PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 [24] 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

MonsieurLuge
04/05/2016, 11h47
Celestia fonctionne effectivement très bien autant avec des gros joueurs que des novices. Il faut simplement avoir envie de se marrer un coup et de ne pas être réfractaire au hasard.

Anansi
04/05/2016, 17h05
Un gros scénar fan made pour TIME Stories

http://decadebrothers.com/wp-content/uploads/2016/05/pic2917354.jpg

Version finale le 6 mai, même les Space Cowboys sont impressionnés.

Holy shit :O ca demande à être testé ça !

D'ailleurs, ma femme et moi venons de finir le dernier scénario paru de TIME Stories ("Sous le Masque", en 4 runs dont le dernier avec seulement 2 UT pour finir, pour la petite histoire), et alors que le précédent scénario m'avait déçu, on a fini ce dernier scénario en étant aux anges. On a cette fois une intrigue claire et extrêmement intéressante, dans un univers aimé et maîtrisé jusqu'au bout. Le mécanisme original de ce scénario est en plus rudement bien foutu, et est véritablement mis en avant du début à la fin. Les jets de dés sont eux aussi assez différents des précédents, avec beaucoup moins de gros combats où on a peur pour notre vie, et beaucoup plus de jets d'habileté. L'impression générale est que c'est moins difficile, plus family-friendly, mais c'est foutrement agréable. On est plus dans l'enquête que dans les combats, quoi, à l'instar d'Asylum. Clairement l'un de mes scénarios préférés.

Maintenant, plus qu'à attendre quelques semaines pour le scénar' de Croc sur la fameuse expédition Endurance de 1914-17, qui devrait envoyer du bois si le bonhomme ne se rate pas, tellement cette histoire est passionnante :bave:

Pandalex
04/05/2016, 17h13
Si j'ai bien compris Time Stories c'est du One Shot ?
On doit pouvoir en trouver pas mal d'occaz non ?

Basique
04/05/2016, 17h16
Et c'est bien à deux ? Je suppose que oui vu qu'Annansi dis qu'il y joue avec sa femme...

Anansi
04/05/2016, 17h16
Si j'ai bien compris Time Stories c'est du One Shot ?
On doit pouvoir en trouver pas mal d'occaz non ?

Yep c'est comme un scénario de Sherlock Holmes (ou où un bouquin ou une BD, etc) : une fois fait, tu connais la fin donc ça n'a plus grand intérêt, hormis celui d'aller chercher des choses que tu aurais raté, ou de vouloir faire des perf (le faire en moins de temps possible, etc). Ou alors t'es un poisson rouge comme moi, et tu gardes le scénario pour le refaire plusieurs mois après parce que t'as tout oublié.

Donc ouais tu dois avoir pas mal de scénarios en occaz.


Et c'est bien à deux ? Je suppose que oui vu qu'Annansi dis qu'il y joue avec sa femme...

Alors, c'est pas si évident. Chez nous on y joue effectivement à deux, parce que ma femme et moi adorons jouer mais au-delà nos amis ne sont pas de gros joueurs, donc au final on n'a pas trop trop le choix. Il est bien indiqué dans les règles que c'est possible, en l'occurence chaque joueur joue de ce fait 2 personnages. Mais concrètement, le jeu est beaucoup mieux à trois ou quatre, les discussions entre joueurs étant alors naturellement beaucoup plus intéressantes.

Clairement, à deux c'est jouable mais c'est pas optimal. Après, de notre côté ça ne nous empêche pas de nous amuser, parce qu'il faut dire qu'on est de grands fans de ce type de jeu (on a rousté tous les scénarios de Sherlock).

reveur81
04/05/2016, 17h19
Si j'ai bien compris Time Stories c'est du One Shot ?
On doit pouvoir en trouver pas mal d'occaz non ?

Nope parce que des "scénarios" à 20€ sortent tous les 3 mois. Les gens sont encore à fond, faut attendre encore un moment je pense avant de voir les boites débarquer en masse sur l'occasion. Mais elles arriveront, parce que ça sera toujours : soit tu continues à acheter des scénars, soit tu as une boite injouable sur ton étagère.

Anansi
04/05/2016, 17h41
En tout cas, en parlant de jeux d'aventure à scénar, je suis quand même méga-dégouté-de-ma-race de ne pas avoir backé The 7h Continent :tired: Qu'est-ce qu'il fait envie, celui-ci !

tenshu
04/05/2016, 18h19
Pas grave il sort dans longtemps, il sera déjà traduit et y'avait peu d'exclu KS.

Basique
04/05/2016, 18h53
Alors, c'est pas si évident. Chez nous on y joue effectivement à deux, parce que ma femme et moi adorons jouer mais au-delà nos amis ne sont pas de gros joueurs, donc au final on n'a pas trop trop le choix. Il est bien indiqué dans les règles que c'est possible, en l'occurence chaque joueur joue de ce fait 2 personnages. Mais concrètement, le jeu est beaucoup mieux à trois ou quatre, les discussions entre joueurs étant alors naturellement beaucoup plus intéressantes.

Clairement, à deux c'est jouable mais c'est pas optimal. Après, de notre côté ça ne nous empêche pas de nous amuser, parce qu'il faut dire qu'on est de grands fans de ce type de jeu (on a rousté tous les scénarios de Sherlock).

Bon je vais pas le prendre du coup.

Epikoienkore
05/05/2016, 02h43
Pas grave il sort dans longtemps, il sera déjà traduit et y'avait peu d'exclu KS.

Bah la version KS aussi sera traduite, quand au contenu exclusif je le trouve au contraire plutôt important et surtout très accès sur le gameplay, les goodies étant des options à rajouter au pledge...
De mon point de vue c'est même un des KS les plus enthousiasmants de ces derniers mois, entre le jeu lui-même et les exclus.
Mais chacun voit midi à la cruche à l'eau de sa déchéance.

[EDITH&MARCEL] Houla Tric Trac passe de down à "je te fais des "erreur" où que tu cliques" ce soir. C'est quand même hallucinant comme un aussi gros site garde un aspect aussi peu professionnel au niveau de sa maintenance...

dYnkYn
05/05/2016, 22h33
Ce soir j'ai testé le Abductor's Pack 1 pour Hostage Negotiator. Bon bah ça t'apprend l'humilité. :(

raaaahman
06/05/2016, 14h36
Salut les canards, avec mon asso on est en train d'organiser un évènement ludique (à Saint-Maximin, dans le Var (https://www.facebook.com/events/1563941467235520/)) et on a demander à des éditeurs de nous envoyer des jeux pour qu'on les fasse tester. Du coup je découvre plein de jeux (des récents et des moins récents), donc si vous voulez un article pour Le Coin Du Jeu/le topic "Une Semaine Un Jeu" (ou un simple avis), il suffit de me demander. Ce qu'on a reçu et que j'ai testé:

Sol: Un jeu d'affrontement en équipes où des aventuriers tentent de récupérer un trésor caché sur une île déserte, sans oublier de mettre sur la tronche de l'autre équipe si elle s'approche un peu trop. De la tactique, du hasard et un peu de bluff/déduction. Je lui trouve un petit côté MOBA avec ses personnages à pouvoirs spéciaux.

Celestia: Woshee l'a très bien présenté la page précédente, et je confirme que c'est sympa (et le matos est joli).

Prohis: Un autre jeu de bluff à base de "poker face", chaque joueur étant un flic corrompu qui peut contrôler les convois constitués par les autres joueurs pour y chercher les marchandises de contrebande, les pot-de-vins volent dans tous les sens. ^_^

Gobb'it: Un jeu de rapidité assez classique, on tape sur les cartes des autres joueurs qui sont en dessous de nous dans notre chaîne alimentaire. Etrangement, le jeu a choisi de fonctionner par élimination successives des joueurs.

Kréo: Un jeu coopératif dans la veine d'Hannabi, où les joueurs doivent se coordonner pour placer les éléments dans le bon ordre afin de créer une planète. Les communications sont limitées et la marge d'erreur est faible, on en est pas encore venu à bout (et on n'a même pas tenté la variante "expert"). :o

Kumo Hogosha: CE MATOS EST MAGNIFIQUE! ... Voilà c'est dit. C'est un jeu d'affrontement à deux ou deux équipes de deux où des kumotoris doivent pousser un pilier de pierre dans la zone de jeu de l'adversaire sachant que le plateau peut tourner selon la volonté des joueurs. Testé en équipe uniquement pour le moment, beaucoup de réflexion et zéro hasard. Il semble avoir une variante "Sumo" que je n'ai pas regardée.


Il me reste à tester:

Sapiens: Un jeu de gestion de tribus préhistoriques construit autour du concept des dominos.

Between two Cities: Un jeu de construction de villes à base de draft de tuiles où chaque joueur s'occupe de deux villes et chaque ville est confiée à deux joueurs. Le joueur qui l'emporte est celui qui a la moins bonne de ses deux villes à la meilleure place...

Armadora: Je ne l'ai pas vu tourner, je ne peux rien en dire pour l'instant.


On a aussi reçu The Boss mais on ne le présente plus. :indeed: Et il y en a peut être d'autre en transitions (ce n'est pas moi qui m'occupe de contacter les éditeurs).

Patience
07/05/2016, 00h36
Hello les coincoins,

Un petit passage pour un compte rendu de Star Realms que j'ai gagné grâce à CPC Gifts (Merci Ds108j :wub:)
Pour ceux qui connaissent pas, c'est un endroit sympa pour se gifter des cadeaux (généralement jeux-vidéo) et je suis pour s'y offrir plus de jeux de société !
Le topic en question pour les curieux (http://forum.canardpc.com/threads/105195-Le-topic-des-canards-g%C3%A9n%C3%A9reux-o%C3%B9-hARVESTER-pleure-ses-titres)

Pour en revenir à Star Realms, ma fille de 7 ans a absolument voulu découvrir le jeu avec moi plutôt que je teste avec ma femme. Moi qui avait des appréhensions, j'ai vite changé d'avis :

- Les règles sont très rapides à comprendre : tu joue une carte de ta main direct, tu peux acheter des cartes que tu défausses, et tu mélanges ta défausse en nouveau deck dès que tu ne peux plus en piocher. Vraiment dur de faire plus simple.
- Les cartes sont très bien faites : les symboles se comprennent directement, on voit très facilement les effets qu'elles font, leurs races, etc.
- C'est mon premier jeu à deck building qui se fait pendant la partie, c'est un vrai plaisir de voir son deck grandir petit à petit et ça laisse le temps de découvrir chaque carte une par une.

Je me suis bien amusé même après m'être fait battre 2 fois de suite et comme ça se joue très rapidement (30 mn), ça a un goût de revient.
Je commence aussi à voir la stratégie pointée son nez avec les cartes qui permettent de retirer des cartes de son jeu, les combos... même si la chance joue un bon rôle dans le jeu (je suis tombé sur une main avec 5 éclaireurs en fin de partie alors que ma fille me tombe dessus avec son armée de Blob...)

Vivement que l'extension coop arrive en France :wub:

Epikoienkore
07/05/2016, 00h38
Avant-hier je racontais ça :



[EDITH&MARCEL] Houla Tric Trac passe de down à "je te fais des "erreur" où que tu cliques" ce soir. C'est quand même hallucinant comme un aussi gros site garde un aspect aussi peu professionnel au niveau de sa maintenance...

Et ce soir je constate que je n'arrive pas du tout à accéder à quoi que ce soit.
Du coup là je trouve ça quand même un peu gros et me demande si le problème ne serait pas plutôt de mon côté, j'ai systématiquement droit à un "502 Bad Gateway - nginx" (l'autre jour c'était du 501 blabla).
Du fait, il en est quoi de vôtre côté à vous qui vous appartient ?

L'invité
07/05/2016, 00h39
Mort de mon coté aussi. BREF.

fenrhir
07/05/2016, 00h40
Non TT est dans les choux.

reveur81
07/05/2016, 09h36
Hello les coincoins,

Un petit passage pour un compte rendu de Star Realms que j'ai gagné grâce à CPC Gifts (Merci Ds108j :wub:)
Pour ceux qui connaissent pas, c'est un endroit sympa pour se gifter des cadeaux (généralement jeux-vidéo) et je suis pour s'y offrir plus de jeux de société !
Le topic en question pour les curieux (http://forum.canardpc.com/threads/105195-Le-topic-des-canards-g%C3%A9n%C3%A9reux-o%C3%B9-hARVESTER-pleure-ses-titres)

Pour en revenir à Star Realms, ma fille de 7 ans a absolument voulu découvrir le jeu avec moi plutôt que je teste avec ma femme. Moi qui avait des appréhensions, j'ai vite changé d'avis :

- Les règles sont très rapides à comprendre : tu joue une carte de ta main direct, tu peux acheter des cartes que tu défausses, et tu mélanges ta défausse en nouveau deck dès que tu ne peux plus en piocher. Vraiment dur de faire plus simple.
- Les cartes sont très bien faites : les symboles se comprennent directement, on voit très facilement les effets qu'elles font, leurs races, etc.
- C'est mon premier jeu à deck building qui se fait pendant la partie, c'est un vrai plaisir de voir son deck grandir petit à petit et ça laisse le temps de découvrir chaque carte une par une.

Je me suis bien amusé même après m'être fait battre 2 fois de suite et comme ça se joue très rapidement (30 mn), ça a un goût de revient.
Je commence aussi à voir la stratégie pointée son nez avec les cartes qui permettent de retirer des cartes de son jeu, les combos... même si la chance joue un bon rôle dans le jeu (je suis tombé sur une main avec 5 éclaireurs en fin de partie alors que ma fille me tombe dessus avec son armée de Blob...)

Vivement que l'extension coop arrive en France :wub:

Super retour :). Mon fils de 7 ans adore aussi, même expérience.

dYnkYn
07/05/2016, 13h52
Hier soir ce fut:
- Junta: du diplo dans une république bananière, c'est pas sérieux, assez rapide pour le type de jeu et on s'est bien amusé. A noter qu'il faut vraiment y jouer à 7 pour que ce soit bien.
- Quadropolis: perso j'aime bien mais le jeu n'a pas fait l'unanimité (à 4, on a eu "j'aime bien", "c'est sympa", "boaf", "c'est aussi chiant que Five Tribes, trop déçu de DoW").
- Kingz : le nouveau Ankama. C'est entre le rigolo et le très moyen. C'est du Ultimate Warriorz en moins bien. Heureusement, ça se joue en 15mn.
- Millenium Blades: c'est vraiment super original. Des règles assez simples, mais alors une complexité. On était bien perdu pour notre première partie et tous les joueurs veulent absolument y rejouer. La bonne surprise de la soirée.

reveur81
07/05/2016, 16h19
Millenium Blades, je n'ai lu/entendu que du bon, d'euro-gamers comme ameritrashers. Mais 80€ la boite pour un jeu de niche.. :p

Epikoienkore
07/05/2016, 22h53
Mort de mon coté aussi. BREF.


