PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21] 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Anonyme866
26/02/2016, 22h08
Army Painter propose divers sets de peinture dédiés à Zombicide. (http://www.warlordgames.com/zombie-painting-the-complete-series/)

Genre :



http://www.warlordgames.com/wp-content/uploads/2007/02/zombie-core.jpg


Pratique pour ceux qui veulent s'y mettre à moindres frais sans trop savoir quelles peintures sélectionner.

reveur81
26/02/2016, 22h24
Combien de cartes ? Que je calcule le coût des protections.

Tu as le droit de mettre 3 exemplaires d'une même carte dans un deck. Toutes les cartes sont en 3 exemplaires dans la boite, donc 1 set suffit.

Ca fait clairement parti du cahier des charges du jeu : pas de machine à fric à la FFG.

Dyce
26/02/2016, 22h40
Ca fait clairement parti du cahier des charges du jeu : pas de machine à fric à la FFG.

Ça explique donc pourquoi ils ont sorti rapidement des extensions :tired:

reveur81
26/02/2016, 22h58
Ça explique donc pourquoi ils ont sorti rapidement des extensions :tired:

Le jeu est sorti à la Gen Con 2015, les extensions sortent maintenant. Ce n'est pas vraiment rapidement. Au contraire, les joueurs étaient inquiets du rythme, ils ont expliqué qu'ils voulaient être sûr du succès avant de mettre la machine en route. La machine, c'est 3 release par an : 2x2 petites boites, et une grosse boite. On est très loin de FFG. Encore une fois, un pack d'extension s'achète en un seul exemplaire. Les dés sont vendus séparément si nécessaire.

Mais tu fais peut-être référence à la réactivité légendaire de Filo, qui a tellement de retard sur Ashes que la première boite sort en même temps que la première release d'extensions...

Anonyme866
26/02/2016, 23h04
En tous cas, même en sortant en même temps, ça demeure, à en juger par les prix de précommande chez Philibert, assez raisonnable : 61,30 € la totale.

L'invité
26/02/2016, 23h06
Ouai enfin Filosofia j'ai toujours en travers la gorge le non suivi de Summoner Wars. :tired:

Anonyme866
26/02/2016, 23h21
Faut voir... Le jeu continue t-il de se développer en VO ?

Je n'en entend plus parler.

L'invité
26/02/2016, 23h30
Non je crois que tout est sorti en VO.
Mais en vf il en manque énormément.

reveur81
26/02/2016, 23h36
Faut voir... Le jeu continue t-il de se développer en VO ?

Je n'en entend plus parler.

2 packs qui sortent là, puis deux à Gencon pour les deux couleurs restantes, et la grosse boîte pour Essen avec deux nouvelles couleurs (et type de dés). Au delà, rien d'annoncé encore, mais le jeu décolle à priori.

- - - Mise à jour - - -

Ah vous parliez de Summoner Wars ? Encore des sorties à venir en VO.

Bopnc
27/02/2016, 00h09
J'ai joué à Thunder Alley... je suis complètement passé à coté du jeu. Aucun contrôle, des drapeaux jaunes qui ruinent tous les efforts, une bonne main au dernier tour qui me permet de gagner... Pour un card driven de chez GMT, je suis étonné, je pense que j'ai raté un truc.

T'as raté les dernières saisons de Nascar, assez probablement. :ninja:

Blague à part, les sensations et les différentes phases d'une course sont bien là, mais comme le nascar est un sport très arbitraire (et ou la victoire dépend autant de facteurs extérieurs que de ton talent), ca ne plaira pas à tout le monde. Gmt est bon pour adapter quelque chose en jeu, mais encore faut il accrocher au truc simulé. ^_^

Et on ne dit pas qu'un drapeau jaune «ruine les efforts», on dit qu'il «remet du suspens et améliore le spectacle». :trollface:

Anonyme866
27/02/2016, 00h19
Ah vous parliez de Summoner Wars ? Encore des sorties à venir en VO.Ah, ok... De fait, la rancune à l'encontre de Filosofia n'est pas sans fondement.

Faut voir si Ashes est intéressant avec peu d'extensions. Le jeu m'intéresse, mais un renouvellement annuel ne me semble pas nécessaire pour mon usage. Donc, un soutien pas trop durable ne me gênerait pas outre mesure.

Après, faut voir. Car si pas mal de joueurs boycottent la VF, ça va virer à la prophétie autoréalisatrice. Ce qui serait dommage.

mickakun
27/02/2016, 02h28
En même temps tu joues combien d'heure sur un jdp avant d'en avoir fait le tour ?

Le temps que tu mettra à aller au bout de pandemy legacy (soit entre 12 et 24 parties) sera au moins deux fois le temps que tu aurais mis avant de jouer en automatique à pandémie normal ...

Bah j'aurai eu l'occasion d'acheter minimum deux fois pandemie legacy si il avait remplacé le jeu normal à l'époque ou je l'ai acheté.
Soit minimum 150€ pour continuer à y jouer aujourd'hui ^^

C'est dommage si les éléments périssables sont superficiels. Mais j'ai lu des spoil plus haut sur des éléments arrivant ensuite c'est quand même beaucoup plus rassurant :). Je pense qu'il ne faut pas se baser sur le premier mois. D'ailleurs petite blague mais même les mecs de chez l'éditeur utilisent dans leur vidéo de parties un des jetons "Station de recherche " en disant dans un rire gêné : "Ouais 'fin là on met le jeton, mais normalement faut utiliser que le stickers"

Merci de vos retours en tout cas :)

Medjes
27/02/2016, 08h16
Bonjour, ce message afin d'indiquer que j'ai ete torture hier par un gars me montrant en gros plan la video ou il dechire en deux une carte de Pandemie Legacy, et avec le son a flnd pour bien entendre le "scccrrrrrrrrtttchh".

au secours.

ElviejoDragon
27/02/2016, 08h54
Bah j'aurai eu l'occasion d'acheter minimum deux fois pandemie legacy si il avait remplacé le jeu normal à l'époque ou je l'ai acheté.
Soit minimum 150€ pour continuer à y jouer aujourd'hui ^^
Ben ce n'est pas le même jeu donc je doute que tu l'aurais racheté pour y rejouer.
À moins de vouloir faire trois fois la même histoire sans surprise.
Encore une fois tu te rassures comme tu veux si tu n'as pas envie d'y jouer (c'est ton droit) mais ton raisonnement est un peu bancal.


C'est dommage si les éléments périssables sont superficiels. Mais j'ai lu des spoil plus haut sur des éléments arrivant ensuite c'est quand même beaucoup plus rassurant :). Je pense qu'il ne faut pas se baser sur le premier mois. D'ailleurs petite blague mais même les mecs de chez l'éditeur utilisent dans leur vidéo de parties un des jetons "Station de recherche " en disant dans un rire gêné : "Ouais 'fin là on met le jeton, mais normalement faut utiliser que le stickers"
Mais non c'est pas un rire gêné. Dans une partie tu joues avec le jeton, puis tu places le sticker en fin de partie si la station est toujours là, comme ça elle y est en permanence ensuite pour les parties suivantes (et tu mets bien un jeton dessus) (sauf si elle se fait ruiner par une émeute ou autre joyeuseté). C'est totalement justifié dans la mécanique du jeu. En démo ça n'a pas de sens de mettre le sticker puisque les gens ne vont pas rejouer, ils sont là pour découvrir. C'est d'ailleurs très difficile de faire une démo de Pandemic Legacy ou Time Stories parce que l'expérience de jeu est incomplète.

Dommage pour les spoilers. Je continue à penser que moins on sait ce qui va arriver plus on apprécie le jeu.

reveur81
27/02/2016, 09h05
Bonjour, ce message afin d'indiquer que j'ai ete torture hier par un gars me montrant en gros plan la video ou il dechire en deux une carte de Pandemie Legacy, et avec le son a flnd pour bien entendre le "scccrrrrrrrrtttchh".

au secours.

Parle nous de Star Wars plutôt.

znokiss
27/02/2016, 09h34
Pandemic Legacy, c'est un peu comme le jeu vidéo The Witness : tous ceux qui ont testé trouvent ça génial, et ceux qui critiquent le plus sont ceux qui n'y ont pas touché.

mickakun
27/02/2016, 09h54
Si on continue à croire que je critique le gameplay ou le jeu (que je sais déjà génial) je vais arrêter de parler à des murs ^^

reveur81
27/02/2016, 10h06
Il y avait les mêmes débats interminables au moment de Risk Legacy. Je pense que nous allons en souper encore beaucoup, après les succès de Pandémie Legacy, de Time Stories et avec l'arrivée de SeaFall, les clones vont être légions. Le concept même de jeu jetable ne peut forcément que faire face à des résistances. Et Ignacy avec Son Voyage du Beagle et surtout son futur First Martians trace une autre ligne, dressant un autre camp.

Après, il y a toujours des enragés, c'est certain. Comme la campagne de notation de 1 sur 10 à Pandemic Legacy : des joueurs refusaient de voir ce jeu 1er du top BGG, de peur que ça transforme complètement le hobby et que les éditeurs ne fassent plus que ça, ils sont allés déposer 200 1/10... ce qui est stupide.

mickakun
27/02/2016, 10h20
Bah c'est surtout stupide quand on sait que c'est le même éditeur pour Pandemie Legacy et pour le Voyage du Beagle. Il n'y a pas de telle ligne de conduite ou de contrainte sur la conception des jeux j'ai l'impression (ou je dit encore du caca p'tet ?)

reveur81
27/02/2016, 10h33
Bah c'est surtout stupide quand on sait que c'est le même éditeur pour Pandemie Legacy et pour le Voyage du Beagle. Il n'y a pas de telle ligne de conduite ou de contrainte sur la conception des jeux j'ai l'impression (ou je dit encore du caca p'tet ?)

Un même éditeur peut bien proposer des concepts différents non ? Et les auteurs restent maîtres de leur créations. Et enfin (c'est le moment où je te confirme que tu as dit du caca :ninja:), Pandemic Legacy, Z-Man/Filo sont éditeurs, alors que Robinson est un jeu Portal, et iZ-Man/Filo se chargeait de la traduction. Depuis ils ont perdu les droits de traduction des jeux Portal.

Donc si ça peut te rassurer, First Martians ne sera pas sous le même toit que SeaFall, qui lui sera bien un Z-Man/Filo puisque que c'est chez Plaidhat.

mickakun
27/02/2016, 10h39
Merci pour les infos :)
Pour moi l'éditeur ne change rien, j'ai pas de besoin d'être rassuré à ce niveau là ^^

Par contre tu m'intrigue avec First Martians :ninja: le tellement peu d'info qu'il y a dessus. A par qu'il faudra jouer avec une application. C'est fréquent ce procédé ?

reveur81
27/02/2016, 10h57
Merci pour les infos :)
Pour moi l'éditeur ne change rien, j'ai pas de besoin d'être rassuré à ce niveau là ^^

Par contre tu m'intrigue avec First Martians :ninja: le tellement peu d'info qu'il y a dessus. A par qu'il faudra jouer avec une application. C'est fréquent ce procédé ?

En fait l'application remplace les cartes, et différents tokens. Ca permet plus de choses que "Mettez cette carte dans le deck rencontre". Et il y aura des campagnes façon Beagle, donc un panneau solaire que tu n'auras pas réparé à la première mission pourra causer un événement négatif à troisième mission...

On sait aussi qu'à la place des objets à construire, on aura un plan de la base avec les éléments à construire/upgrader.

Si tu es anglophone : https://boardgamegeek.com/video/91310/first-martians-adventures-red-planet/interview-w-ignacy-trzewiczek-why-first-martians-n

reveur81
27/02/2016, 12h48
T'as raté les dernières saisons de Nascar, assez probablement. :ninja:

Blague à part, les sensations et les différentes phases d'une course sont bien là, mais comme le nascar est un sport très arbitraire (et ou la victoire dépend autant de facteurs extérieurs que de ton talent), ca ne plaira pas à tout le monde. Gmt est bon pour adapter quelque chose en jeu, mais encore faut il accrocher au truc simulé. ^_^

Et on ne dit pas qu'un drapeau jaune «ruine les efforts», on dit qu'il «remet du suspens et améliore le spectacle». :trollface:

C'est bien de faire un jeu thématique.

Faire un bon jeu, c'est mieux encore !

znokiss
27/02/2016, 22h19
Si on continue à croire que je critique le gameplay ou le jeu (que je sais déjà génial) je vais arrêter de parler à des murs ^^
Ah désolé, c'était pas une attaque spécialement dirigée contre toi, c'était une constatation, que j'ai déjà eu plus haut sur ce topic ou bien sur Tric Trac, et j'ai remarqué la même chose avec The Witness : ceux qui apparaissent (sur le fofo) les moins convaincus par le trucs sont souvent ceux qui ne l'ont pas testé en situation.
Je veux dire : j'en ai vu un ou deux qui n'étaient pas content de The Witness et se sont fait rembourser sur steam, mais sinon, gros enthousiasme de tout ceux qui posent leurs pattes dessus. Pandemic Legacy, pareil, sauf que je n'ai encore vu personne tester le jeu et dire "ok, le jeu jetable, c'est de la merde", plutôt l'inverse.

dYnkYn
27/02/2016, 23h50
La boîte de base de Ashes se suffit à elle-même. Contrairement à Warhammer 40k Conquest ou le récent Trône de Fer, toutes les "factions" sont jouables, pas besoin d'extension. Pour les deux jeux FFG, je compte plus le nombre de gars qui me disent "j'attends la fin du cycle pour m'y mettre, pour le moment c'est tout pourri" et dans le cas de Warhammer 40k Conquest, ça commence vraiment à décoller depuis 3 ou 4 mois.

Il y a 6 phoenixborn dans la boîte de base, chacun muni d'un deck de 30 cartes. Cela fait 30x6+6=186 cartes à sleeve. Si tu ajoutes les aides de jeu et les cartes des couleurs de dés, faut ajouter encore 20 cartes (sauf erreur elles sont toutes en 4 exemplaires). Il reste à ajouter les invocations, là j'ai pas le chiffre exact, mais ça doit tourner aux environs de 50 cartes max. Disons qu'avec 6x50 sleeves, tu es bon.

Les extensions apportent chacune 31 cartes. A savoir qu'il existe 3 cartes promo (donc 3x(1+3)=12 cartes en plus) qui ne sont dispos que sur le site de Plaidhatgames.

Afloplouf
28/02/2016, 20h55
Petit retour sur le festival des jeux de Cannes. Passons sur l'organisation assez catastrophique cette année. Il va falloir a minima penser à agrandir en fait car c'était encore blindé de monde. :O Je ferai un commentaire succin pour chacun et si certains sont intéressés, je détaillerai au cas par cas donc n'hésitez pas à demander.

- Roll for the Galaxy : Mélange de dice building et de tuile building. Convaincu, j'insta-buy dès sa sortie VF en Mai.
- Freedom : Un jeu coop sur le thème du chemin de fer clandestin pour la libération des esclaves. Entre le thème et la beauté du plateau (qui pourtant n'a pas un matos fou), je me le suis acheté.
- Viceroy : Une sorte de 7 Wonders avec une phase d'enchère. Très court, avec de nombreuses possibilités. Acheté aussi
- Time Stories : Concept sympa de livre-dont-vous-êtes-le-héros et jdr mais beaucoup trop cher avec sa rejouabilité nulle et une durée de vie bien plus faible qu'un Pandemy Legacy.
- Mafia de Cuba : Un party game bien conçu mais je reste sur un simple Résistance qui se joue avec des cartes basiques.
- 7 Wonders Duel : Très bonne réinvention du 7 Wonders pour 2 joueurs. Mon groupe l'avait déjà.
- Pandemy Legacy : En plastifiant le plateau et le reste, y'a moyen de réutiliser le matos. Mais même sans ça, il suffit de le tester pour se rendre compte qu'il est fabuleux. Mon groupe l'avait déjà.

