PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Rekka
29/10/2015, 16h36
Bon ok je te le fais à 299€. :ninja:

Dyce
29/10/2015, 16h36
Mais c'est toi qui te deplaces alors ?

Anonyme871
29/10/2015, 16h37
Bon ok je te le fais à 299€. :ninja:

150 fdp in, ok ?

Dyce
29/10/2015, 16h39
Bon deja c'est un peu cher pour moi, en plus, j'ai pas trop de place chez moi, et puis, je suis pas sur de pouvoir trouver du monde pour y jouer.

Mais si tu me le fais à 100 FDPin, je veux bien faire un effort et t'en debarrasser.

AxaR
29/10/2015, 16h44
Warhammer 40k conquest doit être une bonne voie. Beaucoup de joueurs ont switché pour Trône de fer donc tu trouves des packs complets en occasion. Et sinon Ashes où juste une boite suffit ;)

Yay merci! Je suis un gros noob en JCE mais c'est le moment où je sens que je vais craquer, je dois dire que d'un côté le setting du SdA remporte la palme pis y'a un côté nostalgique aussi (premier bouquin de fantasy gamin etc etc) par contre visiblement j'ai bien raté le coche et récupérer les différentes extensions devient compliqué.

De l'autre côté le 40k peut être marrant et merci pour Ashes je ne connaissais pas, je checkerais ça ce soir en rentrant du boulot.

ShotMaster
29/10/2015, 16h46
Les extensions du SdA se trouvent encore bien facilement, et au pire y'a énormément de dispo en occasion.

Dyce
29/10/2015, 16h47
J'ai du L5R ou du trone de fer a la vente si tu veux :trollface:

Xyllo
29/10/2015, 16h57
Et pour WH 40K:conquest je vends de quoi debuter, cf topic des ventes.
Il va falloir créer une sous section pour vendre/échanger les jeux sur CPC bientôt. :ninja:

Rekka
29/10/2015, 16h58
Tu délottes? Il me faudrait juste la carte 23 pour le Trône de Fer... :ninja:

Thigr
29/10/2015, 17h00
150 fdp in, ok ?
C'est ici les enchères ?
Je propose 150€ et 1 cts ! :ninja:

reveur81
29/10/2015, 17h16
C'est ici les enchères ?
Je propose 150€ et 1 cts ! :ninja:

Moi je fais un prix à la figurine ! 10€ par figurine incluse dans le pack.

Dyce
29/10/2015, 17h23
Tu délottes? Il me faudrait juste la carte 23 pour le Trône de Fer... :ninja:

Mais de quel set ??

Foil ou pas foil ?

Anonyme866
30/10/2015, 00h40
Est ce sur ce sujet qu'avaient été évoquées les tables de jeux de luxe ?

Si quelqu'un se souvient de l'URL, ça m'intéresserait.





Cool au moins j'aurai pas à l'acheter. :ninja:C'est noté.

Tiens, je viens de recevoir, après quelques mois, le 10° de Battle Magazine (http://www.battlesmagazine.com/eshop/index.php), une revue française en anglais sur le wargame, évoquée par Guillaume. La première impression est très bonne, les cent trente pages sont bien imprimées et bien maquettées : ça donne envie, mais vu la densité et l'anglais, je prendrai mon temps. J'ai pensé à toi car ils causent de Warfighter et d'Urban Operations. J'ai aperçu Opération Commando ainsi que Guiscard (Cry Havoc 2.0). Et plein d'autres choses, encore obscures et exotiques pour moi. Le matos du jeu fourni est pas mal, je testerai à l'occasion. Il n'est pas impossible qu'à l'avenir je commande de prochains numéros ou d'anciens.

En évoquant Urban Operations (http://www.nutspublishing.com/Urban-Operations), ça ne décolle pas fort malgré la publication des règles. On va mettre ça sur le dos de la VF, peut être que la VO donnera un véritable coup de boost.

Epikoienkore
30/10/2015, 00h48
Est ce sur ce sujet qu'avaient été évoquées les tables de jeux de luxe ?

Si quelqu'un se souvient de l'URL, ça m'intéresserait.

C'était probablement ici oui, j'avais laissé celle de Legacy Game (http://www.legacygamehd.com/), projet français désormais dans le giron de Black Book si je ne m'abuse.

Rekka
30/10/2015, 01h06
Tiens, je viens de recevoir, après quelques mois, le 10° de Battle Magazine (http://www.battlesmagazine.com/eshop/index.php), une revue française en anglais sur le wargame, évoquée par Guillaume. La première impression est très bonne, les cent trente pages sont bien imprimées et bien maquettées : ça donne envie, mais vu la densité et l'anglais, je prendrai mon temps. J'ai pensé à toi car ils causent de Warfighter et d'Urban Operations. J'ai aperçu Opération Commando ainsi que Guiscard (Cry Havoc 2.0). Et plein d'autres choses, encore obscures et exotiques pour moi. Le matos du jeu fourni est pas mal, je testerai à l'occasion. Il n'est pas impossible qu'à l'avenir je commande de prochains numéros ou d'anciens.

En évoquant Urban Operations (http://www.nutspublishing.com/Urban-Operations), ça ne décolle pas fort malgré la publication des règles. On va mettre ça sur le dos de la VF, peut être que la VO donnera un véritable coup de boost.
Yep la diffusion en VF n'a pas changé grand chose au final. J'ai bon espoir que les règles en VO boosteront la chose. Intéressant le mag, je vais regarder ça de plus près. ;)

Bopnc
30/10/2015, 01h27
Tiens, je viens de recevoir, après quelques mois, le 10° de Battle Magazine (http://www.battlesmagazine.com/eshop/index.php), une revue française en anglais sur le wargame, évoquée par Guillaume.

Est ce que tu lis (ou a lu un jour) Vae Victis ? Comment tu comparerais les deux ?

jobard
30/10/2015, 08h08
En table de jeu, un peu moins deluxe, mais quand même pas franchement donné, il y a www.geeknson.com. Un modèle de base pas forcément attirant à 400 livres (pas euros, hein), et un autre qui peut monter à 1800 livres. On reste en-dessous des 3990, ou carrément 10990 (!) de Legacy Game. Dont les liens du site, par exemple pour chercher les accessoires de la table Bastille, ne fonctionnent pas, ce qui ne fait pas très sérieux quand même quand on veut vendre du matériel à ce prix-là.

deathdigger
30/10/2015, 09h30
A ces prix là, ça vaut le coup d'investir dans des outils et de le faire soi-même :tired:

Thigr
30/10/2015, 10h52
A ces prix là, ça vaut le coup d'investir dans des outils et de le faire soi-même :tired:
On s'organise une formation d'ébénisterie ?

Anonyme871
30/10/2015, 10h55
A ces prix là, ça vaut le coup d'investir dans des outils et de le faire soi-même :tired:

Bha c'est du luxe pour un particulier, au sens premier. Quand tu sais vraiment plus quoi faire de ton pognon.
Sinon n'importe quelle grande table fait le boulot. D'ailleurs je suis même pas sûr que la Versailles soit si pratique.

Emile Gravier
30/10/2015, 12h18
Le prix des tables :wub:

Je me suis trompé de métier. Remarque, quand je vois ce que palpe mon cousin ébéniste, oui je me suis bien trompé de métier...



Bon sinon, première partie de 7 Wonders Duel avec madame hier soir. Ben on a vraiment bien aimé. Facile à mettre en place, équilibré, dynamique. Bref ça plaît bien. J'étais à une carte de la victoire scientifique qu'elle ma tendrement défaussée et je lui ai fait la même pour sa victoire militaire.

Au final, elle a gagné sur le dernier terrain qu'elle a pris : 7 points de victoire, notre écart final.

Je pense quand m^me que si je rejoue, j'axerais plus sur l'armée : entre les points de victoire (10 quand même si en haut de l'échelle), et la tune enlevée à l'adversaire, c'est quand même bien bourrin. Bref, bien aimé comme jeu détente, on prenait l'apéro avec madame en même temps. Ca vaut clairement son prix

Thigr
30/10/2015, 12h27
Bon sinon, première partie de 7 Wonders Duel avec madame hier soir. Ben on a vraiment bien aimé. Facile à mettre en place, équilibré, dynamique. Bref ça plaît bien. J'étais à une carte de la victoire scientifique qu'elle ma tendrement défaussée et je lui ai fait la même pour sa victoire militaire.

Au final, elle a gagné sur le dernier terrain qu'elle a pris : 7 points de victoire, notre écart final.

Je pense quand m^me que si je rejoue, j'axerais plus sur l'armée : entre les points de victoire (10 quand même si en haut de l'échelle), et la tune enlevée à l'adversaire, c'est quand même bien bourrin. Bref, bien aimé comme jeu détente, on prenait l'apéro avec madame en même temps. Ca vaut clairement son prix
Les bonus scientifiques que tu récoltes lorsque tu as une paire sont bien bourrins également. Le bonus "Je rejoue quand je fais une merveille" m'a fait tout simplement gagner. 4 cartes en plus par rapport à l'adversaire, ça change tout.

Anonyme866
30/10/2015, 12h28
Pour la table, c'était plus pour refiler le lien à une connaissance car nous avions causé des produits dédiés au monde du jeu, dont le luxe. On va dire que c'est davantage culturel du genre "Il y a ça et ceci qui existe". Ce n'est clairement pas dans mes moyens et je suis dubitatif sur l'utilité comme le confort de la chose. Après, pour ceux qui le peuvent, c'est bien que ça existe si ça peut en satisfaire certains : je n'ai pas l'âme d'un Zorro des Bois Rouges qui jalouse ce que d'autres ont. J'y vois plutôt une forme de reconnaissance de l'activité même si j'imagine plus volontiers un officier de l'armée qui joue à de l'historique dessus, pour faire dans l'image d'Épinal.

Pour mon usage propre, ce qui importe est avant tout la surface et la robustesse. Il me faut du quatre pieds sur six (+/- 122x183), un peu plus pour avoir de la marge, et que ça tienne à l'usage (je préfère payer plus cher et que ça dure qu'avoir une table jetable qui se révèlera plus onéreuse avec les remplacements). Ce qui induit du sur-mesure pour lequel je prospecte. Car si l'on trouve beaucoup de choix dans la longueur dans les diverses gammes, c'est très limité en largeur dès que l'on sort des 70/90 cm, parfois 100/110 cm mais pas plus dans les gammes courantes ou semi-surmesure. Je n'ai trouvé qu'un atelier satisfaisant.



Est ce que tu lis (ou a lu un jour) Vae Victis ? Comment tu comparerais les deux ?Je n'ai pas encore assez avancé dans la lecture pour comparer et connais assez peu Vae Victis mais qui ne m'avait pas convaincu lorsque j'en avais acheté il y a quelques années. Ce pourquoi je n'ai évoqué qu'une première impression. Et comme ce n'est pas de l'anglais technique, pas sûr que j'aille vite dans la lecture.

Rekka
30/10/2015, 12h48
Du coup je me suis pris le numéro 10 aussi parce que j'ai vu des articles qui m'intéressent. Ça me permettra de me faire aussi une opinion sur la qualité du magazine comme ça. :)

Anonyme866
30/10/2015, 13h22
Tu me préviendras de la réception, pour jauger leur service. Mais moi, j'ai attendu quelques mois. Ça a été commandé l'été si j'ai bonne mémoire. Après, il n'y avait peut être pas grand monde de disponible. Malgré la qualité technique du magazine, ça ne doit pas être totalement professionnel mais plutôt passionné exigent hors du circuit de presse classique. Ce qui me semble néanmoins être un bon choix vu la spécificité de la chose, comme le choix de l'anglais malgré que ce soit en France, pour atteindre un palier de public viable.

Emile Gravier
30/10/2015, 13h39
Pour la table, c'était plus pour refiler le lien à une connaissance car nous avions causé des produits dédiés au monde du jeu, dont le luxe. On va dire que c'est davantage culturel du genre "Il y a ça et ceci qui existe". Ce n'est clairement pas dans mes moyens et je suis dubitatif sur l'utilité comme le confort de la chose. Après, pour ceux qui le peuvent, c'est bien que ça existe si ça peut en satisfaire certains : je n'ai pas l'âme d'un Zorro des Bois Rouges qui jalouse ce que d'autres ont. J'y vois plutôt une forme de reconnaissance de l'activité même si j'imagine plus volontiers un officier de l'armée qui joue à de l'historique dessus, pour faire dans l'image d'Épinal.

Pour mon usage propre, ce qui importe est avant tout la surface et la robustesse. Il me faut du quatre pieds sur six (+/- 122x183), un peu plus pour avoir de la marge, et que ça tienne à l'usage (je préfère payer plus cher et que ça dure qu'avoir une table jetable qui se révèlera plus onéreuse avec les remplacements). Ce qui induit du sur-mesure pour lequel je prospecte. Car si l'on trouve beaucoup de choix dans la longueur dans les diverses gammes, c'est très limité en largeur dès que l'on sort des 70/90 cm, parfois 100/110 cm mais pas plus dans les gammes courantes ou semi-surmesure. Je n'ai trouvé qu'un atelier satisfaisant.

Tu cherches nécessairement du bois ou le mobilier métallique convient aussi ? Car niveau robustesse, j'ai vu parfois des tables industrielles, onéreuses certes, mais très robustes.

- - - Mise à jour - - -


Les bonus scientifiques que tu récoltes lorsque tu as une paire sont bien bourrins également. Le bonus "Je rejoue quand je fais une merveille" m'a fait tout simplement gagner. 4 cartes en plus par rapport à l'adversaire, ça change tout.

Pas réussi à obtenir de paire. Ma femme m'a bien empêché de le faire a uébut et après j'ai rushé pour obtenir la victoire scientifique avec 6 symboles différents et j'ai foiré sur la fin par intervention de madame. Bon comme je lui ai fait pareil pour sa victoire militaire qui lui est passée sous le nez 3 fois, je pense qu'il y a équilibre ^_^

Pour les merveilles qui permettent de rejouer, ça s'est joué à égalité avec ma femme, deux fois chacun si je ne dis pas de bétise.

Anonyme866
30/10/2015, 14h18
Tu cherches nécessairement du bois ou le mobilier métallique convient aussi ? Car niveau robustesse, j'ai vu parfois des tables industrielles, onéreuses certes, mais très robustes.À la base, j'envisageais une "table de ferme" ou dans le genre. Puisque ce sera pour jouer, manger, étudier et recevoir. Donc pas purement fonctionnelle ludiquement, le bois offrant un certain confort, une certaine chaleur. Après, de l'industriel peut aussi convenir, j'aime ça aussi comme les constructions d'Eiffel ou du type Grand Palais (ça doit être mon côté Adeptus Mechanicus / Iron Warrior). Faut voir si ça fait du bruit, ou non, à la manipulation (critère primordial). Je pense à une dimension finale de 130x195 pour rester dans le ratio 2/3 et avoir un peu de marge avec les tapis type Deep-Cut Studio (http://www.deepcutstudio.com/) ou Zuzzy (http://www.zuzzy.com/). Pour le moment, je n'ai trouvé que la Parquèterie Nouvelle (http://eshop.laparqueterienouvelle.fr/table-sur-mesure/), qui a l'avantage d'être sur Paris XX°. Mais bon, vu mon cahier des charges, c'est plus en rapport avec le sujet des figurines que les nécessités du plateau (sauf, peut être, dans le cas des grands tapis type Fief et Marée Nostrum, ou Mega Civilization) et est assez HS sur ce sujet (pas sûr que ça intéresse grand monde ici).

Emile Gravier
30/10/2015, 15h32
J'avoue que ça m'intéresse. Ma table est sympa pour les jeux de plateau, mais manque de largeur (95 cm) alors qu'elle peut aller jusqu'à 2,6m en longueur.

Sur certains jeux (je l'ai vécu sur le Trône de Fer) c'était assez limite en largeur et on avait besoin de ne mettre qu'une rallonge sur la longueur. Ce n'était pas super confortable. Pour 40K, je n'en parle même pas, il me manque 30cm pour que ça soit viable. J'envisage pour ma part de me faire des plateaux que je déposerais sur la table avec système de cales pour empêcher que ça bouge.

J'avais ça quand j'étais ado, les plateaux étaient un peu évolués, avec décor intégré parfait pour WFB.


Après si des solutions de belles tables en matériau noble existent, ça pourrait plaire à ma femme donc je suis très intéressé.

Anonyme866
30/10/2015, 15h58
Par contre, fais bien attention aux mesures. Car si pour de petites distance en jouant, l'on peut se contenter par facilité de convertir un pouce/pas(GW) par deux centimètres et demi, en vérité c'est 2,54cm. Le petit 0,04 de différence se sent pour les grandes distances et notamment pour la dimension d'un plateau de jeu standard de 48"x72" ou 4'x6', ça déborde du 120x180 cm.

Si tu vais un plateau par dessus la table, pense à prendre en compte si c'est par dessus la nappe ou pas. Et si pas, à mettre de la feutrine ou autre matériau doux (type mousse ou gomme) au verso pour ne pas abimer la table et aider à la stabilité.

Emile Gravier
30/10/2015, 16h03
En fait je comptais prendre du 130 cm. Ou m'acheter l'un des plateaux de GW pour 280 euroballes (je viens de les découvrir). Ils ont le mérite d'être modulables, transportables et de bonnes factures.

Anonyme866
30/10/2015, 16h19
Renseigne toi auprès d'un possesseur de ce plateau GW pour savoir s'il se suffit côté stabilité si posé sur une table aux dimensions inférieures. Perso, j'ai un gros doute. Je suppose qu'il faudrait quand même une surtable par dessous, mais ce n'est que conjecture.

Thigr
30/10/2015, 16h29
Pas réussi à obtenir de paire. Ma femme m'a bien empêché de le faire a uébut et après j'ai rushé pour obtenir la victoire scientifique avec 6 symboles différents et j'ai foiré sur la fin par intervention de madame. Bon comme je lui ai fait pareil pour sa victoire militaire qui lui est passée sous le nez 3 fois, je pense qu'il y a équilibre ^_^

Pour les merveilles qui permettent de rejouer, ça s'est joué à égalité avec ma femme, deux fois chacun si je ne dis pas de bétise.
Tiens, d'ailleurs, deux questions (si tu sais) :
Si j'ai une merveille qui me permet de rejouer ET que j'ai l'amélioration scientifique "A chaque construction de merveille, je rejoue". Lors de la construction de la-dite merveille, je rejoue deux fois ou seulement une fois ?
Si je construis une merveille avec la dernière carte d'un âge, comment ça se passe pour rejouer ?

- - - Mise à jour - - -


À la base, j'envisageais une "table de ferme" ou dans le genre. [D'autres trucs sur les tables]
Et sinon, plutôt que de prendre une seule grande table, y'a pas moyen de prendre 2 (ou plusieurs) tables du même modèle afin d'avoir les dimensions souhaitées ?

Emile Gravier
30/10/2015, 16h43
Tiens, d'ailleurs, deux questions (si tu sais) :
Si j'ai une merveille qui me permet de rejouer ET que j'ai l'amélioration scientifique "A chaque construction de merveille, je rejoue". Lors de la construction de la-dite merveille, je rejoue deux fois ou seulement une fois ?
Si je construis une merveille avec la dernière carte d'un âge, comment ça se passe pour rejouer ?

Pas de réponse pour le premier point.

Pour le second point c'est précisé dans les règles. Si construction de la merveille sur la dernière carte de l'age alors le joueur perd la possibilité de rejouer.

D'ailleurs, j'ai trouvé que les règles étaient un modèle de clarté. Chaque point un peu ambigu est clairement détaillé via exemple ou, le cas échéant, avec la description de l'exception. Par exemple la construction de merveille qui permet de rejouer immédiatement en fin d'age. Franchement, c'est un quasi sans faute sur ce jeu à mon niveau.
Et mon pote du Nid qui me dit qu'il a rarement (jamais sans doute même) vendu autant d'exemplaire d'un jeu. A priori je ne dois pas être le seul à accrocher.

- - - Mise à jour - - -


Renseigne toi auprès d'un possesseur de ce plateau GW pour savoir s'il se suffit côté stabilité si posé sur une table aux dimensions inférieures. Perso, j'ai un gros doute. Je suppose qu'il faudrait quand même une surtable par dessous, mais ce n'est que conjecture.

Les plateaux sont accrochés entre via des clips. A priori il y a 14 clips nécessaires et 32 sont fournis dans le pack au cas où on en perd. Si les 6 plaques sont fixées entre elles, je doute qu'elles bougent beaucoup. A vérifier quand même c'est vrai.

Anonyme866
30/10/2015, 17h14
Les plateaux sont accrochés entre via des clips. A priori il y a 14 clips nécessaires et 32 sont fournis dans le pack au cas où on en perd. Si les 6 plaques sont fixées entre elles, je doute qu'elles bougent beaucoup. A vérifier quand même c'est vrai.Je pense davantage au poids que ça pourrait avoir à supporter, qui pourrait ne pas être réparti, genre dans le cas d'une armée de tir qui reste sur ses position et une de contact qui vient la chercher. Ça et l'accident bête, tel un appui ou une figurine lourde lâchée sur un bord de table.

deathdigger
30/10/2015, 18h01
J'ai joué Jinteki ce midi (sur ma table Ikea :ninja:), et effectivement, faut une table large :ninja:
Sinon, le plus simple, c'est d'acheter une table basique (pas trop chère mais robuste) et la customiser :)

tenshu
30/10/2015, 18h28
Ou de se faire découper un plateau à la bonne taille ajouter 4 pieds sympas et c'est fait.
Sans taper de l'artisanat avec du bois de grange et tout.

Emile Gravier
30/10/2015, 18h53
Je pense davantage au poids que ça pourrait avoir à supporter, qui pourrait ne pas être réparti, genre dans le cas d'une armée de tir qui reste sur ses position et une de contact qui vient la chercher. Ça et l'accident bête, tel un appui ou une figurine lourde lâchée sur un bord de table.

Ben au final, ça fait un décalage de 15 cm de chaque coté pour la largeur mais pas de décalage en longueur. Ca me semble pas être une énorme distance dans le vide face aux 90 cm posés sur la table.

reveur81
30/10/2015, 21h23
Partie de Dead of Winter hier.

Ce n'est pas du tout ce que je croyais, je pensais que c'était un jeu à la Eldricht Horror avec des tonnes de cartes à lire en continu. Alors que c'est vraiment un jeu d'optimisation avec de temps en temps des cartes de fluff bienvenues, incluant des choix cornéliens. Ca m'a fait penser à Robinson... même si c'est différent.

Franchement j'ai été très impressionné. C'est excellent jeu. C'est prenant, logique, relativement rapide, et nous avons à joué 3 sans traître, donc loin de la condition idéale. Même sans traître, c'était fourbe, j'étais le seul vainqueur parce que je me la suis joué perso...

L'absence de figurine : tant mieux ! Je ne suis pas du tout fétichiste des figurines, et les standees rendent vraiment très bien. Le graphisme est très réussi (je pense que tout joueur se doit de tomber amoureux de Fernanda Suarez (https://fernandasuarez.carbonmade.com/about) - oui oui, elle bosse sur Ashes), il y a pléthore des cartes, les textes sont cohérents même si parfois très synthétiques (contrairement à Eldricht Horror...), bref, du tout bon.

raaaahman
30/10/2015, 21h40
J'ai maté un peu les travaux de Fernanda Suarez, ce skill putain. :O

Anonyme866
30/10/2015, 21h45
Franchement j'ai été très impressionné. C'est excellent jeu. C'est prenant, logique, relativement rapide, et nous avons à joué 3 sans traître, donc loin de la condition idéale. Même sans traître, c'était fourbe, j'étais le seul vainqueur parce que je me la suis joué perso...Je l'ai dans ma liste de jeux à prendre un jour. Le fait que, malgré la thématique, il te plaise le fait monter.

dYnkYn
31/10/2015, 09h39
L'auteur de Dead of Winter est Isaac Vega... C'est aussi l'auteur de Ashes ;)

tenshu
31/10/2015, 13h26
Faut que je me force à rassembler mes critiques sur Dead of Winter.
Plus j'y pense plus je le trouve raté.

reveur81
31/10/2015, 13h34
Faut que je me force à rassembler mes critiques sur Dead of Winter.
Plus j'y pense plus je le trouve raté.

Ah ?

deathdigger
31/10/2015, 17h13
J'ai reçu mes deux premières extensions de netrunner :lol:
Normalement il devait récupérer du stock vendredi, au final il les a eu jeudi et me les a expédiés dans la foulée. Avec il m'a glissé trois Adonis alternatifs. Donc vu comment s' est passée cette première commande, je recommande vivement ludiworld :)

dYnkYn
31/10/2015, 18h19
Faut que je me force à rassembler mes critiques sur Dead of Winter.
Plus j'y pense plus je le trouve raté.

Ah ? Moi j'ai vraiment trouvé ça sympa.

- - - Mise à jour - - -

Et sinon, hier, ce fut:
- Warhammer 40k, c'est vraiment un bon jeu de cartes... Encore une partie tendue et intense entre Ragnar et Kugath
- Shakespear, partie découverte et ce fut vraiment agréable. Une partie tendue au possible. Le manuel indique que la victoire à 4 joueurs se joue aux environs de 22pts. Résultat final 22, 24, 24 et 1 de thune, 24 et 3 thune (victoire magnifique pour bibi :cigare:). Tout le monde a bien aimé. On a regretté que les points de fin de partie sont pas faciles à deviner et on a quelque doutes sur la rejouabilité car toutes les cartes sont tirées et jouées. On craint que les parties se ressemblent, mais ça n'est pas plus dérangeant que ça. Bonne découverte en somme.

reveur81
31/10/2015, 20h13
L'auteur de Dead of Winter est Isaac Vega... C'est aussi l'auteur de Ashes ;)

En parlant de Ashes, les stats !

Anonyme866
31/10/2015, 20h13
Du coup je me suis pris le numéro 10 aussi parce que j'ai vu des articles qui m'intéressent. Ça me permettra de me faire aussi une opinion sur la qualité du magazine comme ça. :)Ah, oui, j'oubliais... Je serai particulièrement intéressé par ton retour sur leurs articles de jeux que tu connais bien.

Rekka
31/10/2015, 20h26
Là au vu du sommaire partiel, il n'y a que Warfighter que je connais. Les autres articles qui m'intéressent sont justement sur des jeux que je n'ai pas. :) Bon par contre y'a le temps vu qu'ils sont en train de faire un retirage et que le prix "préco" est valable jusqu'au 20 janvier. :p

znokiss
31/10/2015, 21h03
Un mec sur TricTrac a posté une liste de bons plans sur Amazon.de, que des jeux sans textes, et purée de ces prix :o

http://www.amazon.de/gp/registry/wishlist/2Q7BP0KTT3UKR/ref=cm_sw_em_r_wsg_mUnnwb0KG8ADD_wb

Colt Express 20€, Camel Up à 12...

ElviejoDragon
31/10/2015, 21h23
Cléopâtre, sans texte... je pouffe !

Blague à part ça illustre bien l'absurdité du marché allemand...

reveur81
31/10/2015, 21h38
En parlant de Ashes, les stats !

Il manquait le lien... http://www.plaidhatgames.com/news/606

Rekka
31/10/2015, 21h59
Holy shit. En traînant sur le topic de BGG "Solitaire Games on your Table" du mois d'Octobre sur quoi je tombe?

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2258833_md.png

:bave:

FMP-thE_mAd
31/10/2015, 22h05
Hier soir à 5 joueurs, dont un joueur quid écouvrait complètement les jeux de société modernes :

- Snow tail : on a peut-être commencé un peu hard avec ce jeu pour le débutant. Malgré tout ça s'est bien passé, on a fait un circuit assez rapide. La gestion du traineau reste assez difficile, et un peu tributaire des cartes. A y réfléchir il y a quelques points communs dans la mécanique avec Colt Express (le côté "je me démerde avec les cartes que jai" et "j'ai des cartes qui pourrissent mon deck").
J'ai fini avec 3 cartes dégâts dans ma main (sur 5 cartes possibles) ce qui m'a pénalisé sur la fin. Alors que j'étais largement en tête, je finis 3eme, ex-æquo avec un joueur qui est revenu de la 5eme à la 3eme place en 2 tours sur la fin ! Les deux premiers sont dans un mouchoir de poche : une seule case d'écart entre les deux.
Et le joueur qui débutait a fini dernier, mais s'est bien défendu.

- Mysterium : la description que j'ai lue partout (c'est Cluedo + Dixit) est vraiment un bon descriptif du jeu, finalement ! C'est exactement ça ! Mais c'est difficile de deviner des cartes précises à partir d'autres. J'ai ramé pour deviné mon personnage ; alors que j'ai deviné du premier coup mon lieu et mon objet. C'est très tributaire des cartes que possède le fantôme, finalement.
On a quand même passé un bon moment. Mais après l'euphorie de la découverte (de la mécanique et du matos, qui est très beau), et cette très bonne première partie, je ne vais pas le prendre. On doit s'en lasser assez vite finalement (même si, et c'est une excellente idée, on peut y jouer avec les cartes de Dixit aussi).

- Colt Express : du fait du joueur débutant on n'a pas joué avec l'extension Diligence, que j'avais pourtant. Malgré tout une très bonne partie, ça marche toujours très bien Colt Express. Bon, j'ai été minable, en finissant avec 500$, égalité avec le joueur débutant (contre 2750 pour le vainqueur).
Ah on a relu le pouvoir de Belle, et il est encore plus fumé que ce que je pensais : "Si un bandit fait une action qui peut viser un autre bandit que Belle, alors c'est obligatoirement cet autre bandit qui se mange l'action".
Perso j'avais interprété ça, bêtement, quand Belle est au même endroit que d'autres bandits. Mais non en fait, c'est plus large que ça ! Dès que Belle et un autre bandit peuvent être pris pour cible, alors c'est l'autre qui mange... Ainsi si Belle est en haut sur le wagon de queue, et un autre bandit en haut sur la locomotive, et qu'un bandit en haut au milieu du train tire, Belle ne peut être prise pour cible !
Je trouve ça très fumé, donc on a joué selon mon interprétation (c'est à dire que son pouvoir ne s'active que lorsque Belle est au même endroit que d'autres bandits). Mais on corrigera pour les suivantes.

Woshee
31/10/2015, 22h13
Putain lais en plus on peut commander en étant en France à Amazon.de, c'est diabolique !

Thigr
31/10/2015, 22h48
Ah on a relu le pouvoir de Belle, et il est encore plus fumé que ce que je pensais : "Si un bandit fait une action qui peut viser un autre bandit que Belle, alors c'est obligatoirement cet autre bandit qui se mange l'action".
Perso j'avais interprété ça, bêtement, quand Belle est au même endroit que d'autres bandits. Mais non en fait, c'est plus large que ça ! Dès que Belle et un autre bandit peuvent être pris pour cible, alors c'est l'autre qui mange... Ainsi si Belle est en haut sur le wagon de queue, et un autre bandit en haut sur la locomotive, et qu'un bandit en haut au milieu du train tire, Belle ne peut être prise pour cible !
Je trouve ça très fumé, donc on a joué selon mon interprétation (c'est à dire que son pouvoir ne s'active que lorsque Belle est au même endroit que d'autres bandits). Mais on corrigera pour les suivantes.
Avec Diligence, ca s'arrange pas, ca inclut aussi le "shotgun".

ElviejoDragon
01/11/2015, 01h55
Holy shit. En traînant sur le topic de BGG "Solitaire Games on your Table" du mois d'Octobre sur quoi je tombe?

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2258833_md.png

:bave:

Mais !! :wub:

Epikoienkore
01/11/2015, 02h27
En parlant de Ashes, les stats !

Louis ? C'est toi ?

reveur81
01/11/2015, 15h15
Je n'ai pas compris la référence !

FMP-thE_mAd
01/11/2015, 15h51
Un pote m'a peint mes figurines de Ghost Stories.

http://tof.canardpc.com/preview2/089d569b-c3b7-4eb3-998d-c48b033db404.jpg (http://tof.canardpc.com/view/089d569b-c3b7-4eb3-998d-c48b033db404.jpg)

Y a pas à dire, ça tabasse et ça rend le jeu hyper joli ! Il m'a fait le portail (que je trouve le plus réussi), les 4 taoïstes, Sun-Lee et les 4 réceptacles des pierres de lunes.

C'est super réussi, et ça donne carrément envie de s'y mettre, mais pour avoir ce résultat je pense que je vais devoir apprendre longtemps. Je vais m'entrainer sur les figurines de Zombicide.

Epikoienkore
01/11/2015, 16h17
Je n'ai pas compris la référence !

Elle est plutôt tordue...
Mais tu n'as rien loupé rassure-toi, je n'en suis pas franchement fier à vrai dire.

