PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

ElviejoDragon
16/01/2016, 20h23
Tiens hier soir, après Caylus et Race for the Galaxy, on a joué au jeu Star Wars dont vous parliez là, avec les petits vaisseaux.
Alors, je ne suis pas du tout dans le trip Star Wars. Je n'ai vu aucun des films, je ne m'intéresse pas du tout au truc et du coup je ne suis au courant de rien de ce qui concerne cet univers, donc j'étais a priori le dernier type au monde à qui on pouvait proposer une partie de ce jeu.
Bienvenue ! C'est ce qui est intéressant dans X-Wing : ça marche même si tu n'es pas fan parce que les règles sont super accessibles, et au final assez logiques.
Et encore là tu n'es qu'au début. Si tu t'y mets sérieusement tu verras qu'il y a de nombreux modèles de vaisseaux et tactiques disponibles.
La chance joue un rôle, c'est sûr, mais comme dans d'autres jeux il faut chercher à optimiser ses lancers de dés (lancer le plus de dés possible, et bien gérer les effets de focus, esquive, etc).


Mais j'ai bien aimé quand même. Y a eu des moments vraiment sympas (surtout celui où je tente un demi-tour en bord de plateau de jeu qui passe juste juste : ma figurine dépassait de la table de 5mm :) ).
Vaisseau perdu dans ce cas... désolé... :)

azruqh
16/01/2016, 20h39
Hier soir, Pandemic Legacy, la baffe, tellement c'est bien. On a enchaîné 4 parties et on a qu'une envie, c'est de poursuivre...
Typiquement le genre de jeu dont je rêverais de voir un beau CR de campagne sur le topic exprès fait pour (http://forum.canardpc.com/threads/76013-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-%28Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-%29)... :ninja:

Dyce
16/01/2016, 20h51
Oui, mais ca risque de spoiler !!

Aghora
16/01/2016, 22h49
Dites, les joueurs de TIME Stories...

J'ai le jeu, j'ai lu les règles une fois, ça veut pas dire que je les maîtrises. D'habitude quand je veux apprendre à jouer, je fais une partie "à blanc", pour mieux retenir les règles.

Mais là, pour ce jeu je risque de me spoiler l'histoire si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans les règles.

Comme j'aimerais bien l'amener à mon asso, tout en expliquant les règles, quelle serait la solution pour la meilleure expérience de jeu ? En gros, jusqu'à où dans l'histoire pour une première partie "à blanc" je peux jouer afin que je maîtrise les règles pour l'expliquer aux autres joueurs ?

Anonyme866
16/01/2016, 23h32
Pour ceux qui ont raté la première version collector, qui le regrettent et ont 400€ pour sécher leurs larmes, une nouvelle opportunité leur est proposée :



War of the Ring 2nd Edition – Anniversary Release (Pre-order) (http://ks.aresgames.eu/product/war-of-the-ring-2nd-edition-anniversary-release/)


http://ks.aresgames.eu/wp-content/uploads/2015/07/610x-war_of_the_ring-annyversary_release-contents_ks.jpg (http://ks.aresgames.eu/product/war-of-the-ring-2nd-edition-anniversary-release/)

Thigr
17/01/2016, 00h02
Pour ceux qui ont raté la première version collector, qui le regrettent et ont 400€ pour sécher leurs larmes, une nouvelle opportunité leur est proposée
Je trouve le plateau assez laid. Mais ça ne doit que me concerner, j'imagine...

Epikoienkore
17/01/2016, 00h23
Vaisseau perdu dans ce cas... désolé... :)

Il me semblait que c'était si le socle dépassait du tapis et non la figurine elle-même, je me suis planté ?
Bon, je vaiss aller vérifier ça, ça me perturbe là...

- - - Mise à jour - - -


Je trouve le plateau assez laid. Mais ça ne doit que me concerner, j'imagine...

Non, on est au moins deux, ceci dit il est particulièrement lisible et ça c'est bien. Par contre les figurines ont l'air très joliment peintes !

Augusto Giovanni
17/01/2016, 00h59
Tiens hier soir, après Caylus et Race for the Galaxy, on a joué au jeu Star Wars dont vous parliez là, avec les petits vaisseaux.
Alors, je ne suis pas du tout dans le trip Star Wars. Je n'ai vu aucun des films, je ne m'intéresse pas du tout au truc et du coup je ne suis au courant de rien de ce qui concerne cet univers, donc j'étais a priori le dernier type au monde à qui on pouvait proposer une partie de ce jeu.

Et pourtant bah j'ai bien aimé ! Vraiment ! Je trouve les vaisseaux tout mignons déjà. Pis le coup des cartes avec compétences et tout, c'est sympa. Le système de jeu est simple, les déplacements sont "naturels" avec quelques règles bien trouvées (les déplacements rouge et vert et blanc, je trouve ça bien vu).

Je me suis pris une dérouillée. On a joué en mode "initiation". J'avais deux vaisseaux de l'Empire de base (les machins avec les grands panneaux latéraux sur les côtés) et deux pilotes de base (l'Academy Pilot et un autre). Et mon adversaire avait un X-Wing je crois que ça s'appelle. Il m'a décalqué malgré ma manœuvre audacieuse visant à l'encercler, mais qui a foiré lamentablement. J'ai pas eu de chance au dé il faut dire (aucune attaque sur les 3 lancers que j'ai fait, c'est un peu la haine, quand l'autre m'aligne 2 attaque + 1 critique sur le même jet...).
Ce coup de chance me parait un peu exagéré et c'est le seul bémol que je mettrai au jeu.
Mais j'ai bien aimé quand même. Y a eu des moments vraiment sympas (surtout celui où je tente un demi-tour en bord de plateau de jeu qui passe juste juste : ma figurine dépassait de la table de 5mm :) ).Je tente d'apprendre les règles et d'y jouer avec mon garçon de 9 ans. Il adore mais j'ai gagné 2 fois assez facilement à 2 X-Wing contre 4 TIE (et des chances aux dés en ma faveur quand même). Il a réussi à me surprendre 2-3 fois par des manœuvres audacieuses et risquées mais il a encore du mal à anticiper les tours de jeu. Demain on échangera justement pour voir.
Un jeu qui en tout les cas mérite son succès (même si de ce que j'ai compris c'est une version améliorée d'un jeu de combat d'avions "Wings of War") et avec un thème éminemment connu et sympathique (pour moi en tous les cas :p ).

MonsieurLuge
17/01/2016, 09h24
Je trouve le plateau assez laid. Mais ça ne doit que me concerner, j'imagine...

Le plateau pourrait certainement être plus joli mais il est surtout lisible. Et quand tu as 70% des figurines posées dessus je peux t'assurer que la lisibilité des régions est indispensable :)

reveur81
17/01/2016, 10h37
Cette version est d'ailleurs beaucoup plus lisible que la mienne : les différents "pays" ressortent clairement.

Sinon c'est clair que le niveau d'exigence monte, parce que quand ce jeu est sorti chez Tilsit, cette carte dessinée par Howe himself... les mâchoires de mes partenaires se décrochaient. L'un des amis était un fan du seigneur des anneaux de la première heure, avec tous les bouquins JRTM/MERP (qui doivent valoir une fortune aujourd'hui) et des trillions d'accessoires,et après une partie de ce jeu (en 2002?) , il cherchait absolument à faire imprimer une version "poster".

FMP-thE_mAd
17/01/2016, 10h38
Bienvenue ! C'est ce qui est intéressant dans X-Wing : ça marche même si tu n'es pas fan parce que les règles sont super accessibles, et au final assez logiques.
Et encore là tu n'es qu'au début. Si tu t'y mets sérieusement tu verras qu'il y a de nombreux modèles de vaisseaux et tactiques disponibles.
La chance joue un rôle, c'est sûr, mais comme dans d'autres jeux il faut chercher à optimiser ses lancers de dés (lancer le plus de dés possible, et bien gérer les effets de focus, esquive, etc).


Vaisseau perdu dans ce cas... désolé... :)

Bah nous on a dit tant que ça reste sur la table en équilibre, on accepte.
Après j'ai bien aimé, mais pas au point de m'y lancer vraiment. Pis de toute façon c'est un gouffre à pognon et pour ça j'ai déjà le Seigneur des Anneaux JCE. Donc je vais laisser mon pote faire les achats :) Mais j'y rejouerai avec plaisir oui. Même si j'avais l'air idiot à 1) ne pas connaitre le nom des vaisseaux et 2) ne pas connaitre les références des cartes (bon, j'ai quand même entendu parler de R2-D2 hein, mais à part ça...). Mais du coup je me suis fait mon propre trip et c'était bien sympa.

Augusto Giovanni
17/01/2016, 11h56
Ah bah moi j'ai toujours des débuts de collectionite mais pour ce jeu je me suis dit que je resterais en achat sur les vaisseaux à l'échelle. Et après j'ai réfléchis et je sais que je craquerais forcément. :emo: Donc je limiterais ma collection aux vaisseaux qu'on voit dans les films (les épisodes IV, V et VI).

Manu71
17/01/2016, 11h57
Ah bah moi j'ai toujours des débuts de collectionite mais pour ce jeu je me suis dit que je resterais en achat sur les vaisseaux à l'échelle. Et après j'ai réfléchis et je sais que je craquerais forcément. :emo: Donc je limiterais ma collection aux vaisseaux qu'on voit dans les films (les épisodes IV, V et VI).

Stade suivant: Bon, ben je limiterais ma collection aux vaisseaux.... :ninja:

Anonyme866
17/01/2016, 12h27
Stade suivant: Bon, ben je limiterais ma collection aux vaisseaux.... :ninja:Ne jamais sous-estimer les conservateurs de Star Wars.

Tes autres vaisseaux finiraient pour la plupart au feu.

Crayle
17/01/2016, 12h27
Dites, les joueurs de TIME Stories...

J'ai le jeu, j'ai lu les règles une fois, ça veut pas dire que je les maîtrises. D'habitude quand je veux apprendre à jouer, je fais une partie "à blanc", pour mieux retenir les règles.

Mais là, pour ce jeu je risque de me spoiler l'histoire si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans les règles.

Comme j'aimerais bien l'amener à mon asso, tout en expliquant les règles, quelle serait la solution pour la meilleure expérience de jeu ? En gros, jusqu'à où dans l'histoire pour une première partie "à blanc" je peux jouer afin que je maîtrise les règles pour l'expliquer aux autres joueurs ?

Tu peux lire le premier lot de carte, jusqu'au choix du réceptacle, et faire la mise en place de la salle suivante (en lisant seulement la carte A) mais je pense que c'est une mauvaise idée d'aller plus loin sinon tu vas prendre de l'avance sur l'histoire...

Les règles sont extrêmement simples, 1 unité de temps = 1 action, on lance le dé sur un changement de lieu et on enlève le nombre d'unités de temps, il n'y a que les tests à être un peu plus complexes mais tu pourras leur faire un exemple fictif avec un réceptacle pris au hasard et un ennemi imaginaire pour expliquer. (mettons 2 boucliers blancs et 3 boucliers rouges pour un combat par exemple)

ElviejoDragon
17/01/2016, 13h30
Il me semblait que c'était si le socle dépassait du tapis et non la figurine elle-même, je me suis planté ?
Bon, je vaiss aller vérifier ça, ça me perturbe là...
Oui c'est moi qui ai mal lu ce qu'écrivait FmP. C'est toujours le socle qui compte. Mais s'il dépasse, c'est mort.

Dyce
17/01/2016, 14h51
Quelques questions et avis sur diverses jeux les canards :

- Xenoshyft ? Ça vaut quoi ?? Les retours que jai son pas mauvais, mais je voudrais en savoir plus !!

- les jeux de plateaux sortis pour DD4 : ravenloft, drizzt, ashalon...ils valent le coup ou cest pas top top et juste de l'exploitation de licence ??

dYnkYn
17/01/2016, 16h39
Xenoshyft je suis sceptique: j'ai trouvé plaisant mais pas incroyable et apparemment les KS Exclusif apportent beaucoup au jeu (et on les avait pas). En l'état, j'attendrais avant de l'acheter, voir si Cool Mini or Not prévois de sortir quand même ces packs supplémentaires.

reveur81
17/01/2016, 16h55
Quelques questions et avis sur diverses jeux les canards :

- Xenoshyft ? Ça vaut quoi ?? Les retours que jai son pas mauvais, mais je voudrais en savoir plus !!

- les jeux de plateaux sortis pour DD4 : ravenloft, drizzt, ashalon...ils valent le coup ou cest pas top top et juste de l'exploitation de licence ??


Quelques questions et avis sur diverses jeux les canards :

- Xenoshyft ? Ça vaut quoi ?? Les retours que jai son pas mauvais, mais je voudrais en savoir plus !!

- les jeux de plateaux sortis pour DD4 : ravenloft, drizzt, ashalon...ils valent le coup ou cest pas top top et juste de l'exploitation de licence ??

Les jeux de plateaux WotC.
Les + :
- C'est léger et ça se joue vite.
- C'est fun. On passe un bon moment.
- Il y a toujours plein de scénarios (assez différents dans le cas de Drizzt, avec du compétitif, du traite, etc).
- Les boites dégueulent de matos.
- L'IA fonctionne bien. Et permet de jouer à deux joueurs.

Les - :
- Les tuiles sont moches les cartes pas illustrées.
- C'est quand même la fiesta au hasard, il y a beaucoup d'éléments qu'on ne contrôle pas.
- Je n'aime pas le D20 ! Mais c'est très personnel :).

Par rapport à la concurrence, des jeux un peu dans le genre (sans MJ donc) :
- Andor. Andor est tout l'inverse des jeux D&D Adventures : très tactique mais pas fun. Et beaucoup plus long à installer et à jouer. Donc rien à voir quoi (j'aime beaucoup Andor aussi).
- Mice and Mystics : c'est clairement basé sur D&D Adventures en le scénarisant, "campagnisant", lui donnant un univers plus sympa (et de dés bien plus fun aussi !). Mais encore une fois, D&D Adventures c'est 3/4 d'heure ou 1 heure, tout compris (installation incluse) et one-shot. Mice and Mystics c'est le double ou le triple et faut prévoir une campagne.
- Arcadia Quest : ce n'est pas du coop Arcadia Quest; mais on est sur le même principe du jeu finalement léger, qui s'explique en 5 min et se joue en 3/4 d'heures.

J'ai des trillions de parties sur Drizzt (bon en vrai je dirais entre 20 et 30). Et comme c'est jeu assez léger, j'en suis lassé. Mais je ne regrette pas mon achat. C'était une chouette expérience. Maintenant je le revends pour me prendre Arcadia Quest, à qui je prédis la même carrière.

- - - Mise à jour - - -


Xenoshyft je suis sceptique: j'ai trouvé plaisant mais pas incroyable et apparemment les KS Exclusif apportent beaucoup au jeu (et on les avait pas). En l'état, j'attendrais avant de l'acheter, voir si Cool Mini or Not prévois de sortir quand même ces packs supplémentaires.

Oublie. Quand tu vois les prix pratiqué par Edge pour les exclus saucissonnées et vendues une blinde... faut soit se contenter de la boite de base, soit acheter son jeu 3 fois le prix du kickstarter...

Bopnc
17/01/2016, 17h58
Dites, les joueurs de TIME Stories...

J'ai le jeu, j'ai lu les règles une fois, ça veut pas dire que je les maîtrises. D'habitude quand je veux apprendre à jouer, je fais une partie "à blanc", pour mieux retenir les règles.

Mais là, pour ce jeu je risque de me spoiler l'histoire si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans les règles.

Comme j'aimerais bien l'amener à mon asso, tout en expliquant les règles, quelle serait la solution pour la meilleure expérience de jeu ? En gros, jusqu'à où dans l'histoire pour une première partie "à blanc" je peux jouer afin que je maîtrise les règles pour l'expliquer aux autres joueurs ?

