets participatifs.

Yo-gourt
21/06/2016, 16h13
Du coup je dois revendre ma boîte de Mare Nostrum? Sinon je vais être la risée du forum?

D'ailleurs j'ai un Fief full options à vendre ;)

Rekka
21/06/2016, 16h15
Moi aussi. Je vais la brader à 1€ pour que les canards ne se moquent pas de moi. :ninja:

RogerLeBanni
21/06/2016, 16h19
J'achète ! :ninja:

Anonyme866
21/06/2016, 16h36
Ouais, mais en fait, tu vois, 1€, c'est symbolique parce qu'il faut faire une offre acceptable.


EDIT :

Je viens de passer dans la dite section de TTF mais n'ai pas trouvé les messages incriminés. Je n'ai pas trop cherché faut dire, j'ai trop de mal à parcourir ce forum. Trop aéré, dispersé même, avec des avatars trop grands en comparaison du contenu, de la pub...

Seule chose découverte :

Savoir voir au-delà des culottes (https://www.trictrac.net/actus/savoir-voir-au-dela-des-culottes)

Harvester
21/06/2016, 17h10
Du coup je dois revendre ma boîte de Mare Nostrum? Sinon je vais être la risée du forum?

D'ailleurs j'ai un Fief full options à vendre ;)

Me tenterait bien lui mais c'est le genre de jeu à essayer avant d'acheter à mon avis.

Yo-gourt
21/06/2016, 17h30
En échange des figs X-wing!!

Triz'
21/06/2016, 17h59
Je viens de passer dans la dite section de TTF mais n'ai pas trouvé les messages incriminés.
Là dessus (https://www.google.fr/search?q=tric+trac+forum+Mare+nostrum&ie=utf-8&oe=utf-8&safe=active&gws_rd=cr&ei=ElZpV5KECov1gAbZ6oSwBw), j'ai pas trouvé grand chose de croustillant non plus.

RogerLeBanni
21/06/2016, 18h53
C'est plutôt rigolo ici (https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-18-avril-guedelon-par-asyncron?page=4&limit=32&display=default), je trouve (avec Phal en featuring damage control).

Faut bien voir que c'est un tout également. La gestion de projet KS calamiteuse, les faux stretchs goals de Guedelon, la comm, l'arrogance sur les forums, le coup de la tuile bonus vu plus haut... Ca+ça (+tout ceux qui le veulent), ils se taillent une belle réputation.

Enfin bref, c'est subjectif, j'en conviens. Pour moi c'est no way.

Anonyme866
21/06/2016, 19h11
C'est d'autant plus regrettable qu'ils ont, globalement, une bonne ligne éditoriale.


En fait, en lisant, je suis plutôt d'accord sur le fond avec Olivier et Phal. Seule la forme ne va pas. Mais je suppose que ça doit être pénible d'avoir des professionnels de la chiée dans les bottes. À la longue, ça doit taper sur les nerfs et ils craquent... Professionnellement peu avisé, mais humainement compréhensible.

En fait, cette histoire m'évoque cette fameuse citation de Jules Claretie apprise à l'école :

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."

Après, ce n'est pas non plus une loi absolue car des médiocres s'y retranche également, ce qui revient à préférer faire de la merde plutôt que d'avoir la modestie de s'abstenir...

Pandalex
22/06/2016, 10h01
Ca vous dit de partager les bons plans soldes ?
Notamment les jeux pour les jeux pour les plus jeunes (genre 4-5+) ?

ds108j
22/06/2016, 10h05
Ca vous dit de partager les bons plans soldes ?
Notamment les jeux pour les jeux pour les plus jeunes (genre 4-5+) ?

Tu as un topic exprès, pas très loin, juste à côté ! ;)

http://forum.canardpc.com/threads/103739-JdS-La-bonne-paye-le-topic-des-bons-plans-du-JdS-soldes-et-bonnes-affaires

Septa
22/06/2016, 11h23
En parlant de xoldes il y a du Moongha Invaders à 35€ dans mon café favori.
Des canards l'ont testé ?
Ca fait un moment que je l'ai à l'oeil mais je sais pas si j'aurais l'occasion de le sortir.
C'est aussi bien que ça en a l'air ?

Triz'
22/06/2016, 11h39
Moongha, j'ai joué une fois ou deux, c'est pas mal. C'est du kubambwa avec un thème.

Je vois sur Gougoule image qu'il y a une version avec des figurines en plastique ??? Une réédition ???

Septa
22/06/2016, 12h20
Il y a une ré-édition (suite à un KS je crois) avec des figs etc...
J'hésite.
J'ai pas de jeux du genre. Mais j'arrive toujours pas à sortir mes gros jeux du coup...

Thigr
22/06/2016, 14h35
J'ai réussi à sortir un Eclipse dimanche dernier \o/
*fier*

raspyrateur
22/06/2016, 18h44
C'est plutôt rigolo ici (https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-18-avril-guedelon-par-asyncron?page=4&limit=32&display=default), je trouve (avec Phal en featuring damage control).

Faut bien voir que c'est un tout également. La gestion de projet KS calamiteuse, les faux stretchs goals de Guedelon, la comm, l'arrogance sur les forums, le coup de la tuile bonus vu plus haut... Ca+ça (+tout ceux qui le veulent), ils se taillent une belle réputation.

Enfin bref, c'est subjectif, j'en conviens. Pour moi c'est no way.

Plus le fait que Mare Nostrum 1 était une sombre arnaque.

dYnkYn
23/06/2016, 16h47
Après 3 parties, petit retour sur Millennium Blades, aussi appelé "Le jeu du jeu de cartes", qui remporte un gros succès à mon club.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'acheter/vendre/échanger des cartes afin de former le meilleur deck possible à base de combos et d'effets de score. Le jeu se déroule en plusieurs tournois chacun précédé par une phase de "deckbuilding" sur un timer. C'est vraiment fun, très complexe sans être compliqué ou dur à comprendre, la réjouabilité me semble énorme et sera encore plus grande à la sortie de l'extension le moins prochain. Je reste persuadé que c'est un jeu à réserver pour 4 ou 5 joueurs. En tout cas, c'est LE coup de coeur au club en ce moment.

Sinon, ces dernières semaines, on a aussi testé
- Zombicide: Black Plague, aussi appelé Zombicide 1.5 avec des elfes et des nains
- Pathfinder Adventure Card Game: Skull & Shackles, aussi appelé Pathfinder 1.5 avec des pirates et des bateaux
C'est pareil que l'ancien, mais mieux.

RogerLeBanni
24/06/2016, 00h29
Itw intéressante de JC Bouvier sur sa vie, son oeuvre : Rallyman, la genèse (http://ludovox.fr/rallyman-rencontre-lauteur-jean-christophe-bouvier/).

Triz'
24/06/2016, 01h04
Il y a une ré-édition (suite à un KS je crois) avec des figs etc...
J'hésite.
J'ai pas de jeux du genre. Mais j'arrive toujours pas à sortir mes gros jeux du coup...
Bon, j'en ai refais une ce soir en pensant à toi.

Y'a quand même pas mal de hasard. Par ordre croissant

- Dans les actions dispos
- Dans les dés
- Dans les villes que les autres essaient de raser

Mais y'a des figs.

Rekka
24/06/2016, 10h15
Itw intéressante de JC Bouvier sur sa vie, son oeuvre : Rallyman, la genèse (http://ludovox.fr/rallyman-rencontre-lauteur-jean-christophe-bouvier/).
Intéressante effectivement. Je suis bien content d'avoir pris Dirt en même temps que la boîte de base.

À priori, il y a peu de chances de revoir Dirt sur les étales.
Hâte de voir ce que va donner son jeu sur les 24h du Mans en tout cas.

znokiss
24/06/2016, 10h45
Testé plusieurs trucs :

- Yspahan, essayé tout seul. Enfin avec ma fille de 2 ans qui alignait les chameaux.
Oué oué, c'est bien foutu. Le coup de la tour de dés, c'est vraiment bien trouvé. Par contre après, ça reste du placement de cubes et un pion à déplacer style le prévot de Caylus. Le joli bazar oriental se transforme en grille Excel froide où on va creuser les neurones pour optimiser à mort. On perd un peu de convivial et ça a l'air bien plus calcul poil de cul à la Myrmes que foutoir drôlatique à la Five Tribes. Trop froid sans doute pour mon public de joueurs.
Remarque, dans le même thème, ça m'a donné envie d'essayer Istanbul.

- Tiny Epic Kingdom, re-test tout seul (avec ma fille qui fait des piles de meeples).
On sent que c'est bien travaillé, tout est bien pensé. J'aimerais bien tester avec d'autres joueurs mais comme déjà dit, ils sont plus "foutoir social" que conquête et calcul poil de cul.
Et c'est le genre de jeux où ça collectionne, ça dépense, ça achète et ça bastonne. Le "Tiny" est presque dommage, dans le sens où je me demande ce que ça serait sur un grand plateau modulable, avec des tonnes de petites ressources plutôt que des curseurs à bouger sur une échelle de chiffres... Une tour en 3d à construire au milieu du plateau, des combats épiques à base de dés et de balançage de ressource...
Bref, si un "Über-Mega-Epic Kingdom" débarque, je prends.