Côté déceptions : Ne pas avoir pu tester V-Commandos (Morning manquait d'animateurs) et Ashes (on a raté le coche) mais l'un des joueurs de mon groupe était très intéressé donc je pense qu'on le reverra.

Côté coup de cœur, j'ai gagné Conflict of Heroes - Le réveil de l'Ours et son extension L'invasion de la Pologne. Les wargames ça fait peur :sad: mais là mixer avec du jeu de plateau et grâce à des jetons à priori clairs, je devrai arriver à surmonter mes appréhensions. :p

dYnkYn
28/02/2016, 21h02
Ashes c'est bien, Ashes c'est bien, Ashes c'est bien, Ashes c'est bien

reveur81
28/02/2016, 22h09
Petit retour sur le festival des jeux de Cannes.

Merci !

Tout le monde parle d'un samedi noir en effet..

Aghora
29/02/2016, 08h20
Oh oui, il pleuvait dehors en plus, pour 1 heure de queue le matin.

C'était notre 1er festival. On a même pas pu manger vu la queue qu'il y avait aux différents bars (ils avaient plus rien).

Dyce
29/02/2016, 08h22
C'est pas du à la sécurité renforcée aussi ?

Aghora
29/02/2016, 08h23
Si, il y avait une fouille au corps.

ds108j
29/02/2016, 08h26
Ashes VF en précommande chez Philibert (sortie en avril). Vous allez me commander ça tout de suite, hopopop...

Précommandé !!!! :bave:
J'en ai profité pour commander aussi Star Realms Colony War (réapprovisionné chez Philibert^^)

Sinon, j'ai rejoué à 7 Wonders Duel avec mon fils, et plus je joue, plus je trouve que la configuration des cartes sur le premier âge peut te faire perdre la partie, et cela dès les premiers tours.
Souvent, soit moi, soit mon fils truste les ressources, laissant l'autre sans rien (selon la configuration aléatoire des cartes), et du coup, après, tu passes les deux âges restant à ne faire que vendre, ne pouvant rien jouer. C'est quand même assez étrange et frustrant.

Afloplouf
29/02/2016, 08h49
Tout le monde parle d'un samedi noir en effet..
Sous prétexte de plan Vigipirate (la bonne blague, il est en place depuis 20 ans), la nourriture était interdite, tout comme les sacs et même les poussettes. Surtout il interdisait les bouchons de bouteille en plastique. Ça pose plusieurs problèmes :
- Dans un stade, avec la hauteur, ça peut faire très mal un bouteille pleine mais au niveau du sol... Surtout que quitte à balancer des trucs lourds, c'est pas les boîtes de jeu qui manquent. :p
- La nourriture : s'ils voulaient récupérer des sous, ils n'avaient qu'à faire l'entrée payante. Car ils étaient en plus loin d'avoir prévu de quoi nourrir 11000 personnes.
- Certains ont fait la queue (sous la pluie) pour rien ! Le festival a rapidement affiché complet. Ils ont déjà agrandi la zone public l'année dernière mais là il va falloir encore ouvrir un étage.

Y'a toujours eu une fouille mais elle restait rapide les années précédentes. Du coup, j'ai eu le nez creux de zapper le samedi et d'y aller le vendredi ouvert seulement l'après-midi (pas besoin de déj') et le dimanche où devant la panique de la veille ils avaient autorisé la nourriture.

dolmard
29/02/2016, 08h53
Ashes c'est bien, Ashes c'est bien, Ashes c'est bien, Ashes c'est bien

J'ai tout précommandé en VF je suis faible.

Aghora
29/02/2016, 08h54
- Certains ont fait la queue (sous la pluie) pour rien ! Le festival a rapidement affiché complet. Ils ont déjà agrandi la zone public l'année dernière mais là il va falloir encore ouvrir un étage.

Les enfoirés :o !

Anansi
29/02/2016, 10h46
Ah désolé, c'était pas une attaque spécialement dirigée contre toi, c'était une constatation, que j'ai déjà eu plus haut sur ce topic ou bien sur Tric Trac, et j'ai remarqué la même chose avec The Witness : ceux qui apparaissent (sur le fofo) les moins convaincus par le trucs sont souvent ceux qui ne l'ont pas testé en situation.
Je veux dire : j'en ai vu un ou deux qui n'étaient pas content de The Witness et se sont fait rembourser sur steam, mais sinon, gros enthousiasme de tout ceux qui posent leurs pattes dessus. Pandemic Legacy, pareil, sauf que je n'ai encore vu personne tester le jeu et dire "ok, le jeu jetable, c'est de la merde", plutôt l'inverse.

Très juste. D'ailleurs, Pandemic Legacy n'est pas si "jetable" que ça : on peut très bien l'utiliser sans prendre en compte les éléments Legacy, ce qui en fait un Pandémie "normal", ce qui est parfait pour les gens comme moi qui n'ont jamais eu ni joué au Pandémie originel. Le jeu nous indique d'ailleurs dans les règles de commencer à jouer sans les éléments Legacy, pour se faire la main. Et même après, une fois "l'année" Legacy jouée, il suffit de faire abstraction des autocollants sur le plateau et on peut très bien se faire des parties.

Avec ma femme on a d'ailleurs fait notre première partie Legacy ce week-end, et c'est vraiment jouissif. On a véritablement la sensation d'une part de s'approprier le jeu, et d'autre part que tout peut arriver, surtout quand on voit la quantité d'éléments dans la boite (qui fait la taille de celle de Robinson, aka The Fat Box). Les choses changent, évoluent, dans la partie en cours mais également pour les suivantes... Ça laisse un feeling formidable, quand bien même on a gagné super facilement le mois de janvier (on a eu beaucoup de bol dans les tirages de cartes et on a eu une super stratégie ; au final on a gagné sans avoir déclenché la moindre éclosion :o). Ma femme et moi avons conclu que c'était vraiment le jeu qu'il nous fallait en ce moment : passionnant, surprenant, bien foutu, pas trop méchant pour les neurones, stratégique, et avec un hasard maîtrisable (et y'a pas de dé !!)


Ah et sinon, dans un autre registre, il y a quelques temps on a joué au scénario La Prophétie des Dragons de Time Stories et ça a été une grosse déception. Je m'attendais à quelque chose d'épique mais c'était tout le contraire, et puis c'est assez fouilli, pas très intéressant... Et même le titre est foireux. Ça craint.

dYnkYn
29/02/2016, 10h52
Marrant, au club c'est le scénario qui a le plus pris. Et l'avis est unanime sur 3 groupes (12 joueurs, donc).

Medjes
29/02/2016, 16h05
Heureusement que j'avais fai tun topic pour les canards qui étaient sur Cannes... vous auriez pu venir nous voir sur le stand de Quadropolis....

Sinon, du coup, moi j'ai vu très peu du salon, mais Fourberie est à surveiller, et putain, j'achète Star Wars Rebellion dès qu'il sort (juin, en VO, pasque la vf, apparemment, c'est fin 2016 - debut 2017).

Et j'ai craqué sur Star Realms, très bon petit jeu de deckbuilding qui tourne super vite, s'apprend super vite, s'achète (15euros) super vite...

ElviejoDragon
29/02/2016, 16h57
Ouep on y était avec Medjes. Dommage de ne pas vous avoir vu les canards. La prochaine fois faites coucou.

Pour la sécurité, en tant qu'exposant c'était moins le bordel vu qu'on pouvait passer par l'entrée des artistes où les contrôles étaient beaucoup plus light. Du style passer quinze cartons en disant "c'est des jeux", les mecs ne bronchent pas. En même temps on est là pour bosser, donc ça aurait été assez mal vu de nous bloquer. Il y a d'ailleurs eu un esclandre dimanche parce que sous prétexte que le palais des festivals était plein, plus personne ne pouvait rentrer ; ni les exposants, ni le public. Super merci les mecs. Après, c'est l'état d'urgence qui veut ça, ce n'était pas le cas les autres années. D'habitude tout le monde rentre comme dans un moulin, mais c'est fini à présent : du coup on a vu moins de familles ou de curieux (attendre une heure sous la pluie demande une certaine motivation).

Sinon, bon festival, ça a joué tout le week-end et mis à part quelques pénibles tout s'est bien passé. Nos tables de démo ont bien tourné, il ne fallait pas mollir pour les explications... surtout le premier jour où les horaires étaient 9h-21h, une première ! Je suis passé une ou deux fois au off sans y trouver grand chose.

Medjes
29/02/2016, 17h01
...et en plus, y'avait des goodies...

Woshee
29/02/2016, 17h47
J'ai joué à Porta Nigra à mon asso. Super surprise.

Encore un jeu sur un thème antique, on construit encore des bâtiments, mais le principe est assez original quand même.

Le plateau est divisé en quatre partie, chaque joueur peut passer d'un quart à l'autre du plateau librement, mais toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et tu payes une pièce pour passer d'une section à l'autre.
Donc tu calcules toujours tes actions pour les faire au plus près de ta position, puisqu'on roule pas vraiment sur l'or.

Chaque quartier permet à la fois d'acheter un type de ressource et de construire des bâtiments sur ce quartier, en fonction du type de ressource acheté. Les emplacements de construction sont limités, rapportent plus ou moins de points, donc c'est constamment la bataille pour avoir les bonnes ressources et les placer aux bons emplacements.

On peut pas trop calculer à long terme, ce que je trouve intéressant, il fait toujours essayer de faire le coup le plus intéressant à un moment donné, puisque le plateau évolue assez vite.

En plus le plateau est très joli, le fond est assez classe et même si les "briques" grises sont pas super fofolles, leur agencement sur tout le plateau a de la gueule.


https://cf.geekdo-images.com/images/pic2728033_md.jpg

reveur81
29/02/2016, 20h47
J'ai beaucoup aimé aussi, mais un peu partagé sur certains éléments :http://forum.canardpc.com/threads/99383-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=9679608&viewfull=1#post9679608

ds108j
01/03/2016, 10h25
Et j'ai craqué sur Star Realms, très bon petit jeu de deckbuilding qui tourne super vite, s'apprend super vite, s'achète (15euros) super vite...

La version de base en Français, ou le nouveau set de base : "Colony Wars" en VO ?

Medjes
01/03/2016, 10h35
La version de base en Fr. D'après le gars du stand Iello, les extensions sortent le 18 mars.

ds108j
01/03/2016, 10h46
La version de base en Fr. D'après le gars du stand Iello, les extensions sortent le 18 mars.

Les extensions en VF ?

Parceque Colony War VO, Philibert a expédié ma commande.

Dyce
01/03/2016, 10h51
Les extensions en VF ?

Parceque Colony War VO, Philibert a expédié ma commande.

Pas trop deg' ? :trollface:

Medjes
01/03/2016, 10h51
Allez, deux trois photos du salon de Cannes:

https://pbs.twimg.com/media/CcOyxB9W0AAnWR6.jpg
Star Wars Armada. Apparemment, quand même assez différent de Xwing, vu que la programmation est sur du plus long terme, même si les mécanismes de base sont similaires.

https://pbs.twimg.com/media/CcI57tLUUAIJqG9.jpg
Star Wars Rebellion. Pas de pot, c'est du proto. Sortie US en anglais vers Juin, sortie Fr en fin 2016, début 2017. Très intéressant, le gars qui animait était super sympa, ce qui ne gâche rien. Empire contre rebelle, plusieurs façons de gagner, un bon wargame, figurine bien soignée, plein de matos, par contre faut avoir la table qui va bien, faut du bon 2mètres, 2m50 de large au moins...

https://pbs.twimg.com/media/CcI57oKUAAEPyEF.jpg
Une arène...

http://tof.canardpc.com/preview2/7e5edb2f-c39e-46c0-8007-759957cff8a6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7e5edb2f-c39e-46c0-8007-759957cff8a6.jpg)
Encore une arène !

http://tof.canardpc.com/view/f6ee97c7-ea46-48e9-acfc-296351852c33.jpg
Le record du Salon sur Quadropolis : 65 points! (Je vais faire un Une Semaine Un jeu dessus). En calculant, s'il avait pu prendre la dernière tuile qu'il voulait, il aurait pu faire du 67 points, et battre le record de l'auteur en classic...


Pour Star Realms, me suis pris l'appli (gratos juste pour la campagne, mais 3.65 si tu veux faire du online), qu'est très très sympa. Et le mode online fonctionne bien.

ds108j
01/03/2016, 10h53
Pas trop deg' ? :trollface:

Pourquoi ?

J'ai le core set en anglais, avec Gambit extension déjà en anglais aussi.
Donc Colony Wars en anglais, pas de soucis !

Medjes
01/03/2016, 10h55
Pas trop deg' ? :trollface:

Il parait que quelqu'un m'attends dans un parking ?

- - - Mise à jour - - -


Pourquoi ?

J'ai le core set en anglais, avec Gambit extension déjà en anglais aussi.
Donc Colony Wars en anglais, pas de soucis !

Que vaut Gambit du coup ?

ds108j
01/03/2016, 11h01
Gambit, je l'avais pris essentiellement pour le jeu solo, ou le coop.
Pour le solo, c'est loin d'être facile, un des deux "ennemis" devenant particulièrement violent rapidement.
Et pour ce qui est des gambits, c'est du random, ça peut devenir bourrin, ou pas. En fait, tu distribues deux cartes gambits à chaque joueur, et ensuite, tu les joues quand tu veux, ça apporte des bonus qui vont du mineur, à certains pouvant être violents.

Dyce
01/03/2016, 11h23
QUOTE=ds108j;9737631]Pourquoi ?

J'ai le core set en anglais, avec Gambit extension déjà en anglais aussi.
Donc Colony Wars en anglais, pas de soucis ![/QUOTE]

ah oki :p

J'avais compris que tu recevais la VO de l'extension et sous entendais que t'avais le jeu en vf :unsure:

Nnexxus
01/03/2016, 11h50
Mon petit retour sur les extensions Star Realms (en VO :trollface:) :

- les deux petits packs Crisis "normaux" (avec des bases et des vaisseaux) : apporte de la variété au jeu sans le changer fondamentalement. Dispensable, mais intéressant après avoir retourné la boite de base dans tous les sens

- crisis "Heroes" : une nouvelle mécanique de Héros que j'aime beaucoup. Un héros acheté rentre directement en jeu sans passer par le deck. Il ne fait rien tant qu'on ne le scrap pas. Quand on le scrap, il donne un petit bonus et surtout permet d'activer les pouvoirs alliés de sa faction. J'aime bien cette extension.

- crisis "Events" : ajoute des cartes "évènements" dans le Trade Deck. Quand une de ces cartes sort, on résoud son effet (qui touche en général tous les joueurs) puis on la scrap et on la remplace par la suivante du Trade Deck. Je n'aime pas trop cette extension : trop d'aléatoire, et ralentit le jeu (chaque fois qu'on achète une carte, il faut penser à la remplacer immédiatement car si c'est un évènement qui sort, le timing peut être important). Point positif, ça oblige à réfléchir un peu avant de balancer toute sa main sur la table, pour essayer de profiter au maximum d'un éventuel évènement qui sortirait pendant qu'on achète. Mais bon, globalement c'est l'extension que j'aime le moins

- Gambit : effectivement c'est sympa pour les cartes solo/coop. Par contre, les gambits eux-mêmes je suis plus réservé. Comme le disait ds108j, l'idée c'est de distribuer des gambits face cachée aux joueurs en début de partie (typiquement 2 par joueur). Puis chacun peut jouer un gambit quand il veut, pour un effet instantané ou persistant, ça dépend des gambits. Je trouve là aussi que ça rajoute trop d'aléatoire : par exemple un gambit file du commerce, ce qui peut être dévastateur en début de partie si la trade row de départ s'y prête. En bref, ça ajoute de la variété mais l'équilibrage en prend un coup.

reveur81
01/03/2016, 15h49
Débat sur Twitter avec Edge sur pourquoi ils ne mettent pas les règles en ligne... c'est surréel.

704673715301310465

704674227354521601

704675091959963648

704676053713887234

Rekka
01/03/2016, 15h53
C'est vrai que scanner des bouquins de règles c'est vachement pratique. :ninja:

L'invité
01/03/2016, 15h57
C'est un vieux serpent de mer ce débat sur les règles d'Edge.
Et finalement, je comprend leur point de vue en fait : s'ils mettaient les règles sur leur site, honnêtement j'aurais jamais attendu qu'ils sortent Assaut sur l'Empire en VF par exemple. Je l'aurais pris puis après j'aurais récupéré les règles VF.

Et vu qu'ils sont longs sur toutes leurs traductions c'est plutôt logique. :p

Rekka
01/03/2016, 16h02
Oui enfin la VF d'un jeu ça n'est pas non plus uniquement les règles mais aussi les différents textes sur les cartes & co. Franchement, pour les jeux avec du texte in game, je ne comprends pas leur raisonnement.

Nnexxus
01/03/2016, 16h03
Mais vu que les règles VF ne seraient de toute façon mises en ligne qu'au moment de la boite VF, je vois pas ce que ça change.
Soit t'es prêt à lire la VO pour jouer, et alors tu prends la VO.
Soit tu veux une VF, et alors ça n'a pas d'intérêt de prendre la boite VO et de la laisser trainer 6 mois le temps que le PDF traduit soit mis à disposition chez Edge. A ce compte là, autant attendre la boite VF, non ?

Bah
01/03/2016, 16h08
Mais vu que les règles VF ne seraient de toute façon mises en ligne qu'au moment de la boite VF, je vois pas ce que ça change.
Soit t'es prêt à lire la VO pour jouer, et alors tu prends la VO.
Soit tu veux une VF, et alors ça n'a pas d'intérêt de prendre la boite VO et de la laisser trainer 6 mois le temps que le PDF traduit soit mis à disposition chez Edge. A ce compte là, autant attendre la boite VF, non ?

Clairement. Et puis bon, mélanger VO et VF c'est un truc à se planter dans les règles.

Dyce
01/03/2016, 16h11
Clairement. Et puis bon, mélanger VO et VF c'est un truc à se planter dans les règles.


Les erreurs de traduction suffisent...surtout chez EDGE :ninja:

reveur81
01/03/2016, 16h13
704675396659367937

Rekka
01/03/2016, 16h19
:wub:

Triz'
01/03/2016, 16h22
Moi je regarde toujours le divix avant d'aller au ciné. Pour pas aller voir des bouses...

L'invité
01/03/2016, 16h27
Mais vu que les règles VF ne seraient de toute façon mises en ligne qu'au moment de la boite VF, je vois pas ce que ça change.
Soit t'es prêt à lire la VO pour jouer, et alors tu prends la VO.
Soit tu veux une VF, et alors ça n'a pas d'intérêt de prendre la boite VO et de la laisser trainer 6 mois le temps que le PDF traduit soit mis à disposition chez Edge. A ce compte là, autant attendre la boite VF, non ?

Ba si ça change tout pour moi.
Assaut sur l'Empire je l'aurais pris en Anglais et joué en Anglais et je serais passé aux règles fr quand elles auraient été dispo car c'est plus agréable de jouer dans sa langue d'origine. C'est tout.
Le texte des cartes est pas si important, c'est vraiment les règles la où il y a le plus de complexité de compréhension en elle même.

Partant de ce postulat je ne peux pas leur reprocher même si ça me gène pas mal quand je veux relire un point de règle au taf. :p

Nnexxus
01/03/2016, 16h59
Bah pour le coup, les règles d'Assaut doivent être dispos en VO sur le site de FFG (mais vu qu'il est bloqué ici, je peux pas vérifier là-maintenant-tout-de-suite).

jobard
02/03/2016, 07h25
Pour les règles VF, le nouveau site de Filosofia en a mis beaucoup, beaucoup en ligne. Ca m'a même étonné par rapport à leur ligne de conduite.

reveur81
02/03/2016, 07h36
C'était le point de départ de la discussion en effet.

Benav
02/03/2016, 08h08
Question, je compte aquérir Star Realms; niveau protège cartes, c'est du Magic ou pas ?

MonsieurLuge
02/03/2016, 08h19
Ouep.

Crayle
02/03/2016, 09h34
Question, je compte aquérir Star Realms; niveau protège cartes, c'est du Magic ou pas ?

Merci BGG. (https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/item/3128163#item3128163) :siffle:

Benav
02/03/2016, 09h40
Merci BGG. (https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/item/3128163#item3128163) :siffle:Ouais, je vais jamais sur BGG, je n'y pense pas assez. Merci en tous cas MonsieurLuge !

ds108j
02/03/2016, 10h03
D'ailleurs j'ai oublié, j'aurais du en acheter en même temps que ma commande.......
:boulet:

MonsieurLuge
02/03/2016, 10h19
Et au risque de le répéter, leur boite de rangement est vraiment pratique et solide.

dYnkYn
02/03/2016, 10h34
Des différences entre Star Realms ou Cthulhu Realms ?

ds108j
02/03/2016, 10h35
Et au risque de le répéter, leur boite de rangement est vraiment pratique et solide.

Oui oui je sais, mais j'ai déjà slidé le deck de base et l'extension Gambit, donc si je veux pouvoir mixer avec le Colony Wars que j'ai acheté, je vais manquer de sleeves.

reveur81
02/03/2016, 12h14
Des différences entre Star Realms ou Cthulhu Realms ?

Il y a des vaisseaux spatiaux dans le premier, pas dans le second.

De rien.

Yo-gourt
02/03/2016, 13h16
Et les protèges cartes vendus avec la boîte sont top aussi.
Allez je preco l'extension !

tenshu
02/03/2016, 15h52
Pas sur non plus de piger la démarche de Edge sur les règles de jeu.

Au final c'est comme 90% des protections sur les droits d'auteur, ça fait plus chier ceux qui se sont payé le jeu que les autres.
Je pige qu'ils ne veulent pas que d'autres sites les hébergent pour se créer une communauté, mais je doute que le cas de l'invit soit si courant.
J'ai aussi un gros doute qu'ils aient été capable de faire un bechmark prouvant que ça leur fait perdre des ventes.

Tigreuh
02/03/2016, 17h10
Tiens d'ailleurs, en protège-cartes vous les prenez où en france ? Quelle marque vous privilégiez ?

Rekka
02/03/2016, 17h15
FFG only pour moi. Ils sont relativement chers mais je ne sleeve pas tous mes jeux (loin de là) et je les trouve vraiment au top niveau qualité. Je les choppe sur Ludikbazar généralement.

Dyce
02/03/2016, 17h20
Je suis généralement chez Ultra pro. Ils sont rarement en rupture de stock et un bon rapport qualité prix.

Si je cherche de la couleur, je prends chez Dragon Shield.....pour moi ce sont les meilleurs.



J'aime bien les Mayday (en premium, le standard est tout pourri) mais souvent les tailles standards sont vites épuisées (les gens doivent faire comme moi, du stock des que y'a des reappro).

Les FFG je les trouve cheres.....c'est vrais qu'elles sont bien par contre. Y'a une sous marque qui est comme du FFG mais en moins chez (bien sur j'ai un trou a l'instant :|)


En boutiques du net, je jongle entre Philbert et Ludikbazar.

Pour la boutique physique, Troll2Jeux

Harvester
02/03/2016, 17h36
Je prends de l'Ultra-Pro pour ma part, que ça soit en transparent ou couleur (pour la gamme Legendary, plus pratique pour ranger/trier). La nouvelle gamme mate est sympa et pas trop chère.

Et sinon, fausse joie du jour : Warhammer Quest revient en stock sur Miniature Market, je le mets dans le panier dès que je reçois l'alerte et le temps que j'arrive au checkout de Paypal, transaction annulée, produit plus en stock... :/
Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Nnexxus
02/03/2016, 20h45
Pour le SDA JCE où je sleeve tout, je prenais des UltraPro pro-fit, mais j'en étais pas complètement satisfait et elles deviennent dures à trouver. Du coup j'ai basculé sur ça et j'en suis très content:
http://www.philibertnet.com/fr/protections-jeux-de-cartes-formas-magic/29265-100-precise-fit-sleeves-4260250071502.html
(on peut les mélanger avec les pro-fit, la différence est assez discrète)
Ce sont des sleeves fines, donc pas chères, mais elles sont "moulantes" ce qui fait qu'elles s'usent beaucoup moins que les autres sleeves bas de gamme.

Et pour les jeux qui tournent beaucoup, style Star Realms, j'ai pris des Dragon Shields (transparentes) et j'en suis pleinement satisfait. Elles valent quasiment aussi cher que le jeu, mais elles sont super épaisses et ne prennent pas trop trop les reflets (même si ça pourrait être encore un peu plus mat...).

tenshu
02/03/2016, 22h29
Moi pour toutes les cartes FFG j'utilise : http://www.philibertnet.com/fr/protections-jeux-de-cartes-formas-magic/12842-kmc-standard-perfect-size-sleeves-x100-4521086000273.html
C'est pas trop reuch c'est ajusté au poil sur les cartes, ça s'use pas trop vite.

dYnkYn
03/03/2016, 08h39
Les FFG je les trouve cheres.....c'est vrais qu'elles sont bien par contre. Y'a une sous marque qui est comme du FFG mais en moins chez (bien sur j'ai un trou a l'instant :|)

Arcane Tinmen ?

ds108j
03/03/2016, 08h55
J'ai reçu et ouvert Star Realms - Colony Wars.
Pour le moment je n'ai fait que regarder les cartes, et ça promet d'accélerer le développement de façon significative ! Je vous ferais un petit retour plus tard.

Dyce
03/03/2016, 09h00
Arcane Tinmen ?

AT C'est Dragon Shield ;)

Yo-gourt
03/03/2016, 09h31
Fait chier Philibert n'a pas les protèges cartes Star Realms en stock...

Rekka
03/03/2016, 09h52
Reçu et joué en solo à B-Sieged hier. Il faut tenir un siège pendant qu'un messager doit se barrer et revenir avec une artefact-de-la-mort-qui-tue pour défoncer les méchants. Le matos est vraiment cool mais lors de ma première partie, j'ai trouvé le tout un peu trop random. Bon mon équipe n'était pas super optimisée non plus (globalement j'avais pas grand monde pour taper la 2ème zone). Après lecture des forums de BGG j'ai trouvé 2-3 règles maison simples à appliquer pour rendre le tout moins aléatoire et, je pense, plus intéressant. A retester avec ces petits ajustements.

dYnkYn
03/03/2016, 10h41
B-Sieged c'est vraiment un CMON qui ne m'a pas du tout attiré... Peut-être le côté Tower Defense, je sais pas.

Sinon, demain soir on teste:
- Quadropolis
- Mombasa
- De Nebulas
- 4e scénario de Time Stories
- Nouvelle édition de Through the Ages

Miam...

Dyce
03/03/2016, 11h38
Il me semble que ca avait été évoqué, mais je retrouve pas le sujet :unsure:

Pour Ashes, le type de sleeves, c'est du standard Magic ou c'est du Japonais ?

Comme je reçois mon exemplaire demain, ca permettra de protéger direct.

dYnkYn
03/03/2016, 12h39
Magic. La boîte est exactement la même taille que les anciens LCG FFG.

Tu as commandé en VF ?

Dyce
03/03/2016, 13h17
Magic. La boîte est exactement la même taille que les anciens LCG FFG.

Tu as commandé en VF ?

Vi

Je reçois le tout demain.....ca a intérêt a être bien :tired:

dYnkYn
03/03/2016, 13h23
oh bordel, extensions comprises ? Tu as commandé où ? c'est indiqué fin avril chez Phili...

Medjes
03/03/2016, 13h25
oh bordel, extensions comprises ?

Oui. Les deux :)

Tu passeras la bise à Renaud :)

ds108j
03/03/2016, 13h41
oh bordel, extensions comprises ? Tu as commandé où ? c'est indiqué fin avril chez Phili...

dYnkYn, ce sera fin avril pour moi, mais sans les extensions. Elles valent le coup pour jouer en casual ?

dYnkYn
03/03/2016, 13h51
Franchement la boîte se suffit largement à elle-même. C'est vraiment la première fois qu'un jeu de ce type sort complet avec juste une boîte. Pour moi en tout cas, c'est un énorme plus.

PS: je déconseille le draft avant de maîtriser le jeu, ou alors y'en a certains qui vont se faire défoncer. La raison principale est que le "tempo" est vraiment important, un aspect très peu présent sur les autres LCG/TCG, sauf dans dans Warhammer Conquest.

Medjes
03/03/2016, 14h03
Il a réussi à les avoir via le Salon de Cannes :)

Je n'ai vu que les boites, qui sont jolies.

Dyce
03/03/2016, 14h06
Oui. Les deux :)

Tu passeras la bise à Renaud :)

Pas de soucis ;)

Par contre, ca serait bien que tu corromps pas mes potes :tired:
Le premier SMS que j'ai reçu de sa part de Cannes c'est "il faut buter Dyce" :emo:


Bon, je lui ai bien dit de se méfier du parking avec toi :ninja:

Medjes
03/03/2016, 15h45
J'ai bien eu le message. :)

Mais comme nous avons partagé les saucisses bacon du p'tit déj ensemble....

Kupris
03/03/2016, 16h07
Tiens d'ailleurs, en protège-cartes vous les prenez où en france ? Quelle marque vous privilégiez ?

KMC Perfect Size et Hyper Mat pour du double sleeve de qualitay.

Je ne sais pas si c'est passé, mais un bundle Pathfinder est sorti sur Humble Bundle. (https://www.humblebundle.com/books/pathfinder-comic-bundle)

Tigreuh
03/03/2016, 17h07
Merci pour vos conseils :)
Je sais pas si je trouverais mon bonheur avec ces marques, je dois y mettre des cartes de dimensions peu communes ( 56 mm x 87 mm, 53 mm x 53 mm, 89 mm x 147 mm ) mais je vais y jeter un œil

reveur81
03/03/2016, 21h21
Mon retour sur Three Kingdoms Redux : http://ludovox.fr/three-kingdoms-redux-cest-cao-cao/

tenshu
04/03/2016, 11h24
Ca se passe comment les chroniques sur Ludovox ?
C'est libre/Modéré/Remunéré ?

FMP-thE_mAd
04/03/2016, 15h09
Hier soir première partie de Tigre et Euphrate, LE jeu classique dont tout le monde parle. Je sais pas trop quelle version c'était mais le jeu était très joli, avec toutes les pièces en bois. Très sympa.

En revanche la mécanique... Autant la pose des tuiles est stratégique, autant les combats, c'est du random complet vu qu'on ne connait pas les tuiles de l'adversaire (elles sont cachées derrière son paravent). Or, les combats se résolvant avec ces tuiles ben... Tu y vas au petit bonheur (sauf si vraiment tu as une grosse majorité sur une couleur, mais c'est rare).
Du coup j'ai trouvé ça hyper frustrant que la stratégie de pose soit conditionnée aux couleurs des tuiles que tu vas piocher. Ce ne serait pas grave si tu réfléchissais à une stratégie sur 1 ou 2 tours maximum : tu adapterais en fonction de la couleur des tuiles que tu aurais et voilà.
Mais là non. Une stratégie peut pendre 4-5 tours et du coup, peut-être toute pétée si tu ne pioches pas les tuiles adéquates.

Bref, je comprends pourquoi c'est une gloire du jeu de plateau, parce qu'à l'époque où il est sorti devait pas y avoir beaucoup de jeu dans le style. Mais aujourd'hui je le trouve dépassé dans ses mécaniques.

Ca me rappelle un peu Samouraï, dans le genre frustrant aussi. Mais dans Samouraï, les stratégies sont moins sur le long terme, donc sont plus adaptées au random d'une pioche.

Après on a fait une partie de Troyes. Bon bah y a pas photo : best jeu ever...

Dyce
04/03/2016, 15h16
Les combats se préparent dan T&E. Faut pas hésiter à taper d'un coté au risque de perdre des troupes et réattaquer de l'autre coté après avoir affaibli son adversaire.
Le principe aussi de séparer les royaumes pour l'affaiblir et s'en emparer facilement derrière est également une des techniques d'approche.


Clairement c'est un jeu qui demande quelques parties pour commencer à en apercevoir la saveur.


Demandes à Amnorian qui lors de sa première partie avait trouvé le jeu sympa mais pas transcendant, puis qui après quelques parties sur tablette le classe clairement parmi les meilleurs jeu du monde !

FMP-thE_mAd
04/03/2016, 17h33
Nan mais des combats qui se "préparent" avec un principe de pioche, euh... C'est justement ce qui pose problème à mon gout.

Après tu peux t'en satisfaire et gérer ça. Mais moi ça me gave vite ce genre de truc.
Exemple hier soir : je tente une attaque bleue en réunissant deux royaumes. J'ai 4 tuiles bleus dans mon royaume + 2 en réserve derrière mon paravent, donc 6 en tout. L'autre n'a que 2 tuiles bleues dans son royaume donc normalement ça passe. Sauf qu'il réussit à en aligner 4 qu'il avait derrière son paravent... Egalité et donc avantage au défenseur...
Et merde.
Et évidemment juste après ce tour, je pioche 4 tuiles bleues de plus... Putain...

Voilà le genre de truc qui m'exaspère dans un jeu dit stratégique.

Et des comme ça y en a eu tout le long (genre une attaque Rouge où je pars avec 3 d'avance mais où l'autre en a quand même 5 derrière son paravent)...

Encore une fois que le jeu soit très bon ok. C'est pas ma came en tout cas (si je veux de la baston, de la vraie, je joue à Full Metal Planete).

reveur81
04/03/2016, 20h21
Ca se passe comment les chroniques sur Ludovox ?
C'est libre/Modéré/Remunéré ?

Pas libre, très modéré et compensé (bon d'achat)




Après on a fait une partie de Troyes. Bon bah y a pas photo : best jeu ever...

Au fait, CETTE réédition ?!

reveur81
04/03/2016, 20h43
Au fait, CETTE réédition ?!

Juin !

znokiss
04/03/2016, 21h27
Un Objet trouvé, 150€ sur Okkazeo (https://www.okkazeo.com/jeux/view/2710#annonce_114762).

notbad.jpg

Nuka
04/03/2016, 23h15
Hop les canards. Je repost ici mon dernier post mis dans un mauvais tropic (ce qui a failli me coûter la vie au passage :p )

Je viens de retomber dans une fringale de jeux de plateaux en m'intégrant dans un nouveau groupe (on fait du classique : battlestar galactica, arkham horror, pandémie, troyes).
Du coup, hype oblige, je me suis acheté l'excellent Mage Knight en VF et je suis pure joie depuis. Je trouve le jeu hallucinant de fluidité avec des possibilités infinies.

Par contre, et c'est là où je voulais avoir votre avis, mais êtes vous au courant pour l'histoire de la traduction ? En parcourant les forums, il semblerait que l'éditeur Wizkid ait envoyé bouler le traducteur belge du jeu, après la création de sa boite VF. Ce qui veut dire que les extensions ne seront jamais traduites (snif je suis peine ). Savez-vous ce qu'il en est sur ce point, s'il y a des évolutions et s'il faut espérer en attendant ou bien acheter les extensions en anglais ?

Ensuite, c'est ma deuxième question : la compatibilité entre VF et extension VO est-elle aussi mauvaise que ça ? A priori les cartes n'ont pas exactement le même format, et les pions sont punchés en inversé, donc on peut voir la différence entre ceux de l'extension et ceux de la boite de base. Est-ce redhibitoire ou une simple technique permet de pallier à ça ? J'avais pensé à mettre des protections à dos opaque pour les cartes, mais pour les jetons je suis plus sceptique, surtout qu'ils sont censés être sur le plateau avant d'être révélés pour certains...

Merci par avance pour vos retours !

jobard
05/03/2016, 07h27
Un Objet trouvé, 150€ sur Okkazeo (https://www.okkazeo.com/jeux/view/2710#annonce_114762).

notbad.jpg

Il y en a un à 70 € (http://www.trictrac.net/forum/sujet/vente-60-gears-of-war-space-hulk-objets-trouves-age-of-empires-iii-etc) non dépunché sur Trictrac, il y était en tout cas hier soir.

Medjes
05/03/2016, 10h36
Ah oui quand même.... Je vais garder le mien bien au chaud, c'est mon plan de secours si jamais on a plus de retraite en 2040.

RogerLeBanni
07/03/2016, 11h48
Petit coup de pub pour la prochaine partie de Battlestar Galactica sur le fofo.


On exulte de joie et on s'inscrit ! (http://forum.canardpc.com/threads/96103-JdS-PbF-Battlestar-Galactica-six-seasons-and-a-mov-heu-non) :)


http://tof.canardpc.com/preview/2266399c-3df7-498e-9673-092bdf51db52.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2266399c-3df7-498e-9673-092bdf51db52.jpg)
C'est un peu étroit, ici, non ?

Amnorian
07/03/2016, 17h45
Les combats se préparent dan T&E. Faut pas hésiter à taper d'un coté au risque de perdre des troupes et réattaquer de l'autre coté après avoir affaibli son adversaire.
Le principe aussi de séparer les royaumes pour l'affaiblir et s'en emparer facilement derrière est également une des techniques d'approche.


Clairement c'est un jeu qui demande quelques parties pour commencer à en apercevoir la saveur.


Demandes à Amnorian qui lors de sa première partie avait trouvé le jeu sympa mais pas transcendant, puis qui après quelques parties sur tablette le classe clairement parmi les meilleurs jeu du monde !

Je rappelle que dès la première partie j'avais trouvé ca énormé, je l'ai d'ailleurs présenté dans le calendrier de l'avent....

Sinon la mécanique de pioche est aléatoire certes, mais elle permet d'orienter son jeu car l'attaque n'est pas la même que l'on fasse une attaque directe ou indirecte. Cela change toute la stratégie et t'oblige à jouer en pensant aux deux conditions. Mais de toute façon, une supériorité dans une couleur n'a pas de valeur puisqu'elle sont ensuite comparé ce qui t'oblige à constemment vérifier que tu es bon sur tout.

Clairement je ne lui trouve pas de défaut, le coté aléatoire est le petit élément qui pimente le tout car on se demande ce que l'on va piocher et comment s'orienter ensuite. Si l'on avait sans arrêt les memes tuiles ou que l'on décidait ce que l'on pioche les parties serait constemment identiques. J'ai parfois pioché plusieurs fois le même type de tuile et du réorienté ma stratégie en fonction.

L'un des meilleurs jeux qui n'a pas pris une ride avec des règles ultra simple. Rare sont les jeux actuels qui peuvent rivaliser....

Aghora
09/03/2016, 08h22
Petite question...

Vous devez apprendre les règles d'un jeu que vous ne possédez pas. Imaginons qu'il y a les règles sur Internet.
On est d'accord que même après avoir lus les règles 3 fois, on ne les a pas vraiment apprises tant qu'on a pas pratiqué un peu ?

dYnkYn
09/03/2016, 08h25
C'est ça... l'idée c'est de toujours faire une partie en solo...

Dyce
09/03/2016, 10h08
Petite question...

Vous devez apprendre les règles d'un jeu que vous ne possédez pas. Imaginons qu'il y a les règles sur Internet.
On est d'accord que même après avoir lus les règles 3 fois, on ne les a pas vraiment apprises tant qu'on a pas pratiqué un peu ?


Essayes de chopper une demo de partie sur le net (en VF ou VO) ca aide pas mal aussi.

reveur81
09/03/2016, 10h35
Petite question...

Vous devez apprendre les règles d'un jeu que vous ne possédez pas. Imaginons qu'il y a les règles sur Internet.
On est d'accord que même après avoir lus les règles 3 fois, on ne les a pas vraiment apprises tant qu'on a pas pratiqué un peu ?

Ca dépend du jeu et de la personne qui explique, mais ça me paraît tout à fait faisable.

Il est vraiment rare que je fasse un ou deux tours solo de mes jeux nouvellement reçus. Je le fais que sur les plus hardcode, et encore.

dYnkYn
09/03/2016, 10h38
Et certains, même avec deux trois tours, c'est pas suffisant (Fire in the lake, par ex.)

MonsieurLuge
09/03/2016, 10h40
Jouer seul à un jeu pour en apprendre les rouage. J'en suis tellement incapable. Il me faut systématiquement des cobayes ; c'est bien plus savoureux.

ElviejoDragon
09/03/2016, 10h52
Hem ça dépend pour qui.
Perso je "prépare" toujours un minimum l'explication d'un jeu ou alors je préviens les autres joueurs que je n'ai jamais joué et donc qu'on découvre ensemble.
Malgré tout ces parties "découverte" sont rarement ultra intéressantes vu qu'on est sans cesse le nez dans le bouquin de règles.
Il vaut mieux selon moi prendre une petite heure chez soi pour faire tourner le jeu en solo et être en mesure de l'expliquer correctement.

Epikoienkore
09/03/2016, 11h18
Il vaut mieux selon moi prendre une petite heure chez soi pour faire tourner le jeu en solo et être en mesure de l'expliquer correctement.

Tout particulièrement vrai avec beaucoup de jeux FFG/Edge, généralement assez peu compliqués et rarement vraiment complexes, mais aux livrets de règles tellement imbitables qu'à la première lecteure t'as l'impression d'être tombé sur le jeu le plus velu de la décennie. Et encore ça c'est quand c'est compréhensible. La faute généralement à des règles scindées en de multiples parties réparties plus ou moins aléatoirement (et en tous les cas pas du tout logiquement) à travers un joli livret.
Ca va tout de même mieux depuis qu'ils font ça en deux livrets (un pour démarrer, l'autre pour approfondir) pour les moins simples, mais c'est pas encore l'idéal puisqu'on se retrouve à devoir parcourir deux livrets lorsqu'on veut retrouver une info...

MonsieurLuge
09/03/2016, 12h00
Je prépare quand même le contexte de la première partie et je bûche correctement la règle. N'allez pas croire que je fais ça au petit bonheur la chance ^^

Medjes
09/03/2016, 12h07
Moi j'applique la méthode Triz™: "Ah au fait, je vous ai pas dit, quand on fait ça, on gagne. Hop, je gagne."

Sinon, la méthode d'Elviejo est la plus simple et la meilleure selon moi.

reveur81
09/03/2016, 16h50
Tout particulièrement vrai avec beaucoup de jeux FFG/Edge, généralement assez peu compliqués et rarement vraiment complexes, mais aux livrets de règles tellement imbitables qu'à la première lecteure t'as l'impression d'être tombé sur le jeu le plus velu de la décennie. Et encore ça c'est quand c'est compréhensible. La faute généralement à des règles scindées en de multiples parties réparties plus ou moins aléatoirement (et en tous les cas pas du tout logiquement) à travers un joli livret.
Ca va tout de même mieux depuis qu'ils font ça en deux livrets (un pour démarrer, l'autre pour approfondir) pour les moins simples, mais c'est pas encore l'idéal puisqu'on se retrouve à devoir parcourir deux livrets lorsqu'on veut retrouver une info...

Sur les dernières sorties, je te mets au défi de ne pas trouver une règle dans le livret lexique.

Le livret d'explication est très clair pour apprendre à jouer, mais sur tous les points de règles en suspens, nous n'avons jamais eu besoin d'y recourir et nous avons toujours trouvé réponse à la moindre interrogation en moins de 30 secondes.

Je dis bravo.

FMP-thE_mAd
09/03/2016, 18h43
Petite question...

Vous devez apprendre les règles d'un jeu que vous ne possédez pas. Imaginons qu'il y a les règles sur Internet.
On est d'accord que même après avoir lus les règles 3 fois, on ne les a pas vraiment apprises tant qu'on a pas pratiqué un peu ?

Sans aller jusqu'à faire une partie solo, j'installe au moins le matos pour voir ce que ça donne "en vrai".
Ainsi quand je lis la règle je regarde ce que ça donne sur le plateau, et ça suffit.

Dernièrement j'ai fait la règle de Vinhos comme ça. Au début je lisais la règle sans regarder le matos, je pigeais pas grand chose. Rien qu'avec le plateau devant les yeux, c'est bien plus clair.

Epikoienkore
09/03/2016, 19h51
Sur les dernières sorties, je te mets au défi de ne pas trouver une règle dans le livret lexique.

Le livret d'explication est très clair pour apprendre à jouer, mais sur tous les points de règles en suspens, nous n'avons jamais eu besoin d'y recourir et nous avons toujours trouvé réponse à la moindre interrogation en moins de 30 secondes.

Je dis bravo.

Bah oui, c'est bien pour ça que j'ai précisé que "Ca va tout de même mieux depuis qu'ils font ça en deux livrets...", mais ça c'est maintenant, avant c'était vraiment tout autre chose !

Woshee
12/03/2016, 10h14
Je me permets de relinker ici le topic de la création d'un bar à jeux, comme il a été un peu enterré des fois que ça intéresse des gens qui n'étaient pas au courant de l'existence du topic:

http://forum.canardpc.com/threads/101067-Le-rade-aux-canards-et-si-des-canards-ouvraient-des-bars-%C3%A0-jeux?p=9767389&viewfull=1#post9767389

J'ai relancé puisque la création de notre lieu avance doucement mais surement.

FMP-thE_mAd
12/03/2016, 11h22
Hier soir à 3 joueurs :

Agricola avec extension fermiers de la Lande (mais en mode familial) : eh ben ça fait du bien de refaire du Agricola tiens ! Ma dernière partie datait de septembre dernier (le 18 pour être précis). J'aime beaucoup y jouer avec l'extension. Les cartes activités gratuites rajoutent beaucoup de tension sur l'ordre des actions (est-ce que je prends la carte maintenant quitte à ce qu'on me souffle les 3 bois là-bas, ou l'inverse..). J'ai racheté la carte action à un autre joueur 2 fois dans la partie. Ca coûte un bras (enfin, 2 PN) mais je ne pouvais pas m'en passer ce tour-là.
Je suis parti de suite sur les chevaux, pour tester (et surtout parce que le joueur à ma droite était partie de suite sur les céréales, ce que je fais d'habitude) et surtout pour capitaliser sur le four à tourbes, qui me permettait d'obtenir énormément de combustibles avec les chevaux. J'ai été assez lent au départ, mais j'ai très bien négocié la fin de partie en faisant une stratégie complètement décalée par rapport à mes adversaires. Je termine à 52 points, 44 pour le 2eme et 31 pour le 3eme (mais c'était sa première partie donc c'est normal).
Ca me donne bien envie d'en refaire mais cette fois-ci avec les Aménagements Mineurs et les Savoir-faire.

Auberge sanglante : très belle aprtie qui s'est joué à rien sur la fin. 6 points d'écart entre le gagnant qui a 102, et moi avec 96. Le 3eme joueur a bien aimé mais c'était sa première partie (aussi) donc du coup bah il a un peu subit.

Love Letter : on connaissait tous, je me suis fait laminer avec aucune manche gagnée. L'un des joueurs avait un bol de dingue. Premier tour, il pose un garde et me dit "tu es le Prince" et bim je l'étais. j'ai même pas pu jouer. Il a réussi ça 3 fois ! Pfff.

MonsieurLuge
13/03/2016, 14h04
L'un des joueurs avait un bol de dingue. Premier tour, il pose un garde et me dit "tu es le Prince" et bim je l'étais. j'ai même pas pu jouer. Il a réussi ça 3 fois ! Pfff.
Ça pourrit vraiment la partie quand ça arrive :/

ElviejoDragon
13/03/2016, 14h13
Ça pourrit vraiment la partie quand ça arrive :/
Oh ça arrive tout le temps ! Mais une manche dure 2 minutes, ce n'est pas bien grave.
Le sniping de princesse c'est une ouverture classique à ce jeu :)

Dyce
14/03/2016, 09h22
Nouvelle partie de Pandemie Legacy ce WE.

Clairement, le jeu est une petite pépite. On est actuellement au mois de mai (qu'on a du faire 2 fois) et on est toujours à en redemander. Nos perso gagnent de l'expérience, et on commence à trembler pour eux. Le scenar de la campagne, bien que classique, est très prenant et immersif (on en est à hypotheser ce qu'on va se prendre dans la tronche dans les prochains mois).
Je comprends vraiment qu'il ait gagné l'as d'or expert.

Nouvelle partie de Quadropolis à 3 joueurs, donc ma nièce de presque 8 ans. Elle semble avoir appréciée et on verra si elle veut rejouer. Sinon, le jeu s'améliore au fur et a mesure des parties. On cherche à optimiser ses coups, à tenter de bloquer l'adversaire. Je voudrais maintenant tester la version expert.

2 parties de Star Realms. Je connaissais sur tablette et je trouvais ça sympa sans plus (en raison d'une IA mal calibrée). En live, avec un autre joueur, le jeu prend une autre tournure :Fluide, rapide, nerveux.... Du très agréable à jouer.

Et j'ai enfin pu tester Ashes : Rise of the Phoenix. Bien qu'on ait un peu galéré au début avec les règles, les tours s'enchainent facilement. On sent clairement le potentiel du jeu, et les parties à 4 joueurs en mode Draft doivent être assez épiques. Pas déçu de ce premier contact.

Amnorian
14/03/2016, 09h58
Pour ashes on est clairement dans l'optimisation, il faut bien connaitre le deck au départ car sinon on est perdu immédiatement. Bien apprécié star realm, le jeu me semble très aléatoire, mais avec un fort potentiel de rejouabilité.
Quadropolis à une technique de jeu interressente, j'attends de refaire une partie pour me faire un avis plus constructif.

Souly
14/03/2016, 10h00
Pandemic Legacy, ça tourne bien à deux ?
J'ai peur d'avoir du mal à réunir régulièrement 2 autres partenaires de jeu.

ElviejoDragon
14/03/2016, 10h04
Un collègue a fait toute la campagne à deux il dit que ça marche bien, comme le Pandemic classique.

Dyce
14/03/2016, 10h20
Pandemic Legacy, ça tourne bien à deux ?
J'ai peur d'avoir du mal à réunir régulièrement 2 autres partenaires de jeu.

Je dirais que chacun joue 2 perso......Donc oui ca doit tourner correctement à 2 :)

dYnkYn
14/03/2016, 10h25
Pandemie Legacy, Quadropolis, Star Realms, Ashes : Rise of the Phoenix: week-end sympathique !

Pour nous, ça a été: 4e scénario de Time Stories (très sympa), Auberge sanglante (sympa sans plus) et 2e aventure de Pathfinder (gimme loooooot !!)

ElviejoDragon
14/03/2016, 10h48
Je dirais que chacun joue 2 perso......Donc oui ca doit tourner correctement à 2 :)
À ma connaissance non, tu ne joues qu'un perso. Mais comme la propagation des maladies est toujours proportionnelle au nombre de joueurs ce n'est pas nécessairement plus difficile. Par contre le répartiteur est beaucoup moins utile.

mickakun
14/03/2016, 11h13
A 2 tu as le désavantage d'avoir moins de rôle et moins de terrain à couvrir mais l'avantage que ça passe plus rapidement à ton tour et les cartes réparties sur moins de main. Donc c'est plus ou moins équilibré.
J'ai toujours préféré ce jeu à 4 cela dit, plusieurs rôles = plus grand plaisir à trouver le moyen de gagner en utilisant judicieusement les points d'actions sur les prochains tour. C'est très calculatoire, j'adore !

La Mimolette
14/03/2016, 11h18
Vous avez des news concernant le jeux de plateau Conan kickstarté l'année dernière?
Ayant raté le coche pour le KS, j'aurai aimé me l'offrir pour mon Bday.

Rekka
14/03/2016, 11h20
Y'a du retard. :)

Sinon effectivement Pandémie Legacy ça défonce. C'est vraiment une expérience à part et je le conseille à tout le monde si vous pouvez réunir assez de joueurs sur une période relativement longue.

mickakun
14/03/2016, 11h23
je le conseille à tout le monde si vous pouvez réunir assez de joueurs sur une période relativement longue.

Mais pas trop non plus :trollface: Faut pas non plus espérer prêter le jeu ou avoir plusieurs groupes d'ami ou le laisser en libre accès lors d'un salon :p

Dyce
14/03/2016, 11h26
Mais pas trop non plus :trollface: Faut pas non plus espérer prêter le jeu ou avoir plusieurs groupes d'ami ou le laisser en libre accès lors d'un salon :p

:huh:

Anansi
14/03/2016, 11h29
Y'a du retard. :)

Sinon effectivement Pandémie Legacy ça défonce. C'est vraiment une expérience à part et je le conseille à tout le monde si vous pouvez réunir assez de joueurs sur une période relativement longue.

Mais tellement :wub: La montée en régime au fur et à mesure des parties est un modèle du genre, il y a toujours de nouveaux éléments stratégiques qui viennent apporter de la profondeur. C'est presque frustrant de ne rien pouvoir dire pour ne pas spoiler, mais le plaisir de jeu est formidable.

Dyce
14/03/2016, 11h39
Va falloir se créer un topic :p

Rekka
14/03/2016, 11h43
Non sinon la tentation de lire les spoils sera trop grande pour les autres et vraiment, mais VRAIMENT, ça te pète tout si tu connais le déroulé futur des événements.

Dyce
14/03/2016, 11h43
Je blaguais.....d'où mon :p

Rekka
14/03/2016, 11h50
Je suis hermétique aux smileys. :ninja:

RogerLeBanni
14/03/2016, 11h50
Vous avez des news concernant le jeux de plateau Conan kickstarté l'année dernière?
Ayant raté le coche pour le KS, j'aurai aimé me l'offrir pour mon Bday.

Ca devrait sortir cet été en principe. Après...

Dyce
14/03/2016, 11h51
Je suis hermétique aux smileys. :ninja:

Si y'avait qu'à ça :trollface:

ds108j
14/03/2016, 15h33
Comme le topic en question est tombé dans l'oubli et que je voulais présenter ma dernière réalisation :ninja:
http://forum.canardpc.com/threads/104179-Les-Bricols-Duck-Pimp-my-game?p=9769867&viewfull=1#post9769867
Au passage Dyce, tu pourrais linker les réalisations des canards dans l'OP s'il te plaît ?

Dyce
14/03/2016, 15h41
oki pas de soucis......je fais ca de chez moi ce soir ;)

La Mimolette
14/03/2016, 19h30
Y'a du retard. :)

Sinon effectivement Pandémie Legacy ça défonce. C'est vraiment une expérience à part et je le conseille à tout le monde si vous pouvez réunir assez de joueurs sur une période relativement longue.

Mais il y a une date de sortie annoncée? Ou c'est encore incertain?

Rekka
14/03/2016, 19h44
Ils visent juin pour la première vague mais vu que ça a été décalé de multiples fois, je ne le tiens absolument pas pour garantie. :p

La Mimolette
14/03/2016, 19h52
Ah ouais. On appelle ça un beau foirage ou avoir les yeux plus gros que le ventre?

dYnkYn
14/03/2016, 20h03
Pas plus que 99% des autres KS en fait...

Dyce
14/03/2016, 21h29
Ils ont surtout été emmerdes par Amazon qui leur a foutu des bâtons dans les roues.

Thigr
14/03/2016, 23h32
Ils ont surtout été emmerdes par Amazon qui leur a foutu des bâtons dans les roues.
Oué, enfin, ca explique p'têt 1 mois ou 2, pas 1 an.
Ils ont eu d'autres soucis et, notammenent, le PM qui s'est fait attendre.
Pour moi, ils ont clairement eu les yeux plus gros que le ventre. Ensuite, c'est dans la moyenne des KS et ils communiquent bien et beaucoup, donc, c'est plutôt dans le haut du panier au niveau com'.

jobard
15/03/2016, 06h32
Pareil, ils communiquent, sont sympathiques, ont fait leur mea culpa...
Mais c'est aussi le seul KS que j'ai fait (bon, j'en ai pas fait 15000 non plus) où les créateurs affirmaient haut et fort qu'ils avaient tout prévu et qu'ils ne seraient pas comme les autres.

La Mimolette
15/03/2016, 09h26
J'espère pouvoir l'acheter à mon anniversaire de l'année prochaine alors.
Dommage, ça semblait vraiment fabuleux comme jeux de société.

Thigr
15/03/2016, 10h31
J'espère pouvoir l'acheter à mon anniversaire de l'année prochaine alors.
Dommage, ça semblait vraiment fabuleux comme jeux de société.
Le jeu est bon (j'ai joué 2/3 fois au print&play), c'est clair. Si, en plus, tu aimes l'univers de Conan (le "vrai" comme aime dire les puristes), tu seras comblé. Son gros plus, pour moi, c'est que c'est de l'Ameritrash "léger", c'est à dire un gros jeu de figurine mais avec des règles simples et claires et qui ne dure pas trop longtemps (1h30 la partie à peu près). Du coup, c'est compatible avec pas mal de profils de joueur.

Reste à savoir si tu aimes les jeux avec Overlord (Descent, Imperial Assault...).

La Mimolette
15/03/2016, 10h50
Le jeu est bon (j'ai joué 2/3 fois au print&play), c'est clair. Si, en plus, tu aimes l'univers de Conan (le "vrai" comme aime dire les puristes), tu seras comblé. Son gros plus, pour moi, c'est que c'est de l'Ameritrash "léger", c'est à dire un gros jeu de figurine mais avec des règles simples et claires et qui ne dure pas trop longtemps (1h30 la partie à peu près). Du coup, c'est compatible avec pas mal de profils de joueur.

Reste à savoir si tu aimes les jeux avec Overlord (Descent, Imperial Assault...).

Jamais test, mais je fonctionne surtout à la licence.
Conan c'est ma madeleine de Proust, ma moman m'offrait des BD, livres ou figurines quand j'étais petit.
https://img1.etsystatic.com/059/0/8013621/il_570xN.708873373_fwfm.jpg
Après je suis pas un ayatollah Howardien mais j'ai toujours adoré.

Septa
15/03/2016, 10h58
Bon j'ai pu testé Deception: Murder in Hong Kong ramené de chez les chinois mais pas trop.

En gros c'est Mysterium en plus rapide et avec des rôles cachés. ( Et le jeu est plus vieux que Mystérium donc c'est pas une copie chinoise )
C'est jouable de 4 à 12, il y a pas d'élimination de joueurs en cours de partie, et ça va assez vite.
En gros t'as X enquêteurs ( dont un est le coupable) qui doivent retrouver l'arme du crime et la preuve principale parmis X*8 cartes disposées devant eux. T'as un Maitre du jeu qui connait l'info mais n'a pas le droit de parler et doit juste poser des pions sur des listes donnant des détails sur le meurtre ( cause de la mort, lieu, taille, ce qu'on entendu les témoins etc... ).
A plus de 6 joueurs on ajoute un complice qui est là pour aider le meurtrier, et un témoin qui connait le meurtrier ( mais pas les cartes à trouver ). Le meurtrier ayant la possibilité de gagner à la fin même si il a été choppé si il trouve qui est le témoin ( on considère que le témoin se fait descendre avant le procès et que du coup le vilain s'en sort).

C'est vraiment pas mal.
Actuellement c'est pas super courant de le voir de part chez nous, et le matos est en anglais et chinois seulement. Mais si ça devient plus abordable et que vous cherchez un partygame à la loup-garou mais mieux c'est vraiment intéressant.

raspyrateur
15/03/2016, 11h12
Pandemic Legacy, ça tourne bien à deux ?
J'ai peur d'avoir du mal à réunir régulièrement 2 autres partenaires de jeu.

Oui, après je ne te conseil pas forcement de jouer 4 perso. 3 suffisent largement.

dYnkYn
15/03/2016, 11h14
Bon j'ai pu testé Deception: Murder in Hong Kong

Il est prévu chez Iello (octobre 2016, sauf erreur).

ds108j
15/03/2016, 13h14
Je viens de craquer pour Crôa! quand je suis allé m'acheter des protèges cartes pour Star Realms....

Je suis faible.....

znokiss
15/03/2016, 13h22
Y'en a qui ont tâté Celestia par ici ? Je ce que j'en vois, ça ressemble au petit jeu gentil qu'on peut sortir avec les enfants mais qui peut devenir le vrai truc de fourbasse avec des grands. J'ai bon ?

dYnkYn
15/03/2016, 13h37
Ouaip. C'est la réédition de Cloud 9, si jamais.

Nnexxus
15/03/2016, 13h47
Je viens de craquer pour Crôa! quand je suis allé m'acheter des protèges cartes pour Star Realms....

Je suis faible.....

N'oublie pas d'acheter un nouveau jeu quand tu prendras des protèges-cartes pour Crôa, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !

dYnkYn
15/03/2016, 15h17
J'ai fait pire: j'ai commandé des protège-cartes chez Phili et j'ai ajouté quelques jeux. Je me suis donné la nuit pour réfléchir à l'achat. Le lendemain, les protège-cartes étaient épuisés et je commandais quand même mes jeux :ninja:

Yo-gourt
15/03/2016, 16h23
Tu en as trouvé des rpotèges cartes Star Realms sur Philibert? Hizer j'ai acheté l'extension mais pas de protèges disponibles.

Medjes
15/03/2016, 17h03
Tu me diras ce qu'elles valent les extensions ? Ce que j'en lis me laisse songeur, je voudrais du retour de canard de qualitay (ah merde, donc non pas toi...

Merci !

(y'a des protège carte spécial Star Realms ?)

Nnexxus
15/03/2016, 17h09
Tu me diras ce qu'elles valent les extensions ? Ce que j'en lis me laisse songeur, je voudrais du retour de canard de qualitay (ah merde, donc non pas toi...

Merci !

(y'a des protège carte spécial Star Realms ?)

Mince alors, moi non plus je suis pas de qualitay :unsure:


Mon petit retour sur les extensions Star Realms (en VO :trollface:) :

- les deux petits packs Crisis "normaux" (avec des bases et des vaisseaux) : apporte de la variété au jeu sans le changer fondamentalement. Dispensable, mais intéressant après avoir retourné la boite de base dans tous les sens

- crisis "Heroes" : une nouvelle mécanique de Héros que j'aime beaucoup. Un héros acheté rentre directement en jeu sans passer par le deck. Il ne fait rien tant qu'on ne le scrap pas. Quand on le scrap, il donne un petit bonus et surtout permet d'activer les pouvoirs alliés de sa faction. J'aime bien cette extension.

- crisis "Events" : ajoute des cartes "évènements" dans le Trade Deck. Quand une de ces cartes sort, on résoud son effet (qui touche en général tous les joueurs) puis on la scrap et on la remplace par la suivante du Trade Deck. Je n'aime pas trop cette extension : trop d'aléatoire, et ralentit le jeu (chaque fois qu'on achète une carte, il faut penser à la remplacer immédiatement car si c'est un évènement qui sort, le timing peut être important). Point positif, ça oblige à réfléchir un peu avant de balancer toute sa main sur la table, pour essayer de profiter au maximum d'un éventuel évènement qui sortirait pendant qu'on achète. Mais bon, globalement c'est l'extension que j'aime le moins

- Gambit : effectivement c'est sympa pour les cartes solo/coop. Par contre, les gambits eux-mêmes je suis plus réservé. Comme le disait ds108j, l'idée c'est de distribuer des gambits face cachée aux joueurs en début de partie (typiquement 2 par joueur). Puis chacun peut jouer un gambit quand il veut, pour un effet instantané ou persistant, ça dépend des gambits. Je trouve là aussi que ça rajoute trop d'aléatoire : par exemple un gambit file du commerce, ce qui peut être dévastateur en début de partie si la trade row de départ s'y prête. En bref, ça ajoute de la variété mais l'équilibrage en prend un coup.

PS: oui, y'a des sleeves Star Realms, mais je sais pas ce qu'elles valent.

Yo-gourt
15/03/2016, 17h18
Je devais écrire l'article sur LCdJ...
Et les protèges cartes sont de super qualité.

J'ai déjà les Crisis et c'est sympa, c'est toujours sympa de nouvelles cartes. Il me tarde de voir la grosse extension avec les planètes etc.

MonsieurLuge
15/03/2016, 17h36
Y'en a qui ont tâté Celestia par ici ? Je ce que j'en vois, ça ressemble au petit jeu gentil qu'on peut sortir avec les enfants mais qui peut devenir le vrai truc de fourbasse avec des grands. J'ai bon ?

Yep. Et c'est vraiment sympa. Et pour l'instant, avec les trois groupes avec lesquels j'ai pu jouer, ce fut un sans faute. Il a toujours été apprécié et c'est même l'un des rares jeux pour lesquels une deuxième partie d'affilée m'a été demandée.
C'est clairement un jeu de fourbasses mais je peux concevoir que des plus jeunes la jouent 100% coopératif.

reveur81
16/03/2016, 07h55
What the frack! Une app pour remplacer l'overlord à Descent
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/3/15/road-to-legend/

Thigr
16/03/2016, 08h06
Enorme ! Ca m'intéresse grave !

tenshu
16/03/2016, 08h59
Je suis pas étonné, ça fait un moment qu'il existe des bons trucs sur bgg pour remplacer l'overlord.
A quand une version pour IA ? :bave:

tenshu
16/03/2016, 09h24
709857180606816256

(asmodeeNA = north america)
(20 726 m2)

Aghora
16/03/2016, 09h25
What the frack! Une app pour remplacer l'overlord à Descent
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/3/15/road-to-legend/

Du coup on en aurait pour d'autres jeux avec Overlord ?

tenshu
16/03/2016, 09h40
Sur l'app de FFG

709867902086742016

Donc si je pane bien ce sont des campagnes spéciales qui seront dispo dans l'app (ce qui est pas illogique).
Et une grosse campagne en dlc à 10 balles, c'est pas déconnant non plus (mais c'est possible juste par ce qu'ils ont déjà vendu le matos physique aux joueurs).

reveur81
16/03/2016, 09h48
Je suis pas étonné, ça fait un moment qu'il existe des bons trucs sur bgg pour remplacer l'overlord.
A quand une version pour IA ? :bave:

Ca va être quand même plus sympa. Par exemple on va retrouver l'aspect Dungeon Crawl puisque l'appli (ou le logiciel, ça sera sur Steam aussi) te laissera explorer la map et la révélera au fur et à mesure. Elle va aussi puiser dans toutes les boites à dispo pour créer les scénarios.

On peut imaginer que sur une campagne, elle sera en mesure d'adapter la difficulté en fonction des succès précédents ou non ? Peut-être pourra-t-on arrêter en pleine partie et laisser l'app enregistrer l'état du jeu...

- - - Mise à jour - - -


Sur l'app de FFG

709867902086742016

Donc si je pane bien ce sont des campagnes spéciales qui seront dispo dans l'app (ce qui est pas illogique).
Et une grosse campagne en dlc à 10 balles, c'est pas déconnant non plus (mais c'est possible juste par ce qu'ils ont déjà vendu le matos physique aux joueurs).

Oui, campagnes spéciales. Une mini gratuite, et le reste en payant. Quant au prix, c'est cohérent. Les liens du sang qui propose une campagne complète (à priori bien meilleure que celle du livre de base) dans un beau livre relié pour 22€.

L'invité
16/03/2016, 11h07
JE VEUX CA POUR IMPERIAL ASSAULT ! :bave:

JE VEUX ! JE VEUX ! JE VEUX !

Yo-gourt
16/03/2016, 11h09
Oh berdol...moi qui voulait revendre tout mon Descent...

dYnkYn
16/03/2016, 11h27
Oh berdol...moi qui ai revendu tout mon Descent...

RogerLeBanni
16/03/2016, 11h34
Vendu aussi et je regrette pas. Cela dit, aucune chance que l'app voit le jour en français.

Yo-gourt
16/03/2016, 11h55
Perso je m'en cogne les roubignolles avec une sous-tasse à café.

Bon si ça sort pour Imperial asault, je revendrai Descent à ce moment là :ninja:

znokiss
16/03/2016, 12h02
Tiens tiens tiens, Agricola se repointe pour ses 10 ans en 2017. Deux versions sortent cette année :

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/e5/da/36f903d6774df1d56b9c2bbf9412b3374f56.jpeg

- La Kennerspiel, c'est celle qu'on connait, avec seulement 4 joueurs et uniquement 96 cartes ré-équilibrées (au lieu de 136 de base je crois et tous les decks supplémentaires qui ont fleuri ici et là). Une extension 5-6 joueurs va suivre.
- La "Famille", c'est pas tout à fait comme la version familiale du classique (vous suivez) mais encore un peu différent, plus accessible. Un plateau revu et pas de cartes du tout : les ajouts selon le nombre de joueurs et les différentes actions qui apparaissent au fil des tours sont imprimées sur le grand plateau :

http://tof.canardpc.com/view/67bcaa71-1dcd-4fba-8a39-33b9adf3abc7.jpg


Et maintenant, accrochez vos slips, arrive en 2017 la "Mega-gold-collector-ultra-ten-years-Deluxe-edition" :bave:. Là, l'éditeur prévient sur BGG que ça sera pas low cost, mais que la qualité du matériel suivra. De 1 à 6 joueurs direct dans la boite, carton épais et surtout 1000 (mille !) cartes inclues dans la base, avec ré-équilibrage et une nouvelle numérotation et indexation, qui permettrait notamment une sorte de mode campagne qui sera expliqué de base dans les règles.

Comment on dit ? Ferme la bouche et attrape mon argent ?

RogerLeBanni
16/03/2016, 12h16
Ils vont faire un kickstarter ? :trollface:

dolmard
16/03/2016, 12h21
What the frack! Une app pour remplacer l'overlord à Descent
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/3/15/road-to-legend/

Il devient possible de jouer seul ? (question con j'ai jamais touché à Descent)

Thigr
16/03/2016, 12h25
Ils vont faire un kickstarter ? :trollface:
C'est pas FunForge qui a repris ? Parce que s'ils font un KS avec le boulet qu'il traine sur Tokkaïdo (entre autre), c'est pas gagné.

reveur81
16/03/2016, 13h14
Vendu aussi et je regrette pas. Cela dit, aucune chance que l'app voit le jour en français.

Ah oui ? Pourquoi ?

- - - Mise à jour - - -


Il devient possible de jouer seul ? (question con j'ai jamais touché à Descent)

On peut le supposer oui.

Thigr
16/03/2016, 13h15
On peut le supposer oui.
On peut même ne pas le supposer, c'est clairement écrit dans la news :)

Nnexxus
16/03/2016, 14h34
Je suis curieux de voir ce que ça va donner par rapport aux autres jeux de figs "full coop" qui existent déjà (les D&D adventure system, zombicide, gears of war, etc...). Je crains que l'appli ne rende le truc un peu trop pénible s'il faut faire les actions des joueurs en double (sur le plateau et dans l'appli), mais d'un autre côté on peut espérer des stratégies un peu plus retorses de la part de l'appli par rapport à un bête deck de cartes.

RogerLeBanni
16/03/2016, 14h55
Ah oui ? Pourquoi ?

Je vois mal Edge faire la trad gratuitement.

- - - Mise à jour - - -


C'est pas FunForge qui a repris ? Parce que s'ils font un KS avec le boulet qu'il traine sur Tokkaïdo (entre autre), c'est pas gagné.

Je sais pas. C'est juste pour troller sur la grande mode du moment. :p

reveur81
16/03/2016, 15h10
Je vois mal Edge faire la trad gratuitement.



L'appli de X-com elle est bien dispo en FR non ?

Thigr
16/03/2016, 15h14
Je sais pas. C'est juste pour troller sur la grande mode du moment. :p
Ben, je te confirme. C'est FunForge qui reprend Agricola (http://www.funforge.fr/FR/news-des-jeux/cp-lookout-games-et-funforge-sassocient-pour-ledition-et-la-distribution/)
Et si l'édition de ce jeu en version collector m'intéresse, le fait que ce soit Funforge qui s'en occupe me refroidit énormément...

RogerLeBanni
16/03/2016, 15h16
L'appli de X-com elle est bien dispo en FR non ?

Je sais pas. Mais vu qu'elle est marketée avec le jeu de base, le problème est différent, je pense, non ?

Dyce
16/03/2016, 15h21
L'appli de X-com elle est bien dispo en FR non ?

Elle est indispensable au jeu.....incluse dans le jeu.....contrairement aux autres applis :)

Crayle
16/03/2016, 15h58
L'appli de X-com elle est bien dispo en FR non ?

Exact, c'est le cas.

Yo-gourt
16/03/2016, 16h03
Ah ouais mreud j'avais pas pensé aux doubles actions.....
Enfin on verra bien. J'aimerai bien jouer en solo ou en coop.

Dyce
16/03/2016, 16h55
Je rebondis sur une question du guide michelin dans topic des JdR :


je suis plus porté sur ces trois univers : SF, fantasy, ou historique
D’ailleurs, est ce qu'il existe un jeu dérivé de la série Firefly. Parce que ça aussi elle a bien aimé, et moi j'en suis fan depuis quelques années.

Oui, y'a plusieurs jeux basé sur Firefly ou Serenity (t'as même des JdR si tu veux).

Alors tous les jeux seront en anglais par contre, donc si c'est un frein, ca va être chaud de contenter Madame :)

Sinon, tu as, dans les classiques derivés :

Le Cluedo : c'est juste un cluedo ou l'on doit découvrir qui a enlevé River ou et avec quoi). Rien de transcendant de pense.

http://www.amazon.fr/USAopoly-CL006-398-Firefly-Clue-Soci%C3%A9t%C3%A9/dp/B00L9OPFL0/ref=sr_1_30?ie=UTF8&qid=1458143018&sr=8-30&keywords=firefly

Le Yatzee : celui là me fait de l'œil pour la figurine en fait :) qui est apparemment de très bonne qualité

http://www.amazon.fr/USAopoly-YZ006-398-Firefly-Yahtzee-Collectors/dp/B00L9OPEHU/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1458143002&sr=8-15&keywords=firefly


Tu as un jeu coop (avec quelques extensions) : sympa a jouer. Pas transcendant, mais assez rapide, donc c'est pas désagréable.

http://www.amazon.fr/Firefly-Out-Black-Card-Game/dp/B00HV6Q2Q2/ref=pd_sim_21_2?ie=UTF8&dpID=51ZRGNWebZL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=05WCT0332S1QZ4T4T8BH

Tu as un jeu type Dungeon Crawler, avec des scénarios (celui là, c'est normalement mon prochain achat quand le tarif sera pas trop cher) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00SLWOE88?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_1&smid=A3AG9GOB79EEBS

Un petit lien pour le JdR au passage :

http://www.amazon.fr/Firefly-RPG-Core-Rulebook-Various/dp/1936685329/ref=pd_sim_21_22?ie=UTF8&dpID=61GuDdUmcQL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR138%2C160_&refRID=14DJQEQKK3PYCSBRG0P8

Tu as le gros gros jeux Firefly (avec pleins d'extensions). Attention, c'est du très long.....j'en ai fait plusieurs parties, c'est minimum 5h de jeu ;)

http://www.amazon.fr/Gale-Force-Nine-GFN225084-Boardgame/dp/B00FXVG74Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1458143585&sr=8-1&keywords=firefly+boardgame


Tu as un jeu basé sur le jeu joué dans la série (celui pour se repartir les taches ménagères)

http://www.toyvault.com/Firefly/Firefly_TallCard_LG.jpg



Voila pour le moment.

Si t'as des questions hésites pas.....je suis fan aussi de la série, et je collectionne pas mal de jeu autour de celle ci ;)

Luckynuke
16/03/2016, 17h13
Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté un lien sur le forum d'IA pour une appli amateur, mais qui à l'air très cool!

Mepeanuts
16/03/2016, 18h10
Salut les canards dés,
Pour un truc de "teambuilding" avec le taf je dois préparer un jeu de plateau, évidemment personnalisé, j'aurais besoin de créer un truc simple façon jeu de l'oie dont je pourrais personnaliser le nombre de cases, insérer des images et du texte etc.
J'ai cherché un générateur sur Grogle mais rien vu d'intéressant pour le moment, des idées?
Merci d'avance

Nnexxus
16/03/2016, 19h10
Tu peux tenter ta chance avec "Strange Eons". Il me semble que le plugin Arkham Horror permet de créer des plateaux (et peut-être que d'autres plugins aussi). J'ai utilisé ce logiciel que pour des cartes, donc je ne saurais pas te dire ce qu'il vaut pour des plateaux de jeu.

FMP-thE_mAd
16/03/2016, 21h02
Tiens tiens tiens, Agricola se repointe pour ses 10 ans en 2017. Deux versions sortent cette année :

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/e5/da/36f903d6774df1d56b9c2bbf9412b3374f56.jpeg

- La Kennerspiel, c'est celle qu'on connait, avec seulement 4 joueurs et uniquement 96 cartes ré-équilibrées (au lieu de 136 de base je crois et tous les decks supplémentaires qui ont fleuri ici et là). Une extension 5-6 joueurs va suivre.
- La "Famille", c'est pas tout à fait comme la version familiale du classique (vous suivez) mais encore un peu différent, plus accessible. Un plateau revu et pas de cartes du tout : les ajouts selon le nombre de joueurs et les différentes actions qui apparaissent au fil des tours sont imprimées sur le grand plateau :

http://tof.canardpc.com/view/67bcaa71-1dcd-4fba-8a39-33b9adf3abc7.jpg

Mouais je suis pas convaincu par le nouveau plateau perso. A voir (bon de toute façon j'ai la complète sur Agricola donc clairement je ne suis pas la cible).

Pour les autres versions ils abusent un peu : de base Agricola est jouable à 5 dans l'ancienne édition. Là ils limitent à 4, mais rajoutent une extension pour 6... Moui.


Et maintenant, accrochez vos slips, arrive en 2017 la "Mega-gold-collector-ultra-ten-years-Deluxe-edition" :bave:. Là, l'éditeur prévient sur BGG que ça sera pas low cost, mais que la qualité du matériel suivra. De 1 à 6 joueurs direct dans la boite, carton épais et surtout 1000 (mille !) cartes inclues dans la base, avec ré-équilibrage et une nouvelle numérotation et indexation, qui permettrait notamment une sorte de mode campagne qui sera expliqué de base dans les règles.

Il y a "Fermier de la Lande" dedans ? Et les meeple rigolos de l'extension goodies ?

Enfin encore une fois je ne pense pas que ça supplante mon Agricola de base + goodies + Fermier de la Lande + tous les decks que j'ai acheté séparément.

reveur81
16/03/2016, 21h10
Oh berdol...moi qui voulait revendre tout mon Descent...


Oh berdol...moi qui ai revendu tout mon Descent...

Ces reventes c'est la faute à Imperial Assault?

Yo-gourt
16/03/2016, 21h39
Ces reventes c'est la faute à Imperial Assault?

Oui :ninja:

jobard
17/03/2016, 06h30
Tiens tiens tiens, Agricola se repointe pour ses 10 ans en 2017.
Et maintenant, accrochez vos slips, arrive en 2017 la "Mega-gold-collector-ultra-ten-years-Deluxe-edition" :bave:. Là, l'éditeur prévient sur BGG que ça sera pas low cost, mais que la qualité du matériel suivra. De 1 à 6 joueurs direct dans la boite, carton épais et surtout 1000 (mille !) cartes inclues dans la base, avec ré-équilibrage et une nouvelle numérotation et indexation, qui permettrait notamment une sorte de mode campagne qui sera expliqué de base dans les règles.

Comment on dit ? Ferme la bouche et attrape mon argent ?

Tu as un lien ? J'ai cherché sur BGG, j'ai pas trouvé.

Thigr
17/03/2016, 07h56
Tu as un lien ? J'ai cherché sur BGG, j'ai pas trouvé.

http://www.funforge.fr/FR/news-des-jeux/cp-lookout-games-et-funforge-sassocient-pour-ledition-et-la-distribution (le lien que j'ai mis quelques messages plus haut)
Je cite la partie intéressante :

[...]
Sur l’année 2016, Mayfair Games et Lookout Games ont prévu la sortie de trois jeux Agricola™ : l’édition classique d’Agricola™ mise à jour, se jouant de 1 à 4 joueurs ; l’édition familiale de 1 à 4 joueurs, pour des joueurs plus occasionnels ; et enfin l’extension permettant de jouer jusqu’à 6.

Etant maintenant partenaire exclusif de Lookout Games, Funforge s’occupera de l’édition et de la distribution de ces trois jeux en France.
[...]
Par contre, pour l'édition collector, j'ai rien trouvé, effectivement.

Edit: Ah si, j'ai trouvé ici en fouillant un peu (http://play-agricola.com/forums/index.php?topic=4507).


[...]
In 2017, we will celebrate Agricola's 10th anniversary. In preparation for that, I've been working on the Agricola cards for a year to get them into better shape. The card layout will remain the same, but the text on the cards is supposed to be much clearer.

We removed most parentheses from the cards and moved them to the rule book. The phrasing of the cards is supposed to prevent any kind of chain reactions: instead of saying "each time you take action x, you can take action y", in most cases we now say "each time you use action space x, ..".
The action spaces get names so that we can address them on the cards easily.
And most importantly: Chris Deotte gave me access to a list of 1000 published cards and their "power values", which allowed me to strengthen underpowered cards and weaken overpowered ones. (In simple cases, I simply added "when you play this card, you immediately receive x" to strengthen a card.) We now have an Excel file with 672 minor improvements and 672 occupations, which will be published in a deluxe version of Agricola in 2017.
[...]

dYnkYn
17/03/2016, 08h30
Ces reventes c'est la faute à Imperial Assault?

Non, moi c'est à cause de Mice and Mystics

Mepeanuts
17/03/2016, 09h19
Tu peux tenter ta chance avec "Strange Eons". Il me semble que le plugin Arkham Horror permet de créer des plateaux (et peut-être que d'autres plugins aussi). J'ai utilisé ce logiciel que pour des cartes, donc je ne saurais pas te dire ce qu'il vaut pour des plateaux de jeu.

Merci je vais regarder

RogerLeBanni
20/03/2016, 01h11
Je viens de me fader les 15 pages de tempête scato sur le topic de Conan de TT. Ben putain. C'est Santa Barbara le truc. :O

Entre pétage de plombs et infos contradictoires, les seuls trucs qu'on sait c'est que les dés viennent juste d'être produits (youhou ! :lol:) et que 70% de la boîte de base est complète.

Ah, et que finalement la vague 1 ce sera juste la boîte de base (normal et king). Elle arrivera... un jour, quand l'usine voudra bien reprendre la production. Oui, on en est là. Le fabriquant chinois fait ce qu'il veut en fait.

Pour la réception des add-ons et des stretch goals, faudra pas être du tout, DU TOUT, pressé.

Thigr
20/03/2016, 07h06
Ah je me souviens de la douce époque où ils disaient, avec confiance et aplomb, "Avec nous, ce sera différent. Pas de retard. On va changer la donne sur Kickstarter! ". Resultat: c'est pareil que n'importe quel autre débutant. 1 an de retard et 2 vagues.
Ensuite, si le jeu est de qualité, tout sera pardonné.

reveur81
20/03/2016, 09h43
Ensuite, si le jeu est de qualité, tout sera pardonné.

Au prix du jeu, ça me paraît être le grand minimum.

Yo-gourt
20/03/2016, 12h52
Et heroquest 25th....? Mes 100€ les mieux investis :ninja:

Thigr
20/03/2016, 13h30
Et heroquest 25th....? Mes 100€ les mieux investis :ninja:
Pour le moment, c'est toujours sur les rails :)

ds108j
20/03/2016, 14h00
Besoin d'avis et de réponses. :ninja:

http://forum.canardpc.com/threads/104179-Les-Bricols-Duck-Pimp-my-game?p=9784722&viewfull=1#post9784722
http://forum.canardpc.com/threads/104179-Les-Bricols-Duck-Pimp-my-game?p=9786817&viewfull=1#post9786817

FMP-thE_mAd
20/03/2016, 23h55
Encore une découverte d'un jeu vendredi soir : Zanghuo.
Alors autant je trouvais la mécanique sympa et originale, autant y a un truc qui m'a gonflé à la fin : c'est les multiplicateurs à la con, qui font s'envoler certains sur le score au dernier moment. C'est pareil sur Concordia, mais sur Concordia j'ai moins eu l'impression de subir que sur ce jeu.

Bref, en fin de partie, j'ai râlé comme d'habitude (je me suis pris une rouste parce que j'avais pris la mauvaise direction au début. On débutait tous le jeu, on a tenté chacun une voie, pas de bol, la mienne ne marchait pas. Du coup sur les deux derniers tours je ne pouvais rien faire pour remonter et ça m'a gavé de me prendre 60 points dans la vue).

Mais bref, ce n'est pas pour ça que j'écris ce petit message.

C'est que je me disais, après cette partie, que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un jeu.
Pourtant on essaye une nouveauté (enfin, un jeu qu'on ne connait pas plus exactement) tous les vendredis. Mais ça doit bien faire 6 mois que je me suis pas dit "'ouah génial ce jeu, il me le faut".
Le dernier ça a été l'Auberge Sanglante. Et même si j'aime beaucoup ce jeu, on ne peut pas vraiment dire que c'était un coup de coeur. Disons plutôt une bonne surprise.

Du coup je me demandais pourquoi j'en étais là. Et j'ai deux hypothèses (pas forcément exclusives d'ailleurs) :

1) la plupart des jeux testés ne sont pas les miens. Je n'achète presque plus de jeux de plateau désormais. Je considère avoir une ludothèque idéale pour mon style de jeu, et j'aime toujours autant sortir chacun des jeux qui y sont (vendredi on a même ressorti le Seigneur des Anneaux le jeu de plateau ; ça devait bien faire 4 ans que je n'y avais pas joué).
Les nouveautés que l'on teste vienne donc d'un copain, qui lui achète quasiment tous les gros jeux qui sortent et qui donc nous les fait découvrir.
Je pense que ça doit jouer sur mon appréciation des jeux. Ne l'ayant pas acheté, je vais être moins enclin à lui pardonner les défauts que je ressentirais. De plus, je ne vais pas forcément chercher à le ressortir pour le "rentabiliser" puisque ce n'est pas le mien (alors que j'ai tendance à faire le forcing pour sortir les miens).
Même si dernièrement j'ai bien aimé certains de ses jeux (le jeu de fight Star Wars par exemple, je ne me souviens plus du nom) c'est vrai que la perspective de ne pas avoir la boite pour le sortir quand je veux joue aussi sur mon appréciation.

2) Serais-je blasé ?
Sans doute un peu.
Autant j'adore toujours jouer (je joue une fois par semaine et je trouve que ce n'est pas assez), autant la plupart des jeux ne m'attirent plus comme avant du fait que j'ai l'impression d'avoir trouvé ceux qui m'intéressent. Mon top 3 n'a pas varié depuis environ 2 ans (Agricola - Troyes - Seigneur des Anneaux JCE). Résultat je ne regarde plus les nouveautés avec autant d'avidité. Je ne vais même plus sur les sites de jeux de plateau en fait.
A part pour m'acheter les paquets de cartes du Seigneur des Anneaux JCE, je ne visite plus non plus les magasins en ligne.
De ce fait, évidemment je vais être plus exigeant sur les nouveaux jeux que je ne l'étais il y a quelques temps. De plus, je vais aussi assez vite voir s'ils me plairont sur la durée ou pas, puisque je connais mieux mes goûts et sais plus vite me tourner vers des jeux qui m'intéressent vraiment.
Et puis forcément il y a 'leffet comparaison. Lorsque je teste un jeu, me viens immédiatement à l'esprit les jeux qui y ressemblent. Et en général je vais préféré l'ancien à la copie.
Zanghuo de vendredi est une exception, puisque je n'avais pas encore vu de mécanique de cartes similaires.
Mais même si les mécaniques sont originales, je vais comparer le plaisir de jouer avec d'autres. J'ai bien aimé les mécaniques de Zanghuo, mais au final, je le trouve bien trop complexe pour ce qu'on fait.

Ce 1) et ce 2) fait que j'ai plus envie de ressortir mes boites qui ne sortent pas souvent (Civilization par exemple) que de tester des nouveautés.
Et du coup je suis sans doute plus "méchant" envers les jeux qu'on teste.

Voilà, un petit laïus pour vous donner mes impressions, et recueillir les vôtres.

Etes-vous dans le même état d'esprit ? Jouez vous toujours aux mêmes jeux ? Etes-vous plutôt avides de nouveautés ?

znokiss
21/03/2016, 05h56
De mon côté j'ai passé le stade "découverte fou-fou" d'il y a 1 an. Avant j'achetais un truc dès que ça me semblais bien, mais après la revente de quelques bouses et autres machins qui ne me plaisaient pas, j'ai un peu freiné. Je continue à zieuter un peu partout mais surtout, je me renseigne à mort avant le moindre achat : vidéos, avis, j'épluche tout.
Ma ludothèque comporte autant des coups de coeur (Agricola, Robinson, Puerto Rico) que des jeux plus light mais que je vais pouvoir sortir plus souvent avec des noobs (Dixit, Aventuriers du Rail, Minivilles, Jamaica). Y'a aussi le 7 Wonders qui a bientôt des trous dans les cartes si on continue à ce rythme..

Alors avide de nouveauté ? Je ne sais pas. Je me laisse souvent un peu hyper par le "truc du moment", genre Quadropolis ou Viceroy, mais en général ça se calme assez vite et au final, j'achète plus grand chose. Je tâche de ne pas dépasser les 20 boites.

Cela dit, je regarde toujours, je pense qu'il y a toujours de la place pour un nouveau système, un nouveau gameplay, donc je continue à suivre les actus.

Dyce
21/03/2016, 08h26
J'ai un peu changé mes habitudes aussi. Avant je me jetais sur beaucoup de nouveautés (collectionnite aigue) et au final, les jeux tournaient une fois ou 2 puis étaient remplacés par des nouveautés (reléguant les précédentes nouveautés dans le placard et qui ne ressortaient quasiment pas).

Le manque de temps, l'envie de rejouer à certains "vieux jeux" et le besoin de sioux m'ont fait trier tout ma collection. Je me suis rendu compte qu'environ 80-90% de ma ludotheque n'avait été joué qu'une fois, que beaucoup de mécaniques se ressemblaient, et que même certains jeux étaient encore sous celle.

Sélection drastique, vente drastique, je me retrouve maintenant avec une collection moins importante (et faut encore que j'en vire) mais surtout, je me retrouve avec des jeux qui ressortent plus souvent.

Je continue à regarder ce qui sort, mais maintenant (hormis grosse attente) je préfère tester avant de me laisser embarquer dans un achat impulsif.

- - - Mise à jour - - -

Sinon, quelques parties ce WE :

Quadropolis : J'apprécie vraiment de plus en plus, les règles tournent vraiment bien et s'expliquent très vite. Il ne faut clairement pas rester sur sa première impression pour apprécier le jeu. Bon maintenant, j'aimerais vraiment tester la partie expert :(

Shakespeare : Ca reste clairement un de mes dernier coup de cœur préféré. Je n'y avais pas rejoué depuis quelques mois, et j'apprécie toujours autant, voir plus.

Une dizaine de parties de Star Realms : Ca reste fun, agréable rapide (parfois très rapide) et ultra simple à expliquer.

Sinon, j'ai vu tourner Tides of Times, plusieurs fois......je voulais l'essayer pour me faire un avis plus constructif, mais après l'avoir vu tourner, j'ai pas forcement envie......Autant, visuellement il est beau, mais mécaniquement, il a l'air assez limité en terme de rejouabilité. J'ai vu plusieurs personnes y jouer, j'ai l'impression d'avoir vu à chaque fois la même partie (pourtant y'a eu tirage de cartes différentes).
Plus qu'une douche froide pour le moment !!

FMP-thE_mAd
21/03/2016, 09h38
Alors avide de nouveauté ? Je ne sais pas. Je me laisse souvent un peu hyper par le "truc du moment", genre Quadropolis ou Viceroy, mais en général ça se calme assez vite et au final, j'achète plus grand chose. Je tâche de ne pas dépasser les 20 boites.

20 boites, ah oui tu es vraiment limitatif effectivement !
Ma ludothèque doit en comporter 50-60 (un peu plus si on compte les jeux des gosses qu'ils ont dans leur placard). Et même si certains jeux ne sortent presque plus (Hazienda par exemple, dont j'aimerais refaire une partie) je pourrais difficilement descendre sous ce nombre.

Il y a de tout dedans : des jeux hardcore (Full metal Planete, Civilization...), des jeux velus mais qui sortent très souvent (Troyes, Agricola...), des jeux plus light pour faire découvrir (Aventurier du Rail, Colt Express, Hanabi...), des jeux que j'aime bien mais où je me suis fait avoir par la hype (Zombicide, Myce & Mystics) et des jeux "d'ambiance" (Time's Up, Love Letter, Saboteur...).

Pour l'achat d'un nouveau jeu, contrairement à toi, lire tous les avis ne m'aide pas vraiment. Oui ça me permet de voir si le jeu est susceptible de me plaire, mais ça va aussi déflorer un peu l'aspect découverte. Du coup j'essaie de me limiter.
Je ne regarde plus de vidéo de jeux par exemple (ça me gonfle de voir des gens jouer alors que moi je ne joue pas :) ) excepté des vidéos sur le SDA JCE. Pourtant il y a quelques mois, c'était mon petit plaisir. Mais en ce moment non, je ne regarde plus du tout.
Je lis plutôt les articles, ou directement la règle en ligne si elle est disponible.

@Dyce : ton constat on l'a fait il y a 2 ans. On voyait qu'on accumulait els jeux, la plupart sortis 1 fois, max 2, et finalement on s'est dit que c'était du gâchis. Que la philosophie d'un jeu, ce n'est pas du zapping. Depuis je n'ai plus acheté de jeux quasiment (j'ai juste acheté les extensions des jeux que j'avais en revanche). Et c'est vraiment un bonheur de rejouer à des jeux, vraiment.
Après je devrais faire comme toi et épurer encore ma ludothèque. Mais je ne parviens pas à me séparer de mes jeux.
Les deux seules exceptions c'est Evo et Dungeon twister Prison que j'ai donné à une association. Les deux seuls jeux où je me suis vraiment trompé sur leur intérêt (Evo je le trouve lent et chiant ; Dungeon Twister inutilement compliqué pour rien, avec une direction artistique aux fraises).
Pour les autres, même si certains ne sont pas sortis depuis longtemps, je préfère les garder.

Dyce
21/03/2016, 10h02
J'avais fait ce constat depuis longtemps en fait.....mais je suis un passionné, donc ca a été dur de franchir le pas.
Une fois que le pas est franchi, c'est plus facile de continuer.

J'ai donné pas mal de jeux a des ludothèques ou des assoc, et j'en ai vendu pas mal sur Okkazeo (ce qui m'a valu quelques perles en terme de négociation !! )


Après je continue a en acheter, mais j'arrive a me "retenir" maintenant et de le tester avant de passer a la caisse (je suis dans 2 assoc ludiques ce qui aide pas mal pour tester des nouveautés !!)

Dyce
21/03/2016, 13h40
Non non.....je suis pas un gros Fanboy.......

https://www.ludikbazar.com/product/114426/fluxx-firefly-fluxx.html



Je suis pas gros, je suis dilaté.

ElviejoDragon
21/03/2016, 14h00
Je sais qu'on en a déjà parlé ici mais j'ai enfin pu jouer à Keep Talking and Nobody Explodes ou KTANE pour les intimes.
C'est dans la droite ligne d'un Space Team, càd un jeu qui utilise le support numérique mais se joue comme un jeu de société.

Le principe : un joueur, son PC/Mac devant lui, joue le démineur face à une bombe équipée de plusieurs modules qu'il faut désamorcer un à un.
Les modules peuvent être : une tripotée de fils de couleurs différentes, un petit labyrinthe, une suite de symboles, de chiffres, etc.
Les autres joueurs ne voient pas son écran, mais disposent d'un manuel qui répond à toutes les situations.

Le démineur dispose de 5 minutes pour décrire précisément chaque module (ordre et couleur des fils, symboles, couleur des boutons, mots inscrits sur les boutons etc.) et son équipe doit suivre scrupuleusement les instructions du manuel pour lui dire quel fil couper, sur quel bouton appuyer, etc. Et c'est loin d'être de la tarte, je vous colle ici une partie de la section des fils par exemple :

http://tof.canardpc.com/preview2/3899b61f-ef6f-40b0-8b96-5a51b956a9d0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3899b61f-ef6f-40b0-8b96-5a51b956a9d0.jpg)

Autant dire qu'à plusieurs c'est vite le bordel si par malheur quelqu'un se trompe dans les instructions, ou si le démineur n'est pas assez précis dans sa description.
Du coup ça stresse, le temps joue contre vous, mais c'est très drôle.
Une chouette expérience de jeu, je recommande vivement. Bon naturellement il faut un ordi portable pour jouer à ça dans une soirée jeux (ou un PC assez accessible) mais c'est vraiment un bon moment.

CptProut
21/03/2016, 14h02
Je sais qu'on en a déjà parlé ici mais j'ai enfin pu jouer à Keep Talking and Nobody Explodes ou KTANE pour les intimes.
C'est dans la droite ligne d'un Space Team, càd un jeu qui utilise le support numérique mais se joue comme un jeu de société.

Le principe : un joueur joue le démineur face à une bombe équipée de plusieurs modules qu'il faut désamorcer un à un.
Les modules peuvent être : une tripotée de fils de couleurs différentes, un petit labyrinthe, une suite de symboles, de chiffres, etc.
Les autres joueurs ne voient pas son écran, mais disposent d'un manuel qui répond à toutes les situations.

Le démineur dispose de 5 minutes pour décrire précisément chaque module (ordre et couleur des fils, symboles, couleur des boutons, mots inscrits sur les boutons etc.) et son équipe doit suivre scrupuleusement les instructions du manuel pour lui dire quel fil couper, sur quel bouton appuyer, etc. Et c'est loin d'être de la tarte, je vous colle ici une partie de la section des fils par exemple :

http://tof.canardpc.com/preview2/3899b61f-ef6f-40b0-8b96-5a51b956a9d0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3899b61f-ef6f-40b0-8b96-5a51b956a9d0.jpg)

Autant dire qu'à plusieurs c'est vite le bordel si par malheur quelqu'un se trompe dans les instructions, ou si le démineur n'est pas assez précis dans sa description.
Du coup ça stresse, le temps joue contre vous, mais c'est très drôle.
Une chouette expérience de jeu, je recommande vivement. Bon naturellement il faut un ordi portable pour jouer à ça dans une soirée jeux (ou un PC assez accessible) mais c'est vraiment un bon moment.

tester avec des talkie walkie dans deux pièce séparé. c’était encore mieux :lol:

tenshu
21/03/2016, 14h09
Perso je suis allé jusqu'à 1 démineurs et 4 instructeurs via skype, de la folie :lol:

Par contre ma copine n'aime pas elle stresse trop pour s'amuser

Epikoienkore
21/03/2016, 14h35
Mais tu lui as dit, au moins, que tu ne risquais pas ta vie pour de vrai ?

Dyce
21/03/2016, 14h40
La traduction du manuel est correcte ou y'a des coquilles ?

ElviejoDragon
21/03/2016, 14h46
J'ai été voir par curiosité.
J'ai arrêté de lire à
"Il y a un unique correct fil à couper pour désactiver le module." :tired:
Mais bon apparemment ça passe.

Medjes
21/03/2016, 15h20
Ca peut etre fun ça ... mais du coup, ça se telecharge où ?

Gobbopathe
21/03/2016, 15h26
Sur les plate-forme habituelles de téléchargement de jeu (je n'en cite pas, au cas où le CSA passe par là ;)). Les manuels se téléchargent sur leur site

MonsieurLuge
21/03/2016, 15h51
La traduction se télécharge légalement sur les pages de la communauté Steam du jeu. Il y a la liste des langues disponibles.
Et la traduction qu'on a récupérée est très correcte. On n'a pas relevé de coquilles.

fenrhir
21/03/2016, 15h52
C'est en effet très sympa. Durée de vie sympa. Par contre, rejouabilité limitée : on peut en effet rejouer une paire de fois quand on a tout terminé, avec des tableaux aléatoires. Par contre, un groupe maîtrisant le jeu n'aura pas trop d'intérêt à continuer.

Woshee
21/03/2016, 16h50
C'est le jeu idéal en asso aussi. On a testé un coup, en ramenant deux portables et des paravents, c'était bien marrant.

Le jeu devient quand même bien hardcore avec le temps.

Medjes
21/03/2016, 17h22
Et quelqu'un l'aurait sur steam ? Je tenterai bien une partie.

Dyce
21/03/2016, 17h30
Pas encore mais ça me branche bien aussi.

Dois y avoir moyen de faire des parties via Mumble en plus !!

Woshee
21/03/2016, 19h58
Ouais ça se fait bien ! Je l'ai mais j'ai pas des masses de temps...

Thigr
21/03/2016, 20h27
Pas encore mais ça me branche bien aussi.

Dois y avoir moyen de faire des parties via Mumble en plus !!
Itou!

tenshu
21/03/2016, 20h44
Moi je l'ai mais j'ai 39 de fièvre depuis 3 jour s

reveur81
21/03/2016, 21h39
Encore une découverte d'un jeu vendredi soir : Zanghuo.
Alors autant je trouvais la mécanique sympa et originale, autant y a un truc qui m'a gonflé à la fin : c'est les multiplicateurs à la con, qui font s'envoler certains sur le score au dernier moment. C'est pareil sur Concordia, mais sur Concordia j'ai moins eu l'impression de subir que sur ce jeu.

Bref, en fin de partie, j'ai râlé comme d'habitude (je me suis pris une rouste parce que j'avais pris la mauvaise direction au début. On débutait tous le jeu, on a tenté chacun une voie, pas de bol, la mienne ne marchait pas. Du coup sur les deux derniers tours je ne pouvais rien faire pour remonter et ça m'a gavé de me prendre 60 points dans la vue).

Mais bref, ce n'est pas pour ça que j'écris ce petit message.

C'est que je me disais, après cette partie, que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un jeu.
Pourtant on essaye une nouveauté (enfin, un jeu qu'on ne connait pas plus exactement) tous les vendredis. Mais ça doit bien faire 6 mois que je me suis pas dit "'ouah génial ce jeu, il me le faut".
Le dernier ça a été l'Auberge Sanglante. Et même si j'aime beaucoup ce jeu, on ne peut pas vraiment dire que c'était un coup de coeur. Disons plutôt une bonne surprise.


Je mets de côté mon top3 ou top5 qui change très peu depuis longtemps (il y a un jeu vieux de 10 ans dans le lot).

Contrairement à toi, je suis retourné par la qualité moyenne des jeux actuellement. Sur les découvertes 2015, je pourrais citer citer facilement une dizaine de jeux que je trouve excellents. Des jeux auxquels je ne refuserai jamais une partie.

Ca ne va pas dire qu'ils sont sans défauts, mais rien n'est sans défaut. Même mon top3 a des défauts. Même des jeux vidéos sur lesquels j'ai passé les 200h, je leur trouve des défauts.

Et des jeux que je n'ai pas aimé sur 2015... pas sûr de pouvoir en citer deux. Fin 2014, j'ai même rejoué à jeu que je considérais comme mauvais (Hawai), et j'ai finalement complètement accroché et j'y ai joué 4 fois en une semaine.


Donc, je suis parfaitement à l'inverse de toi. Par contre, je fréquente des joueurs comme toi. Blasés, qui enterrent d'excellents jeux après une partie en pointant du doigt un défaut réel ou supposé et passent à autre chose. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à ancien amis de Fac cinéphile qui allaient au cinéma trois fois par semaine mais n'aimaient rien. Et les fréquenter me renvoie à ma propre manière d'aborder les jeux : je fais attention à ne plus juger les jeux, mais plutôt porter une attention au plaisir que j'ai eu pendant la partie.

Bref, non, pas blasé du tout, loin de là. Oui je suis curieux de découvrir des nouveautés, mais j'aime aussi beaucoup revenir sur un jeu que je connais déjà. Typiquement, les jeux que tu cites : Troyes, Agricola, sont des jeux qui s'apprécient plus encore avec de l'expérience. Et c'est le cas de beaucoup d'autres jeux. Je me permets une pique, mais je ne pense pas que l'on puisse cerner un What's your game (Zhanguo ici) en une seule partie. Ce sont des jeux qui nécessitent d'être domestiqués. C'est vrai également sur des jeux plus légers. Il m'aura plus d'une partie pour vraiment apprécier Andor, maintenant je le considère comme un grand jeu.

Question ludothèque, j'essaye de rester à la barre de 40. Il y a deux ans c'était la barre de 30... ça augmente trop vite. Du coup je revends des jeux... souvent que j'apprécie :). Je vends Drizzt parce que trop joué. J'ai vendu Nations parce qu'il ne sortait pas assez. J'ai vendu Smallworld parce que trop guerrier pour du familial, et trop light pour du gamer. Mais ces trois jeux, je n'ai que du bien à en dire. Et mes achats se partagent 50/50 entre nouveautés (Argent the consortium en précommande) et jeux plus anciens (Orléans le mois dernier, j'attends la réédition de Troyes...).

Bref, pas blasé du tout ! ;F

MonsieurLuge
21/03/2016, 22h03
Coin :prey:

Dyce
21/03/2016, 22h05
Mine de rien c'est un sujet intéressant.

Ça pourrait presque faire l'objet d'un "débat" ou d'un article dans un canard ;)

Gobbopathe
21/03/2016, 23h37
Partant aussi pour Keep Talking à l'occasion

Triz'
22/03/2016, 09h32
Moi aussi j'ai Kiptôlkine !

C'trop bien !

On se fixe un RdV Mumble un de ces soirs ? (genre jeudi, c'est ce qu'il y a de plus de chances d'être libre pour moi)

Medjes
22/03/2016, 10h11
Jeudi soir 19h30 serait nickel....

Gobbopathe
22/03/2016, 11h03
Possible aussi, mais j'enchaîne à 21h (sans bouger de mon bureau) pour partie de JdR

FMP-thE_mAd
22/03/2016, 12h05
Donc, je suis parfaitement à l'inverse de toi. Par contre, je fréquente des joueurs comme toi. Blasés, qui enterrent d'excellents jeux après une partie en pointant du doigt un défaut réel ou supposé et passent à autre chose. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à ancien amis de Fac cinéphile qui allaient au cinéma trois fois par semaine mais n'aimaient rien. Et les fréquenter me renvoie à ma propre manière d'aborder les jeux : je fais attention à ne plus juger les jeux, mais plutôt porter une attention au plaisir que j'ai eu pendant la partie.

C'est bien pour ça que j'écrivais ce message. Je m'interrogeais sur pourquoi j"'étais "blasé".
Mais comme je l'ai dit je ne suis pas blasé pour jouer ! Au contraire je trouve que je ne joue pas assez... (vivement que mes fils soient en age de faire des jeux plus velus :) ).


Et c'est le cas de beaucoup d'autres jeux. Je me permets une pique, mais je ne pense pas que l'on puisse cerner un What's your game (Zhanguo ici) en une seule partie.

Alors, si, on peut juger un jeu en une seule partie. Ca c'est un argument qui m'a toujours agacé parce que je suis suffisamment sûr de mes goûts et suffisamment entrainé pour voir assez vite ce qui me plait dans un jeu, ce qui ne me plait pas, ou les défauts inhérents à la mécanique.

Je ne me suis pas trop amusé à Zanghuo, et même si 99% des joueurs trouvent que c'est le meilleur jeu du monde, ben très bien pour eux, mais je continuerai à dire que je ne me suis pas amusé dessus. Surtout pour cette impression de "punition" sur la fin.
Après, j'en referai une partie quand même parce que j'ai bien aimé les mécanismes des cartes donc j'ai envie de retester (contrairement à Tigre et Euphrate dont la mécanique principale m'a profondément gavée ; et ce même s'il est super bien noté sur BGG, je m'en fous, j'aime pas et j'aimerais jamais).

Après, il faut aussi tenir compte de deux choses.
1) la fréquence où l'on joue.
2) le type de joueur qu'on est.

Pour le 1), comme déjà dit je ne joue pas tant que ça. Tous les vendredis soirs on fait 3 jeux, en général à 3 ou 4 joueurs, et c'est tout. En solo, je joue au SDA JCE mais c'est par période.
Moi j'aimerais vraiment jouer plus (par exemple le samedi soir on regarde des films ou des séries avec ma femme. Je préfèrerai jouer à des jeux de plateaux avec elle à la place. On fait des compromis mais bon j'ai toujours l'impression de la faire suer quand je lui propose un jeu).

De ce fait, je préfère me tourner vers des jeux où je sais que je vais adorer, afin de ne pas "gâcher" ce temps de jeu.

Pour le 2), je suis ce qu'on appelle un joueur "explorer". C'est à dire que j'aime, dans n'importe quel jeu, aller au bout des choses et tout comprendre, voir toutes les options ou essayer toutes les stratégies et je déteste picorer et zapper. C'est pareil dans mes jeux vidéos (je joue à très peu de jeu différents de ce fait. 3-4 par an pas plus. Mais je joue à chacun énormément).
Du coup je préfère enchainer les parties d'Agricola ou Troyes ou tout autre jeu que j'adore (Full Metal Planete, Civilization, SDA JCE, Rallyman...) plutôt que tester des nouveautés.

Du coup, 1) + 2) ça fait que c'est toujours un crève coeur pour moi de choisir les jeux auxquels on va jouer le vendredi. Moi je vais plutôt essayer d'aller vers des jeux classiques qu'on connait bien ; et les autres veulent plutôt tester. On coupe la poire en deux en faisant une nouveauté + 2 classiques par soir, mais bon.

Je jouerai plus et avec plus de gens différents, je me tournerai sans doute plus facilement vers les nouveaux jeux et les apprécierais peut-être plus.
Là chaque fois que je teste un nouveau jeu je me dis "punaise alors qu'on pourrait faire une partie de Troyes pendant ce temps " ! :)

dYnkYn
22/03/2016, 12h26
Tous les vendredis soirs on fait 3 jeux, en général à 3 ou 4 joueurs, et c'est tout. En solo, je joue au SDA JCE mais c'est par période.
Moi j'aimerais vraiment jouer plus (par exemple le samedi soir on regarde des films ou des séries avec ma femme. Je préfèrerai jouer à des jeux de plateaux avec elle à la place. On fait des compromis mais bon j'ai toujours l'impression de la faire suer quand je lui propose un jeu).

Ma vie de joueur :'(

Nnexxus
22/03/2016, 13h30
Pareil. Heureusement, à force d'insister je lui ai fait découvrir des jeux qui lui ont plu. C'est pas forcément mes préférés, mais au moins ça me permet d'augmenter mon temps de jeu.
Astuce retorse : je lui offre les jeux qui, selon moi, devraient lui plaire. Ce qui fait qu'elle se sent obligée de s'investir dans la première partie, et parfois ça paye. Et ça me fait une bonne excuse pour acheter davantage de jeux :ninja: