PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Epikoienkore
03/08/2015, 01h59
Question con du soir :

Je voudrais me fabriquer une tour à dés.

Vous avez des sites intéressants qui présentent les méthodes de fabrication ??


Lorsque je m'en étais posé la question, j'avais trouvé plus qu'il n'en faut de plans, d'instructions et de vidéos via une simple recherche g00gle avec les mots clefs dice tower associés à plans (éventuellement complété de pdf) ou making. Visiblement, tu n'es pas le seul à vouloir franchir le pas et la demande a fini par générer une offre pléthorique.

Je profite de cette question pour en poser une autre, au risque de passer pour un gros pèquenaud :

Quel est donc l'intérêt de ces tours à dés ? Hormis un gadget plus ou moins fun ou ridicule suivant les modèles j'ai beaucoup de mal à leur trouver un intérêt supérieur à la bonne vieille torsion du poignet...

Thigr
03/08/2015, 08h50
Je profite de cette question pour en poser une autre, au risque de passer pour un gros pèquenaud :
Quel est donc l'intérêt de ces tours à dés ? Hormis un gadget plus ou moins fun ou ridicule suivant les modèles j'ai beaucoup de mal à leur trouver un intérêt supérieur à la bonne vieille torsion du poignet...
Ca évite que les dés partent n'importe où. Pour moi, ca a la même fonction qu'une piste de dés.

dYnkYn
03/08/2015, 09h06
Ça donne l'illusion que le lancer sera plus aléatoire.

Dyce
03/08/2015, 10h23
Je profite de cette question pour en poser une autre, au risque de passer pour un gros pèquenaud :

Quel est donc l'intérêt de ces tours à dés ? Hormis un gadget plus ou moins fun ou ridicule suivant les modèles j'ai beaucoup de mal à leur trouver un intérêt supérieur à la bonne vieille torsion du poignet...

Comme dit Thigr, même effet qu'une piste de dés, mais en vertical.
Ca évite que les dés se balade partout sur la table, ca évite le "il est cassé, je le relance", ca évite le "t'as touché le dé" "t'as empêché qu'il roule correctement".

Bref, c'est un gadget tres certainement inutile, donc totalement indispensable.

Rekka
03/08/2015, 10h43
4 parties solo de Warfighter: The Tactical Special Forces Card Game (paye ton titre à rallonge). C'est vraiment sympa. En même temps sinon j'aurais pas fait 4 parties. :ninja:

Le principe : on sélectionne une carte mission parmi celles disponibles et dans le contexte choisi (Jungle ou Moyen-Orient) qui va nous donner les ressources allouées, le nombre de tours disponibles ainsi que l'éloignement de l'objectif (qui est une autre carte à choisir/tirer au pif). Grâce aux ressources, on se constitue une équipe de soldats avec 3 types disponibles : les soldats "joueurs" à équiper des pieds à la tête avec armes, compétences et équipements, les soldats "non-joueurs" qui ont un équipement donné sur la carte et un nombre d'action en fonction de leurs points de vie et enfin les soldats d'escouade qui ont juste des stats en fonction de leurs points de vie (nombre d'actions, jet de dés pour tuer, etc...). Les soldats "joueurs" auront aussi une main de cartes "Action" contrairement aux 2 autres types. Il en faut au moins un vu qu'il y a dans les cartes "Action" piochées les lieux à poser pour avancer jusqu'à l'objectif. Les autres cartes "Action" étant des cartes bonus (par exemple une action déplacement gratuite).

Une fois tout ceci fait, il est temps de partir en mission. A chaque lieu posé, en fonction du nombre de ressources de notre équipe, on va devoir affrontement plus ou moins d'ennemis. Tous les combats se résolvent à coups de jets de dés. Selon l'arme, le mode de tir et l'équipement, on lance des dés et les seuils peuvent être baissés pour faciliter le tir. Il y a aussi une gestion de la couverture, de la suppression, de la nécessité de recharger son arme (avec un nombre de chargeurs limité), de la portée de tir, des grenades, des renforts, etc... Les tours alternent avec une phase pour les soldats et une phase pour les ennemis. Si on réalise l'objectif dans le temps imparti c'est la victoire. Sinon... Et ben c'est ballot.

Bon là c'est une description un peu à l'arrache donc pas forcément super claire mais je pense que je me fendrai d'un "Une Semaine, Un Jeu" dessus parce que je le trouve vraiment bien foutu. Mes 4 parties ont été faites contre le Cartel dans la Jungle, soit le niveau le plus facile et ça a été du 50/50. Il y a ensuite Moyen-Orient/Insurgés et enfin Moyen-Orient/Militaires qui est le plus difficile. Seuls bémols : les dés en forme de balles qui sont une fausse bonne idée (ils roulent beaucoup, beaucoup trop) et le "plateau de jeu" qui est mal foutu parce qu'il n'y a pas de place prévue à côté des lieux pour poser les ennemis (du coup, c'est plus pratique de jouer sans).

Manu71
03/08/2015, 12h34
Question con du soir :

Je voudrais me fabriquer une tour à dés.

Vous avez des sites intéressants qui présentent les méthodes de fabrication ??

Vu ton pseudo, c'est un peu la honte cette question.... :ninja:

reveur81
03/08/2015, 12h43
Vu ton pseudo, c'est un peu la honte cette question.... :ninja:

Il aurait d'ailleurs dû écrire : "Je voudrais me fabryquer une tour à dés. " :ninja:

Manu71
03/08/2015, 12h46
Il aurait d'ailleurs dû écrire : "Je voudrais me fabryquer une tour à dés. " :ninja:

Voire, une tour à days !

znokiss
03/08/2015, 12h48
^_^
You made my dé.

reveur81
03/08/2015, 12h49
4 parties solo de Warfighter: The Tactical Special Forces Card Game (paye ton titre à rallonge). C'est vraiment sympa. En même temps sinon j'aurais pas fait 4 parties. :ninja:

Le jeu est très bien noté sur BGG, j'avais repéré, surtout que l'éditeur fait d'autres jeux très appréciés (Hornet Leader). Mais paye ton thème horrible, illustré par des photos de militaires et des canvas de cartes façon camouflage... ça fait peur. :)

- - - Mise à jour - - -


Gros gros week-end de jeux. Au programme:
- Deus: vraiment très sympa, intéressant, pas trop long. Une bonne découverte.
- Shadowrun: Crossfire: :bave:
- Crazy Circus: la réédition par GamesWork est très très bien réalisée.
- Splendor: toujours aussi top comme petit jeu, avant un gros jeu.
- Eclipse: ça faisait longtemps et WOWOOW comme c'est top, j'avais oublié combien c'était bien. Par contre, je me suis fait défoncer, quelque chose de violent.
- Flashpoint: Fire Rescue: testé en mode Vétéran, le bâtiment s'est effondré sur nos pauvres pompiers :'(
- Imperial Settlers: toujours aussi bien, par contre je me suis fait bien défoncé avec les Romains, je maîtrise pas encore ce peuple.
- Snow Tail: j'adore ce jeu, c'est tellement fun. Par contre me suis fait battre sur le fil car j'ai préféré esquiver les sapins plutôt que de foncer tout droit :(
- Legendary Alien: j'aime beaucoup, c'est excellent. Vivement la prochaine partie.

Faut que tu nous parles de Shadowrun. J'avais eu des échos plutôt négatifs ( trop long, trop hasardeux...)

Medjes
03/08/2015, 12h56
ud :

Quel est donc l'intérêt de ces tours à dés ? Hormis un gadget plus ou moins fun ou ridicule suivant les modèles j'ai beaucoup de mal à leur trouver un intérêt supérieur à la bonne vieille torsion du poignet...

http://images.math.cnrs.fr/Comment-lancer-un-de-Une-reponse.html

Article très intéressant.

Rekka
03/08/2015, 13h05
Le jeu est très bien noté sur BGG, j'avais repéré, surtout que l'éditeur fait d'autres jeux très appréciés (Hornet Leader). Mais paye ton thème horrible, illustré par des photos de militaires et des canvas de cartes façon camouflage... ça fait peur. :)
Ah bah justement moi c'est le thème qui m'a intéressé. Parce que c'est sympa la 2ème GM mais à force c'est un peu pénible. Donc un peu de guerre moderne pour changer, ça n'est pas pour me déplaire. Après, oui forcément ça parle de guerre au Moyen-Orient mais bon...

dYnkYn
03/08/2015, 13h29
Ou de guerre dans la jungle...

reveur81
03/08/2015, 14h04
Ah bah justement moi c'est le thème qui m'a intéressé. Parce que c'est sympa la 2ème GM mais à force c'est un peu pénible. Donc un peu de guerre moderne pour changer, ça n'est pas pour me déplaire. Après, oui forcément ça parle de guerre au Moyen-Orient mais bon...


Ouais je sais pas. Labyrinth the war of terror ou A distant plain ne me posent pas problème de thème. Alors que ça fait pro militariste je trouve. Je ne saurai pas dire pourquoi.

Dyce
03/08/2015, 14h27
Gros gros week-end de jeux. Au programme:
- Deus: vraiment très sympa, intéressant, pas trop long. Une bonne découverte.
- Shadowrun: Crossfire: :bave:
- Crazy Circus: la réédition par GamesWork est très très bien réalisée.
- Splendor: toujours aussi top comme petit jeu, avant un gros jeu.
- Eclipse: ça faisait longtemps et WOWOOW comme c'est top, j'avais oublié combien c'était bien. Par contre, je me suis fait défoncer, quelque chose de violent.
- Flashpoint: Fire Rescue: testé en mode Vétéran, le bâtiment s'est effondré sur nos pauvres pompiers :'(
- Imperial Settlers: toujours aussi bien, par contre je me suis fait bien défoncé avec les Romains, je maîtrise pas encore ce peuple.
- Snow Tail: j'adore ce jeu, c'est tellement fun. Par contre me suis fait battre sur le fil car j'ai préféré esquiver les sapins plutôt que de foncer tout droit :(
- Legendary Alien: j'aime beaucoup, c'est excellent. Vivement la prochaine partie.


Shadowrun, j'ai trouvé ca bien sympa. Faut voir ce que ca donne en mode campagne.
Legendary, j'aime vraiment beaucoup. Tendu, stressant....Et y'a la version Predator qui arrive bientot :bave:
Le Legendary Marvel est egalement excellent.

Epikoienkore
03/08/2015, 15h02
Ca évite que les dés partent n'importe où. Pour moi, ca a la même fonction qu'une piste de dés.


Comme dit Thigr, même effet qu'une piste de dés, mais en vertical.
Ca évite que les dés se balade partout sur la table, ca évite le "il est cassé, je le relance", ca évite le "t'as touché le dé" "t'as empêché qu'il roule correctement".

Bref, c'est un gadget tres certainement inutile, donc totalement indispensable.

C'est vrai que finalement ça prend sans doute moins de place qu'une piste de dés dont j'ai l'habitude.
Mais ça doit faire un foin pas possible en termes de bruit non ?


http://images.math.cnrs.fr/Comment-lancer-un-de-Une-reponse.html

Article très intéressant.

Je vais lire ça derechef, merci bien ! :)

znokiss
03/08/2015, 15h19
Bonjour, je viens ici pour que vous me dissuadiez de claquer 75€ dans un Puerto Rico Deluxe sous blister. Je ne vais pas acheter un truc alors que mes 2 dernières commandes sont en cours de livraison.
Merci par avance, vous êtes trop aimable.

Dyce
03/08/2015, 15h26
T'en a trouvé un ou ???

Je pensais qu'il était en rupture !


Sinon, pour t'en dissuader : Tu le prends, et je te le rachète illico à 50%. Comme ça tu rentres dans tes frais !!

Rekka
03/08/2015, 15h26
Dis moi où tu l'as trouvé et la rupture de stock te dissuadera. :ninja:

znokiss
03/08/2015, 15h28
T'en a trouvé un ou ???

Je pensais qu'il était en rupture !
J'en ai trouvé plusieurs :lol:
C'est la rupture en France, mais en fouinant en Suisse, ça se trouve encore dans quelques obscures boutiques. Bon, j'en ai un à 100€ aussi, mais je vais d'abord voir le premier à 75€.
Après seulement je fais tourner les liens :trollface:

reveur81
03/08/2015, 15h52
Bonjour, je viens ici pour que vous me dissuadiez de claquer 75€ dans un Puerto Rico Deluxe sous blister. Je ne vais pas acheter un truc alors que mes 2 dernières commandes sont en cours de livraison.
Merci par avance, vous êtes trop aimable.

Tu te l'achètes en version normal et tu auras encore assez de budget pour prendre un autre beau jeu.

De rien.

Anonyme871
03/08/2015, 16h08
Y'a quoi comme jeu de carte, non JCC, qui se rapproche de la mécanique de Hearthstone ? A savoir poser des créatures sur un plateau qui peuvent se poutrer entres-elles et dont le but est de réduire la vie du joueur.
Je pense à BlueMoon mais y'a pas vraiment de fight entre les cartes, ni vraiment de "vie" en fait. Summoner Wars ? Je connais pas mais vu la tronche du jeu ça y ressemble.

Thigr
03/08/2015, 16h13
Y'a quoi comme jeu de carte, non JCC, qui se rapproche de la mécanique de Hearthstone ? A savoir poser des créatures sur un plateau qui peuvent se poutrer entres-elles et dont le but est de réduire la vie du joueur.
Je pense à BlueMoon mais y'a pas vraiment de fight entre les cartes, ni vraiment de "vie" en fait. Summoner Wars ? Je connais pas mais vu la tronche du jeu ça y ressemble.
Dans un thème space opera, t'as star realms (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms/infos). Bon, c'est du deck building, mais tu poses des cartes et attaque le joueur adverse.

Septa
03/08/2015, 16h14
Summoner wars à un coté tactique fort totalement absent de Hearth stone. T'as du déplacement dans l'espace, un chef à protéger etc...
C'est super bien. Mais j'y joue jamais faute de joueurs.
Star Realm peut être. C'est un deckbuilding à la Ascension mais au lieu de gagner des points on tape sur l'autre. Il y a pas de créature mais des bases qui restent en jeu. Si t'as un smartphone tu peux tester la démo normalement.

En jeu à sortir t'as Epic et nouveau Plaid Hat. Mais bon pas de suite.

Les clones de Magic c'est souvent en JCC quand même.:/

dYnkYn
03/08/2015, 16h18
Y'a quoi comme jeu de carte, non JCC, qui se rapproche de la mécanique de Hearthstone ? A savoir poser des créatures sur un plateau qui peuvent se poutrer entres-elles et dont le but est de réduire la vie du joueur.
Je pense à BlueMoon mais y'a pas vraiment de fight entre les cartes, ni vraiment de "vie" en fait. Summoner Wars ? Je connais pas mais vu la tronche du jeu ça y ressemble.

Ashes: Rise of the Phoenixborn :bave:

reveur81
03/08/2015, 16h23
C'est un peu particulier Summoner War, c'est presque un jeu de plateau. À ce titre, tu peux mettre Mage Wars. Mais je ne pense pas que ça soit ce que tu cherches.

Pas facile en non JCC.
Seasons ? On ne se tape pas dessus.
Sentinels of the Multiverse ? C'est un coop.
Legendary ? Pareil.

En deck building :
- Star Realms correspond en peu. Septembre en FR, 15-20€.
- Rune Age... on se tappe dessus pour se prendre des villes. Mais c'est quand même très éloigné d'Hearthstone.

Si t'es patient :
- Le futur jeu des auteurs de Star Realms : Epic, devrait correspondre.

Et en JCE, tu aurais beaucoup plus de choix.

- - - Mise à jour - - -


Ashes: Rise of the Phoenixborn :bave:

Fini le moubourrage ! :) En plus c'est un JCE.

Anonyme871
03/08/2015, 16h24
J'ai pas cité SR parce que les cartes ne restent pas en jeu.

znokiss
03/08/2015, 16h25
Tu te l'achètes en version normal et tu auras encore assez de budget pour prendre un autre beau jeu.

De rien.
Ouais mais non ! Les beaux dessins :bave: les couleurs :bave: le carton épais :bave: la monnaie en métal :bave:
s'pa possib...

Anonyme871
03/08/2015, 16h25
J'avais acheté une bourse pour les pièces, ça manque clairement dans la boite...

dYnkYn
03/08/2015, 16h25
Fini le moubourrage ! :) En plus c'est un JCE.

Du coup ce n'est pas un JCC :ninja:

Au delà du joke, les premières critiques indiquent que le jeu semble complet dans son état actuel (par opposition aux LCG FFG qui sont un peu plats avec juste le core set) et que l'achat d'extensions ne semblent pas du tout obligatoire (un peu comme Summoners Wars d'ailleurs).

Dyce
03/08/2015, 16h27
Y'a quoi comme jeu de carte, non JCC, qui se rapproche de la mécanique de Hearthstone ? A savoir poser des créatures sur un plateau qui peuvent se poutrer entres-elles et dont le but est de réduire la vie du joueur.
Je pense à BlueMoon mais y'a pas vraiment de fight entre les cartes, ni vraiment de "vie" en fait. Summoner Wars ? Je connais pas mais vu la tronche du jeu ça y ressemble.

Le dernier de chez Ystari : Starfighter

Anonyme871
03/08/2015, 16h32
Le dernier de chez Ystari : Starfighter

Ouai pas faux, mais ça manque un peu de "fantaisie" dans les pouvoirs des cartes et le design m'attire pas du tout.
D'ailleurs au passage, vous trouvez pas que c'est tout moche sérieusement ?

- - - Mise à jour - - -



- Rune Age... on se tappe dessus pour se prendre des villes. Mais c'est quand même très éloigné d'Hearthstone.


Je vois la boite à 30e chez Phili. Le design des cartes m'attire plutôt. Tu peux me résumer le principe ? C'est assez engagement (même si rien à voir avec Hearthstone).

dYnkYn
03/08/2015, 16h39
Ouai pas faux, mais ça manque un peu de "fantaisie" dans les pouvoirs des cartes et le design m'attire pas du tout.
D'ailleurs au passage, vous trouvez pas que c'est tout moche sérieusement ?

Oui, mais comme ça coûtait 20€, je l'ai commandé pour essayer...

znokiss
03/08/2015, 16h42
Oui, mais comme ça coûtait 20€, je l'ai commandé pour essayer...

C'est dur la vie de riche :o
(c'est juste que perso, j'achète pas un jeu avant d'avoir mené l'enquête pendant 10 jours, maté 3-4 vidéorègles et reviews et lu les 3/4 des internets :p)

Bah
03/08/2015, 16h43
On a vraiment croché sur Mémoire 44 avec mon pote. Du coup quand j'ai acheté mon premier panier je m'étais dit "A d'autres. Le plateau hiver/désert ça sert à rien, c'est juste cosmétique". Et puis bon, hier soir j'ai lancé la commande du plateau histoire de pas jouer le front de l'est sur de l'herbe...

Anonyme871
03/08/2015, 16h46
C'est dur la vie de riche :o
(c'est juste que perso, j'achète pas un jeu avant d'avoir mené l'enquête pendant 10 jours, maté 3-4 vidéorègles et reviews et lu les 3/4 des internets :p)

Pareil, et à la fin j'achète pas. ^_^

ElviejoDragon
03/08/2015, 16h51
On a vraiment croché sur Mémoire 44 avec mon pote. Du coup quand j'ai acheté mon premier panier je m'étais dit "A d'autres. Le plateau hiver/désert ça sert à rien, c'est juste cosmétique". Et puis bon, hier soir j'ai lancé la commande du plateau histoire de pas jouer le front de l'est sur de l'herbe...
J'ai fait la même chose quand j'ai découvert le jeu :ninja:
Et maintenant j'ai toute la collection ...

dYnkYn
03/08/2015, 16h53
C'est dur la vie de riche :o
(c'est juste que perso, j'achète pas un jeu avant d'avoir mené l'enquête pendant 10 jours, maté 3-4 vidéorègles et reviews et lu les 3/4 des internets :p)

C'est vrai, mais j'aime bien Ystari et bon, 20€ quoi...

Naity
03/08/2015, 16h58
Les clones de Magic c'est souvent en JCC quand même.:/

Y'a pas des alternatives viables en LCG? C'est pas le même délire mais j'avais acheté la boite de base du LCG Game of Throne et les 5 decks m'avaient parus bien équilibrés. Une équivalent doit bien exister en pseduo magic-like.

Dyce
03/08/2015, 17h08
Pseudo Magic Like : The Spoils

L'univers est déjanté, les cartes sont superbes (pleins de références, d'easter egg....). Les règles sont simples, et rapides à assimiler et le jeu est clairement pas cher.

Raoul Wolfoni
03/08/2015, 17h09
Ce week-end avec mon fils on s'est lancé dans un Heroes of Normandie. Première partie de découverte et bien c'est assez sympa. Je crois que je vais en refaire. Y'a pas le coté aléatoire de Mémoire 44 et c'est vachement plus rapide que l'Aube d'acier... donc ça nous va pas mal ça...
Par contre les protections des pions, cartes etc y'a que dalle. Une bonne âme saurait-elle m'indiquer ou acheter une boite pour carte (en gros format carte à jouer)...

reveur81
03/08/2015, 17h20
Ouai pas faux, mais ça manque un peu de "fantaisie" dans les pouvoirs des cartes et le design m'attire pas du tout.
D'ailleurs au passage, vous trouvez pas que c'est tout moche sérieusement ?



https://www.youtube.com/watch?v=kccr0CuYV80

- - - Mise à jour - - -



Je vois la boite à 30e chez Phili. Le design des cartes m'attire plutôt. Tu peux me résumer le principe ? C'est assez engagement (même si rien à voir avec Hearthstone).

C'est du deck buillding. Mais chacun a son propre deck de faction où acheter ses cartes. C'est assez simple, mais faut bien compter deux heures à 4 joueurs. Il y a pleins de scénarios différents. C'est très agressif si tu ne joues pas un scénario coop. Par contre, envisage tout de suite l'extension, sinon il y a trop de peu de manière de jouer chaque faction, et l'extension équilibre le jeu paraît-il.

Ce n'est pas le jeu du siècle, ça manque un peut de fluidité, mais je passe toujours un excellent moment quand j'y joue.

Bah
03/08/2015, 17h24
J'ai fait la même chose quand j'ai découvert le jeu :ninja:
Et maintenant j'ai toute la collection ...

J'ai déjà pas mal dans ce qui est encore achetable... Doit me manquer le théâtre Méditerranée, l'équipement pack et overlord dans ce qui est trouvable facilement. Gros regret sur la non réédition du supplément l'aérien.

reveur81
03/08/2015, 17h44
Après vous pouvez passer à C&C : Ancients et ses extensions à 40€, ou C&C : Napoleonics. Voire un petit Battlelore V2.

- - - Mise à jour - - -


Y'a pas des alternatives viables en LCG? C'est pas le même délire mais j'avais acheté la boite de base du LCG Game of Throne et les 5 decks m'avaient parus bien équilibrés. Une équivalent doit bien exister en pseduo magic-like.

Warhammer 40k, Star Wars, Netrunner... il y a plein de chose.

Notamment Ashes qui arrive dans quelques semaines en VO. On en a parlé ?

tenshu
03/08/2015, 19h40
Y'a pas des alternatives viables en LCG? C'est pas le même délire mais j'avais acheté la boite de base du LCG Game of Throne et les 5 decks m'avaient parus bien équilibrés. Une équivalent doit bien exister en pseduo magic-like.

Ca dépend de ce que son entourage à l'habitude de jouer.
en LCG t'a aussi Netrunner qui est fantastique et qui (si on joue pas compet avec ses potes) peut ne pas être un investissement de malade (bon ça reste un lcg).

Dyce
03/08/2015, 20h41
Doomtown est pas mal aussi. Original dans sa mecanique.

Anonyme866
03/08/2015, 22h57
C'est vrai que finalement ça prend sans doute moins de place qu'une piste de dés dont j'ai l'habitude.
Mais ça doit faire un foin pas possible en termes de bruit non ?Certaines ont la piste de dés et l'intérieur tapissé de feutrine.

Epikoienkore
04/08/2015, 03h52
Certaines ont la piste de dés et l'intérieur tapissé de feutrine.

Et merde.
C'est malin, maintenant j'ai envie de me pencher sur la question... :unsure:

reveur81
04/08/2015, 11h02
Pour du DIY, celle là a l'air pas mal : http://rpg.stackexchange.com/questions/3987/how-can-one-make-a-diy-silent-dice-tower

Sinon chez Philibert, il y en des sympas pas chers : http://www.philibertnet.com/fr/pistes-et-tours-a-des/28295-dice-tower-q-workshop-5907699491933.html

Anonyme871
04/08/2015, 11h02
Bon toujours à la recherche d'un jeu de carte, je me rabats sur les jce. Le Warhammer 40K est bien ? J'ai cru comprendre que oui, mais la boite de base permet de faire déjà pas mal de chose si on joue pas compétitif ?

Septa
04/08/2015, 11h04
Si tu pars sur les JCE à ma connaissance Netrunner > tout. Le thème change, les mécanismes de basent sont vraiment intéressants, c'est assymétriques donc du coup plus variés.
T'as tout une notion de bluff qui rend le truc vraiment cool.

Anonyme871
04/08/2015, 11h07
Ouai mais Netrunner j'ai du mal avec le design et l'univers.

FMP-thE_mAd
04/08/2015, 11h15
Seigneur des Anneaux JCE ! Cartes magnifiques, mécanismes vraiment bons, énormément de possibilité, et jeu jouable en solo.
Le must.
Netrunner j'avais essayé : c'est effectivement sympa, mais comme tous les JCE en opposition, faut vraiment avoir un pote aussi motivé que toi pour y jouer (ou avoir accès à un club). Et l'asymétrie, finalement, je trouve ça vite pénible. l'équilibre est parfois difficile à trouver. Selon les decks opposés, l'un des deux camps peut rouler sur l'autre sans soucis. C'est difficile d'avoir des parties équilibrées.

Loddfafnir
04/08/2015, 11h17
Bon toujours à la recherche d'un jeu de carte, je me rabats sur les jce. Le Warhammer 40K est bien ? J'ai cru comprendre que oui, mais la boite de base permet de faire déjà pas mal de chose si on joue pas compétitif ?

De ce que je connais des JCE de FFG, ça peut convenir tant qu'on ne s'y investit pas trop mais ça devient vite léger. (surtout avec une boîte de base pour 2)
Après je pense que dYnkYn pourra te renseigner plus précisément.

Anonyme871
04/08/2015, 11h27
Seigneur des Anneaux JCE ! Cartes magnifiques, mécanismes vraiment bons, énormément de possibilité, et jeu jouable en solo.
Le must..

Je joue jamais en solo et on a déjà pathinder en co-op.
Je veux de l'affrontement, du sang. :bave:

- - - Mise à jour - - -


De ce que je connais des JCE de FFG, ça peut convenir tant qu'on ne s'y investit pas trop mais ça devient vite léger. (surtout avec une boîte de base pour 2)
Après je pense que dYnkYn pourra te renseigner plus précisément.

L'idée c'est d'avoir un jeu de carte d'affrontement qu'on puisse sortir de temps en temps et qui se tient seul et s'y on y accroche vraiment de pouvoir le compléter dans le futur avec de nouvelles cartes.

reveur81
04/08/2015, 11h30
Bon toujours à la recherche d'un jeu de carte, je me rabats sur les jce. Le Warhammer 40K est bien ? J'ai cru comprendre que oui, mais la boite de base permet de faire déjà pas mal de chose si on joue pas compétitif ?

Je n'aime pas faire la pub pour un jeu auquel je n'ai pas joué, mais pourquoi ne pas attendre Ashes ? Il serait là d'ici un mois max (en anglais cependant), il a plein de bons retours, il a un thème plus fantasy et on est plus dans le trip Heartstone, avec des invocations qui se frittent...

Warhammer 40k j'en ai entendu beaucoup de bien en effet. Mais jamais testé. Pour les boites j'en sais rien. À chaque fois les mecs te disent : "nan mais te faut au moins 2 ou 3 boites de base", ça refroidit...

Le problème des JCE de FFG, c'est que le rythme de parution est tellement élevé que lorsque tu ne commences pas dès le début, tu te retrouves avec un gros ticket d'entrée pour être à flot.

Septa
04/08/2015, 11h31
Ashes faudra pas x boites aussi si chacun veux faire son deck ?

Anonyme871
04/08/2015, 11h36
Le problème des JCE de FFG, c'est que le rythme de parution est tellement élevé que lorsque tu ne commences pas dès le début, tu te retrouves avec un gros ticket d'entrée pour être à flot.

Bha ça je m'en fout, je jouerais uniquement avec ma femme. Par contre c'est chiant si avec juste une boite de base on ne peut pas vraiment varier ses decks.

dYnkYn
04/08/2015, 11h44
Seigneur des Anneaux: c'est top en solo ou à deux en coop, c'est vraiment pas évident et je trouve les quêtes assez prenantes. Attention, tu vas vite vouloir avoir touts les paquets de missions.
Netrunner: niveau mécanique, c'est le top. C'est asymétrique, vraiment du jamais vu niveau feeling et je trouve qu'on s'y croit à pirater les servers etc. Gros point noir, il y a 30 paquets extension sortis et je pense que juste la boîte de base, ça ne suffit pas. Du coup, pas facile de savoir quoi acheter et très difficile de trouver des deck déjà fait avec seulement une partie des cartes
Warhammer 40k: Conquest: c'est bourrin, et ça bastonne à mort. On est clairement plus sur de l'affrontement à la Magic. L'avantage c'est qu'on peut déjà faire de bons decks avec juste un Core Set (et en faisant quelques proxy pour les single et les neutres). Surtout, le jeu étant très jeune, ça coûte vraiment pas cher de tout acheter et encore mieux, avec la sortie prévue le mois prochain de Trône de Fer, certains joueurs vont revendre toute leur collection donc y'aura moyen de l'avoir à vil prix. A noter la sortie tout prochainement de la 1ère extension Deluxe qui ajoute les Tyranides et un gameplay vraiment novateur avec eux.
Star Wars: Pas encore pu jouer mais apparemment, 2 core set + 2x la 1ère extension permettent de jouer sans aucun souci, avec des decks puissants et compétitifs entre eux. Et on peut les trouver en occase à pas trop cher. Un exemplaire de chaque est suffisant si on n'est pas intéressé à avoir des deck "opti" (car on peut avoir chaque carte en deux exemplaires au max, sachant qu'elles sont en un dans chaque boîte). A noter également que c'est le jeu qui possède le deckbuilding le plus abordable puisque cela revient à sélection 10 paquets de cartes.
Trône de Fer: la 2e édition va sortir à l'automne donc si tu veux juste t'y intéresser comme ça, y'a certainement moyen de trouver des core set à prix cassés. Par contre, il n'y aura plus aucun suivi.
Appel de Cthulhu: le suivi par Edge est abandonné et pour être franc, ce n'est pas plus mal tellement le thème est mal rendu. Mention spéciale aux effets du genre "mon policier fait fuir ton Cthulhu ..." mais bien sûr. Thématiquement, ma femme et moi avons détesté alors qu'on est fan des jeux Cthulhu.
Doomtown Reloaded: jamais testé et n'existe qu'en anglais
Ashes: :bave: et VF prévue chez Filo dans 6 mois (à 1 an près)



Je pense que Warhammer 40k: Conquest est ce qui colle le plus à ce que tu cherches. Tu peux l'essayer gratos sur Octogone ou sur Tabletop (jamais testé).

reveur81
04/08/2015, 11h46
Ashes faudra pas x boites aussi si chacun veux faire son deck ?

Si chacun veut jouer la même carte dans son deck, oui. Sinon, non.


Contrairement aux jeux FFG, où tu peux mettre par exemple 3 cartes identiques dans ton deck mais tu n'en as qu'une dans la boite... ici tu DOIS mettre 3 exemplaires de chaque carte choisie dans ton deck, et tu en as 3 disponible. En fait, un deck c'est 10 cartes différentes x 3 = 30 cartes.


Il faut aussi se faire un pool de 10 dés. Il y en a 10 dans chaque couleur. Donc si un joueur en veut 7 bleus, et l'autre 5 bleus, ça va coincer avec une boite.


Sinon pour le contenu, il y a quand même 6 decks préconstruits qui utilisent tous des cartes différentes. Il y a un mode draft jouable avec une boite qui peut être fun.

dYnkYn
04/08/2015, 11h48
Ashes faudra pas x boites aussi si chacun veux faire son deck ?

1 boîte suffit a priori. Sur BGG des gars se sont amusés à voir quels matchup sont possibles avec une seule boîte.

2 boîtes obligatoires si l'on veut jouer en "miroir".

edit: grillé par reveur81 :o

Anonyme871
04/08/2015, 11h49
Merci. Je pense que 40K est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche pour le moment (j'ai regardé la vidéo de FFG).

dYnkYn
04/08/2015, 11h51
A noter aussi que Warhammer 40k Conquest se joue assez rapidement.

Anonyme871
04/08/2015, 11h52
Oui c'est ce qui m'a semblé aussi, ce qui n'est pas un mal. Le coté bourrin me va très bien aussi j'ai suffisamment de jeux techniques et "prise de cerveau" comme ça.

Septa
04/08/2015, 12h18
Sinon vu que l'univers m'y fait pensé. T'as testé le jeu de carte bloodbowl ?
Niveau investissement c'est léger, et si t'as pas de pv t'as des bestioles qui se tapent dessus. ( ou qui sont lâchent et jouent la balle )
Voir smash-up.
C'est pas vraiment du jce.
Et si vous êtes pas intéressé par le deckbuilding ça peut être pas mal.

Anonyme871
04/08/2015, 12h27
J'avais cru comprendre que les combats à bloodbowl se réglaient à la majorité, façon BlueMoon.

reveur81
04/08/2015, 12h37
C'est ça. Bon tu as quand même des "tacles" avant la résolution pour foutre en l'air un joueur adverse. BBTM est un bon jeu, avec un bémol : 1 heure à deux joueurs, 2h à 4 joueurs. Pour ce type de jeu assez "light" et avec beaucoup de hasard, c'est trop.

Yves Signal
04/08/2015, 12h56
Pseudo Magic Like : The Spoils

L'univers est déjanté, les cartes sont superbes (pleins de références, d'easter egg....). Les règles sont simples, et rapides à assimiler et le jeu est clairement pas cher.

Tiens je cherchais moi aussi un genre de Hearthstone sans collectionnite, pour jouer pépouze, là tu m'as intrigué.
Ashes j'attends beaucoup également.

Sinon effectivement, BBTM et Smash up sont de très bon choix.

BBTM c'est 2h avec des débutants. Avec des joueurs familiarisés c'est au plus 1h30, ça se résous assez vite.
Smash Up c'est de la capture de base avec des factions fofolles, c'est très accessibles et plutôt dynamique, c'est un must chez moi. Et il y a des extensions sympas aussi.

Manu71
04/08/2015, 12h56
Seigneur des Anneaux JCE ! Cartes magnifiques, mécanismes vraiment bons, énormément de possibilité, et jeu jouable en solo.


Je saute sur l'occasion, avec une question qui a déjà dû être posée:
Ce jeu supporte-t-il l'amateurisme ?
Je cherche un jeu pour nos mornes dimanche après-midi familiaux quand le temps sera pourri en fin d'année. Je sais que le thème intéressera ma femme et ma fille. Je sais qu'on peut jouer à 3 si j'achète au moins une extension, et pour moi le gros plus c'est que c'est coopératif. Travailler ensembles sur uen strategie, ça sera nouveau pour nous...
En plus, Le matériel est joli, ce qui ne gâche rien.
Ce qui me gène un peu, c'est la partie deckbuilding..moi ça me plaira, ma fille devrait s'y mettre, mais ma femme, ça la gavera.
Or si j'ai bien compris, il y a des scénarios vraiment frustrant si les decks ne sont pas créés au poil de cul près...
Ne pas y arriver de temps en temps, ça passera, mais recommencer 25 fois le même scénar parce qu'on ne sait pas construire un deck parfait, ça lassera....

EDIT: et sous-entendu: si vous connaissez un jeu similaire, mais avec plus de préconstruit, je suis preneur...

Dyce
04/08/2015, 13h26
Pour info, Doomtown, je revends ma collec.
PAs de temps ou de joueur pour m'y consacrer réellement.

Puis je suis parti sur The Spoils, ou j'ai trouvé une belle petite communauté.

- - - Mise à jour - - -


Tiens je cherchais moi aussi un genre de Hearthstone sans collectionnite, pour jouer pépouze, là tu m'as intrigué.
Ashes j'attends beaucoup également.

Sinon effectivement, BBTM et Smash up sont de très bon choix.

BBTM c'est 2h avec des débutants. Avec des joueurs familiarisés c'est au plus 1h30, ça se résous assez vite.
Smash Up c'est de la capture de base avec des factions fofolles, c'est très accessibles et plutôt dynamique, c'est un must chez moi. Et il y a des extensions sympas aussi.


Attention, The spoils, c'est un CCG (Community Card Game), mais y'a moyen de faire du deck compétitif pour pas cher. Et la communauté est très solidaire et agréable (Je débute, et on a du me filer l’équivalent de 1000 cartes pour faire du decks et tester !!).

Anonyme866
04/08/2015, 13h32
Pour avoir une bourse de dés sans bruit excessif partout sur soi, n'oubliez pas les applications mobiles. Ça peut être une alternative à la touràdés.

Pour mon Lumia, Windowsphone, j'use de DiceBox RPG (https://www.microsoft.com/en-US/store/Apps/DiceBox-RPG/9NBLGGH07ZLR) qui est bien faite : simple, intuitive et flexible. Ça lance jusqu'à une douzaine de dés dont l'on choisi le nombre de faces et la couleur.

L'équivalent doit bien exister pour Androïd et iOS.

- - - Mise à jour - - -


Attention, The spoils, c'est un CCG (Community Card Game), mais y'a moyen de faire du deck compétitif pour pas cher. Et la communauté est très solidaire et agréable (Je débute, et on a du me filer l’équivalent de 1000 cartes pour faire du decks et tester !!).Rassure moi... C'est un jeu de mots de ton cru ?

Ou ils sont assez cons pour pondre un acronyme déjà utilisé pour Collectible Card Game depuis les origines ? :O

dYnkYn
04/08/2015, 13h58
@Manu71

https://hallofbeorn.wordpress.com/beorns-path/ : deux decks construits avec la boîte de base pour se lancer dans les scénarios de base + le premier cycle. Pas besoin de faire du deckbuilding du coup.

Et sinon, Warhammer Quest the card game risque d'être dans la catégorie qui t'intéresse. A suivre donc.

znokiss
04/08/2015, 14h01
Rassure moi... C'est un jeu de mots de ton cru ?

Ou ils sont assez cons pour pondre un acronyme déjà utilisé pour Collectible Card Game depuis les origines ? :O

Tiens j'ai tiqué aussi, pis je me demandais les différences entre CCG, TCG, CGT.. euh non pas çui-là.
Oui je sais je pourrais googler ou boardgamegeeker mais je préfère vous demander, c'est plus mieux.

dYnkYn
04/08/2015, 14h04
Les jeux à la Magic:
CCG = Collectible Card Games
TCG = Trading Card Games
JCC = Jeux de Cartes à Collectionner

Les jeux FFG:
LCG = Living Card Games
JCE = Jeux de Cartes Evolutifs

znokiss
04/08/2015, 14h10
Y'a une différence entre CCG et JCC ou c'est juste la traduction ?
Et donc les TCG t'achète en blister "aléatoirement remplis" alors que les CCG et JCE, c'est des boites, j'ai bon ?

Dyce
04/08/2015, 14h16
Pour avoir une bourse de dés sans bruit excessif partout sur soi, n'oubliez pas les applications mobiles. Ça peut être une alternative à la touràdés.

Pour mon Lumia, Windowsphone, j'use de DiceBox RPG (https://www.microsoft.com/en-US/store/Apps/DiceBox-RPG/9NBLGGH07ZLR) qui est bien faite : simple, intuitive et flexible. Ça lance jusqu'à une douzaine de dés dont l'on choisi le nombre de faces et la couleur.

L'équivalent doit bien exister pour Androïd et iOS.

- - - Mise à jour - - -

Rassure moi... C'est un jeu de mots de ton cru ?

Ou ils sont assez cons pour pondre un acronyme déjà utilisé pour Collectible Card Game depuis les origines ? :O

Non, ce n'est absolument pas une invention de mon cru.
Clairement, c'est un CCG, mais ils preferent dire que c'est un jeu communautaire plutot que a collectionner (mais le final est le meme).

Pourquoi communautaire ? Clairement parce que le jeu a ete pensé pour etre joué en tournoi avant tout (draft et scellé), et que le nombre de sorties est limitée par an (une seule), et en plus très peu chere (40 euros environ une boite de boost, avec 2 rares et une promo/foil dans chaque paquet).

Le jeu commence a bien tourner en france (Paris, Nantes), et chaque championnat est decoupé en saison, avec pas mal de goodies (utiles en plus) comme cadeau.

Bref, oui c'es un collectible, mais avec un orientation communautaire clairement avouée et marquée.

- - - Mise à jour - - -


Y'a une différence entre CCG et JCC ou c'est juste la traduction ?
Et donc les TCG t'achète en blister "aléatoirement remplis" alors que les CCG et JCE, c'est des boites, j'ai bon ?

CCG : Collectible Card Game
JCC : Jeu de cartes à collectionner (en fait c'est la traduction francaise du premier).

TCG : oui, j'aurais tendance a dire que ca s'achete en blister (c'est vraiment de la collection, tu ne joue pas avec) : les fameuses cartes de baseball par exemple.


CCG ca s'achete en booster, en paquet de decouverte ou en boite complete et c'est aleatoire.

JCE ou LCG : les cartes sont fixées par paquet ou boite.

Anonyme866
04/08/2015, 14h17
Y'a une différence entre CCG et JCC ou c'est juste la traduction ?
Et donc les TCG t'achète en blister "aléatoirement remplis" alors que les CCG et JCE, c'est des boites, j'ai bon ?
JCC est la traduction française de CCG. CCG et TCG sont les mêmes choses. C'est en boosters à la composition aléatoires, même s'il y a parfois des boites au contenu fixe/fixed (non aléatoire, identique à toutes les boites) ou panaché entre aléatoire et fixe.

JCE est la traduction française de LCG. C'est en set fixe uniquement. Au départ, il fallait néanmoins en prendre plusieurs pour avoir toutes les cartes en nombre maximal. Désormais, depuis quelques années, les petites boites contiennent toutes le nombre max possible. Seules les boites de base et extensions "de luxe" peuvent encore nécessiter un achat multiple. Mais l'absence d'aléatoire facilite la collection et revient moins cher. Pas besoin d'échange, donc pas de cote et de carte à la valeur en dizaines d'eurossous ou davantage.

Dyce
04/08/2015, 14h20
TCG, même si je suis d'accord avec toi c'est a collectionner, je les mettrais dans une autre catégorie que les CCG.

Pour moi, TCG c'est a collectionner et à échanger, mais on ne peut pas jouer avec, contrairement aux CCG.

- - - Mise à jour - - -

CCG = Magic
TCG : Cartes de baseball, de football.....pour aller à l’excès, les fameux albums Panini, je mettrais ça dans la catégorie TCG :)

reveur81
04/08/2015, 14h22
Il y a les JCA, JCQPLPFQM et les JCDC.

Jeux de cartes abordables
Jeux de cartes qui piquent le porte-feuille quand même
Jeux de cartes débilement chers

Dyce
04/08/2015, 14h24
Pour le premier, The Spoils et les LCG(quoique, finalement ca revient cher les LCG)

Pour tout le reste il y'a Magic ^_^

Anonyme866
04/08/2015, 14h26
Pourquoi communautaire ? Clairement parce que le jeu a ete pensé pour etre joué en tournoi avant tout (draft et scellé), et que le nombre de sorties est limitée par an (une seule), et en plus très peu chere (40 euros environ une boite de boost, avec 2 rares et une promo/foil dans chaque paquet). /.../ Bref, oui c'es un collectible, mais avec un orientation communautaire clairement avouée et marquée.Ça fait très méthode Coué quand même. Pas sûr que ça ne dure...



TCG : oui, j'aurais tendance a dire que ca s'achete en blister (c'est vraiment de la collection, tu ne joue pas avec) : les fameuses cartes de baseball par exemple.Non. Le baseball, c'est du Trading Card "tout court", comme les séries de cartes dédiées à un film (typiquement Star Wars) ou dédiées à un illustrateur (le quatuor de D&D en avait eu pas mal par exemple). Le G est pour Game, justement car ça sert à jouer. Pokemon en est l'exemple.

Il fut un temps où chacun y allait de sa définition pour se démarquer et éviter les emmerdes juridiques. CCG a aussi voulu dire Customizable Card Game dans le cas de Star Wars de Decipher. Probable que la cause eu été WotC qui, pendant un temps, avait même voulu déposer un brevet sur le fait d'engager une carte en la tournant de 90°. Ça et le fait qu'étant un nouveau genre, ça n'était pas encore codifié et standardisé, donc chacun y allait de sa création pour marquer le coup.

Dyce
04/08/2015, 14h33
Oui, je suis d'accord, ca fait Coué ^_^

Pour le moemnt, ca tient le cout, le jeu existe depuis quelques temps déjà et commence a percer en France.


Pour le cout de Wizard et des brevets, ils ont pas déposé le terme "Tap" d'ailleurs ??
Ce dui fait que personne d'autres ne peux utiliser le terme !

- - - Mise à jour - - -

Totalement autre chose, ceux qui ont pledgé pour Mare Nostrum, vous avez eu des infos concernant la date pour le pledge manager ??

Anonyme866
04/08/2015, 14h34
Pour le Coué, j'espère cela dit que l'emballement ne va pas me donner raison. Ce serait dommage. Il y a eu des communautés qui sont restés sympathiques sur le temps, comme tous les jeux d'AEG (L5R, DoomTown, LotBS...) à quelques exceptions prêtes (Valencienne).

Pour Tap, peut être l'appellation est déposé. Mais pas le "mécanisme" lui même alors qu'il en avait été clairement question à l'époque. Ça avait fait jaser à l'époque. Je ne sais plus trop quand, si j'avais lu ça dans le primo Casus au club ou si c'était dans l'un de mes BackStab.


Pour Mare Nostrum, pas d'info fraîche. Ça avait été repoussé pour des détails techniques qui n'influeraient pas sur la production, et donc la date de disponibilité. Fin Août ou courant Septembre de mémoire. Pas plus tard normalement.

Septa
04/08/2015, 14h39
Tiens en coop et en JCE du coup il y a autre chose que le seigneur des anneaux ?
( Didine est allergique au thème et moi ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre )
Pathfinder et c'est tout ?

dYnkYn
04/08/2015, 14h41
Sauf erreur, c'est WoW qui a lancé le terme TCG pour se différencier de Magic.

Pour le terme "tap" j'ai l'impression qu'au départ l'idée était d'éviter des soucis en ne copiant pas Magic et que le fait que ce soit protégé est plus une légende urbaine qu'autre chose. Pour être franc, "tap" ne veux rien dire. Parler de cartes engagées ou je ne sais quoi est plus parlant pour un nouveau joueur. D'ailleurs, de nombreux jeux utilisent la mécanique du "tap" mais en l'appelant autrement (focused, engaged, flipped, turned, etc).

Anonyme866
04/08/2015, 14h45
Sauf erreur, c'est WoW qui a lancé le terme TCG pour se différencier de Magic.WoW est un jeu très récent et à l'influence mineure vu son succès très relatif, d'autant plus vu la machine Blizzard derrière. Pokemon, qu'on l'estime ou non, est bien plus ancien et plus important dans le domaine. Or, il use déjà de TCG. Ce ne peut donc être WoW. Après, je ne suis pas sûr que Pokemon soit le tout premier à user de cet acronyme.

dYnkYn
04/08/2015, 14h46
Tiens en coop et en JCE du coup il y a autre chose que le seigneur des anneaux ?
( Didine est allergique au thème et moi ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre )
Pathfinder et c'est tout ?

Lendary Alien est du Dominion en coop. Et sinon il y a Warhammer Quest qui sort début 2016.

- - - Mise à jour - - -


WoW est un jeu très récent et à l'influence mineure vu son succès très relatif, d'autant plus vu la machine Blizzard derrière. Pokemon, qu'on l'estime ou non, est bien plus ancien et plus important dans le domaine.

Ah ouais, 97 quand même...

Selon BGG, le premier serait Yu-Gi-Oh! en 1995. La même année on trouve un James bond Collectible Card Game.

reveur81
04/08/2015, 14h50
Et sinon il y a Warhammer Quest qui sort début 2016.


J'ai entendu dans une vidéo "later this year".

dYnkYn
04/08/2015, 14h54
Wikipedia indique ceci

Terms such as "collectible" and "trading" are used interchangeably because of copyrights and marketing strategies of game companies.
en pointant vers cette référence:
http://www.amazon.com/Role-Playing-Game-Collectible-Card-Artists/dp/0786446102/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1416694102&sr=8-1&keywords=role-playing+game+and+collectible+card+game+artists%3A+ a+biographical+dictionary

- - - Mise à jour - - -


J'ai entendu dans une vidéo "later this year".

Il est noté "under developement" sur le site de FFG donc il sortira au plus tôt mi-octobre 2015, donc effectivement cette année déjà c'est crédible.

Anonyme866
04/08/2015, 14h56
Ah ouais, 97 quand même... Selon BGG, le premier serait Yu-Gi-Oh! en 1995. La même année on trouve un James bond Collectible Card Game.Probable que ce soit le cas. Peut être n'était il pas traduit aussi tôt que Pokemon, ce qui fait que j'en ai entendu causer que bien après. Les années 90's ont été un bordel pas possible avec des CCG/TCG sortant à la pelle. Tu as eu du Tomb Raider (très bon d'ailleurs), Vampire, Speel Fire, Doom Trooper (Warzone), Highlander (l'un des rares à conserver le jeu avec mise, les cartes Quickening), Star Trek, Guardian, Aliens versus Predator, Intervention Divine (INS/MV), Mythos, etc, etc... Dont des tas dont je n'ai pas retenu le nom. Beaucoup ne dépassaient pas un an ou deux. Certains vivotaient un peu plus longtemps sur la seule base des fans. Space Deep Nine ou Buffy par exemple.

dYnkYn
04/08/2015, 16h15
http://www.philibertnet.com/fr/van-ryder-games/36855-hostage-negotiator-2100000207923.html

Hostage Negotiator: 25€ pour un jeu solo agréable !

reveur81
04/08/2015, 16h34
- - - Mise à jour - -

Il est noté "under developement" sur le site de FFG donc il sortira au plus tôt mi-octobre 2015, donc effectivement cette année déjà c'est crédible.

Q3 d'après Dice Tower. Donc ouais mi-octobre... 2016 pour la VF

Ca ne vous est pas insupportable ces décalages VO/VF ?

dYnkYn
04/08/2015, 16h43
Si, mais on n'y peut rien. En fait, ce qui m'insupporte le plus, c'est le délai entre US - Europe alors que le jeu est en anglais les deux fois (coucou Ashes, Mage Knight, Eldritch Horror, etc).

Et sinon, extension de spartacus (en VF) commandée... délai de livraison: 4 à 6 semaine :haha:

Medjes
04/08/2015, 17h55
Si, mais on n'y peut rien. En fait, ce qui m'insupporte le plus, c'est le délai entre US - Europe alors que le jeu est en anglais les deux fois (coucou Ashes, Mage Knight, Eldritch Horror, etc).

Et sinon, extension de spartacus (en VF) commandée... délai de livraison: 4 à 6 semaine :haha:

Si tu passes près de la région parisienne, t'auras toujours une place pour une soirée !

tenshu
04/08/2015, 18h06
Je saute sur l'occasion, avec une question qui a déjà dû être posée:
Ce jeu supporte-t-il l'amateurisme ?
Je cherche un jeu pour nos mornes dimanche après-midi familiaux quand le temps sera pourri en fin d'année. Je sais que le thème intéressera ma femme et ma fille. Je sais qu'on peut jouer à 3 si j'achète au moins une extension, et pour moi le gros plus c'est que c'est coopératif. Travailler ensembles sur uen strategie, ça sera nouveau pour nous...
En plus, Le matériel est joli, ce qui ne gâche rien.
Ce qui me gène un peu, c'est la partie deckbuilding..moi ça me plaira, ma fille devrait s'y mettre, mais ma femme, ça la gavera.
Or si j'ai bien compris, il y a des scénarios vraiment frustrant si les decks ne sont pas créés au poil de cul près...
Ne pas y arriver de temps en temps, ça passera, mais recommencer 25 fois le même scénar parce qu'on ne sait pas construire un deck parfait, ça lassera....

EDIT: et sous-entendu: si vous connaissez un jeu similaire, mais avec plus de préconstruit, je suis preneur...

Alors,

- Oui ca marche en amateur c'est pas du tout un jeu compétitif, la publication marche en cycles : une grosses boites avec 3 quêtes puis une petite boite avec une quête par mois. Le plus intéressant c'est de suivre la publication depuis le début, nul besoin de claquer direct ton PEL pour acheter tout (mais tu auras envie)
- La création de deck c'est un peu le sel du jeu, le beorn's path va bien t'aider avec le premier cycle
- Oui y'a rapidement des scénars qui demandent plusieurs essais pour tweaker et maîtriser son deck
- Ca peut etre frustrant mais surtout par ce qu'il n'y a (surtout au début) pas de deck parfait, sa foire souvent par ce que t'a pas eu la bonne pioche ou que tu as mal claqué une carte a tel ou tel moment

Quelques trucs en plus, il existe un "mode facile" depuis la dernière impression au moins pour le coreset, ca permet de repérer et de virer les cartes un peu hardcore, pour les paquets de quêtes la liste des cartes "hard" est sur boardgamegeek.
A l'inverse si tu trouves ça trop simple tu as des paquet additionnels pour pimenter les quêtes existantes: les deck cauchemar :ninja:

En conclusion je dirais que le SdA JCE est un jeu qui n'est pas facile même plutôt l'inverse donc si ça te rebute totalement...
Après comme c'est pas compétitif la règles incite même les joueurs a se mettre d'accord pour être permissif, genre annoncer ses cartes en main, s'autoriser de rejouer une carte quand on a merdé par inattention...

Basique
04/08/2015, 18h23
D'ailleurs je vais commencer à m’acheter des extension mais le magasin à coté de chez moi ne les a pas tous. Dans un cycle on peut acheter dans l'ordre qu'on veut ?

Anonyme866
04/08/2015, 18h27
P'tite question. Quelqu'un aurait il une adresse parisienne où acheter à prix correct des aimants neodynes (http://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme) du genre qu'on use pour aimanter les figurines ?

Le but étant d'éviter les frais de port et de gagner en temps. Sachant qu'il me faut une référence précise, hauteur 1,5 mm pour un diamètre de 3mm. La hauteur étant plus importante que le diamètre.

ElviejoDragon
04/08/2015, 18h33
De retour de la Gen Con Indy avec du loot!
http://tof.canardpc.com/preview2/dc573990-a822-4880-9ce4-788335f6f9da.jpg (http://tof.canardpc.com/view/dc573990-a822-4880-9ce4-788335f6f9da.jpg)

Je ramène donc dans mes valises :
- Battle Cry 150th Anniversary, avec du meilleur matos et des scénarios supplémentaires par rapport au jeu de base. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du Command & Colors classique sur la guerre de Sécession.
- Duck Duck Go! dont on a déjà parlé ici même : un jeu de course de canards en plastique dans une baignoire complètement hasardeux. En l'achetant sur le stand on pouvait choisir les canards que l'on voulait, je vais donc pouvoir organiser des courses entre un canard licorne, un canard SWAT, un canard chevalier et un canard vache, sans oublier le canard chien promotionnel :ninja:
- Love Letter Batman, bon là forcément... C'est le même jeu que Love Letter, avec Batman dans le rôle du garde et les méchants dans les autres rôles, sauf la servante (oui la servante c'est Robin :ninja: ). Le petit twist pour permettre à l'acheteur compulsif de se justifier : quand Batman dégomme un méchant en devinant son identité, le joueur qui a joué Batman marque immédiatement un point. Les autres règles ne changent pas et on joue en 7 points au lieu de 4.
- Legend of the Five Rings ou tout du moins un semblant d'initiation. Cette boîte était dans le sac qu'AEG m'a filé avec Love Letter Batman. Je ne sais même pas ce que c'est et je n'ai pas eu le temps de regarder.
- Pathfinder: Skull & Shackles dégotté à ... 30$ dans une boutique, avec en prime l'extension Personnages à 8$. Je ne sais pas comment le mec réussit à faire de tels prix mais je n'ai pas réfléchi très longtemps. Aaaaarrrrr!!!
(oui ce n'est pas la bonne boîte sur la photo. l'autre boîte a loupé la photo de groupe).
Et puis les petits trucs en plus : des badges Pathfinder, une carte promo Temptation of Big Die qui pète complètement le jeu, et un bordereau d'entrée dans Arstotska :)

Sinon, quelques photos :
http://tof.canardpc.com/preview2/2101b39e-a360-495e-889d-c031fe83c00a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2101b39e-a360-495e-889d-c031fe83c00a.jpg)
Le stand français des Ombres d'Esteren

http://tof.canardpc.com/preview2/3f23659f-7440-4eea-bc1c-b49015ac30d0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3f23659f-7440-4eea-bc1c-b49015ac30d0.jpg)
Du Mice & Mystics peint :wub: vu sur le stand Plaidhat qui présentait Tail Feathers

http://tof.canardpc.com/preview2/60c59064-2eed-4853-94d3-6dd8b281fa7e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/60c59064-2eed-4853-94d3-6dd8b281fa7e.jpg)
Le stand Iello avec du Heroes of Normandie, présenté par Clem

http://tof.canardpc.com/preview2/39c79299-952a-4b5b-b39d-111ba92a9e66.jpg (http://tof.canardpc.com/view/39c79299-952a-4b5b-b39d-111ba92a9e66.jpg)
Le stand Paizo avec du Pathfinder

http://tof.canardpc.com/preview2/626850b6-a29d-4b7c-9adf-068c68736e62.jpg (http://tof.canardpc.com/view/626850b6-a29d-4b7c-9adf-068c68736e62.jpg)
Et son adaptation sur iPad qui m'a l'air fort bien faite

http://tof.canardpc.com/preview2/5827902b-5359-48b7-96d1-253aa0d9b3cb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5827902b-5359-48b7-96d1-253aa0d9b3cb.jpg)
Les nouveaux vaisseaux X-Wing chez FFG

http://tof.canardpc.com/preview2/c5b1c807-458e-40f3-84a8-dd42bf5ebb63.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c5b1c807-458e-40f3-84a8-dd42bf5ebb63.jpg)
Toujours chez FFG, du Armada

http://tof.canardpc.com/preview2/ecfe3cf4-4b17-4399-bb3a-5d38b12d5298.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ecfe3cf4-4b17-4399-bb3a-5d38b12d5298.jpg)
Du Sails of Glory chez Ares : le jeu souffre malheureusement des mêmes défauts que son aîné Wings of Glory, à savoir un système d'attribution des dégâts complètement à la ramasse.

http://tof.canardpc.com/preview2/55f67161-ccd3-4941-bc4e-9f7b49ee749d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/55f67161-ccd3-4941-bc4e-9f7b49ee749d.jpg)
Et pour finir, une vitrine que ne renierait pas Medjes :ninja:

Enfin c'était sympa. Plus petit qu'Essen, mais avec une ambiance bien différente.
Et possibilité de jouer all night long​ dans les salles annexes.

Dyce
04/08/2015, 18h36
Je rois en avoir vu à Troll de jeux.

Sinon, t'as un specialiste de la figurines a Uchronia Games (dans le 15e).

- - - Mise à jour - - -


De retour de la Gen Con Indy avec du loot!
http://tof.canardpc.com/preview2/dc573990-a822-4880-9ce4-788335f6f9da.jpg

Je ramène donc dans mes valises :
- Battle Cry 150th Anniversary, avec du meilleur matos et des scénarios supplémentaires par rapport au jeu de base. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du Command & Colors classique sur la guerre de Sécession.
- Duck Duck Go! dont on a déjà parlé ici même : un jeu de course de canards en plastique dans une baignoire complètement hasardeux. En l'achetant sur le stand on pouvait choisir les canards que l'on voulait, je vais donc pouvoir organiser des courses entre un canard licorne, un canard SWAT, un canard chevalier et un canard vache, sans oublier le canard chien promotionnel :ninja:
- Love Letter Batman, bon là forcément... C'est le même jeu que Love Letter, avec Batman dans le rôle du garde et les méchants dans les autres rôles, sauf la servante (oui la servante c'est Robin :ninja: ). Le petit twist pour permettre à l'acheteur compulsif de se justifier : quand Batman dégomme un méchant en devinant son identité, le joueur qui a joué Batman marque immédiatement un point. Les autres règles ne changent pas et on joue en 7 points au lieu de 4.
- Legend of the Five Rings ou tout du moins un semblant d'initiation. Cette boîte était dans le sac qu'AEG m'a filé avec Love Letter Batman. Je ne sais même pas ce que c'est et je n'ai pas eu le temps de regarder.
- Pathfinder: Skull & Shackles dégotté à ... 30$ dans une boutique, avec en prime l'extension Personnages à 8$. Je ne sais pas comment le mec réussit à faire de tels prix mais je n'ai pas réfléchi très longtemps. Aaaaarrrrr!!!
(oui ce n'est pas la bonne boîte sur la photo. l'autre boîte a loupé la photo de groupe).
Et puis les petits trucs en plus : des badges Pathfinder, une carte promo Temptation of Big Die qui pète complètement le jeu, et un bordereau d'entrée dans Arstotska :)

Sinon, quelques photos :
http://tof.canardpc.com/preview2/2101b39e-a360-495e-889d-c031fe83c00a.jpg
Le stand français des Ombres d'Esteren

http://tof.canardpc.com/preview2/3f23659f-7440-4eea-bc1c-b49015ac30d0.jpg
Du Mice & Mystics peint :wub: vu sur le stand Plaidhat qui présentait Tail Feathers

http://tof.canardpc.com/preview2/60c59064-2eed-4853-94d3-6dd8b281fa7e.jpg
Le stand Iello avec du Heroes of Normandie, présenté par Clem

http://tof.canardpc.com/preview2/39c79299-952a-4b5b-b39d-111ba92a9e66.jpg
Le stand Paizo avec du Pathfinder

http://tof.canardpc.com/preview2/626850b6-a29d-4b7c-9adf-068c68736e62.jpg
Et son adaptation sur iPad qui m'a l'air fort bien faite

http://tof.canardpc.com/preview2/5827902b-5359-48b7-96d1-253aa0d9b3cb.jpg
Les nouveaux vaisseaux X-Wing chez FFG

http://tof.canardpc.com/preview2/c5b1c807-458e-40f3-84a8-dd42bf5ebb63.jpg
Toujours chez FFG, du Armada

http://tof.canardpc.com/preview2/ecfe3cf4-4b17-4399-bb3a-5d38b12d5298.jpg
Du Sails of Glory chez Ares : le jeu souffre malheureusement des mêmes défauts que son aîné Wings of Glory, à savoir un système d'attribution des dégâts complètement à la ramasse.

http://tof.canardpc.com/preview2/55f67161-ccd3-4941-bc4e-9f7b49ee749d.jpg
Et pour finir, une vitrine que ne renierait pas Medjes :ninja:

Enfin c'était sympa. Plus petit qu'Essen, mais avec une ambiance bien différente.
Et possibilité de jouer all night long​ dans les salles annexes.

SI j'avais su que tu y allais, j'aurais passé commande :emo:
Y'a pleins de jeu qui m’intéressait qui étaient en avant première la bas !

Septa
04/08/2015, 18h36
Ca fait envie.
Surtout Duck Duck Go!. Il doit y avoir moyen de faire un terrain et une partie géante un jour en mettant les boites en commun.:ninja:

ElviejoDragon
04/08/2015, 18h45
SI j'avais su que tu y allais, j'aurais passé commande :emo:
Y'a pleins de jeu qui m’intéressait qui étaient en avant première la bas !
Si ça peut te consoler ma valise était full. Rien que le Battle Cry déjà prenait toute la place.

Ha oui et j'ai oublié de parler de Deck Building: The Deck Building Game.
C'est un jeu de deck building où il faut construire sa terrasse :lol:
Avec des cartes planches, des cartes clous, etc. J'ai failli l'acheter rien que pour le jeu de mots.

Anonyme866
04/08/2015, 18h59
SI j'avais su que tu y allais, j'aurais passé commande :emo:
Y'a pleins de jeu qui m’intéressait qui étaient en avant première la bas !Si tu avais passé commande, Elvie aurait été arrêté par les douanes américaines.

reveur81
04/08/2015, 19h05
De retour de la Gen Con Indy avec du loot!
http://tof.canardpc.com/preview2/dc573990-a822-4880-9ce4-788335f6f9da.jpg

Je ramène donc dans mes valises :
- Battle Cry 150th Anniversary, avec du meilleur matos et des scénarios supplémentaires par rapport au jeu de base. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du Command & Colors classique sur la guerre de Sécession.
- Duck Duck Go! dont on a déjà parlé ici même : un jeu de course de canards en plastique dans une baignoire complètement hasardeux. En l'achetant sur le stand on pouvait choisir les canards que l'on voulait, je vais donc pouvoir organiser des courses entre un canard licorne, un canard SWAT, un canard chevalier et un canard vache, sans oublier le canard chien promotionnel :ninja:
- Love Letter Batman, bon là forcément... C'est le même jeu que Love Letter, avec Batman dans le rôle du garde et les méchants dans les autres rôles, sauf la servante (oui la servante c'est Robin :ninja: ). Le petit twist pour permettre à l'acheteur compulsif de se justifier : quand Batman dégomme un méchant en devinant son identité, le joueur qui a joué Batman marque immédiatement un point. Les autres règles ne changent pas et on joue en 7 points au lieu de 4.
- Legend of the Five Rings ou tout du moins un semblant d'initiation. Cette boîte était dans le sac qu'AEG m'a filé avec Love Letter Batman. Je ne sais même pas ce que c'est et je n'ai pas eu le temps de regarder.
- Pathfinder: Skull & Shackles dégotté à ... 30$ dans une boutique, avec en prime l'extension Personnages à 8$. Je ne sais pas comment le mec réussit à faire de tels prix mais je n'ai pas réfléchi très longtemps. Aaaaarrrrr!!!
(oui ce n'est pas la bonne boîte sur la photo. l'autre boîte a loupé la photo de groupe).
Et puis les petits trucs en plus : des badges Pathfinder, une carte promo Temptation of Big Die qui pète complètement le jeu, et un bordereau d'entrée dans Arstotska :)

Sinon, quelques photos :
http://tof.canardpc.com/preview2/2101b39e-a360-495e-889d-c031fe83c00a.jpg
Le stand français des Ombres d'Esteren

http://tof.canardpc.com/preview2/3f23659f-7440-4eea-bc1c-b49015ac30d0.jpg
Du Mice & Mystics peint :wub: vu sur le stand Plaidhat qui présentait Tail Feathers

http://tof.canardpc.com/preview2/60c59064-2eed-4853-94d3-6dd8b281fa7e.jpg
Le stand Iello avec du Heroes of Normandie, présenté par Clem

http://tof.canardpc.com/preview2/39c79299-952a-4b5b-b39d-111ba92a9e66.jpg
Le stand Paizo avec du Pathfinder

http://tof.canardpc.com/preview2/626850b6-a29d-4b7c-9adf-068c68736e62.jpg
Et son adaptation sur iPad qui m'a l'air fort bien faite

http://tof.canardpc.com/preview2/5827902b-5359-48b7-96d1-253aa0d9b3cb.jpg
Les nouveaux vaisseaux X-Wing chez FFG

http://tof.canardpc.com/preview2/c5b1c807-458e-40f3-84a8-dd42bf5ebb63.jpg
Toujours chez FFG, du Armada

http://tof.canardpc.com/preview2/ecfe3cf4-4b17-4399-bb3a-5d38b12d5298.jpg
Du Sails of Glory chez Ares : le jeu souffre malheureusement des mêmes défauts que son aîné Wings of Glory, à savoir un système d'attribution des dégâts complètement à la ramasse.

http://tof.canardpc.com/preview2/55f67161-ccd3-4941-bc4e-9f7b49ee749d.jpg
Et pour finir, une vitrine que ne renierait pas Medjes :ninja:

Enfin c'était sympa. Plus petit qu'Essen, mais avec une ambiance bien différente.
Et possibilité de jouer all night long​ dans les salles annexes.

Je .. hein .. quoi ? Tu y étais ?

Avec un éditeur ou tu es juste plein de thunes ?

T'aurais pu nous faire un tweet-live !

Dyce
04/08/2015, 19h15
Si tu avais passé commande, Elvie aurait été arrêté par les douanes américaines.

Meuh non, j’étais juste intéressé par l'extension Firefly, les extensions Dark Gothic et l'extension Shadow of Brimstone.


Pas grand chose en fait.

- - - Mise à jour - - -

Y'a une date de sortie pour le Pathfinder sur IPAD ??

Corbeau Bleu
04/08/2015, 19h48
Je suis totalement débutant dans les jeux de société (sauf les jeux très connu comme le monoply et un cluedo :ninja: ) et j'ai fait quelques achats pour m'occuper pendant les vacances.
Les joueurs sont des membres de ma famille (frère de 17ans et sœur de 13ans)

Chtulhu Dice :
De 2 joueurs ou plus, contient 1 dé à 12 faces et 18 gemmes.
Chaque joueur a 3 gemmes qui corresponds à des points de santé mental, à 0 le joueur est fou mais il continue de jouer tant qu'il reste 2 joueurs avec des gemmes.
Une fois que le 1er joueurs est choisi, la personne désigne la victime qu'il va attaquer, lance le dé et applique le résultat. La victime peut lancer le dé et applique le résultat obtenu et le tour est terminé, c'est au joueur à la gauche du 1er qui choisi une cible à attaquer etc.
il y a 5 signes sur le dé :
-Signe Jaune : La victime perd 1 gemme et la pose au centre de la table. (Le centre de la table représente Chtulhu)
-Tentacule : Vole 1 gemme à la victime, Si l'attaquant est fou (donc zéro gemme) la gemme volé à la victime est donné à Chtulhu (centre de la table)
-Signe des anciens : Chtulhu donne 1 gemme au lanceur.
-Chtulhu : Tout le monde perd 1 gemme
-Oeil : Choisir un des résultats.

Une partie dure 5 à 10 minutes, très rapide donc. idéal en cas de coupure internet :ninja:
J'ai le jeu en version FR, le dé est plus jolie, vert avec des reflets vert :p Le dé de la version US est violet et il y a d'autre couleur de dé disponible sur le site officiel si jamais les couleurs proposées en boutique ne vous plaisent pas :p
Je recommande une petite pochette pour ce jeu pour pouvoir le ranger et transporter.

Zombie Dice :
2 joueurs ou plus, contient un gobelet en carton et 13 dés.
3 signes différents sur 1 dé : Cerveau, trace de pas et tir et les dés sont en 3 catégories de difficulté : facile (vert avec plus de pas et de cerveau), moyen (jaune, équilibre entre trace de pas et de tir) et difficile (rouge, plus de tir)
Le but du jeu est d'avoir le plus de Cerveau sans se faire tuer, si on cumule 3 tirs c'est game over pour le joueur et les cerveaux qu'il avaient ne sont pas pris en compte.
Le joueur secoue le gobelet avec les 13 dés à l’intérieur, choisie 3 dès et les lances.
s'il a pour résultat : 1 Tir, 1 trace de pas et 1 cerveau
Il met le Tir sur un coté et a 1 points de dégâts, au bout de 3 la partie est terminé pour lui
Il met 1 cerveau de côté et pour 1 trace de pas, au lieu de piocher 3 dés pour le nouveau lancé, il en choisira 2 et relance le dé des traces de pas.
Le tour du joueur se termine s'il n'a plus de dès, s'il est mort (3 tirs) ou s'il décide de s’arrêter là.

Durée des parties, c'est très variable, 5 à 20 minutes.
Un peu déçu du jeu, je ne dirai pas qu'il est mauvais mais pendant que le joueur lance ses dés, les autres attendent. (Bon je sais pas comment formuler mais en gros on ne ressent aucun enjeu :p )
Ce jeu n'a pas eu beaucoup de succès chez moi, il sortira peu de l'étagère.
Le gobelet m'a l'air bien fragile, on dirait les fameux tubes de smarties mais en plus large :ninja:
Comme le fond est en plastique, le secouage est ultra bruyant. Un morceau de feutrine ou de moquette permet de réduire le bruit.
Il existe plusieurs extension qui rajoute de la difficulté mais je pense que le jeu de base est suffisant.

Age of War :
Gros coup de cœur :love:
2 à 6 joueurs.
Contient 7 dés et 14 cartes

Encore un jeu de dé mais cette fois çi, il faut conquérir des territoires.
L'action se déroule au Japon féodale,
Chaque carte représente un château et un royaume regroupe plusieurs carte de la même couleur. Il y a 6 royaumes au total.
Sur une carte, il y plusieurs rang avec des logos, ces logos représente le résultat qu'il faut avoir pour pouvoir conquérir le château.
Capturer un château donne un certain nombre de points qui est afficher sur le carte, une carte capturée peut être attaquer, et donc capturer par les joueurs. Si on capture un royaume (toutes les cartes de la même couleurs) il faut les retourné et le nombre de points pris augmente (le nombre de points pour le royaume est indiquer sur le dos d'une des cartes du royaumes).
Le 1er joueur lance les 7 dés, qui représentent son armée, et choisi une carte qu'il veut attaquer.
Si son lancé de dé convient, il place les dés qu'il faut avoir au rang pour continuer de capturer le château.

Exemple : le 1er rang il faut 2 dès de cavalier, le 2eme rang il faut 1 dé d'archer et 1 dé daimyo.

Au 1er lancé, le résultat est : 5 dés samouraïs et 2 cavaliers, il place donc les 2 archers sur la carte et fait un 2eme lancer.
Au 2eme lancer, il obtient 3 samouraïs et 2 archers, malheureusement pour pouvoir capturer le château, il faut avoir 1 archer et 1 daimyo il faut donc relancer les dés et on en retire 1 (on retire toujours 1 dé à chaque lancé).
Au 3eme lancé, 1 daimyo 1 archer et 2 samouraïs, je peux donc capturer le château, je place donc la carte en face de moi.

Pour finir la partie il faut capturer le dernier château libre.
Le boite de jeu annonce des parties de 15 à 30 minutes mais pour avoir fait une bonne dizaine de partie, on est surtout dans les 30-40 minutes. (bon après on cherche surtout à faire des royaumes, ce qui est plus long)
Jeu très simple à comprendre, on s'éclate pas mal donc que du bon ;)

Zombicide:
1 à 6 joueurs
Jeu de plateau avec 71 figurines, 6 fiches d'identité de Survivants recto-verso, 110 mini-cartes,9 dalles de jeu recto-verso, 76 pions et 6 dés.
Tout le monde connait ce jeu et résumer ce jeu va demander beaucoup de ligne :ninja:
Au déballage, c'est magnifique, voir toute ces figurines et les dalles du jeu ... :bave:
Les règles font un peu peur au début, pas mal d'informations etc
La mission tuto a durée 40 minutes environs et la 1ere mission au moins 3h30 :ninja:
Au départ, nous n'étions pas très enthousiaste sur le déroulement de la partie mais une fois le tuto terminé et qu'on pige le mécanisme du jeu ... on avait hâte de commencer les choses sérieuses B)
Pour la 1ere mission : Capturer 5 objectifs et récup au moins 1 carte de ressource (eau, riz ou conserve) mais nous avons fait l'erreur de nous séparer ... vers la dernière heure la motivation n'étais plus là mais au final 1 survivant a réussir à s'en sortir. :p

Pour conclure, un départ un peu flippant avec un paquet de règle mais au final c'est simple, avec pas mal de tension au fil des invasions de zombie :p par contre il faut une table large car les dalles et les fiches perso prennent pas mal de place.

Wobak
04/08/2015, 20h11
Je trouve que zombicide a des très bonnes mécaniques, mais je préfère le stress induit par Zombie 15 !

reveur81
04/08/2015, 22h42
Je suis totalement débutant dans les jeux de société (sauf les jeux très connu comme le monoply et un cluedo :ninja: ) et j'ai fait quelques achats pour m'occuper pendant les vacances.
Les joueurs sont des membres de ma famille (frère de 17ans et sœur de 13ans)
...

Bienvenue dans le monde du jeu de société moderne ! Ce n'est qu'un début... :)

Anonyme866
04/08/2015, 22h52
- Battle Cry 150th Anniversary, avec du meilleur matos et des scénarios supplémentaires par rapport au jeu de base. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du Command & Colors classique sur la guerre de Sécession.Est ce qu'une VF est prévue ? À défaut, l'import de la VO ?



- Legend of the Five Rings ou tout du moins un semblant d'initiation. Cette boîte était dans le sac qu'AEG m'a filé avec Love Letter Batman. Je ne sais même pas ce que c'est et je n'ai pas eu le temps de regarder.Ne serait ce pas Siege : Clan War dont je causais dans le sujet des cartes (http://forum.canardpc.com/threads/55123-Les-trading-card-games-en-vrai-Magic-Pokemon-etc?p=9109694&viewfull=1#post9109694) ?



Le stand français des Ombres d'EsterenQu'est ce ? Et pourquoi a t-il attiré ton attention ?


Pour Armada, il ne montrait pas de nouveaux vaisseaux ?



Enfin c'était sympa. Plus petit qu'Essen, mais avec une ambiance bien différente.
Et possibilité de jouer all night long​ dans les salles annexes.Quelle différence pour l'ambiance ?

Les français et leurs jeux n'étaient pas trop mal reçus ?

reveur81
04/08/2015, 23h47
Les français et leurs jeux n'étaient pas trop mal reçus ?

Humm trois jeux français dans le top 10 "buzz" https://boardgamegeek.com/geeklist/194324/your-gen-con-indy-2015-pick-best-show, + Discoveries sold out pas dans ces 10, ça s'est sûrement bien passé...

ElviejoDragon
05/08/2015, 00h09
Je .. hein .. quoi ? Tu y étais ?
Avec un éditeur ou tu es juste plein de thunes ?
T'aurais pu nous faire un tweet-live !
J'y étais avec Days of Wonder sur le stand Asmodee, on faisait principalement de la démo mais j'avais assez de temps libre pour essayer d'autres trucs.
Mon regret est de ne pas avoir pu essayer X-Com qui était systématiquement pris d'assaut (une seule table de démo, GenCon c'est plutôt petit par rapport à Essen en fait).

- - - Mise à jour - - -




- Battle Cry 150th Anniversary, avec du meilleur matos et des scénarios supplémentaires par rapport au jeu de base. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du Command & Colors classique sur la guerre de Sécession.

Est ce qu'une VF est prévue ? À défaut, l'import de la VO ? Non aucune VF n'est prévue pour le moment. Aucune distribution prévue en France non plus.


- Legend of the Five Rings ou tout du moins un semblant d'initiation. Cette boîte était dans le sac qu'AEG m'a filé avec Love Letter Batman. Je ne sais même pas ce que c'est et je n'ai pas eu le temps de regarder.
Ne serait ce pas Siege : Clan War dont je causais dans le sujet des cartes (http://forum.canardpc.com/threads/55123-Les-trading-card-games-en-vrai-Magic-Pokemon-etc?p=9109694&viewfull=1#post9109694) ? En fait non c'est The Currency of War, apparemment une initiation à L5R.


Le stand français des Ombres d'Esteren
Qu'est ce ? Et pourquoi a t-il attiré ton attention ? Un jeu de rôle français qui a sa petite communauté de fans et qui ma foi est plutôt bien foutu. Je m'y suis un peu attardé pour discuter.

Pour Armada, il ne montrait pas de nouveaux vaisseaux ? Je n'ai pas bien regardé. Il y avait une autre vitrine pour Armada, il me semble bien qu'il y avait des nouveautés oui.


Enfin c'était sympa. Plus petit qu'Essen, mais avec une ambiance bien différente.
Et possibilité de jouer all night long​ dans les salles annexes.
Quelle différence pour l'ambiance ? Je ne sais pas, c'est différent. Moins guindé je dirais, une atmosphère plus cool. C'est difficile à décrire comme ça.

Les français et leurs jeux n'étaient pas trop mal reçus ? Non, il n'y a pas de discrimination à ce niveau-là.

reveur81
05/08/2015, 00h10
J'y étais avec Days of Wonder sur le stand Asmodee, on faisait principalement de la démo mais j'avais assez de temps libre pour essayer d'autres trucs.
Mon regret est de ne pas avoir pu essayer X-Com qui était systématiquement pris d'assaut (une seule table de démo, GenCon c'est plutôt petit par rapport à Essen en fait).

X-com de chez FFG ? Il est dispo en français, ce n'est pas bien grave.

Je me permets de poser des questions... tu fais quoi pour Days ? :)

Rekka
05/08/2015, 10h33
Le café. :ninja:

Dyce
05/08/2015, 10h52
Bon ben je demandais hier j'ai ma réponse aujourd'hui.
Apparement on a reçu le pledge manager pour Mare Nostrum.

Septa
05/08/2015, 10h55
Tiens d'ailleurs hier j'ai fait ma première partie d'X-Com, c'était cool, mais même en facile les premiers tours c'est super stressant.
La programmation des actions en temps réels très limité entraine forcément des erreurs, la gestion du budget force à faire des choix cornéliens. Ça doit potentiellement tourner à l’engueulade sur certaines tables, à un moment j'ai cru qu'on allait perdre le scientifique après deux tours d'affilés où on a sacrifié son budget et ses recherches.
C'est clairement pas super profond, mais ça tourne bien, il y a pas assez de temps pour qu'il y ait un effet leader comme dans certains coops.
Et quand on arrive à la phase de résolution sans chrono ça reste très tendu au final vu qu'on doit assumer des choix souvent moyen, le système de stop ou encore marche très bien d'ailleurs.
Bon une fois quelques développements donnant des réussites automatiques en place c'était quand même plus simple. Mais bon on était en facile.
J'aime bien, mais je suis pas sur que je l’achèterais. C'est un peu trop éprouvant pour moi les jeux en temps réels.
Par contre je suis vraiment curieux de voir comment l'algo de la tablette marche. Est-ce qu'il y a une IA qui tape plus sur les joueurs si ils s'en sortent bien, où est ce que ça reste du random ?

J'ai aussi testé Marco Polo. C'était cool, du placement d'ouvrier, mais avec des idées sympas. Le thème marche bien , on part de Venise, on peut aller jusqu’à Beijing et il va falloir construire des comptoirs sur le chemins et remplir des contrats commerciaux pour gagner des ressources, des actions et remplir ses objectifs. Les ouvriers sont des dés ( il y a un système de ressources offertes pour aider les poissards du dés ). C'est tendu de faire ses objectifs, personne n'a fait les deux sur la première partie, les personnages sont vraiment très asymétriques ( genre il y a un qui lancer pas les dés, un qui commence directement à Beijing et donc part avec 10 points d'avance alors que les autres partent de Venise etc...)
J'aime bien les "jeux de voyage" ( genre Lewis & Clark ), et il y en a pas tant que ça. Du coup j'ai beaucoup aimé. Même si j'ai finit troisième sur trois.

Thigr
05/08/2015, 10h58
Bon ben je demandais hier j'ai ma réponse aujourd'hui.
Apparement on a reçu le pledge manager pour Mare Nostrum.
Toutafé. J'ai du résister à prendre des add-ons.
Je deviens raisonnable !! Wouhou !!

Crayle
05/08/2015, 11h08
@Septa: de ce que j'avais lu, le scénario choisi influe pas mal sur le déroulement de la partie, et il y a des adaptations par rapport au nombre de vaisseaux en fin de tour, et le nombre de missions réussies.


Mon regret est de ne pas avoir pu essayer X-Com qui était systématiquement pris d'assaut (une seule table de démo, GenCon c'est plutôt petit par rapport à Essen en fait).
Rekka a reçu ma boîte, on pourra l'essayer à mon retour. :)

Dyce
05/08/2015, 11h15
Question sur Kickstarter et le pledge (pas trop l'habitude de la plateforme) : ils demandent de confirmer le reward, on l'a déjà payé ou c'est la qu'on va le payer ??
C'est prélèvement direct ou ils attendent qu'on est choisi des suppléments éventuels ?

Comme j'hésite à rajouter les poker chips et les fig, mais je voudrais utiliser 2 cartes différentes.

De de ce que j'avais compris de ce qu'avais expliquer Pad : je confirme, je paye. Si je rajoute plus tard, je retape le numéro de carte et je paye.

Je voudrais pas avoir tout preleve sur la même carte !!

Voila la c'était la question con du matin.

Woshee
05/08/2015, 11h19
Ce que tu as pledgé via kickstarter est déjà pris sur ta carte. Les pledge managers te permettent éventuellement de rajouter des éléments, mais n'ont rien à voir avec le site kickstarter, donc si tu prends des trucs en rab, tu repayes, avec le moyen de paiement de ton choix.

Dyce
05/08/2015, 11h22
Ce que tu as pledgé via kickstarter est déjà pris sur ta carte. Les pledge managers te permettent éventuellement de rajouter des éléments, mais n'ont rien à voir avec le site kickstarter, donc si tu prends des trucs en rab, tu repayes, avec le moyen de paiement de ton choix.

Cool. Merci pour la réponse. Me semblait d'un truc comme ça mais j'étais plus sur.

- - - Mise à jour - - -

De toute façon je vais valider et je vais hésiter pour les autres goodies.

tenshu
05/08/2015, 11h40
D'ailleurs je vais commencer à m’acheter des extension mais le magasin à coté de chez moi ne les a pas tous. Dans un cycle on peut acheter dans l'ordre qu'on veut ?

Dans l'absolu oui, les quêtes sont censées faire une petite histoire mais pour le premier cycle ça se borne à sortir de mirkwood chercher Gollum et y revenir, les quêtes 2 à 4 sont censé être des péripéties en chemin. En vrai on s'en fout un peu.

ElviejoDragon
05/08/2015, 11h49
Je me permets de poser des questions... tu fais quoi pour Days ? :)
Je suis Localization Manager (d'où la blague) ce qui consiste, en gros, à gérer les projets à l'échelle internationale.

- - - Mise à jour - - -


Ca fait envie.
Surtout Duck Duck Go!. Il doit y avoir moyen de faire un terrain et une partie géante un jour en mettant les boites en commun.:ninja:
http://tof.canardpc.com/preview2/62bcadf3-40af-4fbb-856c-4cedf6f52a32.jpg (http://tof.canardpc.com/view/62bcadf3-40af-4fbb-856c-4cedf6f52a32.jpg) :ninja:

tenshu
05/08/2015, 11h52
Ça à l'air sympa comme taf Elviejo !

Dyce
05/08/2015, 12h02
Toujours sur Kickstarter (oui je suis chiant) : on peut faire en plusieurs fois les différents ajouts ou tout doit se faire en une fois ??

Rekka
05/08/2015, 12h08
Généralement dans le pledge manager faut tout faire en une fois.

Sinon Canard du S.W.A.T > all

Dyce
05/08/2015, 12h13
Oki.

anis7
05/08/2015, 12h25
Tiens puisqu'on parle du Kickstarter de Mare Nostrum, si on "pledge" encore ici (https://app.crowdox.com/projects/617871702/mare-nostrum-empires), on bénéficie encore de tous les bonus exclusifs Kickstarter ?

reveur81
05/08/2015, 12h29
Je suis Localization Manager (d'où la blague) ce qui consiste, en gros, à gérer les projets à l'échelle internationale.


Sympa ! Pouvoir bosser dans un univers dont tu es fan, ça doit être bien agréable.

Edit : et donc, il y a quoi dans les cartons chez Days of Wonder (hormis le City mania) à long terme ? :p Une seconde édition de Memoire 44 prévue un jour ?

Pandalex
05/08/2015, 12h47
Y'avais pas un topic kickstarter de JDS ?
Je n'ai pas retrouvé.

Anonyme866
05/08/2015, 12h49
Tiens puisqu'on parle du Kickstarter de Mare Nostrum, si on "pledge" encore ici (https://app.crowdox.com/projects/617871702/mare-nostrum-empires), on bénéficie encore de tous les bonus exclusifs Kickstarter ?
Your own advance copy of 'Mare Nostrum - Empires', plus all of the stretch goals that were met during the campaign, including Atlas and KS Exclusive stretch goals.Quels mots ne comprends tu pas ? :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Y'avais pas un topic kickstarter de JDS ?
Je n'ai pas retrouvé.Discussion: Kickstarter & consorts, pour les jeux de société. (avec index et updates !) (http://forum.canardpc.com/threads/76734-Kickstarter-consorts-pour-les-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-%28avec-index-et-updates-!%29)


D'ailleurs, y causer des KS et de leur gestion évitera d'encombrer ce présent sujet.

Si Medjes pouvait mettre les liens des sujets de cartes, de JdR, de figurines et du KS les concernant dans le premier message, ça serait pas mal.

Dyce
05/08/2015, 12h53
Oui, mais Medjes, il voulait juste me piquer le topic. Il a pas dit qu'il le tenait a jour :trollface:

anis7
05/08/2015, 13h07
Quels mots ne comprends tu pas ? :ninja:

Ceux que je n'avais pas lu, vraisemblablement... :unsure:

Bah
05/08/2015, 13h17
Sympa ! Pouvoir bosser dans un univers dont tu es fan, ça doit être bien agréable.

Edit : et donc, il y a quoi dans les cartons chez Days of Wonder (hormis le City mania) à long terme ? :p Une seconde édition de Memoire 44 prévue un jour ?

La réédition du air pack :bave: ? Alleeeeeeeez elvie

ElviejoDragon
05/08/2015, 14h20
Cette info est top secret :ninja:
Mais on continue de travailler sur Mémoire 44 oui.

Gobbopathe
05/08/2015, 14h22
Je suis Localization Manager (d'où la blague) ce qui consiste, en gros, à gérer les projets à l'échelle internationale.

Déjà ils savent pas écrire localisation chez Days of Wonder :ninja:

Bah
05/08/2015, 14h23
Cette info est top secret :ninja:
Mais on continue de travailler sur Mémoire 44 oui.

Grâce à ce forum tu en as vendu un de plus vu qu'on m'a aiguillé dessus (et j'ai pris quasi toutes les extensions direct dans le doute :ninja:) et grâce à moi tu en as vendu encore un de plus aujourd'hui même, parce qu'un pote l'a acheté pour son pater après quelques parties ce week-end

Donc rééditez cet air pack !

Medjes
05/08/2015, 14h40
Si Medjes pouvait mettre les liens des sujets de cartes, de JdR, de figurines et du KS les concernant dans le premier message, ça serait pas mal.


Ca peut se faire :)

Oui, mais Medjes, il voulait juste me piquer le topic. Il a pas dit qu'il le tenait a jour :trollface:

Meuh si !

reveur81
05/08/2015, 14h43
Cette info est top secret :ninja:


Ok des questions plus faciles :
- combien d'employés ?
- les applis sont faites en interne ?
- vous n'avez pas besoin d'un consultant webmarketing très sympathique ? :trollface:

Yo-gourt
05/08/2015, 15h33
Y'a pas de stress lors du tour de jeu dans Zombicide, un joueur peut prendre son temps. Dans Zombie 15, tu as 15min de jeu et c'est tout, la bande sonore démarre et il faut speeder entre les apparitions de zombies, les décisions décisives et les foirades, tu transpires et tu stresses...du coup c'est hyper bien retranscrit!

ElviejoDragon
05/08/2015, 15h47
Oui, mais Medjes, il voulait juste me piquer le topic. Il a pas dit qu'il le tenait a jour :trollface:
Décidément ça te tient à cœur cette histoire !

- - - Mise à jour - - -


Ok des questions plus faciles :
- combien d'employés ?
- les applis sont faites en interne ?
- vous n'avez pas besoin d'un consultant webmarketing très sympathique ? :trollface:
Quinze, oui, non désolé :emo:

tenshu
05/08/2015, 15h50
Ok des questions plus faciles :
- combien d'employés ?
- les applis sont faites en interne ?
- vous n'avez pas besoin d'un consultant webmarketing très sympathique ? :trollface:

Je suis pas loin du licenciement eco, donc j'ajouterais un développeur web à la liste :lol:

Medjes
05/08/2015, 16h11
Y'a pas de stress lors du tour de jeu dans Zombicide, un joueur peut prendre son temps. Dans Zombie 15, tu as 15min de jeu et c'est tout, la bande sonore démarre et il faut speeder entre les apparitions de zombies, les décisions décisives et les foirades, tu transpires et tu stresses...du coup c'est hyper bien retranscrit!

Ca fait pas un peu Space Alert version zombi quand même ?

Anonyme871
05/08/2015, 16h25
Y'a une bande sonore quoi.

Wobak
05/08/2015, 16h38
Y'a un timer de 15 minutes, toutes les minutes tu rajoutes des zombies, et ça rajoute du stress, ça marche plutôt bien.

Dans space alert, la bande son est centrale. Dans zombie 15 t'as une tite zique et un son toutes les minutes pour te rappeler de rajouter des zombies.

dYnkYn
05/08/2015, 16h42
Snif, Philibert a apparemment oublié de joindre la facture à mon colis qui est retenu par les douanes suisses depuis jeudi dernier :'(

edit: suffit d'en parler et je reçois ça:


mer. 05.08.2015 14:05 Transmission au tri du service intérieur CH-8970 Urdorf EO

:lol:

Yo-gourt
05/08/2015, 16h46
Ah oui en effet j'avais un peu zappé que c'était principalement un timer et pas forcément le truc qui met l'ambiance. Mais en tout cas je trouve zombie15 bien meilleur que Zombicide. Bon après, on profite pas du coup du matios sympa puisque t'es à fond pendant 15min! Allez 1,2,3 cases, je ramasse le flingue et je tire sur lui, à toi!!!!!! Mreuud je vais t'aider ou on part vers la sortie??? T'occcupes!!!couurrrrrrrt!!!!!!!

Anonyme871
05/08/2015, 17h00
C'est assez épuisant d'ailleurs. Ils annoncent de 2 à 4, mais à deux c'est vraiment dur. Devoir gérer deux persos en plus du matos c'est assez chaud. Mais bon, je trouve le système bien foutu. D'ailleurs j'avais dit que j'en ferais un 1 semaine 1 jeu...

Thigr
05/08/2015, 17h34
Quinze, oui, non désolé :emo:
Et d'un développeur d'appli ? Vous avez besoin ? :ninja:

dYnkYn
05/08/2015, 17h56
Merde, je viens de répondre à reveur sur TT avant de voir que c'était lui :|

Du coup tu voulais peut-être une info "autre que discutée ici" ?

Yves Signal
05/08/2015, 18h01
Zombie 15 me fait très trèèèèèès envie !
Une présentation hebdomadaire, vite :love:

reveur81
05/08/2015, 18h03
Tu n'a pas reconnu l'arrière de la tête ? :).

Je voulais un peu engager Filo sur la discussion. Ca m'est insupportable ces écarts de traduction et je voulais le faire sentir.

Tu es sûr que seules les boutiques US seront approvisionnées en septembre ?

Wobak
05/08/2015, 18h05
Zombie 15 me fait très trèèèèèès envie !
Une présentation hebdomadaire, vite :love:

Woputain j'en avais promis une en plus...

Bon bon bon j'essaye de m'y mettre :p

Yves Signal
05/08/2015, 18h09
J'ai vu que sur TT ça parlait aussi d'une version Zombie de Escape, mais pas d'avis malgré une date de parution en 2014. Ça parle à quelqu'un ?
J'ai trouvé cet article : http://www.scifi-universe.com/critiques/8454/escape-zombie-city

reveur81
05/08/2015, 18h18
J'ai vu que sur TT ça parlait aussi d'une version Zombie de Escape, mais pas d'avis malgré une date de parution en 2014. Ça parle à quelqu'un ?
J'ai trouvé cet article : http://www.scifi-universe.com/critiques/8454/escape-zombie-city

Les deux jeux développés en même temps. Z15 tout monde joue chacun son tour. Alors que Escape Zombie, c'est Escape, tout le monde joue en même temps.

L'avantage de jouer chacun son tour en temps réel, c'est que tu as une gestion de stress mieux pensée : tu stresses, tu respires un peu, tu stresses, tu respires un peu... rythmé par ton tour de joué. Et au final, c'est plus prenant que tout le temps à 100% .

L'excellente review : pour les anglophones http://www.shutupandsitdown.com/blog/post/review-zombie-15/ 15 minutes, un seul plan séquence... comme le jeu !

tenshu
05/08/2015, 20h27
Ça me fait penser que j'ai pas montré ma valise ici :ninja:

https://pbs.twimg.com/media/CLePtcTW8AAsvaO.jpg:large

Ça se voit pas mais il y a aussi Settlers dans la boîte du SdA.
Comme on est parti pour le mois on a visé large :ninja:

Yves Signal
05/08/2015, 20h40
Je pars avec toi non ? :love:

-Cornelius-
05/08/2015, 20h54
Je pourrais faire la même avec les mêmes jeux, comme quoi les bons jeux se vendent tout le temps ^_^

dYnkYn
05/08/2015, 21h55
This message was sent to you at the request of Plaid Hat Games, to notify you
that they have created a shipment. For details about your shipment or to
track your package, please refer to the information below.

:bave:

reveur81
05/08/2015, 22h57
:bave:

Tu avais préco ?

dYnkYn
05/08/2015, 23h07
Nope, j'ai paumé 15$

reveur81
05/08/2015, 23h08
Nope, j'ai paumé 15$

Ton banquier dirait que tu as paumé 80$.

dYnkYn
05/08/2015, 23h10
C'est pas faux... d'un autre côté, je suis en train d'acheter une maison, alors 80$ de plus, hein...

dYnkYn
05/08/2015, 23h28
J'espère que ce jeu rencontrera du succès, car cela correspond exactement à ce que je cherche comme LCG. A la GenCon, ils ont annoncé que leur idée était de sortir 3 packs par an contenant un nouveau Phoenixborn + cartes puis un set Deluxe en fin d'année ajoutant des dés et de nouvelles mécaniques. Le système de draft ne demande pas d'acheter de nouveaux packs (pas comme Netrunner par exemple) ce qui est un énorme plus ! Y'a même déjà un mod sur Tabletop Simulator ;)

reveur81
06/08/2015, 09h25
J'espère que ce jeu rencontrera du succès, car cela correspond exactement à ce que je cherche comme LCG. A la GenCon, ils ont annoncé que leur idée était de sortir 3 packs par an contenant un nouveau Phoenixborn + cartes puis un set Deluxe en fin d'année ajoutant des dés et de nouvelles mécaniques. Le système de draft ne demande pas d'acheter de nouveaux packs (pas comme Netrunner par exemple) ce qui est un énorme plus ! Y'a même déjà un mod sur Tabletop Simulator ;)

Son départ a l'air plutôt réussi, son avenir s'annonce serein. +700 boites vendues à la GenCon, l'un des buzz du salon, des tests très positifs, déjà 300 membres sur la communauté Fb,8,40/10 sur les 100 premiers ratings sur BGG,

Pandalex
06/08/2015, 09h41
C'est pas faux... d'un autre côté, je suis en train d'acheter une maison, alors 80$ de plus, hein...

Bon ben si tu es pas à 80$ près je veux bien que tu me commande une boîte :p

dYnkYn
06/08/2015, 10h01
Mais là ça fait 2x80$ donc 160$, ça change tout :)

Pandalex
06/08/2015, 10h54
Mais non parceque les premiers 80 ils comptaient pas donc on les oubli ! (comment j'écris oubli....)

Medjes
06/08/2015, 11h20
Mais non parceque les premiers 80 ils comptaient pas donc on les oubli ! (comment j'écris oubli....)

Avec un e à la fin.

dYnkYn
06/08/2015, 11h29
J'en rigole, mais ça commence à sérieusement me gonfler de visiter des maisons chaque trois jours. En plus y'a que de la merde trop cher pour ce que c'est :|

Tout ce temps perdu alors que je pourrais être en train de jouer :love:

Pandalex
06/08/2015, 11h36
J'en rigole, mais ça commence à sérieusement me gonfler de visiter des maisons chaque trois jours. En plus y'a que de la merde trop cher pour ce que c'est :|

Tout ce temps perdu alors que je pourrais être en train de jouer :love:

C'était pareil quand j'ai cherché pour moi. Et puis en faisant le calcul je me suis dit que c'était jouable de faire construire. Et c'est ce que j'ai fait.

dYnkYn
06/08/2015, 11h44
Là le problème c'est surtout le prix du terrain... on est aux environs de 300€ le m2 pour les endroits intéressants. Ça pique.

Je suis grave, j'ai la page de la Poste avec mon n° de tracking et je fais refresh chaque 15mn, comme si ça changeait quelque chose :(

reveur81
06/08/2015, 12h04
J'en rigole, mais ça commence à sérieusement me gonfler de visiter des maisons chaque trois jours. En plus y'a que de la merde trop cher pour ce que c'est :|

Tout ce temps perdu alors que je pourrais être en train de jouer :love:

T'es pas vraiment de Sion ? Tu cherches dans quel coin ?

edit : Ah oui, Sion en Suisse ! Ok.

ElviejoDragon
06/08/2015, 12h14
Et pourquoi c'est si bien Ashes?
Je l'ai vu à GenCon mais ça ne m'a pas paru plus transcendant que ça.
À part que la boîte effectivement est très jolie.

Septa
06/08/2015, 12h16
Bha ca a l'air sympa dans le genre jeu d'affrontement évolutif pas trop couteux.
Mais bon dans le genre ca s'emballe souvent et au final il y a pas grand chose qui reste.

Je me dis que ma boite d'épic à 10$ sera déjà un bon erzatz pour faire du faux magic et retrouver ma jeunesse.

Anonyme866
06/08/2015, 12h20
Je me dis que ma boite d'épic à 10$ sera déjà un bon erzatz pour faire du faux magic et retrouver ma jeunesse.Tu nous feras un retour ? Ici et/ou sur le sujet des cartes.

Septa
06/08/2015, 12h24
Ouep.
C'est chez l'imprimeur, normalement on aura les boites en septembre.:bave:

reveur81
06/08/2015, 12h54
Ouep.
C'est chez l'imprimeur, normalement on aura les boites en septembre.:bave:

La Gencon ne l'a pas mis en lumière... personne n'en a parlé. Et les quelques rares retours ne sont pas géniaux :-/
https://boardgamegeek.com/geeklist/194536/item/4037728#item4037728
https://boardgamegeek.com/geeklist/194809/item/4047248#item4047248

Septa
06/08/2015, 12h56
J'ai bien fait de prendre qu'une boite alors.:ninja:
C'est con l'idée de magic Type 5 tout fait et perfectionné c'était sympa.
J'espère qu'ils ont juste raté la com.

reveur81
06/08/2015, 13h06
J'ai bien fait de prendre qu'une boite alors.:ninja:
C'est con l'idée de magic Type 5 tout fait et perfectionné c'était sympa.
J'espère qu'ils ont juste raté la com.

Possible oui.

dYnkYn
06/08/2015, 13h15
T'es pas vraiment de Sion ? Tu cherches dans quel coin ?

edit : Ah oui, Sion en Suisse ! Ok.

Ah ouais, y'a Sion en France :o

Heu, c'est une commune de 121 habitants :O Pour le coup, effectivement, le terrain doit pas être bien cher :XD:

Koma
06/08/2015, 14h06
Le jeu de plateau/figurines de Halo est en développement et présenté à la Gamescom. (http://www.polygon.com/2015/8/5/9100335/halo-battle-fleets-gen-con-2015)

ElviejoDragon
06/08/2015, 14h54
Je l'ai vu, gros risque de doublon avec X-Wing selon moi, j'ai donc préféré passer.
Mais j'imagine que ça peut facilement le remplacer si on préfère l'univers Halo (bien que ça me semble plus complexe).

dYnkYn
06/08/2015, 15h00
Damned, parait que je frôle le top 50 de la boîte en nombre de hits sur le net avec Philibert en n1 et CanardPC en n2 :D

Va falloir utiliser le mobile ;)

Bah
06/08/2015, 15h01
Damned, parait que je frôle le top 50 de la boîte en nombre de hits sur le net avec Philibert en n1 et CanardPC en n2 :D

- - - Mise à jour - - -

Va falloir utiliser le mobile ;)

Comment tu peux faire plus de hit sur un magasin que sur un forum :w00t:

dYnkYn
06/08/2015, 15h32
Je suppose qu'il y a beaucoup de liens externes cachés. Mon collège a la même chose sur un autre site de vente en ligne.

Yo-gourt
06/08/2015, 16h30
J'espère que Epic va être bien, enfin vu leur dernier succès ça serait bizarre de se foirer autant.

pikkpi
06/08/2015, 18h09
Ma contribution trimestrielle :

Après 6 mois, les heureux acquéreurs de l'extension de Room 25 dont je fais partie se sont enfin fait remettre le matériel correctif.
6 mois de communication déplorable, et pas qu'envers les joueurs, puisque certaines boutiques ne sont toujours pas au courant de l'opération d'échange.

Le jeu est cool sinon.

Me retrouvant avec la quasi totalité (à part les règles) de la boite de base, je risque sous peu d'en faire quelque chose, guettez les gifts.

Et surtout attendez les retours avant de prendre un jeu à l'avenir chez Matagot.

Anonyme866
06/08/2015, 22h46
Je l'ai vu, gros risque de doublon avec X-Wing selon moi, j'ai donc préféré passer.
Mais j'imagine que ça peut facilement le remplacer si on préfère l'univers Halo (bien que ça me semble plus complexe).Je doute qu'il fasse doublon avec X-Wing. Ce n'est pas un jeu de plateau avec figurines mais un véritable jeu de figurines. C'est fait par Spartan Games qui produisent déjà, entre autres, Firestorm Armada, un simili Battlefleet Gothic, et Planetfall, un Epic en 10mm. Cet Halo est, comme le Terminator de River Horse, un jeu avec figurines à assembler et à peindre. C'est du Hobby, comme je l'expliquais au sujet de Games Workshop il y a quelques jours. Le bouquin de règle fait une centaine de pages, pour se donner une idée. De plus, si l'on devait faire une comparaison avec du FFG, au vue de l'échèle, ça serait davantage avec Star Wars Armada je pense.

Thigr
07/08/2015, 00h48
Je doute qu'il fasse doublon avec X-Wing. Ce n'est pas un jeu de plateau avec figurines mais un véritable jeu de figurines. C'est fait par Spartan Games qui produisent déjà, entre autres, Firestorm Armada, un simili Battlefleet Gothic, et Planetfall, un Epic en 10mm. Cet Halo est, comme le Terminator de River Horse, un jeu avec figurines à assembler et à peindre. C'est du Hobby, comme je l'expliquais au sujet de Games Workshop il y a quelques jours. Le bouquin de règle fait une centaine de pages, pour se donner une idée. De plus, si l'on devait faire une comparaison avec du FFG, au vue de l'échèle, ça serait davantage avec Star Wars Armada je pense.
Qu'appelles-tu "un vrai jeu de figurines" ?
Parce que Xwing, je trouve que ça ressemble vachement à un vrai jeu de figurines...vu qu'il n'y a que ça (pas de plateau. Juste des figurines et une zone de jeu).

ElviejoDragon
07/08/2015, 01h26
Je doute qu'il fasse doublon avec X-Wing. Ce n'est pas un jeu de plateau avec figurines mais un véritable jeu de figurines. C'est fait par Spartan Games qui produisent déjà, entre autres, Firestorm Armada, un simili Battlefleet Gothic, et Planetfall, un Epic en 10mm. Cet Halo est, comme le Terminator de River Horse, un jeu avec figurines à assembler et à peindre. C'est du Hobby, comme je l'expliquais au sujet de Games Workshop il y a quelques jours. Le bouquin de règle fait une centaine de pages, pour se donner une idée. De plus, si l'on devait faire une comparaison avec du FFG, au vue de l'échèle, ça serait davantage avec Star Wars Armada je pense.

Pour avoir passé quatre jours juste à côté de ce stand je te remercie mais je suis tout à fait au courant de ce que c'est ;)
Et oui je crains le doublon avec X-Wing qui est un jeu de figurines dans l'espace ; je ne veux pas d'un deuxième jeu de figurines dans l'espace (c'est déjà la raison qui m'avait détourné d'Armada, en plus du prix), et ce même si les systèmes de jeu ne sont pas identiques.

reveur81
07/08/2015, 12h38
Encore une partie d'Imperial Settlers.

Je ne sais plus qui disait ici que les barbares étaient trop puissants, mais je n'ai pas la même expérience.

En tout cas, victoire avec les égyptiens : bof bof. Je préfère les romains et les barbares pour l'instant. J'ai hâte de tester les japonais !

the_wamburger
07/08/2015, 12h56
Bon, sinon avant-hier j'ai refait un Eclipse, et pour avoir eu un voisin agressif et qui sait jouer les descendants de Draco, ils mettent des sacrées patates. Il a réussi à protéger son pré carré en portant le combat chez moi, et de mon côté je n'ai pas eu de bol avec mes secteurs (ce qui a limité mon développement et mes recherches), du coup il a pu sauver de nombreux anciens. Son voisin de l'autre côté était très passif, mais tout de même, ça ne m'a pas fait plaisir. ^_^

znokiss
07/08/2015, 14h08
Un 7 Wonders "vanilla" hier soir, à 7 avec 2 débutantes.
Je crois que je vois doucement le bout sur ce jeu, en tout cas sans les extensions. Faut dire qu'on est en train de l'essorer ces derniers temps. Je me garde un Babel sous le coude le jour où on aura marre.

En début de soirée, y'en avaient 2-3 qui étaient en retard, pour patienter, on a tenté un nouveau concept : une partie de Carcassonne où t'as 10 secondes max entre le tiré de tuile et la pose, sinon c'est ton voison qui joue et te grille. Posé c'est posé, 10 secondes MAX.

C'est excellent .O bien stressant et fendard, j'avais jamais fait un Carcassonne aussi dynamique ^_^

edit : on devrait faire la même pour 7 Wonders, parce qu'îl y en a un nouveau, là, qui veut à chaque fois faire le run parfait. A chaque carte il refait la partie et toutes les projections possibles, re-re-regarde la règle pour voir les chainages à l'âge 3, fais 11 fois le tour de toutes les cartes chez tous les joueurs... un vrai maniaque.

Thigr
07/08/2015, 14h44
edit : on devrait faire la même pour 7 Wonders, parce qu'îl y en a un nouveau, là, qui veut à chaque fois faire le run parfait. A chaque carte il refait la partie et toutes les projections possibles, re-re-regarde la règle pour voir les chainages à l'âge 3, fais 11 fois le tour de toutes les cartes chez tous les joueurs... un vrai maniaque.
Sinon, tu joues pas avec lui... :ninja:

mickakun
07/08/2015, 14h57
Avec des amis quand nous jouons comme cela, nous appelons ça les versions Blitz des jeux.

Nous avons que 15 minutes devant nous ? Pour la coopération : Blitz Pandémie ! Combien de tour allons nous tenir en prenant moins de 10 secondes par actions ?
On veut se foutre sur la gueule ? Blitz Smash Up ! On fais des erreurs un coup sur deux... mais c'est le cas de tout les joueurs alors on rigole bien !

ElviejoDragon
07/08/2015, 15h06
He bien X-Com fait ça aussi... mais par défaut...

- - - Mise à jour - - -


edit : on devrait faire la même pour 7 Wonders, parce qu'îl y en a un nouveau, là, qui veut à chaque fois faire le run parfait. A chaque carte il refait la partie et toutes les projections possibles, re-re-regarde la règle pour voir les chainages à l'âge 3, fais 11 fois le tour de toutes les cartes chez tous les joueurs... un vrai maniaque.
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/eu9S1N.gif
(oui j'ai fait un gif de chaque type :ninja: )

Dyce
07/08/2015, 15h11
He bien X-Com fait ça aussi... mais par défaut...

- - - Mise à jour - - -


http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/eu9S1N.gif
(oui j'ai fait un gif de chaque type :ninja: )


Tiens en parlant d'X-Com, j'ai vu la vidéo sur Tric Trac, j'espere que c'est du aux animateurs/Présentateurs, parce que j'ai trouvé que ca faisait pas du tout envie.
Plus eu l'impression de subir et de se faire dicter sa conduite par l'application que de vraiment jouer.

Faudrait que je teste sur une partie, parce que le premier a priori est très négatif pour moi :sad:

Anonyme871
07/08/2015, 15h15
Ouai pareil, j'ai pas trouvé ça bouleversant.

ElviejoDragon
07/08/2015, 15h17
Il y a deux phases de jeu hein, la phase temps réel qui force à prendre les décisions rapidement, et la phase d'exécution qui laisse le temps aux joueurs de résoudre leurs lancers de dés (stop ou encore) pour développer les techs, abattre les ovnis, dégommer les aliens, résoudre les missions et que sais-je encore. Apparemment le jeu repose aussi beaucoup sur l'ambiance et le travail de co-op. Crayle a déjà le jeu, moi bientôt, on devrait pouvoir s'organiser ça.

Dyce
07/08/2015, 15h26
J'ai bien vu les 2 phases ;)
Mais de ce que j'en ai ressenti, c'est que la première phase est en temps réel, en speed, et la deuxième concerne les résolutions et lancés de dés.
J'ai eu l'impression que le cœur du jeu est durant la première phase, et ca ne m'a pas transporté.
Ca vient peut être des animateurs (le bénévole de chez Edge étant pas réputé pour être un moubourreur lorsqu'il présente les jeux).

Je veux bien qu'on se cale une partie, ca me permettra de me faire une vraie idée.

Anonyme866
07/08/2015, 16h12
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/eu9S1N.gif
(oui j'ai fait un gif de chaque type :ninja: ):o

Envoie ! :)

ElviejoDragon
07/08/2015, 16h58
Le maniaque
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/1ucTg0.gif

Le maladroit
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/W7S0a1.gif

Le rancunier
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/JN9fS1.gif

Le mauvais perdant
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/4S0MhK.gif

Le noctambule
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/2WfmAJ.gif

Le poissard
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/0W6lsD.gif

L'escargot donc
http://cdn.makeagif.com/media/8-07-2015/eu9S1N.gif

Et il y a aussi le fétichiste et le drogué, que je n'ai pas faits.

Je rappelle que tous ces gifs proviennent de cette excellente vidéo :
eaJ-wqBzwHI

Anonyme866
07/08/2015, 17h26
Excellent les gifs.

Pour la vidéo, vu qu'on la donne souvent sur ce sujet, on pourrait même la mettre dans le premier message du sujet.

Medjes !

Medjes !!

Medjes !!!

:ninja:

Anonyme871
07/08/2015, 18h30
Le rancunier. :cigare:

the_wamburger
07/08/2015, 23h23
Je proteste, moi je fais ça qu'au bluff, je suis pas rancunier ! C'est juste que ça marche avec les esprits faibles ! :cigare:

mickakun
08/08/2015, 04h16
Je proteste, moi je fais ça qu'au bluff, je suis pas rancunier ! C'est juste que ça marche avec les esprits faibles ! :cigare:

+1

Anonyme871
08/08/2015, 10h00
Je proteste, moi je fais ça qu'au bluff, je suis pas rancunier ! C'est juste que ça marche avec les esprits faibles ! :cigare:

C'est ça qui est beau !

- - - Mise à jour - - -

Hier partie de Manhattan Project, encore une fois ça se joue à rien, je me fais avoir parce qu'il me manque 2 putains de pièce pour charger ma dernière bombe... Ma femme finie derrière. 65 à 76. On a joué complètement différemment. Elle s'est employée à construire un vrai bon moteur de ressources et d'argent tandis que moi je rushais sur le plateau général, l'espionnage et bombardais ses installations pour lui faire perdre du temps. Cela dit ça m'obligeait à refresh très rapidement sur les derniers tours, pas forcément idéal donc.

FMP-thE_mAd
08/08/2015, 14h58
En cherchant des jeux qui se jouent à beaucoup, je tombe sur Saboteur et Mascarade. Je les ai pris en me souvenant vaguement en avoir entendu parler ici. A lire les règles Mascarade a l'air très bon, Saboteur moins.

Des avis ici ? J'ai pas encore fait de parties.

Medjes
08/08/2015, 17h35
Saboteur est très fun pourtant....

Nous venons de tester Colt Express via TT, c'est assez simple, y'a un poil de hasard/chance, en tout cas c'est joli et le thème est sympa (encore mieux en ouvrant la tablette ig pour mettre le meilleur d'Enio Morricone...).

Bon, par contre, que ce truc ait gagné le Spiel m'étonne un peu, y'a pas non plus grand chose de transcendant hein, même si je referais volontiers d'autres parties.

dYnkYn
09/08/2015, 17h27
J'ai acheté Tabletop Simulator, voilà voilà...

Kekouse
10/08/2015, 11h00
Mascarade est un bon jeu.
Il plait à tout le monde. Le "casu" se marre, se plante et fout le boxon (tout en essayant de gagner). Le "PGM" calcule, peste contre les casus qui foutent la merde et bluffe (tout en essayant de gagner).
En plus ca s'explique vite et les parties ne durent pas trop.
Après y'a l'extension qui rajoute des persos et permet pas mal de types de parties différentes. Du très party game avec des persos qui font bouger, deviner, ramdomiser. Ou du très "gamer" avec par exemple le maudit qui peut éliminer un joueur si on le dévoile.

Cerise sur le gâteau, c'est une toute petite boîte facile à transporter.

mickakun
10/08/2015, 12h00
Par contre à ne pas jouer à 13 joueurs comme indiqué sur la boite ^^

Plutôt 6 max :p sinon c'est juste trop le bordel

ElviejoDragon
10/08/2015, 12h31
Moi je n'ai jamais vraiment accroché.
J'aimais déjà beaucoup Citadelles, et à mes yeux Mascarade fait très redite.

the_wamburger
10/08/2015, 14h03
Tiens, histoire de rigoler, voici comment on s'est arrangés pour jouer à 5 à Eclipse sur ma table à manger trop petite : en rajoutant la table basse du salon surélevée sur le carton du pc. ^_^

http://tof.canardpc.com/preview2/64fbe7b5-60a8-4570-91ea-511fc5815267.jpg (http://tof.canardpc.com/view/64fbe7b5-60a8-4570-91ea-511fc5815267.jpg)

Au final ça donnait un petit côté carte stratégique rigolo, et heureusement on a pas eu besoin de mettre des rallonges. :rolleyes:

mickakun
10/08/2015, 14h24
Moi je n'ai jamais vraiment accroché.
J'aimais déjà beaucoup Citadelles, et à mes yeux Mascarade fait très redite.

Pourtant à part l'aspect graphique et la manière dont ça a été commercialisé... y a aucun rapport.
On joue avec des rôles cachés mais ça ne va pas plus loin que ça.

ElviejoDragon
10/08/2015, 14h32
Ben "pas plus loin" c'est quand même le mécanisme central !
La différence est que dans Citadelles tu construis quelque chose.
Note que Lost Temple du même auteur est aussi extrêmement similaire.

Anonyme871
10/08/2015, 14h33
Mascarade c'est pas assez proche d'un Love Letter ?

mickakun
10/08/2015, 14h36
Ben "pas plus loin" c'est quand même le mécanisme central !
La différence est que dans Citadelles tu construis quelque chose.


Ouais enfin cette différence c'est pas la moindre ^^, Mascarade reste un jeu de bluff qui repose bien plus sur l'aspect sociable d'un jeu de société. Citadelle repose plus sur l'aspect jeu/stratégie.

Septa
10/08/2015, 14h38
Mascarade c'est pas assez proche d'un Love Letter ?

Oui et non.
C'est dans la même catégorie de petit jeu quoi. Mais mécaniquement c'est pas si proche.

J'ai pas aimé le jeu. C'est très léger ce qui est pas forcément un défaut mais on contrôle vraiment rien.
En gros c'est un jeu de bluff ou toi même t'es sur de rien.
Dans des genre proche je préfère Coups, Skull 'n Roses etc... Au moins là tu sais ce que tu as fais.

Dyce
10/08/2015, 15h10
Ben "pas plus loin" c'est quand même le mécanisme central !
La différence est que dans Citadelles tu construis quelque chose.
Note que Lost Temple du même auteur est aussi extrêmement similaire.


Je te rejoins la dessus.
J'ai pas vraiment accroché à Mascarade, ca me faisait trop pensé a Citadelles, l'esprit est le meme pour moi (bluffer via un role pour pouvoir effectuer une action).

mickakun
10/08/2015, 16h51
M'ouais, je comprend votre point de vue, je l'avais lors de ma première partie. Mais je trouve que c'est passer à côté de l'esprit de Mascarade, le but étant plus de s'éclater sur un jeu social.

Le bluff dans Citadelle est minimale mais est stratégique.
Dans Mascarade le bluff est le cœur du jeu et est bien plus hasardeux (on ne contrôle pas grand chose). Mais c'est bien plus fun, en plus les parties sont très courtes !

On ne joue pas du tout à ces deux jeux pour les mêmes raisons, l'un ne remplace pas l'autre. Mascarade je le vois comme un jeu apéro là ou Citadelle je le place comme un jeu plus classique et plus long.
Donc de mon point de vue c'est vraiment pas du tout pareil. (Et pourtant je préfère Citadelle)

dYnkYn
10/08/2015, 17h40
Et pourtant Citadelle c'est pas foufou. C'est comme Colons de Catane, c'était sympa il y a 15 ans...

Woshee
10/08/2015, 17h42
C'est aussi le genre de jeu auquel t'as tellement joué que t'as plus envie de le sortir.

ElviejoDragon
10/08/2015, 18h22
M'ouais, je comprend votre point de vue, je l'avais lors de ma première partie. Mais je trouve que c'est passer à côté de l'esprit de Mascarade, le but étant plus de s'éclater sur un jeu social.
Ouais, non. Si je veux "m'éclater" je ne sors pas Mascarade. D'ailleurs je l'ai revendu :ninja: mais chacun son truc hein !


Et pourtant Citadelle c'est pas foufou. C'est comme Colons de Catane, c'était sympa il y a 15 ans...
Ça l'est toujours, mais à petite dose. Et en 6 quartiers.

Anonyme871
10/08/2015, 19h36
Citadelle ça m'a toujours emmerdé. Un pote le sortait tout le temps, mais tout le temps. A la fin je jouais toujours assassin ou voleur.

Gobbopathe
10/08/2015, 22h32
Hello
Grande nouvelle, j'ai acheté Robinson Crusoe (http://lecoindujeu.com/?s=robinson+crusoe&submit=Rechercher) la semaine dernière et on a lancé notre première partie. Je dépouillais la règle depuis la veille, j'étais à fond j'ai fini plus tôt le boulot pour s'y mettre dès 17h avec ma chère et tendre (à deux donc) pour finir... quasiment 4h après ! Pourtant j'avais bien potassé les règles (j'ai du regarder deux fois à peine, j'étais confiant), donc on devait vraiment prendre notre temps, ce qui a amenuisé un peu le plaisir mais ça restait quand même très sympa et je suis chaud pour en refaire une rapidement. Juste en dés marrons (construction) j'ai deux fois le dé de blessure, il me manque le dé de succès, j'écrirai à l'éditeur.

Mais voilà, je fais appel à vous car notre honneur est en jeu. En gros on a plutôt bien géré toute la partie (je soupçonne juste à un moment qu'on ait sauté un tour, cad qu'on ait joué un tour de +), pas trop de blessure, damage control avec le cuistot (j'avais même zappé au début mes skills qui me permettaient de bouffer de la pierre, aka 3 jetons détermination pour une nourriture quand on crevait de faim et la skill qui permet d'ignorer un nuage de pluie : j'étais focalisé sur ma skill de soin en oubliant le reste), sur la fin vu qu'on n'était pas trop blessé gros rush sur les sources de bois pour finir le premier scénario, au dépens de toutes les blessures et le moral qu'on se prenait dans la gueule.

Et on arrive à cette situation finale que je vous demande d'arbitrer. 11ème et avant dernier tour, je tire en carte aventure de type récolte (grise) la carte "problème inattendus" je vous laisse la description :

Recouvrez le type de terrain (montagnes, collines, rivière, etc...) de la tuile où vous récoltez les ressources d'un marqueur noir. Considérez le type de terrain de cette tuile comme inexploré

J'aimerais que vous me donniez votre avis sur votre interprétation de l'effet de cette carte. Comme vous le devinez nous avons chacun la notre et le succès dans le scénario dépend de la réponse :)

Imaginez : 12ème et dernier tour, selon ma douce nous ne devrions rien récupérer du tout dans la phase de récolte/production. Il ne nous reste plus qu'un bois à empiler dans notre feu de joie pour valider la fin du scénario. Je prends acte de son interprétation, on arrive à la phase d'action, on va pour rusher le bois sur les tuiles adjacentes, puis on relit les conditions de victoire du scénario : le bois doit être empilé avant la phase action du dernier tour. Pour elle nous avons donc perdu. Pour moi le marqueur noir posé sur le type de terrain ne bloque pas du tout la récolte, simplement rend ce type de terrain comme inexploré, empêchant donc par exemple la réalisation d'une invention nécessitant en prérequis ce type de terrain (bref pour moi osef).

Alors ? :)

Autre question : les marqueurs +1 bois qu'on pose sur les constructions, palissade, toit, etc... sont bien des désavantages à usage unique ? Cad qu'une fois qu'on a payé un bois de plus une fois pour monter palissade d'un niveau avec ce malus, on le retire aussitôt pour que la fois suivante ça coûte la quantité usuelle de bois ?

raspyrateur
10/08/2015, 23h07
WoW est un jeu très récent et à l'influence mineure vu son succès très relatif, d'autant plus vu la machine Blizzard derrière. Pokemon, qu'on l'estime ou non, est bien plus ancien et plus important dans le domaine. Or, il use déjà de TCG. Ce ne peut donc être WoW. Après, je ne suis pas sûr que Pokemon soit le tout premier à user de cet acronyme.

Ca a du être le dernier vrai CCG avec du succès l'air de rien.

Après il était soutenu par les pétrodollars de blizzard, mais ça reste un jeu qui a bien marché.

Gobbopathe
10/08/2015, 23h16
Autre question : les marqueurs +1 bois qu'on pose sur les constructions, palissade, toit, etc... sont bien des désavantages à usage unique ? Cad qu'une fois qu'on a payé un bois de plus une fois pour monter palissade d'un niveau avec ce malus, on le retire aussitôt pour que la fois suivante ça coûte la quantité usuelle de bois ?

p9 de la règle j'ai la réponse à ça : pour abri, toit et palissade, le malus +1 est permanent. Pour le deck construction, il est subi une seule fois.
Ce qui ne pose pas de pb pour notre partie : on se payait le toit à coups de fourrures de tigre et de jaguar B)

Sinon au décompte des cartes événements en rangeant la boîte je suis bien certain maintenant qu'on n'a pas sauté de tour, donc la validité de notre partie ne dépend plus que de votre réponse ;)

mickakun
10/08/2015, 23h33
Je valide de souvenir votre victoire !
Déjà parce que le texte semble claire :
Considérez le type de terrain de cette tuile comme inexploré. Donc c'est bien le type de terrain qui est affecté et non pas les sources de récoltes.
Ensuite parce qu'il y a effectivement dans le jeu des cartes qui bloquent une ou plusieurs cartes ressources de la tuile. Et c'est très précis lorsqu'il s'agit de ce type de problème.
Il y a aussi des cartes qui rendent toute la tuile inutilisable (Il est même impossible d'y mettre un camp). Et il y également des carte qui ne rendent pas la tuile inutilisable, mais juste le type de terrain et les sources de récoltes. Dans tout les cas ce qui est épuisé est toujours précisé

raaaahman
10/08/2015, 23h39
Pour moi le marqueur noir posé sur le type de terrain ne bloque pas du tout la récolte, simplement rend ce type de terrain comme inexploré, empêchant donc par exemple la réalisation d'une invention nécessitant en prérequis ce type de terrain

C'est exactement ça, cependant si le marqueur a été introduit par une aventure de récolte (carte "?" grise), c'est que vous avez du récolter sur la tuile du camp, non? Ce qui est interdit (vu que l'on reçoit automatiquement ces ressources en début de tour, elles sont considérées déjà comme récoltées pour ce tour, d'ailleurs on ne peut pas non plus récolter deux fois la même ressource sur une tuile même hors du camp).

Sinon oui les oublis de tour ça m'est arrivé tellement de fois, et compter les cartes événements c'est exactement le bon réflexe pour y parer.

Septa
11/08/2015, 10h09
https://www.sciencenews.org/blog/culture-beaker/few-key-signs-betray-betrayal
Diplomacy utilisé pour étudier la trahison. Si quelqu'un devient plus aimable il va backstaber.

Faut vraiment que je finisse par monter une partie de Diplomacy.

dYnkYn
11/08/2015, 11h00
Y a eu le championnat de suisse y a pas longtemps ! Je ferai de la pub pour l'édition 2016, c'est sympa, y a pas mal de francais en général et on fait du jeu de société a coté ;)

tenshu
11/08/2015, 13h39
4h c'est plutôt très long pour un Robinson à 2.
Ca m'étonne un peu que vous ayez réussi de justesse au dernier tour, en général c'est victoire au tour 8-9 ou défaite cinglante.

Vous avez bien utilisé les objets du scénario?
La hachette devrait être construite rapidement, le mat devrait finir la dernière pile pour une victoire à la cool.

Medjes
11/08/2015, 13h43
Diplomacy utilisé pour étudier la trahison. Si quelqu'un devient plus aimable il va backstaber.

Faut vraiment que je finisse par monter une partie de Diplomacy.

Oh oui, ce serait top top ! C'est une brillante idée ! Si tu veux je peux t'aider ? Je trouve que ton projet est excellent et ça me ferait super plaisir de faire ça avec toi !!!

Non seulement Septa a souvent de bonnes suggestions, et en plus, c'est un canard super sympa !






























Par contre, fais gaffe, regarde, là....
























Derrière toi....

Bah
11/08/2015, 13h47
https://www.sciencenews.org/blog/culture-beaker/few-key-signs-betray-betrayal
Diplomacy utilisé pour étudier la trahison. Si quelqu'un devient plus aimable il va backstaber.

Faut vraiment que je finisse par monter une partie de Diplomacy.

Diplomacy c'est très chouette mais vraiment TROP long.

Gobbopathe
11/08/2015, 13h49
4h c'est plutôt très long pour un Robinson à 2.
Ca m'étonne un peu que vous ayez réussi de justesse au dernier tour, en général c'est victoire au tour 8-9 ou défaite cinglante.

Vous avez bien utilisé les objets du scénario?
La hachette devrait être construite rapidement, le mat devrait finir la dernière pile pour une victoire à la cool.

Oui oui on a bien construit les 2, même si la hachette assez tard car pas de bol à l'exploration impossible de trouver une montagne.

Après il y a eu tout de même 3 - 4 pauses clope, on s'est pas pressé non plus, mais bon quand même.

Par contre pour la victoire c'est minimum tour 10, le bateau n'arrive pas avant. Donc même si les conditions sont réunies il faut attendre ;)

Thigr
11/08/2015, 15h10
Diplomacy c'est très chouette mais vraiment TROP long.
Sinon, c'est possible d'en organiser un par mail/MP/forum et via tabletop simulator ensuite pour avoir un plateau avec le status actuel. Du coup, t'y consacres quelques minutes par jour/semaine.
La partie dure 3 mois, mais elle ne te "mange" pas de journée.

Suffirait d'ouvrir un sujet à l'instar de Battlestar.

6mm
11/08/2015, 15h32
Je n'y ai jamais joué, mais si c'est mis en place sur ce mode de fonctionnement, ça m'intéresse.

Big Brother
11/08/2015, 15h35
Moi de même !

dYnkYn
11/08/2015, 15h38
Autant utiliser diplomatie online non ?

Septa
11/08/2015, 15h39
Le jeu doit être très différent par écris non ?
Tu perds une bonne partie de l'aspect social, du jeu d'acteur, du malaise et des drames je suppose...
Bon et je suis pas très motivé à l'idée d'écrire des pavés pour négocier.

reveur81
11/08/2015, 15h47
Sinon, c'est possible d'en organiser un par mail/MP/forum et via tabletop simulator ensuite pour avoir un plateau avec le status actuel. Du coup, t'y consacres quelques minutes par jour/semaine.
La partie dure 3 mois, mais elle ne te "mange" pas de journée.

Suffirait d'ouvrir un sujet à l'instar de Battlestar.

http://www.diplomatie-online.net/ Je suis partant.

Thigr
11/08/2015, 15h48
Le jeu doit être très différent par écris non ?
Tu perds une bonne partie de l'aspect social, du jeu d'acteur, du malaise et des drames je suppose...
Bon et je suis pas très motivé à l'idée d'écrire des pavés pour négocier.
Pour en avoir fait une dans ce format, je peux assurer que les drames sont toujours bel et bien là (les gens sont mêmes pires via mail au niveau des traitrises).

Medjes
11/08/2015, 18h02
Moi c'était surtout pour me montrer TRES "amical"....

dYnkYn
11/08/2015, 18h34
En fait, c'est vrai c'est différent. En vrai, faut surtout être capable de mentir à quelqu'un et tout le monde n'en est pas capable

mickakun
11/08/2015, 18h44
D'où l’intérêt, je me répète, je communiquer uniquement via bout de papier sur le jeu game of throne :p !
Ce soir on se fait une session à 5 ! A plus, j'espère ne pas avoir les Lannister !

ElviejoDragon
11/08/2015, 21h18
Info inédite du jour, le saviez-vous ? mickakun joue à Game of Thrones en communiquant sur des bouts de papier.












:ninja:

Anonyme871
11/08/2015, 22h18
Tiens ces derniers jours on redécouvre Gosu avec ma femme. On avait déjà tenté de le ressortir cet hiver sans grand succès, la faute notamment à des parties interminables. Et là je sais pas pourquoi mais on a divisé le temps de jeu par deux et ça passe beaucoup mieux. Bon ça reste très frustrant quand t'as une main de merde et que l'autre enchaîne les combos une main dans le slibard mais c'est cool finalement.

tenshu
12/08/2015, 02h35
D'ailleurs il s'est passé quoi avec ce jeu ?
Il me semble qu'on en avait énormément parlé à sa sortie, j'ai entendu toutes sortes de louanges et puis pouf enterré.

Woshee
12/08/2015, 03h15
Joué à Gaia chez un copain aujourd'hui, à 3 joueurs.

C'est du placement de tuiles, avec ajout de quelques pouvoirs.

Après deux parties j'ai trouvé ça vraiment à chier. Aucune stratégie n'est envisageable, le plateau change tellement d'un tour à l'autre... Ça plus le tirage semi aléatoire des cartes ça donne l'impression de rien maîtriser.
Ça passe peut être avec des grands enfants ou des débutants comme les règles ne sont pas compliquées...

Anonyme871
12/08/2015, 07h42
D'ailleurs il s'est passé quoi avec ce jeu ?
Il me semble qu'on en avait énormément parlé à sa sortie, j'ai entendu toutes sortes de louanges et puis pouf enterré.

Comme d'hab, sur-vendu par les gens qui l'attendaient. Mais je dirais pas qu'il a été enterré non, il a même eu droit à une extension et une version "2.0".
Après je sais pas vraiment le succès qu'il a eu mais il n'est sans doute pas à la hauteur du tapage fait autour de sa sortie.