- Lutèce. Mignon, sympa, vite joué, vite oublié.
Des personnages et bâtiments sont sur la table, on va tenter de les acheter en faisant deux choix qu'on révèle tous simultanément. Le truc ? On peut balancer du pot de vin sur son choix face caché avant révélation.
Ainsi, l'interaction "aaah, cette carte bâtiment intéresse gravement Machin qui va scorer 10 points avec... je vais tenter de la lui piquer. Aille, il a foutu 2 pièces d'or sur un de ses choix.. faut-il que j'enchérisse ?" ça c'est marrant... 15 minutes.
Le jeu sympa à sortir en famille mais dont les moyens et gros joueurs auront vite torchés. Entre les cartes bleues, vertes, violettes et jaunes et un système qui rappelle beaucoup 7 Wonders light, c'est un peu léger. Il manque un peu une "killer-feature".
On dirait un peu le prototype du jeu sympa, rapide à capter mais finalement peu profond et aussi vite oublié, comme il en sort un peu trop depuis un moment.
Du coup, il part à la revente/échange.

RogerLeBanni
24/06/2016, 10h52
Intéressante effectivement. Je suis bien content d'avoir pris Dirt en même temps que la boîte de base.

Hâte de voir ce que va donner son jeu sur les 24h du Mans en tout cas.

Y'a moyen que ça devienne collector en plus !

Curieux aussi sur les 24h et son proto sur les antennes téléphoniques m'intrigue. :p

Bopnc
24/06/2016, 12h12
Hello les canards.

Je vais encore une fois avoir besoin de vos lumières dans un domaine que je ne surveille habituellement pas du tout : les jeux à plein de joueurs (plus de six, on va dire).

Je vais bientot avoir de grosses réunions de potes, potes qui rechignent de plus en plus a faire deux tables de jeu parallèles, et j'ai un souvenir douloureux des séances de post-it (que j'apprécie moyennement) et times-up (que je déteste). Du coup, j'aimerais trouver des jeux qui marchent à nombreux, mais sans pour autant être simplistes. Le truc, c'est que je connais pas grand chose dans cette catégorie.

Il y avait saboteur 2 (le jeu saboteur et son extension), qui permet de jouer jusqu'à 12 et dont j'avais un bon souvenir. Vous en connaissez d'autres ? Quitte à taper dans les loups-garoux-like s'il le faut ?

CptProut
24/06/2016, 12h17
Panique a wall street le jeu qui mets une super ambiance en groupe.

RogerLeBanni
24/06/2016, 12h19
- Nosferatu (8 max)
- Bang dé (8 max)
- Citadelles (8 max)
- 7 Wonders + Cities (7 max en solo ou 8 par équipe de 2)

+ le récent Codenames (8 max, voir plus).

Dyce
24/06/2016, 12h19
The Resistance
Contrées de l'Hoerreur (ca doit pouvoir s'adapter).
Civilisation
Twilight Imperium.
Dixit
Focus
Mafia de cuba
Kaleidos
Masquarade
Le dernier Banquet
Zik
Concept



Bon ca fait une bonne liste......j'ai mis ceux qui me viennent en tete, meme si pour certains je n'aime pas !

RogerLeBanni
24/06/2016, 12h22
Sinon y'a toujours Munchkin + extensions/autres gammes. Aucune limite de joueurs mais bon, plus c'est long moins c'est bon. :ninja:

Benav
24/06/2016, 12h24
- Citadelles (8 max)Par contre Citadelles ça devient vraiment long à 6 ou plus.

Nnexxus
24/06/2016, 12h26
Sherlock Holmes Détective Conseil, plus y'a de monde plus c'est marrant. Attention quand même que c'est un "jeu" très special, quasiment sans règles, mais c'est franchement sympa si on aime un minimum les enquêtes. Prévoir un grand tableau blanc et des tonnes de papier brouillon !

Dyce
24/06/2016, 12h27
Sherlock Holmes Détective Conseil, plus y'a de monde plus c'est marrant. Attention quand même que c'est un "jeu" très special, quasiment sans règles, mais c'est franchement sympa si on aime un minimum les enquêtes. Prévoir un grand tableau blanc et des tonnes de papier brouillon !

J'y pensais plus à celui là.....mais chaudement recommandé en effet.

Si en plus tu mets une petite ambiance thé, brandy whisky......ca rends encore plus sympa !

Triz'
24/06/2016, 12h31
- Nosferatu (8 max)
+1


- Bang dé (8 max)
Bof (les premiers éliminés "peuvent" se faire chier.


- Citadelles (8 max)
+1


- 7 Wonders + Cities (7 max en solo ou 8 par équipe de 2)
+1


+ le récent Codenames (8 max, voir plus).
+15 !


The Resistance
Et son homologue "Merlin l'Enchanteur" : Avalon


Civilisation
Twilight Imperium.
:o
TI3 à 8, c'est la journée, Civ à 18, c'est le week-end...
Alors ça passe, mais je sais pas si c'est ce qu'il cherche... ^_^


Dixit
Concept
+1 +1 +1

Je rajoute

- Zombi Dice (je préfère Martian Dice perso)
- Bubble Talk
- Ultimate Warriors (Dragon, Gobelin, Minotaure, Orc... dans une arène, 8 max)
- ...