Je te déconseille de lire quoi que ce soit du paquet de cartes. Les règles ne sont pas très compliquées, mais réussissent l'exploit de ne pas être super claires (ça manque d'exemples en particuliers). Si tu n'es pas à l'aise, je te conseille plutôt de lire cet article : http://ludovox.fr/ce-quil-faut-savoir-pour-bien-a-debuter-a-time-stories-sans-spoil/

dYnkYn
18/01/2016, 09h29
Oublie. Quand tu vois les prix pratiqué par Edge pour les exclus saucissonnées et vendues une blinde... faut soit se contenter de la boite de base, soit acheter son jeu 3 fois le prix du kickstarter...

Je suis d'accord (Blood Rage ou Arcadia Quest par exemple), sauf que dans le cas de Xenoshyft, il y a peu d'exclu.

CmdrProut65
18/01/2016, 10h06
Quelques questions et avis sur diverses jeux les canards :

- Xenoshyft ? Ça vaut quoi ?? Les retours que jai son pas mauvais, mais je voudrais en savoir plus !!

- les jeux de plateaux sortis pour DD4 : ravenloft, drizzt, ashalon...ils valent le coup ou cest pas top top et juste de l'exploitation de licence ??

Assez d'accord avec reveur :

- C'est léger et ca va vite
- Du choix de personnages variés quand tu as toutes les boites
- Jolies figurines pour pas cher sur le coup
- Les tuiles sont de mieux en mieux au fil des extensions puis ca permet de faire un mega donjon au final
- Le système de l'IA est vraiment limite moisi, ca fait son boulot mais au minimum
- Pour les calculateurs il y a une breche apparemment.
- Beaucoup de hasard, trop même quand on y réfléchit.
- Illustrations zéro !!

C'est fun mais il a raison on se lasse vite, simple voir trop, pas trop de profondeur de jeu. J ai revendu aussi, j'avais les deux premiers puis bof au final. Pourtant y avait du potentiel, surtout avec leur système de tuile. Je pense qu'il y a mieux quand même. Pourtant j'aime bien d&d.

L'invité
18/01/2016, 10h09
Première partie de Time Stories hier.
Les règles sont pas hyper bien foutus je dois avouer.
Mais sinon j'apprécie vraiment ce qu'ils arrivent à faire. Le système de scène est très très bon et ils ont vraiment un bon sens de la surprise. :)

Mais faut avouer que le jeu est très cher par rapport à son contenu (donc faites comme moi, faites le vous offrir). ;)

dYnkYn
18/01/2016, 10h22
En fait c'est un achat parfait pour un club.

reveur81
18/01/2016, 11h43
Et la boutique locale qui loue des jeux refusent bizarrement de louer celui là. "Ho quelle surprise !"

Ashraam
18/01/2016, 13h55
Idem pour Pandemie Legacy, je suis surpris ^^'

Dyce
18/01/2016, 15h02
Dites, une livraison via Mondial Relay, ca prend du temps normalement ??

J'ai ma commande de passée le 13/01 en soirée, remise au transporteur le 14/01, et depuis plus de nouvelles :emo:

ShotMaster
18/01/2016, 15h03
Si ils l'ont eu jeudi soir, ça fait que Vendredi en jour ouvré. Commence pas à paniquer tout de suite.

Woshee
18/01/2016, 15h10
Dites, une livraison via Mondial Relay, ca prend du temps normalement ??

J'ai ma commande de passée le 13/01 en soirée, remise au transporteur le 14/01, et depuis plus de nouvelles :emo:

C'est pas rapide mondial relay, faut compter une semaine hein.

Gobbopathe
18/01/2016, 15h24
Dites, une livraison via Mondial Relay, ca prend du temps normalement ??

J'ai ma commande de passée le 13/01 en soirée, remise au transporteur le 14/01, et depuis plus de nouvelles :emo:

Je suis passé par eux grâce à toi et ça a du mettre une semaine de mémoire.

Thigr
18/01/2016, 15h24
C'est pas rapide mondial relay, faut compter une semaine hein.
Je confirme. Ca prend facile une semaine. Tu peux paniquer si t'as toujours rien le 25/01.

Dyce
18/01/2016, 15h53
Bon ok. C'est que j'ai pris l'habitude de TNT qui livre le lendemain, alors là je me disais que ca commençais a faire long.

Aghora
18/01/2016, 17h26
Première partie de Time Stories hier.
Les règles sont pas hyper bien foutus je dois avouer.
Mais sinon j'apprécie vraiment ce qu'ils arrivent à faire. Le système de scène est très très bon et ils ont vraiment un bon sens de la surprise. :)

Mais faut avouer que le jeu est très cher par rapport à son contenu (donc faites comme moi, faites le vous offrir). ;)
Tu avais bien appris les règles avant d'y jouer ? C'est facilement explicable ?

Froh
18/01/2016, 17h31
Ce debut d'aprem j'ai recu un fort gros jeu.

http://tof.canardpc.com/view/2a009d19-c122-4053-a96f-36d62bfe15f5.jpg

Et quand je dis gros c'est gros.

http://tof.canardpc.com/view/f0f58041-8200-4d2b-8bbe-3079fb8b5c72.jpg

(bon là l'angle le montre mal mais ma main est pliée perpendiculairement, ce qui fait cet effet "main de nain", mais on voit quand meme que la boîte est grosse)

L'invité
18/01/2016, 17h32
Tu avais bien appris les règles avant d'y jouer ? C'est facilement explicable ?

C'est très facilement explicable à quelqu'un si t'as déjà joué avant.

Thigr
18/01/2016, 17h38
Ce debut d'aprem j'ai recu un fort gros jeu.
Et il est pas mal en plus. Pas trop compliqué, du beau challenge...
Y'a quelques éléments perfectibles, mais il donne une bonne première impression.

Froh
18/01/2016, 17h42
Et il est pas mal en plus. Pas trop compliqué, du beau challenge...
Y'a quelques éléments perfectibles, mais il donne une bonne première impression.

Oui j'ai lu les premiers retours c'est prometteur.
Pas autant que The Others : 7 Sins mais tres bien quand meme.

L'invité
18/01/2016, 19h23
J'ai besoin d'aide : je suis à la recherche de quelques propositions de jeux genre King of Tokyo (rapide à jouer, idiot et bien fun donc).
Si vous avez des idées, je prends tout. Merci. :)

Triz'
18/01/2016, 19h26
FIRETEAM...

Çay un jeu avec day pompiay ? :)

reveur81
18/01/2016, 19h43
J'ai besoin d'aide : je suis à la recherche de quelques propositions de jeux genre King of Tokyo (rapide à jouer, idiot et bien fun donc).
Si vous avez des idées, je prends tout. Merci. :)


https://www.youtube.com/watch?v=EpXgaxbnzsU

Woshee
18/01/2016, 20h23
J'ai besoin d'aide : je suis à la recherche de quelques propositions de jeux genre King of Tokyo (rapide à jouer, idiot et bien fun donc).
Si vous avez des idées, je prends tout. Merci. :)

http://d1mvvfdyo8jq4k.cloudfront.net/media/susd/images/2013/11/26/7b7706be56e411e39228f23c91709c91_1385502507.jpg

Rampage !

Un jeu ou tu joues un monstres qui détruit une ville, et tu la détruit vraiment ! :lol

azruqh
18/01/2016, 20h40
Des canards ici présents ont joué à Darkest Night ? C'est traduit dans la langue de Galabru ? C'est bien ? C'est pas trop touffu ? Ça tourne bien à deux ? Répondez maintenant. S'il vous plaît.

Froh
18/01/2016, 22h40
FIRETEAM...

Çay un jeu avec day pompiay ? :)

Surement, y'a surement des pompiers parmi les infectés qui vomissent des vers de partout avant d'être parasités et rendus fous.

Dyce
19/01/2016, 10h43
Hornet Leader, c'est bien comme jeu ?

En sachant que j'ai déjà Apache Leader !


ET le Tiger Leader ??

Rekka
19/01/2016, 10h49
De tout ce que j'ai pu en lire à l'époque, Apache Leader était le plus apprécié. Pour Tiger Leader j'ai en plus lu des commentaires pas très élogieux à son sujet.

Dyce
19/01/2016, 12h54
Bon cest bien. Ça va me faire des économies :)

dYnkYn
19/01/2016, 15h01
Hornet Leader, c'est bien comme jeu ?

En sachant que j'ai déjà Apache Leader !


ET le Tiger Leader ??

https://www.kickstarter.com/projects/dvgames/phantom-leader-deluxe

Ce KS vient de se terminer pour info...

reveur81
19/01/2016, 15h04
Pour mieux les dépenser ensuite :

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/4f/2a/4f2a5091-640b-4356-81e6-04b1d6bc23a1/sw03_preview4.jpg

Lundi : Where Is the Rebel Base? - Your Previews of Star Wars™: Rebellion Begin Now! (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/1/15/where-is-the-rebel-base/)

Mardi : Powerful Allies - A Look at the Heroes of Star Wars™: Rebellion (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/1/18/powerful-allies/)

tenshu
19/01/2016, 15h04
Ce soir je commence une campagne de Assaut sur l'Empire où je vais essayer de rétamer 4 collègues, souhaitez moi bonne chance.

Thigr
19/01/2016, 15h22
Ce soir je commence une campagne de Assaut sur l'Empire où je vais essayer de rétamer 4 collègues, souhaitez moi bonne chance.
Le premier scénario est super tendu généralement.

tenshu
19/01/2016, 15h28
Fais une fois avec 2 héros rebelles, avec leur +10 pv j'ai rien réussi à faire pour les bloquer :ninja:
Je vais essayer de mieux placer mes stormtroopers ce soir pour les empêcher de passer au travers.

Nnexxus
19/01/2016, 17h11
C'est une discussion qu'on avait eu quelques pages en arrière si ma mémoire est bonne... mais à mon avis, à 4 joueurs rebelles la mission est beaucoup plus dure pour les rebelles. Un héros avec 2 activations (configuration 2 joueurs rebelles) se déplace deux fois plus vite que deux héros côte-à-côte (configuration 4 joueurs rebelles).
On peut d'ailleurs tromper deux fois deux personnes, mais pas deux fois deux personnes. Ou la même personne.

Et pis zut, j'me comprends, d'abord !

jeanba
19/01/2016, 17h17
Hornet Leader, c'est bien comme jeu ?

En sachant que j'ai déjà Apache Leader !


ET le Tiger Leader ??
Apache Leader offre plus d'options et est largement "débugué" par rapport à Hornet Leader, il est donc plus abouti et plus intéressant.

Anonyme866
19/01/2016, 22h57
Lundi : Where Is the Rebel Base? - Your Previews of Star Wars™: Rebellion Begin Now! (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/1/15/where-is-the-rebel-base/)

Mardi : Powerful Allies - A Look at the Heroes of Star Wars™: Rebellion (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/1/18/powerful-allies/)Ah hein... Je me laisserai bien tenter par celui là. Visiblement, ça semble être 100% classique, ce qui est bon. Reste à voir lorsqu'ils daigneront sortir la VF chez Edge ou Asmodée.

reveur81
20/01/2016, 07h39
Ah hein... Je me laisserai bien tenter par celui là. Visiblement, ça semble être 100% classique, ce qui est bon. Reste à voir lorsqu'ils daigneront sortir la VF chez Edge ou Asmodée.

VF pour juin. Asmodee pousse sur les traductions.

Moi je suis à fond sur les sorties FFG en ce moment. Là j'attends impatiemment Forbidden Stars VF : la façon dont ils ont retravaillé Starcraft semble tellement bien pensée.

tenshu
20/01/2016, 10h06
Bon bah ça s'est bien passer IA hier :lol:

Les rebelles ont perdu la première mission gniark gniark
Mais gagné celle de Luke d'extrême justesse :emo:

Juste je viens de remarquer un truc, je ne trouve que 3 cartes missions annexes vertes :huh:
Est-ce que quelqu'un peut me donner le titres des 4 que la boite de base est censée contenir ?

Merci ;)

Anonyme866
20/01/2016, 12h09
VF pour juin. Asmodee pousse sur les traductions.Ah, pas mal pour le délais. Reste plus qu'à espérer que ça n'engendre pas davantage de coquilles.



Moi je suis à fond sur les sorties FFG en ce moment. Là j'attends impatiemment Forbidden Stars VF : la façon dont ils ont retravaillé Starcraft semble tellement bien pensée.Forbidden Stars est le gros jeu FFG que j'attends cette année. En fait, le jeu, tout court.

D'ailleurs, c'est une idée ou c'est bel et bien un revirement de tes goûts qui s’opère ces derniers temps. Je me fourvoie peut être, mais je n'ai pas souvenir que FFG était ta tasse de thé il y a quelques années.

Froh
20/01/2016, 14h20
La version BRAZIL de Coup/Complots, c'est joli quand même.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2204905_lg.jpg

reveur81
20/01/2016, 15h16
D'ailleurs, c'est une idée ou c'est bel et bien un revirement de tes goûts qui s’opère ces derniers temps. Je me fourvoie peut être, mais je n'ai pas souvenir que FFG était ta tasse de thé il y a quelques années.

C'est une idée, j'ai toujours aimé les grosses prods FFG. Mais je me suis déjà montré très critique sur certains de leurs jeux (je suis le premier à argumenter que TI3 ne mérite pas du tout la hype dont il bénéficie encore), et j'aime aussi beaucoup les jeux de kunbenbois... peut-être que ça t'a laissé croire que je n'étais pas porté sur l'ameritrash :).

Pour revenir sur Forbidden Stars : avant fin mars mais pas avant fin février pour l'instant (j'ai demandé à Edge directement). Et ce qui me plaît c'est que la configuration 2 joueurs est excellente (préférée par beaucoup de joueurs sur BBG). Et qu'à 3, ça tourne aussi très bien, grâce aux objectifs (ce n'est pas du 1vs1 et le troisième gagne).

Septa
20/01/2016, 15h26
La version BRAZIL de Coup/Complots, c'est joli quand même.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2204905_lg.jpg

Superbe.
Ce serait pas lui qui a fait les dessins de l'auberge sanglante ? Il y a un air.

reveur81
20/01/2016, 15h29
Superbe.
Ce serait pas lui qui a fait les dessins de l'auberge sanglante ? Il y a un air.

Précisément, le mec de Pearl Games a voulu travaillé avec cet artiste après avoir vu son travail sur Coup.

Thigr
20/01/2016, 16h31
(je suis le premier à argumenter que TI3 ne mérite pas du tout la hype dont il bénéficie encore)
Mécréant !
C'est le meilleur jeu de tous les temps ! (Froh™)

Anonyme866
20/01/2016, 16h50
C'est une idée /.../Au temps pour moi. ;)



Pour revenir sur Forbidden Stars : avant fin mars mais pas avant fin février pour l'instant (j'ai demandé à Edge directement). Et ce qui me plaît c'est que la configuration 2 joueurs est excellente (préférée par beaucoup de joueurs sur BBG). Et qu'à 3, ça tourne aussi très bien, grâce aux objectifs (ce n'est pas du 1vs1 et le troisième gagne).Intéressant. Ton retour sera grandement apprécié. Parce qu'à moins d'un bonus de précommande suffisamment alléchant, ce qui n'est pas le genre de FFG, je vais probablement devoir attendre Avril ou Mai pour me le prendre.

Des rumeurs insistantes font état d'un mois de Mars dédié à l'Adeptus Mechanicus chez GW pour W40k. Cela fait vibrer mes valves mais je risque d'en sortir exsangue. :happy2:

Froh
20/01/2016, 16h56
Mécréant !
C'est le meilleur jeu de tous les temps ! (Froh™)

Ben non, c'est the Others: 7 sins, dont le pledge manager a d'ailleurs vu sa date repoussée pour laisser le temps aux gens qui ne me croient pas de faire leur emplettes.

Yo-gourt
20/01/2016, 17h21
Le seul truc c'est que 100€ c'est quand même pas donné...Ok on a plein de figs et du matos pour ce prix, mais ça me freine. Et pourtant il a l'air super ce forbidden Star.

tenshu
20/01/2016, 17h46
Le seul truc c'est que 100€ c'est quand même pas donné...Ok on a plein de figs et du matos pour ce prix, mais ça me freine. Et pourtant il a l'air super ce forbidden Star.

Il sera surement à 90€, j'ai l'impression que c'est devenu le prix standard pour un jeu avec des fig.
Tout les kickstarter dans le genre sont dans cette zone.

Bloodrage par exemple est à 75€ et 100€ pour la version ultra top 2000.

Yo-gourt
20/01/2016, 17h50
Ouais il aurait été Kickstarté j'aurais backé sans problème :D

Je dis ça mais j'ai backé Arcadiia Quest..les deux fois.

Si a deux c'est sympa je le prendrai. Ca sera bien plus rentable que Ti3...

reveur81
20/01/2016, 22h26
En attendant je viens de commander Nouveaux Héros pour Andor.

On a parlé d'Andor il y a quelques temps ça m'a fait commander Gardétoiles.
- Du coup j'ai découvert qu'il existait des règles complètes du jeu... Iello a fait deux versions. Moi j'ai la première, celle où ils expliquent comment installer la première mission, et ensuite toutes les règles sont expliquées en jouant. C'est une idée stupide parce quand on ressort le jeu au bout de 6 mois, bah on a pas de règles. Du coup, ce problème est réglé.
- Gardétoiles c'est parfait. Ca permet de composer un scénario à partir de plusieurs briques aléatoires, ça permet de booster grandement la durée de vie du jeu, et l'approche est parfaite. On peut faire jouer un débutant sans le mettre mal à l'aise parce qu'on a jouer le scénario 3 ou 5 alors qu'il n'a pas fait les autres.
- C'est dur. Que ce jeu est dur.
- Du coup, je voulais plus de choix dans les personnages !

Par contre pas intéressé par la première grosse extension, ce que je voudrais ? C'est une autre boite Gardétoiles, mais pour l'autre coté du plateau !

Wobak
20/01/2016, 22h49
J'ai pas encore fini le dernier scénar, mais avec le groupe de 4, on se demande vraiment comment c'est possible. On dirait qu'il faut tout optimiser à fond et ne rater aucun putain de lancer de dés...

reveur81
20/01/2016, 22h52
J'ai pas encore fini le dernier scénar, mais avec le groupe de 4, on se demande vraiment comment c'est possible. On dirait qu'il faut tout optimiser à fond et ne rater aucun putain de lancer de dés...

Pas fini non plus !

lPyl
21/01/2016, 17h05
Coucou les canards,

Ptite question comme ça, j'essaye de me rappeler un jeu auquel je jouais quand j'étais plus jeune, mais impossible de retrouver le nom/de le retrouver sur internet. J'ai bon espoir que l'un d'entre vous puisse m'éclairer.

Description rapido:
Jeu a deux joueurs. Le support de jeu contient des bascules (5 ou 7 ?) chacune ayant 3 emplacement pour jetons. Chaque joueur peut jouer des jetons uniquement de son côté. Et les jetons doivent suivre un chemin prédéfini (ils rentrent par la droite ou la gauche suivant le joueur et navigue de haut en bas sur une bascule avant de naviguer de bas en haut sur la bascule suivante, etc.).
Chacun son tour un des joueurs fait progresser un de ses jetons sur le support (le nombre de case avancée par le jeton est défini par un dé je crois). Le but du jeu c'est d'avoir plus de la moitié des bascules penchées de son côté.

Merci d'avance au canard qui arrivera à me retrouver ce nom !

Manu71
21/01/2016, 17h13
Le "cinq neuf" je crois...
Parce qu'il fallait faire basculer 5 bras sur les 9.

J'étais très fort !

raspyrateur
21/01/2016, 17h31
C'est une idée, j'ai toujours aimé les grosses prods FFG. Mais je me suis déjà montré très critique sur certains de leurs jeux (je suis le premier à argumenter que TI3 ne mérite pas du tout la hype dont il bénéficie encore)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur TI3, pour lui avoir coller une des rares notes moyennes sur TT à l'époque, je trouve que c'est un jeu trop long par rapport à ce qu'il procure comme expérience. Je trouve aussi qu'il n'est pas très tactique ou technique.
Starcraft est finalement beaucoup plus intéressant que TI3 sur le pure aspect combat, et pour l'aspect diplo je trouve que c'est limite mensongé (les trade goods sentent vraiment la rustine).

lPyl
21/01/2016, 17h48
Le "cinq neuf" je crois...
Parce qu'il fallait faire basculer 5 bras sur les 9.

J'étais très fort !

C'est effectivement ça!

Merci bien pour ce rafraichissement mémoire :D.

Anonyme866
21/01/2016, 18h42
Merci bien pour ce rafraichissement mémoire :D.Si ça n'est pas suffisant, on peut aussi laver le cerveau.

lPyl
21/01/2016, 19h14
Nah, le mien me va bien pour le moment :).

reveur81
21/01/2016, 20h19
Pars pas comme ça, on va te faire acheter un jeu.

T'aimes les MOBA ? T'as entendu parler de Rum and Bones ?

Tu aimes Guid Wars ? Tu as vu que Runebound v3 allait sortir en français ?

lPyl
21/01/2016, 21h01
Non mais je suis déjà amateur éclairé de jeux de plato hein (Thigr pourra confirmer je pense :) ).

reveur81
21/01/2016, 21h08
Non mais je suis déjà amateur éclairé de jeux de plato hein (Thigr pourra confirmer je pense :) ).

Parfait !

Thigr
21/01/2016, 21h27
Non mais je suis déjà amateur éclairé de jeux de plato hein (Thigr pourra confirmer je pense :) ).
Faudrait déjà que je reconnaisse ton pseudo :p

lPyl
21/01/2016, 21h50
T'en connais beaucoup des gens dont les initiales sont Py ? :D

Thigr
21/01/2016, 22h37
T'en connais beaucoup des gens dont les initiales sont Py ? :D
Oué, non, jouez pas avec lui.
Ca va etre Crayle en pire. :p

MonsieurLuge
21/01/2016, 22h54
J'ai pas encore fini le dernier scénar, mais avec le groupe de 4, on se demande vraiment comment c'est possible. On dirait qu'il faut tout optimiser à fond et ne rater aucun putain de lancer de dés...

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steamcommunity/public/images/avatars/2e/2e06f6132a4ffd1d157daac81a8e34148b2e26a3_full.jpg

Dyce
22/01/2016, 08h10
Crayle en pire. :p

:mellow:

ElviejoDragon
22/01/2016, 08h58
Tiens en parlant de ça mes nouveaux collègues sont des optimisateurs-nés.
Ils calculent tout, très rapidement, jouent avec trois coups d'avance, anticipent ce que tu vas faire, c'est impressionnant.
Du coup bah souvent ils gagnent.

lPyl
22/01/2016, 09h07
Oué, non, jouez pas avec lui.
Ca va etre Crayle en pire. :p

C'est qui ce monsieur? Ça doit être un mec bien non? :D

Rekka
22/01/2016, 09h26
Question de point de vue... Tu aimes te faire raser ton armée "préventivement"?

tenshu
22/01/2016, 09h58
Tiens en parlant de ça mes nouveaux collègues sont des optimisateurs-nés.
Ils calculent tout, très rapidement, jouent avec trois coups d'avance, anticipent ce que tu vas faire, c'est impressionnant.
Du coup bah souvent ils gagnent.

Jouer aux cartes avec mon frère et sa copine :sad:
Même à 5 joueurs ils devinent les mains de tous le monde.

Woshee
22/01/2016, 10h03
Jouer aux cartes avec mon frère et sa copine :sad:
Même à 5 joueurs ils devinent les mains de tous le monde.

C'est souvent le cas quand tu joues avec des gens qui ont 300 parties à un jeu. Je déteste ça, ça enlève tout le fun, t'as l'impression de subir le jeu au lieu de t'amuser.

Quand je joue à un jeu, même un que j'adore et dont j'ai fais plein de partie, je préfère m'amuser à chaque tour à essayer de faire des actions rigolotes plutôt que de toit calculer pour optimiser mes points.

Amnorian
22/01/2016, 10h42
C'est qui ce monsieur? Ça doit être un mec bien non? :D

c'est un mec bien, des fois il te laisse survivre...des fois.....

reveur81
22/01/2016, 10h51
Ca devient pénible c'est quand TU as des tonnes de parties sur un jeu, et qu'un OVNI te lamine alors que c'est sa première partie.

Parmi mes anciens potes de Lycée, il y Elky, l'ex joueur de Starcraft aujourd'hui pro au poker. Son taux de victoire sur nos parties (que ça soit Twilight Imperium ou Spyrium...) est hallucinant. Et je parle de jeux qu'il découvre le plus souvent, quand moi j'ai des dizaines de parties dessus. J'ai joué aux Echecs tout mon collège. Il s'est mis aux Echecs au lycée. 2 mois dessus et il était devenu largement meilleur que moi.

La dernière fois, un 7 Wonders à 8 joueurs. 2 qui connaissent le jeu par cœur (dont moi), 2 qui avaient déjà joué, et 4 débutants, dont lui. Il était assis à coté de moi, ce qui faisait un bel handicap. Évidemment, il a gagné. Grrr :)

FMP-thE_mAd
22/01/2016, 10h59
J'ai un pote comme ça aussi. Chaque fois qu'il découvre un jeu, il voit de suite les stratégies optimales, calcule chaque coup, et voit les conséquences à long terme alors que toi tu fais juste ton tour peinard.
Durant ma première partie d'Agricola, moi je galérais pour avoir assez de PN à chaque saison. A sa première partie, lui il était déjà en train d'optimiser ses pâturages et ses aménagements Majeurs et a fait 40 points...

Triz'
22/01/2016, 11h24
J'ai un collègue qui s'emmerde à Tzolkin... Vu qu'il a ses coups anticipés 4 tours à l'avance... Il joue en mode automatique...

ShotMaster
22/01/2016, 11h28
Ha c'est clairement l'impression que le jeu m'a fait pour le coup. Pendant la moitié de la partie (ma première), je faisais que regarder ce que faisais mes adversaires et compter combien ils allaient marquer vu que j'avais déjà prévu plus ou moins mon plan de jeu jusqu'à la fin. Et j'ai fini avec 15 pts d'avance.

D'autres jeux m'ont pas du tout fait ça, mais Tzolkin, carrément.

RogerLeBanni
22/01/2016, 11h51
Qu'est-ce que ça donne une partie qu'avec des rain men ? Elle se termine ou ils buggent tous à un moment donné ? :p

http://tof.canardpc.com/preview/d11828fc-80b2-4fec-9e12-3bb165849ade.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d11828fc-80b2-4fec-9e12-3bb165849ade.jpg)
Oh-oh !

Dyce
22/01/2016, 12h54
Avec Qui ?

Amnorian
22/01/2016, 13h38
rain man, le film avec dustin hoffman qui joue un autiste virtuose dans le comptage des cartes.

RogerLeBanni
22/01/2016, 13h40
J'avais mis une photo du film mais elle n'apparaît pas. :sad:

Thigr
22/01/2016, 13h48
J'avais mis une photo du film mais elle n'apparaît pas. :sad:
si, si ! Je la vois.

Dyce
22/01/2016, 14h00
Ok mais avec Qui ?

Antharan
22/01/2016, 14h01
Qui est en première base?

Dyce
22/01/2016, 14h02
Bah Qui !

Putain yen a au moins un qui suis :|

Antharan
22/01/2016, 14h04
;) B)

Anonyme866
22/01/2016, 14h14
Tiens en parlant de ça mes nouveaux collègues sont des optimisateurs-nés.
Ils calculent tout, très rapidement, jouent avec trois coups d'avance, anticipent ce que tu vas faire, c'est impressionnant.
Du coup bah souvent ils gagnent.Mais est ce au détriment du plaisir ou est ce que ça reste marrant ?





Ca devient pénible c'est quand TU as des tonnes de parties sur un jeu, et qu'un OVNI te lamine alors que c'est sa première partie.

Parmi mes anciens potes de Lycée, il y Elky, l'ex joueur de Starcraft aujourd'hui pro au poker. Son taux de victoire sur nos parties (que ça soit Twilight Imperium ou Spyrium...) est hallucinant. Et je parle de jeux qu'il découvre le plus souvent, quand moi j'ai des dizaines de parties dessus. J'ai joué aux Echecs tout mon collège. Il s'est mis aux Echecs au lycée. 2 mois dessus et il était devenu largement meilleur que moi.

La dernière fois, un 7 Wonders à 8 joueurs. 2 qui connaissent le jeu par cœur (dont moi), 2 qui avaient déjà joué, et 4 débutants, dont lui. Il était assis à coté de moi, ce qui faisait un bel handicap. Évidemment, il a gagné. Grrr :)À la base, c'est un peu mon cas. Mais comme calculer trop n'est pas marrant (même si j'ai une logique intuitive que je ne commande pas), je bride ce côté en me laissant aller à certains de mes penchants. Ou faire des trucs à rebours. Genre, tenter à Caylus de gagner sans toucher au château, ou presque. Ou de me borner à une forme de victoire, pas toujours la plus apprécié (typiquement, le militaire qui te met à dos les gens de façon plus évidente que le vicieux qui nuit davantage par l'économie ou la culture sans en avoir l'air) ou d'être trop gourmand à vouloir tenter de jouer sur deux tableaux pour miser sur l'un ou l'autre en fin. De fait, j'arrive à m'amuser, que je perde ou gagne.

Je pense que trop jouer la victoire par le calcul devient contreludique. Je préfère miser sur le thème et l'ambiance, comme lorsque je construit un deck d'un jeu de cartes, à collectionner ou pas, en écartant le plus souvent délibérément des cartes à combo parce qu'elles n'entrent pas dans le thème. Genre, à Legend of the Five Rings, c'est "Right or wrong, my clan !", y compris lors des tournois storyline lorsque mon clan n'était pas favorisé par les dernières sorties ou le metagame (au contraire des méprisables sans scrupules ni honneur qui jouaient celui du moment). Et, bien évidemment, borné, je le jouais à ma façon sans me soucier des "decks qui marchent". Puisqu'on peut construire un deck, avec toute la liberté possible de personnalisation, autant ne pas s'abaisser à copier le voisin. Et c'est idem pour les jeux de figurines, eux aussi à composition. On peut s'imposer des objectifs informels, non paramétrés par les règles et donc non récompensés, mais par gloriole et/ou par pure mesquinerie. Comme éliminer telle ou telle unité, qui fait la fierté de l'adversaire, et si possible de façon infamante (le grosbill tué ou mis en déroute par des esclaves ou autres troupes de peu de valeur), se faisant fi, ou composant un minimum à tout le moins, avec le fait que ce soit ou non judicieux, gagnant, avisé ou rentable. Prendre des risques, c'est amusant. Lorsque ça foire, c'est acceptable car prévu/envisagé mais lorsque ça passe... Mmmmmhhh... Que c'est bon. 100% des gagnants ont tenté leur chance, comme ils disent à la Française des Jeux. Sauf que nous, si la victoire ne rapporte pas grand chose, nous ne perdront pas d'argent avec l'échec.

C'est aussi dans cet esprit que je n'ai pas de grande hostilité envers le hasard et accepte les revers de fortune (qui n'ont rien d'illogique, l'Histoire est jonchée de défaites surprenantes, voire aberrantes). Pour que je montre mon mécontentement vis à vis de lui, il faut que certaines lignes soient franchies, surtout celle qui empêche de jouer par pure mauvaise pioche. Genre, à Eclipse, lorsque les premiers tours ne donnent que des pioches de secteurs pourris (vides ou avec des anciens trop puissants en début de partie) alors que ça s'étend partout ailleurs. Le hasard, ou même les mécaniques, qui entravent les possibilités de jeu au delà d'un certain point me gonflent en général (oui, je j'aime pas le Bleu de Magic type contrôle/contre, pas plus que le casse terrain). En cela, je trouve que le concept de Mulligan, dans ses diverses variantes, est une merveilleuse trouvaille qui corrige pas mal de problèmes.

Si on veut un duel d'intelligence/raisonnement/ruse plutôt que de l'amusement, de l'émulation plutôt que du fun, il y a des jeux que j'estime plus adaptés à la réflexion dans la quiétude : Échecs, Shogi, Dames, Go, Othello, Abalone, Quatro et consorts...

D'où une froideur, également, contre le cubenbois que j'estime bâtard. Apparence (fausse/faussée) du ludique mais obligation de sérieux sans toutefois avoir la réelle rigueur et le réel équilibre des jeux pré-cités (le seul déséquilibre de ceux ci étant qu'un commence alors que l'autre est second. Seule une variante de ces jeux avec simultanéité par système de choix caché pourrait donner l'équilibre véritablement parfait).

Pour en revenir au sujet, je pense que c'est à chacun de savoir se tenir. De ne pas mettre son égo dans le rapport victoire/défaite et d'avoir la courtoisie de jouer avec panache ou de se mettre des difficultés. Peut être pas tout le temps, notamment la première partie où tenter de gagner permet d'apprendre à jouer, mais lorsque l'on enchaîne un même jeu, ça me semble devenir nécessaire pour le plaisir de tous. Après, certains ont une réputation de "tueur" qui finit par leur mettre à dos les autrs joueurs, ou au moins susciter une certaine saine défiance. Ce qui peut équilibrer, tant que ça ne devient pas non plus excessif, car il ne faudrait pas non plus que le bon joueur soit systématiquement laminé par des alliances : ça pourrirait l'ambiance (et il y aurait toujours un petit malin pour retirer les marrons du feu en soufflant sur les braises sous les pieds du gros joueur qui ferait alors office d'épouvantail parafoudre).

dYnkYn
22/01/2016, 14h51
http://cdn1.philibertnet.com/269492-thickbox/star-wars-labyrinth.jpg


:pouah:

Jack Pervert
22/01/2016, 14h58
Si c'est vrai, ça fait une grosse surcouche de fan service :vomit:

Anonyme866
22/01/2016, 15h04
Juste un vulgaire skin plaqué sur un jeu sans rapport avec le thème. Naze.

Et histoire de n'avoir rien pour lui, le jeu est anachronique dans la réalisation. On dirait des montages d'un jeu des 70' ou 80's pour être gentil. Rien qui ne soutienne les critères pros contemporains. Limite si je n'ai pas cru à un fake lorsque je l'ai visionné, jusqu'à ce que je me rappelle qu'il ne faut jamais sous-estimer la connerie humaine.

reveur81
22/01/2016, 15h34
Alors que Star Wars Risk, c'est bien à priori.

- - - Mise à jour - - -


Mais est ce au détriment du plaisir ou est ce que ça reste marrant ?
[Long texte].

Point de vu intéressant. C'est la première fois que je vois une argumentation qui défend le hasard de l'améritrash sur cette base. Souvent c'est présenté comme l'élément un peu stupide.

- - - Mise à jour - - -

Je m'auto réponds. Aux USA, Risk Star Wars, c'est un jeu à 30 balles. En France, il est à 50€. Ce qui en fait un jeu beaucoup moins désirable.

Surtout avec l'arrivée de Rebellion... (mais ils vont mettre en ligne leur dernier article ?!)

RogerLeBanni
22/01/2016, 15h36
Tiens en parlant de ça mes nouveaux collègues sont des optimisateurs-nés.
Ils calculent tout, très rapidement, jouent avec trois coups d'avance, anticipent ce que tu vas faire, c'est impressionnant.
Du coup bah souvent ils gagnent.

T'as bien de la chance. Ok, ils sont supers forts mais au moins ils sont rapides.

Je connais quelques spécimen qui optimisent tout mais y réfléchissent pendant des plombes (genre 10min à chaque tour) comme s'ils jouaient leurs vie. Et c'est uuuultra relou, au point que parfois je préfère faire n'importe quoi pour que la partie finisse le plus vite possible. Fatalement ils gagnent, et ça les conforte dans leurs temps de réflexion -> infinite loop.

ShotMaster
22/01/2016, 15h37
J'ai un collègue comme ça aussi. Souvent pour sortir des coups pourris en plus :haha:

znokiss
22/01/2016, 15h55
Je connais quelques spécimen qui optimisent tout mais y réfléchissent pendant des plombes (genre 10min à chaque tour) comme s'ils jouaient leurs vie. Et c'est uuuultra relou, au point que parfois je préfère faire n'importe quoi pour que la partie finisse le plus vite possible. Fatalement ils gagnent, et ça les conforte dans leurs temps de réflexion -> infinite loop.

On en a eu un comme ça, un ingénieur en optimisation, comme quoi ça ne s'invente pas. Qu'il s'agisse de 7 Wonders, Aventuriers du Rail ou pire, la fois où j'ai eu le malheur de sortir Waggle Dance...
Le mec réfléchit 15mn à chaque coup. A chaque carte pour 7 Wonders, à chaque dé à poser sur Waggle... quand on lui fait gentiment remarquer, il dit "ça va ça va, j'arrive, doucement". Mais surtout, surtout, il perdait à chaque fois !

jeanba
22/01/2016, 15h57
Alors que Star Wars Risk, c'est bien à priori.
)
Je l'ai offert à mon petit neveu il y a 1 ou deux ans.
Les règles de base donnent un énorme avantage à celui qui joue en premier (le plus jeune) : mon neveu (9 ans) est ravi, mais pour l'équilibre, on repassera

Pour les règles avancées : pas testé

L'invité
22/01/2016, 16h18
Mais est ce au détriment du plaisir ou est ce que ça reste marrant ?

...

A ce pavé de texte, je dis oui ! :lol:

Anonyme866
22/01/2016, 16h21
Je connais quelques spécimen qui optimisent tout mais y réfléchissent pendant des plombes (genre 10min à chaque tour) comme s'ils jouaient leurs vie. Et c'est uuuultra relou, au point que parfois je préfère faire n'importe quoi pour que la partie finisse le plus vite possible. Fatalement ils gagnent, et ça les conforte dans leurs temps de réflexion -> infinite loop.
Le mec réfléchit 15mn à chaque coup. A chaque carte pour 7 Wonders, à chaque dé à poser sur Waggle... quand on lui fait gentiment remarquer, il dit "ça va ça va, j'arrive, doucement". Mais surtout, surtout, il perdait à chaque fois !Au risque d'être désagréable, je dirais que s'ils ont besoin de tant de temps pour monter leurs coups pendables, c'est qu'ils ne sont justement peut être pas si intelligents/malins/rusés/prescients.

On peut réfléchir pendant le tour des autres en envisageant un éventail de diverses possibilités que l'on aura lors du sien, les éliminant/ajustant/affinant au gré de leurs actions. Voire, face à certains adversaires, à improviser totalement lorsque des décisions surprenantes bouleversent les anticipations. Ce genre de cas, où quelqu'un vous fout toutes vos options en l'air comme un chat bondissant au milieu d'un château de cartes, est même marrant.

Faut pas hésiter à les brusquer un peu, quitte à mettre un timer façon BloodBowl ou Échecs. Après, faut que tout le monde soit d'accord et que vous ayez défini des règles/conventions à appliquer lorsque les décisions ne sont pas prises en temps et en heure.

Que chacun ait des moment d'hésitation, surtout lors d'une première partie sur un jeu aux multiples paramètres et leviers, ça se comprend. Mais que ce soit à chaque opportunité d'action ou prou, faut pas déconner.

Woshee
22/01/2016, 16h30
Le problème survient à cause d'un manque de concentration pendant le tour des autres joueurs. Y'a beaucoup de jeux qui ne nécessitent pas forcément une grande attention pendant que d'autres jouent, mais du coup t'as toujours les boulets qui ne font vraiment pas du tout gaffe et qui prennent au final la moitié de leur tour de jeu à intégrer ce qui s'est passé pendant qu'ils étaient ailleurs.

raaaahman
22/01/2016, 16h32
T'as bien de la chance. Ok, ils sont supers forts mais au moins ils sont rapides.

Je connais quelques spécimen qui optimisent tout mais y réfléchissent pendant des plombes (genre 10min à chaque tour) comme s'ils jouaient leurs vie. Et c'est uuuultra relou, au point que parfois je préfère faire n'importe quoi pour que la partie finisse le plus vite possible. Fatalement ils gagnent, et ça les conforte dans leurs temps de réflexion -> infinite loop.

Moi je suis comme ça oui, mais en plus modéré (je passe que 5mn, mais je ne gagne pas forcément). Et du coup j'ai un pote comme toi, impatient dès la seconde où son tour s'arrête (mais il gagne quand même souvent). Ca doit être comique de nous voir jouer à 7 Wonders Duel. :p

Pour défendre cette manière de jouer, je dirais que la réflexion ça fait partie du plaisir dans un jeu de ... réflexion! Certains jeux sont propices à l'optimisation, pourquoi s'en priver?

Sinon j'ai découvert Lutèce hier soir, ben c'est un chouette jeu! Un bon compromis entre l'accessibilité de la mécanique (enchère secrète) et d'optimisation du score (majorités & combos), je recommande. (Et en plus c'est pas trop lent)

ElviejoDragon
22/01/2016, 16h45
Mais est ce au détriment du plaisir ou est ce que ça reste marrant ?
Ha non c'est marrant. C'est un vrai challenge de les battre pour le coup.

Sinon mon approche des jeux (puisqu'on en parle) ça reste quand même de gagner.
Je suis toujours surpris d'avoir des mecs à ma table qui disent "ouiii enfin moi je joue pas pour gagner".
Ben qu'est-ce que tu fous là alors ?

Entendons-nous : la victoire en elle-même est anecdotique, mais jouer sans chercher à l'atteindre n'a aucun sens.

Crayle
22/01/2016, 16h47
C'est qui ce monsieur? Ça doit être un mec bien non? :D

Je ne vois pas de qui vous voulez parler.

tenshu
22/01/2016, 16h55
J'ai un collègue comme ça aussi. Souvent pour sortir des coups pourris en plus :haha:

Pareil ^_^
C'est chiant par ce que j'aime pas le pousser à jouer mais des fois on est obligé.

Mais je note que quand on a joué à IA, ça c'est passé comme sur des roulettes.

raspyrateur
22/01/2016, 17h02
Je pense que trop jouer la victoire par le calcul devient contreludique. Je préfère miser sur le thème et l'ambiance, comme lorsque je construit un deck d'un jeu de cartes, à collectionner ou pas, en écartant le plus souvent délibérément des cartes à combo parce qu'elles n'entrent pas dans le thème. Genre, à Legend of the Five Rings, c'est "Right or wrong, my clan !", y compris lors des tournois storyline lorsque mon clan n'était pas favorisé par les dernières sorties ou le metagame (au contraire des méprisables sans scrupules ni honneur qui jouaient celui du moment). Et, bien évidemment, borné, je le jouais à ma façon sans me soucier des "decks qui marchent". Puisqu'on peut construire un deck, avec toute la liberté possible de personnalisation, autant ne pas s'abaisser à copier le voisin. Et c'est idem pour les jeux de figurines, eux aussi à composition. On peut s'imposer des objectifs informels, non paramétrés par les règles et donc non récompensés, mais par gloriole et/ou par pure mesquinerie. Comme éliminer telle ou telle unité, qui fait la fierté de l'adversaire, et si possible de façon infamante (le grosbill tué ou mis en déroute par des esclaves ou autres troupes de peu de valeur), se faisant fi, ou composant un minimum à tout le moins, avec le fait que ce soit ou non judicieux, gagnant, avisé ou rentable. Prendre des risques, c'est amusant. Lorsque ça foire, c'est acceptable car prévu/envisagé mais lorsque ça passe... Mmmmmhhh... Que c'est bon.



Jouer en s'inventant des objectifs imaginaire c'est aussi contreludique.

Les gens qui revendiquent le panache et l'originalité à tout prix, souvent ça s'apparente à de la prise d'otages ludique.

Thigr
22/01/2016, 17h07
Je ne vois pas de qui vous voulez parler.
Nous, on voit très bien par contre :)

raaaahman
22/01/2016, 17h14
Entendons-nous : la victoire en elle-même est anecdotique, mais jouer sans chercher à l'atteindre n'a aucun sens.

Tout à fait! :)

tenshu
22/01/2016, 17h16
Jouer en s'inventant des objectifs imaginaire c'est aussi contreludique.
Les gens qui revendiquent le panache et l'originalité à tout prix, souvent ça s'apparente à de la prise d'otages ludique.

Bof on parle de plaisirs dans la pratique du j2s.
Chacun voit midi à sa porte du coup.

De là à dégainer la "prise d'otage" faut pas pousser.

dYnkYn
22/01/2016, 17h31
Jouez à XCOM... chez nous ça a mis une claque à tous les "attends, je réfléchis encore". Juste fantastique.

tenshu
22/01/2016, 17h32
J'aimerais tellement, mon fameux collègue l'a chez lui en plus.
Drame ça se joue à 4 pas plus et on est toujours 5 à 6 :emo:

L'invité
22/01/2016, 17h32
Jouez à XCOM... chez nous ça a mis une claque à tous les "attends, je réfléchis encore". Juste fantastique.

J'ai jamais joué à XCOM. Tu peux expliquer un peu, ça m'intéresse. :)

Thigr
22/01/2016, 17h33
Jouez à XCOM... chez nous ça a mis une claque à tous les "attends, je réfléchis encore". Juste fantastique.
Tu joues à n'importe quel jeu avec chrono sur bande son (Zombie 15', Space Alert, Escape...), c'est la même d'ailleurs.

raspyrateur
22/01/2016, 17h42
Bof on parle de plaisirs dans la pratique du j2s.
Chacun voit midi à sa porte du coup.

De là à dégainer la "prise d'otage" faut pas pousser.

J'ai pas spécialement envie de tartiner sur le sujet, mais les boulets qui foutent des parties en l'air parce que ça les amusent plus de jouer à autre chose que le jeu c'est parfois plus nuisible que le gros lourd ultra optimiseur. J'ai vécu plus de crises d'asso / de joueurs à cause du premier profile que l'inverse.

Simplement parce que le second il est dans une pratique à priori saine. S'il gagne tout le temps et que les autres joueurs de son groupes ne progressent pas, quelque part le problème il est probablement ailleurs que dans sa supposé supériorité.

tenshu
22/01/2016, 17h53
Franchement bof, tant que c'est fait en bonne entente.
Je vois mal comment on pourrait blamer un joueur qui joue mettons un peu RP au détriment de l'optimisation.
Tant que tout le monde passe un bon moment.

dYnkYn
22/01/2016, 18h03
XCOM est un jeu moyen avec un peu de gestion, beaucoup de hasard avec tout plein de lancers de dés. Sauf que, le timer et la tablette rendent ce jeu moyen en un jeu intéressant.

reveur81
22/01/2016, 18h35
Je l'ai offert à mon petit neveu il y a 1 ou deux ans.
Les règles de base donnent un énorme avantage à celui qui joue en premier (le plus jeune) : mon neveu (9 ans) est ravi, mais pour l'équilibre, on repassera

Pour les règles avancées : pas testé

Ah il y en a deux. Je parlais de celui de 2015.
https://boardgamegeek.com/boardgame/22551/risk-star-wars-original-trilogy-edition
https://boardgamegeek.com/boardgame/183880/risk-star-wars-edition

RogerLeBanni
22/01/2016, 18h39
Pour défendre cette manière de jouer, je dirais que la réflexion ça fait partie du plaisir dans un jeu de ... réflexion! Certains jeux sont propices à l'optimisation, pourquoi s'en priver?

Ben parce que parfois c'est chiant de mettre 4h pour un jeu qui en demande 2, du coup on a moins le temps de jouer à d'autres trucs, et qu'optimiser à mort c'est bien mais ne pas oublier qu'on ne joue pas tout seul et que les autres t'attendent, c'est mieux. Surtout quand c'est systématique et dans un cadre convivial, bien évidemment. La compet' à mort en toute occasion, pour moi c'est ce qui tue un peu le plaisir d'être ensemble. Si je gagne, je suis content de moi, si je perds, je vais pas me jeter par la fenêtre parce que j'ai pas réfléchi pendant des heures à chaque tour. Faire des boulettes fait aussi partie du jeu, quelque part.

Après, y'a des joueurs qui sont incapables de se concentrer plus de 10 min ou de réfléchir pendant le tour des autres, je considère que c'est pas aux autres de subir leur manque d'implication et de poireauter pendant qu'ils raccrochent les wagons. Et d'un point de vue plus pragmatique, je fais en sorte de jouer dans un temps raisonnable pour ne pas faire attendre les autres, à l'inverse j'espère qu'on me réserve le même traitement.

Mais c'est sans doute aussi mon côté impatient qui parle, là. :p

raaaahman
22/01/2016, 20h13
C'est marrant parce que pour moi aussi ça fonctionne à double sens. C'est-à-dire que je mets du temps à jouer et je ne m'ennuie pas quand quelqu'un prend son temps pour choisir son action, soit je réfléchis à mes prochains coups, soit je suis en train de regarder ce qu'il devrait faire... Mais oui, autour d'une table 'vaut mieux que les deux partis se modèrent, car c'est bien comme ça qu'on arrive à jouer en société. ;)

Anonyme866
22/01/2016, 21h11
Entendons-nous : la victoire en elle-même est anecdotique, mais jouer sans chercher à l'atteindre n'a aucun sens.C'est, pour moi, un prétexte au jeu. Après, je n'ai à aucun moment dit qu'il fallait la fuir ou la snober. Juste que la chercher au delà d'un certain point, avec excès, est potentiellement nuisible au plaisir/amusement.




raspyrateur : Tu sais, c'est aussi une question de dosage. Tu en manques "un peu", je n'ai pas parlé de déporter dans les camps les lents et d'envoyer les optimisateurs au goulag (je préfèrerais l'inverse). L'on est bien d'accord que quelqu'un qui ignore le jeu est un problème. Après, chacun ses expériences, j'ai connu ça, mais plus encore le contraire (pas mal de gros tournoyeurs, dont ceux issus du milieu Magic). Je ne viens pas autour d'une table avec du beau matos pour jouer avec un comptable, un huissier et un croque-mort, ça ne veut pas dire que je veuille jouer avec des débilos et des charlots. Pour le panache et les objectifs persos, c'est un plus, pas un à la place : comme les épices, ça relève un plat et ne se consomme pas tout seul ni même en excès.

CmdrProut65
22/01/2016, 23h02
Une petite photo de The Walking Dead pour les amateurs :

http://3.bp.blogspot.com/-XxZA9fQKEp8/VqKexgoeryI/AAAAAAAAE9s/3NALeSzug8s/s1600/c9745d5f-af91-466c-9536-52f71f820ddb.jpg

reveur81
23/01/2016, 11h34
https://www.youtube.com/watch?v=-zF6xDu4EG4

Crayle
23/01/2016, 11h40
Ah il y en a deux. Je parlais de celui de 2015.
[...]
https://boardgamegeek.com/boardgame/183880/risk-star-wars-edition

Tiens on me l'a offert à Noël celui la. J'en ai fait une partie pour lui donner sa chance, mais je reste plutôt froid pour le moment...
Le bandeau en haut de la boite est tout de même complétement mensonger, on rejoue la bataille d'Andor d'Endor, donc rien à voir avec l'épisode 7, et la parenté avec Risk est à peu près inexistante. :rolleyes:

En gros, chaque camp a ses propres troupes (X-Wings, Y-Wings, B-Wings, Faucon d'un côté, chasseurs Tie, Executor, Etoile noire de l'autre) sur une carte de l'espace toute vide, et on se tape dessus. Deux autres pistes sur les côtés, un combat au sol pour désactiver les boucliers, et le duel Luke/Vador. On choisit ce qu'on fait en planifiant un lot de cartes multi-ordres et en choisissant un seul ordre à chaque fois, par exemple je joue la carte qui active "Luke/X-Wing/Y-Wing" et je choisis d'activer un groupe précis de Y-Wing.

Ca reste très basique, plutôt court (moins d'une heure explication et mise en place comprise) et je n'ai pas trouvé ça super intéressant, mais il marcherait peut être mieux avec un public un peu moins habitué aux jeux de société modernes...

raaaahman
23/01/2016, 12h50
Le bandeau en haut de la boite est tout de même complétement mensonger, on rejoue la bataille d'Andor d'Endor, donc rien à voir avec l'épisode 7,

Bah ça rest proche de l'épisode 7 du coup... :ninja:

tenshu
23/01/2016, 15h49
Bonjour c'est la brigade de la hype


http://youtu.be/f9CB6-S1Bsk

:bave:

Ashraam
23/01/2016, 16h56
Oh putain.


https://www.youtube.com/watch?v=OnB1TgxgwEA

Triz'
23/01/2016, 17h23
Tu joues à n'importe quel jeu avec chrono sur bande son (Zombie 15', Space Alert, Escape...), c'est la même d'ailleurs.
http://cdn2.philibertnet.com/255468-thickbox/dgt-cube-timer.jpg (http://www.philibertnet.com/fr/sabliers-et-timers/12799-dgt-cube-timer-8717662821233.html)

ElviejoDragon
23/01/2016, 19h51
Oh putain.


https://www.youtube.com/watch?v=OnB1TgxgwEA

Mais, y a rien.
Comment vous pouvez être hypé par rien ?
(et pourtant c'est dans l'espace !)

deathdigger
23/01/2016, 19h53
Bon ben ce n'est pas si évident de trouver un starter dice masters français sur Paris...
J'en ai trouvé à Descartes, par contre ils n'avaient plus de boosters X-Men Vs Avengers, juste des spiderman. Premières parties faites, c'est effectivement très sympa, y'a juste un truc qui me chiffonne, c'est quand un gros dé reste en zone de préparation, j'ai l'impression que la victoire devient assurée pour le joueur.

reveur81
23/01/2016, 20h27
Mais, y a rien.
Comment vous pouvez être hypé par rien ?
(et pourtant c'est dans l'espace !)

Si on voit que du Scotch est utilisé sur le proto.


Sinon le plus important arrive à la fin. Ignacy Trzewiczek. Donc il n'y a pas rien, il y a le sceau d'un jeu à surveiller de près.

Rekka
23/01/2016, 20h28
On a fait cette aprem les 2 premiers scénars de Pandemic Legacy avec Crayle, Dyce et Elviejo. La première carte à déchirer ça a fait bizarre mais après ça a été et on collait des autocollants dans tous les sens sans problème. :lol: Sinon le jeu en lui-même est vraiment très très sympa. :)

tenshu
23/01/2016, 22h24
Mais, y a rien.
Comment vous pouvez être hypé par rien ?
(et pourtant c'est dans l'espace !)

Bah on sait pas grand chose, mais déjà que c'est un jeu de survie narratif sur Mars(!), avec un mode solo/campagne/libre, des scenarw de base multiples par l'auteur de Robinson (et autres).
Perso je suis hypé mais bien sûr surtout curieux d'en voir plus.

tenshu
24/01/2016, 21h18
On sait aussi qu'il y aura une méchanique type legacy, ce qui m'enchante pas plus que ça

reveur81
24/01/2016, 22h53
Idem.

ElviejoDragon
24/01/2016, 23h29
En plus du Pandemic Legacy susmentionné (février, et déjà ça s'annonce comme une excellente expérience de jeu) j'ai enfin pu essayer Tiny Epic Galaxies avec Crayle et un troisième larron.
Ça tourne très bien et je pense rejouer mais à 3 joueurs, sur cette partie, j'ai eu une petite impression de king making . En gros moi je n'étais plus vraiment en course pour la victoire, et c'est ma dernière action qui a tranché (action qui me permettait de réussir ma mission secrète, mais bien loin de me faire gagner). À retenter, je pense avoir besoin de plus de parties pour bien saisir le potentiel du jeu. Reste qu'il est très simple mais assez tactique, avec une bonne composante combinatoire. Et le graphisme est chouette.

Après ça, retour sur un bon Alchemists, pas simple de se remémorer tous les rouages mais finalement ça a été. Toujours aussi bon, j'y rejouerai avec plaisir, même si c'est un jeu qui prend bien ses deux heures.

tenshu
24/01/2016, 23h56
Idem on a ouvert Alchemists qu'on nous a offert à Noël.
On a pas fini la partie vu le temps d'assimiler les règles.
On sent la pâte de l'éditeur de Dungeon Lordz.

Anonyme866
25/01/2016, 00h21
Dites, n'y avait il pas un sujet d'achat/vente central/collectif dédié aux jeux de société ?

Yo-gourt
25/01/2016, 00h25
Ouais j'ai des trucs tout neuf à vendre, à peine backé, reçu...vendu. Ça sortira jamais...

reveur81
25/01/2016, 07h51
Idem on a ouvert Alchemists qu'on nous a offert à Noël.
On a pas fini la partie vu le temps d'assimiler les règles.
On sent la pâte de l'éditeur de Dungeon Lordz.

Ça m'a paru plus simple que Petz et à des années lumières de Lordz. Mais c'est vraiment bien, tu devrais insister.

Benav
25/01/2016, 08h24
Hier première partie de Mombasa: jeu de gestion dans un thème d'Afrique coloniale, pour joueurs avertis. C'est un jeu complexe, mais une fois les règles digérées tout se déroule de manière fluide; par exemple j'ai lu les règles avec madame en une vingtaine de minutes, et notre première partie a pu se dérouler en ne revenant sur le livret que pour des points de détails spécifique. Il me manque plusieurs parties pour vraiment le juger, mais la première partie m'a beaucoup plu, ce qui est plutôt encourageant.

Ah et un point notable aussi, une quarantaine d'euros ce n'est pas volé au vu du matériel présent.

tenshu
25/01/2016, 08h35
Ça m'a paru plus simple que Petz et à des années lumières de Lordz. Mais c'est vraiment bien, tu devrais insister.

J'ai rangé le matos pour pouvoir reprendre la partie ;)
J'ai pas joué a Petz, mais ça me semble plus complexe que Lordz quand même.
Rien que la partie des théories et des ventes de potions, ça s'adresse à un public assez calculatoire.

Par contre ma copine qui a un peu bossée dans la recherche se marre bien avec le thème.

ElviejoDragon
25/01/2016, 09h25
Par contre ma copine qui a un peu bossée dans la recherche se marre bien avec le thème.
Oui ça c'est assez drôle, le fait de payer pour publier une théorie par exemple, avec le commentaire "ha oui, tu croyais qu'on te donnerait de l'argent contre ta théorie ? Non non, c'est ça la recherche, mon ami".

Ce que je recommande pour ce jeu c'est que chaque joueur prenne le temps d'assimiler chez lui le mécanisme de réaction des éléments alchimiques, qui reste assez simple.
Une fois qu'on maîtrise ça (et ce que ça implique) il ne reste que le placement d'ouvrier à expliquer et ça passe.


Rien que la partie des théories et des ventes de potions, ça s'adresse à un public assez calculatoire.
Ben pas tant que ça, la vente de potions c'est surtout un bon moyen de faire des expériences ; avec un peu de chance on récupère des sous, sinon on perd un peu de prestige mais l'enseignement acquis peut être intéressant. Et les théories, tu n'es jamais obligé d'être certain pour publier, même si c'est préférable...

Dyce
25/01/2016, 09h29
Comme cité plus haut, 2 parties de Pandemic Legacy ce WE.

On va tenter de résumer le ressenti sans rien spoiler (les éléments cités ci après sont issus du Pandémie classique....donc rien de spoliant (vous me dites si c'est pas le cas et je vire le post).


L'Equipe scientifique du CRED, en ce mois de janvier 2016 va faire une partie de Pandemie tout ce qu'il y'a de plus classique. 4 maladies sont en éclosion sur la planète, le but étant de trouver les remèdes, voir de les éradiquer définitivement.
La partie se déroule normalement (Jean-Jacques, le médecin est sur tous les fronts, Georges le répartiteur envoi son équipe à travers le monde, pendant que Claudia la scientifique tente de trouver des remèdes et Natasha, notre chercheuse russe, fait son travail habituel).

Soudain un seuil épidémique est atteint, et des maladies commencent à exploser sur le globe, rendant le travail du CRED plus difficile.

Soudain.....les instructions changent.....on nous demande d'autres choses à faire et surtout, surtout.....moment le plus dramatique de la partie, le jeu nous demande de déchirer une carte.

Rekka et moi on s'est regardé (nos regards en disaient longs :mellow:) et le moment le plus délicat d'une partie d'un jeu legacy arrive.....oui, il faut "abimer" le jeu...notre jeu. Le moment est difficile, pas évident pour des joueurs.....on nous demande de déchirer une carte de notre jeu. De l'abimer définitivement. Jusque là, on nous demandait seulement de coller des autocollants.....mais là.....abimer volontairement le jeu.

Mais passé ce moment difficile.....le jeu est vraiment excellent, prenant, stressant.
C'est vraiment une expérience à vivre pour comprendre le ressenti.


Je suis vraiment fan et très pressé de passer aux autres parties.

Medjes
25/01/2016, 10h15
Ca c'est comme le risk ou tu dechires les trucs... impossible pour moi de jouer à ce genre de jeu.
Ca me fait l'effet d'etre un machin articifiel fait juste pour empecher la rejouabilité et devoir racheter le jeu derrière...

jeanba
25/01/2016, 10h16
Ah il y en a deux. Je parlais de celui de 2015.
https://boardgamegeek.com/boardgame/22551/risk-star-wars-original-trilogy-edition
https://boardgamegeek.com/boardgame/183880/risk-star-wars-edition
Merci pour l'info, du coup, est ce que le deuxième plairait à mon neveu ?
La critique de Crayle fait vraiment penser à une initiation pour enfants ?

En gros, chaque camp a ses propres troupes (X-Wings, Y-Wings, B-Wings, Faucon d'un côté, chasseurs Tie, Executor, Etoile noire de l'autre) sur une carte de l'espace toute vide, et on se tape dessus. Deux autres pistes sur les côtés, un combat au sol pour désactiver les boucliers, et le duel Luke/Vador. On choisit ce qu'on fait en planifiant un lot de cartes multi-ordres et en choisissant un seul ordre à chaque fois, par exemple je joue la carte qui active "Luke/X-Wing/Y-Wing" et je choisis d'activer un groupe précis de Y-Wing.

Ca reste très basique, plutôt court (moins d'une heure explication et mise en place comprise) et je n'ai pas trouvé ça super intéressant, mais il marcherait peut être mieux avec un public un peu moins habitué aux jeux de société modernes...

raspyrateur
25/01/2016, 10h17
Ces joueurs maniéré .... je vous jure, déprimant -_-

Emile Gravier
25/01/2016, 10h23
Weekend ludique avec madame :
- Le Trone de Fer : jeu de carte. C'est mouais. La mécanique d'attribution des jetons de pouvoirs qui déterminent la victoire nous semble foireuse et on n'a pas accroché du tout. Sinon belles cartes mais on sent que ça va vite s'abîmer. Lot de protections commandées
- Horreur à Arkham à 3. Ce jeu est :o . Ma femme est moi avons adoré, on s'est fait éclaté par le jeu mais c'était fantastique comme partie
- Magic : suite à l'expérience Trone de Fer, ma femme a acheté deux starters deck plus des boosters. C'était rigolo. Enchaînement de parties hier midi en même temps qu'un gros brunch des familles.

Des joueurs de Horreurs à Arkham ici ?

Dyce
25/01/2016, 10h30
Ca c'est comme le risk ou tu dechires les trucs... impossible pour moi de jouer à ce genre de jeu.
Ca me fait l'effet d'etre un machin artificiel fait juste pour empecher la rejouabilité et devoir racheter le jeu derrière...

Clairement je pensais comme toi au début.

Mais la, je pense pas que ce soit du artificiel. C'est une autre approche du jeu, une autre manière de jouer. Le jeu évolue en fonction des actions des joueurs. Et tu ne rachètes pas le jeu derrière, vu que c'est une campagne, avec des évènements qui interviennent selon tes actions. Une fois la campagne faite, tu ne peux pas trop refaire le jeu, je pense.
D'ailleurs, je pense qu'on a tous les 4 envie d'en parler, de dire ce qu'il s'est passé et de savoir comment ca c'est passé pour ceux qui ont déjà fait la campagne pour voir les différences.....mais on est tenu au secret pour ne pas pénaliser les futurs joueurs.

Puis après avoir fini la campagne, tu auras fais entre 12 et 16 parties du jeu (ce qui est une bonne durée de vie, sachant que chaque partie dure en moyenne 1h30).

C'est vrai que ca a fait bizarre de voir Rekka déchirer une carte (d'ailleurs, Crayle en a fait une photo ;) ), mais le fait d'avoir pris le jeu à 4, et de voir évoluer le jeu rend l'expérience vraiment intéressante.

- - - Mise à jour - - -


Weekend ludique avec madame :
- Le Trone de Fer : jeu de carte. C'est mouais. La mécanique d'attribution des jetons de pouvoirs qui déterminent la victoire nous semble foireuse et on n'a pas accroché du tout. Sinon belles cartes mais on sent que ça va vite s'abîmer. Lot de protections commandées
- Horreur à Arkham à 3. Ce jeu est :o . Ma femme est moi avons adoré, on s'est fait éclaté par le jeu mais c'était fantastique comme partie
- Magic : suite à l'expérience Trone de Fer, ma femme a acheté deux starters deck plus des boosters. C'était rigolo. Enchaînement de parties hier midi en même temps qu'un gros brunch des familles.

Des joueurs de Horreurs à Arkham ici ?

Trone de fer a 2 n' a pas des masses d'intérêt. Il commence a devenir intéressant à 3 joueurs.

Aghora
25/01/2016, 10h32
Des joueurs de Horreurs à Arkham ici ?

Oui.

Si vous avez envie d'un peu plus (je dis bien un peu plus) il y a les Contrées de l'Horreur. Un Horreur à Arkham mondial.

L'invité
25/01/2016, 10h35
Nous on joue au "Signe des Anciens".
C'est sympa mais quand je vois les plateaux de Horreur à Arkham et autre ça me fait un peu baver.

Emile Gravier
25/01/2016, 10h47
Clairement je pensais comme toi au début.

Mais la, je pense pas que ce soit du artificiel. C'est une autre approche du jeu, une autre manière de jouer. Le jeu évolue en fonction des actions des joueurs. Et tu ne rachètes pas le jeu derrière, vu que c'est une campagne, avec des évènements qui interviennent selon tes actions. Une fois la campagne faite, tu ne peux pas trop refaire le jeu, je pense.
D'ailleurs, je pense qu'on a tous les 4 envie d'en parler, de dire ce qu'il s'est passé et de savoir comment ca c'est passé pour ceux qui ont déjà fait la campagne pour voir les différences.....mais on est tenu au secret pour ne pas pénaliser les futurs joueurs.

Puis après avoir fini la campagne, tu auras fais entre 12 et 16 parties du jeu (ce qui est une bonne durée de vie, sachant que chaque partie dure en moyenne 1h30).

C'est vrai que ca a fait bizarre de voir Rekka déchirer une carte (d'ailleurs, Crayle en a fait une photo ;) ), mais le fait d'avoir pris le jeu à 4, et de voir évoluer le jeu rend l'expérience vraiment intéressante.

- - - Mise à jour - - -



Trone de fer a 2 n' a pas des masses d'intérêt. Il commence a devenir intéressant à 3 joueurs.

La mécanique d'attribution des points de pouvoir semble la même à plusieurs joueurs. J'ai le jeu en anglais car offert par le copain de ma soeur qui est Hollandais mais en traduisant ça donnerait ça :
- dans un défi de pouvoir (power challenge en english), si le joueur attaquant gagne le challenge, alors il récupère un nombre de points de pouvoir chez son adversaire correspondant à la valeur de "Claim" (Réclamation?) indiqué sur sa carte de complot. A mon avis, c'est là que le bas blesse. Il prend à l'autre joueur, pas dans la réserve globale.
- au premier tour, personne n'a de pion pouvoir donc faire ce défi ne sert à rien. C'est dans la phase de Domination qu'un pion arrive en jeu et est gagné par le plus fort.

Ca me semble ultra limité comme règle d'ajout des pions pouvoirs dans le jeu. Cela veut dire qu'à supposer que quelqu'un écrase l'autre, il faudra au moins 15 tours pour que le joueur gagne. Soit on a mal compris soit cette mécanique gâche toute la fluidité du jeu.

tenshu
25/01/2016, 10h48
Il est même bien trop grand :ninja:

Et sur le net tous le monde semble louer Les Contrées de l'Horreur plutôt que Horreur à Arkham (http://lecoindujeu.com/horreur-a-arkham/) et ses défauts.
D'ailleur Moquette a parlé du Signe des Anciens (http://lecoindujeu.com/le-signe-des-anciens/).

Dyce
25/01/2016, 11h05
La mécanique d'attribution des points de pouvoir semble la même à plusieurs joueurs. J'ai le jeu en anglais car offert par le copain de ma soeur qui est Hollandais mais en traduisant ça donnerait ça :
- dans un défi de pouvoir (power challenge en english), si le joueur attaquant gagne le challenge, alors il récupère un nombre de points de pouvoir chez son adversaire correspondant à la valeur de "Claim" (Réclamation?) indiqué sur sa carte de complot. A mon avis, c'est là que le bas blesse. Il prend à l'autre joueur, pas dans la réserve globale.
- au premier tour, personne n'a de pion pouvoir donc faire ce défi ne sert à rien. C'est dans la phase de Domination qu'un pion arrive en jeu et est gagné par le plus fort.

Ca me semble ultra limité comme règle d'ajout des pions pouvoirs dans le jeu. Cela veut dire qu'à supposer que quelqu'un écrase l'autre, il faudra au moins 15 tours pour que le joueur gagne. Soit on a mal compris soit cette mécanique gâche toute la fluidité du jeu.

Ca a toujours été ca, même sur la première ed.

Le challenge pouvoir, tu récupères direct chez l'autre joueur (via le claim). Si tu es non opposé, tu en prends un de plus dans la réserve et si ton perso a renom, il en prend un sur lui également.
Je me souviens d'un Robert Baratheon qui pouvait récupérer 2 ou 3 pouvoirs a lui tout seul, même si y'avait rien en face.

Ne pas oublié les challenges non opposés qui font gagner pas mal de pouvoir, et les renom également.

reveur81
25/01/2016, 12h11
Merci pour l'info, du coup, est ce que le deuxième plairait à mon neveu ?
La critique de Crayle fait vraiment penser à une initiation pour enfants ?

Je ne sais pas. J'ai remarqué qu'il était très bien noté pour un Risk, mais c'est surtout parce que ce n'est pas un Risk :).

Après il y a tellement de jeux cool pour les ados...

- - - Mise à jour - - -


Il est même bien trop grand :ninja:

Et sur le net tous le monde semble louer Les Contrées de l'Horreur plutôt que Horreur à Arkham (http://lecoindujeu.com/horreur-a-arkham/) et ses défauts.
D'ailleur Moquette a parlé du Signe des Anciens (http://lecoindujeu.com/le-signe-des-anciens/).


Je n'ai pas joué à Arkham, et je n'ai pas envie, trop de règles, trop touffu, trop de trucs. J'ai joué deux fois à Eldricht, et s'il y a bien un chose qui m'a étonné, c'est qu'en terme de règles, c'est vraiment très facile d'accès.

Notre groupe n'est pas rentré dedans, je ne sais pas pourquoi. C'est indéniablement un bon jeu. Je comprends que l'on puisse l'adorer. On a joué sur la version anglaise, c'est peut-être ça, quand il faut lire et traduire aux autres des textes d'ambiance, ça met une distance. Quant au jeu lui-même, il nous a déboîté à chaque fois, mais nous avons manqué de bon sens.

Et sinon, je le trouve vraiment très agréable visuellement. C'est typiquement le genre de jeu qui me font préférer les standees aux figurines (part en courant).

Crayle
25/01/2016, 13h18
Rekka et moi on s'est regardé (nos regards en disaient longs :mellow:) et le moment le plus délicat d'une partie d'un jeu legacy arrive.....oui, il faut "abimer" le jeu...notre jeu. Le moment est difficile, pas évident pour des joueurs.....on nous demande de déchirer une carte de notre jeu. De l'abimer définitivement. Jusque là, on nous demandait seulement de coller des autocollants.....mais là.....abimer volontairement le jeu.

J'ai une preuve de ce crime : :sad:

http://tof.canardpc.com/preview/0b815e50-a630-4eb2-84a1-4dcffcb40ee9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0b815e50-a630-4eb2-84a1-4dcffcb40ee9.jpg)

Pandalex
25/01/2016, 13h34
Mais du coup la rejouabilité en prend pas un coup ?

Dyce
25/01/2016, 13h44
Techniquement, y'a pas de rejouabilité.
Le jeu se déroule sur 12 mois (j'espère que c'est pas un spoil :unsure:) donc 12 parties minimum.

Ce que j'énonce ici ne spoile rien et a même été présenté sur Tric Trac

Chaque partie va apporter des évolutions au plateau de jeu. Par exemple, je peux dire (et ca spoile pas) que chaque fois qu'une éclosion intervient dans une ville, tu place un autocollant sur la ville, qui va indiquer le niveau de panique. Ce niveau reste sur toute la durée du jeu et va évoluer et avoir un potentiel impact sur tes actions.
Tes persos vont évoluer au cours du jeu et gagner en expérience et compétences.

La première partie, le mois de janvier donc, c'est une partie de Pandémie classique dans son déroulement. Sauf que des choses peuvent se passer et changer complètement les objectifs du jeu.




Comme précisé plus haut, j'étais vraiment réticent au début (j'avais la même remarque que Medjes) et abimé un jeu, je voulais pas (comme dit, la première carte à déchirer, ca a du chipoter pendant 2-3 minutes). Mais l'expérience de jeu est vraiment autre et différente. On s'est même fait la réflexion a un moment que si on pouvait finir la partie rapidement plutôt que de la faire durer pour gagner quelques petits trucs supplémentaires, c'est pas plus mal.

On reflechit vraiment à long terme et pas sur une seule partie.


Vraiment si vous avez l'occasion, ne pas hésiter. Le mieux je pense est de faire comme on a fait avec Crayle, Rekka, Elviejo et moi....se prendre le jeu à 4. Ca réduit la somme à investir, ca implique les joueurs et ca fait des histoires à raconter plus tard.

Triz'
25/01/2016, 13h59
- Magic : suite à l'expérience Trone de Fer, ma femme a acheté deux starters deck plus des boosters. C'était rigolo. Enchaînement de parties hier midi en même temps qu'un gros brunch des familles.
A quoi ça sert qu'on fasse des 1S1J sur Epic... :(

ElviejoDragon
25/01/2016, 14h09
Ca c'est comme le risk ou tu dechires les trucs... impossible pour moi de jouer à ce genre de jeu.
Ca me fait l'effet d'etre un machin articifiel fait juste pour empecher la rejouabilité et devoir racheter le jeu derrière...
Techniquement on n'est pas obligé de détruire les cartes. On pourrait tout mettre de côté et décoller les autocollants à la fin de la partie.
On pourrait photocopier les fiches de perso ou ne pas écrire dessus, on pourrait éviter de marquer le plateau.

Et ça permettrait de rejouer (ou revendre) une fois la campagne terminée.
Très honnêtement, rejouer, je ne vois pas comment faire. Pandemic Legacy raconte une histoire, avec des rebondissements à chaque partie.
Dès lors que tu sais ce qui va se passer, ... ben je ne vois plus l'intérêt de jouer ; autant se faire un Pandemic classique dans ce cas.

Ce serait un peu comme refaire un livre dont vous êtes le héros déjà terminé, ou encore, pour se rapprocher du jeu de plateau, rejouer une enquête de Sherlock Holmes ou un scénario de Time Stories.

Je pense que c'est une optique très intéressante de proposer non plus un jeu, mais une "expérience ludique". Expérience, à la fois au sens scientifique du terme, dans le sens où c'est quelque chose d'assez novateur, qui donne l'impression d'être des pionniers, et à la fois au sens littéraire, où les joueurs vivent une expérience de jeu unique en son genre. Concrètement il n'y a encore que peu de jeux de plateau "évolutifs" ; tout gamin déjà j'avais adoré mon unique partie de "une soirée de meurtre" qui se jouait avec une cassette qui te donne le nom de l'assassin à la fin de la partie. C'était pareil, on ne pouvait jouer qu'une seule fois...

... un peu comme une certaine murder, dont j'ai un excellent souvenir d'ailleurs ;) le fait de ne pas pouvoir la rejouer, finalement, ne fait que renforcer son caractère exceptionnel. Pandemic Legacy c'est un peu ça : on sait qu'on ne jouera qu'une seule campagne, et du coup chaque partie a une importance particulière. Il n'y a pas de reset si tu rates ton coup !

Rekka
25/01/2016, 14h11
J'ai une preuve de ce crime : :sad:

http://tof.canardpc.com/preview/0b815e50-a630-4eb2-84a1-4dcffcb40ee9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0b815e50-a630-4eb2-84a1-4dcffcb40ee9.jpg)
C'est pas moi m'sieur l'agent!

Dyce
25/01/2016, 14h15
C'est pas moi m'sieur l'agent!

Ah oui c'est vrai que c'était à mon tour de jeu.

Medjes
25/01/2016, 14h38
... un peu comme une certaine murder, dont j'ai un excellent souvenir d'ailleurs ;) le fait de ne pas pouvoir la rejouer, finalement, ne fait que renforcer son caractère exceptionnel.

Encore faut il que tout le monde lise son rôle... Faudra qu'on en refasse une, on a plusieurs scénars de dispo.

Mais c'est pas tout à fait comme les murders ou les ldvelh. Parce que tu les as fait, tu peux les revendres, ou les filer à qq'un. La, tu "abimes" le jeu de telle façon qu'il ne peut pas être réutilisé, de quelques façons que ce soit.

Rekka
25/01/2016, 14h52
Après comme l'a dit Dyce, suffit de se partager le coût d'achat et c'est pas plus cher qu'un cinoche. :)

Nnexxus
25/01/2016, 15h28
Des joueurs de Horreurs à Arkham ici ?

Oui, mais j'ai du mal à le sortir. Les règles sont un peu lourdes et le jeu est long. Faut vraiment que les joueurs sachent à quoi s'attendre : un mini-RPG où la chance joue un rôle important.

Mais quand tout le monde y met du sien et rentre dans son personnage, c'est vraiment fun. Ce jeu est une machine à histoires.

tenshu
25/01/2016, 15h40
Mouai, la seul fois que j'y ait joué c'était chez Triz' en 2010 et j'ai pour ainsi dire pas joué.

Premier lieu -> il se passe rien.
Deuxième lieu -> je me prend un événement dégeulasse dans la tronche.
Reste de la partie -> Une bouche des enfers lâche un cerbère qui campe devant le lieu.

J'avais trouvé le matos et le thème giga cool, mais c'est tout :ninja:

Nnexxus
25/01/2016, 15h52
C'est tout à fait possible qu'un joueur passe la partie à ne rien faire. Clairement un des gros défauts du jeu.
Par contre y'a aussi de gros moments de gloire, avec un mafieux qui parcourt la ville en dézinguant du monstre à la mitrailleuse pour libérer le passage à l'archéologue qui a enfin mis la main sur un des précieux Signe des Anciens pour aller fermer un portail in-extremis et repousser ainsi l'arrivée du Grand Ancien... Quand le jeu tourne et que chaque investigateur a trouvé sa place, c'est quand même bien marrant. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse détester, finalement c'est à peine plus stratégique qu'un jeu de l'Oie, mais avec du gros matos et une ambiance de folie si on fait l'effort de rentrer dedans.

dYnkYn
25/01/2016, 15h58
C'est vrai que ca a fait bizarre de voir Rekka déchirer une carte (d'ailleurs, Crayle en a fait une photo ;) ), mais le fait d'avoir pris le jeu à 4, et de voir évoluer le jeu rend l'expérience vraiment intéressante.

Il s'est passé la même chose chez nous. On a atteint le mois de juin de notre côté (si tu veux qu'on parle par MP ;P)

Aghora
25/01/2016, 16h00
C'est tout à fait possible qu'un joueur passe la partie à ne rien faire. Clairement un des gros défauts du jeu.
Par contre y'a aussi de gros moments de gloire, avec un mafieux qui parcourt la ville en dézinguant du monstre à la mitrailleuse pour libérer le passage à l'archéologue qui a enfin mis la main sur un des précieux Signe des Anciens pour aller fermer un portail in-extremis et repousser ainsi l'arrivée du Grand Ancien... Quand le jeu tourne et que chaque investigateur a trouvé sa place, c'est quand même bien marrant. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse détester, finalement c'est à peine plus stratégique qu'un jeu de l'Oie, mais avec du gros matos et une ambiance de folie si on fait l'effort de rentrer dedans.

Si y a quand même une ébauche de plan : un perso bourrin, un perso qui explore et ferme derrière lui, et un perso qui visite les lieux pour ramener du matos.
Enfin en théorie, en pratique ça se passe jamais comme ça.

Y a par exemple le mauvais moment où, pas de chance, ton perso pioche une carte pour lui dire qu'il est maudit. Du coup il va passer toute sa partie à enlever sa malédiction...

Dyce
25/01/2016, 16h07
Il s'est passé la même chose chez nous. On a atteint le mois de juin de notre côté (si tu veux qu'on parle par MP ;P)

Non, pas pour le moment, on est a février.....trop peur de me faire spoiler des évènements (surtout que c'est déjà le cas pour un truc :|).

Woshee
25/01/2016, 16h34
Fermez la vous m'avez hypé à mort et maintenant j'ai envie de trouver deux copains pour y jouer...
J'ai rarement vu un jeu provoquer autant de louanges.

dYnkYn
25/01/2016, 16h42
Pandémie, je trouve ça sympa mais j'ai du y jouer 3 ou 4 fois max. Sur Pandémie Legacy, on a enchaîné 4 parties le premier soir et 4 le suivant. Et là, un des quatre est absents deux semaines, tous les autres sont comme des junkies en manque oO

Sinon, vous aviez entendu parler du jeu Leaving Earth ?

http://lumenaris.com/leavingearth.html

Je suis :bave: depuis 1h après avoir lu les règles... Par contre, introuvable en Europe :(

Il est commandable sur le site de l'éditeur à seulement 58$ de frais d'envoi :huh:

L'invité
25/01/2016, 16h44
*Topic sponsorisé par Filosofia

Aghora
25/01/2016, 16h44
J'ai trouve ça puisqu'on en parlait :

http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?title=Accueil

Ça concerne aussi le signe des anciens et les demeures de l'Epouvante (que j'ai testé également).

C'est quand même des malades, ils proposent des règles pour rendre le jeu encore plus difficile. Comme si il ne l'était pas déjà assez...

Woshee
25/01/2016, 16h44
Ce qui m'avait rebuté à pandémie c'est que si y'a une grande gueule, il peut décider de toutes les actions d'un timide, je suppose que cet aspect là est toujours présent?

dYnkYn
25/01/2016, 16h45
Ce qui m'avait rebuté à pandémie c'est que si y'a une grande gueule, il peut décider de toutes les actions d'un timide, je suppose que cet aspect là est toujours présent?

Oui, bien que comme ton personnage peut mourir, tu as beaucoup plus tendance à répondre "désolé mon coco mais mon petit Louis je l'envoie pas au casse pipe".

L'invité
25/01/2016, 16h45
Ce qui m'avait rebuté à pandémie c'est que si y'a une grande gueule, il peut décider de toutes les actions d'un timide, je suppose que cet aspect là est toujours présent?

C'est malheureusement le problème avec beaucoup de jeux coop (ainsi que ceux qui laissent jouer celui qui a déjà joué au jeu). :'(

dYnkYn
25/01/2016, 16h46
Ah et concernant Horreur à Arkham, Contrées de l'hoerreur c'est strictement mieux. Même feeling, même ambiance mais plus simple, plus court, plus accessible.

Woshee
25/01/2016, 16h47
Oui, bien que comme ton personnage peut mourir, tu as beaucoup plus tendance à répondre "désolé mon coco mais mon petit Louis je l'envoie pas au casse pipe".

Tu peux mourir ? Dans ce cas là les autres joueurs finissent les scénarios sans toi ?

Souly
25/01/2016, 16h50
Tu peux mourir ? Dans ce cas là les autres joueurs finissent les scénarios sans toi ?

Ouais et tu dois t'ouvrir les veines devant eux :o
Ou alors tu fais comme souvent : tu prends un autre perso.

dYnkYn
25/01/2016, 16h50
Non car entre chaque manche tu peux changer de personnages et il y en a plus que 4. S'il n'y a plus de personnages, tu dois jouer avec un simple civil sans pouvoir spécial.

Woshee
25/01/2016, 16h52
Je suppose que quand tu en arrives là c'est pas bon signe :p

dYnkYn
25/01/2016, 16h54
Je suppose que quand tu en arrives là c'est pas bon signe :p

A cette question je ne peux répondre sans spoil :D

Woshee
25/01/2016, 17h06
A cette question je ne peux répondre sans spoil :D

Je suis presque aussi hypé que xcom 2... Faut que j'arrête de lire ce forum... :emo:

Yves Signal
25/01/2016, 17h47
Enfin chez nous :)

Anonyme866
25/01/2016, 17h58
*Topic sponsorisé par FilosofiaTenshu vous a encore vendu. :ninja:

L'invité
25/01/2016, 18h09
C'est beau cette section. :emo:

Zega
25/01/2016, 21h37
Beaucoup de monde se plaint de la rejouabilité de Pandémie Legacy mais comme beaucoup l'explique aussi c'est clairement un faux problème:
- avec le système legacy tu en as déjà pour 12/15h, ce qui est déjà >> à la plupart des jeux que les gens achètent.
- à la fin du jeu, il te reste un pandémie normal auquel tu peux jouer à vie. Donc le côté "ouai mais c'est pour que tu dépenses de l'argent" est complètement foireux.
- Certes tu ne pourras pas revendre le jeu en occas, c'est vrai que c'est vite un drame, on parle quand même de 45€ de perdu!! Le prix d'un JV, à peine d'un resto, le drame absolu, en plus tout c'est pour donner de l'argent à des mecs qui passent leur journée à créer des jeux! Le prix de choses toussa.....

Bref, arrêtez les arguments de pleureuses sur le concept legacy, que le jeu ne vous plaise pas soit, mais n'inventez pas des arguments de gros réac radin comme pas deux.

CmdrProut65
25/01/2016, 21h51
Les premierres photos du prochain set D&D dice masters sont arrivés.

http://3.bp.blogspot.com/-HreZDTbTwlE/VqaJAii4JMI/AAAAAAAAFAc/VstjXMhpMs4/s1600/DDDM2_01Starter-014_Half-Elf-Bard_Apprentice-Order-of-the-Gauntlet.png

Le reste sur le blog en signature. Y a drizz"t c'est tout ce qui compte par contre aucune info sur gwen ???? et pas vu de carte gwen dans la video de dice tower, qui a fait une super video de presentation.

tenshu
25/01/2016, 21h55
Tenshu vous a encore vendu. :ninja:

:o j'ai rien reçu moi!
:emo:

Anonyme866
25/01/2016, 21h57
Bref, arrêtez les arguments de pleureuses sur le concept legacy, que le jeu ne vous plaise pas soit, mais n'inventez pas des arguments de gros réac radin comme pas deux.J'aime ces Social Justice Warriors sortis de nulle part qui se parachute pour balancer des sentences sans rien n'apprendre de neuf à qui que ce soit. Débarquer pour dire ce qui a déjà été dit et juste rajouter une couche de bile, ça fait toujours avancer le Schmilblick. Merci d'être passé, ça fait toujours plaisir.

Dyce
25/01/2016, 21h58
Beaucoup de monde se plaint de la rejouabilité de Pandémie Legacy mais comme beaucoup l'explique aussi c'est clairement un faux problème:
- avec le système legacy tu en as déjà pour 12/15h, ce qui est déjà >> à la plupart des jeux que les gens achètent.

Sur ça je suis d'accord


- à la fin du jeu, il te reste un pandémie normal auquel tu peux jouer à vie. Donc le côté "ouai mais c'est pour que tu dépenses de l'argent" est complètement foireux.

Euh non, le plateau, les cartes et les rôles changent beaucoup. T'es loin du Pandémie normal. On a fait 2 mois, et le jeu a deja pas mal changé par rapport au jeu "normal".


- Certes tu ne pourras pas revendre le jeu en occas, c'est vrai que c'est vite un drame, on parle quand même de 45€ de perdu!! Le prix d'un JV, à peine d'un resto, le drame absolu, en plus tout c'est pour donner de l'argent à des mecs qui passent leur journée à créer des jeux! Le prix de choses toussa.....

Bah écoutes, tant mieux pour toi, si t'es pas à 45 euros pret. Moi, ar exemple, 45 euros, c'est ce qu'il me reste sur le compte à la fin du mois avant d'avoir acheter de quoi bouffer. Donc oui, 45 euros, c'est un drame par moment. Content pour toi que t'es pas ces problemes la.


Bref, arrêtez les arguments de pleureuses sur le concept legacy, que le jeu ne vous plaise pas soit, mais n'inventez pas des arguments de gros réac radin comme pas deux.

Bref, la sur ce point là, je pense que chacun a le droit d'avoir son avis et son ressenti. le jeu peut ne pas plaire et le concept aussi.

Et je pense que plutôt que prêter des intentions aux gens, ou les traiter de tel ou tel chose, sans vraiment les connaitre, tu ferais mieux de gentiment la fermer et d’éviter de rameuter tes arguments de merde en prenant les gens de haut.

reveur81
25/01/2016, 21h59
Vous connaissiez Andor le jeu de cartes pour 2 joueurs ? Sortie VF en avril. Dans les mêmes eaux, nous aurons deux jeux d'aventures/donjons en jeu de cartes. Coté allemand, Andor Chara & Thorn donc, et coté américain, Warhammer Quest ! Moi, je prendrai les deux :)

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2704826_lg.jpg

Dyce
25/01/2016, 22h00
Vous connaissiez Andor le jeu de cartes pour 2 joueurs ? Sortie VF en avril. Dans les mêmes eaux, nous aurons deux jeux d'aventures/donjons en jeu de cartes. Coté allemand, Andor Chara & Thorn donc, et coté américain, Warhammer Quest ! Moi, je prendrai les deux :)

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2704826_lg.jpg

Ca sera aussi mauvais et dirigiste que le jeu de plateau, où ils ont corrigé les erreurs ?

reveur81
25/01/2016, 22h05
Ca sera aussi mauvais et dirigiste que le jeu de plateau, où ils ont corrigé les erreurs ?

Modobell !

Dyce
25/01/2016, 22h09
Modobell !

J’ai essayé 2 ou 3 fois Andor, sur les 2-3 premiers scenars.......j'ai pas pu. Déjà, je trouve pas le jeu beau (école allemande auquel j’accroche pas). Et je n'ai pas vu d’intérêt ou d'enjeu dans la partie. Pas d’évolution des persos (du moins sur les premiers scenars).
Le jeu est assez dirigiste, t'obligeant à faire telle ou telle action pour pouvoir avancer.

Bref, j'ai pas aimé du tout.

reveur81
25/01/2016, 22h17
J’ai essayé 2 ou 3 fois Andor, sur les 2-3 premiers scenars.......j'ai pas pu. Déjà, je trouve pas le jeu beau (école allemande auquel j’accroche pas). Et je n'ai pas vu d’intérêt ou d'enjeu dans la partie. Pas d’évolution des persos (du moins sur les premiers scenars).
Le jeu est assez dirigiste, t'obligeant à faire telle ou telle action pour pouvoir avancer.

Bref, j'ai pas aimé du tout.

Je comprends que l'on puisse ne pas aimer, je taquinais.

J'avais quelques griefs aussi. Je reprochais le coté dirigiste à certains scénarios (le deux typiquement, doit être joué dans l'ordre attendu...). Mais dès qu'il y a des scénarios random (le 3) cet aspect disparaît.

L'évolution des personnages existe, sur un scénario pas une campagne. Et c'est cette partie campagne que je reprochais. Je m'attendais à un Pandémie médiéval, pas à un Descent. Je ne voulais pas balancer les nouveaux joueurs sur le scénario 5...

Du coup Gardétoiles a vraiment fixé ces problèmes pour moi : one shot + randomisation qui empêche l'auteur d'avoir scripté son scénar (même s'il y en a encore, comme les loups). Et les nouveaux héros brouillent encore plus les pistes et changent complètement la manière de jouer.

Quant aux graphismes, c'est question de goûts, mais je les trouve somptueux.

Du coup, j'attends avec impatience le jeu de cartes.

Septa
25/01/2016, 22h20
T'as vu des infos quelques part pour Andor le jeu de carte ? Je vois pas grand chose y compris sur bgg.
Bon et j'avais oublié que Warhammer quest en jeu de carte existait. Vivement.

reveur81
25/01/2016, 22h23
T'as vu des infos quelques part pour Andor le jeu de carte ? Je vois pas grand chose y compris sur bgg./QUOTE]

J'ai trouvé cette vidéo d'un allemand qui fait quelques tours de jeu en expliquant en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=oc2vcO1F-kM

[QUOTE=Septa;9643034]
Bon et j'avais oublié que Warhammer quest en jeu de carte existait. Vivement.

Les critiques sont très bonnes ! Le jeu a beaucoup de contenu pour un jeu à 35 balles, et il y aura des tonnes d'extensions ! :)

Anonyme866
25/01/2016, 22h52
Et la VF ne devrait pas arriver trop à la bourre. Peut être pour l'été...


En causant de VF, Edge annonce ses tournois 2016 (http://www.edgeent.com/news/article/jeu_organise_2016_cest_parti). Les jeux à licence Star Wars sont en force, ce qui devrait en intéresser quelques uns ici...

ElviejoDragon
25/01/2016, 23h39
J'aime ces Social Justice Warriors sortis de nulle part qui se parachute pour balancer des sentences sans rien n'apprendre de neuf à qui que ce soit. Débarquer pour dire ce qui a déjà été dit et juste rajouter une couche de bile, ça fait toujours avancer le Schmilblick. Merci d'être passé, ça fait toujours plaisir.
C'est clair, c'est qui ce mec ?
Surtout pour énoncer ce genre de contre-vérité

- à la fin du jeu, il te reste un pandémie normal auquel tu peux jouer à vie. Donc le côté "ouai mais c'est pour que tu dépenses de l'argent" est complètement foireux.
Mais merci de tes lumières Zega, on avait besoin de toi, vraiment !

Rekka
25/01/2016, 23h55
Hey! Mais on a une section dédiée! J'avais même pas fait gaffe. :mec-qui-débarque:

Zega
26/01/2016, 00h26
Euh non, le plateau, les cartes et les rôles changent beaucoup. T'es loin du Pandémie normal. On a fait 2 mois, et le jeu a deja pas mal changé par rapport au jeu "normal".
Il me semble que les sticker s'enlèvent sans problème du plateau, et au pire on peut y faire abstraction, quant au rôle il suffit de rester sur les capacités de base. Globalement on peut quand même faire une partie de Pandémie normal après avoir fini le jeu.


Bah écoutes, tant mieux pour toi, si t'es pas à 45 euros pret. Moi, ar exemple, 45 euros, c'est ce qu'il me reste sur le compte à la fin du mois avant d'avoir acheter de quoi bouffer. Donc oui, 45 euros, c'est un drame par moment. Content pour toi que t'es pas ces problemes la.
Je m'excuse pour mon ton trollesque, mais ce que je voulais dire c'est qu'un divertissement de 45 € c'est loin d'être astronomique comme prix et encore plus comparativement aux autres jds ou jeux video par exemple.



Et je pense que plutôt que prêter des intentions aux gens, ou les traiter de tel ou tel chose, sans vraiment les connaitre, tu ferais mieux de gentiment la fermer et d’éviter de rameuter tes arguments de merde en prenant les gens de haut.
J'aurais mieux fait de me re-lire/-tenir, mea culpa. Je ne prête des intentions ni ne traite personne, je réagissais parce que j'en ai marre de lire à chaque fois que ca parle de legacy les mêmes remarques qui ne font pas plus avancer les choses que mon post, dont acte.

dYnkYn
26/01/2016, 07h34
Moi j'aime pas Andor non plus...

reveur81
26/01/2016, 07h49
J'aurais mieux fait de me re-lire/-tenir, mea culpa. Je ne prête des intentions ni ne traite personne, je réagissais parce que j'en ai marre de lire à chaque fois que ca parle de legacy les mêmes remarques qui ne font pas plus avancer les choses que mon post, dont acte.

Ce problème de durée est évident quand on découvre le concept du jeu.

Soit tu veux défendre le jeu et tu argumentes pourquoi ce n'est vraiment un problème, calmement, quitte à te répéter souvent.

Soit ça te saoule, et tu laisses couler.

Mais insulter les gens parce qu'ils ne sont pas de ton avis :
- c'est stupide.
- ce n'est pas du tout l'ambiance de la maison. Merci de se plier à l'étiquette.

- - - Mise à jour - - -


Moi j'aime pas Andor non plus...

J'ai commencé une liste.

Dyce
26/01/2016, 08h11
J'ai commencé une liste.

Je t'épèles mon nom pour que tu fasses pas d'erreur : R E K K A

znokiss
26/01/2016, 08h47
Et un Puerto Rico Deluxe à peine dépunché à 150€ sur Strasbourg, un. (https://www.okkazeo.com/jeux/view/9338)

Bavez maintenant.
http://www.jedisjeux.net/img/800/puerto-rico-edition--73-1387261045.jpg

Content d'avoir topé le mien à 90 boules.

Rekka
26/01/2016, 09h05
Je t'épèles mon nom pour que tu fasses pas d'erreur : R E K K A
:tired:

Bon ok, j'aime pas Andor non plus... :ninja:

Sinon j'ai enfin réussi à gagner une partie d'Hostage Negociator contre Arkayne! :lol: Pour une fois ça n'a pas fini en bain de sang malgré le nombre d'otages (il en a choppé 2 de plus en cours de partie). Au final, il y a quand même eu 2 morts mais 7 personnes sauvées.

Medjes
26/01/2016, 09h07
Et un Puerto Rico Deluxe à peine dépunché à 150€ sur Strasbourg, un.
Content d'avoir topé le mien à 90 boules.

Putain, 60 euros d'économie !
Gros radin va, c'est le prix d'un JV, à peine d'un resto, le drame absolu, en plus tout c'est pour donner de l'argent à des mecs qui passent leur journée à créer des jeux!


Ceci était un communiqué d'un gros réac radin. Et qui rajoute un peu d'huile (en promo) sur le feu.

Dyce
26/01/2016, 09h09
Première partie découverte de Hostage Negociator hier soir (Merci Thigr au passage ;) )

Bon et bien j'aime beaucoup. Les règles sont simples, y'a des choix à faire, les parties sont assez rapides (environ 30 mns pour ma première et heureusement, parce qu'il y'a pas mal de jets de dés), et on sent bien le stress monter lorsqu'on tente de libérer les otages et que le ravisseur les élimine pour montrer qu'il est le plus fort.


Un thème fort, prenant, original pour un jeu qui ne l'est pas moins.

- - - Mise à jour - - -


:tired:

Bon ok, j'aime pas Andor non plus... :ninja:

Sinon j'ai enfin réussi à gagner une partie d'Hostage Negociator contre Arkayne! :lol: Pour une fois ça n'a pas fini en bain de sang malgré le nombre d'otages (il en a choppé 2 de plus en cours de partie). Au final, il y a quand même eu 2 morts mais 7 personnes sauvées.

Punaise, il peut rechopper d'autres otages en cours de partie ?

- - - Mise à jour - - -


Putain, 60 euros d'économie !
Gros radin va, c'est le prix d'un JV, à peine d'un resto, le drame absolu, en plus tout c'est pour donner de l'argent à des mecs qui passent leur journée à créer des jeux!


Ceci était un communiqué d'un gros réac radin. Et qui rajoute un peu d'huile (en promo) sur le feu.

J'hésites entre ^_^et :tired:

znokiss
26/01/2016, 09h13
en plus tout c'est pour donner de l'argent à des mecs qui passent leur journée à créer des jeux!

Ben en l’occurrence, c'est plutôt de filer du blé à un mec qui spécule sur la rareté d'un beau produit pour se remplir les fouilles. Par exemple, dans le genre vraiment honnête et sympathique, j'en ai raté un à 75€, de Puerto Rico Deluxe encore sous blister.
Maintenant, si je venais à vendre le mien, je pense que je tenterais aussi les 150€, en gros connard capitaliste que je suis :trollface: Mais je ne suis pas la dernières des enflures, si ça arrive, vous aurez droit à un prix canard sur le fofo, disons 150€ fdp in.

dYnkYn
26/01/2016, 09h42
Ok je prends... je suis sûr que ça se revend 180€ en Suisse B)

Plus sérieusement, Hostage Negotiator c'est vraiment bien. Peut-être mon jeu solo préféré.

Dyce
26/01/2016, 09h53
Ok je prends... je suis sûr que ça se revend 180€ en Suisse B)

Plus sérieusement, Hostage Negotiator c'est vraiment bien. Peut-être mon jeu solo préféré.

J'attends Navajo Wars pour affirmer quelque chose ;)

ElviejoDragon
26/01/2016, 09h55
Et un Puerto Rico Deluxe à peine dépunché à 150€ sur Strasbourg, un. (https://www.okkazeo.com/jeux/view/9338)
Si c'est bien une photo de l'annonce, le mec devrait préciser qu'il est en allemand... y a pas la grosse faute de l'édition française sur la couverture :ninja:

Rekka
26/01/2016, 09h56
Punaise, il peut rechopper d'autres otages en cours de partie ?
Oui via une carte "Terror". C'était la bonne surprise du jour. :p


J'attends Navajo Wars pour affirmer quelque chose ;)
Alors on est quand même pas du tout dans le même niveau de complexité. Navajo Wars c'est 40 pages de règles et une partie de 2-3h. :)

raaaahman
26/01/2016, 10h03
Et un Puerto Rico Deluxe à peine dépunché à 150€ sur Strasbourg, un. (https://www.okkazeo.com/jeux/view/9338)

Bavez maintenant.

Un Puerto Rico, mais qui serait beau. :bave:


Honnêtement c'est pas un peu de l'enfumage cette histoire de Deluxe? Je veux dire Okay c'est beau, mais c'est du carton comme l'édition normale, juste que ce qui est imprimé dessus a changé, non?

Medjes
26/01/2016, 10h07
Oui via une carte "Terror". C'était la bonne surprise du jour. :p


Déchires la !

:court:

reveur81
26/01/2016, 10h11
Bon ok, j'aime pas Andor non plus... :ninja:


http://vignette2.wikia.nocookie.net/legomessageboards/images/e/e3/Noted-ryan-the-office.gif/revision/latest?cb=20140224123737

Woshee
26/01/2016, 10h12
J'ai pas compris le coup des boîtes rouges et bleues pour Pandémie au fait. C'est exactement les mêmes éditions à priori, et je vois difficilement des joueurs acheter les deux boîtes pour le plaisir d'avoir les deux... J'ai raté un truc ?

L'invité
26/01/2016, 10h13
Moi j'ai bien aimé Andor des 2 parties que j'ai faites. :o

(Mais ça serait mieux avec des figs. :ninja:)

Dyce
26/01/2016, 10h22
Alors on est quand même pas du tout dans le même niveau de complexité. Navajo Wars c'est 40 pages de règles et une partie de 2-3h. :)

OUi ca je sais....mais vu comment tu m'en a parlé, la je suis :bave:

- - - Mise à jour - - -


J'ai pas compris le coup des boîtes rouges et bleues pour Pandémie au fait. C'est exactement les mêmes éditions à priori, et je vois difficilement des joueurs acheter les deux boîtes pour le plaisir d'avoir les deux... J'ai raté un truc ?

Oui c'est la même chose. Certains préfèrent le rouge d'autres le bleu....c'est tout.

raaaahman
26/01/2016, 10h34
J'ai pas compris le coup des boîtes rouges et bleues pour Pandémie au fait. C'est exactement les mêmes éditions à priori, et je vois difficilement des joueurs acheter les deux boîtes pour le plaisir d'avoir les deux... J'ai raté un truc ?

Ben si en fait, vu qu'une fois que tu as fait la campagne tu ne peux pas la refaire à cause du matos déchiré/auto-collé/dé-scellé, tu dois donc racheter une nouvelle boîte (si tu souhaite refaire une campagne), autant prendre l'autre. Ou alors tu as deux campagnes en cours, et tu les utilise pour différencier le groupe de joueurs avec qui tu joues. Après oui pourquoi se restreindre à un duo rouge/bleu? Pourquoi ne pas avoir varié quelques éléments entre les deux? etc...

dYnkYn
26/01/2016, 10h47
J'ai pas compris le coup des boîtes rouges et bleues pour Pandémie au fait. C'est exactement les mêmes éditions à priori, et je vois difficilement des joueurs acheter les deux boîtes pour le plaisir d'avoir les deux... J'ai raté un truc ?

Aucune différence selon ce que j'ai lu sur les forums de BGG.

ElviejoDragon
26/01/2016, 10h56
C'est le même jeu.
Alors que dans Risk Legacy il y avait une pochette surprise, qui n'était pas la même selon les boîtes !

Kamasa
26/01/2016, 10h56
Hello les canardeurs.

Je pars en vacances avec des potes, on va se retrouver à 9 et on se demande quels jeux sympas on pourrait apporter.
Idéalement des jeux pas trop longs avec des règles faciles à prendre en main. On a déjà Masquarade, Elixir, Les collocs, Le 6 qui prends et Timeline.
On exclue le Loup-Garoup, on en a soupé.

Du coup on cherche des jeux nouveaux et sympa. Si vous avez des idées je suis preneur.
A côté je scrute quelques sites comme tric-trac, on sait jamais... mais rechercher par nombre de joueur semble être une fonctionnalité inutile :|

reveur81
26/01/2016, 11h00
Moi j'ai bien aimé Andor des 2 parties que j'ai faites. :o

(Mais ça serait mieux avec des figs. :ninja:)

Nan, les standees c'est plus classe ! (Dead of winter, Horus Heresy, Eldricht Horror, SW : Rebellion, etc). Genre un beau standees épais à la Eldricht Horror, ça met plus dans l'ambiance qu'une figurine sans peinture à la Runebound :). Imagine Rebellion avec des figurines de chaque personnage, tous de la même couleur, ça ne serait pas du lisible :).

Mais comme t'as été gentil avec Andor, j'arrête de bouder, et je la lâche ma vidéo.


https://www.youtube.com/watch?v=1uuB3quMhmY

Woshee
26/01/2016, 11h01
Un bon vieux times up des familles ça fait toujours plaisir.

6 qui prend est efficace.

Un buzz it autour d'une bière pour dire des conneries.

Je crois que saboteur peut se jouer jusque 10.

Concept doit pouvoir marcher.

Identik même si sur la boîte doit y avoir un nombre maximum de joueurs, comme c'est du dessin suffit d'avoir papier et crayon.

dYnkYn
26/01/2016, 11h01
Nosferatu, Resistance, Resistance Avalon, Codenames, Two rooms and a bomb, Link, Celestia (pas certain du nombre), Skulls and Roses (il faut deux boites), Pix ou Megacivilization.

Dyce
26/01/2016, 11h03
Hello les canardeurs.

Je pars en vacances avec des potes, on va se retrouver à 9 et on se demande quels jeux sympas on pourrait apporter.
Idéalement des jeux pas trop longs avec des règles faciles à prendre en main. On a déjà Masquarade, Elixir, Les collocs, Le 6 qui prends et Timeline.
On exclue le Loup-Garoup, on en a soupé.

Du coup on cherche des jeux nouveaux et sympa. Si vous avez des idées je suis preneur.
A côté je scrute quelques sites comme tric-trac, on sait jamais... mais rechercher par nombre de joueur semble être une fonctionnalité inutile :|

Mafia de Cuba a de bons retours.

reveur81
26/01/2016, 11h05
Hello les canardeurs.

Je pars en vacances avec des potes, on va se retrouver à 9 et on se demande quels jeux sympas on pourrait apporter.
Idéalement des jeux pas trop longs avec des règles faciles à prendre en main. On a déjà Masquarade, Elixir, Les collocs, Le 6 qui prends et Timeline.
On exclue le Loup-Garoup, on en a soupé.

Du coup on cherche des jeux nouveaux et sympa. Si vous avez des idées je suis preneur.
A côté je scrute quelques sites comme tric-trac, on sait jamais... mais rechercher par nombre de joueur semble être une fonctionnalité inutile :|

Pour jouer à 9 ? Des petits jeux ?

Resistance (/Avalon) , Panique à Wall street, Mafia de Cuba...

edit : grillé.

Aghora
26/01/2016, 11h05
Mafia de Cuba a de bons retours.

Il faut juste un endroit à part où un des joueurs peut conspirer dans son coin.

reveur81
26/01/2016, 11h06
Nosferatu, Resistance, Resistance Avalon, Codenames, Two rooms and a bomb, Link, Celestia (pas certain du nombre), Skulls and Roses (il faut deux boites), Pix ou Megacivilization.

Il y a un intrus non ?

znokiss
26/01/2016, 11h06
Si c'est bien une photo de l'annonce, le mec devrait préciser qu'il est en allemand... y a pas la grosse faute de l'édition française sur la couverture :ninja:
Nope, c'est bien la française. J'ai pris une photo au pif dans google pour illustrer.

Un Puerto Rico, mais qui serait beau. :bave:
Honnêtement c'est pas un peu de l'enfumage cette histoire de Deluxe? Je veux dire Okay c'est beau, mais c'est du carton comme l'édition normale, juste que ce qui est imprimé dessus a changé, non?
Oui et non.
Enfumage pas du tout, parce que l'édition De Luxe mérite son nom. Le carton des tuiles est tellement épais que pourrais les donner à mâchonner à ma fille, elle les avalerait et les chierais dans le pot, j'aurais juste à les rincer et rejouer avec. Les ressources ne sont plus de petits "cilindrenboi" mais de vrais petits ballots de mais, de café, d'indigo...
Les pièces, c'est pas du carton mais du vrai métal qui tinte. Les bateaux ne sont plus des rectangles avec des tableaux mais de vraies gallions.

Bref, c'est comme Excel et EVE Online : les deux ne servent qu'à faire des maths et confronter des stats, mais y'en a un qui est plus beau que l'autre :

http://4.bp.blogspot.com/-rpNdqFin4f0/TeWkUr80rfI/AAAAAAAAACM/NH-WbGRQwlU/s1600/000_excel_97_all.gif
http://www.technobuffalo.com/wp-content/uploads/2015/06/EVE-Online-1.jpg


edit : y'a une comparaison de l'édition standard et Deluxe par ici : http://jdvs.ch/1033/puerto-rico-de-luxe-ou-pas

Benav
26/01/2016, 11h07
Hello les canardeurs.

Je pars en vacances avec des potes, on va se retrouver à 9 et on se demande quels jeux sympas on pourrait apporter.
Idéalement des jeux pas trop longs avec des règles faciles à prendre en main. On a déjà Masquarade, Elixir, Les collocs, Le 6 qui prends et Timeline.
On exclue le Loup-Garoup, on en a soupé.

Du coup on cherche des jeux nouveaux et sympa. Si vous avez des idées je suis preneur.
A côté je scrute quelques sites comme tric-trac, on sait jamais... mais rechercher par nombre de joueur semble être une fonctionnalité inutile :|A vérifier, mais Citadelles avec l'extension ne permet pas de jouer à 9 également ?

Kamasa
26/01/2016, 11h10
Merci pour ces idées.

J'avais oublié qu'on avait le Time's up ouais :p

J'était tombé sur Concept, mais les avis sont vraiment trop moyen partout où je regarde, du coup... :-/

Et Mafia de Cuba pourrait être à tester ouais.

Citadelles, à partir de la 2ème édition on peut jouer à 8. Je vais voir si l’extension permet d'ajouter un joueur.

Medjes
26/01/2016, 11h22
Je rajoute Cash and Guns avec extensions, y'a Wall Street aussi cf une semaine un jeu / Coin du jeu pour la description de ces deux là.

znokiss
26/01/2016, 11h28
A vérifier, mais Citadelles avec l'extension ne permet pas de jouer à 9 également ?

Yep. En tout cas chez moi ça marche avec la 3ème édition. Mais c'est quand même un peu longuet comme jeu..