Non TT est dans les choux.

Oki doki, merci du retour, ça me rassure (enfin... ça dépend sur quel plan...) un peu.

Dyce
07/05/2016, 23h42
Pas eu de problème sur les derniers jours pour ma part !!

Epikoienkore
07/05/2016, 23h48
Pas eu de problème sur les derniers jours pour ma part !!

On dirait que c'est principalement en milieu de nuit, comme c'était d'ailleurs déjà le cas sur la version précédente...

Dyce
08/05/2016, 00h18
Je test à l'instant : pas de pb !

Cotopaxi
08/05/2016, 15h53
22h18 n'est pas le milieu de nuit. :p

ds108j
08/05/2016, 18h02
Hello les coincoins,

Un petit passage pour un compte rendu de Star Realms que j'ai gagné grâce à CPC Gifts (Merci Ds108j :wub:)
Pour ceux qui connaissent pas, c'est un endroit sympa pour se gifter des cadeaux (généralement jeux-vidéo) et je suis pour s'y offrir plus de jeux de société !
Le topic en question pour les curieux (http://forum.canardpc.com/threads/105195-Le-topic-des-canards-g%C3%A9n%C3%A9reux-o%C3%B9-hARVESTER-pleure-ses-titres)

Pour en revenir à Star Realms, ma fille de 7 ans a absolument voulu découvrir le jeu avec moi plutôt que je teste avec ma femme. Moi qui avait des appréhensions, j'ai vite changé d'avis :

- Les règles sont très rapides à comprendre : tu joue une carte de ta main direct, tu peux acheter des cartes que tu défausses, et tu mélanges ta défausse en nouveau deck dès que tu ne peux plus en piocher. Vraiment dur de faire plus simple.
- Les cartes sont très bien faites : les symboles se comprennent directement, on voit très facilement les effets qu'elles font, leurs races, etc.
- C'est mon premier jeu à deck building qui se fait pendant la partie, c'est un vrai plaisir de voir son deck grandir petit à petit et ça laisse le temps de découvrir chaque carte une par une.

Je me suis bien amusé même après m'être fait battre 2 fois de suite et comme ça se joue très rapidement (30 mn), ça a un goût de revient.
Je commence aussi à voir la stratégie pointée son nez avec les cartes qui permettent de retirer des cartes de son jeu, les combos... même si la chance joue un bon rôle dans le jeu (je suis tombé sur une main avec 5 éclaireurs en fin de partie alors que ma fille me tombe dessus avec son armée de Blob...)

Vivement que l'extension coop arrive en France :wub:

;)

Maintenant, mon fils de 6 ans sait ce que veut dire : "Draw a Card" ! :p

Patience
08/05/2016, 19h07
Ah ah, c'est une bonne méthode pour apprendre l'anglais, je devrais faire la même chose aussi :trollface:

Et sinon, un petit retour sur Zombicide Black Plague que j'ai promis à Harvester. Il me manquait un jeu de bourrin dans ma collection et vu que Zombicide a eu un gros succès, je voulais tester Black Plague avec un background fantasy qui me plait plus :

- Ca reste du gros bourrinage plaisant à la Arkham : du lancer de dés, des armes qui booste les jets. Ca devient très palpitant quand tu as 5-6 zombies qui te sautent dessus et que 3 dégâts dans la tête suffit à te tuer.
- La mécanique des zombies avec les petites surprises qui peuvent venir du paquet : ça donne une tension de jeu, on a vraiment l'impression de se faire submerger par les zombies de plus en plus.
- J'adore le système d'xp, qui permet très facilement de choisir les compétences de ses persos et de le voir sur sa fiche, mais qui fait popper de plus en plus de zombies. C'est à double tranchant.
- Et j'aime aussi le système de scénario où tout a été fait pour que ça soit très customisable. Il est très facile de se créer des scénarios et d'imaginer ce que les objectifs (des croix) peuvent être (une potion à trouver, des lieux à fouiller etc...)

Le matos est sympa (70 figurines quand même) et la fiche de perso en plastique est bien pensé :

http://tof.canardpc.com/view/f1ff4a0f-5d80-4520-b6e5-9d93ca3db720.jpg
http://zombicide.eren-histarion.fr/wp-content/uploads/2015/05/ZombicideBPDashboard.png

J'ai pas encore assez testé pour dire si ça vaut les 90€ mais j'ai hâte de passer aux scénarios les plus difficiles.

reveur81
08/05/2016, 19h13
Ouaip c'est chouettos. Cher, mais chouette.

Blind_God_W@D
08/05/2016, 19h32
Existe il une version française ? Ma femme a fait Italien en première langue et maîtrise mal l'Anglais comme quelques uns de nos amis joueurs.

reveur81
08/05/2016, 20h01
Tous les produits Cool Mini or Not sont traduits en français chez Edge.
http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/zombicide-black-plague.html
http://www.philibertnet.com/fr/edge/38837-zombicide-black-plague.html

Blind_God_W@D
08/05/2016, 20h17
Et pour le même tarif en plus, chouette ça.

Merci reveur !

Patience
08/05/2016, 22h25
Ouaip c'est chouettos. Cher, mais chouette.

C'est cher en effet. Je pense que ça vaut clairement le coup pour les anciens gamers de Warhammer qui aiment peindre des figurines et jouer avec. Il y en a pour le compte là.
Ça aide aussi que le jeu soit fait pour être étendu avec des scénarios amateurs, histoire de rentabiliser les 90€ de matos.

J'ai bien la version FR et c'est très bien traduit même :)

Nnexxus
09/05/2016, 09h35
J'ajouterais que pour débuter la peinture sur figs, c'est un assez bon point de départ. Les zombis sont de toute façon faits pour être dégueulasses, donc ça permet de se faire la main sans trop de risque. Si on foire un truc, il suffit de rajouter une bonne rasade de sang par dessus pour cacher la misère. Y'a de bons tutos spécialement orientés Zombicide Black Plague sur la chaîne youtube de Sorastro (désolé je peux pas mettre de lien, youtube est bloqué ici).

tenshu
09/05/2016, 10h24
Oui pour Sorastro:

- 2 vidéos how-to pour les zombies (https://www.youtube.com/watch?v=Xxm7Y0IJ10U&list=PL6xOeNhrVj9txmkpu8LFl739JGncfIzdV)
- 2 pour Zombicide (https://www.youtube.com/watch?v=LMOTmOchKyQ&list=PL6xOeNhrVj9tlRna7shnyCndbKcBOFd_T)

N'oubliez pas son patreon (https://www.patreon.com/Sorastros?ty=h) si vous aimez ce qu'il fait. ;)

znokiss
10/05/2016, 12h14
Bon bon bon, j'hésite.. Je cherche un truc d'ouvriers/choix d'actions pour changer un peu du Agricola/Caylus/Robinson.

Je regardais comme ça le KS de Vanuatu 2nd edition, ça me tente : des actions à choisir, un plateau qui se construit donc évolutif à chaque partie, et des persos avec pouvoirs spéciaux.

Puis je tombe par hasard sur Carson City : des actions à choisir, un plateau qui se construit donc évolutif à chaque partie, et des persos avec pouvoirs spéciaux..

Hum.
Y'en a-t-il qui auraient testé l'un ou l'autre voir les deux ? Des avis ?

Dyce
10/05/2016, 12h20
Carson City ressemble beaucoup à Caylus dans ses mécaniques, mais avec un habillage de cowboy.


En jeu d'ouvriers : Manhattan Project (mais je sais plus si c'est toi qui avait du mal avec le thème).
Sinon, Trajan est assez réputé.
Ou Argent The Consortium est très agréable en jeu d'ouvrier (en VO par contre).
Prince of Florence, est assimilable aussi a un jeu d'ouvriers, et est très très bon !!!

- - - Mise à jour - - -

J'oublie Age of Steam en jeu avec choix d'action.....qui est une référence.
Concordia également passe très bien.

dYnkYn
10/05/2016, 12h50
Citons aussi L'âge de pierre, Les piliers de la terre et Descendance.

znokiss
10/05/2016, 13h00
Merci pour les suggestions, je vais regarder ça.
Ça a l'air très beau, les Princes de Florence.

Et Descendance qui revient, encore et encore.. Je l'adore déjà mais vu le nombre de kubenbois au mètre carré, il va encore prendre la poussière..


Manhattan Project (mais je sais plus si c'est toi qui avait du mal avec le thème).
Moi non mais mon entourage, des bobos bios gauchistes verdoyants, oui :P



Et sinon, autre question. En vu d'une soirée avec un peu de monde (~10 personnes), qu'est-ce qu'on aurait comme jeu un peu plus recherché qu'un simple jeu d'ambiance ?
Je pensais à tenter une adaptation maison de Crossing (qui au final marche avec n'importe quel matos), un Time's Up adapté à ma sauce..

Vous verriez quoi d'autre ?

Dyce
10/05/2016, 13h01
Une murder ?


Les Princes de Florence est vraiment très bon, très agréable et très technique.

dYnkYn
10/05/2016, 13h05
@Znokiss: prochaine fois que je viens dans le Jura, je te prends Project Manhattan et Descendance si tu veux. Ou alors je t'envoie par poste (~8€). Tu me les rends à l'occasion.

A tout plein, y'a Sporz: un Loup garou sans mort.

ElviejoDragon
10/05/2016, 13h13
et broken. Mais c'est un détail. :ninja:

RogerLeBanni
10/05/2016, 13h16
Bon bon bon, j'hésite.. Je cherche un truc d'ouvriers/choix d'actions pour changer un peu du Agricola/Caylus/Robinson.

Bruxelles 1893 :bave:

ou

Troyes

Dyce
10/05/2016, 13h21
AH oui tiens, tu as Ginkopolis qui est très sympa ou encore mieux La Granja (petit coup de cœur également).

Triz'
10/05/2016, 13h25
Bon bon bon, j'hésite.. Je cherche un truc d'ouvriers/choix d'actions pour changer un peu du Agricola/Caylus/Robinson.
Lords of WaterDeep.

En anglais uniquement, par contre.

Dyce
10/05/2016, 13h26
Lords of WaterDeep.

En anglais uniquement, par contre.

Je plussois....Mais ca se rapproche peut etre trop de Caylus dans la mécanique.....mais je plussois le jeu et les extensions.

MonsieurLuge
10/05/2016, 13h51
Bon bon bon, j'hésite.. Je cherche un truc d'ouvriers/choix d'actions pour changer un peu du Agricola/Caylus/Robinson.

Je regardais comme ça le KS de Vanuatu 2nd edition, ça me tente : des actions à choisir, un plateau qui se construit donc évolutif à chaque partie, et des persos avec pouvoirs spéciaux.

Puis je tombe par hasard sur Carson City : des actions à choisir, un plateau qui se construit donc évolutif à chaque partie, et des persos avec pouvoirs spéciaux..

Hum.
Y'en a-t-il qui auraient testé l'un ou l'autre voir les deux ? Des avis ?

Oh ! Vanuatu aurait droit à une seconde jeunesse ?! T'as un lien vers le KickStarter ? C'est toujours Alain Epron derrière tout ça ?

Vanuatu est un jeu "méchant" basé sur le blocage des actions des adversaires. Et c'est justement pour ça qu'il est dans mon top 10 depuis des lustres.
Le plateau est aléatoire à chaque partie sur quelques points (placement des tuiles du plateau, arrivée des touristes et bateaux de marchandises) ce qui permet de varier les plaisir, mais c'est surtout dans la relation que tu entretiens avec tes adversaires que tout se joue, et rarement les joueurs restent de marbre face aux tentatives de blocage ^^

Carson City est aussi un jeu de blocage et d'opportunisme, mais je lui préfère l'ambiance faussement tranquille de Vanuatu (qui a quand même une action "se reposer" !!)

znokiss
10/05/2016, 13h53
Vous enflammez pas, à la base, c'était surtout un avis sur Vanuatu et Carson City. :siffle:

- - - Mise à jour - - -


Oh ! Vanuatu aurait droit à une seconde jeunesse ?! T'as un lien vers le KickStarter ? C'est toujours Alain Epron derrière tout ça ?

Carson City est aussi un jeu de blocage et d'opportunisme, mais je lui préfère l'ambiance faussement tranquille de Vanuatu (qui a quand même une action "se reposer" !!)

Ah ben voilà.

Le lien du KS : https://www.kickstarter.com/projects/1661420780/vanuatu-second-edition?lang=fr

Le mec, c'est Paul Mulder, pas Alain Epron, non ?
Et le jeu a eu un bon petit lifting : nouvelles illustrations, hexagones "arrondis", etc... ça a de la gueule, je suis à 2 doigts de craquer.
D'où ma question avec Carson City, donc, dont la Big Box m'a méchamment tapé dans l'oeil (même si ça ne se trouve plus nulle part :sad:)


edit : ah non, c'est bien Alain Epron qui a crée le jeu, Paul Mulder étant juste le tenancier de la page KS.


edit bis : ah bien il a pris cher, Alain Epron, avec le ratage du KS de Massilia... http://ludovox.fr/massilia-alain-epron-parle/
(Il parle de presque suicide dans sa lettre..)

Dyce
10/05/2016, 14h01
Hop....Vanuatu dans les rappels :|

Ca y'est je me Rekkaïse :emo:

stragen
10/05/2016, 15h32
En jeu de placements d'ouvrier, Dungeon Petz est très bien et en plus le thème corresponds au jeu. Sinon Tzolkin si tu aimes bien les roues mayas qui tournent. :happy2:

dYnkYn
10/05/2016, 16h18
et broken. Mais c'est un détail. :ninja:

Ah ?

FMP-thE_mAd
10/05/2016, 18h57
Vous enflammez pas, à la base, c'était surtout un avis sur Vanuatu et Carson City.

Troyes.

/thread.

reveur81
10/05/2016, 19h20
Pour le catalogue redoute des placements d'ouvriers, c'est ici (https://boardgamegeek.com/search/boardgame?sort=bggrating&advsearch=1&q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&range[numvoters][min]=&range[numweights][min]=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&range[leastplaytime][min]=&range[playtime][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&colfiltertype=&searchuser=reveur81&nosubtypes[0]=boardgameexpansion&playerrangetype=normal&propertyids[0]=2082&B1=Submit).

Et sinon, Argent domine tous les autres évidemment.

ElviejoDragon
12/05/2016, 11h15
Vous avez vu ça ?

L'Ibère vient !
https://boardgamegeek.com/boardgame/198928/pandemic-iberia

znokiss
12/05/2016, 11h16
Je croyais que c'était pour HeroQuest 25th, qui vient aussi d'Ibérie.

dYnkYn
12/05/2016, 13h04
Celui-là donne envie: https://boardgamegeek.com/boardgame/192153/pandemic-reign-cthulhu

En fait la thématique fait sens, je m'étonne de ne jamais y avoir pensé... Pour le peu qui soit visible, le design semble très réussi et les finitions soignées.

ElviejoDragon
12/05/2016, 13h16
Celui-là donne envie: https://boardgamegeek.com/boardgame/192153/pandemic-reign-cthulhu
En fait la thématique fait sens, je m'étonne de ne jamais y avoir pensé... Pour le peu qui soit visible, le design semble très réussi et les finitions soignées.
Oui on en avait déjà parlé ici même, en se demandant à quoi s'attendre.

Epikoienkore
12/05/2016, 15h37
Hey, comment faites-vous pour accéder au nouveau design de BGG ? Quand je clique sur vos liens j'en profite mais dès que je veux me balader sur le site je retombe sur la vieille version toute moche...

Nnexxus
12/05/2016, 15h52
C'est actif que sur les fiches de jeux. Dès que tu pars ailleurs, ça revient à l'ancienne version. Ils vont généraliser le nouveau design progressivement.

Epikoienkore
12/05/2016, 15h56
Ceci expliquant cela. Merci de cette mise au point !

reveur81
12/05/2016, 16h00
730712362626514946

ElviejoDragon
12/05/2016, 16h09
Ça va pas être dur...

Thigr
12/05/2016, 16h13
Ça va pas être dur...
J'allais le dire

dYnkYn
12/05/2016, 16h29
Les critiques de Vasel c'est un peu: soit le meilleur jeu du monde, soit une énorme bouse. Du coup je me méfie toujours de ce qu'il raconte...

jeanba
12/05/2016, 18h09
Je suis passé dans un magasin de jeux, et j'ai vu qu'ils ont réédité Junta : j'avais joué à la version Jeux Descartes dans les années 90, et j'en ai d'excellent souvenirs !

dYnkYn
12/05/2016, 18h21
Je l'ai testé la semaine dernière et c'était assez sympa. Par contre faut y jouer à 7 joueurs, sinon c'est vraiment moins bien.

Medjes
12/05/2016, 18h46
Vous avez vu ça ?

L'Ibère vient !
https://boardgamegeek.com/boardgame/198928/pandemic-iberia

Eh bien je ne dirai qu'il n'Ibère rien pour attendre ! Entonnons tous en choeur : "L'Ibère est.... Délivréééééé "


http://seanron.free.fr/gifs/seanron/dropthemic2.gif

reveur81
12/05/2016, 20h26
Les critiques de Vasel c'est un peu: soit le meilleur jeu du monde, soit une énorme bouse. Du coup je me méfie toujours de ce qu'il raconte...

Pas vraiment. Très peu de jeux rentrent dans le carré final "into my collection".

- - - Mise à jour - - -


Ça va pas être dur...

Pour F2Z ou Splendor ?

reveur81
13/05/2016, 11h06
Envie de m'offrir un jeu, je vois qu'Elysium est dans les nominés des Dice Tower Awards 2015. Je suis tenté. Pour les amateurs du jeu, un an après, ça donne quoi ce jeu dans votre ludo ? Toujours joué et apprécié ?

Dyce
13/05/2016, 11h14
Nope....revendu pour ma part. Il ne sortait pas assez souvent.

Le jeu reste sympa, mais après quelques parties au compteurs (une dizaine), peu être pas totalement optimisé.....certains pouvoirs et dieux étant plus puissants que d'autres.

Il reste cependant abordable aux joueurs "débutants +", mais va peut être vite lasser les chevronnés ou aguerris après quelques parties.

- - - Mise à jour - - -


Envie de m'offrir un jeu, je vois qu'Elysium est dans les nominés des Dice Tower Awards 2015. Je suis tenté. Pour les amateurs du jeu, un an après, ça donne quoi ce jeu dans votre ludo ? Toujours joué et apprécié ?

Y'a quoi d'autres dans la liste des nominés ?

dYnkYn
13/05/2016, 11h29
Idem, les gens ont aimé mais il ne sort jamais.

reveur81
13/05/2016, 11h32
Y'a quoi d'autres dans la liste des nominés ?

http://www.dicetower.com/dice-tower-awards/2015

BEST BOARD GAME COMPONENTS

Blood Rage – CoolMiniOrNot
Cthulhu Wars – Green Eye Games
Star Wars Armada – Fantasy Flight Games
Flick ’em Up! – Pretzel Games
Forbidden Stars – Fantasy Flight Games

BEST CO-OP GAMES

The Grizzled – CoolMiniOrNot
Mysterium – Libellud
Pandemic Legacy – Z-Man Games
T.I.M.E. Stores – Space Cowboys
XCOM: The Board Game – Fantasy Flight Games

BEST FAMILY GAMES

Codenames – Czech Games Edition
Flick ’em Up! – Pretzel Games
Lanterns: The Harvest Festival – Renegade Games
Mysterium – Libellud
New York 1901 – Blue Orange Games

BEST GAME ARTWORK

Above and Below – Ryan Laukat
Ashes: Rise of the Phoenixborn – David Richards, Fernanda Suarez
The Grizzled – Tignous
Mysterium – Igor Burlakov, Xavier Collette
T.I.M.E. Stores – Ben Carre, Vincent Dutrait, David Lecossu, Pascal Quidault

BEST GAME EXPANSIONS

Colt Express: Horses and Stagecoach – Pretzel Games
Five Tribes: Artisans of Naqala – Days of Wonder
Roll for the Galaxy: Ambition – Rio Grande Games
Russian Railroads: German Railroads – Z-Man Games
Ticket to Ride Map Collection Volume 5: UK and Pennsylvania – Days of Wonder

BEST GAME FROM A NEW DESIGNER

Between Two Cities – Matthew O’Malley,Morten Monrad Pedersen, Ben Rosset
New York 1901 – Chenier La Salle
Stockpile – Brett Sobol, Seth Van Orden
T.I.M.E. Stories – Manuel Rozoy
Tides of Time – Kristian Čurla

BEST GAME OF THE YEAR

7 Wonders: Duel – Repos Productions
Blood Rage – CoolMiniOrNot
Codenames – Czech Games Edition
Elysium – Space Cowboys
The Gallerist – Eagle-Gryphon Games
Mysterium – Libellud
Pandemic Legacy – Z-Man Games
T.I.M.E. Stores – Space Cowboys
The Voyages of Marco Polo – Z-Man Games
Roll for the Galaxy – Rio Grande Games

BEST GAME REPRINT

El Grande Bix Box – Z-Man Games
Fury of Dracula (3rd Edition) – Fantasy Flight Games
Mission Red Planet – Fantasy Flight Games
Stronghold (2nd Edition) – Stronghold Games
Through the Ages: A New Story of Civilization – Czech Games Edition

BEST GAME THEMING

T.I.M.E. Stores – Space Cowboys
Pandemic Legacy – Z-Man Games
Baseball Highlights 2045 – Eagle-Gryphon Games
Food Chain Magnate – Splotter Spellen
Blood Rage – CoolMiniOrNot

BEST PARTY GAME

Codenames – Czech Games Edition
Mysterium – Libellud
Mafia de Cuba – Lui-meme
Deception: Murder in Hong Kong – Grey Fox Games
Two Rooms and a Boom – Tuesday Knight Games
BEST SMALL PUBLISHER GAME

Lanterns: The Harvest Festival – Renegade Games
Between Two Cities – Stonemaier Games
Burgle Bros. – Self-published by Tim Fowers
Champions of Midgard – Grey Fox Games
Stockpile – Nauvoo Games

BEST STRATEGY GAME

Blood Rage – CoolMiniOrNot
Pandemic Legacy – Z-Man Games
Elysium – Space Cowboys
The Voyages of Marco Polo – Z-Man Games
Roll for the Galaxy – Rio Grande Games

BEST TWO PLAYER GAME

7 Wonders: Duel – Repos Productions
Baseball Highlights 2045 – Eagle-Gryphon Games
Ashes: Rise of the Phoenixborn – Plaid Hat Games
Raptor – Matagot
Risk: Star Wars Edition – Hasbro

MOST INNOVATIVE GAME

Codenames – Czech Games Edition
Mysterium – Libellud
T.I.M.E. Stores – Space Cowboys
XCOM: The Board Game – Fantasy Flight Games
504 – 2F-Spiele

Dyce
13/05/2016, 11h41
Avis perso : Si tu l'as pas déjà, et que tu as moyen d'y jouer régulièrement --> Pandemic Legacy.

reveur81
13/05/2016, 11h58
Quand je vois la galère pour réussir à finir la campagne d'Imperial Assault... Pandemic Legacy je sais que je n'en verrai jamais le bout.

- - - Mise à jour - - -

Dans le même genre, elle est bien cette meta list : https://boardgamegeek.com/geeklist/201533/annual-meta-compilation-best-new-board-games-2015

Dyce
13/05/2016, 11h58
Sans vouloir comparer entre les 2 (pas joué à IA....mais joué à Descent, qui va reprendre certaines mécaniques !), Pandemic est beaucoup plus immersif et prenant que IA.
Tu as des choix à faire, des décisions a prendre dont tu ne verras l'impact que plus tard.
Tes persos évoluent clairement, se blessent.....vivent.

J'étais peu enthousiaste lorsque le jeu est sortie, puis il apiqué ma curiosité......La on est au mois de mai au niveau de la campagne et on a enormement évolué en terme de persos, d'enjeux......c'est vraiment très très prenant.

Et une fois terminé, tu pourras faire partie du cercle de "ceux qui savent"

ElviejoDragon
13/05/2016, 13h28
Tiens si ça intéresse des canards je vais me séparer d'un Via Nebula. Neuf, 30€ prix canard, MP si intéressé.

dYnkYn
13/05/2016, 15h20
Damned, je viens de le commander hier :o

reveur81
15/05/2016, 23h00
Insta buy dès que ça sort.
https://cf.geekdo-images.com/images/pic3012910_md.jpg

fenrhir
15/05/2016, 23h05
Encore un obscur jeu de programmation allemand ? :ninja:

znokiss
15/05/2016, 23h47
C'est marrant, parce que phonétiquement et à une lettre près (ouais c'est n'imp?, Delphi est un anagramme de Feld.

Et pour ceusses qui comme moi se demandent, ça ressemble à ça :

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2016/03/The-Oracle-of-Delphi.jpg

J'ai pas exactement compris le principe, mais comme d'hab avec Feld, je vois en gros la mécanique mathématique, et un thème transparent, qui aurait pu être n'importe quel autre.

reveur81
16/05/2016, 10h30
Encore un obscur jeu de programmation allemand ? :ninja:

Depuis quand un Feld est un jeu obscur ? Attention monsieur !


C'est marrant, parce que phonétiquement et à une lettre près (ouais c'est n'imp?, Delphi est un anagramme de Feld.

Et pour ceusses qui comme moi se demandent, ça ressemble à ça :

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2016/03/The-Oracle-of-Delphi.jpg

J'ai pas exactement compris le principe, mais comme d'hab avec Feld, je vois en gros la mécanique mathématique, et un thème transparent, qui aurait pu être n'importe quel autre.

Attention c'est juste un proto. Ce que l'on sait :
- de nouveaux les dés ! Une nouvelle mécanique, à priori encore très bien trouvée. En gros on jette 3 dés qui représentent les réponses de l'oracle, et ce sont les actions que l'on peut effectuer. Évidemment, il y a toute une mécanique pour changer leur valeur (s'écarter de son destin si on veut rester dans le thème...). Et question jeu de dés, Feld c'est quand même le roi :p.
- 12 tâches à accomplir... et pas de points de victoire ! (une première pour Feld ?) Le premier qui réussi à accomplir les 12 tâches a gagné.
- Le plateau central est modulaire : c'est une projection géographique avec une mer, des iles, des temples, des monstres à abattre (oui oui...), etc. Le côté modulaire apporte la réjouabilité : aucune partie ne pourra être jouée comme la précédente puis qu'il faut optimiser ces actions en fonction de la configuration donnée.
- Les meeples sur les plateaux personnels, ce sont des "compagnons" que l'on envoie faire des quêtes/aventures. On choisit vers quoi on les envoie (6 pistes différentes), chaque tour ils avancent dans leur aventure, et arrivés au bout (de la piste donc), ils débloquent une action bonus. Du coup, il y a une légère touche de programmation mais ce n'est pas la mécanique centrale.

dYnkYn
16/05/2016, 11h27
Feld c'est la garantie d'un gameplay pas passionnant sur un thème totalement plaqué sans aucun lien. Oui, je ne suis pas un fan.

reveur81
16/05/2016, 11h47
Feld c'est la garantie d'un gameplay pas passionnant sur un thème totalement plaqué sans aucun lien. Oui, je ne suis pas un fan.

Modobell !



Plus sérieusement, c'est étrange ce reproche répété du thème plaqué. C'est comme si on reprochait systématiquement aux jeux FFG d'avoir du hasard, des dés et du pan dans ta face.

Oui, les Feld ne sont pas thématiques. L'année du Dragon n'était pas thématique, et 19 jeux plus tard, L'Oracle de Delphes ne sera pas plus thématique :).

Après par contre, si on accroche pas au gameplay effectivement, c'est plus problématique, parce que s'il n'y a pas de thème, c'est pour pouvoir être parfaitement libre coté mécaniques.

dYnkYn
16/05/2016, 12h22
Oui c'est exactement ça. S'il y avait un thème, ce serait plus facile d'accrocher à ces mécaniques que je trouve ennuyeuses, en particulier sur ses derniers jeux. Tu fais plein de trucs, c'est quasi impossible de savoir si ce que tu fais est efficace ou pas et à la fin, tu gagnes des points dans 35 catégories et pouf y'a un vainqueur qui a même pas l'impression d'avoir bien joué. Je trouve que c'est à l'opposé du côté "fun" du jeu de société. C'est plus proche d'un cours de compta que d'un jeu et la compta, j'aime pas ça...

znokiss
16/05/2016, 13h55
Tu fais plein de trucs, c'est quasi impossible de savoir si ce que tu fais est efficace ou pas et à la fin, tu gagnes des points dans 35 catégories et pouf y'a un vainqueur qui a même pas l'impression d'avoir bien joué.
Oh, mais regardez par là : Five Tribes !

Torin
17/05/2016, 02h44
Salut les zouzous!

Un petit rappel, surtout qu'il ne reste que quinze jours pour le backer et espérer l'avoir en français... This War Of Mine: The Board Game attends vos backs dans les 15 jours, plus que 400 pour l'avoir en français...

https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/this-war-of-mine-the-board-game/description

Chtite vidéo!
https://www.youtube.com/watch?v=qy_oFIIMSN8

à bientôt!

tenshu
17/05/2016, 07h15
Y'a un topic pour les KS :tired:

Dyce
17/05/2016, 08h45
Jeux du WE :

Plusieurs parties de Star Realms : Ca reste fun, rapide, bourrin et ça plait à beaucoup de monde.

Concordia : Le jeu est toujours très bon. J'en suis à ma 3e ou 4e parties. Je n'arrive toujours pas à appréhender la fin de partie et voir qui est devant qui, mais c'est toujours plaisant à jouer. Du jeu de Civ sans confrontation directe, mais avec des moyens de fourbe.

MegaWatt : Sur la carte de France. Le jeu est toujours aussi bon et fluide. Bon, j'ai gagné disons "rapidement" (tour 3, j'étais déjà à 7 villes, alors que certains stagnaient à 1 ou 2 et tour 6 ou 7, j'avais de quoi alimenter 15 centrales sans soucis). Mais le fait de jouer avec 3 nouveaux a certainement aidé je le reconnais. J'ai pu avoir paris facilement, et je n'ai pas été bloqué pour pouvoir en sortir.
Bon par contre, on a fait avec enchères ouvertes (l'argent disponible visible) et ca n'a aucun intérêt et enlève tout le piquant de l'enchère sur les centrales.

Amnorian
17/05/2016, 09h40
Je n'ai pas trouvé que ca enlevait du piquant du jeu, cela permet juste d'avoir une information supplémentaire dans les enchères ce qui permet, surtout avec beaucoup de nouveau, de pouvoir appréhender tout les éléments à disposition.
Même avec ca, la phase blocage à été tellement dérisoire que de toute façon ce n'est pas un élément qui enlève de l'immersion ou du piquant. Avec une première partie de toute façon, l'intérêt est amoindri.

reveur81
17/05/2016, 11h00
Concordia : Le jeu est toujours très bon. J'en suis à ma 3e ou 4e parties. Je n'arrive toujours pas à appréhender la fin de partie et voir qui est devant qui, mais c'est toujours plaisant à jouer. Du jeu de Civ sans confrontation directe, mais avec des moyens de fourbe.


Je trouve que c'est très plaisant le fait qu'on ne sache pas qui est devant jusqu'à la fin. Ca évite le syndrome où tu sais 30 minutes avant la fin de la partie que tu as perdu. Chouette jeu.

Sub4
17/05/2016, 12h37
J'ai fait tester Star Realms à mon groupe de joueurs: tous ont adoré (j'ai eu l'impression de donner du crack à des 6ème...)
Par contre j'ai eu le malheur de lancer une table de 4 nouveaux joueurs en FFA. Bilan: la partie a durée 4h...
Du coup j'ai pu tester les modes 2v2 3v3 (2 amiraux et un empereur) et FFA.
Le plus intéressant ça reste le duel quand même, puis le 2v2, le FFA où finalement il y a une grosse partie "alliance" flash, donc pas mal de blabla. Le 3v3 avec amiraux j'ai trouvé ça un peu bidon.
Le prochain coup on tente le 5v1.

dYnkYn
17/05/2016, 12h38
Concordia j'ai effectivement bien aimé. Il fonctionne bien au club en tout cas.

Dyce
17/05/2016, 12h39
Faudrait qu eje choppe les autres cartes pour Concordia.

ds108j
17/05/2016, 14h57
Comme je suis allé acheter ce midi dans ma boutique préférée les deux extensions de ASHES, j'en ai profité pour demander une partie explicative. Maintenant, j'ai bien compris les règles.

Ce soir je le ramène à l'association pour le tester :ninja:

znokiss
17/05/2016, 15h59
Il fonctionne bien au club en tout cas.

Ce soir je le ramène à l'association pour le tester :ninja:

Comment j'aimerais pouvoir jouer régulièrement avec des gens de temps en temps.
Enfin je joue de temps en temps, mais voilà.. 7 Wonders, encore et toujours, des irréductibles, des vrais :sad:

ds108j
17/05/2016, 16h03
Et pourtant, dis toi que j'ai trouvé une association en plein campagne, dans le Tarn et Garonne, dans une petite ville de 7000 habitants entourés de champs.

Tu es sur de pas pouvoir trouver quelque chose de proche de chez toi ?

Dyce
17/05/2016, 16h06
Sinon, tu crées toi même l'association.

Tu te mets en cheville avec une boutique du coin pour la pub !

Woshee
17/05/2016, 16h27
Mais si j'dis pas de connerie c'est ce qu'il a fait, mais ses bouseux n'aiment pas la variété :p

Nnexxus
17/05/2016, 16h59
Et pourtant, dis toi que j'ai trouvé une association en plein campagne, dans le Tarn et Garonne, dans une petite ville de 7000 habitants entourés de champs.

Tu es sur de pas pouvoir trouver quelque chose de proche de chez toi ?

7000 habitants, c'est 10 fois la taille de mon bled :ninja:
Et pourtant j'ai une asso à 10min de route de chez moi :remuelecouteau:

dYnkYn
17/05/2016, 17h17
Notre partie de Méga-Civilization se tiendra le samedi 23 juillet à Sierre, en Suisse (https://www.google.ch/maps/place/Sierre). Si certains sont intéressés, il reste des places.

Le trajet en train faut compter 100€/5h30 l'aller depuis Paris (donc 200€ l'aller/retour). Le logement faut compter 90€ la nuit. Je peux éventuellement loger un couple dans un chalet, mais ça demandera un peu d'organisation pour le transport (car le chalet est assez paumé).

Bref, redites-moi si ça vous tente et je vous donnerai plus de détails.

Rekka
17/05/2016, 17h22
Ça débuterait à quelle heure le samedi?

reveur81
17/05/2016, 17h23
Comment j'aimerais pouvoir jouer régulièrement avec des gens de temps en temps.
Enfin je joue de temps en temps, mais voilà.. 7 Wonders, encore et toujours, des irréductibles, des vrais :sad:

http://www.lvdr.org/ ?

Je te dis ça, mais moi je n'ai pas accroché à l'asso de Grenoble, un peu cliché : 100% mecs, qui te disent pas bonjour, les mecs qui semblent jouer toujours avec les mêmes et les nouveaux ne sont pas invités à s’asseoir, l'odeur de sueur en plein été... booooaf.

dYnkYn
17/05/2016, 17h24
Ça débuterait à quelle heure le samedi?

L'horaire proposé est :
08:00-09:00 Explication des règles
09:00-13:00 Première session
13:00-14:00 Repas de midi
14:00-19:00 Deuxième session
19:00-20:00 Repas du soir
20:00-01:00 Troisième session

Donc faut absolument prévoir du vendredi au dimanche.

reveur81
17/05/2016, 17h25
Notre partie de Méga-Civilization se tiendra le samedi 23 juillet à Sierre, en Suisse (https://www.google.ch/maps/place/Sierre). Si certains sont intéressés, il reste des places.


Comme ça a l'air perdu. Après la route se transforme en chemin de terre pour le bétail ? :ninja:

dYnkYn
17/05/2016, 17h28
Presque. En fait c'est à 1h de Lausanne et 1h30 de Genève.

Rekka
17/05/2016, 17h29
L'horaire proposé est :
08:00-09:00 Explication des règles
09:00-13:00 Première session
13:00-14:00 Repas de midi
14:00-19:00 Deuxième session
19:00-20:00 Repas du soir
20:00-01:00 Troisième session

Donc faut absolument prévoir du vendredi au dimanche.
Okay. Bon je vais réfléchir. :)

reveur81
17/05/2016, 17h52
Presque. En fait c'est à 1h de Lausanne et 1h30 de Genève.

Je viens de tracer une ligne droite de 220 km... 3h25 ! erf. #LaMontagne

http://imgur.com/y9g1cnD
http://i.imgur.com/y9g1cnD.png

Thigr
17/05/2016, 19h23
Notre partie de Méga-Civilization se tiendra le samedi 23 juillet à Sierre, en Suisse (https://www.google.ch/maps/place/Sierre). Si certains sont intéressés, il reste des places.

Le trajet en train faut compter 100€/5h30 l'aller depuis Paris (donc 200€ l'aller/retour). Le logement faut compter 90€ la nuit. Je peux éventuellement loger un couple dans un chalet, mais ça demandera un peu d'organisation pour le transport (car le chalet est assez paumé).

Bref, redites-moi si ça vous tente et je vous donnerai plus de détails.
On peut réserver jusqu'à quand ? T-a combien de place ?

dYnkYn
18/05/2016, 08h25
Je viens de tracer une ligne droite de 220 km... 3h25 ! erf. #LaMontagne

En été, la route est pas trop pourrie. Pour information, l'itinéraire indiqué passe par le final de la 17e étape du tour de France (http://www.letour.com/le-tour/2016/us/stage-17.html) ayant lieu le mercredi 20 juillet.

Oui, ils ont prévus de finir à un endroit de fou (http://finhaut-emosson.ch/wp-content/uploads/2015/10/RVBCars-Dauphin%C3%A9-Cretton-G-A-Martigny.jpg)...


On peut réserver jusqu'à quand ? T-a combien de place ?

Pour le moment y'a encore pas mal de places mais j'attends les réponses (normalement favorables) d'autres joueurs. Pour le délai, ça urge pas, mais disons 1 mois avant c'est bien. C'est surtout que si vous venez en train les prix ne feront qu'augmenter.

ds108j
18/05/2016, 08h46
Hier soir, on a appris à jouer à ASHES avec mon association. Du coup il veulent l'acheter pour leur fond. C'était pas le mieux pour apprendre, on était 5, donc on a joué à 4, dont deux quui jouaient ensemble. Avec les decks préconstruits, c'est Meoni qui a gagné.

Yves Signal
18/05/2016, 12h50
Bon, ça fait longtemps que je ne suis pas venu poster quoique ce soit dans ce thread, mais j'ai découvert 2 jeux récemment, l'occasion pour moi de faire deux mini-débriefs très enthousiastes :

Xcom
Fan de la licence PC, je lorgnais depuis longtemps sur ce petit jeu de gestion. Passé la "surprise" de la découverte de l'application android (il faut prévoir d'avoir de la batterie pour jouer :lol:), le jeu semble très intéressant, bien qu'un peu light dans ses mécaniques (qui se ressemblent beaucoup, malgré les 4 rôles à endosser).
Je suppose que ce constat est une conséquence de l'ambiance tendue du jeu, qui nécessite de rapides prises de décision en temps réel. J'en ai pour mon argent : les participants étaient enthousiastes, on ne s'est pas ennuyés et il est fort probable qu'on y retourne très vite.

Zombicide Black Plague
Alors je connais la polémique autour des créateurs de ce jeu et de leur exil fiscal, mais racheter une boîte d'occasion a quelque peu soulagé ma conscience... (à tort, mais quand même un peu).
Je ne connaissais pas la mouture initiale et le thème HF de ce jeu-ci m'a grandement attiré.
Jusqu'à présent je jouais à des ameritrash d'opposition (Descent et Assaut sur l'Empire), ce qui auprès de certains joueurs générait un peu de frustration (je suis un mauvais joueur des fois) et je commençais à en avoir un peu marre de jouer MJ. Et le jeu tourne très bien, ausi bien à 4 qu'à deux. La mécanique de gestion des zombies et des points de spawn est très sympa, les affrontements à base de dés restent très basiques, heureusement compte tenu du nombre de trashmobs que le jeu nous envoie au visage. Bref, un matos de qualité (mima les plateaux de personnages) et une prise de connaissance très sympathique, qui méritera d'être approfondie par la suite, certains points de la règles me paraissant encore obsucrs... (attaque à distance dans une zone avec un fattie et un runner, peut-on toucher un runner, et la mort des personnages).
Peut-être suis-je allé un peu vite dans la mise en place.

Dyce
18/05/2016, 12h53
X Com est jouable en solo ??

dYnkYn
18/05/2016, 12h55
Je pense que faut vraiment y jouer à 4 uniquement. Il faut vraiment que chaque joueur s'occupe de son coin avec les 3 autres qui lui disent d'aller plus vite et de pas perdre du temps. En fait XCOM est un jeu aux mécanismes très très boaf, mais qui devient juste excellent à cause de l'app. Comme tu es stressé, tu fais des erreurs malgré la mécanique simple et c'est ce qui fait le charme du jeu. Une bonne découverte pour moi aussi !

Pour ma part, ce week-end ce fut:
- Pathfinder JdC: on arrive à la fin de l'aventure 5, c'est toujours plaisant malgré l'énorme répétitivité et la relative simplicité à vaincre les scénarios (et vu que c'est répétitif, heureusement que faut pas tous les refaire 3 fois). Par contre, on voit que dès l'aventure 5 ça commence à (un peu) se corser. Perso je doute que j'y rejouerai une fois la campagne terminée (donc si qqun est intéressé par une boîte complète en VO, faites signe).
- Healthy Heart Hospital: ok je me suis fait violer au tour 3 en mode Tutorial. Ca me semble du tout bon Victory Point !
- Baseball 2045 truc much: testé en solo, gagné facilement en mode "3 Buy Rounds" (le plus simple quoi) mais ça m'a pas non plus transcendé. Je pense que c'est mieux à deux et pour le coup, je regrette un peu mon achat vu que personne ne voudra y jouer avec moi (et surtout, comme j'ai BattleCON, il sortira jamais).
- BattleCON: nouvelle partie avec deux combattants de la boîte War of Indines et c'est toujours de la bonne came !!

znokiss
18/05/2016, 13h00
Sinon, tu crées toi même l'association.
Tu te mets en cheville avec une boutique du coin pour la pub !
^_^ Le coin ? Quel coin ? Y'a pas de coins, que de la forêt et des paturages.

http://www.lvdr.org/ ?
Tiens oui, je vais jeter un oeil. Même si c'est 50 km pour moi, Mulhouse. :sad:

Crayle
18/05/2016, 13h20
X Com est jouable en solo ??

C'est faisable mais la config idéale reste 4 joueurs. Même avec le temps en plus accordé par l'appli, il faut vraiment optimiser les placements des cartes et des différents paquets pour ne pas perdre une seule seconde. Je me fais encore botter le cul en mode Difficile, mais j'ai réussi à gagner en Normal.

+1 pour le stress engendré par le temps réel, ça complique beaucoup la situation et fait que le jeu reste quasiment toujours très tendu malgré l'apparente simplicité.

Nnexxus
18/05/2016, 13h30
Dans la catégorie temps-réel-solotable, y'a aussi Space Alert , de préférence avec l'extension fan-made "little duckling" conçue pour un meilleur support des petits nombres de joueurs (1 à 3).
C'est pas la meilleure configuration de jeu (ça vaut pas le joyeux bazar qui s'invite dès qu'il y a plusieurs joueurs), mais c'est tout à fait jouable.

Bah
18/05/2016, 14h57
X-Com devient bien moins intéressant après quelques parties (très peu j'ai trouvé, genre à la 3ème je me lassais) au contraire de Space Alert à mon sens. Je mets la faute sur :

1° les règles plus simples
2° Moins de choix à faire
3° Beaucoup moins de besoin de priorisation des décisions (dans Space Alert c'est toujours la merde et il faudrait vraiment faire X ET Y, dans X-Com tu vois assez facilement qu'il vaut mieux faire X au lieu de Y.)
4° Beaucoup moins d'interactions entre les joueurs. Dans X-Com chacun gère son petit coin et regarde ce que font les autres sans vraiment avoir à se poser la question "si je fais ça, est-ce que machin pourra faire ci ?". Dans Space Alert au contraire tu es constamment en interaction (échange de cartes, gestion de la stratégie, explication de ce que tu fais et donc des éléments que tu bloques etc.). En plus y'a une interaction "physique" sur le plateau, genre quand tu bloques un ascenseur et empêche ton pote de le prendre.
5° Mécanisme de décalage du temps. Tu dois constamment penser plusieurs tours en avance, sans que tu penses au même tour que les autres. Du coup ça fout vite le merdier dans la ligne temporelle de qui fait quoi.

Bref, je suis fan de Space Alert et je trouve X-com bien mais pas top (très bien les 2 premières parties et ensuite l'impression d'avoir fait le tour de la complexité).

ds108j
18/05/2016, 15h03
Au grand dam de Nnexxus, je n'aime pas des masses Space Alert. Quand je joue aux jeux, bien que j'ai tendance à jouer "instinctivement", même si je fais des conneries, je déteste ressentir ce stress ! Du coup, j'y joue à reculons !

Nnexxus
18/05/2016, 15h13
En plus y'a une interaction "physique" sur le plateau, genre quand tu bloques un ascenseur et empêche ton pote de le prendre.
5° Mécanisme de décalage du temps. Tu dois constamment penser plusieurs tours en avance, sans que tu penses au même tour que les autres. Du coup ça fout vite le merdier dans la ligne temporelle de qui fait quoi.

Ces deux points là sont clairement géniaux dans Space Alert. La moindre inattention peut mettre un bazar monstre dans un plan bien huilé, et c'est ça qu'est bon !


Au grand dam de Nnexxus, je n'aime pas des masses Space Alert. Quand je joue aux jeux, bien que j'ai tendance à jouer "instinctivement", même si je fais des conneries, je déteste ressentir ce stress ! Du coup, j'y joue à reculons !

Ces jeux en temps réel, c'est clairement une catégorie à part. Et je comprends tout à fait que ça puisse rebuter.
De mon côté j'aime beaucoup Space Alert parce que je me fous de gagner et que j'adore la phase de résolution. Chacun essaie de se souvenir de ce qu'il avait programmé, on s'aperçoit des oublis, des fois ça passe, des fois c'est n'importe quoi... et en fait c'est beaucoup plus marrant quand le plan part complètement en sucette et qu'on assiste au désastre en étant complètement impuissants !

dYnkYn
18/05/2016, 15h21
Première partie de XCOM, on avait dans l'équipe un joueur très "kubenbois". Première action qu'il doit faire, il nous sort:

Met ta tablette en pause, j'arrive pas à réfléchir sur mon prochain coup.

:haha:

RogerLeBanni
18/05/2016, 16h02
- Healthy Heart Hospital: ok je me suis fait violer au tour 3 en mode Tutorial. Ca me semble du tout bon Victory Point !

Tu penses que ça vaut le coup de craquer ou pas, finalement ?

Bah
18/05/2016, 16h14
Première partie de XCOM, on avait dans l'équipe un joueur très "kubenbois". Première action qu'il doit faire, il nous sort:


:haha:

Rhhhooo putain ! Force le à faire un Space Alert et filme :bave:

dYnkYn
18/05/2016, 16h31
Tu penses que ça vaut le coup de craquer ou pas, finalement ?

Ca m'a l'air vraiment intéressant. Surtout, il y a vraiment de nombreux personnages à incarner ce qui me semble donner une bonne rejouabilité.

ElviejoDragon
18/05/2016, 23h28
Première partie de XCOM, on avait dans l'équipe un joueur très "kubenbois". Première action qu'il doit faire, il nous sort:

Met ta tablette en pause, j'arrive pas à réfléchir sur mon prochain coup.

:haha:
Sauf que c'est autorisé justement... ça consomme juste le temps de pause alloué à l'équipe mais ce n'est pas interdit ;)

RogerLeBanni
18/05/2016, 23h49
Ca m'a l'air vraiment intéressant. Surtout, il y a vraiment de nombreux personnages à incarner ce qui me semble donne une bonne rejouabilité.

Bon. J'avais déjà aucune raison de ne pas l'acheter. J'en ai encore moins. :|

Merci. ;)

:bave:

Yo-gourt
19/05/2016, 09h14
Z'avez essayé l'appli Road to Legend pour Descent v2 ? C'est très sympa finalement. L'appli jouele rôle su seineur du mal et gère la carte et l'apparition des ennemis et les évènements. La campagne démo est courte mais donne un bon aperçu. J'espère que les vraies campagnes ne seront pas à 10€...

Le souci c'est la rejouabililté qui ne s'annonce pas si folle.

Rekka
19/05/2016, 09h51
J'ai fait une première partie solo de Leaving Earth hier en jouant en hard comme préconisé dans le manuel et à la tête au CNES parce que je suis chauvin. J'ai perdu comme une buse avec une seule mission facile réalisée et Neil Armstrong mort en se crashant sur la lune. :lol: Pour la prochaine, je me mettrai probablement en mode facile pour y aller progressivement. :p Pour apprécier le jeu il faut bien évidemment accrocher au thème et aimer les maths parce que programmer une mission pour envoyer un astronaute sur Venus et le ramener sur terre demande beaucoup de calculs et de conception (du genre prévoir pour envoyer en avance du matos pour le retour un peu partout sur la trajectoire histoire de pas avoir une fusée trop lourde au départ, faire les calculs pour savoir combien d'années elle va prendre pour en déduire le ravitaillement nécessaire, savoir si on veut d'abord s'assurer qu'on peut atterrir sur la planète sans se crasher en envoyant une sonde en premier, ...).

Par contre, après cette première partie, je ne me vois pour le moment pas y jouer à plusieurs. C'est très intéressant en solo mais en multi j'ai un peu peur que chacun fasse ses calculs dans son coin et que du coup, il y ait assez peu d'interactions entre les joueurs avec de grands moments de blanc où personne ne parle.

dYnkYn
19/05/2016, 10h25
Moi aussi je veux jouer à Elon Musk :'(

tenshu
19/05/2016, 11h46
C'est clair ça à l'air chouette comme tout :bave:

Dyce
19/05/2016, 11h48
Moi aussi je veux jouer à Elon Musk :'(

C'est quoi ??

Quand je tape le nom dans Google......j'ia que des photos d'un mec bizarre !!

tenshu
19/05/2016, 11h51
C'est quoi comme genre de calculs qu'il faut se taper dans ce jeu ?

Rekka
19/05/2016, 11h52
Elon Musk est à la tête de SpaceX qui est une entreprise privée pour l'exploration spatiale. Leaving Earth (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/173064/leaving-earth) est un jeu d'exploration spatiale d'où le fait de "jouer à Elon Musk".

Dyce
19/05/2016, 11h53
ah ok.....


Bon bah je retourne aux petits chevaux moi !

znokiss
19/05/2016, 12h12
C'est quoi ??

Quand je tape le nom dans Google......j'ia que des photos d'un mec bizarre !!
C'est le mec qui a crée (puis revendu) Paypal, Space X (entre autre tourisme spacial pour bientôt), les voitures électriques Tesla, qui bosse sur le train ultra-rapide dans tube à vides.. et j'en oublie plein.
Un petit génie milliardaire, qui pour une fois veut le bien de l'humanité. Surtout si ça rapporte.

reveur81
19/05/2016, 12h23
C'est le mec qui a crée (puis revendu) Paypal, Space X (entre autre tourisme spacial pour bientôt), les voitures électriques Tesla, qui bosse sur le train ultra-rapide dans tube à vides.. et j'en oublie plein.
Un petit génie milliardaire, qui pour une fois veut le bien de l'humanité. Surtout si ça rapporte.

Ouaip, un sacré personnage.

Pour l'anecdote, c'est probablement un gamer. Il a répondu personnellement sur Twitter à des questions/remarques de John Carmack sur un lancement de Dragon9, et lui a proposé un poste dans la foulée.

Gobbopathe
19/05/2016, 12h26
Fan aussi de Kerbal Space Program

reveur81
19/05/2016, 12h26
J'espère que les vraies campagnes ne seront pas à 10€...

Le souci c'est la rejouabililté qui ne s'annonce pas si folle.

Si si. Mais des grosses campagnes digne de Les Liens du sang.

Rekka
19/05/2016, 15h34
C'est quoi comme genre de calculs qu'il faut se taper dans ce jeu ?
Ce genre de calcul :

------------------ ROUTE 1
Total Thrust: 9
Total Weigh: 26
Total Time: 4
Total Payload: 273
Rockets Price: 219 6xAtlas,3xSoyuz,11xSaturn

Location Diff Payload Hazards Time R.Pay Rockets
Earth 0 2 Atmospheric 0 0
Earth Orbit 3 2 1 4 Atlas
Inner Planets 3 6 Radiation 1 8 2xAtlas
Venus Orbit 6 14 0 28 2xAtlas,Saturn
Venus 0 42 Landing,Atmospheric,Venus 0 0
Venus Orbit 3 42 Radiation 1 20 Saturn
Inner Planets 3 68 1 33 Atlas,Soyuz,Saturn
Earth Orbit 5 101 0 104 Atlas,5xSaturn
Suborbital Flight 3 205 Suborbital 0 93 Atlas,Soyuz,4xSaturn
Sachant que là c'est pour une mission vers Venus avec retour sur terre qui est totalement non optimisée et donc irréalisable vu le coût de 219M$. On a un budget de 25M$ par an donc là il faudrait déjà 219M$ rien que pour l'achat de matériel sans compter les recherches des technos nécessaires (10M$ par recherche) et les essais à faire pour éviter de se taper un major failure sur une mise à feu de roquette lors de la réalisation de la mission qui transforme la navette en une jolie boule de feu. :p

dYnkYn
19/05/2016, 16h28
Pour mieux comprendre, voici l'exemple du manuel:

Imaginons une capsule en orbite autour de la lune. Son poids est de 1. Afin de se déplacer, on lui ajoute une fusée de force 4 et de poids 1. Le poids total est donc de 2.

Pour se déplacer de l'orbite lunaire à la lune (et vice versa), la coefficient de difficulté est fixé à 2 pour faire cette manœuvre. Le total d'énergie à dépenser est alors donné par DIFFICULTE x POIDS. Dans notre exemple, le poids est de 2, la difficulté de 2, donc il faut une force de 4. En dépensant la fusée (une fois utilisée, une fusée est détachée de l'engin et abandonnée dans l'espace), on peut donc poser la capsule sur la lune.

A présent, imaginons que l'on cherche à quitter la lune et revenir en orbite. Pour ce faire, reprenons notre exemple et embarquons une seconde fusée. Le poids total est cette fois de 3, ce qui signifie qu'il faut une force de 6 (2x3) et dépenser 2 fusées (2x4=8>6) pour approcher la lune. On est donc dans la même situation qu'avant, la capsule est sur la lune, sans fusée, sans moyen de repartir. Ca ne sert à rien.

Ajoutons une 3e fusée. Le poids est alors de 4, donc une force de 8 (2x4) pour approcher la lune, soit 2 fusées à dépenser (2x4=8). On se retrouve sur la lune avec notre capsule + une fusée qui permet de retourner en orbite puisqu'il faut à présent une force de 4 (2x2).

RogerLeBanni
19/05/2016, 16h36
Wow. Ca a l'air bien. <_<

#vismaviedecomptable

Rekka
19/05/2016, 16h45
Rocket Scientist mec! C'est bien pour ça que j'ai dit qu'il fallait aimer le thème et les maths. :)

Nnexxus
19/05/2016, 16h48
Le thème a l'air super, mais à la lecture de l'exemple j'ai très envie d'écrire un script qui joue au jeu tout seul. J'arrive pas trop à savoir si c'est bon ou mauvais signe...

Rekka
19/05/2016, 16h59
C'est pas possible de faire un script parce qu'il te sortirait ça façon "bruteforce". Dans l'exemple que j'ai donné plus haut je me suis servi de ce petit outil (http://mathtrade-liaven.rhcloud.com/leaving/leaving_form) qui permet de faire ce genre de calculs mais pour des missions complexes ça ne marchera pas. Pour ce genre de mission il faut vraiment planifier en envoyant des ressources (rations/roquette/autres) séparément pour optimiser les coûts et les délais. Exemple rapide : pour repartir de la surface de Venus, c'est une manoeuvre de difficulté 6 (donc assez ardue). Si on y fait atterrir une fusée complète permettant de revenir sur terre, ça va être très compliqué parce qu'elle sera très lourde et nécessitera une force de poussée énorme pour décoller. Alors que si on laisse en orbite tout le matos nécessaire pour revenir sur terre et qu'on ne fait atterrir sur Venus qu'une capsule avec un astronaute pour remplir la mission, le retour en orbite sera beaucoup plus facile et nécessitera bien moins de puissance parce qu'on a laissé tout le "superflu" qu'on récupérera plus tard. :)

Bon par contre, bien entendu, séparer ou combiner des fusées dans l'espace nécessite une techno spécifique avec du coup les risques de foirage si on ne l'a pas perfectionnée avant. :ninja:

dYnkYn
19/05/2016, 17h06
En plus tu peux demander à un autre joueur de transporter un composant pour toi.

Et enfin, la mécanique de recherche est géniale: imaginons que tu veux utiliser une grosse fusée Saturn. Pour 10$ tu achètes la techno (oui, y'a rien de plus à faire). Tu ajoutes sur la techno un certain nombre de cartes qui indiquent "réussite", "échec mineur" ou "échec majeur". Puis, à chaque utilisation d'une fusée de ce type, tu tires au hasard une de ces cartes pour savoir si ça fonctionne ou pas.
- Si c'est une réussite, tu peux payer 10$ pour défausser la carte.
- Si c'est un échec, tu peux payer 5$ pour défausser la carte.
- Sinon, tu la remet dans le paquet que tu remélanges.
- Si ton paquet est vide, c'est un succès automatique.
L'idée est donc d'utiliser plein de fusées pour épuiser le paquet afin de maîtriser la technologie. Sauf que si tu as eu du bol et que tu as plein de cartes succès, ça coûtera super cher de vider le paquet (afin d'être sûr de n'avoir que des succès). A l'inverse, le joueur qui a pas eu de bol, va planter ses premières missions mais maîtrisera rapidement la technologie.

Ca ajoute un côté aléatoire (donc pas de programmation possible) mais contrôlable. Je trouve l'idée brillante.

dYnkYn
19/05/2016, 17h16
Pour reprendre mon exemple avec le tableau de Rekka ça donne:

------------------ ROUTE 1
Total Thrust: 2
Total Weigh: 4
Total Time: 0
Total Payload: 4
Rockets Price: 3 3xJuno

Location Diff Payload Hazards Time R.Pay Rockets
Lunar Orbit 2 1 0 1 Juno
Moon 2 2 Moon,Landing 0 2 2xJuno

Cela explique le trajet à l'envers:
Pour aller sur l'orbite (depuis la lune), la difficulté est de 2, le poids à amener 1 (juste la capsule) donc il faut une fusée Juno.
Pour aller sur la lune, la difficulté est de 2, le poids à amener de 2 (capsule + 1 fusée) donc il faut deux fusées Juno.

Au total, on a donc un engin de poids 4 qui compte la capsule + 3 fusées Juno.

Nnexxus
19/05/2016, 17h25
Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair ! La mécanique du deck de succès/échec est effectivement très ingénieuse !

Avec l'outil de simulation (mais pas d'optimisation, si j'ai bien suivi) linké par Rekka, ça doit effectivement être plaisant à jouer en solo, façon Kerbal. Mais comme vous j'ai du mal à voir ce que ça donnerait en multi, même avec les interactions du style "je t'envoie un bout de ma fusée". Le principe même du jeu doit amener des tours affreusement longs où chacun optimise dans son coin...

dYnkYn
19/05/2016, 17h35
En fait, il y a pas mal d'aides de jeu qui accélère le rythme. Le problème c'est si tu as un joueur qui commence à analyser toutes les possibilités de docking/collaboration/probabilité de réussite, etc. Là ça va devenir super chiant. Je vois ça comme Rallyman: tu as le type qui va estimer une trajectoire et tenter et celui qui va passer 30mn à optimiser l'itinéraire.

Rekka
19/05/2016, 17h42
Sauf que Rallyman tu n'as pas 15 000 choix et les conséquences sont moins pénalisantes si tu te foires. Là si jamais tu tentes un truc et que ta fusée explose, c'est quand même ultra pénalisant pour le joueur donc tu ne peux pas non plus trop y aller avec une main dans le calbut. :p

Harvester
20/05/2016, 03h49
Vous conseilleriez quoi entre Warhammer Conquest et Le Trône de Fer ? J'ai bien aimé Warhammer Invasion et j'aimerais m'en prendre un plus récent.

Lequel a les mécaniques de jeu les plus sympas/fluides ? Lequel ne nécessite pas de vider son compte en banque pour commencer à s'amuser ?

dYnkYn
20/05/2016, 07h39
Les deux souffrent du même problème: Il faut deux boites de base + le premier cycle pour commencer à avoir des decks intéressants. Personnellement je préfère Conquest car le méta est plus équilibré et je trouve les mécaniques et le thème plus intéressants.

Sinon, sans se ruiner, il y a Ashes :siffle:

ds108j
20/05/2016, 08h11
Tiens d'ailleurs, comme ça parle de Warhammer Conquest, on discutait mardi soir avec les gens de l'association, et on a eu un trip nostalgique sur L5R CCG, et l'un d'entre eux qui tient une boutique m'a parlé de ça :
https://www.fantasyflightgames.com/en/products/legend-of-the-five-rings-the-card-game/
Bon, maintenant il va falloir attendre 2017, voire plus, mais L5R en LCG
:love:

Dyce
20/05/2016, 08h12
Vous conseilleriez quoi entre Warhammer Conquest et Le Trône de Fer ? J'ai bien aimé Warhammer Invasion et j'aimerais m'en prendre un plus récent.

Lequel a les mécaniques de jeu les plus sympas/fluides ? Lequel ne nécessite pas de vider son compte en banque pour commencer à s'amuser ?


De ce que j'en ai compris, Conquest est plus équilibré (en reprenant ce qui fait la force des anciens LCG de FFG et en les adaptant à Warhammer).

Trone de Fer est très bon, très tendu et intéressant en multi ou en duo (je ne connais pas la V2).


L'univers et l'ambiance vont également jouer dans ton choix.



Si ca t'interesse, je revends mon stock de Trone de Fer : bon, le "défaut" c'est de la V1.....donc apparemment non compatible. Mais les règles et les mécaniques ont peu changées.

T'as 5 a 6000 cartes en VO et VF (toutes les maisons, avec plusieurs types de decks par maison), avec des decks faits ou en cours de faisage :p
Ca peut te permettre de teste le jeu a plusieurs, sans trop te ruiner.

ds108j
20/05/2016, 08h13
Sinon, sans se ruiner, il y a Ashes :siffle:

Gros plus sur ça ! Avec des personnages bien surpuissants ! (Coucou Rin !)

tenshu
20/05/2016, 08h38
Le meilleur conseil que l'on puisse donner pour le choix d'un lcg c'est de partir sur celui où tu seras sûr de trouver des adversaires. Et si t'a personne pour jouer tu achètes LotR et puis c'est tout .

Nnexxus
20/05/2016, 09h40
Avis aux amateurs de Star Realms : l'appli Cthulhu Realms est sortie sur Android (et devrait arriver sous peu chez la pomme). C'est grosso-modo les mêmes règles que Star Realms mais avec des cartes et des factions totalement différentes, et un thème Lovecrafto-parodique. J'ai fait une première partie vite fait et ça semble suffisamment différent de Star Realms pour s'y intéresser. Je trouve les pictos un peu moins lisibles par contre, mais c'est probablement juste une question d'habitude.

dYnkYn
20/05/2016, 10h47
Notre partie de Méga-Civilization se tiendra le samedi 23 juillet (de 8h à 1h) à Sierre, en Suisse (https://www.google.ch/maps/place/Sierre). Si certains sont intéressés, il reste des places.

Le trajet en train faut compter 100€/5h30 l'aller depuis Paris (donc 200€ l'aller/retour). Le logement faut compter 90€ la nuit. Je peux éventuellement loger un couple dans un chalet, mais ça demandera un peu d'organisation pour le transport (car le chalet est assez paumé).

Bref, redites-moi si ça vous tente et je vous donnerai plus de détails.

Pour ceux qui auraient manqué l'annonce :siffle:

ElviejoDragon
20/05/2016, 11h07
J'ai pu jouer à Code Names et c'est très bien, je recommande vivement si vous aimez Dixit ou encore Compatibility.
Ça se joue en deux équipes, avec dans chaque équipe, un maître-espion et un agent (donc 4 mini, à plus de joueurs, on rajoute des agents).

Pour former le plateau de jeu on place des cartes en carré de 5 par 5. Sur les cartes il y a des mots : "livre", "montagne", "hache", "argent", "anneau", "nain", etc.
Les maîtres-espions reçoivent une liste de mots à faire deviner parmi ceux-ci : par exemple mettons que je doive faire deviner "livre", "montagne" et "hache" tandis que mon adversaire, le vil Rekka, doit faire deviner "anneau", "nain" et "argent".
Il y a aussi un mot interdit que personne ne doit dire.

Pour faire deviner les mots, je peux dire UN mot, et préciser derrière le nombre de cartes à retrouver à partir de ce mot.
Par exemple je dis "guide, en 2". Mon équipe cogite et pointe du doigt les mots "livre" (parce ce qu'un guide c'est un livre) et "montagne" (parce qu'un guide de montagne) : c'est une équipe très douée.

C'est maintenant le tour de Rekka qui est bien embêté. Il dirait bien "Gimli, en 2" pour son équipe, mais si par malheur celle-ci désigne "hache", ça me donne directement un point, car le mot est dans ma liste et pas dans la sienne.
Comme il est rusé, il dit "Frodon, en 2" : au moins ça assure le coup de l'anneau, et si l'équipe est futée, elle trouvera "nain" dans la foulée. Et même si elle ne trouve pas c'est moins grave que de donner un point à l'adversaire.

La partie s'arrête lorsqu'un des maîtres espions a fait deviner tous ses mots (neuf s'il a joué en premier, huit sinon).
La partie s'arrête également si le mot interdit est désigné par un agent, provoquant la défaite immédiate de son équipe.

Ça se joue rapidement et on retrouve le sel de Compatibility, où les associations d'idées varient beaucoup d'une personne à l'autre.

Anonyme866
20/05/2016, 12h18
Sinon, sans se ruiner, il y a Ashes :siffle:D'ailleurs, ça en est où question communauté et succès ? Après tout le moubourrage, la hype, les rêves mouillés et l'effervescence, aurait ce déjà entamé sa descente vers l'oubli ?

Triz'
20/05/2016, 13h00
Donc faut absolument prévoir du vendredi au dimanche.
J'en ai fait une à 9 récemment. 18h. Donc ça tient LAAARGE en une journée.

Par contre, c'était ma première, j'avais pas bien compris que c'était un jeu de négo (à 80%). Et je suis une burne (molle (et trop gentille)) en négo.

Du coup, 18h de :

- ma population se multiplie, se déplace et fonde des villes
- je pioche des cartes que j'échange contre des moins biens :ninja:
- je perds des villes
- retour à l'étape 1

Comment dire... Ça va que je jouais avec 8 joueurs forts sympathiques...

znokiss
20/05/2016, 13h15
Notre partie de Méga-Civilization se tiendra le samedi 23 juillet à Sierre, en Suisse (https://www.google.ch/maps/place/Sierre). Si certains sont intéressés, il reste des places.

Le trajet en train faut compter 100€/5h30 l'aller depuis Paris (donc 200€ l'aller/retour). Le logement faut compter 90€ la nuit. Je peux éventuellement loger un couple dans un chalet, mais ça demandera un peu d'organisation pour le transport (car le chalet est assez paumé).

Bref, redites-moi si ça vous tente et je vous donnerai plus de détails.

Rha. Je suis grave tenté. J'en parles à Madame et te tiens au jus. Ça coincide avec le démarrage de mes vacances, et après je vais vers Genève. Donc c'est "presque" à mi-chemin.
Rha oui ça me tente.

dYnkYn
20/05/2016, 13h26
D'ailleurs, ça en est où question communauté et succès ? Après tout le moubourrage, la hype, les rêves mouillés et l'effervescence, aurait ce déjà entamé sa descente vers l'oubli ?

Ca semble vraiment bien prendre aux US. Team Covenant a ouvert un blog sur le jeu, a organisé un assez gros événement et semble assez se focaliser dessus. Plaid Hat Games a prévu de proposer des packs Event avec des promos pour les tournois. Côté Europe, comme d'habitude, c'est tout mou (un peu comme tous les JCC/JCE, Magic excepté).


J'en ai fait une à 9 récemment. 18h. Donc ça tient LAAARGE en une journée.

Oh bordel sauf que j'ai prévu de 8h à 1h le samedi (donc 14h en tout, avec pause repas). Va falloir prévoir un petit chrono ;)


Comment dire... Ça va que je jouais avec 8 joueurs forts sympathiques...

C'est aussi ma crainte, donc on a prévu du vin, des grillades et du whisky pour le soir !


Rha. Je suis grave tenté. J'en parles à Madame et te tiens au jus. Ça coincide avec le démarrage de mes vacances, et après je vais vers Genève. Donc c'est "presque" à mi-chemin.
Rha oui ça me tente.

Si vous venez en voiture, je peux regarder pour vous prêter le chalet pour le week-end.



A noter que si vous venez, le programme serait:
- soirée du club le vendredi soir
- Mega-Civili le samedi jusqu'à tard
- courte visite de la région (en somme, prendre l'apéro) avant le retour

znokiss
20/05/2016, 13h30
Si vous venez en voiture, je peux regarder pour vous prêter le chalet pour le week-end.
Ah, si je viens, ça sera en train et tout seul (madame déjà vers le Léman avec la marmaille). Mais au pire j'emmène la tente.

dYnkYn
20/05/2016, 13h35
Du coup c'est effectivement intéressant car y'a un train direct Basel-Visp (2h de trajet). Sierre est alors à 20mn.

Anonyme866
20/05/2016, 13h41
Ca semble vraiment bien prendre aux US. Team Covenant a ouvert un blog sur le jeu, a organisé un assez gros événement et semble assez se focaliser dessus. Plaid Hat Games a prévu de proposer des packs Event avec des promos pour les tournois. Côté Europe, comme d'habitude, c'est tout mou (un peu comme tous les JCC/JCE, Magic excepté).Ok, merci pour le retour.


En causant de Magic, ça bouge pas mal. (http://forum.canardpc.com/threads/55123-TCG-Magic-Pokemon-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=9942837&viewfull=1#post9942837) Septembre va amorcer quelques évolutions pour le moins intéressantes. J'ai hâte.

Ceux qui aiment savoir ce qui se passe "derrière" le jeu devraient lire les articles chez WotC présentés dans le lien, ainsi que les autres. J'en ai apprécié la lecture, ainsi que l'autre article, non recopié, "Métamorphose". C'est intéressant.

Triz'
20/05/2016, 15h25
Oh bordel sauf que j'ai prévu de 8h à 1h le samedi (donc 14h en tout, avec pause repas). Va falloir prévoir un petit chrono ;)
On avait mis une limite à 10 minutes pour les négos, qu'on n'a atteints que vers le troisième tiers de la partie.

Ce qui est long, c'est les déplacement, même en jouant simultanément ceux qui n'ont aucun impact entre eux (5 peut pas jouer avant 4, qui ne peut pas jouer avant 3 ET 2 qui ne peuvent pas jouer avant 1 (à causes des frontières), mais 1 et 6 peuvent jouer en même temps... :wacko:).

Ça et les achats de technos Si tout le monde a une aide de jeu avec la liste sur laquelle il peut écrire ses réduc, c'pas mal mieux aussi...

Sur les 9, il devait y avoir 2 débutants. 3 max.

Si tu as un tableau / appli / portable+videoproj' :bave: pour gérer l'ordre du tour, c'pas mal mieux aussi.



Ah... Et... IL FAUT DE LA PLAAACE !!!

znokiss
20/05/2016, 21h07
Du coup c'est effectivement intéressant car y'a un train direct Basel-Visp (2h de trajet). Sierre est alors à 20mn.

Bon, ben on en a parlé ce soir et ELLE A DIT OUI !

http://imworld.aufeminin.com/story/20150219/-598631_w1020h450c1cx1300cy834.jpg

Du coup, si ça vous va, je serais des vôtres.

Par contre je suis bien noob, le jeu le plus compliqué que j'ai tâté, ça doit être Terra Mystica..

Triz'
20/05/2016, 22h32
Par contre je suis bien noob, le jeu le plus compliqué que j'ai tâté, ça doit être Terra Mystica..
C'est bidon Mégassive !


- ma population se multiplie, se déplace et fonde des villes
- je pioche des cartes que j'échange contre des moins biens :ninja:
- je perds des villes
- retour à l'étape 1
Je développe un peu...

- tu collectes des impôts (ressource minime, surtout un moyen de "limiter" le nombre de tes pions de pop' sur le platal)
- ta population se multiplie (×2 dans tous tes territoires, max +2)
- ta population se déplace (1 dép. maxi, un peu de subtilité avec les batales), éventuellement, tu tapes (une perte de chaque coté ± règles spé de tapampremiay)
- ta population fonde des villes (6 pions sur un territoire = une ville !.!.! tu ne peux plus traverser tes territoires "villés" !.!.!
- tu pioches des cartes : n villes = n cartes : 1 de niveau 1, une de niveau 2, (...), une de niveau n.
- t'as X minutes pour échanger tes cartes avec les autres : au moins 3 dont 2 visibles, le reste au choix (y'a des cartes "calamités"...)
- tu perds des villes à causes des calamités que t'as reçues (ou pas refilées)
- tu vends tes cartes ([nbr de cartes identiques au carré] × [valeur de la carte]) pour acheter des technos
- si t'as les pré-requis pour changer d'âge (nombre de villes, nombre de technos...) tu progresses sur le score board.
- on check l'ordre du tour
- nouveau tour, retour à l'étape 1

tenshu
23/05/2016, 17h07
Je savais pas qu'hier à Genève il y avait un Sherlock Holme grandeur nature (https://gusandco.net/2016/05/23/sherlock-holmes-live-2016-les-photos/).
Il y avait un millier de participants.

https://gusandcodotnet.files.wordpress.com/2016/05/sherlock2016_0172.jpg?w=2000&h=&crop=1

L'invité
23/05/2016, 17h35
Ils en font tout les ans. Ca donne envie d'avoir ça en France putain. :bave:

Woshee
23/05/2016, 17h37
Ça doit pas être hyper dur à organiser, faut surtout une organisation bien chiadée. C'est payant ?

tenshu
23/05/2016, 18h05
Et les nominés pour le Spiele sont : http://www.spiel-des-jahres.de/de/die-nominierten-2016-stehen-fest-2

D'ailleurs on a généralistes sur les salons?
Y'a Paris et ludique en juin et mine de rien je commence à réfléchir à Essen.

dYnkYn
23/05/2016, 18h20
Ça doit pas être hyper dur à organiser, faut surtout une organisation bien chiadée. C'est payant ?

20 CHF soit 17€ environ

znokiss
23/05/2016, 18h39
Et les nominés pour le Spiele sont : http://www.spiel-des-jahres.de/de/die-nominierten-2016-stehen-fest-2

Je sens bien Time Stories pour le Kennerspiel.

D'ailleurs on a généralistes sur les salons?

Wut ?

Souly
23/05/2016, 18h41
Wut ?

+ "un topic"

dYnkYn
23/05/2016, 19h52
Si Times Stories remporte le Spiel ce serait une grosse surprise pour moi.

reveur81
23/05/2016, 20h30
Je mets mes sous sur Isle of Skye.

tenshu
23/05/2016, 21h19
Tout indique que le gagnant devrait être Pandemic Legacy non ?

reveur81
23/05/2016, 22h22
Ouais mais comme c'est un prix très conservateur et très grand public...

Medjes
24/05/2016, 09h38
PEL est dans un mois, si y'a des canards qui vont dessus, ce serait sympa de se rencontrer (enfin.... ceux qu'on connait pas encore ^^)

Basique
24/05/2016, 16h47
On m'a offert mysterium pour mon anniv et on a fait une partie du coup et c'était bien chouette.

Une sorte de dixit en coop, ou une seule personne choisit les images. J'ai juste peur que a ne tourne assez vite en rond car les images "à deviner" sont en nombre réduit.

Aussi on a fait l'erreur de jouer en facile, qui permet de remplacer ses cartes beaucoup plus facilement si elle ne plaisent pas au fantôme. Du coup on a passé tout le paquet de carte ce qui en devrait je pense pas être le cas en temps normal. S'en sortir avec les cartes à disposition étant tout le sel du jeu.

dYnkYn
24/05/2016, 17h13
En facile il y a aussi moins de possibilités ce qui facilite grandement.

Souly
24/05/2016, 17h14
On m'a offert mysterium pour mon anniv et on a fait une partie du coup et c'était bien chouette.

Une sorte de dixit en coop, ou une seule personne choisit les images. J'ai juste peur que a ne tourne assez vite en rond car les images "à deviner" sont en nombre réduit.

Aussi on a fait l'erreur de jouer en facile, qui permet de remplacer ses cartes beaucoup plus facilement si elle ne plaisent pas au fantôme. Du coup on a passé tout le paquet de carte ce qui en devrait je pense pas être le cas en temps normal. S'en sortir avec les cartes à disposition étant tout le sel du jeu.

Si t'as Dixit, tu peux jouer avec ces cartes pour ajouter un peu de variété.
Pour jouer régulièrement avec de nouveaux groupes de joueurs, je trouve la difficulté intermédiaire bien calibrée. Ça passe souvent mais c'est parfois tendu. Et samedi on a perdu comme des buses :ninja:

Et puisque je vois que Codenames est nommé pour le Spiel, un petit retour. J'ai joué à ma première partie samedi alors que le jeu traînait depuis quelques semaines. Le principe est cool, on se creuse bien les méninges en tant que Spymaster, mais j'ai eu un petit goût de trop peu : 8 agents à retrouver, ça peut être torché en deux temps trois mouvements, surtout si l'autre équipe a le malheur de te simplifier la tâche.
Vous me direz que c'est un jeu rapide, c'est pas bien grave. Sauf que les rounds peuvent durer un peu longtemps quand le tirage est pas simple et que le spymaster aime prendre son temps. Les joueurs se tournent un peu les pouces en début de partie. Bref c'est pas assez dynamique de mon point de vue.

ElviejoDragon
24/05/2016, 17h51
Par contre pour moi c'est bien plus intéressant que Mysterium où tu peux bien te faire chier quand tu es le fantôme.

Basique
24/05/2016, 17h57
Si t'as Dixit, tu peux jouer avec ces cartes pour ajouter un peu de variété..

Pas con.


Par contre pour moi c'est bien plus intéressant que Mysterium où tu peux bien te faire chier quand tu es le fantôme.

Il faut tourner. Si tu te retrouve toujours fantôme effectivement ça peut être chiant. En plus il a une énorme pression :emo:

Souly
24/05/2016, 17h59
Par contre pour moi c'est bien plus intéressant que Mysterium où tu peux bien te faire chier quand tu es le fantôme.

Comment tu te peux te faire chier en étant fantôme ? :o Y'a 6 médiums qui sont en permanence suspendus à tes lèvres spectrales pour des visions.
Perso j'ai à peine le temps de souffler.
Et ouais pour la pression, j'aime bien jouer fantôme mais j'ai besoin de décompresser en faisant médium de temps en temps.

dYnkYn
24/05/2016, 18h30
Par contre pour moi c'est bien plus intéressant que Mysterium où tu peux bien te faire chier quand tu es le fantôme.

J'ai eu le sentiment inverse: je me faisais chier en agent alors que seul le fantôme semblait vraiment s'amuser.

ElviejoDragon
25/05/2016, 11h44
Oui mais j'ai constaté que de manière générale nos goûts en matière de jeu étaient diamétralement opposés, donc c'est dans l'ordre des choses :ninja:

dYnkYn
25/05/2016, 12h54
J'aime bien Quadropolis, tout de même. C'était même mon "chouchou" à Boulogne. :)

ds108j
26/05/2016, 12h58
Question conne du jour : Comment devient-on bon et s'améliore-t-on en général au JdS ?

Perdre pour moi n'est vraiment pas un problème, je suis bon joueur, et le fait de jouer me fait toujours plaisir.
Néanmoins, c'est un constat assez global, je perds bien plus souvent que je gagne, et ce, sur un panel de jeu assez large, que ce soit ma première partie ou pas.
Je n'ai pas une bonne vision des mécanismes qui amènent à la victoire, sans faire "d'erreurs monumentales", je ne fais que peu de "choix judicieux". Bref, je n'arrive pas à gagner.
J'avoue néanmoins, que je déteste passer 10 minutes à réfléchir sur une solution, et que souvent, au bout d'un moment j'y vais YOLO.

Vous avez des astuces ?
Exemple : J'ai ramené ASHES au club encore mardi, j'ai fait deux parties en 1vs1 contre un joueur que j'apprécie et qui jouait sa deuxième partie et troisième partie. Et j'ai perdu les 2....

:unsure:

Triz'
26/05/2016, 13h00
Focus sur ce qui rapporte des points.

Dyce
26/05/2016, 13h03
Avec l'habitude je dirais :p

Soit en faisant encore et toujours le même jeu.....tu vas développer des automatismes, soit en tentant des jeux différents mais avec des mécaniques similaires......même chose, ca va peut être de créer des automatismes de réflexion sur telle ou telle mécanique.


Après comme tu dis, faut que cela reste un plaisir.....et si on t'engueule parce que tu prends trop de temps.....bah tu les envois chier.



Mais bon, je pense pas qu'il y ait de recette miracle.

CptProut
26/05/2016, 13h05
Question conne du jour : Comment devient-on bon et s'améliore-t-on en général au JdS ?

Perdre pour moi n'est vraiment pas un problème, je suis bon joueur, et le fait de jouer me fait toujours plaisir.
Néanmoins, c'est un constat assez global, je perds bien plus souvent que je gagne, et ce, sur un panel de jeu assez large, que ce soit ma première partie ou pas.
Je n'ai pas une bonne vision des mécanismes qui amènent à la victoire, sans faire "d'erreurs monumentales", je ne fais que peu de "choix judicieux". Bref, je n'arrive pas à gagner.
J'avoue néanmoins, que je déteste passer 10 minutes à réfléchir sur une solution, et que souvent, au bout d'un moment j'y vais YOLO.

Vous avez des astuces ?
Exemple : J'ai ramené ASHES au club encore mardi, j'ai fait deux parties en 1vs1 contre un joueur que j'apprécie et qui jouait sa deuxième partie et troisième partie. Et j'ai perdu les 2....

:unsure:

Coupaing :emo:

Si tu veux faire du serious business, faut ce focus sur le mécanique qui font gagné et pas sur des action que tu semble cohérente avec le theme.

Spoiler : C'est pas drôle :emo:

tenshu
26/05/2016, 13h10
Question conne du jour : Comment devient-on bon et s'améliore-t-on en général au JdS ?


En jouant.

Pas de miracle, ton esprit se renforce à chaque partie par expérience et par essai/échec.
En variant le nombre de jeux et de mécaniques tu étends aussi tes capacités de réflexion.
Après y'a des gens plus doués de d'autres et c'est comme ça.

Je suis un peu comme toi, ça se voyait pas trop tant que ma copine était inexpérimenté tant en j2s qu'en jv, mais je dois dire que je commence à me prendre taules sur taules.

Nnexxus
26/05/2016, 13h33
Faut tricher.

Tous ceux contre qui je joue et qui me battent font comme ça. Enfin je pense, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre...

Djal
26/05/2016, 13h48
Ramener un jeu que personne ne connait, au bout d'un moment faire un truc puis annoncer: "ah mais selon la règle que j'ai oublié de vous lire, j'ai gagné."

Pandalex
26/05/2016, 14h01
En parlant de perdre.

J'ai joué à Love Letters pas mal de fois avec ma moitié.
On aime bien, c'est très sympa.

Par contre j'ai voulu perdre une partie volontairement (ne me demandez pas pourquoi).
Et ben j'ai trouvé ça très difficile. Du coup je me dis que le hasard/chance est finalement très présent dans le jeu, ne trouvez vous pas ?

RogerLeBanni
26/05/2016, 14h09
Love letter c'est marrant trois ou quatre partie, mais après j'ai trouvé ça chiant comme la mort, en plus de durer des plombes.

Mais ouais, avec 2 cartes par tour, le jeu joue un peu tout seul pendant qu'on tient les cartes, quoi. :p

Woshee
26/05/2016, 14h31
https://www.kickstarter.com/projects/keepgear/the-keep-gamefolio-system/description

Système de transport de jeux. Sympa, mais évidemment un peu cher.

dYnkYn
26/05/2016, 14h47
Je vois pas bien l'avantage par rapport à mettre la boîte dans ta valise...

Woshee
26/05/2016, 15h05
Tu peux grouper plusieurs jeux dans un étui visiblement.

Triz'
26/05/2016, 15h09
Love letter (...) durer des plombes.
:O

16 cartes, moins une coté, moins 4 distribuées = 11 tours d'une dizaine de secondes...

En deux minutes, c'est plié.

Harvester
26/05/2016, 15h51
En deux minutes, c'est plié.

Le drame de ma vie :ninja:

Dyce
26/05/2016, 15h56
Le drame de ma vie :ninja:

Ta femme s'en plaignait encore hier soir.

Harvester
26/05/2016, 16h06
Ta femme s'en plaignait encore hier soir.

P'tain, j'ai encore oublié d'éteindre la webcam c'est ça ? :cry:

Dyce
26/05/2016, 16h24
P'tain, j'ai encore oublié d'éteindre la webcam c'est ça ? :cry:


Non....c'est ce qu'elle m'a dit avant de partir.
Elle t'avais pas dis qu'elle passait la soirée chez une amie ?

ElviejoDragon
26/05/2016, 16h40
:O
16 cartes, moins une coté, moins 4 distribuées = 11 tours d'une dizaine de secondes...
En deux minutes, c'est plié.
Ouais pour le coup Love Letter c'est quand même super rapide, même si tu es éliminé dès le premier round tu attends pas des plombes avant de rejouer (comme au Loup Garou par exemple)

Nnexxus
26/05/2016, 16h40
En parlant de perdre.

J'ai joué à Love Letters pas mal de fois avec ma moitié.
On aime bien, c'est très sympa.

Par contre j'ai voulu perdre une partie volontairement (ne me demandez pas pourquoi).

Pas la peine de demander, on voit très bien pourquoi :trollface:

raspyrateur
26/05/2016, 16h41
Question conne du jour : Comment devient-on bon et s'améliore-t-on en général au JdS ?

Perdre pour moi n'est vraiment pas un problème, je suis bon joueur, et le fait de jouer me fait toujours plaisir.
Néanmoins, c'est un constat assez global, je perds bien plus souvent que je gagne, et ce, sur un panel de jeu assez large, que ce soit ma première partie ou pas.
Je n'ai pas une bonne vision des mécanismes qui amènent à la victoire, sans faire "d'erreurs monumentales", je ne fais que peu de "choix judicieux". Bref, je n'arrive pas à gagner.
J'avoue néanmoins, que je déteste passer 10 minutes à réfléchir sur une solution, et que souvent, au bout d'un moment j'y vais YOLO.

Vous avez des astuces ?
Exemple : J'ai ramené ASHES au club encore mardi, j'ai fait deux parties en 1vs1 contre un joueur que j'apprécie et qui jouait sa deuxième partie et troisième partie. Et j'ai perdu les 2....

:unsure:

jeu à l'allemande => BTS compta + master d’économie (pour apprendre à calculer de tête des équations différentielles et autres matrices, plus tout le bagage théorique)
ameritrash => poker (pour la poker face) + cours de magie (pour truquer les dés) + étude en négociation (façon contreterroriste)
jeu de cartes façon deckbuilding => lire toute la littérature qui existe sur Magic, et ensuite s'essayer à d'autres jeux pour C+++ genre Vampire (normalement tu rouleras sur tout le monde après)

Le tout saupoudré d'un apprentissage par cœur de toutes les proba des éléments du dit jeu ou tu veux t'améliorer.

Sinon en 50 parties un être humain normal a fait le tour d'un jeu normal, donc tu capitaliseras facilement.

:ninja:

Harvester
26/05/2016, 16h48
Non....c'est ce qu'elle m'a dit avant de partir.
Elle t'avais pas dis qu'elle passait la soirée chez une amie ?

:emo:

dYnkYn
26/05/2016, 17h01
Aujourd'hui j'ai lancé ma première campagne spatiale sur Leaving Earth. Brillante réussite avec tous les objectifs atteints en 1967 :cigare:

Ok, je jouais en monde super facile...

Medjes
26/05/2016, 17h15
Ramener un jeu que personne ne connait, au bout d'un moment faire un truc puis annoncer: "ah mais selon la règle que j'ai oublié de vous lire, j'ai gagné."

:love:

Moi, je dirai plutot, tu prends un jeu, un seul, et tu ne joues qu'à ça, en te perfectionnant à chaque partie. Et acheter Gannicus et Spartacus avec le Trident pour peter la gueule à tout le monde.

Rekka
26/05/2016, 17h48
Aujourd'hui j'ai lancé ma première campagne spatiale sur Leaving Earth. Brillante réussite avec tous les objectifs atteints en 1967 :cigare:

Ok, je jouais en monde super facile...
Frimeur. :tired:


:love:


Moi, je dirai plutot, tu prends un jeu, un seul, et tu ne joues qu'à ça, en te perfectionnant à chaque partie. Et acheter Gannicus et Spartacus avec le Trident pour peter la gueule à tout le monde.
Pourquoi s’embarrasser avec Spartacus quand Gannicus > all? :ninja:

RogerLeBanni
26/05/2016, 18h52
:O

16 cartes, moins une coté, moins 4 distribuées = 11 tours d'une dizaine de secondes...

En deux minutes, c'est plié.

Ma dernière partie a duré plus d'une heure, à 4 en 4 points. Comme d'hab' on a fini à 3/3/3/4. A 5 minutes le tour env. parce que bon, faut réfléchir à ce que les autres ont comme carte, faut compter celles qui sont sur la table, tout ça... Ben, fais le calcul. :zzz:

C'est à chaque fois le même cirque. Celui qui mène au score se fait démonter par les autres, jusqu'à égalité parfaite et victoire à l'arrachée. C'est... passionnant.

Thigr
26/05/2016, 19h29
Sinon t'as pensé à jouer avec des joueurs sympas ? :3

RogerLeBanni
26/05/2016, 19h54
^_^

Medjes
26/05/2016, 20h51
Sinon t'as pensé à jouer avec des joueurs sympas ? :3

-inserer ici la partie de la video "Bref, je suis un gros fan des jeux de societé avec "le vindicatif" -

FMP-thE_mAd
26/05/2016, 21h04
Radho a fait une vidéo des mécanismes de jeu :


https://www.youtube.com/watch?v=i_xkw9wCUo0

Bien sûr, Troyes est le premier avec son système de dés qui représentent une force.
Je suis totalement d'accord avec lui, Troyes est le meilleur jeu de tous les temps notamment grâce à ce mécanisme (qu'il a inventé si je ne m'abuse).

Je trouve Radho pas assez dur en général dans ses avis, mais ses avis sur Troyes confirment les miens donc ça va, je continue de regarder ses vidéos :)

raspyrateur
26/05/2016, 21h16
Radho a fait une vidéo des mécanismes de jeu :

Il a fait une vidéo sur 504 ?

Bopnc
26/05/2016, 21h34
Ma dernière partie a duré plus d'une heure, à 4 en 4 points. Comme d'hab' on a fini à 3/3/3/4. A 5 minutes le tour env. parce que bon, faut réfléchir à ce que les autres ont comme carte, faut compter celles qui sont sur la table, tout ça... Ben, fais le calcul. :zzz:

C'est à chaque fois le même cirque. Celui qui mène au score se fait démonter par les autres, jusqu'à égalité parfaite et victoire à l'arrachée. C'est... passionnant.

Vous avez mal compris les règles. La partie de Love Letter ne s'arrête pas à 4 points, elle s’arrête quand le livreur de pizza arrive. :p

RogerLeBanni
26/05/2016, 22h20
Ah mais une partie de 10 min, je dis pas non. Mais après 20 je sature. <_<

dYnkYn
26/05/2016, 23h41
Frimeur. :tired:

Achète Tabletop Simulator et je te montre comment ;)

ElviejoDragon
27/05/2016, 01h21
Ma dernière partie a duré plus d'une heure, à 4 en 4 points.
Ha la vache O_o
Quand vous ferez un Eclipse, Trône de Fer ou Civilization, prévoyez un mois de congé

dYnkYn
27/05/2016, 07h37
Ha la vache O_o
Quand vous ferez un Eclipse, Trône de Fer ou Civilization, prévoyez un mois de congé

:p

RogerLeBanni
27/05/2016, 13h32
On est sur du 4 ou 5h avec Eclipse. :p Mais là ça passe vite parce que c'est intéressant.

ElviejoDragon
27/05/2016, 14h25
Non mais Love Letter ça se joue sans se prendre la tête hein.
T'as quand même que 15 cartes en jeu, et en plus elles sont censées rester visibles quand elles sont jouées.
Alors je ne sais pas comment vous faites pour jouer une heure. Chez moi même quand les scores sont serrés c'est bouclé en 20 minutes.
Si vraiment vous voulez accélérer vous pouvez toujours jouer la variante qui donne 2 points de victoire au lieu d'1 quand quelqu'un gagne avec la Princesse.

tenshu
27/05/2016, 14h50
En plsu on s'en fout des score dans Love Letter, c'est 90% de hasard.
C'est un jeu apéro pour rigoler, et même si c'est pas super poussé ça marche toujours.

jeanba
27/05/2016, 15h48
J'ai offert à mon petit cousin (10 ans) gaia
C'est pas mal

reveur81
27/05/2016, 16h07
Je vous ai dit que j'ai commencé la petite campagne Road to Legend pour Descent 2. C'est la campagne de base livrée avec l'app qui joue le rôle de l'Overlord.

Et bien c'est vachement bien. Le didacticiel est un peu lourdingue parce qu'il y a plein de choses à lire, mais une fois passé, ça tourne tout seul, ça va vite, et l'app demande très peu d'attention/manipulation. Top top.

tenshu
27/05/2016, 23h26
Vivement une campagne pour assaut sur l'Empire :bave:

ds108j
30/05/2016, 09h35
Tiens, d'ailleurs, Roger, d'après toi, ce serait possible du "Assaut sur l'empire en PbF" ?

Sinon, j'ai initié mon fils de 6 ans à ASHES hier. Il a assimilé les règles de base, mais je pense qu'il est encore un peu jeune :unsure:
Tant pis.

Nnexxus
30/05/2016, 09h38
Tiens, d'ailleurs, Roger, d'après toi, ce serait possible du "Assaut sur l'empire en PbF" ?

Il existe un module Vassal :trollface:

RogerLeBanni
30/05/2016, 09h43
Tiens, d'ailleurs, Roger, d'après toi, ce serait possible du "Assaut sur l'empire en PbF" ?

Techniquement ça doit être faisable mais long à préparer (modules du plateau, figs...). Je connais pas trop le jeu mais si c'est comme Descent, le MJ peut très bien jouer l'Empire. Par contre y'a beaucoup de jets de dés spéciaux ce qui est une difficulté supplémentaire à gérer en pleine partie.

Nnexxus
30/05/2016, 09h53
Il existe une appli officielle android (probablement iOS aussi) "Star Wars Dice" qui permet de simuler des jets de dés Assaut sur l'Empire. Ils la vendent à 3€, y'a pas de petit profit... mais bon, si le MJ compte lancer des dés depuis son taf, ça reste plus discret que la tour à dés et la brouette de dés spéciaux !

Rekka
30/05/2016, 10h36
J'ai fait 2 parties solo d'Archipelago hier avec des scénarios courts (Tom Hat et Barbe Bleue). C'est sympa mais pas non plus transcendant sur ces scénars. Je pense que sur les plus longs ça sera plus intéressant parce que la chance jouera un rôle moins important. Là sur le 2ème scénar, je me suis mangé une crise immédiate sur le marché extérieur à la fin du premier tour qui m'a fait perdre directement parce que j'avais pas la ressource qu'il fallait... :tired: En fait, ça m'a surtout donné envie de refaire une vraie partie parce que ce jeu est trop bieng! :lol:

Dyce
30/05/2016, 10h37
Bah va falloir s'organiser ca alors......Puis une vraie partie, pas la découverte....où lorsque tu commences a gérer bah, paf, jeu fini :p

DundeeW
30/05/2016, 11h57
Archipelago est une tuerie pour moi. Top 3 de mes jeux préférés. Malheureusement, il sort trop peu souvent... Le solo est bien mais s'apparente plus à une réussite même si beaucoup d'éléments du jeu sont présents.

Du coup, on a décidé de le relancer à mon club avec l'extension Guerre et Paix. Ca devrait se faire durant l'été. Impatient je suis!

Petite question pour ceux qui jouent sur Tabletop Simulator, Tabletopia ou autres: est-ce qu'il y a des parties d'Archipelago qui se lancent sur ces sites?

the_wamburger
30/05/2016, 15h18
Tiens j'ai reçu Star Wars Rebellion la semaine dernière, hâte de pouvoir l'essayer.

Depuis que j'ai vu la review du Shut Up & Sit Down Show je suis :wub:


http://www.shutupandsitdown.com/blog/post/review-star-wars-rebellion/

ds108j
30/05/2016, 15h51
Tiens j'ai reçu Star Wars Rebellion la semaine dernière, hâte de pouvoir l'essayer.

Depuis que j'ai vu la review du Shut Up & Sit Down Show je suis :wub:


http://www.shutupandsitdown.com/blog/post/review-star-wars-rebellion/

Apparemment, jeu long, demandant une bonne grosse soirée.
Quand je vois comment je bataille avec mon club pour placer un BsG.... J'imagine même pas du Star Wars Rebellion !
Remarque, je suis sur que vous trouverez le temps chez Amplitude entre 12h et 14h, enfin entre 10h00 et 17h00 dans ce cas la :ninja:

Thigr
30/05/2016, 16h25
Petite question pour ceux qui jouent sur Tabletop Simulator, Tabletopia ou autres: est-ce qu'il y a des parties d'Archipelago qui se lancent sur ces sites?
Jamais vu mais je suis prêt à y jouer.

reveur81
30/05/2016, 20h45
Apparemment, jeu long, demandant une bonne grosse soirée.
Quand je vois comment je bataille avec mon club pour placer un BsG.... J'imagine même pas du Star Wars Rebellion !
Remarque, je suis sur que vous trouverez le temps chez Amplitude entre 12h et 14h, enfin entre 10h00 et 17h00 dans ce cas la :ninja:

Enfin Rebellion il faut juste trouver un seul partenaire partant, pas plusieurs.

znokiss
30/05/2016, 22h23
Sans transitions, les Tiny Epic machin trucs, c'est bien ?
C'est pas trop limité par la "petitesse" du truc ? Pour des gens qui bloquent sur 7 Wonders ça peut le faire ? Toujours dans ma quête du jeu passerelle ultime qui pourrait les faire passer au kubenbois.

Tous les "épisodes" existent en print to play sur le net (https://pnpfrance.wordpress.com/2016/05/20/tiny-epic-quelque-chose/), je crois que je vais tenter le "Kingdom", ça devrait mieux passer que l'espace ou le Western.

dYnkYn
30/05/2016, 22h26
Je te les prends samedi si tu veux :D

J'ai Kingdom + extension et Galaxies

Yo-gourt
30/05/2016, 22h33
J'aime bien kingdoms et galaxies. L'add-on de kingdoms ajoute des concepts sympas. C'est toujours des jeux simples mais poyr ma part toujours sur le fil du rasoir à la fin de la partie.

Medjes
01/06/2016, 10h44
Tiens j'ai reçu Star Wars Rebellion la semaine dernière, hâte de pouvoir l'essayer.

Depuis que j'ai vu la review du Shut Up & Sit Down Show je suis :wub:


http://www.shutupandsitdown.com/blog/post/review-star-wars-rebellion/


Je vais me l'acheter normalement à PEL, mais je veux bien ton retour de parties :)

dYnkYn
01/06/2016, 13h19
Le jeu Karuba est en tête du buzz BGGCon. Après lecture des règles, ça m'a l'air assez sympa même s'il semble il y avoir peu d’interactions.

En 2 mots, chaque joueur dispose du même plateau représentant une île où il s'agit d'amener des aventuriers de couleurs vers le temps de la même couleur afin de recevoir le trésor correspondant. Une tuile avec des chemins (à la Carcassone) est tirée et chaque joueur doit décider ce qu'il en fait:
- la poser
- la défausser et déplacer un aventurier le long d'un chemin précédemment créé.
L'objectif est donc d'optimiser sa pose de tuiles pour être plus rapide que les autres (qui jouent en simultané).

Thigr
01/06/2016, 13h56
Je confirme. C'est un bon petit jeu familial mais il n'y a AUCUNE interaction.

Epikoienkore
01/06/2016, 15h49
Ouais, Karuba c'est vraiment très sympa, un jeu qu'on peut sortir en famille sans que les joueurs vaguement hardcore s'emmerdent en attendant que ça passe.
Par contre, avec Chère & Tendre on trouve que les deux ou trois derniers tours ne sont vraiment pas très intéressants, contrairement au reste de la partie. Ca manque de nerf, pour faire simple, entre autre parce que les tuiles restant à révéler sont évidentes pour tout le monde et du coup bye bye le peu de tension qui était présent auparavant !

Nimo
02/06/2016, 10h06
Après environ 6 mois de retard sur les estimations initiales du Kickstarter il est enfin entre mes mains !

http://tof.canardpc.com/preview2/082c0021-d78c-43f2-8d50-e3d3fb994b91.jpg

Premier contact : ça respire la qualité et c'est bien un cran au dessus de leurs productions "in house".
Second contact : punaise les zombies sont méchants :)

Dyce
02/06/2016, 10h25
Y.a une 3e ed ? :O

Punaise j'ai failli craquer sur la 2e y'a pas longtemps

dYnkYn
02/06/2016, 11h21
Ne voyant pas l'image (bloqué au bureau), on parle de quel jeu ?

reveur81
02/06/2016, 11h54
Ne voyant pas l'image (bloqué au bureau), on parle de quel jeu ?

Mon premier Carcassonne 3e ed. Une tuerie.

Rekka
02/06/2016, 12h26
De Dawn of the Zeds (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/175095/dawn-zeds-third-edition). :)