- - - Mise à jour - - -


Un pote m'a peint mes figurines de Ghost Stories.

http://tof.canardpc.com/preview2/089d569b-c3b7-4eb3-998d-c48b033db404.jpg (http://tof.canardpc.com/view/089d569b-c3b7-4eb3-998d-c48b033db404.jpg)

Y a pas à dire, ça tabasse et ça rend le jeu hyper joli ! Il m'a fait le portail (que je trouve le plus réussi), les 4 taoïstes, Sun-Lee et les 4 réceptacles des pierres de lunes.

C'est super réussi, et ça donne carrément envie de s'y mettre, mais pour avoir ce résultat je pense que je vais devoir apprendre longtemps. Je vais m'entrainer sur les figurines de Zombicide.

Pour un résultat "tabletop" on obtient des résultats très corrects rapidement pour peu que l'on n'ait pas deux mains gauches !
De la patience, du matos de qualité et de la motivation sont les matières premières pour des figurines servant à jouer. Le talent et beaucoup de travail deviennent nécessaires pour fignoler les détails ou avoir des choses qui poutrent et évidemment pour les figurines d'exposition, mais on ne parle plus de la même chose là...

Anonyme866
01/11/2015, 16h24
Un pote m'a peint mes figurines de Ghost Stories. /.../ C'est super réussi, et ça donne carrément envie de s'y mettre, mais pour avoir ce résultat je pense que je vais devoir apprendre longtemps. Je vais m'entrainer sur les figurines de Zombicide.C'est propre mais pas exceptionnel dans le sens inaccessible, ce n'est pas du Golden Demon ou du Crystal Brush. Par contre, c'est largement suffisant et ça fait, effectivement, le taf : donner une plus-value au plaisir de jouer.

Si tu veux t'y mettre et comprends l'anglais, tu peux regarder les tutoriaux du Duncan Rhodes sur Warhammer TV (https://www.youtube.com/playlist?list=PLEaPE4sLDA7s-26V0v6SepDFiznb3y6hx). Il propose des exemples accessibles et efficaces.

tenshu
01/11/2015, 17h13
Je vous ait parlé des tutos de Sorastro ou pas : http://lecoindujeu.com/star-wars-assaut-sur-empire/#ndlr
:siffle:

Manu71
01/11/2015, 17h30
Elle est plutôt tordue...
Mais tu n'as rien loupé rassure-toi, je n'en suis pas franchement fier à vrai dire.


Entretien avec un vampire ?

FMP-thE_mAd
01/11/2015, 17h45
C'est propre mais pas exceptionnel dans le sens inaccessible, ce n'est pas du Golden Demon ou du Crystal Brush. Par contre, c'est largement suffisant et ça fait, effectivement, le taf : donner une plus-value au plaisir de jouer.

A bah moi si j'arrive juste à ce niveau là je serais content. Y a bien mieux c'est sûr, mais déjà il les a mieux réussies que les siennes (il débutait à ce moment-là).
Ce que je trouve le plus réussi c'est le portail : le dégradé blanc gris et l'effet "texture" de la pierre est super réussi.

Je vais regardé les tutaux que tu me conseilles pour voir si je me lance. C'est sûr que des figurines peintes, c'est quand même plus sympa (j'ai Mice & Mystics et Zombicide à faire).

reveur81
01/11/2015, 19h20
Entretien avec un vampire ?

Ho bravo !

Effectivement tirée par les cheveux, mais jolie.

dYnkYn
01/11/2015, 20h45
J'ai commandé le grand livre des armées pour m'y mettre (disons que payer pour faire peindre Mice and Mystics, Conan, Arcadia Quest et 7 Sins, ça va pas le faire...). On verra ce que j'arrive à faire.

Sinon, aujourd'hui j'ai testé Apocalypse Chaos, une sorte de Space Hulk Death Angel en 3D version puzzle. C'est assez spécial, faut le jouer en solo je pense et c'est bien prise de tête. Les règles sont hyper mal fichue mais l'auteur répond dans la journée sur BGG. Et sinon, un petit Hostage Negotiator pour finir, ce jeu c'est vraiment de la bonne came. C'est tout.

Hier je me suis fait le scénario d'intro en solo sur Fire on the Lake, oh mon dieu comme ça a l'air de la bombe :wub:

Et là je vais aller zieuter ton machin de pompier wargame :bave:

Sinon, histoire de montrer que je suis toujours pas guéri, voici ma dernière commande chez Phili:

http://tof.canardpc.com/preview2/ecedf746-6e23-4fc2-9715-4ecc2a2768bb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ecedf746-6e23-4fc2-9715-4ecc2a2768bb.jpg)

- - - Mise à jour - - -

Houla non, graphiquement c'est trop hardcore pour moi !

https://cf.geekdo-images.com/images/pic179148_md.jpg

Anonyme866
01/11/2015, 20h52
Si c'est hardcore, c'est à tendance pedo alors, on dirait des dessins d'enfants. Faire bosser des p'tiots pour le design des cartes, c'est moche quand même... Triste époque.





Je vais regardé les tutaux que tu me conseilles pour voir si je me lance. C'est sûr que des figurines peintes, c'est quand même plus sympa (j'ai Mice & Mystics et Zombicide à faire).Je dirais qu'il faudrait regarder du côté des skavens pour le gros de la peinture, mais s'inspirer d'autres factions pour le matos plus propre.

Rekka
01/11/2015, 20h59
Hier je me suis fait le scénario d'intro en solo sur Fire on the Lake, oh mon dieu comme ça a l'air de la bombe :wub:
Je suis assez preneur de tes retours. J'ai lu tout et son contraire pour l'IA des bots en mode solo et sur le jeu à plusieurs. Celui sur l’Afghanistan me tente bien et c'est en partie pour ça que j'ai pris le dernier Battles Magazine où il y a un article sur la série complète.


Et là je vais aller zieuter ton machin de pompier wargame :bave:

Houla non, graphiquement c'est trop hardcore pour moi !
Et encore t'as pas vu la dernière édition où ça a l'air encore plus moche. Mais bon, je verrai bien ce que ça donne en vrai... C'est quand même un jeu de pompier après tout. Je pourrais toujours le customiser avec les éléments de Flash Point. :ninja:

znokiss
01/11/2015, 21h09
Houla non, graphiquement c'est trop hardcore pour moi !

https://cf.geekdo-images.com/images/pic179148_md.jpg

Marrant, cette critique venant du mec qui a acheté récemment Antiquity.
http://bdml.free.fr/antiquity_game.jpg

Epikoienkore
01/11/2015, 22h30
Entretien avec un vampire ?

Voilà ! ;)

dYnkYn
01/11/2015, 23h11
Marrant, cette critique venant du mec qui a acheté récemment Antiquity.
http://bdml.free.fr/antiquity_game.jpg

Pchut... J'ai pensé exactement à ça en mettant mon commentaire mais je me suis dit "personne ne sait que j'ai acheté Antiquity" :)


Concernant Fire on the Lake, je suis pas près de tester le jeu avec les bots. La moitié du bouquin de règles c'est que pour ça (on parle de 20 pages format Bible). Je vais déjà essayer de jouer à 4 ;)

Rekka
02/11/2015, 00h13
Yep et de toutes façons ils conseillent de d'abord faire une partie "normale" avant de se lancer avec les bots sinon ça fait too much.

Manu71
02/11/2015, 00h42
Bon, je viens de perdre ma 4ème partie d'affilée contre la quête "Passage dans la forêt Noire"..ce coup-ci de la manière la plus ch.. possible je pense: je suis arrivé à 50 de menace juste en montant le compteur à l'issue de chaque tour.

J'utilise le deck conseillé par Beorn'Path:
https://hallofbeorn.wordpress.com/2013/01/24/beorns-path-part-1-core-set-deck-building/
et je me demande s'il n'est pas un peu mou....
En fait, je ne sortais pas assez d'alliés...mes héros étaient blindés d'attachements, j'avais plein de ressources, mais rien pour les dépenser. Les rares alliés que je sortais suffisaient à peine à gérer les ennemis que je découvrais et en plus, j'ai tiré deux fois "Rivière enchantée", qui empêche de piocher tant que l'on ne l'a pas résolu si il est lieu actif.
En gros, je n'avais que mes 3 héros pour me démerder, et c'est chaud de gérer les ennemis plus mettre des marqueurs de progression avec ça....surtout les 8 de la première partie.
Mais je ne désespère pas.... :)
Sinon, quelques questions à la con:
- Vous utilisez souvent le pouvoir de Denethor vous ? Il est tentant , vu que du coup on sait ce qui va arriver, mais en même temps, on se prive de lui pour défendre ou les quêtes...
- quand vous avez des alliés avec des pouvoirs "intéressants", comme la fille de la Nimrodel, vous essayez de la protéger au max...? Je ne l'inclinais jamais pour profiter du pouvoir de guerison, mais en même temps, elle ne me servait à rien d'autre...
Je crois que j'ai été trop passif dans cette partie, j'ai trop voulu controler, j'aurais dû me dire "Et puis m.." a un moment.

Sinon, je sais que le sujet a déjà été abordé ici, désolé,mais vous auriez un lien vers une boutique qui vend des protections correctes pour les cartes (et qui en a en stock..impressionnant le nombre de trucs épuisés sur beaucoup de sites) ? J'ai passé un peu de temps à chercher, les FFG sont souvent épuisées, et les autres marques..ben j'ai du mal à trouver les bonnes.

Bopnc
02/11/2015, 00h49
Yep et de toutes façons ils conseillent de d'abord faire une partie "normale" avant de se lancer avec les bots sinon ça fait too much.

Le truc, c'est qu'après une partie à quatre ça doit perdre beaucoup de sa saveur de jouer contre les bots. Le jeu repose quand même pas mal sur la compréhension et l'exploitation mutuelle des mécanismes.

Je possède Distant Plain et Fire in the lake. Lors d'une partie du premier, on avait perdu un joueur vers la moitié du scénar (un imprévu). Les autres joueurs ont préféré stopper la partie plutôt que de le remplacer par un bot, ça aurait mis tout l'aspect "négociation/jeux de pouvoirs" par terre.

A noter que Fire In The Lake repose beaucoup moins sur ces mécanismes (c'est du 2 VS 2 plus standard). Ça passe peut être mieux dans ce cas.

FMP-thE_mAd
02/11/2015, 01h18
J'utilise le deck conseillé par Beorn'Path:
https://hallofbeorn.wordpress.com/2013/01/24/beorns-path-part-1-core-set-deck-building/
et je me demande s'il n'est pas un peu mou....

Tu es allé faire un tour sur le forum que je te conseillais plus haut ? Il y a 8 decks pour débutants, fait uniquement avec la boite de base, et, à mon avis, bien mieux que ceux de Beorn's path.

Pour le reste : le secret d'un bon deck, c'est la pioche. C'est le critère n°1 d'un deck. Car comme tu le dis, si tu ne pioches pas, ben tu ne peux pas jouer des cartes, tout simplement.
Il faut essayer de revoir ton deck en fonction de ça.


- Vous utilisez souvent le pouvoir de Denethor vous ? Il est tentant , vu que du coup on sait ce qui va arriver, mais en même temps, on se prive de lui pour défendre ou les quêtes...

Je ne l'ai jamais joué. Mais pour profiter de son pouvoir, il faut pouvoir le redresser facilement, clairement (avec Courage Inattendu par exemple, ou d'autres cartes de ce genre).


- quand vous avez des alliés avec des pouvoirs "intéressants", comme la fille de la Nimrodel, vous essayez de la protéger au max...? Je ne l'inclinais jamais pour profiter du pouvoir de guerison, mais en même temps, elle ne me servait à rien d'autre...

Tout dépend des caractéristiques de l'allié en question. Sur les gros alliés (genre Beorn) j'ai plutôt tendance à utiliser ses caractéristiques plutôt que son pouvoir. Sur des petits alliés, plutôt leur pouvoir (ou comme chair à canon en défense).

Kekouse
02/11/2015, 08h26
Hier j'ai sorti Space Alert. Je stressais un peu car:
-Ça faisait bien 1 an qu'il attendait sa sortie celui-là (acheté car je le voulais mais jamais eu l’occase de le sortir...du coup appréhension sur sa qualité ludique sans réel test).
-J'ai dû potasser les règles vite fait avant que les joueurs ne viennent et je ne maitrisais pas tout comme je le souhaitais.
-Je n'étais pas du tout sur que ça "prenne" avec ledit groupe.

Et ça s'est super bien passé même si mon explication au début était un peu fumeuse. Faire une première partie catastrophique (et du coup explicative) fut bien plus efficace.
Du coup je comprends mieux les réserves sur ce jeu pour le moins atypique. Il est réellement excellent mais il faut plusieurs parties tuto avant d'être efficace et par la suite encore quelques parties avant d'y jouer avec toutes les règles. En gros faut un même groupe de joueur régulier. Je ne vois vraiment pas comment un nouveau pourrait se greffer sur une partie de briscards ou comment un briscard pourrait s'amuser sur du tutoriel avec des nouveaux. C'est possible bien sur, mais loin d'être aisé.
Mais sinon vraiment excellent. Les parties sont rapides (30 min maxi), le tutoriel est un exemple à suivre tellement il est bien foutu (le meilleur et de très loin de tous mes jeux), y'a du challenge et surtout y'a du jeu. Le groupe qui s'y met à de nombreuses heures avant de rincer la boite de base. Et l'extension en rajoute encore 3 louches avec de la difficulté et un côté RPG en upgradant ses persos. Extension dispensable tellement faut un alignement des astres parfait pour qu'elle soit utilisée (groupe de joueur uni et régulier, rincer la boite de base, demander plus de jeu).
Par contre c'est a petite dose. Après 2-3 parties de suite...ça stresse et vide un peu tout le monde :)

Je ne recommanderai pas son achat à l'aveuglette par contre. Faut vraiment le tester auparavant. Moi j'ai eu du bol mais ça peut très bien faire pschitt et comme c'est un jeu au long cours qui s'apprécie sur la durée...

Woshee
02/11/2015, 08h27
Je savais bien que j'aurais pas dû acheter 7 wonders duel...

3 parties contre ma copine, j'ai perdu 3 fois. Deux fois avec 20 points de différence, et une fois par domination militaire... Et ça fait que 3 mois qu'elle joue à des jeux de société....

Mais du coup c'est chouette, on est bien motivés pour recommencer.

dYnkYn
02/11/2015, 09h07
Et hop, un petit Legendary encounters: Alien pour bien finir hier soir. Scénario 2 torché :cigare:

Ma femme adore ce jeu et à raison, c'est vraiment du tout bon !

Loddfafnir
02/11/2015, 09h08
Hier j'ai sorti Space Alert. Je stressais un peu ...

C'est amusant, à chaque fois que j'ai fait découvrir le jeu à de nouvelles personnes, j'ai utilisé les règles complètes et ça n'a pas posé de problème. Par rapport à ton poste, il s'agirait de nouveaux débarquant dans un groupe de vieux briscards ;)
Il semblerait que j'ai eu de la chance. Bon après, c'était des gens qui aimaient bien jouer, pas des néophytes complets.

tenshu
02/11/2015, 09h15
@manu:

Tu peux utiliser la capacité de Denethor si tu ne l'a pas utilisé en défense il reste une fenêtre d'action après les combats.
En solo ça devrait te permettre de gérer très tranquillement.
Si tu as vu la carte par exemple tu sais si ta fille de la Nimrodel peut s'incliner dans la quête.

Check que rien ne clochait par ce qu'avec ton deck je solote sans trop de mal la quête suivante.

Dyce
02/11/2015, 09h52
Et hop, un petit Legendary encounters: Alien pour bien finir hier soir. Scénario 2 torché :cigare:

Ma femme adore ce jeu et à raison, c'est vraiment du tout bon !


A 2 joueurs, j'ia l'impression que le jeu est plus simple.

A 4 ou 5 on en chie, à 2, on torche le jeu.

Anonyme866
02/11/2015, 10h02
Un retour sur Mythic Battles. (http://hagarwulfen.blogspot.fr/2015/11/mythic-battles-tour.html)


Ce jeu, je l'ai à l’œil.

dYnkYn
02/11/2015, 10h05
Oui, plus il y a de joueurs plus le jeu est dur (les joueurs peuvent moins améliorer leur propre Deck). L'exception est en solo puisque l'on perd les cartes coordination.

Manu71
02/11/2015, 10h28
@manu:

Tu peux utiliser la capacité de Denethor si tu ne l'a pas utilisé en défense il reste une fenêtre d'action après les combats.
En solo ça devrait te permettre de gérer très tranquillement.
Si tu as vu la carte par exemple tu sais si ta fille de la Nimrodel peut s'incliner dans la quête.

Check que rien ne clochait par ce qu'avec ton deck je solote sans trop de mal la quête suivante.


Ben je dois pas encore être très bon. Le deck est bien celui recommandé, j'ai vérifié hier soir.
Ou alors j'ai vraiment la poisse sur les tirages. Par exemple, j'ai bien sûr dans mon deck Attaque furtive et Gandalf, pas une seule fois en 4 parties je n'ai pu les utiliser, j'ai juste eu une seule fois Gandalf en main.
La pierre de je -sais plus trop quoi, qui donne deux volontés en plus en Aragorn, je ne la sors jamais non plus d'ailleurs.

En fait hier je ne sortais quasimment jamais d'allié, je me retrouvais avec des évènements (et pas les plus utile...celui à 0 de coût qui permet d'inverser un héros redressé et un engagé, je l'ai sorti à chaque partie) que je pouvais pas jouer, c'était frustrant.
Le truc avec lequel j'ai du mal, c'est les combats... pour te débarrasser d'un méchant, faut un personnage pour encaisser quand il attaque, plus un autre perso pour taper ensuite. Sauf Aragorn, ça fait du monde qui n'est pas en quête du coup. Quand t'as quasi que les 3 héros sur la table, c'est chaud.
Surtout que pas mal de bébètes du deck de rencontre arrivent à te one shoter pas mal de tes alliés. Du coup je gérais pas mal les streums je trouve, mais j'arrivais pas à mettre des marqueurs de progression, y'avait toujours le lieu emm... ou la traitrise qui sortait. Y'a un paquet de tours où j'avais 3 en volonté contre 3 en menace, et du coup je voyais inexorablement le compteur monter vers 50 à la fin du tour...

@ FMP-theMAd: j'ai passé pas mal de temps sur le site que tu m'avais filé, j'ai bien vu les decks débutants, mais j'aimerais bien arriver à en gagner au moins une avec celui-ci avant de changer...

tenshu
02/11/2015, 10h36
Bah c'est sûr que si tu as pas réussi a sortir d'alliés ça peut être un peu tendu.
Y'a une part de chance un peu die & retry, les cartes qui "ne sortent" pas c'est normal, compte combien de cartes tu pioches et tu comprendras pourquoi on dit que c'est la pioche l'élément de jeu le plus important.

Kekouse
02/11/2015, 10h38
C'est amusant, à chaque fois que j'ai fait découvrir le jeu à de nouvelles personnes, j'ai utilisé les règles complètes et ça n'a pas posé de problème. Par rapport à ton poste, il s'agirait de nouveaux débarquant dans un groupe de vieux briscards ;)
Il semblerait que j'ai eu de la chance. Bon après, c'était des gens qui aimaient bien jouer, pas des néophytes complets.

Après le truc c'est que j'étais moi aussi un newbie. La plupart du temps je connais mes jeux et j'ai au moins testé le système en solo histoire de savoir de quoi je parle quand on lance la première partie mais là ce n'était pas le cas. Donc du coup je découvrais en même temps que tout le monde. C'est surement pour cela que je visualise le jeu (complet) comme difficile pour un nouveau.
Mais maintenant que je vois comment ça tourne je le sortirai plus souvent (du moins je vais tenter). On verra bien comment ça se passera avec des bleu-bites de l'espace :)

Manu71
02/11/2015, 10h39
Bah c'est sûr que si tu as pas réussi a sortir d'alliés ça peut être un peu tendu.
Y'a une part de chance un peu die & retry, les cartes qui "ne sortent" pas c'est normal, compte combien de cartes tu pioches et tu comprendras pourquoi on dit que c'est la pioche l'élément de jeu le plus important.

Ah ça j'avais compris...
Quand j'ai voyagé vers Rivière enchanté, j'ai pas pu piocher pendant 2 tours (alors que juste avant j'avais mis Gleowyn sur la table juste pour ça...), ça a fait très mal...

Mais bon, le plaisir est là quand même hein, j'en suis moi-même surpris, la défait se gère bien sur ce jeu.

Sinon, au risque d'être chiant, z'avez un lien avec des protections de cartes adaptées et en stock ?

deathdigger
02/11/2015, 11h40
Ah ça j'avais compris...
Quand j'ai voyagé vers Rivière enchanté, j'ai pas pu piocher pendant 2 tours (alors que juste avant j'avais mis Gleowyn sur la table juste pour ça...), ça a fait très mal...

Mais bon, le plaisir est là quand même hein, j'en suis moi-même surpris, la défait se gère bien sur ce jeu.

Sinon, au risque d'être chiant, z'avez un lien avec des protections de cartes adaptées et en stock ?

T'as pas une boutique qui vend des cartes par chez toi ? Sinon, Amazon par exemple :
http://www.amazon.com/Ultra-PRO-MATTE-Standard-Protector-Sleeves/dp/B009FFYGIS

Manu71
02/11/2015, 11h48
T'as pas une boutique qui vend des cartes par chez toi ? Sinon, Amazon par exemple :
http://www.amazon.com/Ultra-PRO-MATTE-Standard-Protector-Sleeves/dp/B009FFYGIS

Nan..
Enfin, faut faire 50km. La pampa n'a pas que des avantages.
Merci pour le lien.

Dyce
02/11/2015, 11h49
Ou philibert.

Si tu creee un compte chez eux (je peux te parainner :trollface:), tu peux commander par la suite. Ca te fait des avoirs rapidement. Et ils livrent rapidement aussi ;)

deathdigger
02/11/2015, 11h50
Nan..
Enfin, faut faire 50km. La pampa n'a pas que des avantages.
Merci pour le lien.

Après, ils en vendent aussi sur les sites de jeu :
- http://ludiworld.com/newshop/48-protections-de-cartes
- http://www.philibertnet.com/fr/8142-protections-jeux-de-cartes-formas-magic

N'y connaissant rien, j'ai pris des ultimate guards (Supreme Matte), et j'en suis plutôt content, ça protège très bien, et la glisse est nickel :)

ds108j
02/11/2015, 11h51
Ou philibert.

Si tu creee un compte chez eux (je peux te parainner :trollface:), tu peux commander par la suite. Ca te fait des avoirs rapidement. Et ils livrent rapidement aussi ;)

Je mettrais un bémol, je viens de passer commande :trollface: et je cherchais des ultra-pro transparent en 67x92. Bizarrement, rupture de stock.

Manu71
02/11/2015, 11h58
Après, ils en vendent aussi sur les sites de jeu :
- http://ludiworld.com/newshop/48-protections-de-cartes
- http://www.philibertnet.com/fr/8142-protections-jeux-de-cartes-formas-magic

N'y connaissant rien, j'ai pris des ultimate guards (Supreme Matte), et j'en suis plutôt content, ça protège très bien, et la glisse est nickel :)

C'est le "N'y connaissant rien" qui nous rapproche.
Et quand tu vois les tailles, y'a du 66*91, 66* 92 , 67*92, des protections pour les protections.... p..le truc de malades. :) Je note Ultimate Guards (supreme Matte).
Dyce, je reviendrais probablement vers toi pour un parrainnage , là je peux pas trops...

Anonyme866
02/11/2015, 11h59
Pour les cartes, il y a des spécialistes, comme Parkage (http://www.parkage.com/).

Et ne pas sous-estimer le duo Amazon/eBay où l'on trouve presque tout.


Ultimate Guard est un bon choix.

deathdigger
02/11/2015, 12h31
C'est le "N'y connaissant rien" qui nous rapproche.
Et quand tu vois les tailles, y'a du 66*91, 66* 92 , 67*92, des protections pour les protections.... p..le truc de malades. :) Je note Ultimate Guards (supreme Matte).
Dyce, je reviendrais probablement vers toi pour un parrainnage , là je peux pas trops...

En gros, y'a deux marques qui sont plutôt bien distribuées, Ultimate Guards et Ultra Pro. Là j'ai pris celles-ci parce qu'en magasin elles revenaient moins chères par carte, je les ai pris en mat pour éviter les reflets (surtout quand tu ne connais pas les cartes et qu'il y'en a beaucoup). Niveau qualité, aucun souci de découpe dégueulasse ou quoi :)
Pour le format, ne te prend pas la tête, tu prends le standard américain. Les autres tailles correspondent aux tailles japs, aux cartes de baseball et à d'autres jeux (Tarot par exemple).

Yves Signal
02/11/2015, 12h46
Pour les cartes, il y a des spécialistes, comme Parkage (http://www.parkage.com/).

Et ne pas sous-estimer le duo Amazon/eBay où l'on trouve presque tout.


Ultimate Guard est un bon choix.

Parkage sont en plus très sympa et disponibles, je me souviens avoir échangé par mail avec eux pour me conseiller sur des sleeves à employer en fonction des jeux.

dYnkYn
02/11/2015, 13h45
Je prends les Ultra Pro Pro-Fit:

http://www.ebay.de/itm/100-Ultra-Pro-SMALL-Pro-Fit-Sleeves-60mm-x-87mm-/361259778031?hash=item541cc2bfef:g:Qh4AAOSwcnpTpbM W

Normalement ça sert de sous protection (une protection qui va dans une protection) mais je les trouve suffisamment solides pour être utilisées seules. Elles ont deux avantages, elles sont serrées et vraiment pas chères.

Nnexxus
02/11/2015, 14h34
Je prends les Pro-Fit aussi pour le SDA (je sleeve tout, y compris les quêtes) et je les aimes bien, excellent rapport qualité-prix.
Faut quand même avoir en tête que :
- elles sont parfois un peu courtes en hauteur, j'ai certaines cartes qui dépassent d'un demi-millimètre
- l'approvisionnement est parfois délicat, mais j'ai l'impression que ça repart. Je pense qu'ils ont arrêté la production à un moment pour améliorer leurs procédés, parce que sur mes derniers paquets achetés y'avait un autocollant "improved" et j'ai eu beaucoup moins de sleeves trop courtes
- elles sont pas hyper épaisses, mais pour jouer sur table c'est suffisant
- elles sont malheureusement un peu brillantes. Faut pas jouer juste en dessous d'un lustre...

J'aime bien le fait qu'elles soient transparentes des deux côtés (pour les étapes de quête du SDA c'est bien). Elles serrent bien les cartes et ne sont pas trop épaisses, ce qui me permet de mettre les 3 exemplaires d'une même carte joueur dans la même "case" d'un classeur, les unes par dessus les autres.

:edit: Gaffe quand même, ils font des Pro-Fit "Small" qui ne sont pas à la même taille. Je me suis déjà fait avoir en commandant sur le net... du coup je les ai recyclées pour des jeux de plateaux, mais là pour le coup il me manque bien 2mm en haut des sleeves, ça fait tache

dYnkYn
02/11/2015, 14h36
Ce que j'aime bien, c'est que même sleeved, elles ont le même format qu’initialement (pas besoin de rangement spécifique aux cartes sleeved). Effectivement, les dernières que j'ai commandé me semblent de meilleure qualité.

tenshu
02/11/2015, 15h08
Moi je prends les KMC standard perfect size chez Philibert (http://www.philibertnet.com/fr/protections-jeux-de-cartes-formas-magic/12842-kmc-standard-perfect-size-sleeves-x100-4521086000273.html)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WRXxNO%2BGL._SY300_.jpg

Taille impeccable pour les jeux Edge/FFG, c'est au milimétre.
Pour le SdA j'ai sleevé que les deck joueurs, après c'est la ruine.

L'invité
02/11/2015, 15h11
Je suis le seul à jamais protéger mes cartes de jeu en fait ?
Je comprend qu'on veuille pas abîmer un jeu mais bon c'est beaucoup dépenser pour pas grand chose au final...

tenshu
02/11/2015, 15h15
Je suis le seul à jamais protéger mes cartes de jeu en fait ?
Je comprend qu'on veuille pas abîmer un jeu mais bon c'est beaucoup dépenser pour pas grand chose au final...

Pour le SDA on parle de 100 sleeves achetées 3€50 en magasin.
Pour Imperial Settlers et Mice & Mystics 3*3€50.

Outre protéger les cartes des mains sales et des accidents, ça se mélange plus facilement et c'est plutôt appréciable.

Anonyme871
02/11/2015, 15h16
Bha ça dépend des jeux.
J'ai protégé Pathfinder parce que les cartes sont beaucoup manipulées et de mauvaises qualités.
Dominion par contre j'ai laissé en l'état. Trop coûteux. Même si les bord s'abîme un peu, vu que tu changes de deck à chaque partie c'est pas hyper grave de mon point de vu.

Dyce
02/11/2015, 15h16
Je suis le seul à jamais protéger mes cartes de jeu en fait ?
Je comprend qu'on veuille pas abîmer un jeu mais bon c'est beaucoup dépenser pour pas grand chose au final...

C'est que t'as jamais joué avec Frite :ninja:

ShotMaster
02/11/2015, 15h16
Perso, c'est pas tellement une question de protection, mais plutôt de confort de jeu.

Quand je jouais à Magic, c'était juste bien plus agréable de manipuler des cartes avec de bonnes sleeves, que des cartes nues.

Crayle
02/11/2015, 15h20
Bon elle n'aide ni pour le côté feeling, ni pour l'état des stocks, mais la page "card sleeve sizes for games" (https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games) de BGG donne des listes aussi exhaustives que possibles de ce qu'il faut utiliser pour un tas de jeux. J'ai l'impression qu'elle pourrait servir à quelques personnes dans le coin. :)

Dyce
02/11/2015, 15h21
Perso, c'est pas tellement une question de protection, mais plutôt de confort de jeu.

Quand je jouais à Magic, c'était juste bien plus agréable de manipuler des cartes avec de bonnes sleeves, que des cartes nues.

Moi c'est surtout au niveau du melange des cartes que je trouve ca agreable. Sans sleeves, tu as un risque d'abimer ou de corner les cartes.
Quand elles sont sleeves, ca passe sans problème.

Anonyme866
02/11/2015, 15h26
Une autre marque qui a beaucoup de choix de formats est Mayday Games. Ils ont notamment des formats ajustés en version souple ou épaisses (premium). Les prix sont pas mal.

tenshu
02/11/2015, 15h28
Ouai ils ont des ajustées pas du tout reuch, les anglophones disent du coup que c'est des "penny sleeves", elles sont aussi moins durables. On a rien sans rien.

L'invité
02/11/2015, 15h31
Ok.
Perso je demande juste aux gens de faire attention aux cartes mais si elles sont abîmées, ba c'est pas très grave.

Dyce
02/11/2015, 15h47
Une autre marque qui a beaucoup de choix de formats est Mayday Games. Ils ont notamment des formats ajustés en version souple ou épaisses (premium). Les prix sont pas mal.

Le probleme avec les Mayday Games, c'est qu'ils sont souvent en rupture des formats les plus classiques.
Le format Magic (me souviens plus des dimensions) ils sont en rade au moins 3-4 fois par an.

Au niveau qualité, les souples sont pas transcendantes....par contre les premium sont vraiment tip top.

dYnkYn
02/11/2015, 15h49
En fait je sleeves deux types de jeux:
- ceux dont les cartes sont de mauvaises qualité et risquent de s'abimer très vite (exemple, Legendary Encounter)
- ceux qui vont recevoir des extensions car dans ce cas, on pourra différencier les cartes entre nouvelles et anciennes ce qui peut pourrir un peu le jeu (tous les JCC et JCE, Mage Knight, Imperial Settlers, etc).

Je ne sleeve jamais les jeux de moins de 30€, par cohérence (Splendor par exemple... au pire j'en rachèterai un le jour où le mien sera trop usé) ou si la manipulation est réduite ou ne nécessite pas de brassage (TIME Stories par exemple).

Rekka
02/11/2015, 15h58
Moi je sleeve uniquement les jeux qui risquent de sortir souvent et je mets du FFG. Bon ça coûte un peu chéros mais elles sont bien épaisses et agréables à manipuler.

Anonyme866
02/11/2015, 15h59
Le probleme avec les Mayday Games, c'est qu'ils sont souvent en rupture des formats les plus classiques.
Le format Magic (me souviens plus des dimensions) ils sont en rade au moins 3-4 fois par an.

Au niveau qualité, les souples sont pas transcendantes....par contre les premium sont vraiment tip top.Ce sont justement les premiums que je prends. Pour le format Magic, l'ajusté, on trouve des lots de plusieurs sur eBay. Lorsque je sais que j'en aurais besoin, je fais mon stock. D'ailleurs, il va m'en re-falloir lorsque je prendrai les six derniers packs de SW JCE, j'attendais que le cycle soit complet.

reveur81
02/11/2015, 16h17
Ces gens qui tordent les cartes... grrr... ça vient d'où cette pratique barbare.

tenshu
02/11/2015, 16h40
Je sais pas mais j'ai quelques collègues atteins du syndrome c'est assez pénible.
Ce petit tordage en posant les cartes, gniii.

Manu71
02/11/2015, 16h59
D'ailleurs, question très con: vous avez des techniques spécifiques pour bien mélanger les cartes sans les abimer ?
J'ai toujours l'impression qu'elles sont mal mélangées moi...

Dyce
02/11/2015, 17h01
Le plus simple, et qui semble etre le plus efficace pour moi :

Tu fais des tas (4 ou 5) en mettant les cartes une a une dans chaque tas.

dYnkYn
02/11/2015, 17h05
Il vaut mieux faire 7 tas vu qu'il s'agit d'un nombre premier et que tu possèdes rarement un nombre de cartes étant un multiple de 7.

Dyce
02/11/2015, 17h07
Il vaut mieux faire 7 tas vu qu'il s'agit d'un nombre premier et que tu possèdes rarement un nombre de cartes étant un multiple de 7.

Mouais, bref, tu fais des tas.


Et si tu laisses ca en plan sur la table du salon ou de la cuisine, et que Madame debarque en disant "c'est quoi ce bordel ?"

Tu peux lui dire "Les tas c'est moi".

Anonyme871
02/11/2015, 17h21
Tu peux lui dire "Les tas c'est moi".

Non. Non non non non.
Non.

- - - Mise à jour - - -

PS : Non.

Dyce
02/11/2015, 17h23
Non. Non non non non.
Non.

- - - Mise à jour - - -

PS : Non.

Un petit peu quand meme ? :unsure:

Nnexxus
02/11/2015, 17h35
Solution simple :


Mouais, bref, tu fais des tas.

(vous remarquerez comment j'ai habilement omis le reste du post pour lui laisser une chance de s'en sortir honorablement :ninja:)


Solution complexe :
https://boardgamegeek.com/thread/1351692/how-you-should-be-shuffling-extensive-study-shuffl
La conclusion de cette étude empirique mais relativement exhaustive : "faites des tas"

Moi, je fais des tas :ninja:

reveur81
02/11/2015, 18h24
Mais combien de tas ?

deathdigger
02/11/2015, 18h26
D'ailleurs, question très con: vous avez des techniques spécifiques pour bien mélanger les cartes sans les abimer ?


Utiliser des sleeves :ninja:

Sur Netrunner en tout cas, c'est vital, les cartes ne me paraissent pas de très bonne qualité, et quand je vois l'état des cartes Pokemon que mon gamin récupère parfois (qui ne sont même pas jouées d'ailleurs), on se dit que des sleeves, c'est vital.
De mémoire, je paie 5€ les 80 ce qui fait un peu plus de 6 centimes/carte. Je ne trouve pas ça excessif.

Triz'
02/11/2015, 18h38
J'ai un jour comparé le prix pour sleever un jeu complet vs le prix d'un jeu neuf le jour où le jeu est mort...

Depuis, je ne sleeve plus... :ninja:

tenshu
02/11/2015, 18h45
Pas compris.

Sleever un jeu lambda c'est 4-10 balles, pour moi ça influence pas vraiment un budget pour un jeu neuf.
par contre pour sauver un jeu pas neuf mais qui a couté 4 à 10 fois ce prix ...

Anonyme866
02/11/2015, 20h05
J'ai un jour comparé le prix pour sleever un jeu complet vs le prix d'un jeu neuf le jour où le jeu est mort...

Depuis, je ne sleeve plus... :ninja:Sauf lorsque le jeu n'est plus produit, où là t'as pas l'air de la moitié d'un con.

Ça ou un jeu en bonne état sauf deux trois cartes importantes qui faussent tout. Et là, payer un jeu neuf pour quelques cartes, c'est pas non plus reluisant.

Kekouse
02/11/2015, 21h13
J'ai un jour comparé le prix pour sleever un jeu complet vs le prix d'un jeu neuf le jour où le jeu est mort...

Depuis, je ne sleeve plus... :ninja:

Moi je m'en foutais jusqu'au jour où j'ai sorti Mascarade dans un grand groupe de joueurs. Y'en avait un qui chopait la carte posée sur la table en utilisant les ongles et en les griffant. Pourtant je suis pas un obsédé du matos mais ca m'a vraiment énervé.
3 jours plus tard y'avait par hasard une promo sur le site Mayday (genre FdP gratos a partir de X et -Y% sur les sleeves) et j'ai commandé de quoi TOUT sleever.
Ça n'est bien sur pas logique de sleever les jeux vu le prix (la plupart du temps) mais maintenant je m'en fous en les sortant, plus de remontée acide, j'ai le teint frais et les cheveux resplendissants.

(genre maintenant je mélange les cartes comme un gros bourrin alors qu'avant...ben...j'avais toujours en tête la possibilité de les abimer a force)

Manu71
03/11/2015, 00h35
Bon, ben ce soir, jeu totalement différent: les alliés sortaient, j'avais du monde sur la table, et j'ai gagné relativement facilement....
Faut dire qu'avec 2 Gandalf et 2 attaques furtives dans la main, le rejeton n'a pas fait le fier longtemps.

Bon, par contre j'ai quand même une question sur la carte "Conduit par l'ombre". Le texte dit qu'une fois révélée, tous les lieux et ennemis dans le cheminement gagnent 1 menace, et que si le cheminement est vide, la carte gagne renfort. Le cheminement était vide à ce moment là de la partie. Or si, on regarde la définition de "renfort", il y a marqué dans les règles "Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu, on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre.
On résout ce mot-clé immédiatement après avoir résolu les effets « une fois révélée » qui peuvent aussi être présents sur la carte".
Je pense donc que la carte révélée suite au renfort ne bénéficie pas du point de menace supplémentaire de "Conduit par l'ombre", vu que l'effet "une fois révélée" est passé. (même si je ne l'ai pas joué comme ça tant que je ne suis pas absolument sûr pour ne pas invalider ma partie :) ). J'ai bon?

Sinon, Tenshu, sauf si j'ai mal compris quelque chose, je pense qu'il y a un petit oubli dans ta carte "mémorandum".
Dans la phase d'Organisation, je pense qu'il manque un "Actions des joueurs" juste après "1er joueur - joue cartes alliés et attachement". Tu l'as mis uniquement après que tous les joueurs aient joués.

tenshu
03/11/2015, 01h00
Je pense que tu as bien joué la carte.

Pour mon aide mémoire:
http://i.imgur.com/YsKdjqhm.png (http://imgur.com/YsKdjqh)

Hop je ressort le manuel.
Et tu as raison.

Entre nous, cette phase on la fait simultanément pour accélérer un peu le jeu :ninja:

Rekka
03/11/2015, 01h24
Partie d'intro sur Navajo Wars (https://boardgamegeek.com/boardgame/102435/navajo-wars) où il y a toute une première partie qui nous fait suivre des instructions en expliquant au fur et à mesure pendant qu'on fait les manips et une seconde où on joue pour de bon la fin de la partie précédente. Autant pour le début ça a été easy (:ninja:) autant dès que j'ai repris la main ça a été compliqué pour mes pauvres familles Navajo face aux Espagnols. J'ai terminé sur une défaite mineure. Vivement que j'en refasse une complète histoire de claquer la défaite majeure! :lol: Sinon c'est un peu tôt pour une vraie première impression vu que j'avais toujours les yeux rivés sur les règles ou le Playbook mais ça m'a l'air quand même bien foutu.

FMP-thE_mAd
03/11/2015, 09h16
Bon, par contre j'ai quand même une question sur la carte "Conduit par l'ombre". Le texte dit qu'une fois révélée, tous les lieux et ennemis dans le cheminement gagnent 1 menace, et que si le cheminement est vide, la carte gagne renfort. Le cheminement était vide à ce moment là de la partie. Or si, on regarde la définition de "renfort", il y a marqué dans les règles "Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu, on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre.
On résout ce mot-clé immédiatement après avoir résolu les effets « une fois révélée » qui peuvent aussi être présents sur la carte".
Je pense donc que la carte révélée suite au renfort ne bénéficie pas du point de menace supplémentaire de "Conduit par l'ombre", vu que l'effet "une fois révélée" est passé. (même si je ne l'ai pas joué comme ça tant que je ne suis pas absolument sûr pour ne pas invalider ma partie :) ). J'ai bon?

Oui.


Sinon, Tenshu, sauf si j'ai mal compris quelque chose, je pense qu'il y a un petit oubli dans ta carte "mémorandum".
Dans la phase d'Organisation, je pense qu'il manque un "Actions des joueurs" juste après "1er joueur - joue cartes alliés et attachement". Tu l'as mis uniquement après que tous les joueurs aient joués.


Exact. Et tu as aussi une phase d'action lors de la phase VII (celle où on redresse).

Zega
03/11/2015, 12h57
Petit compte rendu sur T.I.M.E. Stories sur le scénario de base Asylum, joué à 2 joueurs :

Nous ne sommes pas du tout des joueurs de JDS, le dernier jeu joué a été très récemment Mr Jack mais sinon il faut retourner quelques (nombreuses) années en arrière pour trouver des traces de Monopoly, La bonne paye et autres Mystères de Pékin :ninja:

Le premier contact avec le jeu est très positif, super boite, tout est soigné et fait sérieux, j’avais un peu peur que l’aspect austère et neutre des éléments ne donnent pas envie de jouer à Madame mais en fait non, et les très belles illustrations du Deck Asylum on vitre pris le pas sur le reste.

Au niveau des règles, j’avais un peu « triché » en regardant des vidéos explicatives, du coup le livre des règles m’a paru assez clair et les règles sont au final simple et fluide. Il y a tout de même des manques très étranges comme le positionnement des cartes sur le plateau qui n’est pas indiqué.

Nous avons fait en tout 3 runs pour venir à bout de l’histoire (environ 6/7h), le premier run était particulièrement croustillant : on se retrouve projeté dans un endroit qui nous est totalement inconnu avec un objectif pour le moins flou, les premiers tours sont assez posés, le temps de s’imprégner de la règle, et de commencer à creuser ce diamant brut qui se dresse devant nous. Et puis très vite les hypothèses commencent à fleurir, les pistes et les fausses pistes se multiplient, le temps passe et les choix deviennent de plus en plus compliqués, tant de choses à faire et si peu de temps !

Une fois le premier run fini, par un échec évidement, l’envie d’y retourner est bien présente. J’avais peur du côté répétitif pour le second run, mais en fait pas du tout, comme une histoire s’en fin, on évite les moments sans intérêts, on retourne à des endroits qu’on avait abandonnés la première fois, et notre saleté de curiosité nous fais faire des choix idiots, nous amenant à un nouvel échec !

Le dernier run fut le bon, le fin de ce scénario est finalement assez « banal », mais les épreuves pour y arriver géniales !
Il y a aussi un petit « truc » final très sympa :
une fois la mission terminée, il nous est demandé d’aller chercher des éléments qui pourront nous servir pour les prochains scénarios en fonction de notre score final, et ces éléments sont cachés sous le thermo de la boite du jeu !

L’univers, l’ambiance sont vraiment prenants, j’ai trouvé un petit côté « escape room » dans le ressenti en jouant, le jeu se joue extrêmement bien à 2, et pour peu que les deux joueurs soient bien motivés les discussions s’enchaînent et chaque choix fait débat. Le bémol c’est qu’avec deux réceptacles par personne on a tendance à voir beaucoup plus de chose qu’à 3 ou 4 et on perd un peu la description des événements narré par les autres joueur. Je crois avoir lu qu’une variante avec 3 réceptacles pour deux joueurs étaient prévue.

Les personnages jouables sont varié et charismatique (à un ou deux près) et chacun avec des avantages et inconvénients qui apportent un peu de fraîcheur dans les runs suivants (sauf si vous jouez tout le temps les mêmes perso, mais c’est un peu bête).

On a vraiment passé un super moment, c’est très particulier comme jeu puisqu’il n’y a pas de rejouabilité, mais franchement si vous aimez les enquêtes, plongez dans un univers malin et bien écris, vous faire surprendre, je vous le conseil fortement !

Le deuxième scénario, The Marcy Case, est en cours de livraison :p

Emile Gravier
03/11/2015, 13h04
Je sais pas mais j'ai quelques collègues atteins du syndrome c'est assez pénible.
Ce petit tordage en posant les cartes, gniii.

Ah mais un milliard de fois d'accord !!! Comme s'ils voulaient mettre du suspense en posant la carte doucement tout en la tordant. Un peu du genre, tiens regarde ce que je te mets dans la tronche. Je pense que ça vient de l'imaginaire collectif du joueur de poker. Quand quelqu'un fait ça, j'ai des pulsions meurtrières qui remontent.

tenshu
03/11/2015, 13h06
Huhu ^_^

Moi ça vient des bouquins, à la maison c'était sacré pas question de corner une page ou de les lasser trainer et d'abimer la couverture.

reveur81
03/11/2015, 14h54
Petit compte rendu sur T.I.M.E. Stories sur le scénario de base Asylum, joué à 2 joueurs :

[...]



Tout jeu qui ramène des joueurs vers le jeu de société est à saluer ! Bienvenue dans le hobby :)

- - - Mise à jour - - -


Ah mais un milliard de fois d'accord !!! Comme s'ils voulaient mettre du suspense en posant la carte doucement tout en la tordant. Un peu du genre, tiens regarde ce que je te mets dans la tronche. Je pense que ça vient de l'imaginaire collectif du joueur de poker. Quand quelqu'un fait ça, j'ai des pulsions meurtrières qui remontent.

Mais aux casinos ils jettent les cartes après utilisation et en plus, elles sont en plastique !

Alors que mon Linko, il est en carton, et je ne vais pas le racheter après une partie ! ;)

AxaR
03/11/2015, 15h59
Voici de quoi vous faire travailler les méninges:

Énoncé du problème:
Sachant que je finis mon contrat à la fin de la semaine et que mes collègues veulent me faire un cadeau ciblé jeu de Société et sachant qu'on me demande quel jeu me ferait plaisir,

Question A:
Que leur dire? Quel à été votre dernier coup de coeur?

Question B:
Si vous deviez choisir entre du Colt Express, Shakespeare, Time Stories et Mysterium, vous diriez?

Vous avez deux heures

Merci de votre participation

PS: j'ai une copine qui aime jouer aussi du coup les jeux à deux c'est cool

Septa
03/11/2015, 16h03
Voici de quoi vous faire travailler les méninges:

Énoncé du problème:
Sachant que je finis mon contrat à la fin de la semaine et que mes collègues veulent me faire un cadeau ciblé jeu de Société et sachant qu'on me demande quel jeu me ferait plaisir,

Question A:
Que leur dire? Quel à été votre dernier coup de coeur?

Question B:
Si vous deviez choisir entre du Colt Express, Shakespeare, Time Stories et Mysterium, vous diriez?

Vous avez deux heures

Merci de votre participation

PS: j'ai une copine qui aime jouer aussi du coup les jeux à deux c'est cool

Pour pouvoir y jouer à deux dans la liste Shakespeare.
Colt Express ou Mystérium à deux c'est niet. Times stories j'ai pas encore pratique mais ça semble être mieux à plus si j'ai bien lu les retours.

Après bon faudrait des précisions sur ce que tu aimes comme genre de jeu pour préciser. De l'affrontement, du coop, des gros jeux de gestion ?

Anonyme871
03/11/2015, 16h04
Pour jouer à deux ?
Qui-est-ce ? ou Puissance 4. ;)

Manu71
03/11/2015, 16h05
Moi je peux pas t'aider, comme je suis vachement apprécié à mon boulot, le jour où je partirais y'aura assez de pognon pour m'offrir tous les jeux, j'aurais pas à choisir. :ninja:

reveur81
03/11/2015, 16h19
Voici de quoi vous faire travailler les méninges:

Énoncé du problème:
Sachant que je finis mon contrat à la fin de la semaine et que mes collègues veulent me faire un cadeau ciblé jeu de Société et sachant qu'on me demande quel jeu me ferait plaisir,

Question A:
Que leur dire? Quel à été votre dernier coup de coeur?

Question B:
Si vous deviez choisir entre du Colt Express, Shakespeare, Time Stories et Mysterium, vous diriez?

Vous avez deux heures

Merci de votre participation

PS: j'ai une copine qui aime jouer aussi du coup les jeux à deux c'est cool

La question A, si tu as 30 réponses, tu auras 30 réponses différentes...

Pour B, Septa a très bien répondu.

AxaR
03/11/2015, 16h25
Moi je peux pas t'aider, comme je suis vachement apprécié à mon boulot, le jour où je partirais y'aura assez de pognon pour m'offrir tous les jeux, j'aurais pas à choisir. :ninja:

Ah mais moi aussi je suis vachement apprécié, la dernière fois j'ai eu droit à la grosse boîte de l'Hérésie d'Horus.

Mon deuxième contrat chez eux c'était 120 balles de bières (ouvrir les cadeaux en salle de pause c'était fun)

Là c'est parce que je ne suis revenu que pour 3 mois et demi, à force ça va leur couter cher en jeux.

- - - Mise à jour - - -

Sinon merci pour les réponses et merci à Septa, je pense leur demander le Shakespeare, le thème et ce que j'en ai vu m'a bien tapé dans l'oeil. En ce moment j'aimerais bien regarder du côté jeux à ambiance, ce sera pour le prochain achat :ninja:

RogerLeBanni
03/11/2015, 16h35
C'est quoi cette boîte qui t'offre des jeux à la fin de chaque CDD ? Faut que je postule. :p

Au fait, on cherche des joueurs pour un Battlestar Galactica sur le forum (lien dans ma signature), si le coeur vous en dit : welcome !

Thigr
03/11/2015, 16h43
Jeu à Deux ?
7 Wonders Duel !

AxaR
03/11/2015, 16h45
Cette boîte qui m'offre des jeux ET DES BIERES! Après c'est plus les collègues que la boite en elle même, la boite elle me paye au lance pierre à chaque fois, et là je m'y suis grillé depuis que j'ai fait une blague sur le CEO (http://forum.canardpc.com/threads/99817-Bmdj-Vuvu-Zizi-Vuzi-Vuzi%21?p=9373960&viewfull=1#post9373960). Je pense pas y revenir de suite de suite. Du coup je vais être obligé de me les payer moi même en attendant...

Anonyme871
03/11/2015, 17h12
Quelqu'un peut me faire un petit topo rapide sur Arkadia Quest ?
Il serait bien urbain. :)

Yo-gourt
03/11/2015, 17h37
Arcadia Quest c'est du HeroQuest avec du PvP :)

J'ai fini une fois la campagne avec mon fils de 9ans, on a bien aimé. C'est simple, assez tactique, on lance des brouettes de dés à la fin, une fois stuffé et on peut se taper sur la tronche.
C'est assez inspiré des jeux vidéos, les persos ne ta guilde ne meurent pas, mais respawnent au point de départ. La mort est seulement pénalisante à la fin de la partie. Le jeu est donc nerveux et rapide. Seule la mise en place du scénario est assez longue.
Après faut y jouer en campagne, sinon c'est dommage de passer à côté de la phase de loot et de montée en puissance de ses persos.

Comparé à Super DOngeon Explore, je préfère Arcadia Quest. Pis les figs sont tout aussi sympas!

Anonyme871
03/11/2015, 17h40
Merci.
La boite de base se suffit à elle-même ? Les figurines sont de bonnes qualités (pour être peintes par exemple) ?
T'as joué avec ton fils mais ça reste intéressant entre adultes ?
Y'a un peu de background, suffisamment pour s'intéresser à ses perso ?

Yo-gourt
03/11/2015, 17h54
Oui les figs sont de bonne qualité. Les détails sont fins et à part des soucis d'armes tordues, c'est propre.
Je compte bien en peindre. Y'a de superbes exemples sur BGG.

Oui j'y ai aussi joué avec me femme sans problème. C'est bien putassier parfois. Entre j'attire les monstres vers mes adversaires, oups mon sort a dérapé...
Comme les montres suivent des règles précises pour savoir ce qu'ils font, on peut s'arranger pour les envoyer vers les autres héros.

On a joué à 4 une fois mais pas en campgane, donc moins d'interet je trouve.

Niveau background c'est assez pauvre, simplement une carte qui décrit ton perso, et l'histoire qui se déroule lors de chaque scénario. On va tuer le gros méchant, pas forcément plus.
Mais oui grâce à la pléthore d'équipmeent et de sorts on peut se fabriquer ses petits persos avec amour au fil des parties.
Au final la campagne est assez courte, genre 6 parties parmi 10 scénarios.

La boîte de base est bien fournie. J'ai choppé le KS intégral donc j'ai la boîte de base, l'extension avec les morts vivants et une boîte qui dégueule de nouveaux héros, une bonne vingtaine.

Anonyme871
03/11/2015, 18h09
Ok. ça à l'air sympa tout ça.
Dernière question, la campagne est rejouable ?

Yo-gourt
03/11/2015, 18h16
Oui car tu ne joues pas tous les scénarios à chque fois. Après ça peut devenir sympa de rejouer sur des maps connues, ça rappelle un FPS ou un STR où tu connais l'objectif et tu optimises ton placement pour arriver rapidement à tes fins.
En fait chaque scénar à ses objectifs de quête: tuer le boss, délivrer un PNJ, tuer les gardes de tel bâtiment... Et il existe aussi des objectifs PvP, tuer un perso de chaque équipe...
A plus de 3 joeurs il me semble que c'est 3 objectif dont un de quête, donc tu peux jouer comme tu le veux.

tenshu
03/11/2015, 18h26
Jeu à Deux ?
7 Wonders Duel !

En gros jeux pour 2:
- le SdA jce c'est le choix de ma copine.
- Perso je suis en adoration devant Robinson Crusoe (http://lecoindujeu.com/robinson-crusoe/) qui se joue aussi bien entre 1 et 4 joueurs (j'ai même fait jouer 4 personnes en faisant l'ambiance en mode MJ)
- Mon coup de coeur récent c'est Settlers Naissance d'un empire (http://lecoindujeu.com/imperial-settlers), les cartes sont superbes, créer son tableau et faire des combo c'est absolument addictif.

- Jaipur est excellent, mais ça reste un petit jeu qui se joue jusqu'à l'overdose
- Mice & Mystics (http://lecoindujeu.com/mice-and-mystics/) pour la narration au top et l'aventure déjà longue qui se poursuit dans une petite et une grande extension.

- - - Mise à jour - - -

Ptain on va chez mes parents pour Noël, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est "on va prendre quoi comme jeu".
Je me fatigue de monomanie :sad:

Anonyme871
03/11/2015, 18h26
Settlers ça ferait pas doublon avec La Gloire de Rome ?

Septa
03/11/2015, 18h28
Settlers ça ferait pas doublon avec La Gloire de Rome ?

Bha pas plus qu'avec Race to The Galaxy, Impulse, ou heu tout un tas de jeu de cartes où tu construit ton moteur à PV.
Les sensations restent différentes au final.
Mais bon c'est le même genre.

Manu71
03/11/2015, 18h29
Ptain on va chez mes parents pour Noël, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est "on va prendre quoi comme jeu".
Je me fatigue de monomanie :sad:

Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?
Ou vous êtes tous au chomage ?

Aghora
03/11/2015, 18h32
Tiens oui, c'est une bonne question.

Et surtout, où trouvez vous vos joueurs ?

Rekka
03/11/2015, 18h33
En ce qui me concerne, j'ai aussi du temps pour les JV mais beaucoup moins depuis que je me suis mis aux jeux de société solo vu que je ne suis pas au chômage. :ninja:

Pour les joueurs, c'est les canards de l'UCGC Région Parisienne.

Septa
03/11/2015, 18h39
Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?
Ou vous êtes tous au chomage ?

De moins en moins.
Au final c'est très rarement du pc à la maison, un peu de 3DS dans les transports.
En fait j'aime bien le jds parce que c'est pas devant un pc et que je passe déjà tout mon temps de "travail" devant un pc la journée.

Et il y en a pleins des joueurs. Nous on est un couple de joueur avec un cercle de proches qui jouent, un café jeu avec des habitués, du club il y a un moment déjà aussi, et une UGC tout les deux ans en gros.
Au final c'est plus le temps qui manque que les gens.

tenshu
03/11/2015, 18h40
Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?
Ou vous êtes tous au chomage ?

J'ai des monomanies périodiques.
Là par exemple j'ai tué un bouquin 17H de lecture en 6 jours.
Va savoir ce que je vais faire ensuite :ninja:

Les j2s pour moi c'est soit avec les collègues le midi ou soirée spéciales.
Mais principalement en couple, quand on est pas dans des sessions films/séries.
En général je fais 25 parties par mois, mais ç peu osciller entre 4 le mois dernier (copine à l'étranger) et 40 (pendant les vacances).

Dyce
03/11/2015, 18h40
Ça fait longtemps d'ailleurs qu'on a pas pu organiser une UCGC :emo:
Vous me manquez les canards ré-:emo:

Medjes il bosse tout le temps. Donc on peut pu le voir :emo:

Je tâte le terrain : si yavait éventuellement la possibilité de peut être organiser un truc chez moi le vendredi 13, y'aurais 3-4 canards de potentiellement disponible ?
Je mets peu de monde parce que peu de place !!

tenshu
03/11/2015, 18h41
En fait j'aime bien le jds parce que c'est pas devant un pc et que je passe déjà tout mon temps de "travail" devant un pc la journée.


660079257016803328

Septa
03/11/2015, 18h47
660079257016803328

Toute ma jeunesse.
Maintenant je peux plus j'ai les yeux qui pleurent le soir si je suis devant un écran.
Je suis obligé d'avoir une vie sociale, faire du sport, et aller dessiner des gens nus pour me reposer les yeux.:emo:

tenshu
03/11/2015, 19h03
aller dessiner des gens nus pour me reposer les yeux.

http://www.themeparkinsider.com/art/news/curiosity-attention.jpg

Crayle
03/11/2015, 19h09
Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?

Globalement, je fais du jeu vidéo le soir après le boulot, et le weekend si je suis chez moi.
J'ai du jeu de société le vendredi soir dans mon association, une fois par mois le jeudi avec des gens de tric trac, et de manière beaucoup plus irrégulière avec des canards.


Ça fait longtemps d'ailleurs qu'on a pas pu organiser une UCGC :emo:
Vous me manquez les canards ré-:emo:

Il y a une proposition pour demain soir sur l'autre topic, mais personne n'a répondu à part moi. :ninja:

Dyce
03/11/2015, 19h24
J'ai théâtre demain....sinon je serais venu avec plaisir (ou quelqu'un d'autre, je suis pas sectaire).

Kekouse
03/11/2015, 19h33
Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?
Ou vous êtes tous au chomage ?

Déjà ça bouffe forcément sur un autre temps de loisir. Plus je joues (Jv ou JdS) moins je lis ou moins je mate de séries/films. Après j'ai pas de téloche donc je "gagne" du temps procrastiné dans le vide.
Le soucis c'est plus le manque de joueurs chez moi.
Je vais déménager en banlieue Sud, je compte bien sur les canards du coin pour faire des soirées de temps en temps.

Anonyme871
03/11/2015, 19h48
Tiens oui, c'est une bonne question.
Et surtout, où trouvez vous vos joueurs ?

J'ai beaucoup réduit mon temps de jeux vidéo. En fait je joue quasiment qu'à Hearthstone, à raison de quelques parties par jour. Après je suis papa au foyer, donc c'est plus facile qu'un mec qui bosse.
Pour les joueurs, je joue essentiellement avec ma femme, le soir. Sinon on invite régulièrement des amis qui sont joueurs mais moins "passionnés" que nous. On fait aussi jouer la famille.

reveur81
03/11/2015, 19h58
Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?
Ou vous êtes tous au chomage ?

Boulot, papa de 3 enfants, dont un de 3 ans et un de 1 an. Mais je joue deux fois par mois à des soirées gamers. Ca ne fait qu'une sortie toutes les deux semaines, c'est facilement gérable. Plus les parties avec mon fils aîné et pendant les réunions familiales.

- - - Mise à jour - - -


Tiens oui, c'est une bonne question.

Et surtout, où trouvez vous vos joueurs ?

Bonne question. Avant j'étais la campagne, c'était le désert, il fallait que je forme les joueurs. Puis j'ai déménagé près de Grenoble. J'ai contacté un membre CPC qui fréquentait alors pas mal ce forum. Il se trouve que j'avais aménagé à 1km de chez lui... Il a un voisin ex-collègue gamer... et entre temps on a embrigadé un autre mec très intéressé. Du pur hasard en somme. Tous avec des enfants et un taff.

- - - Mise à jour - - -


Merci.
T'as joué avec ton fils mais ça reste intéressant entre adultes ?

7edans le top 10 du top 100 de Tom Vasel, il doit clairement se jouer entre adultes.

AxaR
03/11/2015, 20h09
En gros jeux pour 2:
- le SdA jce c'est le choix de ma copine.


C'est un achat que j'ai prévu de faire d'ici pas longtemps celui là;)

Dyce
03/11/2015, 20h50
Bon, c'etait sur qu'on allait en bouffer a toutes les sauces, mais celui là, il me titille :tired:

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/11/3/star-wars-rebellion/

Par contre j'ai l'impression que c'est une réadaptation, mais j'arrive pas a remettre le nom du jeu d'origine !!

reveur81
03/11/2015, 21h16
Bon, c'etait sur qu'on allait en bouffer a toutes les sauces, mais celui là, il me titille :tired:

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/11/3/star-wars-rebellion/

Par contre j'ai l'impression que c'est une réadaptation, mais j'arrive pas a remettre le nom du jeu d'origine !!

Je n'ai pas lu l'article, mais du 1vs1 assymétrique avec des figurines à cette échelle et des standees pour les généraux... ça fait penser à Horus Heresy. Ce qui serait une excellente nouvelle !

Dyce
03/11/2015, 21h27
2 a 4 joueurs.

Thigr
03/11/2015, 21h31
Du coup, une question que je me pose depuis longtemps en parcourant ce topic: vous avez aussi du temps pour des jeux vidéos à côté, ou vous avez laissé tomber ?

Et surtout, où trouvez vous vos joueurs ?
J'ai pas d'enfant et ma femme joue aussi, ca aide.
Je joue moins aux JV, mais j'ai encore le temps. En ce moment, c'est Diablo 3 et Witcher 3. On prévoit de se faire Divinity Original Sin ensemble.
Pour les joueurs, UCGC, amis et association (d'ailleurs, si vous faites rien le 22, viendez à Champs, on organise 12h de jeu non-stop).

solitfa
03/11/2015, 21h32
Bon, c'etait sur qu'on allait en bouffer a toutes les sauces, mais celui là, il me titille :tired:

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/11/3/star-wars-rebellion/

Par contre j'ai l'impression que c'est une réadaptation, mais j'arrive pas a remettre le nom du jeu d'origine !!
Un jeu vidéo du même nom, dont il est clairement inspiré

reveur81
03/11/2015, 21h46
2 a 4 joueurs.

Comme la Guerre de l'anneau...

Bon j'ai lu l'article, ce n'est pas du Horus Heresy (combats aux dés, etc). Mais c'est clairement dans cette lignée de jeux à FFG hyper thématiques et très stratégiques. Gros potentiel...

100 dollars encore, mais ici on a 150 figurines quand même. Probablement la même échelle que Horus Heresy, c'est très petit, mais c'est cool quand même.

Dyce
03/11/2015, 22h01
WO-PU-TAIn

http://www.alderac.com/blog/2015/11/03/a-return-to-7th-sea/

4n0fcGEI_aE

Anonyme866
03/11/2015, 23h40
Nous ne sommes pas du tout des joueurs de JDS, le dernier jeu joué a été très récemment Mr Jack mais sinon il faut retourner quelques (nombreuses) années en arrière pour trouver des traces de Monopoly, La bonne paye et autres Mystères de Pékin :ninja:
/.../
Au niveau des règles, j’avais un peu « triché » en regardant des vidéos explicatives, du coup le livre des règles m’a paru assez clair et les règles sont au final simple et fluide.Par curiosité, quelles chaînes de vidéos as tu regardé ?

En tant que "débutant", quelle est ton impression sur ces chaînes ?

deathdigger
03/11/2015, 23h53
Bon, maintenant que j'ai pour netrunner le coreset, deux deluxe et un datapack, j'ai une question existentielle : comment je fais pour transporter et stocker ces trouzemilles cartes ???
Le coreset tenait dans deux boîtes à thé, mais là y'en a vraiment trop (et en plus je prendrai certainement les deux autres deluxe) :sad:
Je pense que je vais m'orienter vers les classeurs (y'en a des biens à pas trop cher ?), mais pour les cas où il faut ranger rapidement (coucou la pause du midi qui se prolonge) vous faites comment ?

Zega
03/11/2015, 23h53
Par curiosité, quelles chaînes de vidéos as tu regardé ?

En tant que "débutant", quelle est ton impression sur ces chaînes ?

Alors de mémoire (enfin c'est ce que j'ai ressorti de mon historique youtube :p ) j'avais regardé ces deux vidéos :
En francais et très pédagogique:
https://www.youtube.com/watch?v=kSTOeT0WkzY

En anglais et très enthousiaste (par contre j'ai évité ces autres vidéos sur le jeu pour éviter le spoil):
https://www.youtube.com/watch?v=Bo_dh0shZss

En tant que débutant je trouve ces chaînes hyper intéressante d'abord pour se rendre compte de quel type de jeu il s'agit, et ensuite de son accessibilité. D'ailleurs en cherchant à savoir comment se joue Robinson Crusoe je suis tombé sur cette chaîne, que je n'ai pas encore regardé mais qui à l'air sympa:
http://www.dailymotion.com/yahndrev

Anonyme866
03/11/2015, 23h57
WO-PU-TAIn

http://www.alderac.com/blog/2015/11/03/a-return-to-7th-sea/Mais que leur arrive t-il donc ? Après L5R, 7thSea. Bon, bah, plus qu'à attendre Doom Town et Legend of the Burning Sands.





Moi je peux pas t'aider, comme je suis vachement apprécié à mon boulot, le jour où je partirais y'aura assez de pognon pour m'offrir tous les jeux, j'aurais pas à choisir. :ninja:Petit joueur. Moi, c'est une villa qu'on va m'offrir pour que je parte. :cigare:

Quoi ? Comment ça c'est pas une marque d'affection ? :tired:

Dyce
03/11/2015, 23h59
Euh Doomtown c'est déjà fait hein ;)

Ils en sont à la 2e ou 3e grosse extension.

Anonyme866
04/11/2015, 00h01
Bon, maintenant que j'ai pour netrunner le coreset, deux deluxe et un datapack, j'ai une question existentielle : comment je fais pour transporter et stocker ces trouzemilles cartes ???Tu as les boites en carton comme celles que vend Parkage (http://www.parkage.com/articles.php?famille=524).

- - - Mise à jour - - -


Euh Doomtown c'est déjà fait hein ;)

Ils en sont à la 2e ou 3e grosse extension.Déjà fait dans le sens déjà revendu ? Car c'est encore sur leur site il me semble.




Zega : Ok, merci. ;)

Dyce
04/11/2015, 00h03
Comment Ca déjà revendu ??

AEG édite Doomtown, et cest eux qui vont édité 7th Sea.
Ils relancent toute la gamme, avec le Jdr.

deathdigger
04/11/2015, 00h26
Tu as les boites en carton comme celles que vend Parkage (http://www.parkage.com/articles.php?famille=524).

- - - Mise à jour - - -

Déjà fait dans le sens déjà revendu ? Car c'est encore sur leur site il me semble.




Zega : Ok, merci. ;)

Le carton, ça me dit trop rien, par contre ils en vendent en plastique pour 480 cartes, ça devrait le faire, merci :)

RogerLeBanni
04/11/2015, 00h28
Bon, maintenant que j'ai pour netrunner le coreset, deux deluxe et un datapack, j'ai une question existentielle : comment je fais pour transporter et stocker ces trouzemilles cartes ???
Le coreset tenait dans deux boîtes à thé, mais là y'en a vraiment trop (et en plus je prendrai certainement les deux autres deluxe) :sad:
Je pense que je vais m'orienter vers les classeurs (y'en a des biens à pas trop cher ?), mais pour les cas où il faut ranger rapidement (coucou la pause du midi qui se prolonge) vous faites comment ?

Boîte de base, tu inverses les pliures du carton intérieur (le creux central devient le séparateur des creux sur les côtés) et ça ta fait 2 rangées de rangement, un côté Runner avec intercalaires que tu peux te fabriquer toi-même, de l'autre corpo).

Pero j'ai poussé le vice jusqu'à creuser le séparateur central pour faire une troisième ligne de rangement et y stocker les pions.

Anonyme866
04/11/2015, 00h29
Comment Ca déjà revendu ??

AEG édite Doomtown, et cest eux qui vont édité 7th Sea.
Ils relancent toute la gamme, avec le Jdr.J'ai dû mal lire et comprendre certains termes alors. J'avais cru comprendre qu'AEG revendait encore une de ses licences, ici 7thSea (en gardant une option de publication quelques années), toujours dans son optique de réorientation d'activité comme expliqué lors de la cession de L5R et me demandais donc quand seront les tours de DT et LotBS.

Si rachat il y a, au sens où AEG récupérerait la licence (je ne savais pas qu'elle n'était plus à eux), c'est pas très cohérent avec leur discours vis à vis de L5R.

Je n'y comprends plus rien avec eux. On va mettre ça sur le dos de la fatigue, je me lève tôt demain, je vais m'coucher...

Luckynuke
04/11/2015, 01h50
Salut les canards!
Ça fait un moment que je zieute ce topic sans participer, principalement parce que j'ai une thèse à boucler avant la fin du mois :)!
Un collègue m'a fait plonger dans le monde des jeux de plateau avec Abyss et Alchimistes, et depuis c'est l'amour fou (avec les jeux, pas avec mon collègue ^^)!
Pour l'instant, j'ai les même problèmes que ceux que vous avez évoqué en page précédente: j'ai peu de temps et peu de joueurs dans mon entourage, à part ma copine que je saoule constamment (j'ai quand même réussi à la convertir à splendor, mice and mystics et mr Jack!) mais je compte bien trouver une asso sitôt la thèse bouclée. Et du coup, comme je suis en région Parisienne, et plus précisément en Essonne, je me posais la question: une UCGC, késako?

Et autre question légèrement plus pointue: quelqu'un a essayé Pandemic Legacy? J'ai des potes non joueurs qui ont été super emballés par le concept quand je leur ai expliqué, mais n'ayant jamais joué au pandémie normal, j'ai regardé la ttv sur legacy... Et je dois dire que les règles n'ont pas l'air compliquées, mais j'ai l'impression que le jeu ne pardonne pas les erreurs, et qu'il faut très vite optimiser ses déplacements pour ne pas perdre la partie en 2 minutes... En soi ça ne me dérange pas, mais étant donné le côté "évolutif" du plateau, j'imagine que ça peut vite être frustrant et avoir un impact négatif sur le reste de la partie...
Du coup, ma question est: ça se tente en mode YOLO entre noobs, ou il vaut mieux jouer à la version simple de Pandémie d'abord?

Merci pour vos réponses!

Dyce
04/11/2015, 08h02
Salut Msieur.

T'es dans quel coin de l'Essonne ?

Si t'es du côté de Corbeil Essonne, t'as l'association Alpha qui se fera une joie de t'accueillir toi et ta copine. On accueille le public tous les samedis (lorsque l'on est pas sur un salon à faire de la demo).

Ce WE si tu veux faire un break dans ta thèse, ya le salon de Fontenay le Vicomte. Super ambiance super public et on y sera (tu cherches l'association Alpha et tu demandes Dyce.....pareil si tu passes à Corbeil).

Pour Legacy, même chose il m'intrigue et m'intéresse mais j'ai encore du mal à passer le cap du " on déchire des cartes, on fait évoluer le jeu en le modifiant...."
Mais je cherche à essayer pour voir les sensations.

dYnkYn
04/11/2015, 09h02
Bon, maintenant que j'ai pour netrunner le coreset, deux deluxe et un datapack, j'ai une question existentielle : comment je fais pour transporter et stocker ces trouzemilles cartes ???
Le coreset tenait dans deux boîtes à thé, mais là y'en a vraiment trop (et en plus je prendrai certainement les deux autres deluxe) :sad:
Je pense que je vais m'orienter vers les classeurs (y'en a des biens à pas trop cher ?), mais pour les cas où il faut ranger rapidement (coucou la pause du midi qui se prolonge) vous faites comment ?

http://www.philibertnet.com/fr/rangement-jeux-de-societe/30707-jce-avec-cartes-non-protegees-ffg-box-organizer-019372417132.html

ou

https://www.etsy.com/fr/listing/203120535/insert-bois-pour-jeux-lcg?ref=shop_home_active_11

Crayle
04/11/2015, 09h13
mais je compte bien trouver une asso sitôt la thèse bouclée. Et du coup, comme je suis en région Parisienne, et plus précisément en Essonne, je me posais la question: une UCGC, késako?

Salut, tu as le lien vers le topic UCGC en page 1 de ce topic :


Le topic de l'Uber Canards' GamerZ CLub, pour organiser des parties irl (ou pas) et trouver du canard joueur (http://forum.canardpc.com/threads/48768-The-Ultimate-Canards-GamerZ-Club-avec-des-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9s-dedans)

En plus de l'asso de Dyce à Corbeil Essonne, tu as la mienne (http://ludo-pinocchio.com/activites/jeux-adultes/) à Massy, et une autre (http://www.ludopalaiseau.net/reprise-des-soirees-jeux/) à Palaiseau. Et sans doute d'autres, je n'ai pas écumé toute l'Essonne. :)

Anonyme871
04/11/2015, 09h44
On approche de la fin d'année, ça pourrait être sympa d'avoir un top 5 des canards pour cette année, non ?
ça pourrait en plus peut-être orienter sur les achats de fin d'année.
:)

Dyce
04/11/2015, 09h48
Et ca pourrait etre mis sur le Coin du Jeu ;)


On prend les jeux en VF ?
Ou même la VO ?
On prend les jeux sortis en 2015 en France ou au niveau international (référence BGG) ?

Anonyme871
04/11/2015, 09h53
Et ca pourrait etre mis sur le Coin du Jeu ;)


J'ai pas osé proposé de peur que ça brouille un peu la "ligne éditoriale" mais ouai pourquoi pas.
Vf et Vo, peu importe je pense. Après faut-il parler des jeux exclusivement sortis cette année ou ceux que les canards ont le plus appréciés cette année (genre moi j'ai découvert Race For The Galaxy cette année :p ) ?
La première me semble la plus logique si on veut être "prescripteur", la deuxième permettrait d'avoir sans doute plus de contributeurs.

AxaR
04/11/2015, 09h54
Les deux mon général!

Dyce
04/11/2015, 09h55
J'ai pas osé proposé de peur que ça brouille un peu la "ligne éditoriale" mais ouai pourquoi pas.
Vf et Vo, peu importe je pense. Après faut-il parler des jeux exclusivement sortis cette année ou ceux que les canards ont le plus appréciés cette année (genre moi j'ai découvert Race For The Galaxy cette année :p ) ?
La première me semble la plus logique si on veut être "prescripteur", la deuxième permettrait d'avoir sans doute plus de contributeurs.

On avait evoqué l'idée l'année derniere, et ca avait buggé sur le quoi proposer.

On pourrait dire : Jeux sortis en 2015 (référence BGG) en VO ou VF.
Rendu des copies le 30 novembre.

Koikevouenpenssez ???

Anonyme871
04/11/2015, 09h57
Perso je dirais dans ce cas de commencer à la rentrée septembre 2014 (ou Essen à la limite).

Dyce
04/11/2015, 09h59
Perso je dirais dans ce cas de commencer à la rentrée septembre 2014 (ou Essen à la limite).

Ca me rappelle la discussion de l'année dernière ^_^

Et on s'arrete où ?
Rentrée 2015 ou Novembre 2015 ?
Pour l'année prochaine on part d'où ?
Rentrée 2015 ou debut 2016....parce qu'on risque de croiser les effluves !

AxaR
04/11/2015, 10h06
Pour my 2 cents je trouve ça pas con de partir d'Essen 2014 (pierre angulaire de l'année ludique à venir toussa toussa) pour ensuite s'arreter à la date d'aujourd'hui? (ou d'Essen à Essen pour plus de clarté)

Et my 2 cents n°2: Un classement du coeur en apparté/bonus toutes époques confondues c'est bien pour les petits joueurs tels que moi pour avoir une vision un peu plus large (pis c'est toujour sympa de pouvoir s'exprimer/partager sur des gros coups de coeur, en tout cas je prends plaisir à lire ce genre de classements)

deathdigger
04/11/2015, 10h16
http://www.philibertnet.com/fr/rangement-jeux-de-societe/30707-jce-avec-cartes-non-protegees-ffg-box-organizer-019372417132.html

ou

https://www.etsy.com/fr/listing/203120535/insert-bois-pour-jeux-lcg?ref=shop_home_active_11

Mouais, c'est un peu cher pour ce que c'est, et le premier n'est pas compatible avec les protections.
La boite de base est en plus assez grosse, donc plutôt galère pour le transport dans le topcase :p
Ce midi je vais retourner dans ma boutique voir s'ils ont le Stack 'n' Safe ou équivalent et s'ils ont reçu les sleeves que j'utilise (ils n'avaient plus beaucoup de paquets et en attendaient, hier j'ai vidé leur rayon :ninja:).

Benav
04/11/2015, 10h17
Et my 2 cents n°2: Un classement du coeur en apparté/bonus toutes époques confondues c'est bien pour les petits joueurs tels que moi pour avoir une vision un peu plus large (pis c'est toujour sympa de pouvoir s'exprimer/partager sur des gros coups de coeur, en tout cas je prends plaisir à lire ce genre de classements)This. Une liste 2015 c'est bien (de Essen à Essen), mais en premier post les 4/5 jeux référence (qui font consensus) par style (jeu à 2, placement d'ouvrier, zombies...) ce serait cool.

RogerLeBanni
04/11/2015, 10h26
Moi je dis : un top 5 de tous les temps (en précisant le genre du jeu) et un top 5 de l'année (en précisant le genre du jeu) et c'est marre. :p Si on commence à faire des catégories, des périodes alambiquées, on s'en sortira pas.

Anonyme871
04/11/2015, 10h34
J'approuve ça. En faisant commencer l'année à Essen 2014. :ninja:
Et on prend en compte la sortie Vo et la sortie en France.

Thigr
04/11/2015, 10h53
Donc, un top 5 généraliste sur l'année écoulée d'Essen 2014 à Essen 2015 + notre jeu de référence pour chaque style (kubenbois, coop, ameritrash, duel) ?

Woshee
04/11/2015, 10h58
Et pour gérer les votes ? :p

Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va avoir du mal à se concrétiser ce genre de truc.

Dyce
04/11/2015, 11h01
Comme l'année dernière :p

- - - Mise à jour - - -

Sinon, pour partir de l'idée de Thigr :

Top 5 de Essen 2014 à Essen 2015 et un coup de coeur (toutes categories confondues) qui peut etre deja inclus dans le top 5.

POur les dates de sorties, on se base sur BGG et Tric Trac

AxaR
04/11/2015, 11h02
Comme l'année dernière :p

- - - Mise à jour - - -

Sinon, pour partir de l'idée de Thigr :

Top 5 de Essen 2014 à Essen 2015 et un coup de coeur (toutes categories confondues) qui peut etre deja inclus dans le top 5.

POur les dates de sorties, on se base sur BGG et Tric Trac

Je valide!

Kekouse
04/11/2015, 11h02
Surtout faudrait déjà avoir joué à (et aimé) 5 jeux sortis en 2015...
Un top tout court me parait plus simple a lire et a gérer. Ceux qui veulent en faire un top 2015 le font (et le disent en exergue), les autres font un top normal.
De toutes les manières le plus intéressant se trouve dans les quelques lignes de commentaires pour expliquer les choix. C'est ce que moi je lisais avant tout pour comprendre le choix du mec.

Anonyme871
04/11/2015, 11h15
Bha c'est ce qui me parait le plus simple à réaliser oui.
Faire le top "de vos jeux joués en 2015".
Et y'a pas besoin de vote, chacun donne son top, avec un petit résumé de 2 ou 3 lignes (ou plus) du pourquoi ce jeu.
Ce qui n'empêche pas aux joueurs friands de nouveautés de parler de jeu récent mais ça permet aux joueurs qui ne suivent pas forcément l'actu d'aussi prêt de donner leur opinion sur leur année ludique.
Perso je voyais plus ça comme le top de chaque canard plutôt que d'essayer de faire un top des canards.

ds108j
04/11/2015, 11h17
Bha c'est ce qui me parait le plus simple à réaliser oui.
Faire le top "de vos jeux joués en 2015".
Et y'a pas besoin de vote, chacun donne son top, avec un petit résumé de 2 ou 3 lignes (ou plus) du pourquoi ce jeu.
Ce qui n'empêche pas aux joueurs friands de nouveautés de parler de jeu récent mais ça permet aux joueurs qui ne suivent pas forcément l'actu d'aussi prêt de donner leur opinion sur leur année ludique.
Perso je voyais plus ça comme le top de chaque canard plutôt que d'essayer de faire un top des canards.

En effet, j'ai découvert quelques jeux (je m'y suis remis, donc Noob), mais de la à faire un top 5 des jeux sortis en 2015, ça me parait dur ! :wacko:

RogerLeBanni
04/11/2015, 11h20
Bha c'est ce qui me parait le plus simple à réaliser oui.
Faire le top "de vos jeux joués en 2015".
Et y'a pas besoin de vote, chacun donne son top, avec un petit résumé de 2 ou 3 lignes (ou plus) du pourquoi ce jeu.

Ouais. Encore mieux. J'approuve grave ma race.

Dyce
04/11/2015, 11h30
Bha c'est ce qui me parait le plus simple à réaliser oui.
Faire le top "de vos jeux joués en 2015".
Et y'a pas besoin de vote, chacun donne son top, avec un petit résumé de 2 ou 3 lignes (ou plus) du pourquoi ce jeu.
Ce qui n'empêche pas aux joueurs friands de nouveautés de parler de jeu récent mais ça permet aux joueurs qui ne suivent pas forcément l'actu d'aussi prêt de donner leur opinion sur leur année ludique.
Perso je voyais plus ça comme le top de chaque canard plutôt que d'essayer de faire un top des canards.

J'approuve.

Pas besoin de se fixer sur une année en effet. y'a des jeux anciens que je ressort toujours et des nouveaux qui sortent plus.

Autant faire un top 5 des canards avec explications (et on précise si le je est toujours dispo eventuellement)

- - - Mise à jour - - -

Remise des copies au plus tard le 30 novembre ?

Comme ça, si Tenshu est ok, c'est publié sur le coin du jeu tout le mois de décembre......comme un calendrier de l'avant en fait.

24 jours de top canards.....entrecoupés d'articles ;)

Anonyme871
04/11/2015, 11h34
ATTENTION §§§ Une bonne nouvelle de BBE §
Ils rééditent l'ensemble des extensions de la première campagne de Pathfinder Jeu de Carte dans une grosse boite pour 65e. C'est très très rentable.
A noter qu'ils proposeront la vente des decks à l'unité (mais sans boite) pour ceux ayant déjà quelques extensions.

L'invité
04/11/2015, 11h34
Et on reste sur un top 5 ?
J'en ai déjà 3-4 sur la liste sans aucun problème. :)

Septa
04/11/2015, 11h35
ATTENTION §§§ Une bonne nouvelle de BBE §
Ils rééditent l'ensemble des extensions de la première campagne de Pathfinder Jeu de Carte dans une grosse boite pour 65e. C'est très très rentable.
A noter qu'ils proposeront la vente des decks à l'unité (mais sans boite) pour ceux ayant déjà quelques extensions.

Ca comprend pas le jeu de base à ce prix je suppose ?

Dyce
04/11/2015, 11h35
Et on reste sur un top 5 ?
J'en ai déjà 3-4 sur la liste sans aucun problème. :)

Oui. Si chaque canard en propose 5, y'aura de quoi faire du tri ;)


Par contre, pas d'ordre précise pour moi dans mon top 5.
En fait ca va etre 5 coup de coeur.

L'invité
04/11/2015, 11h35
Par contre il faut 24 canards si tu veux faire 24 jours de top. :p

Anonyme871
04/11/2015, 11h35
Top 5 max si y'a beaucoup de participants histoire que ça reste lisible et digeste me parait une nécessité.

- - - Mise à jour - - -


Ca comprend pas le jeu de base à ce prix je suppose ?

Ha bha non, ça fait déjà moitié moins que les extensions à l'unité.
Pour 130euros t'as l'ensemble de la première campagne, c'est pas mal.

Dyce
04/11/2015, 11h37
Par contre il faut 24 canards si tu veux faire 24 jours de top. :p

C'etait une idée comme ca ;)

Si y'a que 3 4 pelés qui donnent leur top, ca fera une news pour le coin du jeu.



Mais faut que Tenshu valide l'idée ;)

Septa
04/11/2015, 11h38
Ha bha non, ça fait déjà moitié moins que les extensions à l'unité.
Pour 130euros t'as l'ensemble de la première campagne, c'est pas mal.

Ca représente combien de parties à la louche ?

Sur la papier ça pourrait coller à mon envie de jeu en campagne pour le couple. Faut que j'arrive à tester ça.

Anonyme871
04/11/2015, 11h39
Ca représente combien de parties à la louche ?
Sur la papier ça pourrait coller à mon envie de jeu en campagne pour le couple. Faut que j'arrive à tester ça.

Environs 35 parties d'une heure à deux.
Bon après t'emballes pas, c'est de la préco "Délai d'expédition indéterminée"

Rekka
04/11/2015, 11h40
Idem j'en ai déjà au moins 3-4 en tête (sans compter Flash Point :ninja:) mais clairement il faut se limiter à 5 parce que sinon ça risque d'être trop lourd à lire s'il y a beaucoup de canards participants.

Dyce
04/11/2015, 11h43
Je me demandais meme si faudrait pas creer un topic a part, pour pas perdre les infos......et le faire remonter d'une année sur l'autre.

On verra peut etre au moment de la diffusion de liste des canards.

Anonyme871
04/11/2015, 11h44
Bha là ça me semble indispensable de créer un topic pour poster nos tops. Qu'ils soient ou non publiés ensuite sur Le Coin.

Dyce
04/11/2015, 11h47
Ca va dependre.....si on est 3 4 pekno a donner une liste, ca fera pas des masses de posts, et ca peut avoir sa place ici.

Si subitement, on se retrouve a 80 pour donner sa liste, oui, ca sera utile ;)

Enfin, j'ai l'impression.


Mais si tu trouves que c'est justifié....pas de soucis :)

Thigr
04/11/2015, 11h51
Top de tous les temps : Monopoly !

tenshu
04/11/2015, 11h52
Mais faut que Tenshu valide l'idée ;)

Moi si vous voulez publier un truc qui tienne dans le format actuel faites donc.
Je suis pas le comité central. :ninja:

Si tu veux je te fais un compte Auteur/Editeur sur le site et tu publies direct le truc, l'éditeur de texte est pas plus compliqué que celui du forum.
Evidemment je suis toujours là si il faut un coup de main ;)

Dyce
04/11/2015, 11h52
Oula malheureux :O

T'as pas peur de vouloir me filer un truc pareil !!!

tenshu
04/11/2015, 11h54
^_^

En vrai j'aimerais même bien, par ce que j'ai déjà un autre site dans une autre domaine où je n'ai jamais réussi à fédérer une équipe et c'est pas du tout l'idée.

Thigr
04/11/2015, 11h54
Ca représente combien de parties à la louche ?
Sur la papier ça pourrait coller à mon envie de jeu en campagne pour le couple. Faut que j'arrive à tester ça.

Environ 5 scénarios par aventure, donc, à peu près 35 parties de 1h chacune (grosso modo).
Ensuite, tu peux les refaire avec des persos différents. T'as plus la surprise, mais tu peux t'essayer à jouer des persos bourrins ou non.

Pour le top, vous voulez créer un nouveau sujet sur le forum pour éviter de polluer celui-ci ou on reste dessus ?

dYnkYn
04/11/2015, 11h58
Le calendrier de l'Avent du Coin des jeux. Chaque jour, le coup de coeur de quelqu'un parmi les jeux qu'on a adoré durant l'année (et peu importe quand le jeu est sorti).

Franchement, des top 5 des jeux 2015 y'en a ouatmille sur le net. Par contre, une rubrique du style celle de CPC où un membre parle d'un jeu qu'il a adoré, ça me semble plus intéressant.

L'idée ne serait pas de présenter le jeu (il y a les présentations du Coin du Jeu pour ça) mais plutôt d'expliquer pourquoi c'est notre jeu favori de l'année. Ceux qui ont plusieurs favoris peuvent faire plusieurs textes, l'objectif étant d'en avoir 24 au final.

Et si le jeu n'est pas présenté sur le Coin du Jeu, c'est l'occasion d'en écrire une présentation ;)

Rekka
04/11/2015, 12h01
Pas con comme idée ça. ;)

dYnkYn
04/11/2015, 12h02
On dit que le délai pour la rédaction est fixé au 25 novembre et tenshu choisi l'ordre de parution pour qu'on ait la surprise en visitant le site le matin (comme quand on était gamin). A la limite, juste régler avant combien de jeux sont présentés par qui, afin d'être sûr d'en avoir 24 (ou 25)

tenshu
04/11/2015, 12h04
Ca me parait pas mal.
Vous pensez en faire des articles comme aujourd'hui, ou un format plus court ?

L'invité
04/11/2015, 12h07
Moi je dis un format plus court.
C'est un calendrier de l'avant, c'est une fois par jour, ça doit se lire relativement vite.

Thigr
04/11/2015, 12h07
Ca me parait pas mal également.
Je prends 7 wonders Duel alors !
Faudrait un petit template pour le format du mini-article.

dYnkYn
04/11/2015, 12h09
L'objectif serait d'expliquer en 2 paragraphes, pourquoi tu es fan de Flash Point et pourquoi tu en rêves la nuit. Avec des anecdotes ou autres, chacun est libre. Et on y ajoute un petit carré explicatif avec les infos du jeu (éditeur, date de sortie etc) et un lien vers la review dans Le Coin du Jeu.

comme le dit L'invité, le but c'est que ça soit plaisant à lire et rapide. Après, rien n'empêche justement que plusieurs personnes prennent le même jeu. Pour moi, il faudrait même que ce soit secret et comme ça on aurait la surprise en décembre sur ce que les gens ont choisi. Il faut juste se mettre d'accord si qui écrit combien, pour arriver à 24 (ou 25).

tenshu
04/11/2015, 12h09
Avant que chacun dise qui fait quoi, je propose qu'un chef de projet se désigne :ninja:
Avec pour mission de lister qui écrit quel avis, histoire de voir si on a le nombre qu'il faut.

L'invité
04/11/2015, 12h10
Moi j'hésite entre Assaut sur l'Empire (dont j'ai parlé), Sherlock Holmes Detective Conseil (dont je vais parler) et Space Hulk.

- - - Mise à jour - - -


Avant que chacun dise qui fait quoi, je propose qu'un chef de projet se désigne :ninja:
Avec pour mission de lister qui écrit quel avis, histoire de voir si on a le nombre qu'il faut.

Ba Dyce, tout est sa faute.

tenshu
04/11/2015, 12h11
Il faut qu'il se désigne volontaire alors :ninja:

Moi je m'occupe de trouver une solution technique pour coller ça dans le site (en vrai j'ai déjà trouvé mais je fais genre).

dYnkYn
04/11/2015, 12h12
Moi je le fais sans problème, mais je persiste, juste avoir la quantité, pas la liste des jeux. Afin de garder la surprise (et ça peut être marrant d'avoir plusieurs textes sur le même jeu).

Si je prends mon cas, j'ai deux coups de coeur (donc deux textes) mais je peux en faire un 3e s'il faut (un jeu que j'ai aimé mais moins que les deux autres).

Luckynuke
04/11/2015, 12h12
Salut Msieur.

T'es dans quel coin de l'Essonne ?

Si t'es du côté de Corbeil Essonne, t'as l'association Alpha qui se fera une joie de t'accueillir toi et ta copine. On accueille le public tous les samedis (lorsque l'on est pas sur un salon à faire de la demo).

Ce WE si tu veux faire un break dans ta thèse, ya le salon de Fontenay le Vicomte. Super ambiance super public et on y sera (tu cherches l'association Alpha et tu demandes Dyce.....pareil si tu passes à Corbeil).

Je suis à Orsay, du coup Corbeil ça fait un peu loin, je ne sais pas si je pourrais venir régulièrement, mais j'essaierai de venir faire un tour! En tout cas merci pour les infos sur le salon de Fontenay le Vicomte, ça à l'air vraiment chouette, c'est justement le genre d'évènement pour lesquels je pourrais me motiver :)!



Salut, tu as le lien vers le topic UCGC en page 1 de ce topic :



En plus de l'asso de Dyce à Corbeil Essonne, tu as la mienne (http://ludo-pinocchio.com/activites/jeux-adultes/) à Massy, et une autre (http://www.ludopalaiseau.net/reprise-des-soirees-jeux/) à Palaiseau. Et sans doute d'autres, je n'ai pas écumé toute l'Essonne. :)

Oh génial, là pour le coup c'est vraiment proche de chez moi, c'est possible que tu voies ma trogne d'ici peu, peut-être même que je ferai un tour ce vendredi tiens :p ! Ça se passe comment pour les nouveaux, en plus de l’adhésion à la ludothèque? Il y a quelqu'un à prévenir?

Et merci pour le lien !

Edit: désolé pour mon post qui fait un peu tache au milieu de la discussion! Je serai ravi de vous filer un coup de main et publier mes avis quand j'aurai tâté un peu plus de jeux! Peut-être pour 2016 du coup!

ds108j
04/11/2015, 12h12
Et puis, tache pour lui de récupérer les propositions de jeux en MP de chacun, et de dire si ce dernier est déjà pris, ça permet de garder la surprise !

dYnkYn
04/11/2015, 12h14
Et puis, tache pour lui de récupérer les propositions de jeux en MP de chacun, et de dire si ce dernier est déjà pris, ça permet de garder la surprise !

Pour moi ça pose pas de problème d'avoir deux textes sur deux jeux identiques... De toute façon, tout le monde va choisir FlashPoint et Spartacus, non ?

Benav
04/11/2015, 12h15
Moi je dis un format plus court.
C'est un calendrier de l'avant, c'est une fois par jour, ça doit se lire relativement vite.tout à fait, j'imagine un truc en quelques lignes, un gros post de forum quoi.


Ca me parait pas mal également.
Je prends 7 wonders Duel alors !
Faudrait un petit template pour le format du mini-article.Si chacun choisi un truc, ça va merder. Il y aura des retards, des trous... Je pense qu'il faut juste très vite se mettre d'accord sur un exemple pour qu'on produise tous un truc qui a la même gueule, ensuite chacun de son côté fait son/ses trucs et les envoie à un seul gars, qui centralise et regarde si il a 24 jeux différents. Genre le 25 il peut annoncer "ça va pas j'ai 22 jeux différents, mais 8 fois Flashpoint"... Mais je pense qu'il ne faut pas attribuer des jeux à des gars, il faut vraiment faire ça en vrac et laisser un gars faire le tri. Il y aura des déçus en faisant comme ça, mais sinon ça va être galère à gérer et on a pas tant de temps que ça.

RogerLeBanni
04/11/2015, 12h15
Je pense que ça va être relou si on se retrouve avec 3 ou 4 fois le même jeu. Des reviews sur Time Stories, on en a assez comme ça. :p

dYnkYn
04/11/2015, 12h16
C'est pas des reviews, c'est expliquer pourquoi il s'agit d'un coup de coeur. Du coup, le texte doit être personnel et je trouve intéressant d'avoir plusieurs avis. Par contre, c'est sûr que faut éviter d'avoir 15 fois Splendor.

Mon idée c'est d'avoir une liste du nombre d'articles écrit par chacun avec une deadline identique pour tout le monde. Et ensuite tenshu ou celui qui relis les textes choisis un ordre (ou laisse jouer le hasard, qu'importe finalement).

ShotMaster
04/11/2015, 12h18
Ba pour moi avoir plusieurs avis sur le même jeu, c'est carrément cool, ça permet de voir quel jeu plait à pleins de gens. Puis si y'a vraiment trop de doublons, on commence par publier les autres le temps d'en écrire de nouveaux...

Thigr
04/11/2015, 12h18
Bon, ben, je prends ce que je veux et je ferai 3 coups de coeur, na !

tenshu
04/11/2015, 12h20
Je pledge 3 coups de coeur :ninja: